GoogleMaps, GoogleEarth, GoogleStreetView, Geoportail.fr, MapSearch.ch, ViaMichelin, SwissTopo… La liste est longue des sites proposant des cartes satellites, routières et/ou topographiques. J’ai toujours été passionné par les vues satellites de ma région ou de points de vue de choix sur le globe. Je ne vous dis pas mon étonnement de rester scotché devant le moteur de recherche de Microsoft. Je crois que cela ne m’était jamais arrivé avec l’un de leurs produits/services… Découverte (express) de Bing Maps.
Bing?
Bon, je pense que beaucoup d’entre vous ont déjà entendu parlé de Bing Maps ces dernières semaines, mais cela mérite un passage sur Cuk pour ceux qui avaient manqué l’info.
Bing est le moteur de recherche de Microsoft, récemment lancé (sauf erreur), qui vise à concurrencer une certaine firme bien connue. Concernant ce moteur, après quelques essais, c’est moins bon, comparer par exemple en vous “auto-googlant” et en vous “auto-bingant”. Les résultats sont finalement décevants.
L’effet “Bing Bing” Maps: mieux que Google!
Le service Bing Maps est hautement comparable à Google Maps pour la partie 2D: vue routière ou satellite du monde.
Là où les choses deviennent intéressantes, c’est la possibilité de visualiser en 3D des vues aériennes de certaines villes comme Paris, mais aussi Lausanne ou Genève et leur région.
Sur Safari, vous aurez besoin du plug-in de Microsoft Silverlight (si vous ne l’avez pas déjà installé.
Assez de bavardages: voici quelques exemples.
Avant Bing 3D, une vue aérienne de mon quartier ressemblait à ça:
Avec Bing 3D c’est plutôt mieux, non:
Bien sûr, pour Paris, ce type de vues existaient déjà (via Geoportail.fr), mais ce n’était pas le cas pour la Suisse romande et bien d’autres lieux.
Une vue sous quatre angles, vraiment excellente.
La superbe plus-value de la chose consiste en la possibilité de tourner la vue sous différents angles (nord, est, sud, et ouest), voyez par exemple la cathédrale de Lausanne:
StreetSide en concurrent de StreetView
Pour certaines mégapoles américaines, Bing propose un service comparable à StreetViev, StreetSide, affaire à suivre, donc.
Se retrouvera-t-on un jour avec des vues de ce type et de cette qualité en temps réel, et disponibles à tous, pour des usages autres que militaires? De nombreux débats sur le respect de la vie privée auront lieu d’ici-là!
En fait, le plus simple et de cliquer à votre tour et de tester par vous-mêmes Bing Maps.
On se retrouve en commentaires!
À bientôt sur Cuk.ch et d’avance mes voeux pour la nouvelle décennie qui pointe le bout de son nez!
, le 30.12.2009 à 08:45
Je sens que ce qui va suivre pourrait faire polémique.
Bien sûr qu’il existe un intérêt indiscutable à obtenir/fournir des vues de ce type. Qu’il s’agisse de Google, de Microsoft ou autres, plus c’est beau, plus l’intérêt de l’utilisateur sera éveillé.
Mais, mais, je m’interroge toujours et suis sur mes gardes: déjà que Google-moteur de recherche enregistre et conserve mes activités, rien n’empêche tous ces “braves” gens à conserver mes centres d’intérêts sous forme de vues satellitaires. Big Brother, au secours.
, le 30.12.2009 à 09:01
Rien de bien nouveau, google maps fait deja ca et en mieux notamment pour streetview car deja tres tres implantée en France.
, le 30.12.2009 à 09:24
Merci pour cette découverte.
Essayé, sympa, mais… moyen !
Le calcul d’itinéraire est beaucoup plus rustique que Mappy ou Michelin. La navigation est à mon goût plus intéressante su Google. Mais j’avoue que ma maison sort vraiment bien en 3D !
A suivre donc. Je l’ai d’ailleurs mis dans mes signets.
, le 30.12.2009 à 09:33
Je profite d’un peu de vacances pour participer à ce forum et dire toute ma sympathie aux auteurs et maitre de toile pour la qualité de ce site que je consulte quasi quotidiennement. Je fais partie d’une certaine “majorité silencieuse”… J’en profite aussi pour souhaiter à tous les auteur(e)s, contributeur(trice)s, et lecteur(trice)s de Cuk.ch une excellente année 2010. J’ai testé ce site et je signale que chez moi la 3D ne fonctionne pas avec Safari. Je suis comme ysengrain je reste sur mes gardes quant à l’utilisation des données transitant ainsi.
, le 30.12.2009 à 09:40
Ysengrain plus rapide !
Bing Brother is watching us !
Merci tout de même Théodore de m’avoir fait découvrir ce nouvel Avatar…
, le 30.12.2009 à 11:40
Même avec silverlight safari n’est pas pris en compte… que faire ?
, le 30.12.2009 à 12:07
j’ai voulu donner sa chance a Bing Map mais ca ne marche pas sur Mac ? (le mien en tout cas)
<<3D n’est pas pris en charge actuellement pour votre navigateur. Pour obtenir la liste des navigateurs pris en charge, consultez l’aide.>>
En consultant l’aide:
conclusion: on ne se change pas si facilement les mauvaise habitudes… Ca avait l’air sympa, mais encore une fois mal parti
Merci en tout cas à Theodore
, le 30.12.2009 à 12:51
Une fois installé Silverlight, tout fonctionne bien… (le lien est dans l’article)
Bon, au vu des chantiers que je connais bien dans ma région, les cartes ne sont pas de la première fraicheur (celles de Google non plus, du reste)
Les photos aériennes de mon village sont plus nettes sur Bing. A ranger dans les favoris, donc
, le 30.12.2009 à 13:35
Non avec silverlight insrtallé sous snow leopard cela ne marche pas !
, le 30.12.2009 à 15:55
J’ai voulu essayer pour voir… Trop vieux ! Silverlight ne marche pas avec un mac powerPC !
Et après tout c’est tant mieux !
, le 30.12.2009 à 17:00
Pour un lieu vers un logiciel tiers, il serait mieux d’indiquer l’URL officielle – http://www.microsoft.com/silverlight/get-started/install/default.aspx – et non un lieu vers un site non-officielle qui pourrait contenir force adware, spyware et autre cochonneries…
Amicalement ;-)
Fabrice.
, le 30.12.2009 à 20:42
silverlight bien installé (y compris le PlugIn pour Safari, mais rien n’y fait, toujours le même message de refus (iMac 24”, SnowLeopard a jour)
je ne perd pas plus de temps avec ça…
Quand Microsoft comprendra que pour populariser une nouveauté, il faut que ce soit simple à installer pour le commun des mortels…
, le 31.12.2009 à 01:00
Pareil pour moi sous Leopard, snow ou pas, wakkanai.
Didier
, le 04.01.2010 à 11:43
Mais où vont-ils chercher toutes ses idées chez M$ ?
Leurs laboratoires sont remplis de photocopieuse…. heu non… innovations
Après Vista alias léopard like, le Zune alias Ipod like, puis Office 2010 alias Google Doc like, Bing alias Google search like voici le google Map like et le streetview like…
, le 05.01.2010 à 01:09
@ Albert einstein : tu as oublié Silverlight, alias Flash like…
, le 05.01.2010 à 21:11
Ouaif… ben c’est bien à Lausanne… mais dans la campagne vaudoise, c’est pas terroche…