Introduction
Après Dropbox pour Mac, Dropbox pour iPhone, je m'attaque à Dropzone. Vu leurs noms, on pourrait dire que je n'utilise que des logiciels que je "drop" après utilisation, autrement dit que je laisse tomber. Et pourtant…
Autant le dire tout de suite, le Dock d'Apple est une chouette invention, bien pratique, bien fichue, mais relativement limitée dans ses possibilités. Apple pourrait en faire "THE" application totalement indispensable. Mais non… J'arrive à penser qu'Apple fournit la base, aux développeurs tiers de fournir le reste.
Et c'est là qu'intervient Dropzone. Developpé par Aptonic Software, la première version (0.2.6) était sortie en juillet dernier. Depuis, il a été mis à jour en version 0.3 tout à fait fonctionnelle. Je l'utilise tous les jours depuis sa sortie et il n'a encore jamais planté. Du beau boulot. A mon avis, il n'est pas assez souvent mis à jour (cela fera bientôt deux mois) et il manque encore quelques "actions" pour faire de Dropzone un réel incontournable de Mac OS.
Fonctionnement
Mais Dropzone, c'est quoi ? C'est une petite application qui se place dans votre dossier Applications et qui doit avoir sa place dans votre Dock (sinon elle est dénuée d'utilité). Elle vous permet ensuite, par un simple "glisser-déposer" de faire faire une série d'actions au fichier, bout de texte, url, etc. de façon rapide, sachant que le faire manuellement vous ferait perdre plusieurs clics. Et comme en informatique, le temps, c'est des clics…
Quand on glisse un fichier sur son icône dans le Dock, une grille d'actions apparaît.
Bien évidemment, cette grille peut être personnalisée. Vous pouvez retirer les actions qui vous sont inutiles, en rajouter d'autres, reconfigurer celles qui sont présentes, etc. Sur l'image, de gauche à droite et de haut en bas, vous voyez les actions que j'utilise le plus souvent :
- Deux actions pour le transfert FTP de fichiers sur deux comptes différents sur les serveurs de l'Université de Lausanne ;
- Une action pour installer une application (très pratique celle-là : glisser l'image disque sur l'action et Dropzone montera l'image, copiera l'application dans votre dossier Applications, puis éjectera l'image disque dont elle est issue et lancera l'application immédiatement) ;
- Une action pour monter/démonter tous les disques FireWire connectés à mon ordinateur ;
- Une action pour zipper des fichiers (mais contrairement au menu contextuel du Finder, cette action zippe les fichiers et place le fichier zip sur le bureau) ;
- Une action pour imprimer un document ou une image (sans l'ouvrir) dans l'imprimante par défaut de votre Mac.
- Une action pour envoyer un fichier dans mon dossier public de Dropbox et copier son url dans le presse-papier ;
- Et enfin une action pour copier le chemin du fichier dans le Terminal.
Beaucoup de ces actions sont intégrées à Dropzone (il y en a d'autres que celle exposées ici), mais vous pourrez en récupérer d'autres sur le site du développeur, voire, si vous savez le faire, créer vous-même vos actions via l'API en Ruby qui dispose d'une documentation bien fournie. C'est un atout intéressant puisque les utilisateurs peuvent du coup contribuer au logiciel en proposant des actions au développeur, qui les recensera sur son site.
Pour vous faire une idée, une vidéo de démonstration du logiciel est disponible (QuickTime nécessaire).
Préférences
Les préférences de l'application sont très basiques et se divisent en deux panneaux.
Tout d'abord, vous avez un panneau pour ajouter/retirer/déplacer/configurer vos actions. Vous pouvez leur donner un nom spécifique pour vous y retrouver (surtout si, comme moi, vous avez plusieurs actions du même type mais ne faisant pas la même chose). Tout cela se fait très facilement, la plupart du temps, il n'y a même rien à faire.
Le second panneau vous permet de définir la taille de la grille, de faire jouer un son lorsqu'une action est exécutée, d'animer l'ouverture/fermeture de la grille (un peu plus gourmand en ressources, du coup) et de retirer de Dropzone des actions que vous avez installées.
Conclusion
A petite application, petit test également. Dropzone a un gros potentiel, il ne reste qu'à espérer qu'il soit exploité. Développeurs, c'est à vous que je m'adresse ! J'entends d'ailleurs les gens du fond qui râlent et maugréent que certaines applications intègrent des fonctions comme celles de Dropzone et qui permettent de faire quelques actions rapidement et facilement et qu'ils ne voient pas pourquoi ils devraient acquérir Dropzone… Ils ont peut-être raison, mais je pense que c'est sous-estimer ce que ce Dropzone a dans le ventre.
Dropzone n'est pas gratuit (malheureusement) mais le prix reste encore modique : 10$. Peut-être un peu cher pour ce que c'est actuellement, mais en admettant que de nouvelles actions soient rendues disponibles prochainement – j'avoue que je les attends encore –, le prix s'avérera plutôt bon marché.
Alors, adopté ?
, le 16.12.2009 à 07:38
Automator for the rest of us, en quelque sorte
, le 16.12.2009 à 11:22
Citation de Francois Charlet : J’entends d’ailleurs les gens du fond qui râlent et maugréent que certaines applications intègrent des fonctions comme celles de Dropzone et qui permettent de faire quelques actions rapidement et facilement et qu’ils ne voient pas pourquoi ils devraient acquérir Dropzone…
Tout est dit !
, le 19.12.2009 à 12:50
En tout cas, il y a de bonnes idées dans ce programme.
Et Renaud, ça me semble tout de même plus simple qu’Automator.
Ah, ben voilà un truc de MacOS X que je n’utilise jamais, Automator. Je devrais?