Profitez des offres Memoirevive.ch!
En­cy­clo­pae­dia Uni­ver­sa­lis 2010, cette fois j’en ai marre

J'avais dit dans cet ar­ticle pour­quoi j'uti­lise de­puis long­temps Wi­ki­pe­dia bien plus sou­vent qu'En­cy­clo­pae­dia Uni­ver­sa­lis, qui a pour­tant été LA grande en­cy­clo­pé­die que j'ai uti­li­sée pen­dant des an­nées.

Je me suis fait alors pro­pre­ment re­mettre à l'ordre par Oka­zou, qui trou­vait que com­pa­rer les deux en­cy­clo­pé­dies était des­truc­teur, et qu'oser cri­ti­quer la grande chose était déjà la dé­mo­lir, la seule ma­nière de dé­fendre la culture étant de dé­fendre bec et ongles En­cy­clo­pae­dia Uni­ver­sa­lis.

Je dois dire que je com­prends l'ar­gu­men­ta­tion d'Oka­zou, qui ne tient pour­tant pas compte des pro­blèmes que pose le lo­gi­ciel qui fait tour­ner le contenu.

Je ne de­vrais donc pas cri­ti­quer la chose, mal­gré tous ses dé­fauts, parce que le contenu est de qua­lité.

Or le plus beau texte, im­primé sur du pa­pier WC com­plè­te­ment troué pose un cer­tain nombre de pro­blèmes à ses lec­teurs.

C'est un peu imagé certes, mais En­cy­clo­pae­dia Uni­ver­sa­lis, en par­ti­cu­lier dans sa ver­sion 2010, c'est un peu ça tout de même.

Je vous ex­plique…

D'abord, je re­çois le DVD, comme d'ha­bi­tude, sans avoir rien de­mandé. Mais bon, je peux le ren­voyer, à la li­mite, pas de pro­blème, ça fait par­tie de la stra­té­gie com­mer­ciale de l'im­por­ta­teur suisse, peut-être fran­çais aussi, ça, je ne sais pas.

En­suite, j'es­saie de l'ins­tal­ler.

Pas de pro­blème, vingt mi­nutes plus tard, 6Gb sont pas­sés sur mon disque dur.

L'ins­tal­la­tion a l'air d'avoir réussi.

Je lance le pro­gramme, et pour com­men­cer, on me de­mande mon disque d'ac­ti­va­tion, qu'il va fal­loir ré­in­tro­duire dans le lec­teur tous les 45 jours. Je dé­teste ça, comme je l'ai déjà dit, mais bon, j'ai ce DVD dans ma ser­viette, tou­jours sur l'homme, pour pou­voir l'in­sé­rer à la de­mande.

Je peux alors voir pour la pre­mière fois la nou­velle in­ter­face 2010. Je fais une ou deux re­cherches pour voir si le contenu évo­lue, et quitte le pro­gramme.

J'es­saie, quelques mi­nutes plus tard, de le re­lan­cer.

Ca­tas­trophe, En­cy­clo­pae­dia 2010 plante la­men­ta­ble­ment.

Quelques re­bonds, et puis c'est tout.

Je vais alors sur le site, et lis que Snow­Leo­pard n'est pas com­pa­tible avec la der­nière ver­sion (que je re­çois donc en dé­cembre dans ma boîte aux lettres!).

Ozanna, une mise à jour est dis­po­nible, mais seule­ment si l'on prend contact avec l'édi­teur, ce que je fais.

Le len­de­main, après en­vi­ron 24 heures d'at­tente, je re­çois un PDF qui me donne l'ex­pli­ca­tion de com­ment pro­cé­der, et un lien vers la mise à jour.

Et là, c'est le bou­quet.

Je la lance (la mise à jour donc), ins­talle le nou­veau lo­gi­ciel qui me de­mande mon mot de passe ad­mi­nis­tra­teur (jusque-là, aucun pro­blème), puis… lance Ter­mi­nal, qui me de­mande une nou­velle fois mon mot de passe.

Alors, me faire ça à moi, lan­cer Ter­mi­nal!

Mais c'est la pre­mière fois que je vois une ap­pli­ca­tion me de­man­der de le faire! Dans quel monde vit-on?

Le pire, c'est que ce n'est pas un bug, c' est prévu comme ça, c'est dans le ma­nuel de la mise à jour…

En­suite, pour faire bon poids, on entre dans les pré­fé­rences Java, et l'on doit pas­ser la ver­sion 5 de­vant la ver­sion 6, pour faire en sorte que les ap­pli­ca­tions uti­lisent plu­tôt l'an­cienne ver­sion, rien que parce qu'Uni­ver­sa­lis n'est pas foutu d'uti­li­ser la nou­velle.

Alors Mes­dames Mes­sieurs, j'ai re­pris mon disque, j'ai remis le tout dans l'en­ve­loppe à bulles, et j'ai ren­voyé la chose.

Des an­nées qu'Uni­ver­sa­lis ne s'ins­talle pas comme il faut du pre­mier coup.

Cette fois c'est trop.

J'ai de­mandé à l'im­por­ta­teur de me re­ti­rer de son lis­ting.

Quand il y a trop, il y a trop.

Pas ques­tion de dé­fendre cette ca­tas­trophe pour qu'elle ne sombre pas.

C'est trop tard.

Elle est déjà au fond du fond.

55 com­men­taires
1)
Tar­to­pom
, le 23.12.2009 à 05:44

J’ai aban­donné un peu plus tôt… com­plè­te­ment dé­goûté par le mar­ke­ting agres­sif, je re­ce­vais des DVD de mises à jour au­to­ma­ti­que­ment par la Poste alors que je n’avais rien de­mandé (il fal­lait en­suite faire l’ef­fort de rem­bal­ler le truc, aller à la Poste, payer le colis… pfff).

Je serai cu­rieux de voir si Fran­çois Cunéo va réus­sir à se dé­ba­ras­ser aussi fa­ci­le­ment de leur pub.

2)
Di­voli
, le 23.12.2009 à 06:04

Je com­prends ton exas­pé­ra­tion, on a tous notre pa­tience, et l’édi­teur a ten­dance à chaque fois à pous­ser le bou­chon un peu loin.

Cette his­toire de ja­vas­cript est connue de­puis quelques mois, on en a parlé sur les fo­rums Mac et elle touche les deux der­nières ver­sions de cette en­cy­clo­pé­die, en­traî­nant une in­com­pa­ti­bi­lité avec Snow Leo­pard.

Je ne com­pre­nais pas pour­quoi il fal­lait contac­ter l’édi­teur par cour­riel, plu­tôt qu’une màj di­rec­te­ment té­lé­char­geable sur le site avec une ex­pli­ca­tion en toute trans­pa­rence. J’ai fini par com­prendre; sa pro­cé­dure est par­ti­cu­liè­re­ment “crai­gnosse”, pas fran­che­ment sé­rieuse, les Mac en gé­né­ral et sur­tout cette en­cy­clo­pé­die en par­ti­cu­lier sont des­ti­nés au grand pu­blic, qui n’a pas à de­voir bi­douiller via le Ter­mi­nal.

De plus, et tu n’en as pas parlé mais si quel­qu’un pou­vait ré­pondre, quelles sont les consé­quences que peut avoir le fait de ré­tro­gra­der les pré­fé­rences Java sur le fonc­tion­ne­ment des autres ap­pli­ca­tions et sur celui de l’OS ?

Perso, j’uti­lise en­core la ver­sion 2008 sur Leo­pard, qui fonc­tionne très bien. Mais je crois que je vais m’ar­rê­ter là, car il est vrai qu’à chaque nou­velle ver­sion on se de­mande quelle m*rde il va nous ar­ri­ver sur la tête. Quant au sup­port tech­nique, quand bien même on puisse ap­pe­ler ça un sup­port tech­nique, c’est gé­né­ra­le­ment “aide-toi le ciel t’ai­dera”, j’en ai fait l’amère ex­pé­rience.

Concer­nant ce DVD a ré­in­tro­duire tous les 45 jours, ce qui ne fait fi­na­le­ment qu’en­qui­qui­ner l’uti­li­sa­teur (en plus d’être cer­tai­ne­ment une pro­cé­dure anti-pi­ra­tage in­ef­fi­cace), je n’ai pas ce phé­no­mène avec la ver­sion 2008. Mais je sais que pour les pré­cé­dentes ver­sions, il y avait une as­tuce per­met­tant de ne pas avoir à ré­in­tro­duire ce DVD (je ne sais pas si je peux l’in­di­quer).

Concer­nant la po­li­tique com­mer­ciale, cela doit faire 2 ou 3 ans que l’édi­teur ne m’en­voie plus d’of­fice le DVD, mais un cour­rier (donc par la Poste) me de­man­dant si oui ou non si je veux ache­ter la mise à jour. Ce­pen­dant, j’ai lu (je crois ici-même) que cer­tains re­ce­vaient mal­gré tout le DVD.

Tout cela est d’au­tant plus na­vrant que le contenu est de qua­lité, et qu’il n’y a pas vrai­ment d’al­ter­na­tive. J’avais acheté l’En­cy­clo­pé­die Ha­chette (moins four­nie) et j’ai eu le mal­heur de consta­ter à la suite d’une mise à jour de Quick­time que je n’avais plus accès aux vi­déos de cette en­cy­clo­pé­die. J’ai contacté l’édi­teur qui m’a ré­pondu qu’il trans­met­tait ma de­mande au dé­ve­lop­peur, et puis plus rien.

Bref, tout cela est conster­nant, ça donne un peu le sen­ti­ment d’un bou­lot de singe de la part d’édi­teurs qui prennent les clients pour des pi­geons, pour dire les choses…

N.B.: J’ai aussi le DVD à ré­in­tro­duire tous les 45 jours avec ma ver­sion 2008 du lo­gi­ciel Le Grand Ro­bert et Col­lins, et c’est gon­flant à la longue. Si quel­qu’un connaît une as­tuce pour évi­ter ça (même par mp), merci par avance.

3)
THG
, le 23.12.2009 à 06:37

Cette en­cy­clo­pé­die était un must have dans le contexte in­for­ma­tique de la fin des an­nées 90, et début des an­nées 2000. Au­jour­d’hui, même si le contenu est de qua­lité (et en­core…), le concept est to­ta­le­ment dé­passé à l’heure où tout se fait sur le Web. Les gens d’Uni­ver­sa­lis ne semblent pas être très ma­lins, pour­tant Wi­ki­pé­dia et autres Google leur montrent la voie. A quand une ver­sion Web in­ter­ac­tive, avec des mises à jour trans­pa­rentes (adieu les ga­lettes d’un autre âge) et plu­sieurs ni­veaux d’abon­ne­ment (gra­tuit avec de la pub, payant par abon­ne­ment, sans pub) ?

4)
Oka­zou
, le 23.12.2009 à 06:49

Fran­çois, je com­prends ton point de vue comme tu com­prends le mien. La ques­tion qui reste posée est pour­quoi ces pro­blèmes et com­ment y re­mé­dier.

L’En­cy­clopædia Uni­ver­sa­lis est un tré­sor. C’est les bi­joux de fa­mille de la fran­co­pho­nie et si elle ve­nait à dis­pa­raître c’est un peu à la fin de notre culture que nous as­sis­te­rions.

Je ne connais pas la rai­son qui en­traîne ces très re­gret­tables re­tards dans les mises à jour d’Uni­ver­sa­lis (car il ne s’agit au fond que de cela) mais je te fiche mon billet qu’il y a le com­merce pas loin. Des rai­sons d’éco­no­mies qui ne de­vraient pas exis­ter pour ce genre de bien qui n’est pas un pur pro­duit com­mer­cial comme un or­di­na­teur ou un ap­pa­reil photo. On peut s’éton­ner que l’ex­cep­tion cultu­relle si bien dé­fen­due contre l’AMI (ten­ta­tive li­bé­rale de tout trans­for­mer en pro­duit com­mer­cial) il y a quelques an­nées n’ait pas drainé dans son sillage des aides pu­bliques consé­quentes aux pro­duits « sen­sibles ». Parce qu’un sou­tien clair et de qua­lité pousse éga­le­ment à l’exi­gence et au ré­sul­tat et nous au­rions un meilleur suivi des mises à jour. Une autre façon de faire pour­rait consis­ter à uti­li­ser les ou­tils de com­mu­ni­ca­tion de la Toile pour créer un club des uti­li­sa­teurs (forum ou­vert aux seuls uti­li­sa­teurs d’Uni­ver­sa­lis) avec par­ti­ci­pa­tion ac­tive des gens com­pé­tents chez l’édi­teur. Les choses pour­raient alors avan­cer très vite et aller dans le bon sens.

Je pense qu’il ne faut pas fo­ca­li­ser sur les res­pon­sa­bi­li­tés de l’édi­teur (qui pro­pose un outil très dif­fi­cile à vendre), en bon consom­ma­teur quelque peu to­ta­li­taire (oui, c’est bien ça) et d’au­tant plus frus­tré de voir l’ob­jet de son désir lui échap­per. Il y a peut-être (sû­re­ment !) d’autres fa­çons, moins sté­riles, de ré­agir à la frus­tra­tion.

5)
Di­voli
, le 23.12.2009 à 07:25

Il faut quand même consi­dé­rer que Snow Leo­pard a été com­mer­cia­lisé fin août, et que le dé­ve­lop­pe­ment de la ver­sion 2010 de l’EU était déjà ter­miné. Pro­cé­der par mise à jour était alors in­évi­table (d’au­tant que beau­coup de dé­ve­lop­peurs at­tendent d’avoir la ver­sion fi­nale d’une nou­velle ver­sion de Mac OS X pour ré­gler les pro­blèmes d’in­com­pa­ti­bi­lité). De plus et sauf er­reur de ma part, cette mise à jour a été pro­po­sée dès oc­tobre, Fran­çois Cuneo n’ayant ins­tallé cette ver­sion 2010 qu’en dé­cembre.

Ce qui est léger, très léger, c’est ef­fec­ti­ve­ment de pro­po­ser une mise à jour d’un pro­duit grand pu­blic qui né­ces­site de pas­ser soi-même par le Ter­mi­nal, ça ne fait pas très sé­rieux, et per­son­nel­le­ment je n’ai ja­mais vu cela.

L’édi­teur a connu il me semble des vagues de re­struc­tu­ra­tion ces der­nières an­nées; à voir s’il y a un rap­port avec ces ca­fouillages ré­pé­tés. Mais de toute façon, cela n’a pas à re­tom­ber sur les consom­ma­teurs que nous sommes.

6)
In­connu
, le 23.12.2009 à 07:29

J’en pro­fite pour faire de la pub a Wi­ki­pe­dia (qui en plus n’en a pas be­soin). Appel aux dons pour as­su­rer l’he­ber­ge­ment du site et ga­ran­tir l’in­dé­pen­dance vis a vis de la pub

7)
kil
, le 23.12.2009 à 08:46

Ce qui est dom­mage, c’est qu’une pro­gram­ma­tion ca­tas­tro­phique d’une in­ter­face réussi à dé­truire les ar­deurs d’un fervent ad­mi­ra­teur de la ver­sion pa­pier et de son contenu gi­gan­tesque.

Com­ment rui­ner des an­nées de tra­vail de do­cu­men­ta­tion, de re­cherche, de ré­dac­tion, d’un simple click.

Pour l’his­toire du DVD en­voyé au­to­ma­ti­que­ment.. ils m’ont fait le coup. Il suf­fit de ne rien faire et de ne pas ré­pondre à leurs in­jonc­tions, ou au moins une fois, par simple lettre, en leur ex­pli­quant que vous ne leur avez ja­mais rien com­mandé, ou alors, qu’ils vous montrent la preuve de la com­mande.

c’est as­si­milé à de la vente for­cée et c’est in­ter­dit, du moins en France, je ne sais pas en Suisse.

Ils vous en­ver­rons des cour­riers, voir un re­com­mandé (ra­re­ment, car c’est cher) et puis plus rien, car ils savent très bien qu’ils sont dans leur tors… mais çà fait peur, et les gens cèdent sou­vent, sur­tout les per­sonnes “âgées”. Ils le savent bien, jouent de çà et c’est dé­gueu­lasse.

d’ailleurs, li­mite, même si il n’y avait pas de souci avec l’in­ter­face ca­tas­tro­phique, rien que pour sanc­tion­ner cette dé­tes­table pra­tique, je n’au­rais pas ar­rêté de toute façon…

Mais peut-être que ce n’est qu’un souci dans la ges­tion de leur base clients et qu’ils ne sont pas “comme çà” ;)

8)
Mar­cOS
, le 23.12.2009 à 08:49

Les pe­tits belges ont la chance d’avoir reçu un abon­ne­ment à l’Uni­ver­sa­lis en Ligne. J’ai es­sayé d’ins­crire ma pe­tite belge de 14 ans à moi.

Ja­mais réussi.

Aban­donné. Je trouve qu’un lo­gi­ciel cela doit fonc­tion­ner SIM­PLE­MENT. Si le fa­bri­cant ne com­prend pas cette simple loi, alors basta. S’il est né­ces­saire d’avoir un di­plôme d’in­gé­nieur (ce que j’ai …) pour com­prendre le truc, c’est qu’il y a un pro­blème.

Bien à vous,

Marc Som­ville

9)
De­si­mages
, le 23.12.2009 à 09:04

@THG: “le concept est to­ta­le­ment dé­passé à l’heure où tout se fait sur le Web.” Sauf que tout le monde ne bé­né­fi­cie pas d’une connexion au web à haut débit, il est par exemple im­pos­sible de sur­fer au delà de 25-30KB/s dans mon petit vil­lage, à De­nezy. Et puis que dire de la qua­lité du contenu de Wi­ki­pe­dia?

Par contre, à lire le billet de Fran­çois, je re­nonce à ache­ter Uni­ver­sa­lis 2010, tant pis. A moins que: quel­qu’un a-t-il es­sayé de le faire tour­ner sur Pa­ral­lels?

10)
Migui
, le 23.12.2009 à 09:25

Ce même conseil de ne pas ache­ter, je le donne pour les “Ro­bert”. J’avais acheté l’édi­tion 2007 du “Petit Ro­bert” et du “Ro­bert & Col­lins”, j’ai eu tout le temps des dif­fi­cul­tés liées de toute évi­dence au lo­gi­ciel, mal foutu et qui plus est, exige le mot de passe tous les 45 jours. Dé­solé Di­voli, je ne connaît pas le “truc” qui per­met­trait de contour­ner…

11)
ocmey
, le 23.12.2009 à 09:30

Je n’uti­lise pas cette en­cy­clo­pé­die, mais j’ai eu un pro­blème si­mi­laire avec Java sur un autre lo­gi­ciel (DEL­TA­bauad). Pour pro­gram­mer la nou­velle ver­sion du lo­gi­ciel, ils ont uti­lisé le Java 6, comme tu le dis Fran­çois, c’est le plus lo­gique parce que le plus ré­cent. Mais va sa­voir pour­quoi, Java 6 NE FONC­TIONNE PAS AVEC UN PRO­CES­SEUR 32 BITS !! Alors moi au bou­lot avec mes 4 iMac Intel Core Duo, je peux plus mettre à jour ce lo­gi­ciel. Flute ! Alors avec Uni­ver­sa­lis vous avez en­core de la chance :-)

12)
Ker­mor­van
, le 23.12.2009 à 09:35

Ne pou­vez vous ins­tal­ler une copie sur le disque dur ?

En .dmg ?

13)
Raf
, le 23.12.2009 à 09:41

@ Oka­zou, Les tré­sors il faut les mettre dans un musée ! sous verre et ne pas y tou­cher !

Si on s’en sert c’est un outil et il doit donc être er­go­no­mique, c’est à dire per­mettre à l’uti­li­sa­teur de réa­li­ser son tra­vail, dans son en­vi­ron­ne­ment sans avoir à s’adap­ter à l’ou­til.

14)
Chi­chille
, le 23.12.2009 à 09:46

J’ai déjà dit tout le mal que je pense de l’Uni­ver­sa­lis SUR LE FOND ! Du coup, je n’ai pas de pro­blème d’ins­tal­la­tion…

Contrai­re­ment à ce qui a pu être dit ici ou là, l’Uni­ver­sa­lis, ce n’est pas la culture fran­çaise et celle-ci lui sur­vi­vra sans peine (sur­vi­vra-t-elle au petit Ni­co­las, c’est une autre ques­tion…). Pen­dant long­temps (avant qu’elle soit plus ou moins gra­cieu­se­ment in­for­ma­ti­sée), l’Uni­ver­sa­lis a servi es­sen­tiel­le­ment à dé­co­rer les éta­gères vides, avec une pré­sen­ta­tion vi­suel­le­ment im­pres­sion­nante, mais ma­té­riel­le­ment quasi-in­uti­li­sable. Mais comme de toute façon les ar­ticles n’étaient pas ré­di­gés pour être lus…

15)
Ro­main
, le 23.12.2009 à 09:56

@ Ker­mor­van

Si j’ai bien suivi, c’est un DVD double couche, et l’ins­tal­la­tion prend 6Gi­gas, donc celui qui va faire une .dmg va se prendre au mi­ni­mum 12 Giga dans les dents !!! C’est là qu’il faut re­mer­cier Mes­sieurs les Pi­rates pour leur crack et in­sis­ter qu’il en fasse un pour Uni­ver­sa­lis Mac. Pour les gens comme Fran­çois, qui achète la ver­sion, re­cou­rir à un crack pour une ques­tion d’er­go­no­mie sera sur­ement plus que com­pré­hen­sible :-)

16)
Alain Le Gal­lou
, le 23.12.2009 à 10:02

Mais pour­quoi perdre votre temps et de l’ar­gent à ren­voyer le DVD. Une mail sèche rap­pe­lant que c’est de la vente for­cée, et que confor­mé­ment aux lois le DVD est à leur dis­po­si­tion sur votre éta­gère est lar­ge­ment suf­fi­sant. J’ai ja­mais rien reçu de­puis.

17)
ysen­grain
, le 23.12.2009 à 10:07

Je n’ai pas l’ex­pé­rience de EU, ni d’au­cune de cette sorte: je trouve les en­cy­clo­pé­dies trop fi­gées. Déjà, en­fant, alors que j’avais accès libre et gra­tuit à tout ce que La­rousse pu­bliait, je sen­tais ce dé­ca­lage entre le pré­sent que je vi­vais et le passé re­pré­senté par une en­cy­clo­pé­die.

Je suis plu­tôt d’ac­cord avec THG quant au concept Wi­ki­pe­dia qui a la dy­na­mique, au moins po­ten­tiel­le­ment.

18)
Guillôme
, le 23.12.2009 à 10:09

Pour l’en­voi forcé du DVD comme cela a déjà été dit, si vous êtes en France, vous pou­vez gar­der le DVD et en pro­fi­ter sans rien payer. La loi vous pro­tège.

Concer­nant Uni­ver­sa­lis, ils sont to­ta­le­ment res­pon­sable en tant qu’édi­teur. Comme bien d’autres, ils ne sé­parent pas le contenu du conte­nant! Et c’est là le pro­blème.

S’ils avaient l’in­tel­li­gence ou le bon sens de sé­pa­rer le lo­gi­ciel pour consul­ter les don­nées des don­nées, il n’y au­rait plus de pro­blèmes. Ils pour­raient même bé­né­fi­cier d’une com­mu­nauté ac­tive pour le dé­ve­lop­pe­ment du lec­teur (ils peuvent faire un contenu crypté avec une API d’ac­cès pu­blique si vrai­ment ils veulent du drm).

19)
ty­ra­nael
, le 23.12.2009 à 10:12

Hello,

J’ai éga­le­ment laissé tom­ber les mises à jour de­puis la ver­sion 2008… Au­tant j’ai tou­jours beau­coup aimé cette en­cy­clo­pé­die qui m’a ac­com­pa­gné du­rant mes an­nées de bac, au­tant je suis d’ac­cord pour dire que la ver­sion à ins­tal­ler une co­chon­ne­rie in­stable.

A l’époque j’avais réussi à faire une image disque du CD d’ac­ti­va­tion, du coup c’est pas trop pé­nible à ré­ac­ti­ver. Néan­moins je ne re­trouve plus le CD ori­gi­nal et du coup je n’ose plus ache­ter les mises à jour.

Joyeux Noel à tous et en­core 1000 merci à toute l’équipe de cuk qui fait vivre ce site gé­nial !!! (avec une pen­sée tout par­ti­cu­lière à la “tribu” Cunéo…)

20)
Le Cor­beau
, le 23.12.2009 à 11:18

on peut avoir un mac et pas in­ter­net (c’est mon cas, donc un DVD, c’est pra­tique pour ne pas en­com­brer les éta­gères
on peut aussi avoir in­ter­net et ne pas vou­loir se can­ton­ner à un seul son de cloche.

quand à l’ar­gu­ment du pa­tri­moine, il est un peu li­mite, il n’est pas ac­cep­table, sous ce pré­texte de faire de la vente for­cée et de four­nir, en plus un pro­duit in­uti­li­sable.

21)
phil5675
, le 23.12.2009 à 11:57

Bon­jour, Tout à fait d’ac­cord avec ce que tu écris, j’ai ar­rêté en 2003 pour les mêmes rai­sons, j’ai été re­lancé une fois, j’ai ex­pli­qué mais pas d’amé­lio­ra­tion à ce que je vois.

22)
je­je31
, le 23.12.2009 à 12:27

Ne pou­vez vous ins­tal­ler une copie sur le disque dur ?

En .dmg ?

J’avais es­sayé avec le Petit Ro­bert, rien à faire.

Et puis que dire de la qua­lité du contenu de Wi­ki­pe­dia?

Pour ma part, je suis sur­pris de la qua­lité des ar­ticles de Wi­ki­pe­dia qui, gé­né­ra­le­ment, me sa­tis­fait plei­ne­ment. Certes, il reste la ques­tion de l’ob­jec­ti­vité de l’in­for­ma­tion don­née. Mais il me semble que les écarts sont vite iden­ti­fiés et cor­ri­gés. De plus, les ar­ticles po­ten­tiel­le­ment po­lé­miques sont blo­qués. Et fi­na­le­ment, ques­tion orien­ta­tion, l’EU peut aussi être sujet à cau­tion selon les au­teurs, leur na­tio­na­lité, etc.

Donc, pour ma part, Wi­ki­pe­dia me va bien et je n’irai ja­mais ache­ter un lo­gi­ciel ap­pa­rem­ment si mal foutu.

23)
Tom25
, le 23.12.2009 à 15:10

Per­sonne ne met en cause Apple, mais ils ont tout de même une po­li­tique dif­fi­cile à suivre pour les dé­ve­lop­peurs. Alors le fait d’avoir un sys­tème fermé et de se dé­bar­ras­ser ra­pi­de­ment des vieux codes per­met d’avoir un sys­tème fiable. Mais enfin là ça veut qu’une équipe qui met au point en juillet un lo­gi­ciel mais qui ne le sort qu’en dé­cembre pour di­verses rai­sons se voit re­fou­ler par le nou­veau sys­tème Apple ?!

La clien­tèle Apple aime bien les nou­veau­tés tous les 2 mois, les trucs hy­pers nou­veaux et hyper ca­chés et s’étonnent que cer­tains édi­teurs de lo­gi­ciels ne suivent pas. Bref, il n’y a peut-être pas qu’Uni­ver­sa­lis à blâ­mer dans cette his­toire.

24)
Alain Le Gal­lou
, le 23.12.2009 à 16:20

@Tom25 1/ Apple met à dis­po­si­tion au moins un an en avance pour les dé­ve­lop­peurs une pré-ver­sion des nou­veaux OS il n’y a au­cune ex­cuse pour Uni­ver­sa­lis qui n’est pas un in­dé­pen­dant qui fait un petit sha­re­ware.

2/ Apple ne sortent pas tous les deux mois un nou­vel OS, dé­solé, mais ta phrase est men­son­gère en fai­sant croire, sous cou­verts que tous les deux mois Apple sort soit du hard, un iPod nou­veau, etc , fe­rait un OS tous les deux mois.

25)
ChB
, le 23.12.2009 à 19:05

dé­part pour les Ca­raïbes il y a ~ 10 ans…pas d’in­ter­net, en­cy­clo­pé­die (ter­rible in­ter­face) sur le disque dur, tout baigne?…qq se­maines plus tard…veuillez svp in­sé­rer le disque d’ac­ti­va­tion??? laissé en eu­rope! il y a quelques se­maines, FNAC à Paris…le Petit Ro­bert sur mon disque?…pour­qoi pas?. le net n’est pas tou­jours ac­ces­sible… “tous les 30 jours l’ache­teur sera prié de ré­in­tro­duire le disque d’ori­gine…”!!!! à ma connais­sance seul les lo­gi­ciels fran­çais en sont en­core la!! leçon ap­prise….et une po­gnée d’€ éco­no­mi­sés!

26)
FiBo
, le 23.12.2009 à 19:42

Oui, moi aussi j’ai ar­rêté d’ache­ter les mises à jour d’Uni­ver­sa­lis. J’en suis resté à la ver­sion 2008, qui fonc­tionne ap­pa­rem­ment sans pro­blème avec Snow Leo­pard. Je dis “ap­pa­rem­ment” car je l’uti­lise de moins en moins, et il a peut-être des pro­blèmes que je n’ai pas ren­con­trés. Mais au moins, ça ne plante pas au lan­ce­ment !

Et je “plus­soie” sur le reste: le disque “clé” à in­sé­rer ré­gu­liè­re­ment, la po­li­tique de vente abu­sive.

Bref, pour moi aussi, Uni­ver­sa­lis c’est fini.

27)
Bor­deaux
, le 23.12.2009 à 20:06

Il semble qu’il y a un peu de confu­sion.

Sur Snow Leo­pard Java5 n’existe pas alors je ne sais pas quel mi­racle l’édi­teur d’Uni­ver­sa­lis à réussi mais cer­tai­ne­ment pas Java5. Java6 est la seule JVM en ver­sion 32 et 64 bits.

Sur Leo­pard Java5 est le de­fault et il existe une Java6 en 64 bits.

28)
Tom25
, le 23.12.2009 à 20:34

un in­dé­pen­dant qui fait un petit sha­re­ware.

Vexé je suis. Petit mais … cos­taud !
:•)))

Bien sûr que j’exa­gère quand je di­sais tous les 2 mois, ça me sem­blait évident. Je sou­ligne juste que Apple ne semble pas être fa­cile à vivre pour les dé­ve­lop­peurs. Je dis « ne semble pas » car je dé­ve­loppe mes pro­grammes sous Real­Ba­sic, et pour moi tout ça est bien sou­vent trans­pa­rent. Je re­com­pile et basta.
En fait Uni­ver­sa­lis au­rait tout sim­ple­ment dû aban­don­ner la plate forme Mac en di­sant qu’il n’ar­ri­vait pas à suivre le rythme d’Apple. Tu as lu les com­men­taires à pro­pos de dif­fé­rents Free­wares n’étant plus com­pa­tibles avec le der­nier sys­tème Apple ? Je sais bien qu’Uni­ver­sa­lis n’est pas un Free­ware, mais je pense que l’uti­li­sa­teur paye la base de don­nées, PAS le pro­gramme. Mais tous ces com­men­taires que je lis sur tous pleins de sites de consom­ma­teurs avides de nou­veau­tés qui gueulent parce que tout ne fonc­tionne pas avec leur der­nier OS me fait écrire qu’il faut bien que cha­cun réa­lise que tout ceci prend du temps et a un coût.

Cer­tains, quand il voit un nou­vel OS, crient « super, un nou­vel effet ex­posé » . Moi je dis « Pu­tain, fais chier, va en­core fal­loir vé­ri­fier que tout tourne et tout re­com­pi­ler sous peine de me faire in­sul­ter ! ».

Main­te­nant, Fran­çois a tout à fait le droit d’en avoir marre et d’aban­don­ner Uni­ver­sa­lis. Et j’au­rais fait comme lui. Mais je veux ap­puyer sur le fait qu’Uni­ver­sa­lis (et pleins d’autres édi­teurs) puissent aban­don­ner le Mac de leur coté.

29)
THG
, le 24.12.2009 à 07:53

Je ne sa­vais pas que tous ces pro­duits exi­geaient de ré­in­sé­rer le disque pour va­li­der la clé.

Par consé­quent, je ne com­prends pas qu’on puisse ac­cep­ter de mettre la main au por­te­feuille pour ça. Ce qui me ren­force dans l’idée qu’en 2010, le prin­cipe de Wi­ki­pé­dia est la voie à suivre, même si elle est lar­ge­ment per­fec­tible.

Uni­ver­sa­lis n’est pas un puits de science, c’est d’abord un pro­duit com­mer­cial, point barre. J’en veux pour preuve tous ces gens qui se sont sai­gnés, dans le passé, pour se payer une coû­teuse ver­sion pa­pier figée qui, ef­fec­ti­ve­ment, n’a servi qu’à prendre la pous­sière sur les éta­gères tout en rem­plis­sant gras­se­ment les poches de l’édi­teur.

30)
Spa­rhawk
, le 24.12.2009 à 08:17

Dé­bile ces his­toires de disques, sur­tout qu’il y a d’autre moyens de pro­té­ger son bien. Dia­go­nal, so­ciété fran­çaise édi­trice de Pro­Lexis y ar­rive bien. La seule fois où j’ai vu une copie pi­rate cir­cu­ler, c’était en­core à l’époque du Po­wer­Mac G4 et en­core, elle ne s’ins­tal­lait que sur cer­taines ma­chines. C’était plus un bug du sys­tème de va­li­da­tion lié à l’ID de la ma­chine qu’un crack. Alors pour­quoi ne s’en ins­pirent-ils pas?

31)
Henry
, le 24.12.2009 à 18:25

Uni­ver­sa­lis et moi (une brève la­men­to­bio­gra­phie)

D’abord, je re­çois moi aussi, fin no­vembre, le DVD Uni­ver­sa­lis ver­sion 10, comme d’ha­bi­tude, sans avoir rien de­mandé. Bon, me dis-je, je suis passé à Slow Leo­pard (oui, slow, pas de neige sur l’écran, vous avez bien lu). Donc (ad­mi­rez le lien lo­gique) je vais gar­der Uni­ver­sa­lis ver­sion 10 (ça rime, enfin pour le mo­ment).

Plan­tage sous Snow Leo­pard (l’icône re­bon­dit dans le dock, moi je bon­dis sur mon siège, ad­mi­rez le lien … phy­sique).

Fi­na­le­ment, je dés­ins­talle, je re­mets la ver­sion 9, et tout re­fonc­tionne comme avant. Je ne suis pas la » sur le site de l’édi­teur, car j’ai lu aussi qq part qu’il fal­lait pas­ser par le Ter­mi­nal, et là, au vu de la longue liste des dé­boires et autres contraintes liées à Uni­ver­sa­lis, j’ai dit « Stop ».

Je suis fa­ti­gué de voir l’in­ter­face ne pas pro­gres­ser ou peu s’en faut (entre la v. 5 et la v. 9, ce n’est guère mieux). Et fa­ti­gué de sen­tir en uti­li­sant le lo­gi­ciel (disque d’au­then­ti­fi­ca­tion, etc.) la mé­fiance de l’édi­teur qui soup­çon­ne­rait presque chaque ache­teur légal d’être un pi­rate po­ten­tiel. Ce sera ma der­nière ver­sion. Uni­ver­sa­lis ver­sion 10, ça rime plus … à rien.

32)
Henry
, le 24.12.2009 à 18:26

Uni­ver­sa­lis et moi (une brève la­men­to­bio­gra­phie)

D’abord, je re­çois moi aussi, fin no­vembre, le DVD Uni­ver­sa­lis ver­sion 10, comme d’ha­bi­tude, sans avoir rien de­mandé. Bon, me dis-je, je suis passé à Slow Leo­pard (oui, slow, pas de neige sur l’écran, vous avez bien lu). Donc (ad­mi­rez le lien lo­gique) je vais gar­der Uni­ver­sa­lis ver­sion 10 (ça rime, enfin pour le mo­ment).

Plan­tage sous Snow Leo­pard (l’icône re­bon­dit dans le dock, moi je bon­dis sur mon siège, ad­mi­rez le lien … phy­sique).

Fi­na­le­ment, je dés­ins­talle, je re­mets la ver­sion 9, et tout re­fonc­tionne comme avant. Je ne suis pas la » sur le site de l’édi­teur, car j’ai lu aussi qq part qu’il fal­lait pas­ser par le Ter­mi­nal, et là, au vu de la longue liste des dé­boires et autres contraintes liées à Uni­ver­sa­lis, j’ai dit « Stop ».

Je suis fa­ti­gué de voir l’in­ter­face ne pas pro­gres­ser ou peu s’en faut (entre la v. 5 et la v. 9, ce n’est guère mieux). Et fa­ti­gué de sen­tir en uti­li­sant le lo­gi­ciel (disque d’au­then­ti­fi­ca­tion, etc.) la mé­fiance de l’édi­teur qui soup­çon­ne­rait presque chaque ache­teur légal d’être un pi­rate po­ten­tiel. Ce sera ma der­nière ver­sion. Uni­ver­sa­lis ver­sion 10, ça rime plus … à rien.

33)
Fran­çois Cuneo
, le 25.12.2009 à 10:07

Bor­deaux, peut-être qu’Uni­ver­sa­lis com­mence par in­té­grer une ver­sion 5 de Java avant de pas­ser à la fe­nêtre de choix de la ver­sion, mais la 5, je l’ai vue, je t’as­sure.

34)
Anne Cuneo
, le 25.12.2009 à 10:28

Je ne sa­vais pas que tous ces pro­duits exi­geaient de ré­in­sé­rer le disque pour va­li­der la clé. Par consé­quent, je ne com­prends pas qu’on puisse ac­cep­ter de mettre la main au por­te­feuille pour ça.

Je ne me suis aper­çue que trop tard que le Grand Ro­bert aussi de­mande à ré­in­tro­duire le disque ori­gi­nal tous les 45 jours. Du coup, en dépit des pré­cau­tions, je me suis re­trou­vée je ne sais com­bien de fois avoir be­soin de le consul­ter et ça n’a pas mar­ché parce que j’étais en route et le disque n’était pas là… Contrai­re­ment à Fran­çois, je ne trans­porte pas des CD qui valent 200€ dans mon sac.

Je l’ouvre de moins en moins, je ne le met­trai ja­mais à jour, et quand j’ai be­soin de dico, je re­cours à An­ti­dote, qui de­vient de plus en plus utile et per­for­mant.

Quand j’ai dé­cou­vert que le Ro­bert et Col­lins der­nière mou­ture de­mande aussi à être ré­in­tro­duit, je n’ai pas fait de mise à jour, l’an­cien de­mande la ré­in­tro­duc­tion du disque de façon aléa­toire – deux fois, peut-être trois, en 5 ans – j’ac­cepte ça, même si ça tombe tou­jours au mau­vais mo­ment, for­cé­ment.

Ma voi­sine de bu­reau qui a le Petit Ro­bert en est à la ver­sion 1, ou 2, je ne sais plus, bref, une ver­sion sans sé­cu­rité par­ti­cu­lière.

Ce que je veux dire par là? Non seule­ment que ces sé­cu­rité sont ri­di­cules (et contour­nables avec du sa­voir faire), mais qu’elles sont com­mer­cia­le­ment contre­pro­duc­tives.

Je ne peux rien dire de l’En­cy­clo­pé­die Uni­ver­sa­lis, elle ne m’a ja­mais at­ti­rée. A la Bi­blio­thèque pu­blique près de chez moi, il y a une di­zaine d’en­cy­clo­pé­dies dif­fé­rentes, je les ai tou­jours toutes trou­vées trop fi­gées, même l’En­ci­clo­pe­dia Bri­tan­nica, qui passe pour un mo­dèle du genre.

Cela dit JOYEUX NOEL à tous.

35)
Pierre.G.
, le 25.12.2009 à 10:55

Je suis tout-à-fait d’ac­cord avec cet ar­ticle, à tel point contra­rié d’ailleurs que j’offre ma ver­sion pa­pier à tout école ou ins­ti­tu­tion qui se­rait in­té­res­sée, cette ha­bi­tude iden­tique au Petit Ro­bert m’énerve un maxi­mum, c’est quand même nous prendre tous pour des frau­deurs en puis­sance.

36)
kaisy
, le 25.12.2009 à 11:27

Il existe un fi­chier java (qui rem­pla­cera l’ori­gi­nal, 3Mo, va­lable pour Mac ET Pc) qui per­met de ne plus subir la contrainte de l’iden­ti­fi­ca­tion. Ver­sion 2009 & 10. Uti­li­sa­teur de­puis la V.4, j’en avais marre de cette pro­cé­dure.

37)
Pol
, le 25.12.2009 à 14:40

Dire qu’Uni­ver­sa­lis re­pre­sente la culture fran­caise, et qu’uti­li­ser Wi­ki­pe­dia (ou une autre so­lu­tion) a la place se­rait la “re­nier” est quand meme fort de cafe… C’est jus­te­ment le contraire: il faut que de plus en plus de Fran­cais uti­lisent (et par­ti­cipent a) wi­ki­pe­dia pour jus­te­ment y pro­mo­voir la culture fran­caise. Je vous rap­pel­le­rais que le concept meme de l’En­cy­clo­pe­die est ne en France. C’est quand meme de­ce­vant qu’a l’heure d’In­ter­net, Wi­ki­pe­dia ne soit pas ap­paru en France. Ou­vrez les yeux, l’acces a la culture evo­lue vite, deja que la langue fran­caise, figee dans le passe, est en per­di­tion ra­pide par rap­port a l’an­glais, pas be­soin d’al­ler en plus bou­der les nou­veaux ou­tils cultu­rels in­ter­na­tio­naux.

38)
jcmh
, le 26.12.2009 à 18:05

Je ne suis pas étonné. Cela fait des an­nées qu’E.U. fait montre de suf­fi­sance et de fa­tuité. Mais à l’époque, elle igno­rait en­core ou fei­gnait d’igno­rer son iné­luc­table dis­pa­ri­tion et les hé­raults de l’in­tel­lec­tua­lisme éva­sif aboyaient déjà leur mé­pris comme des ro­quets.

39)
Argos
, le 26.12.2009 à 20:21

De toutes fa­çons, tôt au tard, Google va édi­ter tout ça et le pro­blème sera réglé.

40)
Karim
, le 28.12.2009 à 14:23

Je trouve éga­le­ment que le contenu de l’Uni­ver­sa­lis n’est pas à la hau­teur de sa re­nom­mée. Si l’on maî­trise le sujet, le contenu est in­suf­fi­sant, ce que l’on ne sau­rait re­pro­cher ce­pen­dant à une en­cy­clo­pé­die gé­né­ra­liste ; mais c’est pour le néo­phyte que le bât blesse : l’ef­fort de vul­ga­ri­sa­tion est sou­vent nul, et l’on se re­trouve face à un « simple » ar­ticle de spé­cia­liste sur le sujet, avec son jar­gon, sans ef­fort gé­né­ra­liste. Bien sûr il fau­drait nuan­cer ce pro­pos en fonc­tion des au­teurs, di­sons que c’est une im­pres­sion que j’ai sou­vent eue…

En re­vanche l’exis­tence, et sur­tout en l’oc­cur­rence la per­sis­tance de l’uni­ver­sa­lis per­met d’as­su­rer une pe­tite di­ver­sité dans le monde en­cy­clo­pé­diste. Il sem­ble­rait d’ailleurs que ce soit l’un des maux du siècle à venir, l’ab­sence de di­ver­sité, qu’elle soit bio ou cultu­relle… Il n’y a que la di­ver­sité des condi­tions so­cio-éco­no­miques qui se porte bien. Quand je vois chaque petit éco­lier, col­lé­gien, ly­céen ou étu­diant se ruer sur Wi­ki­pe­dia pour la plus pe­tite re­cherche, et quelle que soit la va­leur de l’ar­ticle consulté, je ne peux m’em­pê­cher de trou­ver ef­frayante cette uni­for­mi­sa­tion des sources. Ne se­rait-ce que pour cette rai­son, la pos­si­bi­lité de consul­ter une autre en­cy­clo­pé­die est ap­pré­ciable, pour com­pa­rer les sources et exer­cer un mi­ni­mum d’es­prit cri­tique.

À cha­cun en­suite d’ar­bi­trer, au mo­ment de l’achat (pour­quoi chaque année ?) entre ces dif­fé­rents ar­gu­ments, au­quel il faut bien sûr ajou­ter celui de l’ins­tal­la­tion men­tionné par Fran­çois… En ce qui me concerne, j’en suis à la ver­sion 2007, que je vais conser­ver jus­qu’à ce que vrai­ment la chose ne tourne plus sur OSX avant de la re­nou­ve­ler. Au pas­sage, je le si­gnale car je ne vois pas en quoi il y a fraude, je contourne la pro­tec­tion du disque à in­sé­rer avec une image disque du « key-cd », qui ne fait que 463 ko. Il me semble (car c’est déjà l’image d’une ver­sion en­core an­té­rieure à la ver­sion 2007) que j’avais dû la réa­li­ser sous toast car cela ne fonc­tion­nait pas avec l’uti­li­taire disque, je ne sais pas si ce truc convient en­core à la ver­sion la plus ré­cente, il m’évite de trim­bal­ler le disque.

41)
To­TheEnd
, le 29.12.2009 à 15:41

En tant que consom­ma­teur in­tel­li­gent, il est im­por­tant de ne plus don­ner son ar­gent à des gens qui ne sont pas à même de dé­ve­lop­per un ins­tal­leur propre et in­tel­li­gent.

Quand EU aura dis­paru, ils ne pour­ront s’en prendre qu’à eux-mêmes.

T

42)
L'igno­rant
, le 06.01.2010 à 15:35

J’ai écrit à Uni­ver­sa­lis pour leur de­man­der s’ils comp­taient uti­li­ser autre chose qu’un bri­co­lage du Java par dé­faut d’OSX. Ils m’ont ren­voyé la pro­cé­dure qui consiste à… chan­ger le java par dé­faut vers la ver­sion 1.5. Bref ! Ré­ponse sans tenir compte du contenu du cour­rier. Je me pose plu­sieurs ques­tions : – Met-on en dan­ger la sé­cu­rité du sys­tème en chan­geant le ges­tion­naire d’ap­pli­ca­tion java du 1.6 vers le 15. – Met-on en dan­ger la sta­bi­lité d’OSX en jouant avec une confi­gu­ra­tion qu’Apple ne pré­voit pas (SL + Java 1.5) ? – D’où vient ce java 1.5 qu’ils ins­tallent sur Snow Léoard ? D’Apple, de Sun ? – Peut-on es­pé­rer une VRAIE mise à jour d’Uni­ver­sa­lis, qui pat­che­rait LEUR lo­gi­ciel et non le sys­tème ???

43)
Ru­drah­shka
, le 07.01.2010 à 09:02

Bon­jour,

j’au­rais voulu sa­voir si tous ces pro­blèmes ont été aussi ob­ser­vés sur des or­di­na­teurs fonc­tion­nant sous Mi­cro­soft Win­dows ( s’il vous plait ne me lyn­chez pas ;) ou uni­que­ment sous MacOS. J’ai­me­rais ins­tal­ler cette der­nière sur le ré­seau du col­lège dans le­quel je tra­vaille comme pro­fes­seur do­cu­men­ta­liste et nos ma­chines tournent toutes sous Mi­cro­soft Win­dows XP… Wi­ki­pé­dia a beau être très utile, il faut mal­gré tout faire un petit ef­fort in­tel­lec­tuel pour vé­ri­fier que ce que l’on lit n’est pas une idio­tie in­vité par un élève de 10 ans en manque de re­con­nais­sance…. En fin comme beau­coup de com­men­taires lais­sés au sujet de Uni­ver­sa­lis 2010, je pense que les pro­blèmes sont uni­que­ment dus à la pro­gram­ma­tion des in­for­ma­ti­ciens qui ont visé le mar­ché le plus dé­ve­loppé soit “le monde de Win­dows” et ont es­sayé en­suite d’adap­ter leur pro­gramme au Léo­pard des Neiges ;)… La faute aux édi­teurs qui voient que MacOS = 2 % du mar­ché et MsWin­dows > 90%, d’où 90% des ef­forts pour créer un pro­gramme sous Win­dows et 2 heures chrono pour l’adap­ter sous Mac OS. N’est-ce pas?

44)
Guillôme
, le 07.01.2010 à 10:06

En fin comme beau­coup de com­men­taires lais­sés au sujet de Uni­ver­sa­lis 2010, je pense que les pro­blèmes sont uni­que­ment dus à la pro­gram­ma­tion des in­for­ma­ti­ciens

Je pense que c’est un faux ar­gu­ment.

Comme je l’ai dis plus haut, la res­pon­sa­bi­lité in­combe à l’édi­teur qui à l’ins­tar de La­rousse et d’autres, fait le choix de ne pas sé­pa­rer contenu et conte­nant (l’en­cy­clo­pé­die (les don­nées) de son lec­teur as­so­cié (le pro­gramme)) afin de rendre cap­tif ses uti­li­sa­teurs, re­faire payer chaque mise à jour sans dis­tinc­tion don­nées/pro­gramme…

Je sais que je ra­dote mais ce com­por­te­ment est en train de se re­pro­duire dans le livre nu­mé­rique avec Ama­zon et son kindle. Le jour où vous vou­lez chan­ger de lec­teur de livre ou qu’Ama­zon cesse son ac­ti­vité livre élec­tro­nique, vous êtes bon pour ra­che­ter tous vos livres, cer­tains parlent même de la DRM tax

45)
L'igno­rant
, le 09.01.2010 à 10:24

J’ai fi­na­le­ment ac­quis une ver­sion 2009 dans l’es­poir qu’elle se­rait “moins in­com­pa­tible” que la ver­sion 2010 avec SL. Mais je lis tout et son contraire à ce pro­pos sur le Net. Par­fois elle est don­née comme com­pa­tible en par­tie, par­fois il est car­ré­ment ques­tion d’une bi­douille atroce à faire à chaque fois que l’on veut s’en ser­vir. Quel­qu’un sau­rait-il ce qu’il en est ?

Uni­ver­sa­lis 2009 n’est pas en­core com­plè­te­ment com­pa­tible avec Mac OSX 10.6. (L’ap­pli­ca­tion dé­marre et les prin­ci­pales fonc­tion­na­li­tés de consul­ta­tion de l’en­cy­clo­pé­die sont opé­ra­tion­nelles).

Uni­ver­sa­lis 2010 n’est pas com­pa­tible avec Mac OS X 10.3 ni avec les ver­sions an­té­rieures de Mac OS. Uni­ver­sa­lis 2010 n’est pas en­core com­pa­tible avec Mac OSX 10.6 (Snow Leo­pard).

46)
L'igno­rant
, le 13.01.2010 à 15:10

Je viens de re­ce­voir la ver­sion 2009 (oc­ca­sion). J’ai dû ra­pi­de­ment faire la mo­di­fi­ca­tion de Java : trop de choses blo­quaient sinon. On n’avait accès qu’au texte, et, re­la­ti­ve­ment len­te­ment, aux images et vi­déos. Cette ver­sion met 1mn pour se lan­cer (ce qui est à mon sens ca­tas­tro­phique) . Sa­vez-vous s’il y a un gain de per­for­mances (au lan­ce­ment, en par­ti­cu­lier) avec la ver­sion 2010. Je n’ai gagné qu’une ving­taine d’eu­ros par rap­port à la mise à jour 2010 et aussi le fait de pou­voir conti­nuer à ne re­ce­voir que des pro­po­si­tions de mise à jour (j’ai dû gueu­ler il y a quelques an­nées contre leur pra­tique d’en­voi au­to­ma­tique) et de ne pas avoir eu à re­si­gner un blanc-seing leur don­nant à nou­veau tout droit de faire de la vente for­cée.

47)
jun­tel
, le 22.01.2010 à 05:28

Quelques com­men­taires sur EU2010:

1) De­puis la ver­sion 2009, le contenu de l’EU est em­ma­ga­siné dans la base de don­nées Axion (dont le code source est libre, axion.​tigris.​org); celle-ci est uti­li­sée de­puis un bon bout de temps (2003) par l’En­cy­clo­pé­die Bri­tan­nica, à qui ap­par­tient Uni­ver­sa­lis.

Or, Axion a eu peu de dé­ve­lop­pe­ment of­fi­ciel de­puis 2003. Une ver­sion ex­pé­ri­men­tale ac­cepte de rou­ler sur Java 1.6, mais j’ima­gine que c’est pas assez stable aux yeux des co­deurs de EU.

Le pro­blème est donc, à la base, une dé­pen­dance sur du vieux code, et même si le code source de Axion est libre, ils n’ont pas osé y tou­cher pour la sta­bi­li­ser sous Java 1.6. Ils pré­fèrent for­cer les uti­li­sa­teurs de Mac à faire un pas vers l’ar­rière, plu­tôt que se mettre au tra­vail et faire le pas en avant qui se fait at­tendre.

Et qui sait, peut-être y a-t-il d’autre mo­dules java dé­pen­dant stric­te­ment de Java 1.5…

2) En ré­ponse à un com­men­taire de Ru­drah­shka: Pour ce qui est des uti­li­sa­teur sous Win­dows, cette plate-forme ac­cepte (mieux) la co­ha­bi­ta­tion de dif­fé­rentes ver­sion de Java, et donc le pro­blème ne se pose pas. Le code n’a pas été op­ti­misé pour Win­dows, bien que si la part de mar­ché Mac de EU était plus im­por­tante, ils au­raient sû­re­ment fait plus d’ef­forts pour être com­pa­tible avec Java 1.6.

3) Il est in­té­res­sant de noter que la plu­part des com­po­santes de la “ma­chine in­terne” de l’en­cy­clo­pé­die sont “libres” (code source dis­po­nible et mo­di­fiable): axion pour la base de don­nées conte­nant les ar­ticles (texte HTML), Na­noHttpd pour le ser­veur web local, et ainsi de suite (ja­karta, lu­cene, post­gresql, …).

Uni­ver­sa­lis est donc es­sen­tiel­le­ment, et lit­té­ra­le­ment, un site web local, et pré­sente son contenu de façon tout à fait mo­derne (xml, html, css, ja­vas­cript, mul­ti­me­dia flash, et tout le bla­bla), avec son propre engin de re­cherche local pré-in­dexé.

Hor­mis le pro­blème lié à Java pour les uti­li­sa­teurs Mac, le tra­vail de com­bi­ner tous ces élé­ments en un engin de pré­sen­ta­tion a été ad­mi­rable; il fut réa­lisé en 2003 pour la ver­sion CD de l’En­cy­clo­pe­dia Bri­tan­nica. Mais ils se sont assis sur leurs lau­riers, ils doivent main­te­nant ré­gler ce gros pépin lié à Java, et s’as­su­rer d’une plus grande flexi­bi­lité pour les mises à jour fu­tures, “[pat­cher le] lo­gi­ciel et non le sys­tème” comme un autre com­men­ta­teur l’a dit.

4) Ceci dit, on peut se de­man­der si Uni­ver­sa­lis aura le même sort que Bri­tan­nica: la ver­sion CD de cette der­nière était jadis en­core plus dis­pen­dieuse que EU, alors que main­te­nant on peut l’ache­ter plus ou moins à un coût 6 fois moindre que l’EU, sans être in­fec­tée d’une me­sure de pro­tec­tion dé­bi­li­tante. Bon, le dé­funt En­carta a eu un im­pact sur le monde an­glo­phone qu’elle n’a pas eu dans sa ver­sion fran­co­phone, for­çant Bri­tan­nica à dé­grin­go­ler ses prix dra­ma­ti­que­ment, alors que EU est res­tée sur son pié­des­tal… Reste à voir si ça du­rera en­core long­temps.

==

Sources:

1) Axion

“In late 2007, changes were made to the HEAD ver­sion of Axion to up­grade it to sup­port JDK 1.6.”

“The cur­rent ver­sion is 1.0 Mi­les­tone 3-Dev.”

Note: c’est cette der­nière ver­sion qu’uti­lisent Uni­ver­sa­lis et Bri­tan­nica (1.0M3), da­tant de 2005. Le sup­port de Java 1.6 est ex­pé­ri­men­tal, da­tant de 2007.

2) Bri­tan­nica En­ters New Era with Java Tech­no­logy

Ar­ticle paru en 2003, men­tion­nant les ef­forts de Bri­tan­nica pour pro­duire une ver­sion CD/DVD de cette en­cy­clo­pé­die. C’est cette même struc­ture qui a été ap­pli­quée à Uni­ver­sa­lis à par­tir de la ver­sion 2009.

48)
L'igno­rant
, le 17.03.2010 à 10:39

Sur la ver­sion 2009 et Snow Leo­pard, l’im­pres­sion ne fonc­tionne pas pour les gros do­cu­ments. Vous pen­sez que c’est fait ex­près ou que c’est un bug ???

49)
maxi­pe­tard
, le 24.03.2010 à 17:44

Je viens de té­lé­char­ger la ver­sion 2010. Rien ne se passe .Je dé­couvre dans l’as­sis­tance tech­nique la mise à jour ré­ser­vée au mac snow leo­pard. Rien ne se passe Je re­mets la ver­sion 2009 im­pos­sible. Je viens de dé­cou­vrir que snow leo­pard est in­com­pa­tible avec cette nou­velle ver­sion ! C’est vrai­ment du fou­tage de gueule dans toutes les lon­gueurs .Je suis avec une ver­sion in­com­pa­tible et une autre dont je ne peux plus me ser­vir.N’ache­tez plus uni­ver­sa­lis, dom­mage pour la qua­lité de ses au­teurs mais pas pour celle de son mar­ke­ting

50)
L'igno­rant
, le 31.08.2010 à 15:09

Ap­pa­rem­ment la 2011 est pour ainsi dire sor­tie (il y a déjà une page d’aide qui la donne comme com­pa­tible .. uni­que­ment avec Snow Léo­pard… on pro­gresse, si j’ose dire).

Ce qui m’en­nuie, c’est que le gref­fon Java qui ser­vait à faire fonc­tion­ner la 2009 (et ap­pa­rem­ment aussi la 2010) s’ins­tal­lait, dans sa der­nière ver­sion, si­len­cieu­se­ment. Je me de­mande s’ils ne sont pas ca­pables de sor­tir une ver­sion qui ins­tal­le­rait ce gref­fon d’em­blée

C’est tout de même énorme, du point de vue de la sé­cu­rité. Ré­ca­pi­tu­lons : 1. Apple sort ses propres ver­sions de Java, Sun nous ren­voie à ces ver­sions et n’as­sure pas de sup­port di­rect de notre plate-forme. 2. EU nous colle dis­crè­te­ment une JRE de SUN qui for­cé­ment prend de la bou­teille au fil du temps et qu’on ne peut plus mettre à jour (ap­pa­rem­ment ils ne s’en sou­cient guère et Sun… re­tour au point n°1). 3. Si on a ins­tallé déjà de­puis quelques temps leur pa­quet Java bi­douillé on com­mence à se dire que ça finit par nous faire chaud aux fesses, tout de même, tout ce temps sans mise à jour, et sauf à ré­ins­tal­ler soi-même, avec ses pe­tites mains moites dans le cam­bouis des java qu’on re­bri­cole en­suite pour les faire fonc­tion­ner, je ne vois pas trop com­ment ça ne fi­ni­rait pas par un gros gros trou de sé­cu­rité.

J’ai fini par ré­ins­tal­ler mon léo­pard blanc pour cette année, sans EU 2009 qui a été prié d’al­ler faire un tour sur mon Po­wer­Book qui, lui, l’ac­cepte sans ré­chi­gner. Elle tourne sur le Mac­Book, sur trois pattes (pas mal de fonc­tions dé­connent), mais pas ques­tion de mettre leur mise à jour co­chon­née. Après tout ils me re­font dé­cou­vrir le pa­pier (pa­pier al­légé en ce qui me concerne, je n’ai qu’une ver­sion abré­gée de l’Uni­ver­sa­lis).

Si quel­qu’un a des nou­velles de la 2011 et sait com­ment elle s’ins­talle (si elle n’ac­cepte qu’un léo­pard im­ma­culé – si ce n’est deux-trois tâches de sang pas trop vi­sibles – c’est sans doute qu’elle montre enfin patte blanche, quitte à dé­lais­ser tous ceux qui sont en­core sous Léo­pard, voire Tiger, voire… (ah! les af­freux an­ti­pro­grès qui n’ “évo­luent” pas). J’es­père qu’ils ne l’ont pas fait en UB, ça se­rait une sale blague pour les léo­pards PP­Ci­sés…)

L’igno­rant

51)
L'igno­rant
, le 31.08.2010 à 15:13

… comme quoi on a tou­jours be­soin d’un plus PPC que soi … parce que pour le Mac­Book, ils se conten­tera du Grand Ro­bert … après tout…

52)
to­ki­doki
, le 05.09.2010 à 16:31

Pour ré­pondre à L’igno­rant, j’ai reçu et ins­tallé l’édi­tion 2011. Ça tourne sans pro­blème sur un G5 (en 10.5 et PPC donc), un Mac­book (en 10.5 éga­le­ment), un Mac­Book pro (en 10.6) et sur un iMac tout neuf tout propre (en 10.6 donc éga­le­ment). (Oui, ça fait beau­coup mais à la mai­son c’est cha­cun son Mac). Au­cune mo­di­fi­ca­tion de Java n’est faite lors de l’ins­tal­la­tion, et pas de ma­chine Java non plus dans l’ap­pli­ca­tion. D’ailleurs Sun ne dif­fuse pas de ver­sion Java pour Mac, il me semble.

Ça ne fonc­tionne pas sur Tiger (sur la boîte il est in­di­qué Mac OS X 10.5 et 10.6). Mais comme il y a di­vers com­po­sants dans l’ap­pli­ca­tion, je sup­pose qu’à choi­sir entre res­ter com­pa­tible avec Tiger et Leo­pard mais pas Snow Leo­pard, ou être com­pa­tible avec Leo­pard et Snow Leo­pard, le choix est ra­pide.

53)
L'igno­rant
, le 24.10.2010 à 12:10

Merci pour ces ren­sei­gne­ments. J’en suis à re­gret­ter de ne pas en­core avoir reçu de pro­po­si­tion de mise à jour (je crois qu’à force de ne pas leur prendre, ils ont fini par jeter mon adresse au pa­nier).

54)
To­TheEnd
, le 14.03.2012 à 09:31

Pour info, après 244 ans, En­cy­clo­pe­dia Brit­ta­nica va ses­ser d’im­pri­mer la ver­sion pa­pier de son en­cy­clo­pé­die.