Apprendre un vocabulaire a toujours pour moi été une souffrance.
En particulier le voc allemand.
Les méthodes changent, régulièrement, mais il me semble que les choses sont toujours aussi difficiles à ce niveau.
Mon fils Basile entrant en 5e année, chez nous dans le canton de Vaud, cela signifie qu'il doit se mettre à l'allemand, avec une méthode intéressante me semble-t-il: Genial.
Chouette méthode, certes, à première vue, mais avec également un gros apprentissage au niveau du vocabulaire.
J'ai donc reporté ce vocabulaire sur Provoc, testé de fond en comble par notre ami David Klaus à l'époque.
Vous pouvez relire ce test très complet, puisque le logiciel n'a que très peu changé.
D'aill eurs, puisqu'on en parle, il a été abandonné mais tout de même mis à jour en octobre 2009 (ce n'est pas très clair pour moi) en version 4.2.4.
Pour compliquer les choses, on peut trouver une version 4.2.7 via le site qui édite, sur iPhone, iVocabulary, (en fait, cette version n'est plus disponible sur le site, j'ai donc lié un lien mis à disposition par un lecteur) dont je parle plus bas, une application qui sait charger des exercices ProVoc, mais seulement avec cette version spéciale 4.2.7 donc.
Qui est donc détenteur des droits du programme? Pour moi c'est un peu le mystère.
Bref, je m'en fiche en fait. Surtout que la chose me semble maintenant gratuite.
Ce qui compte, c'est que le programme fonctionne à merveille sur SnowLeopard, et que j'ai pu montrer à Basile comment l'utiliser (ce qui a pris quelques secondes, pas plus).
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a croché.
Il travaille avec les modes "diaporama" (les mots apparaissent en plein écran et vous affichent la traduction seulement quand vous êtes prêts ou automatiquement), "choix multiples", puis ensuite "test écrit".
J'aime vraiment beaucoup les différentes suites d'exercices paramétrables, puisqu'on peut vraiment tout faire.
Et puis, ça me fait du bien à moi aussi de m'y remettre, à cet allemand qui m'en a tant fait baver à l'époque.
Cela dit, Basile, j'aime quand il bosse, mais quand il le fait, il occupe mon Mac.
Alors, comment faire? Madame Cuk ne veut pas non plus qu'on utilise le sien…
Heureusement, l'autre jour que j'avais Mathieu (vous savez, le Besson de Pommea) chez moi (oui oui, mon quart de frère), je lui ai parlé de Provoc, je ne sais plus trop pourquoi. On a parfois de ces sujets de conversation…
Et il m'a montré sur son iPhone un logiciel qu'il utilise lui-même pour entretenir son suisse allemand: iVocabulary.
iVocbulary est une application qui n'est pas donnée par rapport à ce que l'on trouve sur l'App Store, puisqu'elle coûte 6.60 francs suisses (environ 4.40 €).
Mais alors qu'est-ce qu'elle est bien faite!
Vous pouvez créer vos exercices sur iVocabulary, mais ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez travailler en symbiose totale avec Provoc, pour autant que vous travailliez avec la version 4.0.7 de Provoc, téléchargeable en bas de cette page.
Cette version du logiciel intègre une ligne de menu particulière:
Celle du bas donc…
Le système est tout simple: on choisit la commande "Transférer vers iVocabulary", et le programme passe l'exercice en cours sur votre iPhone, pour autant que "Bonjour" soit activé sur ce dernier, ce qui se fait via les préférences d'iVocabulary. Notez que "Bonjour" se désactive tout seul après le transfert.
Une fois l'exercice sur iVocabulary, vous retrouvez sur votre iPhone votre exercice avec la même présentation que sur la version de Provoc, sur Mac.
Tout y est, même le diaporama pour les mots nouveaux. Je dois préciser à ce sujet que j'ai cru que l'on ne pouvait pas répéter les mots anciens via le diaporama, et puis un jour, paf, sans que je ne change quoi que ce soit, j'ai vu ces diaporamas réapparaître.
Par diaporama, je veux parler du mot qui s'affiche dans la langue de base (on peut choisir le sens de l'apprentissage, ou laisser le programme travailler aléatoirement), et qui se traduit ensuite.
Pour le reste, vous pouvez utiliser les modes d'entraînement proposés par l'éditeur, ou alors les personnaliser, ou en créer des nouveaux.
Bien évidemment, le test écrit est de la partie.
Les exercices à choix multiples:
Attention, ne choisissez pas trop de propositions possibles, sinon, il vous faudra scroller, ce qui est assez fatigant.
Un choix limité à 3 (ou à 4 si vous n'avez pas de phrases trop longues) me semble un bon compromis
Les statistiques:
Bien entendu, il est possible de créer de nouveaux exercices directement dans l'iPhone.
Le clavier de l'iPhone reste un handicap.
Pas grand-chose à rajouter par rapport à ce que l'on peut dire de la version Mac, si ce n'est que celle sur iPhone est presque encore plus pratique puisque l'on peut bosser avec tellement simplement, dès qu'on a un moment, ce qui est un gage d'apprentissage rapide. Par contre, pour la création d'exercices, le Mac est bien plus efficace ne serait-ce que par son clavier bien réel.
Qui a dit complémentarité?
Bref, le couple iVocabulary-Provoc vous permettra de répéter votre vocabulaire en toutes occasions, en ayant acquis les mêmes réflexes sur les deux plateformes.
Mais n'oubliez pas, la version de Provoc disponible sur Macupdate et Versiontracker, la 4.2.4 à l'heure où j'écris ces lignes, ne fonctionnera pas avec iVocabulary. Il vous faut absolument la 4.2.7 téléchargeable, je le répète, ici.
, le 11.12.2009 à 07:22
perso, j’utilise PhoneVoc sur iPhone qui fait la même chose (pour un prix approchant dans mon souvenir). Il permet aussi d’avoir accès à sa liste de travail provoc, et devient alors un “pense-bête consultable”. Indispensable pour moi, il fait baver tous mes collègues de travail ! Bonne journée François, et bonne journée à tous.
, le 11.12.2009 à 07:55
Est-il possible que la version que je possède soit 4.2.3 ? (capture d’écran disponible)
auteur Simon Bovet site http://www.Arizona-software.ch
Bon week end
, le 11.12.2009 à 08:28
C’est bien joli, tout ça. Mais rien ne vaut un petit séjour à Berlin! ;-)
Milsabor!
, le 11.12.2009 à 09:29
Ne pas oublier les listes de vocabulaire créées par les utilisateurs http://www.arizona-software.ch/provoc/vocabulary.html
Et si l’un d’entre vous a du courage, j’aimerai celle italien-français spécialisée en opéra de Verdi. J’en connais beaucoup de phrase par cœur, mais pas assez pour suivre tout le texte.
, le 11.12.2009 à 09:38
Ich habe einen Bleistift.
Ich habe ein Lineal.
Ich habe keine ifaune.
, le 11.12.2009 à 12:09
Wo ist Brian? Brian ist in der Küche
, le 11.12.2009 à 16:10
Il y a pourtant ici: http://www.arizona-software.ch/provoc/download.html une version 4.2.4
, le 11.12.2009 à 17:02
François, fais comme moi quand je trouve que quelque chose est cher…
J’aime boire des ristrett, disons deux ou trois le matin, autant ou plus dès midi, que sais-je ?
Il m’est arrivé de m’acheter un joli stylo un jour, pour une douzaine de francs, et de le perdre le même jour, ce qui m’a mis dans un état d’agacement envers moi-même difficile à décrire.
Puis je me suis dit que, sans que cela me pose un problème, j’avais dépensé une somme supérieure en cafés, qui ne servent qu’une fois, non seulement ce jour-là, mais les jours d’avant, et que j’allais le faire les jours suivants, et que je n’avais jamais trouvé ces dépenses excessives.
Comme si j’achetais et perdais un stylo à 10 balles chaque jour !
Maintenant, si je fais une dépense peut-être superflue, je la compte en cafés, petits plaisirs que je ne me suis jamais refusés, et le prix de ce petit achat s’en trouve totalement relativisé.
Alors songe un instant quels petits riens tu es parfaitement d’accord de t’offrir chaque jour, et tu cesseras de trouver que d’autres achats sont un peu chérots…
, le 11.12.2009 à 18:55
Je prends les devants parce que je sais que plein de gens vont trouver que 6.60 CHF, c’est cher.
Moi je ne trouve pas.
Cela dit, le coup du café, tout le monde dit ça: ouais, cette augmentation d’assurance ne représente pas plus qu’un café par jour… Cette augmentation de taxe idem, cette augmentation de…
Pour finir, on boit des centaines de cafés par jour!:-)
, le 11.12.2009 à 19:45
Dans la même veine, je recherche un éditeur de quiz: il y a quelque années, j’avais acheté “Athena Quiz Edit”, mais son développeur l’a abandonné, je crois.
Si on met le café à 1€50, disons que je serais prêt à payer 10 cafés pour ce soft pour Mac. Sur mon iTouch, disons, 5 cafés au maximum!
Santé!
, le 11.12.2009 à 21:45
Tu as essayé ça?
, le 13.12.2009 à 11:16
N’est-ce pas plutôt la version 4.2.7 qui est disponible sur le site donné en lien ?
, le 13.12.2009 à 11:49
Merci pelerin.
En effet, il me manquant deux dixièmes partout. C’est bien de la 4.2.4 et 4.2.7 dont je parle, j’ai corrigé toutes les erreurs je crois.
, le 15.04.2012 à 15:00
Voici le lien de la version 4.2.7 hébergée sur 2shared : http://www.2shared.com/file/P1Clj1hs/ProVocapp-427.html
Un grand merci à Le Pèlerin!
, le 15.04.2012 à 16:22
Je vous l’envoie de suite via e-mail…
Le Pèlerin
, le 28.08.2013 à 09:27
Bonjour,
Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’aider à me procurer la version 4.2.7, je n’arrive pas à la télécharger à partir du lien donné sur 2shared.
Merci d’avance!