Profitez des offres Memoirevive.ch!
Snow Leo­pard et les scan­ners, c’est presque le top

J'ai tou­jours eu un faible pour les lo­gi­ciels d'OCR (ou de ROC pour Re­con­nais­sance op­tique de ca­rac­tères).

Un lo­gi­ciel comme Om­ni­Page à l'époque a été par exemple la rai­son pour la­quelle j'ai quitté Atari pour le Mac.

De­puis, Om­ni­Page a aban­donné lâ­che­ment notre pla­te­forme, et je suis passé soit sur Rea­dI­ris, que j'ai testé à de nom­breuses re­prises sur Cuk.​ch, ou sur Prizmo, un peu plus ré­cem­ment, si je n'ai pas de scan­ner sous la main.

J'aime les lo­gi­ciels d'OCR, en par­tie parce que je perds en di­sons… un jour au maxi­mum, tout pa­pier qui passe dans mes mains. Et que pour cette rai­son, j'ai dé­cidé de scan­ner toutes les convo­ca­tions ou plus sim­ple­ment tous les do­cu­ments bien réels sur ma ma­chine.

Sauf que scan­ner une page de texte pour en faire une image:

  • prend énor­mé­ment de place sur le disque dur
  • ne per­met pas de faire de la re­cherche sur le texte

Alors que pas­ser un do­cu­ment "pa­pier" dans un lo­gi­ciel d'OCR per­met de vé­ri­ta­ble­ment trans­for­mer une image en texte, puisque le lo­gi­ciel lit et "re­tape" votre do­cu­ment, et donc per­met:

  • de di­mi­nuer dras­ti­que­ment la place uti­li­sée (un do­cu­ment texte pèse im­men­sé­ment moins qu'une image)
  • d'ef­fec­tuer une re­cherche sur n'im­porte quelle chaîne conte­nue dans le texte

Seule­ment voilà: pour faire de l'OCR, il faut un scan­ner (ou alors d'un ap­pa­reil de photo, mais je pré­fère le pre­mier).

Et j'en ai une pliée, de scan­ners à uti­li­ser!

Un Epson Per­fec­tion 2400 à la mai­son, trois Canon Lide 90 un peu par­tout à l'école, un Lide 200 au bu­reau, et en­core un ou deux Per­fec­tion dans d'autres lo­caux. At­ten­tion, je n'en ai que deux à moi hein… Les autres, je les uti­lise là où je me trouve.

Tous ces scan­ners fonc­tion­naient sur une tech­no­lo­gie TWAIN, avec des pi­lotes four­nis par les fa­bri­cants.

Les lo­gi­ciels s'ap­puyaient sur cette tech­no­lo­gie un peu vieillis­sante.

Or, de­puis deux mois, j'ai ins­tallé Snow Leo­pard sur mon Mac, et de­puis, je n'ai plus ja­mais osé uti­li­ser un scan­ner, et j'ai donc perdu pas mal de do­cu­ments en pa­pier.

J'avais bien es­sayé de réuti­li­ser VueS­can, ce lo­gi­ciel éton­nant qui re­con­naît tous les scan­ners (voire plus, mais oui, mais oui): sous Snow­Leo­pard, aucun pro­blème, si ce n'est une in­ter­face tout de même lour­dingue ou plu­tôt vieillotte. Et puis, scan­ner une image pour la pla­cer dans un lo­gi­ciel de re­con­nais­sance, c'est un peu fa­ti­gant. Cela dit, je viens de me rendre compte que VueS­can dis­pose d'un OCR in­té­gré… Purée de­puis quand? Est-il bon? Il va fal­loir que je le teste! Si c'est le cas, j'en re­par­le­rai ici.

Donc j'avais un peu laissé les scan­ners de côté de­puis deux mois. Il faut dire que quand j'ai peur qu'une chose ne fonc­tionne pas, je fais un peu l'au­truche.

Mais l'autre jour, j'ai fait le pas, et ins­tallé Rea­dI­ris Pro 12, qui ne re­con­nais­sait plus aucun scan­ner par dé­faut! Enfin, quand je dis ça… Le pire, c'est que j'ai fait la grosse er­reur de croire que c'était la faute de Snow­Leo­pard. Alors que…

Je suis donc allé sur les sites Epson et Canon, et je n'ai trouvé aucun pi­lote Twain ré­cent pour mes scan­ners de la pre­mière marque, et un pi­lote pour 10. 6 Canon, mais pour le Lide 200 seule­ment.

Rien pour le Lide 90, qui date de deux ans à peine.

Alors là ça a été la crise, et je me suis dit que les fa­bri­cants se fi­chaient de nous, j'en vou­lais à Apple et tout et tout.

Jus­qu'à ce que je lise ce petit ar­ticle de Mac­Ge­ne­ra­tion in­ti­tulé "Prizmo laisse Snow­Leo­pard nu­mé­ri­ser". La pe­tite phrase sui­vante m'a juste fait tilt: "Il (Prizmo donc) dé­lègue la nu­mé­ri­sa­tion des do­cu­ments à la nou­velle in­ter­face de ges­tion des scan­ners ap­pa­rue avec le 10.6, avant de re­prendre la main pour l'ana­lyse du texte".

J'avais bien lu dans cer­tains blogs que le sys­tème sup­por­tait quelques scan­ners, mais je n'avais au­cune idée de com­ment uti­li­ser la chose, alors, je me suis ra­battu par er­reur sur Twain et donc pra­ti­que­ment sur le seul scan­ner sup­porté: le Lide 200.

Et puis, suite à cet ar­ticle, j'ai té­lé­chargé Prizmo, et, une fois la pre­mière fe­nêtre af­fi­chée, j'ai cli­qué, sans trop y croire, sur le petit bou­ton du bas, re­pré­sen­tant un scan­ner.

image

Et mi­racle, tous mes scan­ners ont été re­con­nus du pre­mier coup.

image

Ici, le Lide 90 est connecté. Et il fonc­tionne, même très bien!

Je suis alors re­tourné sur Rea­dI­ris 12, et j'ai trouvé dans les pré­fé­rences l'op­tion "Ac­ti­ver les scan­ners Image Cap­ture". Et là mi­racle (bis), j'ai pu uti­li­ser tour à tour tous mes scan­ners.

image

Une liste des scan­ners et im­pri­mantes est d'ailleurs dis­po­nible ici chez Apple.

Re­mar­quez que cette liste ne me semble pas ex­haus­tive, puisque le Canon Lide 90 n'est pas ré­per­to­rié (alors que le 100, le 200 et 700F le sont), et qu'il est bien re­connu par les lo­gi­ciels uti­li­sant le fa­meux Image Cap­ture.

Et vous l'avez com­pris, à ma grande honte, je ne sa­vais même pas qu'il était pos­sible de nu­mé­ri­ser une image di­rec­te­ment dans MacOS 10.6.

Mais j'ai une ex­cuse: j'ai tapé lors de ma dé­cou­verte de Snow­Leo­pard dans l'aide Mac le mot "scan­ner". Et là, aucun ré­sul­tat, et j'en suis resté là. Pour cet ar­ticle, j'ai tapé "nu­mé­ris" et là, tout est ap­paru. Et c'est là que j'ai vu qu'un scan­ner est un scan­neur pour cette aide en ligne!

image

L'in­ter­face, quelle que soit la marque du scan­ner, est tou­jours la même, je trouve ça gé­nial, même si elle pour­rait être un poil plus jolie.

image

Et puis, on pour­rait il me semble faire un peu at­ten­tion aux mes­sages, qui ne cor­res­pondent pas tou­jours aux bou­tons en pré­sence… Pro­blème de tra­duc­tion j'ima­gine!

En fait, le sys­tème est fort simple et ef­fi­cace.

On passe dans les pré­fé­rences sys­tèmes, on choi­sit "Im­pri­mantes et fax".

image

À gauche, si les scan­ners n'ap­pa­raissent pas tout seuls (deux l'ont fait, un autre pas), on clique sur le petit bou­ton "+" et le scan­ner, si in­té­gré au sys­tème, peut être sé­lec­tionné. En ce cas, il monte dans la liste de gauche, dans une ru­brique "Scan­neurs".

Une fois le scan­ner sé­lec­tionné, on peut ap­pe­ler l'in­ter­face de nu­mé­ri­sa­tion in­té­grée à Snow­Leo­pard en cli­quant sur le bou­ton "Ou­vrir le scan­neur…".

Et puis en­suite, par exemple à l'aide de Launch­bar (testé ici en ver­sion 3), on peut avoir un accès im­mé­diat au scan­ner dé­siré…

image

Ici par exemple, j'ai tapé "lide", et mes deux scan­ners Canon ap­pa­raissent dans la liste. Il suf­fit d'en sé­lec­tion­ner un, et c'est tout bon.

 

Cela dit, j'ai écrit en titre "c'est presque le top", mais ce "presque", ce n'est pas la faute d'Apple…

En effet, un lo­gi­ciel comme Gra­phic­Con­ver­ter, s'il ar­rive éton­nam­ment à tra­vailler avec le pi­lote Twain (alors qu'au­cun autre lo­gi­ciel ne le fait sur mon Mac) n'uti­lise pas en­core la nou­velle tech­no­lo­gie Apple. Ce qui fait qu'il faut maî­tri­ser une autre in­ter­face…

Et je n'ai pas réussi non plus à scan­ner di­rec­te­ment de­puis Pho­to­shop CS4, pas plus que de­puis Pixel­ma­tor.

Il sem­ble­rait donc qu'il reste du tra­vail à faire, mais sur­tout du côté des édi­teurs de lo­gi­ciels gra­phiques, pour sup­por­ter la nou­velle tech­no­lo­gie pro­po­sée par Apple au ni­veau de la nu­mé­ri­sa­tion.

Si cer­tains y ar­rivent, pour­quoi pas d'autres? Je vous le de­mande…

À part ça, vous vou­lez que je vous dise? Snow­Leo­pard, je com­mence à m'y faire. Même mon im­pri­mante HP 2600n est re­con­nue sans bi­douiller de­puis l'ins­tal­la­tion de la mise à jour de la marque ce mardi.

Et ce nou­veau félin, je le trouve fi­na­le­ment assez su­perbe.

Même que je n'ai­me­rais pas re­ve­nir en ar­rière.

Comme quoi, il faut lais­ser le temps au temps!

55 com­men­taires
1)
Le Zo­live
, le 20.11.2009 à 01:22

Ah, si Dxo était au moins com­pa­tible avec SL… :-/

2)
Lou
, le 20.11.2009 à 05:55

Sinon, autre ma­nière de nu­mé­ri­ser ses do­cu­ments, di­rec­te­ment de­puis Aperçu, en choi­sis­sant dans le menu “Fi­chier”, “Im­por­ter de­puis le scan­neur”.

Et hop ! Tu te re­trouves de­vant l’in­ter­face de nu­mé­ri­sa­tion que tu dé­cris !

D’ailleurs, ça me fait pen­ser qu’il faut que je vire tous les ma­chins de chez Canon que tu ins­talles au mo­ment de l’ac­qui­si­tion de ton nou­veau scan­ner : tous plus dis­gra­cieux et plus lourds les uns que les autres

3)
JCP
, le 20.11.2009 à 08:21

Lou : oui, mais le ma­chin de chez Canon, il nu­mé­rise ton doc, pro­cède à la re­con­nais­sance des ca­rac­tères et te met le tout (la couche image + la couche texte in­vi­sible) dans un PDF. C’est super pra­tique!

4)
Lu­to­ble­rone
, le 20.11.2009 à 08:26

Pre­mier com­men­taire, aussi tout d’abord je vou­drais re­mer­cier Fran­çois Cuneo pour l’éner­gie po­si­tive qu’il in­suffle à ce site jour après jour. Merci, merci, merci. MAin­te­nant re­tour à mon post “in­té­ressé” comme il se doit dans notre monde mer­can­tile. De­puis l’ins­tal­la­tion du félin des neiges, j’ai perdu moi aussi mon scan­ner (HPC4500), alors que l’im­pri­mante de ce tout en un conti­nue à être re­con­nue et à fonc­tion­ner, et que le scan­ner lui même fonc­tionne (fonc­tion copie opé­ra­tio­nelle). En bon Ma­co­phile j’ai lu les fo­rums, fait toutes les ma­nips sug­gé­rées (les mises à jour de pi­lotes, ins­tal­la­tion/dés­ins­tal­la­tion de l’im­pri­mante etc…), j’ai aussi vu cette fonc­tion in­té­grée, mais même dans la fe­nêtre des pré­fé­rences quand je veux ajou­ter mon scan­ner qui ne monte pas tout seul, il per­siste à me dire quîl n’y a pas de scan­ner au bout de la ligne… J’ai fini par aban­don­ner la par­tie !! Sniff, ajou­tez à cela qu’un de mes ordi (J’en ai 4, 3 por­tables et un mini) de­puis la mi­gra­tion re­fuse de voir mon Wifi 8 jours sur 10 (vi­si­ble­ment pro­blème de canal du rou­teur), et je re­grette un peu mon pas­sage à la neige.

5)
Mirou
, le 20.11.2009 à 08:32

Ah et bien ça c’est gé­nial ! C’est pas un peu win­dow­sien, ça, de mettre les scan­ners dans les pré­fé­rences “im­pri­mante et fax ?”. Mon LIDE 70 est donc aussi re­connu. Fran­çois, une ques­tion sur Read Iris. Ce lo­gi­ciel me ti­tille mais je ne veux pas l’ache­ter s’il ne fonc­tionne pas comme je veux (il n’y a pas de démo) (j’en parle sur le forum

Quand tu scannes un do­cu­ment, quelles sont les étapes ?

– Cli­quer sur scan­ner

– La fe­nêtre du scan­ner s’ouvre (canon)

– On règle tout dans la fe­nêtre de canon (et on ima­gine même pas com­bien de fois il faut cli­quer pour rien)

– On clique sur ok

– ça scanne

– Le doc s’ouvre dans Rea­dI­ris.

Est-ce que main­te­nant avec RI 12 et SL, ça se rap­proche de:

– Cli­quer sur scan­ner

– ça scanne

– Le doc s’ouvre dans Rea­dI­ris.

Merci d’avance !

6)
Le Cor­beau
, le 20.11.2009 à 08:37

pro­cède à la re­con­nais­sance des ca­rac­tères et te met le tout (la couche image + la couche texte in­vi­sible) dans un PDF.

Ja­mais trouvé cette pos­si­bi­lité dans na­vi­ga­tor ni dans scan­gear??? On fait com­ment?

7)
In­connu
, le 20.11.2009 à 08:50

Il y a éga­le­ment un ré­glage quand on choi­sit son scan­neur dans Pré­fé­rences et fax qui per­met d’en­voyer son scan à un lo­gi­ciel de son choix. Avec mon Rea­dI­ris 11, ça marche im­pec­ca­ble­ment. Je clique sur “scan­ner” et le doc s’ouvre dans Rea­dI­ris. Idem d’ailleurs avec Gra­phic­Con­ver­ter.

8)
Tom25
, le 20.11.2009 à 09:03

Et vous l’avez com­pris, à ma grande honte, je ne sa­vais même pas qu’il était pos­sible de nu­mé­ri­ser une image di­rec­te­ment dans MacOS 10.6.

Ouahhh la honte ehh. On de­vrait te ver­ba­li­ser de ne pas sa­voir ça :•)) .

Je l’avais lu sur je ne sais pus quel site que les dri­vers scan­ners étaient in­té­grés au sys­tème. Et d’ailleurs, il y a un topic sur le forum Cuk où l’on en cause, la bête et les do­léances… .

Lu­to­ble­rone, je sup­pose que tu as es­sayé de lan­cer la re­cherche des mises à jour avec ton im­pri­mante-scan­ner al­lu­mée ? HPC c’est quoi ? Hew­lett Pa­ckard série PC, je connais la série PSC mais PC ?

9)
Hervé
, le 20.11.2009 à 09:50

Les pi­lotes Canon semblent avoir tous été mis à jour puisque, suite à l’im­pos­si­bi­lité de voir mon 8600F sous la 2e couche de neige fraîche, j’ai dû tout ré­ins­tal­ler. Les mises à jour des trois lo­gi­ciels datent du début no­vembre.

Vous me direz que cela n’a rien changé et que mon scan­ner, bien que dé­tecté par les Mac infos, Vues­can, Trans­fert d’images et autres a conti­nué à ne pas pou­voir se connec­ter. Jus­qu’à ce que je le branche en di­rect sur une prise USB de l’iMac et non à tra­vers le hub au­quel il était connecté de­puis tou­jours sans pro­blème. Et, là, le mi­racle s’est ac­com­pli : tout fonc­tionne et l’im­pri­mante qui a pris sa place sur le hub fonc­tionne aussi :-).

En in­for­ma­tique, quand ça marche, faut pas de­man­der pour­quoi… juste ap­pré­cier

10)
Mirou
, le 20.11.2009 à 09:55

Moi je com­prends pas, le bou­ton “scan­ner”, on parle du­quel ? J’ai aussi réglé pour que ça s’ouvre avec Rea­di­ris 11, mais je ne trouve pas le bou­ton en ques­tion. Sur le scan­ner, aucun bou­ton ne fonc­tionne..

11)
Ma­thieu Bes­son
, le 20.11.2009 à 09:55

Lorsque tu dis:

Et je n’ai pas réussi non plus à scan­ner di­rec­te­ment de­puis Pho­to­shop CS4, pas plus que de­puis Pixel­ma­tor.

… je me de­mande sim­ple­ment si tu n’as pas “ou­blié” d’ins­tal­ler TWAIN, qui de­puis la CS4 est un plug-in op­tion­nel, dans les Goo­dies des DVD d’ins­tal­la­tion.

Cet ins­tal­leur “Adobe Pho­to­shop CS4 Op­tio­nal plug-ins and ReadMe En­glish, Spa­nish and French” se té­lé­charge aussi sé­pa­ré­ment ici.

12)
Alain Le Gal­lou
, le 20.11.2009 à 10:01

J’ai peu be­soin d’OCR, et j’ai la chance que mon scan­ner Epson 640U fut re­connu sans sou­cis par Snow Leo­pard, en uti­li­sant VueS­can.

Je viens de tes­ter par “Print & Fax” cela marche par­fai­te­ment chez moi.

Mais cela marche pas avec Rea­di­ris : J’ai Rea­di­ris pro 11.5.6 Achat chez ICLG en promo 25€. Il ne mar­chait pas avec TWAIN que j’ai sup­primé TWAIN. Rea­di­ris re­con­naît le scan­ner, fait le scan et me donne un “in­va­lid pic­ture”, une idée pour­quoi ?

VueS­can OCR, merci Fran­cois, je n’avais pas vu cette op­tion. Elle marche en an­glais chez moi. Par contre j’ai un doute où mettre la ver­sion fran­çaise « ocr_fr.bin ». La do­cu­men­ta­tion dit “user/Share”. N’ayant aucun dos­sier “Share” dans mes Li­brai­ries user ou sys­tem, faut-il créer ce dos­sier ?

PS : (Au sujet de VueS­can je vous rap­pelle que j’avais tra­duit la do­cu­men­ta­tion http://​www.​legallou.​com/​Mac/​VueScan/​enFR.​html).

PS2 : Si Snow Leo­pard a bien re­connu mon scan­ner, il re­fuse de re­con­naître mon lec­teur de CD/DVD ex­terne un Pio­neer DVD-RW DVR-109 qui n’est plus re­connu en Fi­re­Wire. Pas d’in­for­ma­tion sur le web. Quel­qu’un à ce pro­blème ?

13)
Pics.
, le 20.11.2009 à 10:07

Et com­ment on pro­cède pour les im­pri­mante/scan­ner tout en un ? J’ai une Canon MP150 ainsi qu’une HP C4580 et seul les im­pri­mantes sont re­con­nues, rien en ce qui concerne les scan­ner in­té­grés. J’ai beau cher­cher, je ne trouve au­cune so­lu­tion…

14)
JPO1
, le 20.11.2009 à 11:31

bq%Pics%. Et com­ment on pro­cède pour les im­pri­mante/scan­ner tout en un ? %% Nous avons une toute en un Canon MP 780. Elle est en par­tage sur un autre or­di­na­teur que le mien. La pro­cé­dure dé­crite par Fran­çois Cuneo per­met d’uti­li­ser le scan­ner en mode à plat, mais pas avec le char­geur au­to­ma­tique (pour­quoi ?). Par contre la ques­tion de Pics m’a poussé à es­sayer la chose en bran­chant di­rec­te­ment l’im­pri­mante sur le port USB de ma ma­chine, et là la pro­cé­dure ne fonc­tionne plus (??).

15)
In­connu
, le 20.11.2009 à 12:24

J’ai dif­féré long­temps l’ins­tal­la­tion du Léo­pard des Neiges car mon im­pri­mante HP PSC 1200 était dé­cla­rée ob­so­lète par Apple 10.6 prin­ter com­pa­ti­bi­lity
Ça s’est ar­rangé de­puis mais cu­rieu­se­ment seule la fonc­tion im­pri­mante est sup­por­tée of­fi­ciel­le­ment alors que la fonc­tion nu­mé­ri­seur fonc­tionne par­fai­te­ment.
Bilan : tout baigne en 10.6.2 et cet ar­ticle m’a fait dé­cou­vrir que les uti­li­taires HP sont in­utiles, tant mieux car ils font peine à voir.

16)
jmla
, le 20.11.2009 à 13:10

Bon­jour Fran­çois. Un peu ab­sent ces der­niers jours et tu as bien rai­son. J’ima­gine le bur­nout évité par ces mul­tiples ac­ti­vi­tés, je suis ad­mi­ra­tif. Concer­nant le sujet du jour : Et l’ex­cellent scans­nap 510M de Fu­jitsu avec son scans­nap ma­na­ger ? Et le ROC in­té­gré de De­von­Think Pro qui ré­soud les pro­blèmes de clas­se­ment ? On est là dans le TO­PIS­SIME du scan et de la ROC. Coté clas­se­ment et bu­reau sans pa­pier, Il y eu un bon billet de UR­BAN­BIKE sur ce sujet il y a pas long­temps. Bien cor­dia­le­ment Jean-Marc

17)
john­fowles
, le 20.11.2009 à 14:34

C’est pas mal de pou­voir réuti­li­ser les vieux scan­ners, mais fran­che­ment, pour pas­ser à l’ar­chi­vage de do­cu­ments, ça reste ter­ri­ble­ment chro­no­phage et com­pli­qué, alors qu’on peut tra­vailler très ef­fi­ca­ce­ment avec deux ou­tils dé­diés: un Fu­jitsu ScanS­nap qui est une mer­veille de ra­pi­dité pour la nu­mé­ri­sa­tion de do­cu­ments recto ou recto verso en une seule passe et De­von­Think, qui ré­cu­père les scans, les ocr-ise avec les li­brai­ries Abby in­te­grées, crée le pdf in­dexable et in­dexe le tout dans sa base do­cu­men­taire.

Ça marche tel­le­ment bien que je ne classe plus rien phy­si­que­ment. Tout va di­rec­te­ment dans un grand car­ton par so­ciété, y com­pris les pièces comp­tables, fac­tures, etc. Tout le trai­te­ment est ef­fec­tué par pdf. Enfin, je n’ai plus cette schi­zo­phrè­nie entre pa­pier et in­for­ma­tique qui m’en­nuyait pro­fon­dé­ment.

18)
jd­muys
, le 20.11.2009 à 14:36

Je pra­tique main­te­nant le scan sys­té­ma­tique de tous mes pa­piers de­puis plu­sieurs an­nées.

Je suis passé de Om­ni­page X au lo­gi­ciel d’AGFA pour mon Snaps­can 1212u, qui mar­chait en­core sous Leo­pard, mais a rendu l’âme sous Snow, aux lo­gi­ciels Canon de mon LiDE 600. Ceux-ci sont cor­rects, bien que d’al­lure très désa­gréa­ble­ment “Win­dows”. Leur prin­ci­pal avan­tage est ef­fec­ti­ve­ment de scan­ner en PDF image ET ca­rac­tères via un OCR d’as­sez bonne fac­ture. Je pos­sède éga­le­ment VueS­can que j’ap­pré­cie bien que je trouve son in­ter­face trop “brute”.

J’ai aussi acheté, un peu sous l’in­fluence du test de Fran­çois – puis beau­coup re­gretté d’avoir acheté – Rea­dI­ris Pro 11.

J’ai es­sayé, lon­gue­ment et avec beau­coup de bonne vo­lonté, d’uti­li­ser réel­le­ment ce lo­gi­ciel.

Et bien je dé­con­seille for­mel­le­ment Rea­dI­ris pour un en­semble de rai­sons. En voici quelques unes:

– Au­cune trans­pa­rence de la so­ciété. Ja­mais de mise à jour, dif­fi­culté pha­rao­nique d’avoir un sup­port quel­conque.

– Quand il y a eu une mise à jour, ça a été la croix et la ban­nière pour l’ob­te­nir: au­cune no­ti­fi­ca­tion, MaJ pas dispo en té­lé­char­ge­ment, il a fallu en­voyer une copie de la fac­ture pour l’ob­te­nir.

– In­ter­face conçue pour em­mer­der l’uti­li­sa­teur. Par exemple, si on veut in­ter­ver­tir l’ordre de scan de deux zones, il faut re­faire l’or­don­nan­ce­ment de TOUTES les zones. Et si on se trompe, on re­com­mence à zéro

– Qua­lité de l’OCR très mé­diocre. Même sur des scans de bonne qua­lité, énor­mé­ment d’er­reurs. Au­cune re­con­nais­sance des ex­po­sants ou des in­dices, ne par­lons même pas des ca­rac­tères grecs ou spé­ciaux.

Pref une merde payée 99€, donc au­tant par la fe­nêtre.

Main­te­nant ils m’en­voient des pubs pour ache­ter la ver­sion 12: aucun tarif de MaJ. Il faut payer plein pot.

Dé­solé je passe mon tour.

19)
Hervé
, le 20.11.2009 à 14:43

L’OCR dans Vues­can est pas mal et ra­pide, on peut choi­sir la langue, MAIS (eh oui, il y a un grand mais…) il ne conserve pas la mise en page. C’est du texte au ki­lo­mètre avec juste des “re­tours”

20)
XXé
, le 20.11.2009 à 14:51

un Fu­jitsu ScanS­nap qui est une mer­veille de ra­pi­dité pour la nu­mé­ri­sa­tion de do­cu­ments recto ou recto verso en une seule passe

J’en ai acheté un il y a 2 mois : je ne sais pas com­ment j’ai pu être assez idiot pour ne pas le faire plus tôt !

Un pro­duit gé­nial.

Di­dier

21)
XXé
, le 20.11.2009 à 14:55

Mais j’ai une ex­cuse: j’ai tapé lors de ma dé­cou­verte de Snow­Leo­pard dans l’aide Mac le mot “scan­ner”. Et là, aucun ré­sul­tat, et j’en suis resté là. Pour cet ar­ticle, j’ai tapé “nu­mé­ris” et là, tout est ap­paru. Et c’est là que j’ai vu qu’un scan­ner est un scan­neur pour cette aide en ligne!

Pfff… Même motif, même pu­ni­tion : j’ai cher­ché hier soir la même chose sans aucun ré­sul­tat sur 10.5.
J’ai réglé le pro­blème au­tre­ment mais ça m’a aussi sur­pris.

Di­dier

22)
Alain Le Gal­lou
, le 20.11.2009 à 15:35

@jd­muys Tout à fait d’ac­cord sur tous les dé­fauts de Rea­di­ris que tu si­gnales, en par­ti­cu­lier sur l’or­don­nan­ce­ment des zones. A évi­ter ce lo­gi­ciel, il ne vaut pas plus que le prix où je l’ai payé : 25€

23)
matsw
, le 20.11.2009 à 16:59

J’ai es­sayé avec un LIDE 90 mais je n’ai pas eu au­tant de chance: pas re­connu sur Mac OS 10.6.2. Si quel­qu’un a une idée pour le faire fonc­tion­ner, je suis in­té­ressé.

25)
Fran­çois Cuneo
, le 20.11.2009 à 17:10

@ Alain et jd­muys

Tout à fait d’ac­cord sur la po­li­tique de l’en­tre­prise IRIS, qui n’en manque pas une pour nous rap­pe­ler les nou­velles ver­sions, mais qui ne fait pas de mises à jour et qui nous emm… pour les mises à jour gra­tuites.

Cela dit, j’ai eu un pro­blème avec la 12 (in­croyable ce que c’est com­pli­qué de té­lé­char­ger par exemple la 12.0.2, même via la mise à jour in­terne!) et j’ai reçu un mail par re­tour du cour­rier tout à fait nor­mal (pas men­tion une se­conde de Cuk.​ch) avec le lien. Donc bon, il y a peut-être du pro­grès.

Par contre pas d’ac­cord sur la qua­lité de l’OCR qui est très bonne selon moi. Mais c’est vrai que je ne tra­vaille pas avec des ex­po­sants.

26)
Fran­çois Cuneo
, le 20.11.2009 à 17:12

matsw: j’ai sim­ple­ment bran­ché le scan­ner, et fait comme in­di­qué dans l’ar­ticle (je suis passé par les pré­fé­fences Sys­tème qui l’ont re­connu).

Je sais bien qu’il n’est pas dans la liste des scan­ners of­fi­ciel­le­ment sup­por­tés par Apple, je l’écris même dans l’hu­meur du jour:-)

La seule chose, c’est que l’icône est une icône gé­né­rique, alors que celle du 200 a bien l’ap­pa­rence du vrai scan­ner.

27)
ma­rief
, le 20.11.2009 à 17:53

Mon Epson “Per­fec­tion” (faut le dire vite) 1250 pour le­quel je n’avais pas en­core ins­tallé de pi­lote, a été de suite re­connu et les scans sont de bien meilleure qua­lité qu’avec le pi­lote Epson ou VueS­can.

28)
Migui
, le 20.11.2009 à 18:28

Concer­nant l’OCR, j’ai ré­cem­ment di­gi­ta­lisé deux gros bou­quins, et je suis passé par Om­ni­Page Pro.

Plus ré­cem­ment, je me suis rendu compte qu’Acro­bat (je parle de la ver­sion pro) avait éga­le­ment un mo­dule OCR. C’est tou­jours bon à sa­voir…

29)
Migui
, le 20.11.2009 à 18:36

Sinon, autre ma­nière de nu­mé­ri­ser ses do­cu­ments, di­rec­te­ment de­puis Aperçu, en choi­sis­sant dans le menu “Fi­chier”, “Im­por­ter de­puis le scan­neur”.

Et hop ! Tu te re­trouves de­vant l’in­ter­face de nu­mé­ri­sa­tion que tu dé­cris !

Merci, Lou, je n’y au­rais ja­mais pensé, et je viens d’ef­fec­tuer l’opé­ra­tion avec suc­cès de­puis mon Canon 4400F.

Mal­heu­reu­se­ment, le scan­ner n’est pas re­connu lors­qu’il est bran­ché sur le port USB de ma borne Air­pot Ex­press. Mais bon, je m’y at­ten­dais…

Je n’ai ja­mais com­pris pour­quoi ce qui n’est pas un pro­blème pour l’im­pri­mante en est un pour le scan­ner. Y a-t-il l’un ou l’autre spé­cia­liste pour éclai­rer ma lan­terne?

30)
Leo_11
, le 20.11.2009 à 18:58

Fran­çois en­core merci pour cette dé­cou­verte… comme beau­coup j’ai es­sayé mon Canon Lide 50 et ma HP Pho­to­Smart Se­ries 2600 sans suc­cès côté scan… Bon en même temps je n’ai pas en­core testé les ma­nip’s dé­crites… mais rien que l’es­poir qui re­naît en moi me rend joyeux… je vais tes­ter ça de­main matin… j’ai trop la flemme ce soir…

31)
Fi­lou53
, le 20.11.2009 à 19:45

Je me pré­pare à bas­cu­ler sous Snow Leo­pard.

Ap­pa­rem­ment Rea­di­ris 11 se­rait com­pa­tible ? Cela m’ar­ran­ge­rait bien ;-)

32)
ce­rock
, le 20.11.2009 à 20:14

Concer­nant rea­di­ris, je suis d’ac­cord avec jd­muys et Alain, une vrai ca­tas­trophe (je parle de la 11), je l’avais ache­ter pour le tra­vail, il n’a ja­mais dé­marré sur la ma­chine du tra­vail. J’ai échangé des di­zaine de mail avec le sup­port tech­nique sans trou­ver la moindre so­lu­tion. J’ai fini par l’ins­tal­ler sur ma ma­chine, et il n’est pas res­ter très long­temps… une cata qui plante toute les dix mi­nutes, au­cune mise a jour dis­po­nible en té­lé­char­ge­ment… Bref , je me contente de Abby qui est li­vrer avec le très bon De­von­Thing Of­fice pro 2 et qui marche mer­veilleu­se­ment bien.

Par contre concer­nant le truc de l’ar­ticle, cela ne marche pas avec mon mul­ti­fonc­tions Epson sx600 (wifi je pré­cise)… Je n’ai pas es­sayé en USB, mais comme epson scan fonc­tionne très bien, je m’en contente.

33)
Alain Le Gal­lou
, le 20.11.2009 à 20:31

@Fi­lou53 Je suis de­puis son pre­mier jour sur Snow Leo­pard, et te confirme que Rea­di­ris pro 11.5.6 marche. Enfin mar­chotte, car il ne scanne pas. Mais son OCR marche à par­tir d’un scan fait avec un autre lo­gi­ciel.

PS : Ok, pour ceux qui veulent me ti­tiller sur “ja­mais avant la ré­vi­sion “B”, mon crédo”. Je n’ai pas at­tendu la ré­vi­sion B de Snow Leo­pard, mais j’avais un autre Mac et deux disques ex­ternes boo­table de léo­pard en sau­ve­garde :-)

35)
Fran­çois Cuneo
, le 21.11.2009 à 11:41

@Ma­thieu: je vais es­sayer ton lien pour Pho­to­shop. En effet, je n’ai pas ins­tallé de plug-in sé­paré.

Merci!

36)
mon­mac
, le 21.11.2009 à 15:15

Merci d’avoir abordé ce sujet Fran­çois. Ceux qui ont un scan­ner Fu­jitsu Scans­nap, où l’ont-il acheté. Rien chez pro­di­mex et Next­way a 2 mo­dèles dont un por­table et un haut de gamme… chers! La so­lu­tion m’in­té­resse pour cou­pler scans avec OCR et Pa­per­less, un soft pour ar­chi­ver tous les pa­piers. Et les Fu­jitsu ont-il un pi­lote Twain qui marche dans Pho­to­shop?

J’ai un Epson Per­fec­tion 3960, mais sous 10.5 ça n’a ja­mais été pos­sible d’avoir un Twain com­pa­tible Pho­to­shop CS3 ni tous les softs fai­sant appel à Twain. Il y a eu des ar­ticles sur le sujet met­tant en cause les fa­bri­quant qui n’avaient ja­mais mis à jour leurs pi­lotes pour Intel. Et je vois que le pro­blème n’est pas en­tiè­re­ment ré­solu sous SL. Donc j’ai conti­nué à scan­ner d’abord avec Ep­sonS­can avant de pas­ser les images dans PS. Pour l’OCR, j’uti­lise ABBY Fi­ne­Rea­der qui fonc­tionne très bien mais je dois quand même scan­ner les doc avant. Bref, on est en­core loin du plug’n play pour les scan­ners.

37)
Leo_11
, le 21.11.2009 à 16:03

Ben j’ai testé… le HP fonc­tionne par­fai­te­ment en USB ou en Ether­net (je ne l’ai pas testé via Air­Port)… mais le Canon Lide 50 ne veut rien sa­voir… pas re­connu via les pref’s, ni par Aperçu, ni par PS avec Twain ins­tallé… rien de rien…

38)
XXé
, le 21.11.2009 à 16:27

Ceux qui ont un scan­ner Fu­jitsu Scans­nap, où l’ont-il acheté.

Ben moi je l’ai ra­cheté à un col­lègue qui a cessé son ac­ti­vité (le vei­nard). Il l’avait lui-même acheté quelques mois au­pa­ra­vant chez un re­ven­deur au Luxem­bourg (on est en Mo­selle). Sinon, il doit se trou­ver par In­ter­net.

Il est ef­fec­ti­ve­ment assez cher (dans les 500 € la ver­sion Mac de mé­moire) mais c’est un pro­duit d’une rare ef­fi­ca­cité. Le seul re­proche que je peux lui faire c’est qu’il a par­fois du mal à ava­ler cer­tains do­cu­ments comme les cartes d’iden­tité (trop ri­gides) et les per­mis de conduire dont les œillets de fixa­tion des pho­tos dé­passent un peu trop. Mais ça reste une uti­li­sa­tion spé­ci­fique pour mon bou­lot. Si tu veux scan­ner du pa­pier, aucun pro­blème, c’est top.

Il est très ré­ac­tif, le scan dé­marre presque im­mé­dia­te­ment après appui sur le bou­ton de l’ap­pa­reil, les pages passent très vite, selon le ni­veau de qua­lité choisi bien sûr, mais même en qua­lité mini et com­pres­sion maxi (ré­glage que j’uti­lise en ar­chi­vage) ça reste très li­sible. Il oriente assez ef­fi­ca­ce­ment les pages scan­nées à l’en­vers et les re­dresse même lors­qu’elles sont un peu de tra­vers. Bref, pour moi c’est vrai­ment un outil de pre­mière qua­lité.

Di­dier

39)
M.G.
, le 21.11.2009 à 21:02

On peut tra­vailler très ef­fi­ca­ce­ment avec deux ou­tils dé­diés: un Fu­jitsu ScanS­nap qui est une mer­veille de ra­pi­dité pour la nu­mé­ri­sa­tion de do­cu­ments recto ou recto verso en une seule passe et De­von­Think, qui ré­cu­père les scans, les ocr-ise avec les li­brai­ries Abby in­te­grées, crée le pdf in­dexable et in­dexe le tout dans sa base do­cu­men­taire

Je confirme. J’uti­lise la com­bi­nai­son ScanS­nap & De­von­Think Pro de­puis plus d’un an, ça marche. Tous les do­cu­ments-pa­pier que je re­çois sont sys­té­ma­ti­que­ment ar­chi­vés de cette ma­nière. J’ai acheté mon der­nier ScanS­nap ici : Net­wal­ker

C’est le mo­dèle ScanS­nap FU­JITSU S510 pour Ma­cin­tosh – Je l’ai payé 557 euros.

Je constate qu’un nou­veau mo­dèle est pro­posé : SCANS­NAP FU­JITSU S1500M MAC.

Je rap­pelle que Fran­çois nous avait fait une ex­cel­lente pré­sen­ta­tion de De­von­think : De­von­Think Pro Of­fice: ne per­dez plus au­cune de vos idées

Je confirme que le tout fonc­tionne tou­jours par­fai­te­ment sous Mac OS X 10.6.2.

40)
Fran­çois Cuneo
, le 21.11.2009 à 23:55

La so­lu­tion De­von­Think Pro Of­fice m’in­té­resse, mais pour­quoi bon sang n’ont-ils pas de ver­sion iPhone?

Pour moi c’est rédhi­bi­toire.

41)
mon­mac
, le 22.11.2009 à 00:04

Je crois sa­voir que la ver­sion iPhone est pré­vue et j’uti­lise De­von­Think Pro avec le plus grand plai­sir de­puis la ver­sion 2. Vous me ten­tez de faire une mise à jour en ver­sion pro of­fice pour bé­né­fi­cier de l’in­ter­face scan.

Y’a aussi So­ho­Notes 8 qui est sorti avec une ver­sion iphone. Je l’avais laissé tombé car trop trop lent. Pa­raît que la nou­velle ver­sion est beau­coup plus ra­pide. Un petit test sur Cuk ??? :-)

On en finit ja­mais avec ces appli qui évo­luent et on peut tout de même pas chan­ger chaque année!

42)
john­fowles
, le 22.11.2009 à 11:31

J’ai acheté mon Fu­jitsu chez Next­way il y a déjà deux ans. C’est le gros mo­dèle car le petit n’exis­tait pas à l’époque. Mon as­so­cié uti­lise le petit sans aucun pro­blème. Le mien est plus ra­pide mais je ne scanne la plu­part du temps que des do­cu­ments qui contiennent peu de pages comme des fac­tures, des contrats, etc. Dans tous les cas, c’est cent fois plus ra­pide qu’un scan­ner à plat.

Après de nom­breuses re­cherches de flux de tra­vail, De­von­think s’est im­posé pour la rai­son sui­vante: il est suf­fi­sam­ment per­for­mant pour m’évi­ter de nom­mer les fi­chiers scan­nés. Je fais donc en­tiè­re­ment confiance au mo­teur de clas­se­ment et de re­cherche de DT. J’ai aussi in­té­gré l’en­semble de mes don­nées dans DT, au­tre­ment dit, je n’uti­lise plus le Fin­der. J’ai une base do­cu­men­taire par so­ciété dans la­quelle se trouve tout ce qui entre (pa­pier scanné ou pdfs) et ce qui est pro­duit par moi, soit les do­cu­ments in­for­ma­tiques. Je peux dé­sor­mais avoir de vrais dos­siers par clients dans les­quels je trouve tout. L’avan­tage de DT est que je peux à tout mo­ment dé­ci­der de quit­ter cet en­vi­ron­ne­ment et re­trou­ver ma hié­rar­chie de clas­se­ment au Fin­der avec mes do­cu­ments in­tacts. J’ai es­sayé avant de faire le pas, je ne veux pas me re­trou­ver pri­son­nier d’un édi­teur.

Enfin, j’uti­lise aussi Pa­per­less pour une seule chose, le scan de mes ti­ckets et autres reçus pro­fes­sion­nels que je dois don­ner à la comp­ta­bi­lité. Pa­per­less est plus per­for­mant que DT pour cette tâche car il peuple di­rec­te­ment les champs avec les mon­tants et autres in­for­ma­tions né­ces­saires. Je peux pro­duire tri­mes­triel­le­ment une liste de dé­penses to­ta­li­sée avec en an­nexe la re­pro­duc­tion im­pec­cable des reçus. Ma comp­table adore.

L’in­té­rêt du Fu­jitsu dans ce contexte est que sa mé­ca­nique d’en­traî­ne­ment est très fiable. Avec l’ha­bi­tude, on peut glis­ser un reçu très long et très étroit sans uti­li­ser les guides de for­mat. Même si le dé­part n’est pas tout à fait droit, le ré­sul­tat est im­pec­cable avec le re­dres­se­ment au­to­ma­tique de l’image.

Pour conclure, je pré­cise que je suis un ex-uti­li­sa­teur de Pa­per­port qui a dû être aban­donné sur Mac. Il faut re­con­naître que c’était la pre­mière ma­chine à ar­chi­ver uti­li­sable hors des grandes struc­tures. Mais Fu­jitsu, heu­reu­se­ment, fait en­core mieux. C’est pas très joli, pas très sexy, mais fi­dèle comme un la­bra­dor.

43)
In­vite
, le 22.11.2009 à 14:50

Snow Leo­pard re­fuse de re­con­naître mon lec­teur de CD/DVD ex­terne un Pio­neer DVD-RW DVR-109 qui n’est plus re­connu en Fi­re­Wire.

Ce n’est pas le Pio­neer 109 qui est en cause mais le chip­set Fi­re­Wire. Si c’est un boî­tier Mac­Way, tu peux aller sur leur site pour té­lé­char­ger une mise à jour Firm­ware. Pro­blème, c’est une ap­pli­ca­tion Java non uti­li­sable avec le Java de Snow Leo­pard. Cela marche avec 10.4 (et peut-être 10.5) à condi­tion de de­man­der de lan­cer Java 1.5 par dé­faut.

Sinon, tu contournes le pro­blème, tu in­sères un CD/DVD li­sible dans le lec­teur ex­terne Fi­re­Wire puis tu l’éteins. Tu le ral­lumes, le CD/DVD va mon­ter, tu l’éjectes et ton Pio­neer 109 est re­connu par Mac OS X.6.

44)
J-C
, le 22.11.2009 à 22:37

J’ar­rive en re­tard sur le sujet…

Juste pour dire que de­puis mi-2006, date de l’achat du scans­nap, j’ai scanné 33 000 pages, sans aucun pro­blème.

J’ai un autre scans­nap “au cas où”, car mon tra­vail en dé­pend… et j’uti­lise YEP, très pra­tique pour le ca­ta­lo­gage…

Bien sé­né­ga­lai­se­ment,

45)
mon­mac
, le 22.11.2009 à 23:00

Et bien voilà un ar­ticle qui m’a coûté cher! Grâce à vos com­men­taires et sug­ges­tions, ce di­manche j’ai: – Passé mon Mac de tra­vail sous Snow Leo­pard – Acheté une mise à jour de De­von­Tink Pro à Of­fice – Com­mandé un Snaps­can S300M

En at­ten­dant, j’ai réussi à ajou­ter mon Epson Per­fec­tion dans Im­pri­mantes et fax et il est re­connu par Pa­per­less sans pro­blème. Super. Merci à tous.

@john­fowles: Le souci en scan­nant des quit­tances avec Pa­per­less, c’est qu’il me met comme mon­tant celui en euro au lieu des francs suisses. Chez nous, tous les ti­ckets de caisse af­fiche CHR et EUR. Y’a un truc pour lui ap­prendre à pi­quer le bon total?

46)
XXé
, le 23.11.2009 à 00:55

Et bien voilà un ar­ticle qui m’a coûté cher!

En­voie la fac­ture à Fran­çois. Après tout, c’est d’abord de sa faute.

Di­dier

Bonne se­maine Fran­çois… :-P :-D

47)
Alain Le Gal­lou
, le 23.11.2009 à 09:01

Merci @In­vité, mais pas de chance cela ne marche pas avec le mien. Je vais contac­ter Mac­Way.

48)
Mat­kin­son
, le 23.11.2009 à 16:07

et j’uti­lise YEP, très pra­tique pour le ca­ta­lo­gage…

Ques­tion un peu bête sû­re­ment, mais est-ce que la fonc­tion scan de YEP in­clut l’OCR-isa­tion ?

J’ai pris conscience du po­ten­tiel de l’OCR ce week-end en fait, c’est juste… ex­cellent ! Du coup j’ai en tête de dé­ma­té­ria­li­ser au­tant que pos­sible chez moi.

49)
In­vite
, le 23.11.2009 à 18:14

@ Alain Le Gal­lou,

quel mo­dèle Mac­Way as-tu ? Je les ai contac­tés pour mon équi­valent Snow­Line (acheté à l’époque avec un gra­veur de CD) et ils m’ont ré­pondu qu’ils ne pou­vaient rien pour moi.

Je me suis dé­brouillé avec ceci ,

à moins que ce soit avec cela

50)
J-C
, le 23.11.2009 à 21:01

Bon­soir

@ Mat­kin­son

Non, pas d’OCR avec Yep… En cas de be­soin, j’ouvre Acro­bat Pro de­puis Yep, et j’OCR’ise…

Bien sé­né­ga­lai­se­ment,

51)
john­fowles
, le 23.11.2009 à 22:01

@ ah-mac:

Non, il faut par­fois chan­ger le mon­tant, par­fois le mettre à la main. On est pas dans le 100 % mais c’est mieux que de col­ler des ti­ckets sur des feuilles.

52)
Mat­kin­son
, le 23.11.2009 à 22:26

Puis­qu’on parle scan­ners, le pa­tron d’ici a fait un ar­ticle sur le ser­veur Keys­pan USB pour par­ta­ger un scan­ner en ré­seau (sur une borne Ex­treme par exemple).

L’ar­ticle re­monte à 2004 par contre, d’où ma ques­tion : est-ce que ça marche tou­jours aussi bien sur 10.6 ? Quel­qu’un l’uti­lise ac­tuel­le­ment ?

53)
XXé
, le 24.11.2009 à 00:33

Puis­qu’on parle scan­ners, le pa­tron d’ici a fait un ar­ticle sur le ser­veur Keys­pan USB pour par­ta­ger un scan­ner en ré­seau (sur une borne Ex­treme par exemple).

Ben moi j’en ai un (à vendre d’ailleurs puisque plus né­ces­saire de­puis l’achat d’une im­pri­mante ré­seau) qui m’a rendu bien des ser­vices mais que je n’ai pas réussi à faire fonc­tion­ner avec un an­cien scan­ner Epson. Faut dire que je n’ai ja­mais vrai­ment in­sisté puisque le Keys­pan avait été ac­quis pour une im­pri­mante USB. Et pour ça, c’est impec.

Di­dier

54)
Mat­kin­son
, le 25.11.2009 à 22:13

Ah ben en fait je me suis pris le hub USB Net­work de Bel­kin fi­na­le­ment, qui a les mêmes fonc­tion­na­li­tés que l’ob­jet dé­crit par Fran­çois. Pour le mo­ment ça marche pas trop mal, à part que pen­dant qq heures tous mes scans étaient juste atroces, plein de rayures par­tout alors qu’en USB di­rect aucun pro­blème. Bi­zarre… Je pense que c’est parce que je l’avais posé sur la borne Air­port qui a du coup sa­le­ment chauffé. J’ai re­tenté le coup au­jour­d’hui, pas de pb, donc j’at­tends de voir pour mieux juger de la fia­bi­lité du scan en par­tage. En re­vanche, sur l’im­pri­mante, rien à re­dire !

55)
gilles_
, le 27.11.2009 à 21:52

bon­jour,

Merci pour vos in­for­ma­tions tou­jours très in­té­res­santes.

Je viens d’ac­qué­rir un canon lide 100, mais sous snow leo­pard, je n’ar­rive pas à pro­fi­ter des 4 touches EZ en fa­çade du scan. J’ai eu beau té­lé­char­ger le dri­ver spé­ci­fique chez canon, je ne trouve pas de pa­ra­mé­trage de ces touches. Ces accès di­rect se­raient pour­tant tel­le­ment pra­tiques …

Merci de votre aide.