Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mac­TeX 2009 est sorti

Mon ar­ticle de ce mois n'en est pas vrai­ment un, mais plu­tôt une an­nonce aux uti­li­sa­teurs de LaTeX parmi les Cu­kiens : Mac­TeX, la dis­tri­bu­tion TeX la plus uti­li­sée sur notre pla­te­forme pré­fé­rée, vient de sor­tir, en toute dis­cré­tion, dans une nou­velle mou­ture !

image

Rap­pe­lons que Mac­TeX, que j'avais pré­senté dans la pre­mière leçon sur LaTeX parue sur ce site, est un bundle conte­nant une foule d'ou­tils pour l'uti­li­sa­tion de TeX, LaTeX et dé­ri­vés sur Mac OS X. Il s'ins­talle de façon très simple, via un pa­ckage ins­tal­ler ty­pique de Mac OS X, en quelques clics de sou­ris. Luxe su­prême, il s'ins­talle aussi bien sur Pan­ther, Tiger et Leo­pard (Power PC et Intel) que sur Snow Leo­pard (Intel seule­ment bien sûr). Vous connais­sez beau­coup de pro­grammes qui fonc­tionnent sur un tel éven­tail de sys­tèmes Mac au­jour­d'hui ?

La nou­velle ver­sion de Mac­TeX est à té­lé­char­ger ici. Ceci dit, at­ten­tion, c'est un gros pa­quet, 1,3 GB en­vi­ron. Donc pre­nez pa­tience, si votre or­di­na­teur est re­la­ti­ve­ment lent et an­cien. Sur mon vieil iMac G5 à 2 GHz, il a fallu 20 min de té­lé­char­ge­ment et 5 min d'ins­tal­la­tion.

Mais qu'est-ce qu'il contient, au juste ? Hé bien, grosso modo les mêmes choses que j'avais ex­pli­quées dans l'ar­ticle que je viens de citer, mais, pour la plu­part, dans de nou­velles ver­sions mises à jour :

  • Tout d'abord la dis­tri­bu­tion TeX pro­pre­ment dite, à sa­voir TeX Live 2009, qui sera ins­tal­lée dans la sous-couche Unix du sys­tème, plus pré­ci­sé­ment dans le dos­sier (caché) « /usr/local/tex­live/2009 ». TeX Live est la dis­tri­bu­tion libre la plus cou­ram­ment uti­li­sées sur les sys­tèmes Unix en gé­né­ral, et elle est éga­le­ment dis­po­nible sur Win­dows (où elle subit la concur­rence de Mik­TeX). Mais grâce à Mac­TeX, contrai­re­ment aux autres pla­te­formes, l'ins­tal­la­tion de TeX Live est en­fan­tine sur Mac OS X.

    Quelles sont les nou­veau­tés de TeX Live 2009 par rap­port à TeX Live 2008, qu'ins­tal­lait Mac­TeX au­pa­ra­vant ? Tout d'abord, les dif­fé­rents pa­ckages et pro­grammes qui consti­tuent cette dis­tri­bu­tion ont été pour leur grande ma­jo­rité mis à jour et dé­bug­gés. De plus, il y a eu quelques chan­ge­ments in­ternes no­tables (qui par­le­ront plus aux spé­cia­listes qu'aux pro­fanes), dont on pourra consul­ter la liste en an­glais ici. Pour ma part, en bon ma­theux je re­tiens sur­tout l'ap­pa­ri­tion dans TeX Live d'un nou­veau lan­gage de des­sin scien­ti­fique, ins­piré de Me­ta­Post que j'uti­lise au quo­ti­dien, mais plus puis­sant car il per­met, grande pre­mière dans le monde LaTeX, le des­sin en 3D : Asymp­tote. Il fal­lait au­pa­ra­vant l'ins­tal­ler in­dé­pen­dam­ment, mais main­te­nant comme Me­ta­Post il vient avec TeX Live, donc avec notre Mac­TeX :-).

  • Dans le dos­sier « /Ap­pli­ca­tions/TeX », Mac­TeX ins­talle deux ap­pli­ca­tions per­met­tant d'uti­li­ser LaTeX via une in­ter­face gra­phique bien plus convi­viale que le Ter­mi­nal :
    • TeX­Shop, la réfé­rence des in­ter­faces gra­phiques à LaTeX sur Mac OS X, que nous avons déjà pré­sen­tée, Fa­bien Conus et moi-même, en long, en large et en tra­vers dans la série de cours sur LaTeX de l'an­née der­nière.
    • TeX­works, la grande nou­veauté de ce nou­veau Mac­TeX. TeX­works est dé­li­bé­ré­ment ins­piré de TeX­Shop, mais est multi-pla­te­formes : il est aussi dis­po­nible sur Linux et Win­dows. Il est en­core en plein dé­ve­lop­pe­ment, mais est déjà très fonc­tion­nel, pa­raît-il. Peut-être un sujet de test pro­chain, qui sait ! Voici à quoi il res­semble sur Mac :

      image

  • Éga­le­ment dans le dos­sier « /Ap­pli­ca­tions/TeX », une série d'ap­pli­ca­tions bien utiles en liai­son avec LaTeX :
    • La­TeXit, un édi­teur d'équa­tions basé sur LaTeX, que j'avais pré­senté en dé­tail ici, et qui est main­te­nant en ver­sion 2.0.0 ;
    • Ex­ca­li­bur, un cor­rec­teur or­tho­gra­phique, qui a fait l'ob­jet de mon pré­cé­dent ar­ticle, tou­jours en ver­sion 4.0.7 ;
    • Bib­Desk, une lo­gi­ciel de ges­tion de bi­blio­gra­phies qui se veut une in­ter­face à Bib­TeX. J'ai éga­le­ment fait un ar­ticle sur Bib­TeX ré­cem­ment, et Bib­Desk a été pré­senté il y a quelques an­nées, par Fa­bien Conus. Bib­Desk évo­lue très ré­gu­liè­re­ment et a pro­ba­ble­ment changé en pro­fon­deur de­puis.
    • TeX Live Uti­lity, une autre nou­veauté de la nou­velle mou­ture de Mac­TeX par rap­port à la pré­cé­dente. Il s'agit d'un pro­gramme gra­phique per­met­tant l'ins­tal­la­tion, la dés­ins­tal­la­tion et la mise à jour simples des dif­fé­rents pa­ckages et pro­grammes de (La)TeX. TeX Live Uti­lity, que j'ai briè­ve­ment pré­sen­tée dans ce sujet du forum, est elle-même une in­ter­face « Mac-like » du TeX Live Ma­na­ger, pro­gramme Unix et X11 que j'avais pré­senté dans cet ar­ticle.
  • Dans le dos­sier /Ap­pli­ca­tions/Uti­li­taires, l'uti­li­taire i-ins­tal­ler, qui per­met l'ins­tal­la­tion d'uti­li­taires Unix de façon très simple (cer­tains bien utiles aux La­TeXiens), mais aussi d'une dis­tri­bu­tion TeX com­plète, gwTeX. Mal­heu­reu­se­ment, son au­teur a cessé de tra­vailler des­sus, et il de­vient ob­so­lète. Il avait été pré­senté sur cuk.​ch par Fa­bien Conus en 2003.
  • Dans la sous-couche Unix de votre sys­tème, Mac­TeX ins­talle deux uti­li­taires en ligne de com­mande bien utiles aux uti­li­sa­teurs de LaTeX, mais qui peuvent éga­le­ment in­té­res­ser d'autres per­sonnes : GhostS­cript (ver­sion 8.70), un « cou­teau suisse » du Post­Script et du PDF, et « convert », un outil per­met­tant quasi toutes les conver­sions d'un for­mat gra­phique vers un autre. Ce der­nier outil est en fait tiré d'un uti­li­taire plus com­plet, ap­pelé Ima­ge­Ma­gick (ver­sion 6.5.2), que Mac­TeX n'ins­talle pas, mais qui peut l'être via l'i-ins­tal­ler pré­senté plus haut, dans une ver­sion an­té­rieure.
  • Si vous choi­sis­sez de « per­son­na­li­ser » votre ins­tal­la­tion de Mac­TeX, vous pour­rez éga­le­ment, ce que je re­com­mande, ins­tal­ler les fontes Open Type Latin Mo­dern et TeX Gyre. Ces fontes, déjà dis­po­nibles pour les pro­grammes TeX, le se­ront alors aussi pour toutes les ap­pli­ca­tions Mac OS X. J'avais éga­le­ment pré­senté ces fontes, ainsi que bien d'autres, dans un ar­ticle ré­cent.
  • Enfin, dans les Pré­fé­rences sys­tème, vous trou­ve­rez ou re­trou­ve­rez le pan­neau « Dis­tri­bu­tion TeX » qui vous per­met, selon vos be­soins, de pas­ser d'une dis­tri­bu­tion TeX à une autre. Ci-des­sous, on voit ce pan­neau sur mon iMac, où co­ha­bitent main­te­nant deux dis­tri­bu­tions : TeX Live 2008 et TeX Live 2009.

    image

    Je pour­rai ainsi re­pas­ser à TeX Live 2008 si je ren­contre des pro­blèmes avec TeX Live 2009 (pour l'ins­tant, aucun). Il me suf­fira de co­cher la ligne cor­res­pon­dante dans ce pan­neau ! :-)

Voilà, sauf oubli de ma part, ce que vous trou­ve­rez dans Mac­TeX 2009. J'en ai peut-être ou­blié, tel­le­ment il est riche.

Main­te­nant, si vous trou­vez le poids de ce bundle trop im­por­tant ou trop long à té­lé­char­ger, et si vous ne sou­hai­tez que faire un essai de LaTeX, sa­chez que vous avez une al­ter­na­tive plus lé­gère : té­lé­char­ger Ba­sic­TeX, un TeX Live 2009 très al­légé : 80 MB seule­ment ! Il se trouve ici. Il ne contient, comme son nom l'in­dique, que l'es­sen­tiel pour faire du LaTeX et ap­pa­ren­tés, mais c'est déjà lar­ge­ment suf­fi­sant pour, par exemple, suivre le tu­to­riel sur LaTeX que nous avons, Fa­bien Conus et moi, fait pa­raître sur cuk.​ch et dont j'ai déjà parlé. On le com­plè­tera avec les Mac­TeX-Ad­di­tions, un autre bundle conte­nant en fait tout le Mac­TeX que j'ai pré­senté… sauf TeX Live 2009, c'est-à-dire de loin ce qui prend le plus de place mé­moire. Les Mac­TeX-Ad­di­tions ne « pèsent » que 190,2 MB. En tout, Ba­sic­TeX et les Mac­TeX-Ad­di­tions ne font donc que 270,2 MB, à com­pa­rer avec les 1,3 GB du Mac­TeX 2009 com­plet.

Et main­te­nant, comme disent les TeX­ni­ciens : Happy TeXing!

20 com­men­taires
1)
Guillôme
, le 17.11.2009 à 00:15

Merci pour l’info :)

Mais alors, faut-il échan­ger son baril de TeX­Shop contre un baril de TeX­works?

Bon là il est trop tard pour té­lé­char­ger le giga, je ferai ça ce week end :).

2)
Franck Pas­tor
, le 17.11.2009 à 07:53

En fait, si tu uti­lises LaTeX sur plu­sieurs pla­te­formes, TeX­works pour­rait t’in­té­res­ser plus que TeX­Shop. Ça t’évi­te­rait de de­voir perdre trop de re­pères à chaque fois que tu passes de Mac à Win­dows/Linux ou vice versa. Mais sur Mac, TeX­works n’est pas en­core au ni­veau de TeX­Shop. Par exemple je n’y ai pas vu de ma­cros ni de ges­tion d’Ap­ples­cript (ça vien­dra sans doute), et Me­ta­Post (a for­tiori Asymp­tote) n’est pas sup­porté pour le mo­ment. Bref, au­tant res­ter avec TeX­Shop si on ne tra­vaille que sur Mac avec LaTeX. C’est mon cas.

Ce qui est in­té­res­sant chez TeX­works par rap­port à d’autres in­ter­faces multi-pla­te­formes comme Tex­ma­ker c’est qu’à la ma­nière de TeX­Shop il a son propre lec­teur de PDF, et ça c’est nou­veau sur Win­dows et Linux.

3)
In­connu
, le 17.11.2009 à 08:44

Super, moi qui comp­tais me mettre à Tex ! Bundle ins­tallé, Lyx ins­tallé, reste qu’à ap­prendre main­te­nant ! :-)

Merci Frank !

4)
JPO1
, le 17.11.2009 à 09:48

Merci de l’an­nonce que j’ai lue ce matin à la fraiche.

Je viens de com­men­cer le té­lé­char­ge­ment. Je en sais si votre an­nonce y est pour quelque chose mais le ser­veur de l’IR­CAM semble sur­chargé. At­ten­dons avec pa­tience la fin du char­ge­ment pour es­sayer les nou­veau­tés.

5)
6ix
, le 17.11.2009 à 12:44

Lyx ins­tallé

En par­lant de Lyx, quel est votre avis (no­tam­ment Franck) sur ce lo­gi­ciel, com­paré à Tex­Shop ? J’en ai en­tendu du bien, j’y ai jeté un oeil, mais je me suis dit que j’al­lais res­ter sur ce der­nier. Mais j’avoue que s’il y avait un moyen de gar­der la puis­sance de LateX tout en ayant sous les yeux quelque chose de plus li­sible et plus ra­pide/in­tui­tif (par exemple une pa­lette in­sé­rant au­to­ma­ti­que­ment les com­mandes… car le menu ma­cros, pas for­cé­ment hyper pra­tique de de­voir re­trou­ver qq­chose), j’en se­rais ravi !

@K: n’ou­blie pas de te munir d’un ex­tinc­teur d’ici de­main…

6)
In­connu
, le 17.11.2009 à 14:23

Pour Lyx, je ne sais pas. C’est en voyant un type de ma fac uti­li­ser LaTeX et Lyx que j’ai eu envie de m’y mettre. Donc comme ilu­ti­li­sait Lyx, j’ai na­tu­rel­le­ment pensé à l’uti­li­ser, d’au­tant que Franck l’avait testé ici. Et comme Franck est un peu THE ré­fé­rence sur Cuk pour le latex… pour LaTeX par­don… :-)

Merci 6ix, j’ai com­pris que de­main tu vas m’im­mo­ler par le feu. Merci. ;-)

7)
Guillôme
, le 17.11.2009 à 15:33

Pour LyX, j’ai es­sayé mais j’ai pas été convaincu car pour moi, ça m’a donné l’im­pres­sion de cu­mu­ler les in­con­vé­nients d’un trai­te­ment de texte wy­siwyg et les in­con­vé­nients de LaTeX donc de perdre sur les deux ta­bleaux…

A sur­veiller quand même, LyX évo­lue sans cesse.

Pour TeX­Shop, à vé­ri­fier, mais il y a une pa­lette de sym­boles/com­mandes sauf er­reur qui ré­pond à ton sou­hait!

8)
Fran­çois Cuneo
, le 17.11.2009 à 16:00

Quand An­ti­dote pourra cor­ri­ger tout ça, peut-être, peut-être!:-)

Merci pour cet ar­ticle.

9)
JPO1
, le 17.11.2009 à 16:18

Pour LyX, j’ai es­sayé mais j’ai pas été convaincu car pour moi, ça m’a donné l’im­pres­sion de cu­mu­ler les in­con­vé­nients d’un trai­te­ment de texte wy­siwyg et les in­con­vé­nients de LaTeX donc de perdre sur les deux ta­bleaux…

Je suis du même avis que Guillôme.

Pour TeX­Shop, à vé­ri­fier, mais il y a une pa­lette de sym­boles/com­mandes

Pour les sym­boles menu Fe­nêtre, ar­ticle Pa­lette LaTeX.

Pour les com­mandes TeX on trouve la plu­part dans le menu Ma­cros, les plus usuelles di­sons. Mais TeX­Shop reste loin der­rière Kile sur ce point là.

Après maints es­sais, ré­gu­liè­re­ment re­nou­ve­lés, j’en re­viens tou­jours à TeX­Shop.

10)
JPO1
, le 17.11.2009 à 16:27

Mac­TeX 2009 est ins­tallé sur ma ma­chine de­puis la fin de la ma­ti­née. Je viens de pas­ser un peu de temps à par­cou­rir des dos­siers com­plexes avec cette nou­velle ver­sion, pas de pro­blème.

Par contre j’ai eu un mes­sage d’er­reur en uti­li­sant TeX Live Uti­lity : dans ses pré­fé­rences le ser­veur URL n’était pas le bon. Après tâ­ton­ne­ment le bon ser­veur est http://​mirror.​ctan.​org/​systems/​texlive/​tlnet/​.

11)
Leo_11
, le 17.11.2009 à 17:50

Merci Franck… chargé et ins­tallé…

TeX­works ne lit pas nor­ma­le­ment les do­cu­ments faits pré­cé­dem­ment avec TeX­Shop… toutes les lettres ac­cen­tuées sont rem­pla­cées par un « ? » blanc dans un lo­sange noir…

12)
Franck Pas­tor
, le 17.11.2009 à 18:12

Leo, ça res­semble à un pro­blème d’en­co­dage. L’en­co­dage par dé­faut de TeX­works est UTF-8 Uni­code, ap­pa­rem­ment. Et tes vieux fi­chiers sont sans doute dans un autre en­co­dage (Mac OS Roman alias Ap­ple­mac, pro­ba­ble­ment). Change les pré­fé­rences de TeX­works pour l’en­co­dage, choi­sis « Apple Roman » si c’est bien Mac OS Roman ton en­co­dage, quitte et re­dé­marre avant d’ou­vrir à nou­veau tes fi­chiers… Ou bien place la ligne

% !TEX en­co­ding = Ma­cOS­Ro­man

en tête de tes an­ciens do­cu­ments (s’ils sont en Mac OS Roman).

6ix, concer­nant LyX, j’en avais ef­fec­ti­ve­ment fait un ar­ticle, qui en dit tout ce que j’en pen­sais : c’est ici.

13)
6ix
, le 17.11.2009 à 18:42

concer­nant Lyx, j’en avais ef­fec­ti­ve­ment fait un ar­ticle, qui en dit tout ce que j’en pen­sais : c’est ici.

Ah ben oui, je fe­rais mieux de cher­cher un peu plus…

Mais à pre­mière vue, ça ne me donne pas plus envie que ça en fait. En fait, mon idéal se­rait un Tex­Shop fait par Apple j’ima­gine… ;-)

La Pa­lette, c’est pas mal c’est vrai, mais pour les ca­rac­tères spé­ciaux. Moi je ver­rais bien une façon de pro­cé­der comme si on était dans un trai­te­ment de texte stan­dard par exemple: tu sé­lec­tionnes un mot, com­mand-I ou un bou­ton ac­ces­sible en-haut de la fe­nêtre (à la Pages), et hop, la com­mande adé­quate est uti­li­sée sur ce mot; et mieux, un vi­suel pdf est di­rec­te­ment gé­néré te per­met­tant de voir ta mo­di­fi­ca­tion.

Parce que je trouve pas du tout er­go­no­mique quand tu relis ton texte de re­garde ce que ça donne comme sor­tie, te dire « zut je vou­lais ce mot de telle ma­nière », re­trou­ver l’en­droit dans le fi­chier source, taper ta com­mande (li­mite plus ra­pide que le menu ma­cros à moins de le connaître par coeur), gé­né­rer le fi­chier et re­pas­ser sur ce­lui-ci pour voir le ré­sul­tat.

Alors bon, j’avoue que je n’uti­lise LateX que de temps en temps, et je n’ai donc pas au­tant de ré­flexes qu’un ha­bi­tué. Mais je suis cer­tain qu’il y a moyen de faire lar­ge­ment mieux ni­veau er­go­no­mie tout en gar­dant la puis­sance ac­tuelle.

14)
Guillôme
, le 17.11.2009 à 18:50

re­trou­ver l’en­droit dans le fi­chier source,

Euh, tu cliques dans le pdf et ça te place di­rect au bon en­droit dans le fi­chier source… voir les ar­ticles de Franck si be­soin

gé­né­rer le fi­chier et re­pas­ser sur ce­lui-ci pour voir le ré­sul­tat.

Avec mon 24”, la fe­nêtre texte à gauche et la fe­nêtre pré­vi­sua­li­sa­tion pdf à droite, je t’avoue que je n’ai pas ce pro­blème ^^ Il faut pas­ser à un écran plus grand

15)
Franck Pas­tor
, le 17.11.2009 à 18:56

6ix : re­trou­ver l’en­droit dans le fi­chier source,

Euh, tu cliques dans le pdf et ça te place di­rect au bon en­droit dans le fi­chier source… voir les ar­ticles de Franck si be­soin

Com­mande-cli­quer, en fait, mais c’est ça. C’est la « tech­no­lo­gie » Sync­TeX et c’est bien pra­tique. Qui plus est, elle marche dans les deux sens.

16)
6ix
, le 17.11.2009 à 19:02

Euh, tu [com­mande-] cliques dans le pdf et ça te place di­rect au bon en­droit dans le fi­chier source… voir les ar­ticles de Franck si be­soin

Quand je di­sais que je ne suis pas un ex­pert ! Et pour­tant, les ar­ticles de Franck, je les ai lus… un peu vite peut-être. Et avec un écran ex­terne, je po­si­tionne éga­le­ment les deux fe­nêtres l’une à côté de l’autre. Reste que com­mande-T fa­tigue… ;-)

Ce qui ne m’em­pêche pas de sou­hai­ter un Tex­Pages. Steve ? =)

17)
Leo_11
, le 18.11.2009 à 13:38

Merci Franck… c’était exac­te­ment ça… com­ment n’y ais-je pas pensé tout seul… que ch’uis bêêêête moi alors…

Ton avis… tu pré­fère le quel de ces deux édi­teurs TeX­Shop ou TeX­works ???

18)
Franck Pas­tor
, le 18.11.2009 à 18:23

J’at­tends que TeX­works évo­lue un peu plus pour me poser la ques­tion du chan­ge­ment. Comme je l’ai dit, pour le mo­ment il ne sup­porte pas Me­ta­Post, ni ne pro­pose de ma­cros, et c’est rédhi­bi­toire pour moi. En fait, jus­qu’à pré­sent, TeX­works ne pro­pose au­cune fonc­tion­na­lité que TeX­Shop n’ait déjà, ex­cepté (mais c’est im­por­tant) son côté multi-pla­te­forme. Mais comme je ne tra­vaille que sur Mac…

19)
Leo_11
, le 21.12.2009 à 10:05

Dis-moi Franck… je suis en train de faire un peu de mé­nage dans mon DD… et je suis tombé sur un dos­sier qui se nomme « i-Pa­ckages » se trou­vant dans le dos­sier « Do­cu­ments » je dois le gar­der quand-même puisque main­te­nant c’est un pa­quet Mac­TeX qui ins­talle LaTeX ???

20)
Franck Pas­tor
, le 21.12.2009 à 10:45

Si tu uti­lises en­core l’i-ins­tal­ler ou des ap­pli­ca­tions que tu as ins­tal­lées avec (il n’y a pas for­cé­ment que LaTeX), garde-le. Sinon, tu peux le jeter sans pro­blème. C’est là que sont sto­ckées toutes les in­for­ma­tions sur les ap­pli­ca­tions/uti­li­taires Unix que tu as ins­tal­lées avec i-ins­tal­ler. D’ailleurs, si tu double-cliques sur l’un de ces « machin.​ii2 », tu ver­ras s’ou­vrir l’i-ins­tal­ler et la fe­nêtre cor­res­pon­dant à l’ap­pli­ca­tion/uti­li­taire « ma­chin ».