Pe­tites choses comme ça, en pas­sant…

 

Je viens de pas­ser une se­maine en "re­traite" dans la Drôme, tout près de Vai­son-la-Ro­maine, chez ma maman et son mari, mon beau-papa si vous pré­fé­rez.

Très belle ré­gion, cette Pro­vence tout de même.

Im­pos­sible de se pro­me­ner sur le pont ro­main de Vai­son sans re­voir la photo de Paris Match, avec la vague qui ar­ri­vait à hau­teur des ap­par­te­ments du deuxième étage des mai­sons qui bor­daient l'Ou­vèze, même 17 ans après que la ca­tas­trophe est ar­ri­vée.

In­croyable de voir que plein de han­gars ont été re­cons­truits dans la zone in­dus­trielle qui a été dé­vas­tée en 1992.

Cela dit, quelle ville ma­gni­fique.

Et les vins de Gi­gon­das et de Vac­quey­ras, c'est tout de même quelque chose.

Même le blanc fran­çais… Moi qui suis un fervent du blanc vau­dois, je dois dire qu'en Pro­vence (je ne dis pas chez nous, c'est dif­fé­rent), après avoir bu quelques Mâ­cons et quelques Char­don­nays, le chas­se­las que j'avais amené était un peu ru­gueux, voire (ne m'en veuillez pas, amis du Côte de l'Orbe et des dif­fé­rents crus de nos ré­gions), un peu acide.

Pour­tant, notre can­ton et nos vi­gne­rons du Côte de l'Orbe font de très très bons vins.

Cela dit, le rosé de Pro­vence, on le trouve tel­le­ment bon sous les pla­tanes, et chez nous, quand on "l'im­porte" dans le coffre de la voi­ture, c'est tout autre chose… presque de la vi­nasse.

Comme quoi, le vin cor­res­pond à une am­biance, et par­fois, il est dif­fi­ci­le­ment ex­por­table. Mais bon, je sais que le Vac­quey­ras ou le Gi­gon­das, je vais le sa­vou­rer, même en Suisse. Ce sont des vins puis­sants, onc­tueux, où que l'on soit.

J'étais donc situé à Mol­lans-sur-Ou­vèze.

Quand je dis "re­traite" en début d'hu­meur, c'est vrai­ment de cela qu'il s'agit.

Pas de connexion In­ter­net, un bâton à cer­tains en­droits de la mai­son avec l'opé­ra­teur F-Contact (dont je n'ai ja­mais en­tendu par­ler), qui était bien in­ca­pable de me créer une connexion In­ter­net quelle qu'elle so it avec mon iPhone.

Donc pas de mails pen­dant une se­maine, pas de RSS, pas de Cuk.​ch, même pas pos­si­bi­lité de re­ce­voir un MMS (eh oui, il faut que la connexion In­ter­net soit ac­tive pour qu'on puisse les voir semble-t-il, in­croyable. En tout cas, l'iPhone m'a de­mandé d'ac­ti­ver le DATA à l'étran­ger pour pou­voir le lire, ce qui n'a servi stric­te­ment à rien).

Dé­con­necté du monde donc, à part un té­lé­phone fixe, et la té­lé­vi­sion, pour voir les nou­velles.

Eh bien vous vou­lez sa­voir?

Pas le moindre manque.

Du temps à pas­ser avec ceux avec qui j'étais, pour dis­cu­ter, pour par­ler, sans avoir à pen­ser à "est-ce que X a enfin ré­pondu à ce que je lui de­man­dais"…

Du temps pour lire, pour dor­mir.

Un vrai bon­heur.

Qui m'a per­mis en plus de voir à quel point les té­lé­vi­sions pri­vées étaient de la mer­douille.

Je sais, j'en­fonce des portes ou­vertes, mais les deux soirs où nous avons re­gardé la té­lé­vi­sion, je me suis rendu compte qu'on n'avait re­gardé pra­ti­que­ment que de la pu­bli­cité.

C'est moi ou bien? C'est de­puis que France 2 ne passe plus de pub qu'il y en a plus sur les té­lé­vi­sions pri­vées? On se fout de notre gueule ou quoi?

Avec Ma­dame Cuk, quand nous re­gar­dons la TV, avec les en­fants à cou­cher, nous sommes tou­jours en re­tard, donc nous en­re­gis­trons nos émis­sions sur disque dur, et soit nous la re­gar­dons un autre jour, soit nous la re­gar­dons en "léger dif­féré", ce qui fait que nous sau­tons la pub dès qu'elle ap­pa­raît.

Mais à Mol­lans, pas de disque, donc pas de pos­si­bi­lité de sau­ter la pub.

Et là, je me dis que les chaînes sont gen­ti­ment en train de scier la branche sur la­quelle elles sont as­sises.

Enfin quoi, même le der­nier des bo­bets doit en avoir ras la pa­tate de voir trois fois par soir "Car­glass ré­pare, Car­glass rem­place…". Et même le der­nier des abru­tis ne doit plus en pou­voir de consta­ter qu'au mi­ni­mum un tiers de son temps est passé de­vant la pub.

Je ne sais pas, mais moi, en tout cas, ça m'in­sup­porte.

Oui, d'ac­cord, j'en­fonce des portes ou­vertes, comme je l'écri­vais plus haut.

Mais bon, elles ne doivent pas être aussi ou­vertes que ça, parce que si c'était le cas, tant TF1 que M6 au­raient com­pris qu'ils sont en train de se sa­bor­der.

Bref, tout ça pour dire que je vous re­trouve avec plai­sir, mais que, très fran­che­ment, pen­dant une se­maine, vous ne m'avez pas man­qué!:-)

Et vous vou­lez sa­voir quoi? Je trouve plu­tôt ça ras­su­rant…

Je com­mence à me plaire:-)

Bon week-end à tout le monde!

35 com­men­taires
1)
mar­tin
, le 23.10.2009 à 01:16

Ah!

Eh bien moi, j’ai passé cinq mois en Aus­tra­lie ru­rale dans des condi­tions si­mi­laires. Quel bon­heur de ne pas re­ce­voir de sms et de n’uti­li­ser son té­lé­phone que comme hor­loge ou ré­veil-ma­tin (quoique le chant du coq as­su­rait cette der­nière fonc­tion).

Oui, on pense être dé­pen­dant, et fi­na­le­ment, bah, ça va, et ça va même très bien.

Les vins aus­tra­liens se laissent boire éga­le­ment.

2)
Nept
, le 23.10.2009 à 06:27

J’ai lu un jour que la pub sur TF1 était lé­ga­le­ment li­mi­tée à 18 mi­nutes par heure… Ca ne fait pas tout à fait un tiers. Mais ce que je trouve dé­so­lant, c’est que par chez moi en Bel­gique, même la chaine pu­blique a com­mencé à mettre des cou­pures de pub dans les films et sé­ries. Ils vien­draient même d’ob­te­nir la per­mis­sion d’en mettre une deuxième! Enfin, mon dé­co­deur avec disque dur ar­rive dans une se­maine, je pour­rai la zap­per.

3)
Sa­luki
, le 23.10.2009 à 07:03

Fran­çois, tu as vécu dans l’une des plus belles ré­gions de France !

J’ai eu le bon­heur d’y tra­vailler, mais au nord, dans la Drôme des Col­lines: eh bien c’est bien la seule fois où j’ar­ri­vais en re­tard à mon bou­lot, heu­reux d’avoir contem­plé les brumes de la val­lée, guetté le lever du so­leil, etc…

Côté vins, la pro­chaine fois oc­cupes-toi un peu des Co­teaux du Tri­cas­tin, confec­tion­nés avec le puis­sant Syrah. Tant que tu y est, puisque tu aimes les blancs, fais-toi un plai­sir et laisses-toi aller à l’Her­mi­tage, je te re­com­mande celui de la fa­mille Belle.

Bon w.e. à vous, moi je pars en Chine pour quelques jours.

4)
ysen­grain
, le 23.10.2009 à 07:44

Mais bon, elles ne doivent pas être aussi ou­vertes que ça, parce que si c’était le cas, tant TF1 que M6 au­raient com­pris qu’ils sont en train de se sa­bor­der.

L’un des cre­dos du ca­pi­ta­lisme au XIX ème, plus ou moins avoué, pen­sez-donc ma bonne dame, était d’ob­te­nir un gain d’ar­gent le plus ra­pi­de­ment pos­sible. On avait cru chan­ger de siècle et que les “ma­nies” du ca­pi­ta­lisme avaient changé. Ce que nous vi­vons de­puis un an qui à ce que j’en­tends dire est la plus for­mi­dable claque reçue par le ca­pi­ta­lisme et n’a servi à rien. Le jour­nal “Le Monde” du 4/10, in­dique que “ça” re­com­mence. Pour en re­ve­nir aux “zac­teurs du PAF” que tu cites, leur seul in­té­rêt est de sa­tis­faire les ac­tion­naires, d’où bu­si­ness à tout crin: pub

Par­lons main­te­nant de choses sé­rieuses: as tu eu l’oc­ca­sion de poser tes na­rines sur un verre de Cha­teau Grillet , puis de t’en nim­ber les pa­pilles ? As tu été assez vei­nard pour goû­ter n’im­porte le­quel des blancs de Gui­gal ? Son Her­mi­tage blanc à dé­gus­ter à ge­noux et à tête dé­cou­verte !! Si tu ré­ponds non au moins une fois, tu y re­tournes séance te­nante !!

Bref, tout ça pour dire que je vous re­trouve avec plai­sir, mais que, très fran­che­ment, pen­dant une se­maine, vous ne m’avez pas man­qué!:-)

Et vous vou­lez sa­voir quoi? Je trouve plu­tôt ça ras­su­rant…

Moi qui suis Doc­teur, je peux te dire que c’est un effet connu des vins de Côte du Rhône. Bien­ve­nue chez nous.

5)
Puzzo
, le 23.10.2009 à 07:46

Nous re­gar­dons très peu la té­lé­vi­sion et donc les pubs qui les ac­com­pagnent. Ce­pen­dant, l’autre jour, je me suis lais­sée ten­ter par un film sur TF1. A la deuxième cou­pure pub (pour moi, c’était la pre­mière fois que je voyais ça sur TF1), j’ai dé­cidé de boy­cot­ter et de ne pas voir la suite, tel­le­ment j’étais éner­vée.

Ce­pen­dant, je ne pense pas que ma ré­ac­tion est ma­jo­ri­taire. Je suis tou­jours at­ter­rée de voir en Ita­lie toutes les télés al­lu­mées dans ma fa­mille presque 24h/24. Ceci dit, la re­la­tion à la télé en Ita­lie et en Suisse ne doit sû­re­ment pas être la même (ou pas en­core). J’ai l’im­pres­sion que nous la re­gar­dons plus at­ten­ti­ve­ment et ce n’est pas juste un bruit de fond. Nous sommes peut-être plus sen­sibles au cou­pure pub du coup.

6)
Ma­dame Pop­pins
, le 23.10.2009 à 07:48

Nous ne t’avons peut-être pas man­qué et c’est fran­che­ment très bien ainsi mais tu sais quoi ? Toi, tu nous as man­qué ! J’es­père que tu as puisé dans cette belle na­ture force, éner­gie et calme !

Je t’em­brasse,

7)
pter
, le 23.10.2009 à 08:52

C’est bon la far­niente…J’ai passe 15 jours dons mon coin de jungle aux Philippines..​le bon­heur de la so­li­tude, a pe­tite dose courte, c’est re­je­ne­rant! @Sa­luki: si tu passe par le sud de la Chine (Can­ton?), et que tu as le temps et l’en­vie, passe moi un coup de bigot pour un diner! mon tel CN: +86 13500254465

8)
Stil­gar
, le 23.10.2009 à 09:05

La pub à la télé (et ailleurs)…

Cela fait long­temps que nous avons trouvé le re­mède :

1) soi­rée jeux en fa­mille 2) un bon bou­quin 3) on en­re­gistre et on saute les pubs

Au final, on se rend compte que le 3) se ra­ré­fie…

En étant ex­tré­miste et un tan­ti­net pro­vo­ca­teur, je dirai que la télé est la mort lente de la cel­lule fa­mi­liale.

@+

9)
Argos
, le 23.10.2009 à 09:27

A cause de la pub, je ne re­garde plus les films sur les chaînes pri­vées. Et voilà que même la TSR a ins­tauré une coupe pu­bli­ci­taire, heu­reu­se­ment courte. J’avoue donc en consé­quence té­lé­char­ger les films et avoir par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié Un Pro­phète de Jacques Au­diard. Là où j’ha­bite, la Géor­gie, ce n’est en plus pas illé­gal. Main­te­nant on y pro­duit quelques grands vins, dont un Tsi­nan­dali blanc qui s’ac­corde par­fai­te­ment avec les truites de mon­tagne et un rosé qui ac­com­pagne les écre­visse. Quelques rouges pour­raient dé­fier le bor­deaux.

10)
alec6
, le 23.10.2009 à 09:45

Côté vin, je ne connais que le Médoc en cubi du cou­sin de la mère de mes en­fants… hein Fran­çois ?

Quant à la télé, sin­cè­re­ment, blo­quez votre za­pette sur Arte (en France du moins), si l’émis­sion vous in­té­resse, pro­fi­tez-en, sinon vous pou­vez éteindre…
Mardi der­nier par exemple deux émis­sions dans la série Théma, la pre­mière sur la grippe A “À qui pro­fite le crime”, la se­conde sur l’Is­lande et sa ban­que­route. Hier soir tard et par ha­sard en met­tant le linge à sé­cher, un film hol­lan­dais sur le ci­me­tière du Père La­chaise. Ce film a reçu un prix, mé­rité. Pas de pub, pas de sport, un JT par­fois im­per­ti­nent et qui ne re­garde pas le nom­bril du royaume de Sar­ko­land, le tout pour ma part à dose très ho­méo­pa­thique. Je n’ai même plus la cu­rio­sité in­tel­lec­tuelle de re­gar­der ce qui se passe ailleurs, his­toire de res­ter de bonne hu­meur…

11)
alec6
, le 23.10.2009 à 09:52

Ah ! j’ou­bliais, je tra­vaille à quelques mètres des vignes de Bel­le­ville-Mé­nil­mon­tant dont on pro­duit quelques bou­teilles de rouge, mais fran­che­ment, si ce n’est pour l’éti­quette comme pour son concur­rent des co­teaux de Mont­martre, je vous le dé­con­seille !

12)
Mar­co­li­vier
, le 23.10.2009 à 10:15

Pas de télé de­puis tou­jours, tou­jours pas de télé main­te­nant. Quelques films par­fois sur les 15 pouces du MBP. Peut-être pro­chai­ne­ment sur un 27 pouces (sui­vez mon re­gard…).

A part les vins lo­caux, qu’en est-il des fro­mages et des sau­cis­sons du coin? Parce que boire un coup, c’est bien, mais avoir de la croque en ac­com­pa­gne­ment, c’est mieux.

13)
Costi
, le 23.10.2009 à 10:16

Eh bien pour ma part, ça fait 15 ans que je n’ai plus la télé. For­mi­dable ! Et je dois dire que quand j’ai l’oc­ca­sion de la voir, en fa­mille ou chez des amis, je suis at­terré. Quelle ma­chine à consen­sus dé­cer­velé…

Et je suis bien d’ac­cord sur la drôme. ALlez goû­ter les pe­tits rosés de Châ­tillin en Diois…

14)
Costi
, le 23.10.2009 à 10:17

Oups… Châ­tillon bien sûr.

15)
Ca­plan
, le 23.10.2009 à 10:21

Le pi­nard, je sais pas: j’y connais rien!

La pub à la télé, c’est vrai que c’est casse-pieds. Je suis un fervent adepte de Pla­nète et de Arte. Mais, sur le tas de fu­mier de la pub poussent quelques roses. Comme ici, pour Free et là, pour le Mo­lé­son (je me ré­pète…)

Mil­sa­bor!

16)
alec6
, le 23.10.2009 à 10:38

Ah, oui ! le Mo­lai­son ! mé y-a pas de vignes sur le Mo­lai­son !

17)
ysen­grain
, le 23.10.2009 à 11:09

Comme cha­cun donne des conseils de consom­ma­tion vi­neuse au pa­tron afin de le re­quin­quer, je sou­haite si­gna­ler le vin blanc du Clos du Pas Saint Mau­rice, pro­duit par la vigne de Sur­esnes en ban­lieue pa­ri­sienne d’une part et le brut de Franc Blanc chez Couly Du­theil à Chi­non.

18)
Chi­chille
, le 23.10.2009 à 11:11

as tu eu l’oc­ca­sion de poser tes na­rines sur un verre de Cha­teau Grillet

Sauf er­reur de ma part, il faut ar­ri­ver à trou­ver une bou­teille : la pro­duc­tion n’est pas plé­tho­rique. J’en ai tout de même vu à la carte du res­tau­rant d’un hôtel da­nois, il y a …gn­gngn an­nées. Mais c’était une carte su­perbe, digne d’un très grand éta­blis­se­ment fran­çais.

Pour la télé, je se­rais un peu moins dur qu’Alec6 en ce qui concerne les émis­sions de la 2 et de la 3. On y trouve des choses à l’oc­ca­sion. Mais bien sûr, pour les jour­naux, on peut lire (L-I-R-E) le sien pen­dant ce temps là. Ou dîner en ap­pré­ciant le repas. Ou… Enfin bref, il y a plein de choses à faire dans la vie en début de soi­rée !

19)
Ca­plan
, le 23.10.2009 à 12:45

Ah, oui ! le Mo­lai­son ! mé y-a pas de vignes sur le Mo­lai­son !

Non, mais c’est là qu’on fa­brique le Gruyère! Avec du bon pain et un coup de rouge, y a pas mieux!

Mil­sa­bor!

20)
bgc
, le 23.10.2009 à 12:49

Au sujet de la pub: et en plus, ce sont nous, les consom­ma­teurs qui fi­nan­çons la pub, puisque sur le prix d’achat, il y a une par­tie qui va ser­vir à ce fi­nan­ce­ment.

21)
alec6
, le 23.10.2009 à 13:53

Le Gruyère ? Rien que des trous et du fro­mage au­tour !

Bon, ok Ca­plan, je sors ! hi hi hi !

22)
Fran­çois Cuneo
, le 23.10.2009 à 15:18

Non alec6, c’est l’Em­men­thal qui a les trous.

Le Gruyère n’en a pas. Il res­semble au Comté en fait, en plus fort.

Pitié, ar­rê­tez de confondre nos fro­mages!:-)

23)
fxc
, le 23.10.2009 à 16:30

Et plus il y a de trous moins il y a de fro­mages…

24)
pilote.​ka
, le 23.10.2009 à 17:16

Oui, d’ac­cord, j’en­fonce des portes ou­vertes

Dire que Tf1 et M6 sont en train de se sa­bor­der c’est mé­con­naitre la force de la té­lé­vi­sion. Au États Unis les pro­grammes sont cou­pés toutes les 7 ou 10 mi­nutes.

La pu­bli­cité est vis­cé­ra­le­ment in­tru­sive et tf1 et m6 ont une ré­serve de temps conservé à la pu­bli­cité qui reste très pré­oc­cu­pante.

25)
fxc
, le 23.10.2009 à 18:04

Non alec6, c’est l’Em­men­thal qui a les trous.

Le Gruyère n’en a pas. Il res­semble au Comté en fait, en plus fort.

Pitié, ar­rê­tez de confondre nos fro­mages!:-)

Ne dit on pas: “la lune est pleine de trous on di­rait un gruyère”

M….. on m’au­rait menti.

26)
Ca­plan
, le 23.10.2009 à 20:37

Ne dit on pas: “la lune est pleine de trous on di­rait un gruyère”

M….. on m’au­rait menti.

Ben oui… ;-)

Mil­sa­bor!

27)
Zal­lag
, le 24.10.2009 à 08:06

Ceux qui aiment la lo­gique, les pa­ra­doxes, les trous des fro­mages et la dia­lec­tique, ou même Bar­bara (mais la­quelle ?) peuvent aller pour exer­cer leurs neu­rones du­rant le week-end …

Voire sai­sir un dic­tion­naire al­le­mand-fran­çais pour trou­ver la tra­duc­tion du mot al­le­mand “Tal”, et aller sur Google Earth pour trou­ver dans quel sens coule l’Emme, ceci afin de faire le tour de la ques­tion ! Et non le trou.

Ou faire une vi­site vir­tuelle de Gruyères, celui qui a un S à la fin. C’est vrai­ment pas pa­reil, non mais des fois, comme on dit dans mon coin de pays.

28)
Tom25
, le 24.10.2009 à 08:18

Et ben, pour des gens qui cri­tiquent la pub, j’ai tout lu et j’ai eu au moins 17 cou­pures pub pour dif­fé­rents vins ! Bande d’al­coolo !

Il y a les chaînes payantes sur les­quelles il n’y a pas de pub, mais je ne m’y suis pas abonné, ça fait tout de même cher. Une cou­pure pub ne me gê­nait pas, ça me per­met­tait d’avoir le temps de me bros­ser les dents. Je n’ai ja­mais le temps avant le début du pro­gramme car nous fai­sons quelques jeux en fa­mille avant que les filles aillent au lit. Faut que je trouve un truc à faire pen­dant la se­conde cou­pure pub !? M’en­le­ver mes croutes de pieds ou bien ?
Mais en gé­né­ral je zappe. Bien des fois je me dis que je fe­rais mieux d’éteindre cette sa­lo­pe­rie de TV et de re­tour­ner dé­ve­lop­per mes pro­grammes sur mon ordi, mais je me dis que j’y passe suf­fi­sam­ment de temps comme ça. Et sur mon ordi je ne m’en­dors pas, au contraire même, la concen­tra­tion me fait l’ef­fet d’un brau de café, de­vant la télé je som­nole.

29)
Chi­chille
, le 24.10.2009 à 10:27

Pour le “pa­ra­doxe du fro­mage”, on ira plu­tôt re­gar­der

(Quel dé­voue­ment de ma part ! Je m’ad­mire…)

A pro­pos de syl­lo­gismes pa­ra­doxaux, rap­pe­lons deux grands clas­siques :

1) Hip­po­lyte est Cré­tois > Hip­po­lyte dit que tous les Cré­tois sont des men­teurs > Donc Hip­po­lyte est un men­teur > Donc les Cré­tois ne sont pas des men­teurs > Donc Hip­po­lyte dit la vé­rité > Donc…

2) Ce qui est rare est cher. Un che­val bon mar­ché est rare. Donc un che­val bon mar­ché est cher.

30)
Zal­lag
, le 24.10.2009 à 11:31

@ Chi­chille

Bien d’ac­cord avec toi, merci de tes pré­ci­sions. Les pa­ra­doxes de cette sorte sont très sou­vent en­ro­bés de rhé­to­rique et uti­li­sés dans les dis­cours des po­li­ti­ciens po­pu­listes ou les ar­gu­men­ta­tions “de bis­trot”.

C’est pour­quoi il est es­sen­tiel d’être ca­pable de les dé­tec­ter, de prendre conscience de leur mé­ca­nisme et de leur po­ten­tiel per­tur­bant, par­fois per­vers dans le do­maine des idées et la for­ma­tion des opi­nions. C’est le cas de cer­tains slo­gans ou ar­ticles de presse. Pour­quoi ne pas en faire un sujet de ré­flexion et d’exer­cices in­ven­tifs dans une classe ?

31)
hump­tius dump­tius
, le 24.10.2009 à 13:42

Comme le di­sait Le Grand Mogol de Jean de La Fon­taine : Vivre à l’ombre et au frais, loin du monde et son bruit. Pour avoir passé 3/5 de ma vie sans té­lé­phone, ni té­lé­vi­sion (sauf dans les hô­tels), ni connexion In­ter­net, ni em­ploi fixe non plus, vivre sans les pro­thèses mo­dernes ne m’a ja­mais paru im­pos­sible, au prix d’une vie so­ciale li­mi­tée sans doute. Avec l’âge (53), on de­vient plus sen­sible à cer­tains conforts (le lit, le tra­vail ré­gu­lier) et on se ci­vi­lise un peu, mais pas trop.

Pour re­ve­nir au Grand Mogol et aux théo­ries de la com­mu­ni­ca­tion, bruit va évi­dem­ment très bien pour dé­crire nombre de si­tua­tions, sur­tout dans un monde où com­mu­ni­ca­tion sans en­trave(s) pa­raît de­ve­nir loi. On crée des scènes tra­giques sans per­son­nages, on meuble…, et les tables fi­ni­ront bien par s’hy­bri­der aux équa­tions du 4e degré.

32)
6ix
, le 24.10.2009 à 17:57

Comme ici, pour Free et là, pour le Mo­lé­son (je me ré­pète…)

Je me sou­viens la 1e fois que j’avais vu cette pub à la tv, j’étais plu­tôt mort de rire, ça pa­raît tel­le­ment dé­calé avec le reste !

Même si pour ma part, ce se­rait plu­tôt « De ma mai­son, on y voit le Mo­lé­son. Tcheu. » Enfin, presque…

33)
Hervé
, le 24.10.2009 à 18:58

Puis­qu’on parle de vin, un sujet in­té­res­sant ICI

34)
Mé­dard
, le 25.10.2009 à 17:33

Quant à la télé, sin­cè­re­ment, blo­quez votre za­pette sur Arte (en France du moins), si l’émis­sion vous in­té­resse, pro­fi­tez-en, sinon vous pou­vez éteindre…

Hmmm… nous n’avons pas la télé (un gosse, et toussa®)

J’avais pris l’ha­bi­tude de char­ger les émis­sions “ARTE+7” – for­mat “Win­dows Media haute qua­lité (tu parles*) très bien géré par le mo­dule Per­ian pour Quick­time – jus­qu’à très ré­cem­ment, où il faut main­te­nant en pas­ser un mo­dule made in Cro­soft (Sil­ver­light, SJMSB) ;-<

Et là c’est la cata !! grâce au mo­dule Per­ian, on pou­vait lais­ser le char­ge­ment “prendre un peu d’avance” pour pou­voir lire sans “hâ­chures”—eh oui, j’ai une toute pe­tite connec­tion ADSL “seule­ment” 2 mégas !!

Alors, c’est de­venu caï­man in­re­gar­dable par­fois très pé­nible, son hâché, qui prend de l’avance sur l’image, qui a des ho­quets… vive le pro­grès ;->>

  • sinon ARTE était parmi les seuls pas trop rats – pour une chaine pu­blique, déjà payée par le contri­buable !!! FR3 est très rat – courts ex­traits seule­ment, taille timbre-poste (sf ex­cep­tion) FR5 itou

Qu’est-ce-que ça donne avec la TSR ? en pod­cast radio, nous sommes as­si­dus à l’écoute dif­fé­rée de “Im­pa­tience”, sur la RSR 1ère :-))

35)
Mé­dard
, le 25.10.2009 à 17:35

Euh, je ne vou­lais pas bar­rer, juste faire des in­cises ;-)