Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dual­Phone, ou Skype sans or­di­na­teur

Jus­qu'en avril 2009, je n'ai ja­mais cro­ché avec Skype.

Té­lé­pho­ner de­vant mon or­di­na­teur, ne pou­voir être ap­pelé que dans la même condi­tion, ça m'a tou­jours agacé.

Noé a de son côté ins­tallé chez lui un sys­tème Voice over IP de­puis long­temps, mais je ne vous ex­plique pas ce que je trouve ça com­pli­qué.

Moi, vous me connais­sez, il me faut du simple, du "pas ter­mi­nal pour un sou".

Faut que ça se confi­gure tout seul, que je n'aie rien à ré­gler.

Il se trouve que dans le même temps, Sype est tout de même in­té­res­sant.

Ce d'au­tant plus qu'il est uti­li­sable de­puis l'iPhone, pour au­tant que j'ouvre un compte Skype to Go.

Pour 69.50 francs par année, ce qui cor­res­pond à un abon­ne­ment illi­mité en Eu­rope, je peux ap­pe­ler n'im­porte quel té­lé­phone fixe dans 20 pays eu­ro­péens (les plus im­por­tants sont in­té­grés), et cela gra­tui­te­ment. Et com­pris dans le prix, j'ob­tiens un nu­méro de té­lé­phone en Suisse (Skype Out), avec pour moi comme seul désa­van­tage, le fait que l'in­di­ca­tif ne cor­res­pond pas à celui de ma ré­gion (seul l'in­di­ca­tif 022, cor­res­pon­dant à la ré­gion ge­ne­voise est dis­po­nible).

Je peux même faire com­prendre à celui que j'ap­pelle que je le fais de­puis mon mo­bile, ou de­puis un autre nu­méro, ainsi, il saura (s'il a l'ha­bi­tude de me pra­ti­quer), qu'il ne s'agit pas d'un étran­ger, mais bien de ma pomme.

Nous étions alors, comme je l'ai dit, en avril 2009, et de­puis quelque temps, je re­gar­dais ces té­lé­phones Skype, qui per­mettent jus­te­ment de s'af­fran­chir de l'or­di­na­teur.

Les avan­tages de la ta­ri­fi­ca­tion Skype (vers les té­lé­phones fixes), as­so­ciés au fait que je pou­vais té­lé­pho­ner sans or­di­na­teur, ont com­mencé à me ti­tiller gen­ti­ment. Sur­tout qu'il fal­lait que je fasse le né­ces­saire pour me désa­bon­ner de mon abon­ne­ment Swiss­com ISDN, qui me coû­tait la peau des fesses de­puis des an­nées, alors que je n'en avais plus vrai­ment be­soin de­puis le temps que je surfe via le câble.

Du coup, je me suis de­mandé si je n'al­lais pas sup­pri­mer com­plè­te­ment mon té­lé­phone fixe et son abon­ne­ment, pour ne le rem­pla­cer que par un sys­tème Skype.

Pour com­men­cer, j'ai fait l'ac­qui­si­tion d'un Dual­Phone 3088.

image

Ce té­lé­phone est doté d'une base, que l'on branche sur une connexion In­ter­net, chez moi via un rou­teur et un câble RJ45.

La base elle-même peut être re­liée à une ligne ana­lo­gique de té­lé­phone tout à fait nor­male. Vous pour­rez ainsi com­mu­ni­quer avec ce té­lé­phone soit via Skipe, soit comme un  com­biné tout à fait tra­di­tion­nel, via votre opé­ra­teur té­lé­pho­nique. Mieux, vous pour­rez faire votre choix à la volée.

Bon, moi, comme j'ai ma connexion In­ter­net tout à l'op­posé de ma ligne té­lé­pho­nique, je n'uti­lise ce Dual­phone que via Skype.

La base com­mu­nique avec un ou plu­sieurs com­bi­nés (j'en ai deux), via DECT – (Di­gi­tal En­han­ced Cord­less Te­le­com­mu­ni­ca­tions), donc, vous l'avez com­pris, sans fil à la patte.

Le fa­bri­cant nous an­nonce une por­tée de 300 m. Je n'ai pas vé­ri­fié, ce que je sais, c'est que le si­gnal est bon dans toute ma mai­son (contrai­re­ment à un si­gnal Wifi, comme je l'ai ex­pli­qué ven­dredi passé).

Et alors, à l'uti­li­sa­tion?

J'ai bran­ché le té­lé­phone en trois mi­nutes, et le com­biné m'a im­mé­dia­te­ment de­mandé mon login et mon mot de passe Skype.

À par­tir de là, tout s'est confi­guré tout seul.

Mon car­net de contacts Skype, que j'avais pris soin d'im­por­ter de­puis Ad­dress­Book sur Mac, est passé au­to­ma­ti­que­ment sur le pre­mier com­biné (le deuxième, je l'ai eu un peu plus tard, et sa re­con­nais­sance ne m'a posé aucun pro­blème).

Donc qua­si­ment ins­tan­ta­né­ment, je pou­vais té­lé­pho­ner.

Juste la langue (le Dual­Phone est en an­glais par dé­faut, bien évi­dem­ment) à chan­ger ce qui est assez fa­cile à faire, vu la sim­pli­cité de l'in­ter­face.

Simple oui, mais un peu lente, l'in­ter­face. Cher­cher un nom n'est pas vrai­ment ins­tan­tané, et les touches sont un peu spon­gieuses et désa­gréables.

Nous avons tous été assez déçus au début, dans la fa­mille, par la qua­lité so­nore.

Oui, pour nous, le son était, il faut bien l'avouer, assez désa­gréable. Et avec nos cor­res­pon­dants, nous avions des plaintes ré­gu­lières du fait que le son était trop faible selon eux.

De­puis deux ou trois se­maines, les choses se sont bien amé­lio­rées il me semble, ou alors je me suis ha­bi­tué.

J'ai fait plu­sieurs té­lé­phones tout à fait agréables ces der­niers jours, en tout cas pas moins bons que ceux ef­fec­tués avec mon té­lé­phone ana­lo­gique Sie­mens (faut ja­mais ache­ter du trop bon mar­ché, on le re­grette assez vite). Ah oui, parce que si j'ai sup­primé de­puis l'achat du Dual­Phone mon abon­ne­ment ISDN, vu la piètre qua­lité ren­con­trée en début d'uti­li­sa­tion, nous avons dé­cidé de gar­der un té­lé­phone tra­di­tion­nel ana­lo­gique.

Si la qua­lité via Skype reste bonne ces pro­chaines se­maines, je ré­flé­chi­rai à la ré­si­lia­tion de mon abon­ne­ment Swiss­com Fix­net, on verra bien.

Ce qui est sûr, c'est que si Skype est bon mar­ché vers des té­lé­phones fixes, il reste cher vers des mo­biles.

Et comme Ma­dame Cuk et moi-même avons un for­fait pour trois nu­mé­ros (deux mo­biles et un fixe) qui fait que nous pou­vons té­lé­pho­ner gra­tui­te­ment via Swiss­com, je me de­mande si Skype ne va pas très vite me coû­ter cher s'il rem­place ce der­nier.

En fait, sa­voir quel té­lé­phone on va uti­li­ser est assez com­pli­qué, rai­son pour la­quelle j'ai fait un petit pa­pier qui nous ex­plique com­ment pra­ti­quer:

image

Il y a en­core une pe­tite chose qui m'énerve avec Skype, ce sont ces in­vi­ta­tions qui n'ar­rêtent pas d'ar­ri­ver sur le té­lé­phone, que je n'ap­pré­cie évi­dem­ment pas trop.

Et sup­pri­mer ces in­vi­ta­tions sur le té­lé­phone ne peut se faire d'un coup. Il faut y aller l'une après l'autre, ce qui est assez fa­ti­gant.

En conclu­sion

Un peu déçu en début d'uti­li­sa­tion, je suis dé­sor­mais assez convaincu par la so­lu­tion Dual­Phone. Les pro­blèmes de qua­lité so­nore ne sont vi­si­ble­ment pas dus au té­lé­phone, mais bien plu­tôt par Skype, qui semble-t-il, comme je l'ai dit, s'est amé­lioré ces der­niers temps.

C'est tout de même assez sympa de pou­voir té­lé­pho­ner de­puis un peu n'im­porte où, soit via l'iPhone, soit via le Dual­Phone, vers des amis fran­çais, vers des té­lé­phones suisses, en sa­chant que cela ne nous coûte rien.

J'ima­gine en plus que pour celui qui a son ar­ri­vée ana­lo­gique au même en­droit que son rou­teur, le plai­sir doit être dou­blé.

Ah oui, le prix, j'al­lais ou­blier. J'ai trouvé ce té­lé­phone pour 183 francs suisses sur le Net. Ce prix com­prend la base et un com­biné avec son sup­port. Un té­lé­phone sup­plé­men­taire re­vient à 109 francs.

19 com­men­taires
1)
J-C
, le 16.10.2009 à 02:16

Bon­soir (Bon­jour?)

J’ai été très in­té­ressé par cette so­lu­tion Skype “sans or­di­na­teur” car j’uti­lise au Sé­né­gal des Sie­mens IP pour uti­li­ser la Free­pho­nie” fran­çaise (1) qui me per­met d’ap­pe­ler la France (uni­que­ment) de­puis le Sé­né­gal à des ta­rifs im­bat­tables et pour ap­pe­ler l’étran­ger, j’uti­li­sais mon or­di­na­teur avec Skype.

Seule­ment voilà : le Dual Skype était assez cher, com­paré au S450 IP de Sie­mens, et sur­tout, Ma­dame J-C m’a of­fert ré­cem­ment un iPod Touch 32 Go, der­nière gé­né­ra­tion… muni d’écou­teurs et d’un mi­cro­phone.

J’ai aus­si­tôt chargé l’ap­pli­ca­tion Skype gra­tuite: ab­so­lu­ment im­pec­cable! Tout fonc­tionne en wifi par­fai­te­ment… et je vais pou­voir uti­li­ser Skype en iti­né­rance en France sans pro­blème, car abonné Free, je bé­né­fi­cie du Free­Wifi (accès pro­tégé aux Free­box des Free­nautes)

J’ai aussi bien sûr chargé Fring (gra­tuit aussi) et je bé­né­fi­cie de la Free­pho­nie dans d’ex­cel­lentes condi­tions, ce qui me per­met­tra éga­le­ment de té­lé­pho­ner dans la rue, en France…

Bien sé­né­ga­lai­se­ment

(1) http://www.cuk.ch/articles/3384
2)
Droopy
, le 16.10.2009 à 09:01

Bon­jour à tous, Il me semble que la suisse est aussi en re­tard pour les illim­mi­tés “ADSL + Té­lé­pho­nie + Té­lé­vi­sion. Pour ma part, je paie 29,90 euros par mois et en ce qui concerne la té­lé­pho­nie en illi­mité vers les fixes, voici les des­ti­na­tions.

France mé­tro­po­li­taine, Guyane Fran­çaise, Gua­de­loupe, Mar­ti­nique, La Réunion. Union Eu­ro­péenne Al­le­magne, Au­triche, Bel­gique, Bul­ga­rie, Chypre, Da­ne­mark, Es­pagne, Es­to­nie, Fin­lande, Grèce, Hon­grie, Ir­lande, Ita­lie, Let­to­nie, Li­tua­nie, Luxem­bourg, Malte, Pays-Bas, Po­logne, Por­tu­gal, Ré­pu­blique Tchèque, Rou­ma­nie, Royaume-Uni, Slo­va­quie, Slo­vé­nie, Suède. Reste du monde Açores, Afrique du Sud, Al­ba­nie, Al­gé­rie (As­si­la­Box uni­que­ment, n° com­men­çant par 00 213 98 20), An­dorre, Ar­gen­tine, Aus­tra­lie, Ba­ha­mas, Bah­rein, Ber­mudes, Bos­nie-Her­ze­go­vine, Bré­sil, Bru­neï, Ca­nada (y com­pris mo­biles), Ca­na­ries, Chili, Chine, Co­lom­bie, Corée du Sud, Costa Rica, Croa­tie, Etats-Unis (y com­pris mo­biles), Géor­gie, Gi­bral­tar, Guam, Guer­ne­sey, Hong-Kong, Ile de Pâques, Iles vierges amé­ri­caines, Inde, In­do­né­sie, Is­lande, Israël, Japon, Jer­sey, Jor­da­nie, Laos, Liech­ten­stein, Macao, Ma­cé­doine, Ma­dère, Ma­lai­sie, Mol­da­vie, Mo­naco, Nor­vège, Nou­velle-Zé­lande, Pa­nama, Pérou, Puerto Rico, Rus­sie, Saint-Ma­rin, Saint-Pierre-et-Mi­que­lon, Sin­ga­pour, Suisse, Taï­wan, Thaï­lande, Tur­quie, Va­ti­can, Ve­ne­zuela. Vous sou­hai­tant de pou­voir bé­né­fi­cier bien­tôt de tels ta­rifs.

Cor­dia­le­ment.

3)
be­noit
, le 16.10.2009 à 09:15

Je me po­sais la même ques­tion que Drooppy : vos Four­nis­seur d’Ac­cès In­ter­net ne vous pro­pose pas ce qu’ils ap­pellent Dual Play ou Triple Play (In­ter­net + té­lé­phone + TV). J’ai sup­primé mon abon­ne­ment France Te­le­com et j’ai toutes les des­ti­na­tions fixes en eu­rope en gra­tuit. Je crois meme que le mo­bile US est gra­tuit éga­le­ment

Be­noit

4)
Mar­co­li­vier
, le 16.10.2009 à 10:07

Mouais. Pas du tout convaincu par la so­lu­tion skype sur té­lé­phone fixe. Pour moi, Skype, c’est sympa pour des ap­pels sur ordi avec ca­méra mais ça s’ar­rête là. Ce qui choque le plus est d’avoir son té­lé­phone har­celé par ces in­ces­santes “in­vi­ta­tions” à ef­fa­cer une à une. Quelle enfer. Pire que les sms pu­bli­ci­taires.

Une meilleure so­lu­tion est à mon avis ce que peuvent of­frir les four­nis­seurs de so­lu­tion VoIP avec le pro­to­cole SIP. Sui­vant le four­nis­seur, on dis­pose d’un nu­méro local, au­quel on peut être at­teint par­tout dans le monde si on est connecté par wifi, avec des ta­rifs très in­té­res­sant. A uti­li­ser avec un té­lé­phone fixe, un iphone (jail­breaké – pro­gramme Si­phon), ou tout té­lé­phone por­table ayant du wifi et gé­rant le pro­to­cole SIP.

Ceci dit, en vou­lant op­ti­mi­ser au maxi­mum ses fac­tures de té­lé­phone et éco­no­mi­ser sur ses ap­pels, on court le risque d’ache­ter du ma­té­riel cher, de prendre des abon­ne­ments en tout genre, d’in­ves­tir pas­sa­ble­ment de temps pour com­prendre l’en­semble du sys­tème. Le ré­sul­tat d’éco­no­mie ab­so­lue n’est de loin pas ga­ranti, et en­core moins le confort d’uti­li­sa­tion…

5)
El­Geko
, le 16.10.2009 à 10:16

Je si­gnale à ceux qui ha­bitent dans les Dom Tom en gé­né­ral, et à la Réunion en par­ti­cu­lier que s’ils sont abon­nés France-Té­lé­com (et tou­jours vi­vants, mal­gré celà, évi­dem­ment), la so­lu­tion “2 noix de coco re­liées par un fil bien tendu” est en­core la moins oné­reuse et pas loin d’être la plus ef­fi­cace. Sinon, Skype marche très bien.

6)
mon­mac
, le 16.10.2009 à 11:51

Ici, pas de pro­blème “d’in­vi­ta­tions” non-sol­li­ci­tée. Il faut bien confi­gu­rer ses pré­fé­rences dans l’on­glet “Vie pri­vée” pour n’au­to­ri­ser que les ap­pels de per­sonnes connues. Et comme tout est sto­ckée sur le ser­veur, tous les ré­glages et contacts se re­trouvent sur tous les pé­ri­phé­riques sur les­quels on uti­lise Skype.

7)
corso
, le 16.10.2009 à 12:42

@Fran­çois, sa­vez-vous si avec cette so­lu­tion on peut ins­crire le n° de tél. dans Di­rec­to­ries (pagesblanches.​ch).

8)
Chi­chille
, le 16.10.2009 à 13:39

Idem Droopy : pour­quoi avoir 20 des­ti­na­tions gra­tuites avec Skype alors que j’en ai 92 avec neuf-SFR ? Il est vrai que SFR dis­tingue Hawaï des USA, mais tout de même… Et il est vrai aussi que cela marche pour les ap­pels à des mo­biles aux USA. Enfin, mon té­lé­phone, un Sie­mens Gi­ga­set C475 tout à fait or­di­naire, se tient avec mon modem à côté de l’or­di­na­teur, ce qui ne me pose pas de pro­blème in­sur­mon­table. Mon ap­par­te­ment, il est vrai, n’est pas très grand !

9)
alec6
, le 16.10.2009 à 14:25

Moi, à Pa­name j’ai Free comme Droopy, uni­que­ment pour pou­voir ap­pe­ler la Mol­da­vie et le Va­ti­can gra­tos ! De toutes fa­çons, j’con­nais per­sonne en Suisse… et à Mé­nil­mu­ch’ de ma mai­son, j’vois même pô le Mo­lai­son !

10)
FTH
, le 16.10.2009 à 15:01

Avant de van­ter les mé­rites de tel ou tel so­lu­tion, je crois qu’il est bon d’en in­di­quer le prix men­suel total (y com­pris ma­té­riel). On constate assez vite que plus le prix aug­mente, plus la liste des des­ti­na­tions gra­tuites s’al­longe :)

SIP est à mon avis la meilleure so­lu­tion, sur­tout as­so­cié à un ap­pa­reil comme la Fritz Box de AVM: rou­teur ADSL + Wifi + phone (+ DECT +file/media ser­ver). Vos te­le­phones ana­lo­giques tout betes (ou VOIP) se branchent des­sus et la Fritz Box fait le rou­tage vers tel ou tel pro­vi­der selon le nu­mero choisi, y com­pris bien sur la ligne fixe. Donc, les 0800 Swiss­com vers Swiss­com, les ap­pels vers X ou Y via le pro­vi­der SIP qui offre le meilleur rap­port prix/qua­lité vers X ou Y.

11)
Chi­chille
, le 16.10.2009 à 15:13

plus la liste des des­ti­na­tions gra­tuites s’al­longe

Re­marque in­té­res­sante mais faus­se­ment ra­tion­nelle: le prix de mon abon­ne­ment à neuf (30 euros moins 10 cen­times par mois, pour le té­lé­phone + In­ter­net) est le même avec les 92 des­ti­na­tions que lors­qu’il y en avait moins, voire lors­qu’il n’y en avait pas du tout. Bref, les des­ti­na­tions gra­tuites, c’est une amé­lio­ra­tion du ser­vice glo­bal qui s’est mise en place au fil des ans. On ne va pas s’en plaindre ! Et il m’est ar­rivé de sky­per au Chili lorsque je n’avais pas d’ac­cès gra­tuit pour ce pays. Bref, un peu de Skype, ça va, tout en Skype, ça ne s’im­pose pas.

Quant à ta pro­po­si­tion, si je com­prends bien, elle ne concerne que le té­lé­phone (idem pour la so­lu­tion Skype de Fran­çois).

Bref, comme j’ai envie d’avoir té­lé­phone et in­ter­net près de mon or­di­na­teur, sur mon bu­reau (l’or­di­na­teur est au-des­sous), je crois que je suis bien comme je suis…

Di­sons que je suis in­ter­venu ici non pour re­froi­dir l’en­thou­siasme de notre Maître à tous (mis­sion im­pos­sible !!!), mais pour in­di­quer qu’elle ne s’ap­pli­quait pro­ba­ble­ment pas à cha­cun.

12)
Pos­sum
, le 16.10.2009 à 16:02

Bon – n’ou­bliez pas que Fran­çois – et moi – ré­si­dons en Suisse où des choses comme la free­box ou autre abo in­cluant tout, avec ap­pels gra­tuits vers un tas de des­ti­na­tions, sont du do­maine du rêve. Nous sommes donc obli­gés de nous tour­ner vers des so­lu­tions du type Skype. La fille de ma com­pagne se trouve ac­tuel­le­ment en Afrique du Sud et là, pour se par­ler sans dé­pen­ser des for­tunes, voire gra­tui­te­ment, les com­mu­ni­ca­tions d’ordi à ordi, genre Skype ou autre, sont in­dis­pen­sables.

Je me de­mande pen­dant com­bien de temps en­core la Suisse fi­gu­rera parmi les pays les plus chers du monde dans le do­maine de la té­lé­pho­nie – les choses com­mencent à chan­ger, mais à une len­teur hal­lu­ci­nante… dom­mage. On en­vi­sa­ge­rait presque d’émi­grer…

13)
Chi­chille
, le 16.10.2009 à 16:05

Bien­ve­nue chez nous !

(signé) Eric Bes­son

14)
fxc
, le 16.10.2009 à 20:23

Je me de­mande pen­dant com­bien de temps en­core la Suisse fi­gu­rera parmi les pays les plus chers du monde dans le do­maine de la té­lé­pho­nie – les choses com­mencent à chan­ger, mais à une len­teur hal­lu­ci­nante… dom­mage. On en­vi­sa­ge­rait presque d’émi­grer…

si tu veux émi­grer un conseil ne vient pas dans le pays plus haut que le NoooooorD……. de la France, outre Quié­vrain, le prix est dis­pro­por­tionné par rap­port aux ser­vices ren­dus.

15)
alec6
, le 16.10.2009 à 21:29

Je com­prends mieux pour­quoi les ge­né­vois ne veulent plus des gas­tar­bei­ter fran­çais sur leur ter­ri­toire… ils sont ja­loux !!

16)
Ca­plan
, le 17.10.2009 à 15:38

De toutes fa­çons, j’con­nais per­sonne en Suisse…

Ouais, c’est ça…

et à Mé­nil­mu­ch’ de ma mai­son, j’vois même pô le Mo­lai­son !

Je t’ai déjà ré­pété 100 fois que ça s’écrit Moléson! ;-)

Pour les ceusses qu’au­raient loupé un épi­sode, c’est ICI.

Mil­sa­bor!

17)
aacp
, le 18.10.2009 à 14:06

N’étant pas en­core dé­groupé dans ma cam­pagne bre­tonne, j’ai gardé mon té­lé­phone ana­lo­gique orange. Mais je suis abonné chez Keyyo (un boi­tier Link­sys à 79€, confi­gu­ra­tion au­to­ma­tique via le site Keyyo) pour la VoIP pour 6,99€ par mois. Tous les ap­pels fixes en France illi­mi­tés + 50 des­ti­na­tions en fixe, plus mo­biles USA, Ca­nada, Chine.

On peut bran­cher n’im­porte quel com­biné ana­lo­gique (y com­pris les bases DECT) sur le Link­sys.

Je peux bran­cher n’im­porte où dans le monde mon boi­tier Keyyo et donc ne payer que l’abon­ne­ment local in­ter­net + 6,99€ par mois pour té­lé­pho­ner en illi­mité en France +50 des­ti­na­tions+mo­biles US, Ca­nada, Chine. Un ami a fait ça en Côte d’Ivoire et au Maroc, sans pro­blèmes (enfin sans pro­blèmes autres que l’ac­cès in­ter­net “local” par­fois assez ca­pri­cieux…).

18)
illia­nor
, le 20.10.2009 à 19:23

Merci pour ce billet, du coup je vais me ren­sei­gner plus en dé­tails.

19)
pcst
, le 21.10.2009 à 18:13

Texte %@Fran­çois, sa­vez-vous si avec cette so­lu­tion on peut ins­crire le n° de tél. dans Di­rec­to­ries (pagesblanches.​ch). % Oui, pour 16.- par édi­tion d’an­nuaire (?!) Luc