Profitez des offres Memoirevive.ch!
Apple, Google et Nokia sont sur un ba­teau…

Il y a quelques temps sur le forum de Cuk, il était ques­tion du choix entre l’achat d’un iPhone et d’un Nokia N97. A n’en pas dou­ter, nom­breux sont celles et ceux qui hé­sitent entre plu­sieurs mo­dèles à l’heure où les smart­phones sont de­ve­nus une réelle op­tion pour le grand pu­blic, aidés no­tam­ment par la po­pu­la­rité de l’iPhone.

Si je suis l’heu­reux pos­ses­seur d’un iPhone 3G de­puis une année, j’ai de­puis peu l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir et tes­ter trois ap­pa­reils afin de réa­li­ser une ap­pli­ca­tion sur cha­cune des plates-formes cor­res­pon­dantes: un iPhone 3GS, basé sur iPhone OS, un HTC Magic, un des pre­miers ap­pa­reils fai­sant tour­ner le sys­tème An­droid de Google, et le Nokia N97 fonc­tion­nant grâce au sys­tème Sym­bian S60.

Au risque de faire des déçus, mon idée au­jour­d’hui n’est pas de vous faire un test dé­taillé de chaque ap­pa­reil et une com­pa­rai­son des ca­rac­té­ris­tiques tech­niques, mais plu­tôt de par­ta­ger mes pre­mières im­pres­sions au tra­vers de cette hu­meur. Celles-ci sont donc ba­sées en grande par­tie sur l’in­ter­face uti­li­sa­teur, et pas for­cé­ment sur la taille du cap­teur APN ou la pos­si­bi­lité d’ac­cé­der di­rec­te­ment à un tuner FM. Je vous par­le­rai éga­le­ment en fin d’ar­ticle des dif­fé­rences que cela im­plique pour le dé­ve­lop­peur lors­qu’il aborde ces trois plates-formes dif­fé­rentes.

In­tro­duc­tion

Si je me contente de trai­ter du « res­senti », des pre­mières im­pres­sions que peuvent lais­ser pa­raître ces trois mo­biles, c’est que j’ac­corde une cer­taine im­por­tance à l’in­ter­face homme-ma­chine. Et je ne pense d’ailleurs pas être le seul ! Au­tant dire qu’une grande par­tie de la fa­ci­lité de ma­nie­ment et donc de la qua­lité du smart­phone dé­pend di­rec­te­ment de la qua­lité de cette in­ter­face. Qui dit in­ter­face uti­li­sa­teur dit in­ter­face tac­tile lorsque l’on parle de l’iPhone, du HTC Magic ou du Nokia N97. Une sen­sa­tion re­la­ti­ve­ment nou­velle pour le l’uti­li­sa­teur lambda, qui de­mande une cer­taine adap­ta­tion et dont les la­cunes se font en­core plus ra­pi­de­ment re­mar­quées qu’avec une in­ter­face telle que sur nos or­di­na­teurs d’au­jour­d’hui. La pe­tite taille de ces ap­pa­reils n’est d’ailleurs pas là pour fa­ci­li­ter les choses.

Qu’en est-il donc de nos trois smart­phones ? Assez vite, on se rend compte d’une dif­fé­rence assez fla­grante lorsque l’on re­garde l’iPhone et le Nokia N97. D’un côté, un ap­pa­reil aux ca­rac­té­ris­tiques tech­niques plu­tôt bonnes, sans être in­croyables, dont quelques d’uti­li­sa­teurs dé­plo­re­ront un éven­tuel manque de pos­si­bi­li­tés, mais où chaque fonc­tion­na­lité pré­sente aura été pen­sée pour être uti­li­sée de ma­nière simple et in­tui­tive. De l’autre, un mo­bile certes rem­pli de fonc­tion­na­li­tés et op­tions en tout genre, mais qui ne sont fran­che­ment pas des plus agréables à uti­li­ser. Quelque part entre ces deux ap­proches, un sys­tème An­droid qui laisse en­vi­sa­ger de belles choses, se rap­pro­chant de l’iPhone tout en of­frant plus de sou­plesse à l’uti­li­sa­teur que le smart­phone d’Apple.

L’iPhone

Qui a déjà uti­lisé un iPhone (ou un iPod Touch) sait avec quelle fa­ci­lité l’uti­li­sa­teur se laisse prendre dans cet « uni­vers tac­tile ». Tout n’est pas par­fait, loin de là, mais il de­vient très vite na­tu­rel de glis­ser son doit pour na­vi­guer dans une liste, ef­fa­cer un élé­ment ou ma­ni­pu­ler une photo. L’exemple de la photo est d’ailleurs assez bon, tant on a l’im­pres­sion de gui­der l’image du bout de ses doigts: le dé­fi­le­ment des images lais­se­rait presque croire que l’on ne ma­ni­pule pas un écran, mais di­rec­te­ment une photo pa­pier sur une sur­face glis­sante, et le zoom semble tout de suite na­tu­rel.

Bien en­tendu, les bou­tons sont tou­jours là, mais la main n’est pas un bête sub­sti­tut du sty­let: des gestes ont été éla­bo­rés spé­cia­le­ment pour pro­fi­ter de cette nou­velle façon d’in­ter­agir et il ne s’agit plus sim­ple­ment d’avoir un simple poin­teur. Ces gestes contri­buent donc lar­ge­ment à ce sen­ti­ment d’être plongé dans un uni­vers tac­tile.

HTC Magic et An­droid

Le HTC Magic est assez plai­sant à uti­li­ser et se rap­proche de ce que l’on a sur l’iPhone, même si j’avoue être resté quelque peu sur ma faim. En effet, alors que l’on ai­me­rait plon­ger dans l’uni­vers du tac­tile, on se re­trouve par­fois frus­tré de ne pas pou­voir l’uti­li­ser à fond. L’exemple de la ma­ni­pu­la­tion des images montre bien les li­mites de l’ap­pa­reil: alors que l’on ta­pote ici et là pour af­fi­cher une photo, on ai­me­rait en­suite pou­voir faire dé­fi­ler les images d’un geste vers la gauche ou la droite, ou en­core pou­voir zoo­mer fa­ci­le­ment. Mal­heu­reu­se­ment il en va au­tre­ment: le dé­fi­le­ment des images se fait en ta­po­tant un bou­ton, de même pour le zoom, où il faut ap­puyer sur un signe plus ou moins. La main re­de­vient donc simple poin­teur le temps de quelques fonc­tion­na­li­tés.

Ce­pen­dant, ce manque sera sans doute vite com­blé. En effet, An­droid est fait pour sup­por­ter plu­sieurs mo­dèles, tous n’étant pas multi-touch (per­met­tant le zoom à deux doigts, par exemple): tel est le cas du mo­dèle HTC Magic ac­tuel (bien qu’ap­pa­rem­ment un hack dé­bloque cette fonc­tion). Mais la base est donc là, et Google n’a plus qu’à construire des­sus; des gestes sup­plé­men­taires vien­dront avec le temps et com­ble­ront les la­cunes ac­tuelles.

Car pour le reste, le HTC Magic a une er­go­no­mie réus­sie qui n’a pas grand-chose à en­vier à l’iPhone, même si Apple reste maître en la ma­tière. Il est pro­bable que cer­tains uti­li­sa­teurs exi­geants pré­fèrent les plus grandes pos­si­bi­li­tés de per­son­na­li­sa­tion d’An­droid, alors que l’iPhone semble de son côté plus in­tui­tif. J’ajou­te­rais que l’écran me semble un poil plus « ré­ac­tif » sur l’iPhone.

Nokia N97 et Sym­bian

Tant l’iPhone et iPhone OS que le HTC Magic et An­droid me semblent donc abou­tis et pro­mis à un bel ave­nir. Qu’en est-il donc du Nokia N97 ? Vous l’avez com­pris, j’ai été plu­tôt déçu, ce qui m’a d’ailleurs sur­pris moi-même d’après l’idée que je me fai­sais d’un té­lé­phone de ce ca­libre. Vous me direz que cet ap­pa­reil a d’autres atouts à faire va­loir que son in­ter­face, et je vous l’ac­corde: le Nokia N97 n’a rien à en­vier à ses concur­rents lorsque l’on com­pare les ca­rac­té­ris­tiques tech­niques, au contraire. D’autres di­ront peut-être que je suis trop ha­bi­tué aux pro­duits Apple, ré­pu­tée pour sa qua­lité dans ce do­maine.

Oui, mais… mais mais mais… je ne pense pas qu’il faille à tout prix s’ap­pe­ler Apple pour prendre conscience que l’in­ter­ac­tion homme-ma­chine est im­por­tante et réa­li­ser des pro­duits qui en tiennent compte ! Comme je l’ai déjà men­tionné, une mau­vaise in­ter­face peut à elle seule éclip­ser les qua­li­tés tech­niques d’un ap­pa­reil.

Le Nokia N97 est an­noncé comme touch, mais cela né­ces­site l’uti­li­sa­tion d’un sty­let; le même mot lancé quelques an­nées plus tôt n’au­rait pas cho­qué, mais à l’heure ac­tuelle, on s’at­tend à autre chose. Lan­cer une ap­pli­ca­tion en ta­po­tant son icône est fai­sable à la main, mais es­sayez de scrol­ler dans une liste et vous com­pren­drez vite la pré­sence du sty­let. Vous le per­drez sans doute plus vite que vous n’au­rez ap­pris à vous en pas­ser ! Au re­voir donc l’un des points forts de l’iPhone et d’An­droid: l’im­pres­sion d’être plongé dans un uni­vers tac­tile.

Plus on l’uti­lise, plus on s’y fait, mais plus on se rend compte éga­le­ment que cet ap­pa­reil n’a pas été réel­le­ment pensé pour être tac­tile. Tech­ni­que­ment il l’est, soyons d’ac­cord, mais le sty­let n’est fi­na­le­ment qu’une sorte de poin­teur, et l’in­ter­face a été adap­tée pour tirer par­tie de cette couche tac­tile. Adap­tée, dis-je, et non re­pen­sée. Voilà un des points forts d’Apple, que Google a bien saisi éga­le­ment. Ce n’est pas tout de s’adap­ter au mar­ché en fai­sant un peu mieux chaque jour; cela fonc­tionne, certes, mais pour réel­le­ment amé­lio­rer le quo­ti­dien de l’uti­li­sa­teur, il faut être ca­pable de re­pen­ser une fonc­tion­na­lité, un sys­tème ou un ap­pa­reil. Le tac­tile ne doit pas être une simple ca­rac­té­ris­tique mar­ke­ting, mais réel­le­ment ap­por­ter quelque chose. Et Nokia n’en est pas en­core là.

Tout le monde ne sera pas for­cé­ment d’ac­cord avec moi, mais Nokia elle-même (di­sons que Nokia est fé­mi­nine) n’y va pas par quatre che­mins: Sym­bian, le sys­tème fai­sant tour­ner le Nokia N97, n’est pas du tout adapté au tac­tile et il n’y a guère es­poir de faire mieux à moyen et long terme. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que pour son pro­chain mo­dèle de­vant concur­ren­cer réel­le­ment l’iPhone, le N900, Nokia a choisi de se baser sur Maemo, le sys­tème uti­lisé jus­qu’ici pour les ta­blettes In­ter­net. La ru­meur di­sait même que Nokia s’in­té­res­sait à Palm, qui re­fait quelque peu sur­face avec son sys­tème WebOS…

J’ai par contre ap­pré­cié le fait de pou­voir écrire du texte avec le sty­let (c’est un de ses avan­tages), chose assez agréable. Le cla­vier phy­sique com­blera celles et ceux qui n’aiment pas les cla­viers vir­tuels di­rec­te­ment sur l’écran, par contre il est alors obli­ga­toire d’ou­vrir le Nokia et de le tenir en mode pay­sage. Un cla­vier vir­tuel offre de nom­breux avan­tages mais ne ren­voie au­cune sen­sa­tion tac­tile, ren­dant la frappe un peu plus ap­proxi­ma­tive et moins ra­pide. Mais au final, cette his­toire de cla­vier me semble plus être une his­toire de goûts.

L’as­pect dé­ve­lop­pe­ment

Comme il est ques­tion pour ma part de dé­ve­lop­per sur ces trois plates-formes, j’en pro­fite pour abor­der quelque peu cet as­pect, même s’il n’a pas une in­ci­dence di­recte pour l’uti­li­sa­teur final. Reste que la qua­lité de la plate-forme et des ou­tils de dé­ve­lop­pe­ment per­met­tront ou non la bonne réa­li­sa­tion d’ap­pli­ca­tions.

Ma pre­mière im­pres­sion ne re­do­rera mal­heu­reu­se­ment pas le bla­son de Nokia: au­tant il est simple et agréable d’ins­tal­ler et uti­li­ser l’iPhone SDK et An­droid, au­tant il faut du temps pour plon­ger dans la pla­te­forme Sym­bian.

Pour conce­voir un tra­di­tion­nel Hello world” sur iPhone, la pre­mière ap­pli­ca­tion de dé­cou­verte, il suf­fit d’ins­tal­ler et té­lé­char­ger les ou­tils de dé­ve­lop­pe­ment d’Apple ainsi que l’iPhone SDK. Le tout se trouve dans un dos­sier bien rangé, et le lan­ce­ment d’X­code, l’ap­pli­ca­tion per­met­tant de coder, pro­pose di­rec­te­ment un aperçu de la do­cu­men­ta­tion faite par Apple. Un petit tu­to­riel d’in­tro­duc­tion plus tard et le tour est joué, notre Hello World tourne dans le si­mu­la­teur. Google n’a pas fait plus com­pli­qué pour An­droid et le pro­cédé est re­la­ti­ve­ment si­mi­laire. Pour pro­fi­ter de la pla­te­forme Sym­bian S60, il faut pas­ser par di­verses ins­tal­la­tions et la réa­li­sa­tion d’une pre­mière ap­pli­ca­tion to­ta­le­ment ba­sique n’est pas for­cé­ment des plus simples. Ou en tout cas moins simple que pour les deux concur­rents.

La do­cu­men­ta­tion est plu­tôt claire et abon­dante tant chez Apple que Google. Tu­to­riels, exemples, do­cu­ments ex­pli­ca­tifs, API, tout y est. Concer­nant Nokia, c’est un peu plus la­bo­rieux puis­qu’il faut creu­ser pour trou­ver ce que l’on cherche et que tout n’est pas cen­tra­lisé. En effet, l’avan­tage d’iPhone OS et d’An­droid est que toute l’API est ras­sem­blée en un unique en­droit, alors que pour Nokia, il faut jon­gler entre les ca­rac­té­ris­tiques du sys­tème (Sym­bian) et l’API Java ME (mi­croé­di­tion), qui se pré­sente sous formes d’ex­ten­sions pour de nom­breuses fonc­tion­na­li­tés (ceci étant dû no­tam­ment au fait que Java ME est prévu pour tour­ner sur de très nom­breux ap­pa­reils).

Concer­nant le lan­gage de pro­gram­ma­tion, si j’ai men­tionné Java pour Sym­bian (ce n’est pas l’unique pos­si­bi­lité), An­droid uti­lise le même lan­gage, mais avec sa propre API, alors qu’une ap­pli­ca­tion iPhone sera es­sen­tiel­le­ment dé­ve­loppé en Ob­jec­tive-C. L’ap­pré­cia­tion de ces di­vers lan­gages varie quant à elle d’un in­di­vidu à l’autre, l’Ob­jec­tive-C pa­rais­sant ef­frayant aux non ini­tiés, même si pour ma part j’ai beau­coup de plai­sir à l’uti­li­ser.

Les re­proches concer­nant une cer­taine fer­me­ture de l’uni­vers Apple côté uti­li­sa­teur se re­trouvent éga­le­ment du côté dé­ve­lop­peur. En effet, si dans la plu­part des cas Apple sim­pli­fie la vie en im­po­sant ses choix, il ar­rive que le dé­ve­lop­peur dé­sire plus d’op­tions. Un exemple est l’ac­cès au sys­tème de lo­ca­li­sa­tion: sur iPhone, Apple ne laisse pas le choix au dé­ve­lop­peur concer­nant la façon d’ob­te­nir ces don­nées; tout se fait sous le capot. Im­pos­sible donc de choi­sir entre le GPS, la lo­ca­li­sa­tion par GSM ou par hot-spot Wi-Fi, ni même de sa­voir quel sys­tème uti­lise l’iPhone a un mo­ment donné. Ceci n’est pas le cas avec An­droid ou Java ME, puis­qu’il est tout à fait pos­sible de dé­fi­nir plu­sieurs cri­tères et d’ob­te­nir de nom­breuses in­for­ma­tions sur le sys­tème de lo­ca­li­sa­tion.

Et en­core ?

Il y au­rait en­core lar­ge­ment de quoi dé­battre et dis­cu­ter tant sur les as­pects de dé­ve­lop­pe­ment que sur les ap­pa­reils et les sys­tèmes eux-mêmes, ce que je ferai vo­lon­tiers en com­men­taires (si j’en ai le temps). J’es­père donc que cette hu­meur vous aura donné un aperçu du contact que l’on peut avoir avec ces trois ap­pa­reils au tra­vers d’une pre­mière im­pres­sion qui n’est fi­na­le­ment qu’une opi­nion parmi tant d’autres.

Alors je vous le de­mande: à votre avis, qui tombe à l’eau ?

43 com­men­taires
1)
pter
, le 15.10.2009 à 02:00

Merci 6ix. On a aussi le “nou­veau” WM 6.5. Mon fils me ta­quinne pour un smart­phone, j’ai donc es­saye un pre (pour moi), je suis re­venu a l’iphone et il aura aussi un iphone. Une in­ter­face et une flui­dité in­éga­lée a mon sens au­jour­d’hui, avec un eco-sys­tem (quoi que fermé coté Apple) re­la­ti­ve­ment com­plet. Dom­mage que Sym­bian ne se dé­ve­loppe pas plus ra­pi­de­ment sur le “touch”.

2)
ysen­grain
, le 15.10.2009 à 09:34

Mon pre­mier ap­pa­reil à sty­let a été le Psion 5 mx il y a main­te­nant 10 ans. Bon, je sais qu’en ce qui concerne l’in­ter­face uti­li­sa­teur on en est en­core au cla­vier avec les or­di­na­teurs, mais il me pa­rait comme semble le dire et le re­gret­ter 6ix qu’avec un smart­phone, on de­vrait avoir constaté une pro­gres­sion.

Faut il voir dans l’at­ta­che­ment de Nokia (est-ce de l’at­ta­che­ment ?) au sty­let le fait que leur clien­tèle pour ce type de ma­té­riel est faite de pro uti­li­sant un PC Win (au­cune po­lé­mique dans ce que j’écris)

Je di­rais vo­lon­tiers en com­plé­ment du titre que tant Apple que Google sont chal­len­gers de Nokia. Quant à dire qui tom­bera à l’eau, il fau­drait déjà être sûr qu’ils na­viguent de concert dans un même ba­teau (ce que ne dit pas le titre, et qui ne me pa­rait pas évident du tout, du tout.

3)
Sa­luki
, le 15.10.2009 à 09:48

Merci 6x pour cette vi­sion « sous le capot ».

En conclu­sion: Ki­tom­balo ? Ce me semble simple, c’est le di­no­saure, le mas­to­donte qui pen­sait do­mi­ner le mar­ché et se re­trouve dis­tancé. Pour dé­fendre Sym­bian, ils font face au même pro­blèmr que M$, de­voir tour­ner sous bon nombre de ma­chines dif­fé­rentes.

Comme quoi, la “fer­me­ture” a du bon aussi pour les dé­ve­lop­peurs.

4)
6ix
, le 15.10.2009 à 10:04

Je di­rais vo­lon­tiers en com­plé­ment du titre que tant Apple que Google sont chal­len­gers de Nokia. Quant à dire qui tom­bera à l’eau, il fau­drait déjà être sûr qu’ils na­viguent de concert dans un même ba­teau (ce que ne dit pas le titre, et qui ne me pa­rait pas évident du tout, du tout).

Tout à fait, d’ailleurs le titre est à prendre plu­tôt avec hu­mour. Per­son­nel­le­ment, je vois An­droid venir se pla­cer en concur­rent de Win­dows Mo­bile, no­tam­ment du fait que ces deux sys­tèmes sont ou­verts à plu­sieurs ter­mi­naux. Je pense donc qu’An­droid va ga­gner des parts de mar­ché, mais pas for­cé­ment au dé­tri­ment de l’iPhone, et que les deux risquent de se par­ta­ger une jolie part du gâ­teau.

Nokia a une grosse avance en terme de PDM en Eu­rope, mais pas for­cé­ment sur les smart­phones. Et cette avance fond, donc ils doivent bou­ger pour ne pas plon­ger. Et il ne fau­drait pas ou­blier RIM qui a une bonne ré­pu­ta­tion chez les pros et Palm qui re­fait sur­face, mais pour qui ce sera dur.

Bref, tout n’est pas simple ;-)

5)
Ce­sium133x
, le 15.10.2009 à 11:35

J’ai ren­con­tré un uti­li­sa­teur de N97 la se­maine der­nière. Sa conclu­sion: n’ache­tez pas cette “chose”, c’est lent et bug­gué. Et il était fin­lan­dais, donc s’il est biaisé, c’est en fa­veur de Nokia :-)

6)
El­Geko
, le 15.10.2009 à 11:51

Mon 1er smart­phone a été un P900 (Sony Erics­son, sous Sym­bian) et j’ai été ex­trê­me­ment déçu du rap­port qua­lité/prix/usa­bi­lité, sur­tout que je suis sous MacOS en ce qui concerne mes don­nées et qu’in­ter­fa­cer le P900 et le Mac a été une vraie ga­lère en son temps (y’avait pas d’In­tel­Mac alors, et les syn­cros étaient donc juste des ex­pé­riences frus­trantes de stu­pi­dité gé­né­tique in­for­ma­tique).

Je m’étais dit que l’on ne m’y re­pren­drait plus… jus­qu’à… avant hier (!) où je me suis of­fert un HTC Hero (sous An­droïd donc).

Alors comme tous mes potes ont un iPhone, eux, je peux com­pa­rer fa­cile, et hon­nê­te­ment, au ni­veau de la flui­dité de l’in­ter­face, de la qua­lité écran, et de la fa­bri­ca­tion du matos, c’est équi­valent. Le Hero est en­tiè­re­ment “sense” (mul­ti­touch), pas de bou­tons si ‘lon ne veut pas en uti­li­ser. Bon, je ne vais pas faire un test com­plet, ce n’est pas le lieu (et je ne l’ai pas de­puis assez long­temps pour en faire un test ex­haus­tif), mais pour­quoi ai-je prix un “An­droïd” plu­tôt qu’un “OSX” alors que je suis sous Mac de­puis 1984?

Parce que je pense qu’An­droïd sera plus près des ses users, alors qu’Apple a ten­dance à les mé­pri­ser de plus en plus, selon moi. L’iPhone n’est qu’une cash-ma­chine par iTunes, et ça, ça me dé­becte au plus haut point. (je ne suis pas contre les pro­fits des en­tre­prises, et je ne suis pas naïf au point de croire que Google en veut moins qu’Apple, mais je suis pour être le vrai pro­prio d’un matos quand je l’achète, par contre). Je pense que Google sera plus créa­tif (via An­droïd) et en tous cas, plus souple avec les users. En plus, je suis user des Gmails et autres ser­vices Google, déjà, donc, ça va impec avec un An­droïd Phone.

Je pense que Sym­bian a du sou­cis à se faire (je crois que Nokia vient de re­joindre le monde An­droïd jus­te­ment, ils vont lais­ser Sym­bian) et que de­main, Apple, Google et Win­dows se­ront les maîtres des smart­phones, clai­re­ment.

7)
Guillôme
, le 15.10.2009 à 20:02

Pour conce­voir un tra­di­tion­nel Hello world” sur iPhone, la pre­mière ap­pli­ca­tion de dé­cou­verte, il suf­fit d’ins­tal­ler et té­lé­char­ger les ou­tils de dé­ve­lop­pe­ment d’Apple ainsi que l’iPhone SDK. Le tout se trouve dans un dos­sier bien rangé, et le lan­ce­ment d’X­code, l’ap­pli­ca­tion per­met­tant de coder, pro­pose di­rec­te­ment un aperçu de la do­cu­men­ta­tion faite par Apple. Un petit tu­to­riel d’in­tro­duc­tion plus tard et le tour est joué, notre Hello World tourne dans le si­mu­la­teur.

Si l’on veut faire du si­mu­la­teur avec le SDK iPhone, ef­fec­ti­ve­ment c’est fa­cile, mais si on veut dé­ve­lop­per une ap­pli­ca­tion réelle, point de salut sans dé­ve­lop­pe­ment di­rect sur l’iPhone.

Et là, le cau­che­mar com­mence! Et vas-y qu’il te faut un cer­ti­fi­cat iphone, et en­core un cer­ti­fi­cat pro­file et un bi­dule pro­file… Je ne parle même pas de la dis­tri­bu­tion ad hoc où il faut en­core un cer­ti­fi­cat sup­plé­men­taire (j’ai aban­donné en route).

Une fois les pro­blèmes de cer­ti­fi­cat fran­chit, tout roule? Non, car il faut un pro­file par ap­pli­ca­tion dé­ve­loppé, chaque cer­ti­fi­cat gé­néré est li­mité en durée et né­ces­site bien sou­vent de le re­nou­ve­ler pen­dant le cycle de dé­ve­lop­pe­ment…

Bref, de ce côté là, c’est vrai­ment l’hor­reur je trouve.

alors qu’une ap­pli­ca­tion iPhone sera es­sen­tiel­le­ment dé­ve­loppé en Ob­jec­tive-C.

Est-ce un avis per­son­nel? In­tui­ti­ve­ment, j’au­rai ten­dance à pen­ser qu’une ap­pli­ca­tion iPhone (un mi­ni­mum so­phis­ti­quée) sera dé­ve­loppé es­sen­tiel­le­ment en C et/ou en C++ pour des rai­sons de per­for­mance, d’op­ti­mi­sa­tion, de main­te­nance et de por­tage. L’ob­jec­tive-C n’étant là que pour faire la colle entre les ap­pels de l’in­ter­face et l’ac­cès à Cocoa.

Alors je vous le de­mande: à votre avis, qui tombe à l’eau ?

Sans hé­si­ter, Palm…

8)
Fran­çois Cuneo
, le 15.10.2009 à 22:11

La nou­velle du jour? Ça va mal chez Nokia .

559 mil­lions de dol­lars de per­dus.

Peut-être qu’il faut qu’ils bougent en effet.

Merci pour ce com­pa­ra­tif. An­droid n’a pas l’air trop mal en effet.

9)
ppgc
, le 15.10.2009 à 22:18

Nokia dans le rouge pour la pre­mière fois de la dé­cen­nie ici

on leur de­mande pour­tant pas de faire des or­di­na­teurs, juste de faire ce qu’ils sont sen­sés faire, des té­lé­phones..

10)
6ix
, le 15.10.2009 à 22:43

Est-ce un avis per­son­nel? In­tui­ti­ve­ment, j’au­rai ten­dance à pen­ser qu’une ap­pli­ca­tion iPhone (un mi­ni­mum so­phis­ti­quée) sera dé­ve­loppé es­sen­tiel­le­ment en C et/ou en C++ pour des rai­sons de per­for­mance, d’op­ti­mi­sa­tion, de main­te­nance et de por­tage. L’ob­jec­tive-C n’étant là que pour faire la colle entre les ap­pels de l’in­ter­face et l’ac­cès à Cocoa.

Non, je ne pense pas. Le C si l’on a be­soin de per­for­mance ou de cer­taines li­ber­tés. Le C++? Ob­jec­tive-C fait très bien l’af­faire, ça com­plique plus que ça n’ar­range. Non seule­ment toute lin­ter­face est en obj-c, mais éga­le­ment NS­Foun­da­tion, ce qui est bien plus que de la “colle”. Donc obj-c est vrai­ment le lan­gage prin­ci­pal.

Pour les tests sur de­vice ou dis­tri­bu­tion, c’est ef­fec­ti­ve­ment plus la­bo­rieux. Mais une fois qu’on a com­pris le prin­cipe, ça roule. La dis­tri­bu­tion ad-hoc n’est pas plus com­pli­quée que faire du test, et il est in­utile de re­faire un pro­fil par ap­pli­ca­tion; un pro­fil “wild­card” suf­fit.

11)
Migui
, le 15.10.2009 à 23:25

Quel mal­heur (je pèse mes mots) de s’ap­pe­ler Nokia et d’avoir été aussi long­temps le lea­der in­con­testé dans leur seg­ment, puis de se faire dis­tan­cer comme ça par Apple.

Ceci conforte ma convic­tion qu’il y a dans de nom­breuses en­tre­prises un conser­va­tisme af­fli­geant. Ty­pi­que­ment, le fait que toutes les grandes en­tre­prises soient sous Win­dows est pour moi sym­bo­lique: il semble plus im­por­tant d’ef­fec­tuer le même choix que son voi­sin, que de choi­sir le meilleur. C’est fou, non?

Re­gar­dez ce qui s’est passé avec Sony il y a dix ans: lea­der in­con­testé avec son Walk­man, elle s’est fait voler la ve­dette par l’iPod.

A l’époque où ces gens étaient au som­met, eut-il pour­tant été si dif­fi­cile de “voir” quels types d’ap­pa­reils se pro­fi­le­raient à l’ho­ri­zon?… Ou doit-on re­pen­ser le sys­tème ma­na­gé­rial ac­tuel qui pri­vi­lé­gie des gens bar­dés de di­plômes style MBA, mais qui n’ont peut-être ja­mais écouté un mor­ceau de mu­sique de leur vie?…

Ne croyons pas ce­pen­dant qu’Apple est à l’abri de ce type de conser­va­tisme, je constate à la lec­ture du très in­té­res­sant ar­ticle de 6ix que l’An­droïd pro­gresse len­te­ment, mais sû­re­ment. Sans par­ler de la concur­rence po­ten­tielle de ce sys­tème pour Win­dows, em­bourbé, lui aussi, dans un conser­va­tisme cer­tain.

12)
To­TheEnd
, le 16.10.2009 à 09:58

Avec quelques % de PDM, Apple reste un out­si­der… y com­pris dans le smart­phone mar­ket. Pour vrai­ment “cou­ler” Nokia et les autres, il fau­dra que la marque sorte d’autres iPhone comme l’iPhone Light, l’iPhone Ex­ten­ded, etc.

Ceci conforte ma convic­tion qu’il y a dans de nom­breuses en­tre­prises un conser­va­tisme af­fli­geant. Ty­pi­que­ment, le fait que toutes les grandes en­tre­prises soient sous Win­dows est pour moi sym­bo­lique: il semble plus im­por­tant d’ef­fec­tuer le même choix que son voi­sin, que de choi­sir le meilleur. C’est fou, non?

Contrai­re­ment aux ap­pa­rences, ce n’est pas si fou que ça. La plu­part des suc­cès dont nous en­ten­dons par­ler sont un ré­sul­tat… une réus­site. Com­bien sont morts sur la route en es­sayant une autre voix? Ça per­sonne n’en parle… et pour cause.

L’in­no­va­tion est cer­tai­ne­ment la clé du suc­cès… néan­moins, ça ne rime pas tou­jours avec ré­vo­lu­tion.

Dans les faits, si une boîte est lea­der dans un sec­teur avec 10’000 em­ployés et que tu ar­ri­vais à faire le même pro­duit avec une nou­velle boîte de 100 per­sonnes, tu se­rais cer­tai­ne­ment beau­coup plus ren­table, dy­na­mique et per­for­mant que ton gros concur­rent… tout en gar­dant les mêmes pro­ces­sus ou presque que la boîte à 10’000 per­sonnes.

T

13)
Di­voli
, le 18.10.2009 à 10:28

C’était un ar­ticle de 6ix, ou com­ment d’une ma­nière à peine voi­lée des­cendre Nokia.

Aucun “ne tombe à l’eau”, mal­gré votre ar­ticle orienté. Ce sont des ap­pa­reils qui pré­sentent des ca­rac­té­ris­tiques ré­pon­dant à des at­tentes et à des exi­gences qui sont pas les mêmes pour tout le monde. Vous avez éga­le­ment omis de dire que Nokia four­nit des ap­pa­reils tac­tiles, dont un N97 ver­sion tac­tile qui va bien­tôt être com­mer­cia­lisé (et qui est déjà pré­senté sur le site de Nokia). Bref, vous par­tez d’un cas par­ti­cu­lier, et en­suite vous vous lais­sez aller à des gé­né­ra­li­tés. Je vais finir par croire que ceux qui pos­sèdent un iPhone fi­nissent par perdre tout sens cri­tique.

Ce qui se passe, c’est que de­puis un an ou deux, Nokia se fait pi­quer des pdm sur le mar­ché des smart­phones, de­venu beau­coup plus concur­ren­tiel, no­tam­ment à cause l’ap­pa­ri­tion de l’iPhone, de la plus grande ou­ver­ture de RIM au grand pu­blic, et de la per­cée d’An­droid qui in­té­resse de plus en plus de construc­teurs. Mais Nokia a en­core lar­ge­ment les moyens de ré­agir, elle a les épaules suf­fi­sam­ment so­lides. Et de toute façon la concur­rence ne peut faire que du bien, sur­tout vis-à-vis de mas­to­dontes comme Nokia qui se re­po­saient un peu sur leur lau­rier…

14)
Di­voli
, le 18.10.2009 à 10:37

“500 mil­lions de dol­lars per­dus” dixit Fran­çois Cuneo (qui, après que 6ix ait placé Nokia dans son cer­ceuil, es­saye de re­fer­mer le cou­vercle).

Si ce n’est que comme cer­tains l’ont à juste titre pré­cisé (et contrai­re­ment à ce que l’ar­ticle que vous citez es­saye de faire croire), cette perte n’est pas due à la branche té­lé­pho­nie de Nokia (qui glo­ba­le­ment marche plu­tôt bien), mais à un amor­tis­se­ment de plus de 900 mil­lions de dol­lars sur la branche Nokia Sie­mens Net­works, qui fait de l’équi­pe­ment ré­seau.

15)
6ix
, le 18.10.2009 à 11:57

C’était un ar­ticle de 6ix, ou com­ment d’une ma­nière à peine voi­lée des­cendre Nokia.

Si ce n’est que je n’ai ab­so­lu­ment au­cune rai­son de des­cendre Nokia (ni qui que ce soit d’autre d’ailleurs). Comme je l’ai dit en com­men­taires, mon titre et la ques­tion fi­nale sont là plus par hu­mour, afin de de­man­der l’avis des uti­li­sa­teurs, que pour ima­ger la si­tua­tion.

Il s’avère que j’ai pu com­pa­rer ces trois ap­pa­reils, et que je donne mon im­pres­sion. Je ne dis pas que Nokia va mou­rir et fait n’im­porte quoi, mais qu’elle fe­rait bien de bou­ger un peu plus vu la concur­rence qui ar­rive à grands coups de pieds sur un mar­ché qui leur était pour­tant in­connu (la té­lé­pho­nie mo­bile).

Donc en­core une fois, et je pense le dire assez clai­re­ment dans l’ar­ticle, il s’agit d’im­pres­sions concer­nant sur­tout l’in­ter­face et non un test ap­pro­fondi, et il se trouve sim­ple­ment que cet ap­pa­reil, qui est quand même le haut de gamme Nokia, est en re­trait selon moi.

Pas de quoi en faire un drame…

16)
Di­voli
, le 18.10.2009 à 12:27

Mais Nokia “se bouge”, comme vous dites, par l’ap­pa­ri­tion d’ap­pa­reils de nou­velle gé­né­ra­tion, et en met­tant de plus en plus en avant son OVI Store.

Juger une so­ciété en se ba­sant sur la cri­tique d’un seul de ses pro­duits n’est pas digne d’un es­prit sensé.

Il n’est pas ques­tion d’en faire un drame, on en est pas là, mais ça de­vient de plus en plus dif­fi­cile de trou­ver des avis ob­jec­tifs sur les sites Mac dès que l’on parle de l’iPhone ou que l’on le com­pare avec d’autres smart­phones.

17)
Mar­cel­Pa­hud
, le 18.10.2009 à 12:46

Pour ma part je n’ai pas testé ni le Nokia, ni le HTC et je pos­sède un 3GS, donc for­cé­ment sub­jec­tif je suis…

J’ai tout de même l’im­pres­sion que d’un point de vue mar­ke­ting, c’est clai­re­ment Apple qui est au des­sus du lot, il suf­fit de voir le nombre de jeunes qui sortent leur iPhone en rue dans n’im­porte quelle ville de Suisse no­tam­ment. J’ai pas en­core vu grand monde avec un N97 ou un HTC…

Apple joue énor­mé­ment sur l’image bran­chée et classe de sa marque et ça semble fonc­tion­ner pas mal du tout… Même si l’iPhone ne cor­res­pond pas tout à fait à mes be­soins, j’en prends un parce que c’est cool.

C’est vrai qu’on ai­me­rait voir plus de ca­pa­cité tech­niques sur l’iPhone (rien qu’une bat­te­rie qui tient plus qu’une jour­née, ça se­rait le pa­ra­dis…) mais on s’en ac­com­mode très vite et de toute façon, un tas de truc qu’il est ca­pable de faire nous est par­fai­te­ment in­utile…

Après, ça reste une ques­tion de goût mais je com­prends aussi que celui qui re­cherche un ac­ces­soire pro­fes­sion­nel per­for­mant face le dif­fi­cile.

18)
Di­voli
, le 18.10.2009 à 13:52

En même temps, l’iPhone bé­né­fi­cie d’une cam­pagne pu­bli­ci­taire (pour ne pas par­ler de ma­tra­quage pu­bli­ci­taire) hors du com­mun. Sur une grande chaine fran­çaise, il n’y a pas un jour où l’on ne voit pas une pub pour ce smart­phone (je n’en ai vu au­cune de­puis long­temps concer­nant Nokia et ja­mais concer­nant HTC). Et dans la presse c’est la même chose, donc il ne faut pas trop s’éton­ner…

19)
Migui
, le 18.10.2009 à 15:19

Je ne tra­vaille pas dans le sec­teur des Te­le­com, je n’ai donc moi non plus aucun in­té­rêt à dé­fendre l’un ou des­cendre l’autre. Je viens sim­ple­ment de re­gar­der le prix de vente du Nokia: 599€. On est bien dans la même gamme que l’iPhone. Et le fait d’obli­ger en­core les gens à tra­vailler avec un sty­let me pa­raît in­sensé à l’ère du touch screen.

J’ai com­pris éga­le­ment son mes­sage du pro­gram­meur qu’est 6ix, la fa­ci­lité et le confort sont clai­re­ment au ren­dez-vous pour les sys­tèmes iPhone et An­droïd, ce qui n’est pas le cas pour le sys­tème Nokia. On peut donc s’at­tendre pour ce der­nier à moins d’ap­pli­ca­tions agréables et in­tel­li­gentes.

En­core une fois, j’es­père que ceci sera l’oc­ca­sion pour le géant fin­lan­dais de sor­tir de sa tor­peur pour nous pro­po­ser à nou­veau des pro­duits in­no­vants comme ils l’ont fait de­puis plu­sieurs dé­cen­nies.

20)
pat3
, le 18.10.2009 à 17:47

Ré­ac­tion d’uti­li­sa­teur lambda (de té­lé­phone) mais ma­co­phile: jus­qu’à l’iPhone, et au mé­tier que j’ai exercé un an et demi et qui m’oblige à uti­li­ser très ré­gu­liè­re­ment un té­lé­phone por­table, je n’avais re­gardé les smart­phones que de loin, et ils étaient soit loin de mon usage, soit hors de prix (j’avais un palm, un Tungs­ten E; à côté, les smart­phones de Palm coû­taient un bras, à l’époque).

J’ai eu la chance d’avoir un iPhone par le bou­lot, et sa­chant que je vais le quit­ter (le bou­lot), je suis dans l’ex­pec­ta­tive quant à re­prendre un iPhone, un smart­phone, ou un té­lé­phone lambda.

Et bien je trouve qu’on a trop ten­dance, sur tous les sites, à re­prendre à son compte les ar­gu­ments mar­ke­ting des fa­bri­cants ou “stra­té­giques” des ana­lystes, sans vrai­ment se sou­cier de ce qu’est l’ex­pé­rience uti­li­sa­teur, ni de la seg­men­ta­tion en types d’uti­li­sa­teurs du sec­teur de la té­lé­pho­nie mo­bile.

Si l’on com­pare le prix d’un ter­mi­nal, avec ou hors abon­ne­ment, les smart­phones sont dans la même ca­té­go­rie; en terme d’usage, seuls les black­berry se dis­tin­guaient par des fonc­tions orien­tées en­tre­prise, tan­dis que tous les gad­gets four­nis dans les té­lé­phones avant les smart­phones étaient plu­tôt des­ti­nés au grand pu­blic (lec­teur mp3, voire mp4, radio, ap­pa­reil photo 2, 3 ou plus mé­ga­pixels, fonc­tion vidéo – mais clai­re­ment bas de gamme, es­pace disque ou autre sup­port oblige).

Qu’a ap­porté l’iPhone, sur un mar­ché très concur­ren­tiel et qu’on en­tre­voyait comme sa­turé? L’in­no­va­tion tech­no­lo­gique (la “mul­ti­touch”) au ser­vice de l’ex­pé­rience uti­li­sa­teur… grand pu­blic.

La très grande par­tie des usages de l’iPhone, pro­posé par Apple, puis par la plé­thore d’ap­pli­ca­tions de l’iPhone sont des usages lu­diques; qui des­sine pro­fes­sion­nel­le­ment avec son iPhone? Qui, pour son bou­lot, a be­soin de sa­voir quels films passent dans le ci­néma à proxi­mité? Qui uti­lise dans son bou­lot des po­la­roïds re­créés pour le fun nos­tal­gique? Qui re­garde des pho­tos, des bandes-an­nonces, le pro­gramme télé, les fils RSS pro­fes­sion­nel­le­ment?

C’est sur ce plan que les autres té­lé­phones sont pour l’ins­tant à la traîne, et c’est ce qui fait l’at­trait de l’iPhone en usage cou­rant: le tac­tile in­té­gré aux usages (photo, en­core et tou­jours, BD, des­sin, vidéo et mon­tage avec le 3GS), l’in­ven­ti­vité des in­ter­faces (conver­bot, par exemple), l’in­té­gra­tion au mac (re­mote pour iTunes et re­mote pour Key­note). Mais c’est aussi l’in­croyable éco-sys­tème qu’Apple a su créer au­tour du ter­mi­nal: la fa­ci­lité d’ac­cès à l’AppS­tore, la fa­ci­lité de mise à jour, et un prix plan­cher des ap­pli­ca­tions qui rend l’achat presque in­do­lore; on achète (ou on charge gra­tui­te­ment) sans se sou­cier du por­te­feuille (que valent les 0,79€ dé­pen­sés pour tes­ter tel iMa­chin ou iTruc?). Qui d’autre peut au­jour­d’hui peut se pré­va­loir d’un tel en­vi­ron­ne­ment?

Seuls les usages ba­siques du té­lé­phone (connexion avec le car­net d’adresses, agenda) et quelques autres op­tions ont un usage pro­fes­sion­nel (dic­ta­phone, to do lists, notes…).

En ré­sumé? Une très bonne er­go­no­mie, un sys­tème d’achat fa­cile et très peu oné­reux, des ap­pli­ca­tions agréables et lu­diques pour des usages grand pu­blic, et un plus in­dé­niable côté in­té­gra­tion avec l’en­vi­ron­ne­ment Mac.

C’est déjà ce qui a per­mis à l’iPod de s’im­po­ser dans un mar­ché qui était ul­tra-concur­ren­tiel, et mal­gré un prix plus élevé que la moyenne, voire que le haut de gamme des pro­duits. C’est aussi ce qui a tou­jours dif­fé­ren­cié le mac, non?

À côté de ça, vous avez re­mar­qué comme moi le mi­ni­mum syn­di­cal pour les usages pro ou avancé de té­lé­pho­nie (même si ça a ten­dance à s’amé­lio­rer, du côté de l’in­ter­fa­çage avec Ex­change)? C’est, à mon avis, que ces usages comptent beau­coup moins dans l’achat d’un té­lé­phone so­phis­ti­qué, qui est moins un té­lé­phone qu’une console por­table mul­ti­fonc­tion, que tous les autres usages grand pu­blic.

An­droïd pourra être un sys­tème gé­nial côté dé­ve­lop­peur, s’il ne per­met pas cette fa­ci­lité et cet agré­ment, à mon avis, il res­tera lettre morte.

Le seul vrai concur­rent de l’iPhone ac­tuel­le­ment, pour moi, c’est l’iPod Touch (oui, je pro­voque); qui­conque se rend compte qu’il n’a pas be­soin d’un té­lé­phone so­phis­ti­qué au for­fait oné­reux de­vrait pou­voir se dire qu’il rem­plira les fonc­tions té­lé­pho­niques avec le pre­mier venu, et pour le reste, pourra re­trou­ver l’ex­pé­rience uti­li­sa­teur avec un iPod Touch; heu­reu­se­ment pour Apple, le dis­cours mar­ke­ting de la conver­gence to­tale a fait le tra­vail sur le­quel re­pose l’en­goue­ment pour l’iPhone… Et la marque se garde bien de lui don­ner toutes les fonc­tion­na­li­tés qui per­met­trait de se pas­ser de son “grand frère”: pour­quoi la vidéo sur le 3GS et sur l’iPod Nano, mais pas sur le Touch,sinon?

21)
Migui
, le 18.10.2009 à 20:44

Dans le mille, pat3: je pos­sède comme té­lé­phone mo­bile un simple Nokia 6300 et… un iPod Touch pour la mu­sique. Et les iTrucs et iMa­chin, très peu pour moi!

En ce sens, je n’ai un in­té­rêt que li­mité pour l’iPhone, du moins tant que le seul cré­neau des prix se situe vers 5-700 EUR. Si un iPhone Mini voit le jour, on verra, mais je suis main­te­nant servi pour plu­sieurs an­nées!

22)
To­TheEnd
, le 19.10.2009 à 00:22

Di­voli: je n’avais pas trop vu 6ix des­cendre Nokia… mais je peux par­ta­ger un avis tout per­son­nel sur cette marque: elle se cas­sera la gueule!

Pour­tant, je ne suis pas un génie et en­core moins un voyant… Comme tous les lea­ders d’un sec­teur, Nokia sera dé­trôné. Cite-moi un construc­teur, édi­teur, fa­bri­quant, etc. qui soit resté lea­der dans son sec­teur 1, 10 ou 100 ans sans ja­mais perdre sa po­si­tion? Si tu m’en cites 3, c’est que des mil­liers d’autres sont pas­sés à la trappe.

C’est dans l’ordre des choses. Mi­cro­soft se cas­sera la gueule tout lea­der qu’il est et tous les mil­liards qu’il gé­nère (est-ce que le bour­reau sera Apple? c’est une autre ques­tion). GM s’est cas­sée la gueule et n’est pas prête de re­trou­ver ses lau­riers (pre­mier construc­teur au­to­mo­bile au monde pen­dant des dé­cen­nies). Etc.

La liste est longue et les mau­vais ré­sul­tats af­fi­chés à cause d’un Ba­lance Sheet dé­fa­vo­rable n’y fe­ront rien; Nokia per­dra sa cou­ronne… tôt ou tard.

T

23)
Claude Mou­giné
, le 20.10.2009 à 00:56

Bon­soir à tous,

Deux infos à ajoute : – le Gart­ner Group voit Apple et Google en tête du mar­ché des smart­phones en 2011. Je n’ai pas le lien, hélas ! – je viens d’ac­qué­rir un HTC Dream chez Orange; prix de la bête : 14€ avec 2400 points.. Oui oui, 14€, je n’ai pas ou­blié de zéro. Ca va, les ache­teurs d’iPhone ?

24)
To­TheEnd
, le 20.10.2009 à 08:54

Claude: un pote vient de prendre un iPhone pour 2 ans à 0 balle… et il en a déjà dé­pensé 30 dans des ap­pli­ca­tions… ça va, je te ras­sure.

Di­voli: je me suis amusé à dé­cor­ti­quer un peu les chiffres puisque tu as at­tisé ma cu­rio­sité avec les 908 mil­lions de “write-off”. Le pro­blème n’est pas réel­le­ment là même si ça ex­plique le dé­fi­cit. Le réel pro­blème en tant qu’ana­lyste à la pe­tite se­maine de ce sec­teur c’est ça:

1. Le CA est en baisse de 20% par rap­port au même tri­mestre de l’an­née der­nière.
2. Les PDM sont pas­sées de 41% à 35% en 3 mois… à ce rythme, dans 3 tri­mestres, il ne res­tera pas grand chose de Nokia…

Je sais, Nokia va pro­ba­ble­ment ré­agir avec plein de N214, U2341, YF129… mais bon… c’est le trend qui compte et il n’est pas bon.

T

25)
Di­voli
, le 21.10.2009 à 16:28

Sauf que de­puis le début de l’an­née 2009, les pdm de Nokia sont lé­gè­re­ment re­par­ties à la hausse, après avoir dé­grin­go­lées l’an­née pré­cé­dente, pour ar­ri­ver à 38 % de pdm (je me de­mande d’ailleurs bien où tu as vu ses pdm pas­ser de 41 à 35 % en trois mois). C’est sur­tout sur le sec­teur des smart­phones que Nokia perd des pdm; la concur­rence no­tam­ment de RIM, de Apple, et main­te­nant des marques équi­pées d’An­droid risque de la mettre en dif­fi­culté…

26)
To­TheEnd
, le 21.10.2009 à 17:40

Et le CA?

Le pro­blème, c’est que le mar­ché de de­main, ce n’est plus le té­lé­phone ba­sique à 2 balles qui est vendu avec zéro marge par pa­lettes en­tières et où Nokia af­fiche en­core une bonne per­for­mance (for­cé­ment, les autres re­noncent les uns après les autres)…

De­main, les re­ve­nus et la marge pro­vien­dront du mar­ché Smart­phone ainsi que des ser­vices as­so­ciés et c’est là, mal­gré toute l’ar­tille­rie Nokia, qu’ils sont en train de perdre la par­tie.

Donc je te ras­sure, ce n’est pas un risque… c’est ce qui est en train d’ar­ri­ver et je n’ai­me­rais pas être à la place du CEO quand je vois que tous les jours, ce mar­ché lui glisse entre les doigts…

Et le monstre Google qui est sur le point d’an­non­cer son propre store… il ne res­tera rien à Nokia.

T

27)
Di­voli
, le 22.10.2009 à 12:00

Je suis bien d’ac­cord, c’est à Nokia de faire évo­luer ses pro­duits en ce sens, et elle a net­te­ment les moyens de le faire, elle est jus­te­ment en­ga­gée dans cette voie là. Pré­ju­ger qu’elle sera in­ca­pable de le faire, et qu’elle va cou­ler à moyen terme, ce n’est pas digne d’un es­prit sensé, mais plu­tôt d’un es­prit par­ti­san pour telle ou telle autre marque (Apple, au ha­sard). C’est d’ailleurs es­sen­tiel­le­ment sur les sites Mac que l’on voit ce genre de pré­dic­tion, beau­coup moins ailleurs.

Per­sonne, à part toi et les tra­di­tion­nels fan­boys, ne pré­voit une dé­con­fi­ture pour Nokia, et même sur le moyen terme (quand bien même l’on puisse rai­son­na­ble­ment faire des pré­vi­sions sur le moyen terme). Mais la concur­rence va être rude, c’est cer­tain, no­tam­ment avec les smart­phones équi­pés d’An­droid… Lire par exemple cet ar­ticle du jour­nal Le Monde.

On peut avoir des in­quié­tudes concer­nant l’em­prise de Google, c’est vrai, et pas seule­ment dans le cadre de la té­lé­pho­nie mo­bile avec An­droid…

28)
To­TheEnd
, le 22.10.2009 à 13:25

Di­voli: tu as déjà dé­mon­tré une cer­taine dex­té­rité à in­ter­pré­ter les pro­pos des in­ter­ve­nants comme bon il te sem­blait dans le passé et je vois que ça conti­nue.

Nokia per­dra sa place… comme tout lea­der perd sa place. C’est ça que j’ai dit. Le fait qu’ils fer­me­ront, se fe­ront ra­che­ter ou de­vien­dront mi­cro­sco­pique, c’est de la voyance et je ne suis pas doté de ce pou­voir.

Par contre, qu’ils vont en­core perdre du ter­rain et leur place de nu­méro 1, ça j’en suis cer­tain puisque tous les in­di­ca­teurs vont dans ce sens… c’est dans l’ordre des choses et c’est ce qui se passe pour tous les lea­ders d’un mar­ché sur cette pla­nète.

T

29)
To­TheEnd
, le 22.10.2009 à 18:02

Un élé­ment de plus qui vient confor­ter ma théo­rie… comme tous les loo­sers, Nokia ne sait plus où trou­ver de l’ar­gent donc ils lancent des pour­suites contre Apple pour vio­la­tion d’une di­zaine de bre­vets.

Donc, je te fais un ré­sumé de quand ça va mal: d’abord le titre perd 70% de sa va­leur en 2 ans, en­suite il perd des parts de mar­ché, en­suite les re­ve­nus sont en baisse et enfin, on fout un pro­cès à la concur­rence.

Pour com­bien? Pas de mon­tant ar­ti­culé pour le mo­ment mais Nokia pré­cise qu’ils ont in­vesti USD 60 mil­liards dans le R&D et qu’ils veulent donc re­trou­ver leurs billes… mais bien sûr.

Je me fous com­plè­te­ment de Nokia mais je suis in­ter­venu pour pré­ci­ser que le pro­blème de Nokia, ce n’est pas juste 900 mil­lions de write off comme tu le men­tion­nais.

S’ils s’en sortent tant mieux. S’ils crèvent ou quelque chose dans ce genre, tant pis.

A ce stade, je donne 80% de chances à la se­conde op­tion… mais le temps dira si j’ai tord ou rai­son.

T

30)
Di­voli
, le 22.10.2009 à 22:17

Là c’est bel et bien toi qui in­ter­prète comme ça t’ar­range. Nokia ne fait que pro­té­ger ses bre­vets en fai­sant va­loir son droit à la pro­priété in­tel­lec­tuelle et Apple en au­rait violé une di­zaine concer­nant le dé­ve­lop­pe­ment de l’iPhone. Apple est toute aussi pro­cé­du­rière quand il s’agit de pro­té­ger ses propres bre­vets (par exemple concer­nant le mul­ti­touch), je ne vois pas où est l’at­ti­tude de “loo­ser” là-de­dans, ton ar­gu­ment ne tient pas, il est to­ta­le­ment ri­di­cule.

Si Apple et Nokia ne trouve pas d’ar­ran­ge­ment, Apple risque de se re­trou­ver avec une amende re­cord, vu le nombre de bre­vets vio­lés et le nombre d’iPhone ven­dus de­puis 2007.

Pour le reste, ce sont tes ana­lyses et tes pro­nos­tics, ils n’en­gagent que toi et en valent bien d’autres…

31)
To­TheEnd
, le 22.10.2009 à 23:15

Ré­su­mons: mes ré­flexions ne sont pas dignes d’un es­prit sensé, je suis ri­di­cule et mes ré­flexions n’en­gagent que (alors que quelques mil­lions d’ac­tion­naires ont ven­dus).

Apple a eu 35 pro­cès ces 5 der­nières an­nées et 2 uni­que­ment ont fait l’ob­jet d’un ac­cord ala­miable… Les autres plai­gnants ont perdu.

J’ai autre chose à bran­ler que d’es­sayer de faire com­prendre quelques fon­da­men­taux a un âne (tu re­mar­que­ras, ça ne fait que 3-1). Mais dans un an – c’est noté – je re­pas­se­rai et met­trai à jour ce post sur les der­niers chiffres et faits…

T

32)
6ix
, le 22.10.2009 à 23:53

Nokia ne fait que pro­té­ger ses bre­vets en fai­sant va­loir son droit à la pro­priété in­tel­lec­tuelle et Apple en au­rait violé une di­zaine concer­nant le dé­ve­lop­pe­ment de l’iPhone.

Peut-être… Mais alors, pour­quoi at­tendre aussi long­temps avant de ré­agir ? J’avoue que j’ai tou­jours du mal avec ces plaintes qui ar­rivent comme par magie au mo­ment où le plai­gnant se re­trouve en moins bonne pos­ture. L’iPhone a fait assez de bruit dès sa 1e sor­tie pour que Nokia y jette un oeil…

Quoi qu’il en soit, le mar­ché bouge beau­coup ces temps et cela va conti­nuer. Et si le ré­sul­tat est que chaque boîte tente d’of­frir un ap­pa­reil/(éco-)sys­tème tou­jours plus in­té­res­sant, ne nous en plai­gnons pas.

Nokia ne pas sans doute pas s’éteindre de la sorte, reste qu’il fau­dra bou­ger vite pour ne pas pas­ser à côté du train des smart­phones. Sony avait réussi avec le walk­man, Apple a pris la re­lève avec l’iPod; Nokia do­mi­nait le mar­ché tra­di­tion­nel des té­lé­phones por­tables, rien ne dit qu’elle soit aux avants-postes avec les smart­phones.

Cela dit Nokia, bien qu’en baisse, reste de­vant pour l’ins­tant. Que dire de Palm, qui n’a plus vrai­ment le droit à l’er­reur…

33)
Di­voli
, le 23.10.2009 à 01:47

@ To­TheEnd;

Je te re­tourne le com­pli­ment, on ne force ja­mais à boire un âne qui n’a pas soif. Res­tons-en là.

Au plai­sir de ne plus te lire.

@ 6ix;

Il sem­ble­rait que des dis­cus­sions ont lieu entre Nokia et Apple de­puis plus d’un an, et que contrai­re­ment à d’autres fa­bri­cants (une qua­ran­taine) Apple a re­fusé de payer les royal­ties aux­quelles Nokia a droit. Le pré­ju­dice se­rait es­timé à 200 mil­lions de dol­lars. Je ne crois guère en la théo­rie sim­pliste qui se ré­pand sur les sites Mac, de la part d’uti­li­sa­teurs d’iPhone peu en­clin à l’im­par­tia­lité, et qui vou­drait que Nokia fasse une telle de­mande mo­ti­vée par ses re­la­tives dif­fi­cul­tés fi­nan­cières. Il faut éga­le­ment com­prendre qui est Nokia et l’en­semble de ses ac­ti­vi­tés, qui ne se ré­sument pas à la seule té­lé­pho­nie mo­bile.

Le com­mu­ni­qué of­fi­ciel de Nokia est ici. Plus qu’à at­tendre le ver­sion d’Apple.

Il ne fait aucun doute que ni l’une ni l’autre ne lâ­che­ront le mor­ceau, et que cela fi­nira soit de­vant les tri­bu­naux, soit (plus pro­ba­ble­ment) par un ac­cord à l’amiable. Il est d’ailleurs vrai­sem­blable que Nokia se sert de cette plainte pour mettre la pres­sion sur Apple et trou­ver un ac­cord, et ainsi mettre fin à des dis­cus­sions qui s’éter­nisent.

Pour le reste, per­sonne n’avait prévu le suc­cès phé­no­mé­nal de l’iPhone il y a deux ans. Donc il me pa­rait tout au­tant dif­fi­cile de pré­voir quel sera le pay­sage de la té­lé­pho­nie mo­bile dans deux ans.

34)
To­TheEnd
, le 02.12.2009 à 14:29

Nokia vient d’an­non­cer à sa confé­rence an­nuel avec des in­ves­tis­seurs que ses ob­jec­tifs concer­nant les parts de mar­ché pour l’an­née pro­chaine sont iden­tiques à celles de cette année… alors qu’ils pensent que le mar­ché, d’un point de vue glo­bal, va croître de 10%.

En d’autres mots, Nokia ne s’at­tend par à conqué­rir de nou­velles parts de mar­ché mais à pré­ser­ver ses ac­quis qui sont en fonte libre.

Sur le plan fi­nan­cier, en­core une fois, Nokia pense à peine amé­lio­rer sa marge de 11% à 12% ou 14%… mais pas faire beau­coup mieux qu’en 2009.

La marque a aussi an­noncé qu’elle sor­ti­rait un pro­duit ma­jeur en 2011… qui gé­né­rera pour EUR 2 mil­liards de re­ve­nus dans sa branche ser­vice. Quelle pré­dic­tion en­thou­sias­mante quand on sait que cette année, cette somme de­vrait être in­fé­rieure à 1 mil­liard…

Suite à ces dé­cla­ra­tions, le titre perd car du point de vue gé­né­ral des ana­lystes, Nokia n’a pas un dis­cours de lea­der mais dé­fend tout sim­ple­ment ses po­si­tions et c’est dé­ce­vant.

En­core quelques tri­mestres et on verra bien où ils ar­ri­ve­ront.

T

35)
To­TheEnd
, le 12.12.2009 à 09:51

Tient, Apple vient de por­ter plainte contre Nokia sur 13 bre­vets… et ex­plique le fond de ce pro­cès qui s’an­nonce.

Vi­si­ble­ment, Nokia vou­lait uti­li­ser des tech­no­lo­gies Apple mais ce der­nier ne cé­dait pas. Alors comme tout bon to­card, Nokia lance lance une plainte/pro­cès pour for­cer Apple à s’as­soir à la table des né­go­cia­tions. Ce qui n’était pro­ba­ble­ment pas prévu, c’est qu’Apple se lance à son tour dans un pro­cès contre Nokia.

Le plus drôle se­rait que la plainte Nokia soit re­je­tée ou conduise à une amende mi­nime et qu’Apple touche un pac­tole si la jus­tice donne rai­son à Apple… ça se­rait drôle!

T

36)
Migui
, le 12.12.2009 à 13:42

J’ai ten­dance à me ran­ger du côté de l’ana­lyse de To­TheEnd.

D’ac­cord, il est pos­sible que Nokia sorte quelque chose d’ici 1-2 ans, mais ce qu’on voit MAIN­TE­NANT n’est en rien pro­met­teur. En sup­po­sant même qu’ils sortent quelque chose de ré­vo­lu­tion­naire, di­sons, dans 6 mois, il fau­dra de toute façon du temps avant d’avoir en­vahi le mar­ché. Et dans la si­tua­tion ac­tuelle, il est tou­jours loi­sible aux autres (Apple, HTC,…) d’amé­lio­rer LEUR sys­tème.

Je pense donc que la ré­vo­lu­tion Nokia n’aura pas lieu!

37)
To­TheEnd
, le 05.01.2010 à 18:05

Nokia conti­nue son cirque en de­man­dant à ce que plu­sieurs pro­duits Apple soient re­ti­rés de la vente… y com­pris des lap­tops du type Mac­Book.

T

38)
To­TheEnd
, le 15.02.2010 à 16:50

Pro­cès mis à part… ça bouge!

Mi­cro­soft an­nonce son sys­tème Mo­bile 7.0 en co­opé­ra­tion avec quelques construc­teurs. Sorti il y a quelques mois seule­ment, le 6.5 n’était qu’une sorte de patch en at­ten­dant cette ver­sion 7. Comme d’ha­bi­tude, MS lance une “ré­vo­lu­tion”… on verra bien si les ré­sul­tats fi­nan­ciers se­ront au ren­dez-vous. Les pre­miers phones avec ce ma­chin de­vraient ar­ri­ver vers Noël 2010.

Sur un autre front, Nokia an­nonce qu’il a réa­lisé un par­te­na­riat avec Intel afin de lan­cer un nou­veau sys­tème d’ex­ploi­ta­tion pour Smart­phone, Net­book, ta­blettes, etc. Nom de la bête: MeeGo…

Vi­si­ble­ment, Sym­bian va conti­ner sa vie mais sur des té­lé­phones plus “simples”. Donc deux sys­tèmes qui se­ront dé­ve­lop­pés en pa­ral­lèle pour des ap­pa­reils com­muns…

Note: quand on ne sait pas quoi faire, il vaut mieux avoir 2 stra­té­gies… dès fois qu’une ou l’autre fonc­tionne.

T

39)
To­TheEnd
, le 23.04.2010 à 13:26

Les aven­tures (lire mésa­ven­tures) de Nokia conti­nuent… hier le titre a dé­grin­golé de 15% en une seule séance à cause de deux choses:

1. Les ré­sul­tats fi­nan­ciers sont in­fé­rieurs aux at­tentes…
2. Le nou­veau super/gé­nial/dé­li­rant/ex­tra­or­di­naire nou­veau sys­tème a du re­tard. Pire, au­cune date de sor­tie pour le Sym­bian 3…

Pen­dant ce temps, Mi­cro­soft, Apple, RIM et Google conti­nue d’en­va­hir le ju­teux mar­ché du smart­phone au dé­tri­ment de Nokia:

T

40)
To­TheEnd
, le 11.07.2010 à 19:36

Bon… la des­cente conti­nue pour nos ca­ma­rades Nokia… pour le plus grand bon­heur de Di­voli j’ima­gine.

Tombé sur un ar­ticle in­té­res­sant de Mi­kael Ricknäs

Je vous l’a fait courte: “Mi­kael Ricknäs re­ports how Nokia can turn around its three-year slide in the mo­bile mar­ket — one that has trans­for­med the com­pa­ny’s ico­nic N95 into a dis­tant me­mory given the pace of in­no­va­tion at Apple and around An­droid. Com­ple­tely un­de­res­ti­ma­ting the im­pact of the iPhone, Nokia took too long to rea­lize that Sym­bian’s lack of touch ca­pa­bi­li­ties would hin­der its abi­lity to com­pete in the smart­phone mar­ket. Mo­reo­ver, the com­pa­ny’s move to open source the OS has si­gni­fi­cantly slo­wed down Sym­bian’s de­ve­lop­ment, ac­cor­ding to ana­lysts, lea­ving Nokia with both a lack of sup­port from other ven­dors and a plat­form on which com­pe­ti­tors can keep a close eye. Meanw­hile, de­ve­lo­per in­ter­est in No­kia’s Ovi app store is nearly no­nexistent. ‘No­kia’s pro­blems are still fixable but the win­dow is clo­sing. I am not op­ti­mis­tic that they will be fixed in 2010 be­cause there isn’t much time left; if they aren’t fixed in 2011, Nokia will be in big trouble.’”

Quand le titre Nokia sera à 1 dol­lar, qu’ils au­ront viré 40k per­sonnes et que la PDM sera de 5%… on re­verra peut être l’ami D re­ve­nir nous tenir des théo­ries?

Et dire que j’ai tenu mes théo­ries il y a moins de 9 mois… me ré­jouis de re­pas­ser en oc­tobre!

T

41)
To­TheEnd
, le 23.07.2010 à 11:23

Bé­né­fice en baisse de 40%… la boîte es­père que le N8 se ven­dra à 50 mil­lions d’exem­plaires. PDM en baisse à 33%…

Pour ar­ri­ver à ces chiffres, fau­drait déjà le sor­tir…

T

42)
To­TheEnd
, le 09.02.2011 à 13:44

Bon… je sug­gère une ex­cel­lente lec­ture de la part du nou­veau pa­tron de Nokia, Ste­phen Elop. Il a dé­bar­qué de Mi­cro­soft il y a quelques mois et a passé en revue les forces et sur­tout fai­blesses de l’en­tre­prise Nokia. Ré­sul­tat: cette ex­cel­lente note in­terne qu’il a mis sur l’In­tra­net de l’en­tre­prise.

Pour fré­quen­ter quelques CEO et, d’une façon gé­né­rale, après avoir lu beau­coup de com­men­taires de CEO, je trouve que cette lec­ture est très très très in­té­res­sante. C’est rare d’avoir un CEO qui s’ex­prime aussi clai­re­ment sur les pro­blèmes de sa com­pa­gnie et qui est aussi trans­pa­rent dans ses ré­flexions.

Le 11 fé­vrier pro­chain, Nokia doit ré­vé­ler sa nou­velle stra­té­gie pour in­ver­ser la ten­dance… s’il y aura cer­tai­ne­ment un volet “tech­nique”, ça ne se fera pas sans mal pour les em­ployés.

Di­voli est si­len­cieux de­puis 1 an et 4 mois…

43)
To­TheEnd
, le 26.03.2011 à 11:46

Dans le cadre des pour­suites de Nokia à l’en­contre d’Apple pour des bre­vets qui au­raient été vio­lés, et bien ITC vient de rendre un ver­dict né­ga­tif à l’at­ten­tion de Nokia.

Je pense que Nokia de­vrait se concen­trer sur sa stra­té­gie…