Profitez des offres Memoirevive.ch!
Uni­son, pour sur­fer sur USE­NET

In­tro­duc­tion

Quasi tout le monde au­jour­d'hui sait ou croit sa­voir ce qu'est un forum de dis­cus­sion au­jour­d'hui : on en re­cense au­jour­d'hui un peu par­tout sur le web. Par exemple, le ma­gni­fique forum de cuk.​ch, hé­bergé sur son ser­veur par­ti­cu­lier, et que je vous in­vite à vi­si­ter (com­ment, vous ne l'aviez pas déjà fait ?). Mais qui sait au­jour­d'hui qu'il existe un ré­seau de fo­rums de dis­cus­sion (ou fora de dis­cus­sion si vous pré­fé­rez), qui s'ap­pelle USE­NET et qui est même chro­no­lo­gi­que­ment an­té­rieur à In­ter­net ?

USE­NET ? Qu'est-ce que c'est ?

Je ne vais pas en­trer dans les dé­tails tech­niques, d'au­tant que de ces dé­tails je ne connais en fait pas gran­d'chose. Les ex­perts pour­ront s'ils le sou­haitent ap­por­ter des pré­ci­sions (et des cor­rec­tions éven­tuelles) en com­men­taire !

Je me conten­te­rai donc d'ex­pli­quer que USE­NET (pour Unix User Net­work car il a été crée au dé­part sur des plate-formes Unix), est un ré­seau de mil­liers de ser­veurs ré­par­tis à tra­vers le monde, les­dits ser­veurs hé­ber­geant un nombre im­pres­sion­nant de fo­rums, et fai­sant usage d'un « pro­to­cole » ap­pelé NNTP (Net­work News Trans­fer Pro­to­col). Grâce à ce pro­to­cole, chaque ser­veur est censé (plus ou moins) être le re­flet fi­dèle d'un autre ser­veur du ré­seau et être mis à jour quasi ins­tan­ta­né­ment dès qu'un nou­veau mes­sage est posté sur un forum. NNTP uti­lise in­ter­net, mais il est à noter que USE­NET est a priori un concept tout-à-fait in­dé­pen­dant du fa­meux « ré­seau des ré­seaux », et qu'il en était d'ailleurs com­plè­te­ment dis­tinct à ses dé­buts.

Ainsi, si le forum de cuk.​ch est hé­bergé sur un seul ser­veur web, un forum de dis­cus­sion USE­NET l'est lui si­mul­ta­né­ment sur plu­sieurs mil­liers de ser­veurs… Peu de risques de voir ainsi un forum dis­pa­raître su­bi­te­ment !

De quoi parlent ces fo­rums de dis­cus­sions (ou news­groups) USE­NET ? Mais d'à peu près tout ce qui peut s'ima­gi­ner ! On trouve des fo­rums sur les maths, sur Mac OS X, sur la pêche, la cui­sine, la mu­sique, LaTeX (ce qui n'est pas pour me dé­plaire ;-)), la lit­té­ra­ture, le ci­néma, et j'en passe, et dans plein de langues dif­fé­rentes.

Si vous vou­lez vous conten­ter de lire le contenu de l'un ou l'autre de ces fo­rums sans y par­ti­ci­per, votre na­vi­ga­teur pré­féré peut suf­fire : en effet, si les ser­veurs USE­NET ne conservent pas les mes­sages de leurs fo­rums au-delà d'une cer­taine durée (un mois maxi­mum, semble-t-il), ces mes­sages sont ce­pen­dant ar­chi­vés ailleurs et sont tou­jours li­sibles sur cer­tains sites, comme les Google Groups (mal­heu­reu­se­ment su­jets au spam), ou dans Gmane. Sur ces sites sont sto­ckés des dis­cus­sions pou­vant re­mon­ter jus­qu'à 20 ans et plus !

Mais si vous vou­lez vrai­ment par­ti­ci­per à un forum, alors il est pré­fé­rable d'uti­li­ser un lo­gi­ciel spé­cia­lisé. On peut éven­tuel­le­ment pas­ser par un Google group, mais cela a l'in­con­vé­nient de de­voir rendre son adresse e-mail pu­blique, ce que bien des gens ne sou­haitent pas par crainte des spam­meurs !

Uni­son, un lec­teur de news­groups

L'un des plus uti­li­sés de ces lo­gi­ciels dé­diés à USE­NET sur Mac OS X est Uni­son, de la firme Panic, à qui on doit aussi Trans­mit, un cé­lèbre client FTP. Comme Trans­mit, Uni­son est un sha­re­ware, bon mar­ché (24,95 $), et vous dis­po­sez d'une pé­riode gra­tuite d'es­sai de quinze jours avant de vous dé­ci­der ou non à l'ac­qué­rir. Pré­ci­sons tout de suite qu'il n'est dis­po­nible, hélas, qu'en an­glais pour le mo­ment.

Se connec­ter à USE­NET avec Uni­son

En at­ten­dant, vous pou­vez tou­jours té­lé­char­ger la der­nière ver­sion de Uni­son (la 1.8.1) ici, et l'ins­tal­ler dans le dos­sier « Ap­pli­ca­tions » comme toute ap­pli­ca­tion Mac qui se res­pecte. Une fois Uni­son lancé, vous ver­rez ceci :

image

En­suite, on vous de­man­dera d'in­di­quer la na­ture de votre accès à Use­net.

image

Nor­ma­le­ment, votre four­nis­seur d'ac­cès in­ter­net doit avoir un ser­veur dédié aux news­groups, aux groupes de dis­cus­sion de USE­NET, et vous de­vriez pou­voir y ac­cé­der. Les co­or­don­nées de cet accès de­vraient vous avoir été four­nies en même temps que vos pa­ra­mètres de connexion à in­ter­net. Cli­quez alors sur Confi­gure Your Ac­cess.

Si vous ne dis­po­sez pas de telles co­or­don­nées, vous pou­vez cli­quer sur Use­net Ac­cess. Cela donne accès au ser­veur USE­NET propre à Panic, mais alors il faut payer un droit d'ac­cès men­suel qui s'élève à 9,95 $ par mois. Un avan­tage ce­pen­dant : vous dis­po­sez de toutes les pos­si­bi­li­tés de té­lé­char­ge­ment et té­lé­ver­se­ment de bi­naires (voir plus loin), tan­dis que ce n'est pas for­cé­ment le cas via le ser­veur de votre four­nis­seur d'ac­cès.

Par la suite, je me place dans le cas d'un accès à un ser­veur USE­NET fourni en même temps que votre accès à In­ter­net, donc dans le cas où vous avez cli­qué sur Confi­gure Your Ac­cess. Tout de suite après, s'af­fiche une fe­nêtre vous de­man­dant vos co­or­don­nées de connexion à USE­NET :

image

Il faut com­men­cer par en­trer l'adresse IP de ce fa­meur ser­veur USE­NET. Elle aussi doit fi­gu­rer dans les pa­ra­mètres de connexion trans­mis par votre four­nis­seur d'ac­cès. En­suite, une fois que Uni­son aura vé­ri­fié la va­la­bi­lité de cette adresse, vous pour­rez en­trer vote User­name et votre mot de passe, qui sont éga­le­ment (sauf men­tion contraire) les mêmes que ceux de votre connexion in­ter­net.

Ça y est, USE­NET s'offre à vous dans toute sa splen­deur, der­rière la fe­nêtre qui ap­pa­raît alors :

image

Sur­fer de groupes en groupes

Vous avez le choix entre deux ma­nières de na­vi­guer parmi les dif­fé­rents fo­rums de USE­NET, ou du moins ceux hé­ber­gés par votre four­nis­seur d'ac­cès. La pre­mière, illus­trée par la fe­nêtre pré­cé­dente, est celle de l'on­glet Fa­vo­ris. Vous y avez trois dos­siers déjà créés. Le dos­sier Dis­cus­sions re­groupent déjà des fo­rums pré-sé­lec­tion­nés par Panic. Vous pou­vez déjà y « sur­fer », en sa­chant qu'ils sont tous en an­glais. Cela vous don­nera déjà une idée de la di­ver­sité propre à USE­NET :

image

Le dos­sier Files peut être utile si votre four­nis­seur d'ac­cès vous per­met le té­lé­char­ge­ment et le té­lé­ver­se­ment des bi­naires.

Le dos­sier Others peut être empli à votre conve­nance (comme les autres, mais ce­lui-ci est vrai­ment prévu pour). Par ailleurs, vous pou­vez créer vous-même les dos­siers de votre choix, et les clas­ser comme bon vous semble, à la façon du Fin­der.

Mais ces dos­siers, on va les rem­plir de quoi ? Hé bien, des fo­rums que vous aurez choisi en foui­nant dans l'autre on­glet de la fe­nêtre, l'on­glet All groups, qui montre ceci :

image

Les fo­rums USE­NET sont clas­sés sui­vant une hié­ra­chie très par­ti­cu­lière. À la ra­cine de cette hié­rar­chie, il y a les ca­té­go­ries prin­ci­pales, no­tam­ment les Big8 : comp (in­for­ma­tique), sci, (sciences), rec (loi­sir), misc (di­vers), soc (so­cial), talk (contro­verses), hu­ma­ni­ties. Ces ca­té­go­ries ont pa­raît-il des « mo­dé­ra­teurs » (que je n'ai moi-même ja­mais vu à l'œuvre, ceci dit, sauf pour éli­mi­ner des spams). Et comme vous pou­vez le voir dans la cap­ture d'écran pré­cé­dente, il y a bien d'autres ca­té­go­ries-ra­cines, les­quelles com­portent, outre des fo­rums, sou­vent des sous-ca­té­go­ries de fo­rums, et ainsi de suite.

En par­ti­cu­lier, les Big8 étant an­glo­phones, la ra­cine fr com­prend des fo­rums ex­clu­si­ve­ment fran­co­phones et re­cons­ti­tue, entre autres, ces Big8. Il y a éga­le­ment la ra­cine alt créée jus­te­ment pour se dé­mar­quer de la clas­si­fi­ca­tion stan­dard et des ten­ta­tives de mo­dé­ra­tion. Un peu en vain, car les ser­veurs USE­NET choi­sissent d'hé­ber­ger les groupes de dis­cus­sions qu'ils veulent.

Un exemple : je sup­pose, sans trop me mouiller, que vous êtes un fan de Mac OS X. Il se trouve jus­te­ment qu'il y a un forum de dis­cus­sion sur USE­NET, en fran­çais, consa­cré à Mac OS X. Vous le trou­vez en sui­vant la hié­rar­chie sui­vante : fr.​comp.​os.​mac-os.x. Voyez ce que ça donne dans Uni­son :

image

Quand vous voyez une icône rap­pe­lant une boîte au lettres mar­ron, c'est que vous êtes au bout d'une branche de la hié­rar­chie, dé­si­gnant un forum pro­pre­ment dit. Vous pou­vez alors l'ajou­ter à vos Fa­vo­rites (ou dans un dos­sier de votre choix), en le sé­lec­tion­nant puis en cli­quant sur le bou­ton en haut à gauche du même nom. En re­pas­sant dans l'on­glet Fa­vo­rites qu'on a vu pré­cé­dem­ment, vous pour­rez re­trou­ver im­mé­dia­te­ment ce forum là où vous avez choisi de le pla­cer, sans de­voir par­cou­rir à nou­veau cette hié­rar­chie si tor­due.

En­suite, que le forum soit classé dans vos fa­vo­ris ou pas, vous pou­vez main­te­nant double-cli­quer des­sus. Uni­son char­gera alors les mes­sages les plus ré­cents pos­tés dans ce groupe de dis­cus­sion. Com­bien de mes­sages, sa­chant que cer­tains fo­rums sont vieux de plus de vingt ans ? Au­tant qu'il en est dé­fini dans ses Pré­fé­rences, ce qu'on verra plus loin. Cela ne de­vrait ce­pen­dant pas prendre beau­coup de temps. En fait, ce que Uni­son ra­pa­trie sur votre or­di­na­teur, ce sont les « en-têtes » de ces mes­sages, très peu coû­teux en place mé­moire. Voici ce qu'on ob­tient sur fr.​comp.​os.​mac-os.x, après avoir double-cli­qué sur l'icône du forum :

image

Chaque sujet de dis­cus­sion est mar­qué soit d'un rond bleu, qui si­gni­fie que vous n'avez pas en­core ou­vert ce sujet, soit d'un rond à moi­tié bleu, mon­trant que vous avez ou­vert ce sujet mais pas lu tous les mes­sages, soit ne sont pas mar­qués du tout, ce qui si­gni­fie que vous avez lu tous les mes­sages de ce sujet. Si le mes­sage ori­gi­nel du sujet a reçu une ou plu­sieurs ré­ponses, il est mar­qué d'une flèche. Cli­quez sur la flèche, et vous voyez l'ar­bo­res­cence de tout le débat se dé­ve­lop­per, à la ma­nière du Fin­der, en pré­sen­ta­tion « liste ». Si le débat est consti­tué d'un seul mes­sage, il n'y pas de flèche en face du titre dans ce cas. Chaque mes­sage non lu est lui aussi mar­qué d'un rond bleu.

Il ne vous reste plus qu'à lire les mes­sages en cli­quant une fois sur leur ligne d'en-tête pa­rais­sant dans cette fe­nêtre, et Uni­son se char­gera de vous faire lire le contenu du mes­sage sé­lec­tionné dans la par­tie in­fé­rieure de la fe­nêtre. Si vous cli­quez deux fois de suite sur l'en-tête de ce mes­sage, il ap­pa­raî­tra dans une fe­nêtre à part.

Noter les dif­fé­rents on­glets pos­sibles dans cette fe­nêtre : Mes­sages, Files, Images, Music :

image

Seul l'on­glet Mes­sages nous in­té­res­sera ici. Il faut ce­pen­dant sa­voir qu'on peut aussi té­lé­char­ger et té­lé­ver­ser des « bi­naires » sur USE­NET : des fi­chiers de toutes sortes comme des pho­tos, des images ou de la mu­sique. Mais at­ten­tion, on peut tom­ber sous le coup de la loi, no­tam­ment s'il s'agit de fi­chiers pi­ra­tés. Ainsi, cer­tains four­nis­seurs d'ac­cès in­ter­net (comme le mien d'ailleurs) ne per­mettent pas qu'on té­lé­charge ou té­lé­verse des bi­naires sur leur ser­veur USE­NET, qu'ils soient lé­gaux ou non. Ce qui fait que je n'ai pas pu tes­ter la par­tie cor­res­pon­dante de Uni­son, qui se dis­tingue des autres clients USE­NET, pa­raît-il, par sa ges­tion très éla­bo­rée des trans­ferts de fi­chiers.

Pour en re­ve­nir au groupes de dis­cus­sions pro­pre­ment dit (sous-en­tendu : ex­clu­si­ve­ment à mes­sages), vous pou­vez main­te­nant sur­fer sur l'ar­bo­res­cence de USE­NET et dé­ni­cher, de ci-de là, la ou les perles qui vous in­té­ressent : par exemple, pour les fans de LaTeX (tiens ?), les groupes comp.​text.​tex (an­glo­phone) et son équi­valent fran­co­phone fr.​comp.​text.​tex, pour les fans de Harry Pot­ter, le groupe alt.​fan.​harry-pot­ter (an­glo­phone), pour les ma­theux les groupes sci.​math ou fr.​sci.​maths, etc.

Pour vous aider, n'hé­si­tez pas à vous aider du champ de re­cherche qui fi­gure en haut à droite de la fe­nêtre prin­ci­pale, on­glet All groups. Par exemple, si vous cher­chez un truc sur le vélo, tapez « velo », sans ac­cent, dans ce champ. Pour ceux qui sont fa­mi­liers d'USE­NET, n'hé­si­tez pas à men­tion­nez vos groupes fa­vo­ris dans les com­men­taires !

Tout cela est bien beau, mais nous n'avons ap­pris qu'à sur­fer à tra­vers tous ces groupes de dis­cus­sion, et lire les mes­sages. Com­ment faire si nous vou­lons ré­pondre à un de ces mes­sages, voire même lan­cer un sujet de dis­cus­sion dans un forum ?

Par­ti­ci­per à un forum

Hé bien, c'est très simple : pour pou­voir pu­blier des mes­sages, il faut aller dans les Pré­fé­rences d'Uni­son, dans la sec­tion Mes­sages. La fe­nêtre qui s'ouvre res­semble à celle-ci :

image

C'est la par­tie en haut à droite qu'il faut ren­sei­gner. Met­tez-y un nom de votre choix (votre vrai nom ou un pseudo, peu im­porte), une adresse mail (de pré­fé­rence « tra­fi­quée » pour dé­jouer les spam­meurs). Vous pou­vez éga­le­ment in­di­quer une Or­ga­ni­sa­tion et vous consti­tuer une si­gna­ture de fin de mes­sage (comme dans un cour­riel­leur clas­sique), et même vous consti­tuer plu­sieurs iden­ti­tés (Per­so­na­li­ties) si vous le sou­hai­tez.

Vous pou­vez éga­le­ment choi­sir d'adap­ter les en-têtes (hea­ders) des mes­sages des fo­rums, qui peuvent être af­fi­chés soit en dé­tail, soit en ré­sumé (dé­faut), soit pas du tout. On peut même ajou­ter ses propres en-têtes (Edit Hea­ders), ce que je n'ai moi-même ja­mais fait (ils sont suf­fi­sam­ment dé­taillés comme ça !).

On peut éga­le­ment confi­gu­rer le com­por­te­ment de la touche « Es­pace » : en ap­puyant des­sus, soit on passe au mes­sage sui­vant dans l'ordre de la dis­cus­sion, soit on passe au pro­chain mes­sage non lu.

Une fois tout ceci ren­sei­gné, vous pour­rez par­ti­ci­per aux dé­bats à votre guise. N'hé­si­tez pas à vous ser­vir de la barre d'ou­tils très com­plète :

image

Vous vous ser­vi­rez es­sen­tiel­le­ment des bou­tons Post (pour pos­ter un nou­veau sujet de dis­cus­sion) et Reply (pour ré­pondre à tel ou tel mes­sage déjà posté). Un autre bou­ton très utile est le bou­ton Get More si vous vou­lez dis­po­ser des mes­sages les plus ré­cents pu­bliés de­puis la der­nière ou­ver­ture du forum. S'il n'y pas de mes­sages ré­cents, le bou­ton est grisé, comme dans la cap­ture d'écran pré­cé­dente. Les bou­tons Down­load, Upload et Pre­view sont dé­diés au bi­naires. Uti­li­sez Un­group Mes­sages si vous ne vou­lez pas que les mes­sages soient triés par sujet. Cli­quez sur Show Read si vous vou­lez que les en-têtes des mes­sages non lus de­meurent dans la liste. Ce bou­ton de­vien­dra alors Hide Read qui vous per­met­tra de faire le contraire.

Ça y est, vous êtes main­te­nant prêt à par­ti­ci­per au forum de votre choix. At­ten­tion, veillez à res­ter tou­jours cour­tois, et à res­pec­ter la Né­ti­quette, la grande ma­jo­rité des par­ti­ci­pants sont très sour­cilleux là-des­sus !

Les pré­fé­rences d'Uni­son

Puisque nous étions dans les Pré­fé­rences d'Uni­son, pro­fi­tons-en pour en faire un petit ré­ca­pi­tu­la­tif. Tout d'abord, la sec­tion Ser­vers vous per­met de pas­ser d'un ser­veur USE­NET à un autre, si vous en dis­po­sez de plu­sieurs, ou de mo­di­fier leurs confi­gu­ra­tions :

image

Le bou­ton Get ac­cess vous per­met d'ob­te­nir l'ac­cès au ser­veur USE­NET de Panic, le­quel accès, vous vous en sou­ve­nez, est payant.

Très in­té­res­sant, l'en­cart Down­load limit : il in­dique le nombre maxi­mal (d'en-têtes) de mes­sages que vous au­to­ri­sez Uni­son à té­lé­char­ger à l'ou­ver­ture d'un groupe. Vous pou­vez mo­di­fier ce nombre à vo­lonté, sans trop exa­gé­rer quand même dans un sens ou dans l'autre. Je rap­pelle que si vous sou­hai­tez re­mon­ter très loin dans le temps pour les dis­cus­sions, il vaut mieux foui­ner dans les ar­chives des Google Groups, celles de Gmane ou autre site spé­cia­lisé.

La sec­tion Ge­ne­ral des Pré­fé­rences vous per­met de dé­ter­mi­ner votre lec­teur USE­NET par dé­faut (évi­dem­ment, Uni­son se pro­pose lui-même), et la pré­sen­ta­tion des listes et de leurs mes­sages (taille, po­lices) :

image

La sec­tion Down­loads s'oc­cupe de pa­ra­mé­trer le té­lé­char­ge­ment et le té­lé­ver­se­ment des bi­naires sur USE­NET :

image

N'ayant pas accès aux bi­naires moi-même, je suis in­ca­pable d'en dire plus.

Il reste une sec­tion dans les Pré­fé­rences, Rules, dont je ne par­le­rai pas, pour la rai­son toute bête que je ne sais pas à quoi elle sert… et j'avoue, toute honte bue, ne pas avoir cher­ché à le sa­voir ;-)

Quelques al­ter­na­tives à Uni­son

Voilà, c'en est fini de ce test. J'es­père que ce petit voyage au pays de USE­NET, guidé par Uni­son, vous a convaincu et vous aura été utile.

Au cas où vous vou­driez en sa­voir plus avant d'ac­qué­rir Uni­son, il faut quand même sa­voir qu'il est loin d'être le seul lo­gi­ciel gé­rant l'ac­cès à USE­NET sur notre plate-forme. Il y a bien d'autres, à com­men­cer par Thun­der­bird (gra­tuit et libre) et En­tou­rage (de la suite Of­fice de Micro$oft), les deux cour­riel­leurs bien connus. Hé oui, ils peuvent être confi­gu­rés pour se connec­ter à USE­NET. On se de­mande d'ailleurs pour­quoi Mail ne le per­met pas, lui ? Quoi­qu'il en soit, si je n'ai ja­mais eu En­tou­rage sous la main, j'avais testé briè­ve­ment Thun­der­bird, et n'avais pas été convaincu à l'époque. Au­jour­d'hui je ne me rap­pelle plus trop pour­quoi, donc je re­com­mande au moins de faire un essai, qui ne vous coû­tera rien de toutes fa­çons !

Mais le plus uti­lisé des concur­rents de Uni­son est ap­pa­rem­ment Mac­Soup, un autre sha­re­ware. Il a la ré­pu­ta­tion d'être la Rolls des clients USE­NET, et ce de­puis long­temps. En par­ti­cu­lier, sa pré­sen­ta­tion et sa ges­tion de l'ar­bo­res­cence des mes­sages d'un fil de dis­cus­sion se­rait in­éga­lée. Je ne l'ai pas testé non plus (le jour où j'ai voulu le faire, son té­lé­char­ge­ment était blo­qué !), mais il vaut cer­tai­ne­ment le dé­tour, d'au­tant qu'il en existe une ver­sion en fran­çais.

Enfin, il faut men­tion­ner MT-News­Wat­cher autre lo­gi­ciel « his­to­rique » spé­ci­fi­que­ment dédié à USE­NET, qui est lui un do­na­tion­ware. À l'époque où je l'avais es­sayé, il m'avait dé­cou­ragé par son in­ter­face qui me rap­pe­lait ter­ri­ble­ment le « bon vieux temps » de Mac OS 9, et j'ai donc cher­ché ailleurs. Il a peut-être bien évo­lué de­puis.

Il y a cer­tai­ne­ment d'autres clients USE­NET sur le « mar­ché ». Si cer­tains parmi vous en connaissent et en ont testé, je suis vo­lon­tiers pre­neur de leur avis !

À vous de voir, main­te­nant, et de vous lan­cer, si ce n'est déjà fait, dans le monde mer­veilleux de USE­NET !

12 com­men­taires
1)
Jaxom
, le 23.09.2009 à 07:22

Pour ma part, j’uti­lise Mac­Soup, jus­te­ment pour sa ges­tion, non pas de l’ar­bo­res­cence des groupes, mais des mes­sages dans un fil (thread).

Ce­pen­dant, il n’a pas vrai­ment évo­lué de­puis Mac OS 8. Par rap­port à d’autres pro­duit il a quand même des dé­fauts : pas multi-ser­veurs si­mul­ta­né­ment, pas de ges­tion à jour des en­co­dages Uni­code, pas de ges­tion des bi­naires (mais ce der­nier point ne me gêne pas, je n’ai ja­mais té­lé­chargé par use­net).

Sinon, il me semble bien que blue­win a laissé tombé son ser­veur news. Ca fait plu­sieurs mois que je n’y ai plus accès. À noter qu’il existe des ser­veurs use­net gra­tuits.

2)
Fa­bien Conus
, le 23.09.2009 à 08:37

J’ai ar­penté les news­group pen­dants des an­nées, étant lec­teur mais aussi contri­bu­teur assez acharné.

Et puis, je m’en suis lassé un peu. Trop d’in­for­ma­tion tue l’in­for­ma­tion et les quelques mil­liers de nou­veaux mes­sages quo­ti­diens, dont une bonne moi­tié était in­in­té­res­sante parce que dénué de toute in­for­ma­tion ont eu rai­son de moi.

En fait, si j’y ré­flé­chis, j’ai ar­rêté les news­groups pour la même rai­son que j’ai ar­rêté les fo­rums de Mac­Gé­né­ra­tion. Trop de trolls, trop de spam, trop de mes­sages sans in­té­rêt qui masquent com­plè­te­ment les quelques mes­sages in­té­res­sants.

Du coup, main­te­nant, je ne jure plus que pas les flux RSS et LE forum: forum.​cuk.​ch

Mais je se­rais quand même cu­rieux d’al­ler re­faire un tour sur les news­groups pour voir com­ment ils ont évo­lués.

3)
In­connu
, le 23.09.2009 à 09:22

Gé­nial ce soft, que j’uti­lise de­puis un an avec as­si­duité (via un abon­ne­ment à Gi­ga­news). J’ai eu quelques plan­tades sur une an­cienne ver­sion. Des fi­chiers té­lé­char­gés ne se vi­daient pas de la liste de down­load, et quand je les en­le­vais, ca plan­tais le soft.

4)
Franck Pas­tor
, le 23.09.2009 à 09:25

Pour ma part, j’uti­lise Mac­Soup, jus­te­ment pour sa ges­tion, non pas de l’ar­bo­res­cence des groupes, mais des mes­sages dans un fil (thread).

C’est ce que je vou­lais dire, en fait. J’ai donc rec­ti­fié en sui­vant ta re­marque. Merci !

Sinon, il me semble bien que blue­win a laissé tombé son ser­veur news. Ca fait plu­sieurs mois que je n’y ai plus accès. À noter qu’il existe des ser­veurs use­net gra­tuits.

Mon four­nis­seur d’ac­cès (Bel­ga­com-Sky­net) m’a fait le coup pen­dant un mois, il y a deux ans. En fait, le ser­veur de­vait être remis en état, mais ils ne se sont ap­pa­rem­ment pas pres­sés. J’ai l’im­pres­sion que USE­NET perd de sa po­pu­la­rité, non pas au­près de ses uti­li­sa­teurs, mais au­près des four­nis­seurs d’ac­cès in­ter­net…

Je sup­pose que les ser­veurs USE­NET gra­tuits le sont en contre­par­tie d’une cer­taine dose de pub ?

En fait, si j’y ré­flé­chis, j’ai ar­rêté les news­groups pour la même rai­son que j’ai ar­rêté les fo­rums de Mac­Gé­né­ra­tion. Trop de trolls, trop de spam, trop de mes­sages sans in­té­rêt qui masquent com­plè­te­ment les quelques mes­sages in­té­res­sants.

Ça, c’est le pro­blème de bien des fo­rums, quelle que soit leur na­ture, qui sont vic­times de leurs suc­cès, comme tu le re­marques ju­di­cieu­se­ment à pro­pos de MacGé. Ce n’est donc pas propre à Use­net, à mon avis.

C’est aussi une ques­tion de ges­tion du temps : si on se dis­perse trop dans beau­coup de fo­rums, on est ac­ca­paré. Au­tant se li­mi­ter à quelques fo­rums bien choi­sis.

5)
Franck Pas­tor
, le 23.09.2009 à 09:35

Gé­nial ce soft, que j’uti­lise de­puis un an avec as­si­duité (via un abon­ne­ment à Gi­ga­news). J’ai eu quelques plan­tades sur une an­cienne ver­sion. Des fi­chiers té­lé­char­gés ne se vi­daient pas de la liste de down­load, et quand je les en­le­vais, ca plan­tais le soft.

Ça confirme ce que je di­sais dans l’ar­ticle : ce qui semble faire la dif­fé­rence entre Uni­son et d’autres clients USE­NET, ce se­rait sa ges­tion des bi­naires. Pour la ges­tion des mes­sages pro­pre­ment dits, d’après ce qu’en disent Jaxom et d’autres per­sonnes qui ont réagi par mail, Mac­Soup est loin de­vant.

6)
Smop
, le 23.09.2009 à 10:33

Comme Fa­bien Conus, j’ai beau­coup traîné mes guêtres dans les an­nées 80/90 sur les news­groups USE­NET, qui me rap­pe­laient le conti­nuum de Mul­tics, mais je m’en suis lassé. Il n’en reste pas moins que sur cer­tains su­jets tech­niques, ils res­tent pour moi très utiles. Sur Mac, j’ai long­temps uti­lisé le client Hog­wa­sher mais il n’est mal­heu­reu­se­ment plus main­tenu de­puis trois ans. Je suis aussi passé à Uni­son il y a quelques mois. Dans les groupes fran­çais, l’un de mes pré­fé­rés était fr.​comp.​ordino­saures. Côté an­glo­phones, j’ai passé des heures à me tordre de rire sur alt.​religion.​kibology ;-)

7)
Fran­çois Cuneo
, le 23.09.2009 à 21:01

Je ne sais pas pour­quoi, mais j’ai vrai­ment un blo­cage avec les fo­rums. En pre­mier avec celui de Cuk.​ch que je ne vi­site pra­ti­que­ment ja­mais. Le sys­tème des fo­rums ne m’a ja­mais convenu.

Bon, le pro­gramme Un­sion a l’air tout de même de ré­gler un cer­tain nombre de mes sou­cis, puis­qu’il me semble qu’on voit clai­re­ment tout ce que l’on n’a pas en­core lu.

Mais comme le dit Fa­bien, les cen­taines de mes­sages tout neufs au­raient très vite fait de me dé­cou­ra­ger.

Ques­tion de gé­né­ra­tion peut-être, comme l’ex­pli­quait Ma­dame Pop­pins hier.

8)
Nept
, le 23.09.2009 à 21:51

Comme Jaxom, j’uti­lise avec bon­heur Mac­SOUP de­puis de nom­breuses an­nées, pour sa ges­tion in­com­pa­rable des fils de dis­cus­sions avec son ar­bo­res­cence gra­phique qui m’est IN­DIS­PEN­SABLE. Je fais d’ailleurs de même pour les quelques mai­ling-listes aux­quelles je suis abonné. C’est vrai qu’une ges­tion des fi­chiers joints se­rait un plus, mais ça ne me manque fi­na­le­ment pas sou­vent, et pour les rares oc­ca­sions où je sou­haite fré­quen­ter un news­group spé­ci­fi­que­ment “bi­naire”, j’uti­lise alors Uni­son.

Et par rap­port aux fo­rums “web” comme celui de cuk, celui de Mac­Gé­né­ra­tion et temps d’autres, je ne les fré­quente qua­si­ment ja­mais. Parce que je trouve que c’est to­ta­le­ment illi­sible. Dès qu’un sujet se pro­longe sur plus de 5-6 mes­sages, il de­vient très dif­fi­cile de per­ce­voir qui ré­pond à qui, à cause de cette abo­mi­nable pré­sen­ta­tion pu­re­ment chro­no­lo­gique.

Voilà pour mon avis…

9)
Krynn
, le 24.09.2009 à 00:15

Perso j’uti­lise Uni­son pour les NZB. Et ca tourne nikel

10)
jd­muys
, le 24.09.2009 à 18:24

J’ai acheté et uti­lisé Mac­Soup, puis Hog­wa­sher pen­dant des an­nées. Main­te­nant j’ai aussi acheté Uni­son.

Sinon il y a Nemo qui est très bien.

Le­quel est le meilleur? Je ne sau­rais dire.

11)
no­wall
, le 24.09.2009 à 20:35

Quel­qu’un pour­rait-il me don­ner l’adresse du ser­veur pour Sun­rise en Suisse? Sur leur site je ne trouve pas l’info, et ma vieille feuille d’abon­ne­ment pleine de taches de café qui date de 2000 ne men­tion l’ac­cès à use­net? Quel­qu’un a parlé aussi de ser­veurs gra­tuits… peut-on trou­ver des listes de ces ser­veurs?

J’ai plu­sieurs fois es­sayé d’uti­li­ser Uni­son, mais ne pou­vant ja­mais me connec­ter chaque fois j’ai bâché… mais cet ar­ticle m’as (re)donné l’en­vie d’es­sayer une énième fois!

Juste une autre ques­tion qui me tra­verse: quelle est la sé­cu­rité de ce ré­seau, au ni­veau des failles? les trans­ferts sont-ils cryp­tés? Je me méfie tou­jours un peu des pro­to­coles que je ne connais pas

12)
Smop
, le 24.09.2009 à 21:42

@no­wall – 11 : Tu n’as pas l’air d’être très co­pain avec Google !

Je sup­pose que le ser­veur NNTP de Sun­rise est … news.​sunrise.​ch (212.​35.​56.​33).

Pour les ser­veurs d’ac­cès libre, il faut cher­cher … avec Google. Non seule­ment ils changent, mais de plus, ils ne dis­tri­buent pas tous les mêmes hié­rar­chies USE­NET. Cer­tains ne pro­posent pas les groupes de bi­naires, d’autres au­to­risent la lec­ture mais pas la pu­bli­ca­tion, etc… La pre­mière URL que re­monte Google avec la chaîne de re­cherche “free NNTP ser­vers” est celle-ci.

Quant au pro­to­cole NNTP, il est dé­crit dans deux RFC, et ne pré­sente pas plus de “failles” que n’im­porte quel autre pro­to­cole stan­dar­disé. Non, les com­mu­ni­ca­tions ne sont pas cryp­tées, pas plus que les e-mails (gé­né­ra­le­ment) !