Zooloretto, un jeu de Michael Schacht, a gagné le jeu de l’année 2007 allemand, le fameux Spiel des Jahres.
Alliant à la fois un thème familial, un joli graphisme et des mécanismes bien ficelés, faciles à comprendre, mais stratégiques, Zooloretto avait tout pour gagner.
Fort du succès de l’iPhone et du jeu, l’auteur a décidé de le transposer pour cette plateforme et en a confié la réalisation à SpinBottle et Chillingo.
Adaptation fort bien réussie d’ailleurs. Je m’en vais donc vous présenter plus en détail tout ceci.
Mise en place du jeu
Chaque joueur possède un parc devant lui avec des enclos vides et une grange. Le but du jeu étant de remplir votre zoo de la manière la plus efficace et en ayant le moins d’animaux possible dans la grange.
Voici une illustration de Zooloretto, version jeu de plateau. Vous pouvez voir les enclos, avec déjà quelques animaux placés. Il n’y a pas d’animaux dans la grange… pour le moment. À droite du plateau, un camion sur lequel les animaux sont transportés
Voici le même plateau de jeu, version iPhone cette fois. Remarquez l’enclos de gauche qui est encore en travaux.
Chaque enclos ne peut être rempli que par une même famille d’animaux. La grange sert à placer tous les animaux qui ne rentrent pas dans vos enclos (plus de place à disposition dans les enclos ou alors vous ne voulez pas de cet animal).
Des petites tuiles représentent les animaux (panda, flamand rose, chimpanzé, ...) mais aussi des pièces de monnaie et également des “baraques à frites” qui vous permettront de rendre votre parc plus attrayant. Ces tuiles sont posées aléatoirement sur la table, face cachée.
Chaque joueur reçoit également 2 pièces pour commencer la partie.
Les règles
Lors d’un tour, un joueur peut effectuer les actions suivantes :
Remplir un camion
Les camions sont représentés par des plaquettes en bois sur lesquelles il est possible de stocker jusqu’à 3 animaux. Un joueur qui veut remplir un camion tourne une tuile au hasard et place cette tuile sur le camion qu’il désire.
Prendre un camion
À son tour de jeu, le joueur peut décider de prendre un camion si ce dernier n’est pas vide. Attention, par contre, une fois que le joueur a pris un camion, il a fini son tour de jeu et il ne pourra jouer à nouveau que lorsque les autres joueurs auront également pris un camion. Le joueur qui a pris un camion le vide immédiatement dans son zoo en plaçant les animaux comme il le désire (dans les enclos ou dans la grange). S’il termine un enclos, il gagne le nombre de pièces indiqué sur le plateau. De plus, si un mâle et une femelle se trouvent dans le même enclos, vous récupérez un petit bébé de cette espèce en supplément.
Voici un bébé Panda qui arrive ! Et vous pouvez voir un bébé flamand rose dans l’enclos d’à côté
Les baraques à frites sont placées dans les endroits adéquats aux abords des enclos. Enfin, si le joueur a une tuile “pièce” dans son camion, il récupère une pièce à utiliser lors des prochains tours.
Réaménager son zoo
Pour une pièce, le joueur peut déplacer un animal de sa grange vers un enclos ou encore échanger deux familles d’animaux se trouvant dans deux enclos différents ou dans la grange.
Acheter ou défausser une tuile
Pour deux pièces, un joueur peut acheter un animal qui se trouve dans la grange d’un autre joueur. Pour cela, il doit payer une pièce au joueur concerné et une pièce “à la banque”. Le joueur qui se voit acheter un animal dans sa grange ne peut pas refuser la vente !
Pour deux pièces, le joueur peut également enlever l’un de ses animaux de la grange. L’animal enlevé est sorti du jeu et ne peut plus être repris par les autres joueurs.
Agrandir son zoo
Enfin, pour 3 pièces, il est possible d’agrandir son zoo en construisant un enclos supplémentaire. Cette action est souvent effectuée en début de partie.
En un coup d’oeil, vous voyez toutes les actions à votre disposition. Vous avez une petite carte résumé pour la version plateau qui vous rappelle les actions possibles.
Le comptage des points
Voici la partie qui nous intéresse le plus et qui finalement va permettre de déterminer le gagnant.
Pour compter les points, il faut prendre en compte les éléments suivants :
- Chaque enclos fournit un certain nombre de points. Le premier chiffre indiqué sur l’enclos est le nombre de points que vous gagnez si l’enclos est complètement rempli. Le deuxième chiffre est le nombre de points que vous gagnez si vous avez presque rempli l’enclos, mais qu’il vous manque un seul animal.
- S’il vous manque deux animaux ou plus, vous ne marquez pas de points. Sauf si vous avez placé une baraque à frites à proximité de l’enclos auquel cas vous comptez 1 point par tuile placée dans cet enclos.
- Vous gagnez 2 points supplémentaires par type de baraques à frites différentes que vous possédez
- Vous perdez 2 points pour chaque espèce d’animal dans votre grange. Par exemple, si vous avez 2 chimpanzés et 1 guépard, vous perdez 4 points
- Vous perdez 2 points pour chaque type de baraques à frites différentes dans votre grange
Voilà, vous connaissez à présent tout ce qui est nécessaire pour pouvoir jouer à Zooloretto. Si vous voulez lire la règle complète, vous la trouverez sur le site de l’éditeur.
La version plateau
Ce jeu est une merveille, car il fait une parfaite introduction aux jeux dits stratégiques. Je le placerai au même niveau que le jeu les aventuriers du rail que je vous ai déjà présenté.
Le matériel est joliment coloré et le graphisme est clair.
La version iPhone/iPod Touch
Cette transposition est très fidèle au jeu original. Les règles sont en fait identiques. Le jeu se joue nettement plus rapidement, car les personnages “ordinateur” jouent évidemment plus rapidement.
À tout moment durant le jeu, vous pouvez voir les zoos de tous les joueurs, ainsi que les granges
Les animations sont forts sympathiques comme lorsqu’un couple d’animaux fait un bébé. Les sons ne sont pas en reste.
Pour titiller l’envie de jouer, des personnages sont bloqués et il faut avoir gagné plusieurs parties pour pouvoir les débloquer.
Vous pouvez débloquer les personnages lorsque vous avez gagné suffisamment de points
Même chose pour la nouvelle extension qui vient de sortir: l’ours polaire.
Voici l’ours polaire, à droite de la grange. Il est offert au premier joueur qui termine l’enclos le plus grand en premier. Lorsque vous possédez l’ours, tous les animaux que vous avez dans la grange vous font perdre 2 fois moins de points
Vous pouvez jouer contre l’ordinateur évidemment avec 5 joueurs au maximum, mais également en mode “Pass’n play” c’est-à-dire en passant l’iPod de main en main entre les joueurs.
J’ai constaté quelques petits bugs de jeunesse que nous espérons voir rapidement résolus (si le jeu bloque, quittez l’application et reprenez ensuite la partie en cours). Cependant, ces quelques défauts n’enlèvent en rien le plaisir du jeu.
Pour vous faire une idée du jeu sur iPhone, vous pouvez regarder la petite vidéo de présentation qui suit :
Les extensions
Une multitude d’extensions ont vu le jour depuis ce fameux Spiel des Jahres. Je ne les ai de loin pas toutes testées. Vous pouvez trouver la liste de ces extensions sur le site de référence ludique TricTrac
Je ne peux que vous conseiller de commencer par le jeu de base qui se suffit bien à lui-même !
Quelques liens
Quelques anecdotes sur la création du jeu et des news
Une vidéo en anglais qui explique le jeu
Une animation flash en allemand qui explique le jeu
Le jeu de plateau, 2 à 5 joueurs, 45-60 minutes, dès 8 ans, env. 27 €
Le jeu pour iPhone, 2 à 5 joueurs, 20 minutes (contre l’ordi), dès 8 ans, 5.50CHF
, le 13.08.2009 à 06:05
Tout cela m’a l’air bien sympa.
Tant sur le vrai jeu que sur l’iPhone,
L’avantage des jeux sur iPhone, c’est qu’on les range plus facilement:-)
, le 13.08.2009 à 08:37
Il a vraiment l’air sympa ce jeu… J’ai quand même une question a te poser depuis le temps que tu fais des articles sur les jeux… car mis a part JungleSpeed que j’avais déjà avant de voir ton “test”, tout les autres, tu les déniches où ?
Car typiquement celui-ci je ne l’ai jamais vu dans les boutique du Valais central (c’est surement ça le problème). Tu as une boutique pleine de jeu cool dans laquel a chaque visite, tu resors avec un carton ?
Merci pour ce test
, le 13.08.2009 à 08:58
Bonjour cerock,
Effectivement, il existe quelques magasins spécialisés de jeux où tu peux trouver tout ça. Je sais qu’il y en a même en Valais mais franchement, je ne me souviens plus des noms.
Personnellement, je les achète dans un magasin français en ligne qui a un choix très grand, de bons prix et qui livre vraiment rapidement. L’autre jour, j’avais une boîte qui avait un peu morflé, ils m’ont fait un bon cadeau sans même vouloir vérifier l’état de la boîte. Bon, allez, je redis le nom au passage c’est Philibertnet.com Mais je sais qu’il en existe beaucoup d’autres.
Mais dans ce cas, pour Zooloretto, je l’avais même vu à l’époque dans un grand magasin Migros ou dans un magasin Franz Carl Weber.
Enfin, pour le choix des jeux, je lis beaucoup sur internet des résumés sur les nouveaux jeux. Dans notre cercle de joueurs, on a toujours l’occasion de tester un jeu qu’une personne amène ou enfin, on essaie au hasard parce que le packaging nous plait bien ou le thème ou les mécanismes.
, le 13.08.2009 à 14:52
J’adore ce jeu.
Déjà, le thème est mignon comme tout. Ensuite, sous ses apparences simplistes et enfantines se cache un jeu plutôt stratégique avec une bonne dose de prise de risque.
La version iPhone est très bien faite, très intuitive. Je me fais souvent une petite partie comme ça quand j’ai le temps.
, le 21.08.2009 à 11:54
Au cas où, le jeu est passé à 0.79 Eur (80% discount), donc pas de raison de vous priver si à la lecture du test, le jeu vous tentez ;)