Profitez des offres Memoirevive.ch!
Tweet­Deck pour iPhone

 

Peut-être me mets-je le doigt dans l'œil jus­qu'au coude, mais j'es­père ne pas trop me trom­per en af­fir­mant que tout le monde ici a au moins une fois en­tendu par­ler de Twit­ter.

Ah, il y a des pro­fanes… Bon, alors je cite Wi­ki­pe­dia, c'est quand même plus simple : Twit­ter est un outil de ré­seau so­cial et de mi­cro­blog­ging qui per­met à l'uti­li­sa­teur d'en­voyer gra­tui­te­ment des mes­sages brefs, ap­pe­lés tweets (« ga­zouillis »), par In­ter­net, par mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­née ou par SMS. […] La prin­ci­pale dif­fé­rence entre Twit­ter et un blog tra­di­tion­nel ré­side dans le fait que Twit­ter n'in­vite pas les lec­teurs à com­men­ter les mes­sages pos­tés. Le prin­cipe de Twit­ter est de re­la­ter ce qu'on fait au mo­ment où on le fait. Grosso modo, on écrit pour dire des choses gé­né­ra­le­ment in­si­gni­fiantes, par­fois utiles, ra­re­ment in­té­res­santes. Voilà. Mais c'est très po­pu­laire, très "in".

Plu­tôt que d'uti­li­ser l'in­ter­face web via un na­vi­ga­teur, il est sou­vent plus pra­tique d'uti­li­ser une ap­pli­ca­tion pour ga­zouiller. Per­son­nel­le­ment, je ga­zouille plus fa­ci­le­ment de cette ma­nière. Il existe beau­coup d'ap­pli­ca­tions sur Mac et PC. Sur iPhone, par contre, même s'il en existe plu­sieurs, il y en a deux qui se dé­marquent des autres : Twee­tie, et Tweet­Deck. C'est au sujet de cette der­nière que je vais ga­zouiller au­jour­d'hui.

Tweet­Deck est une ap­pli­ca­tion pour iPhone, gra­tuite et dé­ve­lop­pée par Tweet­Deck Inc. Elle a d'ailleurs son ho­mo­nyme sur Win­dows, Mac OS et Linux. L'in­con­vé­nient de ces ver­sions est qu'il faut ins­tal­ler un autre lo­gi­ciel (Adobe AIR) pour pou­voir les uti­li­ser – bien que ça fa­ci­lite le dé­ve­lop­pe­ment, je crois. Le prin­ci­pal avan­tage d'uti­li­ser une ap­pli­ca­tion dé­diée pour ga­zouiller un peu, c'est qu'il est pos­sible de gérer plu­sieurs comptes Twit­ter, alors que sur l'in­ter­face web, il vous fau­drait vous dé­con­nec­ter et re­con­nec­ter sans cesse de vos comptes.

Re­ve­nons à Tweet­Deck pour iPhone. Voilà à quoi res­semble l'écran de dé­mar­rage de l'ap­pli­ca­tion.

image

Je ne me sou­viens plus exac­te­ment com­ment tout se passe la pre­mière fois qu'on lance Tweet­Deck. Par­don­nez ma flem­mar­dise, je ne me sens pas l'âme de dés­ins­tal­ler, ré­ins­tal­ler et re­con­fi­gu­rer mon ap­pli­ca­tion. Je vous ferai tou­te­fois une vi­site gui­dée dans l'ordre chro­no­lo­gique des étapes de la confi­gu­ra­tion.

 

Com­men­çons par l'ajout d'un compte Twit­ter. Cela se fait en ap­puyant sur "Set­tings" dans la par­tie basse de l'écran. Voilà com­ment cela se pré­sente en­suite.

image

Vous avez la pos­si­bi­lité d'ajou­ter un ou plu­sieurs comptes Twit­ter en sai­sis­sant uni­que­ment votre nom d'uti­li­sa­teur Twit­ter et le mot de passe as­so­cié, mais aussi celle d'ajou­ter/confi­gu­rer votre compte Tweet­Deck (si vous en avez un) pour la syn­chro­ni­sa­tion et la sau­ve­garde avec l'ap­pli­ca­tion Tweet­Deck pour or­di­na­teur. Enfin, vous pour­rez confi­gu­rer les ré­glages gé­né­raux de l'ap­pli­ca­tion dans la par­tie "Set­tings". Notez que ceux-ci sont éga­le­ment ac­ces­sibles dans les "Ré­glages" de l'iPhone.

Ces ré­glages concernent es­sen­tiel­le­ment le com­por­te­ment de l'ap­pli­ca­tion, sans que cela n'af­fecte votre compte Twit­ter d'une quel­conque façon. Dans l'ordre, il est pos­sible d'ac­ti­ver l'au­to­cor­rec­tion des mots ainsi que la cor­rec­tion des ma­jus­cules, d'ac­ti­ver les sons, une fonc­tion Growl, d'af­fi­cher les noms réels des autres per­sonnes qui ga­zouillent, et d'ac­ti­ver la fonc­tion du "ra­fraî­chis­se­ment des don­nées en se­couant l'iPhone" (vous per­met­tant ainsi de tes­ter vos ta­lents de bar­man/bar­maid pour ser­vir à ce cher 007 un Mar­tini au sha­ker, et pas à la cuillère). Une autre op­tion concerne le ser­vice de sto­ckage des images en ligne, au cas où une image se­rait in­dis­pen­sable pour illus­trer votre der­nier ga­zouillis. Tweet­Deck vous pro­pose Twit­Pic ou yfrog, à vous de choi­sir le­quel vous convien­dra le mieux. (Il fau­dra peut-être vous ins­crire chez ces ser­vices avant de pou­voir les uti­li­ser.)

image

Après avoir confi­guré l'ap­pli­ca­tion et votre compte Twit­ter, l'in­ter­face Tweet­Deck s'ou­vrira à vous. L'af­fi­chage se fait sous forme de co­lonnes, qu'il suf­fit de faire glis­ser avec le doigt pour les faire dé­fi­ler. 

image

En haut à droite de chaque co­lonne se trouve un petit rouage qui vous per­met de sup­pri­mer la co­lonne, de confi­gu­rer sa fré­quence de ra­fraî­chis­se­ment au­to­ma­tique ou de la dé­pla­cer.

image

Dans l'in­ter­face prin­ci­pale, en bas, se trouve une barre de sta­tut. Elle vous per­met­tra de ra­fraî­chir ma­nuel­le­ment l'af­fi­chage, d'ac­cé­der aux ré­glages, de suivre un autre ga­zouilleur, d'ajou­ter des co­lonnes sup­plé­men­taires (en fonc­tion de vos dif­fé­rents compte, par exemple) ou elle vous no­ti­fiera les der­nières mises à jour.

image

image

Concer­nant ces mises à jour, elles ap­pa­raî­tront de deux ma­nières. Si la fonc­tion "Growl" est ac­ti­vée, des pe­tites in­fo­bulles ap­pa­raî­tront en haut à gauche, et dis­pa­raî­tront après quelques ins­tants si vous n'ap­puyez pas des­sus. L'autre moyen d'af­fi­chage (mais les deux ne s'an­nulent pas l'un l'autre) se trouve dans la barre de sta­tut, tout à gauche. Lorsque vous ap­puyez des­sus, il ap­pa­raî­tra un menu vous per­met­tant d'al­ler ra­pi­de­ment à la co­lonne conte­nant la nou­veauté. A moins de quit­ter l'ap­pli­ca­tion, tant que vous n'au­rez pas mar­qué les nou­veau­tés comme lues ou bien cli­qué des­sus, la barre de sta­tut vous in­di­quera tou­jours le nombre de nou­veau­tés res­tantes, cu­mu­lées avec les toutes der­nières si un ra­fraî­chis­se­ment a eu lieu entre-temps.

image

En ap­puyant sur une co­lonne, vous la sé­lec­tion­ne­rez et pour­rez la faire dé­fi­ler ver­ti­ca­le­ment. (Vous pou­vez aussi chan­ger de co­lonne dans ce mode, ce qui est par­ti­cu­liè­re­ment pra­tique.) Ap­puyer en­suite sur un ga­zouillis pour l'af­fi­cher, ob­te­nir quelques in­for­ma­tions sup­plé­men­taires sur son au­teur, lui ré­pondre ou lui en­voyer un mes­sage privé (ou "mes­sage di­rect"), ajou­ter son ga­zouillis à vos fa­vo­ris, etc.

image

En ré­pon­dant à un ga­zouillis ou en ga­zouillant vous-même, vous pour­rez non seule­ment taper du texte mais aussi joindre un lien In­ter­net (ou plu­tôt, le ré­duire), une image ou une po­si­tion GPS (la vôtre ou un en­droit spé­ci­fique) via les trois pe­tites icônes au des­sus du cla­vier vir­tuel de l'iPhone. L'image pourra d'ailleurs être prise di­rec­te­ment avec votre iPhone ou vous pour­rez la choi­sir dans votre pho­to­thèque.

image

 

Conclu­sion

Pour ma part, Tweet­Deck est une ap­pli­ca­tion for­mi­dable pour ceux qui uti­lisent Twit­ter. Non seule­ment elle est gra­tuite, mais elle est aussi très stable (aucun plan­tage en plu­sieurs mois d'uti­li­sa­tion) et dia­ble­ment ef­fi­cace. Chaque co­lonne per­met d'af­fi­cher un grand nombre d'in­for­ma­tions très ra­pi­de­ment. Son er­go­no­mie rend to­ta­le­ment in­tui­tif l'uti­li­sa­tion de cette ap­pli­ca­tion. Son concur­rent di­rect, Twee­tie, est aussi une bonne ap­pli­ca­tion. Tou­te­fois, elle est payante et se ré­vèle moins pra­tique à l'uti­li­sa­tion après avoir es­sayé Tweet­Deck et ses co­lonnes. Bref, Tweet­Deck est un must.

Et pour ceux qui vou­draient me suivre sur Twit­ter, cher­chez @KHan­ni­bal !

9 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 22.09.2009 à 06:42

L’ap­pli­ca­tion me semble par­faite.

Par contre, je ne croche pas à Twit­ter.

En fait, je n’aime pas tous ces ré­seaux so­ciaux sur In­ter­net.

Merci pour le test.

2)
Sanji
, le 22.09.2009 à 06:47

Je suis d’ac­cord avec tout : Tweet­deck est une très bonne ap­pli­ca­tion. Mais… Mais c’est trop lourd sur un iPhone. Je trouve ça mer­veilleux sur micro, mais sur l’iPhone, je ne passe pas 3 heures à Twit­ter, mais 52 fois 30 se­condes. Je pré­fère uti­li­ser Twit­ter­fon (et sur­ement d’autres qui pour­raient cor­res­pondre) parce que lé­gère, plus ra­pide, plus simple, et lar­ge­ment suf­fi­sante pour l’usage iPhone. Ha oui, par­don, ça n’est plus Twit­ter­fon mais Echo­fon main­te­nant…

3)
ysen­grain
, le 22.09.2009 à 08:40

Oui, je suis un ra­bat-joie: déjà que je per­ce­vais les SMS tels qu’ils sont ma­jo­ri­tai­re­ment uti­li­sés comme la quin­tes­sence de la su­bli­ma­tion du rien, je ne trouve pas de concept pour dé­crire ce que Twit­ter m’ins­pire. Entre Fa­ce­book et Mys­pace j’avais dé­cidé de ne pas in­sis­ter, vis-à-vis de Twit­ter, je suis ac­ti­ve­ment contre.

4)
Kotek
, le 22.09.2009 à 08:50

Tout à fait d’ac­cord avec Sanji. Twit­ter­fon, par­don Echo­fon est plus léger et il a sur­tout ce petit plus que d’autres clients Twit­ter n’ont pas en même temps : les nou­veaux tweets sont co­lo­rés et on peut cli­quer di­rec­te­ment un lien sans pas­ser par une fe­nêtre sup­plé­men­taire.

5)
Ca­plan
, le 22.09.2009 à 17:16

Oui, je suis un ra­bat-joie: déjà que je per­ce­vais les SMS tels qu’ils sont ma­jo­ri­tai­re­ment uti­li­sés comme la quin­tes­sence de la su­bli­ma­tion du rien, je ne trouve pas de concept pour dé­crire ce que Twit­ter m’ins­pire.

+1! En­tiè­re­ment d’ac­cord avec toi, Ysen­grain! Sur ce Twit­ter, il n’y a RIEN, sinon des liens qui pointent sur des ar­ticles qui ne sont pas ré­di­gés sur Twit­ter. Ça donne juste une idéee de l’in­fini, s’il fal­lait lui trou­ver une seule qua­lité…

Mil­sa­bor!

6)
Pat­jay68
, le 22.09.2009 à 22:59

l’In­ter­net re­gorge de ces pe­tits riens qui forment un tout. Twit­ter est un mode d’ex­pres­sion qui sert à cer­tains, et pas à d’autres.

L’avan­tage de ce­lui-ci, c’est que même ceux qui n’ont rien à dire sont li­mi­tés en nombre de ca­rac­tères ;-) .

Au fait, j’uti­lise Twit­te­ri­fic Pre­mium, léger mais com­plet.

7)
Hervé
, le 22.09.2009 à 23:38

+2 Je vais même plus loin : je ne me suis ja­mais connecté ni à Fa­ce­book ou autre, ni à Twit­ter.

8)
Ma­dame Pop­pins
, le 23.09.2009 à 07:21

je ne me suis ja­mais connecté ni à Fa­ce­book ou autre, ni à Twit­ter

Moi non plus mais je com­mence à me de­man­der si ce n’est pas une ques­tion de gé­né­ra­tion : Hervé, je ne sais pas quel âge tu as mais je sais que F. Char­let est très net­te­ment plus jeune que moi. Si j’avais eu 20 ans de moins, peut-être que j’au­rais fran­chi le pas de Twit­ter ou autres (sup­po­si­tion, sup­po­si­tion n’est pas cer­ti­tude).

9)
In­connu
, le 23.09.2009 à 10:18

Tout est ques­tion de l’uti­li­sa­tion qu’on fait de Twit­ter et Fa­ce­book. Pour ma part, je me sers de Fa­ce­book pour créer un ré­seau et com­mu­ni­quer, en cas de be­soin, avec des per­sonnes dont je n’ai pas for­cé­ment le nu­méro de té­lé­phone ou l’adresse e-mail.

Quant à Twit­ter, ça per­met de par­ta­ger des liens ou des si­tua­tions. Par­fai­te­ment fu­tile, quand on y consacre quelques mi­nutes par jour.

Et oui, c’est peut-être une ques­tion de gé­né­ra­tion. Pour ma part, j’uti­lise ces ré­seaux de façon plu­tôt rai­son­nable. Pas de pho­tos ou d’in­fos pri­vées, li­mi­ta­tion des accès à tout le monde, pas d’ap­pli­ca­tion tierces, etc. Adhé­rer à ces ré­seaux, je veux bien, mais pas au dé­tri­ment total de mes don­nées per­son­nelles.