Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dé­tails à pro­pos du fonc­tion­ne­ment de Cuk.​ch

Lorsque je vous ai an­noncé la sor­tie de la ver­sion 3.5 de Cuk, vous avez été nom­breux à ma­ni­fes­ter dans les com­men­taires le désir de sa­voir un petit peu plus com­ment fonc­tionne votre site in­ter­net pré­féré.

Je vais donc au­jour­d’hui es­sayer de vous pré­sen­ter quelques as­pects tech­niques et or­ga­ni­sa­tion­nels du site. Je n’abor­de­rai pas les sta­tis­tiques d’ac­cès au site, qui mé­ri­te­raient (mé­ri­te­ront?) un ar­ticle dédié.

Hé­ber­ge­ment et ma­té­riel

Cuk.​ch est hé­bergé chez Swiss­cen­ter de­puis plu­sieurs an­nées, et nous avons très sou­vent eu l’oc­ca­sion de le dire, il s’agit d’un hé­ber­geur de qua­lité, avec un ser­vice qui a tou­jours été à la hau­teur.

Contrai­re­ment à beau­coup de sites Mac (même de taille com­pa­rable), nous ne sommes pas sur un ser­veur dédié. Le ser­veur dédié offre une flexi­bi­lité ac­crue, mais aug­mente consi­dé­ra­ble­ment les coûts. Ne sou­hai­tant pas re­cou­vrir le site de pu­bli­cité, nous met­tons tout en oeuvre pour pou­voir res­ter sur un hé­ber­ge­ment mu­tua­lisé. Cela passe par exemple par le sys­tème de mise en cache qui sera dé­crit plus loin.

Qui paie, et qui est payé

Les seules sources de re­ve­nus de Cuk sont les deux pu­bli­ci­tés pla­cées en haut de la page. Les ma­ga­sins Mé­moi­re­vive et pump­kin (qui se sont d’ailleurs tous les deux ré­cem­ment agran­dis) nous versent une co­ti­sa­tion fixe par mois en échange de l’af­fi­chage per­ma­nent de leurs ban­nières.

Ces co­ti­sa­tions servent à cou­vrir les frais d’hé­ber­ge­ment, ainsi que les frais di­vers (pour les Cuk­Days et autres ren­contres par exemple). Bref, que les choses soient claires, Cuk ne fait ga­gner d’ar­gent à per­sonne.

Notre but n’est pas de faire de l’ar­gent. Nous pré­fé­rons gar­der au mi­ni­mum nos frais d’ex­ploi­ta­tion, et nous nous conten­tons d’an­non­ceurs qui couvrent ceux-ci. Au­tre­ment dit, moins nous de­vons pen­ser à l’as­pect fi­nan­cier, mieux c’est.

Par contre, il ar­rive sou­vent que les édi­teurs offrent aux tes­teurs soit des livres, soit des nu­mé­ros de série pour les lo­gi­ciels dont nous par­lons. C’est de cette ma­nière seule­ment que les ar­ticles sont “payés”.

Vous l’au­rez com­pris, quand on écrit quelque chose sur Cuk, c’est donc par pas­sion et pour le plai­sir de par­ta­ger! Et c’est sans doute l’une des choses qui contri­bue à la qua­lité des pu­bli­ca­tions.

Or­ga­ni­sa­tion et ré­dac­tion

Cuk.​ch, c’est avant tout un ar­ticle par jour. Avec en­vi­ron 40 ré­dac­teurs ac­tifs à dif­fé­rents de­grés, cela im­plique une or­ga­ni­sa­tion très pré­cise.

C’est Fran­çois qui s’en oc­cupe. Tous les quelques mois, les ré­dac­teurs doivent s’ins­crire pour un pro­gramme (par exemple un jour par se­maine, x ar­ticles par mois, ou autre) et ten­ter de s’y tenir. En­suite, Fran­çois crée le pro­gramme, où chaque jour cor­res­pond à une ré­ser­va­tion pour un ré­dac­teur.

Pour cette rai­son, c’est un ca­len­drier du mois qui est en pre­mière page de notre pan­neau d’ad­mi­nis­tra­tion:

image

Le ca­len­drier

Ce­lui-ci per­met de consul­ter d’un coup d’oeil la liste des ré­ser­va­tions. Les car­rés de dif­fé­rentes cou­leurs cor­res­pondent à l’état d’avan­ce­ment des ar­ticles.

Dans le cas idéal, ce sont les ré­dac­teurs qui s’oc­cupent de la ré­dac­tion et de la mise en page de leurs ar­ticles de­puis une in­ter­face web, en HTML di­rec­te­ment, en Tex­tile brut, ou avec un édi­teur WY­SIWYG.

Ce­pen­dant, bien que de plus en plus de ré­dac­teurs s’oc­cupent eux-mêmes de leurs ar­ticles, Fran­çois ef­fec­tue un tra­vail consi­dé­rable pour veiller sur la mise en page et cor­ri­ger les éven­tuelles co­quilles.

Donc les ar­ticles sont pré­sents dans la base de don­nées bien avant d’être pu­bliés sur le site, et ce n’est que lorsque leur date est plus an­cienne que la date ac­tuelle qu’ils sont pu­bliés, au­to­ma­ti­que­ment.

Tech­nique

Je garde l’as­pect tech­nique du site pour cette deuxième moi­tié de l’ar­ticle. Ceux qui ne sont pas cu­rieux de sa­voir com­ment fonc­tionnent les rouages in­for­ma­tiques de Cuk peuvent ar­rê­ter la lec­ture ici.

Ruby on Rails et MySQL

De­puis la ver­sion 3 de Cuk.​ch, le site est basé sur la tech­no­lo­gie Ruby on Rails, dont nous par­lait Ni­co­las Paton ici il y a trois ans. At­ten­tion, Ruby on Rails n’est pas un CMS. RoR rend l’écri­ture du code du site très agréable, mais tout doit quand même être fait de­puis zéro!

La base de don­nées est de type MySQL. Elle contient le texte des quelque 2825 ar­ticles, ainsi que les 54190 com­men­taires à ce jour. Les images, quant à elles, sont sto­ckées sim­ple­ment sur le sys­tème de fi­chiers du ser­veur.

AJAX

Lorsque vous ef­fec­tuez une re­cherche live avec le champ tout en haut à gauche de la page, ou lorsque vous ajou­tez un com­men­taire, le contenu de la page change, sans pour au­tant de­voir la re­char­ger. C’est la magie d’AJAX.

AJAX per­met à une page web char­gée dans le na­vi­ga­teur d’in­ter­agir avec le ser­veur, afin de lui en­voyer ou de re­ce­voir des in­for­ma­tions. Cette tech­no­lo­gie est ren­due très fa­cile d’ac­cès avec Ruby on Rails.

Per­for­mances et mise en cache

Il est évident que si les dif­fé­rentes pages du site de­vaient être gé­né­rées une fois pour chaque uti­li­sa­teur, Cuk.​ch ne pour­rait pas tenir sur un ser­veur mu­tua­lisé.

C’est pour cette rai­son que la plus grande par­tie des pages du site est en­re­gis­trée en cache. Concrè­te­ment, cela si­gni­fie la chose sui­vante. Lorsque vous tapez “http://​cuk.​ch/​articles/​21” dans votre na­vi­ga­teur, c’est dans un pre­mier temps un ser­veur web Apache tout ce qu’il y a de plus nor­mal qui re­çoit votre re­quête. Le ser­veur vé­ri­fie en­suite si la page est pré­sente en cache, dans quel cas il vous l’en­voie di­rec­te­ment. Si elle ne l’est pas, alors il trans­met la re­quête à un ser­veur Mon­grel (celui qui fait tour­ner l’ap­pli­ca­tion Ruby on Rails) qui gé­nère la page, vous l’en­voie, et l’en­re­gistre dans le cache pour le sui­vant.

Cela si­gni­fie que dans l’énorme ma­jo­rité des cas, votre re­quête sur Cuk est trai­tée sans pas­ser par Ruby on Rails. Il s’agit d’un simple envoi d’un fi­chier HTML sta­tique par Apache, ce qui est ex­trê­me­ment peu coû­teux.

Ce sys­tème est très éco­no­mique en res­sources. En réa­lité, c’est la quasi-to­ta­lité des pages du site qui est sto­ckée en cache: toutes sauf les ré­sul­tats des re­cherches et les pages né­ces­si­tant une au­then­ti­fi­ca­tion.

Ce­pen­dant, un tel sys­tème de cache a un in­con­vé­nient. Il faut en effet être pru­dent, car lorsque le contenu du site est mo­di­fié, il faut que les pages en cache soient dé­truites (pour être re­créées à la re­quête sui­vante). Ainsi, si vous chan­gez par exemple votre nom d’uti­li­sa­teur dans votre pro­fil, toutes les pages des ar­ticles que vous avez com­men­tés doivent être ac­tua­li­sées!

Bien sûr, il se­rait fa­cile de sim­ple­ment dé­truire la cache en­tière toutes les heures, mais ce se­rait bien dom­mage. Le sys­tème dé­ve­loppé pour Cuk est beau­coup plus ciblé: ce ne sont que les pages concer­nées par chaque chan­ge­ment qui sont “dé­ca­chées”. Et croyez-moi, c’est plus com­pli­qué qu’il n’y pa­rait!

Les seules pages qui sont sor­ties de la cache sur une base tem­po­relle sont la page d’ac­cueil et les pages “Le mois de Cuk” et “La se­maine de Cuk”. C’est né­ces­saire, car les nou­veaux ar­ticles de­viennent ac­ces­sibles dès que leur date de pu­bli­ca­tion est at­teinte, sans qu’au­cune mo­di­fi­ca­tion de la base de don­nées n’ait lieu. Cette mise à jour à lieu 5 mi­nutes après chaque heure en­tière. C’est pour cette rai­son que l’ar­ticle du jour ap­pa­raît gé­né­ra­le­ment à 0h05, sauf si entre-temps, un autre chan­ge­ment vient mo­di­fier le contenu de la page d’ac­cueil.

Voilà, main­te­nant vous savez tout, ou presque!

34 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 20.07.2009 à 00:30

Noé, ton cache fonc­tionne à mer­veille à peu près par­tout. Mais pas très bien sur le ré­seau Swiss­com pour les écoles, au­quel toutes nos… écoles sont re­liées dans le can­ton de Vaud. Je dois tou­jours faire un ALT Re­fresh pour voir les nou­veaux com­men­taires par exemple.

Sinon, uti­li­ser l’in­ter­face Cuk, ce n’est que du bon­heur!

2)
Noé Cuneo
, le 20.07.2009 à 00:32

Je ne peux mal­heu­reu­se­ment pas faire grand chose lors­qu’il y a un proxy qui gère sa propre cache entre le site et l’uti­li­sa­teur…

3)
ala­rache
, le 20.07.2009 à 00:36

Merci ! (Ra­pi­de­ment pondu cet ar­ticle et on en sait un peu plus des en­trailles de notre site pré­féré, c’est tou­jours in­té­res­sant à sa­voir)

4)
XXé
, le 20.07.2009 à 01:05

Je m’as­so­cie aux re­mer­cie­ments ! On n’en sait ja­mais assez sur le fonc­tion­ne­ment de tout ce qu’on peut uti­li­ser au quo­ti­dien.

Di­dier

5)
fste­phany
, le 20.07.2009 à 01:26

Sympa de voir les en­trailles de cuk.​ch :) Pour (en­core) éco­no­mi­ser quelques pré­cieux oc­tets de ram as-tu es­sayé la com­bi­nai­son nginx/pas­sen­ger? Les gens ont l’air content en gé­né­ral…

Bonne conti­nua­tion!

6)
Phi­lob
, le 20.07.2009 à 07:14

J’adore jouer à cache-cache; merci Noé, merci M. Cuk.

7)
pilote.​ka
, le 20.07.2009 à 08:21

Merci Noé. C’est fou ce qu’il faut connaître pour un site qui pa­raît simple.

8)
Migui
, le 20.07.2009 à 08:35

En tout cas, comme on dit en Bel­gique (et sans doute ailleurs!), ce site fonc­tionne comme une hor­loge… suisse!

En tant qu’au­teur, je peux té­moi­gner que le sys­tème fonc­tionne par­fai­te­ment aussi de l’autre côté de la bar­rière!

Merci pour ce tra­vail de cou­lisses au­quel on ne prête pas tou­jours assez d’at­ten­tion!

9)
nic
, le 20.07.2009 à 09:19

très in­ter­es­sant! merci noé!

ciao, n

10)
dad­schib
, le 20.07.2009 à 09:21

Merci pour ces infos fort in­té­res­santes !

11)
be­noit
, le 20.07.2009 à 09:25

Moi qui me suis amusé à une époque à créer quelques sites, je me rends compte avec ces quelques ex­pli­ca­tions le fossé qui s’est creusé et le re­tard que j’ai pris en quelques an­nées et qu’il me semble dif­fi­cile de rat­tra­per. Bravo pour tout, c’est une ma­gni­fique mé­ca­nique… que la Nasa doit vous en­vier.

Be­noit

12)
Noé Cuneo
, le 20.07.2009 à 09:32

@ fste­phany:

En local, oui. Mais comme je le di­sais, nous sommes en mu­tua­lisé, et je ne peux pas ins­tal­ler ce que je veux sur le ser­veur! Il faut que ça tourne sur un ser­veur Apache “nor­mal” à la base…

13)
fxc
, le 20.07.2009 à 09:47

Quelle dé­cep­tion, je croyais que le “pa­tron d’ici” cli­quais sur un bou­ton tous les jours à 00h07 chez moi ( sans doute du au dé­ca­lage ho­raire….) et j’ap­prends que la chose est au­to­ma­tique, ousse quon va , pfff­fui.

Merci Noé pour le bou­lot réa­lisé et cette pe­tite hu­meur ex­pli­ca­tive.

14)
Tom25
, le 20.07.2009 à 10:09

@ Fran­çois en 1, c’est quoi ce Alt Re­fresh déjà ? Il me semble en avoir déjà en­tendu par­ler. C’est un re­fresh qui force le ser­veur à se ra­fraî­chir éga­le­ment ? (à dé­truire sa page en cache et re­char­ger la nou­velle) ?

Moi ça me stresse cette his­toire d’un ar­ticle par jour, et on com­prend bien que vous y tenez quand on lit «Cuk.​ch, c’est avant tout un ar­ticle par jour.». Heu­reu­se­ment que je ne suis pas obligé de lire un ar­ticle par jour, ça m’en­nuie­rait. Alors en écrire un par jour !!! Oui je sais vous êtes plu­sieurs, et on en parle sou­vent, je sup­pose qu’un jour il y aura un ar­ticle dédié à cette idée de pa­ru­tion d’un ar­ticle par jour.
Pour­quoi j’en parle ? Je ne suis pas obligé de lire ! Parce que ça me met mal à l’aise vis à vis de vous.

Merci pour ces ren­sei­gne­ments Noé.

15)
Guillôme
, le 20.07.2009 à 10:12

Très in­té­res­sant cette his­toire de cache qui ex­plique le coup de l’ar­ticle à 0h05 ;)

D’ailleurs, les tech­niques uti­li­sées per­mettent un usage de la bande pas­sante très li­mité dont pour­rait s’ins­pi­rer bon nombre de site! Mais cuk c’est ici et nulle part ailleurs ;)

D’ailleurs, Mac­Bi­douille pour cou­vrir les key­note uti­lise le ser­vice Google App En­gine. Est-ce le même sys­tème in­tel­li­gent de mise en cache in­dus­tria­lisé par google avec son ser­vice?

16)
Noé Cuneo
, le 20.07.2009 à 10:17

@ Guillôme:

Non, pas du tout. C’est géré avec Ruby on Rails.

17)
Ca­plan
, le 20.07.2009 à 10:29

Ici, c’est comme en avion: je n’y com­prends rien, mais je fais confiance au pi­lote!

Merci Noé!

Mil­sa­bor!

18)
Guillôme
, le 20.07.2009 à 10:48

Non, pas du tout. C’est géré avec Ruby on Rails.

Ex­cuses-moi, mais ta ré­ponse est pas très clair.

Le Non, pas du tout est pour dire que Google App En­gine n’uti­lise pas de sys­tème de cache pour son ser­vice?

Et le c’est géré avec Ruby on Rails s’ap­plique à Cuk par dif­fé­rence avec Google App En­gine qui est en Py­thon et Java c’est ça? Sa­chant quand même que l’on peut in­ter­fa­cer du Ruby On Rail avec du Google App En­gine de ce que j’ai com­pris…

19)
Mo­dane
, le 20.07.2009 à 10:49

En tout cas, l’in­ter­face ré­dac­teur est vrai­ment fa­cile! Et c’est bon, pour les pinces de mon genre! Ça m’évite de me bou­cher les gi­cleurs des boyaux de la tête! Merci Noé!

20)
Noé Cuneo
, le 20.07.2009 à 10:59

@ Guillôme:

Dé­solé, je le “Non pas du tout” si­gni­fie que nous n’uti­li­sons pas du tout Google App En­gine. Après, com­ment eux gèrent le cache, je n’en sais rien, car je n’ai ja­mais étu­dié Google App En­gine. Je ne sais pas non plus com­ment Google App En­gine s’ac­co­mode avec Rails.

Si tu veux, Cuk est en­tiè­re­ment codé en Ruby on Rails (sauf le forum qui est un phpBB3 clas­sique). Ruby on Rails (en tant que Fra­me­work) pro­pose des fa­çons de gérer la mise en cache de façon très élé­gante et ef­fi­cace (mais cela de­vient quand même com­plexe au ni­veau de la lo­gique quand tu as un site de grande taille).

21)
Anne Cuneo
, le 20.07.2009 à 11:51

Moi ça me stresse cette his­toire d’un ar­ticle par jour, et on com­prend bien que vous y tenez quand on lit «Cuk.​ch, c’est avant tout un ar­ticle par jour.». Heu­reu­se­ment que je ne suis pas obligé de lire un ar­ticle par jour, ça m’en­nuie­rait. Alors en écrire un par jour !!! […] ça me met mal à l’aise vis à vis de vous.

Faut pas, faut pas! Nous sommes 40 ré­dac­teur, comme le dit Noé. Avec des in­té­rêts di­vers, des styles di­vers. Per­son­nel­le­ment, ça ne me gêne pas d’écrire un ar­ticle par mois, au contraire, ça me fait être at­ten­tive à des choses que je ne re­mar­que­rais peut-être pas, parce que je me de­mande ce que je pour­rais par­ta­ger de bien avec vous… J’adore faire ça, ça m’en­ri­chit. Comme nous sommes tous bé­né­voles, j’ima­gine qu’il en va des autres comme pour moi: mon sa­laire, c’est le plai­sir de faire. Cela dit, il y a par­fois des su­jets qui ne m’in­té­ressent pas, j’ouvre, je par­cours et je re­ferme sans avoir vrai­ment lu.

Il y a ceux qui disent que le matin, la pre­mière chose qu’ils font, c’est aller voir ce qu’il y a sur cuk (je le sais parce que je l’ai sou­vent lu ici), mais rien n’oblige per­sonne à cli­quer sur cuk chaque jour – sur­tout si ça le stresse.

22)
6ix
, le 20.07.2009 à 12:14

Moi qui me suis amusé à une époque à créer quelques sites, je me rends compte avec ces quelques ex­pli­ca­tions le fossé qui s’est creusé et le re­tard que j’ai pris en quelques an­nées et qu’il me semble dif­fi­cile de rat­tra­per

Les tech­niques ont évo­lué, c’est cer­tain, et de ce côté le fossé entre le simple site HTML/CSS/un peu de Ja­vas­cript et un site plus dy­na­mique ou une ap­pli­ca­tion web (PHP/RoR/Java EE/…) se creuse de plus en plus.

Mais je pense qu’une grosse dif­fé­rence vient éga­le­ment du fait que pour un site comme Cuk, en-de­hors de sa réa­li­sa­tion elle-même, il faut en­core gérer l’en­vi­ron­ne­ment.

Noé pour­rait faire tour­ner Cuk sur un ordi à la mai­son… mais ça ne du­re­rait pas long­temps ! ;-)

Quand on parle des key­notes « re­trans­mises » (tex­tuel­le­ment, avec pho­tos) par cer­tains sites, on va en­core plus loin, puis­qu’il faut dès lors que les ser­veurs sup­portent une charge im­mense du­rant un cer­tain temps.

En tout cas Noé, avec Cuk, tu as de quoi plon­ger dans du concret et du « lourd », c’est chouette quand on aime.

23)
FT'e
, le 20.07.2009 à 13:57

Joli Noé, pas évident cette ges­tion de cache ! Dé­ve­lop­peur moi-même, je sais à quel point ça peut de­ve­nir com­plexe à gérer pro­pre­ment et ef­fi­ca­ce­ment. Je se­rais vrai­ment cu­rieux de voir l’im­plé­men­ta­tion que tu en as faite.

En tout cas cha­peau bas tant pour le contenu de Cuk que pour son mo­teur. Rares sont les sites de cette qua­lité, en­core plus rares sont les sites pro­pul­sés par une ap­pli­ca­tion spé­ci­fique dé­diée. La par­tie admin a l’air fort propre éga­le­ment, alors que c’est sou­vent un point qui est né­gligé (moi-même d’ailleurs, je tra­vaille sur un ser­veur RoR et ma par­tie admin est… spar­tiate. Fonc­tion­nelle, mais, euh… bon, j’avoue, moche.).

Merci pour tout ça !

24)
Guillôme
, le 20.07.2009 à 14:34

La par­tie admin a l’air fort propre éga­le­ment, alors que c’est sou­vent un point qui est né­gligé

Oui, l’ar­ri­vée de la ges­tion des ar­ticles par un ca­len­drier et la pos­si­bi­lité de pré­pa­rer en ligne son ar­ticle (sans ftp, sans html…) a ré­vo­lu­tionné le tra­vail des ré­dac­teurs.

Au­jour­d’hui, il y a vrai­ment une ma­chi­ne­rie im­pres­sion­nante en place pour que vous puis­siez avoir des ar­ticles chaque jour. Car, on ne le ré­pè­tera ja­mais assez, la plu­part des ar­ticles/hu­meurs sur Cuk sont l’ob­jet d’un tra­vail ré­dac­tion­nel re­pré­sen­tant de très nom­breuses heures.

25)
Bi­galo
, le 20.07.2009 à 15:59

Salut Noé,

Au­rais-tu quelques conseils à don­ner pour s’ini­tier à Ruby on Rails, de pré­fé­rence en en­vi­ron­ne­ment Mac (j’ai Pa­ral­lels 4 et Win XP sur ma ma­chine), mais au­tant que pos­sible je pré­fère res­ter sous Mac OS.

Merci d’avance !

26)
Noé Cuneo
, le 20.07.2009 à 16:06

@ FT’e:

Je suis dé­solé, mais le code source du site n’est pas pu­blic.

@ Bi­galo:

Ruby on Rails sous Win­dows? Ce se­rait une folie. Tous les dé­ve­lop­peurs RoR sont sur Mac. Je te conseille le bou­quin clas­sique de base Agile Web De­ve­lop­ment with Rails.

Mais at­ten­tion, je pense qu’il faut com­men­cer par être sûr que RoR est vrai­ment la so­lu­tion la plus adap­tée à ce que tu cherches à faire. Si c’est un site re­la­ti­ve­ment simple, le PHP est une op­tion moins chère à en­tre­te­nir (car tous les hé­ber­geurs pro­posent du PHP).

27)
Fran­çois Cuneo
, le 20.07.2009 à 16:12

C’est moi ou Cuk a choisi de plan­ter il y a dix mi­nutes?:-))

28)
FT'e
, le 21.07.2009 à 00:11

Je suis dé­solé, mais le code source du site n’est pas pu­blic.

J’avais bien com­pris. :) J’ex­pri­mais ma cu­rio­sité par rap­port à ton ap­proche, voilà tout. J’ai im­plé­menté une ges­tion de cache par trois fois (à chaque fois dif­fé­rente, en PHP, We­bOb­jects puis Ruby), donc je connais assez bien la pro­blé­ma­tique et ça a cha­touillé ma cu­rio­sité na­tu­relle.

@ Bi­galo

Noé a rai­son, Ruby On Rails n’est pas né­ces­sai­re­ment adapté à toutes les si­tua­tions. Et en effet, le Mac est cer­tai­ne­ment la meilleure pla­te­forme pour dé­ve­lop­per avec cet outil.

Quant à PHP… Ma foi, Ruby sans Rails peut être uti­lisé en rem­pla­ce­ment de PHP assez ai­sé­ment, comme n’im­porte quel lan­gage de script (PERL, PHP, Lua même pour­quoi pas, ou d’autres…).

Le point à re­te­nir est que le choix de l’ou­til est dicté par le pro­jet avant tout, puis par les pré­fé­rences et com­pé­tences des dé­ve­lop­peurs. Bon, par la mode et le ha­sard aussi, mais ça ne de­vrait pas. Et par le ma­na­ge­ment aussi, mais ça ne de­vrait pas non plus. ;)

29)
Bi­galo
, le 21.07.2009 à 00:30

@ FT’e

J’en suis bien conscient, mais je suis in­dé­pen­dant en in­for­ma­tique, bien meilleur tech­ni­cien que com­mer­cial, je manque par­fois de bou­lot, et j’ai­me­rais élar­gir mon champ de com­pé­tences.

C’est pour cette rai­son, entre autres, que RoR m’in­té­resse : les com­pé­tences PHP sont ex­trê­me­ment ré­pan­dues, ce qui n’est pas le cas pour RoR. Il doit donc être plus fa­cile de trou­ver des mis­sions RoR, même si la de­mande est moindre !

30)
Oka­zou
, le 21.07.2009 à 05:29

Mon vieux Ti­ta­nium (6 ans de bons et loyaux ser­vices) est tombé en rade gra­phique (écran qua­si­ment illi­sible) lors de la der­nière mise à jour de cuk.​ch. Main­te­nant, c’est un tout neuf et tout petit Mac­book qui le rem­place. Il va bien fal­loir que je pro­pose quelques su­jets à la ren­trée, main­te­nant que tout marche mieux, et chez cuk et chez moi…

Merci Noé, pour ce tra­vail im­pec­cable.

31)
Tom25
, le 21.07.2009 à 15:07

… et tout petit Mac­book qui le rem­place

Je me di­sais, « mais que se passe t’il, Oka­zou poste un com­men­taire de seule­ment 5 lignes ! ». Mais j’ai com­pris, tu t’es auto-mo­déré en pre­nant un plus petit écran .

32)
dpesch
, le 21.07.2009 à 17:59

Merci Noé pour tout ce tra­vail fourni dans l’ombre.

Moi, je clique sur le si­gnet de cuk et hop! le site s’af­fiche… Et si je veux com­men­ter, je clique sur le petit bou­ton, là, puis je dis qui je suis et ça marche… C’est ma­gique !

Ma­gique ? Et non ! Il y a des mecs dans la soute qui font le bou­lot pour nous ! Heu­reu­se­ment, parce que RoR, php, perl, et tous leurs concur­rents, c’est du chi­nois pour moi.

Hom­mage à ceux qui sont dans la cou­lisse !

Da­niel.

PS : je suis tech­ni­cien du spec­tacle et je sais com­bien cela compte l’avant spec­tacle (et la cou­lisse pen­dant) !

33)
Oka­zou
, le 22.07.2009 à 16:56

« mais que se passe t’il, Oka­zou poste un com­men­taire de seule­ment 5 lignes ! »

Ras­sure-toi, ce ne sera sans doute pas long­temps le nou­veau for­mat de mes in­ter­ven­tions !

L’écran 13’ est petit mais ne consti­tue pas un obs­tacle en ma­tière de textes. Mon Wall­Street dis­po­sait éga­le­ment d’un écran 13’, plus carré, et ce petit Mac sera se­condé à l’au­tomne (no­vembre ?) par un iMac 24’ pro­pulsé par un Core i7 (ar­chi­tec­ture Ne­ha­lem). Tu ver­ras alors comme mes textes se­ront plus longs !

34)
Tom25
, le 24.07.2009 à 08:44

Ohla !!! On s’en ré­jouit d’avance, et je suis sûr que cer­tains ici, qui ont déjà fait part du plai­sir qu’ils pre­naient à te lire, se­raient prêt à te sub­ven­tion­ner pour l’achat d’un écran en­core plus grand.

Mais et nous alors ?!!! Il fau­dra qu’on change notre écran pour un grand éga­le­ment si on veut conti­nuer à te lire avec le plus grand plai­sir.
Oka­zou qui pousse à la consom­ma­tion, ça mé­ri­tait d’être sou­li­gné !