Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Ca­len­drier de l’iPhone 3.0

Il avait été beau­coup par­donné aux manques des ver­sions an­té­rieures d'iPhone quant aux fonc­tion­na­li­tés de l'ap­pli­ca­tion Ca­len­drier.

Je vous pro­pose d'al­ler voir ce qu'il en est main­te­nant qu'iPhone a at­teint une ver­sion ré­pu­tée ma­ture. Pour cela, je ferai, çà et là, la com­pa­rai­son entre les fonc­tion­na­li­tés d'iCal du Mac et Ca­len­drier de l'iPhone.

L'as­pect vi­suel de­meure in­changé dans Ca­len­drier : Liste, Jour, Mois.

L'as­pect de Jour d'iCal et de Ca­len­drier sont assez iden­tiques, quant à Mois, je conti­nue à m'in­ter­ro­ger sur ce qui se passe dans la tête des pro­gram­meurs d'Apple pour four­nir aussi peu de ren­sei­gne­ments. Uti­li­ser tant de place sur l'écran pour af­fi­cher le ca­len­drier et lais­ser si peu de place aux in­for­ma­tions.

 

image

 

«On» au­rait pu jouer sur la trans­pa­rence du ca­len­drier et af­fi­cher beau­coup mieux les évé­ne­ments, par exemple.

L 'er­go­no­mie de sai­sie d'un nou­vel évé­ne­ment reste in­tacte.

La mo­di­fi­ca­tion d'un évé­ne­ment reste tou­jours en­ta­chée du même manque si vous uti­li­sez plu­sieurs ca­len­driers in­ternes: on ne peut tou­jours pas chan­ger l'at­tri­bu­tion d'un évé­ne­ment (Guillöme vous en a dit un mot hier). Pour quelle mys­té­rieuse rai­son cette fonc­tion plus que ba­sique est-elle pas­sée à la trappe ?

Si un évé­ne­ment concerne un membre du car­net d'adresses, un gros «plus» se­rait de pou­voir ac­cé­der à ces don­nées di­rec­te­ment. Dans la ver­sion ac­tuelle, rien de tout ça: aucun lien entre le Ca­len­drier et le car­net d'adresses. Dom­mage.

La fonc­tion «Aller au» est tou­jours ab­sente alors qu'iCal la re­cèle de­puis tou­jours dans mon sou­ve­nir. Il me pa­raî­trait pour­tant plus que pra­tique de pou­voir mettre en oeuvre cette fonc­tion - en­core une fois ba­sique - «vous me dites que nous nous sommes vus le 12 Jan­vier 2007 ? At­ten­dez, je scrolle mon iPhone»: dé­bile, je vous dis.

Je vous ai gardé pour la fin ce qui me pa­rait être la plus grande sot­tise. Je m'ex­plique. La ver­sion an­té­rieure de Ca­len­drier ne com­por­tait pas de fonc­tion de re­cherche.

Main­te­nant, avec iPhone 3.0, nous en avons une, mais pre­mières li­mi­ta­tions, il faut se mettre en mode liste, car en mode Jour ou Mois, ça ne fonc­tionne pas puisque l'es­pace de sai­sie de la re­cherche n'existe pas.

En se­cond lieu, vous faites une sai­sie de l'item re­cher­ché, et vous ob­te­nez une ré­ponse, .... Ça oui, très ra­pide, mais al­lez-y, vé­ri­fiez, alors, vous y êtes ? Oui, dé­ci­dé­ment, la ma­chine ima­gi­na­tive est quel­que­fois en panne chez Apple, le ré­sul­tat est li­mité dans le temps, un an après au­jour­d'hui, et un an avant. Au delà et en deça, cir­cu­lez, il n'y a rien à voir !!!

Re­mar­quez, c'est tout de même mieux que la der­nière ver­sion de Team Agen­dus dont je vous avais déjà parlé, qui ne com­porte même pas de ca­len­drier, comme ça c'est tel­le­ment plus simple.

 

En ré­sumé, je suis un peu déçu que des fonc­tions aussi simples et utiles ne soient pas au ren­dez-vous.

Faites moi part de vos com­men­taires sur le sujet.

Bon été à tous les cu­kiennes et tous les cu­kiens.

17 com­men­taires
1)
JMeng
, le 23.07.2009 à 01:02

On peut res­ter ap­puyer sur les touches qui changent de mois (fleches gauche et droite). Ca scrolle quand même très très très vite.

Un truc stu­pide : les an­ni­ver­saires. Dans la vue par mois, ils sont si­gna­lés en bas de l’écran. Mais il n’y a pas beau­coup de ca­rac­tères dis­po­nibles et très sou­vent je lis quelque chose comme : “•jour en­tier An­ni­ver­saire de Luc…”.

J’au­rai pré­fé­rer quelque chose comme “35 ans : Lucie Du­rand”, sans in­di­quer “•jour en­tier” qui est to­ta­le­ment su­per­flu et qu’on peut rem­pla­cer par l’âge qui prend peu de place, per­met­tant d’af­fi­cher plus fa­ci­le­ment le nom en en­tier. Re­marque : cette pré­sen­ta­tion risque de ne pas être aussi com­pacte dans cer­taines langues

2)
mbel­let
, le 23.07.2009 à 07:02

Salut, Je suis com­plè­te­ment d’ac­cord avec ton ar­ticle : de mon côté il y a deux choses que j’at­ten­dais de la ver­sion 3 de l’OS et même de­puis le début : la syn­chro des notes (ça, Apple com­mence à le faire, même si ça n’est pas par­fait) et l’amé­lio­ra­tion du Ca­len­drier. Bê­te­ment, quand j’ai fais la mise à jour de mon ipod Touch, j’ai lancé le ca­len­drier et l’ai re­tourné “à l’ita­lienne” : je me di­sais : puis­qu’ils disent que main­te­nant toutes les ap­pli­ca­tions peuvent être uti­li­sées dans cette po­si­tion, ils en ont pro­fité pour ra­jou­ter la vue en se­maine et amé­lio­rer la vue men­suelle!”… Grosse dé­cep­tion ! Je ne com­prends pas pour­quoi il n’y a pas de vue heb­do­ma­daire : pour moi c’est un réel manque et je ne dois pas être le seul puisque de nom­beuses ap­pli­ca­tions qui veulent rem­pla­cer cette ap­pli­ca­tion la pro­posent. Et là on ar­rive au deuxième truc in­com­pré­hen­sible (selon moi) : d’après ce que je com­prends les dé­ve­lop­peurs peuvent nous créer des belles ap­pli­ca­tions de ges­tion de temps mais Apple em­pêche alors toute syn­chro avec les don­nées ren­trées via iCal et OSX… On se re­trouve obligé, pour cause d’er­go­no­mie, de peu à peu se pas­ser de l’un des ser­vices de mo­bile me et de mi­grer vers Google Cal. Der­nière chose : avec Google Cal, tu peux vrai­ment par­ta­ger un ca­len­drier, même au ni­veau des droits, en par­ta­geant les droits d’écri­ture et de créa­tion d’un éve­ne­menent. Im­pos­sible avec le sys­tème d’Apple où tu in­vites seule­ment.

3)
Jé­ré­mie
, le 23.07.2009 à 08:05

C’est ef­fec­ti­ve­ment l’ap­pli­ca­tion qui me pa­raît la plus mal faite, ce qui est un comble pour un smart­phone. Par exemple, on pour­rait ima­gi­ner que le swipe soit uti­lisé pour pas­ser d’un mois à l’autre ou d’un jour à l’autre… Ou qu’une vue par se­maine se­rait pré­vue en mode pay­sage…. ou en­core, chose plus ba­sique, qu’on puisse chan­ger un évé­ne­ment de ca­len­drier après sa créa­tion!

Bref, pour moi, cette ap­pli­ca­tion est LE point noir de l’iPhone.

4)
In­connu
, le 23.07.2009 à 08:26

D’ac­cord avec toi, un peu in­di­geste le ca­len­drier. Ce qui laisse le champ libre aux dé­ve­lop­peurs in­dé­pen­dants pour pro­po­ser des apps.

5)
dad­schib
, le 23.07.2009 à 08:37

En­tiè­re­ment d’ac­cord… ;-( Que c’est triste pour un smart­phone d’avoir un pro­gramme “ba­sique” si pauvre. Et pour­tant, la syn­chro est si fa­cile et iCal si bien fichu !

Pour un smart­phone digne de ce nom, j’en at­ten­dais vrai­ment plus sur le ca­len­drier: – Vue heb­do­ma­daire (in­dis­pen­sable) – Sur la vue “mois”, beau­coup plus de ren­sei­gne­ments – “Aller à” me semble lo­gique – Une re­cherche un poil plus pous­sée (vers l’ave­nir ou vers le passé…) – On pour­rait même ima­gi­ner que le ca­len­drier gère les “modes” (tous les na­tels en avaient) et voir son pré­cieux pas­ser en si­len­cieux selon cer­tains évé­ne­ments du ca­len­drier, par exemple…)

Bref, mal­gré les in­nom­brables qua­li­tés de l’iPhone, le ca­len­drier est et reste vrai­ment in­si­pide par rap­port à ce qu’on pour­rait en at­tendre d’un “agenda élec­tro­nique”.

6)
Tar­to­pom
, le 23.07.2009 à 08:46

J’ai hé­sité en son temps entre un IPhone et un Nokia N95, j’ai pris le Nokia, acheté Han­dy­cal, et à vous lire je ne le re­grette vrai­ment pas… Toutes les fonc­tions qui manquent à l’Iphone je l’ai sur mon té­lé­phone: vue heb­do­ma­daire, re­cherche, etc. Je ne pour­rais pas fonc­tion­ner sinon.

7)
Fran­çois Cuneo
, le 23.07.2009 à 10:11

Tar­to­pom, si tu sa­vais tout ce que l’iPhone fait que ton Nokia ne fait pas…

Par contre, tout à fait d’ac­cord pour cri­ti­quer l’ap­pli­ca­tion Ca­len­drier. C’est tou­jours moi le plus lent à mettre au point un RDV avec ma femme et un autre in­ter­lo­cu­teur. Elle avec son pa­pier se fiche tou­jours de ma fi­gure.

Les mul­tiples pages pour ar­ri­ver à ses fins, c’est pé­nible. Et c’est vrai que c’est tout bon­ne­ment in­croyable qu’on ne puisse chan­ger le ca­len­drier que sur iCal Mac.

Quant aux autres ap­pli­ca­tions, je ne les uti­lise pas. Je veux des syn­chros les plus propres pos­sibles, ça veut dire qu’on doit tou­cher les don­nées iCal, et Ca­len­drier na­tives, ce que re­fuse Apple pour le Ca­len­drier.

Font ch… des fois, Apple.

8)
Guillôme
, le 23.07.2009 à 10:38

Tout à fait d’ac­cord sur le fait que le ca­len­drier de l’iPhone est vrai­ment mau­vais. En plus de ce que j’ai déjà dis hier :

  • En vue mois, la liste des rdv n’a aucun in­di­ca­teur vi­suel pour in­di­quer qu’il y a d’autres rdv non vi­sibles en fin de jour­née pour pal­lier la vue ri­kiki!
  • Les alarmes sont ca­tas­tro­phiques, car elles se dé­clenchent sur la page de dé­ver­rouillage et sitôt dé­ver­rouillé on ne peut plus lire l’alarme… Il fau­drait pou­voir la va­li­der par un tou­ché!
  • En mode jour, si on ap­puie avec le doigt sur une zone (ex : 14h) il ne se passe rien. Il faut aller ap­puyer sur plus et sai­sir un ho­raire, ce qui est anti-er­go­no­mique au pos­sible au lieu d’ap­puyer sur 14h et sai­sir le sujet (comme sur Palm d’ailleurs)
  • La re­cherche est ef­fec­ti­ve­ment à mi­nima…

Ce qui laisse le champ libre aux dé­ve­lop­peurs in­dé­pen­dants pour pro­po­ser des apps.

Ce qui laisse rien du tout. Apple in­ter­dit dans son SDK d’ac­cè­der aux don­nées du ca­len­drier et d’uti­li­ser des alarmes hors ap­pli­ca­tion comme le fait ca­len­drier.

A par­tir de là, il faut ac­cep­ter d’uti­li­ser le ca­len­drier google ou autres so­lu­tions de ce type si l’on veut une syn­chro, ce que je ne suis pas prêt à faire (com­plexité et pro­blème de confi­den­tia­lité).

9)
Tar­to­pom
, le 23.07.2009 à 11:43

Tout ce que fait l’Iphone que mon N95 ne fait pas? J’ai­me­rais bien sa­voir, en effet…

– ca­len­drier, contacts: le N95 est meilleur (avec Han­dy­cal)

– photo, video: le N95 est meilleur (quand je l’ai acheté, on ne pou­vait d’ailleurs pas faire de vi­deos avec l’Iphone)

– Of­fice: je crois que ça n’existe pas en­core sur Iphone, alors qu’il in­té­gré sur le N95 (on ne peut même pas sto­cker des do­cu­ments sur le Iphone, je crois: ahu­ris­sant pour un smart­phone!!!)

– le web : oui, c’est meilleur sur le Iphone, c’est cer­tain. Mais avec Opera mini, c’est tout à fait uti­li­sable et pra­tique sur le N95.

– la mu­sique? Avec Nokia trans­fert, j’ai toute ma bi­blio­thèque Itunes sur mon por­table qui fait donc aussi Ipod

– Il y aussi sur le N95 le GPS, le wifi, etc.

– et son au­to­no­mie est au­tre­ment plus im­por­tante que l’Iphone.

Mais je ne cri­tique pas l’Iphone, son er­go­no­mie est évi­dem­ment gé­niale. J’ai beau­coup hé­sité entre les 2 au mo­ment de l’achat, mais avec le recul, et en l’état ac­tuel, je ne re­grette pas mon choix. Le N95 et consorts sont de vrais OU­TILS, on peut tra­vailler avec. Ce qui me si­dère le plus dans l’IPhone, je le ré­pète, c’est qu’on ne puisse même pas sto­cker un bête do­cu­ment Word des­sus et le lire! (Dites-moi si je me trompe). Pour un ap­pa­reil qui se veut pro­fes­sion­nel…

Mais le jour, et ça vien­dra, où l’Iphone sera ca­pable de faire tout ce que les autres smart­phones (par exemple Nokia) sont ca­pables de faire, je re­con­si­dè­re­rai mon choix, car comme tous ici, j’adore les pro­duits Apple.

10)
Guillôme
, le 23.07.2009 à 11:54

. Ce qui me si­dère le plus dans l’IPhone, je le ré­pète, c’est qu’on ne puisse même pas sto­cker un bête do­cu­ment Word des­sus et le lire! Pour un outil qui se veut pro­fes­sion­nel…

On le peut tout à fait avec Fi­leAid (gra­tuit) que je pré­sen­tai hier ;)

Mais c’est vrai que l’iPhone ne puisse pas mon­ter sur le bu­reau comme une simple clé USB, c’est un peu frus­trant.

Enfin, l’iPhone a un avan­tage très sub­jec­tif : le plai­sir qu’on peut avoir à l’uti­li­ser ;)

11)
Hervé
, le 23.07.2009 à 13:20

Va-t-on as­sis­ter à une gué­guerre No­kia-iPhone comme on a eu (et on a tou­jours) une gué­guerre PC/Mac – bon, fau­dra aussi ajou­ter le RIM dans le ring ?

Cha­cun trouve dans son engin ce qu’il a envie d’avoir et ses choix sont liés à ses be­soins. Chaun son truc : j’ai eu un New­ton (qu’on m’a volé, snif), en­suite un Visor Pla­ti­num avec le Vi­sor­phone des­sus et main­te­nant un iPhone : les trois cor­res­pond(ai)ent à mes be­soins pas­sés et pré­sents.

A pro­pos, je lis par­fai­te­ment les fi­chiers .pdf, .doc et .xls avec Air­Sha­ring et je peux même les mo­di­fier avec d’autres ap­pli­ca­tions (Spread­sheet pour .xls est super)

12)
ysen­grain
, le 23.07.2009 à 15:32

Bon­jour à tous; merci de vos com­men­taires.

Je constate que nous sommes d’ac­cord et que je ne me suis pas trompé dans l’ap­pré­cia­tion des “manques, par­don des «manques» du Ca­len­drier.

Je per­siste à ne pas com­prendre l’as­pect bridé des fonc­tion­na­li­tés de la ver­sion iPhone sans que qui­conque puisse y re­mé­dier puisque – confir­ma­tion ici – le SDK ne per­met pas d’y tou­cher, alors que la ver­sion iCal sur Mac, en­core per­fec­tible, est néan­moins net­te­ment plus avan­cée. Se­rait-ce de l’ordre d’un ca­price de star ?

J’ai eu au té­lé­phone ré­cem­ment un Apple boy en Ir­lande à qui j’ai fait re­mar­quer ces «in­cre­dible lacks of ima­gi­na­tion». Sa ré­ponse a été édi­fiante: Mmmhhh !! I see !!

Faites-en ce que vous vou­drez.

13)
Tar­to­pom
, le 23.07.2009 à 16:40

Ok, alors je content de sa­voir qu’on peut lire des fi­chiers Of­fice sur Iphone! Mon but n’est pas du tout de cri­ti­quer l’Iphone, il est tout à fait pos­sible que j’en achète un un jour! Mais pour l’ins­tant, les la­cunes sont un peu trop im­por­tantes pour moi…

14)
Fran­çois Cuneo
, le 23.07.2009 à 20:13

Tar­to­pom, jette un re­gard sur les iapps, c’est in­croyable tout ce qu’on peut faire avec un iPhone. Tout bon­ne­ment in­croyable.

15)
ala­rache
, le 26.07.2009 à 11:03

C’est tou­jours moi le plus lent à mettre au point un RDV avec ma femme

Euh Fran­çois, ras­sure moi: ça t’ar­rive sou­vent de de­voir prendre RDV avec ta femme?? C’était de l’hu­mour? Bien alors cette se­maine, on dîne quand en­semble? Et ce mois ci, tu te sen­tira d’hu­meur ti­gresse quel jour?….. ;)

16)
Adrienhb
, le 09.08.2009 à 23:53

Un manque hor­rible sur le ca­len­drier: im­pos­sible de re­lan­cer une alarme sauf à la re­pro­gram­mer. Pour­tant même iCal per­met de dire à une alarme de se ré­pé­ter dans 5 mi­nutes, un jour, une se­maine (si seule­ment on pou­vait dé­ci­der nous-même au bout de com­bien de temps elle se dé­clen­che­rait de nou­veau…)…

Ça c’est vrai­ment, mais vrai­ment très pé­nible.

17)
kro­nos
, le 10.08.2009 à 13:25

Pour chan­ger : un autre re­proche du ca­len­drier.

Je trouve que le choix de dé­clen­che­ment des alarmes de­vrait être ou­vert plu­tôt que d’être ré­duit à un choix (beau­coup trop) li­mité. Exemples. 1 – Je veux re­gar­der une émis­sion de TV qui dé­bute à 20h30. Je mets une en­trée dans le ca­len­drier à 20h30 ? Et bien non ! Je la mets à 2h35, et je mets une alarme avec le plus petit délai pos­sible : 5mn. bof, bof.

2 – J’ai un ren­dez-vous chez un client à 15h00 et il me faut 40 mi­nutes pour y aller. J’entre un nou­vel évé­ne­ment pour 15h00. Ok. Et je fais com­ment pour mettre une alarme 40mn avant le début de l’évé­ne­ment ? bof, bof, bof.