Voilà... L'année se finit dans les trois jours. Finis narration, montage, logiciels, veille technologique, stagiaires. Finis les cours, les salles surchauffées et les discussions autours de la définition des métiers et des évolutions technologiques. Je vais enfin pouvoir relever le nez et regarder planer les oiseaux si soucieux de bien nourrir leurs petits en cet été naissant...
Pycargue consciencieux, soucieux de bien nourrir ses petits en cet été naissant
©worth1000.com
Cette année encore, le cheveux grisonnant de craie, les traits burinés par une année de néons lumière du jour et de rideaux occultants, mais le regard apaisé par le constat d'un travail bien mené et l'atteinte confirmée de nos objectifs pédagogiques, nous allons pouvoir lever le pied, prendre le temps, et retrouver notre foyer du pas las mais vigoureux de l'haltérophile heureux rentrant à la maison après sa dure journée de travail.
Haltérophile heureux rentrant chez lui après sa journée de travail
©worth1000.com
Tout cela pour vous dire que si vous ne vous précipitez chez Worth1000.com pour y draguer les meilleures trucages de concours, vous vous privez de sévères tranches de rigolade, matinées de bouffées admiratives pour ces fondus de retouches et de Photoshop.
Rigolade et Admiration sont les deux mamelles de... euh... m'égarerais-je?...
De la rigolade et de l'admiration, donc, il y en a aussi à Gobelins, l'école de l'image, dont les travaux des étudiants de cette année, les clips de présentation du Festival d'Annecy, qui ont été mis en ligne sur YouTube. Vous pouvez aussi les voir sur le site de l'école, ce qui vous permettra, grâce aux archives, de les comparer d'année en année. Je dois dire que je suis chaque session surpris par le talent de ces gars et de leurs profs. Leur utilisation d'After Effects, entre autres, est incroyablement évoluée, et le graphisme, donc...
Autre sujet d'admiration, leurs travaux de fin d'étude, dont la qualité est incroyable. J'aime particulièrement celui-ci, de 2005, moebusien en diable. Eh oui, il est bien loin d'Oktapodi, nominé aux Oscars. Mais si la technique évolue, le talent reste... Et de toutes façon, entre Pixar et Myasaki, on n'est pas obligé de trancher...
La technique change, vous disais-je...
Ça fait maintenant un bout de temps que régulièrement je vous pique une crise de vidéo. Là, en guise de devoir de vacances, je vous le demande : quand vous voyez ce que fait le Lumix GH1, appareil photo permettant la HD, pensez vous que l'objet caméra a encore un avenir, ou plutôt que le mot caméra est en train de reprendre son sens initial?
J'attends maintenant votre réponse à la question du jour, quatre copies doubles minimum? Je vous laisse un mois pour méditer : vous me déposerez çà dans ma boîte en salle des profs, ou dans les commentaires, peut-être? Je repasserai!... J'ai juste un truc super urgent à faire, ne m'en veuillez pas, comptez sur moi, je reviens, etc....
Yeeeeeeeeeeees!
Mise à jour du 2 juillet
Je tombe à l'instant, sur le même Viméo, sur le test d'une caméra de référence, la Sony Z5, en intérieur. Voici la chose, pour la comparaison avec le Lumix.
, le 01.07.2009 à 07:08
Les travaux des élèves des Gobelins me sont un peu familiers, mais je dois dire que ces présentations sont absolument superbes.
Quant à la question du jour, je ne peux plus répondre tant ma mâchoire reste bloquée d’admiration et d’étonnement. Enfin, …..il n’y a même pas de 3D, pfffff, nul !!!!
, le 01.07.2009 à 07:39
Ah oui, bravo l’Ecole de Gobelins, dont j’avais parlé il y a deux ans.
Mon film fétiche reste Lionel ! Merci et bravo Modane!
Milsabor!
, le 01.07.2009 à 08:52
Ils sont comme çà, à Gobelins! 2D la deuxième année et les génériques d’Annecy, 3D la troisième et les Oscars!
Et Lionel?!… Ah! Lionel!…
, le 01.07.2009 à 12:38
Hé bé… lorsque j’étais aux Zardecs (un peu plus haut en face, tu vois Modane), ceux de la Vidéo, m’épataient toujours. Pourtant la technique n’était pas à ce point évoluée… dans les années 80. J’avoue que les travaux de tes élèves sont bluffant.
, le 01.07.2009 à 15:01
Vraiment incroyables ces films… Juste une question, ça prend combien de temps pour réaliser ce genre de vidéos ?
Sinon les images de Worth1000 sont aussi pas mal. Enfin certaines.
, le 01.07.2009 à 16:01
Alec6 : Je les ai vus travailler sur After Effects, et leur façon d’utiliser l’outil n’a rien à voir avec ce que nous en faisons à la vidéo. (Car je précise, ce ne sont pas mes élèves : je n’interviens qu’en télévision, pas en animation.) Ce que je trouve le plus étonnant, en dehors de la performance du style graphique, c’est leur maîtrise du découpage…
AdMem : En situation d’apprentissage total (logiciel, animation, narration, etc.) chaque film est le résultat de l’année.
, le 01.07.2009 à 17:03
Le pycargue a-t-il seulement conscience qu’une alimentation trop salée est mauvaise pour la santé ? :-)))
J’ai beaucoup aimé visionner ces films, merci. Je déplore juste de ne pouvoir ouvrir le lien donné ensuite par Caplan : ça rame dans le vide.
, le 01.07.2009 à 17:16
Le pycargue est bien plus connu par son ardeur à la chasse que pour sa réflexion! Créons l’expression : “avoir une cervelle de pycargue”?
, le 01.07.2009 à 17:52
Alors l’expression créée deviendrait quoi ?
, le 01.07.2009 à 18:02
Elle resterait très évocatrice?! ;)
, le 01.07.2009 à 18:05
Mme Poppins, il doit s’agir d’un embouteillage dû à la formidable demande simultanée des lecteurs enthousiastes de Cuk.ch… ;-)
Je te remets le lien qui pointe sur ce cher Lionel, que tu ne dois absolument pas rater!
Milsabor!
, le 01.07.2009 à 18:45
Ptain, fonctionnaire, j’en rêve, bonnes vacances !
, le 01.07.2009 à 20:28
Eldr : Je comprends… Je ne l’ai pas toujours été, et de loin! Et je ne le resterai peut être pas : qui sait? La volonté d’être utile et la joie de transmettre valent-elles le maigre salaire et le fréquent mépris? Telle est souvent la question. Pour le moment, enseigner prime, et c’est très épanouissant.
, le 01.07.2009 à 22:28
C’est vrai que ces Goblelins sont extraordinaires.
Et le G1 est superbe niveau Video. Je me réjouis d’avoir un Nikon D800 ou je ne sais pas quoi avec cette fonction, que je puisse revendre mon Camescope, que j’oublie toujours de prendre avec moi.
Et puis eh, bonnes vacances mon gars!
, le 02.07.2009 à 08:59
Bien que je trouve la qualité de dessin impressionnante, je n’accroche pas au « style cinématographique » des bandes–annonces du festival d’Annecy, marre des mouvements de caméra tournoyants façon Scorcese, j’ai pas le pied marin (d’ailleurs, il me semble que c’était imposé dans l’exercice, tellement ils en ont tous fait un).
Par contre, j’adore Gnap–gnap !
Quand au GH1, impressionnant ! Et surtout alléchant de pouvoir utiliser les optiques Leica M et Nikon, miam !
Heuu, François, je crains que malheureusement, Nikon ne se soit fourvoyé dans le choix d’un format vidéo biiiiiiip (censuré) avec leur .avi, si tu veux un appareil qui fait des images qui bougent de qualité et facilement montable, prends donc le Lumix, ou un 5D MkII…
Sinon, reposes toi bien Modane, puis, tu as raison, le hamac à l’ombre, après un petit verre, ça le fait !
z (et tu as dit que mes pôves animations étaient sympathiques ? je répêêêêêêêêête : c’est pas beau de se moquer des handicapés !)
, le 02.07.2009 à 09:12
Hello, Zit!
Je te rejoins sur les formats de la vidéo des appareils photo. On se demande parfois à quoi pensent les fabricants pour nous proposer ainsi des formats inmontables, ou nécessitant moult décodages et réencodages. Peut-être pensent-ils que le grand public ne monte pas? J’ai essayé, comme çà, un bridge Casio. Les images sont très belles, mais j’en fait quoi?
, le 02.07.2009 à 09:57
Hello, tout le monde! J’ai rajouté un test de la Sony Z5, en conditions relativement similaires pour la comparaison avec le GH1. Enjoy it!