iPhone: Ban­co­map, Coup de four­chette, et Mons­ter Pin­ball

 

Oui oui, je sais…

Cuk est fran­co­phone, une grande par­tie de nos lec­teurs sont hors Hel­vé­tie.

Ma fois tant pis, des fois, je suis obligé de les dé­ce­voir la­men­ta­ble­ment au ni­veau des deux pre­mières ap­pli­ca­tions tes­tées ici.

Faut que l'on parle entre nous de cer­taines choses bien lo­cales, dé­solé.

Mais vous pou­vez écou­ter hein, amis Fran­çais, Ca­na­diens, Belges et d'ailleurs…

Et je vous re­trouve en fin d'ar­ticle pour vous par­ler d'un flip­per sympa, qui vous est éga­le­ment ac­ces­sible, bien heu­reu­se­ment.

Les deux ap­pli­ca­tions dont je vais vous par­ler au­jour­d'hui sont des ap­pli­ca­tions pour iPhone dé­ve­lop­pées par la so­ciété Co­rio­lis, et plus par­ti­cu­liè­re­ment par Sté­phane Bur­lot, qui a déjà mis en ligne la très belle ap­pli­ca­tion "Le Matin", dont j'ai parlé ici.

La pre­mière, toute simple, que je trouve gé­niale: Ban­co­Map.

image

Comme l'écrit l'au­teur, ne vous êtes-vous ja­mais trouvé au mi­lieu de nulle part à la re­cherche d'un de ces fi­chus dis­tri­bu­teurs de billets? Peut-être parce que celui que vous connais­sez qui est là, de­vant vous, est déses­pé­ré­ment vide, ou en panne?

Eh bien, si vous avez un iPhone, et Ban­co­Map, vous êtes sauvé…

En effet, au lan­ce­ment de l'ap­pli­ca­tion, Ban­co­Map com­mence par re­cher­cher où vous vous trou­vez, via la puce GPS. Si vous ne l'avez pas ac­ti­vée, par peur de dé­pen­ser trop d'éner­gie, l'ap­pli­ca­tion va vous pro­po­ser de le faire mo­men­ta­né­ment, comme bien d'autres ap­pli­ca­tions uti­li­sant cette puce.

Cela prend deux à trois se­condes, et ô mi­racle, la liste des ban­co­mats les plus proches ap­pa­raît à l'écran.

image

At­ten­tion! Cette liste est une liste of­fi­cielle en pro­ve­nance des éta­blis­se­ments ban­caires, et très ré­gu­liè­re­ment mise à jour gra­tui­te­ment. Elle com­prend 6'000 ban­co­mats, pour 89 banques.

image

Le pro­gramme vous montre im­mé­dia­te­ment à com­bien de mètres ou de ki­lo­mètres se trouve l'ob­jet de votre convoi­tise, mais si vous vou­lez en sa­voir plus, vous ta­po­tez l'ob­jet qui vous in­té­resse et vous voyez quelques pré­ci­sions à son sujet.

image

En plus, comme toute ap­pli­ca­tion qui se res­pecte, vous pou­vez voir l'éta­blis­se­ment sur la carte (en ce cas, on peut re­ve­nir à Ban­co­map sans le re­lan­cer), et même de­man­der un iti­né­raire pour y aller de­puis l'en­droit où vous vous trou­vez. En ce cas, vous pas­sez au­to­ma­ti­que­ment sur l'ap­pli­ca­tion Plan, ce qui im­pose de re­tour­ner sur Ban­co­map en re­lan­çant l'ap­pli­ca­tion (ah, si seule­ment l'iPhone pou­vait être mul­ti­tâche sans que l'on doive bri­co­ler!).

image

Ban­co­Map fonc­tionne ad­mi­ra­ble­ment bien, et ne coûte que 2.20 francs. Une paille. Ce d'au­tant qu'il in­tègre éga­le­ment les po­st­omats.

Bon, je veux le même pro­gramme avec la liste des WC pu­blics les plus proches de chez moi. Merci Al­berto pour cette idée gé­niale et qui me se­rait fort utile. On l'ap­pel­le­rait… wcmap?

MAJ de 10h30… Elle existe cette ap­pli­ca­tion: elle s'ap­pelle "Où sont les toi­lettes" (merci pti­suix).

For­mi­dable iPhone!

Deuxième ap­pli­ca­tion: le coup de four­chette.

image

Ici, nous avons à faire à la ver­sion iPhone du cé­lèbre (en tout cas en Suisse ro­mande) guide gas­tro­no­mique édité par 24H, le coup de four­chette.

Comme dans la ver­sion pa­pier, 300 res­tau­rants sont tes­tés, dé­cor­ti­qués, et vous per­mettent de vous faire une idée pré­cise du prix et de ce que vous allez man­ger comme type de nour­ri­ture.

Je ne vais pas vous dé­crire le guide com­plet, vous sau­rez tout en li­sant ceci.

Je vais m'at­tar­der quelque peu à ce qu'ap­porte la ver­sion pour iPhone.

D'abord, le contenu est le même.

Et la ver­sion iPhone coûte 9.90 francs, contre 34 francs pour la ver­sion pa­pier, et a pour énorme avan­tage au ni­veau du contenu d'être mise à jour ré­gu­liè­re­ment et, si j'ai bien com­pris, gra­tui­te­ment.

D'autre part, l'iPhone, vous l'avez tou­jours avec vous, et il est tout petit. Le guide prend bien plus de place (et il ne per­met pas de té­lé­pho­ner, lui).

Donc ni­veau prix, ni­veau pra­tique de base, sans comp­ter les ser­vices, l'ap­pli­ca­tion iPhone bat déjà le livre à plat de cou­ture.

Et ses ser­vices, par­lons-en jus­te­ment.

L'ap­pli­ca­tion vous per­met de re­trou­ver les res­tau­rants de di­verses ma­nières, voyez plu­tôt.

image

image

Si les op­tions "Ville", "Nom du res­tau­rant" sont in­té­res­sant, mais at­ten­dues, l'op­tion "Nom du cui­si­nier" est tout à fait ori­gi­nale.

image

Aaaah… Crisci!

Une fois le res­tau­rant trouvé, vous voyez un ré­sumé de la "qua­lité" per­çue, et du prix. Un clic sur le nom du res­tau­rant vous af­fiche le dé­tail.

image

Vous savez tout sur l'adresse, et pou­vez, à l'aide du bou­ton "Op­tions", avoir accès aux ac­tions sui­vantes.

image

Bien évi­dem­ment, l'ap­pli­ca­tion tient compte éga­le­ment de votre lo­ca­li­sa­tion.

Comme dans Ban­co­map, vous pou­vez re­cher­cher un res­tau­rant près de l'en­droit où vous vous trou­vez, et tra­cez l'iti­né­raire pour vous y rendre.

C'est du Bur­lot, c'est très bien fait. On re­con­naît sa patte que l'on re­trouve dans ses trois ap­pli­ca­tions phares.

Le coup de four­chette est un must pour ceux qui aiment bien man­ger.

image

La liste des sym­boles… Les four­chettes in­diquent la com­plexité de la table, ce ne sont pas des notes.

Je crois que je vais en pro­fi­ter, quand j'au­rai fini Weight Wat­cher.

Mons­ter Pin­ball

Der­nière ap­pli­ca­tion: dé­crite vite fait bien fait (enfin bien, je ne sais pas…) Mons­ter Pin­ball.

image

J'ai déjà abon­dam­ment parlé des flip­pers sur Cuk, qu'ils soient réels, vir­tuels sur Mac, ou sur iPhone.

J'ai aussi dit à quel point les flip­pers sur iPhone ne me conve­naient pas. Pour moi je le rap­pelle, le mi­ni­mum syn­di­cal d'un flip­per est de pou­voir voir où je vise, ce qui n'est pas le cas de tous les flip­pers scrol­lants.

Avec Mons­ter Pin­ball, pas de scroll. Des ta­bleaux ri­go­los, re­liés entre eux par des che­mins se­crets. On change donc sou­dai­ne­ment d'en­vi­ron­ne­ment, c'est vrai­ment très bien fichu. Six pla­teaux sont pro­po­sés.

Les sons sont im­pec­cables, et la flui­dité est au ren­dez-vous, même sur un tout vieil iPhone tout pourri de 2008 (je plai­sante hein, le mien n'a pas une raie).

image

Une aide toute simple pour un jeu tout simple

Les gra­phismes sont par­faits, et le tout est à animé à 60 images se­conde.

image

image

La ré­ac­ti­vité des flip­pers est très bien faite, et j'adore le sys­tème de lan­ce­ment de la bille. On peut plus ou moins tendre le res­sort, en glis­sant le doigt.

Le tilt dé­pend de votre ma­nière de se­couer l'en­gin, mais n'est là qu'à titre de gad­get. De toute ma­nière, vous n'al­lez pas le se­couer.

Les scores peuvent être com­pa­rés et uploa­dés On Line.

image

Gé­nial petit jeu, vrai­ment.

Tout ça pour 4.40 francs, un vrai bon­heur.

Pour en sa­voir plus, c'est ici.

23 com­men­taires
1)
pti­suix
, le 03.07.2009 à 07:27

Bon­jour Fran­çois, et merci pour ces tests (et tout le reste). L’ap­pli­ca­tion WCMap existe ;-) elle se nomme Où sont les toi­lettes :-D

Bonne conti­nua­tion

F.

2)
Ker­mor­van
, le 03.07.2009 à 08:48

Mais c’est écrit en fran­çais! Je croyais que ça al­lait être écrit en étran­ger.

3)
jp
, le 03.07.2009 à 09:22

Merci pour ces tests :) C’est gé­nial d’avoir des mil­liers d’ap­pli­ca­tions pour iPhone mais com­ment trou­ver les bonnes… ?

Bon début de va­cances Fran­çois ;)

4)
Fran­çois Cuneo
, le 03.07.2009 à 10:33

Trop top cette ap­pli­ca­tions “Où sont les toi­lettes!”.

In­croyable iPhone!!!

5)
In­connu
, le 03.07.2009 à 10:53

Aaaaaaah, bien joué Boss ! Je sens que ces deux ap­pli­ca­tions (pas le jeu) vont m’être par­ti­cu­liè­re­ment utiles. :-)

6)
be­noit
, le 03.07.2009 à 11:11

Bon, je veux le même pro­gramme avec la liste des WC pu­blics les plus proches de chez moi.

A part les quelques rares fois ou le taux d’oc­cu­pa­tion de mes wc sur 24h est proche de 100% (en fait je crois bien que cela ne m’est ja­mais ar­rivé), je vois pas bien l’in­teret de connaitre l’em­pla­ce­ment des toi­lettes les plus proches de chez moi. En re­vanche si je peux si­tuer ceux à proxi­mité de l’en­droit ou je me trouve…alors là, j’dis pas… =:-))

7)
In­connu
, le 03.07.2009 à 12:25

L’ap­pli­ca­tion WCMap existe ;-) elle se nomme Où sont les toi­lettes

C’est bien suisse ! En France on cherche un arbre ou un lam­pa­daire. ;-)

8)
alad­din­sane
, le 03.07.2009 à 13:19
  • Had­dock : évi­dem­ment, nous on n’aime pas faire pipi dans des toi­lettes pu­bliques et je ne vous parle pas des poi­gnées de porte, avec tous ces mes­sieurs qui se lavent ja­mais les mains !
9)
alad­din­sane
, le 03.07.2009 à 13:19
  • Had­dock : évi­dem­ment, nous on n’aime pas faire pipi dans des toi­lettes pu­bliques et je ne vous parle pas des poi­gnées de porte !
10)
Mo­dane
, le 03.07.2009 à 13:59

Faut vrai­ment que j’achète un iPhone!… Pour mon compte en Suisse! :)

11)
Sa­luki
, le 03.07.2009 à 14:13

Peut-on croi­ser les don­nées,

C’est à dire trou­ver les DAB où l’on peut pia­no­ter assis ?

OK, je >>>>>>

12)
fxc
, le 03.07.2009 à 15:29

C’est bien suisse ! En France on cherche un arbre ou un lam­pa­daire. ;-)

et en­core il faut en faire plu­sieurs pour en trou­ver un de propre…

14)
Ca­plan
, le 03.07.2009 à 17:31

Y a pas des fois aussi un truc pour les coins à cham­pi­gnons, du genre iMush­rooms? ;-)

Mil­sa­bor!

15)
bo­re­lek
, le 03.07.2009 à 19:15

Et hop, j’ai acheté Ban­co­Map. J’avais sauté sur l’oc­ca­sion du CDF (coup de four­chette).

C’est mar­rant que mon com­men­taire vienne juste après celui de Ca­plan, car Sté­phane Bur­lot c’est le gars qui nous avait donné un sacré coup de main lors de ma de­mande de flux RSS sur Mic&Mac. Vous vous sou­ve­nez ?

Bonnes va­cances à tous. Même si à mon avis vous de­vriez res­ter ici, la Suisse en été c’est mer­veilleux.

16)
Ca­plan
, le 03.07.2009 à 21:02

C’est mar­rant que mon com­men­taire vienne juste après celui de Ca­plan, car Sté­phane Bur­lot c’est le gars qui nous avait donné un sacré coup de main lors de ma de­mande de flux RSS sur Mic&Mac. Vous vous sou­ve­nez ?

Oui, merci en­core. C’était du temps où l’iPhone n’exis­tait pas… ;-)

Mil­sa­bor!

17)
Dan DT
, le 05.07.2009 à 10:22

Dans le même genre AroundMe n’est pas mal non plus mais pas les toi­lettes :-) Et pas seule­ment la Suisse :) A es­pé­rer que le coup de four­chette n’em­piète pas sur Où sont les WC :-) Et vu le nombre de banque chez vous, c’est vrai que c’est presque obli­ga­toire d’avoir un pro­gramme dédié :)

@ Ker­mo­van Nous aussi à Bruxelles, on a une hor­reur de Buren :(

18)
6ix
, le 05.07.2009 à 16:07

N’es­sayez pas d’al­ler au ban­co­mat UBS de l’EPFL (les deux pre­mières pos­si­bi­li­tés), il n’existe plus ! ;-) Tiens par contre le po­st­omat situé 100m plus loin n’est pas listé…

19)
co­lo­nel mou­tarde
, le 05.07.2009 à 20:17

Ça existe en­core l’UBS ?

21)
Jo­nas­dresd­ner
, le 26.11.2010 à 12:54

Hallo!

22)
Jo­nas­dresd­ner
, le 26.11.2010 à 12:58

Re­garde grand! Je veux l’ins­tal­ler! Voici mes term paper