Profitez des offres Memoirevive.ch!
Quelques BDs pour les va­cances

Tiens, mon der­nier ar­ticle sur la BD date d'il y a exac­te­ment une année.

Il est grand temps que je vous parle un peu de mes der­niers coups de coeur. Qui sait, peut-être que cela vous don­nera quelques idées pour ces va­cances.

Tout ré­cem­ment est sorti dans la pres­ti­gieuse col­lec­tion Aire Libre de Du­puis L'Encre du Passé, un album d'un au­teur pour­tant in­connu : An­toine Bauza.

image

In­connu ? Pas tout à fait ! En réa­lité, on a déjà parlé de lui ici même sur votre site fa­vori ! Et c'était Puzzo qui s'en était char­gée, puis­qu'il s'agis­sait d'un ar­ticle sur Hurry Cup.

En effet, An­toine Bauza est un fan­tas­tique au­teur de jeux de so­ciété. Outre Hurry Cup, il a éga­le­ment créé Cha­by­rinthe ou Ghost Sto­ries. C'est d'ailleurs ce der­nier jeu qui montre l'at­ta­che­ment et l'in­té­rêt tout par­ti­cu­lier de Bauza au japon mé­dié­val.

Car L'Encre du Passé ra­conte l'his­toire d'un homme, Mô­hitsu, par­cou­rant en so­li­taire le Japon en se lo­geant et se nour­ris­sant grâce à son mé­tier, ou plu­tôt son art : la cal­li­gra­phie.

Son art, il l'uti­lise pour ré­soudre des conflits ou pous­ser à la ré­flexion, mais éga­le­ment pour ten­ter d'exor­ci­ser ses dé­mons in­té­rieurs. C'est la ren­contre avec la jeune At­suko, jeune peintre sans for­ma­tion et pour­tant pleine de ta­lent qui va re­don­ner du sens à la vie de Mô­hitsu.

image

© 2009 Du­puis

Bauza met en avant d'une très belle ma­nière la force des mots, la puis­sance de l'écrit. Le des­sin de Maël, ab­so­lu­ment somp­tueux nous plonge quant à lui dans cette am­biance toute ja­po­naise dans la­quelle l'ex­cès n'est ja­mais de mise et où le res­pect et l'hon­neur sont à la base de la so­ciété.

Grâce à une très belle his­toire, des per­son­nages com­plexes et un des­sin ser­vant ma­gni­fi­que­ment le scé­na­rio, on ferme le livre et on reste pen­sif un mo­ment, di­gé­rant ce qu'on vient de lire et es­sayant d'en tirer un en­sei­gne­ment ou tout du moins une ré­flexion.

Pen­sif, on le reste éga­le­ment à la lec­ture de Quelques jours d'été, Un îlot de bon­heur du gé­nia­lis­sime Cha­bouté.

image

Cet album est un re­cueil de deux ré­cits, "Quelques jours d'été", paru en 1998 et "Un îlot de bon­heur" paru en 2001.

Cha­bouté pos­sède ce ta­lent rare de pou­voir nous ra­con­ter des his­toires simples, quasi anec­do­tiques et pour­tant si poi­gnantes.

"Quelques jours d'été" re­late le sé­jour à la cam­pagne d'un jeune gar­çon de la ville qui va alors dé­cou­vrir au côté d'une vieille dame et de son mari si­len­cieux une vie faite de calme et de choses simples.

image

Le chu­cho­te­ment des ri­vières, petit homme ! N'ou­blie ja­mais !…

"Un îlot de bon­heur" nous ra­conte quant à lui les dé­boires d'un autre jeune gar­çon, pris en otage des en­gueu­lades per­ma­nentes que se livrent ses pa­rents. Le jar­din pu­blic de­vient alors son re­fuge et il y fait une ren­contre qui va per­mettre de lever cer­tains non-dits.

Voici deux his­toires tou­chantes tel­le­ment elles sont pleines de vé­rité et de réa­lisme. Je pense qu'il est im­pos­sible de res­ter in­sen­sible à ce livre, et tous ceux à qui j'ai fait lire cette BD ont été conquis.

Le des­sin de Cha­bouté, tou­jours en noir et blanc, est à mon avis l'un des plus abou­tis de la bande des­si­née ac­tuelle. Il manie le noir et blanc avec au­tant de ta­lent que le fai­sait un Hugo Pratt en son temps.

Re­gar­dez seule­ment ces pages:

imageimageimageimage

Il s'agit des quatre pre­mières planches d'une autre BD ré­cente de Cha­bouté : Tout Seul.

image

Vous avez déjà pu consta­ter sur les planches ci-des­sus le des­sin im­pres­sion­nant de Cha­bouté, et bien lais­sez-moi vous dire que cette BD est ab­so­lu­ment gé­niale, bou­le­ver­sante, belle, triste, pleine d'es­poir, bref, du concen­tré d'émo­tions.

Im­pos­sible de res­ter in­dif­fé­rent à la lec­ture de Tout Seul.

Je n'en dis pas plus, je ne vou­drais pas vous gâ­cher la sur­prise, mais un petit conseil : cou­rez chez votre li­braire !

Pour finir sur une note un peu plus clas­sique, je vou­lais éga­le­ment vous par­ler de l'al­bum que j'at­ten­dais de­puis long­temps. Il s'agit de Ter­mi­nus, le sixième et der­nier tome de La Nef des Fous de Turf.

image

Il s'agit ici d'une lec­ture un peu plus fa­cile, un peu plus dans la veine de la BD dite "tra­di­tion­nelle". Et pour­tant, le monde créé par Turf est com­plexe et bou­gre­ment in­té­res­sant.

Je di­sais que je l'at­ten­dais de­puis long­temps, ce sixième tome, car le pre­mier est sorti en 1993 ! Cela fait donc seize ans que cette série a com­mencé.

L'at­tente n'était pas vaine et le ré­sul­tat est plu­tôt réussi, puisque c'est avec plai­sir que l'on quitte des per­son­nages aux­quels on s'était at­ta­ché. Turf a pris le temps de construire une his­toire co­hé­rente et contrai­re­ment à de nom­breuses sé­ries, on constate ra­pi­de­ment qu'il y a seize ans, l'au­teur sa­vait déjà com­ment son récit al­lait se ter­mi­ner.

Les des­sins, tou­jours du même Turf, sont très beaux, avec une mise en cou­leur su­perbe.

Voilà donc de quoi oc­cu­per vos longs et en­nuyants mois de va­cances. J'es­père que vous par­ta­ge­rez mes goûts.

10 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 02.07.2009 à 07:15

Merci Fa­bien.

Je crois que je n’ai ja­mais été déçu par tes conseils.

Et ce qui est chouette, c’est que si je com­mence un de ces jours la série Turf, je n’au­rai pas be­soin de tout re­lire à chaque sor­tie de nou­veau tome.

Je crois que je vais dé­sor­mais tou­jours at­tendre qu’une série soit finie pour la com­men­cer. Je ne sup­porte plus ces at­tentes et sur­tout le fait que j’ou­blie une par­tie de l’in­trigue à chaque fois.

Pour dire, XIII, j’ai dû re­lire la série com­plète pour chaque nou­veau vo­lume, ça de­ve­nait ter­rible.

Par contre Thor­gal, je m’y suis mis juste quand le der­nier n’était pas sorti, ça a été gé­nial.

Cela dit, on est re­parti dans une nou­velle saga main­te­nant avec ce der­nier.

2)
Fa­bien Conus
, le 02.07.2009 à 07:25

Je suis d’ac­cord avec toi Fran­çois et je fais la même chose.

Ce qui est bien, c’est que de plus en plus les édi­teurs an­noncent à l’avance com­bien de tomes com­por­tera une série. Comme ça on sait à quoi s’en tenir.

Par contre, les sé­ries à ral­longe comme XIII et Thor­gal, c’est fini pour moi. Je ne dé­pense plus mon ar­gent pour des al­bums bâ­clés.

Par contre, la Nef des Fous, c’est une va­leur sûr :-)

3)
Ca­plan
, le 02.07.2009 à 07:42

Voilà donc de quoi oc­cu­per vos longs et en­nuyants mois de va­cances.

Quoi??? S’en­nuyer pen­dant les va­cances??? Ça va pas, non??!

Merci Fa­bien! ;-)

Mil­sa­bor!

4)
Franck Pas­tor
, le 02.07.2009 à 08:17

Je ne trouve pas les deux der­niers Thor­gal bâ­clés, il sem­ble­rait que sous l’im­pul­sion de Sente Ro­zinski ait re­trouvé une se­conde jeu­nesse.

Moi j’at­tends un album en par­ti­cu­lier, en tré­pi­gnant d’im­pa­tience : le 9e tome de De cape et de crocs. Que ceux qui ne connaissent pas se rat­trapent et lisent les 8 pre­miers sans at­tendre, ¡carne y sangre!

En at­ten­dant, je vais me ra­battre sur Cha­bouté, que je ne connais­sais que de ré­pu­ta­tion.

5)
marc­di­ver
, le 02.07.2009 à 08:54

Heu… on peut les mettre sur iphone ? Bon ok, je sors…

6)
Mar­co­li­vier
, le 02.07.2009 à 10:37

Merci pour ces conseils. L’ap­proche et la plume de Cha­bouté semble ex­cellent. Et le des­sin de la mer fait réver. On se croi­rait presque dans ‘La bal­lade de la mer sa­lée’, avec un peu moins de ten­sion dans le des­sin du fait de lignes plus fines. Je m’en vais m’em­pres­ser d’al­ler voir tout ça.

Sinon, je ne peux que re­com­man­der à ceux qui ne connaissent ces 2 ma­gni­fiques sé­ries de Jean-Pierre Gi­brat: Le Sur­sis ainsi que le Le Vol du Cor­beau. Nous sommes té­moins de l’oc­cu­pa­tion al­le­mande en France par le biais du re­gard de 2 anti-hé­ros op­por­tu­nistes qui fi­nissent par se ré­veiller, anti-hé­ros trans­cen­dés par l’amour de 2 soeurs belles comme le miel, Jeanne et Cé­cile. Mer­veilleux.

7)
Puzzo
, le 02.07.2009 à 10:50

Je ne peux que confir­mer que les livres de Cha­bouté sont juste splen­dides !

Pour la Nef des fous, j’ai eu beau­coup de plai­sir à lire la série mais je ne la clas­se­rais pas dans mon top 10.

Quant à Bauza, je n’ai pas en­core eu le temps de la lire mais je me ré­jouis.

@Fran­çois : Avec Fa­bien, j’ai la chance d’avoir toutes les bds à la mai­son et j’ai tel­le­ment de re­tard à rat­tra­per que je lis en règle gé­né­rale les sé­ries com­plètes d’une traite sans avoir à at­tendre. Le luxe :-)

8)
Guillôme
, le 02.07.2009 à 10:56

Merci pour ces idées de lec­tures BD.

Moi aussi, j’ai ar­rêté (enfin presque ^^) dans la me­sure du pos­sible de me lan­cer dans des his­toires in­com­plètes où l’édi­teur/au­teur nous aban­donne en che­min ou, dans le meilleur des cas, on at­tends des an­nées le der­nier tome…

Vive les in­té­grales!

Sinon, pour Cha­bouté, Tout seul, j’ai été assez déçu… Bref, je n’ai pas ac­cro­ché tant au style qu’à l’his­toire assez pré­vi­sible.

Je vais es­sayer de mettre la main sur La nef des fous…

9)
tho­mas
, le 02.07.2009 à 11:45

Oui Fa­bien, Tout Seul est un petit chef d’oeuvre!

A re­com­man­der sans au­cune re­serve :)

10)
fap76
, le 02.07.2009 à 19:09

Merci pour ces idées lec­tures :-)

Dans ce que j’ai lu, j’ai été un peu déçu du final de la Nef des Fous, que j’ai trouvé moins in­tense que les pre­miers tomes, même si c’est sû­re­ment une des bd qui, au ni­veau gra­phique, m’a le plus in­té­ressé ces der­nières an­nées… Quand au “De cap et de Croc”, vi­ve­ment la suite, car le der­nier vo­lume paru n’était pas du tout à la hau­teur de cette ex­cellent série… j’es­père de tout coeur que le der­nier vo­lume ap­por­tera un final de rêve !! :-)

Et pis si je peux ra­jou­ter une bd, j’y met­trais Ani­mal’Z de Bilal, qui a enfin re­fait une bd in­té­res­sante ;-)