Profitez des offres Memoirevive.ch!
Chan­ger d’iPhone? Et que faire du vieux s’il vous plaît?

Je me pose quelques ques­tions.

Vous ne l'igno­rez pas, à moins que vous ayez fait une re­traite dans un mo­nas­tère même pas équipé du Wifi, le nou­vel iPhone 3GS est sorti ven­dredi passé.

Vi­si­ble­ment, il s'agit d'un énorme suc­cès, puis­qu'Apple nous si­gna­lait lundi dans l'après-midi que le mil­lion de té­lé­phones était déjà vendu.

In­croyable Apple.

C'est vrai qu'il semble très ten­tant ce té­lé­phone, puis­qu'il cor­rige à peu près tout ce que je pou­vais cri­ti­quer à son pro­pos dans di­vers ar­ticles.

Cla­vier suisse ro­mand? C'est bon, il y est, et l'air de rien, ça change la vie rien qu'à cause du Z et du Y qui étaient in­ver­sés si l'on choi­sis­sait le cla­vier amé­ri­cain. Je n'ar­ri­vais pas à m'y ha­bi­tuer.

Co­pier-col­ler? Gé­nial, ça y est, et c'est fa­cile à mettre en oeuvre. J'au­rais voulu par contre pou­voir choi­sir de co­pier l'en­tier d'un ren­dez-vous dans le ca­len­drier, et de pou­voir le re­co­pier à une autre date. Vi­si­ble­ment, ce sera pour une autre fois.

Spot­light in­té­gré? Gé­nial, on trouve tout par­tout, et bien classé, et tout cela est fa­ci­le­ment uti­li­sable. On se de­mande com­ment on fai­sait avant…

Envoi de MMS? Enfin! Pas tel­le­ment que j'en ai be­soin, c'est pas de­main la veille que je vais en en­voyer un, vu qu'un MMS, c'est cher et je ne suis ja­mais sûr que celui à qui j'en­voie le mes­sage va pou­voir le ré­cu­pé­rer, mais plu­tôt parce que comme ça, je me ferai un peu moins railler par ceux qui bavent de­vant ce truc, mais qui trouvent un moyen de ri­go­ler des­sus puisque jus­qu'à ven­dredi, l'en­voi de MMS était im­pos­sible.

Lec­ture de tous les mes­sages en orien­ta­tion pay­sage? Un confort énorme. Le nombre de fautes de frappe di­mi­nue ainsi dras­ti­que­ment.

Le dic­ta­phone? Oui bon. Très joli en tout cas, mais moins ef­fi­cace iTalk ou iRe­cor­der…

Quoi? Com­ment? Tout ça, il n'y a pas be­soins d'iPhone pour en pro­fi­ter?

Une mise à jour simple et gra­tuite (pour les uti­li­sa­teurs de 3G) per­met d'en faire tout au­tant?

Ben je sais bien! La mise à jour de mon 3G, je l'ai faite à la pre­mière heure de la dis­po­ni­bi­lité du sys­tème, mer­credi soir, et tout a fonc­tionné à mer­veille.

Et c'est jus­te­ment la ques­tion que je me pose.

Qu'est-ce qui fait que, à ce qu'on m'a dit, en Suisse en tout cas, plus de 50% de la po­pu­la­tion pro­prié­taire d'un iPhone 3G va s'équi­per d'un iPhone 3GS?

Parce qu'en­fin, il a quoi de plus, ce 3Gs jus­te­ment?

Deux ou trois pe­tites choses tout de même, il faut l'avouer un peu ten­tantes:

  • Le nou­vel ap­pa­reil de pho­tos. Oh, pas tant pour le tiers de ré­so­lu­tion de plus (quoique, à ce ni­veau-là, ça fait beau­coup), mais bien plu­tôt pour le sys­tème au­to­fo­cus qui fait le point là où vous met­tez le doigt sur l'écran. C'est déjà beau, mais en plus, l'ap­pa­reil fait l'ex­po­si­tion en te­nant compte du même en­droit. Ce qui donne un cer­tain nombre de pho­tos tout sim­ple­ment im­pos­sible à réa­li­ser avec l'iPhone 1. Et fran­che­ment, les ré­sul­tats que j'ai vus sur le Web sont assez éblouis­sants pour un té­lé­phone, sur­tout dans les si­tua­tions dé­li­cates au ni­veau lu­mière.
  • La vi­tesse. Dou­ble­ment de vi­tesse dit-on. In­té­res­sant? Pour le mo­ment non. Je n'ai ja­mais souf­fert de la len­teur de mon iPhone 3G. J'ai un peu peur par contre que les dé­ve­lop­peurs tiennent compte des ca­pa­ci­tés des pe­tits nou­veaux, nous sor­tant des lo­gi­ciels qui risquent de ramer sur le "vieux" 3G.
  • La bous­sole. Un gad­get? Je le croyais. Pour­tant, il s'agit vé­ri­ta­ble­ment d'un plus sur ce té­lé­phone, puisque grâce à elle, l'ap­pli­ca­tion "Plan" va pré­sen­ter la carte en rap­port avec là où vous re­gar­dez. Pour un gars comme moi qui ai des pro­blèmes avec les cartes, pas mal tout de même. Et puis, un cer­tain nombre d'ap­pli­ca­tions pour­ront tirer pro­fit de ce que l'on ap­pelle "la réa­lité aug­men­tée", voir l'ar­ticle de Mac­Gé­né­ra­tion.
  • Dou­ble­ment de la ca­pa­cité. C'est bien! Bon, moi ce se­rait plu­tôt du type "tout ou rien". Je m'ex­plique. Avec 32 Gb, je mets bien évi­dem­ment plus de mu­sique sur l'iPhone. Mais je ne mets pas toute ma bi­blio­thèque qui pèse certes un peu moins, mais il me reste en­core à pla­cer les ap­pli­ca­tions et toutes sortes de choses sur l'iPhone. Alors… J'ai choisi de ne syn­chro­ni­ser que cer­tains mor­ceaux, je le fe­rais aussi pour le 3GS, et pour l'ins­tant, sur mon 3G, il me reste en­core 10 Gb dis­po­nibles, je ne suis pas en manque.
  • La vitre avec re­vê­te­ment an­ti­traces, qui semble assez ef­fi­cace. Pas tant pour évi­ter les traces de doigts qui se voient tou­jours, mais pour le net­toyer, ce qui semble-t-il est beau­coup plus fa­cile qu'avant.

Ces quelques plus, dont cer­tains sont im­por­tants, mé­ritent-ils que l'on change d'iPhone?

Comme je l'ai dit, 50% des uti­li­sa­teurs de 3G vont le faire.

Mais je me pose tout de même une ou deux ques­tions.

En Suisse, tous les uti­li­sa­teurs d'iPhone chez Swiss­com (je pense que c'est pa­reil chez Orange) ont bé­né­fi­cié d'un té­lé­phone bien moins cher, pour au­tant qu'ils sous­crivent un abon­ne­ment de deux ans.

Cet abon­ne­ment a, par dé­fi­ni­tion, été mis en fonc­tion au plus tôt le 11 juillet 2008 (pre­mier jour de la for­mule en Suisse).

Donc, tous les uti­li­sa­teurs iPhone doivent en­core at­tendre nor­ma­le­ment un an avant de pou­voir bé­né­fi­cier d'une nou­velle offre. En at­ten­dant, ils vont payer leur nou­vel iPhone plein pot.

Et puis, que faire de notre an­cien iPhone?

Qui va bien le vou­loir?

Celui qui n'en a pas déjà un, bien évi­dem­ment.

Mais il ne faut pas lui men­tir (ou alors il risque de souf­frir au ni­veau des fac­tures en fin de mois), il va bien de­voir prendre un abon­ne­ment DATA.

Et s'il prend un abon­ne­ment DATA, il le paie com­bien l'an­cien iPhone, celui que vous lui ven­dez? 1 franc à ce que j'ai vu.

Donc vous, vous allez le vendre cin­quante cen­times pour être concur­ren­tiel?

Alors que va-t-il de­ve­nir, ce pauvre iPhone?

Une console de jeux pour les en­fants? Un iPod Touch?

J'ai bien le sen­ti­ment que pas mal de gens vont le lais­ser dans un ti­roir pen­dant quelques an­nées, puis le mettre au rebus en­suite.

Et moi, ce gas­pillage, j'en ai été un fervent par­ti­ci­pant pen­dant une bonne par­tie de ma vie, mais de­puis un cer­tain temps, je ne peux plus.

Il me semble que chan­ger d'iPhone cette année, j'ai bien dit chan­ger, rap­port à ce que peut déjà faire notre petit 3G avec l'OS 3.0, c'est un peu léger tout de même.

J'ai bien l'im­pres­sion que ce n'est pas rai­son­nable.

Per­son­nel­le­ment, j'ai fait le choix d'at­tendre jus­qu'au 11 juillet 2010. Apple sort en fait un nou­vel ap­pa­reil tous les ans, donc je pense me cal­quer avec les for­mules d'abon­ne­ment en cours, qui nous "obligent" à gar­der la pe­tite chose deux ans.

Le pro­chain 3G sera cer­tai­ne­ment un 3G Mark 3, qui cette fois ne de­vrait pas être qu'une évo­lu­tion en dou­ceur.

Allez, soyons fous, une évo­lu­tion qui amè­ne­rait… le mul­ti­tâche… Qui per­met­trait de ne pas avoir à quit­ter une ap­pli­ca­tion pour aller sur l'autre… Un peu comme sur nos Macs quoi… Ce ne se­rait pas top ça? Ou di­sons, ce ne se­rait pas nor­mal?

Et même… je me de­mande, si j'ar­rive à gar­der mon iPhone comme il l'est en ce mo­ment, c'est-à-dire sans une raie, comme neuf, et que le pro­chain sys­tème tourne des­sus, je me de­mande di­sais-je si je ne vais pas en­core pro­lon­ger le plai­sir.

Bref, vous l'avez com­pris, à la sur­prise gé­né­rale, je ne chan­ge­rai pas. En tout cas pas pour cette nou­velle ver­sion.

Et vous, com­ment avez-vous géré la chose s'il vous plaît?

Der­nière chose. Il fau­drait vrai­ment que Swiss­com se bouge un peu pour nous of­frir la fonc­tion Modem sur l'iPhone. C'est assez la­men­table que nous, clients de l'opé­ra­teur prin­ci­pal en Suisse, nous soyons désa­van­ta­gés par rap­port aux clients Orange.

Si eux peuvent le faire, Swiss­com peut le faire aussi.

Ou alors ce sont des re­quins.

MAJ: un gen­til lec­teur me glisse ceci en com­men­taire 65, la nou­velle ve­nant de tom­ber:

image

Ça fait plai­sir.

69 com­men­taires
1)
fxc
, le 24.06.2009 à 00:14

Et vous, com­ment avez-vous géré la chose s’il vous plaît?

fa­ci­le­ment, j’ai pas d’iphone, juste le touch qui me suf­fit lar­ge­ment et un té­lé­phone gras­se­ment payé 7 euros qui est en gé­né­ral dé­chargé quand j’en ai be­soin.

2)
Gar­field114
, le 24.06.2009 à 00:26

Il suf­fit de se rendre sur ricardo.​ch pour voir ce que de­viennent les an­ciens iPhone: ils re­trouvent une 2e vie sur le mar­ché de l’oc­ca­sion tout en per­met­tant de ren­ta­bi­li­ser quelque peu le chan­ge­ment.

Le mien vient de se vendre 400.- Ici aussi Apple fait fort: à l’image du Mac, l’oc­ca­sion iPhone est ren­table. Quand on voit qu’un té­lé­phone “nor­mal” se vend quelques francs, même pas 6 mois après !

Fran­çois, pour le mode “modem” il n’est en effet pas of­fi­ciel­le­ment sup­porté par Swiss­com. Ce­pen­dant une re­cherche ra­pide sur Google t’in­di­quera la façon de pro­cé­der.

Garf’

3)
rvin­son
, le 24.06.2009 à 00:27

En ce qui me concerne, je trouve que la ra­pi­dité du 3GS est vrai­ment fla­grante et jus­ti­fie en grande par­tie mon achat. Contrai­re­ment à beau­coup qui se laissent at­tra­per pour 2 ans, j’avais signé pour une année en juillet 2008 pour un ap­port d’une cen­taine de francs de plus à l’époque. Je m’y re­trouve fi­nan­ciè­re­ment déjà cette année avec un re­nou­vel­le­ment de 12 mois, je n’ai payé le 3GS 32Gb “que” 349.-. Tout en sa­chant que mon 3G 16Gb se ven­dra fa­ci­le­ment 500.- sur ani­bis…

4)
Po­wer-pomme
, le 24.06.2009 à 00:42

Je pense qu’au ni­veau re­quin, il n’y a pas mieux qu’Orange ! Du moins en France.

iPhone 3G acheté en août 2008 avec for­fait Ori­gami Star iPhone.

La TV est sor­tie il y a quelques mois, et bien, ce n’est pas com­pris dans mon for­fait (alors que les autres mo­biles en bé­né­fi­cient avec les Ori­gami), les SMS non plus d’ailleurs (hor­mis de 20h à 8h), et les MMS me direz vous ??? même topo, c’est du hors for­fait, et je ne parle même pas du for­fait Data à 30 € par mois pour un “illi­mité” à 2Go !

Alors, vu que j’at­tend l’ar­ri­vée du qua­trième opé­ra­teur mo­bile, je ne vais pas si­gner pour un ré­en­ga­ge­ment, même si rien n’est en­core fait à ce ni­veau.

Je pour­rais très bien vendre mon 3G aussi pour pas­ser au 3G “S” mais au final, en ayant fait le compte des nou­veau­tés, ça ne m’ap­por­tera pas grand chose dans mon uti­li­sa­tion de tous les jours.

Donc le 3G “S”, dé­solé mais ça sera sans moi…

5)
To­TheEnd
, le 24.06.2009 à 01:15

Moi aussi, 12 mois de contrat et un 32gb tout neuf… pour pas un rond vu que j’ai vendu l’an­cien au même prix…

La vi­tesse avec les 2 ou 3 nou­veau­tés mais sur­tout les 16gb de plus, ne m’ont pas fait he­sité une se­conde.

Pour ar­rê­ter de chan­ger, il me fau­drait un 64gb… ga­geons que d’ici une a deux an­nées, ca le fera!

Mais bravo pour ta pa­tience, on di­rait que ton trai­te­ment anti-geek com­mence a mar­cher!

T

6)
pter
, le 24.06.2009 à 02:08

ben, perdu (ou­blié) mon 3g sur la ban­quette d’un taxi…res­sor­tit l’iphone V1 du ti­roir, mise a jour 3.0 et hop! ex­cellent….sauf pour la bat­te­rie. La il me tient tout juste 7 heures, et uni­que­ment en appel et sms….3.0 c’est bien, mais la bat­te­rie ne suit plus, en tout cas sur mon iphone V1.

7)
THG
, le 24.06.2009 à 06:41

Fran­çois,

J’ai reçu mon 3Gs le jour de sa sor­tie, et j’ai tout sim­ple­ment donné mon iPhone EDGE à mes filles qui s’en servent comme iPod Touch (il suf­fit de re­ti­rer la carte SIM).

Par contre, prendre le 3Gs quand on a déjà un 3G n’a pas beau­coup d’in­té­rêt, même si le nou­veau mo­dèle semble plus ner­veux. L’idéal est peut être de sau­ter une gé­né­ra­tion (comme les re­flex).

8)
DOMZ
, le 24.06.2009 à 07:02

Fran­çois tu n’as pas parlé de la vidéo et de la pos­si­bi­lité d’en­voyer sur mo­bile me, de la fonc­tion “find my phone”, ni de la com­mande vo­cale pas si gad­get que ça… Le dé­mar­rage aussi de l’IPhone 3GS en 20 se­condes, l’au­to­no­mie très su­pé­rieure ( chez moi en tout cas)… J’ai re­vendu mon iphone en quelques se­condes, le prix moyen sur ebay est de 450€ et la de­mande est énorme sur­tout que OS3 a été ” cra­qué”. Aussi la fonc­tion modem bien pra­tique ( dire que j’al­lais ache­ter une clé 3G!) et la vi­tesse de la consul­ta­tion des sites et le relvé et l’en­voi des mails.. Il y a des contrats avec mms sms et tv illi­mité pas si chers en France. Beau­coup d’amé­lio­ra­tion et c’est le mo­ment d’en pro­fi­ter car bien­tôt le mar­ché de l’oc­ca­sion sera sa­turé..

DZ

9)
In­connu
, le 24.06.2009 à 07:09

Je vais prendre le 3GS pour ma femme, qui n’a que le EDGE. Pour ma part, le 3G me donne toute sa­tis­fac­tion, no­tam­ment de­puis que je lui ai changé la bat­te­rie.

10)
ocmey
, le 24.06.2009 à 07:11

Je viens aussi de vendre le miens 400.- a un type qui ve­nait de cas­ser son té­lé­phone et qui ne pou­vait pas bé­né­fi­cier d’une offre avant long­temps. Ca a fait un heu­reux.

11)
MAGE
, le 24.06.2009 à 07:17

Même ré­flexion pour ma part. Mon 3G me convient par­fai­te­ment.

Mais je suis stu­pé­fait de voir à quel prix vous ven­dez vos ap­pa­reils d’oc­ca­sion… pauvres ache­teurs qui se font avoir en l’ache­tant à des prix in­dé­cents !

12)
Gr@g
, le 24.06.2009 à 07:43

je vais at­tendre… pour mon uti­li­sa­tion, je pense pou­voir aller jus­qu’au bout de mes 2 ans d’abon­ne­ment swiss­com, soit dé­cembre 2010…

13)
ysen­grain
, le 24.06.2009 à 07:47

Ou alors ce sont des re­quins

2 mots sont en trop: «Ou» et «alors»

Je n’achè­te­rai pas l’iPhone 3Gs. Le 3G ac­tuel me suf­fit lar­ge­ment. De la vidéo ? m’en fous.

@ 8 DOMZ Find my phone marche aussi sur mon très an­cien G

L’ap­pa­reil photo à 3Mpix : je ne me sers ja­mais de ces ma­chins. La fonc­tion modem ? Chez Orange il faut payer un sup­plé­ment alors qu’il suf­fit de prendre la carte SIM de la mettre dans un clé 3G et de faire la manip dé­crite dans SVM Mac il y a quelques mois pour pou­voir na­vi­guer gra­tos.

La vi­tesse ? pour vé­ri­fier les tâches du jour et mes ren­dez vous …

Pour avoir de la pa­tience, il faut avoir du temps

J’ai le temps.

Fran­çois, quand je te di­sais que tu avais écrit 2 mots en trop ….

En re­vanche et ça n’est pas un pro­blème lié au Gs, ce sont les stu­pi­di­tés qu’Apple a en­core lais­sées. Un exemple: dans le ca­len­drier, il n’y avait pas dans OS 2.x de fonc­tion de re­cherche. Il y en a main­te­nant une. Cette fonc­tion com­porte une li­mi­ta­tion d’une stu­pi­dité Win­dow­sienne: la re­cherche an­té­rieure ne va pas au-delà d’un an !!! Elle n’est pas belle ???

14)
Mac­Brains
, le 24.06.2009 à 08:01

N’ou­blie pas l’au­to­no­mie (30h en audio, 12h de conver­sa­tion en 2G, 9h de surf en WiFi… qu’ils disent).

Autre “dé­tail”, le mode modem est bien of­fert chez Orange suisse (bon­jour la ga­lère pour que la dame du sup­port com­prenne ce qu’on lui de­mande), mais il sem­ble­rait que ce ne soit le cas que jus­qu’à la fin de l’an­née…

At­ten­tion: re­quins !

Reste que comme toi, je vais pa­tien­ter.

15)
Le Cor­beau
, le 24.06.2009 à 08:20

pour moi, c’est simple, je n’achète pas de té­lé­phone, un poste fixe et c’est tout.
Cela me per­met de ri­go­ler quand je vois les co­pains rat­tra­pés par le bou­lot sur les pentes nei­geuse ou …aux toi­lettes !!!
Après le reste, c’est une ques­tion d’or­ga­ni­sa­tion

16)
In­connu
, le 24.06.2009 à 08:20

Moi j’at­tends sep­tembre… J’avais acheté mon iPhone sans abon­ne­ment, et je n’en veux pas de leurs abon­ne­ments qui ne fe­raient que me sai­gner.

Le 3G me suf­fit am­ple­ment pour le mo­ment. :)

17)
Ginto
, le 24.06.2009 à 08:24

Perso, je n’ai ja­mais eu d’iPhone, et j’at­ten­dais une ver­sion qui me convienne (di­sons qui ras­semble la plu­part de mes exi­gences, sur ce­lui-ci, il ne man­que­rait que le flash et le wifi-n pour qu’il soit qua­si­ment par­fait à mes yeux) et ce 3Gs est ar­rivé. J’ai donc cra­qué… Même si je n’ai signé que pour un an, je ne pense pas prendre la pro­chaine ver­sion qui de­vrait sor­tir l’an­née pro­chaine, comme sou­vent avec les lo­gi­ciels, je saute une ver­sion.

18)
ptit tom
, le 24.06.2009 à 08:24

Je passe du edge au 3GS; j’ai laissé ex­près la case 3G pour at­tendre un 32 Go qui me per­met­tait de mettre toute ma bi­blio­thèque itunes sur le té­lé­phone, avec un meilleur ap­pa­reil photo pour pou­voir ali­men­ter ever­note de­puis mon iphone..

… Le pro­blème c’est qu’Orange est pas d’ac­cord avec mon plan et me de­mande d’at­tendre la fin des 2 ans et la fin de l’an­née… Ça m’ap­pren­dra à sau­ter un mo­dèle, quand ceux qui sont pas­sés de l’edge au 3G l’ont fait quasi gra­tui­te­ment!

tom

19)
zit
, le 24.06.2009 à 08:35

Tou­jours pas cra­qué, et je n’ai ja­mais eu d’iPod non plus, c’est dire si je suis ré­ti­cent…

z (qui at­tends le Gros­Pod, avec disque SSD de 120 Go et port USB pour dé­char­ger les pho­tos et pou­voir les en­voyer de suite, je ré­pêêêêêêêêêête : et en­core, j’at­ten­drais la ver­sion 2 ! ;o)

20)
ce­rock
, le 24.06.2009 à 09:10

Je ne suis pas non plus pret a cra­quer… Aucun point que tu as citer ne me convai­crait de le faire… et même si je ve­nais a perdre mon iPhone (sans le re­trou­ver par find my iPhone… car il faut vrai­ment avoir du bol) ou un panne non prise sous la ga­ran­tie de deux ans swiss­com, je crois que je re­gar­de­rais un “vieux” mo­dèle sur le mar­ché de l’oc­ca­sion.

Je ne suis plus un au­tant bon client qu’avant pour Apple… Mon iMac à plus de trois ans, mon Po­wer­book, je n’en parle même pas… Comme les temps changent ;-)

21)
quark
, le 24.06.2009 à 09:12

Bon, je contri­bue à la sta­tis­tique:

Pour moi, ce sera aussi un bail cal­qué sur l’abon­ne­ment: deux ans.

Donc je garde le 3G, je laisse pas­ser le 3GS, j’at­tends le sui­vant.

22)
Cyber/RR
, le 24.06.2009 à 09:13

Fran­çois je te fais une offre en or : je t’en offre 2chf !

Hon­nê­te­ment je n’ai pour l’ins­tant pas d’iPhone car l’abon­ne­ment qui va avec est trop cher. J’ai­me­rais ce­pen­dant bien en avoir un pour le simple fait que ça m’évi­te­rait d’avoir mon ipod touch + mon té­lé­phone dans ma poche. Sur­tout qu’on n’est pas obligé d’uti­li­ser le mode DATA de l’iPhone, le wifi de­ve­nant de plus en plus om­ni­pré­sent en ville. Je suis d’ac­cord qu’en fai­sant ainsi on perd cer­taines fonc­tion­na­li­tés in­té­res­santes, mais c’est tout de même mieux que rien !

23)
jean­bi­nus
, le 24.06.2009 à 09:19

Ben, jus­qu’à au­jour­d’hui, je me suis contenté d’un Sony Erics­son à cla­pet qui pro­tège bien la par­tie écran et cla­vier. Mon la­bra­dor, lors­qu’elle était en­core chiot, a même mordu le pre­mier mo­dèle que j’avais acheté, dé­truit la bat­te­rie, cassé l’ob­jec­tif photo et écrasé le petit écran ex­terne et je ne vous dit pas l’état de la coque ex­terne. Il a été ré­paré et a fonc­tionné long­temps en­core. Le se­cond a vu son écran barré par des bandes adhé­sives qui ont migré de­puis les bord. Il y a des par­ties d’écran qui sont de­ve­nues illi­sibles. Il est donc temps de chan­ger, mon abon­ne­ment de 2 ans chez Swiss­com est ar­rivé à son terme. Alors ?

C’est vrai qu’il est bô ce bougre d’iPhone. Il est ten­tant. Il offre des pos­si­bi­li­tés in­té­res­santes. L’une tout de même c’est de pou­voir com­mu­ni­quer non plus par ces SMS de mal­heur, mais par email. Du style té­lé­gra­phique façon morse, qui oblige à tel­le­ment de conci­sion que les mes­sages sont désaf­fec­ti­vés et “dés­émo­tion­nés”, il re­de­vient pos­sible de s’épendre un peu plus.

Mais alors, que je te gâche le plai­sir, Maître Fran­çois, vous m’avez rendu in­quiet. À votre dé­charge, vous êtes plu­sieurs à en par­ler. Il sem­ble­rait – selon vos ex­pé­riences res­pec­tives – que les fac­tures de té­lé­com­mu­ni­ca­tion ex­plosent.

Alors, pour un petit suisse du can­ton de Vaud, how many faut-il pré­voir pour un usage non in­ten­sif, di­sons mo­déré ? Et pour les fran­çais de France qu’en est-il ?

Parce que il y a ceux-ce qui cu­mulent les fonc­tions de ré­dac­teur en chef; d’en­sei­gnant, de res­pon­sable de parc in­for­ma­tique et autres four­ni­tures dans son école; de syn­dic de sa com­mune; de mari et de père de fa­mille et j’en ou­blie sû­re­ment. L’usage doit ef­fec­ti­ve­ment être in­ten­sif. Mais bon, on a ap­pris ré­cem­ment que le sa­laire al­lait avec !!!

24)
Fran­çois Cuneo
, le 24.06.2009 à 09:30

Ma fac­ture men­suelle est d’en­vi­ron 50 francs suisses, abon­ne­ment com­pris.

La fac­ture n’ex­plose pas du tout, sauf si l’on n’a pas d’abon­ne­ment DATA.

25)
Fran­çois Cuneo
, le 24.06.2009 à 09:33

DOMZ, la fonc­tion “find My iPhone” est dis­po­nible avec l’an­cien 3G.

C’est vrai que j’ai ou­blié la video.

Cela dit, je ne com­prends pas non plus com­ment on peut vendre cet iPhone d’oc­case si cher. L’ache­teur ne ré­flé­chit pas vrai­ment… A moins d’une casse du mo­dèle en cours d’abon­ne­ment, je ne vois pas ce qui pour­rait me pous­ser à ache­ter un iPhone 3G à 400 francs si je n’ai pas en­core d’abon­ne­ment.

26)
Jé­ré­mie
, le 24.06.2009 à 09:36

Fran­çois, je me re­con­nais par­fai­te­ment dans ce que tu dis. J’au­rai pu l’écrire, qua­si­ment mot pour mot!

27)
Jé­ré­mie
, le 24.06.2009 à 09:39

Je viens de tom­ber sur un truc qui me pa­raît ré­son­ner par­ti­cu­liè­re­ment juste : par ici .

28)
In­connu
, le 24.06.2009 à 09:40

@ 24 The big boss :

Pour une per­sonne qui a un sa­laire ré­gu­lier, 50.- par mois ce n’est peut-être pas énorme… Pour un étu­diant… C’est autre chose. Mais bon, d’un autre côté, je suis un étu­diant qui ar­rive à se payer du ma­té­riel Apple, faut re­la­ti­vi­ser. Mais dé­bour­ser 50.- par mois pour mon iPhone… Hmmm, non. :)

29)
jet­sur­fer
, le 24.06.2009 à 09:41

Perso, ni iPhone, ni iPod et oui cela existe ;-) Cela fait un cer­tain temps que j’en ai ter­miné avec des chan­ge­ments dès qu’un nou­veau mo­dèle ar­rive. Du coup j’ai changé pour un Mac­Book Pro 15” il y a presque deux ans, la bat­te­rie doit être rem­pla­cée alors que celle de mon Po­wer­book G4 17” est tou­jours en ac­tion. J’ai changé car Aper­ture sur le G4 c’était presque… la crise de nerfs. Vu le prix de l’iPhone et des for­faits en Bel­gique, j’es­time ne pas en avoir l’uti­lité pour le mo­ment. Main­te­nant si plu­sieurs an­tennes WI-Max étaient dé­ployées à Bruxelles avec un ré­seau ou­vert, je me pré­ci­pi­te­rais chez Mo­bis­tar ( Orange en Bel­gique ) pour ache­ter un iPhone. J’ins­tal­le­rais im­mé­dia­te­ment Skype sur cet iPhone pour “uti­li­ser” Skype Europ Uli­mi­ted à 5,95 Euros/mois TVA com­prise car cela me per­met­trait de com­mu­ni­quer autre part que der­rière mon cla­vier… En at­ten­dant je conti­nue avec mon Sony Ericc­son d’il y a trois ans jus­qu’à ce qu’il rende l’âme.

30)
dad­schib
, le 24.06.2009 à 09:44

En ce qui me concerne, je reste avec mon V1 cra­cké (uti­li­sa­tion avec Sun­rise, im­pec­cable). C’est vrais, les nou­veau­tés sont al­lé­chantes, mais presque tout fonc­tionne avec la ver­sion 3.0, alors pour­quoi chan­ger ?

31)
Oli­vier
, le 24.06.2009 à 09:45

Fran­çois,

Ton iPhone 3 G, tu le re­vends en France en pos­tant une an­nonce sur Mac­Bi­douille ou Mac­ge­ne­ra­tion ou sur ebay.​fr si tu es joueur. Tu le de­sim­lock avant et tu en ti­re­ras un bon prix (100-200 € à mon avis). Orange pro­pose un for­fait data iphone pour 14 €, ce n’est pas la mort…

32)
Diego
, le 24.06.2009 à 10:04

Je ne suis pas près d’avoir un de ces trucs. Mon em­ployeur, dans un (louable) souci d’ef­fi­ca­cité, m’a équipé d’un Black­berry. Faut avouer que c’est l’anti-iPhone d’un point de vue fun, mais que c’est d’une ef­fi­ca­cité re­dou­table en ce qui concerne les ap­pli­ca­tions pro­fes­sion­nelles. Je ne suis donc pas confronté à votre di­lemme !

Par contre, j’ai dé­cou­vert par ce billet la fonc­tion “Find My iPhone”. Mis à part l’uti­lité per­son­nelle (dis­cu­table) de la fonc­tion, je dois avouer que je reste du­bi­ta­tif …

A tous ceux qui voient en Google un Grand Satan (qui a d’ailleurs rem­plcé MS dans ce rôle ces der­niers temps), que pen­sez-vous de l’ef­fet col­la­té­ral, à sa­voir que Apple (et tous les of­fi­ciels ou non ca­pable de pi­ra­ter mo­bile me) est ca­pable de connaitre votre po­si­tion en tout temps ? Moi, ça me fait fré­mir … trop re­gardé NCIS ou “24 heures chrono” peut-être ?

33)
Guillôme
, le 24.06.2009 à 10:15

Je vais faire le psy à deux cen­times, mais je vois là une hu­meur ex­pia­toire de Fran­çois pour s’auto convaincre de ne pas cra­quer pour pas­ser à l’iPhone 3GS…

Je ne serai pas sur­pris de lire une hu­meur dans 2 mois où il a re­vendu son iphone 3G (ainsi pas de pro­blème écolo) et eu le 3GS pour presque rien avec la re­prise de son 3G ;)

Bon moi, je vais peut être cra­quer pour cet iphone…

34)
6ix
, le 24.06.2009 à 10:57

Pour moi c’est clair, je ne cher­che­rai pas à chan­ger d’iPhone, le 3G fait tout ce que je veux (ou di­sons le 3GS ne fait pas assez mieux pour va­loir le chan­ge­ment) et si c’est par­tir dans une spi­rale de « chan­ger pour chan­ger » à la sor­tie de chaque mo­dèle, non merci.

Par contre je change de Mac­Book Pro… =)

35)
Mar­co­li­vier
, le 24.06.2009 à 11:01

Et bien moi je suis (en­core) un non-uti­li­sa­teur d’iphone pour la simple rai­son que je n’ai pas envie de re­joindre Swiss­com ou Orange. Et que ces blai­reaux de Sun­rise ne pro­posent pas en­core la bête.

@ Fran­çois Char­let (16): sep­tembre? Pour­quoi sep­tembre?

36)
Leo_11
, le 24.06.2009 à 11:16

Je viens de tom­ber sur un truc qui me pa­raît ré­son­ner par­ti­cu­liè­re­ment juste : par ici .

Trô jôli Jér…

Je n’ai tou­jours pas d’iPhone… je me tâte, je me tâte… mais je sais pas… des fois oui… des fois non… un truc m’em­bête grave c’est l’ab­sence de radio FM dans cette nou­velle mou­ture (tous les Na­tels ac­tuels la pro­pose pour­tant… )… et pas­ser par le for­fait DATA pour écou­ter C3 du­rant mes tra­jets en train ne me plaît pas vrai­ment… Alors je conti­nue à me tâter jus­qu’à l’ex­pi­ra­tion de mon contrat Swiss­com ac­tuel…

37)
ysen­grain
, le 24.06.2009 à 11:30

un truc m’em­bête grave c’est l’ab­sence de radio FM dans cette nou­velle mou­ture

Il existe au moins 2 ap­pli­ca­tions qui te connectent sur la radio Li­ve­ra­dio d’Orange et Shout­cast

38)
In­connu
, le 24.06.2009 à 11:48

@ Mar­co­li­vier : Parce qu’en sep­tembre cela fera un an que j’au­rai acheté mon iPhone, et que d’ici là, j’au­rai le temps de voir si ce 3GS mé­rite d’être dans ma poche ou pas. Ça me per­met­tra de voir les offres des opé­ra­teurs, etc. Et j’ai aussi mon an­ni­ver­saire en sep­tembre… :)

39)
Fran­çois Cuneo
, le 24.06.2009 à 11:57

Je viens de tom­ber sur un truc qui me pa­raît ré­son­ner par­ti­cu­liè­re­ment juste : par ici .

Jé­ré­mie, c’est exac­te­ment ça… C’est tel­le­ment vrai. Et je ne veux plus vivre comme ça.

J’en ai marre. Les achats com­pul­sifs, ça nous ras­sure quelques jours (quelques heures), et puis après c’est le même grand vide.

40)
Mar­co­li­vier
, le 24.06.2009 à 12:33

Fran­çois, dé­sires-tu t’al­lon­ger un mo­ment et nous par­ler de ce “même grand vide” ré­cur­rent? ;o)

Merci Fran­çois Char­let. Bon, et bien il me reste donc à conti­nuer à pa­tien­ter jus­qu’à ce que je puisse trou­ver un iphone of­fi­ciel­le­ment dés­im­lo­cké (genre la for­mule di­gi­tec) ou que Sun­rise dis­tri­bue la ma­chine…

41)
Fran­çois Cuneo
, le 24.06.2009 à 12:44

Fran­çois, dé­sires-tu t’al­lon­ger un mo­ment et nous par­ler de ce “même grand vide” ré­cur­rent? ;o)

Trop com­pli­qué…

42)
bgc
, le 24.06.2009 à 13:05

Il faut at­tendre la sor­tie du pro­chain, en sou­hai­tant que les apple stores fassent la même promo que pour les pre­miers. C’est à dire faire la queue de­vant le ma­ga­sin dès 5 heures du matin. Ce sera beau­coup plus ex­ci­tant :-))

43)
Leo_11
, le 24.06.2009 à 13:07

Il existe au moins 2 ap­pli­ca­tions qui te connectent sur la radio Li­ve­ra­dio d’Orange et Shout­cast

Oui mais tu dois pas­ser par le net, non ??? et ça ne me plaît pas de bouf­fer le for­fait DATA pour écou­ter la radio…

44)
stefb
, le 24.06.2009 à 13:23

A tous ceux qui voient en Google un Grand Satan (qui a d’ailleurs rem­plcé MS dans ce rôle ces der­niers temps), que pen­sez-vous de l’ef­fet col­la­té­ral, à sa­voir que Apple (et tous les of­fi­ciels ou non ca­pable de pi­ra­ter mo­bile me) est ca­pable de connaitre votre po­si­tion en tout temps ? Moi, ça me fait fré­mir … trop re­gardé NCIS ou “24 heures chrono” peut-être ?

Avec ou sans Mo­bi­leMe, il y a déjà Swiss­com/Orange/etc… qui nous suit à la trace 24h/24 :-)

45)
stefb
, le 24.06.2009 à 13:27

Cela dit, je ne com­prends pas non plus com­ment on peut vendre cet iPhone d’oc­case si cher. L’ache­teur ne ré­flé­chit pas vrai­ment…

Et tous ceux qui ont un abo en cours et qui n’ont pas d’iPhone? C’est le seul moyen d’en ache­ter un, à moins d’avoir les moyens de l’ache­ter sans abo.

46)
mou­loud2005
, le 24.06.2009 à 13:35

j’ai fait tout pa­reil que toi : je garde mon 3G. Et mon frère, qui avait réussi à ne pas cra­quer jus­qu’à pré­sent, va pou­voir me faire baver, comme j’ai fait baver mon père, qui avait acheté le edge. Mais fran­che­ment, c’est mise à jour d’OS qui amène plein de nou­velles fonc­tions à un té­lé­phone, si on est ha­bi­tués avec les or­di­na­teurs, c’est par contre une to­tale nou­veauté ques­tion té­lé­phone (et même ques­tion or­ga­ni­seur, je pense, même si je ne suis pas spé­cia­liste), et C’EST BIEN !!!! parce qu’ef­fec­ti­ve­ment, ques­tion éco­lo­gie, les té­lé­phones por­tables, c’est hor­rible.

47)
ysen­grain
, le 24.06.2009 à 13:39

@ 45.​stefb

Diego a de­puis peu un Black­berry… ce qui ne fait beau­coup de dif­fé­rence, non ?

48)
Ca­plan
, le 24.06.2009 à 14:12

Si vous vou­lez, un jour, je vous ra­con­te­rai com­ment c’est, la vie sans iPod et sans iPhone… Pas de nou­veaux mo­dèles, pas d’abon­ne­ment, pas de mises à jour: que du bon­heur! ;-)

Mil­sa­bor!

49)
fxc
, le 24.06.2009 à 15:04

Si vous vou­lez, un jour, je vous ra­con­te­rai com­ment c’est, la vie sans iPod et sans iPhone… Pas de nou­veaux mo­dèles, pas d’abon­ne­ment, pas de mises à jour: que du bon­heur! ;-)

et sans té­lé­phone por­table, le rêve total…..

50)
ysen­grain
, le 24.06.2009 à 15:14

On n’est plus au temps de la ma­rine à voile et des lampes à huile

Dont acte, mon Gé­né­ral. ;-DDDD

51)
Oka­zou
, le 24.06.2009 à 16:17

« Bref, vous l’avez com­pris, à la sur­prise gé­né­rale, je ne chan­ge­rai pas. En tout cas pas pour cette nou­velle ver­sion. »

Les temps changent et les mœurs s’adaptent, si l’on en croit ta ré­ac­tion, Fran­çois. Du moins peut-on com­men­cer à avoir un peu d’es­poir de ce côté.

Les in­dus­triels conti­nuent de pro­duire de l’in­utile ou du faux-utile, du faux-nou­veau mais leurs clients ne les suivent plus aussi fa­ci­le­ment, semble-t-il, in­ter­po­sant leur ré­flexion entre leur com­por­te­ment ré­flexe, donc par­fai­te­ment ir­ré­flé­chi, de sur­con­som­ma­teur (ob­tenu par les mar­chands en 30 ans d’ef­forts sou­te­nus de ma­ni­pu­la­tion ha­bile des cer­velles) et le pas­sage à l’acte qui cèle ce que ces sur­con­som­ma­teurs dé­si­gnent en toute can­deur par le verbe cra­quer.

Cra­quer est un terme assez clair. Il y a de la dé­chi­rure, de la dé­faillance et de la dé­ro­bade, dans ce mot. Celui qui craque se trouve par le seul énoncé du terme ex­cusé de sa fai­blesse. C’est hu­main, de dé­faillir ; c’est hu­main, de se dé­ro­ber à ses res­pon­sa­bi­li­tés. L’obèse craque de­vant une pâ­tis­se­rie al­lé­chante dont il n’a nul be­soin réel s’il su­bo­dore qu’elle contien­dra ce qui marque son ad­dic­tion, les sucres et les graisses. Idem pour l’ac­cro aux nou­veau­tés tech­no­lo­giques, réelles, sup­po­sées ou pu­re­ment ima­gi­naires, et autres gad­gets.

Et puis, celui qui ne craque pas, est-il vrai­ment hu­main ? On le trai­tera fa­ci­le­ment de pisse-vi­naigre ou de pisse-froid. On l’ima­gi­nera dur et sec, sans sa pa­lette de fai­blesses in­fan­tiles. Car le re­tour des fai­blesses hu­maines, de ce dé­faut de maî­trise ou de contrôle, dans cette so­ciété de consom­ma­tion, est consi­déré par ceux qui en af­fichent la pra­tique ré­gu­lière comme un ac­quis dont on ne peut contes­ter qu’il soit in­dis­pen­sable à la vie du consom­ma­teur comme les trente pour cent de ma­tière grasse de la viande ha­chée du ham­bur­ger made by Mac­Do­nal­d’s à l’obèse. La dis­pa­ri­tion de ces avan­tages est de­ve­nue im­pen­sable à ces hu­mains qui ne s’ap­par­tiennent plus mais n’en ont pas conscience.

Si ton choix, Fran­çois, ré­sulte du re­tour à la rai­son, c’est une grande nou­velle et l’ef­fort doit por­ter dé­sor­mais sur ceux (Apple en fait par­tie) qui ont pris la fâ­cheuse ha­bi­tude, bien vi­ce­larde, de pro­duire des nou­veau­tés qui n’en sont pas tout à fait et qui n’ap­portent rien, en ma­tière de réel pro­grès, aux faibles hu­mains que nous sommes.

Ga­geons que la dé­chi­rure qui at­tei­gnait jus­qu’alors les sur­con­som­ma­teurs va se re­por­ter dès la fin de l’été aux sur­pro­duc­teurs qui de­vront se poser sé­rieu­se­ment la ques­tion de leur vé­ri­table uti­lité so­ciale.


Un autre monde est pos­sible.

52)
Diego
, le 24.06.2009 à 16:23

Avec ou sans Mo­bi­leMe, il y a déjà Swiss­com/Orange/etc… qui nous suit à la trace 24h/24 :-)

Oui, mais pas avec la pré­ci­sion d’un GPS mais d’une tri­an­gu­la­tion de cel­lules et ils ne mettent pas ces infos sur in­ter­net.

53)
Oka­zou
, le 24.06.2009 à 16:49

Prendre le temps d’ob­ser­ver ses propres com­por­te­ments. S’éle­ver un peu au-des­sus de soi et re­gar­der ce que l’on fait.

Pour l’ob­ser­va­teur ex­té­rieur, c’est une vé­ri­table ca­ri­ca­ture de com­por­te­ments qui s’étale sous ses yeux in­cré­dules.

Voilà des êtres hu­mains (les consom­ma­teurs) pris, sans en avoir la moindre conscience, dans le mael­strom de la consom­ma­tion. Les mar­chands ne les lâchent pas un ins­tant. Leur vie est ca­den­cée par l’ar­ri­vée de nou­veau­tés sa­vam­ment in­tro­duites et l’es­poir de voir ar­ri­ver, enfin !, la fonc­tion dont ils n’osaient rêver.

Tout est ar­ti­culé là-des­sus. Un désir non maî­trisé, un be­soin de pos­sé­der pour com­bler un manque, l’es­poir d’un autre désir pour fer­mer le cercle et en­ga­ger le cycle sui­vant.

Il leur faut ab­so­lu­ment, quoi­qu’il puisse leur en coû­ter (ils ont signé avec le Diable), cette nou­veauté es­pé­rée puis pro­mise et enfin dis­tri­buée. L’ex­tase les at­teint alors de plein fouet. Pour 48 heures… En­suite, très vite, le jeu re­com­mence et le rêve sui­vant chasse celui qu’on vient de voir se réa­li­ser. La va­nité (qua­lité de ce qui est vain) de cette vie fait froid dans le dos.

Ces pe­tits doc­teur Faust vo­lon­tai­re­ment (!) sou­mis à leur Mé­phis­to­phé­lès mar­chand vivent ainsi dans un cercle vi­cieux qui échappe à toute vertu, à tout contrôle.

Ne pas croire que je viens de si­gner une ca­ri­ca­ture de consom­ma­teurs. De fait, c’est leur por­trait. Un por­trait qui ré­vèle une ca­ri­ca­ture.


Un autre monde est pos­sible.

54)
cec­co54
, le 24.06.2009 à 17:01

J’avais pas d’iPhone alors j’ai pris le 3Gs. Très sympa sauf la syn­chro, Apple pense pas que les uti­li­sa­teurs d’iPhone on plus que 1 or­di­na­teur. Rien que du bri­co­lage pour syn­cho­ni­zer l’iPhone sur l’ordi du bu­reau et celui de la mai­son.

Raaaaaggge

I need a lit­tle help

Merci c’était mon coup de gueule.

55)
mon­mac
, le 24.06.2009 à 18:00

Ben moi j’ai dé­cidé d’of­frir le 3G à ma fille, chez Sun­rise qui n’offre pas d’abon­ne­ment iPhone, les cuistres. La bonne nou­velle chez Orange est que je peux dés­im­lo­quer l’an­cien gra tui­te­ment à la date d’échéance de l’abon­ne­ment, dans mon cas le 5 août. Et si je veux le faire avant, il m’en coû­tera 100 balles.

Sinon le 3G S est vrai­ment confor­table et plus ra­pide. Les films issus de l’ap­pa­reil sont de très bonne qua­lité, sauf le son qui est à peine au­dible. Spot­light est un pur bon­heur. Par contre le Voice Control… de la ri­go­lade. J’ai fait quelques test heu­reux, en pre­nant soin de pro­non­cer tous les noms à la fran­çaise, quelle que soient leur ori­gine. Mais chaque fois que je suis en ex­té­rieur et veux im­pres­sion­ner les co­pains… les ré­sul­tats sont far­fe­lus.

Ave l’OS 3, un dé­tail non-do­cu­menté à ma connais­sance mais va­che­ment pra­tique pour la connexion aux ré­seaux Wifi pu­blics, enfin à ceux qui de­mandent de s’iden­ti­fier en pas­sant par une page Web afin et d’ac­cep­ter les condi­tions (Ville de Ge­nève) un en­trer un login: Im­mé­dia­te­ment s’af­fiche un dia­logue de connexion avec la page (sans pas­ser par Sa­fari) qui per­met de s’iden­ti­fier. Un réel plus car avant il fal­lait lan­cer Sa­fari, et sou­vent la page du four­nis­seur de ré­seau s’af­fi­chait seule­ment lors­qu’on en­trait une url.

D’ailleurs je viens de voir le ré­seau de l’hô­tel du Rhône en étant assis tran­quille sur la ter­rasse du Pa­ra­dis… Vous pou­vez vous connec­ter pour 38.- les 24 heures… sont ma­lades ceux-là :-)

56)
Blues
, le 24.06.2009 à 19:10

et les consi­dé­ra­tions éco­los / du­rable ? (genre on jette ou on re­vend d’oc­caz). Pour quelques “pe­tits plus”, Pour­quoi tou­jours vou­loir le der­nier gad­get en cours alors que l’in­ves­tis­se­ment et l’usage du pre­mier achat n’est pas ren­ta­bi­lisé ?

Perso je n’ai que la ver­sion 1 de l’iPhone que j’ai acheté à un prix ri­di­cule (de plus je ne suis mac­qué avec per­sonne, je suis libre : dés­im­looké et dé­jail­brea­cké = carte easy, car peu de be­soins) et je ne suis de loin pas près de chan­ger.

Dans le genre -> plu­tôt d’acc avec Oka­zou 53 ! (la conso à n’im­porte quel prix c’est de la dope.)

Bon ok, je sors, car je sens que je vais me faire jeter :-[ (ou lyn­cher ?)

57)
Mar­co­li­vier
, le 24.06.2009 à 20:58

Sé­rieu­se­ment, si quel­qu’un à un 3G à dé­bar­ras­ser pour 2 balles, je pour­rais être pre­neur ;o).

Oka­zou?

58)
bo­re­lek
, le 24.06.2009 à 21:05

Pour ma part, je change de Ma­cin­tosh tous les six ans et de té­lé­phone chaque fois qu’il se casse ( mon iPhone a moins d’un mois et c’est mon troi­sième non qua­trième té­lé­phone !). Donc si cet iPhone est so­lide j’en ai pour un mo­ment. Cet iPhone a par ailleurs di­visé par trois ou quatre la durée où mon or­di­na­teur est en fonc­tion­ne­ment. Je lis mes mails en continu, comme avant, mais je ré­ponds cur­si­ve­ment à l’ur­gence et se­rei­ne­ment, le soir, aux moins ur­gents.

Sinon

Oh, pas tant pour le tiers de ré­so­lu­tion de plus

si comme je le pense 3GS dis­pose de 3.0 mé­ga­pixels et le 3G de 2.0 mé­ga­pixels on peut dire : le 3GS a moi­tié de pixels en plus ou le 3G à un tiers de pixels en moins. De­mande l’avis de tes élèves sur la ques­tion à l’oc­ca­sion ;-)

ami­ca­le­ment

59)
dj­trance
, le 24.06.2009 à 21:22

Bon, ben, comme une bonne par­tie du peuple cu­kien: je ne vois pas de grosses dif­fé­rences no­tables entre le 3GS et le 3G OS 3 (je pré­cise…)

2/3 de mon 3G est libre, et pour­tant qu’est-ce que je l’uti­lise! J’at­tends 2 ans, voir ce qu’Apple va sor­tir!

60)
Fran­çois Cuneo
, le 24.06.2009 à 21:28

Ça me tue ces ques­tions!:-)

Oka­zou, en théo­rie, je suis tout à fait d’ac­cord avec toi.

Dans la réa­lité, je dois en­core tra­vailler sur moi…:-) Mais j’avance!

si comme je le pense 3GS dis­pose de 3.0 mé­ga­pixels et le 3G de 2.0 mé­ga­pixels on peut dire : le 3GS a moi­tié de pixels en plus ou le 3G à un tiers de pixels en moins. De­mande l’avis de tes élèves sur la ques­tion à l’oc­ca­sion ;-)

61)
stefb
, le 24.06.2009 à 21:55

Oui, mais pas avec la pré­ci­sion d’un GPS mais d’une tri­an­gu­la­tion de cel­lules et ils ne mettent pas ces infos sur in­ter­net.

Les infos de Swiss­com sont sur in­ter­net au­tant que celles de Apple. Il suf­fit de sa­voir où.

62)
Cyber/RR
, le 24.06.2009 à 21:58

D’ailleurs (je m’y mets aussi) si quel­qu’un vend son 3G dés­im­lo­cké pour pas trop cher, je suis in­té­ressé !

63)
gg­krail
, le 24.06.2009 à 22:02

Moi aussi, abo 24 mois, donc j’at­ten­drai le sui­vant… à part la vidéo, je ne pense pas être très frus­tré par cette at­tente. Peut-être les 16 giga sup­plé­men­taires.

64)
Po­wer-pomme
, le 24.06.2009 à 22:19

un truc m’em­bête grave c’est l’ab­sence de radio FM

Certes pas de ra­dios en Hard­ware (mal­gré que la puce soit pré­sente il me semble), mais alors sur l’Apps­tore, c’est par contre la pro­fu­sion !

Des écoutes radio en Strea­ming, style FStream, Li­ve­ra­dio, etc et les autres offrent bien plus de contenu, Pod­cast, re­dif­fu­sion d’emis­sions, clip, avec en vrac NRJ, FUN, BFM, Arte radio, etc….

65)
Po­wer-pomme
, le 24.06.2009 à 22:26

L’info vient de tom­ber, et va sans doute faire des heu­reux chez vous amis Suisse, à com­men­cer par Fran­çois…. Mieux que des écrits, une image suf­fira :

Cela vient bien en­tendu de Swiss­com !

Alors heu­reux ? :-)

67)
alec6
, le 25.06.2009 à 10:14

Sin­cè­re­ment je trouve li­faune ex­tra­or­di­naire, la sim­pli­cité des ap­pli­ca­tions, la di­ver­sité de celles ci, l’in­tel­li­gence et l’im­mense uti­lité de cer­taines… le tout dans la main, car dans la poche il ne sert à rien, si ce n’est pour écou­ter sa mu­sique ou son pod­cast pré­féré et je com­prends très bien que l’on puisse être à crocs de la bête… Je suis même prêt à sou­te­nir, mo­ra­le­ment s’en­tend, ceux qui se lèvent à 3h du mat’ pour ac­qué­rir le pre­mier de la série tant rêvé…
Mais j’avoue que même si j’en avais les moyens, je n’achè­te­rai ja­mais un truc pa­reil tant je me sens éloi­gné de ce monde là… Le té­lé­phone à rou­lette, c’est assez pra­tique, mais sans plus, la zique sur les zo­reilles ne me sé­duit guère, les imeilles dans la fouille… je n’en vois pas l’uti­lité, et le reste à l’ave­nant… En re­vanche comme zit, un gros­pod qui me per­met­trait de lire des pdf, dé­char­ger mes pho­tos et aller sur in­ter­net sur un écran cor­rect me convien­drait bien mieux que mon mac bouc ac­tuel… j’at­ten­drai donc, je ne suis pas pressé.

68)
in­vi­si­ble­man
, le 25.06.2009 à 11:13

Merci Fran­çois pour cette ré­flexion pleine de bon sens. C’est plus rare en ces mo­ments de pures fo­lies mer­can­tiles…

C’est bien aussi de temps en temps de pen­ser à la pla­nète et d’évi­ter tout ce gas­pillage.

Sinon, je suis at­terré que l’on puisse acheté un té­lé­phone 400,00 euros, sur­tout si en plus il est d’oc­ca­sion. Pour mon (p’tit) compte per­son­nel, j’ai ré­duit au maxi­mum mes ap­pels via té­lé­phone por­table (si c’est pos­sible, avec un peu d’or­ga­ni­sa­tion) et ai pris un abon­ne­ment light chez AIS-AIF-AIR à 16 euros par mois et pour 1 euros, j’ai changé mon an­cien té­lé­phone par un Nokia 5800, sorte d’iPhone du pauvre…

69)
al1
, le 25.06.2009 à 18:59

Ne sen­tez-vous pas fré­mir quelque chose sous vos pieds ? Re­garde, quelque chose a changé, l’air semble plus léger, c’est in­dé­fi­nis­sable !

TTE se barre et Fran­çois de­vient dé­crois­sant !

Ca s’ar­rose !

Gar­çooon ! … ah non pas du cham­pagne… un café, pour des crois­sants !

Bon, c’est clair, on est tous un peu comme toi au fond, fré­tillants de­vant les nou­veau­tés. Un peu seule­ment, car toi tu l’as été jus­qu’à l’écœu­re­ment sa­lu­taire (salut ki ?).

Moi, l’iPhône, je vais peut-être en avoir un (le 1er), celui de Tiken Jah Fa­koli !!! Oui m’sieur dames ! Le comble du sno­bisme !

En fait le Tiken, avec ses chan­sons al­ter-mon­dia­listes et anti-ca­pi­ta­listes, c’est un p’tit bran­leur comme le Fran­çois d’avant, il vou­lait être le pre­mier à pos­sé­der l’en­gin ! Du coup quand le 2 est sorti il l’a re­filé à sa co­pine, et avec le 3 elle va se ré­cu­pé­rer le 2 et moi le 1 ! La frime que j’vous dit !

Sinon j’ai un por­table pourri de bââse, que j’ai acheté d’oc­case par­ceque je n’étais pas sûr d’avoir le té­lé­phone dans ma dat­cha iso­lée. Et de­puis, ma pe­tite amie m’en­voie des SMS éna­mou­rés et va­che­ment ri­che­ment dotés de fôtes d’or­tau­graffe, et je biche ô ma biche !

Le bon­heur c’est simple comme un coup de fil ! (c’était une pub, cette ex­pres­sion à l’ori­gine, non ? Voyez ce que c’est de­venu !)