La photo, le mar­ché de l’oc­ca­sion et l’Olym­pus

 

Nous sommes en jan­vier de cette année. M’amu­sant comme un fou avec ma pe­tite ca­méra Canon HF100, je décide de ne plus prendre mon appareil photo en vacances. Celui-ci avait de toute façon été acheté pour mon travail. Ce Canon D20 devenant un peu obsolète pour de la photo pro et étant de toute façon trop lourd pour les ballades en famille, je décide de le vendre. Mais...


C’est là que les ennuis commencent!

Mon boîtier trouve immédiatement preneur. Pour mon travail, j’ai de toute façon accès au matériel, plus récent, de mon fils à moi. Me voici donc sans appareil photo à la maison.

Dans la lancée, je mets également en vente ma moto, mais voilà que je n’ai pas d’images pour illustrer l’annonce.

Parallèlement, mon assureur demande des photos pour deux arbres arrachés pendant une tempête dans mon jardin. Sur la même lancée, c’est ma fille qui désire l’illustration d’une armoire qu’elle aimerait installer chez elle. Comment vais-je faire, moi?

D’autant que d’autres besoins d’images se profilent. J’avais complètement oublié que, très régulièrement, je prends des “photos-stylo”, soit des images “vite-fait-sur-le-gaz” pour illustrer tel ou tel propos.

 

Où l’auteur pare au plus pressé et ébauche une solution

Pas le temps, dans ces cas-là, d’aller chercher l’appareil du fiston. Je tente un essai avec ma petite caméra vidéo en la mettant en position “photo”. Là, je le dis solennellement (musique):

UNE CAMERA VIDEO, CE N’EST PAS FAIT POUR PRENDRE DES PHOTOS (fin de la musique)!


image 

“Honda VX 125 C dans la neige”. Photographie réalisée avec une caméra Canon HF 100 (motocycle ayant trouvé acquéreur).


Il me faut réagir, et vite. Seule solution: racheter rapidement un petit boîtier dont le but sera de prendre toutes ces images qui illustrent des E-mails, des annonces, des commentaires.

Certaines photos auront même le privilège d’être tirées en format carte postale sur mon imprimante jet d’encre.

Le budget est fixé à 300 ou 400 francs (dans les 200 à 250 euros).

 

Dans le feu de l’action

Départ sur internet pour quelques recherches. D’entrée, j’élimine tout ce qui s’appelle “compact-automatique-de-poche”. Idiot, me direz-vous. Vous avez totalement raison: un petit compact remplirait parfaitement mon cahier des charges. Mais voilà, les “compact-automatique-de-poche”, je n’y arrive pas, c’est comme ça! Donc, j’enchaîne sur les “bridges”.

C’est plus cher, dépasse mon budget, mais il y a le très gros marché de l’occasion. Quelques offres me paraissent alléchantes. Cependant, je suis surpris deux fois par cette phrase: “à ce prix, autant acquérir un vrai reflex à objectifs interchangeables!”. Tiens donc? 

Justement, un reflex, il y en a un dans les annonces. Son prix est vraiment très bas. Je pense à une erreur, mais trouve le même type de boîtier à coût similaire sur d’autres sites. Curieux, je vais chercher le prix du neuf. Il est bien sûr plus élevé, mais pas tant que ça. Serait-ce un carton à chaussure?

Rien de tel que de se promener du côté des “tests et comparatifs”. J’en trouve même un signé Jean-François Vibert, personnage bien connu sur Cuk. Ils ne sont pas bons, ils sont excellents! Tous relèvent en fait à peu près les mêmes défauts, mais sont d’accord pour un rapport qualité-prix hors du commun.

 

Le temps de la délivrance 

Je craque et choisis une annonce... sur Cuk! Bien m’en prend. La personne est charmante et se propose même de me livrer l’objet à domicile. La classe! Le matériel est quasiment neuf. Le second objectif n’a même jamais été déballé. L’affaire est faite!

 

image 

“Olympus E-410”. Photographie provenant du fabricant.


Quelques prises de vues rapides en “tout automatique” me font découvrir un appareil qui va bien au-delà de mes attentes de départ. Je suis comblé.


image 

“Cocker assis”. Photographie plein cadre, réalisée avec boîtier Olypus E-410


Où nous tentons de comprendre ce qui s’est réellement passé

Du coup, j’essaie de comprendre mon cheminement et tente de trouver quelques explications.

1) Nous vivons tellement dans un monde d’images, que ne pas posséder de quoi en fabriquer, c’est comme être privé de quoi écrire. L’essentiel des photos que nous prenons n’a aucun but artistique, mais sont devenues indispensables à une bonne communication.

2) Le choix d’un appareil photo est parfois plus affectif qu’objectif. J’ai par exemple “zappé” tout ce qui s’appelait “Sony”. Je n’ai strictement rien contre cette marque, puisque possédant deux casques audio et un lecteur CD de cette firme. Mais voilà: pour moi, un appareil photo, cela ne peut pas s’appeler “Sony”. Allez comprendre pourquoi!

3) On ne change pas facilement d’habitudes. Difficile de ne plus avoir des fonctions manuelles sur un boîtier quand on est, comme moi, tellement habitué à les utiliser. D’autre part, je me retrouve avec un appareil très similaire à mon Olympus OM2, que j’ai traîné une bonne vingtaine d’années et que je possède encore.

 

 image

“L’OM-2 et le E-410”. Photographie plein cadre, réalisée avec caméra Canon HF100


4) Il ne s’agit bien entendu pas de comparer mon jouet avec un C. ou un N. haut de gamme.

Ce n’est pas ce que je cherchais. Mais je suis absolument surpris de la haute qualité que l’on peut trouver aujourd’hui sur certains appareils coûtant tout de même 5 à 10 fois moins cher. D’autre part, je peux vous assurer que porter un Olympus en bandoulière plutôt qu’un gros monstre de marque très connue, cela fait une importante différence.

À vous de faire votre choix!

 

 

23 com­men­taires
1)
Sa­luki
, le 22.06.2009 à 00:42

Est-ce un joke très pri­vate que je ne com­prends pas ou y a t-il une « fôte » dans le titre?

2)
ysen­grain
, le 22.06.2009 à 07:11

Le choix d’un ap­pa­reil photo est par­fois plus af­fec­tif qu’ob­jec­tif.

c’est ainsi que j’ai acheté un Canon G9 dont toutes les re­vues van­taient et la qua­lité et les images brui­tées. Je l’a re­vendu (grâce aux an­nonces Cuk) en rai­son des images brui­tées 4 mois après l’achat.

D’autre part, je peux vous as­su­rer que por­ter un Olym­pus en ban­dou­lière plu­tôt qu’un gros monstre de marque très connue, cela fait une im­por­tante dif­fé­rence.

Notre monde est ainsi fait et re­garde, mais ne voit pas. Lu­cien Clergue, un des plus im­menses pho­to­graphes du monde uti­lise un Mi­nolta qui a au moins 30 ans d’âge.

3)
Fran­çois Cuneo
, le 22.06.2009 à 07:16

Je n’ai pas com­pris non plus le jeu de mots!:-)

Comme j’ai pensé que c’était moi, je n’ai rien dit (pas osé), mais si même Sa­luki ne com­prend pas…

Cela dit, oui, bon, j’ima­gine bien que cet Olym­pus est très bien de­hors, mais alors j’ai vu des pho­tos en lu­mière dif­fi­cile, pas tété.

4)
Ca­plan
, le 22.06.2009 à 07:37

Ah oui. L’Oly­mous et l’Oly­pus sont très bien! ;-)

Mil­sa­bor!

5)
Roger Bau­det
, le 22.06.2009 à 08:03

Une faute dans le titre, vous voyez où une faute dans le titre ? (bon d’ac­cord, j’ai cor­rigé).

Bonne lec­ture !

6)
je­je31
, le 22.06.2009 à 12:12

Est-ce que le Zuiko de l’OM2 peut se mon­ter sur le E-410 ?

Moi, je viens de lon­gue­ment hé­si­ter entre un E-520 et un Nikon D-60. J’ai lu une foul­ti­tude d’ar­ticles et celui qui m’a fait pen­ché, c’est celui de Fran­çois sur le … D60. Achat que je ne re­grette pas au de­meu­rant, au contraire.

Mais il est pro­bable – sauf pour le bruit en basse lu­mière – que j’au­rais été aussi sa­tis­fait de l’Olym­pus.

7)
ysen­grain
, le 22.06.2009 à 12:52

Est-ce que le Zuiko de l’OM2 peut se mon­ter sur le E-410 ?

Qu’il puisse se mon­ter je ne sais pas, mais comme il n’a pas les contacts élec­triques des ap­pa­reils nu­mé­riques, tous les ré­glages se fe­ront en mode ma­nuel

8)
Roger Bau­det
, le 22.06.2009 à 13:48

“Est-ce que le Zuiko de l’OM2 peut se mon­ter sur le E-410 ?”

Non, je­je31, et de toute façon, je ne ver­rais pas l’in­té­rêt, les cap­teurs n’étant pas les mêmes.

Pour la sen­si­bi­lité, il faut com­prendre qu’un APN ac­tuel est bien plus sen­sible qu’un clas­sique ar­gen­tique.

L’Olym­pus fait moins bien qu’un Canon ou Nikon haut de gamme, mais est-ce vrai­ment im­por­tant en usage cou­rant ?

Moi, j’ai re­tenu le prix, le poids et la taille. L’idée est, je le rap­pelle, de faire de la photo “cou­rante” et non de la prise de vue “hi-tec ” !

Il ne s’agit pas ici de dire que l’Olym­pus est le bon choix, mais qu’au­jour­d’hui, il n’est plus for­cé­ment utile de vider son compte en banque pour se faire plai­sir en photo.

9)
je­je31
, le 22.06.2009 à 14:03

L’Olym­pus fait moins bien qu’un Canon ou Nikon haut de gamme, mais est-ce vrai­ment im­por­tant en usage cou­rant ?

En­tiè­re­ment d’ac­cord. Mais Nikon fait aussi de l’en­trée de gamme, le prix du D60 étant très proche du E-520. Je suis aussi sûr que les 2 ap­pa­reils se valent.

10)
bgc
, le 22.06.2009 à 18:20

Et la Canon HF 100? Je trouve la photo de la moto très bonne. Je re­viens de la Fnac où je suis aller voir ce ca­mes­cope. Main­te­nant, il semble qu’il s’ap­pelle HF S 100. Et coûte 1200 euros. Parles-tu du même ca­mes­cope? Où y en au­rait-il un autre qui m’au­rait échap­per? La plu­part filment en AVCHD. Peut-on lire ce for­mat fa­ci­le­ment sur un Mac Pro Tiger da­tant de 3 ans? Merci.

11)
Nept
, le 22.06.2009 à 18:27

Et tant qu’on y est, même si ça n’a pas grand chose à voir, et même s’il y a plein de tests pas­sion­nants et su­per­be­ment écrits ici, pou­vez-vous me re­com­man­der un bon site pour m’ai­der à choi­sir cor­rec­te­ment un APN com­pact. Si quel­qu’un connaît une bou­tique avec un VRAI conseil à Bruxelles, c’est bon aussi.

Merci des ré­ponses, et merci aussi aux ré­dac­teurs de Cuk.​ch pour leur bou­lot quo­ti­dien.

12)
Roger Bau­det
, le 22.06.2009 à 18:47

bgc, la Canon HFS-100 a rem­placé la Canon HF-100. Je ne sais pas si les amé­lio­ra­tions sont no­tables, mais on doit trou­ver en­core quelques HF-100 pour bien moins cher.

Le for­mat AVCHD se trait bien sur le Mac. Il est trans­formé en Ap­pleIn­ter­me­diai­re­Co­dec (ou en Pro­Res422, si on a Fi­nal­Cut 6). Il faut tout de même un Mac bien mus­clé.

Pour la photo la ca­méra n’est vrai­ment pas pra­tique et au­tant in­ves­tir un petit peu pour un APN cor­rect.

Nept, je crois qu’il est dif­fi­cile de ré­pondre, mais déjà sur Cuk, il y a vrai­ment beau­coup de pistes.

14)
cro­cro
, le 22.06.2009 à 18:59

Est-ce que le Zuiko de l’OM2 peut se mon­ter sur le E-410 ?

Bien sur, avec tous les ré­glages en ma­nuel.

Par contre la fo­cale équi­va­lente est dou­blée par rap­port au for­mat 24*36, ce qui trans­forme les pe­tits télés n gros télés trés ou­verts: un 85/2 do,,e le champ d’un 170, tou­jours ou­vert à f2, un 200/4 de­vient un 400 f4…

Super pour la photo à l’af­fut, in­uti­li­sable à main levée.

On ne peut tout avoir, n’est ce pas.

La bague est notée MF1 chez Olym­pus, on en trouve plein de co­pies sur le net.

15)
Roger Bau­det
, le 22.06.2009 à 19:25

Bien vu, cro­cro, il y a bien une bague d’adap­ta­tion pour uti­li­ser les “vieux” Zuiko sur son APN ! Je ne le sa­vais pas, mais grâce à toi, je suis main­te­nant un peu moins bête :-)

16)
bgc
, le 22.06.2009 à 20:00

Merci Roger pour les infos. Pour la photo, j’ai un Nikon D300. Mais je n’ai pas envie de le prendre tout le temps, car un peu lourd et en­com­brant. Par contre le Canon HF-100 me tente bien. Sur­tout si je peux faire de bonnes pho­tos “té­moins” avec. Je vais fouiller un peu pour en trou­ver d’oc­ca­sion. Pour le Mac, j’ai un Power PC G5, 2.3 Ghz, et 6GB de ram. Ca de­vrait donc aller.

17)
fxc
, le 22.06.2009 à 20:34

uti­li­sa­teur oc­ca­sion­nel d’un e420 je peux vous cer­ti­fier que mon pro­chain serra ce­lui-là

18)
Alexandre
, le 23.06.2009 à 09:21

bcg:

at­ten­tion, il faut un mac intel pour trai­ter le AVCHD dans iMo­vie…

19)
bgc
, le 23.06.2009 à 09:47

Merci Alexandre

C’est bien ce qu’il me sem­blait.

20)
zit
, le 24.06.2009 à 07:58

Merci pour ce point de vue, Roger, c’est vrai que « Co­cker assis » est de très bonne qua­lité, et tout ce que j’ai vu fait avec un Olym­pus est à l’ave­nant, leurs op­tiques sont très bonnes, très crous­tillantes (en­core plus contraste que les Nikon), il faut rap­pe­ler que c’est un des lea­ders mon­diaux de l’ima­ge­rie mé­di­cale (si ce n’est le nu­méro un).

Par contre, pour l’oc­ca­sion, trou­ver des op­tiques un peu rares est quand même plus com­pli­qué et coû­teux que pour, par exemple ;^), Nikon : je viens d’ache­ter le « my­thique » 2,5/105, dont tous les usa­gers parlent avec des tré­mo­los dans la voix, pour 15 euros (non, non, il ne manque aucun zéro !), juste parce qu’il est en baïon­nette F, non Ai, ce qui fait que sur mon D300, la me­sure de la lu­mière ne se fait qu’à pleine ou­ver­ture, à ce prix là, je veux bien uti­li­ser deux trois neu­rones et quelques sy­napses pour faire le cal­cul… La baïon­nette Nikon a quand même 50 ans cette année.

Á pro­pos d’oc­caze photo, vous avez été faire un tour à Bièvres, cette année ? J’y ai dé­goté pour ma part, hor­mis quelques bri­coles et en­vi­ron 140 pel­li­cules, un ma­gni­fique Gitzo N°4 doté d’une mons­trueuse tête ci­néma mon­tée sur co­lonne à cré­maillère pour cin­quante euros (le pied seul, neuf, vaut dans les 400 euros hors taxe), un com­plé­ment idéal à mon Vel­bon car­bone.

z (eh, Roger, il me semble que tu n’as pas pré­cisé avec quel ob­jec­tif tu as fait les pho­tos, je ré­pêêêêêêêêêêête : ou c’est moi qui ais mal lu ?)

21)
jet­sur­fer
, le 24.06.2009 à 10:04

@nept

Ha­bi­tant Bruxelles c’est vrai qu’il n’est pas évident de trou­ver un ma­ga­sin avec des conseils côté com­pact. Main­te­nant tu as Ali Photo rue du Midi ou Alpha Photo rue des Celtes près de l’ave­nue de Ter­vu­ren ( métro Mé­rode ) Le goût et les cou­leurs ne se dis­cutent pas, donc c’est à toi à faire ton choix mais vas tout de même jeter un oeil comme le dit ysen­grain sur dpreview.​com, leurs tests et com­pa­ra­tifs sont très bien faits. En fran­çais tu as un com­pa­ra­tif des com­pacts sur les nu­mé­riques : http://​www.​lesnumeriques.​com/​article-322.​html il est sou­vent mis à jour. Perso j’ai pris le Fuji F100fd mais j’ai tou­jours été un fan de Fuji. J’ai fait mes trois an­nées à l’école de photo de la ville de Bruxelles… avec un Fuji S2 ra­cheté sur eBay à un… Suisse pour 500 Euros il y a plus de cinq ans. Vu le double jeu de bat­te­ries ( AA et CR123 ) et des pe­tits pro­blèmes de contacts, il y a un bon mois j’ai pu ache­ter en An­gle­terre un Fuji S5 neuf… pour 612 Euros alors qu’il coû­tait plus de $2000 lors de sa sor­tie sur le mar­ché.

22)
Roger Bau­det
, le 24.06.2009 à 10:21

Pour Zit, j’ai reçu mon ap­pa­reil avec une 14-42mm et un 40-150mm, les deux ob­jec­tifs de base li­vrés en “bundle avec l’ap­pa­reil. Le tou­tou est pris avec le se­cond.

Je ne vou­lais pas écrire un ar­ticle “tech­no­lo­gique”, donc je n’avais pas men­tionné ce dé­tail.

La course à l’ar­me­ment de cer­tains per­met en effet, au­jour­d’hui de trou­ver d’ex­cel­lentes oc­ca­sions en photo.

23)
Pierre-G
, le 26.06.2009 à 19:50

Il faut aussi pré­ci­ser que le cap­teur d’Olym­pus est le seul de cette taille à don­ner de si bonnes pho­tos en pleine lu­mière, ce qui est gé­nial pour ceux qui font de l’ani­ma­lier en été, un 300F2,8 de­vient un 600F2,8, per­sonne n’a cette op­tique en autres marques. Le jour où ils ar­ri­ve­ront à faire des cap­teurs moins brui­tés, leur chiffre de vente ex­plo­sera sur les re­flex haut de gamme je pense. Pour ce qui est du mar­ché de l’oc­ca­sion, les nou­velles op­tiques donnent des ré­sul­tats sur cap­teurs nu­mé­riques in­com­pa­rables avec la plu­part des op­tiques hé­ri­tées de l’ar­gen­tique, la dé­fi­ni­tion exi­gée n’a plus rien à voir, ce sont sur­tout les op­tiques moyennes à bonnes qui sont tou­chées, et qui de­viennent car­ré­ment mau­vaises en 12Mp déjà, donc plé­thore en oc­ca­sion, mais ré­ser­vées à un usage en rap­port avec leurs per­for­mances, qui, même en fer­mant ne s’amé­liorent pas vrai­ment.