Profitez des offres Memoirevive.ch!
Op­ti­mi­sez vos do­cu­ments avec PDF Shrink

Il y a un peu plus de quatre ans main­te­nant (purée, on se fait vieux), je vous par­lais de dif­fé­rentes mé­thodes pour ré­duire la taille d'un do­cu­ment PDF.

Comme ce for­mat n'a cessé d'évo­luer et est de­venu de plus en plus po­pu­laire, je me suis dit qu'il était temps de re­par­ler un peu de ça.

Fi­na­le­ment, dans cette jungle de dif­fé­rentes mé­thodes que je vous pré­sen­tais, je n'en uti­lise plus qu'une, et je l'uti­lise ré­gu­liè­re­ment.

En effet, mon choix s'est porté sur PDF Shrink.

image

Ce lo­gi­ciel est non seule­ment ex­trê­me­ment ef­fi­cace, mais éga­le­ment très in­tui­tif. Il est de plus ré­gu­liè­re­ment mis à jour.

La fe­nêtre prin­ci­pale de PDF Shrink pro­pose une liste de pré-ré­glages pour op­ti­mi­ser au mieux vos PDF. La pre­mière fois que vous lan­cez l'ap­pli­ca­tion, vous y trou­ve­rez une liste de pré-ré­glages stan­dards. Libre à vous de les mo­di­fier ou d'en ajou­ter de nou­veaux, nous ver­rons com­ment un peu plus loin.

image

Fe­nêtre prin­ci­pale avec les pré-ré­glages

Comme vous pou­vez le consta­ter, les pré-ré­glages stan­dards sont assez par­lants. Il y a de quoi op­ti­mi­ser un PDF pour l'en­voyer par email, pour le voir sur un iPhone, pour l'im­pri­mer, pour le voir à l'écran ou pour l'af­fi­cher sur in­ter­net.

Pour op­ti­mi­ser un PDF, il suf­fit de faire un glis­ser-dé­po­ser du (des) fi­chier(s) sur le pré-ré­glage de son choix et le tour est joué.

En cli­quant sur le petit bou­ton "de­fault" à côté d'un pré-ré­glage, ce der­nier de­vient le ré­glage par dé­faut, et tout do­cu­ment PDF dé­posé sur l'icône du lo­gi­ciel sera traité avec ce ré­glage. Cette ac­tion peut éga­le­ment être ef­fec­tuée en cli­quant sur "Make de­fault" dans la barre d'ou­tils.

Une autre ma­nière d'op­ti­mi­ser un PDF avec PDF Shrink est de créer un "dro­plet" grâce au bou­ton "Save dro­plet" de la barre d'ou­tils. Ceci va créer une pe­tite ap­pli­ca­tion sur la­quelle vous pour­rez dé­po­ser vos do­cu­ments PDF. Ceux-ci se­ront alors op­ti­mi­sés avec PDF Shrink et le ré­glage que vous avez choisi pour créer le dro­plet. Ceci est en par­ti­cu­lier très utile si vous pla­cez cette ap­pli­ca­tion dans votre Dock ou dans la barre d'ou­tils des fe­nêtres du Fin­der.

Enfin, vous pou­vez créer un "PDF Ser­vice". Grâce à cette op­tion, vous aurez accès à l'op­ti­mi­sa­tion di­rec­te­ment de­puis le dia­logue d'im­pres­sion :

image

Si vous ne vou­lez pas pas­ser par du glis­ser-dé­po­ser, vous pou­vez lan­cer un trai­te­ment en sé­lec­tion­nant un pré-ré­glage et en cli­quant sur "Run" dans la barre d'ou­tils.

Tout le reste de la barre d'ou­tils sert à gérer les pré-ré­glages : ef­fa­ce­ment, du­pli­ca­tion, créa­tion, re­nom­mage.

Voyons donc com­ment mo­di­fier ou édi­ter un ré­glage.

Il y a deux modes d'édi­tion, un mode "basic" et un mode "ad­van­ced" (je sup­pose qu'il est in­utile de tra­duire).

Voyons le mode "basic".

Le pre­mier on­glet vous de­mande com­ment vous comp­tez uti­li­ser votre do­cu­ment PDF.

image

Voici les op­tions qui s'offrent à vous :

 

  • ob­te­nir le plus petit fi­chier pos­sible
  • lire le do­cu­ment sur un écran
  • l'en­voyer par email
  • le mettre sur un site web
  • l'im­pri­mer sur une im­pri­mante jet d'encre ou laser
  • le ré­duire tout en gar­dant la qua­lité de l'ori­gi­nal

 

Vous devez en­suite dé­ci­der avec quel(s) lo­gi­ciel(s) vous vou­lez voir vos do­cu­ments :

image

Puis vient l'as­pect sé­cu­rité :

image

Dé­si­rez-vous pro­té­ger vos fi­chiers d'un mot de passe afin :

 

  • d'em­pê­cher tout chan­ge­ment au do­cu­ment
  • d'em­pê­cher que l'on ré­cu­père des par­ties du do­cu­ment
  • d'in­ter­dire l'im­pres­sion
  • de de­man­der un mot de passe pour ou­vrir le do­cu­ment

 

Vient en­suite le choix de la ma­nière dont le nou­veau fi­chier sera sauvé :

image

Vous choi­sis­sez la sau­ve­garde dans le même dos­sier que la source, dans un dos­sier à choix ou en lieu et place de l'ori­gi­nal, puis un éven­tuel suf­fixe ajouté au fi­chier.

Enfin, vous pou­vez sau­ver votre pré-ré­glage et lui at­tri­buer une icône :

image

Et le tour est joué !

Plu­tôt fa­cile, non ?

Le mode avancé est évi­dem­ment un peu plus com­plexe, mais pas tant que ça. Les trois der­niers on­glets (sé­cu­rité, sau­ve­garde du fi­chier et sau­ve­garde du pré-ré­glage) res­tent les mêmes.

Vous com­men­cez tout d'abord à ré­gler le rendu des images en cou­leur ou en nuances de gris :

image

On y trouve leur ré­so­lu­tion, le mode de com­pres­sion et la qua­lité de com­pres­sion.

Puis les images en noir et blanc :

image

Là en­core, on y règle la ré­so­lu­tion et le type de com­pres­sion.

Fi­na­le­ment, on règle la ges­tion des po­lices :

image

Comme je ne suis de loin pas un ex­pert en po­lices de ca­rac­tères, je dois avouer que ces op­tions me laissent un peu froid…

Je laisse la place aux ex­perts qui veulent bien s'ex­pri­mer en com­men­taires.

Comme vous le voyez, PDF Shrink est plu­tôt simple et croyez-moi, il est ef­fi­cace.

J'ai im­primé dans un PDF l'ar­ticle de Fran­çois sur le jeu de Jass pour l'iPhone. J'ai ainsi ob­tenu un fi­chier de 3.1 Mo que j'ai passé par la mou­li­nette de PDF Shrink avec cha­cun des pré-ré­glages de base. Voici le ré­sul­tat :

 

Pré-ré­glage Taille
Aucun (ori­gi­nal) 3.1 Mo
iPhone 972 Ko
Web 964 Ko
Ecran (Screen) 176 Ko
Im­pres­sion (print) 3 Mo
Email 964 Ko


Im­pres­sion­nant, non ?

Certes, je l'avoue, PDF Shrink n'est pas gra­tuit, il coûte $35, mais si vous devez sou­vent en­voyer des PDF par email, ou les sto­cker sur in­ter­net ou sur votre iPhone, c'est un prix qui se jus­ti­fie en­tiè­re­ment.

12 com­men­taires
1)
Oli­vier
, le 10.06.2009 à 00:25

Bon­jour,

Il n’a qu’un seul dé­faut. Il est in­ef­fi­cace sur les PDF pro­ve­nant de do­cu­ments scan­nés et com­pres­sés en JPEG. Dans ce cas la com­pres­sion dé­grade trop le do­cu­ment qui de­vient in­ex­ploi­table.

2)
Fran­çois Cuneo
, le 10.06.2009 à 00:30

Et voilà Fa­bien qui teste du payant!

Très chouette ce lo­gi­ciel, vrai­ment.

Et Oli­vier, je l’ai uti­lisé l’autre jour pour faire exac­te­ment ce que tu dis que tu as fait, je trouve le ré­sul­tat tout à fait ex­ploi­table (pré-ré­glage Email).

3)
In­connu
, le 10.06.2009 à 06:44

merci pour le test

4)
ar­cheos
, le 10.06.2009 à 07:54

Quel est l’in­té­rêt d’une op­tion écran et d’une op­tion web ? Ce n’est pas la même chose ?

5)
ce­rock
, le 10.06.2009 à 08:10

C’est un très bon lo­gi­ciel que j’uti­lise aussi. Un truc ma­rant dans ton test… le pdf pour l’iPhone est plus vo­lu­mi­neux que pour le web. C’est pas le pied ça ;-)

6)
Franck Pas­tor
, le 10.06.2009 à 08:42

Il n’a qu’un seul dé­faut. Il est in­ef­fi­cace sur les PDF pro­ve­nant de do­cu­ments scan­nés et com­pres­sés en JPEG. Dans ce cas la com­pres­sion dé­grade trop le do­cu­ment qui de­vient in­ex­ploi­table.

J’al­lais si­gna­ler la même chose. Dans mon cas, il a même réussi l’ex­ploit d’aug­men­ter la taille d’un fi­chier PDF ré­sul­tant d’un scan ! :-/

7)
Fa­bien Conus
, le 10.06.2009 à 09:21

Merci pour vos com­men­taires.

Oli­vier et Franck, pas de mi­racles pos­sible. Une des tech­niques uti­li­sée par PDF Shrink pour di­mi­nuer la taille d’un do­cu­ment est de re­com­pres­ser les images. Si le do­cu­ment ne contient que des images, déjà com­pres­sées, il n’y a pas grand chose à faire.

ar­cheos, l’op­tion écran est pré­vue pour une lec­ture à l’écran, l’op­tion web pour une lec­ture et un té­lé­char­ge­ment, voire une im­pres­sion. L’op­tion web se doit d’être un peu plus ver­sa­tile.

8)
Fran­çois Cuneo
, le 10.06.2009 à 09:30

Mais Fa­bien, sur le test que t’as fait avec mon ar­ticle, les images sont aussi déjà com­pres­sées!

Donc ça agit aussi, sauf si l’image de base est déjà com­pres­sée à donf.

9)
Ca­plan
, le 10.06.2009 à 11:54

Quoi? $35?!

Je pro­pose de le pas­ser dans Di­vi­de­Cost 3.0!

Mil­sa­bor!

10)
ar­cheos
, le 10.06.2009 à 12:41

Merci ; c’est donc un com­pro­mis, le même que pour mail.

11)
FTH
, le 10.06.2009 à 22:02

Pour info…

Avec “En­re­gis­trer sous…” dans le lo­gi­ciel “de base” Aperçu (Pre­view), il est pos­sible d’ap­pli­quer un filtre Quartz “Re­duce file size” (Ré­duire la taille du fi­chier). D’après mon ex­pé­rience, c’est plu­tôt ef­fi­cace. Avec Sa­fari 4 et l’ar­ticle sur le Jass, j’ar­rive a 457K, avec des images un peu dé­gra­dées il est vrai.

12)
XXé
, le 12.06.2009 à 14:36

Avec “En­re­gis­trer sous…” dans le lo­gi­ciel “de base” Aperçu (Pre­view), il est pos­sible d’ap­pli­quer un filtre Quartz “Re­duce file size”

Oui, mais même re­marque que Franck en 6, il faut vrai­ment que les images ne soient pas com­pres­sées car il lui ar­rive de les gros­sir !
Et j’ai aussi eu le cas où ça dé­gra­dait bien trop for­te­ment l’image.
Il n’y a pas de re­cette mi­racle, il faut es­sayer…

Un autre exemple de bi­zar­re­rie, avec Aperçu cette fois : il ar­rive qu’en sup­pri­mant des pages d’un PDF, la taille fi­nale soit plus im­por­tante que celle d’ori­gine !
En­core un souci de com­pres­sion pro­ba­ble­ment mais pour­quoi re-com­pres­ser un do­cu­ment quand on ne de­mande rien d’autre que la sup­pres­sion de pages ?… Sur­tout pour un ré­sul­tat moins bon !

Di­dier