Profitez des offres Memoirevive.ch!
Des flip­pers sur votre Mac

J'ai déjà ex­pli­qué ici com­bien j'ado­rais les flip­pers, au point d'en avoir deux vrais à la mai­son (No Fear de Williams et Adams Fa­mi­liy de Bailly). 

J'ai même re­dou­blé une année de gym­nase à cause de ces fi­chues ma­chines (ou plu­tôt à cause d'UNE fi­chue ma­chine, Big In­dian, qui reste en­core mon flip­per fa­vori dans mon es­prit).

Donc je sais quel plai­sir phy­sique l'on peut res­sen­tir lors­qu'on joue et l'on se­coue (pas trop, juste ce qu'il faut) ces jeux ex­tra­or­di­naires.

Mais un flip­per, un vrai (et a for­tiori deux), ça a aussi des désa­van­tages…

  • ce n'est pas vrai­ment donné donné (même si ce n'est pas si cher que ça non plus)
  • ça tombe par­fois en panne (même si en usage fa­mi­lial, c'est hyper fiable)
  • ça fait du bruit (bon­jour un flip­per dans un lo­ca­tif), même si on coupe le son
  • … heu, c'est tout. (A part que ça consomme un peu de cou­rant?)
Donc je ne vous ra­conte pas com­ment j'ai été content lors­qu'il y a un cer­tain nombre d'an­nées, à une époque où je n'avais pas de vrai flip­per à la mai­son, Lit­tle Wings Pin­ball a sorti une si­mu­la­tion du nom de Tris­tan.

 

image

 

Ce jeu, qui peut vous sem­bler sim­pliste avait tout pour lui (j'écris "avais" parce qu'il me semble bien qu'il ne fonc­tionne plus sur Leo­pard puis­qu'il tourne sur OS9).

Les cibles, les cou­loirs, le trou du "Col­lect Bonus".

Tout ce qu'il faut pour que l'on puisse viser, et mettre en place une stra­té­gie.

Mais sur­tout, sur­tout, Lit­tle Wings avait réussi à si­mu­ler les tra­jec­toires de balles, les re­bonds, et l'usage tout en fi­nesse des deux flip­pers. Les four­chettes? Sans pro­blème. Viser un cou­loir ou une cible? Fa­cile.

C'était sim­ple­ment grand pour l'époque (et même pour main­te­nant, j'en suis sûr).

Puis sont sor­tis, chez le même édi­teur, deux nou­veaux pla­teaux:

Chris­tal Ca­li­burn

image

 

 

et Loony La­by­rinth

image

 

Ah lala! Qu'est-ce que je n'ai pas joué sur ces deux flip­pers à l'époque. En par­ti­cu­lier sur Chris­tal Ca­li­burn, une vraie mer­veille.

Les deux sont com­pa­tibles MacOS X.

Mais soyons clairs, quand on les com­pare avec les chef-d'oeuvre dé­crits plus bas, gra­phi­que­ment, ils ont bien vieili (je les ai re­té­lé­char­gés pour voir), et même si le plai­sir est tou­jours aussi grand, force m'est de consta­ter qu'ils datent un peu, no­tam­ment sim­ple­ment de par leur vue de des­sus, qui ne s'adapte pas à la gran­deur de l'écran. Et avec nos im­menses dalles, le flip­per a l'air bien perdu, tout seul, là au mi­lieu.

Et puis, comme en­suite j'ai reçu mes deux flip­pers en vrai, j'ai un peu laissé de côté les flip­pers pour Mac.

Pen­dant ce temps, Lit­tle Wings Pin­ball a sorti trois nou­veaux flip­pers, que je n'ai pas trop tes­tés.

J'ai un peu joué avec Jinni Zeala, qui est une vraie réus­site (je crois que je vais me l'ache­ter ce­lui-là).

image

Et puis l'autre jour, j'ai trouvé sur Ma­cup­date une mise à jour d'un jeu ap­pelé Mac Pin­ball.

image

Je l'ai té­lé­chargé pour voir, et me suis rendu compte que l'on était re­venu quelques an­nées en ar­rière là…

Certes, le rendu de la balle est réa­liste. C'est bien, mais alors bon­jour l'in­té­rêt…

Et c'est en tom­bant sur un com­men­taire de ce jeu, tou­jours sur Ma­cUp­date, qui di­sait en gros que pour les flip­pers, tout ce qui n'était pas Lit­tle Wings Pin­ball au ni­veau du flip­per était du pipi de chat, que je suis re­tourné voir ce qui se pas­sait chez cet édi­teur, et que j'ai constaté que deux nou­veaux pe­tits bi­joux étaient sor­tis, qui plus est Uni­ver­sal Bi­nary, donc to­ta­le­ment com­pa­tibles avec nos der­niers Macs sous Leo­pard.

Le pre­mier, Mons­ter Fair, est une vraie splen­deur!

image

Mais re­gar­dez-moi cet éclai­rage, et comme tout est bien vi­sible… C'est ma­gique. Cli­quez pour voir en grand bon dieu!

Tout, ab­so­lu­ment tout y est, les défis, le scé­na­rio (il faut faire un cer­tain nombre de choses dans un ordre bien pré­cis), le res­senti du flp­per (le meilleur, c'est bien simple), l'éclai­rage (c'est un peu ma­gique comme am­biance).

Avec ce flip­per, aucun pro­blème pour faire de vrais amor­tis (laisse le flip­per en haut, puis on le baisse au mo­ment où la balle ar­rive sur lui), c'est vrai­ment splen­dide.

Le se­cond, der­nier sorti, c'est Fairy Tower

image

Ce der­nier se­rait tout aussi bon que Mons­ter Fair si l'on pou­vait blo­quer la balle avec le flip­per gauche, ce qui est pra­ti­que­ment im­pos­sible.

Là aussi à part ça, l'in­ven­ti­vité est de mise, et les scé­na­rios in­té­res­sants.

Mais si vous ne de­viez en ache­ter qu'un (29 $, toutes les am­poules et élas­tiques de re­change com­pris), je ne peux que vous conseiller Mons­ter Fair.

Cela dit, le prix n'est pas donné, mais alors quelle qua­lité.

Vous pou­vez d'ailleurs té­lé­char­ger ces jeux et faire des par­ties de 100 se­condes, pour vous faire une idée.

Et si vous vous dé­ci­dez pour un achat, ne vous éner­vez pas. Vous faites votre paie­ment, on vous confirme ins­tan­ta­né­ment l'achat, mais le nu­méro de série vient dans les deux jours ou­vrables. Il faut être un poil pa­tient, mais ça finit par venir.

Pas de pa­nique (sur­tout que vous devez payer en Yens, 29'000 yens fai­sant en gros 29 $).

Et sur les autres pla­te­formes.

J'ai es­sayé un flip­per sur PSP, une vraie cata. L'écran scrolle pour suivre la balle, la­men­table.

Sur iPhone, il y a plein de pe­tites choses.

Une qui n'est pas trop mal, Zen Pin­ball Rol­ler Coas­ter, qui est très beau, avec un bon rendu de balle, mais qui souffre d'un petit re­tard (tout petit mais…) au dé­clen­che­ment du flip­per, qui rend le jeu vrai­ment dif­fi­ci­le­ment jouable.

image

Je n'ai pas en­core trouvé sur cette pla­te­forme l'équi­valent d'un simple Tris­tan sur Mac. Tous veulent faire un peu trop com­pli­qué, et donc sou­vent trop petit.

En tout cas un conseil (j'ose presque dire de pro dans ce do­maine…): évi­tez les jeux où vous ne voyez pas tout le pla­teau sur l'écran.

C'est juste un non-sens de vou­loir suivre la balle sur un flip­per. On doit ab­so­lu­ment pou­voir tout voir pour connaître la tra­jec­toire à don­ner.

Petit conseil

Si vous char­gez des jeux sur Lit­tle Wings Pin­ball, ne vous en faites pas si les touches in­di­quées comme rac­courci cla­vier ne cor­res­pondent pas à la réa­lité.

En gros:

  • Touche Esc pour com­men­cer à jouer en ac­ti­vant les menus (ap­puyer deux fois)
  • Touche Re­turn pour lan­cer la balle
  • Touche Y pour flip­per gauche (sur les cla­viers ro­mands, mais sur les autres, quel qu'il soit, c'est la deuxième (pas la pre­mière!) touche juste à droite de la touche Ma­jus­cule gauche.
  • Touche - pour flip­per gauche (sur les cla­viers ro­mands, mais sur les autres, quel qu'il soit, c'est la PRE­MIERE touche juste à gauche de la touche Ma­jus­cule droite.
  • Touche es­pace pour se­couer le jeu.
  • (plus deux autres touches pour les se­couer à gauche et à droite, je vous laisse voir selon votre cla­vier). J'ai per­son­nel­le­ment af­fecté la touche C et la touche M (juste au-des­sus de la barre d'es­pace, pour si­mu­ler ces se­cousses)

Ceci afin de si­mu­ler au mieux un vrai flip­per. Ces rac­cour­cis peuvent bien sûr être mo­di­fiés (vous l'aviez de­viné puisque je viens de vous dire que j'avais af­fecté….

Ri­golo au pas­sage: le Cris­tal Cal­li­burn de l'époque pe­sait 1.4 Mb.

Le petit der­nier pèse 28 Mb. Même en te­nant compte du fait qu'il est Uni­ver­sal Bi­nary, on voit l'évo­lu­tion.

D'ailleurs en re­mon­tant le temps, on voit que chaque flip­per pèse un peu plus lourd que le pré­cé­dent…

En conclu­sion

Le flip­per, c'est comme les ca­ca­huètes.

Tu com­mences une par­tie et tu ne peux plus t'ar­rê­ter.

Les deux seuls pro­blème avec les flip­pers vir­tuels, c'est que:

  • tu n'as pas be­soin de payer pour jouer, ce qui en­lève un vrai bon­heur, celui de ga­gner une par­tie gra­tuite et ne laisse que la joie de battre des re­cords.
  • faut pré­voir ab­so­lu­ment de jouer sur un vieux cla­vier, his­toire de ne pas dé­fon­cer les touches de nos très chers por­tables.

Sinon, c'est du bon­heur en barre.

Et voyez-vous, je ne com­pren­drai ja­mais com­ment les fa­bri­cants de vrais flip­pers ont tous fait faillite les uns der­rière les autres, pour ne lais­ser la place plus qu'à une usine si je ne me trompe pas, qui n'a rien sorti de bien trans­cen­dant de­puis des an­nées.

Parce que voyez-vous (bis), mal­gré tout, mal­gré le fait d'avoir un flip­per à la mai­son, mal­gré le fait que l'on puisse jouer sur des or­di­na­teurs, rien ne rem­pla­cera l'am­biance du vieux bis­trot, où l'on pas­sait des heures à par­ler, tout en in­sul­tant la balle.

Mais il sem­ble­rait que le flip­per n'at­tire plus les clients.

Il sem­ble­rait que le flip­per ne paie plus le loyer du café, comme c'était le cas avant.

Alors on n'en fa­brique plus.

Mon bon Mon­sieur, tout fout l'camp, mal­heu­reu­se­ment.

 

 

31 com­men­taires
1)
giam­paolo
, le 11.05.2009 à 06:11

Merci Fran­çois, je sens que je vais perdre beau­coup de temps ces pro­chaines se­maines. Aïe, c’est pas le mo­ment, mais bon….. ça me rap­pelle aussi de bons mo­ments …

2)
Olof
, le 11.05.2009 à 06:48

De mon côté, pas de pro­blème pour blo­quer la balle avec le flip­per de gauche de Fairy Tower. Autre chose à ajou­ter, il est pos­sible d’en­voyer son score en té­lé­char­gant une pe­tite appli.

3)
Fran­çois Cuneo
, le 11.05.2009 à 07:03

At­tends, si la balle vient d’un cou­loir de gauche (et c’est dans ces oc­ca­sions qu’on aime bien blo­quer la balle en par­ti­cu­lier, c’est im­pos­sible.

Ou alors mon Flip­per est réglé plus pentu!:-)

Et merci pour la pe­tite appli, je n’avais pas vu ça sur leur site.

4)
Yip
, le 11.05.2009 à 07:52

Après pas mal de par­ties réelles pen­dant les études (ce qui a en­traîné pas mal de cours sé­chés), j’ai dé­cou­vert Tris­tan sur Mac OS9 ce qui m’a per­mis de bou­siller 2 fois la touche X de mon cla­vier. Par la suite j’ai acheté une com­pil de jeux avec Crys­tal Ca­li­burn et Loony La­by­rinth, je pré­fé­rais ce der­nier et j’ai fait quelques par­ties bien longues (vive la pause sur les flip­pers vir­tuels).

Merci pour ce petit ar­ticle qui rap­pelle bien des sou­ve­nirs, je vais es­sayer ces nou­veau­tés pour faire bais­ser ma pro­duc­ti­vité ^^

5)
Franck Pas­tor
, le 11.05.2009 à 08:44

Ça me rap­pelle le temps très loin­tain où je jouais sur « Night mis­sion » sur Apple ][e. Au total j’y ai passé plus de temps que je n’en pas­se­rai ja­mais sur un flip­per réel. On ta­pait « fix » et on avait accès à tous les pa­ra­mètres de ce flip­per fa­bu­leux pour l’époque, ça per­met­tait de se faire des séances com­plè­te­ment dé­li­rantes.

Quand on voit à quoi ça res­sem­blait (et en­core, sur mon Apple ][e il n’y avait pas la cou­leur), on se rend compte toute l’évo­lu­tion de­puis lors…

6)
bo­ris­cargo
, le 11.05.2009 à 09:08

AH mais si sur Iphone il y a Wild­west qui est très bon. WILD­WEST

7)
TaZ
, le 11.05.2009 à 09:28

Euh, moi j’ai chargé Wild West sur mon iPhone et je le trouve très bien fait ! En tout cas, suf­fi­sam­ment jouable pour que j’y passe beau­coup de temps !

8)
Ca­plan
, le 11.05.2009 à 09:56

Ces pla­teaux sont vrai­ment des splen­deurs!

Sinon, juste pour s’amu­ser un petit mo­ment, il y a Pepsi Pin­ball, gra­tuit, en ligne, beau­coup plus simple, mais ri­golo.

Mil­sa­bor!

9)
Fran­çois Cuneo
, le 11.05.2009 à 10:33

Mais bo­ris­cargo et Taz, ce Wild­West ne montre pas le pla­teau en­tier, c’est l’anti-flip­per un truc comme ça!

Com­ment viser si l’on ne voit pas au mo­ment où est la balle ce que l’on vise???

10)
Guillôme
, le 11.05.2009 à 10:37

J’ai déjà ex­pli­qué ici com­bien j’ado­rais les flip­pers, au point d’en avoir deux vrais à la mai­son (No Fear de Williams et Adams Fa­mi­liy de Bailly).

Aaah, le Adams Fa­mily, chan­ceux, il est ter­rible celui là!

Perso, celui que je pré­fère est le Ju­ras­sic Park, peut être parce que c’est le seul flip­per que je fi­nis­sais ;)

Mais sur­tout, sur­tout, Lit­tle Wings avait réussi à si­mu­ler les tra­jec­toires de balles, les re­bonds, et l’usage tout en fi­nesse des deux flip­pers.

Per­son­nel­le­ment, je me per­mets de dou­ter… D’ailleurs, c’est bien simple, j’ai té­lé­chargé et testé Fairy Tower pour voir, là où tu dis que la si­mu­la­tion est top…

Certes, il réus­sit à res­pec­ter le pas­sage d’un flip à l’autre quand j’ac­tionne le flip avec la bille blo­quée avec le flip re­levé (ce qui est déjà pas mal vu le peu de si­mu­la­tion qui res­pecte ça) mais l’ani­ma­tion est dis­cu­table…

Par contre, il ne res­pecte pas du tout le pas­sage d’un flip à l’autre quand on a la bille qui ar­rive dans la glis­sière à gauche ou à droite et qu’on main­tient le flip levé…

Et puis, la si­mu­la­tion de la se­cousse est pas cré­dible, à croire que l’on fout des coups de ta­tane puis­sance 10 dans la table ^^

Et voyez-vous, je ne com­pren­drai ja­mais com­ment les fa­bri­cants de vrais flip­pers ont tous fait faillite les uns der­rière les autres

La der­nière fois que j’ai joué à un flip­per, je me suis cru­ci­fié la main à cause d’une pointe sur le lan­ceur (anti-frap­page du lan­ceur avec la paume).

Si on ajoute à cela, une sen­si­bi­lité au tilt in­sup­por­table et l’ajout d’élec­tro-ai­mant pour dé­vier la balle au centre quand le joueur dure trop long­temps avec son cré­dit, on com­mence peut être à avoir une ré­ponse au dé­lais­se­ment de ces su­perbes ma­chines!

La der­nière fois que j’étais dans une salle de jeu, j’ai mis quelques euros dans un Adams Fa­mily qui bien sûr était dé­fec­tueux (un flip fonc­tion­nait très mal). Et oui, les flip­pers ça s’en­tre­tient.

Bref, tout ça, à mon avis, contri­bue à l’ex­tinc­tion du flip­per…

11)
Fran­çois Cuneo
, le 11.05.2009 à 11:11

Guillôme, je suis d’ac­cord que Fairy Tower n’est pas le meilleur à ce ni­veau (flip de­puis cou­loirs).

C’est jus­te­ment pour ça que je dis que Mons­ter Fairy est su­pé­rieur. Avec lui, pas de pro­blème.

Au ni­veau de la se­cousse, je suis assez d’ac­cord avec toi. C’est un peu brusque.

Mais tu sais, chez moi, que ce soit en vrai ou en vir­tuel, je ne se­coue ja­mais mes ma­chines.

Le tilt? Ja­mais.

Sauf un tout petit peu à gauche ou à droite si la balle sort dans les cou­loirs ex­té­rieurs, mais ja­mais fort. Donc ça ne me manque pas.

12)
Foyan
, le 11.05.2009 à 11:14

Bon­jour,

En ligne, ne pas ou­blier La ma­chine à boule sur la page jeux des cé­lé­bris­simes “Têtes à claques” du Qué­bec ! :-D

13)
Olof
, le 11.05.2009 à 12:07

Fran­çois, si la balle ar­rive dans le cou­loir de gauche, il est pos­sible de blo­quer la balle si tu lèves le flip­per de gauche au bon mo­ment. Sauf er­reur, quand la balle ar­rive sur le flip­per.

14)
alec6
, le 11.05.2009 à 12:31

Je me sou­viens des flip­pers élec­tro­mé­ca­niques dont les comp­teurs à rou­leaux fai­saient un bou­can d’en­fer et dont les blondes ma­me­lues et fes­sues ri­va­li­saient d’avec de las­cives brunes non moins cal­li­pyges et dé­col­le­tées…

Je me sou­viens aussi de l’odeur d’anis, menthe, vin, tabac froid, grillade et fla­geo­lets qui ré­gnait alen­tour…

15)
War­rik
, le 11.05.2009 à 13:08

Per­son­nel­le­ment, je dois dire que les flip­pers in­for­ma­tiques, je trouve ça très bof bof (j’ai eu Mac Pin­ball pour un mois via iCreate, et j’ai joué sous Win­dows (argh!) ah un jeu dont je ne me rap­pelle plus le nom).

Par-contre, les vrais… Je suis à chié, le nombre de fois où j’ai réussi à gar­der la balle plus de 3 mi­nutes doit se comp­ter sur les doigts des deux mains :D Mais j’adore ça! La Adams Fa­mily, c’est celui où il vient Pe­tru­chka qui danse sur son écran tout en t’en­voyant je ne sais com­bien de balles sur le pla­teau de jeu? J’ai déepnsé tous mes Euros (pré­vus à la base pour des sou­ve­nirs…) dans ce flip­per, en Au­triche, juste pour voir Pe­tru­chka, il y a quelques an­nées :D Bref, j’adore!

Et je vois que tu en as chez toi… J’ai cher­ché mais tu ne parles ja­mais d’où tu te les ait pro­curé. Tu as des tuyaux pour en avoir pas cher, fa­ci­le­ment, du côté du Jura Ber­nois? C’est quoi que tu ap­pelles pas cher? Merci d’avance!

16)
no­wall
, le 11.05.2009 à 13:34

Fairy Tower est de loin le meilleur, et j’y joue ré­gu­liè­re­ment pen­dant mes “pauses” au bou­lot… mon re­cord per­son­nel à battre: 454 mil­lions!

Ce qui est bien avec FT c’est qu’il est tac­tique. Par exemple on peut choi­sir d’ac­ti­ver les 4 globes 1 par 1… mais si on a du cran, on peut ten­ter d’ac­ti­ver les 4 en même temps. C’est très ris­qué mais si on y par­vient on gagne une Extra balle! y a plein de sub­ti­li­tés comme ça qui obligent à faire des ges­tions de par­tie

Et les multi-balles sont plus fré­quentes et par­fois assez dingues, da­van­tage que Mons­ter Fair: ima­gi­nez que vous ac­ti­viez le 4e globe et en­trez en mode “tour”: vous avez 3 balles en même temps. Sup­po­sons qu’avec ces 3 balles vous ac­ti­viez 4 “dwarfs” (globe vert) et les 4 “ent” (globe rouge), vous pas­sez à 5 balles. Et si vous ar­ri­vez à pas­sez dans le cou­lor du flip droit et à lan­cer une balle dans le petit buis­son, hop une “Bonus Ball”, donc 6 balles en même temps. Dom­mage qu’on ne puisse avoir qu’une seule “bonus ball” à la fois :-(

pen­sez aussi à ac­ti­ver les mul­ti­pli­ca­teurs de score 2x. 3x. 4x. 5x… En plus de mult­plier, si vous ar­ri­vez à faire un “6x” (qui n’existe pas), ça vous donne une vie sup­plé­men­taire.

Bref quand on le maî­trise ça donne des par­ties très longues et très fun (en gros pour faire 400 mil­lions il me faut une par­tie en­vi­ron d’1h).

17)
fxc
, le 11.05.2009 à 16:38

Et les multi-balles sont plus fré­quentes et par­fois assez dingues, da­van­tage que Mons­ter Fair: ima­gi­nez que vous ac­ti­viez le 4e globe et en­trez en mode “tour”: vous avez 3 balles en même temps. Sup­po­sons qu’avec ces 3 balles vous ac­ti­viez 4 “dwarfs” (globe vert) et les 4 “ent” (globe rouge), vous pas­sez à 5 balles. Et si vous ar­ri­vez à pas­sez dans le cou­lor du flip droit et à lan­cer une balle dans le petit buis­son, hop une “Bonus Ball”, donc 6 balles en même temps. Dom­mage qu’on ne puisse avoir qu’une seule “bonus ball” à la fois :-(

c’est clair…

18)
quark
, le 11.05.2009 à 16:46

Ce qui a tué le flip­per, c’est la vo­ra­cité des ex­ploi­tants et des ca­fe­tiers. Et aussi l’en­com­bre­ment de l’ob­jet. Dans un bis­trot, une table rap­porte plus. Et puis quand sont ap­pa­rus les jeux élec­tro­niques (le ping pong…), il y a eu une désaf­fec­tion pour les jeux mé­ca­niques. D’au­tant plus que l’en­tre­tien est assez im­por­tant: il faut chan­ger sou­vent les bo­bines, les élas­tiques, les gommes…

A Guillôme: la sen­si­bi­lité au tilt, ça se règle. Ef­fec­ti­ve­ment, tom­ber sur un flip­per mal réglé, c’est assez in­sup­por­table. Par contre je ne connais aucun mo­dèle avec des élec­tro-ai­mants qui ne s’ac­ti­vaient que lorsque le joueur du­rait trop long­temps.

A Fran­çois: avec les Bally et les Williams, il y avait les Got­tlieb, dont cer­tains mo­dèles étaient ex­tra­or­di­naires…

Enfin, il y a une chose que peu de gens savent, c’est que der­rière cette mini-in­dus­trie, il y avait… la pieuvre…

19)
Mo­dane
, le 11.05.2009 à 17:21

Je connais des boîtes qui vont perdre en pro­duc­ti­vité…

20)
Fran­çois Cuneo
, le 11.05.2009 à 17:40

Big In­dian était un Got­tlieb!

Ça a tou­jours été mes pré­fé­rés, mais mé­ca­ni­que­ment, il pa­raît que c’était l’hor­reur!

21)
quark
, le 11.05.2009 à 18:00

Mmmmh, les Got­tlieb étaient de très bonnes ma­chines, très bien construites ! Très fiables, mais man­quant un peu de punch par rap­port aux Bally. Williams pro­po­sait des mo­dèles ori­gi­naux, mais moins fiables.

La marque vrai­ment “ca­me­lote”, c’était Zac­ca­ria. Mais très peu de mo­dèles ont été im­por­tés en Suisse. Autre marque avec peu de mo­dèles, mais de bonne qua­lité, c’était Stern.

22)
Fran­çois Cuneo
, le 11.05.2009 à 18:30

C’était Stern?

Ils sont morts aussi? Je croyais que c’étaient les der­niers!

23)
quark
, le 11.05.2009 à 18:43

Bin, je ne sais pas s’ils ont dis­paru, mais je crois que c’est ceux qui se sont ac­cro­chés le plus long­temps, en tout cas. En réa­lité, je ne sais pas trop, j’ai bossé en­vi­ron une année dans ce do­maine, chez un im­por­ta­teur, mais… c’est vieux…

Ce fut sur­tout une année très gra­ti­fiante, le seul job où j’al­lais avec plai­sir ! Pas seule­ment parce qu’il fal­lait tes­ter les ma­chines avec at­ten­tion ;-D mais parce que le pa­tron m’avait of­fert l’oc­ca­sion d’ar­rê­ter de glan­der, comme on pou­vait fa­ci­le­ment le faire au début des an­nées sep­tante…

24)
Guillôme
, le 11.05.2009 à 20:54

Par contre je ne connais aucun mo­dèle avec des élec­tro-ai­mants qui ne s’ac­ti­vaient que lorsque le joueur du­rait trop long­temps.

Oui, c’est vrai, ils s’ac­ti­vaient même en début de par­tie… Une plaie ces trucs, à dé­goû­ter du flip­per…

25)
War­rik
, le 11.05.2009 à 21:41

Fran­çois, dé­solé d’in­sis­ter, mais pourrais.​tu ré­pondre à ma ô com­bien im­por­tant ques­tion ?

:)

27)
Fran­çois Cuneo
, le 11.05.2009 à 23:18

War­rik, j’ai acheté les miens chez Wyss au Mont-sur-Lau­sanne, 1000 francs pièce, ré­vi­sés.

28)
Fran­çois Cuneo
, le 11.05.2009 à 23:22

Sojet, pas mal ton flip­per, mais on n’est tout de même pas au même ni­veau que ceux de Lit­tle­Wings. Cela dit, ils ne sont pas gra­tuits, eux, contrai­re­ment à celui que tu nous a lié.

29)
Ti­me­kee­per
, le 12.05.2009 à 00:25

J’ai lon­gue­ment joué sur PC aux der­niers épi­sodes de la série Pro Pin­ball : Ti­me­shock!, Big Race USA, et Fan­tas­tic Jour­ney. Sur­tout Ti­me­shock! et Fan­tas­tic Jour­ney (aaah, Jules Verne) en fait. Ils avaient sorti un best-of avec les 4 (je n’ai pas cité The Web, le pre­mier, bien moins beau).

Avant celà je m’étais éclaté sur les 3 tables du jeu Sierra “3D Ultra Pin­ball Creep Night”, avec son as­pect des­sin animé (comme le Pepis Pin­ball cité plus haut) et ses voix en fran­çais de qua­lité.

Quand à Stern, ce sont pro­ba­ble­ment les der­niers à fa­bri­quer des flip­pers en­core au­jour­d’hui. Si je me ré­fère à Wi­ki­pe­dia) il y a eu deux époques pour la so­ciété, jus­qu’au début des an­nées 80 puis un re­nou­veau en 1999 quand les autres com­pa­gnies cre­vaient à la queue-leu-leu.

J’avais un peu Goo­glé sur eux fut un temps, à ce qu’on en dit les Stern mo­dernes ne vau­draient pas les bons vieux Got­tlieb, Bally ou même Williams, mais les der­niers mo­dèles s’amé­lio­re­raient… Mais moi sorti de Thea­ter of Magic, je n’y connais rien ;-)

30)
psy­chros
, le 12.05.2009 à 07:36

Heu­reux que je suis d’avoir re­trouvé ces jeux! J’ai passé des heures et des heures sur tris­tan, crys­tal ca­li­burn et loony la­by­rinth, c’est un vrai plai­sir de les avoir re­trou­vés! (et j’ai pas trop perdu la main…deuxième par­tie à loony la­by­rinth j’ai fait 250 mil­lions :-) ). Par contre j’ai du les ins­tal­ler sur mon vieux po­wer­book, sur mon mac­book pro j’ar­rive pas les ou­vrir, il es­saie de les ou­vrir avec ap­ples­cript… Ca vous ar­rive pas à vous? Y’a quelque chose qui m’échappe?

31)
fap76
, le 12.05.2009 à 17:18

De bleu (et oui, je suis ge­ne­vois à la base), de­puis le temps que je rêve de m’of­frir un flip­per… Je fais aussi par­tie de ceux qui ont “gat­tés” pleins de cours pour finir une par­tie que l’on aura gagné de haute lutte :-)

Et là je vois que outre ces jeux qui m’ont l’air pas mal (j’ai tou­jours bien aimé aussi jouer sur les flip­per vir­tuel, mais il me manque le tou­ché quand même), je vois donc que pour CHF 1000.- on peut avoir la Fa­mille Adams !! C’est trop ten­tant, faut que j’éco­no­mise au plus vite :-)

Merci de m’avoir fait rêver en cette jour­née grise :-)