Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un jour­nal dans votre poche: Le Matin pour iPhone

Le monde de la presse écrite est semble-t-il dans une mouise pas pos­sible.

Prise entre les gra­tuits (lan­cés sou­vent par les mêmes édi­teurs qui se plaignent d'être bouf­fés par eux) et les sites in­ter­net où ces mêmes jour­naux mettent (une grande par­tie de) leur contenu gra­tui­te­ment en ligne, ils doivent faire fasse à des baisses de re­ve­nus pu­bli­ci­taires et à une baisse de lec­to­rat.

Et voilà que dans un même temps, cer­tains édi­teurs nous concoctent des ap­pli­ca­tions pré­vues pour l'iPhone, afin que nous puis­sions lire leurs jour­naux de­puis n'im­porte où, tout en nous of­frant en­core des ser­vices sup­plé­men­taires à ceux que l'on trouve sur le pa­pier.

Et tout cela gra­tui­te­ment, et pra­ti­que­ment sans pub.

Fau­dra tout de même qu'on m'ex­plique le fonc­tion­ne­ment de tout ça un jour.

Cela dit, je di­sais en pre­mière ligne de cet ar­ticle "Le monde de la presse est dans la mouise…".

Peut-être qu'en fait j'ai com­pris, va sa­voir…

Bon, alors ve­nons-en à notre pe­tite ap­pli­ca­tion iPhone.

Le Matin.​ch, un por­tail pour votre iPhone

image

D'abord, il faut que je vous dise.

J'ai un rap­port très étrange avec Le Matin Orange, le plus grand quo­ti­dien payant de Suisse ro­mande.

Son contenu est sou­vent écœu­rant. Il l'était d'au­tant plus du temps de l'abo­mi­nable Peter Ro­then­bueh­ler, son an­cien ré­dac­teur en chef, un des pires jour­na­listes (si j'ose em­ployer ce terme) qu'il m'ait été donné de lire.

Heu­reu­se­ment, il est parti main­te­nant, "mon­tant en grade" dans la hié­rar­chie de l'édi­teur.

Oh, ne croyez pas que Le Matin soit un bon jour­nal d'in­ves­ti­ga­tion pour au­tant, sous Ariane Dayer.

Di­sons qu'il est bien moins pire qu'avant (ce qui équi­vaut je suis d'ac­cord à dire qu'il est meilleur, mais je n'ar­rive pas vrai­ment à m'ex­pri­mer en po­si­tif par rap­port à ce ca­nard).

Ariane Dayer, qui a été ré­dac­trice en chef d'un jour­nal sa­ti­rique (Sa­turne) après être pas­sée à l'Hebdo, au même poste, est une per­sonne cer­tai­ne­ment in­tel­li­gente. Comme je l'écri­vais, elle a fait de ce jour­nal un truc moins pire, moins écœu­rant au ni­veau des titres par exemple, qui étaient à la li­mite de la faute dé­on­to­lo­gique à l'époque de Ro­then­bueh­ler.

Et Ariane Dayer est une femme, ce qui ap­porte cer­tai­ne­ment une sen­si­bi­lité un peu dif­fé­rente au quo­ti­dien.

Il reste que c'est un jour­nal po­pu­laire, qui se vante (en tout cas, il se van­tait, il me semble que la cam­pagne pu­bli­ci­taire sur ce slo­gan a été ar­rê­tée) bi­zar­re­ment d'être vite lu. Ça n'a pas vrai­ment changé, il est vite lu.

Rai­son pour la­quelle il est en baisse de lec­to­rat, puisque Le Matin Bleu, gra­tuit et du même édi­teur, est vite lu lui aussi, ce qui fait que fi­na­le­ment, on ne voit plus tel­le­ment de dif­fé­rence entre les deux.

Alors, pour­quoi payer?

Mais je par­lais d'un rap­port très étrange que j'en­tre­tiens avec Le Matin Orange.

En fait, je l'avoue, je suis com­plè­te­ment dro­gué à ce jour­nal.

Le matin, je vais boire mon thé et man­ger un sand­wich au bis­trot, s'il n'y a pas de Matin dis­po­nible en lec­ture, c'est un peu la crise.

Je ne sais pas, je ne m'ex­plique pas, c'est comme ça, ça se soigne peut-être, et soyez-en cer­tains, je n'en suis pas très fier.

Tout cela pour ex­pli­quer que mal­gré mes ré­ti­cences, j'ai été tout content, il y a deux pe­tites se­maines, de dé­cou­vrir "Le Matin.​ch" pour iPhone.

Bien pen­sée, cette iApp!

Pre­mier choix de l'édi­teur: cette iApp peut tra­vailler selon deux modes:

image

Soit vous ac­ti­vez le mode "Lec­ture hors-ligne", et alors, vous allez mettre à jour l'ap­pli­ca­tion lors de son lan­ce­ment via le Wifi.

En ab­sence de Wifi, vous lisez le der­nier contenu té­lé­chargé.

image

image

D'abord les news, en­suite les images (je n'ai pas de­mandé un char­ge­ment au­to­ma­tique de la météo, des pro­grammes TV et de l'ho­ro­scope)

Soit vous désac­ti­vez ce mode, et vous allez mettre à jour le contenu (ar­ticles et images plus ser­vices) via votre GSM.

Je choi­sis bien évi­dem­ment le mode Wifi, bien agréable, ce qui ne m'em­pêche pas au be­soin de le désac­ti­ver pour avoir les der­nières nou­velles via le GSM en cas d'ou­bli de té­lé­char­ge­ment en par­tant le matin.

Il faut une pe­tite mi­nute pour mettre à jour les ar­ticles et les images, et puis, en voi­ture Si­mone, la lec­ture est à dis­po­si­tion où l'on veut, sans accès in­ter­net.

Pe­tite amé­lio­ra­tion sou­hai­tée: si l'on quitte le pro­gramme, et qu'on le re­lance im­mé­dia­te­ment, la mise à jour est plus ra­pide certes, mais tou­jours pré­sente. Or il me semble qu'elle pour­rait com­prendre que le tra­vail vient d'être fait et ne pas nous im­po­ser sa pré­sence.

Cela dit, comme les News sont mises à jour toutes les 5 mi­nutes… Mais bon, il fau­drait trou­ver un petit truc à ce ni­veau.

Vous pou­vez éga­le­ment choi­sir de ré­ac­tua­li­ser les pro­grammes TV, l'ho­ro­scope et la météo via le Wifi, au dé­part le matin.

Si vous ne le faites pas, alors le pro­gramme met­tra à jour ces don­nées éga­le­ment par GSM.

Je note aussi que la na­vi­ga­tion est très bien faite, via des bou­tons (en haut de l'écran) tou­jours très clairs sur ce qu'ils vont faire. D'autres pour­raient en prendre de la graine.

image

À droite, on passe d'une News à l'autre, à gauche, on sait qu'on re­vient à la page mon­trant toutes les News.

La page d'ac­cueil

Je vous laisse la dé­cou­vrir ici (en fait vous l'avez déjà vue, mais je la re­mets pour vous évi­ter de scrol­ler).

image

Comme vous le consta­tez, elle vous donne accès à un cer­tain nombre de ser­vices bien sym­pa­thiques.

Le mo­dule News

Le mo­dule News est tout à fait dans les stan­dards de l'iPhone. On choi­sit son do­maine, puis son ar­ticle, qui s'af­fiche alors ver­ti­ca­le­ment (et uni­que­ment dans cette po­si­tion) de ma­nière tout à fait li­sible.

image

image

image

Rien à dire de par­ti­cu­lier si ce n'est que la lec­ture est des plus confor­tables. Ja­mais be­soin de zoo­mer, de scrol­ler ho­ri­zon­ta­le­ment, c'est très bien fait.

Deux pe­tits bou­tons en haut à droite vous per­mettent de pas­ser à la news pré­cé­dente ou sui­vante sans pas­ser par le som­maire du do­maine.

Par­fait tout ça.

Le mo­dule météo à 4 jours

La météo vous per­met de choi­sir les villes que vous vi­si­tez le plus sou­vent.

Rien que pour la Suisse ro­mande, une cin­quan­taine d'entre elles sont dis­po­nibles.

image

image

Et comme vous le voyez, la France n'est pas ou­bliée.

Un petit ta­po­te­ment sur le bou­ton "Ville la plus proche" vous ajou­tera la ville la plus proche de l'en­droit où vous vous trou­vez.

L'af­fi­chage vous per­met de voir le temps prévu pour les 4 pro­chains jours.

image

Du tout stan­dard. Mais bien pra­tique parce que très local. Et pe­tite de­mande: il se­rait chouette d'avoir la Météo du week-end sui­vant, même si on est lundi, et même si l'on sait que la météo à 5 ou 6 jours n'est pas très exacte.

 

L'on­glet "ho­ro­scope"

L'on­glet ho­ro­scope est vous pré­sente par dé­faut (une fois la bonne page choi­sie) le vôtre (qu'est-ce qu'on s'en fiche des autres de toute façon hein…)

 

image

Ah ben je suis content… à la fin du mois, ça ira mieux (je suis du deuxième décan)

 

 

Cela dit, Le Matin.​ch se veut l'agenda cultu­rel ro­mand le plus com­plet.

Voici les moyens mis en œuvre pour y par­ve­nir.

 

L'on­glet ci­néma

L'on­glet ci­néma vous pro­pose de vous pro­me­ner dans les can­tons (ou en France), une fois dans l'un d'eux, vous sé­lec­tion­nez une ville.

image

En­suite, vous ver­rez tous les films dis­po­nibles dans cette der­nière.

image

Notez qu'Orbe par exemple n'a pas de film le mardi soir, et donc n'est pas dans la liste des villes vau­doise.

Dès de­main, elle le sera puisque le mer­credi (si je ne me trompe pas), les salles sont ou­vertes ce jour.

Un ré­sumé de chaque film est dis­po­nible. Même plus be­soin de cher­cher cette fi­chue page des cinés, que je ne sais ja­mais où elle est… Tout est sous la main.

image

image

Le pied quoi.

L'on­glet "Pro­gramme TV"

Gé­nial! Toute la TV dans la poche…

Même s'il n'est pos­sible de n'af­fi­cher que 10 chaînes en même temps.

image

On choi­sit d'abord les chaînes que l'on veut suivre (il est pos­sible de chan­ger quand on veut ces pages fa­vo­rites et de les ré­or­don­ner comme bon vous semble).

image

Quelques-unes des chaînes à choix…

Une page de pro­gramme af­fiche soit le matin, soit l'après-midi, soit le soir. Vous scrol­lez vers le bas pour voir les émis­sions des dif­fé­rentes chaînes, et si vous cli­quez sur l'une d'elles, vous pas­sez en mode des­crip­tion de l'émis­sion, qui peut être plus ou moins com­plète.

image

image

Là aussi, du tout fluide…

Une pe­tite sug­ges­tion peut-être? Allez soyons fous! Un petit bou­ton pour­rait nous ame­ner sur la page des émis­sions (en par­ti­cu­lier pour la Suisse) où nous pour­rions voir les émis­sions pré­cé­dentes (Temps Pré­sent, A Bon En­ten­deur, et j'en passe). Ce se­rait Top pra­tique!

L'on­glet "Sor­tir"

Su­perbe on­glet que ce­lui-là!

Vous vou­lez faire un truc un soir, mais vous ne savez pas quoi (oh que je vous envie!)?

Vous avez accès à

  • concerts
  • dj/club­bing
  • mu­sique (danse)
  • expos
  • arts de scène
  • pra­tique

Soit vous choi­sis­sez la for­mule, par ville (par­fois, c'est le seul pro­posé), soit dans cer­tains cas, vous pas­sez par "style mu­si­cal" (pour les ru­briques 1 à 3 de la liste mon­trée plus haut.

Ainsi, voici la page des ca­té­go­ries de "Par style mu­si­cal" de la page "Concerts":

image

Une fois que l'on choi­sit son style, on in­dique notre can­ton, puis notre ville, et l'on voit tous les concerts du style de­mandé dans la ville de­man­dée.

Et puis, dans "Art de la scène", voici la page af­fi­chant l'ex­cel­lente pièce Si­mone, two, Three, Four de la com­pa­gnie 2b Com­pany de nos amis Coa­coa et Mirou que nous  avons eu la chance de voir ce mardi soir.

 

image

Juste pour dire, si vous vou­lez vous fendre la poire in­tel­li­gem­ment et poé­ti­que­ment, il n'y a pas mieux, pro­fi­tez, c'est au 2.21, à Lau­sanne.

Vous voyez d'ailleurs les dates dis­po­nibles sur la page, ainsi qu'un court ré­sumé des dé­bats.

image

Ex­cel­lente, vrai­ment, cette pièce!

Notez en­core qu'il est pos­sible de mon­trer sur la carte (sans quit­ter l'ap­pli­ca­tion) le lieu du spec­tacle choisi, ou (mais alors en sor­tant de l'ap­pli­ca­tion) d'af­fi­cher l'iti­né­raire de l'en­droit où vous le dé­si­rez jus­qu'au lieu du spec­tacle.

image

Il y en a qui ont com­pris l'iPhone!

Cela dit, je n'ai pas trouvé, mais peut-être que c'est im­planté: ce se­rait gé­nial de pou­voir dire "qu'est-ce qu'il y a comme film (concert, spec­tacle) à dix ki­lo­mètres d'où je me trouve?

L'on­glet des an­nonces

L'on­glet des an­nonces vous per­met clas­si­que­ment d'af­fi­cher les an­nonces de ventes de vé­hi­cules les ap­par­te­ments à ache­ter ou louer (lo­caux com­mer­ciaux in­clus) et pré­sente les offres d'em­ploi.

La na­vi­ga­tion est sym­pa­thique (ainsi, on est di­rigé par exemple au ni­veau im­mo­bi­lier vers l'ob­jet de nos dé­sirs en sui­vant un ca­ne­vas. En voici un exemple au ni­veau des lo­ca­tions d'ap­par­te­ment.

image

image

image

image

image

image

Cela dit, à part la pos­si­bi­lité de voir la lo­ca­li­sa­tion de l'ob­jet sur la carte, im­pos­sible d'ap­pe­ler un nu­méro de té­lé­phone ou de mai­ler d'un simple clic. Il fau­dra faire appel à votre mé­moire ou à un pa­pier. Dom­mage.

De même, ce n'est pas par cette ap­pli­ca­tion que vous ajou­te­rez une pe­tite an­nonce au sys­tème.

En conclu­sion

Je vous par­lais en début d'ar­ticle de ma pe­tite crise lorsque je ne trou­vais pas de Matin Orange au bis­trot en lec­ture.

Eh bien ça m'est ar­rivé deux fois de­puis que j'avais avec moi Le Matin Mo­bile. J'ai uti­lisé le petit truc, en pre­nant bien garde de ne pas tou­cher l'écran avec le doigt plein de beurre, et j'ai été tout à fait calmé de mon manque.

Comme quoi… Oui vrai­ment, la lec­ture est bien pen­sée dans cette ap­pli­ca­tion, et les yeux ne sont pas du tout fa­ti­gués par le petit écran.

14'000 té­lé­char­ge­ments au ni­veau de la Ro­man­die sur le site suisse (je ne sais pas s'il est dis­po­nible sur le site fran­çais), lors de son lan­ce­ment en 5 jours, entre 100'000 et 200'000 pages vi­si­tées par jour, c'est énorme.

Il fau­dra voir sur la durée l'évo­lu­tion des dé­sirs du lec­to­rat, mais Le Matin (mo­bile).ch me semble tout à fait bien parti pour conti­nuer son car­ton.

Et il me semble que ce suc­cès est tout à fait mé­rité.

Confort, gra­tuité, der­nières nou­velles (même si elles ne sont la plu­part du temps pas com­men­tées par un spé­cia­liste), c'est tout de même bien agréable d'avoir tout cela dans la poche, pour pas un rond.

Et tout ça di­sais-je, c'est juste en plus de tout ce que peut en­core nous ap­por­ter l'iPhone, et pour pas un gramme de plus!

Gé­nial.

55 com­men­taires
1)
gg­krail
, le 08.05.2009 à 06:07

Je suis assez du même avis que le chef d’ici concer­nant la qua­lité édi­to­riale de ce jour­nal. Re­con­nais­sons qu’au ni­veau spor­tif, il me semble que c’est quand même le plus com­plet que l’on puisse trou­ver (mis à part l’Equipe, mais qui n’est pas très orienté Suisse ro­mande…). Je ne suis par contre pas un dro­gué de la vi­ta­mine orange, peut-être que je vais le de­ve­nir de la ver­sion iPhone… Merci pour ce test bien illus­tré une fois en­core.

2)
Ma­dame Pop­pins
, le 08.05.2009 à 06:49

Je ne suis pas ca­pable d’ap­pré­cier la qua­lité, réelle ou sup­po­sée, de cette iApp, je n’ai même pas d’iPhone.

En re­vanche, je suis éton­née que tu fasses de la pu­bli­cité pour un jour­nal mau­vais, sans contenu, ra­co­leur et sans grande dé­on­to­lo­gie. Mais c’est peut-être parce que je ne suis pas in­té­res­sée par le ré­sul­tat de la ren­contre du FC Eclé­pens (Nord) contre Bous­sens (Sud) de la se­maine pas­sée !

3)
Fran­çois Cuneo
, le 08.05.2009 à 07:16

Ma­dame Pop­pins, di­sons que ce que j’écris en pré­am­bule n’est pas vrai­ment de la pu­bli­cité!:-)

4)
Ca­plan
, le 08.05.2009 à 08:42

Très jolie, cette ap­pli­ca­tion. Ça confirme que les plus belles roses poussent sur du fu­mier…

Pour se faire une idée du tor­chon, nos amis Fran­çais n’ont mal­heu­reu­se­ment pas accès aux man­chettes, qui sont à chia­ler pour la moi­tié et à ger­ber pour les 50% res­tants…

Mil­sa­bor!

5)
To­TheEnd
, le 08.05.2009 à 08:49

FC: oui, mais tu en parles tout de même et tu par­ti­cipes au mou­ve­ment. Je trouve dom­mage de par­ler de ça.

Si tout le monde ar­rê­tait de lire ce truc, de fait, la qua­lité des jour­naux s’amé­lio­re­raient.

The Bos­ton Globe aux USA ainsi que The New York Times sont en grandes dif­fi­cul­tés fi­nan­cières. Les in­for­ma­tions “on­line” gra­tuites sont une par­tie du pro­blème mais il n’a fait qu’ac­cé­lé­rer la mi­gra­tion d’un lec­to­rat d’un contenu “in­tel­li­gent” vers un contenu “di­ver­tis­sant” au sens avi­lis­sant du mot.

Si ja­mais, Le Monde a aussi une pe­tite ap­pli­ca­tion pour l’iPhone… simple et pra­tique mais qui ne pré­sente pas la to­ta­lité du jour­nal.

T

6)
dbre­gnard
, le 08.05.2009 à 08:58

Le pire, c’est que ce tor­chon (pour res­ter poli) plaît tel­le­ment qu’il est in­té­gra­le­ment re­co­pié (mis en for­mat broad­cast) par le 19.30 (jour­nal té­lé­visé de la chaîne pu­blique suisse fran­co­phone). Faites l’es­sai, vous ver­rez. Une de mes connais­sances dans la place (TSR) m’a confirmé que Le Matin est l’un des prin­ci­paux ou­tils de la séance de ré­dac­tion du TJ. Fran­çois, quand on est accro à des pro­duits toxiques, on es­saie de lâ­cher… ya des spé­cia­listes pour ça. Et j’ap­puie la re­marque de Mme. Pop­pins: tu fais ob­jec­ti­ve­ment de la pub pour cette m…, même en di­sant en pré­am­bule que c’est de la m… tu sais qu’il y a des tas de gens qui se com­plaisent dans la m… et qui lisent ce genre de presse jus­te­ment pour ça. N’ou­blions pas qu’en Suisse ro­mande, le débat d’idées, l’ana­lyse et l’in­dé­pen­dance d’es­prit ont com­pè­te­ment dis­paru du pay­sage, ce en grande par­tie à cause du groupe Edi­press (qui pos­sède Le Matin), qui nous in­nonde de sales pe­tits ca­nards cucul, gra­tuits ou non. Un tuyau pour ceux qui ont envie de lire, à l’oeil, une presse plus in­dé­pen­dante, et in­so­lente à sou­hait: Lar­geur Bonne jour­née!

7)
Ker­mor­van
, le 08.05.2009 à 09:17

Ah oui, dbre­gnard, merci pour le lien vers ‘Lar­geur’, Ex­cel­lente pré­sen­ta­tion, sobre ; ça donne envie de lire. Ce n’est pas comme sur les sites ‘Le Mon­de’ ou ‘Le Nou­vel Ob­ser­va­teur’, où des fe­nêtres ‘pop-up’ vous sautent à la tronche : je quitte im­mé­dia­te­ment. La forme est déjà une in­di­ca­tion sur le fond.

8)
Do­nald­Duck
, le 08.05.2009 à 09:17

Le Matin n’est certes pas le meilleur re­pré­sen­tant de la presse Suisse ro­mande au ni­veau qua­li­ta­tif (c’est le moins que l’on puisse dire), mais pour au­tant je trouve les at­taques dont il est ré­gu­liè­re­ment l’ob­jet assez pa­ra­doxales et in­fon­dées.

Pre­miè­re­ment per­sonne n’oblige qui­conque à le lire (ras­su­rez-vous, ses ventes conti­nuent de bais­ser). Deuxiè­me­ment, Le Matin est to­ta­le­ment dans son cré­neau. Vous ne vou­driez tout de même pas que Le Matin se mette à res­sem­bler au Temps ou au Monde? Cela ne s’ap­pel­le­rait plus Le Matin, mais autre chose. Fi­na­le­ment ne sou­hai­ter que des jour­naux res­sem­blant à cer­tains grands quo­ti­diens, tels que sont cités Le New York Times ou Le Monde, c’est tout de même avoir une vi­sion un peu éli­tiste de la ques­tion.

Le Matin est une marque forte en Suisse ro­mande et très an­crée dans l’es­prit de ses ha­bi­tants. Tout le monde lui tape des­sus… mais beau­coup de ceux-ci le lisent.

9)
Fran­çois Cuneo
, le 08.05.2009 à 09:24

Cela dit, vous ne pen­sez pas qu’il y a un mieux de­puis le dé­part de l’abo­mi­nable PR?

Moi je trouve.

Il me semble même que je ren­contre moins de man­chettes à vomir. Net­te­ment moins.

10)
To­TheEnd
, le 08.05.2009 à 09:26

ouaibo: oui, beau­coup de gens fu­maient à une époque… et en­core au­jour­d’hui. Les choses ont com­mencé à chan­ger quand on s’est rendu compte que la santé pâ­tis­sait beau­coup de ce passe-temps. Un jour, on se ren­dra compte que de don­ner de la merde à bouf­fer au cer­veau, ça le fout en l’air… mais il sera vrai­sem­bla­ble­ment trop tard. Enfin, Le Matin a com­mencé à voir ses ventes s’ef­fri­ter que de­puis l’ar­ri­vée des gra­tuits. Avant ça, c’était le seul jour­nal qui af­fi­chait une crois­sance!

Mais je suis le pre­mier à dire qu’on vit dans un monde libre… que ceux qui veulent lire se truc le lisent… je trouve juste dom­mage d’en faire l’écho ou de le pro­mou­voir. Comme la pub pour la clope?

T

11)
Mirou
, le 08.05.2009 à 09:27

Bon­jour,

Moi non plus je ne suis pas fan du Matin. Mais c’est vrai que si je vais boire un café, c’est lui que je prends. A cause du for­mat, sur­tout, et pour avoir de la ma­tière à cri­ti­quer pour le reste de la jour­née ! L’ap­pli­ca­tion me semble une ver­sion amé­lio­rée et très aug­men­tée du mo­dule news de 20 mi­nutes, que je consulte tous les jours dans le bus. Sinon c’est vrai que c’est assez com­plet. Il y a vrai­ment tout le jour­nal de­dans ? J’ai cru que c’était des dé­pèches ATS…

Pour les ama­teurs de presse d’in­ves­ti­ga­tion et les es­thètes, je conseille la lec­ture du XXI. Ma­gni­fique, énormes ar­ticles. Ce tri­mes­triel est vendu en li­brai­rie, illus­tré par des des­sins dingues, un gra­phisme épous­tou­flant. Pour info: Le XXI

Et merci à Fran­çois et Mme Cuk pour leur vi­site à Si­mone l’autre soir. Ca nous a fait super plai­sir. Et merci pour les com­pli­ments égrai­nés au mi­lieu de l’ar­ticle. On lit ce matin des cri­tiques for­mi­dables dans Le Temps et dans Le Cour­rier . On les re­trou­vera sur le site de la 2b com­pany dans l’après-midi… (je pro­fite de les pla­cer, vue qu’on parle mé­dias et presse)

12)
In­connu
, le 08.05.2009 à 09:32

Per­son­nel­le­ment, je ne lis que The Eco­no­mist et Le Temps (quand la conjonc­ture uni­ver­si­taire me le per­met, ce qui n’est pas le cas en ce mo­ment). Pour les infos, je n’ai que l’ap­pli­ca­tion de la TSR his­toire de pou­voir re­gar­der quelques vi­déos spor­tives et lire ra­pi­de­ment quelques news.

J’avoue que la mise en forme et la pré­sen­ta­tion de l’ap­pli­ca­tion du Matin est ex­cel­lente. Mais quant au contenu… Je crois que tout a été dit.

13)
Do­nald­Duck
, le 08.05.2009 à 09:39

> To­TheEnd

Com­pa­rer la consom­ma­tion de ci­ga­rette, à la lec­ture de la presse, qui pour­rait, dans cer­tains cas, en­dom­ma­ger le cer­veau. Il fal­lait tout de même oser! C’est avoir un bien piètre avis sur l’être hu­main et ce dont son cer­veau est ca­pable.

14)
To­TheEnd
, le 08.05.2009 à 09:57

C’est avoir un bien piètre avis sur l’être hu­main et ce dont son cer­veau est ca­pable

Tu as rai­son, à chaque fois que je lis la presse ou re­garde les infos (et c’est rare hein), j’ai une ex­cel­lente im­pres­sion de l’être hu­main et des ca­pa­ci­tés de son cer­veau…

T

15)
Alain Le Gal­lou
, le 08.05.2009 à 10:02

@Ker­mor­van Je n’ai au­cune pub, ni de fe­nêtre en pop-up en li­sant “Le Monde”. J’uti­lise Ca­mino avec les op­tions de pré­fé­rence sup­pres­sion des pop-up et de flash co­chées.

16)
Mat­kin­son
, le 08.05.2009 à 10:07

Dom­mage que je lise pas bien al­le­mand, il pa­raît que la NZZ est vrai­ment bien comme jour­nal. Sinon c’est le Temps (le Monde aussi, pour le côté déses­pé­rant de la po­li­tique fran­çaise, genre Ha­dopi & Co), et le Matin Bleu gra­cieu­se­ment mis à dis­po­si­tion par les pre­miers pen­du­laires du matin.

C’est vrai que c’est éton­nant de voir tout le monde taper au­tant sur le Matin orange, mais en même temps c’est vrai­ment le ca­nard de bis­tro. A côté d’un es­presso ou d’une mousse, ça passe fi­na­le­ment. Sans doute le côté “zéro prise de tête” qui som­meille en nous et qui a pas envie de ré­flé­chir sur des ar­ticles plus sé­rieux du Temps… :-)

17)
Fran­çois Cuneo
, le 08.05.2009 à 10:11

Le pro­blème du Temps, c’est qu’il faut avoir le temps jus­te­ment.

Et le temps je ne l’ai pas. Je sais c’est nul, mais c’est mal­heu­reu­se­ment comme ça.

Mais c’est vrai que chaque fois que je prends le temps de lire le Temps, je trouve ce jour­nal fan­tas­tique.

18)
Fran­çois Cuneo
, le 08.05.2009 à 10:12

Je pré­cise en­core que sou­vent, le soir, je “feuillette” Rue89.

Mais bon, c’est tout de même trop franco-fran­çais pour moi.

Sinon, c’est ex­cellent.

19)
Ker­mor­van
, le 08.05.2009 à 10:24

@A­lain Le Gal­lou Il faut donc mettre un pré­ser­va­tif; c’est bien ce que je pen­sais. Ceci dit, il semble qu’ils aient mis un bémol, ils se rendent compte que ça finit par nuire gra­ve­ment à leur santé.

20)
stefb
, le 08.05.2009 à 10:26

Comme je suis l’au­teur de l’ap­pli­ca­tion, je suis ex­trê­me­ment flatté par les re­marques po­si­tives de Fran­çois.

Suis en­core sous le choc.

Ste­phan Bur­lot

21)
ysen­grain
, le 08.05.2009 à 10:27

Je ne vais pas m’im­mis­cer dans une que­relle entre Hel­vètes, je pro­pose sim­ple­ment une mise en pers­pec­tive (et je ne dis pas com­pa­rai­son).

En France, un des jour­naux consi­déré est Le Monde qui a mis a dis­po­si­tion une ap­pli­ca­tion gra­tuite pour l’iPhone. Le contenu en est mis à jour conti­nû­ment. La pre­mière page contient un ré­sumé d’une quin­zaine de titres de “news” sur les­quels on clique: on ob­tient alors l’ar­ticle en­tier du jour­nal cor­res­pon­dant.

De­puis quelques jours, au bas de la page, chaque ar­ticle est “garni” d’une pub pour le bi­jou­tier “Car­tier”.

Au bas de la page de pré­sen­ta­tion, 5 icônes: En images, en­voyés, Zap­ping, et Autres.

En­voyés sont des choix d’ar­ticles des “en­voyés spé­ciaux” (à ne pas confondre d’ailleurs avec la fonc­tion qui per­met dans toute l’ap­pli­ca­tion de se “for­war­der un ar­ticle par e mail)

Zap­ping contient des sé­quences video.

Enfin Autres contient 11 sous titres.

Nous n’avons pas la méteo, ni les pro­grammes TV.

Enfin, d’après la des­crip­tion faite par Fran­çois, il semble que les pro­gram­meurs du Matin sont allés beau­coup plus loin que ceux du Monde dans l’uti­li­sa­tion des ou­tils de pro­gram­ma­tion de l’iPhone.

22)
je­je31
, le 08.05.2009 à 10:33

Je ne connais pas ce ca­nard.

Mais par rap­port au pré­am­bule de l’ar­ticle et aux re­marques (c’est assez fort, on part de pour­ri­ture quand même), je me per­mets une ana­lo­gie, peut-être trop fran­çaise pour cer­tains mais néan­moins à por­tée uni­ver­selle.

Pre­nons l’exemple du parti du Front Na­tio­nal, d’ex­trême-droite. On écrit un ar­ticle di­sant que ce parti est ab­ject, à vomir, et qu’il dif­fuse une idéo­lo­gie nau­séa­bonde. Mais, il vient de dé­ve­lop­per un site web très at­trayant, com­pa­tible avec le iPhone et le Kindle, mis à jour 2 fois par 24 h, avec une foul­ti­tude d’in­for­ma­tion bien pré­sen­tée : car­to­gra­phie des an­tennes lo­cales, co­or­don­nées de dé­lé­gués ré­gio­naux et dé­par­te­men­taux (avec in­té­gra­tion au­to­ma­tique dans le Car­net d’adresses !!!), il y a même une visio avec JM Le Pen une fois par mois or­ga­ni­sée, connexion im­mé­diate avec Face Book et Twit­ter, etc, etc.

Bref, une mer­veille de techno web2.0

Ima­gine-t-on un ré­dac­teur de Cuk faire ce genre de re­tape ? Non, et pour­tant, c’est un peu le sen­ti­ment que j’ai eu en li­sant et l’ar­ticle et les com­men­taires. Bien sûr, j’ai vo­lon­tai­re­ment forcé le trait.

Sans ran­cune.

PS : une co­quille dans le 1er pa­ra­graphe : doivent faire FACE à …

23)
Mat­kin­son
, le 08.05.2009 à 10:37

Sauf qu’entre le Pen et les chats écra­sés, la com­pa­rai­son est peut-être un peu grosse non ? On est pas tout à fait dans le même do­maine…

24)
je­je31
, le 08.05.2009 à 10:43

Sauf qu’entre le Pen et les chats écra­sés, la com­pa­rai­son est peut-être un peu grosse non ? On est pas tout à fait dans le même do­maine…

“Contenu écœu­rant, ra­co­leur, tor­chon, sans dé­on­to­lo­gie, …” : bref, pour quel­qu’un qui ne connait pas ce jour­nal, c’est quand même du cos­taud. Ces com­men­taires s’ap­pliquent-ils à la ru­brique des chats écra­sés ?

J’ai aussi re­connu avoir forcé le trait, à des­sein …

25)
Mar­co­li­vier
, le 08.05.2009 à 10:57

Qui, parmi ceux qui cri­tiquent le Matin Orange, lisent oc­ca­sion­nel­le­ment les gra­tuits 20 Mi­nutes ou Matin Bleu? Sauf er­reur, je suis cer­tain que la plu­part d’entre nous (en Suisse ro­mande) les lisent, o-c-c-a-s-i-o-n-n-e-l-l-e-m-e-n-t j’in­siste. Et fran­che­ment, le ni­veau des gra­tuits n’est pas plus élevé que le Matin, au contraire. Mais sans doute hy­po­cri­te­ment, on peut se jus­ti­fier de les lire “parce qu’ils sont gra­tuits”.

J’ai per­son­nel­le­ment ar­rêté de lire ré­gu­liè­re­ment (tous les jours) les gra­tuits le jour ou je me suis rendu compte qu’ils dé­tei­gnaient sur ma conver­sa­tion. Je les lis ce­pen­dant vo­lon­tiers, de ma­nière oc­ca­sion­nelle, de même que le Matin. Pour­quoi?

Parce que c’est très joli de vou­loir se la jouer pu­riste, es­thète et in­tel­lec­tuel. Mais, comme on ne peut pas tou­jours avoir des conver­sa­tions sé­rieuses et pro­fondes, ça fait par­fois du bien de faire une pause.

Et je crois que c’est l’exacte fonc­tion du Matin ou des gra­tuits. Sou­pape. Main­te­nant si ceux qui se ré­pandent, dé­non­çant leur contenu ré­dac­tion­nel, les ont pris pour autre chose qu’une sou­pape, qu’ils s’en prennent à eux-mêmes…

26)
Mat­kin­son
, le 08.05.2009 à 11:06

Et je crois que c’est l’exacte fonc­tion du Matin ou des gra­tuits. Sou­pape.

Le côté “zéro prise de tête” dont je par­lais quoi.

J’ai aussi re­connu avoir forcé le trait, à des­sein …

C’est pas faux. :-)

27)
dbre­gnard
, le 08.05.2009 à 11:14

@ Mar­co­li­vier: d’ac­cord avec toi sur le fond. Le pro­blème, c’est quand la sou­pape (la pause in­tel­lec­tuelle dont tu parles) de­vient et est (sta­tis­ti­que­ment) la seule “lec­ture”, la seule source d’ap­pré­hen­sion de la so­ciété et de son évo­lu­tion, d’une grande par­tie de la po­pu­la­tion. Di­sons que ça n’élève pas son ni­veau de conscience. Mais, n’est-ce pas jus­te­ment fait à des­sein pour l’en­dor­mir?

28)
Fran­çois Cuneo
, le 08.05.2009 à 11:18

Mat­kin­son: je suis bien d’ac­cord avec le côté sou­pape.

Je n’ai rien contre cette sou­pape, rien contre lire en deux mi­nutes un ar­ticle sur An­ge­lina et son Brad.

Sou­pape oui.

Mais quand la sou­pape dé­rape dans ses titres pour ap­pe­ler ses lec­teurs à le lire, comme du temps en par­ti­cu­lier de Ro­then­buh­ler, c’est juste plus une sou­pape.

Alors qu’est-ce qui fai­sait qu’à l’époque, même la pire, nous étions des cen­taines de mil­liers à le lire, et à dire en même temps du mal de lui?

Mys­tère. Même si je l’avoue, les pages spor­tives étaient les meilleures de Suisse ro­mande pour un gé­né­ra­liste, et que j’aime bien les par­cou­rir.

Cela dit, je vais être at­ten­tif. Je le ré­pète, il me semble qu’un cer­tain nombre de choses ont changé de­puis le dé­part de l’Af­freux.

Af­freux qui fai­sait sa pe­tite vierge ef­fa­rou­chée de temps en temps sur d’autres ca­nards qu’il di­sait être de bou­le­vard (les rires!). Oui, le pire c’est qu’il fai­sait comme s’il avait une mo­rale, et par­fois, se per­met­tait de nous la faire.

Bref… On le voit com­men­ter en­core le sa­medi, on saute la page, et puis voilà.

29)
Do­nald­Duck
, le 08.05.2009 à 11:20

la seule “lec­ture”, la seule source d’ap­pré­hen­sion de la so­ciété et de son évo­lu­tion

Ça se­rait un pro­blème si Le Matin était ef­fec­ti­ve­ment le seul jour­nal pro­posé. Or ce n’est de loin pas le cas.

30)
Mat­kin­son
, le 08.05.2009 à 11:32

Ca fait com­bien de temps qu’il est “parti” le Ro­then­buh­ler ? (Je ne vis en Suisse que de­puis 4 ans.)

Cela dit, c’est comme à la télé. Qu’est-ce qui pousse au­tant de gens à re­gar­der cer­taines émis­sions à vomir ? C’est nul, ça confine au voyeu­risme, c’est avi­lis­sant, et pour­tant les gens conti­nuent de re­gar­der. Je com­mence à trou­ver du sens à la no­tion de “temps de cer­veau dis­po­nible”.

31)
bgc
, le 08.05.2009 à 11:37

@ dbre­gnard: Merci. Peut-ont re­ce­voir LARGEUR.​COM par mail? Si oui com­ment? Je n’ai pas trouvé.

Pour le reste, Gains­bourg di­sait: “La conne­rie, c’est la dé­con­trac­tion de l’in­tel­li­gence” Ci­ta­tions de Serge Gains­bourg

32)
In­connu
, le 08.05.2009 à 12:00

in­té­res­sant, merci pour le test. Non pas que je sois in­té­ressé par ce jour­nal, mais je doire dire que la “trans­po­si­tion” du pa­pier à l’iPhone pour­rait ser­vir d’ins­pi­ra­tin à d’autres jour­naux

33)
alec6
, le 08.05.2009 à 12:29

Ha, ha… les gra­tuits ! tout un poème ! Mais la gra­tuité a tou­jours un prix, soit nous la payons via la pub et donc des pro­duits de marque plus chers, soit elle sert les idées d’un parti po­li­tique comme le dé­montre tous les jours Di­rect Matin et Di­rect Soir en France, deux tor­chons édi­tés par Bol­loré, pré­sents dans les mé­dias comme ils s’en vantent sur leur site avec en vrac, Havas, l’IN­SEE, le CSA, Di­rect8… plus quelques ac­coin­tances avec Qui-Vous-Sa­vez (une his­toire de ba­teau en mai 2007…).
La Pravda en com­pa­rai­son était d’une ob­jec­ti­vité exem­plaire.

Quant au Monde… je pré­fère en­core le Fi­garo sur in­ter­net, leur site est bien mieux fait, mais au moins, je ne me fait pas d’illu­sion sur leurs ana­lyses, je connais d’avance la qua­lité de leur éclai­rage et il suf­fit de cor­ri­ger avec le filtre idoine. Ac­ces­soi­re­ment ils sont pro-Mac à l’in­verse du Monde !

34)
Ker­mor­van
, le 08.05.2009 à 12:47

alec6, pour Le Monde et Le Fi­garo, tout à fait d’ac­cord.

(edit) C’est-y pas Le Monde qui pro­duit les ‘Di­rect’ de Bol­loré ?

35)
Anne Cuneo
, le 08.05.2009 à 12:52

Une de mes connais­sances dans la place (TSR) m’a confirmé que Le Matin est l’un des prin­ci­paux ou­tils de la séance de ré­dac­tion du TJ.

Per­mets à une autre de tes connais­sances, qui est dans la place de­puis pas mal d’an­nées, de te dire que ce n’est pas aussi simple, et que les for­mules à l’em­porte pièce n’ont ja­mais dé­peint les pro­blèmes, Je suis sou­vent cri­tique vis-à-vis de cette émis­sion, mais ce n’est tout sim­ple­ment pas vrai que c’est Le Matin mis en images.

36)
Mar­co­li­vier
, le 08.05.2009 à 13:07

@ dbre­gnard: je suis bien d’ac­cord avec ta re­marque. Mais fran­che­ment, est-ce bien de cela qui est ques­tion dans cet ar­ticle? Est-ce que Mon­sieur Cuk est ce genre de per­son­nage? Je ne crois pas. Il nous parle d’un pro­gramme qui semble sym­pa­thique et bien fait, et qui per­met de consul­ter un jour­nal léger. Point.

Par­ler de la mé­dio­crité gé­né­rale de l’in­for­ma­tion en Suisse ro­mande, que ce soit dans le Matin, les gra­tuits ou Le Temps – jour­nal aux parti-pris ex­pli­cites et de piètre qua­lité à mon avis, mais y a-t-il d’autres choix? – est un débat d’im­por­tance fon­da­men­tale. Mais at­ten­tion: même si on lit un jour­nal d’une cer­taine qua­lité, on finit tôt ou tard par pen­ser comme lui. C’est du moins mon ex­pé­rience avec The Eco­no­mist par exemple – j’ai pu m’en rendre compte que, après 2 mois d’abs­ti­nence com­mandé par un voyage, je m’étais dés­in­toxi­qués d’un cer­tain cou­rant de pensé de ce jour­nal et qu’en consé­quence, la vi­sion du monde de cer­tains ar­ticles me cho­quaient à nou­veau. Conclu­sion pour ce point: l’ha­bi­tude tue l’es­prit cri­tique. So­lu­tion (per­son­nelle): lire de nom­breuses sources dif­fé­rentes, y com­pris celles qui ne me cor­res­pondent pas idéo­lo­gi­que­ment.

Autre point, tous n’ont pas le temps de lire et de se do­cu­men­ter à fond sur tous les su­jets, moi y com­pris. Le manque d’in­té­rêt, la pa­resse et l’ab­sence de cu­rio­sité jouent éga­le­ment. Notre culture du moindre ef­fort et du plai­sir im­mé­diat n’y est pas in­no­cente. Alors, que faire, poin­ter un fusil sur la tempe des li­seurs et voyeurs (TV) de ba­na­li­tés, ou ré­in­suf­fler le goût de la cu­rio­sité, de l’ef­fort et de la ré­flexion?

A cha­cun sa conclu­sion. Pour ma part, si je ne peux for­cer qui­conque d’avoir les mêmes in­té­rêts que moi, je peux en tout cas leur en par­ler et cher­cher à les y sen­si­bi­li­ser. N’est-ce pas ce que nous es­sayons tous faire dans les com­men­taires de cuk.​ch?

@ Mirou: trouve-t-on le ma­ga­zine XXI dans les kiosques de Ge­nève ou Lau­sanne?

37)
Tar­to­pom
, le 08.05.2009 à 13:16

Moi c’est ça que j’aime bien chez Fran­çois Cunéo : cette hon­nê­teté, cette façon de dire “ok, c’est vrai­ment un tor­chon, mais je ne peux pas m’em­pê­cher de le lire!”

Un être hu­main, quoi, avec ses contra­dic­tions, ses pe­tits fai­blesses as­su­mées : c’est vrai quoi, on n’a pas tout le temps envie de lire Le Temps, le Monde, même si ce sont de très bons jour­naux.

Par­fois le Matin, ça vole bas, mais alors vrai­ment très bas, mais il parle aussi de choses dont tout le monde parle mais que n’abordent pas les quo­ti­diens “sé­rieux”. C’est cela son in­té­rêt je trouve.

38)
coa­coa
, le 08.05.2009 à 14:00

Merci pour le clin d’oeil, Fran­çois. Nous étions ravis de vous re­voir nous aussi.

@ Mar­co­li­vier : je crois qu’on ne trouve le XXI en Suisse que dans cer­taines li­brai­ries, entre autres à la Fnac.

39)
s@m
, le 08.05.2009 à 14:04

Pour re­ve­nir à l’ap­pli­ca­tion… suis-je le seul à la trou­ver un peu lourde dès qu’on est plus en Wifi? Sur­tout en Edge, elle est qua­si­ment in­uti­li­sable tant elle est lente…

40)
bgc
, le 08.05.2009 à 14:21

@ Ker­mor­van

“C’est-y pas Le Monde qui pro­duit les ‘Di­rect’ de Bol­loré ?”

Ce se­rait plu­tôt l’in­verse

41)
Fran­çois Cuneo
, le 08.05.2009 à 14:29

s@​m, qu’est-ce qui n’est pas lent en Edge?

C’est clair que je n’uti­lise ce Matin Mo­bile qu’en ayant té­lé­chargé en Wifi au­pa­ra­vant mes don­nées.

C’est vrai­ment comme ça qu’il faut l’uti­li­ser.

Le reste, c’est éven­tuel­le­ment du dé­pan­nage, sur­tout en Edge.

42)
Mar­co­li­vier
, le 08.05.2009 à 17:22

@ coa­coa: merci, c’est cool. Je pas­se­rais tout à l’heure dans un kiosque, et si je ne trouve pas de­main à la fnac.

43)
Sa­dique de la forêt
, le 08.05.2009 à 19:47

Ma­gni­fique, Boss! Voilà une ap­pli­ca­tion qu’elle marche ha­che­ment bien!

Non pas que j’ap­pré­cie Le Matin, mais rien que pour la météo et les loi­sirs (ciné,etc,) elle va m’être bien utile.

Merci

44)
Anne Cuneo
, le 08.05.2009 à 22:10

Après une jour­née d’uti­li­sa­tion (ben oui, jour­na­liste c’est mon job, faut quand même faire ses ex­pé­riences…), je vou­drais re­mar­quer plu­sieurs choses.

Tout d’abord:

Comme je suis l’au­teur de l’ap­pli­ca­tion, je suis ex­trê­me­ment flatté

Bravo, stefb! C’est très joli, et très pra­tique.

En­suite ça n’a qu’un assez loin­tain rap­port avec Le Matin pa­pier. La stu­pi­dité du parti pris de ce jour­nal m’a tou­jours éton­née – idem pour le Blick de Zu­rich: ils mettent en avant le people, le sen­sa­tion­na­lisme, les man­chettes sont à hur­ler et cer­tains édi­tos font éva­nouir. MAIS les in­for­ma­tions – je veux dire par là les faits – sont le plus sou­vent cor­rects, dans le Blick ils sont re­cher­chés et vé­ri­fiés avec achar­ne­ment (je ne sais pas com­ment cela se passe dans Le Matin, mais ce doit être pa­reil). Sauf que le style dans le­quel tout ça est pré­senté est tel que ça en de­vient un tor­chon.

Mais le matin sur l’iPhone/iPod Touch, ce n’est plus ça. Ce sont les dé­pêches- celles aux­quelles tous les jour­naux sont abon­nés et que tous re­çoivent en di­rect conti­nuel­le­ment, un peu re­tra­vaillées, par­fois com­plé­tées par des jour­na­listes mai­son. De toute façon, on peut ne re­gar­der que ce qu’on veut.

Ici, la page people peut être to­ta­le­ment évi­tée, on ne doit même pas fer­mer les yeux en la pas­sant ;-)

C’est pra­tique, c’est joli, on s’in­forme ra­pi­de­ment, et la pos­si­bi­lité de lire of­fline est évi­dem­ment super. Ce que ça fait, c’est de la pub pour Le Matin – mais en voyant tout ça et en ne connais­sant rien d’autre, on ne se dou­te­rait pas que le Matin est le tor­chon qu’avec peu de chose il pour­rait par­fai­te­ment ne pas être.

Non pas que j’ap­pré­cie Le Matin, mais rien que pour la météo et les loi­sirs (ciné,etc,) elle va m’être bien utile.

Bis re­pe­tita!

45)
stefb
, le 08.05.2009 à 23:24

C’Bravo, stefb! C’est très joli, et très pra­tique.

Merci!

Ste­phan Bur­lot

46)
Mirou
, le 09.05.2009 à 00:45

@Mar­co­li­vier: non sé­rieux. C’est dans leur prin­cipes. Pas de vente au Kiosque, uni­que­ment en li­brai­rie (je ne sais plus pour­quoi exac­te­ment, mais c’est pa­reil en France qu’en Suisse.). Et que tu sois abonné ou non, le tarif au nu­méro est le même pour tout le monde, pour évi­ter la concur­rence avec le ré­seau de dis­tri­bu­tion… Donc FNAC, il y a. A mon avis il suf­fit de de­man­der au li­braire de pi­quet…

47)
Ant
, le 09.05.2009 à 09:08

Moi il y a juste un truc qui me choque… Tout le monde par en mal du Matin! Ok…

Mais je vous fait juste re­mar­quer que pas tout le monde à fait science-po, HEI ou science so­cial! Si je re­fourgue le Temps à mon père, ou le Monde Di­plo­ma­tique à ma mère…Ils passent plus de temps à feuille­ter le dico qu’à lire de news…

Alors à la li­mite citer le 24­heures qui est un peu mieux (quoi que…), ou trou­vez des équi­va­lences cor­rects!!!

48)
Fran­çois Cuneo
, le 09.05.2009 à 14:51

In­té­res­sant comme re­marque.

Ce se­rait bien qu’il existe un jour­nal concis de bonne qua­lité, quo­ti­dien de sur­croît, et ac­ces­sible.

Ce de­vrait être pos­sible non?

Sans être ra­co­leur.

C’est vrai que 24h n’est pas trop mal.

49)
Blues
, le 09.05.2009 à 15:38

Super cette iApp… dom­mage qu’elle soit adap­tée à ce jour­nal qui me laisse froid et que je boy­cotte (comme les gra­tuits d’ailleurs, qui sont en train de tuer “ma/la branche”). Reste le Temps, le 24h éven­tuel (car pas bcp mieux que son p’tit frère orange), et l’Hebdo.

50)
Karim
, le 09.05.2009 à 16:11

Mais je vous fait juste re­mar­quer que pas tout le monde à fait science-po, HEI ou science so­cial! Si je re­fourgue le Temps à mon père, ou le Monde Di­plo­ma­tique à ma mère…Ils passent plus de temps à feuille­ter le dico qu’à lire de news…

C’est cu­rieux, les rares fois où il m’est ar­rivé de faire pas­ser un ar­ticle du diplo à des gens peu di­plô­més, j’ai eu comme re­tour le plai­sir de lire une info dé­taillée de la part de jour­na­listes qui ne prennent pas leur lec­teur pour un abruti. On m’a aussi ré­pondu ne pas connaître ce jour­nal… Je ne dis pas que tous les ar­ticles tech­niques du diplo sont ac­ces­sibles à tous mais après tout il s’agit “sim­ple­ment” de jour­na­lisme, je pense que c’est li­sible par une très large ma­jo­rité de la po­pu­la­tion.

51)
In­connu
, le 09.05.2009 à 16:14

Mais que fait l’ins­truc­tion pu­blique ?

(C’est bon, je sors…)

52)
Mar­co­li­vier
, le 11.05.2009 à 10:22

@ Mirou: trouvé à la FNAC de Lau­sanne. Merci pour l’info et la dé­cou­verte. C’est cool.

@ Ant: est-ce parce que j’ai fait HEI que Le Temps me sort par les oreilles, avec son ton mo­ra­li­sa­teur et don­neur de le­çons (en po­li­tique suisse et eu­ro­péenne), et ses ana­lyses po­li­tiques in­ter­na­tio­nales très sou­vent sim­plistes? Le Temps est pour moi un jour­nal pré­ten­tieux.

Pour re­bon­dir sur ce que dit Karim, des “jour­na­listes qui ne prennent pas leur lec­teur pour un abruti”, c’est une qua­lité rare dans un jour­nal. Et c’est vrai qu’on le trou­vera plus dans un jour­nal comme le Monde di­plo­ma­tique (qui a aussi ses côtés en­ra­geants) que dans Le Temps ou autres. Est-ce parce que c’est un jour­nal sans dé­pen­dances pu­bli­ci­taires?

Pour en finir avec le Matin, si les infos trou­vées dans ce jour­nal sont sou­vent simples, li­mi­tées, “people” et ra­co­leuses, ce ca­nard n’a pas la pré­ten­tion d’être autre chose que ce qu’il est: un jour­nal po­pu­laire des­tiné à dis­traire et, un petit peu, à in­for­mer.

53)
Eniotna
, le 11.05.2009 à 13:13

Une des choses que je re­pro­che­rais au Matin, outre sa va­cuité si­dé­rale, c’est l’in­adap­ta­tion de son for­mat. Ce phare de la pen­sée cri­tique se­rait bien plus en adé­qua­tion avec son contenu, et donc enfin utile, s’il était im­primé non pas en ca­hier for­mat ta­bloïd, mais en rou­leaux de cou­pons dé­ta­chables, sur pa­pier ab­sor­bant trois couches. Et pour les pé­riodes de diar­rhée il y au­rait tou­jours Le Matin Di­manche avec son kilo de pa­pier gâché – quoique les deux titres ne sont pas vrai­ment com­pa­rables: ne mé­lan­geons pas tor­chons quo­ti­diens et ser­viettes pé­rio­diques…

Bah oui, fal­lait se mettre au même ni­veau. Dé­solé ;-)

Plus sé­rieu­se­ment, c’est tout de même em­blé­ma­tique que le prin­ci­pal in­té­rêt de l’ap­pli­ca­tion iPhone soit jus­te­ment la série assez com­plète d’élé­ments plus com­mer­ciaux que jour­na­lis­tiques (météo, an­nonces, sor­ties, etc.), alors que ce qui est censé re­le­ver du pre­mier mé­tier d’une ré­dac­tion digne de ce nom, l’in­for­ma­tion, est livré sans la moindre va­leur ajou­tée. Pour de la news brute de dé­cof­frage, je pré­fère en­core aller di­rec­te­ment sur le fil de l’ATS ou celui de l’AFP, et ça m’évite de m’en­com­brer de trucs ba­rio­lés qui me sautent à la fi­gure à tout pro­pos.

54)
To­TheEnd
, le 12.05.2009 à 09:36

Mar­co­li­vier: tu as fait HEI et tu trouves que les ana­lyses po­li­tiques in­ter­na­tio­nales du Temps sont sim­plistes? Sans blague? Je t’ex­plique pas com­ment un bio­lo­giste s’ex­cite au­jour­d’hui en voyant ce que les mé­dias ra­content sur l’AH1N1…

Enfin, dis­traire au lieu d’in­for­mer… c’est bien tout le pro­blème.

T

55)
mff
, le 12.05.2009 à 18:39

Vous n’êtes qu’un ignoble tas de mé­créants!

Di­manche soir alors que j’at­ten­dais un bus à côté d’une cais­sette “le matin” j’ai pu ap­pré­cier ce der­nier pour pro­té­ger mon po­po­tin contre le froid du banc en métal et ce du­rant plus de 40 mi­nutes!

Merci le matin ;)