Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un journal dans votre poche: Le Matin pour iPhone

Le monde de la presse écrite est semble-t-il dans une mouise pas possible.

Prise entre les gratuits (lancés souvent par les mêmes éditeurs qui se plaignent d'être bouffés par eux) et les sites internet où ces mêmes journaux mettent (une grande partie de) leur contenu gratuitement en ligne, ils doivent faire fasse à des baisses de revenus publicitaires et à une baisse de lectorat.

Et voilà que dans un même temps, certains éditeurs nous concoctent des applications prévues pour l'iPhone, afin que nous puissions lire leurs journaux depuis n'importe où, tout en nous offrant encore des services supplémentaires à ceux que l'on trouve sur le papier.

Et tout cela gratuitement, et pratiquement sans pub.

Faudra tout de même qu'on m'explique le fonctionnement de tout ça un jour.

Cela dit, je disais en première ligne de cet article "Le monde de la presse est dans la mouise…".

Peut-être qu'en fait j'ai compris, va savoir…

Bon, alors venons-en à notre petite application iPhone.

Le Matin.ch, un portail pour votre iPhone

image

D'abord, il faut que je vous dise.

J'ai un rapport très étrange avec Le Matin Orange, le plus grand quotidien payant de Suisse romande.

Son contenu est souvent écœurant. Il l'était d'autant plus du temps de l'abominable Peter Rothenbuehler, son ancien rédacteur en chef, un des pires journalistes (si j'ose employer ce terme) qu'il m'ait été donné de lire.

Heureusement, il est parti maintenant, "montant en grade" dans la hiérarchie de l'éditeur.

Oh, ne croyez pas que Le Matin soit un bon journal d'investigation pour autant, sous Ariane Dayer.

Disons qu'il est bien moins pire qu'avant (ce qui équivaut je suis d'accord à dire qu'il est meilleur, mais je n'arrive pas vraiment à m'exprimer en positif par rapport à ce canard).

Ariane Dayer, qui a été rédactrice en chef d'un journal satirique (Saturne) après être passée à l'Hebdo, au même poste, est une personne certainement intelligente. Comme je l'écrivais, elle a fait de ce journal un truc moins pire, moins écœurant au niveau des titres par exemple, qui étaient à la limite de la faute déontologique à l'époque de Rothenbuehler.

Et Ariane Dayer est une femme, ce qui apporte certainement une sensibilité un peu différente au quotidien.

Il reste que c'est un journal populaire, qui se vante (en tout cas, il se vantait, il me semble que la campagne publicitaire sur ce slogan a été arrêtée) bizarrement d'être vite lu. Ça n'a pas vraiment changé, il est vite lu.

Raison pour laquelle il est en baisse de lectorat, puisque Le Matin Bleu, gratuit et du même éditeur, est vite lu lui aussi, ce qui fait que finalement, on ne voit plus tellement de différence entre les deux.

Alors, pourquoi payer?

Mais je parlais d'un rapport très étrange que j'entretiens avec Le Matin Orange.

En fait, je l'avoue, je suis complètement drogué à ce journal.

Le matin, je vais boire mon thé et manger un sandwich au bistrot, s'il n'y a pas de Matin disponible en lecture, c'est un peu la crise.

Je ne sais pas, je ne m'explique pas, c'est comme ça, ça se soigne peut-être, et soyez-en certains, je n'en suis pas très fier.

Tout cela pour expliquer que malgré mes réticences, j'ai été tout content, il y a deux petites semaines, de découvrir "Le Matin.ch" pour iPhone.

Bien pensée, cette iApp!

Premier choix de l'éditeur: cette iApp peut travailler selon deux modes:

image

Soit vous activez le mode "Lecture hors-ligne", et alors, vous allez mettre à jour l'application lors de son lancement via le Wifi.

En absence de Wifi, vous lisez le dernier contenu téléchargé.

image

image

D'abord les news, ensuite les images (je n'ai pas demandé un chargement automatique de la météo, des programmes TV et de l'horoscope)

Soit vous désactivez ce mode, et vous allez mettre à jour le contenu (articles et images plus services) via votre GSM.

Je choisis bien évidemment le mode Wifi, bien agréable, ce qui ne m'empêche pas au besoin de le désactiver pour avoir les dernières nouvelles via le GSM en cas d'oubli de téléchargement en partant le matin.

Il faut une petite minute pour mettre à jour les articles et les images, et puis, en voiture Simone, la lecture est à disposition où l'on veut, sans accès internet.

Petite amélioration souhaitée: si l'on quitte le programme, et qu'on le relance immédiatement, la mise à jour est plus rapide certes, mais toujours présente. Or il me semble qu'elle pourrait comprendre que le travail vient d'être fait et ne pas nous imposer sa présence.

Cela dit, comme les News sont mises à jour toutes les 5 minutes… Mais bon, il faudrait trouver un petit truc à ce niveau.

Vous pouvez également choisir de réactualiser les programmes TV, l'horoscope et la météo via le Wifi, au départ le matin.

Si vous ne le faites pas, alors le programme mettra à jour ces données également par GSM.

Je note aussi que la navigation est très bien faite, via des boutons (en haut de l'écran) toujours très clairs sur ce qu'ils vont faire. D'autres pourraient en prendre de la graine.

image

À droite, on passe d'une News à l'autre, à gauche, on sait qu'on revient à la page montrant toutes les News.

La page d'accueil

Je vous laisse la découvrir ici (en fait vous l'avez déjà vue, mais je la remets pour vous éviter de scroller).

image

Comme vous le constatez, elle vous donne accès à un certain nombre de services bien sympathiques.

Le module News

Le module News est tout à fait dans les standards de l'iPhone. On choisit son domaine, puis son article, qui s'affiche alors verticalement (et uniquement dans cette position) de manière tout à fait lisible.

image

image

image

Rien à dire de particulier si ce n'est que la lecture est des plus confortables. Jamais besoin de zoomer, de scroller horizontalement, c'est très bien fait.

Deux petits boutons en haut à droite vous permettent de passer à la news précédente ou suivante sans passer par le sommaire du domaine.

Parfait tout ça.

Le module météo à 4 jours

La météo vous permet de choisir les villes que vous visitez le plus souvent.

Rien que pour la Suisse romande, une cinquantaine d'entre elles sont disponibles.

image

image

Et comme vous le voyez, la France n'est pas oubliée.

Un petit tapotement sur le bouton "Ville la plus proche" vous ajoutera la ville la plus proche de l'endroit où vous vous trouvez.

L'affichage vous permet de voir le temps prévu pour les 4 prochains jours.

image

Du tout standard. Mais bien pratique parce que très local. Et petite demande: il serait chouette d'avoir la Météo du week-end suivant, même si on est lundi, et même si l'on sait que la météo à 5 ou 6 jours n'est pas très exacte.

 

L'onglet "horoscope"

L'onglet horoscope est vous présente par défaut (une fois la bonne page choisie) le vôtre (qu'est-ce qu'on s'en fiche des autres de toute façon hein…)

 

image

Ah ben je suis content… à la fin du mois, ça ira mieux (je suis du deuxième décan)

 

 

Cela dit, Le Matin.ch se veut l'agenda culturel romand le plus complet.

Voici les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

 

L'onglet cinéma

L'onglet cinéma vous propose de vous promener dans les cantons (ou en France), une fois dans l'un d'eux, vous sélectionnez une ville.

image

Ensuite, vous verrez tous les films disponibles dans cette dernière.

image

Notez qu'Orbe par exemple n'a pas de film le mardi soir, et donc n'est pas dans la liste des villes vaudoise.

Dès demain, elle le sera puisque le mercredi (si je ne me trompe pas), les salles sont ouvertes ce jour.

Un résumé de chaque film est disponible. Même plus besoin de chercher cette fichue page des cinés, que je ne sais jamais où elle est… Tout est sous la main.

image

image

Le pied quoi.

L'onglet "Programme TV"

Génial! Toute la TV dans la poche…

Même s'il n'est possible de n'afficher que 10 chaînes en même temps.

image

On choisit d'abord les chaînes que l'on veut suivre (il est possible de changer quand on veut ces pages favorites et de les réordonner comme bon vous semble).

image

Quelques-unes des chaînes à choix…

Une page de programme affiche soit le matin, soit l'après-midi, soit le soir. Vous scrollez vers le bas pour voir les émissions des différentes chaînes, et si vous cliquez sur l'une d'elles, vous passez en mode description de l'émission, qui peut être plus ou moins complète.

image

image

Là aussi, du tout fluide…

Une petite suggestion peut-être? Allez soyons fous! Un petit bouton pourrait nous amener sur la page des émissions (en particulier pour la Suisse) où nous pourrions voir les émissions précédentes (Temps Présent, A Bon Entendeur, et j'en passe). Ce serait Top pratique!

L'onglet "Sortir"

Superbe onglet que celui-là!

Vous voulez faire un truc un soir, mais vous ne savez pas quoi (oh que je vous envie!)?

Vous avez accès à

  • concerts
  • dj/clubbing
  • musique (danse)
  • expos
  • arts de scène
  • pratique

Soit vous choisissez la formule, par ville (parfois, c'est le seul proposé), soit dans certains cas, vous passez par "style musical" (pour les rubriques 1 à 3 de la liste montrée plus haut.

Ainsi, voici la page des catégories de "Par style musical" de la page "Concerts":

image

Une fois que l'on choisit son style, on indique notre canton, puis notre ville, et l'on voit tous les concerts du style demandé dans la ville demandée.

Et puis, dans "Art de la scène", voici la page affichant l'excellente pièce Simone, two, Three, Four de la compagnie 2b Company de nos amis Coacoa et Mirou que nous  avons eu la chance de voir ce mardi soir.

 

image

Juste pour dire, si vous voulez vous fendre la poire intelligemment et poétiquement, il n'y a pas mieux, profitez, c'est au 2.21, à Lausanne.

Vous voyez d'ailleurs les dates disponibles sur la page, ainsi qu'un court résumé des débats.

image

Excellente, vraiment, cette pièce!

Notez encore qu'il est possible de montrer sur la carte (sans quitter l'application) le lieu du spectacle choisi, ou (mais alors en sortant de l'application) d'afficher l'itinéraire de l'endroit où vous le désirez jusqu'au lieu du spectacle.

image

Il y en a qui ont compris l'iPhone!

Cela dit, je n'ai pas trouvé, mais peut-être que c'est implanté: ce serait génial de pouvoir dire "qu'est-ce qu'il y a comme film (concert, spectacle) à dix kilomètres d'où je me trouve?

L'onglet des annonces

L'onglet des annonces vous permet classiquement d'afficher les annonces de ventes de véhicules les appartements à acheter ou louer (locaux commerciaux inclus) et présente les offres d'emploi.

La navigation est sympathique (ainsi, on est dirigé par exemple au niveau immobilier vers l'objet de nos désirs en suivant un canevas. En voici un exemple au niveau des locations d'appartement.

image

image

image

image

image

image

Cela dit, à part la possibilité de voir la localisation de l'objet sur la carte, impossible d'appeler un numéro de téléphone ou de mailer d'un simple clic. Il faudra faire appel à votre mémoire ou à un papier. Dommage.

De même, ce n'est pas par cette application que vous ajouterez une petite annonce au système.

En conclusion

Je vous parlais en début d'article de ma petite crise lorsque je ne trouvais pas de Matin Orange au bistrot en lecture.

Eh bien ça m'est arrivé deux fois depuis que j'avais avec moi Le Matin Mobile. J'ai utilisé le petit truc, en prenant bien garde de ne pas toucher l'écran avec le doigt plein de beurre, et j'ai été tout à fait calmé de mon manque.

Comme quoi… Oui vraiment, la lecture est bien pensée dans cette application, et les yeux ne sont pas du tout fatigués par le petit écran.

14'000 téléchargements au niveau de la Romandie sur le site suisse (je ne sais pas s'il est disponible sur le site français), lors de son lancement en 5 jours, entre 100'000 et 200'000 pages visitées par jour, c'est énorme.

Il faudra voir sur la durée l'évolution des désirs du lectorat, mais Le Matin (mobile).ch me semble tout à fait bien parti pour continuer son carton.

Et il me semble que ce succès est tout à fait mérité.

Confort, gratuité, dernières nouvelles (même si elles ne sont la plupart du temps pas commentées par un spécialiste), c'est tout de même bien agréable d'avoir tout cela dans la poche, pour pas un rond.

Et tout ça disais-je, c'est juste en plus de tout ce que peut encore nous apporter l'iPhone, et pour pas un gramme de plus!

Génial.

55 commentaires
1)
ggkrail
, le 08.05.2009 à 06:07
[modifier]

Je suis assez du même avis que le chef d’ici concernant la qualité éditoriale de ce journal. Reconnaissons qu’au niveau sportif, il me semble que c’est quand même le plus complet que l’on puisse trouver (mis à part l’Equipe, mais qui n’est pas très orienté Suisse romande…). Je ne suis par contre pas un drogué de la vitamine orange, peut-être que je vais le devenir de la version iPhone… Merci pour ce test bien illustré une fois encore.

2)
Madame Poppins
, le 08.05.2009 à 06:49
[modifier]

Je ne suis pas capable d’apprécier la qualité, réelle ou supposée, de cette iApp, je n’ai même pas d’iPhone.

En revanche, je suis étonnée que tu fasses de la publicité pour un journal mauvais, sans contenu, racoleur et sans grande déontologie. Mais c’est peut-être parce que je ne suis pas intéressée par le résultat de la rencontre du FC Eclépens (Nord) contre Boussens (Sud) de la semaine passée !

4)
Caplan
, le 08.05.2009 à 08:42
[modifier]

Très jolie, cette application. Ça confirme que les plus belles roses poussent sur du fumier…

Pour se faire une idée du torchon, nos amis Français n’ont malheureusement pas accès aux manchettes, qui sont à chialer pour la moitié et à gerber pour les 50% restants…

Milsabor!

5)
ToTheEnd
, le 08.05.2009 à 08:49
[modifier]

FC: oui, mais tu en parles tout de même et tu participes au mouvement. Je trouve dommage de parler de ça.

Si tout le monde arrêtait de lire ce truc, de fait, la qualité des journaux s’amélioreraient.

The Boston Globe aux USA ainsi que The New York Times sont en grandes difficultés financières. Les informations “online” gratuites sont une partie du problème mais il n’a fait qu’accélérer la migration d’un lectorat d’un contenu “intelligent” vers un contenu “divertissant” au sens avilissant du mot.

Si jamais, Le Monde a aussi une petite application pour l’iPhone… simple et pratique mais qui ne présente pas la totalité du journal.

T

6)
dbregnard
, le 08.05.2009 à 08:58
[modifier]

Le pire, c’est que ce torchon (pour rester poli) plaît tellement qu’il est intégralement recopié (mis en format broadcast) par le 19.30 (journal télévisé de la chaîne publique suisse francophone). Faites l’essai, vous verrez. Une de mes connaissances dans la place (TSR) m’a confirmé que Le Matin est l’un des principaux outils de la séance de rédaction du TJ. François, quand on est accro à des produits toxiques, on essaie de lâcher… ya des spécialistes pour ça. Et j’appuie la remarque de Mme. Poppins: tu fais objectivement de la pub pour cette m…, même en disant en préambule que c’est de la m… tu sais qu’il y a des tas de gens qui se complaisent dans la m… et qui lisent ce genre de presse justement pour ça. N’oublions pas qu’en Suisse romande, le débat d’idées, l’analyse et l’indépendance d’esprit ont compètement disparu du paysage, ce en grande partie à cause du groupe Edipress (qui possède Le Matin), qui nous innonde de sales petits canards cucul, gratuits ou non. Un tuyau pour ceux qui ont envie de lire, à l’oeil, une presse plus indépendante, et insolente à souhait: Largeur Bonne journée!

7)
Kermorvan
, le 08.05.2009 à 09:17
[modifier]

Ah oui, dbregnard, merci pour le lien vers ‘Largeur’, Excellente présentation, sobre ; ça donne envie de lire. Ce n’est pas comme sur les sites ‘Le Monde’ ou ‘Le Nouvel Observateur’, où des fenêtres ‘pop-up’ vous sautent à la tronche : je quitte immédiatement. La forme est déjà une indication sur le fond.

8)
DonaldDuck
, le 08.05.2009 à 09:17
[modifier]

Le Matin n’est certes pas le meilleur représentant de la presse Suisse romande au niveau qualitatif (c’est le moins que l’on puisse dire), mais pour autant je trouve les attaques dont il est régulièrement l’objet assez paradoxales et infondées.

Premièrement personne n’oblige quiconque à le lire (rassurez-vous, ses ventes continuent de baisser). Deuxièmement, Le Matin est totalement dans son créneau. Vous ne voudriez tout de même pas que Le Matin se mette à ressembler au Temps ou au Monde? Cela ne s’appellerait plus Le Matin, mais autre chose. Finalement ne souhaiter que des journaux ressemblant à certains grands quotidiens, tels que sont cités Le New York Times ou Le Monde, c’est tout de même avoir une vision un peu élitiste de la question.

Le Matin est une marque forte en Suisse romande et très ancrée dans l’esprit de ses habitants. Tout le monde lui tape dessus… mais beaucoup de ceux-ci le lisent.

9)
François Cuneo
, le 08.05.2009 à 09:24
[modifier]

Cela dit, vous ne pensez pas qu’il y a un mieux depuis le départ de l’abominable PR?

Moi je trouve.

Il me semble même que je rencontre moins de manchettes à vomir. Nettement moins.

10)
ToTheEnd
, le 08.05.2009 à 09:26
[modifier]

ouaibo: oui, beaucoup de gens fumaient à une époque… et encore aujourd’hui. Les choses ont commencé à changer quand on s’est rendu compte que la santé pâtissait beaucoup de ce passe-temps. Un jour, on se rendra compte que de donner de la merde à bouffer au cerveau, ça le fout en l’air… mais il sera vraisemblablement trop tard. Enfin, Le Matin a commencé à voir ses ventes s’effriter que depuis l’arrivée des gratuits. Avant ça, c’était le seul journal qui affichait une croissance!

Mais je suis le premier à dire qu’on vit dans un monde libre… que ceux qui veulent lire se truc le lisent… je trouve juste dommage d’en faire l’écho ou de le promouvoir. Comme la pub pour la clope?

T

11)
Mirou
, le 08.05.2009 à 09:27
[modifier]

Bonjour,

Moi non plus je ne suis pas fan du Matin. Mais c’est vrai que si je vais boire un café, c’est lui que je prends. A cause du format, surtout, et pour avoir de la matière à critiquer pour le reste de la journée ! L’application me semble une version améliorée et très augmentée du module news de 20 minutes, que je consulte tous les jours dans le bus. Sinon c’est vrai que c’est assez complet. Il y a vraiment tout le journal dedans ? J’ai cru que c’était des dépèches ATS…

Pour les amateurs de presse d’investigation et les esthètes, je conseille la lecture du XXI. Magnifique, énormes articles. Ce trimestriel est vendu en librairie, illustré par des dessins dingues, un graphisme époustouflant. Pour info: Le XXI

Et merci à François et Mme Cuk pour leur visite à Simone l’autre soir. Ca nous a fait super plaisir. Et merci pour les compliments égrainés au milieu de l’article. On lit ce matin des critiques formidables dans Le Temps et dans Le Courrier . On les retrouvera sur le site de la 2b company dans l’après-midi… (je profite de les placer, vue qu’on parle médias et presse)

12)
Inconnu
, le 08.05.2009 à 09:32
[modifier]

Personnellement, je ne lis que The Economist et Le Temps (quand la conjoncture universitaire me le permet, ce qui n’est pas le cas en ce moment). Pour les infos, je n’ai que l’application de la TSR histoire de pouvoir regarder quelques vidéos sportives et lire rapidement quelques news.

J’avoue que la mise en forme et la présentation de l’application du Matin est excellente. Mais quant au contenu… Je crois que tout a été dit.

13)
DonaldDuck
, le 08.05.2009 à 09:39
[modifier]

> ToTheEnd

Comparer la consommation de cigarette, à la lecture de la presse, qui pourrait, dans certains cas, endommager le cerveau. Il fallait tout de même oser! C’est avoir un bien piètre avis sur l’être humain et ce dont son cerveau est capable.

14)
ToTheEnd
, le 08.05.2009 à 09:57
[modifier]

C’est avoir un bien piètre avis sur l’être humain et ce dont son cerveau est capable

Tu as raison, à chaque fois que je lis la presse ou regarde les infos (et c’est rare hein), j’ai une excellente impression de l’être humain et des capacités de son cerveau…

T

15)
Alain Le Gallou
, le 08.05.2009 à 10:02
[modifier]

@Kermorvan Je n’ai aucune pub, ni de fenêtre en pop-up en lisant “Le Monde”. J’utilise Camino avec les options de préférence suppression des pop-up et de flash cochées.

16)
Matkinson
, le 08.05.2009 à 10:07
[modifier]

Dommage que je lise pas bien allemand, il paraît que la NZZ est vraiment bien comme journal. Sinon c’est le Temps (le Monde aussi, pour le côté désespérant de la politique française, genre Hadopi & Co), et le Matin Bleu gracieusement mis à disposition par les premiers pendulaires du matin.

C’est vrai que c’est étonnant de voir tout le monde taper autant sur le Matin orange, mais en même temps c’est vraiment le canard de bistro. A côté d’un espresso ou d’une mousse, ça passe finalement. Sans doute le côté “zéro prise de tête” qui sommeille en nous et qui a pas envie de réfléchir sur des articles plus sérieux du Temps… :-)

17)
François Cuneo
, le 08.05.2009 à 10:11
[modifier]

Le problème du Temps, c’est qu’il faut avoir le temps justement.

Et le temps je ne l’ai pas. Je sais c’est nul, mais c’est malheureusement comme ça.

Mais c’est vrai que chaque fois que je prends le temps de lire le Temps, je trouve ce journal fantastique.

18)
François Cuneo
, le 08.05.2009 à 10:12
[modifier]

Je précise encore que souvent, le soir, je “feuillette” Rue89.

Mais bon, c’est tout de même trop franco-français pour moi.

Sinon, c’est excellent.

19)
Kermorvan
, le 08.05.2009 à 10:24
[modifier]

@Alain Le Gallou Il faut donc mettre un préservatif; c’est bien ce que je pensais. Ceci dit, il semble qu’ils aient mis un bémol, ils se rendent compte que ça finit par nuire gravement à leur santé.

20)
stefb
, le 08.05.2009 à 10:26
[modifier]

Comme je suis l’auteur de l’application, je suis extrêmement flatté par les remarques positives de François.

Suis encore sous le choc.

Stephan Burlot

21)
ysengrain
, le 08.05.2009 à 10:27
[modifier]

Je ne vais pas m’immiscer dans une querelle entre Helvètes, je propose simplement une mise en perspective (et je ne dis pas comparaison).

En France, un des journaux considéré est Le Monde qui a mis a disposition une application gratuite pour l’iPhone. Le contenu en est mis à jour continûment. La première page contient un résumé d’une quinzaine de titres de “news” sur lesquels on clique: on obtient alors l’article entier du journal correspondant.

Depuis quelques jours, au bas de la page, chaque article est “garni” d’une pub pour le bijoutier “Cartier”.

Au bas de la page de présentation, 5 icônes: En images, envoyés, Zapping, et Autres.

Envoyés sont des choix d’articles des “envoyés spéciaux” (à ne pas confondre d’ailleurs avec la fonction qui permet dans toute l’application de se “forwarder un article par e mail)

Zapping contient des séquences video.

Enfin Autres contient 11 sous titres.

Nous n’avons pas la méteo, ni les programmes TV.

Enfin, d’après la description faite par François, il semble que les programmeurs du Matin sont allés beaucoup plus loin que ceux du Monde dans l’utilisation des outils de programmation de l’iPhone.

22)
jeje31
, le 08.05.2009 à 10:33
[modifier]

Je ne connais pas ce canard.

Mais par rapport au préambule de l’article et aux remarques (c’est assez fort, on part de pourriture quand même), je me permets une analogie, peut-être trop française pour certains mais néanmoins à portée universelle.

Prenons l’exemple du parti du Front National, d’extrême-droite. On écrit un article disant que ce parti est abject, à vomir, et qu’il diffuse une idéologie nauséabonde. Mais, il vient de développer un site web très attrayant, compatible avec le iPhone et le Kindle, mis à jour 2 fois par 24 h, avec une foultitude d’information bien présentée : cartographie des antennes locales, coordonnées de délégués régionaux et départementaux (avec intégration automatique dans le Carnet d’adresses !!!), il y a même une visio avec JM Le Pen une fois par mois organisée, connexion immédiate avec Face Book et Twitter, etc, etc.

Bref, une merveille de techno web2.0

Imagine-t-on un rédacteur de Cuk faire ce genre de retape ? Non, et pourtant, c’est un peu le sentiment que j’ai eu en lisant et l’article et les commentaires. Bien sûr, j’ai volontairement forcé le trait.

Sans rancune.

PS : une coquille dans le 1er paragraphe : doivent faire FACE à …

23)
Matkinson
, le 08.05.2009 à 10:37
[modifier]

Sauf qu’entre le Pen et les chats écrasés, la comparaison est peut-être un peu grosse non ? On est pas tout à fait dans le même domaine…

24)
jeje31
, le 08.05.2009 à 10:43
[modifier]

Sauf qu’entre le Pen et les chats écrasés, la comparaison est peut-être un peu grosse non ? On est pas tout à fait dans le même domaine…

“Contenu écœurant, racoleur, torchon, sans déontologie, …” : bref, pour quelqu’un qui ne connait pas ce journal, c’est quand même du costaud. Ces commentaires s’appliquent-ils à la rubrique des chats écrasés ?

J’ai aussi reconnu avoir forcé le trait, à dessein …

25)
Marcolivier
, le 08.05.2009 à 10:57
[modifier]

Qui, parmi ceux qui critiquent le Matin Orange, lisent occasionnellement les gratuits 20 Minutes ou Matin Bleu? Sauf erreur, je suis certain que la plupart d’entre nous (en Suisse romande) les lisent, o-c-c-a-s-i-o-n-n-e-l-l-e-m-e-n-t j’insiste. Et franchement, le niveau des gratuits n’est pas plus élevé que le Matin, au contraire. Mais sans doute hypocritement, on peut se justifier de les lire “parce qu’ils sont gratuits”.

J’ai personnellement arrêté de lire régulièrement (tous les jours) les gratuits le jour ou je me suis rendu compte qu’ils déteignaient sur ma conversation. Je les lis cependant volontiers, de manière occasionnelle, de même que le Matin. Pourquoi?

Parce que c’est très joli de vouloir se la jouer puriste, esthète et intellectuel. Mais, comme on ne peut pas toujours avoir des conversations sérieuses et profondes, ça fait parfois du bien de faire une pause.

Et je crois que c’est l’exacte fonction du Matin ou des gratuits. Soupape. Maintenant si ceux qui se répandent, dénonçant leur contenu rédactionnel, les ont pris pour autre chose qu’une soupape, qu’ils s’en prennent à eux-mêmes…

26)
Matkinson
, le 08.05.2009 à 11:06
[modifier]

Et je crois que c’est l’exacte fonction du Matin ou des gratuits. Soupape.

Le côté “zéro prise de tête” dont je parlais quoi.

J’ai aussi reconnu avoir forcé le trait, à dessein …

C’est pas faux. :-)

27)
dbregnard
, le 08.05.2009 à 11:14
[modifier]

@ Marcolivier: d’accord avec toi sur le fond. Le problème, c’est quand la soupape (la pause intellectuelle dont tu parles) devient et est (statistiquement) la seule “lecture”, la seule source d’appréhension de la société et de son évolution, d’une grande partie de la population. Disons que ça n’élève pas son niveau de conscience. Mais, n’est-ce pas justement fait à dessein pour l’endormir?

28)
François Cuneo
, le 08.05.2009 à 11:18
[modifier]

Matkinson: je suis bien d’accord avec le côté soupape.

Je n’ai rien contre cette soupape, rien contre lire en deux minutes un article sur Angelina et son Brad.

Soupape oui.

Mais quand la soupape dérape dans ses titres pour appeler ses lecteurs à le lire, comme du temps en particulier de Rothenbuhler, c’est juste plus une soupape.

Alors qu’est-ce qui faisait qu’à l’époque, même la pire, nous étions des centaines de milliers à le lire, et à dire en même temps du mal de lui?

Mystère. Même si je l’avoue, les pages sportives étaient les meilleures de Suisse romande pour un généraliste, et que j’aime bien les parcourir.

Cela dit, je vais être attentif. Je le répète, il me semble qu’un certain nombre de choses ont changé depuis le départ de l’Affreux.

Affreux qui faisait sa petite vierge effarouchée de temps en temps sur d’autres canards qu’il disait être de boulevard (les rires!). Oui, le pire c’est qu’il faisait comme s’il avait une morale, et parfois, se permettait de nous la faire.

Bref… On le voit commenter encore le samedi, on saute la page, et puis voilà.

29)
DonaldDuck
, le 08.05.2009 à 11:20
[modifier]

la seule “lecture”, la seule source d’appréhension de la société et de son évolution

Ça serait un problème si Le Matin était effectivement le seul journal proposé. Or ce n’est de loin pas le cas.

30)
Matkinson
, le 08.05.2009 à 11:32
[modifier]

Ca fait combien de temps qu’il est “parti” le Rothenbuhler ? (Je ne vis en Suisse que depuis 4 ans.)

Cela dit, c’est comme à la télé. Qu’est-ce qui pousse autant de gens à regarder certaines émissions à vomir ? C’est nul, ça confine au voyeurisme, c’est avilissant, et pourtant les gens continuent de regarder. Je commence à trouver du sens à la notion de “temps de cerveau disponible”.

31)
bgc
, le 08.05.2009 à 11:37
[modifier]

@ dbregnard: Merci. Peut-ont recevoir LARGEUR.COM par mail? Si oui comment? Je n’ai pas trouvé.

Pour le reste, Gainsbourg disait: “La connerie, c’est la décontraction de l’intelligence” Citations de Serge Gainsbourg

32)
Inconnu
, le 08.05.2009 à 12:00
[modifier]

intéressant, merci pour le test. Non pas que je sois intéressé par ce journal, mais je doire dire que la “transposition” du papier à l’iPhone pourrait servir d’inspiratin à d’autres journaux

33)
alec6
, le 08.05.2009 à 12:29
[modifier]

Ha, ha… les gratuits ! tout un poème ! Mais la gratuité a toujours un prix, soit nous la payons via la pub et donc des produits de marque plus chers, soit elle sert les idées d’un parti politique comme le démontre tous les jours Direct Matin et Direct Soir en France, deux torchons édités par Bolloré, présents dans les médias comme ils s’en vantent sur leur site avec en vrac, Havas, l’INSEE, le CSA, Direct8… plus quelques accointances avec Qui-Vous-Savez (une histoire de bateau en mai 2007…).
La Pravda en comparaison était d’une objectivité exemplaire.

Quant au Monde… je préfère encore le Figaro sur internet, leur site est bien mieux fait, mais au moins, je ne me fait pas d’illusion sur leurs analyses, je connais d’avance la qualité de leur éclairage et il suffit de corriger avec le filtre idoine. Accessoirement ils sont pro-Mac à l’inverse du Monde !

34)
Kermorvan
, le 08.05.2009 à 12:47
[modifier]

alec6, pour Le Monde et Le Figaro, tout à fait d’accord.

(edit) C’est-y pas Le Monde qui produit les ‘Direct’ de Bolloré ?

35)
Anne Cuneo
, le 08.05.2009 à 12:52
[modifier]

Une de mes connaissances dans la place (TSR) m’a confirmé que Le Matin est l’un des principaux outils de la séance de rédaction du TJ.

Permets à une autre de tes connaissances, qui est dans la place depuis pas mal d’années, de te dire que ce n’est pas aussi simple, et que les formules à l’emporte pièce n’ont jamais dépeint les problèmes, Je suis souvent critique vis-à-vis de cette émission, mais ce n’est tout simplement pas vrai que c’est Le Matin mis en images.

36)
Marcolivier
, le 08.05.2009 à 13:07
[modifier]

@ dbregnard: je suis bien d’accord avec ta remarque. Mais franchement, est-ce bien de cela qui est question dans cet article? Est-ce que Monsieur Cuk est ce genre de personnage? Je ne crois pas. Il nous parle d’un programme qui semble sympathique et bien fait, et qui permet de consulter un journal léger. Point.

Parler de la médiocrité générale de l’information en Suisse romande, que ce soit dans le Matin, les gratuits ou Le Temps – journal aux parti-pris explicites et de piètre qualité à mon avis, mais y a-t-il d’autres choix? – est un débat d’importance fondamentale. Mais attention: même si on lit un journal d’une certaine qualité, on finit tôt ou tard par penser comme lui. C’est du moins mon expérience avec The Economist par exemple – j’ai pu m’en rendre compte que, après 2 mois d’abstinence commandé par un voyage, je m’étais désintoxiqués d’un certain courant de pensé de ce journal et qu’en conséquence, la vision du monde de certains articles me choquaient à nouveau. Conclusion pour ce point: l’habitude tue l’esprit critique. Solution (personnelle): lire de nombreuses sources différentes, y compris celles qui ne me correspondent pas idéologiquement.

Autre point, tous n’ont pas le temps de lire et de se documenter à fond sur tous les sujets, moi y compris. Le manque d’intérêt, la paresse et l’absence de curiosité jouent également. Notre culture du moindre effort et du plaisir immédiat n’y est pas innocente. Alors, que faire, pointer un fusil sur la tempe des liseurs et voyeurs (TV) de banalités, ou réinsuffler le goût de la curiosité, de l’effort et de la réflexion?

A chacun sa conclusion. Pour ma part, si je ne peux forcer quiconque d’avoir les mêmes intérêts que moi, je peux en tout cas leur en parler et chercher à les y sensibiliser. N’est-ce pas ce que nous essayons tous faire dans les commentaires de cuk.ch?

@ Mirou: trouve-t-on le magazine XXI dans les kiosques de Genève ou Lausanne?

37)
Tartopom
, le 08.05.2009 à 13:16
[modifier]

Moi c’est ça que j’aime bien chez François Cunéo : cette honnêteté, cette façon de dire “ok, c’est vraiment un torchon, mais je ne peux pas m’empêcher de le lire!”

Un être humain, quoi, avec ses contradictions, ses petits faiblesses assumées : c’est vrai quoi, on n’a pas tout le temps envie de lire Le Temps, le Monde, même si ce sont de très bons journaux.

Parfois le Matin, ça vole bas, mais alors vraiment très bas, mais il parle aussi de choses dont tout le monde parle mais que n’abordent pas les quotidiens “sérieux”. C’est cela son intérêt je trouve.

38)
coacoa
, le 08.05.2009 à 14:00
[modifier]

Merci pour le clin d’oeil, François. Nous étions ravis de vous revoir nous aussi.

@ Marcolivier : je crois qu’on ne trouve le XXI en Suisse que dans certaines librairies, entre autres à la Fnac.

39)
s@m
, le 08.05.2009 à 14:04
[modifier]

Pour revenir à l’application… suis-je le seul à la trouver un peu lourde dès qu’on est plus en Wifi? Surtout en Edge, elle est quasiment inutilisable tant elle est lente…

40)
bgc
, le 08.05.2009 à 14:21
[modifier]

@ Kermorvan

“C’est-y pas Le Monde qui produit les ‘Direct’ de Bolloré ?”

Ce serait plutôt l’inverse

41)
François Cuneo
, le 08.05.2009 à 14:29
[modifier]

s@m, qu’est-ce qui n’est pas lent en Edge?

C’est clair que je n’utilise ce Matin Mobile qu’en ayant téléchargé en Wifi auparavant mes données.

C’est vraiment comme ça qu’il faut l’utiliser.

Le reste, c’est éventuellement du dépannage, surtout en Edge.

42)
Marcolivier
, le 08.05.2009 à 17:22
[modifier]

@ coacoa: merci, c’est cool. Je passerais tout à l’heure dans un kiosque, et si je ne trouve pas demain à la fnac.

43)
Sadique de la forêt
, le 08.05.2009 à 19:47
[modifier]

Magnifique, Boss! Voilà une application qu’elle marche hachement bien!

Non pas que j’apprécie Le Matin, mais rien que pour la météo et les loisirs (ciné,etc,) elle va m’être bien utile.

Merci

44)
Anne Cuneo
, le 08.05.2009 à 22:10
[modifier]

Après une journée d’utilisation (ben oui, journaliste c’est mon job, faut quand même faire ses expériences…), je voudrais remarquer plusieurs choses.

Tout d’abord:

Comme je suis l’auteur de l’application, je suis extrêmement flatté

Bravo, stefb! C’est très joli, et très pratique.

Ensuite ça n’a qu’un assez lointain rapport avec Le Matin papier. La stupidité du parti pris de ce journal m’a toujours étonnée – idem pour le Blick de Zurich: ils mettent en avant le people, le sensationnalisme, les manchettes sont à hurler et certains éditos font évanouir. MAIS les informations – je veux dire par là les faits – sont le plus souvent corrects, dans le Blick ils sont recherchés et vérifiés avec acharnement (je ne sais pas comment cela se passe dans Le Matin, mais ce doit être pareil). Sauf que le style dans lequel tout ça est présenté est tel que ça en devient un torchon.

Mais le matin sur l’iPhone/iPod Touch, ce n’est plus ça. Ce sont les dépêches- celles auxquelles tous les journaux sont abonnés et que tous reçoivent en direct continuellement, un peu retravaillées, parfois complétées par des journalistes maison. De toute façon, on peut ne regarder que ce qu’on veut.

Ici, la page people peut être totalement évitée, on ne doit même pas fermer les yeux en la passant ;-)

C’est pratique, c’est joli, on s’informe rapidement, et la possibilité de lire offline est évidemment super. Ce que ça fait, c’est de la pub pour Le Matin – mais en voyant tout ça et en ne connaissant rien d’autre, on ne se douterait pas que le Matin est le torchon qu’avec peu de chose il pourrait parfaitement ne pas être.

Non pas que j’apprécie Le Matin, mais rien que pour la météo et les loisirs (ciné,etc,) elle va m’être bien utile.

Bis repetita!

45)
stefb
, le 08.05.2009 à 23:24
[modifier]

C’Bravo, stefb! C’est très joli, et très pratique.

Merci!

Stephan Burlot

46)
Mirou
, le 09.05.2009 à 00:45
[modifier]

@Marcolivier: non sérieux. C’est dans leur principes. Pas de vente au Kiosque, uniquement en librairie (je ne sais plus pourquoi exactement, mais c’est pareil en France qu’en Suisse.). Et que tu sois abonné ou non, le tarif au numéro est le même pour tout le monde, pour éviter la concurrence avec le réseau de distribution… Donc FNAC, il y a. A mon avis il suffit de demander au libraire de piquet…

47)
Ant
, le 09.05.2009 à 09:08
[modifier]

Moi il y a juste un truc qui me choque… Tout le monde par en mal du Matin! Ok…

Mais je vous fait juste remarquer que pas tout le monde à fait science-po, HEI ou science social! Si je refourgue le Temps à mon père, ou le Monde Diplomatique à ma mère…Ils passent plus de temps à feuilleter le dico qu’à lire de news…

Alors à la limite citer le 24heures qui est un peu mieux (quoi que…), ou trouvez des équivalences corrects!!!

48)
François Cuneo
, le 09.05.2009 à 14:51
[modifier]

Intéressant comme remarque.

Ce serait bien qu’il existe un journal concis de bonne qualité, quotidien de surcroît, et accessible.

Ce devrait être possible non?

Sans être racoleur.

C’est vrai que 24h n’est pas trop mal.

49)
Blues
, le 09.05.2009 à 15:38
[modifier]

Super cette iApp… dommage qu’elle soit adaptée à ce journal qui me laisse froid et que je boycotte (comme les gratuits d’ailleurs, qui sont en train de tuer “ma/la branche”). Reste le Temps, le 24h éventuel (car pas bcp mieux que son p’tit frère orange), et l’Hebdo.

50)
Karim
, le 09.05.2009 à 16:11
[modifier]

Mais je vous fait juste remarquer que pas tout le monde à fait science-po, HEI ou science social! Si je refourgue le Temps à mon père, ou le Monde Diplomatique à ma mère…Ils passent plus de temps à feuilleter le dico qu’à lire de news…

C’est curieux, les rares fois où il m’est arrivé de faire passer un article du diplo à des gens peu diplômés, j’ai eu comme retour le plaisir de lire une info détaillée de la part de journalistes qui ne prennent pas leur lecteur pour un abruti. On m’a aussi répondu ne pas connaître ce journal… Je ne dis pas que tous les articles techniques du diplo sont accessibles à tous mais après tout il s’agit “simplement” de journalisme, je pense que c’est lisible par une très large majorité de la population.

51)
Inconnu
, le 09.05.2009 à 16:14
[modifier]

Mais que fait l’instruction publique ?

(C’est bon, je sors…)

52)
Marcolivier
, le 11.05.2009 à 10:22
[modifier]

@ Mirou: trouvé à la FNAC de Lausanne. Merci pour l’info et la découverte. C’est cool.

@ Ant: est-ce parce que j’ai fait HEI que Le Temps me sort par les oreilles, avec son ton moralisateur et donneur de leçons (en politique suisse et européenne), et ses analyses politiques internationales très souvent simplistes? Le Temps est pour moi un journal prétentieux.

Pour rebondir sur ce que dit Karim, des “journalistes qui ne prennent pas leur lecteur pour un abruti”, c’est une qualité rare dans un journal. Et c’est vrai qu’on le trouvera plus dans un journal comme le Monde diplomatique (qui a aussi ses côtés enrageants) que dans Le Temps ou autres. Est-ce parce que c’est un journal sans dépendances publicitaires?

Pour en finir avec le Matin, si les infos trouvées dans ce journal sont souvent simples, limitées, “people” et racoleuses, ce canard n’a pas la prétention d’être autre chose que ce qu’il est: un journal populaire destiné à distraire et, un petit peu, à informer.

53)
Eniotna
, le 11.05.2009 à 13:13
[modifier]

Une des choses que je reprocherais au Matin, outre sa vacuité sidérale, c’est l’inadaptation de son format. Ce phare de la pensée critique serait bien plus en adéquation avec son contenu, et donc enfin utile, s’il était imprimé non pas en cahier format tabloïd, mais en rouleaux de coupons détachables, sur papier absorbant trois couches. Et pour les périodes de diarrhée il y aurait toujours Le Matin Dimanche avec son kilo de papier gâché – quoique les deux titres ne sont pas vraiment comparables: ne mélangeons pas torchons quotidiens et serviettes périodiques…

Bah oui, fallait se mettre au même niveau. Désolé ;-)

Plus sérieusement, c’est tout de même emblématique que le principal intérêt de l’application iPhone soit justement la série assez complète d’éléments plus commerciaux que journalistiques (météo, annonces, sorties, etc.), alors que ce qui est censé relever du premier métier d’une rédaction digne de ce nom, l’information, est livré sans la moindre valeur ajoutée. Pour de la news brute de décoffrage, je préfère encore aller directement sur le fil de l’ATS ou celui de l’AFP, et ça m’évite de m’encombrer de trucs bariolés qui me sautent à la figure à tout propos.

54)
ToTheEnd
, le 12.05.2009 à 09:36
[modifier]

Marcolivier: tu as fait HEI et tu trouves que les analyses politiques internationales du Temps sont simplistes? Sans blague? Je t’explique pas comment un biologiste s’excite aujourd’hui en voyant ce que les médias racontent sur l’AH1N1…

Enfin, distraire au lieu d’informer… c’est bien tout le problème.

T

55)
mff
, le 12.05.2009 à 18:39
[modifier]

Vous n’êtes qu’un ignoble tas de mécréants!

Dimanche soir alors que j’attendais un bus à côté d’une caissette “le matin” j’ai pu apprécier ce dernier pour protéger mon popotin contre le froid du banc en métal et ce durant plus de 40 minutes!

Merci le matin ;)