Profitez des offres Memoirevive.ch!
De­li­cious Li­brary VS Book­pe­dia VS Boox­ter : mes BDs au mi­lieu (1)

Après vous avoir parlé ici même de deux bundles d’ap­pli­ca­tions (Mac­Bund­le­Box et Ma­cHeist), je pu­blie en ce jeudi mon pre­mier ar­ticle ‘‘nor­mal’... enfin, nor­mal, pas tout à fait, puis­qu'il sera en deux par­ties. Mais j'en re­par­le­rai plus bas.

Puisque les tests des bundles sont réa­li­sés dans un délai très court (2 ou 3 jours), je ne m’étais pré­senté que très briè­ve­ment dans l’ar­ticle consa­cré à la Mac­Bund­le­Box.

Je vais donc com­men­cer par par­ler, et je vais faire court, je vous ras­sure, de mes pas­sions. Il y en a prin­ci­pa­le­ment 3. Pre­miè­re­ment, les parcs d'at­trac­tions. J'ai un site in­ter­net sur le sujet (créé avec iWeb), je passe beau­coup de temps sur des fo­rums, et j'es­saie bien sûr de vi­si­ter un maxi­mum de parcs.

Deuxième pas­sion, en terme d'im­por­tance aussi, Apple. Mac4E­ver, Cuk, mon iMac, bref, j'y consacre aussi pas mal de temps.

Et la troi­sième, qui s'est un peu fait mar­cher des­sus ces der­nières an­nées, c'est la BD. Selon mon der­nier ''­re­cen­se­ment'', j'en ai 235, ali­gnées der­rière ma chaise de bu­reau (et je ne compte plus deux fois les in­té­grales, comme je le fai­sais il y a quelque temps, hon­teux per­son­nage que j'étais!).

Je vous le dis d'en­trée, j'aime bien le clas­sique. Com­pre­nez par là que les BDs sans texte, dans un style in­com­pré­hen­sible ou tel­le­ment com­pli­qué qu'on doit re­lire 3 fois la page pour com­prendre, ça m'énerve assez vite. Le manga, j'en ai une série (enfin, que le début, mais bon...), la seule que j'aie lue, et j'ai adoré. Fau­drait que j'es­saie de m'élar­gir dans ce style.

Bref, vous l'au­rez com­pris, c'est à la BD que je veux en venir au­jour­d'hui.

Plus pré­ci­sé­ment à la ges­tion de votre bé­dé­thèque. At­ten­dez, ne par­tez pas! Ce test convien­dra tout au­tant à ceux qui veulent gérer leur col­lec­tion de ro­mans et autres livres.

Ne par­tez pas non plus, vous, les op­po­sants à la ges­tion par or­di­na­teur. Je peux très bien com­prendre que l'on ait hor­reur de sai­sir pen­dant des heures sa col­lec­tion sur son or­di­na­teur. Ça tombe bien, je n'aime pas ça non plus. Les ap­pli­ca­tions dont je vous par­le­rai sont plus simples, bien plus simples. Vous pas­se­rez en gé­né­ral moins de 30 se­condes par en­trée. Et vous pour­rez avoir un joli aperçu de votre bé­dé­thèque (ou bi­blio­thèque, à vous de voir...) dans une ver­sion in­for­ma­ti­sée. Vous pour­rez aussi im­pri­mer une liste bien com­plète, gérer vos em­prunts, etc.

Mais re­ve­nons à l'ar­ticle du jour (et à celui de de­main, aussi). Il est construit selon une forme bi­zarre, j’avoue. Je vais en fait tes­ter trois ap­pli­ca­tions : De­li­cious Li­brary, Book­pe­dia et Boox­ter. Mais ça ne me suf­fi­rait pas! En effet, en­tre­mêlé par là au mi­lieu, je vais in­sé­rer quelques avis sur des BDs coup de coeur.

Comme dit quelques pe­tites lignes au-des­sus, ce sera des BDs très clas­siques. Mais ça pourra cer­tai­ne­ment don­ner des idées de lec­ture à quelques lec­teurs...

Je vous par­lais d'un ar­ticle en deux par­ties. En effet, de­main, vous pour­rez re­trou­ver la suite du test. De­main? Oui, de­main! Une fois de plus, la Sa­cro-Sainte ligne édi­to­riale a été cas­sée rien que pour moi, et vous ne re­trou­ve­rez pas The Boss aux com­mandes du billet de de­main.

De­li­cious Li­brary

De­li­cious Li­brary (2) a, à pre­mière vue, pas mal d'avan­tages. Cette ap­pli­ca­tion est la ga­gnante de 3 Apple De­sign Award, pres­ti­gieuse dis­tinc­tion de la Pomme re­mise aux ap­pli­ca­tions tierces. Les 3 que l'ap­pli­ca­tion a ra­flées sont :

  • Apple De­sign Award - Best Pro­duct New to Mac OS X 2005 : Run­ner-Up
  • Apple De­sign Award - Best Mac OS X User Ex­pe­rience 2005 : Win­ner
  • Apple De­sign Award - Best Mac OS X Leo­pard Ap­pli­ca­tion 2007 - Win­ner

Pas une pe­tite ap­pli­ca­tion donc...

L'ap­pli­ca­tion coûte 40 $, à moins que, comme moi, vous ayez acheté le der­nier bundle Ma­cHeist. Dans ce cas, cette ap­pli­ca­tion vous a été of­ferte comme ''­ce­rise sur le gâ­teau'' en fin de l'ac­tion du bundle.

Mais com­men­çons plu­tôt le test.

Voici à quoi res­semble l'ap­pli­ca­tion lors de sa pre­mière ou­ver­ture :

image

C'est très vide (re­mar­quez, il me semble bien qu'au début il y avait des exemples, que j'ai hon­teu­se­ment sup­pri­més tout de go - très drôles d'ailleurs, les sup­pres­sions : votre livre part en fumée).

Allez hop, on n'a pas que ça à faire, al­lons di­rec­te­ment fouiller dans les pré­fé­rences de l'ap­pli­ca­tion.

image

C'est très ba­sique. On peut ré­gler la taille des éta­gères (en fait, ça règle la taille du texte du nom de vos éta­gères, dans la co­lonne de gauche), choi­sir de mettre dans l'ap­pli­ca­tion sa bi­blio­thèque iTunes, etc.

Ah, je ne vous avais pas dit? De­li­cious Li­brary per­met la ges­tion, en plus de celle de votre (vos) bi­blio­thèque(s), de vos films, de vos CDs, de vos ap­pli­ca­tions, de vos jeux vi­déos, de vos jouets, de vos gad­gets (ça tombe bien, j'ai une Time Cap­sule posée sur mon éta­gère rem­plie de BDs), vos ou­tils, et même vos vê­te­ments. Je m'en tien­drai au­jour­d'hui aux livres, mais ça marche qua­si­ment la même chose pour les autres ob­jets.

Je vais donc ajou­ter des éta­gères. En effet, De­li­cious Li­brary a cette par­ti­cu­la­rité de s'ar­ti­cu­ler comme votre bi­blio­thèque, donc : en éta­gères. J'ai per­son­nel­le­ment une grande éta­gère à BDs, di­vi­sée en plu­sieurs ca­siers. Et, puisque je ne me re­fuse rien (hum hum), je vais me créer 9 éta­gères!

Plus simple, on ne peut pas : Fi­chier > Nou­velle éta­gère, puis on la nomme, on la bap­tise (quoi que, ça n'est pas in­dis­pen­sable) et on clique sur ajou­ter.

image

Ré­pé­tez cela au­tant de fois que vous vou­lez.

Pas­sons au pro­blème sui­vant... il m'ar­rive de ne plus sa­voir si j'ai lu une BD ou pas. Et pour­tant, je n’ai pas 50 ans moi (hum hum bis, vais-je une fois ar­ri­ver à ter­mi­ner un test sans être obligé de glis­ser des piques par­tout?). Bref, je vais donc me créer une éta­gère in­tel­li­gente (si si, elle a un cer­veau in­ter­calé entre le contre-pla­qué...) qui me per­met­tra de mettre vir­tuel­le­ment de­dans toutes mes BDs non lues.

image

Les ac­tions sont très très simples à confi­gu­rer, pas be­soin de vous ex­pli­quer je sup­pose.

On va ter­mi­ner par ajou­ter un ami. Ben oui, il vous ar­rive cer­tai­ne­ment de prê­ter vos BDs. Cette fonc­tion doit donc ser­vir à gérer les prêts, ça va me rendre ser­vice.

image

Non, vous ne rêvez pas, je prête sou­vent des BDs à Apple - Steve est un grand ama­teur des Schtroumpfs. Comme vous l'au­rez sû­re­ment re­mar­qué, j'ai été ici pui­ser dans les res­sources de mon Car­net d'adresses. Mais vous pou­vez aussi ajou­ter un nou­veau contact (non pré­sent dans votre Car­net d'adresses) di­rec­te­ment de­puis De­li­cious Li­brary.

Une fois tout ceci fait, voilà ce que ça m'a donné :

image

L'op­tion dont je parle sur la cap­ture(avec mes for­mi­dables flèches des­si­nées main avec Acorn) est le ré­glage de la taille de vos éta­gères. Es­sayez, vous ver­rez, c'est drôle, ça gros­sit, ça ra­pe­tis­sit.

Et main­te­nant, si l'on ajou­tait un livre? Que di­riez-vous de... la Ru­brique-à-Brac? Pour ça, c'est très simple. Re-re­gar­dez la cap­ture d'écran juste ci-des­sus. Re­gar­dez en bas à gauche. Non, pas si à gauche. Oui, là :

image

Vous avez vu, il y a un ''+''. Je clique des­sus, et je tape le nom de ma BD.

image

Ah, mais il y en a plein! En scrol­lant un peu, je me suis même rendu compte qu'il y avait plu­sieurs Ru­brique-à-Brac nu­méro 1, ce qui est plu­tôt em­bê­tant...

Mais re­gar­dez bien, il y a un petit bou­ton à côté, titré ''­Plus d'in­fo''. Je clique. Ça me re­di­rige sur le site de vente Ama­zon.

image

C'est bon, c'est elle, je la re­con­nais! Je clique sur ajou­ter, et la BD vient tran­quille­ment s'ajou­ter dans vos rayons, tout ceci au son de la voix de syn­thèse an­glo­phone hor­rible ''­li­vrée'' avec Mac OS X Leo­pard. Le ''­Ru­brique-à-Brac, Tome 1, de Got­lib'' avec un ac­cent pa­reil est un grand mo­ment. Bref, ça donne ça :

image

Pro­blème : pas d'image de la cou­ver­ture. So­lu­tion : clic droit sur l'al­bum > Cher­cher une illus­tra­tion de cou­ver­ture. Ça vous ren­voie sur Google Images. Une fois que vous en trou­ve­rez une, ''­pre­nez-la'', et glis­sez-dé­po­sez là sur la cou­ver­ture noire dans De­li­cious Li­brary.

En­suite, vous aurez re­mar­qué que votre BD est non pas pla­cée dans une de vos éta­gères que vous avez pré­cé­dem­ment créé, mais dans une bi­blio­thèque gé­né­rale. Ces bi­blio­thèques contiennent en fait cha­cune une ca­té­go­rie d'ob­jets (livres, CDs, etc.). Pour mettre votre livre dans votre éta­gère : vous le glis­sez-dé­po­sez.

image

Voilà une bonne chose de faîte (et ça m'a seule­ment pris une pe­tite mi­nute, sans comp­ter le temps des cap­tures d'écran).

À pro­pos de la Ru­brique-à-Brac main­te­nant, vu que je vous avais pro­mis des avis sur les BDs fi­gu­rant dans les cap­tures d'écran. Celle-ci, le boss en a déjà parlé le 22 jan­vier 2003. Le boss pos­sède l'in­té­grale, moi pas, c'est un ''­sim­ple'' album. Mais qu'est-ce qu'on ri­gole! Got­lib, c'est le type le plus drôle de la BD je trouve. Il y a du très drôle dans d'autres al­bums, mais lui alors... Il faut que vous li­siez au moins une fois dans votre vie la Ru­brique-à-Brac. Et vous allez en res­sor­tir mort de rire...

Les op­po­sants à ce genre de BDs di­ront que c'est en noir et blanc, que le des­sin est moche, etc. Je ne suis pas d'ac­cord. Mais même si... On ne s'en fiche pas un peu des cou­leurs et du des­sin si on en res­sort mort de rire? Et en­core, dans les tomes sui­vants, sou­vent, il y a de la cou­leur.

Allez, em­prun­tez la Ru­brique-à-Brac à la bi­blio­thèque (ou les Din­go­dos­siers, même style), et re­ve­nez don­ner vos avis.

Main­te­nant, on va s'amu­ser avec des codes-barres. Com­ment ça? On re­prend la cap­ture de quelques scrolls plus haut...

image

Re­gar­dez, il y a un bou­ton avec un carré et un tri­angle. Cli­quons des­sus...

image

Oh, un lec­teur de code-barres qui uti­lise l'iSight in­té­grée dans mon iMac, for­mi­dable! Ne vous in­quié­tez pas pour le fond gris, c'est une feuille de pa­pier que j'ai mise pour que vous ne voyiez pas ma tête... Pas­sons aux choses sé­rieuses main­te­nant, avec un code-barre d'une BD.

image

Et quelques se­condes plus tard :

image

Les Geeks! Alors, par­lons de la BD... je l'ai vue au Salon du Livre, à Ge­nève. Je me suis dit que, en plus de me faire rire, ça pour­rait être drôle (que d'hu­mour dans cette phrase) à pré­sen­ter sur Cuk.

Je vois déjà les pu­ristes de la BD ar­ri­ver en criant ''Oui, mais c'est trop com­mer­cial, il n'y a pas de ta­lents dans ce genre de BD'', ... C'est clair que ça n'est de loin pas la meilleure BD que j'aie sur l'éta­gère. Mais ça dé­tend, on ri­gole, on s'amuse. Rien que le titre ''Un cla­vier azerty en vaut deux'' an­nonce la cou­leur. Re­con­nais­sez que ça vous fait sou­rire.

Les aven­tures d'une bande de geeks, au bou­lot (dans un ser­vice SAV), dans la vie en couple, etc., c'est for­cé­ment drôle. Au final, j'ai passé une bonne demi-heure, que de­man­der de plus?

On conti­nue?

image

Oui, avec Blake et Mor­ti­mer et l'al­bum La Marque Jaune, l'al­bum re­connu comme étant le plus re­pré­sen­ta­tif de la série. Tout comme la Ru­brique-à-Brac, il vous faut lire Blake et Mor­ti­mer. L'his­toire est tou­jours ex­cep­tion­nelle (et sou­vent rem­plie de sus­pens, même que, comme dans Scobby Doo, on sait tou­jours qui se cache der­rière le mé­chant), le des­sin est par­fait, bref, que du bon.

Enfin, en tout cas pour les 12 pre­miers al­bums, si­gnés par l'au­teur ori­gi­nal : Ed­gard Pierre Ja­cobs. Les au­teurs ayant re­pris la série (il y en a eu plu­sieurs) sont bien plus cri­ti­qués. Je trouve per­son­nel­le­ment que ça reste plus qu'ac­cep­table.

Ce qui est sûr, c'est que La Marque Jaune est un must.

Avec cet album, ce que je veux vous mon­trer, c'est les ''s­ta­tis­ti­ques'' qu'on peut en­trer dans De­li­cious Li­brary. Il y en a 4 on­glets, que vous avez déjà bien aper­çus dans les di­verses cap­tures d'écran.

''­Sy­nop­sis'' af­fiche la cou­ver­ture et... un sy­nop­sis. Ces sy­nop­sis sont pris sur Ama­zon, mais vous pou­vez bien sûr y ajou­ter vos propres notes ou vos propres... sy­nop­sis. Pour ça, cli­quez sur le petit stylo situé à droite des on­glets. Dé­mons­tra­tion :

image

On­glet sui­vant, ap­pelé ''­Dé­tails'' :

image

Rien à si­gna­ler je pense, c'est très clair. Pas­sons à l'on­glet ''­Com­men­tai­res'' :

image

Quand je vous di­sais que c'était un ex­cellent album, re­gar­dez cette page d'éva­lua­tions! Bref, ter­mi­nons avec l'on­glet ''­Re­com­man­da­tions'' :

image

Bon, là pour moi, il y a un énorme pro­blème. En effet, dans ces pages de dé­tails, rien n'est pa­ra­mé­trable. Sans comp­ter que deux on­glets sont là uni­que­ment pour faire la pub d'Ama­zon... C'est bien d'avoir des par­te­na­riats, mais à ce point, quand même!

L'ap­pli­ca­tion se ré­sume à ceci, ou presque. Oui presque, vu que je ne vous ai pas parlé du wid­get pour le Da­sh­board (qui sert uni­que­ment à la re­cherche), de la fonc­tion de pu­bli­ca­tion de sites web... ah oui, ar­rê­tons-nous sur cette fonc­tion le temps d'une cap­ture d'écran :

image

C'est vrai que c'est une très bonne fonc­tion pour mettre (très) fa­ci­le­ment en ligne sa col­lec­tion de livres. Sinon, ni­veau par­tage, il y a l'im­pres­sion aussi. In­ter­face assez mi­ni­ma­liste, c'est plu­tôt moyen :

image

Cette fois, c'est fini. Conclu­sion? De­li­cious Li­brary peut-être sympa pour ''­gé­rer'' à peu près tout ce qu'on a sous la main de façon simple, en scan­nant uni­que­ment le code-barres. Il sert uni­que­ment à ça. Ou­bliez di­rec­te­ment les champs per­son­na­li­sés.

De­li­cious Li­brary va pour la ges­tion ba­sique, et c'est tout.

Oh, tiens, je me rends compte que je vous avais parlé au début de ce test de la ges­tion des em­prunts. Ben non en fait. La seule chose pour la­quelle on peut ''u­ti­li­ser'' nos amis, c'est pour leur en­voyer un mail. Ah. Bon. Un peu nul quand même non?

Bref, vous l'au­rez com­pris, De­li­cious Li­brary ne convient vrai­ment pas à mes at­tentes. Par contre, peut-être que Book­pe­dia... Fi­gu­rez-vous qu'on en a déjà parlé. C'était par le biais du cla­vier de Puzzo, le 4 no­vembre 2005. Mais bon hein, ça date de Tiger, et l'ap­pli­ca­tion a ap­pa­rem­ment bien évo­lué de­puis le temps!

image

Voilà l'in­ter­face ''­Léo­par­di­sée'' (et en effet, ça a bien évo­lué de­puis la ver­sion Tiger) de l'ap­pli­ca­tion. Pas au­tant ''Mac Friend­ly'' que De­li­cious Li­brary, mais déjà à la pre­mière vue, on sent que c'est bien plus poussé que cette der­nière... et aussi moins cher (18 $). Main­te­nant, di­rec­tion les pré­fé­rences :

image

Ah, mais là aussi c'est bien plus fourni! En­voie de mails pour les em­prunts en re­tard, champs per­son­na­li­sés (j'ai mis co­lo­riste, pour pou­voir vous faire une démo d'une fonc­tion, pro­prié­taire, vu que je ''­sto­cke'' les BDs de toute la mai­son, bi­blio­thèque, pour le ran­ge­ment dans mes fa­meux ca­siers, et en­core dé­di­caces, pour... à votre avis?), ...

Conti­nuons avec les pré­fé­rences de Style :

image

À vous de lire, à vous de dé­cou­vrir, à vous de tes­ter aussi, je passe di­rec­te­ment à l'on­glet sui­vant, les Champs :

image

Vous pou­vez ici choi­sir les champs que vous vou­lez af­fi­cher dans les in­for­ma­tions de vos livres - c'est ce qui manque à De­li­cious Li­brary, je vous le rap­pelle. J'ai tout mis ici, juste pour vous mon­trer (oui, je suis gour­mand...). Au sui­vant, Email.

image

Ça, c'est pour en­voyer les emails de rap­pels, de vente (en­core une fonc­tion de Book­pe­dia), et de conseils de livres. Vous pou­vez écrire des mes­sages per­son­na­li­sés (je l'ai fait uni­que­ment pour le pre­mier) en in­té­grant des ba­lises, qui se­ront rem­pla­cées au­to­ma­ti­que­ment par les don­nées concer­nées lors de l'en­voi, lui aussi au­to­ma­tique. C'est juste par­fait (enfin, qui que, je me vois mal en­voyer ce genre de mail pour un re­tour ''en re­tar­d'', je prête mes BDs au­tant de temps qu'on veut hein, sé­rieu­se­ment, je doute uti­li­ser cette fonc­tion d'en­voi au­to­ma­tique).

Je ne vous cap­ture-écrante pas les deux der­niers on­glets, vu qu'ils sont moins utiles. Le pre­mier sert à dé­fi­nir sur quels sites Book­pe­dia doit aller cher­cher ses ren­sei­gne­ments, tan­dis que le deuxième sert à dé­fi­nir le rem­plis­sage au­to­ma­tique des champs.

Vous savez ce qu'on va faire main­te­nant? La même chose qu'avec De­li­cious Li­brary, c'est-à-dire créer des éta­gères (ici ils ap­pellent ça des listes) et des éta­gères in­tel­li­gentes (ici ils ap­pellent ça des listes in­tel­li­gentes, quelle lo­gique) pour mes BDs non lues.

Pour la créa­tion de listes, c'est très simple : Fi­chier > Nou­velle liste. Elle ap­pa­raît dans la co­lonne de gauche de l'ap­pli­ca­tion, et vous n'avez qu'à sai­sir le nom sou­haité pour cette liste.

Pour la créa­tion de listes in­tel­li­gentes, même che­min : Fi­chier > Nou­velle liste in­tel­li­gente. Puis, en­suite, il faut dé­fi­nir les ''ac­tions'', comme dans De­li­cious Li­brary. Dans mon cas, j'ai uti­lisé l'ac­tion ''­Der­nière lec­tu­re'', sim­ple­ment cou­plée avec un ''est'' et un champ vide. Je ne sais pas com­ment ça se fait, mais ça marche!

Ré­sul­tat? Ré­sul­tat!

image

Comme vous le voyez, j'ai, de haut en bas :

  • Ma bi­blio­thèque (tous les livres fi­gu­re­ront là-de­dans, ou presque)
  • La liste des livres em­prun­tés (ils n'ap­pa­raissent pas dans la bi­blio­thèque : nor­mal, ils n'y sont pas en vrai non plus)
  • La liste des livres sou­hai­tés (même re­marque que ci-des­sus, je ra­jou­te­rais éga­le­ment que c'est une fonc­tion bien sym­pa­thique et non dis­po­nible dans De­li­cious Li­brary)
  • Ma liste in­tel­li­gente de BDs non lues
  • Mes listes de ca­sier

Vous re­gar­dez par­fois Qui veut ga­gner des Mil­lions?

Je vous voie d'ici, en train de re­gar­der votre ca­len­drier, non, nous ne sommes pas lundi, je ne suis pas Ma­dame Pop­pins et je ne vous pose pas une des fa­meuses ques­tions du lundi.

Je vou­lais sim­ple­ment vous rap­pe­ler le mo­ment où, en plein mi­lieu d'une ques­tion, la son­ne­rie re­ten­tit et où le vi­cieux Jean-Pierre Fou­cault dit au can­di­dat de re­ve­nir le len­de­main.

Je fais pa­reil, sauf que je n'ai pas la son­ne­rie. À de­main pour la conclu­sion du test de Bok­pe­dia, le test de Boox­ter, ma conclu­sion, tout ça en­tre­coupé d'autres avis sur di­verses BDs (Em­pire USA, Mons­ter, on va taper dans le plus so­phis­ti­qué de­main, pro­mis).

Ah, juste une chose en­core... je change de ré­seau Wifi et d'abon­ne­ment. Ma connexion sera donc cou­pée du 18 au 22 mai... donc je ne pour­rai pas ré­pondre au­jour­d'hui à vos, j'es­père, nom­breux com­men­taires!

Allez, à de­main.

36 com­men­taires
1)
Ti­me­kee­per
, le 21.05.2009 à 01:41

Oh non Jean-Thi­bault, pas la fin de l’émis­sion, c’est trop stres­sant !

Sa­lauds de concep­teurs de jeux ^^

2)
Franck Pas­tor
, le 21.05.2009 à 06:33

Dans ton clas­se­ment, ne fau­drait-il pas mettre les « Din­go­dos­siers » (Got­lib et Gos­cinny) et les « Ru­briques à brac » (Got­lib tout seul) dans deux sé­ries dif­fé­rentes ?

Merci de ce très bon test, sinon !

Il faut que vous li­siez au moins une fois dans votre vie la Ru­brique-à-Brac. Et vous allez en res­sor­tir mort de rire…

Ça dé­pend des his­toires. Celles qui m’ont fait rire, ce sont sur­tout les his­toires du com­mis­saire Bou­gret et de l’ins­pec­teur Cha­rolles :-). La sa­tire de « L’en­fant sau­vage » n’est pas mal non plus :-))

Les op­po­sants à ce genre de BDs di­ront que c’est en noir et blanc, que le des­sin est moche,

Com­ment ça, que le des­sin est moche ?????

3)
Alain Le Gal­lou
, le 21.05.2009 à 08:30

Les éta­gères de De­li­cious Li­brary sont laides à mon goût. Et j’ai une dent contre les dé­ve­lop­peurs, qui à la sor­tie du lo­gi­ciel, ont mené en ba­teau les clients avec une ver­sion pleine de bugs et ceci pen­dant plus d’un an.

C’est de la mé­thode à Mi­cro­soft, beau­coup de mar­ke­ting pour un pro­duit mau­vais à ses dé­buts.

Le seul avan­tage de DL est de tout trai­ter. Ce qui peut être un dé­faut pour Time Ma­chine.

J’ai DL payé dans le Bundle Ma­cHeist et ne l’uti­lise pas. J’ai acheté la série des Pedia (CD, DVD, Book) et j’en suis très contant.

4)
Ca­plan
, le 21.05.2009 à 09:41

J’ai­me­rais juste sa­voir une chose: Quand vous avez fini de faire l’in­ven­taire in­for­ma­tisé de vos bou­quins, BD, CD, DVD, de votre iTunes, de vos pho­tos, de vos films, de vos ren­dez-vous, de vos tâches, lorsque vous avez classé, com­menté, hié­rar­chisé tout ça, il vous reste du temps pour pro­fi­ter de la vie? ;-)

Mil­sa­bor!

5)
War­rik
, le 21.05.2009 à 10:03

Fi­na­le­ment, j’ai quand même du wifi :)

@ Ti­me­kee­per : Ap­pa­rem­ment tu es au­tant fan de Koh Lanta que de Qui veut Ga­gner des Mil­lions… :D

@ Franck Pas­tor : C’est vrai que j’au­rais pu pré­ci­ser que pour les Din­go­dos­siers, Gos­cinny était de la par­tie. Ma phrase est un peu tor­due, c’est vrai, mais je vou­lais juste par­ler du ’’gen­re’’ plu­tôt sem­blable. Moi, celles qui me font le plus rire, ce sont, par-exemple, l’in­ven­tion du cercle, les re­por­tages ani­ma­liers, etc. Et pour le des­sin est moche, c’est de loin pas mon avis, je parle bien des ’’op­po­sants’’ :)

@ Alain Le Gal­lou : Je dois avouer que j’aime bien les éta­gères, c’est pas moche je trouve. Pour le reste, tout à fait d’ac­cord.

@ Ca­plan : Ben jus­te­ment, c’est pour ça que j’aime de plus en plus ces ap­pli­ca­tions. Avant, tu pas­sais des heures et des heures à tout sai­sir à la main, c’était vrai­ment l’hor­reur… Main­te­nant, tu scannes un code-barres en moins de 30 se­condes, di­sons 1 mi­nutes si tu veux com­plé­ter un ou deux champs ’’im­por­tants’’.

6)
Nept
, le 21.05.2009 à 10:09

@ Ca­plan

Quelque chose de très bien aussi avec cette liste (du moins sur book­pe­dia, ça ne marche as avec DL et je n’ai pas testé Boox­ter), c’est que lorsque je vais chi­ner chez le bou­qui­niste du coin, j’ai ma bi­blio­thèque dans mon iPhone. Et du coup, je risque moins, si je suis at­ten­tif bien sûr, de me re­trou­ver avec des dou­blons, ce qui peut re­ve­nir cher… Bon, pour le mo­ment, ça va vu que je n’ai que 108 livres, 37 DVDs et 44 CDs (mais là, la liste n’est pas à jour). Mais mon papa a 3 ou 4000 livres. Pas fa­cile de tout re­te­nir!

7)
Fran­çois Cuneo
, le 21.05.2009 à 10:27

Ca­plan, il me reste un peu de temps je pense que je vais clas­ser mes vins avec Vi­no­teka. -:)

Bon, ça ne va pas plaire à Alain, les éta­gères sont du même type que DL.

Cela dit Alain, je suis par­fai­te­ment d’ac­cord avec toi. DL de­vait être LA ré­vo­lu­tion dont tout le monde par­lait, un gros pet dans l’eau. La bulle qui re­monte, c’est le scan qui est meilleur que chez les autres à mon sou­ve­nir.

War­rik, très bon test.

Tous, re­ve­nez de­main, le p’tit jeune il se lâche un peu, on va bien se mar­rer…:-)

8)
Ca­plan
, le 21.05.2009 à 11:01

@ Ca­plan

Quelque chose de très bien aussi avec cette liste (du moins sur book­pe­dia, ça ne marche as avec DL et je n’ai pas testé Boox­ter), c’est que lorsque je vais chi­ner chez le bou­qui­niste du coin, j’ai ma bi­blio­thèque dans mon iPhone.

Je me sens concerné: je suis tout le temps fourré aux puces. Mais ce qui m’épate, c’est qu’on soit obligé de noter les bou­quins qu’on a et ceux qu’on n’a pas. Quand je prends un bou­quin (ou un CD), c’est qu’il me plaît, qu’il m’in­té­resse et que je le lis. Après, je n’ai pas be­soin d’un lo­gi­ciel pour me sou­ve­nir si je l’ai ou pas. Ou, pire, si je l’ai aimé ou pas…

Mil­sa­bor!

9)
se­basto
, le 21.05.2009 à 11:04

J’uti­lise DL (ob­tenu avec le bundle Ma­cHeist). Je trouve le look sympa, j’y ai mis nos DVD, jeux Ga­me­Cube, Wii, Mac, et j’ai en­tamé les livres et BDs (pour Ca­plan : ça prend du temps, parce que je pro­fite de la vie d’abord :) ). Avec beau­coup d’ob­jets, l’ef­fet est chouette, on se dé­place, on zomme… c’est fun.

Pour la sai­sie pro­pre­ment dite, je me can­tonne à scan­ner les codes-barres. et là, c’est par­fois la ga­lère. J’ai es­sayé avec l’isight in­té­grée du Mac­Book et une isight fi­re­wire, mêmes symp­tômes : par­fois, ça ne scanne pas, et rien à faire… On pa­tiente un peu, on fait autre chose, et d’un coup, ça re­marche.

Par­fois, ça vient de la mise au point de la web­cam, d’autres fois de la proxi­mité, à côté du code-barre, d’un texte ou d’un logo : le mas­quer avec une feuille blanche per­met au lo­gi­ciel de re­pé­rer plus fa­ci­le­ment le code-barre.

Je ne connais pas les autres, ce qui me plait dans DL, c’est l’af­fi­chage :) et dans mon cas, sa­voir à qui j’ai prêté un objet me suf­fit.

Seb

10)
levri
, le 21.05.2009 à 12:55

J’avais es­sayé DL, qui ne m’avait pas convaincu, Book­pe­dia me sa­tis­fai­sait da­van­tage, j’avais prévu de tes­ter Boo­kHun­ter qui est un Free­ware.

Mais pour une fois je suis d’ac­cord avec le com­men­taire 8 de Ca­plan, j’ai des mil­liers de bou­quins, LPs ou CDs, en mu­sique je n’ai ja­mais acheté de dou­blons, ça m’est ar­rivé deux ou trois fois pour des livres déjà lus, en gé­né­ral des bou­quins dont je n’avais pas gardé un sou­ve­nir im­pé­ris­sable parce que jus­te­ment ils n’étaient pas ex­cel­lents et dont le ré­sumé était à côté de la plaque, à chaque fois le li­braire me les a échan­gés.

Ces deux der­nières an­nées j’ai fait une re­mise à ni­veau en me ga­vant de films, j’avais com­mencé une base, sur­tout parce que bien sou­vent je ne fais pas at­ten­tion au titre, que la V.O et la V.F ont des titres dif­fé­rents ou pour dé­fi­nir les films à trou­ver, j’ai vite ar­rêté, une simple liste sur Tex­tE­dit est tout aussi ef­fi­cace, et en cas de doute je re­garde sur IMDB.

Merci War­rik, j’aime bien tes ar­ticles ;)

11)
Fran­çois Cuneo
, le 21.05.2009 à 13:02

Bravo les gars!

Vous êtes très forts de vous rap­pe­ler de tout.

Moi je ne me rap­pelle de rien.

Ou presque.

Alors j’ai be­soin quand je vais ache­ter une BD par exemple, ou un CD, de sa­voir si je l’ai déjà.

Je peux sa­voir si j’en ai déjà eu envie, mais je ne me rap­pelle ja­mais si j’étais passé à l’acte ou pas.

Et pour les livres, très fran­che­ment, il m’ar­rive d’ou­blier to­ta­le­ment de quoi ils parlent.

Et quand je lis le tome 23 d’une série qui vient de sor­tir, je suis à chaque fois ou presque obligé de me re­ta­per les 22 pre­miers tomes. Au moins ça ren­ta­bi­lise les BD di­sons…

Quant à toi Ca­plan, qui me dis sou­vent que tu as du yo­ghourt dans la tête, tu vois qu’entre le yo­ghourt, au moins à toi, il te reste deux ou trois neu­rones, ce qui vi­si­ble­ment n’est pas mon cas.

12)
Blues
, le 21.05.2009 à 14:05

Quand vous avez fini de faire l’in­ven­taire in­for­ma­tisé de vos bou­quins, BD, CD, DVD, de votre iTunes, de vos pho­tos, de vos films, de vos ren­dez-vous, de vos tâches, lorsque vous avez classé, com­menté, hié­rar­chisé tout ça, il vous reste du temps pour pro­fi­ter de la vie? ;-)

Idem pour moi, et sur­tout dans mon cas, re­tour en ar­rière: je n’ose pas cal­cu­ler le temps que j’ai perdu pour ces fu­ti­li­tés pen­dant plus de 15 ans. Temps qui a sur­tout été pris sur la vie de ma fa­mille, etc… Bref, re­grets éter­nels :’( Main­te­nant c’est bcp moins d’ordi et de vir­tuel pour plus de “vraie vie”

13)
6ix
, le 21.05.2009 à 14:07

J’ai­me­rais juste sa­voir une chose: Quand vous avez fini de faire l’in­ven­taire in­for­ma­tisé de vos bou­quins, BD, CD, DVD, de votre iTunes, de vos pho­tos, de vos films, de vos ren­dez-vous, de vos tâches, lorsque vous avez classé, com­menté, hié­rar­chisé tout ça, il vous reste du temps pour pro­fi­ter de la vie? ;-)

Bonne ques­tion! Pour ma part, il y a cer­taines choses qui mé­ritent d’être clas­sées dans un tel pro­gramme – les don­nées nu­mé­riques – et d’autres pas – le reste -.

J’ai bien es­sayé de clas­ser mes DVDs que j’ai en boîte… Et puis quoi? Je n’en voyais pas l’in­té­rêt! Je ne vais pas m’amu­ser à consul­ter mon pro­gramme à chaque fois que je veux choi­sir un DVD ou éven­tuel­le­ment en prê­ter un; je jette un oeil à ma bi­blio­thèque et voilà! Pa­reil pour les livres.

Pour la mu­sique, ça de­vient dif­fé­rent. Mes chan­sons sont déjà sur mon or­di­na­teur, je dois donc avoir une bi­blio­thèque vir­tuelle. Je par­lais de DVDs, mais si j’avais mes films sur un disque dur je pro­cé­de­rais pa­reil. De même que pour mes pho­tos, clas­sées avec iPhoto.

L’idée est de ne pas faire le tra­vail à double: mes pho­tos, chan­sons, ren­dez-vous,etc… sont gérés nu­mé­ri­que­ment et uni­que­ment nu­mé­ri­que­ment, alors que mes DVDs ou livres sont bien là phy­si­que­ment et je ne vais pas les du­pli­quer “vir­tuel­le­ment”.

Et s’il y a bien une chose que je dé­teste, ce sont les pro­grammes qui re­prennent ce que d’autres pro­grammes font déjà! Exemple: De­li­cious Li­brary avec les mor­ceaux d’iTunes. iTunes jus­te­ment fait déjà très bien le bou­lot, je n’ai pas envie d’épar­piller la ges­tion de mes chan­sons sur plu­sieurs pro­grammes.

14)
levri
, le 21.05.2009 à 16:31

@ 11- Fran­çois : après ça, com­ment peut on s’éton­ner que par­fois il y ait des pro­blèmes de com­pré­hen­sion sur Cuk ? Je n’ar­rive pas à m’ima­gi­ner hé­si­tant sur le fait que j’ai ou pas un CD ! Avant d’ache­ter un CD, j’en écoute quelques par­ties, et je ne l’achète que si quelque chose m’ac­croche, en­suite je vais l’écou­ter dans son in­té­gra­lité plu­sieurs fois dans les jours qui suivent, et ça y est il est sto­cké en mé­moire grise à vie. Il y a ef­fa­ce­ment de la mé­moire quand le disque n’avait pas d’in­té­rêt pour moi … et dans ce cas je ne l’ai pas acheté, même si glo­ba­le­ment j’aime bien l’in­ter­prète et/ou le com­po­si­teur.

Il y a ex­cep­tion quand j’achète quelque chose dans un style que je ne connais pas et que per­sonne ne peut me le prê­ter afin de tes­ter (mu­sique du monde ou ins­tru­ments bi­zarre par exemple), dans ce cas je n’ai­mais pas for­cé­ment au dé­part, in fine je peux aimer et avoir envie d’ap­pro­fon­dir, ou trou­ver que c’est de peu d’in­té­rêt pour moi, mais à l’achat il y avait quand même quelque chose qui était sus­cep­tible de m’ac­cro­cher, et j’en garde quand même le sou­ve­nir.

Pen­dant long­temps j’avais pour ha­bi­tude de ne ja­mais re­lire un bou­quin, ou re­voir un film, ac­tuel­le­ment il m’ar­rive de re­lire lorsque je suis à cours de nou­veau­tés, les pre­mières pages je dois faire un ef­fort men­tal afin d’ou­blier l’in­trigue … j’en viens à uti­li­ser les livres moyens ou mé­diocres comme som­ni­fères (je suis in­ca­pable d’ar­rê­ter ma lec­ture si c’est in­té­res­sant, nuit blanche ga­ran­tie !)

Le seul film que je suis allé voir plu­sieurs fois (2 ou 3 fois dans la même se­maine) c’était Le Roméo et Ju­liette de Ze­fi­relli, j’étais jeune ado, il y avait quelque chose qui m’avais ac­cro­ché et ça m’a in­cité à lire les œuvres de Sha­kes­peare.

Ré­cem­ment j’ai revu If de Lind­say An­der­son et La mon­tagne Sa­crée de Jo­do­rowski que j’avais vu à leur sor­tie … ça vous donne peut être un idée du délai qu’il me faut entre deux pas­sages … je vou­lais me rendre compte s’ils cor­res­pon­daient à la vi­sion que je gar­dais en mé­moire. J’ai prévu de­puis quelques mois de re­voir le Roméo, j’at­tends d’être dans une dis­po­si­tion d’es­prit fa­vo­rable pour ce faire …

Par contre j’ai une mé­moire exé­crable pour les noms de per­sonnes, le prix de choses me laisse tel­le­ment in­dif­fé­rent que bien sou­vent je suis même in­ca­pable de si­tuer une échelle de prix, et les dates re­fusent obs­ti­né­ment de res­ter sto­ckées en mé­moire ! et je m’en tape roya­le­ment, à tel point que ceux qui citent nom­mé­ment leurs connais­sances ou le prix ou la va­leur des choses ont même par­fois le don de m’éner­ver.

… après ça com­ment s’éton­ner que par­fois on se frite un peu ici ? j’avais failli char­rier War­rik pour sa pré­sen­ta­tion hors sujet (en rap­port avec TTE) bin wai qwa, un mec qui an­nonce pu­bli­que­ment une pas­sion pour les parcs d’at­trac­tions alors que d’autres vivent “La Crise” c’est li­mite pro­voc … :P

Nous avons tous une ma­nière qui nous est propre d’ap­pré­hen­der la “réa­lité” ou le Mâyâ, l’évi­dence de l’un de­meure to­ta­le­ment her­mé­tique pour l’autre, l’es­sen­tiel de l’un peut être l’in­utile pour l’autre.

PS : dé­solé War­rik pour le hors sujet.

15)
Fran­çois Cuneo
, le 21.05.2009 à 16:51

Ah.

Ben je n’ai pas sou­vent l’im­pres­sion de me fri­ter avec des gens moi.

Je com­prends très bien que tu te rap­pelles de tout, pas de pro­blème.

Veuille bien ac­cep­ter que je ne me rap­pelle de rien.

Donc pour moi, peut-être pas pour d’autres, mais c’est très bien comme ça, ce genre de pro­grammes est très im­por­tant.

Meeerci.

16)
Fran­çois Cuneo
, le 21.05.2009 à 16:54

Nom d’une pipe, j’étais en train de mettre de l’ordre sur l’ordi de Mme Cuk, je lis les der­niers mes­sages et j’en écris un.

Au mo­ment de cli­quer sur En­voyer, je me rap­pelle que le com­men­taire 15 va s’ins­crire sous le nom de Ma­dame Cuk.

Trop tard.

Je re­garde et je me rends compte qu’il pa­raît signé Fran­çois Cuneo.

Va fal­loir que je vé­ri­fie si tous les der­niers com­men­taires sont bien de moi!:-)

17)
Fran­çois Cuneo
, le 21.05.2009 à 17:00

Bon, allez, en­core une couche.

Quand je dis que je ne me sou­viens de rien, c’est un tout petit peu faux tout de même.

Dans mon mé­tier, je dois es­sayer de me sou­ve­nir de tout.

Au ni­veau de la Syn­di­ca­ture de ma com­mune, je dois éga­le­ment tout faire pour ne rien ou­blier.

Alors pour le privé…

Et puis, jus­te­ment, c’est pro­grammes élec­tro­niques sont ma­gni­fiques pour faire en sorte que l’es­prit soit plus re­posé.

J’ins­cris une tâche à faire (c’est aussi une base de don­nées, les tâches), ça me prend 15 se­condes, et je n’ai plus la chose qui me trotte dans la tête.

Mes élèves, et c’est ter­rible, une fois qu’ils ont quitté la classe, je me sou­viens très bien d’eux, où ils étaient en classe, com­ment ils étaient ni­veau ca­rac­tère, mais leur nom m’échappe au bout de deux se­maines.

Alors que les nou­veaux, je me fais un hon­neur de pou­voir les ap­pe­ler par leur pré­nom tous au bout d’une heure.

Comme quoi le cer­veau éva­cue les don­nées in­utiles.

Et moi je suis très content que ce soit comme ça, même si j’ado­re­rais avoir une mé­moire in­faillible.

Je trouve tout de même assez mar­rant levri que tu écrives (je ne sais pas si c’était avec le sou­rire ou pas) que le fait de dire ça puisse être un signe, parce que je suis dif­fé­rent de toi, qui ex­plique le fri­tage par­fois sur Cuk…

18)
levri
, le 21.05.2009 à 17:20

@ Fran­çois : je pense que je me suis mal ex­primé, je ne cri­ti­quais au­cu­ne­ment ton “type” de mé­moire, je di­sais aussi que la mienne est sé­lec­tive, ce qui m’in­té­res­sais c’est qu’on puisse avoir un com­por­te­ment aussi dif­fé­rent pour des trucs aussi ba­siques que se sou­ve­nir si on a déjà un album ou un bou­quin. Notre ges­tion de la mé­moire est tel­le­ment dif­fé­rente qu’on peut avoir du mal à vi­sua­li­ser la si­tua­tion, et si on part au quart de tour ça peut par­tir en eau de bou­din, je re­pen­sais à l’at­taque sur TTE par exemple lors­qu’il par­lait de ses gains en bour­si­co­tant, ce qui n’était à mes yeux qu’une intro où il se pla­çait en si­tua­tion, comme War­rik qui nous livre ses pas­sions que je n’ai au­cune in­ten­tion de cri­ti­quer, j’es­père qu’il le pren­dra comme une simple plai­san­te­rie … il va fal­loir que je pense à ponc­tuer de smi­leys … lmfao

19)
pat3
, le 21.05.2009 à 18:14

Pour moi, ce genre de lo­gi­ciels a une fonc­tion es­sen­tielle: sa­voir où se trouve un bou­quin, un DVD ou autre chose quand je le cherche (c’est-à-dire me sou­ve­nir à qui je l’ai prêté). Rien ne m’énerve plus que de cher­cher un livre que je suis sûr de pos­sé­der et dont je vou­drais re­trou­ver un pas­sage, mais qui n’est plus à sa place dans la bi­blio­thèque. Ça me rend fou.

J’achète aussi les bou­quins de ma­nière im­pul­sive: il suf­fit que je rentre dans une li­brai­rie (heu­reu­se­ment, j’ai peu le temps de le faire)! Mais au­jour­d’hui, je lis avec beau­coup de dé­ca­lage par rap­port au mo­ment de l’achat: par­fois un mois, sou­vent trois ou six mois, parce que j’ai beau­coup moins de temps libre (ou même, de temps mort) qu’avant. Du coup, c’est bien de pou­voir re­pé­rer les der­niers achats dans une base de don­nées, sur­tout si elle est trans­por­table.

Mon pro­blème est plu­tôt: quand trou­ver le temps de rem­plir une base de don­nées… C’est une autre paire de manche!

J’ai eu DL dans un bundle Ma­cHeist, comme Alain Le Gal­lou; le seul ennui de DL, outre, je suis d’ac­cord, les fausses pro­messes, c’est que la ges­tion du prêt est hyper som­maire (la date est ré­glée à une se­maine, si je me sou­viens bien, et il est im­pos­sible de la chan­ger au­to­ma­ti­que­ment, il faut le faire pour chaque opé­ra­tion, c’est tout sim­ple­ment nul). L’in­ter­face, mal­gré tout, me de­meure agréable. Sans doute parce que ma mé­moire est assez vi­suelle, je pré­fère re­pé­rer la po­chette d’un ou­vrage dans une “éta­gère” que son nom sur une ligne parmi trente autres.

Après, je fai­sais déjà des fiches type bi­blio­thèque pour mes bou­quins il y a 20 ans, du coup, ce genre de lo­gi­ciel aura for­cé­ment pour moi un in­té­rêt. C’est juste un moyen de faire un in­ven­taire à jour… Quand on trim­balle beau­coup les bou­quins d’un en­droit à un autre, c’est pas mal aussi.

J’ai­me­rais trou­ver un lo­gi­ciel qui ajoute une case “lo­ca­li­sa­tion”, qui me per­met­trait de re­trou­ver un bou­quin entre plu­sieurs bi­blios chez moi, et celles que j’ai au bou­lot.

Évi­dem­ment, toutes ces ques­tions ne se posent pas pour des do­cu­ments nu­mé­riques: je ne vais pas in­ven­to­rier les films qui sont sur ma free­box ou les chan­sons de mon iTunes, les lo­gi­ciels qui les ex­ploitent font tout ça pour moi, au mieux, je peux cher­cher une in­ter­face plus fonc­tion­nelle ou plus agréable, mais je n’ai plus be­soin de me sou­ve­nir; en re­vanche,je fais bien at­ten­tion à tout sau­ve­gar­der…

20)
Fran­çois Cuneo
, le 21.05.2009 à 18:48

Fran­çois : je pense que je me suis mal ex­primé, je ne cri­ti­quais au­cu­ne­ment ton “type” de mé­moire, je di­sais aussi que la mienne est sé­lec­tive, ce qui m’in­té­res­sais c’est qu’on puisse avoir un com­por­te­ment aussi dif­fé­rent pour des trucs aussi ba­siques que se sou­ve­nir si on a déjà un album ou un bou­quin.

J’avais bien com­pris.

Mais c’est que tu mettes ça en re­la­tion avec le fait qu’on puisse se fri­ter qui m’a étonné.

Mais je com­prends mieux avec ton ex­pli­ca­tion 18.

Merci.

21)
Nept
, le 21.05.2009 à 19:16

Mais ce qui m’épate, c’est qu’on soit obligé de noter les bou­quins qu’on a et ceux qu’on n’a pas.

Dans l’en­semble, je sais ce que j’ai. Mais quand, par exemple, je suis une série de 3, 5, 50 livres, je ne sais pas tou­jours, sans er­reur, si j’ai bien tel nu­méro. Et si avec une bi­blio­thèque ré­duite c’est fa­cile à re­te­nir, quand elle fait 100, 1000 ou 10000 items, ça peut de­ve­nir dé­li­cat… Même si on a tout lu. Et ma­ni­fes­te­ment, cer­tains sont meilleurs en la ma­tière que moi, et bien tant mieux…

ac­tuel­le­ment il m’ar­rive de re­lire lorsque je suis à cours de nou­veau­tés, les pre­mières pages je dois faire un ef­fort men­tal afin d’ou­blier l’in­trigue

Et in­ver­se­ment, j’ai des livres que j’adore, que je lis 3 fois par an, dont je connais évi­dem­ment chaque dé­tail à la page pré­cé­dente. Eh bien, ça ne m’em­pêche pas d’en pro­fi­ter plei­ne­ment, avec un plai­sir sans cesse re­nou­velé.

Par ailleurs, je viens de re­mar­quer, en es­sayant d’en mettre, que CD­Pe­dia ne re­tient pas les images de ja­quette quand on l’y colle. C’est chez moi ou par­tout? Et je pré­cise que dans book­pe­dia, ça roule sans souci…

22)
Ca­plan
, le 21.05.2009 à 20:06

Dans l’en­semble, je sais ce que j’ai. Mais quand, par exemple, je suis une série de 3, 5, 50 livres, je ne sais pas tou­jours, sans er­reur, si j’ai bien tel nu­méro. Et si avec une bi­blio­thèque ré­duite c’est fa­cile à re­te­nir, quand elle fait 100, 1000 ou 10000 items, ça peut de­ve­nir dé­li­cat… Même si on a tout lu. Et ma­ni­fes­te­ment, cer­tains sont meilleurs en la ma­tière que moi, et bien tant mieux…

Je ne suis cer­tai­ne­ment pas meilleur. Comme le di­sait Fran­çois, j’ai une mé­moire plu­tôt ca­tas­tro­phique. J’ai beau­coup de bou­quins dans toute la mai­son (de­man­dez à ma femme…). Mais je n’en ai pas 10000, ni des sé­ries de 50. Ça, ça re­lève plu­tôt de la bi­blio­thèque à usage pro­fes­sion­nel, et je com­prends qu’on doit la gérer d’une ma­nière pro­fes­sion­nelle.

Mais je me suis rendu compte qu’il y a des gens qui achètent des livres ou des disques parce sim­ple­ment ils en connaissent l’au­teur ou que quel­qu’un (un cri­tique) leur en a parlé. En­suite, ils OU­BLIENT de les lire ou de les écou­ter.

J’ai un autre rap­port avec ces ob­jets, ce qui fait qu’ils font par­tie de mon es­pace men­tal et que je n’ai pas be­soin d’un lis­ting pour sa­voir si je les ai ou si je les aime.

Quant à sa­voir OÙ (ma­jus­cule ac­cen­tuée!) ils sont dans la mai­son, c’est une autre his­toire, car ce n’est pas un lo­gi­ciel qui va m’ai­der à les re­mettre à leur place…

Mil­sa­bor!

23)
Gr@g
, le 21.05.2009 à 20:50

alors pour ma part, l’usage d’un lo­gi­ciel tel que pré­senté, c’est sur­tout dans le double but de pou­voir four­nir à qqun ce que j’ai à prê­ter, et de pou­voir noter chez qui c’est en prêt, car si je suis comme Ca­plan 22, en me sou­ve­nant de l’en­semble de mes cds ou de mes bds, voire mes livres, je suis atro­ce­ment nul pour me sou­ve­nir de chez qui ils peuvent bien être quand je ne peux re­mettre la main des­sus à la mai­son.

Il faut dire que mes cds (sur­tout), mais les livres et les bds sont ran­gés, clas­sés. Du coup, quand un manque, c’est qu’il n’est pas ailleurs dans la mai­son, mais plu­tôt chez qqun d’autre, et c’est là que ma mé­moire dé­faille… Du coup, mes potes m’ont sou­vent vu ar­ri­ver en leur de­man­dant si ce n’est pas eux qui au­raient éven­tuel­le­ment tel ou tel album… et j’en ai perdu cer­tains comme ça…

j’at­tends la suite du test avec im­pa­tience!!!

24)
War­rik
, le 21.05.2009 à 23:35

Me re­voilà…

@ Nept : Ca ne marche pas avec De­li­cious Li­brary, en­core une fonc­tion qui manque à l’ap­pli­ca­tion… Pour Book­pe­dia, ça vient, ça vient…

@ Fran­çois Cuneo : Quand tu veux pour le test de Vi­no­teka! Mon père gère sa cave sur ma par­ti­tion Win­dows, avec cette conne­rie de Gest­cave Pro… un pro­gramme vrai­ment hor­rible! ’’Le p’tit jeune il se lâche un peu’’ : eh ben, on voit que tu ne me connais pas, je suis plu­tôt du genre à me lâ­cher tout le temps :D

@ Ca­plan : Comme le disent beau­coup d’autres plus bas, j’ai sur­tout de la peine avec les sé­ries, sur­tout hu­mo­ris­tique. Le 27, le 28, ben, j’hé­site. Sinon, nor­ma­le­ment, ma mé­moire s’en sort sans trop trop de mal :D

@ se­basto : Fais la poule, fais la poule, … Dé­solé, c’était plus fort que moi, mais bon, avec un pseudo pa­reil, presque tu l’as cher­ché :) Pour l’iSight, j’ai les mêmes pro­blèmes. Mais je croyais que c’était dû à mon trem­blo­te­ment, lui-même dû à la hau­teur et à l’éloi­gne­ment de l’iSight. Bref, je m’en­fonce.

@ levri : Oh, mon pre­mier fan! Tu veux un au­to­graphe, je le fais vo­lon­tiers? :D

@ Blues : Mais jus­te­ment, main­te­nant, tu n’as plus qu’à scan­ner le code-barres!

@ levri bis, mais bon, il est fan de moi, donc je lui ré­ponds de nou­veau :D : Tu sais quoi? J’ai hé­sité à pla­cer une phrase pour dire que j’avais abordé 4 su­jets dif­fé­rents dans cet ar­ticle, mais je suis quel­qu’un de poli et dis­tin­gué (pfff :D), donc je ne l’ai pas fait. T’en fais pas, la pro­voc’ hu­mo­ris­tique, j’ac­cepte sans li­mites (bon et oh, d’abord, j’ai 14 ans, alors les sor­ties dans les parcs, c’est pas en­core moi qui paye hein!).

@ pat3 : Ca va vite, c’est pro­mis! Prends 30 mi­nutes, et tu vas scan­ner une bonne cen­taine de BDs, ça sera déjà un bon bout.

@ Gr@​G : Ah oui, un autre pro­blème bien connu… D’ailleurs, un Largo Winch a foutu le camp, il s’est échappé. Chez qui? Ah ben ça, si je le sa­vais…

Dé­solé pour mon texte rem­pli de smi­lies à la MSN… :D

25)
Fran­çois Cuneo
, le 22.05.2009 à 00:06

Alors mon petit War­rik, ja­mais JA­MAIS je ne te ferai faire un ar­ticle sur un truc pour gérer le vin, à ton âge.

J’ai une éthi(li)que, moi, Môs­sieur!

Je vais hips m’en cha­reeer moâ mêêm.

26)
Fran­çois Cuneo
, le 22.05.2009 à 00:06

Alors mon petit War­rik, ja­mais JA­MAIS je ne te ferai faire un ar­ticle sur un truc pour gérer le vin, à ton âge.

J’ai une éthi(li)que, moi, Môs­sieur!

Je vais hips m’en cha­reeer moâ mêêm.

27)
War­rik
, le 22.05.2009 à 00:17

Mais je n’avais au­cune in­ten­tion de le faire moi-même, je pen­sais bien à toi! Par-contre, fais gaffe, tu postes tes mes­sages à double :D

28)
levri
, le 22.05.2009 à 00:56

@ 24 War­rik : ouf … je me dou­tais bien que tu le pren­drais fa­cile et que le se­cond de­grés et les al­lu­sions ne te pas­se­raient pas par des­sus la tête, tu en­chaînes même :D

Merci pour ta pro­po­si­tions, mais je ne suis pas col­lec­tion­neur. :P

PS : lâche que tue es, tu mets en avance ton âge pour faire pas­ser tes vices, non comp­tant de t’amu­ser en pé­riode de crise, tu en fais tri­mer d’autres pour les as­sou­vir ! 8)

Sinon moi aussi j’ai hor­reur des trucs prê­tés qui dis­pa­raissent ! comme je consi­dère que c’est la per­sonne à qui j’ai prêté qui doit se sou­ve­nir qu’il faut rendre, quand quelque chose dis­pa­raît je n’ai au­cune idée d’à qui je de­vrais ré­cla­mer … Les vi­nyles sont sa­crés, je ne les prête pas, les CDs, ce n’est pas un pro­blème, les livres je pré­fère les of­frir, ça m’évite d’avoir à cher­cher.

J’écoute Nan Trues Hole de Mat­ching Mole sur l’al­bum Lit­tle Red Re­cord

29)
Nept
, le 22.05.2009 à 00:58

J’ai beau­coup de bou­quins dans toute la mai­son (de­man­dez à ma femme…). Mais je n’en ai pas 10000, ni des sé­ries de 50. Ça, ça re­lève plu­tôt de la bi­blio­thèque à usage pro­fes­sion­nel, et je com­prends qu’on doit la gérer d’une ma­nière pro­fes­sion­nelle.

J’ai ac­tuel­le­ment à peu près 150 bou­quins non pro­fes­sion­nels, en ayant com­mencé ma col­lec­tion “pri­vée” il y a 2 ans. Je les ai tous lus. Mon papa en a dans les 5000 (je n’ai pas tout compté), il les a tous lus, j’en ai lu une grande par­tie. Tout ça pour te dire que ça fait beau­coup pour ne pas en ou­blier l’un ou l’autre à la bou­qui­ne­rie, même en le feuille­tant quelques mi­nutes.

Et comme dit Gr@​g, c’est aussi un bon moyen de sa­voir à qui j’ai prêté quoi, his­toire de sa­voir où cher­cher…

Je trouve que le scan des codes-barres avec l’iSight, que ce soit celle in­té­grée à mon iMac, à mon Mac­Book ou ma vieille ex­terne fonc­tionne plu­tôt pas bien que ça par contre. A vue de nez, une fois sur deux seule­ment.

Et Fran­çois, fais gaffe, c’est le LO­GI­CIEL de ges­tion que tu dois tes­ter, pas le vin ;-)

31)
zit
, le 22.05.2009 à 17:45

Mer­credi, j’étais chez mon dea­leur de son la­tino, je ra­mène quelques bonnes ga­lettes que j’écoute avec dé­lec­ta­tion, puis, au mo­ment de ran­ger l’un des disques, je m’aper­çois qu’il est déjà dans le ti­roir. Zut, un dou­blon ! Pour les disques, ça m’ar­rive ra­re­ment, en gé­né­ral sur des ar­tistes ayant une dis­co­gra­phie im­por­tante et dont j’ai déjà de nom­breux disques, en mu­sique la­tine, Tito Puente a sorti plus de 100 disques…

Donc au­jour­d’hui, re­tour chez le dis­quaire qui ron­chonne un peu mais me le re­prend sans pro­blème, je passe un bon mo­ment à cher­cher autre chose qui me tente, fi­na­le­ment, je trouve, ren­tré, je met le CD dans le Mac et :

ARRRGGGHHHH ! Non mais c’est pas pos­sible !

Bon, sur les disques, c’est vrai­ment très rare que ça m’ar­rive, mais avec les bou­quins, c’est :

« Ah, mais je ne l’ai pas en­core lu, ce Pouy… »

Bin non, je ne l’avais pas en­core lu, mais il était déjà dans la pile des « à lire »… GRRRRRR ! Les déjà lus, c’est plus fa­cile de se sou­ve­nir (sauf pour les sé­riels genre Up­field et son Bon­nie, quand la série com­mence à être im­por­tante).

Le cas le plus fré­quent c’est quand je n’ai que le deuxième (ou le troi­sième, à moins que ce ne soit le pre­mier, ou bien le qua­trième ?) volet d’une té­tra­lo­gie : im­pos­sible de me sou­ve­nir de ce qui me manque ! Pire, la der­nière fois, j’avais fait un pense bête sur un petit bout de pa­pier, avec juste le nom de l’au­teur et un titre… C’était pas le titre qui me man­quais, mais plu­tôt le seul que j’avais déjà !

z (bon, bien que n’ayant aucun atome cro­chu avec les té­lé­phones, je crois que je vais finir par cra­quer pour un iPhone, je ré­pêêêêêêêêêête : la sept ou la hui­tième ver­sion de­vrait me conve­nir ;o)

En tout cas, merci, War­rik pour ce test…

PS : en tout cas, un gars qui aime Got­lib est for­cé­ment un gars bien…

32)
levri
, le 22.05.2009 à 18:19

en tout cas, un gars qui aime Got­lib est for­cé­ment un gars bien

… Un gars bien je ne sais pas, mais il ne peut pas être to­ta­le­ment mau­vais … :)

33)
War­rik
, le 22.05.2009 à 18:43

@ levri : Et ton album Lit­tle Red Re­cords que tu te vantes d’écou­ter, il t’as coûté com­bien, hmm?

@ Nept : Comme je le di­sais en 24, ça m’ar­rive… Mais une fois sur deux? C’est plus proche de la fois sur dix chez moi alors!

@ zit : Là, quand même, ma mé­moire m’in­quié­te­rait :D

34)
levri
, le 22.05.2009 à 20:57

@ War­rik : tu aimes bien Mat­ching Mole ? je sup­pose que j’ai du le payer un prix nor­mal … :D

PS : je ne me vante pas, ça rem­place une si­gna­ture (script iTunes qui copie l’écoute en cours dans le soft actif) :P

PS 2 : Si en plus de Got­lib tu aimes Mat­ching Mole, je vais finir par croire que t’es un bon …

J’écoute To The Old World (Thank You For The Use of Your Body, Good­bye) de Ro­bert Wyatt sur l’al­bum The End of An Ear

35)
War­rik
, le 22.05.2009 à 23:34

Eh ben, je vais te dire, et je vais re­tom­ber dans ton es­time, que je ne connais pas Mat­ching Mole :D Valà valà, c’est dit…

36)
levri
, le 22.05.2009 à 23:53

@ War­rik : nul n’est par­fait ! :P