Profitez des offres Memoirevive.ch!
Après la Mac­Bund­le­Box, voici Ma­cHeist !

 

Après vous avoir parlé du Bundle de chez Mac­Bund­le­Box il y a 3 se­maines, je vous pro­pose au­jour­d’hui un ar­ticle sur l’autre grand ‘‘édi­teur’’ de bundle : Ma­cHeist.

Je dé­cri­rais Ma­cHeist comme étant un mé­lange entre Mac­Bund­le­Box et le site d’énigmes en ligne Ou­ver­ture-Fa­cile. En effet, Ma­cHeist ne vous pro­pose pas uni­que­ment des bundles, mais aussi des... énigmes.

Pour le Ma­cHeist qui se ter­mine ac­tuel­le­ment (la troi­sième édi­tion), on a donc eu droit, au cours des der­nières se­maines, à 6 énigmes, ap­pe­lées des mis­sions (ré­par­ties en 3 na­no­Mis­sion et en 3 mis­sions ‘‘com­plè­tes’’). Ces mis­sions vous per­mettent, si vous les réus­sis­sez, de ga­gner des ap­pli­ca­tions payantes, rien de moins ! Mais aussi, comme si ça ne suf­fi­sait pas, de ga­gner des ‘‘bons’’ qui vous per­met­tront d’avoir des ré­duc­tions sur le bundle final (payant lui), qui a jus­te­ment lieu ces jours-ci.

Pour par­ti­ci­per à ces énigmes, vous devez être ins­crit sur le site Ma­cHeist. Une fois ins­crit, rien de plus simple : vous re­ce­vrez un mail à chaque nou­velle énigme. À ce mo­ment-là, ren­dez-vous donc sur le site où vous re­ce­vrez déjà une ap­pli­ca­tion gra­tuite (le ca­deau de début de mis­sion !) et où une vidéo vous at­ten­dra.

En effet, Ma­cHeist pro­pose dans ses énigmes une vraie his­toire, où vous êtes des agents se­crets, qui ef­fec­tuent plein de mis­sions en rap­port avec l'uni­vers Apple. La vidéo per­met donc de plan­ter le décor de cette mis­sion.

En­suite, à vous de vous dé­brouiller pour ré­soudre les énigmes (à sa­voir ce­pen­dant que le forum du site donne beau­coup d’aide, voir par­fois les ré­ponses) et ga­gner quelques ap­pli­ca­tions !

Mais au­jour­d'hui, nous al­lons par­ler de ce qui ar­rive après toutes les énigmes : le bundle. Comme dit plus haut, si vous êtes forts en énigmes, vous pour­rez ob­te­nir des ré­duc­tions sur le prix final, sinon, vous paye­rez le prix plein : 39 $ (à la place des 950.75 $ de­man­dés si vous ache­tiez chaque ap­pli­ca­tion une à une chez son édi­teur res­pec­tif) pour, au mi­mi­mum 10 ap­pli­ca­tions (les 950.75 $, c'est la va­leur to­tale, si tout est dé­blo­qué).

Sur ces 39 $, 25 % se­ront re­ver­sés à l’as­so­cia­tion ca­ri­ta­tive de votre choix. Eh oui, c’est vous qui choi­sis­sez! Votre choix devra se faire entre Ac­tion Against Hun­ger (as­so­cia­tion contre la faim et le manque d’eau po­table dans le monde), AIDS Re­search Al­liance (AIDS est l'abré­via­tion an­glaise du SIDA), Al­liance for Cli­mate Pro­tec­tion (as­so­cia­tion dont le but est de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion et de trou­ver des so­lu­tions vis-à-vis du ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique), Di­rect Re­lief In­ter­na­tio­nal (as­so­cia­tion qui four­nit des soins mé­di­caux aux res­ca­pés de ca­tas­trophe, d'ac­ci­dents, de meurtres, de guerres ci­viles ou plus sim­ple­ment aux per­sonnes pauvres), Hu­mane So­ciety In­ter­na­tio­nal (so­ciété de pro­tec­tion des ani­maux), The Na­ture Conser­vancy (pro­tec­tion des es­paces na­tu­rels en voie de dis­pa­ri­tion, comme les fo­rêts ou les mers), Save the Chil­dren (as­so­cia­tion pour aider les en­fants dans le be­soin par­tout dans le Monde), Save Dar­fur (sen­si­bi­li­sa­tions et ac­tions contre le gé­no­cide au Dar­four), Prevent Can­cer Foun­da­tion (pré­ven­tion, sen­si­bi­li­sa­tion et di­verses ac­tions pour toutes les po­pu­la­tions contre le can­cer) ou World Wild­life Fund (plus connu sous le nom du WFF, l’as­so­cia­tion pour la pro­tec­tion des ani­maux et des es­paces na­tu­rels).

Il faut main­te­nant que je pré­cise que, sur les 14 ap­pli­ca­tions, une est of­ferte gra­tui­te­ment en page d'ac­cueil, même pour les per­sonnes n’ache­tant pas le bundle, et même pour les non-membres du site! Une autre ne sera don­née qu’aux 25‘000 pre­miers ache­teurs du bundle, tan­dis que les quatre der­nières re­quirent un mi­ni­mum de vente non dé­voilé.

Je ter­mine par vous pré­ci­ser que l'offre dure jus­qu'à mardi pro­chain.

Fai­sons main­te­nant le tour de ces 14 ap­pli­ca­tions...

 

Event­Box


Event­Box est l’ap­pli­ca­tion gra­tuite dont je par­lais ci-des­sus. Elle est dé­diée aux ac­cros des ré­seaux so­ciaux - ça com­mence bien, ce n’est pas mon cas! Elle pro­pose de faire dans une ap­pli­ca­tion (très bien in­té­grée à Mac OS X Leo­pard d’ailleurs) tout ce que l’on peut faire dans des ré­seaux so­ciaux via son na­vi­ga­teur In­ter­net. Plu­tôt que de vous énu­mé­rer tous ces sites so­ciaux, voici ce que vous af­fiche l’ap­pli­ca­tion au pre­mier lan­ce­ment :

image

En­suite, vous pou­vez, ap­pa­rem­ment, vous lo­guer sur ces dif­fé­rents sites, les par­cou­rir, pos­ter des com­men­taires, re­ce­voir des com­men­taires, en­voyer des pho­tos, etc. Je dis ''ap­pa­rem­ment'', car je ne vous cache pas que je n'uti­lise aucun de ces ré­seaux so­ciaux! La seule fonc­tion que j'ai donc pu tes­ter est celle des flux RSS :

image

Bref, l'ap­pli­ca­tion m'a l'air très bien faîte et, vu qu'elle est dis­po­nible gra­tui­te­ment (à la place de 15 $ en temps nor­mal), je ne peux que vous conseiller de l'ins­tal­ler si vous fré­quen­tez quelques ré­seaux so­ciaux!

 

Big Bang Board Games

 

Étant donné mon hor­rible len­teur à ré­di­ger cet ar­ticle, et cette ap­pli­ca­tion (24.95 $ en temps nor­mal) n'étant dis­po­nible que pour les 25'000 pre­miers ache­teurs du bundle, ça ne me sert plus à rien de la tes­ter, vu qu'en ce sa­medi, les 25'000 ventes ont déjà été lar­ge­ment dé­pas­sées. Je m'en ex­cuse!

Mais bon, je vous ras­sure aussi, l'ap­pli­ca­tion n'était pas la plus for­mi­dable du bundle (elle a quand même ob­tenu le Apple De­sign Award 2004, mais ce que je vou­lais dire, c'est que ça n'était pas la plus for­mi­dable vis-à-vis de son uti­lité). Elle vous pro­pose en fait de jouer à 7 jeux de so­ciété très connus (Dames, Échecs, Re­versi, Man­cala, Back­gam­mon, Puis­sance 4 et Tic-Tac-Toe), soit pour vous ou soit en ligne. Le point (très) po­si­tif de l'ap­pli­ca­tion est son in­té­gra­tion à Mac OS X Leo­pard (vous pou­vez in­vi­ter des autres joueurs avec iChat, votre Car­net d'adresses et Mail, écou­ter de la mu­sique iTunes, etc.).

L'ap­pli­ca­tion se pré­sente sous la forme de plu­sieurs pe­tites ap­pli­ca­tions ran­gées dans un dos­sier. Il y en 7 - une par jeu. J'ai testé pour vous le Puis­sance 4 :

image

En conclu­sion, je di­rais que c'est très sympa, que le rendu en 3D est très bon, bref, très sympa quand per­sonne ne veut jouer avec vous à la mai­son et que vous n'avez rien à faire d'autre. Le seul pro­blème est, qu'au dé­mar­rage de l'ap­pli­ca­tion, chez moi, la boule arc-en-ciel tour­nante était tou­jours là pen­dant une bonne di­zaine de se­condes...

À si­gna­ler quand même que l'ap­pli­ca­tion était li­vrée avec ''­Free­bies!'', une ap­pli­ca­tion qui com­prend aussi plu­sieurs dos­siers :

  • Un lot de fond d'écran
  • JARED, la plus idiote des ap­pli­ca­tions qui m'ait été donné de voir (un smi­lies qui reste au mi­lieu de votre écran, et chante une chan­son idiote... ), livré avec son wid­get, si c'est pas mal­heu­reux!

image

  • Think, une ap­pli­ca­tion qui rend votre écran tout noir, sauf pour la fe­nêtre que vous avec sé­lec­tion­née (ça sert à se concen­trer nor­ma­le­ment... bof, pas convaincu per­son­nel­le­ment, mais peut-être que pour les pros de la photo ou de la vidéo...)
  • Win­gNuts, pe­tite ap­pli­ca­tion qui sert à chan­ger la ré­so­lu­tion de votre mo­ni­teur

 

iSale

 

iSale vous per­met de gérer vos en­chères eBay d'une main de maître. C'est une ap­pli­ca­tion ab­so­lu­ment for­mi­dable même que... je n'uti­lise pas eBay! Vous allez com­men­cer à croire que je fais ex­près, mais non, étant en Suisse, Ri­cardo est plus ré­pandu pour les ventes aux en­chères on­line qu'eBay (en tout cas en Suisse Ro­mande).

Mais bref, re­ve­nons-en à l'ap­pli­ca­tion. Comme je le di­sais, elle est for­mi­dable, je n'ai ja­mais vu une ap­pli­ca­tion aussi bien in­té­grée au monde Apple. En effet, en plus de l'ap­pli­ca­tion, vous aurez droit à un wid­get pour votre Da­sh­board et à une ap­pli­ca­tion gra­tuite pour votre iPhone (qui per­met, en plus de contrô­ler ses en­chères, de prendre une photo et de l'en­voyer di­rec­te­ment dans l'ap­pli­ca­tion).

Mais ne nous em­por­tons pas, et re­gar­dons plu­tôt ce que vous pou­vez faire avec cette ap­pli­ca­tion. iSale vous per­met donc, comme déjà dit, de gérer vos en­chères sur ebay. De les gérer, mais aussi de les créer, en fai­sant de toutes belles pages de vente. Sans comp­ter l'in­té­gra­tion de l'ap­pli­ca­tion avec votre Car­net d'adresses et avec Mail (pour re­con­naître im­mé­dia­te­ment vos ache­teurs et ne plus mé­lan­ger les adresses), avec Pay­Pal (pour contrô­ler vos paie­ments), enfin bref, avec tout je crois, même Fa­ce­book! Elle est de plus cer­ti­fiée par eBay.

Bon, pas­sons à l'exemple pra­tique main­te­nant. On va dire que je vais vendre... euh... ben, comme d'ha­bi­tude, l'exemple, c'est Fran­çois, alors on va vendre Mon­sieur Fran­çois Cuneo ! Je com­mence par choi­sir un thème (parce que j'ai choisi de faire ma nou­velle en­chère via un mo­dèle pré-créé). Et je vous le dis, il y a le choix dans les thèmes! Après, on rem­plit nos ca­té­go­ries, comme d'ha­bi­tude : prix, dé­tails de l'ob­jet, ca­té­go­rie (j'ai hé­sité là, fi­na­le­ment je t'ai mis sous mo­ni­teur Apple...). Et fi­na­le­ment, ça donne ça :

image

En­suite, on fait la mise en page de ce qui ap­pa­raî­tra sur eBay, dans la zone de texte :

image

Et on conti­nue en re­gar­dant l'aperçu :

image

Bref, on va ar­rê­ter là (je ne vais quand même pas le mettre en vente!), mais je pense que vous l'au­rez com­pris, iSale, c'est vrai­ment ex­cellent pour les per­sonnes qui uti­lisent eBay, et qui n'ont plus envie de s'em­bê­ter :

  • avec l'édi­teur de texte on­line
  • à écrire des mails à plein d'adresses dif­fé­rentes
  • à contrô­ler son Pay­Pal
  • à se connec­ter sans arrêt pour contrô­ler ses en­chères (le wid­get est tel­le­ment bien)
  • à ne plus sa­voir à qui en­voyer quels ob­jets sans se trom­per d'adresses

En tant que conscien­cieux ré­dac­teur de Cuk (eh oui...) je me dois de vous si­gna­ler que, sur mon ordi, j'ai eu pas mal de ra­len­tis­se­ment ac­com­pa­gnés de la fa­meuse roue mul­ti­co­lore qui tourne...

Enfin bref, iSale (en fran­çais en plus, je n'avais pas pré­cisé) en reste très sym­pa­thique! Prix d'ori­gine : 39.95 $.

 

Pic­tu­resque

 

Pic­tu­resque, qui vous coû­te­rait nor­ma­le­ment 34.95 $, est une ap­pli­ca­tion, en fran­çais elle aussi, qui ser­vira à mo­di­fier vos pho­tos. Oui, mais pas ''­mo­di­fier'' dans le sens Pho­to­shop ou Gimp, non, dans un tout autre style... Vous pour­rez en effet ''in­cli­ner-pers­pec­ti­ve'' votre photo, lui ra­jou­ter un cadre ou un re­flet, etc. Pour l'exemple, nous al­lons prendre une photo de Fr... non, quand même! On va prendre une de mes pho­tos, de Mo­nu­ment Val­ley.

image

Ouais, du calme, ça vient !

image

C'est bon, il est content... Bon, main­te­nant, pas­sons à la pers­pec­tive (il y a déjà du re­flet, c'est un effet mis de base, qu'on peut ré­gler plus tard) :

image

En­suite, si on s'amuse un peu avec tous les ré­glages dis­po­nibles :

image

Puisque Leo­pard ne per­met pas de cap­tu­rer deux fe­nêtres à la fois et vu que je n'avais pas en­core testé Lit­tleS­nap­per à ce mo­ment-là, je vous mets ici une des fe­nêtres qui per­mettent de ré­gler les dif­fé­rentes ca­rac­té­ris­tiques :

image

Bref, vous l'au­rez com­pris, Pic­tu­resque est très simple à uti­li­ser, et per­met de faire des choses très sym­pa­thiques.

 

Sou­sChef

 

Ma­cHe­sit le sous-titre tout sim­ple­ment : Your Di­gi­tal Co­oking As­sis­tant. Rien que ça! Cette ap­pli­ca­tion (30 $ nor­ma­le­ment), vous l'au­rez com­pris, sto­ckera vos re­cettes. Il y a donc de base une base (haha!) de don­nées de re­cettes en ligne (en an­glais) dans les­quelles vous pour­rez pui­ser, mais vous pour­rez aussi ajou­ter les vôtres, les par­ta­ger en ligne avec d'autres in­ter­nautes, etc. Sou­sChef ''­gè­re'' aussi les in­gré­dients de vos re­cettes. Vous pour­rez ainsi en­trer les in­gré­dients qui se trouvent dans votre cui­sine, et Sou­sChef trou­vera une re­cette à faire avec. Et si ja­mais vous man­quez d'un in­gré­dient, dîtes-là à Sou­sChef, qui es­saiera de trou­ver une so­lu­tion tout seul, comme un grand! Et en­suite, quand vous vous met­tez aux four­neaux, vous pou­vez bas­cu­ler en mode plein écran. La pré­sen­ta­tion est très simple, une grande po­lice blanche sur fond noir, pour que vous puis­siez bien lire, même de­puis loin. Voi­ceO­ver peut aussi lire la re­cette... mais mal­heu­reu­se­ment, il ne parle qu'an­glais. On peut aussi en­voyer des re­cettes à ses amis, par mail, où en­voyer des re­cettes vers son blog.

Pas­sons à l'exemple... j'ai des pommes, je veux faire quelque chose à la pomme!

image

Le Ca­ra­me­li­zed Apple Chee­se­cake me plaît bien (enfin, c'est dans l'exemple, parce qu'en vrai, je ne suis pas sûr que ce soit le cas...), je l'ajoute donc dans ma li­brai­rie par glis­ser/dé­po­ser. C'est-à-dire que, du web, je le trans­fère dans la li­brai­rie de l'ap­pli­ca­tion. 

De là, je peux en­suite faire tout ce que j'ai dé­crit plus haut. Pour exemple, voici une cap­ture d'écran du mode plein écran :

image

Vous pou­vez éga­le­ment chan­ger les quan­ti­tés, créer vos propres re­cettes, etc.

On dira que cette ap­pli­ca­tion pour cor­dons bleus est plu­tôt moyenne, sur­tout qu'elle est en an­glais. Je ne vois pas tel­le­ment l'avan­tage de cette ap­pli­ca­tion par rap­port à une re­cherche Google et un doc' Pages ! Bref, com­plè­te­ment in­utile selon moi.

 

World of Goo

 

Le nom vous aura peut-être mis la puce à l'oreille : World of Goo (20 $) est un jeu. Mais un jeu d'un genre un peu par­ti­cu­lier. Ex­pli­ca­tions en images :

image

Voici le menu prin­ci­pal. Très bref :

  • un bou­ton pour gérer les dif­fé­rents joueurs
  • un pour les cré­dits
  • un pour quit­ter
  • les dif­fé­rents cha­pitres ac­ces­sibles dans l'es­pèce de pla­nète en haut à gauche

image

Voici le pre­mier ni­veau. Vous avez un tas de créa­tures rondes - des Goo. Si vous en pre­nez une et que vous la tirez (ce que je fais sur l'image), vous voyez des traits jaunes ap­pa­raître. En re­lâ­chant la sou­ris, ils de­vien­dront noirs et dé­fi­ni­tifs (pas de pos­si­bi­li­tés de re­ve­nir en ar­rière plus tard). Vous l'au­rez com­pris, le but du jeu est ''d'as­sem­bler'' ces pe­tites créa­tures pour faire en sorte de pas­ser des obs­tacles. ici, un gouffre :

image

On croi­rait étu­dier des mo­lé­cules et atomes !

image

Le but final est d'at­teindre le ro­bi­net. Et, pour ga­gner, il faut que le ro­bi­net ''as­pi­re'' un mi­ni­mum de vos créa­tures (8 dans ce ni­veau, c'est écrit en bas). At­ten­tion donc à ne pas faire de construc­tions trop far­fe­lues ne lais­sant pas assez de créa­tures pour réus­sir le ni­veau!

image

Chan­ge­ment de ni­veau et de décor, mais le prin­cipe reste le même...

image

L'écran de fin de ni­veau, qui vous in­dique ce qu'a as­piré le ro­bi­net et le temps que vous avez mis.

image

On se fait en­core un petit ni­veau ? Pour ceux qui n'au­raient pas com­pris donc, cette cap­ture montre les dif­fé­rents ni­veaux à faire pour réus­sir un cha­pitre (sur cette cap­ture, j'ai déjà fait 2 ni­veaux).

image

Sur cer­tains ni­veaux, la lec­ture des pan­neaux d'ex­pli­ca­tions peut s'avé­rer fort utile.

image

Ici par exemple, il ne fal­lait non pas aller di­rec­te­ment vers le ro­bi­net : on man­quait de créa­tures pour réus­sir. Il fal­lait en fait d'abord des­cendre, pour ré­veiller ce tas de créa­tures (il n'en reste qu'une pe­tite par­tie en­dor­mie sur la cap­ture). En effet, au contact d'amies, les Goo pa­res­seuses se ré­veillent, ce qui vous per­met de finir votre ni­veau.

Mal­gré le fait que je n'aie joué que très peu de temps à ce jeu (15 mi­nutes je pense), j'ai trouvé que World of Goo était un jeu sym­pa­thique. Un peu ré­pé­ti­tif (quoi que, d'après les images que j'ai vu de la suite, il y a quelques obs­tacles que l'on peut dé­pla­cer via des bal­lons, etc.), et aux gra­phismes que je n'ap­pré­cie per­son­nel­le­ment pas, mais sym­pa­thique pour y jouer un petit mo­ment. À si­gna­ler qu'un mode multi-joueur est dé­blo­qué dès le deuxième ni­veau com­plété.

Le seul re­proche que je peux y faire est que, en quit­tant l'ap­pli­ca­tion et en re­tour­nant sur le bu­reau de Mac OS Leo­pard, toutes mes icônes qui étaient si bien ran­gées se sont re­trou­vées tout épar­pillées. Je n'ai au­cune idée d'où ça vient, mais ce qui est sûr, c'est que c'est bien em­bê­tant quand, comme moi, on range bien son bu­reau (enfin, son bu­reau vir­tuel, parce que mon bu­reau réel est bien moins bien rangé!).

 

Pho­ne­View

 

Pho­ne­View, une ap­pli­ca­tion dé­diée à votre iPhone (ou iPod Touch), coûte 19.95 $ en temps nor­mal. À son pre­mier lan­ce­ment, elle se pré­sente comme ça :

image

Ah ben oui, for­cé­ment. Pro­blème : je n'ai pas d'iPhone. Du coup, cer­taines fonc­tions res­te­ront blo­quées pour moi, avec mon ''­pau­vre'' iPod Touch. Mais, pour vous, je fe­rais état de ces fonc­tions un peu plus bas...

image

Voilà, comme ça, c'est mieux. Eh oui, vous voyez bien, il y a une sec­tion ''­Disk''. Mal­heu­reu­se­ment, cette sec­tion ne sert pas à pou­voir vi­sion­ner des do­cu­ments sur votre iPhone comme j'osais presque l'es­pé­rer. Elle sert en fait à sto­cker des do­cu­ments sur votre iPhone, comme sur une clé USB donc. At­ten­tion ce­pen­dant, vous pour­rez seule­ment dé­char­ger votre clé USB sur des or­di­na­teurs ayant eux aussi Pho­ne­View! 

Sinon, on trouve le mode contact :

image

La seule op­tion dis­po­nible est celle d'ajou­ter un contact de votre iPhone dans le Car­net d'adresses (pour ceux qui ne syn­chro­nisent pas via iTunes). Ici, le mode notes :

image

Eh oui, je prends des notes pour des adresses mail et des sites web, je sais, c'est hon­teux! L'op­tion en plus cette fois-ci est celle de pou­voir édi­ter ses notes. Rien à si­gna­ler sinon. Pas­sons au mode mu­sique :

image

Pour moi, c'est com­plè­te­ment in­utile, mais pour ceux qui n'aiment pas iTunes et qui pré­fé­re­ront écou­ter leur mu­sique sur leur Mac mais en la lais­sant sto­ckée sur leur iPhone... pas convaincu du tout pour ma part. Je vous épargne les modes vidéo, pod­casts, etc., pa­reils à ce­lui-ci. Il ne reste plus que le mode photo :

image

Pour ceux qui n'ont pas beau­coup d'es­pace sur leur disque dur de leur Mac, pour­quoi pas, mais pour moi, une fois de plus, je n'en vois pas l'uti­lité...

Vous l'au­rez com­pris, pour moi, l'ap­pli­ca­tion est d'une grande in­uti­lité... mais je n'ai pas d'iPhone! En effet, les fonc­tions pour pos­ses­seurs d'iPhone sont très sym­pa­thiques : pos­si­bi­lité de voir di­rec­te­ment les pho­tos prises par votre pré­cieux et de les ex­por­ter dans un dos­sier du Mac, pos­si­bi­lité de voir tous vos ap­pels et d'ar­chi­ver cette liste et pos­si­bi­lité de voir tous vos en­vois SMS et d'ar­chi­ver. Très sym­pa­thique donc. Conclu­sion : à ré­ser­ver aux pos­ses­seurs d'iPhone, et pas d'iPod Touch.

 

Lit­tleS­nap­per

 

Un de ces fa­meux uti­li­taires de prise de cap­ture d'écran, à 39 $ en temps nor­mal! Au­tant vous dire que, au début, je n'étais pas très chaud... Et pour­tant, ce n'est pas si mal...

Bref, au pre­mier lan­ce­ment, un logo vient di­rec­te­ment s'im­bri­quer dans votre barre de menu du Fin­der. Je teste donc di­rec­te­ment la pre­mière fonc­tion (Snap Web Adress from Sa­fari) sur l'ar­ticle Cuk du jour. Et là, l'im­por­ta­tion dans Lit­tleS­nap­per est très lente... mais après :

image

Oui, bon, on clique pour agran­dir :

image

Comme vous le voyez, la qua­lité est très bonne.

image

Ah oui, ça c'est très drôle, on peut faire des flèches, mettre du texte, enfin, s'amu­ser quoi (ou tra­vailler par­fois...)!

Une autre op­tion pro­po­sée par le menu contex­tuel de la barre de menu du Fin­der, c'est ''O­pen Cur­rent Web­site in Lit­tleS­nap­per'' :

image

De là, vous pou­vez sé­lec­tion­ner la zone à cap­tu­rer.

À part ça, l'ap­pli­ca­tion est très soi­gnée, et vous per­met de bien clas­ser vos cap­tures. Elle per­met éga­le­ment d'en­voyer ces cap­tures di­rec­te­ment sur un FTP de­puis l'ap­pli­ca­tion, ou de les ex­por­ter.

Tout ça, c'est très bien, mais moi je reste fi­dèle aux fonc­tions de cap­tures in­té­grées à Mac OS X Leo­pard. Chose po­si­tive jus­te­ment, ces fonc­tions sont in­té­grées dans Lit­tleS­nap­per, dans la barre de menu du Fin­der. Ainsi, à la place des fa­meux ''­pomme + shift + 3'' pour tout l'écran, ''­pomme + shift + 4'' pour sé­lec­tion­ner une zone, ou ''­pomme + shift + 4 + es­pa­ce'' pour sé­lec­tion­ner une fe­nêtre, vous pour­rez cli­quer in­tui­ti­ve­ment sur une fonc­tion qui porte un vrai nom dans la barre de menu du Fin­der. A vous de voir, mais moi, je pré­fère la ''­gee­ki­tu­de'' en conti­nuant à mé­mo­ri­ser les rac­cour­cis cla­vier...

 

Acorn

 

Acorn (49.95 $) est cer­tai­ne­ment une des ap­pli­ca­tions de re­touches pho­tos / gra­phisme les plus simples que j'aie vue... et elle est pour­tant au­tant puis­sante que Gimp (mais payante, c'est vrai). Ça, c'est ce que vous af­fiche Acorn au dé­mar­rage :

image

Simple, sobre, joli : par­fait - et c'est en­core mieux avec ce ma­gni­fique fond d'écran de chez Desk­to­to­pia! Dois-je vous mettre une cap­ture d'écran de Gimp pour com­pa­rer ?

Bon, je ne vais pas vous tes­ter une ap­pli­ca­tion de re­touche d'images, tout le monde connaît le prin­cipe, je vais juste me per­mettre de lis­ter les dif­fé­rentes pages d'ou­tils qu'offre l'ap­pli­ca­tion (vous les voyez dans la fe­nêtre de droite, co­lonne de gauche).

 

  • Move : Quatre ou­tils. Un pour dé­pla­cer l'image sur son calque, un pour se dé­pla­cer (quand on a une grande image), un pour zoo­mer, un pour ro­gner l'image.
  • Se­lect : Cinq ou­tils de sé­lec­tions : pour les rec­tangles, pour les ronds / ovales, le lasso (pour le des­sin à main levée), le po­ly­gone (vous cli­quez des points qui se re­lient au­to­ma­ti­que­ment entre eux) et ''­ma­gic'' (sé­lec­tion au­to­ma­tique par l'ap­pli­ca­tion des points alen­tours de mêmes cou­leurs que le point que vous cli­quez). Ainsi que plus des ré­glages aux­quels je ne com­prends mal­heu­reu­se­ment rien!
  • Draw : Toutes les sortes de lignes et de traits que vous vou­lez pour des­si­ner ou peindre à main levée (enfin, avec la main sur la sou­ris c'est mieux quand même!)
  • Erase : Pour peindre au cut­ter. Enfin bref, com­pre­nez plu­tôt que ça sert à en­le­ver la cou­leur de la photo pour voir ce qu'il y a en des­sous.
  • Flood Fill : Pour rem­plir une sur­face d'une cou­leur unie.
  • Gra­dient : Pour les amis des dé­gra­dés...
  • Text : À votre avis ?
  • Shape : Pour des­si­ner plu­sieurs formes de sur­faces dans un nou­veau calque

 

Calque ? Eh oui, Acorn gère aussi les calques!

Tout ce que je vous ai énu­méré ci-des­sus, ce sont les op­tions ''­ba­si­ques''. En effet, dans la fa­meuse barre du Fin­der, vous trou­ve­rez un menu dé­rou­lant qui vous pro­po­sera un bon nombre de filtres. Et en cher­chant dans les autres menus dé­rou­lants, vous trou­ve­rez en­core quelques op­tions.

Bref, pour moi, Acorn est une su­perbe ap­pli­ca­tion, qui vaut bien ses 49.95 $... et étant donné que le bundle coûte 39 $, vous ferez une très bonne af­faire.

En tout cas, pour com­pa­rer Acorn à Gimp, ce que je peux vous dire, c'est que Gimp a dis­paru de mon Dock au pro­fil de Acorn. Et c'est tout juste si il n'a pas fini à la cor­beille! Son seul avan­tage est qu'il est en fran­çais. Rien que son temps de lan­ce­ment (avec X11 à lan­cer...) joue déjà beau­coup en sa dé­fa­veur.

 

Ki­ne­mac

 

Alors là, on passe aux choses sé­rieuses! Ki­ne­mac, une ap­pli­ca­tion d'ani­ma­tions 3D, coûte nor­ma­le­ment, à elle seule, 299$. Au­tant dire qu'en payant le bundle 39$, c'est une sa­crée af­faire!

Par contre, je ne vous cache pas que ce type d'ap­pli­ca­tion est bien trop com­plexe pour moi. Je vous pro­pose ici une cap­ture d'écran d'un exemple fourni avec l'ap­pli­ca­tion :

image

Je pense que vous com­pren­drez mes dif­fi­cul­tés! Si vous avez envie de voir ce que vous pour­rez faire après quelques mois (an­nées ?) de for­ma­tion, allez jeter un oeil ici. C'est très im­pres­sion­nant!

Bref, je re­vien­drai vous par­ler de cette ap­pli­ca­tion dans 10 ans, quand j'au­rai com­pris com­ment ça fonc­tionne! Par contre, pour les pro­fes­sion­nels, je pense que l'ap­pli­ca­tion doit être un ''­must''...

 

Wi­re­Tap Stu­dio

 

A 69 $, voici la pre­mière des ap­pli­ca­tions qui était blo­quée au début du bundle. Elle est déjà dé­blo­quée ac­tuel­le­ment. Et, pour en­re­gis­trer un peu sa voix, c'est bien mieux que Ga­ra­ge­Band!

Bref, voici ce qui per­met d'en­re­gis­trer :

image

Le truc très sym­pa­thique, c'est que, en plus de pou­voir choi­sir votre source entre le micro in­té­gré, un micro ex­terne ou la sor­tie in­terne de votre Mac (ce que ne fait pas Ga­ra­ge­Band à ma connais­sance), vous pou­vez aussi en­re­gis­trer une sor­tie in­terne d'une seule ap­pli­ca­tion. Vous pour­rez donc ainsi en­re­gis­trer une conver­sa­tion iChat tout en écou­tant de la mu­sique...

image

Ah oui, ça c'est sympa aussi. De­puis les pré­fé­rences sys­tèmes, vous pou­vez en effet ap­pli­quer plein d'ef­fets à votre voix. Cer­tains donnent un effet bien sym­pa­thique (tan­dis que d'autres... c'est pas trop ça!).

image

Ah là, je viens de m'en­re­gis­trer un petit coup, et je tente (et je réus­si­rai) d'en­le­ver un ''euh...'' qui s'est mal­heu­reu­se­ment glissé entre deux mots...

image

Voici la fe­nêtre prin­ci­pale. Comme vous le voyez (en bas), si vous sé­lec­tion­nez un son, vous pou­vez di­rec­te­ment en­re­gis­trer votre son sur votre disque dur, un ser­veur ou sur votre iDisk, mais aussi l'en­voyer par cour­rier, par Blue­tooh, l'en­voyer vers votre iPod / iPhone ou sur iTunes. Mais l'ap­pli­ca­tion vous pro­pose aussi d'autres sym­pa­thiques fonc­tion­na­li­tés, comme la pos­si­bi­lité d'en­re­gis­trer à re­tar­de­ment (pour ne pas lou­per une émis­sion radio par exemple).

At­ten­tion ce­pen­dant, l'ap­pli­ca­tion ne peut pas être com­pa­rée à Au­da­city : elle fait très bien son bou­lot (en­re­gis­trer des sons) mais ne pos­sède pas énor­mé­ment de fonc­tions de re­touches de sons - ce n'est pas son but, elle pro­pose juste ce qu'il faut.

Bref, un bon uti­li­taire de plus dans le bundle.

 

Boin­xTV

 

Cette ap­pli­ca­tion (199 $) n'est pas en­core dé­blo­quée à l'heure où j'écris ce test. Mais es­pé­rons qu'elle le soit, parce que c'est une très bonne ap­pli­ca­tion!

Elle sert en fait à créer vos propres re­por­tages ou jour­naux té­lé­vi­sés. On dit tou­jours qu'une cap­ture vaut mieux que 1'000 mots :

image

Comme vous le voyez, l'in­ter­face est très com­plexe. À droite, l'aperçu de ce que je suis en train d'en­re­gis­trer (je me suis caché, eh oui...). Au centre, tous les ef­fets. Ca va du logo de la chaîne jus­qu'au ban­deau dé­fi­lant en pas­sant par les ca­mé­ras (pos­si­bi­lité d'en mettre plu­sieurs), bref, c'est la grande classe. Grâce à un simple clic sur le bou­ton rouge ''­Li­ve'', vous pou­vez ac­ti­ver ou non une fonc­tion en étant en tour­nage. Vous êtes la régie et le pré­sen­ta­teur quoi! Et dans la co­lonne de gauche, les ré­glages. On peut vrai­ment tout ré­gler, c'est fort im­pres­sion­nant.

Je suis sûr que l'on pour­rait faire des choses vrai­ment super avec cette ap­pli­ca­tion... mais pas en deux jours ! Bref, ce que je peux vous dire, c'est que cette ap­pli­ca­tion est une mer­veille bien rodée, où tout est pa­ra­mé­trable, et que si vous sou­hai­tez vous lan­cer dans des pe­tits re­por­tages que vous pré­sen­te­rez, ce sera le top!

 

The Hit List

 

Une ap­pli­ca­tion pour les gens qui ont beau­coup à faire! Cap­ture :

image

C'est un vrai ''­pa­pier'' où l'on peut ajou­ter ses tâches et tout ce que l'on a à faire. Exemple :

image

Jusque-là, c'est fa­cile. Après, comme vous le voyez, on peut mettre des pe­tits ''­vus'' quand on a fini. Et si on a be­soin de se sou­ve­nir de beau­coup de dé­tails, on peut chan­ger de vue pour voir ceci :

image

On peut même ajou­ter des dos­siers de­puis ce mode. Et si on com­plète les champs des dates, en­suite, on peut pas­ser à la pré­sen­ta­tion par date, avec quelque chose comme ça :

image

On peut aussi trier nos ac­tions par dos­siers. Bref, on peut donc faire pas mal de choses, et ça per­met d'évi­ter de col­ler plein de post-its sur sa ma­chine Apple si de­sign! Bon, par contre, il faut dire que je ne met­trais ja­mais 69.95 $ pour une ap­pli­ca­tion comme celle-ci. Mais vu qu'elle est in­té­grée dans le bundle...

 

Es­presso

 

On va ter­mi­ner par une ap­pli­ca­tion pour vos sites web (80 $ nor­ma­le­ment). In­utile de vous dire que je n'ai pas eu le temps de dé­ve­lop­per un petit site web! Mais, heu­reu­se­ment, j'ai un site in­ter­net, fait sous iWeb. Bref, voici ce que ça donne en l'ou­vrant sous Es­presso :

image

Et on bas­cule en ver­sion pre­view :

image

Ah mais c'est super ça! Main­te­nant je sais que, le jour où j'au­rai le cou­rage d'ap­prendre à coder, j'au­rai une ex­cel­lente ap­pli­ca­tion pour vé­ri­fier le rendu de mes lignes de codes, et pour me mettre en cou­leur ces lignes de code afin de mieux me re­pé­rer (enfin, si l'ap­pli­ca­tion est dé­blo­quée d'ici mardi 7 avril). Et, en plus, l'ap­pli­ca­tion est ca­pable de pu­blier di­rec­te­ment votre site web sur votre FTP. Et l'ap­pli­ca­tion a l'air d'être très bien tra­vaillée, très er­go­no­mique, grâce à de nom­breuses fonc­tions bien trou­vées. Bref, à nou­veau, une très bonne ap­pli­ca­tion.

 

Re­mer­cie­ments et conclu­sion

Et voilà, c'est ter­miné ! J'es­père que le test vous a plu.

Pour ma part, mon avis sur ce bundle est plu­tôt po­si­tif : de très bonnes ap­pli­ca­tions pour la plu­part. Il est vrai qu'il y a pas mal d'ap­pli­ca­tions des­ti­nées aux pro­fes­sion­nels, mais en même temps, cela per­met d'avoir des lo­gi­ciels à la pointe dans son disque dur, et de pou­voir un jour, qui sait, s'en ser­vir!

Sinon, du côté des re­mer­cie­ments, j'ai­me­rais re­mer­cié Fran­çois, qui, et pour la deuxième fois, m'a laissé écrire un ar­ticle alors que je me suis an­noncé seule­ment une se­maine avant la pu­bli­ca­tion (re­mar­quez, ça au­rait été dur de faire au­tre­ment).

NDLR: c'est moi qui te re­mer­cie cher War­rik.

J'es­saie­rai bien sûr de ré­pondre à toutes vos ques­tions.

NDLR bis: j'ai­me­rais ajou­ter un petit mot à pro­pos de ce bundle. J'ai per­son­nel­le­ment acheté ce der­nier dès qu'il est sorti. Il se trouve que pour l'ins­tant, plu­sieurs cen­taines (mil­liers?) de clients ont eu des pro­blèmes, dont je fais par­tie. Je n'ai pas reçu par exemple tous mes pro­grammes (en fait seule­ment trois, dont un at­tend d'être dé­blo­qué). D'autres se sont vus ponc­tion­ner plu­sieurs fois leur com­mande via Pay­Pal.

Peut-être vaut-il la peine d'at­tendre en­core quelques jours que tout rentre dans l'ordre. Je ne doute pas une se­conde que Ma­cHeist va cor­ri­ger les pro­blèmes in­hé­rents à un suc­cès au­quel ils ne s'at­ten­daient pas, mais bon, un homme ou une femme pré­venu(e) en vaut deux.

Cela dit, quel ma­gni­fique Bundle! Donc n'at­ten­dez pas trop long­temps non plus, dans dix jours, ce sera trop tard.

Merci War­rik de nous l'avoir dé­taillé si vite! (FC)

 

NDLR (fin): J'ai toutes mes li­cences qui ont fini par ar­ri­ver. Ouf! Il a fallu trois jours pour ré­soudre mon pro­blème, mais tout est ren­tré dans l'ordre en ce qui me concerne.

44 com­men­taires
1)
Mi­chael42
, le 28.03.2009 à 00:58

Merci pour ce compte-rendu très in­té­res­sant. A noter que Don McAl­lis­ter ( scren­cas­ton­line ) que l’on re­trouve du­rant la pré­sen­ta­tion ” of­fi­cielle ” sur le site de Ma­cheist pro­pose cette se­maine un plus long screen­cast ( 45 mi­nutes ) de pré­sen­ta­tion : Screen­cas­tOn­line pour le re­trou­ver ( en an­glais ). Si le pro­prié­taire des lieux n’y voit pas d’in­con­vé­nients, je me per­mets de ra­jou­ter mon lien de fi­lia­tion : Lien de fi­lia­tion ( jeux ) et Koingo uti­lity pa­ckage si deux per­sonnes achètent le bundle par ce lien ( Merci !!! )

NDLR: dé­solé Mi­chael42, voir com­men­taire 4.

Quant aux ap­pli­ca­tions, Lit­tles­nap­per et Wi­re­Tap Stu­dio sont déjà plei­ne­ment uti­li­sées :-)

2)
Mi­chael42
, le 28.03.2009 à 01:01

J’ou­bliais … aucun pro­blème pour re­ce­voir les li­cences de mon côté ( ni de côté du pré­lè­ve­ment Pay­pal ). Il y avait déjà quelques sou­cis l’an­née der­nière mais tout s’était réglé ( voir les ar­chives du forum de Ma­cheist ).

3)
XXé
, le 28.03.2009 à 01:05

Ouah !
Im­pres­sion­nant ton billet, bravo !

Ma­cHeist fait ré­gu­liè­re­ment des trucs sym­pas. Le pro­blème, c’est qu’au bout du compte, on a tel­le­ment d’ap­pli­ca­tions qu’on finit par s’y perdre.
Mais je ne vais pas cra­cher dans la soupe : ce genre d’opé­ra­tion va faire plein d’heu­reux… :-)

Di­dier

4)
Fran­çois Cuneo
, le 28.03.2009 à 08:09

J’ai de­mandé à l’au­teur de cet ar­ticle de ne pas mettre de lien “de fi­lia­tion” sur cet ar­ticle, pour qu’on ne puisse pas nous ac­cu­ser d’avoir un in­té­rêt par­ti­cu­lier à écrire cet ar­ticle.

Donc pas d’ac­cord par rap­port à son tra­vail que le pre­mier com­men­taire fasse exac­te­ment ce que je lui ai de­mandé de ne pas faire.

Je re­tire le lien, dé­solé Mi­chael42.

5)
Mi­chael42
, le 28.03.2009 à 08:39

Toutes mes ex­cuses dans ce cas pour le lien.

6)
jan­pyer
, le 28.03.2009 à 11:09

Je de­vais ache­ter Wi­re­Tap Stu­dio pour 69 $. J’ai bien évi­dem­ment cra­qué pour le bundle à 39 $ qui,non seule­ment me fait éco­no­mi­ser 30$ ,mais aide une as­so­cia­tion ca­ri­ta­tive.

En­core svp Mr Mac Heist

7)
pat3
, le 28.03.2009 à 16:13

Ça fai­sait quelques jours que je lor­gnais des­sus (de­puis son an­nonce, en fait), et là j’ai cra­qué, prin­ci­pa­le­ment pour Lit­tle Snap­per (vu ce que je fais tous les jours avec Ra­pid­Wea­ver, j’ai une confiance sans borne en ce que fait Real­Mac Soft­ware, et les tests de Lit­tleS­nap­per que j’ai lu donne bien envie d’uti­li­ser cette ap­pli­ca­tion). L’ap­pli seule est au prix du Bundle, avec Pic­tu­resque, Acorn et Wi­re­Tap Stu­dio, sans comp­ter Pho­ne­View, je crois que c’est de nou­veau une bonne af­faire (et pour­tant, je m’étais juré que stop, les bundles, ça suf­fi­sait!).

Au­tant la mac­box m’avait laissé de marbre, au­tant là…

Reste à at­tendre que Boin­xTV se dé­bloque, et je se­rais com­blé.

Tout de même: les bundles (Ma­cHeist et Ma­cUp­date), c’est tout sim­ple­ment ce qui m’a ré­con­ci­lié avec l’achat de lo­gi­ciels, parce qu’en­fin on trouve utile à un prix rai­son­nable. De­puis, l’AppS­tore est pas­sée par là, qui a fixé de nou­veaux seuils au prix de lo­gi­ciels, et à nou­veau, j’achète des lo­gi­ciels dont je me sers, plu­tôt que de “trou­ver” des nu­mé­ros de série pour des lo­gi­ciels dont je ne me ser­vais pas.

Un exemple au ha­sard: Pho­to­shop, l’usine à gaz par ex­cel­lence, pour mon usage. Après l’avoir es­sayé trois ou quatre fois, je me rends à l’évi­dence: ça ne cor­res­pond pas du tout à mes be­soins. En trois bundles (150 euros), j’ai tous les lo­gi­ciels de pré­sen­ta­tion, mo­di­fi­ca­tion, re­touche, PAO et ani­ma­tion dont j’ai be­soin: Art­Text et Ban­ner­Zest (Bundle MU3), Pulp­Mo­tion et Swift­Pu­bli­sher (MU2), Pho­to­Pre­sen­ter, Gra­phic Conver­ter et In­ta­glio (MU1), Pixel­ma­tor et Vec­tor­De­si­gner (MH2).

Et je ne parle pas de Ra­pid­Wea­ver, qui a fait de moi un web­mestre alors que je suis une bille en html, et de quelques autres ap­pli­ca­tions que j’uti­lise tous les jours (de Lit­tleS­nitch à Brow­se­back en pas­sant par iWow…

Vive le bundle, moi-je dis

8)
Pat­jay68
, le 28.03.2009 à 17:06

Pour moi, c’est un ex­cellent bundle cette fois, et je n’ai pas he­sité long­temps à le prendre, dès le dé­part en fait. Vi­ve­ment que les autres ap­plis se li­bèrent… Ps : je n’ai eu aucun pro­blème non plus avec la récup des ap­plis et li­cences.

9)
LC475
, le 28.03.2009 à 17:07

C’est bien que cuk parle de ce bundle dont je me pose la ques­tion de l’achat de­puis sa sor­tie. Je pour­rais éven­tuel­le­ment trou­ver une uti­li­sa­tion ex­cep­tion­nelle à Ki­ne­mac et Boin­xTV mais s’ils ont l’air puis­sants, ces lo­gi­ciels ne semblent pas évi­dents à ap­pré­hen­der. Et puis, qu’ap­porte Acorn par rap­port à Li­ve­Quartz qui est gra­tuit ? De la même façon, qu’ap­porte Lit­tleS­nap­per par rap­port à Skitch ? Enfin, est-ce que Wi­re­TapS­tu­dio ap­porte quelque chose par rap­port à Sound­Stu­dio dont j’ai une li­cence de­puis le der­nier bundle Ma­cUp­date ? En tous les cas, merci pour cet ar­ticle et vos éven­tuelles ré­ponses ;)

10)
War­rik
, le 28.03.2009 à 17:18

@ Mi­chael42 : La vidéo est sym­pa­thique, en effet. Sinon, pour les ap­pli­ca­tions bonus, de tout de façon, il me semble qu’on ne manque pas grand-chose…

@ XXé : Merci :) Après, il est clair qu’il faut gérer ses ap­pli­ca­tions, et avoir une bonne mé­moire quand on com­mence à en avoir un bon petit nombre (90 pour ma part). Bref, tout est ques­tion, une fois de plus, de l’usage que l’on fait de son Mac je pense.

@ jan­pyer : En effet, tu ren­ta­bi­lises ce bundle le plus sou­vent avec une seule ap­pli­ca­tion, c’est im­pres­sion­nant! Vrai­ment un ex­cellent bundle.

@ pat3 : 100 % d’ac­cord avec toi, pour tout ce que tu dis. Les bundles, je cra­que­rai tou­jours je crois!

@Pat­jay68 : C’est vrai que ça stagne les ventes en ce mo­ment, vi­ve­ment que ça re­parte :)

P-S : J’en ai même pas parlé à Fran­çois, mais bref, je vous le de­mande quand même, ça ne de­vrait pas dé­ran­ger le pa­tron:) Est-ce que ça vous in­té­res­se­rait un petit ar­ticle quand il y a des nou­velles mis­sions sur Ma­cHeist ? Avec une tra­duc­tion de l’énigme, des aides pour la ré­soudre et un test des ap­pli­ca­tions gra­tuites à ga­gner ? Bref, il faut en par­ler avec le pa­tron pour les ques­tions pra­tiques, ce n’est pas sûr que ça se fasse, c’est juste un petit son­dage :)

11)
War­rik
, le 28.03.2009 à 17:26

@ LC475 : Arf, on s’est juste loupé :)

Pour Ki­ne­mac et Boin­xTV, on est bien d’ac­cord. D’ailleurs, vous l’au­rez tous re­mar­qué dans le test, je ne sais ab­so­lu­ment pas se ser­vir de ces ap­pli­ca­tions! Je pense qu’elles sont à la pointe de l’ex­cel­lence (c’est jolie comme ex­pres­sion :D), mais je ne m’en ser­vi­rai pas, en tout cas pas dans les pro­chains mois.

Pour Acorn VS Li­ve­Quartz, Acorn gagne haut la main. Déjà pour l’er­go­no­mie, Acorn est vrai­ment im­pres­sion­nant de ce pont de vue. Mais pour les fonc­tions aussi! Li­ve­Quartz ne pro­pose aucun filtre, et Acorn est deux fois plus com­plet dans toutes les fonc­tions, Bref, au­cune hé­si­ta­tion pour ma part (bon, Li­ve­Quartz est gra­tuit, c’est vrai).

Pour Skitch VS Lit­tleS­nap­per, je ne sais pas, ça m’a l’air sen­si­ble­ment pa­reil. Sauf que je pré­fé­re­rai tou­jours uti­li­ser les ou­tils de cap­ture de Mac OS X Leo­pard allié à… Acorn, par-exemple!

Et pour Sound­Stu­dio VS­Wi­re­TapS­tu­dios, au­cune idée, je laisse ré­pondre les pros du son.

12)
Fran­çois Cuneo
, le 28.03.2009 à 23:03

Tout de même: les bundles (Ma­cHeist et Ma­cUp­date), c’est tout sim­ple­ment ce qui m’a ré­con­ci­lié avec l’achat de lo­gi­ciels, parce qu’en­fin on trouve utile à un prix rai­son­nable.

Ce n’est pas un prix rai­son­nable. C’est sim­ple­ment donné.

Il se trouve que vu le nombre, les dé­ve­lop­peurs s’en sortent. Mais sinon, ce se­rait juste in­vi­vable pour eux, s’ils fai­saient un prix pa­reil hors bundle (ima­gi­nez qu’il doivent re­ce­voir un ou deux dol­lars par bundle vendu, si ça c’est rai­son­nable…) ils se­raient sim­ple­ment cuits.

13)
nic
, le 28.03.2009 à 23:29

touche pas à jared! c’est mi­tique! ;-)

je me sou­viens de ça dans les an­nées ‘90, ça cir­cu­lait par email, sys­tème 8 ou 9… ex­cellent! et ça existe en­core, c’est drôle. j’avais même mis la chan­son à mon ma­riage, il fal­lait bien une valse :-D

ciao, n

14)
Gol­de­vil
, le 29.03.2009 à 12:45

J’ai eu aussi des pro­blèmes avec l’achat du bundle mais main­te­nant presque tout est ré­solu.

Pour info, Win­guts qui est fourni avec BBB­Games ne sert pas à chan­ger la ré­so­luion mais c’est un petit jeu d’ar­cade assez sympa. J’ai déjà eu Win­gnuts2 avec un autre bundle et je dois dire que je m’était bien amusé avec.

Je suis ac­cros aux bundles et ce prin­cipe m’a per­mis de dé­cou­vrir des ap­pli­ca­tions de­ve­nues in­dis­pen­sables pour moi et que je n’au­rai ja­mais es­sayé en d’autres cir­cons­tances. En gé­né­ral je consi­dère que je n’ai pas le temps de tes­ter les ver­sions d’es­sai de cer­taines ap­pli­ca­tions mais si je les ai ache­tées dans un bundle, évi­dem­ment je prends le temps et cela me per­mets de mieux com­prendre les qua­li­tés de cer­taines ap­pli­ca­tions.

15)
Ca­plan
, le 29.03.2009 à 23:24

fai­sons le tour de celui de chez MacHesit !

Moi aussi, j’hé­site! ;-)

Mil­sa­bor!

16)
War­rik
, le 30.03.2009 à 12:11

@ Fran­çois Cuneo : Peut-être que c’est sim­ple­ment donné, en at­ten­dant…

Il y a un mois, je voyais Acorn, je me di­sais : ’’C’est bien mieux que Li­ve­Quartz, mais alors, 49.95 $, quand même, c’est très très cher!’’ et je res­tais avec Li­ve­Quartz.

Je vois un bundle à 39$, avec pleins de su­perbes ap­pli­ca­tions, je me dis ’’Waw, ça c’est ren­table pour moi!’’. Et j’achète, sans hé­si­ta­tions.

Mais alors Fran­çois, com­ment font les dé­ve­lop­peurs d’ap­pli­ca­tions gra­tuites ? Pour­tant, ils tra­vaillent tout au­tant (voir plus) que des dé­ve­lop­peurs d’ap­pli­ca­tions payantes. C’est pour ça que je n’achète au­cune ap­pli­ca­tion hors bundle, tout sim­ple­ment. Je pré­fé­re­rai les ap­pli­ca­tions gra­tuites.

@ nic : Honte à moi, je ne connais­sais pas Jared :D

@ Gol­de­vil : Arf, j’ai même pas es­sayé Win­guts, j’ai juste vu l’écran de lan­ce­ment, et je me suis dit… Dé­solé!

@ Ca­plan : Arf, c’est malin ça :)

17)
Fran­çois Cuneo
, le 30.03.2009 à 12:54

Je me ré­jouis que des plom­biers, des élec­tri­ciens, des en­sei­gnants, des mé­de­cins, des épi­ciers, des conduc­teurs de bus, des ba­layeurs de rue, des avo­cats, des di­rec­teurs d’école, tra­vaillent gra­tui­te­ment aussi.

Et quand la bouffe sera gra­tuite en plus, les or­di­na­teurs aussi, les ba­gnoles et l’es­sence, alors on pourra se poser la ques­tion du gra­tuit, et de se de­man­der com­ment font ceux qui dé­ve­loppent des ap­pli­ca­tions gra­tuites.

Pour l’ins­tant, l’in­for­ma­tique est aussi un mé­tier. Et il mé­rite d’être payé.

War­rik, tu feras de l’in­for­ma­tique gra­tos tout le temps quand tu auras fini tes études d’in­for­ma­ti­cien?

18)
Blues
, le 30.03.2009 à 15:12

La gra­tuit ou le pas cher dé­va­lo­ri­sant … Dans plu­sieurs mé­tiers, ça de­vient ou c’est de­venu comme cela, presque une nor­ma­lité…

Du côté de la PAO (et j’en sais quelque chose) au ni­veau créa­ti­vité-construc­tion du fi­chier (voir même im­pres­sion), de­puis l’avè­ne­ment des PC/Mac, la ma­jo­rité des gens sont hyper fiers de créer-faire leur docs eux-mêmes… que dois-je-dire le jour où je dois pas­ser leur fi­chier sous presse ? Eh, bien, de­puis 15 ans je m’y suis ha­bi­tué et voilà tout ! (même si fi­chier in­com­pa­tible = faut tout de même im­pri­mer et le client ne veut pas com­prendre pour­quoi cette plus-va­lue pour un fi­chier qui “de­vrait” fonc­tion­ner, alors que le client a tout fait tout seul et que soit-di­sant ça de­vrait “rou­ler” puisque sa jet d’encre @home peut l’im­pri­mer)… là je ne parle pas d’es­thé­tisme, car rien qu’en vi­dant ma BAL on dé­couvre de “saintes hor­reurs”… comme dit plus haut, je vis avec !

La marche ar­rière semble im­pos­sible pour pas mal d’ob­jets-mé­tiers… mo­ra­lité pour l’ave­nir faut choi­sir un mé­tier ou les casses-prix ne pour­ront ja­mais vous faire de concur­rence ;-) Quelques exemple où la main de l’homme ex­pé­ri­menté est ou sera ir­rem­pla­çable : chau­dron­nier, ver­rier, mé­de­cin, etc…

Ce n’est pas évident… pour l’in­for­ma­tique aussi, sur­tout avec les ex­cel­lents “bri­co­leurs du di­manche” qui se pas­sionnent à dé­ve­lop­per de super pro­grammes en de­hors de leurs heures (of­fi­cielles … qui leur per­mettent de vivre dé­cem­ment)… Après, qu’ils aient envie de les of­frir ou de de­man­der “si peu” que cela pa­rait ri­di­cule… perso, ça me pa­rait dif­fi­cile d’émettre un ju­ge­ment… Juste pas juste ?

La dis­cus­sion pour­rait donc être longue pour ne pas finir sur grand chose (car dé­pen­dant des types “d’ob­jets” ou du genre de mé­tiers dé­va­lo­ri­sés). —

19)
nic
, le 30.03.2009 à 15:50

là on va hors sujet, mais, blues, je ne suis pas tout à fait d’ac­cord avec toi. je suis gra­phiste de for­ma­tion et ça m’ar­rive de de­voir pré­pa­rer des do­cu­ments que une se­cré­taire a “créé” avec word et ses pict art et que l’im­pri­meur a re­fusé en lui di­sant que ça de­vait pas­ser par un gra­phiste qui confec­tionne un do­cu­ment conve­na­ble­ment. comme le do­cu­ment de­vait être im­primé, elle a fait appel à un gra­phiste. voilà. l’im­pri­meur avait sû­re­ment quel­qu’un chez lui qui au­rait pu faire ce bou­lot, mais il a re­fusé. j’ai de l’es­time pour son com­por­te­ment.

pour être co­hé­rent, j’au­rais du re­fu­ser et pré­tendre de faire la “créa­tion” aussi.

mal­heu­reu­se­ment on est de plus en plus pol­lué par du gra­phisme de se­cré­taire! (je n’ai rien contre les se­cré­taires! c’est juste le prin­cipe de: cha­cun son mé­tier)

il faut com­prendre que gra­phiste ce n’est pas juste quel­qu’un qui sait uti­li­ser in­de­sign! non, il y a plus que ça.

ciao, n

20)
fi­la­ment
, le 30.03.2009 à 15:53

L’in­for­ma­tique est déjà mon mé­tier (en tant que tech­ni­cien su­pé­rieur) et le sera à une autre échelle quand j’au­rais fini ma for­ma­tion ac­tuelle.

Et pour­tant je passe des heures à dé­ve­lop­per bé­né­vo­le­ment…

Pour­quoi quelque chose de gra­tuit se­rait moins bon ? Il faut tout de même voir qu’en in­for­ma­tique le gra­tuit est sou­vent lié à l’open sources, et ce de façon très lo­gique. Si je veux faire payer il faut que les gens aient des rai­sons de payer, donc qu’ils n’aient pas les sources pour ne pas com­pi­ler eux même mon ap­pli­ca­tion.

Mais alors pour­quoi se battre pour l’open source ? Pour per­mettre d’amé­lio­rer au fur et à me­sure une ap­pli­ca­tion, et ce par tout in­for­ma­ti­cien qui passe et qui en a be­soin. Pour sa­voir pré­ci­sé­ment ce que fait le pro­gramme afin de se mettre à l’abri de com­por­te­ments mal­sains (pré­sents sur toute OS pro­prié­taire par exemple).

Tiens en­core une bonne rai­son : pour fa­ci­li­ter les stan­dars et les normes. Pre­nons l’exemple du web puisque nous sommes des­sus : Flash est pro­prié­taire, très peu de choses sont ou­vertes, il n’est donc ac­tuel­le­ment pas pos­sible d’en faire un stan­dard. Quelle im­por­tance ? Et bien tout han­di­capé ne pourra pro­fi­ter d’un site en flash… Dom­mage non ?

Bref… je sais qu’il y a des su­jets à troll là de­dans, mais ce n’est pas là des­sus que je veux in­sis­ter. Ma syn­thèse sera :

Oui je fais du gra­tuit, pour per­mettre d’amé­lio­rer les choses glo­ba­le­ment (en terme de qua­lité, d’ac­ces­si­bi­lité et d’hon­nê­teté). Dé­solé de res­ter uto­piste.

Et ça ne m’em­pêche pas de vivre en pa­ral­lèle de mon mé­tier.

Quand à l’exemple sur les plom­biers, élec­tri­ciens, en­sei­gnants, mé­de­cins, épi­ciers etc etc… Je n’ose même pas le re­le­ver, tel­le­ment il est évident que le bé­né­vo­lat est ab­so­lu­ment in­utile. C’est vrai on se por­te­rait tel­le­ment bien sans cui­si­nier aux Res­tos du coeur, sans mé­de­cin dans des as­so­cia­tions pour des per­sonnes qui n’ont pas accès aux soins etc… On sait tous très bien que puis­qu’à ce mo­ment ils mettent leurs com­pé­tences bé­né­vo­le­ment, c’est qu’à ce mo­ment là elles sont in­utiles.

21)
levri
, le 30.03.2009 à 16:05

@ 20-fi­la­ment : bien vu ! :D

22)
Blues
, le 30.03.2009 à 16:10

nic, je ne ne cite aucun cas pré­cis, c’est un avis gé­né­ra­liste, juste pour dire : que dans mon mé­tier (aussi) les choses ont bien chan­gés, et que je fais avec… on s’ha­bi­tue à tout ! pas de nos­tal­gie, ou si peu = on est bien obli­gés de s’adap­ter (NB: chez nous on cor­rige les fi­chiers non conformes -> ready for print OF7, cela à un tarif ho­raire très sympa, juste pour ne pas perdre le client) voi­làààààà ….

23)
War­rik
, le 30.03.2009 à 21:29

@ Fran­çois Cuneo : Tu ne m’as sû­re­ment pas com­pris. Je ne te parle pas d’ap­pli­ca­tions genre Pho­to­shop ou Ki­ne­mac. Je parle d’ap­pli­ca­tions ’’sim­ples’’. J’ai pris l’exemple de Acorn et de Li­ve­Quartz. Acorn a, comme fonc­tions en plus, des filtres, et quelques autres pe­tites fonc­tions. Il coûte 49.95 $, Li­ve­Quartz est gra­tuit. Alors, tu crois que c’est ces filtres qui ont pris plu­sieurs jours de tra­vail, ceci coû­tant 49.95 $ ? Je ne pense pas. Com­ment a fait le dé­ve­lop­peur de Li­ve­Quartz alors ? Ben il l’a fait gra­tui­te­ment, de nui, à côté de son tra­vail : et ça, c’est vrai­ment sympa. Je ne vois pas pour­quoi je don­ne­rais plus de 3 $ au dé­ve­lop­peur de Acorn ?

@ Blues : Euh moui, pas tout à fait d’ac­cord pour la PAO mais bon :)

@ nic : On dévie un peu là :D

@ fi­la­ment : Tout à fait d’ac­cord, sur­tout sur le der­nier pa­ra­graphe.

24)
In­connu
, le 30.03.2009 à 23:15

Ça n’avance plus des masses… En­core 7 jours pour at­teindre 400’000$… :(

25)
Ti­me­kee­per
, le 30.03.2009 à 23:59

Ca a l’air amu­sant Boin­xTV.

26)
pat3
, le 31.03.2009 à 07:22

Fran­çois, on n’est ré­so­lu­ment pas d’ac­cord sur la ques­tion des lo­gi­ciels. Outre les ar­gu­ments de Fi­la­ment que je trouve ex­cel­lents, je di­rais aussi que chaque fois qu’on met l’in­dus­trie du lo­gi­ciel en pa­ral­lèle à une ac­ti­vité ma­té­rielle, on fait fi de la spé­ci­fi­cité du lo­gi­ciel. Quand on paie sa ba­guette chez le bou­lan­ger,on paie une ba­guette unique qu’on est seul à man­ger. Main­te­nant, ima­gine que le bou­lan­ger vende la même ba­guette à 1000 per­sonnes. On se­rait vite fondé à trou­ver la ba­guette un peu chère (déjà que…), et d’autres bou­lan­gers, voyant le gagne-pain (c’est le cas de le dire ;-), oui je sais, la “fi­celle” est un peu grosse) aug­men­ter ex­po­nen­tiel­le­ment, se trou­ve­raient bien aise de pro­po­ser la ba­guette à beau­coup moins cher, sa­chant que chaque ba­guette est mul­ti­pliée par mille. Vite fait: au lieu de 1000 ba­guettes à 80 cen­times d’eu­ros cha­cune (fichtre, 8000 euros, is my bou­lan­ger rich?), si je fais la ba­guette à 8 cts, mais une ba­guette pour 1000 per­sonnes, je touche 800 euros avec une seule ba­guette.

Ben l’in­dus­trie du ma­té­riel, c’est ce que fait notre bou­lan­ger tra­di­tion­nel, et l’in­dus­trie du lo­gi­ciel, c’est le cal­cul de notre bou­lan­ger vir­tuel.

Donc, quand tu me dis tout tra­vail se paie, je te dis oui, mais tout tra­vail fait une fois pour être vendu des mil­liers, mil­lions de fois ne se paie pas comme un tra­vail fait une fois pour un seul usage.

Conti­nuons: après que mes bou­lan­gers aient dé­cou­vert les joies du vir­tuel, ils dé­couvrent les peines de la sa­tu­ra­tion de l’offre; tous les bou­lan­gers se sont mis à la ba­guette à 8cts, puis 6, puis 5, puis à la ba­guette of­ferte à l’achat d’un crois­sant, jus­qu’à ce qu’un bou­lan­ger dé­couvre qu’en of­frant la ba­guette, il fait venir plein de clients dans sa bou­tique, et que sur les 1000 clients qui entrent, 300 re­partent avec autre chose, qu’ils ont payé. Ben voilà, on est entré dans l’ère de la ba­guette gra­tuite, mais mon bou­lan­ger conti­nue à bien vivre – certes, dif­fé­rem­ment du “bon vieux temps”. Le com­bat va main­te­nant se mener sur l’offre des pro­duits de la bou­tique, ou sur la va­leur ajou­tée des pro­duits avec les­quels une ba­guette est of­ferte. Ainsi, si je suis gour­mand, je vais sys­té­ma­ti­que­ment ache­ter mon mil­le­feuille chez ce bou­lan­ger, qui m’offre tou­jours avec une ba­guette, plu­tôt que chez celui qui offre une ba­guette gra­tuite, mais qui ne fait pas de mil­le­feuille.

[vous avez évi­dem­ment noté que c’est une “bouche su­crée” qui parle]

J’ou­bliais une autre don­née de l’in­dus­trie de l’im­ma­té­riel qui doit être prise en compte, non deux: le temps, et l’es­pace. Mon bou­lan­ger, faut qu’il soit sur mon tra­jet pour que j’achète chez lui, ou proche de chez moi, ou qu’il fasse un pain tel­le­ment bon que je prend le temps de faire un dé­tour pour ache­ter le pain chez lui. Mais mon bou­lan­ger vir­tuel, lui, il frappe à ma porte, comme tous ses col­lègues.

Plus en­core: il est de­vant ma porte jour et nuit, à me pro­po­ser du pain, des crois­sants, et je ne sais quoi d’autres, à l’envi, voire plus; du coup, je pi­naille, je vais vers l’offre la plus al­lé­chante, la plus riche, la plus cha­toyante, que sais-je.

Et c’est là qu’on en ar­rive au bundle: je pré­fère le pa­nier à 50 euros, avec pain, pâ­tis­se­ries, vien­noi­se­ries, cho­co­lats et sand­wichs, que le seul sand­wich à 50 euros, même si c’est seule­ment lui qui m’in­té­resse dans un pre­mier temps (mais je me dis que non seule­ment j’ai mon dé­jeû­ner, mais aussi mon goû­ter et mon des­sert pour le prix d’un sand­wich). Ce sand­wich est vrai­ment ex­cellent, mais avant mon pa­nier, je pou­vais choi­sir entre cet ex­cellent sand­wich et un bon, un moyen, un pas très bon; à la dif­fé­rence de mon ex­cellent sand­wich, ces trois der­niers étaient gra­tuits. Pire: il m’ar­ri­vait même de trou­ver d’ex­cellent sand­wich gra­tuit.

C’est l’état de l’in­dus­trie de l’im­ma­té­riel:il y a de la place pour tout le monde, mais pour se faire une place, il faut se dis­tin­guer des autres, parce qu’il y a beau­coup, beau­coup de monde, 7j/7, et de­vant ta porte. Ce qui rend le mé­tier de dé­ve­lop­peur plus dif­fi­cile que celui de plom­bier, parce qu’un mau­vais plom­bier près de chez soi et dis­po­nible, c’est tou­jours mieux qu’un bon plom­bier libre dans trois mois, parce qu’il est bon et qu’il ha­bite à 50 km…

27)
zit
, le 31.03.2009 à 10:39

Merci, War­rik, je n’avais pas vu pas­ser cette offre, je crois que je vais m’y in­té­res­ser de près, c’est vrai que les bundles, c’est at­trac­tif.

Ahh, le gra­tuit… Tout–à–fait de l’avis de fi­la­ment et de pat3, d’ailleurs, Fran­çois, je crois connaître un site in­ter­net suisse gra­tuit, qui pro­pose des ar­ticles et tests de qua­lité, ex­haus­tifs et sans une page de pub, alors que cer­tains ca­nards “spé­cia­li­sés” re­gorgent de tests par­tiels, par­ti­sans, voire de publi–re­por­tages qui n’en portent même pas le nom, le tout sau­pou­dré (inondé) de sep­tante pour–cent de pub (y faut bien vivre, ma brave dame…), et, ah, oui, j’ou­bliais, payant, aussi…

z (com­ment ça, c’est pas pa­reil ? je ré­pêêêêêêêêêêêête : ah–bin–oui, c’est des pro­fes­sion­nels !)

28)
Fran­çois Cuneo
, le 31.03.2009 à 11:57

Pour­quoi quelque chose de gra­tuit se­rait moins bon ?

Est-ce que j’ai dit ça? Pas du tout! Mais quand dans ton mé­tier, tu de­vras aussi faire du gra­tuit (pas seule­ment dans tes loi­sirs comme tu l’ex­pliques), eh bien ce sera un peu la m…

Et War­rik, le fait que l’ap­pli­ca­tion soit com­pli­quée ou simple ne change rien à l’af­faire.

Quant au pa­nier du bou­lan­ger de pat3, évi­dem­ment que je l’aime bien aussi, je l’ai même acheté. Je ne suis pas maso, c’est clair!

Seule­ment la com­pa­rai­son de dire que le gars qui va chez le bou­lan­ger pour prendre une ba­guette gra­tuite parce qu’il va au­to­ma­ti­que­ment prendre autre chose (les prix d’ap­pel, on n’a pas at­tendu l’in­for­ma­tique pour les mettre en avant) ne tient pas.

Parce qu’avec le sys­tème comme il va, l’autre chose devra être gra­tuite très bien­tôt, et le bou­lan­ger ne pourra plus rien vendre pour vivre.

Zit: oui je sais, il y a une lé­gère contra­dic­tion avec cette his­toire de Cuk.​ch.

29)
Mi­chael42
, le 31.03.2009 à 23:12

Tiens, Cro-Mag Rally de Pan­gea a été ajouté …

30)
Pat­jay68
, le 03.04.2009 à 15:15

allez allez allez, ça avance pas mal. En­core un peu plus de 50000 brou­zoufs et on choppe les softs pro­mis ;-)

31)
Czarci
, le 03.04.2009 à 17:54

Et en plus, main­te­nant, on a De­li­cious Li­brary in­clus !

32)
Pat­jay68
, le 03.04.2009 à 18:14

oui mais uni­que­ment avec twit­ter il me semble, ce qui n’est pas le cas de tout le monde :-/

33)
Fran­çois Cuneo
, le 04.04.2009 à 08:07

Je n’en­tre­rai pas sur Twit­ter rien que pour avoir ces deux pro­grammes. Faut pas prendre les gens pour des pi­geons non plus.

Et cela même si Twit­ter est gra­tuit.

Soit ils nous le donnent, soit ils ne nous le donnent pas, mais cette ma­nière dé­tour­née de nous pous­ser à pas­ser sur Twit­ter m’agace for­te­ment.

34)
Pat­jay68
, le 04.04.2009 à 10:27

tout a fait d’ac­cord avec ça, à mes yeux aucun twit­ter ou autre fa­ce­book ne vaut un soft.

35)
In­connu
, le 05.04.2009 à 11:10

Twit­ter ou pas Twit­ter, on est presque à 400’000$ ! (397’000$ pour être pré­cis.)

Alors, z’at­ten­dez quoi ? :)

36)
Pat­jay68
, le 05.04.2009 à 12:28

Un nou­veau soft a été ajouté, un RSS assez ori­gi­nal, basé sur le prin­cipe du jour­nal. Il a l’air pas mal du tout, je me ré­jouis de l’uti­li­ser plus en avant.

37)
In­connu
, le 05.04.2009 à 12:48

A part l’in­ter­face qui est plu­tôt ori­gi­nale, Times n’est pas aussi bon et com­plet que Net­News­Wire (qui est gra­tuit). Il subit même sou­vent quelques len­teurs dues à son in­ter­face dy­na­mique, ce qui est dom­mage…

38)
Pat­jay68
, le 05.04.2009 à 13:41

Ca y est, Boin­xTV est libre d’at­ter­rir dans nos disques dur. Par contre, il fau­dra 100’000 de plus pour dé­blo­quer le reste. Pos­sible en deux jours ????

39)
In­connu
, le 05.04.2009 à 13:44

Non… :(

40)
War­rik
, le 05.04.2009 à 14:25

Eh ben, les com­men­taires conti­nuent par ici :)

@ Ti­me­kee­per : Très amu­sant, en effet, mais ça peut aussi être très pro :D

@ pat3 : Tout à fait d’ac­cord avec toi sur tous les points. J’aime tel­le­ment avoir ce ’’pa­nier d’ap­pli­ca­tions’’ pour un prix si rai­son­nable… sinon, c’est bien simple, je cherche du gra­tuit, que ça leur plaise ou non à ces dé­ve­lop­peurs !

@ zit : Et c’est dans ton exemple qu’on voit que le gra­tuit peut-être au­tant bon que le payant, voir meilleur :) D’où ma vo­lonté de me re­fu­ser à payer des ap­pli­ca­tions au prix ex­ces­sif.

@ Fran­çois Cuneo : Pre­mière phrase : Tu nous donnes un peu la confu­sion là :) Je com­pa­rais plus haut Acorn et Li­ve­quartz. Le pre­mier est fait par un dé­ve­lop­peur pro­fes­sion­nel, et coûte 39$. Le deuxième est fait par un dé­ve­lop­peur ama­teur, qui fait ça comme loi­sir. Pour­tant, les deux se valent (à quelques pe­tites choses près). Pour­quoi je de­vrais payer le pro­fes­sion­nel de ces 39 $ au lieu de les ’’of­fri’’ à celui qui fait ça par pas­sion ? Ben ça, je ne sais pas :) Deuxième phrase : Ben si, bien sûr, entre un Li­ve­Quartz réa­li­sable par un ’’ama­teur’’ et un Pho­to­shop sur le­quel plu­sieurs cen­taines de per­sonnes tra­vaillent…

@ Mi­chael42 : Et c’est pour ma part le pire jeu que je n’aie ja­mais vu, les gra­phismes sont juste hor­rible, heu­reu­se­ment que c’est ca­deau, c’est une honte de payer pour ça je trouve !

@ Pat­jay68 : Allez les gens, ache­tez :D

@ Czarci, Pat­jay68 et Fran­çois Cuneo : Per­son­nel­le­ment, je vais m’ins­crire sur Twit­ter en don­nant une adresse mail ’’s­pam’’. Ca va me faire ga­gner deux ap­pli­ca­tions et ne pas m’en­va­hir ma boîte mail, où est le pro­blème alors ?

@ Pat­jay68 : Es­pé­rons !

41)
Czarci
, le 06.04.2009 à 10:17

@ War­rik : don­ner un compte “spam” pour m’ins­crire sur Twit­ter, c’est pré­ci­sé­ment ce que j’ai fait. Et en de­hors de ce “bundle”, ça m’a déjà per­mis d’ob­te­nir 3 lo­gi­ciels chez Ma­cHeist. Dont Ty­pi­na­tor, certes en une ver­sion dont les mises à jour ne sont as­su­rée que 3 ou 6 mois, je ne sais plus, mais quand même.

Alors là, pour De­li­cious Li­brary, il n’y a rien qui me gêne.

42)
Pat­jay68
, le 06.04.2009 à 11:29

Oh mais j’ai la nette im­pres­sion que ça s’ac­cé­lère, et qu’on pour­rait tout a fait avoir les softs qui res­tent. Wait and see…

43)
Pat­jay68
, le 06.04.2009 à 17:17

Voilà. dé­blo­cage in­té­gral, à vos mo­dems ;-) … Par contre ça broute un peu pour ac­ti­ver le se­rial d’Es­presso, pour l’ins­tant…

44)
In­connu
, le 06.04.2009 à 21:49

Mouarf, je me suis fait avoir. J’y croyais pas une seule se­conde et là, Ma­cHeist pul­vé­rise tout. ^^

The Hit List n’est pas aussi bien qu’es­compté, et Es­presso at­ten­dra un peu avant de faire ses preuves…