Profitez des offres Memoirevive.ch!
Geo­ta­gons nos pho­tos avec GPS­Re­cor­der et Hou­dah­Geo

Il m'ar­rive par­fois de re­gar­der les pho­tos que j'ai prises il y a quelques an­nées.

Eh oui, de temps en temps, j'ai une crise de nos­tal­gie et je re­garde vers "avant".

Et il se trouve que "avant", eh bien ça fait de plus en plus de temps…

Ce qui fait qu'il m'ar­rive, plus sou­vent qu'à mon tour, de ne plus sa­voir où une photo a bien pu être prise.

Pour­tant, je sais bien que le GPS existe, et qu'il est dé­sor­mais in­té­gré à cer­tains ap­pa­reils.

Sauf que tant mes Nikon que mon Leica ne l'ont pas.

J'ai donc dé­cidé de faire le pas, et j'ai com­mandé un GPS pour les re­flex Nikon.

image

Ne par­tez pas en cou­rant si vous n'avez pas de boî­tier Nikon, ce n'est pas l'ob­jet du test, bien au contraire!

Quand j'ai vu la chose, je me suis dit que c'était tout de même pas mal pensé: le petit truc est ali­menté par l'ap­pa­reil, et se branche soit sur la griffe du flash, soit sur la sangle, mais… mais que bon, il fal­lait le bran­cher, le dé­bran­cher lors­qu'on vou­lait mettre sur un autre boî­tier, et qu'en plus, il n'était bien en­tendu pas com­pa­tible avec mon Leica.

Je me suis alors dit que j'al­lais rendre le GPS illico, ce que j'ai fait, et prendre un truc un peu plus uni­ver­sel, du genre Jobo.

D'un autre côté, j'avais déjà re­péré de­puis long­temps le lo­gi­ciel Hou­dah­Geo, dont je parle plus bas. Ce der­nier va ta­guer vos images à par­tir des don­nées d'un GPS quel­conque. Il peut très bien com­mu­ni­quer avec plein de pe­tits GPS qui vont lui don­ner les don­nées, mais pas avec l'iPhone qui, vous ne l'igno­rez pas, in­tègre une puce GPS dans sa ver­sion 3G.

Il me fal­lait donc un petit GPS ca­pable de com­mu­ni­quer avec le pro­gramme, soit di­rec­te­ment, soit via un fi­chier his­to­rique au for­mat stan­dar­disé GPX.

Et puis j'ai ré­flé­chi, et je me suis dit: c'est tout de même dingue, avoir toute la  jour­née un GPS avec soi, dans l'iPhone, et de­voir en ache­ter un autre: ça au­rait été tout de même va­che­ment bien qu'un petit pro­gramme puisse venir à ma res­cousse sur l'Apps­tore.

Et vous savez quoi? J'y suis allé voir.

Eh oui.

Et j'ai tapé GPS dans le petit champ de re­cherche en haut, et suis tombé sur cette pe­tite mer­veille qu'est GPS­Re­cor­der, oeuvre du Fran­çais Cyril Go­de­froy.

Ce lo­gi­ciel, il fait exac­te­ment ce que je vou­lais qu'il fasse, soit un fi­chier GPX (entre autres), et en plus, il le fait pour 3 francs et 30 cen­times, j'ima­gine (je ne peux pas le sa­voir) en­vi­ron deux euros.

GPS­Re­cor­der, il trace votre iti­né­raire

GPS­Re­cor­der est un lo­gi­ciel qui a une fonc­tion très simple:il trace votre iti­né­raire, tant qu'il est en fonc­tion.

Si vous ne bou­gez pas, GPS­Re­cor­der en­re­gistre une fois un point, et puis c'est tout, mais dès que vous vous dé­pla­cez, il crée des en­re­gis­tre­ments et note les co­or­don­nées des en­droits que vous tra­ver­sez. Les fi­chiers d'his­to­rique peuvent être longs, on s'en fiche, c'est du texte.

Et tout ce texte, tous ces en­re­gis­tre­ments mis bout à bout, ça vous donne un fi­chier au for­mat… au for­mat? Mais oui, au for­mat GPX! Dingue non?

Com­ment il fonc­tionne?

D'abord, GPS­Re­cor­der a be­soin que vous ac­ti­viez la puce GPS de l'iPhone. Si ce n'est pas le cas, il vous pro­pose de le faire pour vous.

image

En­suite, vous faites un petit ré­glage pour dire quand vous vou­lez que les points soient en­re­gis­trés. Il est peut-être in­utile que le pro­gramme écrive des co­or­don­nées si­tuées trop loin de la réa­lité, parce que le GPS ne peut pas vous at­teindre, et que les an­tennes GSM ne donnent pas votre po­si­tion avec assez de pré­ci­sion.

image

Vous cli­quez sim­ple­ment sur "Com­men­cer à en­re­gis­trer ma po­si­tion", vous met­tez votre iPhone dans la poche, et vous le lais­sez se mettre en veille.

image

En effet, même dans ce cas, le pro­gramme conti­nue à en­re­gis­trer vos dé­pla­ce­ments.

Par contre, et c'est im­por­tant de le sa­voir, j'ai fait quelques tests, et j'ai re­mar­qué ce qui suit:

  • dès que vous quit­tez le pro­gramme pour une rai­son ou une autre (mais en par­ti­cu­lier pour faire autre chose avec votre iPhone), l'en­re­gis­tre­ment s'ar­rête;
  • vous pou­vez écou­ter votre iPod pour au­tant que vous les ayez lan­cés avant de com­men­cer à en­re­gis­trer
  • vous pou­vez re­ce­voir un té­lé­phone sans pro­blème, par contre pas en pas­ser un vous-même. En­core une fois, le dé­ve­lop­peur n'y est pour rien, c'est une des grosses li­mites de l'iPhone, ce côté mo­no­tâche.
  • l'au­to­no­mie di­mi­nue bien évi­dem­ment par rap­port à un iPhone sur le­quel on a désac­tivé la lo­ca­li­sa­tion GSM.

Cela dit, j'ai trouvé com­ment uti­li­ser le lo­gi­ciel de ma­nière ef­fi­cace au cas où je de­vrais pas­ser un coup de fil.

Mon but c'est quoi en fait? C'est qu'au mo­ment où je prends mes pho­tos, je puisse re­trou­ver mes co­or­don­nées. Rien de plus simple alors, je rap­pelle le pro­gramme com­mencé quelques heures plus tôt et in­ter­rompu à ma der­nière étape, je re­com­mence à en­re­gis­trer mes co­or­don­nées, et j'ar­rête à nou­veau le pro­gramme une fois qu'il a re­péré où je suis.

Une fois votre iti­né­raire ef­fec­tué, vous ar­rê­tez l'en­re­gis­tre­ment, dé­fi­ni­ti­ve­ment ou pro­vi­soi­re­ment.

Vous ta­po­tez sur "Pré­cé­dents" (notez bien que vous pou­vez chan­ger le nom de tous les iti­né­raires, pour qu'ils soient plus par­lants), et vous re­trou­vez votre iti­né­raire en bas de la liste.

Vous cli­quez des­sus, et vous voyez gra­phi­que­ment ce que vous avez fait comme petit tour.

image

Deux op­tions s'offrent à vous: soit vous re­pre­nez l'en­re­gis­tre­ment, soit vous ex­por­tez votre iti­né­raire.

L'ex­por­ta­tion, par mail

L'ex­por­ta­tion ne peut pas être plus fa­cile à mettre en oeuvre: vous don­nez une adresse mail va­lide au lo­gi­ciel, et vous en­voyez la chose.

image

Quelques se­condes après, vous re­ce­vez un mail, qui vous pro­pose deux fi­chiers joints.

image

Le pre­mier au for­mat KML, qui, lors­qu'on double-clique sur lui, ouvre Goo­gleEarth, et des­sine votre iti­né­raire.

image

Le deuxième, au for­mat GPX, c'est celui qu'il me fal­lait pour en­trer dans Hou­dah­Geo.

Conclu­sion à pro­pos de GPS­Re­cor­der

D'abord, Cyril est très ré­ac­tif. Je lui ai si­gnalé un gros bug, il a été cor­rigé im­mé­dia­te­ment, même si il faut pas­ser par la va­li­da­tion Apple qui nous fait perdre quelques jours.

Le pro­gramme est dé­sor­mais hyper stable.

Nom d'une pipe, cet iPhone est ex­tra­or­di­naire, et ce n'est pas que grâce à Apple. Les dé­ve­lop­peurs sont for­mi­dables aussi.

GPS­Re­cor­der est tout ce qu'il me fal­lait.

Notez qu'une autre ap­pli­ca­tion du même au­teur fait un peu le même tra­vail, mais ma­nuel­le­ment, il s'agit de "Lieux" (2.20 CHF, à peine plus d'un Euro j'ima­gine). Avec cette ap­pli­ca­tion, vous en­re­gis­trez où vous êtes avec un gros bou­ton, et lorsque vous le vou­lez, vous ex­por­tez la liste.

Pas­sons main­te­nant à la deuxième par­tie de cet ar­ticle

Hou­dah­Geo, pour tirer plei­ne­ment parti de GPS­Re­cor­der (ou de tout autre gé­né­ra­teur d'his­to­rique GPS)

GPS­Re­cor­der a en­re­gis­tré les don­nées GPS sous forme d'un fi­chiers GPX (pour ce qui nous in­té­resse ici). Il faut main­te­nant re­trou­ver à quoi elles cor­res­pondent, ces don­nées.

Pour ce faire, un pro­gramme est sim­ple­ment par­fait: il s'agit de Hou­dah­Geo.

Que doit faire ce genre de pro­gramme?

En fait, il va d'une part re­gar­der les heures aux­quelles ont été prises les images, et les as­so­cier aux co­or­don­nées dans le fi­chier GPX, puisque toutes ces co­or­don­nées sont elles-mêmes as­so­ciées à une heure pré­cise.

Voyons com­ment cela fonc­tionne.

Lors­qu'on lance Hou­dah­Geo, ce­lui-ci vous prend en main im­mé­dia­te­ment.

Pre­mière étape, zone rouge, on im­porte les images.

Ceci peut se faire de dif­fé­rentes ma­nières. Soit on in­dique au pro­gramme un dos­sier source, soit on pro­fite des ca­pa­ci­tés de Hou­dah­Geo de lire di­rec­te­ment les li­brai­ries iPhoto, Ligh­troom et Aper­ture.

image

Ici, une li­brai­rie Ligh­troom. La ver­sion que j'ai dans les mains cor­rige un bug qui fai­sait que les pho­tos de la li­brai­rie étaient mé­lan­gées. J'es­père que cette beta sera fi­na­li­sée au mo­ment ou vous lirez ces lignes.

Per­son­nel­le­ment, je pré­fère char­ger les images di­rec­te­ment sur la carte à l'aide d'un lec­teur ad hoc. Ainsi, elles se­ront im­por­tées dans Ligh­troom, ou Aper­ture, ou en­core iPhoto déjà ta­guées, même s'il est tout à fait pos­sible de pra­ti­quer après coup.

Notez que le pro­gramme vous pro­pose de tenir compte d'une éven­tuelle dif­fé­rence de ré­glage d'hor­loge entre votre GPS et l'ap­pa­reil de photo.

image

Une fois les images im­por­tées, celles ne com­por­tant pas co­or­don­nées sont mar­quées en rouge.

image

Notez que les RAW re­con­nus par Ma­cOSX sont com­pa­tibles, tout comme tous les JPEG bien évi­dem­ment. Dom­mage qu'Apple traîne pa­reille­ment les pieds pour mettre à jour les boî­tiers. Ainsi, pas pos­sible de tra­vailler avec mon Di­gi­lux Leica en RAW (GPS­Pho­to­Linn­ker, voir plus bas, ne fait pas mieux).

Il vous faut main­te­nant pas­ser à l'étape jaune: soit char­ger un fi­chier GPX (ou dia­lo­guer avec un pé­ri­phé­rique GPS re­connu).

Aucun pro­blème, je charge le fi­chier que je me suis en­voyé pré­cé­dem­ment avec GPS­Re­cor­der.

Quelques se­condes après, mes images sont ta­guées avec les co­or­don­nées.

image

Le pro­gramme vous pro­pose de pas­ser dans le mode vert, soit l'ex­port.

Pour­tant, je vous conseille de res­ter dans l'étape jaune, et de cli­quer sur le bou­ton Re­verse.

Si vous ne le faites pas, vous n'au­rez que les co­or­don­nées de ta­guées dans vos fi­chiers. Cela peut suf­fire en par­tie (je ne trouve pas mais bon, cer­tains di­ront que ça va comme ça) si vous im­por­tez en­suite vos pho­tos dans iPhoto 09.

En effet, ce der­nier gère le géo­ta­gage, mais de ma­nière un peu fruste dans les EXIF, un peu moins lors­qu'on est en ligne.

Ainsi, voici ce qu'af­fiche iPhoto avant que l'on pro­cède au Re­verse (mais après avoir ex­porté les co­or­don­nées dans les pho­tos, bien évi­dem­ment):

image

image

C'est bien, mais la ré­gion seule­ment et le pays sont clai­re­ment in­di­qués, pas la ville.

Ligh­troom quant à lui sera ca­pable d'af­fi­cher sur Goo­gle­Maps l'en­droit cor­res­pon­dant aux co­or­don­nées, mais n'in­té­grera rien d'autre que ces der­nières en EXIF.

image

En vert, les co­or­don­nées, qui sont bien là, en bleu, le petit bou­ton qui mène à Goo­gle­Maps, et en rouge, les don­nées man­quantes puis­qu'on n'a pas en­core cli­qué sur "Re­verse"

Idem pour Aper­ture, j'ima­gine, sauf qu'à ce stade, je n'ai même pas été fichu de trou­ver ou étaient en­trées les co­or­don­nées. En re­vanche, j'ai bien vu les champs IPTC Ville, ré­gion et pays to­ta­le­ment vides.

Rai­son pour la­quelle je vous pro­pose vrai­ment de cli­quer dans tous les cas sur ce bou­ton "Re­verse"

image

image

image

Vous avez le choix entre Goo­gle­Maps et Geo­Name, je choi­sis per­son­nel­le­ment le pre­mier

Vous choi­sis­sez en­suite parmi quelques op­tions ce que vous pré­fé­rez (j'écris di­rec­te­ment dans les fi­chiers, et si les pho­tos sont im­por­tantes pour vous, de­man­dez une copie, les images se­ront dou­blées dans un dos­sier de votre choix en­suite).

image

Votre tra­vail est main­te­nant ter­miné, vous pou­vez im­por­ter les images là où vous le vou­lez.

Dans Ligh­troom, aucun pro­blème, les don­nées sont là.

image

Dans Aper­ture aussi (mais il manque la ré­gion, je ne sais pas où elle est allée se ca­cher).

image

Par contre, iPhoto conti­nue à im­po­ser sa propre in­ter­pré­ta­tion des co­or­don­nées.

Conclu­sion à pro­pos de Hou­dah­Geo

Hou­dah­Geo est pour moi la so­lu­tion la plus fiable, la plus ra­pide, et la plus com­plète.

Non­obs­tant, une so­lu­tion gra­tuite (enfin, pas tout à fait gra­tuite puisque vous pou­vez faire un don) est à votre dis­po­si­tion si vous le sou­hai­tez. Il s'agit de GPS­Pho­to­Lin­ker.

Ce der­nier a beau­coup de qua­li­tés, mais par exemple, dans le cadre de mes pho­tos à Cha­vannes-près-Re­nens, af­fiche selon la pre­mière mé­thode de ta­gage "Re­nens", et avec la deuxième "Cha­vannes". Or Re­nens n'est pas Cha­vannes, et des Cha­vannes, il y en a tout plein en Suisse, et même dans le Can­ton de Vaud.

image

Le pro­gramme fonc­tionne un peu de la même ma­nière que Hou­dah­Geo, même s'il est par cer­tains côtés plus fouillis que ce der­nier, et par­fois, peu stable.

Seul Hou­dah­Geo, as­so­cié à la mé­thode Goo­gle­Maps, a trouvé les bonnes éti­quettes à mettre dans le champs.

Cela dit, Hou­dah­Geo vous est fac­turé 30 $. Mais, en plus d'être pour moi le plus pré­cis,  il vous per­met d'ex­por­ter vos images sur dif­fé­rents sites, per­met la na­vi­ga­tion dans les li­brai­ries iPhoto, Aper­ture et Ligh­troom, est com­pa­tible avec tout plein de GPS, et se trouve être à mon avis mieux fini que son équi­valent gra­tuit.

À vous de voir si les atouts de Hou­dah­Geo valent la dé­pense.

Conclu­sion fi­nale

Nom d'une pipe, pour 3.30 si vous vous conten­tez de GPS­Pho­to­Lin­ker, voire 33 francs au pire si je compte GPS­Re­co­der et Hou­dah­Geo, je dis­pose d'un sys­tème GPS fiable et bien fichu, pra­tique, pour ne plus ou­blier où j'ai bien pu prendre telle ou telle pho­to­gra­phie.

En­core une bonne rai­son de plus d'avoir un iPhone. Ah oui, parce qu'il le faut aussi, ce­lui-là!

 

49 com­men­taires
1)
ce­rock
, le 20.03.2009 à 07:20

Vous cli­quez sim­ple­ment sur “Com­men­cer à en­re­gis­trer ma po­si­tion”, vous met­tez votre iPhone dans la poche, et vous le lais­sez se mettre en veille.

C’est une des ques­tion que je me po­sais sur ce petit soft iphone (je l’avais re­péré) Est-ce qu’il marche bien en étant dans la poche ? Mais je crois que tu as ré­pondu par­tiel­le­ment a ma ques­tion lol

J’uti­lise ac­tuel­le­ment le Sony GPS-CS1 qui fonc­tionne bien, mais dont je dois ré­cu­péré les don­nées de­puis fu­sion (de­puis Leo­pard, car il fonc­tion­nait très bien avec tiger) Alors pour 3.30 cela m’in­té­resse for­te­ment.

Je confitme que Houada Geo est une super ap­pli­ca­tion… et je viens de voir qu’il y a du avoir des mise a jour de­puis le temps que je l’ai acheté… je n’ai pas toute les fonc­tion dé­critent ici… Je sens que je vais aller contôl­ler tout ça.

Enfin, merci pour ce test, Gé­nial comme d’hab

2)
Fran­çois Cuneo
, le 20.03.2009 à 08:20

Oui, dans la poche, je trouve qu’il fonc­tionne bien. En fait, le le mets dans une poche de ma sa­coche.

La seule chose: at­tendre “à l’air libre” que la pré­ci­sion soit à 17 m. En­suite, c’est bon.

3)
Ca­plan
, le 20.03.2009 à 08:38

Ouf! Enfin une ma­nière toute simple de prendre des pho­tos! ;-)

Bon, je vais faire un tour à 46°31’00.24”N 6°34’38.73”E, un très joli coin:

Mil­sa­bor!

4)
bla­zouf
, le 20.03.2009 à 08:43

Ex­cellent ar­ticle mon cher Fran­cois !

5)
Phi­lob
, le 20.03.2009 à 09:08

Super dé­cou­verte, j’avais déjà GPS­Re­cor­der, mais pour une autre uti­li­sa­tion et je suis content de dé­cou­vrir cette nou­velle ap­pli­ca­tion très in­té­res­sante.

Juste un petit rap­pel, n’ou­bliez pas de contrô­ler l’heure de votre ap­pa­reil photo, sur­tout avec l’ho­raire d’été qui ar­rive bien­tôt.

Merci Fran­çois pour cet ex­cellent ar­ticle.

6)
In­connu
, le 20.03.2009 à 09:57

Pas mal, je ne vais pas ache­ter un iPhone rien que pour ça, par contre le bi­dule Jobo m’a l’air in­té­res­sant.
Pour les adeptes de Ligh­troom il y a un plug-in de tri par proxi­mité
Joli coin Ca­plan, en voici un autre , le lien vers Google Maps est créé au­to­ma­ti­que­ment par Ex­pre­sion Media à par­tir des Exifs

7)
lo­lopb
, le 20.03.2009 à 10:11

Merci pour ce test. Je viens de re­ce­voir mon GPS Sol­meta pour le D200 mais, si l’on veut, il a le même dé­faut que le Nikon (mais il est moins cher, cela dit), il faut le connec­ter à l’ap­pa­reil en per­ma­nence (mais je n’en ai qu’un).

Sinon, pour l’iPhone, j’uti­lise la ver­sion lite de Mo­tion X-GPS qui est gra­tuite et per­met aussi d’en­re­gis­trer et d’en­voyer des fi­chiers GPX.

Merci pour l’ar­ticle

8)
prq
, le 20.03.2009 à 10:13

Bon­jour,

Ar­ticle très in­té­res­sant. Pos­ses­seur d’un GPS de voi­ture Tom­tom (un 720Go si je me sou­viens bien), je vou­drais sa­voir si quel­qu’un sait s’il existe la pos­si­bi­lité dans le To­mo­tom d’en­re­gis­trer un par­cours comme avec l’iPhone (que je n’ai pas).

Merci

Prq

9)
Fran­çois Cuneo
, le 20.03.2009 à 11:11

Had­dock, tu ne vas pas ache­ter un iPhone rien que pour ça, mais ça fait une rai­son de plus! Et il com­mence à y en avoir un peu beau­coup, de rai­sons d’ache­ter un iPhone!

10)
zit
, le 20.03.2009 à 12:11

Super test Fran­çois, merci. Ça a l’air vrai­ment pra­tique et fa­cile.

Bon, une rai­son de plus pour un ail Phaune, mais le côté “té­lé­phone” de la chose ne m’in­té­resse ab­so­lu­ment pas… zut !

z (zut, je ré­pêêêêêêêêêêête : et rezut)

11)
Mat­kin­son
, le 20.03.2009 à 12:48

Léger hors sujet que je vais faire là. Mais.. Ah les GPS et OS X…. Tout un bon­heur. Ca fait des mois que j’in­ves­tigue les lo­gi­ciels de carto et de com­mu­ni­ca­tion avec les GPS. Ben fran­che­ment, c’est un peu la dèche sur OS X. :-/ Et c’est pas sou­vent que je trouve quelque chose à re­dire à OS X.

Il y a bien GPS­Ba­bel qui per­met de ré­cu­pé­rer des don­nées d’un GPS et de les conver­tir (et en­core… pas tous les GPS du mar­ché, genre le mien par exemple), GPS­Mac­Pro (60$, qui n’a pas de ver­sion d’es­sai, mais rem­bour­sable sous qq jours si je me sou­viens bien), mais au­tre­ment l’offre est réel­le­ment ré­duite, sans comp­ter que les lo­gi­ciels des fa­bri­cants comme Ma­gel­lan et Gar­min doivent se comp­ter sur les doigts d’une seule main. La so­lu­tion : VM­Ware et consorts, sauf pour ceux qui sont en­core sur PPC. Dom­mage tout de même, ça fait bien plai­sir de pou­voir re­tra­cer les ran­dos quand on rentre.

12)
Fran­çois Cuneo
, le 20.03.2009 à 13:05

Ben tu as Hou­dah­Geo et Gps­Pho­to­lin­ker main­te­nant! Je ne vois pas ce qu’on peut sou­hai­ter de mieux.

13)
Phi­lob
, le 20.03.2009 à 15:12

J’ai aussi un peu ga­léré, mais j’ai trouvé pas­sa­ble­ment de lo­gi­ciels : Trail­Run­ner, Ru­bi­Track, Load­My­Track et on peut di­rec­te­ment im­por­ter les fi­chiers GPX dans Swiss Map (pour re­tra­cer les ran­dos) Il n’y a plus qu’à les es­sayer.

14)
Bi­gE­di­son
, le 20.03.2009 à 16:32

Ex­cellent test comme d’ha­bi­tude, ca fai­sait long­temps que je cher­chais à faire la même chose mais sans avoir le temps (ni la mo­ti­va­tion). C’est clair, lim­pide, du vrai cuk :-)

15)
Fran­çois Cuneo
, le 20.03.2009 à 19:18

Alors merci pour la re­marque “ça fai­sait long­temps que je cher­chais à faire la même chose mais sans avoir le temps ni la mo­ti­va­tion”!

Je me di­sais, c’est tout de même étrange.

Moi, il y a deux se­maines, je se­rais tombé sur ce genre d’ar­ticles, j’au­rais sauté de joie. Pas parce qu’il est bien fait, je ne dis pas ça, mais parce qu’il y a deux se­maines, je n’osais pas me lan­cer dans ce truc, ça me sem­blait com­pli­qué, même si j’avais envie.

Et en fait, ce que j’es­saie de mon­trer, c’est que non, c’est tout simple, et c’est gé­nial.

C’est tel­le­ment gé­nial (pas le test, le sys­tème) que 14 com­men­taires, ça me tue, tout sim­ple­ment.

Je re­fais ma crise, je sais, mais ça ne donne qu’une envie, c’est tout pla­quer.

Pas parce que l’on ne s’est pas ex­ta­sié sur le test, j’in­siste, mais parce qu’on pour­rait par­ler de je ne sais quoi de ré­vo­lu­tion­naire, et bon, ben voilà quoi, pas ou très peu de ré­ac­tions.

Cela dit, merci à la di­zaine de per­sonnes qui ont réagi.

16)
Mo­dane
, le 20.03.2009 à 22:41

Je confirme, Fran­çois, c’est super! Et très utile, avec tout ce temps qui passe! Je me de­mande si ce ne se­rait pas bien pour clas­ser les rushes?…

17)
fxc
, le 21.03.2009 à 00:05

Je re­fais ma crise, je sais, mais ça ne donne qu’une envie, c’est tout pla­quer.

c’est pitet aussi que cer­tains d’entre-nous n’ont pas la même mo­ti­va­tion et per­son­nel­le­ment je m’en moque de sa­voir au m près ou j’ai fait une photo, il suf­fit d’in­di­quer le lieu dans les mé­ta­don­nées et cela me par­lera plus que,”tiens j’ai fait une photo à 46°31’00.24”N 6°34’38.73”E,(merci ca­plan)

18)
XXé
, le 21.03.2009 à 01:20

Je re­fais ma crise, je sais, mais ça ne donne qu’une envie, c’est tout pla­quer.

Mééééeuuuh !
Nan pa­tou­pla­quer !
Laisse nous le temps de lire l’ar­ticle (je sais, je m’y prends tard mais comme dit le pro­verbe “Vieux mo­tard…” ) !
Je viens de le faire il y a 5 mn et j’ai eu envie de ré­agir : cette mé­thode est su­perbe ef­fec­ti­ve­ment, à un dé­tail près : il faut en­core faire plein de choses.
Je sais bien que ce ne sont pas des choses très com­pli­quées mais pour un fai­néant de nais­sance comme moi, c’est en­core trop.
Ok, je vais le faire tout de même parce que je n’ai pas d’autre mé­thode. Mais je rêve que mon iPhone soit ca­pable de re­le­ver tout seul constam­ment ma po­si­tion (même si ça peut cho­quer l’en­vie d’ano­ny­mat de cer­tains, ce que je com­prends bien) et que les don­nées GPS soient “pu­shées” vers un de mes ordis. Plus tard quand j’im­por­te­rai mes pho­tos, iPhoto/Aper­ture/autre de­vrait se dé­brouiller pour 1) se rendre compte qu’un fi­chier GPX existe et cor­res­pond aux pho­tos qu’il contient et 2) me tager celles-ci sans mon aide comme un grand.
Là oui, je serai vrai­ment content.

Bon, en at­ten­dant, un grand merci Fran­çois pour cet ar­ticle qui va me per­mettre enfin de géo­lo­ca­li­ser mes pho­tos, même si c’est pas aussi au­to­ma­tique que la part fai­néante qui som­meille en moi (nor­mal :-) ) le sou­hai­te­rait.

Di­dier

19)
CHD
, le 21.03.2009 à 01:21

Pour ceux qui n’ont pas de GPS il a des softs pour dé­pan­ner tels que Geo­tag­ger (qui né­ces­site une bonne mé­moire des lieux ainsi que Google Earth).

Sinon mes pa­rents uti­lisent un Nikon P6000 dont le GPS n’est pas trop mal même si les li­mi­ta­tions tech­niques (taille de l’an­tenne, consom­ma­tion élec­trique, …) in­évi­tables avec un com­pact font que la sen­si­bi­lité (ciel voilé, cou­vert vé­gé­tal, …), la sé­pa­ra­tion des sources (mi­lieu ur­bain, …), le ra­frai­chis­se­ment (de l’ordre de la mi­nute) sont très en re­trait de ceux d’un GPS de ter­rain.

20)
Fran­çois Cuneo
, le 21.03.2009 à 07:51

Mais fxc, tu n’as pas lu!

Ce n’est pas pos­sible!

Moi non plus, les lon­gi­tudes et la­ti­tudes ne m’in­té­ressent pas. La mé­thode vous pro­pose jus­te­ment d’in­di­quer au­to­ma­ti­que­ment (j’ai bien com­pris xxé que tu vou­drais que ce soit en­core plus au­to­ma­tique, je suis sûr qu’on y vien­dra, tu as rai­son) OÙ et sous forme de MOTS là où la photo a été prise.

Exemple mon­tré: Cha­vannes-près-Re­nens, Vaud, Suisse.

Et ça bon dieu, c’est gé­nial non?

Ne faites pas tou­jours vos pé­nibles avec le pro­grès:-)

Et ça ne coûte pra­ti­que­ment rien (2 € si tu prends le lo­gi­ciel gra­tuit pour faire le lien, 20 € si tu prends le payant), du mo­ment que tu as un iPhone.

21)
ce­rock
, le 21.03.2009 à 08:23

Et je confirme…. c’est un vrai bon­heur. Pas tel­le­ment pour les pho­tos que l’on prend par ici. Mais quand on part en va­cance. A l’époque la so­lu­tion iPhone n’exis­tait pas (en­core), je me suis ache­ter le GPS Sony après mon voyage en Ir­lande. Quand on fait le Conne­mara, il est im­pos­sible de dire avec cer­ti­tude ou toutes les pho­tos ont été prisent… même 2 jours après (on sait la ré­gion bien sur, le lieu plus ou moins exacte, mais im­pos­sible de dire quel lac c’est) Du coup, pour le voyage au Ca­nada, j’avais le GPS. Ce qui est gé­nial, ce n’ai pas d’avoir le lieu en xx’xx’xx° yy’yy’yy° ni même le nom de la ville (il y a eu de gros pro­gret entre hou­dah­geo 1 et 2 -> en plus la mise a jour a l’air gra­tuite) qui est in­té­res­sant, mais moi je trouve gé­nial de pou­voir cli­quer sur un liens et de se re­trouvé avec google maps avec le lieu de la photo pointé.

A part ça, si il fait beau de­main, je vais faire une pe­tite bal­lade, et je tes­te­rais en pa­ral­lèle GPS­Re­co­der et le Sony GPS-CS1

22)
Gr@g
, le 21.03.2009 à 08:30

C’est tel­le­ment gé­nial (pas le test, le sys­tème) que 14 com­men­taires, ça me tue, tout sim­ple­ment.

Je re­fais ma crise, je sais, mais ça ne donne qu’une envie, c’est tout pla­quer.

Pas parce que l’on ne s’est pas ex­ta­sié sur le test, j’in­siste, mais parce qu’on pour­rait par­ler de je ne sais quoi de ré­vo­lu­tion­naire, et bon, ben voilà quoi, pas ou très peu de ré­ac­tions.Cela dit, merci à la di­zaine de per­sonnes qui ont réagi.

Ben, pour ma part, je ré­agis à la ré­ac­tion.

Le test est très bien, comme d’hab, mais n’étant ni un “sé­rial pho­to­gra­pheur”, ni un gps-ad­dict, ces trou­vailles ne m’in­té­resse pas ac­tuel­le­ment, n’en voyant pas l’uti­lité. D’au­tant plus que (at­ten­tion, je vais dire un gros mot) je suis un adepte du jpg et d’iPhoto (pas taper!!!) qui me conviennent très bien dans ma clas­si­fi­ca­tion.

Par contre, vu que je lis (presque) tout même quand ça m’in­té­resse moins, la fois où cela pourra être utile, je sau­rais où venir cher­cher des infos.

Voila, un com­men­taire de plus, pas for­cèment très utile, mais je n’aime pas voir le Boss faire ses crises…

23)
bof
, le 21.03.2009 à 09:02

Pour ceux qui n’ont pas d’iphone j’uti­lise hou­da­geo avec un glo­bal­sat bt-335 qui est moins cher que l’ipod et qui a une au­to­no­mie de 7 heurs

Super ar­ticle

24)
gscb
, le 21.03.2009 à 09:26

Bon­jour Fran­çois,

J’ai bien pris note de ton ar­ticle que je trouve super, pour infos, je suis un adepte quo­ti­dien de cuk de­puis des an­nées, j’ai acheté les 3 soft, Hou­dah­geo, Gps­re­cor­der et Lieux. Je les trouve très bien et pra­tique.

Merci Fran­çois

25)
XXé
, le 21.03.2009 à 10:20

sous forme de MOTS là où la photo a été prise.

Exemple mon­tré: Cha­vannes-près-Re­nens, Vaud, Suisse.

Et quand tu es en mon­tagne, par exemple, tu veux qu’il te mette quoi ? “Mont Blanc, ver­sant sud, 3ème cre­vasse à gauche en par­tant de la der­nière mar­motte” ? :-D

Sé­rieu­se­ment, c’est vrai que nom­mer le lieux est mieux que voir ses co­or­don­nées. Mais, comme Cerok, je trouve super de pou­voir lo­ca­li­ser la photo sur une carte. Bref, l’un n’em­pê­chant pas l’autre, ça de­vient cool :-)

Di­dier

26)
pti­suix
, le 21.03.2009 à 10:55

Pour ajou­ter un com­men­taire (Car ce n’est pas parce que je n’en fait ja­mais que je ne lis pas cuk.​ch tous les ma­tins).

1) un demi-heure après la lec­ture, GPS­Re­cor­der était ins­tallé sur le ni­faune. Et hier soir, lors d’une sor­tie avec des­cente en luge au schwarz­see, j’ai laissé le GPS en route (plus le re­tour à la mai­son) pour voir ce qu’il me don­nait. En gros, 3h30. En fait un test pour re­gar­der la consom­ma­tion du bi­dule GPS. Pas de pro­blème (j’en en plus fait 2 té­lé­phones et en­voyé 2 pho­tos par mail) de ce côté là. 2) Il faut que je re­lise en dé­tail le ma­ni­pu­la­tion de Hou­dah­Geo pour me lan­cer :-)

Juste un petit re­gret sur la prise des co­or­don­nées: idéal quand on est à pieds (ou en luge :-). Mais in­ter­valle trop long dès que l’on roule.

Et merci en­core pour tous ces tests et hu­meurs que je dé­vore chaque matin, et qui doivent prendre un temps fou à chaque ré­dac­teur ! Merci à vous de prendre sur votre temps libre pour nous faire pro­fi­ter de vos ex­pé­rience.

Bon week-end en­so­leillé.

P.

27)
Hervé
, le 21.03.2009 à 11:08

Per­son­nel­le­ment, j’ai ins­tallé Trai­ler et GPS­Pho­to­Lin­ker, mais pas en­core eu le temps de les es­sayer. Je vais peut-être es­sayer les deux sys­tèmes

28)
Basil
, le 21.03.2009 à 12:13

Bon­jour, merci pour cet ar­ticle. Je suis très in­té­ressé par le ta­guage GPS des pho­tos. Je réa­lise fré­quem­ment des treks de 10 à 15 jours en au­to­no­mie. C’est pour­quoi je cherche une so­lu­tion pas trop éner­gi­vore pour ta­guer les pho­tos. L’iphone n’est clai­re­ment pas ap­pro­prié à cet usage. Avez-vous des so­lu­tions à pro­po­ser ? Cor­dia­le­ment

Basil

29)
yfic17
, le 21.03.2009 à 15:57

Très bon ar­ticle et test (je viens de le lire, n’ayant pas eu le temps avant).

J’ai­me­rai me lan­cer, mais 1) je n’ai pas le té­lé­phone pommé ; 2) je n’ai pas de gps.

Il va fal­loir que j’in­ves­tisse, mais j’ai d’autres achats en vue (nou­veau ap­pa­reil photo et nou­veau ma­té­riel as­tro­no­mique). Bon, j’at­ten­drai un peu.

30)
su­per­pan­toufle
, le 21.03.2009 à 18:43

Alors un p’tit com­men­taire en vi­tesse, mais c’est bien parce que le Boss a fait sa cri­sette. Fran­çois, je fais par­tie des (nom­breux, j’en suis sûr!) lec­teurs pour qui la ré­dac­tion d’un com­men­taire ne fait vrai­ment pas par­tie des ré­flexes, à moins d’avoir une contri­bu­tion au débat à ap­por­ter.

J’ai lu ton ar­ticle hier matin en bu­vant mon café, comme presque tous les ma­tins. J’ai ins­tallé GPS­Re­cor­der sur l’iPhone et GPS­Pho­to­Lin­ker sur le Mac dans les mi­nutes qui ont suivi, comme à chaque fois qu’on lo­gi­ciel pré­senté m’in­té­resse a priori. Grâce à toi j’ai vécu ma jour­née à double: une fois en vrai, une fois sur Google Earth à re­vivre mon par­cours… :-)

Et c’est très bien, tout ça! Mais sur l’ar­ticle, j’ai pas grand chose d’autre à dire que: « cool, super ar­ticle, merci beau­coup! ». Et comme c’est pas hyper construc­tif, je m’abs­tiens… Je pense que les gens com­mentent à par­tir du mo­ment où ils sont vrai­ment in­ter­pel­lés et qu’ils ont quelques choses à dire. Ré­jouis-toi: ta cri­sette m’a in­ter­pellé, du coup tu as sus­cité mon com­men­taire!

31)
Fran­çois Cuneo
, le 21.03.2009 à 20:36

Ah ben tout de même!:-)

Su­per­pan­toufle, je com­prends ce que tu dis.

Mais il me semble que lors­qu’on a un truc qui change notre façon de re­trou­ver nos pho­tos, qui per­met un truc aussi im­por­tant que de se sou­ve­nir de où on l’a prise (j’en suis tel­le­ment in­ca­pable, c’est la honte), on ne peut dire que “vive la ré­vo­lu­tion”, ou n’im­porte quoi d’autre, mais mon­trer son en­thou­siasme quoi!

32)
coa­coa
, le 21.03.2009 à 23:48

“Vive la ré­vo­lu­tion !”

Voilà. Pas grand chose à ra­jou­ter, je fais pas de pho­tos (mais pas du tout du tout).

33)
Fran­çois Cuneo
, le 22.03.2009 à 08:03

Ben voilà coa­coa, c’était tout de même tout simple!:-)

34)
THG
, le 22.03.2009 à 08:26

Merci Fran­çois pour cet ar­ticle. Ayant un peu ga­léré pour la géo­lo­ca­li­sa­tion sous OS X, j’en suis ar­rivé à la même conclu­sion que toi : Hou­dah­Geo et tro­quer mon iPhone Edge contre un 3G ;-)

35)
Karim
, le 22.03.2009 à 09:57

on ne peut dire que “vive la ré­vo­lu­tion”

En­core une dé­rive po­li­tique sur cuk, di­ront cer­tains.

Au dé­tour d’un ar­ticle des plus tech­no­lo­gique, ap­pa­rem­ment em­preint d’une bien­veillante neu­tra­lité suisse, sur­git le re­dou­table agi­ta­teur ré­vo­lu­tion­naire, Cuk le rouge.

Hasta la vic­to­ria sempre !

36)
Mirou
, le 22.03.2009 à 13:30

:-) Vive la ré­vo­lu­tion !

Je lis tou­jours Cuk avec la même pas­sion qu’avant. Je n’ai ja­mais beau­coup com­menté, parce que ce que j’ai à dire n’est pas tou­jours in­té­res­sant, et c’est comme ça, quand j’ai rien à dire, je me tais.

Mais en plus ce qui a changé ces der­niers temps, c’est: – Je lis cuk le plus sou­vent sur mon iPhone, le for­mat du site convient tout à fait. – Mais com­men­ter de­puis l’iPhone c’est l’hor­reur. D’une part parce que j’ar­rive tou­jours pas écrire sans fautes de­puis ce ma­chin, d’autre part parce que je ne sais ja­mais où va se trou­ver le champ de com­men­taire, vu que sur l’iPhone, il gicle n’im­porte où. – Entre les Lin­ke­dInd, Fa­ce­book et autres blogs en veux-tu, en voilà, je “dois” mor­ce­ler mon temps sur le net qui n’est pas to­ta­le­ment ex­ten­sible…

Mais j’ai bien com­pris et je ne vais plus l’ou­blier. Ce qui paie le ré­dac­teur (et Pa­tron d’ici), c’est avant tout les re­mer­cie­ments et les louanges ! Comp­tez sur moi !

Merci pour ce test !

38)
Karim
, le 22.03.2009 à 15:57

Cuk le rouge es­sayant son nou­veau pro­gramme de geo­lo­ca­li­sa­tion de pho­tos.

39)
Fran­çois Cuneo
, le 22.03.2009 à 16:27

Cuk le rouge n’at­tend pas des louanges sur ce qu’il écrit, juste qu’on montre de l’in­té­rêt pour les tech­no­lo­gies pro­po­sées!:-)

Merci pour vos pho­tos, je les avais ou­bliées celles-là.:-)

40)
guru
, le 22.03.2009 à 20:01

Pu­tain c’est pas parce qu’on ne com­mente pas qu’on n’ap­pré­cie pas… Allez Fran­çois, c’était très bien, un peu com­plexe mais très bien.
Bi­sous!

41)
THG
, le 22.03.2009 à 21:00

Les pho­tos N&B de Fran­çois ci des­sus me laissent per­plexe, car il me semble qu’il avait pour­tant testé un ra­soir élec­trique de la mort qui tue il n’y a pas si long­temps que ça…

Je me de­mande si Fran­çois n’est pas en réa­lité un groupe de per­sonnes…

42)
Fran­çois Cuneo
, le 22.03.2009 à 21:34

Ben, t’as vu comme elle est taillée ma barbe? Tu crois que ça se fait avec une pe­tite cuillère?

43)
THG
, le 22.03.2009 à 22:20

:-)

Bon, sinon, j’ai tenu pour la 1ere fois de ma vie, hier, un D3X et un 14-24 f/2,8.

Dom­mage que je ne joue pas au loto…

44)
Nian
, le 22.03.2009 à 22:57

Fran­çois, un grand merci: je n’avais pas en­core osé m’aven­tu­rer dans le “géo­tag­ging” tant mes re­cherches m’ont ra­pi­de­ment frus­tré par le coût, com­plexité et ab­sur­dité des so­lu­tions. Ab­surde, parce que je suis sûr qu’au plus tard dans quelques an­nées, quand les puces GPS se­ront in­té­grées aux ap­pa­reils, nous n’au­rons plus be­soin de tout cet at­ti­rail et ces as­tuces lo­gi­cielles et ma­te­rielles pour iden­ti­fier par clic dans LR ou je ne sais quel lo­gi­ciel, où au­ront été prisent ces pho­tos.

Je com­prends très bien ta pe­tite crise… Et oui, je fais parti de ceux qui au­ront une pho­to­tèque d’avant l’ar­ticle de Fran­çois et une d’après. Et même que je me de­mande com­ment géo-tag­guer “a peu près” d’an­ciennes pho­tos (dans Ligh­troom).

Et puis j’ai une rai­son de plus pour re­nou­ve­ler mon for­fait iPhone après un an d’abon­ne­ment chez T-Mo­bile pour en ob­te­nir un avec GPS (la pre­mière gé­né­ra­tion ne l’ayant pas en­core). On trouve tou­jours de bonnes rai­sons… Mais celle ci en vrai­ment une ;-)

45)
THG
, le 23.03.2009 à 08:14

Nian, pour geo­lo­ca­li­ser tes an­ciennes images (je dé­teste geo­tag­ger au­tant que de­raw­ti­ser), il suf­fit de les im­por­ter dans Hou­dah­Geo puis de les poin­ter avec Google Earth ou Google Maps. Ne pas ou­blier de mettre à jour les mé­ta­don­nées dans Lr avec la com­mande “lire les mé­ta­don­nées à par­tir du fi­chier”.

46)
Fran­çois Cuneo
, le 27.03.2009 à 05:48

Ah ben tiens Gilles, je me de­man­dais (fau­drait sim­ple­ment que j’es­saie) si le fait de mettre à jour les mé­ta­don­nées à par­tir de l’ori­gi­nal écra­sait notre tra­vail sur l’image (re­ca­drage, amé­lio­ra­tions, etc…).

47)
E.T.22
, le 20.04.2009 à 16:36

Fran­çois, je re­viens tar­di­ve­ment sur cet ar­ticle pour te dire que une fois de plus j’ai suivi tes conseils et que j’en suis plei­ne­ment sa­tis­fait. Cette façon de géo­ta­guer ses pho­tos fonc­tionne par­fai­te­ment bien.

Sau­rais-tu me dire ? ;-)

Je vais en Ita­lie (de France) bien­tôt, et j’ai bien com­pris qu’il est très dan­ge­reux pour le por­te­feuille d’uti­li­ser in­ter­net, mail… et GPS sur l’iPhone “à l’étran­ger”. Le coup du GPS c’est vrai­ment dom­mage !! ça perd vrai­ment de son in­té­rêt, enfin bref. Ma ques­tion por­tait sur GPS Re­cor­der, penses-tu qu’il fonc­tion­nera en Ita­lie si je n’ac­tive pas l’op­tion “Don­nées à l’étran­ger” ? et s’il fonc­tionne quid de ma fac­ture ?

Merci pour tout.

Eric

48)
pti­suix
, le 03.06.2009 à 10:50

Ré­ponse à 47 E.T.22 :

Je me po­sais la même ques­tion. La ré­ponse est: oui, ça fonc­tionne sans accès. Seuls sont ab­sent les ex­ports mails et la carte quand on re­garde.

Je re­viens de l’étran­ger, avec un accès aux don­nées coupé (pas fou): GPS Re­cor­der fonc­tionne sans pro­blème. Il en­voie juste un mes­sage d’er­reur quand on veut aller sur une série déjà en­re­gis­trée (pour conti­nuer l’en­re­gis­tre­ment, par exemple) pour si­gna­ler qu’il ne trouve pas de connexion.

F.

49)
pe­le­rin
, le 08.04.2010 à 21:49

Merci pour cet ex­cellent test. Je viens d’es­sayer au­jour­d’hui avec des pho­tos prises à Neuf-Bri­sach (F) – un site du “Ré­seau Vau­ban”. Le TOP !

Je tes­tais l’ap­pli “Trails” sur l’iPhone qui est à mon avis en­core meilleure que “GPS­Re­cor­der” que je pos­sède éga­le­ment. Ce qu’il y a de bien avec les fi­chiers GPX créés, c’est qu’ils peuvent être uti­li­sés, entre autres, par “Hou­dah­Geo”, mais éga­le­ment par “Swiss­Map” (cartes de la Suisse au 25’000) ou par “Trail­Run­ner” par exemple. D’une pierre au moins deux coups !