Fabien nous avait parlé de Quicksilver il y a de ça déjà 5 ans. Les années ont passé et ce programme reste toujours aussi génial, même s'il n'a pas beaucoup évolué ces dernières années. Pour autant, il n'est pas dénué de défauts, et certains comportements peuvent légèrement agacer. C'est en tout cas ce qu'en pense Garoo, qui s'est lancé dans le développement d'une application similaire à Quicksilver correspondant mieux à ses besoins: Sokusei.
Pour être franc, Sokusei est loin d'être aussi évolué que Quicksilver, qui reste une référence en la matière et que l'on ne remplace pas si facilement. Le développeur lui-même le dit...
C'est vrai, quoi, pourquoi m'embêter à faire quelque chose de nouveau et unique alors que je peux réécrire de zéro une application existante dont laquelle des centaines de milliers de personnes dépendent dans leur vie quotidienne, sachant que ma version ne sera jamais aussi fonctionnelle que l'originale et que personne ne switchera?
Et j'avoue que rien que pour cette manière plutôt sympathique de présenter les choses, j'ai envie de vous parler de ce petit programme! Mais il y a plus.
Pour Garoo, Quicksilver est génial, certes, mais il ne correspond pas totalement au comportement idéal qu'il pourrait espérer d'un tel logiciel. En cause notamment, la structure de l'interface dont la saisie de texte n'a pas le même effet suivant le panneau où l'on se trouve. Pour y remédier, quoi de mieux que de créer son propre logiciel, adapté à ses besoins? Et dans ce cas, autant en faire profiter les autres!
Si vous êtes un habitué de Quicksilver mais que vous n'utilisez qu'une partie de ses fonctions ou si Quicksilver vous semble beaucoup trop compliqué, vous serez peut-être intéressé à Sokusei. D'autant que celui-ci n'en est qu'à ses débuts et ne demande donc qu'à être amélioré.
Le fonctionnement
Par rapport à Quicksilver, l'intérêt de Sokusei est de toujours commencer par taper du texte, puis choisir ce que l'on veut faire avec. Il est donc possible de changer d'avis sans perdre le texte déjà saisi.
Une fois lancée, l'application affiche une petite icône dans la barre de menus (pas d'icône dans le Dock donc), proposant les fonctions de base: afficher la fenêtre principale, relancer l'application, la quitter ou afficher les préférences. Celles-ci permettent entre autres de choisir un raccourci afin de faire apparaître la fenêtre principale. Par défaut, celui-ci est fixé à Control-Espace.
Au passage, vous noterez que l'application est proposée uniquement en anglais, mais il y a tellement peu de texte que d'une part ce n'est pas trop grave pour l'utilisateur et d'autre part l'internalisation de l'application de devrait pas prendre trop de temps.
La fenêtre principale se présente comme une grande loupe, avec le texte à saisir sur la partie de gauche et l'action à effectuer sur la droite.
Le fait de rentrer du texte et d'appuyer sur Entrée lance une recherche Google au sein du navigateur par défaut. Si ce texte est une adresse URL, l'action passe à "Open URL" et la page Web correspondante est ouverte dans le navigateur. Ce comportement permet donc d'effectuer très rapidement une recherche sur Google. Pour l'instant, seul ce moteur de recherche est pris en compte.
Sokusei ne se contente pas de faire office d'intermédiaire à la recherche sur le Web, il officie également en tant que lanceur. Lors de la saisie du texte, celui-ci est analysé et comparé avec les applications présentes sur votre Mac ainsi qu'avec vos favoris enregistrés dans Safari, seul navigateur supporté pour l'instant. Il s'agit là aussi d'une limite qui sera peut-être levée d'ici quelques versions. Les résultats potentiels sont listés au bas de la fenêtre; pour ouvrir une application, il suffit de la sélectionner en utilisant les flèches haut et bas ou la souris.
Le fait de lancer une application la fera apparaître plus haut dans la liste lors d'une prochaine recherche avec le même mot. De plus, la recherche s'effectue lettre par lettre, ce qui permet par exemple de rentrer ml pour Mail ou ps pour Photoshop.
Une des forces de Quicksilver est de pouvoir appliquer différentes fonctions sur le texte saisi. Sokusei le permet aussi, même si les options sont pour l'instant relativement limitées. Un pression sur la touche Tab passe en mode étendu permettant d'appliquer une action spécifique sur le texte.
Ces actions personnalisées peuvent être de deux formes: des recherches sur différents moteurs tels que Wikipedia ou Google Images par exemple ou des scripts AppleScript.
La première fonctionnalité permet d'effectuer une recherche dans Safari directement sur la page de son choix. Il est ainsi possible d'arriver directement sur Wikipedia, Facebook, Google Maps, Google Images, etc... Pour bénéficier de ces recherches, il faut d'abord passer par Safari (encore et toujours) afin d'enregistrer en tant que signet l'adresse du moteur de recherche, en remplaçant le champ de recherche par trois astérisques. Ainsi, en enregistrant l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/***, vous pourrez effectuer une recherche sur Wikipedia. Pour Google Images, il faudra rentrer l'adresse http://images.google.com/images?q=***.
Après avoir relancé Sokusei, vous pourrez donc entrer du texte, appuyer sur Tab pour passer en mode étendu puis choisir parmi les moteurs de recherches ajouté précédemment à Safari, soit en parcourant la liste affichée en appuyant sur Espace, soit en lançant une recherche au clavier (go pour google par exemple). En appuyant sur Entrée, une recherche sera lancée sur le moteur choisi, les trois astérisques étant remplacées par le texte saisi.
La seconde forme d'actions équivaut à différents scripts AppleScript à placer dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/Sokusei/Actions. Seules deux scripts sont fournis de base pour l'instant: "Make Text Note" qui crée un nouveau fichier texte contenant le texte saisi et "Make iCal To-Do" qui ajoute une tâche à iCal au nom du texte rentré.
Cette liste de scripts ne demande bien sûr qu'à s'allonger, notamment grâce aux utilisateurs qui peuvent eux-même créer leurs propres scripts. Et pourquoi pas les proposer au développeur qui se fera sans doute une joie des ajouter aux actions par défaut.
Voilà pour le comment.
En conclustion
Comme je l'ai déjà dit, Sokusei n'a pas la prétention de faire mieux que Quicksilver. Il s'agit plutôt d'une alternative épurée reprenant les concepts de base de son concurrent. Si vous faites usage de nombreuses fonctions de celui-ci, Sokusei vous paraîtra sans doute trop simpliste. Il s'agit de bien être au clair de ce que l'on attend exactement d'un tel logiciel.
La recherche directe au travers de moteurs de recherche personnalisés permet de gagner un peu de temps et remplace par exemple une des fonctionnalités de Glims, entre autres, qui ajoute plusieurs moteurs de recherche au seul Google, par défaut sur Safari. Le fait de devoir passer à tout prix par Safari limite par contre l'utilisation de cette fonction; si vous êtes réticent à l'idée d'utiliser le navigateur d'Apple, il faudra attendre encore un peu.
Le catalogue de Sokusei n'est pas aussi fourni que celui de Quicksilver; le contenu du Carnet d'adresses fera son apparition dans une prochaine apparition, mais la recherche restera toujours plus complète sur Quicksilver malgré tout (dixit Garoo).
Autre point à considérer: les actions personnalisées. L'idée de laisser la création d'actions à toute personne un brin connaisseuse de l'AppleScrit est bonne, mais il serait intéressant de bénéficier de certaines actions utiles dès le téléchargement du programme. La grande majorité des utilisateurs n'aura sans doute pas les connaissances nécessaires pour créer ses propres actions conçues sur mesure!
Finalement, encore un mot sur Quicksilver et la possibilité d'ajouter de nombreux raccourcis claviers, chose que n'offre pas du tout Sokusei. J'étais moi-même dépendant de Quicksilver pour le contrôle d'iTunes, jusqu'à ce que je bascule vers CoverSutra, que j'apprécie beaucoup. Par conséquent, je n'utilise plus de raccourcis via Quicksilver, et je me rends compte qu'au fil du temps, je réduis son utilisation à simple lanceur, ou presque.
Il est donc tout à fait possible d'explorer de nouveaux horizons et pourquoi pas de préférer la manière de fonctionner de Sokusei, gratuit et qui n'est pour l'heure qu'en version 0.2.7.
, le 16.03.2009 à 07:20
Heu… Tu ne parles pas de l’absolument génial LAUNCHBAR, régulièrement suivit et mis à jour, et qui est largement supérieur (selon moi) à tous les autres? on le trouve ici
, le 16.03.2009 à 08:15
Il est d’ailleurs testé depuis très longtemps sur Cuk.
Et la version 5 encore beta de Launchbar est vraiment excellente.
Oui, pour moi, hors Launchbar, pas de salut, même si j’ai essayé à plusieurs reprises notre ami QuickSilver.
Cela dit, merci de nous présenter ce petit nouveau. Je me réjouis de l’essayer tout de même.
, le 16.03.2009 à 08:53
Johnny, sors de ce corps! ;-)
Merci 6ix!
Milsabor!
, le 16.03.2009 à 09:02
Launchbar coûte 25$… QS et Sokusei sont gratuits. Pourquoi payer quand on peut avoir plus ou moins le même logiciel gratuitement ? C’est comme pour MarcoPolo, et bien d’autres.
Mis à part ça, merci 6ix !
(A quand une bouffe à l’EPFL ?)
, le 16.03.2009 à 09:10
Si Sokusei sait lancer un Applescript il doit pouvoir utiliser n’importe quel navigateur. Exemple :
set URLstring to “http://www.gogol.ch/search?q=or”
tell application “Firefox”
activate
OpenURL (URLstring)
end tell
Quelle est la signification du mot Sokusei ?
, le 16.03.2009 à 09:49
J’ai essayé QuickSilver, mais rien à faire, ça n’a pas pris… par contre j’ai essayé Launchbar, et là, OUAAHHH! Le flash, je l’ai tout de suite payé sans hésiter et je m’en sers depuis 4 ans tous les jours, tout le temps, pour tout. Et la version 5 permettra même d’éditer Ical!
, le 16.03.2009 à 09:52
@Haddock. Si je comprends le dico Japonais-Anglais inclus au système, ça veut dire forcer quelque chose à se produire.
, le 16.03.2009 à 11:24
Merci Caplan! ;-)
ElGeko ou d’autres, non je ne parle pas du tout de Launchbar, tout simplement car le but n’est pas de comparer ce lanceur à d’autres, mais de profiter de faire connaître ce nouveau venu qu’est Sokusei (dont je ne sais pas du tout la signification, et le développeur ne la mentionne pas). Si je parle autant de Quicksilver, c’est car il s’en inspire très fortement justement.
, le 16.03.2009 à 12:42
Bonjour
Le moins que l’on puisse dire, à mon avis, c’est que ce mot japonais est difficile à traduire. On l’écrit comme ceci habituellement : 促成. L’idée, c’est « forcer artificiellement la croissance » de quelque chose. On l’utilise pour parler de la culture sous serres par exemple. En effet, les serres permettent d’accélérer artificiellement la croissance des cultures.
Je m’interroge effectivement sur les motivations de l’auteur de ce logiciel pour l’avoir nommé ainsi, sachant que son icône n’est construite qu’autour de son premier caractère, « soku », qui veut dire « forcer » Pour autant, cette traduction semble trop virulente, on aurait avantage à l’adoucir en la remplaçant par « favoriser » ou « inciter »…
Quant au « sei », il correspond à « devenir » ou à « être » ou à « advenir », une espèce « d’être en mouvement » pour ce qui nous concerne aujourd’hui. C’est une terminaison verbale très courante en japonais qui correspond à peu près à notre « c’est ».
A chacun de tricoter avec ces deux concepts pour se faire une idée de ce que sokusei peut bien vouloir dire !
Le tonton nippon de service
, le 16.03.2009 à 14:51
Pou moi, ça veut dire :”pardon” à prononcer “s’cuser”
, le 16.03.2009 à 19:04
J’utilise Butler de ManyTricks pour sa simplicité et sa stabilité. Quicksilver ainsi que launchbar ont pour moi toujours été des usines a gaz, et quicksilver est particulièrement instable chez moi.
, le 16.03.2009 à 20:55
Pour moi le meilleur lanceur est aLunch, et gratuit en prime ! (note : il ne fait que la fonction “lanceur” via menu dans barre des mennus du Finder)
, le 17.03.2009 à 06:30
Quid de Google Quick Search Box qui est développé par l’auteur de QuickSilver (qui est maintenant chez Google)
http://arstechnica.com/apple/news/2009/01/quicksilvers-jitkoff-moves-on-to-google-quick-search-box.ars
Prometteur
, le 17.03.2009 à 13:01
LaunchBar, tout comme Butler sont des lanceurs d’applications. Et c’est à peu près tout.
Quicksilver, c’est beaucoup plus que ça. Entre les triggers, les différentes actions, la manipulation de texte, et j’en passe, Quicksilver se situe très largement au-dessus de tous les autres.
Maintenant, si tout ce qu’on cherche c’est un lanceur d’application… pourquoi ne pas utiliser Spotlight ;-)
, le 17.03.2009 à 14:43
Non, butler n’est pas seulement un lanceur d’application. je lance des applescript, fais des recherches spotligth ou web, j’ouvre mes dossiers principaux controle itunes. il possède également un presse-paiers multiple, il permet d’inserer des bouts de texte avec un simple trigger. Il est surement moins customisable que quicksilver, mais il est aussi moins brouillon, je trouve.