Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les cor­rec­teurs sont prêts pour iWork 09

La se­maine pas­sée, c'était Dia­go­nal qui an­non­çait sa com­pa­ti­bi­lité avec iWork 09 et la suite CS4 et au­jour­d'hui, c'est au tour d'An­ti­dote de nous pro­po­ser une mise à jour pour iWork 09 (la CS4 était déjà re­con­nue).

Pour An­ti­dote, vous trou­ve­rez cette mise à jour dans le menu "Aide", com­mande "Re­cherche de mise à jour".

Bonne nou­velle non?

Ah, et puis ne me de­man­dez pas le­quel je pré­fère, j'ai déjà es­sayé maintes fois de vous les dé­crire les deux sur ce site (tapez Pro­Lexis ou An­ti­dote dans le champ de re­cherche, vous ver­rez!), et, sauf au tout début où j'étais plu­tôt pro Pro­Lexis, je n'ar­rive pas à don­ner un avis tran­ché sur la chose.

 

Tout dé­pend tel­le­ment de la lon­gueur de vos do­cu­ments, du prix que vous êtes prêt à mettre, et de tant de pa­ra­mètres qu'il est im­pos­sible pour moi de choi­sir.

Sans comp­ter qu'ils sont tel­le­ment com­plé­men­taires! 

26 com­men­taires
1)
Mar­cel­Pa­hud
, le 14.02.2009 à 14:37

Oui, bonne nou­velle… du coup uti­li­ser An­ti­dote en pa­ral­lèle à Pages 09 per­met de gom­mer en quelque sorte la mau­vaise ges­tion des guille­mets fran­çais du lo­gi­ciel d’Apple. Vais bien­tôt pou­voir aban­don­ner Word moi :-)

2)
6ix
, le 14.02.2009 à 15:43

Le­quel tu pré­fères?

3)
Le­bar­ron
, le 14.02.2009 à 15:49

À noter que Pro­Lexis fonc­tionne avec Ra­pid­Wea­ver, très pra­tique à uti­li­ser.

4)
Fran­çois Cuneo
, le 14.02.2009 à 17:46

Et qu’An­ti­dote fonc­tionne dans notre in­ter­face d’écri­ture d’ar­ticles, très pra­tique aussi!:-)

6ix, tu me feras cent lignes de ce que tu veux.

5)
Alain Le Gal­lou
, le 14.02.2009 à 18:27

J’ai les deux, et j’uti­lise à 99% An­ti­dote que je trouve plus convi­vial. Pour des textes très im­por­tants, je passe An­ti­dote en pre­mier, puis Pro­lexis qui ne voit pas for­cé­ment les mêmes fautes.

Pour la mise à jour, aucun pro­blème pour An­ti­dote. Pour Pro­lexis, je suis allé sur leur site, dans mon compte, là un fi­chier à té­lé­char­ger m’at­ten­dait. J’ai fait la mise à jour, et main­te­nant Pro­lexis marche plus. Il me de­mande une nou­velle clef comme si c’était un nou­veau pro­duit payant. J’at­tends des nou­velles de Pro­lexis de­puis hier matin.

Heu­reux d’avoir An­ti­dote qui lui ne pose ja­mais de pro­blème chez moi.

6)
Mirou
, le 15.02.2009 à 00:14

J’ai les deux, et j’uti­lise à 99% An­ti­dote que je trouve plus convi­vial. Pour des textes très im­por­tants, je passe An­ti­dote en pre­mier, puis Pro­lexis qui ne voit pas for­cé­ment les mêmes fautes.

Pour la mise à jour, aucun pro­blème pour An­ti­dote. Pour Pro­lexis, je suis allé sur leur site, dans mon compte, là un fi­chier à té­lé­char­ger m’at­ten­dait. J’ai fait la mise à jour, et main­te­nant Pro­lexis marche plus. Il me de­mande une nou­velle clef comme si c’était un nou­veau pro­duit payant. J’at­tends des nou­velles de Pro­lexis de­puis hier matin.

Heu­reux d’avoir An­ti­dote qui lui ne pose ja­mais de pro­blème chez moi.

Sont bi­zarre chez Dia­go­nal. Moi c’est l’in­verse. J’ai té­lé­char­ger la nou­velle ver­sion, ins­tallé, sans pro­blème, mais mon compte uti­li­sa­teur sur leur site, ainsi que leur ser­vice com­mer­cial contacté par mail, m’in­diquent que je ne peux pas ins­tal­ler sans payer, alors que tout marche pour l’ins­tant très bien sans.

7)
Roger Bau­det
, le 15.02.2009 à 09:15

Pe­tite ques­tion aux spé­cia­listes d’An­ti­dote :

Je compte ache­ter ce lo­gi­ciel, mais je ne com­prends rien à leur sys­tème de li­cence. Une boîte étant nor­ma­le­ment mono poste, pour deux (voire trois) Macs, com­ment pro­cé­der ?

8)
Karim
, le 15.02.2009 à 10:50

La li­cense pré­cise qu’il est pos­sible de l’ins­tal­ler sur un maxi­mum de 3 or­di­na­teurs pour une uti­li­sa­tion fa­mi­liale. Il faut à chaque ins­tal­la­tion de­man­der un code d’ac­ti­va­tion par mail (en four­nis­sant le nu­méro de série qui est pré­cisé dans le boî­tier du cd-rom)..

9)
Karim
, le 15.02.2009 à 10:54

J’ai acheté “Le vi­suel 3” qui s’ins­talle en com­plé­ment d’An­ti­dote et four­nit un cer­tain nombre d’illus­tra­tions et de sché­mas. Très in­té­res­sant pour les ga­mins no­tam­ment. Mais d’une len­teur ! On a l’im­pres­sion d’une ap­pli­ca­tion Car­bon (ce qu’elle est cer­tai­ne­ment) archi rhu­ma­ti­sante. Sur un mac mini der­nière gé­né­ra­tion (d’ac­cord, c’est une gé­né­ra­tion qui date, mais tout de même, pour ce genre de pro­duit…) La ré­ponse de l’édi­teur est nulle à ce sujet, il botte en touche en me po­sant des tas de ques­tions sur ma confi­gu­ra­tion et en concluant qu’il ne com­prend pas… D’autres l’ont-ils es­sayé ?

10)
Fran­çois Cuneo
, le 15.02.2009 à 11:16

Karim, le pre­mier accès est assez long (di­sons une ving­taine de se­condes).

En­suite, pas­ser un mot d’An­ti­dote au Vi­suel pleine page prend 2 se­condes au maxi­mum.

Alain, dom­mage pour ton pro­blème sur PL, je ne l’ai pas connu moi-même.

Par contre, je ne com­prends pas ton flux de tra­vail. Pour moi, il est évident que Pro­Lexis est à em­ployer en pre­mier, vu qu’il va tel­le­ment plus vite et per­met les cor­rec­tions mul­tiples d’un coup. En­suite, on uti­lise An­ti­dote pour peau­fi­ner.

11)
Karim
, le 15.02.2009 à 11:34

Karim, le pre­mier accès est assez long (di­sons une ving­taine de se­condes). En­suite, pas­ser un mot d’An­ti­dote au Vi­suel pleine page prend 2 se­condes au maxi­mum.

Tu veux dire comme pour l’Uni­ver­sa­lis ? ;-)

12)
Ca­plan
, le 15.02.2009 à 11:45

Je ne vou­drais pas jouer les ra­bat-joie (in­va­riable), mais c’est comme ça im­por­tant, ces cor­rec­teurs?

J’ai l’im­pres­sion qu’à force de faire confiance à ces trucs, on risque de faire des fautes d’in­at­ten­tion, et si le cor­rec­teur ne les voit pas, on a vrai­ment l’air c…

Mais c’que j’en dis…

Mil­sa­bor!

13)
Alain Le Gal­lou
, le 15.02.2009 à 12:00

@Fran­çois 1) Je n’ai que de tout petit texte. J’ai donc ra­re­ment l’uti­lité de la fonc­tion de cor­rec­tion mul­tiple. 2) je n’aime pas la pré­sen­ta­tion de Pro­lexis avec une fe­nêtre dans la fe­nêtre où tu ne sais ja­mais sur quel rond rouge pour fer­mer. Je pré­fère donc An­ti­dote.

Je sus­pecte for­te­ment une vente for­cée de la par de Pro­lexis. La mise à jour qui m’était pro­po­sée dans mon compte n’in­di­quait pas qu’il fal­lait payer. Le fait d’avoir un nu­méro de ma­chine (de ce style : CDSV-VYZI-ANFK-LSMN) qui a changé me le fait pen­ser.

Je les re­lance de­main et vous tiens au cou­rant.

14)
Karim
, le 15.02.2009 à 12:13

e ne vou­drais pas jouer les ra­bat-joie (in­va­riable), mais c’est comme ça im­por­tant, ces cor­rec­teurs? J’ai l’im­pres­sion qu’à force de faire confiance à ces trucs, on risque de faire des fautes d’in­at­ten­tion, et si le cor­rec­teur ne les voit pas, on a vrai­ment l’air c…

Quel ra­bat-joie ce Ca­plan ! ;-)

Le pre­mier vé­ri­fi­ca­teur, c’est bien évi­dem­ment tou­jours moi.

Et aussi le der­nier, je vois d’ailleurs ré­gu­liè­re­ment des hor­reurs ou­bliées par Pro­lexis et An­ti­dote.

J’ai beau uti­li­ser le trai­te­ment de texte de­puis 20 ans, je laisse tou­jours pas­ser sur écran plus d’er­reurs que sur pa­pier. Et puis tout dé­pend de ton job : dans le mien, cer­tains des­ti­na­taires ne man­que­raient pas de s’of­fus­quer.

Ras­sure-toi, je ne les uti­lise pas pour ré­di­ger les com­men­taires (qui a dit « ça se voit» dans le fond ?).

15)
Roger Bau­det
, le 15.02.2009 à 13:37

Merci Karim pour l’ex­pli­ca­tion concer­nant les li­cences.

16)
Mirou
, le 15.02.2009 à 14:19

@Ca­plan

Moi je suis une pive en or­tho­graphe. J’ai beau lire re­lire et re­re­lire, je laisse pas­ser des choses. Au moins Pro Lexis m’en­lève les plus grosses.

En plus, je le trouve assez di­dac­tique le Petit Pro Lexis, puis­qu’il ex­plique un peu le pour­quoi de chaque er­reur. D’ailleurs, j’en fais de moins en moins, des er­reurs, et je pense que c’est grâce à lui.

17)
Mar­cel­Pa­hud
, le 15.02.2009 à 14:39

Pour moi le cor­rec­teur est un outil sup­plé­men­taire qui s’ajoute na­tu­rel­le­ment à une re­lec­ture sur ver­sion pa­pier, comme Karim ;-)

Chez An­ti­dote, ce qui m’in­té­res­sait c’était la foul­ti­tude de dic­tion­naires sup­plé­men­taires à dis­po­si­tion et son in­ter­face to­ta­le­ment in­té­grée à Mac OS X (j’ai trouvé le Petit Pro­Lexis moins er­go­no­mique. Mais c’est une ques­tion de goût !). Comme le dit Mirou, les ex­pli­ca­tions de chaque er­reur sé­lec­tion­née per­met sou­vent de com­prendre le pour­quoi du com­ment. Si ça ne suf­fit pas les “dic­tion­naires” gram­ma­ti­caux per­mettent nor­ma­le­ment d’ôter les der­niers doutes ;-)

18)
Karim
, le 15.02.2009 à 16:27

Et puis il y a les dic­tion­naires four­nis avec ! Par exemple :

Moi je suis une pive en or­tho­graphe

Un clic droit sur “pive” m’ap­prend que :

[Suisse] Fruit d’un co­ni­fère. (An­ti­dote)

Ré­gio­nal. Pomme de pin, de sapin. (Pro­lexis)

Évi­dem­ment ça ne vaut pas :

Ré­gion. (Doubs, Haute-Sa­voie, Suisse). Fruit des co­ni­fères, en par­ti­cu­lier du sapin. Synon. pigne (ré­gion.), pomme de pin. Pive de pin. Ils mon­taient le long des grands fûts droits (…) au haut des­quels les «pives» (…) pen­daient, lourdes de la graine dont ils étaient friands (Per­gaud, De Gou­pil, 1910, p.139). À l’en­trée d’An­zère, des sa­pins forment une haie d’hon­neur, ex­hi­bant leurs rangs de «pives» comme de glo­rieuses dé­co­ra­tions (Nou­vel­liste du Va­lais, 4 mars 1975). − Ex­pres­sions ♦ En­voyer qqn aux pives. En­voyer pro­me­ner quel­qu’un. Quel est le diantre qui t’a sauté contre pour que tu tombes comme ça amou­reux, à cin­quante-six ans et demi, d’une per­sonne qui t’en­verra di­rect aux pives? (B. Val­lot­ton, Mon­sieur Pot­te­rat se marie, Lau­sanne, 1917, p.40). ♦ Va, allez aux pives. [S’em­ploie pour en­voyer pro­me­ner qqn] Eh bien, va aux pives, f… le camp d’ici! (A. Cha­puis, La Pive et la Grappe, Neu­châ­tel, 1940, p.40). Pro­nonc. et Orth.: [pi:v]. Homon. et ho­mogr. pive2 et pive, rem. s.v. pi­vois. Éty­mol. et Hist. 1611 «pomme de pin» (Cotgr.). Ré­gion. fr.-com­tois, fr.-prov., lyonn. et de la Suisse ro­mande, issu du lat. *pipa «sif­flet, flûte», en rai­son de la res­sem­blance de la pomme de pin avec le sif­flet. Le lat. *pipa est lui-même issu, prob. à l’époque im­pé­riale et par dér. régr. du lat. pi­pare «pé­pier», v. piper. V. FEW t.8, pp.551b-552a et 562b.

(TILF)

Que dit le Grand Ro­bert élec­tro­nique ?

19)
Sa­luki
, le 15.02.2009 à 17:30

Le Lit­tré élec­tro­nique:

Éty­mo­lo­gie : latin pipa, flûte

PIVE, n. f.
Sa­voie et Suisse: Pomme de pin.

20)
lan­gue­doc
, le 15.02.2009 à 18:50

Je n’uti­lise pas An­ti­dote, donc je ne pro­nonce pas.

Par contre, PL, ça je connais de­puis le début et sa ra­pi­dité est épous­tou­flante. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’ait pas de dé­faut : les COD sont un vrai cau­che­mar, mais je sais que les al­go­rithmes sont dif­fi­ciles dans ces cas-là. Bien en­tendu, je fais aussi des re­lec­tures in­dis­pen­sables.

21)
pat3
, le 16.02.2009 à 11:01

Bon ben les gars, vous ne faites qu’aug­men­ter mon in­dé­ci­sion sur le cor­rec­teur a choi­sir. Je me de­mande si la ra­pi­dité ne joue pas en fa­veur de Pro­Lexis, vu les dé­lais dans les­quels je suis à chaque ré­dac­tion­nel. Et en plus, il fonc­tionne avec Ra­pid­wea­ver, ce qui est un vé­ri­talbe plus pour moi. Allez, je vais peut-être enfin pou­voir me dé­ci­der, les va­cances, y a rien de tel pour faire ce genre de choix.

22)
Dia­go­nal
, le 16.02.2009 à 15:19

J’ai les deux, et j’uti­lise à 99% An­ti­dote que je trouve plus convi­vial. Pour des textes très im­por­tants, je passe An­ti­dote en pre­mier, puis Pro­lexis qui ne voit pas for­cé­ment les mêmes fautes.

Pour la mise à jour, aucun pro­blème pour An­ti­dote. Pour Pro­lexis, je suis allé sur leur site, dans mon compte, là un fi­chier à té­lé­char­ger m’at­ten­dait. J’ai fait la mise à jour, et main­te­nant Pro­lexis marche plus. Il me de­mande une nou­velle clef comme si c’était un nou­veau pro­duit payant. J’at­tends des nou­velles de Pro­lexis de­puis hier matin.

Heu­reux d’avoir An­ti­dote qui lui ne pose ja­mais de pro­blème chez moi.

Cher Mon­sieur Le Gal­lou,

Tout d’abord notre po­li­tique n’a ja­mais été et ne sera ja­mais de pra­ti­quer de la vente for­cée. Vous avez ef­fec­ti­ve­ment droit à une mise à jour GRA­TUITE sous forme de patch. En aucun cas cette mise à jour n’est payante.

Vous nous avez adressé un cour­riel suite à l’ins­tal­la­tion de votre mise à jour. Nous avons donc ré­pondu par mail le 13 fé­vrier et es­sayé de vous contac­ter ce matin par té­lé­phone. Comme nous n’avons pas eu de re­tour de votre part ni par cour­riel ni par té­lé­phone, il est dif­fi­cile pour nous de vous aider.

Nous sommes donc sur­pris de lire votre ré­ac­tion sur ce forum.

Les Édi­tions Dia­go­nal ont tou­jours eu de­puis leur créa­tion en 1991, l’ob­jec­tif de sa­tis­faire ses clients et de leur ap­por­ter le meilleur ser­vice clien­tèle. Nous met­tons tout en œuvre chaque jour pour y ar­ri­ver mais nous re­con­nais­sons que tout n’est pas par­fait.

Je vous pro­pose donc re­con­tac­ter notre ser­vice sup­port afin de trai­ter au plus vite votre pro­blème.

23)
Fran­çois Cuneo
, le 16.02.2009 à 15:53

Je confirme que toutes les per­sonnes que je connais ayant eu rap­port avec le SAV de Dia­go­nal en sont très sa­tis­faits.

24)
Pa­trick
, le 17.02.2009 à 00:27

Sont bi­zarre chez Dia­go­nal. Moi c’est l’in­verse. J’ai té­lé­char­ger la nou­velle ver­sion, ins­tallé, sans pro­blème, mais mon compte uti­li­sa­teur sur leur site, ainsi que leur ser­vice com­mer­cial contacté par mail, m’in­diquent que je ne peux pas ins­tal­ler sans payer, alors que tout marche pour l’ins­tant très bien sans.

Vous pou­vez très bien avoir un patch gra­tuit pour rendre votre ver­sion ac­tuelle com­pa­tible avec une nou­velle mou­ture d’un lo­gi­ciel hôte et, par ailleurs, avoir la pos­si­bi­lité d’ache­ter une nou­velle ver­sion de Pro­Lexis ! C’est d’ailleurs in­di­qué lorsque vous consul­tez vos pro­duits dans “Mon compte”. L’avez-vous lu ?

Ou bien avoir un Pro­Lexis à jour et un autre pro­duit de chez Dia­go­nal qui né­ces­site une mise à jour payante.

Je ne peux évi­dem­ment ré­pondre sur votre cas par­ti­cu­lier car je ne sais pas qui vous êtes…

Si vous me contac­tez di­rec­te­ment, je vous ré­pon­drais plus pré­ci­sé­ment.

25)
Alain Le Gal­lou
, le 17.02.2009 à 09:08

Suite et fin de mes pro­blèmes Pro­lexis

1 ) J’ai reçu une mail d’ex­cuse de Pro­lexis suite à leur ac­cu­sa­tion, ici même, sur le fait que je ne ré­pon­dais pas à leur mail du 13 fé­vrier. J’ai en­voyé la copie image faite avec skitch de ma ré­ponse faite 9 mi­nutes après avoir reçu leur mail ce 13 fé­vrier.

2) Avec la très ai­mable femme que j’ai eue au té­lé­phone lundi 16 fin de jour­née, le pro­blème fut cerné. Sur mon pro­fil ce n’était pas la patch à té­lé­char­ger pour mon Petit Pro­lexis 3 », mais un Pro­lexis 5. Pas d’ex­pli­ca­tion de cette er­reur.

3) La fe­nêtre qui me de­man­dait la clef n’a au­cune in­for­ma­tion du pro­duit. Ce qui au­rait pu me mettre « la puce à l’oreille » de l’er­reur. J’ai sug­géré d’amé­lio­rer l’in­for­ma­tion.

J’ai aussi sug­géré, que dans le pro­fil, il y ait l’his­to­rique des té­lé­char­ge­ments. Cela m’au­rait per­mis de vé­ri­fier ce que j’avais té­lé­chargé.

26)
Mirou
, le 19.02.2009 à 14:52

Ci­ta­tion de mirou

Sont bi­zarre chez Dia­go­nal. Moi c’est l’in­verse. J’ai té­lé­char­ger la nou­velle ver­sion, ins­tallé, sans pro­blème, mais mon compte uti­li­sa­teur sur leur site, ainsi que leur ser­vice com­mer­cial contacté par mail, m’in­diquent que je ne peux pas ins­tal­ler sans payer, alors que tout marche pour l’ins­tant très bien sans.

Vous pou­vez très bien avoir un patch gra­tuit pour rendre votre ver­sion ac­tuelle com­pa­tible avec une nou­velle mou­ture d’un lo­gi­ciel hôte et, par ailleurs, avoir la pos­si­bi­lité d’ache­ter une nou­velle ver­sion de Pro­Lexis ! C’est d’ailleurs in­di­qué lorsque vous consul­tez vos pro­duits dans “Mon compte”. L’avez-vous lu ?Ou bien avoir un Pro­Lexis à jour et un autre pro­duit de chez Dia­go­nal qui né­ces­site une mise à jour payante.​Je ne peux évi­dem­ment ré­pondre sur votre cas par­ti­cu­lier car je ne sais pas qui vous êtes…Si vous me contac­tez di­rec­te­ment, je vous ré­pon­drais plus pré­ci­sé­ment.

Ah ben tout est ren­tré dans l’ordre, le compte me pro­pose main­te­nant sim­ple­ment de té­lé­char­ger le patch, gra­tui­te­ment…

Je ne vous avais sim­ple­ment pas contacté vu que la si­tua­tion m’ar­ran­geait ;-)