Je ne sais pas trop quand cet article passera, il a fonction de bouche-trou en cas de désistement de dernière minute dans le calendrier de parution. Ce n’est pas pour cela qu’il manque d’intérêt. Il peut aussi être considéré comme une suite logique à l’article de François sur son nouveau joujou en 15”.
Je suis dans le “vécu quotidien”, compris souvent comme la lutte pour la survie dans le monde impitoyable des affaires. Pour cela nous avons besoin des meilleurs outils. Nous avons investi dans une station digne de ce nom pour notre service R&D, à savoir mes collègues de talent qui préparent les collections d’étoffes que vos marchands d’habits nous achètent afin de vous vêtir chaudement en hiver et fraîchement en été.
La contrainte est aussi de devoir faire des présentations aux services marketing des clients et prospects et maintenir à jour le site web qui sera bientôt en ligne°.
Donc Adobe Creative suite, version musclée, et iWork pour Keynote.
Donc MacBook Pro.
Donc écran supplémentaire “décent”.
Le choix s’est tout naturellement orienté vers le nouveau LED 24 pouces.
Afin de jouer les “Monsieur Plus”, le Saluki vous concocte un mini-reportage sur cette tranche de vie avec un liFong 3G (c’est le Nouvel An chinois…) en guise d’appareil photographique. “Caisse à savon!” Qui a dit ça? En tout cas, les images que vous voyez sont brutes de fonderie: telles que récupérées dans iPhoto lors d’une synchro.
Cohabitation qui ne durera pas, seulement le temps de récupérer les données.
Notre choix “naturel” a été légèrement biaisé par mon expérience, vous l’aurez compris, ce qui ne s’est pas fait sans quelques réticences de gens qui furent habitués à envoyer leurs courriels par Lotus Notes… J’ai suivi les conseils avisés de cuk, j’ai fait installer partout OpenOffice sur les Dell, mais je ne pouvais quand même pas me résoudre à faire des présentations à nos clients de la mode avec ce truc.
Tout d’abord l’écran ressemble à un brave iMac comme celui qui réside sur mon bureau de Paris, hormis le bandeau du bas. Ce qui change tout, c’est le câble trifide, loin de la langue de vipère qui n’est que bifide, d’une longueur totale inférieure au mètre.
Il faut dire que je ne désespérais pas d’avoir aussi à portée de pas de mon bureau un écran un peu plus en harmonie avec mes attentes et mon MBAir (MacMoukhère quand Madame Saluki me le confisque…) que le 22 pouces sans marque acheté chez Carouf à 99 Euros. Notez bien qu’il me sert fidèlement pour relever mes courriels et y répondre.
La prise d’alimentation, au centre est bien au format MB Air
La longueur “libre” de câbles permet de brancher l’alimentation à gauche et les câbles video et usb à droite.
Sympa la housse en faux croco, mais vrai cuir…
Vous noterez que, éteint, l’écran a tout du miroir de courtoisie, sauf à le mettre en poche.
Et si on profite mieux de l’éclairage ambiant, c’est un VRAI miroir
Vous voyez aussi dans l’angle de la photo précédente un dock de Dell.
Depuis mon Duo 2400 (et il y en avait trois modèles possibles !) je n’ai eu qu’une fois le plaisir d’avoir un dock, avec le Titanium qui pouvait avoir cet accessoire de partie tierce. Quel bonheur de ne pas avoir à se colleter avec les câbles ! Peut être qu’avec le nouvel “unibody” où toutes les connections sont d’un seul côté nous aurons enfin la chance d’en retrouver l’usage?
Pour autant, le branchement est simple.
Au dos, c’est aussi simple:
Pas d’autres connections que de l’usb… Et c’est vite plein: clavier+souris, ethernet vers usb, lecteur supertdrive externe. Et c’est tout.
Le branchement du MacBook Pro est aussi simple:
La prise au format MB Air va très bien avec le MBPro
Bien entendu, il n’y a pas que OpenOffice dans les entrailles du Mac Book Pro et il y a aussi, avec la CS4, de quoi soutenir un siège sur le web°°.
Il y a une foule d’applications que je ne connaissais même pas, du genre: Soundbooth.
Le souci est que dès qu’on installe un Mac “neuf”, il y a une foule de mise à jours à installer. Premier passage: 7, puis, après redémarrage, il y en a trois autres.
On arrive vite à une note salée: la config MBPro+écran+CS4 dépasse les 5000 Euros. Dans ces conditions, il y a un achat indispensable…
…c’est l’antivol Kensington ou similaire.
Il passe dans le trou du pied de l’écran et celui qui emportera le bureau et le bordel qui y règne n’est pas le premier voleur venu. N’est-ce pas Karine? Aïe, pas la tête, pas la t… Depuis le temps qu’elle réclame un bureau décent…
conclusion hâtive
l’écran
Superbe, nous avons corrigé des photos avec LR 2.2 à partir du MBAir (oui, François, du NEF, il y a un D300 dans les parages) et le diaporama est géant !
liFong
Il est difficile de le comparer au Nikon ou même au M8, mais pour l’instant ce dernier n’est pas réparé: j’ai oublié la garantie en Champagne, alors pas de SAV!
Les images sont suffisantes, dans un éclairage ambiant dégueu, pour montrer ce que l’on veut dire, même si les attentes sont fortes de ce côté.
° Private joke, il a compris… °° Encore un autre …
, le 17.02.2009 à 08:34
Voilà qui aiguise mon intérêt. Merci Saluki.
J’attends ces prochains jours (????) un MBP, mais je me contenterai jusqu’à plus informé de mon 30” pour l’accompagner. Mais quel couple ! je veux dire, bien sûr, MBP/24 :-)
, le 17.02.2009 à 09:15
je me disais aussi, un bureau physique aussi bien rangé c’est rare…
, le 17.02.2009 à 09:59
Il paraît que ce 24 est excellent.
N’empêche, je suis content d’avoir un 24 mat, qui rend très très bien, et qui n’est pas miroir.
Sur la photo où l’on voit l’étui croco, on voit aussi ton reflet. On ne l’aurait pas vu avec mon Samsung.
Et désolé pour le sentiment “bouche-trou”, mais comme je te l’ai expliqué, l’agenda est plein pour 2 mois encore, et je fais un maximum pour éviter les deux articles par jour pour tous ceux qui se sont inscrits sur ledit agenda 4 mois à l’avance.
Ce serait ne serait pas sympa pour la personne pas plus que pour toi.
De temps en temps, je n’arrive pas à m’empêcher d’en ajouter une petite couche, mais seulement dans des cas spéciaux.
Donc voilà… Aujourd’hui, une petite défection, donc tu passes!
Faut juste être patient!:-)
J’ajouterai pour être tout à fait honnête que j’adore avoir un article en réserve au cas où…:-)
, le 17.02.2009 à 10:12
Ha le MacMoukhère et le lifong ! Pas mal non plus… Quoi ? un site ?
, le 17.02.2009 à 10:55
Merci pour cet article Saluki !
J’ai vu cet écran Apple dans un shop Apple à Bâle et à Strasbourg, très beau, mais quelle idée de ne pouvoir que connecter des Mac et en plus seul les derniers modèles ?
Un peu limite, alors pour avoir le meilleur des deux, j’ai commandé un Eizo pour mon PC du bureau et le Powerbook G4 qui me reste.
J’attends un écran Eizo 24’ avec rétro-éclairage LED (Flexscan EV2411W), si j’ai le temps je ferais aussi un article pour François.
Bonne journée PO
, le 17.02.2009 à 11:16
Je suis du coin de l’oeil sur mon iFawn car je suis en réunion commerciale!
François, je ne récrimine pas et suis heureux de faire ce “bouche-trou”.
, le 17.02.2009 à 13:46
Ça fout les chocottes !
L’autoportrait en savant fou…
;^)
z (excellent, la capture d’écran à l’ail faune, je répêêêêêêêêête : par contre, le transfo qui pendouille, pas top…)
, le 17.02.2009 à 14:00
Je possède un MacBookPro de toute 1 ère génération 17” (pas HD François). Je lui ai adjoint un écran 23” Apple non réfléchissant. Je trouve le mariage plus que satisfaisant pourvu que l’intensité lumineuse du 23” ne soit surtout pas au maximum car cette position est quasi aveuglante.
, le 17.02.2009 à 14:24
Un peu bling-bling la housse en croco, Steve se contente de papier kraft !
L’écran 24” semble tout de même avoir une prédilection à refléter tout l’environnement : néons, fantôme grisonnant, orage derrière la fenêtre, etc. Je préfère mon écran mat même s’il n’est pas Apple.
Question : comment se passe la calibration sur cet écran à leds ?
, le 17.02.2009 à 14:30
Comme une lette à la poste : colorsync pour l’imprimante Canon 3220 et espace colorimétrique com’tuveux.
, le 17.02.2009 à 15:31
Moi, j’ai un Dell, moi j’ai un Dell ! Un 24 pouces, il possède même 4 usb + un lecteur de sticks mémoires et je peux même le positionner en mode “portrait”, utile pour la PAO (mais je n’en fais plus trop) + un mode PIP (fenêtre vidéo incrustée). Et pour finir il est mat et moins cher !
Bon d’accord, je me suis laissé influencé par TTE… nobody’s perfect ;-)
, le 17.02.2009 à 16:13
J’ai aussi un Dell 24” sur mon lieu de travail avec les usb, lecteur de cartes mémoire. Le 23” Apple et le 24” Dell côte à côte, pour mes photos, il n’y a pas photo. je préfère l’Apple. Mais chacun sait ici que l’objectivité m’habite ;•))))
, le 17.02.2009 à 17:56
Alors là, Zit, c’est l’hôpital qui se fout de la charité!:
;-)
Milsabor!
, le 17.02.2009 à 19:56
@ PO:
Je serais très intéressé d’avoir ton impression sur le Eizo Flexscan EV2411W, notamment au niveau du rendu des couleurs et de la luminosité. Ceci dans une optique de traitement de photos. C’est dire si je t’encourage à écrire un article pour François, et les autres aussi ;o).
Bonne soirée,
MOB
, le 17.02.2009 à 21:02
Ben moi j’ai aussi un 24” Dell dont je suis très satisfait, mon iMac 24” servant de…2e écran. D’ailleurs ce dernier n’est pas aussi bon qu’on le dit. Je ne sais pas si c’est sa luminosité qui déchiquète la rétine, mais il postérise quand même pas mal dans les applats un peu sombres.
, le 17.02.2009 à 21:29
A priori dans ce cas, il vaudrait mieux opter pour le modèle 2432W (wide gammut), moi je cherchais un excellent écran pour la bureautique, j’avais aussi le DELL 24’’ dans le viseur, mais je connais bien Eizo dans les salles de marché ou dans le domaine médicale et je trouve les produits superbes en plus ils sont garantie 5 ans sur site.
PO
, le 17.02.2009 à 23:56
Il me semble avoir lu que le wide gamut pose problème avec les macs car ces derniers ne le géreraient pas nativement, rendant les couleurs absurdes, sauf lors de l’utilisation de programme photo spécifique (Lightroom, Aperture, etc.).
Le Eizo 2432W semble bien, mais n’est pas encore commercialisé en Europe. Il doit cependant être à peu près équivalent à son prédécesseur, le 2431W.
Pour préciser ma question, est-ce que la différence de prix entre le Samsung 24 pouces 2494 HS de François et un Eizo EV2411W, 2431W ou 2432W se justifie vraiment, sachant que je souhaiterais également regarder des films sur la bête..?
, le 18.02.2009 à 11:09
L’antivol Kensington, ça ne s’ouvre pas avec un simple rouleau de papier toilette ?
, le 18.02.2009 à 13:30
Tu as certainement une expérience vécue sur le sujet?