De caméras vidéo, il y a pléthore. Dv, Hdv, AvcHd, à cartes, à cassettes, à disque dur, à DVD. Les constructeurs rivalisent de modèles, et la compétition est acharnée.
Après, l'utilisation qu'on en fait... Beaucoup de vidéastes ne dépassent pas le stade de la photo qui bouge, et pourquoi pas? D'autres, en passant de la photo aux 25 photogrammes secondes privilégient la capture de la lumière, et son esthétique ; d'autres ne veulent que fixer des bouts de souvenirs à projeter bruts en gouttes d'émotion. D'autres, enfin, scénarisent et montent leur cinéma personnel, des films qui n'auront peut être rien à envier aux films des professionnels. A chaque tournage ses spécificités, et donc sa caméra.
Aussi est il bon de savoir ce qu'on va réellement faire de cette caméra qu'on achète.
Alors, pour le choix, quels critères?
Petit rappel tautologique: une caméra, c'est une optique permettant de gérer la lumière, devant un capteur, le signal étant enregistré.
Ce n'est pas à vous, photographes, qu'on va donner des critères de choix d'objectifs. La plupart des caméras vidéo grand public est équipée d'un "cul de bouteille" non interchangeable. Toutefois, les objectifs signés Zeiss ou Leica bénéficient le plus souvent de l'expérience de ces grands constructeurs. C'est donc un point à vérifier. En se souvenant qu'une caméra dont on peut changer les objectifs coutera forcément un peu plus cher.
Avec ces caméras légères, si légères, le moindre tremblement se répercute à l'image, d'où la présence d'un stabilisateur. Il est toujours préférable d'opter pour un stabilisateur optique. Les autres systèmes conduisent à gérer le capteur et à amenuiser ses performances.
Oui, on peut changer l'objectif sur la XL1 Canon! Photo : Le Repaire, par Google
La taille des capteurs est importante. Elle est exprimée en fraction de pouce : 1/3, 1/4, 1/2, etc. Si on pense que plus le capteur est grand, plus il capte de lumière, on a raison. Plus il y a de pixels captant, aussi. Mais un capteur Had captera mieux les basses lumières qu'un CCD normal, et un tri CCD aura un meilleur rendu couleur. Un capteur Cmos gèrera mieux l'éblouissement (smear) mais peut bruiter l'image du fait que ces capteurs sont en général plus petits. On peut donc vérifier ces points.
En ce qui concerne le type de signal vidéo, je continue à penser qu' à moins d'être un consommateur aimant la consommation, les évènements familiaux peuvent facilement se contenter du Dv, facilement montable sur n'importe quel logiciel. N'oublions pas que le capteur doit permettre le 16/9, car, du point de vue du nombre de pixels, il vaut mieux "couper" du 16/9 pour en faire du 4/3 que l'inverse!
Capteur 16/9...
Les amoureux de l'image et de son esthétique pourront se tourner vers les signaux HD, Hdv ou Avc. Le Hdv est aussi facilement montable que le Dv. Ce format anamorphosé, enregistré en 1440 x 1080, mais projeté en 1920, peut avoir un problème de battement dans les noirs profonds et supporte mal les effets spéciaux, où il se dégrade vite. Je l'utilise tout de même communément, et j'en suis bien content. (Vous ai-je dit à quel point j'aime ma petite VA1E Sony?)
Comme le disait Roger l'autre jour, l'AVC ne se monte pas en natif sous Final Cut Pro. Il faut le numériser sous Codec ProRes 422, ce qui n'est aucunement fastidieux, et permet de monter alors à l'image près, sans dégradation aux effets. Cette technique est d'ailleurs aussi applicable au Hdv, qui est aussi un signal sur base Mpeg.
Dernière chose : quel support de stockage? Vu ce qui se dit de la longévité des supports DVD, moi, j'éviterais. La cassette est encore à mon avis un très bon support, mais son stockage est exaspérant. Il faut indexer, ranger sur étagères, à l'abri de l'humidité et des champs magnétiques. ( Rappel : jamais de cassettes sur une télé, ou sur un baffle! )
Pour le reste, cartes ou disque dur, jugez au ratio de la durée de vos prises de vues : pour un anniversaire, les cartes suffisent, pour un documentaire, le report des données sur ordinateur peut vite devenir fastidieux...
Alors, de quoi parle-t-on en ce moment?
Une petite liste des caméras grand public dont on parle...
Il semblerait que Canon rafle la mise, en ce moment, sur ce segment des caméras HD grand public. Ce ne sera que provisoire, comme je vous le disais, la lutte est âpre, ces temps ci.
Canon HF11... Un caméra à stockage carte qui a la particularité de fournir un signal à 24Mbits/s, ce qui est le maximum possible en AVC. Il gère également le progressif et l'entrelacé. Par contre, pas de grand angle, pas de viseur. Gaffe au soleil! À voir quand même...
HF11, photo http://cameras.webhostingoverview.com
Le Canon HG10 enregistre, lui, sur disque dur. Il parait qu'il surclasse, au niveau de la qualité d'image, la plupart de ses concurrents. Il vient d'évoluer en HG21 qui reprend les mêmes caractéristiques, le disque dur étant porté à 120Go.
Un cran au dessus, au niveau du tarif, arrive le Canon HV20, qui offre une image HDV irréprochable, peut être grâce à un stabilisateur optique bien conçu.
On parle aussi beaucoup de la Sony HDR SR7, au rendu colorimétrique moins flatteur, mais peut être plus exact.
Pour ma part, j'ai un petit faible pour les Panasonic, même si elles ne sont pas au top des classements. Je leur trouve un je ne sais quoi dans l'image qui me plaît. N'oublions pas que c'est le principal, que l'image vous émeuve!...
Pourquoi est ce que j'ai préféré la HVR A1E?
Le seul défaut de ces petites caméras, c'est la prise de son. Pour moi, la connectique son est XLR et uniquement XLR, et les pistes d'enregistrement doivent être gérables en niveau et en routing. Le son est en général très maltraité avec ces équipements grand public. Pas forcément de choix de pistes, de volumes par piste, micros intégrés de piètre qualité, connectique mini-jack... Le son, c'est pourtant le critère qui différencie le pro du pas pro. Sans son convenable, même pas la peine d'essayer de faire un film. Ce qui ramène à la première question : une caméra, oui, mais pour quel usage?
Pérennité...
La tendance semble se renforcer : les appareils photos vont pouvoir reprendre leur nom original de caméra que leur avaient soufflé les appareils vidéos. Le Canon 5D a fait grand bruit, et a ramené le grand désir du travail de l'image à "la photo qui bouge". Mais depuis sont sortis la RED, ambivalente de luxe dont on a déjà parlé et surtout le Lumix TZ7 qui semble allier, version grand public, l'image fixe et l'image animée dans un même geste. Il y a longtemps que le matériel grand public donne la tendance de développement, le TZ7 me semble ouvrir les portes d'une convergence généralisée. Captons, captons! Il en restera toujours quelque chose!...
Où se renseigner?
Deux sites me semblent bien étudiés pour le consommateur :
Les Numériques et MagazineVidéo, le premier avec des tests réguliers et une possibilité de comparer les prises de vues, l'autre avec un choix par critères qui est très ergonomique.
Sinon, comme toujours, mais orienté plus "pro" : Le Repaire et CameraVideo. Si vous avez besoin de documents didactiques, vous pouvez allez faire un tour chez moi ou chez savoirnumerique.
À bientôt!
, le 03.02.2009 à 06:52
avec une telle configuration, il ne faut même pas respirer à côté.
, le 03.02.2009 à 07:15
Merci pour ces explications. J’ai du DV depuis 10 ans et je me penche pour un modèle à base de carte mémoire. D’une part, c’est devenu abordable et fiable. D’autre part, cela facilite le dérushage. Je me méfie des modèles à disque dur, qui sont trop limités à mon goût: on part en vacances, on remplit le disque, on fait comment? L’idéal, c’est le modèle hybride: disque + carte mémoire. Le meilleur des deux mondes?
, le 03.02.2009 à 07:16
elle me fait délirer la photo du XL1. Miam le 600mm (?)
, le 03.02.2009 à 07:21
Merci pour ce tour d’horizon.
Et pour les journaux à lire.
C’est vrai que s’il y a un domaine dans lequel je suis largué, c’est celui-là…
J’ai acheté mon Sony SR 12 (je crois) sur les bons conseils de mon vendeur, comme un débutant.
Ben il va bien, mais voilà, si j’avais su quoi lire avant…
Ah et puis Renaud, puisque je vois que tu viens de poster, ma Sony, je crois bien qu’elle a aussi une carte mémoire en plus du disque dur, mais je ne suis pas sûr!:-)
, le 03.02.2009 à 07:28
et alors cette Red One, tu l’a touché au moins ?
, le 03.02.2009 à 07:33
@ Jibu : Quelqu’un m’a dit… Qu’elle devrait bientôt arriver dans mon école…
, le 03.02.2009 à 08:22
Merci, Modane, pour l’adresse “chez-moi”. Une vraie mine d ‘or, ton site !
, le 03.02.2009 à 14:44
Un petit point: la question du type de capteur. Pour iMovie 09, et la stabilisation d’image, cela fonctionne mieux avec un CCD qu’avec un CMOS.
, le 03.02.2009 à 15:26
Sony VA1E ? Google ne semble pas connaître… ?!?
, le 03.02.2009 à 17:07
Je cherche un tout petit caméscope avec les caractéristiques suivantes: – format vertical (important pour la prise en main) – capteur CCD (et pas CMOS), pour pouvoir me servir de la stabilisation dans iMovie 09 – carte mémoire SD/SDHC (et pas un format genre memorystick)
Apparement, y a pas grand choix avec ces caractéristiques.
, le 03.02.2009 à 17:51
David Pogue avait mentionné une caméra de poche, la Mino HD.
, le 03.02.2009 à 21:59
@ Renaud : effectivement, tu ne vas pas trouver grand chose avec ces critères là. Peut être faut il abandonner iMovie au profit de FC Express? Sinon, ceci ressemble un peu?
@ Timekeeper : Je m’ai crompé!… HVR A1E
, le 03.02.2009 à 22:23
Modane: non c’est du CMOS. FCE j’accroche pas, je préfère iMovie.
, le 03.02.2009 à 22:52
@ Renaud : Et çà?
, le 04.02.2009 à 03:22
pas mal le Sanyo. Mais c’est pas du Full HD.
, le 06.02.2009 à 20:57
Noté :)