Profitez des offres Memoirevive.ch!
Com­ment j’ai choisi mon ca­mé­scope ama­teur de loi­sirs

Bi­zar­re­ment, j’ai com­mencé à cher­cher du côté des ap­pa­reils photo qui font de la vidéo.

Cette idée aurait été encore absurde il y a peu de temps, m’ai aujourd’hui, ça ne l’est plus. Les nouveaux modèles qui sortent actuellement font beaucoup parler d’eux. Il ne s’agit plus de boîtiers éructant des films inutilisables, mais bien d’appareils capables de produire de l’image vidéo en haute définition.

Le premier qui a ouvert les feux est probablement Nikon avec son D90. Mais c’est surtout le nouveau Canon D5 MK2 qui fait actuellement beaucoup parler de lui. La qualité de son image vidéo dépasse en effet celle de certains caméscopes professionnels !

Mais voilà, à l’heure actuelle, soit l’image est bonne, mais le boîtier est gros (et cher !), soit la qualité vidéo se dégrade vite si on s’intéresse aux petits modèles.

Pour moi, c’est donc retour vers un caméscope classique.

 

L’heure du choix et premier essai

Petit tour dans une grande surface et double constatation :

  • il y a peu de ca­mé­scopes par rap­port aux ap­pa­reils photo. Le film reste donc un loi­sir mi­no­ri­taire au­près des consom­ma­teurs.
  • Les ca­mé­scopes sont très pe­tits, au point que je me de­mande com­ment on peut fil­mer avec ces en­gins ri­di­cules.

 image

La JVC HD-101 et la Canon HF-100. Pas la même taille !

Je m’obstine pourtant et choisis un Canon HF100. Pourquoi celle-là ? Entre autres parce que c’est la seule présentée qui tourne en mode progressif dans cette petite taille. Rappelons que cela évite le fameux effet de “peigne” que l’on perçoit parfois en tournant en mode “entrelacée”. Pour certains, ça n’a aucune importance, pour moi, si !

Retour à la maison et plaisir retrouvé du petit enfant qui déballe son nouveau jouet.

Le temps de charger la batterie, et je commence par un essai “technique”. Par ce mot, entendez ici la capture d’images sans aucun intérêt et filmées de façon ignoble !

Bon, c’est très mauvais !

Lecture du mode d’emploi et corrections de certains paramètres dans les menus. Puis utilisation d’un vieux truc de caméraman : coincer son appareil sur un vêtement, lui-même posé sur une surface solide (muret, table, capot de voiture, plateforme de sous-marin) afin de ne pas bouger. Cette fois, c’est correct. Nous pouvons passer à l’étape suivante, le montage !

 

Du délicat transfert des images du caméscope vers l’ordinateur Apple 

Là, il faut savoir que la plupart de ces petites caméras se mettent aujourd’hui au format AVCHD avec enregistrement sur carte-mémoire SD ou SDHC, ce qui entre autres explique la petite taille possible de l’appareil. Je commence en terrain connu avec Final Cut 6. Petit détail : on n’appuie plus sur “lisser et capturer” (comme pour le DV ou le HDV), mais sur “lisser et transférer” afin de débuter l’importation. Vous apprécierez la nuance ! FCP6 ne comprend pas l’AVCHD. Il le transforme en ProRes 422 ou en AppleIntermediaireCodec au choix. Rassurez-vous, la perte de qualité qui en résulte est imperceptible.

Tout se passe bien, mais tout le monde ne va pas s’acheter la suite FinalCut Studio Pro pour monter ses films de famille ! Passons donc à iMovie. Ça, je le fais vraiment pour vous faire plaisir, car depuis que ce logiciel a été redessiné par, à mon avis, des transfuges de chez Microsoft, je ne l’utilise plus. Ouverture du machin et miracle, les images de la caméra apparaissent (donc, ce ne sont pas des transfuges de chez Microsoft !). iMovie, comme FCP6, transfère le tout en AppleIntermédiaireCodec (mais pas en ProRs 422). Et là, de nouveau, pas de problème pour le montage.

 

Du bon usage de la caméra pour un film familial

Il n’y a que sur le terrain qu’on peut vraiment savoir si l’achat d’un produit était justifié ou non. Je profite d’un séjour de fin d’année au Luxembourg, région que je ne connais pas, pour réaliser mon petit film amateur. Ce mot, pour moi, n’a rien de péjoratif. Un film de ce genre est le témoin privilégié de certaines émotions que l’on ressent durant notre vie.

Mais pour parvenir à son but, il faut que l’appareil soit toujours disponible et immédiatement opérationnel. C’est peut-être la clef du succès des images captées par des appareils de poche.

La caméra est fixée sur un petit monopode. Je boudais totalement cet accessoire avant que mon fils à moi ne m’en offre un. Depuis, je ne peux plus m’en passer ! Ce truc est déplié en quelques secondes et permet une bonne stabilité. Quand la caméra est en mode “veille”, il suffit d’ouvrir l’écran pour que tout fonctionne. Je filme en voiture, au supermarché, en extérieur et en intérieur, dans  une église et même dans un cinéma ! La caméra est définitivement réglée sur “tout automatique”, même si des interventions manuelles sont possibles. En promenade de famille, on n’a que faire des réglages techniques !

 

Où il est temps de peser le pour et le contre

Ces petits caméscopes délivrent aujourd’hui une image exceptionnelle par rapport à la petitesse du boîtier. Les automatismes sont au point et j’ai rarement pu piéger mon jouet. Mais il y a tout de même des défauts: 

  • L’ou­ver­ture de l'image est mau­vaise. Sur la Canon, elle est équi­va­lente à du 42.9mm pour un for­mat 35mm ar­gen­tique. L’achat d’une bon­nette grand-angle (0,7x chez Canon) est donc quasi obli­ga­toire.
  • La cap­ta­tion du son est li­mite. Canon pro­pose heu­reu­se­ment la pos­si­bi­lité d’adap­ter un micro de meilleure qua­lité, le DM-100.
  • L’ac­cu­mu­la­teur de base per­met une heure d’en­re­gis­tre­ment, ce qui se tra­duit en tem­pé­ra­ture ex­té­rieure froide et avec un accu pre­nant de l’âge à 70, voire 50 % de cette durée. Achat d’un accu plus gros en ré­serve for­te­nant conseillé.
  • Un truc par­ti­cu­liè­re­ment éner­vant : le ca­mé­scope Canon doit être obli­ga­toi­re­ment bran­ché sur le sec­teur lorsque l’on trans­fère les fi­chiers  sur l’or­di­na­teur.

 

Personnellement, j’ai acheté la bonnette, le micro et l’accu XXL. Le caméscope en prend un coup question poids et volume, mais quel look !

 image

La Canon HF100 avec ses accessoires

 

Comment effectuer votre choix en fonction de ce qui précède

  • Nul doute que les ap­pa­reils hy­brides “photo-vi­déo” sont à sé­rieu­se­ment sur­veiller.

Ils ont à mon avis un avenir réel, tant chez les amateurs que chez les experts. À l’inverse, les caméscopes font actuellement des mauvais appareils photo. Mais ça pourrait changer

  • La qua­lité des pe­tits ca­mé­scopes en AVCHD est épous­tou­flante. Je vous laisse com­pa­rer une image tour­née avec ma JVC HD-101 (à gauche) et la Canon HS100 (à droite).

 image

Ces images ont été étalonnées avec FCP6

 

  • Que ce soit en photo ou en vidéo, il faut bien sé­pa­rer l’ “image sou­ve­nir de fa­mille” de la prise de vue avec “pré­ten­tion de qua­lité”. Ce n’est pas le même monde. Je n’uti­lise ab­so­lu­ment pas ma JVC comme je tourne avec ma pe­tite Canon.
  • Bien sûr, je peux vous conseiller d’ache­ter une Canon HF-100 (ou ses cou­sines HF-10 et HF-11), mais je ne me vexe­rai pas si vous pre­nez autre chose. Par exemple, cer­tains re­prochent à cette ca­méra de ne pas avoir de “vrai” vi­seur op­tique. Moi, je ré­ponds : lorsque vous re­gar­dez des tou­ristes cap­ter un mo­nu­ment his­to­rique, com­bien uti­lisent le vi­seur ?

 

Pour le dessert

Le dernier clip que j’ai tourné avec ma JVC. C’est ici. 

 

36 com­men­taires
2)
El­Geko
, le 19.01.2009 à 07:17

Moi qui suis pho­to­graphe, mais qui adore la vidéo, c’est sûr que j’at­tends de­puis un mo­ment que les APN per­mettent la vidéo de qua­lité, en effet. Car sinon, se trim­bal­ler comme je le fai­sais avant avec un ou deux boi­tiers plus une ca­méra… laisse tom­ber, tu re­viens de va­cances avec des films et des pho­tos to­ta­le­ment foi­rées vu que t’as ja­mais le bon matos prêt au mo­ment où tu veux l’uti­li­ser. Sans comp­ter le poids de l’en­semble.

J’ai une ques­tion, celà dit, sur les steady-cam: en ce mo­ment, ya les images du Dakar à la télé, et je suis très im­pres­sioné par les images, SANS AU­CUNE VI­BRA­TION qui sont pour­tant shoo­tées à par­tir d’une moto lan­cée à fond de bal­lon sur des che­mins de terre à faire pâlir de ja­lou­sie un Sé­né­ga­lais moyen. On voit la moto tres­sau­ter de par­tout (elle est dans le champs de la ca­méra), c’est im­pres­sio­nant, mais l’image —elle— reste super stable. Quel type d’at­tache peuvent-ils bien uti­li­ser pour ob­te­nir une telle sta­bi­lité, quel­qu’un sait?

Merci pour ton test, Roger… Mais ne le montre pas à Roger Rab­bit, il risque d’être très ex­cité par la photo si sexy de ta ca­méra avec sa bon­nette, là… ;)

3)
In­connu
, le 19.01.2009 à 07:38

Je pra­tique l’usage du mo­no­pied (un Man­frotto) comme sta­bi­li­sa­teur de­puis quelques an­nées et j’en suis ravi. Je pense rem­pla­cer mon Pa­na­so­nic (MX500), qui est d’une fia­bi­lité mé­diocre et qui sup­porte mal les mi­lieux hu­mides. Avec la fin du fi­re­wire sur les nou­veaux mac, il me faut un mo­dèle avec une connexion pé­renne (l’USB 2 a priori). L’avan­tage des nou­veaux sup­ports, type carte mé­moire, c’est qu’on a plus à pas­ser des heures à dé­ru­sher des K7. Mais par contre, pour l’ar­chi­vage, j’ai long­temps pré­féré des bandes ma­gné­tiques à des disques durs (ou pire, des DVD-RAM), mais le prix des disques étant en chute libre, et leur as­pect pra­tique étant lar­ge­ment su­pé­rieur à la K7 (“tiens, y a quoi sur celle là?”), je vois pas de rai­son de ne pas chan­ger d’avis :))

4)
Mo­dane
, le 19.01.2009 à 08:12

>fx­prod : J’ai vu au Satis les gars de l’Aigle tour­ner avec ce stea­dy­cam, et j’ai été bluffé!

5)
Ca­plan
, le 19.01.2009 à 09:06

j’ai long­temps pré­féré des bandes ma­gné­tiques à des disques durs (ou pire, des DVD-RAM)

Oui, fil­mer, c’est bien joli, mais c’est le sto­ckage, puis la ges­tion du sto­ckage qui posent pro­blème. J’ai voulu re­gar­der un DVD vieux de 5 ans, gravé avec iDVD: une ca­tas­trophe! Illi­sible.

Il est vrai que la mé­moire flash a tel­le­ment baissé de prix que ça de­vient réa­liste de sto­cker ses films d’ama­teur sur un petit bâton. Mais il y a un mo­ment où il fau­dra les trans­fé­rer quand même, l’USB n’étant pas éter­nel…

Mil­sa­bor!

6)
Droopy
, le 19.01.2009 à 09:13

Je crois que j’ai vu le truc le plus fou à IBC à Am­ster­dam en sep­tembre der­nier. Avec ca on doit pou­voir faire des plans in­croyables. Mais il faut des com­pé­tences en Seeg­way, en ca­drage, etc. Quant aux images qui ne sautent pas sur motos ou autres, la ca­méra est sta­bi­lisé par une boule wes­cam, un sys­tème avec gy­ro­scope et tout le tou­tim. A IBC, j’ai vu aussi un sup­port ajus­table très pra­tique ap­pelé Snake. Aller faire un tour à cette adresse, j’y ai mis 2 pho­tos. http://​patrick.​wibaut.​fr/​ibc/​

7)
fx­prod
, le 19.01.2009 à 09:18

fx­prod : J’ai vu au Satis les gars de l’Aigle tour­ner avec ce stea­dy­cam, et j’ai été bluffé!

pas tout à fait le même prix quand même….):D

8)
Bi­galo
, le 19.01.2009 à 09:32

Merci Roger pour ton ar­ticle.

J’en pro­fite pour te de­man­der un conseil : cela fait de nom­breuses an­nées que je fais de la macro en photo, et j’ai­me­rais bien ten­ter de faire un peu de vidéo.

Est-ce que ces mi­nus­cules ca­mes­copes sont uti­li­sables dans ce do­maine ? Il s’agi­rait de fil­mer une che­nille en train de ron­ger une feuille, la trans­for­ma­tion d’une che­nille en chry­sa­lide, ou l’éclo­sion d’un pa­pillon, qui émerge de la chry­sa­lide et dé­ve­loppe ses ailes.

Pour les 2 der­niers exemples, une forte ac­cé­lé­ra­tion (je ne sais com­ment on qua­li­fie en vidéo le contraire d’un ra­lenti) se­rait né­ces­saire.

L‘autre as­pect pri­mor­dial est bien évi­dem­ment la pro­fon­deur de champ, mais je sup­pose que le cap­teur de ces ca­mes­copes est bien plus petit que du 24×36, ou même que le for­mat de la plu­part des re­flex nu­mé­riques, ce qui im­plique une plus grande pro­fon­deur de champ.

Idéa­le­ment, il fau­drait pou­voir dé­brayer cer­tains au­to­ma­tismes pour pou­voir choi­sir la va­leur du dia­phragme et pou­voir mo­du­ler ainsi la pro­fon­deur de champ.

Enfin, le der­nier as­pect im­por­tant (à mes yeux de néo­phyte) est la dis­tance mi­ni­male de mise au point, avec la pos­si­bi­lité de fil­mer à cette dis­tance en po­si­tion télé, pour évi­ter que l’op­tique ne soit trop près du sujet.

J’avais fait quelques es­sais il y a une di­zaine d’an­nées avec un ca­mes­cope d’alors, mais j’avais trouvé la dé­fi­ni­tion tel­le­ment mé­diocre que j’avais ra­pi­de­ment laissé tom­ber. Cet as­pect au moins a pro­gressé consi­dé­ra­ble­ment ;-)

Est-ce que je me fais des illu­sions en es­pé­rant pou­voir uti­li­ser un de ces ca­mes­copes pour faire de la macro, ou est-ce réa­li­sable ?

Merci d’avance,

9)
To­TheEnd
, le 19.01.2009 à 10:06

Avec des disques durs à 1TB pour 130 balles, il n’y a vrai­ment plus d’ex­cuse pour ne pas mi­grer les bandes sur un HD… et dès le mo­ment où on fait un ba­ckup, plus de pro­blème à vie…

T

10)
Guillôme
, le 19.01.2009 à 10:23

Pour les 2 der­niers exemples, une forte ac­cé­lé­ra­tion (je ne sais com­ment on qua­li­fie en vidéo le contraire d’un ra­lenti) se­rait né­ces­saire.

En fait, je pense que ce que tu sou­haites est une ca­méra haute vi­tesse (genre 1000i/s) qui te per­met en­suite de re­voir la scène avec une dé­com­po­si­tion du mou­ve­ment (trans­for­ma­tion, éclo­sion) im­bat­table! Bien en­tendu, ce genre de ca­méra ne le fait pas et c’est hors de prix des ca­mé­ras de ce type…

11)
In­connu
, le 19.01.2009 à 10:36

Vi­ve­ment iMo­vie 09 pour voir le sys­tème de sta­bi­li­sa­tion. Sur la démo, c’est bluf­fant. Reste à voir ce que ça donne avec des vrais films.

12)
alec6
, le 19.01.2009 à 10:45

In­té­res­sant, mais j’avoue avoir du mal avec la vidéo… la prise de vue fixe me va très bien, mais dès que ça bouge je ne fais rien de bien… un vrai blo­cage. C’est grave doc­teur ?

Sans rap­port ou presque, je viens d’ins­tal­ler la der­nière ver­sion de Real Player et me suis aperçu que ce petit pro­gramme per­met­tait d’en­re­gis­trer au­to­ma­ti­que­ment ou presque tout les films au for­mat .flv dans le dos­sier “Sé­quences”. Pra­tique. J’ai donc pu voir ton petit film sur le jazz sans pas­ser par Viméo.

13)
Fran­çois Cuneo
, le 19.01.2009 à 10:46

Avec des disques durs à 1TB pour 130 balles, il n’y a vrai­ment plus d’ex­cuse pour ne pas mi­grer les bandes sur un HD… et dès le mo­ment où on fait un ba­ckup, plus de pro­blème à vie…

T

J’al­lais l’écrire!

14)
Mo­dane
, le 19.01.2009 à 10:49

> Bi­galo : Je ver­rais plu­tôt un ap­pa­reil photo avec dé­clen­cheur pro­gram­mable, et mon­tage des pho­tos en suite d’images avec Pho­to­shop. Tu me fais aussi pen­ser que si tu gardes des im­pé­ra­tifs “photo” (pro­fon­deur de champ, etc.), il fau­drait peut être que tu te tournes vers des ca­mé­ras moins cou­rantes, telle la Canon XL2, dont on peut chan­ger l’ ob­jec­tif?

15)
Bi­galo
, le 19.01.2009 à 11:03

En fait, je pense que ce que tu sou­haites est une ca­méra haute vi­tesse (genre 1000i/s) qui te per­met en­suite de re­voir la scène avec une dé­com­po­si­tion du mou­ve­ment (trans­for­ma­tion, éclo­sion) im­bat­table! Bien en­tendu, ce genre de ca­méra ne le fait pas et c’est hors de prix des ca­mé­ras de ce type…

Je ne pense pas que ce soit né­ces­saire : il s’agi­rait de prises de vues faites sur pied avec des mou­ve­ments re­la­ti­ve­ments lents et un ca­drage fixe ; je sup­pose qu’il doit être pos­sible au mon­tage de ne conser­ver qu’une image sur 10 ou sur 100, non ? Ce genre de manip doit suf­fire lar­ge­ment pour ac­cé­lé­rer le mou­ve­ment.

Je ver­rais plu­tôt un ap­pa­reil photo avec dé­clen­cheur pro­gram­mable, et mon­tage des pho­tos en suite d’images avec Pho­to­shop.

On peut faire comme cela bien sûr, mais cela n’est va­lable que pour cer­tains su­jets : la che­nille qui se chry­sa­lide, pas celle en train de ron­ger une feuille, avec des mou­ve­ments qui n’ont pas be­soin d’être ac­cé­lé­rés, pour la­quelle de la vidéo semble par­fai­te­ment adap­tée.

Tu me fais aussi pen­ser que si tu gardes des im­pé­ra­tifs “photo” (pro­fon­deur de champ, etc.), il fau­drait peut être que tu te tournes vers des ca­mé­ras moins cou­rantes, telle la Canon XL2, dont on peut chan­ger l’ ob­jec­tif?

Dans mon es­prit, il s’agit de pou­voir ex­pé­ri­men­ter et voir si la vidéo me pas­sionne suf­fi­sam­ment pour éven­tuel­le­ment in­ves­tir plus tard dans du ma­té­riel plus haut de gamme. Par consé­quent, j’ai­me­rais sa­voir s’il est pos­sible de faire de la macro en vidéo avec un ca­mes­cope com­pa­rable à celui qu’évoque Roger !

16)
To­TheEnd
, le 19.01.2009 à 11:26

Et en­core hein… j’ai pas pris l’exemple ex­trême puisque le 1.5TB est dis­po­nible pour 180 balles… par GB, c’est 0.5 cen­times de moins…

T

17)
Roger Bau­det
, le 19.01.2009 à 11:46

Bi­galo, toutes ces pe­tites ca­mé­ras que j’ai pu voir n’ont pas de po­si­tion “macro” (mais je n’ai pas tout re­gardé). Elle sont vrai­ment pré­vues pour des tour­nages sim­plistes. Il faut donc voir “plus gros” et peut-être s’in­té­res­ser aux ap­pa­reils photo ayant une po­si­tion “vidéo”.

Pour les pho­to­graphes in­dé­cis, quatre liens en rab :

http://​www.​vimeo.​com/​2418304

http://​www.​vimeo.​com/​2370925

http://​vimeo.​com/​2327058

http://​vimeo.​com/​1810729

18)
Mo­dane
, le 19.01.2009 à 12:25

Ne gar­der au mon­tage qu’une image sur dix ou cent? C’est pos­sible! Mais quel bou­lot!… ;)

19)
In­connu
, le 19.01.2009 à 13:51

Pour la macro, faut que je teste mon 5D Mk II avec le Sigma 180mm macro et voir ce que ça donne.

20)
fx­prod
, le 19.01.2009 à 14:22

ani­ma­tion vidéo pour bi­ga­lao

petit lo­gi­ciel pas cher qui per­met de faire fonc­tion­ner une ca­mera ou un ap­pa­reil photo à in­ter­valles ré­gu­liers, soit quand c’est l’opé­ra­teur qui le dé­cide ou le pro­gramme. Il as­semble aussi les images pour en faire une vidéo.

21)
Bi­galo
, le 19.01.2009 à 14:39

Un grand merci à Roger et à fx­prod pour leurs liens ;-)

22)
Bi­galo
, le 19.01.2009 à 14:41

Ne gar­der au mon­tage qu’une image sur dix ou cent? C’est pos­sible! Mais quel bou­lot!… ;)

Pour le mo­ment je n’ai pas cher­ché, mais il doit bien avoir un uti­li­taire qui fait ça ;-)

23)
levri
, le 19.01.2009 à 17:14

@ Bi­galo : ne se­rait il pas plus simple de faire du vue par vue ?

24)
alec6
, le 19.01.2009 à 17:48

@ Bi­galo : mon petit Ricoh GRD2 est ex­cel­len­tis­sime en macro et tu peux lui faire prendre des cli­chés par in­ter­valle de 5 se­condes mi­ni­mum jus­qu’à 3h.

25)
pat3
, le 19.01.2009 à 19:57

ne gar­der qu’une image sur x c’est la fonc­tion in­ter­val­lo­mètre non? Elle était cou­rante jus­qu’alors sur les ca­mes­copes canon (j’en ai deux, mais an­ciens: un vieil HI8 et un DV: la fonc­tion est dispo sur les deux). Si on trouve ça sur le Ricoh d’Alec6, ça doit être cou­rant, quand même.

26)
pat3
, le 19.01.2009 à 20:21

Roger, quand tu dis der­nier clip tourné avec ma ca­méra, est-ce à dire que tu as filmé en mo­no­ca­méra (et donc tout post-syn­chro­nisé), ou bien est-ce qu’il y avait plu­sieurs ca­mé­ras? À quelques “dé­fauts” de syn­chro presque in­vi­sibles (sur les gros plans du sax au début), je pen­che­rais pour la pre­mière hy­po­thèse…

27)
pat3
, le 19.01.2009 à 20:23

Et au fait, cet achat ten­tant (c’est vrai que la qua­lité d’image donne envie de re­nou­ve­ler son matos DV), il coûte com­bien? Le ca­mes­cope, la bon­nette, le grand angle, la bat­te­rie longue durée?

28)
Tony
, le 20.01.2009 à 00:11

Re­naud, Concer­nant la fonc­tion de sta­bi­li­sa­tion de iMo­vie ‘09 et d’après ce que j’ai com­pris, le lo­gi­ciel cal­cule les dé­pla­ce­ments de pixels en fonc­tion des trames, fait une ro­ta­tion et re­cadre la sé­quence pour trou­ver la sta­bi­lité ce qui fait que l’on perd un peu de pixels (un peu à la ma­nière des ou­tils de ro­ta­tion et re­ca­drage pour cor­ri­ger l’ho­ri­zon d’une photo).

29)
Roger Bau­det
, le 20.01.2009 à 08:34

Pat3, bien vu !

C’est tourné avec une seule ca­méra et post-syn­chro­nisé. Je n’ai en effet pas réussi à caler ce p. de saxe cor­rec­te­ment !

Le prix : On peut trou­ver le HD100 au­tour de 800­CHF en Suisse et si on achète le reste sur un site amé­ri­cain, ça re­vient en gros à 500­CHF, soit 1’300­CHF si tu te dé­brouilles bien ! (Comp­ter en plus la carte mé­moire et le port !)

30)
Bi­blio
, le 20.01.2009 à 12:02

Roger,pho­to­graphe ai­mant ra­con­ter des his­toires, je dé­sire re­ve­nir vers la vidéo dans la­quelle je trouve plus de plai­sir (mal­gré sa “lour­deur” par rap­port à la photo). J’hé­site entre une ca­méra type Canon HF100 et une Pana HMC151. Lorsque je vois ta com­pa­rai­son image, je prends sans l’ombre d’une hé­si­ta­tion la par­tie gauche. Il y a aussi le “grand angle” et le “son”. Que me conseilles-tu sa­chant que le pro­chain sujet que je vais trai­ter est la Féria d’Arles? Autre ques­tion pour l’AV­CHD: un IMac Quad Core 2.8 semble de­voir sor­tir, cela suf­fira-t-il ou vaut-il mieux une ma­chine basée sur un Core i7? Grand merci.

31)
zit
, le 20.01.2009 à 16:18

Ah, la video, ter­rible, pour moi qui ai déjà bien du mal à voir toutes les pho­tos que je fais, je n’ose même pas ima­gi­ner le cau­che­mar avec 30 images par se­conde !

z (Sinon, j’adore la mou­moute, je ré­pêêêêêêête : sur­tout la jaune ;o)

32)
Roger Bau­det
, le 20.01.2009 à 18:35

Zit : 25 images par se­condes. Le 30, c’est pour les amé­ri­cains :-) Tu vois que ce n’est pas si ter­rible !

Bi­blio : Le AVCHD se monte en Ap­pleIn­ter­mé­diai­re­Co­dec ou en Pro­Res422. Ton Quad s’en sor­tira très bien !

Euh, la HF100 et la HMC151 n’ont stric­te­ment rien à voir ! Pas du tout le même prix ni la même uti­li­sa­tion !

33)
Bi­blio
, le 20.01.2009 à 19:11

Ex­cuse moi Roger, ce qui veut dire que pour un usage ama­teur, il vaut mieux en res­ter au pe­tites ca­mé­ras. Après le bond est trop grand? Je ne serai pas froissé, j’es­saie juste de com­prendre (ok pour le poids, le prix,l’en­com­bre­ment, les cables). C’est sur­tout le mot “uti­li­sa­tion” que je vou­drais com­prendre. En tous cas grand merci pour ton ar­ticle te ta ré­ponse, j’ai dé­cou­vert qu’en plus tu avais des ta­lents mu­si­caux.

34)
Roger Bau­det
, le 20.01.2009 à 19:37

Bi­blio, une pe­tite ca­méra n’a pas une bonne er­go­no­mie pour des ré­glages ma­nuels alors que la Pa­na­so­nic que tu cites, oui. Tu seras avec cette der­nière plus pré­cis, donc meilleur. Mais ce sera plus com­pli­qué à uti­li­ser. Donc, tout dé­pend du temps et de l’ef­fort que tu veux consa­crer à ton image.

35)
Bi­blio
, le 20.01.2009 à 21:21

Merci Roger pour ta ré­ponse lim­pide. Cela me per­met­tra de choi­sir. J’avoue que ton clip m’a fait rêver, j’ai été étonné de la qua­lité du rendu tant vi­suel que so­nore sur ce petit écran.

36)
Dod­ge­dav
, le 27.01.2009 à 11:37

Bon­jour Roger,

J’ar­rive un peu tard sur le sujet et je ne suis pas sûr que mon mes­sage sera vu mais j’es­saye quand même.

Je vou­drais sa­voir quelle type/marque de carte SDHC tu uti­lises pour le HF100. Il pa­rait que les San­Disk sont conseillés pour les Canon. Merci de ton aide.