Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vous êtes no­made? Vous devez ac­qué­rir Net­work­Lo­ca­tion

Je vous ex­plique ma si­tua­tion, peut-être pas si éloi­gnée de la vôtre, allez sa­voir…

J'ai donc un por­table, très joli et tout et tout, fa­cile d'em­ploi, un Mac quoi.

Bon.

Cela dit, fa­cile d'em­ploi… Oui, mais par­fois ré­bar­ba­tif, l'em­ploi.

Comme vous peut-être, j'ai tou­jours sur moi mon por­table.

Tou­jours.

  • Lorsque je suis à la mai­son, je suis sur un ré­seau Ti­me­Cap­sule. Je suis en DHCP, mon im­pri­mante et une HP 2500 (en gé­né­ral, sauf quand je fais de la photo). Re­mar­quez, par­fois, à la mai­son, je suis sur le se­cond ré­seau, vu que l'iPhone ne sait pas re­con­naître un ré­seau N, et que je ne veux pas mettre ma borne Ti­me­Cap­sule sur le ré­glage "com­pa­tible g", parce que si je le fais, tout va ra­len­tir pour se mettre au ni­veau du G, et voyez-vous, avec le temps que prend mon or­di­na­teur pour faire une sau­ve­garde en Ti­me­Ma­chine en N, je n'ose même pas es­sayer de voir ce que cela donne en G.
  • Lorsque je suis au bu­reau, c'est relié à une borne Air­port Ex­treme, der­rière un ré­seau où je dois en­trer mon IP. avec une im­pri­mante HP 2600. Et avec un SMTP qui ne veut pas me lais­ser sor­tir du cour­rier comme ça… juste pour com­pli­quer la chose
  • Lorsque je suis à l'école, c'est sur un ré­seau Swiss­com pour les écoles. J'ai donné une adresse IP pour chaque ma­chine. En wifi OK, il y a du DHCP, mais pas au ni­veau du câble.
  • Et ce pour moi dans quatre bâ­ti­ments, avec des ré­glages dif­fé­rents dans cha­cun d'entre eux. Pire! J'ai dif­fé­rentes confi­gu­ra­tions selon que je me trouve à la salle in­for­ma­tique, à la salle des maîtres, ou dans ma classe (pour ne prendre que ces exemples). Et à chaque fois, des ré­glages IP dif­fé­rents, des im­pri­mantes dif­fé­rentes…
  • Lorsque je suis à la Mu­ni­ci­pa­lité, j'ai du DHCP, mais avec une im­pri­mante-pho­to­co­pieuse Xerox.

Et comme je passe au moins dix fois par jour d'une confi­gu­ra­tion à l'autre…

Vous voyez le topo?

Mais si allez.

Je vous avais parlé il y a bien quelques an­nées d'un lo­gi­ciel, Lo­ca­tion X (purée, c'était en jan­vier 2003, ça ne nous ra­jeu­nit pas…) qui rem­pla­çait Lo­ca­tion­Ma­na­ger qui était fourni sous OS9 (tiens, pour­quoi il ne l'est tou­jours pas sous OSX au fait? Mon­sieur Steve, si vous nous écou­tez!).

Net­work­Lo­ca­tion est un lo­gi­ciel du même aca­bit, mais qui plus fa­cile à confi­gu­rer, et qui, une fois la chose ef­fec­tuée, fait tout au­to­ma­ti­que­ment, au point que vous ne savez pas quoi?

Je ne me pose plus ja­mais la ques­tion de sa­voir dans quel en­droit je me trouve.

Lorsque je me connecte, ça fonc­tionne tou­jours, lorsque j'im­prime, c'est sur la bonne im­pri­mante, et lorsque j'en­voie du cour­rier, je n'ai pas cette fi­chue de pe­tite roue qui tourne dans la boîte d'en­voi par­fois pen­dant cinq mi­nutes, pour finir par me dire que mon ser­veur Smtp n'ar­rive pas à sor­tir mon cour­rier de l'en­droit dans le­quel je me trouve.

Où que je sois, tout se règle pour moi, sans le moindre pro­blème.

Mieux même, si je suis vrai­ment trop at­teint, Lo­ca­tion­Ma­na­ger me rap­pelle où je me trouve lorsque j'ouvre mon or­di­na­teur, ou lorsque j'ar­rive à un nou­vel en­droit.

Net­work­Lo­ca­tion, c'est quoi?

Non mais dites, vous sui­vez un peu? Je viens de vous l'ex­pli­quer, re­li­sez quoi… Bon. Net­work­Lo­ca­tion est un uti­li­taire (donc), qui vous per­met de re­trou­ver sans que vous vous po­siez la moindre ques­tion, l'en­droit dans le­quel vous vous trou­vez, et tous les ré­glages qui y sont rat­ta­chés.

Ça, c'est la base, c'est déjà bien, mais le pro­gramme peut en faire beau­coup plus!

Comme ré­gler le son de votre or­di­na­teur ou son fond d'écran, selon où vous vous trou­vez. Ou jouer vos listes fa­vo­rites sur iTunes, si vous êtes à la mai­son, ou désac­ti­ver Blue­tooth là où vous n'en avez pas be­soin (ce qui a pour avan­tage d'éco­no­mi­ser votre bat­te­rie).

Vous le ré­ac­ti­ve­rez au­to­ma­ti­que­ment selon l'en­droit…

Et j'in­siste, ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres.

Net­work­Lo­ca­tion, l'in­ter­face

Net­work­Lo­ca­tion, lors de son pre­mier lan­ce­ment, va re­cher­cher les dif­fé­rents ré­glages ré­seau que vous aviez déjà sur votre ma­chine.

Ils ap­pa­raissent dans la fi­gure ci-des­sous à gauche.

image

Vous crée­rez ou re­nom­me­rez au fur et à me­sure d'autres lo­ca­li­sa­tions.

À droite, vous pla­cez les ac­tions à ef­fec­tuer lorsque l'on passe d'un lieu à l'autre.

Le prin­cipe est le sui­vant: vous choi­sis­sez un lieu à gauche (ou vous vous le créez), puis vous le confi­gu­rez à droite, en com­men­çant par lui at­tri­buer un ré­glage ré­seau.

image

En­suite, vous choi­sis­sez d'ajou­ter une ou plu­sieurs ac­tions liées à des ap­pli­ca­tions:

image

Et puis pen­dant qu'on y est, une ou des ac­tions liées au sys­tème:

image

Ce qui donne pour mon bu­reau par exemple:

image

Pre­mière so­lu­tion: le tout ma­nuel

Net­work­Lo­ca­tion va en per­ma­nence re­gar­der sur quel Wifi vous êtes bran­ché, et dé­tecte un bran­che­ment par Ether­net, ou un dé­bran­che­ment. Bref, tout chan­ge­ment ré­seau est dé­tecté, et à chaque fois, Net­work­Lo­ca­tion vous pose donne un choix de ce type:

image

Vous faites votre choix, et c'est bon, tout ce que vous avez réglé pour un lieu va se mettre en place ins­tan­ta­né­ment.

Ou sinon pas­sez via le menu per­ma­nent:

image

C'est déjà pas mal n'est-ce pas?

Mais Net­work­Lo­ca­tion va en­core bien plus loin!

Deuxième so­lu­tion, le nir­vana: le tout au­to­ma­tique

Ce qui fait toute la dif­fé­rence entre Net­work­Lo­ca­tion et tous les autres uti­li­taires de ce type: son sys­tème tout au­to­ma­tique.

Pour­quoi le lo­gi­ciel ne sau­rait-il pas pro­fi­ter de ce qu'il sent lors­qu'on change de ré­seau Wifi, ou de câ­blage, pour sa­voir tout seul où il se trouve?

Certes, il fau­dra le lui dire une fois, via l'on­glet "Au­to­Lo­cate".

image

En vert, vous ré­glez la connexion Wifi. La chose la plus simple est d'être sur le ré­seau Wifi, puis de cli­quer sur "Use Cur­rent" (uti­li­sez le wifi ac­tuel).

Ou alors vous faites la même, mais avec le câble Ether­net (en bleu).

Et enfin, vous allez de­man­der de swit­cher vers un ré­glage pré­dé­fini (en rouge), comme mon­tré plus haut.

En­suite, à chaque fois que Net­work­Lo­ca­tion va sen­tir que vous chan­gez d'en­droit, il va vous in­di­quer ce qu'il a dé­cidé de faire, et ce après deux ou trois se­condes au maxi­mum.

image

image

Je peux vous l'as­su­rer: c'est 100 % de réus­site.

La to­tale.

Bref, il ne reste plus que les bis­trots, chez les co­pains, ou en ville, où Net­work­Lo­ca­tion ne sait pas vrai­ment ce qu'il faut faire. À vous de sa­voir s'il vaut la peine de lui ap­prendre le nou­veau lieu ou pas. Si vous ne le faites pas, vous de­vrez sim­ple­ment choi­sir parmi les ré­glages que vous avez déjà ef­fec­tués.

En conclu­sion

Net­work­Lo­ca­tion est l'un des uti­li­taires les plus… utiles qu'il m'ait été donné d'ins­tal­ler sur mon por­table.

Dix fois par jour, il fait un tra­vail qui certes, ne prend pas des heures, mais qui est aga­çant à la longue.

Et il le fait sans ja­mais se trom­per.

C'est gé­nial d'im­pri­mer tou­jours sur la bonne im­pri­mante, d'être sur le bon ré­seau, de ne ja­mais avoir à se poser ces ques­tions bêtes de ré­glages.

Oui, Net­work­Lo­ca­tion, c'est 29 $ très bien in­ves­tis, c'est le moins que l'on puisse dire.

Cela dit, Môôôs­sieur Fa­bien Conus me si­gnale qu'un lo­gi­ciel gra­tuit fe­rait un peu la même chose (et plus dit-il, il faut tou­jours qu'il en ra­joute, Môôôs­sieur Fa­bien Conus). Il s'agit de Mar­co­Polo.

Je vous laisse voir…

13 com­men­taires
1)
dj­trance
, le 16.01.2009 à 06:53

Hummmm, Fran­çois, quelle dé­cou­verte!!

Je suis confronté au même pro­blème que toi… Enfin, un peu moins grave hein, mais je suis éga­le­ment amené à changé au moins 5x ma confi­gu­ra­tion… Et ce lo­gi­ciel là, wow! Quel gain de temps, c’est hal­lu­ci­nant!

Fran­che­ment, la classe! Je vais es­sayer ce lo­gi­ciel de ce pas, je suis convaincu avant même de l’avoir es­sayé! Merci pour l’es­sai!!

PS: Tu de­vrais t’en­ga­ger dans la vente moi je dis :P

2)
Jé­ré­mie
, le 16.01.2009 à 08:13

AH ben ça ç’au­rait été pra­tique… du temps ou jé­tais no­made. Main­te­nant avec l’iMac, c’est moins le cas, mais le jour ou je me re-no­ma­dise, je re­vien­drai lire cet ar­ticle.

Merci Fran­çois.

3)
Jeans
, le 16.01.2009 à 08:30

Il au­rait été sans doute pré­fé­rable d’in­té­grer cette fonc­tion­na­lité dans l’OS. C’est un app qui ne fonc­tionne qu’à par­tir de Leo­pard mal­heu­reu­se­ment pour moi !

4)
Ca­plan
, le 16.01.2009 à 08:33

Cela dit, Môôôs­sieur Fa­bien Conus me si­gnale qu’un lo­gi­ciel gra­tuit fe­rait un peu la même chose (et plus dit-il, il faut tou­jours qu’il en ra­joute, Môôôs­sieur Fa­bien Conus). Il s’agit de Mar­co­Pollo.

Et Mar­coPolo, c’est pas du pou­let! (en es­pa­gnol) ;-)

Mil­sa­bor!

5)
co­lo­nel mou­tarde
, le 16.01.2009 à 09:19

Ah c’est pour ça que mon ré­seau est si lent !!! J’ai enfin com­pris à la lec­ture de cet ar­ticle que j’ai une config pour­rie. J’ai une Cap­sule avec une borne Ex­press en WDS, donc je suis en g au lieu d’être en n, c’est ça ? Mais je fais com­ment avec mes ma­chines ? (Mac­Book, iBook G4 et iPod Touch) ? L’Ex­press me sert à étendre le ré­seau sans avoir be­soin de tirer des câbles jus­qu’à une im­pri­mante Ether­net si­tuée dans une autre pièce (et ac­ces­soi­re­ment de Air­Tunes)

6)
TaZ
, le 16.01.2009 à 09:48

Super test, comme d’hab ! C’est fou le nombre de softs que j’ai pu ache­ter après lec­ture de Cuk ! Bon tout ça pour dire que j’ai déjà es­sayé les 2, mais mon pro­blème est un peu dif­fé­rent : en mode “à la mai­son” j’ai 2 écrans en bu­reau étendu, et en no­made, for­cé­ment, plus que le seul écran du Mac­Book. Et du coup, quand je prend mon por­table sous le bras, mes lo­gi­ciels avec pa­lettes pla­cées sur le 2nd écran (BBE­dit, Pho­to­shop…) sont en vrac. Avec BBE­dit ou Pho­to­shop, ça va en­core, ils gèrent des configs d’écran, mais avec Tout Comptes Fait par exemple, im­pos­sible d’ac­cé­der à la fe­nêtre qui était sur le se­cond écran ! Donc voilà, il fau­drait un soft qui puisse au moins dire aux lo­gi­ciels qui gèrent les Es­paces de tra­vail de se mettre dans tel ou tel mode. Mais comme chaque soft gère ça à sa façon, je ne crois pas que ce soit pos­sible. Il fau­drait une API au ni­veau sys­tème… Bon enfin si quel­qu’un a une as­tuce ?…

7)
Ptit­Vert
, le 16.01.2009 à 10:33

@TaZ

Je n’ai pas mon mac pour tes­ter l’un ou l’autre des 2 soft cité dans cet ar­ticle, mais en li­sant les 2 pages web des pro­duits, j’ai vu ceci:

Flexible rule-ba­sed fuzzy mat­ching on: (…) – At­ta­ched Mo­ni­tors (…)

Donc je me dis que Mar­co­Polo pourra en tout cas ré­pondre à ton be­soin plus que Net­work­Lo­ca­tion…

Net­work­Lo­ca­tion ap­pa­re­ment ne sup­porte en ver­sion 3.X que les chan­ge­ments d’éve­ne­ment sui­vant:

– Ether­net – Wifi – USB & Fi­re­wire

et rien d’autre pour le mo­ment. (après avoir lu la do­cu­men­ta­tion du pro­duit!!)

Bonne chance avec tes tests :-)

Ales­san­dro

8)
TaZ
, le 16.01.2009 à 11:42

@P­tit­Vert Oui ef­fec­ti­ve­ment Mar­co­Polo me semble la meilleure piste, mais le pb, c’est que une fois dé­tecté le chan­ge­ment de mo­ni­teur, qu’est-ce que je fais ? A mon avis, à part dé­clen­cher un Ap­pleS­cript (mais il faut l’écrire, et en plus, je ne suis pas sûr qu’on puisse chan­ger d’es­pace de tra­vail par script) je ne vois pas d’autres pos­si­bi­li­tés. J’avais pensé me faire une ses­sion “En va­drouille”, comme ça chaque soft conserve ses propres ré­glages, mais ça en­gendre pleins d’autres pro­blèmes (ré­en­re­gis­trer tous les softs, ges­tion des boites Mail…) Bon si je trouve un peu de temps, je me fe­rais bien un petit feed­back à Apple pour leur sug­gé­rer d’in­té­grer tout ça au sys­tème (en res­sus­ci­tant le Lo­ca­tion Ma­na­ger ?) Bon main­te­nant si je suis le seul sur la pla­nète que ça concerne… ;-)

9)
zit
, le 16.01.2009 à 13:14

In­for­ma­ti­que­ment par­lant, je suis aussi no­made qu’une

Mais c’est vrai que ce soft a l’air de sim­pli­fier gran­de­ment tes sou­cis…

z (Ber­nie , je ré­pêêêeêêêêête : la ber­nique)

10)
XXé
, le 16.01.2009 à 16:39

Donc voilà, il fau­drait un soft qui puisse au moins dire aux lo­gi­ciels qui gèrent les Es­paces de tra­vail de se mettre dans tel ou tel mode.

Ben sauf er­reur, si le lo­gi­ciel uti­lise les fe­nêtres gé­rées par le sys­tème, elles ne doivent pas res­ter hors de ton écran prin­ci­pal une fois le se­con­daire dé­con­necté. Le Fin­der gère ça.
Main­te­nant, si ce n’est pas le cas, si c’est ton lo­gi­ciel qui “fa­brique” ses propres fe­nêtres et que ça ne marche pas cor­rec­te­ment, c’est le lo­gi­ciel lui-même qu’il convient de mo­di­fier…

A mon avis, à part dé­clen­cher un Ap­pleS­cript (mais il faut l’écrire, et en plus, je ne suis pas sûr qu’on puisse chan­ger d’es­pace de tra­vail par script)

Là en­core, si c’est un lo­gi­ciel “nor­mal”, dé­pla­cer une fe­nêtre avec Ap­pleS­cript n’est pas un gros souci.
D’un autre côté, si c’est un lo­gi­ciel “nor­mal”, il n’y aura pas be­soin de script puisque le Fin­der lui-même va dé­pla­cer les fe­nêtres…
Et si ce sont des fe­nêtres propres à ton appli (je veux dire gé­rées hors du cadre stan­dard), là rien ne dit qu’un script mar­chera.

Di­dier

11)
XXé
, le 16.01.2009 à 16:52

J’uti­li­sais déjà Mar­co­Polo mais ça ne ré­sout pas tous les pro­blèmes.
En par­ti­cu­lier, je n’ai pas trouvé com­ment faire pour dé­con­nec­ter pro­pre­ment les disques mon­tés à l’en­droit n° 1 quand on ré­veille l’ordi ailleurs. Du coup, au ré­veil, même sous Leo­pard, on est parti pour un cer­tain flou ar­tis­tique en at­ten­dant que les disques aient fini par dis­pa­raître du bu­reau.

Un autre souci, mais plus spé­ci­fique : j’uti­lise un scan­ner (un tout-en-un en fait) Bro­ther quand je suis à mon bu­reau. Le disque des­ti­na­tion des scans est un disque ré­seau. Eh bien, quand je pars ailleurs et que je re­viens, les pré­fé­rences du Bro­ther ont changé et il est in­ca­pable de re­trou­ver seul le disque de des­ti­na­tion des scans. Mais bon, c’est un prob bien spé­ci­fique, dû à Bro­ther hein.

D’ailleurs, même souci quand je re­dé­marre mon ordi : les lo­gi­ciels du scan se lancent avant que les disques ré­seau soient mon­tés. Du coup, pa­reil, le scan ne sait plus où il doit ran­ger les docs.
Si quel­qu’un sait com­ment chan­ger l’ordre des choses dans “ou­ver­ture au dé­mar­rage” (fau­drait que j’aille cher­cher d’ailleurs… Ça doit être un plist quelque part…).

Mais bon, sinon c’est vrai qu’un uti­li­taire tel que Mar­co­Polo ou Net­Work­Lo­ca­tion est bien pra­tique et qu’il se­rait sympa de trou­ver ça di­rec­te­ment dans le sys­tème.

Di­dier

13)
weiki
, le 22.01.2009 à 00:15

C’est vrai que – sur le pa­pier – Mar­co­Polo a l’air plus ef­fi­cace en­core !

Allez Fran­çois, pleure pas, c’est pas si grave… et puis Marco et Polo sont dans un bato, ça rime avec Cuneo, no ! :-)

il fau­drait que tu nous le testes aussi, pour avoir ton com­pa­ra­tif…