Êtes-vous prêts pour 2009?

In­tro­duc­tion

Fran­çois - dans sa gen­tillesse lé­gen­daire - m'a laissé le der­nier jour de l'an­née, merci à lui... sans tar­der, je vous pro­pose de plon­ger gaie­ment dans le vif du sujet!

Ce que je ne dirai pas sur 2009...

Je sais, ce titre est étrange et beau­coup vont se de­man­der pour­quoi est-ce que je vais énon­cer ce dont je ne par­le­rai pas. La rai­son est simple: en ces pé­riodes de fêtes et d'es­poir, les at­tentes sont nom­breuses et je pré­fère ne pas dé­ce­voir notre lec­to­rat.

Pour com­men­cer, je ne vais pas vous par­ler du dé­part pos­sible ou non de Steve... c'est sûr, si ça ar­rive, ça va en trau­ma­ti­ser plus d'un mais il y a des pro­blèmes plus im­por­tants. Et puis Phil est un bon gars... qui mé­nera Apple droit dans le mur mais c'est un autre sujet.

Je ne par­le­rai pas non plus du pays des li­ber­tés et de son pré­sident, soit M. Sar­kozy. Il m'a sem­blé com­prendre que vous en en­ten­diez déjà assez par­ler comme ça et je sais que pour cer­tain, la crise d'ur­ti­caire guette (pa­tience, plus que 3 ans avant de voter pour les "autres").

Je ne vais pas non plus par­ler de notre nou­veau conseiller fé­dé­ral qui va cer­tai­ne­ment, dès qu'il le pourra, faire par­ler de lui et de son parti aus­si­tôt qu'il aura une idée ré­tro­grade pour se dis­tin­guer des autres.

Je m'ex­pri­me­rai en­core moins sur le Moyen-Orient parce que selon toute vrai­sem­blance, les mé­dias vont nous mettre des jo­lies images d'en­fants morts et de femmes san­gui­no­lentes sur nos écrans et jour­naux his­toire qu'on com­prenne bien ce qu'il se passe là-bas (des fois que des gens aient raté les films à suc­cès In­ti­fada 1 et 2).

J'évi­te­rai aussi soi­gneu­se­ment le piège Pa­kis­tan/Inde qui semble vou­loir se re­lan­cer dans un concours de celui qui à "le plus gros mis­sile et les plus de tanks à la fron­tière". Peut être que s'ils font usage du cham­pi­gnon nu­cléaire, je vous en par­le­rai un peu parce que ça fait tout de même plus de 60 ans qu'on en a pas vu sau­ter sur des gens...

Je vais éga­le­ment soi­gneu­se­ment évi­ter de vous par­ler de mon cul. D'abord parce que des en­fants nous lisent et qu'en­suite, beau­coup sont convain­cus qu'on va avoir un nou­veau sys­tème fi­nan­cier à l'épreuve de tout es­croc. Je n'aime pas dé­ce­voir ou contra­rier les gens... c'est les fêtes et on a tous le droit de rêver. Mais j'an­ti­cipe votre ques­tion et j'y ré­ponds: oui, mes fi­nances vont bien.

Je ne m'éten­drai pas non plus sur les pro­blèmes éco­lo­giques que le monde connaît à cause des ac­ti­vi­tés hu­maines. C'est un sujet bien trop com­pli­qué et qui touche beau­coup trop nos ha­bi­tudes pour que nous chan­gions quoi que ce soit à ce qui va ar­ri­ver. Comme di­sait ma grand-mère "ce qui doit ar­ri­ver ar­ri­vera"!

Je me tien­drai aussi très éloi­gné de l'amour... ce sen­ti­ment qui amène beau­coup de couples à se pro­mettre plein de choses de­vant beau­coup de monde et même des gens qui ne sont pas là. Selon toute vrai­sem­blance, entre 30% et 60% de ces pro­messes se­ront rom­pues, c'est dire si le sujet est in­cer­tain.

Enfin, je ne vous dirai rien sur les USA et son nou­veau JC... noir. D'abord parce qu'il ne s'ap­pelle pas vrai­ment JC et qu'en­suite, il ne faut pas dire qu'il est noir. On va at­tendre de voir com­ment il gou­verne un pays qui s'est en­foncé tout seul dans la fange grâce à un pré­sident que le peuple a choisi par deux fois...

Par contre, 2009 de­vrait être...

Après avoir éla­gué les su­jets sen­sibles, en­trons dans le vif du sujet!

Quand j'étais petit, j'avais de la peine à ima­gi­ner l'an­née 2000. Cette date me pa­rais­sait tel­le­ment loin­taine et j'étais plus ou moins convaincu qu'on y ar­ri­ve­rait ja­mais (perso ou l'hu­ma­nité). Je n'étais pas for­cé­ment né­ga­tif ou in­quiet, je fai­sais preuve de lo­gique et de rai­son­ne­ment grâce à nos mé­dias.

En gros, la France était pa­ra­ly­sée sous les grèves, des gens se tuaient pour des his­toires de vieux bou­quins, les étran­gers com­met­taient tou­jours plus de crimes/dé­lits et les éco­lo­gistes hur­laient que la Terre se­rait pro­ba­ble­ment fou­tue vers 2010.

A pos­te­riori, vingt plus tard, sommes-nous fou­tus? Et bien non! Je sais, je vous en­tends au fond de la classe: "On n'est pas en­core foutu mais ça vient à cause des..." les trois pe­tits points sont à com­plé­ter sui­vant que vous soyez éco­los, gau­chistes, anti-ca­pi­ta­listes, etc.

Je veux dire, on a tou­jours des pro­blèmes mais ce qui est peut être plus in­quié­tant, c'est que selon de nou­velles ru­meurs, la fin du monde c'est pour 2012... Hol­ly­wood a même pro­duit un film sur le sujet qui sor­tira en juillet 2009 ce qui tombe à pic puisque nous au­rons donc 3 ans pour nous pré­pa­rer au dé­luge.

Per­son­nel­le­ment, avant que ça n'ar­rive, je me suis lancé dans une phase in­ten­sive d'en­traî­ne­ment au ten­nis et au ski. 2009 sera donc l'an­née du ten­nis et du ski... après ça, le dé­luge peut ar­ri­ver quand il veut!

Un peu plus sé­rieu­se­ment, je suis tou­jours en train de pro­fi­ter de mes "longues va­cances". C'est à la fois en­ivrant (au propre comme au fi­guré par­fois!) et in­quié­tant parce qu'on ne sait ja­mais si on ne va pas finir tout rouillé sous un pont à la longue. Mes pro­jets avancent à pe­tits pas et je serai cer­tai­ne­ment en me­sure d'en par­ler dans mes pro­chaines in­ter­ven­tions.

Pour le reste, je conti­nue à m'in­té­res­ser à plein de su­jets et si cer­tains sortent de l'or­di­naire, je n'hé­si­te­rai pas à venir par­ta­ger mes dé­cou­vertes et ré­flexions avec vous.

Les ré­so­lu­tions...

Comme d'ha­bi­tude, chaque fin d'an­née ou presque se tra­duit par des ob­jec­tifs qu'on se fixe pour l'an­née sui­vante. Cer­tains veulent ar­rê­ter de fumer (c'est le mo­ment!), d'autres veulent trou­ver l'âme soeur, les autres veulent se prendre en main, etc. la liste est longue.

Perso, je ne fonc­tionne pas ainsi. Je ne re­cours pas non plus aux cartes, à l'as­tro­lo­gie ou autres fa­ri­boles.

Dans la li­mite de mes pos­si­bi­li­tés, je vais tâ­cher de vivre au plus près de ma conscience. Bien sûr, il y aura des jours plus fa­ciles que d'autres... mais fon­da­men­ta­le­ment, je vais viser une cer­taine plé­ni­tude pour 2009 et ça im­plique for­cé­ment faire des choix.

Puisse les élé­ments de l'es­prit de ces fêtes comme la to­lé­rance, la gen­tillesse ou l'amour per­du­rer toute l'an­née et non pour quelques jours seule­ment... j'au­rai une pen­sée pour Cuk et ses lec­teurs à 0h01 de­puis un vil­lage sur le flanc d'une mon­tagne!

Et vous, c'est quoi vos ob­jec­tifs ou ré­so­lu­tions pour 2009?

En guise de conclu­sion et au nom de toute l'équipe, je sou­haite à tout le monde un ex­cellent ré­veillon et une brillante année 2009.

Santé!

T

30 com­men­taires
1)
In­connu
, le 31.12.2008 à 00:27

Ja­mais de ré­so­lu­tion. Je ne fais ja­mais de pro­messes aux gens pour ne pas avoir à être obligé de faire quelque chose, alors je vais pas me pro­mettre quelque chose à moi-même. :-)

J’es­père que 2009 sera aussi rem­plie de suc­cès que 2008, qu’ils soient écra­sants, ou non. :-)

Bonne année à tous !

2)
Tony
, le 31.12.2008 à 00:28

La ques­tion est de sa­voir pour­quoi doit-on at­tendre le début d’une année pour prendre des ré­so­lu­tions que l’on ne tien­dra pas, mhhmmm… ques­tion éter­nelle.

Meilleurs voeux à tous.

3)
jo­sif­fert
, le 31.12.2008 à 03:06

Coté ré­so­lu­tions… moi aussi j’en ai pris une nou­velle, 1900×1200 en wide et tout est plus beau à voir.

Pour une année d’hu­mour avant tout, car le reste peut être vrai­ment très triste.

4)
El­Geko
, le 31.12.2008 à 07:30

J’adore ce pas­sage: “Cer­tains veulent ar­rê­ter de fumer (c’est le mo­ment!), d’autres veulent trou­ver l’âme soeur, les autres veulent se prendre en main, etc.”

Ceux qui ne trou­ve­ront pas d’âme soeur pour­ront tou­jours se prendre en main, en effet… ;)

C’est de toutes fa­çons dans l’air du temps, ça, l’auto-sa­tis­fac­tion per­ma­nente, l’auto-congra­tu­la­tion, l’auto-fla­gel­la­tion aussi… Seule l’auto-mo­bile est en passe de de­ve­nir dé­mo­dée… Je parle évi­dem­ment des autos de moins de 80 000 Euros, faut pas dé­con­ner non plus.

Bref, pas de ré­so­lu­tion pour moi, cette année.

J’ai déjà ar­rêté de fumer, ar­rêté de (sur)consom­mer, ar­rêté de boire ou conduire, ar­rêté de sor­tir ma pou­belle non triée, ar­rêté de battre ma femme, mes gosses et mes pa­rents, ar­rêté de man­ger de la char­cu­te­rie et du fro­mage, ar­rêté de re­gar­der tout ce qui n’est pas pu­bli­cité à la télé, ar­rêté de re­fu­ser Fa­ce­book et tout ce qui est ré­seau so­cial, ar­rêté de trou­ver les for­faits GSM in­adap­ta­tés et trop chers, ar­rêté de crier qu’on va droit dans un mur bien haut, bien carré, bien bri­qué…

J’ai dé­cidé que je suis mort, là, tout de suite, ils peuvent me dé­bran­cher le cable qu’ils m’avaient pluggé dans le fon­de­ment (de l’exis­tence, oui), tirer des­sus pour en ré­cu­pé­rer la moindre par­ti­cule de cuivre et autre métal rare et le re­plan­ter sur un autre, plus frais, plus beau, plus jeune, plus bran­ché, plus pauvre aussi, plus sain quoi…

Ouf, enfin tran­quille.

Bonne année quand-même à ceux qui res­tent évi­dem­ment. }:>

5)
alec6
, le 31.12.2008 à 08:39

Allez… bonne année quand même !

6)
6ix
, le 31.12.2008 à 09:00

Et comme le dit le fa­meux gag… A l’an­née pro­chaine!!

(Il faut ima­gi­ner Gad El­ma­leh le dire, c’est plus drôle)

7)
pter
, le 31.12.2008 à 09:28

A tous ceux qui m’ont en­voyé leurs meilleurs voeux pour 2008, je leur si­gnale qu’à ce jour cela n’a stric­te­ment servi à rien; je dois tou­jours en­core bos­ser!!!

Pour l’an­née 2009, prière de m’en­voyer du fuel, du fric ou des chèques-re­pas…hu­huhu.

naaan, je dec’

des ré­so­lu­tions?:au­cune. C’est fou, hein? mes plans sont sur 3 ans…et en cours. Bonne année a toutes et a tous!

8)
zit
, le 31.12.2008 à 09:31

Ouais! Chuis prêt ! Jlé­zat­tends, yvon voir ski­von voir…

z (pas de ré­so­lu­tions, je ré­pêêêêêêête : la ré­vo­lu­tion !)

PS : en at­ten­dant, bonne fin d’an­née à toutes et à tous !

9)
coa­coa
, le 31.12.2008 à 09:47

Ma ré­so­lu­tion pour 2009 : es­sayer.

Réus­sir ou échouer, somme toute, qu’im­porte.

Bonne année à toutes les cu­kiennes, bonne année à tous les cu­kiens !

10)
Franck Pas­tor
, le 31.12.2008 à 09:48

Ma bonne ré­so­lu­tion a déjà été prise il y a 7 se­maines, c’est d’être un bon père pour ma toute pe­tite fille… C’est déjà un sacré pro­gramme, pas aisé ne se­rait-ce qu’à dé­fi­nir !

11)
Leo_11
, le 31.12.2008 à 10:05

Etre moi ??? tout un pro­gramme en soi… mais tel­le­ment en­ri­chis­sant…

Bonne année à tous…

12)
David Klaus
, le 31.12.2008 à 10:26

La ré­so­lu­tion de Coa­coa me plaît bien. Je vais aussi es­sayer. Es­sayer de vivre un max d’ex­pé­riences. Es­sayer de ne pas ré­pé­ter les mêmes er­reurs qu’en 2008. Et sur­tout, conti­nuer à écrire pour Cuk!

Bonne année à tous, je vous sou­haite le meilleur pour 2009!

14)
Smop
, le 31.12.2008 à 11:00

La tra­di­tion veut que l’on es­père de l’an­née qui vient plus et mieux que celle qui vient de s’écou­ler. Pour ma part, du fond de mon île per­due, j’es­père sim­ple­ment qu’elle ne sera pas pire, car en 2008 nous avons été gâtés. En re­gar­dant tout à l’heure le JT, je suis un peu scep­tique, sur­tout du côté de la Pa­les­tine qui s’ap­prête à fêter le ré­veillon sous les che­nilles des chars de Tsa­hal…

Mais bon, pour ter­mi­ner sur une note po­si­tive, je re­mer­cie (en­core) Fran­çois et tous les contri­bu­teurs du site de faire vivre ce beau lieu d’échange qu’est Cuk. J’ai la cer­ti­tude qu’il sera en­core meilleur en 2009.

15)
Tom25
, le 31.12.2008 à 11:47

Moi aussi ça m’a tou­jours épaté d’at­tendre le nou­vel an pour prendre une “bonne” ré­so­lu­tion.

Je rentre du ski où j’étais avec mes 2 filles, mes deux pa­rents, ma sœur, mon beau’f, mon neveu et ma nièce. Nous avons ré­veillonné en­semble et c’était bien sympa.
Mais sur les pistes, et sur­tout dans les queues aux re­mon­tées, je me fai­sais la même ré­flexion qu’à chaque fois. Je pense à une chan­son de Ro­ck­Voi­sine : “Tout le monde veut que tout le monde l’aime mais per­sonne n’aime n’aime tout le monde.” Là ce se­rait plu­tôt “Tout le monde veut que tout le monde fasse at­ten­tion à lui mais per­sonne ne fait at­ten­tion à tout le monde.”. C’est fla­grant au ski mais ça s’ap­plique à la vie de tous les jours.

Je pense aussi à Alec6 quand il dit que la so­lu­tion éco­lo­gique se­rait de re­grou­per les per­sonnes, moins de chauf­fage et moins de trans­port. A chaque fois qu’il écrit ça je lui ré­pond qu’il a sans doute rai­son mais que per­son­nel­le­ment je pré­fère la cam­pagne. Et si dans les queues nous ne nous plan­tons pas les bâ­tons de ski dans l’œil, si dans les rues bon­dées nous ar­ri­vons tant bien que mal à nous sup­por­ter, je suis convaincu que si l’homme a be­soin de com­pa­gnie, trop de “com­pa­gnie” le tue.

Tout ça pour en ar­ri­ver à mon sou­hait de 2009, que le courbe de la po­pu­la­tion cesse de croître.

16)
Puzzo
, le 31.12.2008 à 11:58

Je ne vais pas faire dans l’ori­gi­na­lité : pas de bonne ré­so­lu­tion pour moi…

Bonne année à tous et fé­li­ci­ta­tions à Franck et à Ma­dame !

Puzzo

17)
Ca­plan
, le 31.12.2008 à 12:38

Bonne année 2009 à tous les Cu­kiens, à toutes les Cu­kiennes et à leurs en­fants!

Ré­so­lu­tion: Enfin créer quelque chose avec Ga­ra­ge­Band et iMo­vie sur mon nou­veau Mac­Book Pro! Ren­dez-vous sur You­tube avant la fin de l’an­née!

Mil­sa­bor!

18)
try­phon
, le 31.12.2008 à 15:35

Bonne année à toutes et à tous ! Je vous sou­haite pour 2009 : beau­coup d’amour, de santé, et d’en­ri­chis­se­ment per­son­nel (hu­mai­ne­ment par­lant, bien en­tendu).

Quant aux ré­so­lu­tions, je vais lais­ser par­ler le grand Charles Bau­de­laire :

Il faut être tou­jours ivre, tout est là ; c’est l’unique ques­tion. Pour ne pas sen­tir l’hor­rible far­deau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous en­ivrer sans trêve.

Mais de quoi? De vin, de poé­sie, ou de vertu à votre guise, mais en­ivrez-vous!

19)
be­noit
, le 31.12.2008 à 15:48

Ma bonne ré­so­lu­tion a déjà été prise il y a 7 se­maines, c’est d’être un bon père pour ma toute pe­tite fille… C’est déjà un sacré pro­gramme, pas aisé ne se­rait-ce qu’à dé­fi­nir !

Laisse tom­ber, j’ai es­sayé trois fois, tou­jours per­suadé de bien faire avec les meilleures ré­so­lu­tions pos­sibles. Il y a tou­jours un jour ou on te fait com­prendre gen­ti­ment que t’as rien com­pris. Mais on les adore quand même.

20)
Tom25
, le 31.12.2008 à 16:43

Il y a tou­jours un jour ou on te fait com­prendre gen­ti­ment que t’as rien com­pris.

Ca sent le vécu ! Mais oui ef­fec­ti­ve­ment, ça ar­rive tout le temps. Il y a d’ailleurs sur ce forum quelques per­sonnes qui se sont ex­pri­més sur le sujet coté en­fants (en “cri­ti­quant” leurs pa­rents donc). Je ne me sou­viens pas d’une hu­meur où nous ayons abordé le coté pa­rents (ré­ac­tion à ces cri­tiques).

Mais bon, ce n’est pas un sujet à abor­der lors des ré­veillons en fa­mille :•) .

21)
Je­Ma­Muse
, le 31.12.2008 à 18:06

Ré­so­lu­tion ? Euh … ben voyons….. à vrai dire, rien de par­ti­cu­lier…. Sinon sim­ple­ment vivre le plus in­ten­sé­ment pos­sible chaque mo­ment de l’an­née… C’est comme ça que l’on peut faire une fête presque chaque jour !

Que 2009 soit l’an­née que vous sou­hai­tez, et vi­vez-là bien fort !

A bien­tôt Jean-Luc

22)
fx­prod
, le 31.12.2008 à 18:34

Ré­so­lu­tion: Enfin créer quelque chose avec Ga­ra­ge­Band et iMo­vie sur mon nou­veau Mac­Book Pro! Ren­dez-vous sur You­tube avant la fin de l’an­née!

la­quelle, par­ceque j’ai tété sur you tube et j’ai rien vu.

23)
Jeans
, le 31.12.2008 à 18:44

euh … pas de ré­so­lu­tions pour moi et pis bonne année à tous les cu­kiens et cu­kiennes.

24)
Zal­lag
, le 31.12.2008 à 18:48

TTE, tu te se­rais sur­nommé au­tre­ment, tu n’au­rais pas écopé de la tâche dif­fi­cile — mais réus­sie — de ré­di­ger cette chro­nique. Merci, tous mes voeux à toi et à tout le monde.

25)
Ca­plan
, le 31.12.2008 à 19:56

la­quelle, par­ceque j’ai tété sur you tube et j’ai rien vu.

Fx­prod, on parle des ré­so­lu­tions pour 2009 ou bieeen?! ;-)

Mil­sa­bor!

26)
fx­prod
, le 31.12.2008 à 23:52

Fx­prod, on parle des ré­so­lu­tions pour 2009 ou bieeen?! ;-)

scuse me .
27)
fx­prod
, le 01.01.2009 à 00:02

ben voilà nous sommes en 2009 les pé­tards vont m’em… pour dor­mir ce qui ne m’em­pèche pas de vous sou­hai­ter une bonne année 2009

28)
Oka­zou
, le 01.01.2009 à 07:00

Cette année, en of­frant ses vœux, on se don­ne­rait presque l’im­pres­sion de se foutre du monde avec le cy­nisme le plus sûr tant cette année a toutes les chances de se mon­trer cruelle en­vers les plus fra­giles d’entre nous.

C’est jus­te­ment plus im­por­tant de sou­hai­ter la meilleure des an­nées pos­sibles aux plus dé­mu­nis, à ceux qui ne sont pas pro­té­gés, ceux qui sont pré­ci­sé­ment sous le seuil in­juste en deçà du­quel on sera dé­si­gné par les plou­to­crates qui nous gou­vernent comme ceux qui doivent payer la note en lieu et place de ceux qui, de­puis trente ans, tout de même, ont com­mis hold-up sur hold-up avec la so­ciété des tra­vai­leurs selon le prin­cipe li­bé­ral selon le­quel il faut pri­va­ti­ser les bé­né­fices et so­cia­li­ser les pertes. Les mil­liards volent au­jour­d’hui de nos poches pu­bliques à leurs poches pri­vées. Hold-up réussi.

Ne jouons pas les py­tho­nisses, mais sou­hai­tons ar­dem­ment que 2009 cor­res­ponde à une re­mise à l’ordre du jour de la mo­rale so­ciale et à la mort ci­vile des pro­fi­teurs avec le re­tour d’une éco­no­mie utile à l’homme et d’une équi­table ré­par­ti­tion des ri­chesses. Que ceux qui les pro­duisent soient ceux qui en pro­fitent le mieux.

Bonne année donc à tous ceux que guette le fil du cou­pe­ret. En es­pé­rant for­te­ment que les autres ac­cep­te­ront à nou­veau la so­li­da­rité comme une qua­lité né­ces­saire à une so­ciété hu­maine sim­ple­ment saine et viable.


« Vous vou­lez les mi­sé­rables se­cou­rus, moi je veux la mi­sère sup­pri­mée. » Vic­tor Hugo in 1793

29)
Oka­zou
, le 01.01.2009 à 07:08

Quant à mes bonnes ré­so­lu­tions per­son­nelles pour cette année 2009, j’es­père pou­voir enfin ache­ver la lec­ture du der­nier épi­sode du pre­mier feuille­ton d’Anne et com­men­cer celle du feuille­ton sui­vant.

Ben oui, un peu en re­tard de lec­ture, Oka­zou. Et s’il n’y avait que ça…

30)
Sa­luki
, le 03.01.2009 à 22:35

J’ai un train de re­tard pour sou­hai­ter à tou(te)s et cha­cun(e) la meilleure année pos­sible.

Je n’ai pas dit que ce sera 2009.

Pour ce qui est de pé­né­lope jo­li­coeur, (mon cul!) je l’ai ser­vie en début dé­cembre à mes fu­turs in­gé­nieurs à qui je dé­livre un cours de “mar­qu’éthique”. Ils n’ont pas tous com­pris…