Profitez des offres Memoirevive.ch!
AppFresh et IUseThis

Lorsqu’on installe de nombreuses applications, garder la trace des mises à jour de chacune d’entre elles n’est pas forcément une partie de plaisir.

Vous me direz que de plus en plus d’applications sont capables de vérifier l’existence de nouvelles versions au lancement, et parfois même de se mettre à jour toutes seules.

Le problème, avec ce système, c’est que lorsque je lance une application, je veux l’utiliser. Pas voir qu’une nouvelle version existe, et encore moins la mettre à jour. Il me faut donc une application qui m’affiche les mises à jour disponibles pour tous mes logiciels, et me permette de mettre à jour ceux qui m’intéressent, quand ça m’intéresse.

Pour cela, il y a AppFresh!

image

Cette application propose quelques fonctions remarquables :

  • Liste des applications installées mais aussi des Widgets, Panneaux de préférences, ...
  • Intégration avec plusieurs frameworks de mise à jour (Apple, Sparkle, Microsoft Auto Update et bientôt Adobe)
  • Intégration avec le site www.IUseThis.com

… mais AppFresh est surtout très, très agréable à utiliser, et facile d’accès. On s’y retrouve tout de suite!

Applications installées

AppFresh scanne le dossier Applications, et liste les logiciels dont les mises à jour seront observées.

image

Il trie automatiquement les logiciels, de manière à retrouver facilement et rapidement ceux qui doivent être mis à jour :

image

Lorsque l’on sélectionne une application à mettre à jour, les informations suivantes sont disponibles :

  • Taille du téléchargement
  • Temps écoulé depuis la mise à jour
  • Type de licence
  • Description du logiciel
  • Liste des nouveautés présentes dans la mise à jour

image

La gestion des nouvelles versions de chaque logiciel est très simple, mais performante. On peut décider de n’afficher que les mises à jour gratuites, de sauter une mise à jour donnée, ignorer totalement les mises à jour d’un logiciel donné ou encore créer des groupes de plusieurs logiciels.

Groupes? Oui, et c’est une excellente fonctionnalité! Voici immédiatement un petit exemple :

image

L’image précédente montre comment on peut facilement grouper des logiciels ensemble. AppFresh étant assez bon observateur, il liste par exemple les plugins offerts par chaque application. Ici, le plugin Mail de SpamSieve, et l’InputManager pour les navigateurs de Speed Download.

AppFresh va vérifier les mises à jour du logiciel que l’on présente comme le “principal” du groupe, et informer l’utilisateur selon ce logiciel seulement.

Un dernier détail concernant l’organisation des applications : AppFresh permet de créer ses propres catégories de logiciels. On peut ainsi créer des dossiers et y ranger des applications. Bon, je vous avoue que je n’ai pas trop utilisé ça… les catégories automatiques permettant de trier les logiciels selon les critères les plus utiles.

Mises à jour

Télécharger la mise à jour d’un logiciel est aussi simple que ça :

image

Pas mal, non ?

Et la procédure est tout aussi facile lorsque l’on souhaite mettre à jour plusieurs applications en même temps.

Les applications qui utilisent le framework Sparkle pour leurs mises à jour peuvent non seulement être téléchargées par AppFresh, mais aussi installées directement. Du côté d’Apple, AppFresh interagit avec le système de mise à jour du système. Il peut ainsi provoquer la mise à jour d’une application sans forcément tout mettre à jour.

www.IUseThis.com

Qu’est-ce donc que IUseThis ? Eh bien c’est un site qui ressemble à MacUpdate, ou VersionTracker. On y trouve de très nombreuses applications, et leurs mises à jour.

Quelques différences notables font de IUseThis un site particulier :

  • Les applications sont liées à des tags.

Cela permet de rechercher facilement des applications, et de les “ranger” dans des catégories plus précises que “Utilitaires”, “Jeux” ou encore “Base de données”.

  • Les applications ne sont pas notées via un système d’étoiles, mais simplement mises en évidences selon leur nombre d’utilisateurs.

Fini les tests d’applications dont on ne sait pas trop si le visiteur a vraiment testé le logiciel, ou s’il passe juste sa rage sur l’éditeur. IUseThis propose à chaque utilisateur de cliquer sur un bouton “I Use This” (J’utilise ça) près de chaque application qu’il ou elle utilise. Les applications populaires ne le sont pas à cause d’une moyenne d’étoiles, mais simplement parce que de nombreuses personnes les utilisent.

Une fonction intéressante découlant immédiatement de ce principe : le site peut afficher des utilisateurs qui utilisent les mêmes applications que moi. Je peux ensuite aller voir leurs applications et découvrir de nouveaux logiciels.

  • Le lien “Download”… lance immédiatement le téléchargement!

Rien d’autre à ajouter : un lien qui ne renvoie pas sur une page, avec un autre lien qui renvoie… etc.… ça aurait dû rester comme ça pour tous les sites de ce type.

Intégration avec AppFresh

L’intégration entre le site et le logiciel est très poussée. Les détails d’une application montrent un “bouton” IUseThis, qui permet de voir immédiatement le nombre d’utilisateurs de l’application, et de changer le statut de celle-ci : J’utilise ou Je n’utilise pas.

image

On voit d’ailleurs à cette image l’un des problèmes de IUseThis : il y a encore peu d’utilisateurs : 13000 personnes seulement utilisent Firefox!

On retrouve aussi IUseThis parmi les catégories automatiques d’AppFresh.

image

Elles nous permettent de voir immédiatement quels logiciels sont marqués comme utilisés sur le site. Parce qu’il faut tout de même réaliser que ces informations sont publiques.
Pour peu qu’on connaisse mon pseudonyme sur IUseThis, on voit quelles sont les applications que j’utilise. Pour le commun des mortels, c’est un avantage, du moment que l’information n’est pas considérée trop sensible… et pour le pirate, c’est un problème! :-)

Notez que dans la dernière version d’AppFresh, un bug s’est glissé rendant temporairement indisponible le bouton “I Use This” de l’application. Raison pour laquelle je n’ai que 4 applications utilisées et 88 non utilisées dans les catégories ci-dessus.

Cela dit, les applications sont marquées “à la main” et peuvent donc être retirées du profil sur le site d’un simple clic.

Enfin, lorsque l’on utilise AppFresh, il est possible de créer un compte IUseThis directement depuis l’application et de signaler toutes les applications présentes comme utilisées en quelques clics.

Conclusion

AppFresh est un excellent logiciel, plein d’avenir. Son statut actuel d’application en cours de développement est une bonne chose : il évolue assez rapidement, et ses fonctions ne sont pas encore toutes figées.

Par contre, on rencontre parfois quelques bugs. Cela dit, ils sont généralement corrigés rapidement. De plus, le support est excellent. J’ai récemment envoyé un e-mail et reçu une réponse quelques heures après, le même jour!

Si vous avez une bonne mémoire, le nom d’AppFresh devrait vous dire quelque chose… Guillôme vous avait parlé de ce logiciel, dans le cadre d’une humeur consacrées aux différents moyens de rester à jour.

À l’époque, l’enregistrement sur IUseThis était obligatoire. Je crois qu’il ne l’est plus maintenant. Ayant un compte sur le site, j’ai de la peine à m’assurer de cela, n’hésitez pas à commenter votre expérience à ce sujet.

Guillôme expliquait, à juste titre, qu’AppFresh mélange les applications payantes et gratuites, et que cela peut-être considéré comme un avantage ou un inconvénient. Pour ma part, j’aime AppFresh justement parce qu’il mélange les applications gratuites et payantes. Les autres solutions qui étaient présentées par Guillôme sont bonnes mais, utilisant des logiciels gratuits et payants, j’ai besoin d’une application qui n’est pas limitée aux gratuitiels.

Le site de MetaQuark, la société allemande qui développe AppFresh est transparente sur le prix du logiciel. Actuellement, il est gratuit, et la 1.0 ne le sera pas forcément. Mais que cela ne vous arrête pas. Testez ce logiciel, créez un compte sur IUseThis et voyez si tout ça vous convient. Personnellement, même si je dois payer pour la 1.0, ça ne me gênera absolument pas.

28 commentaires
1)
ElGeko
, le 17.12.2008 à 06:59

Merci pour ce test , je suis toujours étonné de découvrir des outils que je ne connais souvent pas du tout, ici, alors que je pense être assez au courant du monde Mac en général, et que je visite QUOTIDIENNEMENT MacUpdate justement.

Alors, pour ce qui est de FRESHAPP, je vais tester, pour voir, mais en général, je n’utilise pas trop ce genre de softs car n’ayant pas tant d’applis que ça, je n’ai guère besoin d’un automate pour gérer leurs mises à jour. Mais bon, faut voir…

Par contre, pour ce qui est de I USE THIS, alors là, je dis non, perso, principalement car je me fous totalement de savoir combien de users utilisent tel ou tel soft. Ca n’est CERTAINEMENT pas un gage de qualité, ou même d’utilité, en fait.

Je suis bien avec MacUpdate (j’ai viré Version Tracker depuis bien longtemps écoeuré par —en effet— les multiples fenêtres à ouvrir avant d’arriver à la page de load) et en fait, les avis des internautes, vrais ou faux on sait bien, sont quand-même une indication “générique” on va dire de ce à quoi l’on peut s’attendre.

Mais merci, néanmoins, c’est toujours bien d’avoir de nouvelles pistes à explorer, à découvrir, et pour ça, vraiment, j’adore CUK et je ne suis pas le seul.

2)
Caplan
, le 17.12.2008 à 09:21

Merci Sébastien! Tant qu’à charger des applications, autant prendre KidiFree, une base de données qui se rafraîchit et qui recense et décrit tous les logiciels Mac gratuits. Une caverne d’Ali-Baba!

Milsabor!

3)
Inconnu
, le 17.12.2008 à 09:24

Merci Séb de m’avoir rappelé que ce soft existait !

J’avais tesé AppFresh il y a quelques mois, je l’avais abandonné car peu fonctionnel… Maintenant il s’est amélioré et je l’ai récupéré. Toutefois, il n’est de loin pas parfait et je n’arrive pas à me connecter à mon compte iusethis (même en faisant un copier-coller des infos de login). Toujours utile, en complément à MacUpdate ! :-)

4)
Sylvain Pellet
, le 17.12.2008 à 09:40

Merci pour ce test! Comme ElGeko, je ne connaissais pas du tout. Je me réjouis d’essayer! Je me faisais justement la réflexion l’autre jour qu’avec la multiplication des logiciels utilisant Sparkle, je passais à côté de nombreuses mises-à-jour… pour ceux qui ne l’utilisent pas!

5)
Le Corbeau
, le 17.12.2008 à 10:15

imaginons, je vais sur le site, je télécharge l’appli, je déclare que je l’utilise.
Au bout de quinze jour, elle me gonfle ou je trouve un logiciel bien meilleur donc je la vire.
Je reste utilisateur de cette appli comme les centaines d’autres qui l’on téléchargée…

En quoi ce système est meilleur que la note, qui est effectivement subjective?

6)
Tom25
, le 17.12.2008 à 10:24

J’ai utilisé quelques temps AppFresh jusqu’à il y a peu, mais j’ai arrêté car les applications listées n’étaient pas à jour. Il n’indiquait donc pas les bonnes mises à jour.

Puis je suis tombé je ne sais plus comment sur Application Update qui lui cherche dans VersionTracker et/ou dans MacUpdate. Mais il n’est listé dans aucun de ces 2 sites vu que chacun d’eux propose un logiciel payant qui se référe à leur base de données. D’ailleurs, je ne sais pas trop quels sont les accords entre Application Update et ces sites. Enfin, je crois plutôt deviner qu’il n’y a pas d’accord. Il semblerait, à lire l’historique, que les sites VersionTracker et MacUpdate changent le format de leur base de données afin de compliquer la tâche d’Application Update.
Mais pour l’instant ça marche très bien.

7)
Guillôme
, le 17.12.2008 à 10:32

qui recense et décrit tous les logiciels Mac gratuits.

Ah ah, je rigole bien fort. Disons, qui recense une sélection de logiciels gratuits avec une fiche descriptive complète ;)

Actuellement, KidiFree recense 580 logiciels.

MacGratuit recense près de 1000 logiciels gratuits avec descriptifs et capture.

Hyperjeff la base la plus exhaustive que je connaisse (car elle ne s’embête pas avec les numéros de version…) recense plus de 3000 applications gratuites!

Sans compter tous les logiciels gratuits qui ne sont pas recencés sur ces sites mais sur d’autres comme par exemple le mondialement connu Date converter disponible uniquement sur MacUpdate!

Allez, au doigt mouillé, on doit bien avoir 5000 logiciels gratuits sur Mac ;)

8)
levri
, le 17.12.2008 à 10:35

Merci pour cet article, mais j’autorise la MàJ automatique pour les très rares logiciels en qui j’ai confiance et je mets manuellement à jour les autres lorsqu’une fonction intéressante est ajoutée ou un problème résolu. Je ne suis plus un maniaque du truc “installé avant tous le monde” depuis de nombreuses années.

@ 1- ElGeko : Je continue d’utiliser VersionTracker, je ne vois pas de problème de “multiple fenêtres”, tous les matins je consulte la liste des nouveautés en quelques minutes, je command/click sur le nom des softs que je ne connais pas et sur lesquels je désire m’informer, ce qui ouvre les infos dans un nouvel onglet, ou je command/click sur la taille du fichier, ce qui démarre le téléchargement. Simple et efficace à mon avis.

9)
Fabien Conus
, le 17.12.2008 à 11:28

Guillôme : le lien que tu donnes pour Date Converter ne permet pas de la télécharger.

10)
Fabien Conus
, le 17.12.2008 à 11:30

Merci Seb pour cet article.

J’ai réussi à faire quelques mise-à-jour avec AppFresh, mais maintenant il refuse de se lancer (ou plutôt, il démarre mais crash pendant la construction de la liste des applications).

11)
Sébastien Pennec
, le 17.12.2008 à 12:44

Salut à tous, merci pour vos commentaires :)

ElGeko: L’aspect “j’utilise ça ou pas” est intéressant si tout le monde joue le jeu et tient sa liste à jour. C’est aussi pour ça qu’AppFresh est sympa, il permet de tenir cette liste à jour facilement.

Du coup, j’ai l’impression que de savoir qu’une application est utilisée par X personne est un meilleur indice de sa qualité que de savoir qu’elle a été notée en moyenne à 4.5 sur 6. Ce n’est pas un gage certain de qualité, mais il me semble meilleur qu’une simple note moyenne.

François Charlet: N’hésite pas à contacter les développeurs! Chez moi, le login s’est passé sans problèmes, il n’y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas de ton côté. Ils sont sympas et rapides.

Le Corbeau: Comme je l’explique plus haut, si les gens font l’effort de garder leur liste à jour, la situation que tu décris n’arrive pas. En voyant les applications qui correspondent à un tag donné, et leur nombre d’utilisateurs, on se fait plus facilement une idée de l’application qui a le plus de succès. Et lorsque les gens changent de produit, eh bien les nombres d’utilisateurs respectifs changent aussi.

Tom25: C’est un commentaire très intéressant! De mon côté, je n’ai pas observé de tel décalage sur les numéros de version, mais je vais observer ça de plus près.

Fabien: C’est étrange, aucun crash à rapporter chez moi. Le seul bug que j’ai trouvé, c’est dans la synchro avec le web… Essaies d’envoyer un rapport de crash chez MetaQuark… l’autre jour ils m’ont répondu environs 3 heures après mon mail.

13)
Smop
, le 17.12.2008 à 12:58

Ta présentation m’a donné envie de tester cet utilitaire et je me suis empressé d’ouvrir un compte IUseThis et de télécharger AppFresh. J’ai été abonné à VersionTracker pendant deux ans avant de passer à MacUpdate, lui-même très perfectible. Je recherche donc des alternatives, mêlant les nombreux produits commerciaux et les quelques freewares que j’utilise. Malheureusement, mon enthousiasme a été de courte durée. L’interface est sympa et il y a de bonnes idées, certes, mais j’ai eu trois plantages de l’application en cinq minutes. Les deux premières fois en voulant grouper des applications et la troisième au lancement. En conclusion, pour moi, ce produit n’est pas encore prêt. Je vais tout de même garder un oeil dessus en attendant la version 1.0.

14)
Sébastien Pennec
, le 17.12.2008 à 13:11

Ouah… ben je suis vraiment désolé que ça se passe comme ça pour toi, Smop… tout comme pour Fabien…

J’ai testé ce logiciel il y a assez longtemps, et les plantages étaient constants, et cette dernière version tourne sans problèmes chez moi… et je l’ai triturée dans tous les sens :-)

15)
fxprod
, le 17.12.2008 à 13:25

Qlq connait un logiciel “doublon-gratisware” j’aimerais faire du nettoyage!!! et ôter les doublettes dans ma machine.

merci

16)
François Cuneo
, le 17.12.2008 à 13:43

Désolé de ne pas être très présent. Je suis pris depuis quelques jours dans la préparation d’un Conseil communal un peu… difficile (budget 2009).

J’avais déjà essayé ce logiciel du temps de l’article de Guillôme, et bon, j’avais abandonné.

Il me semble avoir immensément progressé.

Merci!

17)
Fabien Conus
, le 17.12.2008 à 15:23

Guillôme, tu n’as pas la même chose pour Excel 2008 ?

18)
Guillôme
, le 17.12.2008 à 17:13

Guillôme, tu n’as pas la même chose pour Excel 2008 ?

C’est une macro VBA, elle fonctionne donc avec toutes versions d’Office Mac et PC supportant VBA. Je n’ai pas testé avec Excel 2008 PC mais il n’y a pas de raison que ça ne marche pas ;)

Maintenant, si tu parles de Excel 2008 version Mac, alors c’est normal que ça ne marche pas puisque Office 2008 a abandonné pour l’instant VBA.

Mais rassures-toi, cette macro fonctionnera avec Excel 2008 Mac prochainement puisque Microsoft a annoncé le support à venir de VBA pour Office 2008!

19)
Franck Pastor
, le 17.12.2008 à 17:23

Mais rassures-toi, cette macro fonctionnera avec Excel 2008 Mac prochainement puisque Microsoft a annoncé le support à venir de VBA pour Office 2008!

Plutôt pour Office 2009 ou 2010, non ?

20)
Tom25
, le 17.12.2008 à 17:44

2009 ou 2010 du calendrier 1904 ou 1900 ? :•D .

21)
JLG91
, le 17.12.2008 à 22:09

Bonsoir,

j’utilise AppFresh avec un compte IUseThis depuis plus d’un an. Je n’ai pas toujours apprécié les mises à jour de la charte graphique, parfois ces mises à jour arrivent avec des bugs (dont la mise à jour du logiciel lui-même) mais le développeur est réactif et le produit s’améliore régulièrement.

Dans IUseThis, vous pouvez ajouter des logiciels avec le lien de téléchargement. Le site vérifie le bien fondé de l’ajout. Cela améliore l’efficacité de AppFresh.

Il reste des logiciels dont l’identification de la version ne doit pas respecter des guidelines (par exemple DivX player (à quoi sert-il ?)…) et cela perturbe la liste des updates mais le logiciel vous permet de les exclure des prochaines vérifications.

En conclusion, ce logiciel vous permet de connaître en quelques secondes lesquelles de vos très nombreuses applications disposent d’une mise à jour. Il vaut pour cela bien plus que beaucoup de logiciels payants (en écrivant cela, je pense à l’actuel bundle de MacUpdate).

22)
MT36000
, le 17.12.2008 à 22:42

@Le Corbeau : il te suffit de cliquer “stop using” pour que tu ne sois plus utilisateur de tel ou tel logiciel que tu n’as plus ! Ou tu peux le télécharger, l’essayer, l’apprécier ou pas et aller ensuite sur le site pour te déclarer utilisateur. C’est ton choix…

23)
Chichille
, le 18.12.2008 à 22:31

, j’ai l’impression que de savoir qu’une application est utilisée par X personne est un meilleur indice de sa qualité que de savoir qu’elle a été notée en moyenne à 4.5 sur 6.

Windows est un chef-d’œuvre, c’est bien connu !

Mais je vais quand même essayer ton truc-machin, que je classe dans la catégorie des pas-vraiment-utiles-mais-bien-sympas-quand-même-le-monde-n’est-pas-si méchant-qu’on-le-dit.

24)
Tom25
, le 19.12.2008 à 09:24

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce soft ne fonctionnera vraiment correctement que si sa base de données est bien remplie. Alors à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice, à chacun de participer à la communauté du monde Mac. Moi je le fais avec mes 9 programmes, et ça me bouffe assez de temps comme ça. Voilà pourquoi je ne vais pas remplir la base de données IuseThis d’une dizaine de programmes. Mais si certains pouvaient prendre le temps de le faire, AppFresh prendrait vite de la valeur.

25)
Sébastien Pennec
, le 19.12.2008 à 20:00

Chichille,

Ta comparaison n’est pas bonne: les gens qui utilisent Windows n’ont souvent pas le choix. Dans le cas de IUseThis, les gens choisissent d’utiliser un logiciel… c’est très différent.

26)
Chichille
, le 20.12.2008 à 08:24

@ sébastien

Je concluerai (provisoirement ?) par cette admirable citation de Jean Cocteau : “Le succès ne prouve rien, même pas contre”.

Amitiés.

27)
Sébastien Pennec
, le 20.12.2008 à 12:23

Chichille,

Jolie citation. C’est vrai que, parfois, le succès n’est pas signe de qualité. Il n’y a qu’à regarder certaines ventes de musiques :-)

Bon week-end…

28)
Tom25
, le 20.12.2008 à 13:09

 [mode joke On]
Bien sûr que le nombre d’exemplaires ne gage en rien sur la qualité. Regardez ! MOI, je suis unique !


 [mode joke Off]