Les gars, il m’arrive une chose horrible!
Moi, pauvre monteur, qu’on n’aurait jamais réussi à dévisser de sa chaise à l’ombre de ses écrans, moi qui professe, avec un brin (euphémisme!) de provocation, que dans la chaîne de création, s’il y a un moment où la création est absente, c’est bien au tournage, moi qui exècre la phrase traditionnelle du (pfuit!) tournage qui dit que “ça s’arrangera au montage” qui pour moi veut dire “ces crétins n’ont pas voulu s’em.. à régler le problème, ça va me faire faire des cheveux blancs et des heures sup’ non payées...”, moi qui ne vibre qu’au jog et certainement pas à la caméra, bout de technologie inerte qui me laisse de marbre, il faut que je le reconnaisse, que je l’intègre, que je l'assume, que je le digère, que je me fasse une raison, que je m’y fasse, et même que je le dise, que j’en parle, que je le proclame, voire que je le crie sur les toits : je suis tombé amoureux d’une caméra!
Ah bon?, dirent ils...
Et puis pas d’une petite! Pas une P2 Panasonic! Pas une HDV JVC! Pas une XDCam Sony! Non!... Plus gros! Plus fort!... Ah!... La hfojugyzfojxxxB229-47 Sony qui fait du HDCam?... Non!... La Viper Thomson dont rêvent tous les chefs opérateurs du cinéma numérique?... Que nenni!... Je sais!... La Red one, de chez Red?!...
Bel objet, n'est il pas? La Red One, by Red
Non non non!... Mieux... Encore mieux!... Encore plus stupéfiant!... Encore plus fantasmatique! Encore plus merveilleusement féérique! C’est?... C’est?!... Alors?.... Mmmmmh?!... Oui!... C’est la...
Mais avant, parlons....
Parce qu’il faut d’abord que je vous dise, chers lecteurs et néanmoins amis, je vous en avais bien prévenu, l’année dernière, je crois, que vues les tailles respectives de nos écrans et de nos appartements, la HD n’était qu’un serpent de mer grotesque apte à appâter le chaland crédule et relancer un commerce technologique défaillant. Je vous avais alors parlé de deux choses considérables, comme çà, vite fait sur le gaz, les signaux du cinéma numérique 2k et 4k, et le Super HiVision, le signal télé japonais qui va mettre le 8k dans le salon des téléspectateurs et qui fait qu’ on a l’air bien malins, nous, les froggies, avec notre plan HD de dans deux ans... Bien...
Hasselblad H3DII-50, 50Mpix
C'est du lourd, Coco!...
A vous, amis capteurs d’instants et d’images qui ne bougent pas, la notion de taille d’image est familière. Le poids de fichiers itou. Mais pour les adeptes du polaroïd ou de l’instamatic, il faut rappeler que la HD, la vraie, est large de 1920 points sur 1080 lignes, belle image, donc, mais quasiment naine comparée aux plus communs des petits raws? D’ailleurs avez vous pensé que seuls les arabes, les chinois et les photographes ont le droit de faire un petit raw après le repas?...
Non non, je ne sors pas tout de suite...
Le 2k est, lui, large de 2048 pixels pour une hauteur de 1080, soit une légère amélioration du HD, le 4k balayant tout çà avec son 4096 par 2160, pour presque neuf millions de pixels, 8,85 M, pour être précis.
Impressionnant, tout çà, non? Mais je vois à votre moue boudeuse que vous trouvez qu’on est bien loin de la photographie de luxe, puisque nous sommes à peine au niveau de l’APN moyen... Et c’est vrai, j’en conviens: ce qui est luxueux pour le cinéaste est à la limite du décevant pour le photographe...
Et puisque nous en sommes là, je vous préviens, je vous le dis : ça va changer! Non pas que le match doive se solder par la victoire des photographes ou des cinéastes, en fait, je n’aime pas ce genre de compétition, voire la compétition dans son ensemble, mais c’est surtout que ma caméra adorée rejoint subrepticement vos appareils d’amour, Nikon et consorts, au niveau des performances, dans une grande convergence de l’image dont on ne s’inquiétera bientôt plus, au niveau des compétences professionnelles, qu’elle soit fixe ou animée. De la HD qui bouge sur vos appareils, avec vos optiques de compétition, je dois dire que je trouve çà bluffant. Mais mais un capteur 27K sur ma caméra, qu’en pensez vous?... Enfin... Quand je dis “ma” caméra... Pfff....
Elle est si belle....
Elle se met tellement en quatre pour moi... Elle se plie à toutes mes volontés... Parce que voyez vous, elle est modulable. Incroyablement...
Le premier choix, la pièce principale s’appelle un “Brain”. C’est le module capteur et traitement, que vous pouvez choisir en fonction du type de capteur, sa taille, sa réponse. Cela vous permet d’avoir une caméra dont vous ne changez qu' une pièce pour la transformer intégralement. Pas besoin de changer de caméra pour passer du reportage télé au cinéma numérique, vous ne changez que le module.
Et des modules, il y en a pas moins de huit différents. Huit brains pour une caméra. Qui parlait un jour de multiples cerveaux bien irrigués? Ils sont là. Et nulle part ailleurs...
Dessus, vous adaptez vos objectifs, puisque plusieurs montures sont prévues. Cette marque a certes ses propres cailloux, mais rien n'empêche d'y monter les vôtres.
Vous pouvez ensuite choisir un module de sorties qui correspond exactement à vos besoins, y compris photographiques. Non compressé, SDI, composantes, les deux, les trois, le retour réalisateur: non problemo!
Vous choisissez alors de la mettre sur épaulière, ou une poignée comme sur votre boitier favori. Un viseur? Pas de problème. Un écran? Non plus, etc... Et là, pour comprendre il faut une photo de la bête, éclatée...
"Zyva!... Elle m'fait trop kiffer, c'te cam!" m'a dit mon voisin...
Eh oui!... Vous le savez maintenant... La caméra que me remue les tripes s’appelle Scarlett, elle est chez Red, et il faut se ruer sur le site pour voir réalisé l’inimaginable! Non... Pas l'inimaginable?!... Le juste rêve... Non, je vous le dis, c'est trop de bonheur!...
Communiqué de l'Hôpital Sainte Anne, unité psychiatrique, service des soins intensifs
Nous tenons à vous prévenir que Monsieur D., habituellement connu dans vos colonnes sous le nom de Modane, a été invité à suivre une légère cure de repos suite, dit il, "à une caméra qui lui est tombée sur la tête".
Actuellement dans une phase de surexcitation, M. Modane a complètement oublié de mentionner qu'outre la très belle galerie photo et les spécifications techniques de l'objet du choc émotionnel, on trouvera aussi, à la page support du site, les plug-ins nécessaires à l'équipement de Final Cut Suite pour le traitement des fichiers .r3d générés par le dit objet.
De plus, on pourra trouver au même endroit, le codec permettant de lire usuellement les dits fichiers dans QuickTime.
Il a aussi omis de dire qu'on peut trouver sur le réseau, à cette adresse, un certain nombre de fichiers permettant d'expérimenter le montage des r3d dans FCP.
Ces oublis et dramatiques omissions semblent prouver une certaine confusion ou fragilité chez ce patient, raison pour laquelle nous allons le garder quelques temps au frais. Nous vous recommandons donc de ne pas l'attendre pour tester la chose, et de rapporter le fruit de vos efforts dans ces colonnes, aussi vite que possible.
Bien à vous,
Pr Brzuick, Hopital Ste Anne
, le 09.12.2008 à 00:12
Superbe j’en suis raide, soigne toi bien, j’espère que c’est pas trop contagieux.
, le 09.12.2008 à 00:23
hahaha, j’ai bien ri ce matin!. Merci pour cette humeur rigolote. Tu fait un appel au père Noël, c’est ça? hihi.
Pour ce qui est de la camera, j’aime bien le matos de chez Red, Mais (Y a toujours un mais) …le prix de la chose…son look de camion russo-sino-jamesbondien, et le macpro obligatoire pour en tirer le jus. Vivement que cela se démocratise et qu’on en arrive a avoir des “camescopes” 2k a prix raisonnables.
, le 09.12.2008 à 00:32
bien vu ! :D
, le 09.12.2008 à 01:24
Ah, oui, Scarlett !
J’avais été voir leur site cela fait trois mois, et c’était encore embryonnaire, pour elle…
Là, ça vaut vraiment le coup d’oeil !
J’avoue que le “Brain” 617 PRO me tenterait bien, j’adore le panoramique…
En 28K (ça fait combien de mégapixels, ça ?!?)
Ah, oui, 53000$ (Brain only kidizent), quand mêêêêêêêêêêême ! enfin ça n’est dispo que pour le printemps 2010, je peux commencer à remplir la tirelire…
Merci Modane pour ces belles images qui font rêver. La comparaison avec la modularité de l’Hasselblad est bien trouvée (quoique les séries H ne me tentent pas du tout par contre)
z (Et même, s’ils sortent un Brain qui ne fait que du quatre ou cinq fps, je suis preneur, je répêêêêêêêêêêête : largement suffisant, en photo)
PS : j’ai compris la raison de ta “légère cure de repos” :
c’est quand tu as essayé d’imaginer les un million quarante–huit mille cinq cent septante six combinaisons différentes ?
, le 09.12.2008 à 03:46
Pas mal, en effet ! Et pour quel prix moyen, cette jolie compagne ?…
, le 09.12.2008 à 08:05
Pas mal, mais je m’en tiens au dicton: No brain, no pain! ;-)
Milsabor!
, le 09.12.2008 à 08:14
Amusant, nous étions hier à en discuter avec Laurent Thion, Thierry Seray et moi-même… J’allais chercher des infos quand je suis tombé sur Cuk (…Cuk, l’une de mes premières lectures du matin, matin quel réveil :-) Mais, c’est bien trop compliqué pour mes deux neurones et demi aussi vais-je continuer avec mon vieux Canon 5D…!
Merci Modane.
, le 09.12.2008 à 09:00
En plus ce qui est bien avec leur matos, c’est qu’il faut le groupe électrogène pour l’alimenter. C’est vrai qu’un Cat à côté ne dénote pas trop finalement ;)
, le 09.12.2008 à 09:49
@ Zit: C’est à la 1 048 575° que j’ai calé!
@ PS : Tu sais bien qu’une jolie compagne ne saurait s’accommoder d’un prix MOYEN?! (Aïe! Pas taper, Madame!…)
@ Pter : Eh oui! Je suis découvert! Je lance en effet une petite souscription. Vous pouvez payer en queues de cerises ou en clopinettes, à votre préférence!
@ tous : ;D
, le 09.12.2008 à 11:22
Superbe outil.
Et merci pour la rigolée de ce matin à la lecture.
J’aimerais tout de même savoir… tu as répondu que c’était plus que MOYEN au niveau prix, mais… COMBIEN???
, le 09.12.2008 à 11:24
4096×2160, c’est pas du 16:9 ? Ce sera quoi, alors, le rapport du futur ?
Les japonais auront 8k sur leur télé ???? Comment expliquer une telle différence entre ce qu’ils auront et ce que nous aurons ? Y’a un truc qui m’échappe, là ! Quels formats de compression sont utilisés pour pouvoir diffuser à grande échelle du 8k ? Existe-t-il déjà des téléviseurs capables d’afficher une telle résolution ?
Jérôme
, le 09.12.2008 à 11:31
@ François : Il y a bien sûr autant de prix que de configurations. Mais je viens de lire sur un forum du repaire que la 3K serait en dessous de 3000 €. Cela reste à confirmer, car à ce tarif, la concurrence va avoir au moins du vague à l’âme!… Et cela ne me donne pas le prix en version 27K!
Màj: à la relecture du thread, il s’agirait du prix du brain 3K, et non de l’ensemble. Mais même!…
, le 09.12.2008 à 11:37
@ Jérôme : Le Super Hi Vision (SHV) est développé par JVC. La résolution est de 7680 pixels pour 4320 lignes, un petit 33 177 millions de pixels. Actuellement, le SHV est codé en Mpeg 2, 24 canaux son. Une minute de SHV pèse 194Go, et la caméra a un débit de 36 Gbits/s. Le but du jeu est maintenant de ramener ce débit à 10Gbits/s. La mise en place réelle du SHV est prévue en 2020. (D’après PC Impact )
Étonnant, non?…
, le 09.12.2008 à 11:54
Modame, rassure toi, tu n’es pas le seul malade de la RED !
Il est clair que la vidéo est en pleine révolution. Quand on voit déjà les clips réalisés avec… un appareil de photo (le Canon 5D mark II), ça fait rêver !
Nous pouvons donc bientôt proclamer la mort du HDV. Mais en attendant, j’aime toujours bien ma JVC HD100.
, le 09.12.2008 à 12:02
@ Roger: Tu as raison! N’enterrons pas trop vite le HDV! Bien que ce soit un signal imparfait et capricieux en postproduction, je lui trouve un charme assez similaire à celui du Super 8 d’une époque, et je garde aussi précieusement ma petite VA1E!
, le 09.12.2008 à 12:34
Juste pour faire le méchant: ;-)
vous avez tous gagné au Lotto ou quoi ???
ok, je sors…
, le 09.12.2008 à 12:50
@ Filou : Taquin, va! ;)
Mais tu soulèves un point intéressant. Ma Va1 ne m’a pas coûté puisqu’elle m’a permis de faire tout un tas de petits boulots que je n’aurais pas eu si elle n’avait pas été là. Elle est rentabilisée.
Cette caméra m’a poussé à la réalisation et m’a fait entrevoir que la meilleure façon de gagner sa vie, en vidéo, n’est pas forcément d’émarger aux RH d’une chaîne connue, mais qu’une activité d’ “artisan” donne bien plus d’opportunités, voire de satisfaction. Surtout avec un caractère comme le mien!… ;)
, le 09.12.2008 à 13:36
Enfin! comment ‘cuk’ a su passer tellement long temps à cote de ‘red’ m’etonne. Merci pour l’article, mais de deux choses, ehem pas une, pleines:
La Red One est livree à 3000 cineast… qui travaillent avec. Oui seulement en 4k mais aujourd’hui – le futur est deja arrive. (meme en suisse il y a deja des posseseur) point important; parce-que c’est ne pas du Vaporware. Red met aussi beaucoup de importance sur son codec (en wavelet): redcode. Leur avantage technique est de ne pas produire 10Gbits/s, mais des fichiers avec lequelles sur un mac musclee on peut monter aujourd’hui.
Et pour moi le point le plus important: ‘Obsolescence obsolete’ La recherche de fabriquer une camera modulable est basee sur une irritation souvent soulevee ici meme… Pourquoi a chaque nouvelle generation de gadget on doit tout changer? Les batteries? Les systemes de sauvegarde? Les Objectives?(red est compatible avec canon et nikon et PL) La promesse: plus jamais tout changer! C’est ecologique et economique. On peut debuter avec la petit scarlett – mais pour un upgrade… on peut garder toutes les accesoires (ou presque) et juste changer le ‘cerveau’ donc à chaque montee en capacitee du capteur: change only the brain! et ça pour les annes à venir; c’est pas beau ça :-)
Epuis pour l’instant c’est mieux d’avoir une camera photo dedie et une camera video… ici ça combine le deux mondes (d’accord c’est ne pas une reflex) mais effectivement ‘epic’ ne concurrence pas les petits reflex mais les grandes.
http://www.reduser.net/forum/showthread.php?t=23225 un hommage au concept
moi aussi je suis passionee de cette camera et plus encore du processus de la creation… une belle aventure de Mr. Jannard et son team de savants fous. Une ‘petit’ equipe qui attaque la hegemonie de Sony-Pana-Nikon-Canon… pour creer le couteau suisse de la captation photonumerique :-) allei gregor
, le 09.12.2008 à 14:20
A propos du panoramique, je signale qu’une entreprise Suisse (Seitz) fait déjà quelque chose d’équivalent en terme de résolution (bon, le prix est costaud aussi et le système non modulaire).
Pour ce qui est de faire des photos avec les modules RED, ben faut voir, mais primo il n’y pas de visée reflex (c’est un module avec écran LCD) et il ne me semble pas qu’il y ait moyen de piloter des flashs.
, le 09.12.2008 à 14:32
@ Jérôme (bis): Je confirme les dimensions du 4K. À propos des formats, c’est vrai que c’est un peu le bazar! Parce qu’ on a tendance à raisonner 4/3 et 16/9, mais il en existe plus…
1,33/1 : c’est le 4/3
1,85/1 & 2,35/1: cinéma (cinemascope et autres)
1,77/1 : ça, c’est le 16/9
Le 4k peut aussi se trouver en 4096×1728 (cinéma numérique 2,35) et en 4000×2160 (cinéma numérique 1,85)
Et je suppose qu’il doit en exister d’autres?…
Tu peux aller jeter un oeil ici…
, le 10.12.2008 à 10:13
Juste pour encore une fois faire le méchant ;-))
On critique les informaticiens et leur jargon technique
mais alors vous les amateurs de photo et de vidéo, vous faites fort aussi ;-))
Allez, je sais, je ressors …