Profitez des offres Memoirevive.ch!
Bu­sy­Sync: l’in­dis­pen­sable com­pa­gnon d’iCal

Je suis tombé l’autre jour, par le plus grand des ha­sards, ou plu­tôt parce que j’ai reçu une no­ti­fi­ca­tion de Ma­cup­date comme quoi le pro­duit était en pro­mo­tion à 40 % du prix, sur un pro­gramme que je trouve tout sim­ple­ment gé­nial: Bu­sy­Sync.

Mise en si­tua­tion

Ma­dame Cuk, je l’adore.

Mais elle est pé­nible.

Elle note tous les ren­dez-vous de la fa­mille (les fêtes, les ren­dez-vous avec des amis et j’en passe) sur le ca­len­drier de la cui­sine, comme si j’étais ca­pable de lire ce genre de truc com­plè­te­ment dé­passé à l’heure de l’In­ter­net et du vir­tuel roi.

Et moi, je note tous mes ren­dez-vous de­vi­nez sur quoi…? Sur iCal. Mais voui.

Nous sommes donc, Ma­dame Cuk et moi, com­plè­te­ment in­com­pa­tibles.

J’ai bien es­sayé des so­lu­tions plus ou moins abou­ties pour lui faire com­prendre l’avan­tage de tout mettre sur un ca­len­drier élec­tro­nique.

Elle, elle a bien es­sayé de me faire com­prendre que si on no­tait tout sur son ma­chin à la cui­sine, eh bien ce ne se­rait pas pire.

Faut dire que de mon côté, rien ne te­nait vrai­ment la route et pou­vait être convain­cant, au ni­veau in­for­ma­tique. Le par­tage de ca­len­driers de Contac­ti­zer ne me conve­nait pas vrai­ment par exemple.

Il fal­lait en effet que je puisse noter mes ren­dez-vous (donc mes ab­sences pour gar­der les ga­mins), qu’elle puisse les voir, et noter ses ren­dez-vous, les pe­tites agapes pré­vues pour tout le monde dans la fa­mille.

Bref, que nous soyons in­ter­ac­tifs, que nous puis­sions écrire et cor­ri­ger les ren­dez-vous de l’un et de l’autre (juste his­toire que je sub­ti­lise les concerts de Pa­trick Bruel par exemple).

Et que tout cela soit com­pa­tible avec MON iPhone.

Parce que ça, Ma­dame Cuk, même qu’elle le trouve pas mal (c’est déjà ça… purée, on se sa­tis­fait de ce qu’on peut), elle n’en veut pas elle.

Mais je ne déses­père pas.

Com­bien?

Un an tout au plus, et elle en pren­dra un. Je sens qu’elle craque un peu là… C’est juste qu’elle ne le montre pas.

Il faut donc que la so­lu­tion par­ta­gée soit aussi com­pa­tible avec SON iPhone. Ben oui, fau­dra bien que je donne le mien lors­qu’un nou­veau mo­dèle sera de­hors… ou bien?)

Et sur­tout, que je n’aie pas de dou­blons au bout de trois syn­chro­ni­sa­tions… J’ai tel­le­ment donné avec d’autres pro­duits.

Le tout, c’est donc d’être com­pa­tible to­ta­le­ment avec iCal.

Heu… mieux, il fal­lait que le pro­duit tra­vaille avec iCal. Point barre.

Parce que fi­na­le­ment, il me va bien moi, ce petit ca­len­drier d’Apple.

Il se trouve que Bu­sy­Sync cor­res­pon­dait en tout point à mon ca­hier des charges.

Ins­tal­la­tion de la chose

Si vous sa­viez ce que j’ai peur, quand j’ins­talle ce genre de pro­duits. En gé­né­ral, je me lance dans ce genre de trucs, je me re­trouve dans l’une des si­tua­tions sui­vantes:

  • je n’ai plus rien sur mon agenda
  • j’ai tout à double sur mon agenda
  • tous les ca­len­driers de mon agenda ne font plus qu’un.

Et je ne vous dis pas dans quel état ça me met.

De­puis le temps, j’ai com­pris, je fais une sau­ve­garde d’iCal sur mon bu­reau, pour être plus tran­quille.

C’est donc ce que j’ai fait.

Mais je n’en au­rais même pas eu be­soin, tant les choses se sont pas­sées dans la sé­ré­nité.

L’ins­tal­la­tion de Bu­sy­Sync se ré­sume à deux ac­tions:

image

  • double-cli­quer sur le mo­dule de pré­fé­rences sys­tème sur la ma­chine 1.
  • double-cli­quer sur le mo­dule de pré­fé­rences sys­tème sur la ma­chine 2.

Ces deux ac­tions au­ront pour effet d’ins­tal­ler les deux mo­dules là où ils doivent aller (Dos­sier Pre­fe­ren­ces­Panes de la bi­blio­thèque de l’uti­li­sa­teur, mais ça, à la li­mite, ce n’est même pas votre pro­blème).

Je pré­cise que les deux or­di­na­teurs doivent sim­ple­ment se trou­ver sur le même ré­seau.

Ah oui, j’ou­bliais: il faut préa­la­ble­ment avoir té­lé­chargé l’image disque ici, et l’avoir mon­tée sur le bu­reau d’un petit double-clic.

C’est tout?

Oui.

Reste la confi­gu­ra­tion à ef­fec­tuer.

Confi­gu­ra­tion de Bu­sy­Sync

Plus simple, pas pos­sible.

Il suf­fit d’al­ler dans les pré­fé­rences sys­tème, et de double-cli­quer sur le mo­dule Bu­sy­Sync.

image

En fait, je vous pro­po­se­rais d’abord de ré­flé­chir aux noms de vos ca­len­driers.

Si sur l’or­di­na­teur X vous avez un ca­len­drier “Privé” et que sur les or­di­na­teurs Z et Y vous avez éga­le­ment des ca­len­driers “Privé”, que vous pu­bliez tout ça de­puis tous les or­di­na­teurs, vous allez avoir des ca­len­driers “Privé”, “Privé 2” et “Privé 3”. Très bien vu d’ailleurs, mais ce n’est pas très li­sible.

Per­son­nel­le­ment, j’ai chanté mon ca­len­drier “Privé” en “Fran­çois” et celui de Mme Cuk en “Co­rinne”.

Vous n’êtes pas obligé de suivre cette pro­cé­dure, mais ça va mieux en le fai­sant, je crois…

En­suite, j’ai pra­ti­qué de la sorte:

J’ai ou­vert l’on­glet “Pu­blier”

image

Comme vous le voyez, la liste de mes ca­len­driers s’af­fiche, tout à fait nor­ma­le­ment.

Vous co­chez un ou plu­sieurs ca­len­driers, qui se­ront pu­bliés sur toutes les autres ma­chines qui sont sur votre ré­seau.

image

Si vous lais­sez vide les deux mots de passe, les autres ma­chines pour­ront lire, écrire et édi­ter les ren­dez-vous sur la vôtre, sans au­cune dif­fi­culté. Pour cer­tains ca­len­driers, je ne le veux pas. Je veux être maître de mes mau­vaises ma­ni­pu­la­tions au cas où je per­drais un ren­dez-vous im­por­tant.

Donc, j’ai mis un mot de passe sur “Mot de passe lec­ture écri­ture”. Ainsi, mon uti­li­sa­teur aura ou non accès, en rap­port avec le fait que je lui donne ou non le mot de passe, à l’écri­ture de mon ca­len­drier.

Il va de soi que si je mets un mot de passe à “lec­ture seule”, un ca­len­drier pu­blié ne sera li­sible que par ceux à qui j’ai donné mon mot de passe. Cela peut être très utile dans le cas d’une pu­bli­ca­tion d’en­tre­prise.

Vous pou­vez en­core bien évi­dem­ment ne pas pu­blier votre ca­len­drier. En ce cas, il reste bien à vous, per­sonne ne pourra le lire, et ne saura même qu’il existe.

Je passe en­suite sur l’or­di­na­teur de Ma­dame Cuk, je lance Bu­sy­Sync, et que voient mes yeux émer­veillés lorsque je clique sur l’on­glet “S’abon­ner” de l’uti­li­taire?

Mes ca­len­driers pu­bliés, tous bien pré­sents.

image

Ooooh, jusque-là, pas de pro­blème: trop beau!

Je clique sur les abon­ne­ments sur les­quels je veux (ouais bon, j’ai­me­rais) qu’elle soit abon­née (sans lui de­man­der son avis, ça passe mieux).

Ceux qui de­mandent un mot de passe en écri­ture, af­fichent la zone de dia­logue sui­vante:

image

Vous voyez qu’il est pos­sible de ne pas em­bê­ter l’autre avec nos tâches à faire ou nos alarmes. Ils ont pensé à tout, c’est gé­nial!

et je n’entre rien, ce qui fait que Ma­dame Cuk pourra lire cer­tains ca­len­driers mais ne pas les mo­di­fier, et agir sur d’autres (Fa­mille, va­cances etc…).

Je passe vite faire un petit tour sur sa pu­bli­ca­tion à elle: je crée d’abord un Ca­len­drier “Co­rinne” dans le­quel elle en­trera ses ren­dez-vous à elle, qui im­pliquent que je vais de­voir peut-être blo­quer mon temps à moi (garde d’en­fant par exemple).

Je pu­blie son ca­len­drier avec mot de passe en écri­ture.

Je re­tourne en­suite sur mon Mac, je m’abonne à son ca­len­drier “Co­rinne” sans en­trer le mot de passe, ce qui fait que je ne pour­rai pas mo­di­fier ses ren­dez-vous.

Je ferme les pré­fé­rences sys­tème.

Je fais pour la forme une pe­tite syn­chro­ni­sa­tion (mais je ne suis plus très sûr, il me semble que ce n’est même pas né­ces­saire) dans le menu dédié:

image

Et j’ouvre iCal.

In­croyable.

Ins­tan­ta­né­ment, Ma­dame Cuk voit tous les ren­dez-vous de tous mes ca­len­driers, et je vois de mon côté son ca­len­drier “Co­rinne”.

image

image

Vous re­mar­que­rez que tout est flou, c’est voulu hein… C’est grâce à ce lo­gi­ciel for­mi­dable qu’est Pixel­ma­tor, que je dé­couvre ces temps. Vous re­mar­que­rez que les Week-end sont vides, c’est nor­mal, tout est sur le ca­len­drier de la cui­sine, qui, lui, n’est pas syn­chro­nisé avec les or­di­na­teurs… pour l’ins­tant. Nous n’en­trons nos ren­dez-vous com­muns que de­puis une se­maine.

At­ten­tion, dès cet ins­tant, les ren­dez-vous font par­tie des deux ma­chines, même si l’une ou l’autre est fer­mée, ou à des ki­lo­mètres.

Vous en­trez un ren­dez-vous sur un or­di­na­teur, trois se­condes après, il est sur l’autre ma­chine.

Si vous mo­di­fiez le ren­dez-vous sur l’autre ma­chine, bing, cette mo­di­fi­ca­tions est re­por­tée à l’ins­tant sur celle d’ori­gine.

Vous savez, quand des choses comme ça vous ar­rivent sans aucun pro­blème, il vous semble juste que c’est im­pos­sible. Et puis vous avez la sen­sa­tion de voler, vous en­ten­dez les pe­tits oi­seaux qui font cui cui, c’est un bon­heur in­té­gral.

Même Ma­dame Cuk, oui, vous avez bien vu, même elle, elle s’est rendu compte des avan­tages du sys­tème.

Et elle va jouer le jeu!

Elle m’a plus ou moins pro­mis (bon, en bou­gon­nant un peu) de noter tous ses ren­dez-vous sur son ca­len­drier (en pa­pier, celui de la cui­sine) ET sur son iCal.

Syn­chro­ni­sa­tion avec Google Ca­len­dar

Oui, je sais, il est main­te­nant pos­sible de syn­chro­ni­ser avec Google Ca­len­dar di­rec­te­ment de­puis iCal. Re­mar­quez, j’écris ça, je sais que c’est pos­sible, mais je n’ai pas trouvé com­ment faire…

Cela dit, c’est plus simple avec notre ami Bu­sy­Sync, puisque je n’ai même pas eu be­soin de cher­cher.

Vous cli­quez sur l’on­glet Google Ca­len­dar et vous en­trez les don­nées de votre login pour votre ca­len­drier Google.

image

Une fois la chose ef­fec­tuée, vous voyez vos ca­len­driers à pu­blier à gauche, et le ca­len­drier au­quel vous vou­lez vous syn­chro­ni­ser à droite.

Vous co­chez les ca­len­driers, et quelques se­condes après, sur Google…

image

C’est aussi simple que ça.

Notez qu’il est pos­sible d’uti­li­ser Google Ca­len­dar comme pla­te­forme de syn­chro­ni­sa­tion sur plu­sieurs X ma­chines. Cela per­met de s’af­fran­chir de la né­ces­sité d’avoir les deux ma­chines sur le même ré­seau al­lu­mées en même temps pour syn­chro­ni­ser. La dé­marche est un tout petit peu plus com­pli­quée, et bien ex­pli­quée dans l’aide du lo­gi­ciel.

Je ne l’ai pas fait pour l’ins­tant, ça vien­dra peut-être dans un deuxième temps.

Cela dit, il est aussi pos­sible de confi­gu­rer Bu­sy­Sync via un port (par dé­faut le 4990) pour pou­voir com­mu­ni­quer via In­ter­net entre des uti­li­sa­teurs.

Je ne l’ai pas fait non plus, di­sons que ça vien­dra peut-être dans un troi­sième temps.

En conclu­sion

Je vous l’ai écrit, Bu­sy­Sync est un ex­cellent lo­gi­ciel, ma­gni­fique de fa­ci­lité et de sim­pli­cité, en tout cas pour les or­di­na­teurs sur un même ré­seau.

Je n’ai ja­mais connu de pro­blème, ce qui n’em­pêche pas Bu­sy­Sync de sau­ve­gar­der au­to­ma­ti­que­ment vos don­nées iCal, et de sto­cker les dix der­nières sau­ve­gardes, pour que vous puis­siez, quoi­qu’il ar­rive, re­trou­ver vos pré­cieuses don­nées (purée, j’ima­gine la crise si tous mes ren­dez-vous dis­pa­rais­saient… re­mar­quez, avec Ti­me­Ma­chine, je ne risque pas grand-chose de toute façon).

Aucun pro­blème non plus avec mon iPhone, qui sup­porte bien évi­dem­ment très bien la chose puisque des don­nées iCal, ça reste des don­nées iCal, et puis c’est tout.

Reste une pe­tite chose.

Au mo­ment où j’écris ces lignes… je me rends compte (di­sons, ça fait une heure que je m’en suis rendu compte, et j’ai vite fait l’es­sai), que je n’ai qu’à me connec­ter de­puis l’or­di­na­teur de Ma­dame Cuk sur mon compte Mo­bi­leMe, mais avec mes co­or­don­nées Mo­bi­leMe (ben oui, lo­gique hein…).

Là, la syn­chro­ni­sa­tion est per­ma­nente (comme avec l’iPhone), mais bon… avec deux ou trois li­mi­ta­tions tout de même.

Contrai­re­ment à ce que je peux faire avec Bu­sy­Sync, je ne peux pas choi­sir de pu­blier ou non un ca­len­drier. Là, c’est tout ou rien.

De même, Ma­dame Cuk aura accès à toutes mes don­nées iCal en lec­ture (ça ne me dé­range pas trop, je suis assez fi­dèle) et en écri­ture.

Idem de mon côté avec ses don­nées.

C’est un peu dan­ge­reux tout ça…

Donc Bu­sy­Sync est bien plus fin, et sur­tout, j’ima­gine que vous n’êtes pas prêts à don­ner vos don­nées Mo­bi­leMe à votre col­lègue de bu­reau. Je me trompe?

Donc dès que vous n’êtes pas fu­sion­nels comme nous le sommes, Ma­dame Cuk et moi (ce qu’il ne faut pas écrire tout de même…), eh bien Bu­sy­Sync est un uti­li­taire ô com­bien utile.

Reste le prix.

Vous devez payer une li­cence pour chaque or­di­na­teur. Certes, il y a des ra­bais (mais pe­tits) dès qu’on at­teint un cer­tain nombre de li­cences.

Mais bon, pour deux ma­chines, deux li­cences à 25 $, ça nous fait, voyons voyons, re­tiens un, que j’ajoute à 4… mais oui mais oui, tout de même 50 $.

Un peu cher tout de même. Per­son­nel­le­ment, je n’ai pas payé cette somme (juste 30 $) via Ma­cUp­date et sa promo de l’autre jour, mais j’ima­gine bien qu’à 50 $, je n’au­rais peut-être pas acheté la chose.

Je se­rais passé à côté d’un lo­gi­ciel for­mi­dable.

Mais vous, vous êtes aver­tis, alors bon, à vous de voir, et peut-être juste d’es­sayer.

40 com­men­taires
1)
fx­prod
, le 08.12.2008 à 00:28

Fic­tion pros­pec­tive ou réa­lité

dans qlq mois la fa­mille Cunéo va ce par­ler par iphone in­ter­po­sés;” Allo chéri, je suis dans la cui­sine, tu peux éteindre la télé on mange…..”

2)
VN99
, le 08.12.2008 à 00:58

Comme tou­jours, ar­ticle très ins­truc­tif et écrit avec beau­coup d’hu­mour ce qui ne gâche rien.

J’ai pasé jus­te­ment le week-end à re­con­fi­gu­rer mes ca­len­driers avec Mo­bi­leMe, Google Ca­len­dar et Bu­sy­Sync. J’ai dû bé­né­fi­cier de la même promo ;-)))

Il y a aussi Span­ning Sync sur le même cré­neau, mais il fonc­tionne d’une façon dif­fé­rente avec leur ser­veur au mi­lieu. Je pré­fère la façon d’agir de Bu­sy­Sync, car les don­nées ne tran­sitent pas par les ser­veurs d’une en­tre­prise tierce. D’autre part, si l’on a be­soin de par­ta­ger les ca­len­driers sur le même ré­seau local, on n’a même be­soin ni de Mo­bi­leMe, ni d’un Mac OS X Ser­veur.

En effet, il est dé­sor­mais pos­sible et même très fa­cile de syn­chro­ni­ser iCal avec Google Ca­len­dar, mais les ca­len­driers de­viennent en lec­ture seule sur iPhone en pas­sant par Mo­bi­leMe. Pas très pra­tique. Par contre, je n’ai pas es­sayé per­son­nel­le­ment, mais il se mur­mure qu’ils res­tent en read & write si on uti­lise iTunes pour syn­chro­ni­ser.

Bref, Bu­sy­Sync es­sayé et déjà adopté, même si des so­lu­tions gra­tuites existent. Je suis main­te­nant à la re­cherche de so­lu­tion de par­tage du Car­net d’Adresses. Je sais qu’il est pos­sible de par­ta­ger son CA en uti­li­sant Mo­bi­leMe, mais il faut donc DEUX comptes Mo­bi­leMe. De plus, la re­cherche glo­bale ne fonc­tionne pas.

Notre as­sis­tante gère le car­net d’adresses du dé­par­te­ment et j’ai quelques contacts pri­vés. J’au­rais voulu mé­lan­ger les deux sur mon iPod Touch, mais pour le mo­ment je n’ai pas trouvé de so­lu­tion.

Du coup, je syn­chro­nise mon iPod avec le compte Mo­bi­leMe du dé­par­te­ment, alors que mes contacts pri­vés sont sur le compte Gmail qui est syn­chro­nisé à l’aide d’un petit lo­gi­ciel pas trop cher pré­nommé gCon­tacts. Mais la so­lu­tion n’est pas idéale, car les contacts de Gmail sont très li­mi­tés, peu de champs par rap­port au lo­gi­ciel Car­net d’Adresses. Et il pa­rait qu’il est im­pos­sible d’ap­pe­ler di­rec­te­ment un contact avec un iPhone, il faut consul­ter le nu­méro, puis le com­po­ser. Je n’ai qu’un Touch, donc je ne peux pas vé­ri­fier.

Pour finir, je suis en train de re­voir toutes les so­lu­tions de syn­chro­ni­sa­tion OTA (Over The Air) entre Gmail, Google Ca­len­dar et iPhone, sans pas­ser par Mo­bi­leMe, donc. Mon père dé­teste l’in­for­ma­tique et n’uti­lise presque ja­mais l’or­di­na­teur. Par contre, il pos­sède une adresse pri­vée sur Gmail, même s’il se contente de lire son cour­rier sur mon Mac… et de rap­pe­ler par té­lé­phone ;-)))

Là, il veut un iPhone. Bien sûr, on peut en­vi­sa­ger d’uti­li­ser Mo­bi­leMe, mais cas­quer 79 euros par an, alors que mon père n’uti­li­sera même pas 1% des fonc­tions…

Pour le cour­rier il peut par­fai­te­ment pa­ra­mé­ter son compte Gmail, il n’a pas du tout be­soin du push, pour Google Ca­len­dar il y a Nue­va­sync, cela me per­met­tra d’avoir son ca­len­drier par­tagé sous les yeux pour voir di­rec­te­ment ses dis­po­ni­bi­li­tés, par contre les so­lu­tions pro­po­sées pour le Car­net d’Adresses (Fu­nam­bol et Nue­va­sync) se heurtent en­core et tou­jours aux li­mites du ges­tion­naire des contacts de Google. Bref, je conti­nue…

3)
Ishar
, le 08.12.2008 à 01:05

Salut Fran­çois,

Ex­tra­or­di­naire, cet ar­ticle j’au­rais pu l’écrire tout pa­reil, même le ca­len­drier de la cui­sine, tout je te dis. J’ai aussi es­sayé la syn­chro­ni­sa­tion via Contac­ti­zer mais ce n’est pas du tout sa­tis­fai­sant. Il a fal­lut ar­gu­men­ter l’aban­don du ca­len­drier en pa­pier (marre de de­voir dé­chif­frer les hié­ro­glyphes et de lou­per une date qui a changé etc.), ce qui ne fut pas chose aisée. Res­tait en­core à trou­ver le pro­gramme de syn­chro­ni­sa­tion qui bosse tout seul et sans er­reur pour que Ma­dame ac­cepte de jouer le jeux.

Je suis tombé sur Bu­sy­Sync et de­puis tout fonc­tionne sans sou­cis. J’ai payé les deux li­cences plein pot mais je ne re­grette pas, c’est sou­ve­rain pour la paix des mé­nages. De mon côté je conti­nue d’uti­li­ser Contac­ti­zer qui se syn­chro­nise avec iCal sans trop de sou­cis. C’est éga­le­ment par iCal que mon iPod touch est main­tenu à jour. Par­fait.

4)
levri
, le 08.12.2008 à 02:24

c’est y pas qu’il vou­drait nous convaincre d’or­ga­ni­ser notre temps ?

Le mois der­nier j’ai eu un in­vité pen­dant une se­maine, et dès le deuxième jour j’ai réussi à le convaincre d’ôter sa montre et d’ou­blier le temps … :)

J’écoute Why do we treat our­selves like we do de Dae­vid Allen sur l’al­bum Now is the hap­piest time of your life

5)
Fran­çois Cuneo
, le 08.12.2008 à 07:08

Ah levri, tu ne connais pas ta chance.

Moi sans montre plus d’une ma­ti­née (si je l’ou­blie en sor­tant de la douche), c’est la dèche ab­so­lue.

Cela dit c’est un luxe, de pou­voir ne pas comp­ter son temps. Oui, tu as de la chance.

6)
Fa­bien Conus
, le 08.12.2008 à 08:16

Je l’ai déjà dit lors du Cu­kA­péro, et je le redis ici:

voici une so­lu­tion très très chère, pour quelque chose que l’on peut faire gra­tui­te­ment !!

De­puis quelque temps, Google a im­plé­menté le pro­to­cole Cal­Dav à son Goo­gle­Ca­len­dar. Le consé­quence de cela est qu’il est main­te­nant pos­sible de sy­chro­ni­ser iCal avec son ou ses Goo­gle­Ca­len­dar.

De plus, Google dé­crit pas à pas la pro­cé­dure à suivre ici-même

J’ai pour ma part tous mes ca­len­drier ainsi dans iCal et éga­le­ment celui de ma ché­rie, en per­ma­nence syn­chro­ni­sés.

Ah oui, et tout ceci se syn­chro­nise avec mon iPod Touch à chaque fois que je le branche !

Alors, il fau­dra qu’on m’ex­plique pour­quoi je de­vrais dé­pen­ser 50$ pour ça.

7)
Ca­plan
, le 08.12.2008 à 08:22

Plus simple, pas pos­sible.

Il suf­fit d’al­ler dans les pré­fé­rences sys­tème, et de double-cli­quer sur le mo­dule Bu­sy­Sync.

Si, il y a en­core plus simple: un seul clic suf­fit!

Note aux lec­teurs: Fran­çois fait tou­jours un double-clic sur tout!(je l’ai vu!) Il n’a pas en­core in­té­gré le fait que ce genre d’icône s’ouvre en un clic.

Mais on te par­donne. C’est tel­le­ment chou… ;-))

Mil­sa­bor!

8)
In­connu
, le 08.12.2008 à 08:37

Je plus­soie la so­lu­tion de Fa­bien.

Ça fait deux mois que j’uti­lise iCal et Goo­gle­Ca­len­dar via Cal­Dav pour les be­soins du Ci de l’UNIL. Et c’est par­fait. Rien à re­dire, ça se syn­chro­nise tout seul, et pour l’iPhone/iPod Touch, il suf­fit de lan­cer iCal avant de le syn­chro­ni­ser pour être sûr que tous les der­niers ajouts et mo­di­fi­ca­tions soient in­té­grés dans la syn­cro.

Bref, si ça peut vous évi­ter de payer un lo­gi­ciel… La so­lu­tion Cal­Dav est gra­tuite, ef­fi­cace et simple à ins­tal­ler.

9)
Fran­çois Cuneo
, le 08.12.2008 à 08:40

Oui, sauf si l’on a déjà une di­zaine de ca­len­driers.

L’ou­til pro­posé par Google (voir lien de Fa­bien) ne per­met que d’ajou­ter les ca­len­driers Google à iCal, pas l’in­verse.

Ou alors je n’ai rien com­pris.

Et en­core une fois, je crois que Bu­sy­Sync va bien plus loin au ni­veau de la ges­tion des droits sur les ca­len­driers.

10)
ysen­grain
, le 08.12.2008 à 08:55

en un peu dé­calé par rap­port au sujet pri­ci­pal, il fau­dra que

Ma­dame Cuk aura accès à toutes mes don­nées iCal en lec­ture (ça ne me dé­range pas trop, je suis assez fi­dèle

nous dise, s’il veut bien, ce que veut dire “assez fi­dèle”. Pour ce qui me concerne, je crois à la fi­dé­lité “boo­léenne”, elle est ou n’est pas.

;-)))))))))))))))))

11)
Fran­çois Cuneo
, le 08.12.2008 à 09:27

On va dire que boo­léen­ne­ment par­lant, elle l’est!:-)

12)
Fa­bien Conus
, le 08.12.2008 à 09:34

L’ou­til pro­posé par Google (voir lien de Fa­bien) ne per­met que d’ajou­ter les ca­len­driers Google à iCal, pas l’in­verse.

Tout éve­ne­ment ajouté à iCal ira s’ajou­ter à Google.

Si tu as déjà plein d’évè­ne­ments dans iCal, il fau­dra au dé­part co­pier tout ça dans Google, et le tour est joué.

13)
In­connu
, le 08.12.2008 à 09:54

Mince… Fa­bien m’a en­core pré­cédé…

Tu vois Fran­çois (le boss, pas moi), tu se­rais étu­diant, tu fe­rais comme moi : cher­cher des so­lu­tions iden­tiques et gra­tuites avant d’ache­ter des lo­gi­ciels ! ;-)

14)
VN99
, le 08.12.2008 à 10:08

Fa­bien, mais les RDV ainsi ajou­tés sont-ils édi­tables sur iPod/iPhone?

Car la re­proche faite à Google est, comme je l’ai écrit plus haut, de rendre les RDV read only sur iPhone en pas­sant par push Mo­bi­leMe.

Si je com­prends bien, vous ne faites pas la syn­chro­ni­sa­tion par push, mais par iTunes.

15)
Jé­ré­mie
, le 08.12.2008 à 10:20

mmh… re­li­sez la cri­tique de Fran­çois (ça m’in­té­resse):

Il parle de ca­len­driers, pas d’évé­ne­ments…

Alors, les ca­len­driers créés sur iCal, ils montent sur gCal?

17)
In­connu
, le 08.12.2008 à 10:24

@ Jér : les évé­ne­ments ET les ca­len­driers sont syn­chro­ni­sés. Par contre, je n’ai pas es­sayé le tâches… Pour ça j’uti­lise Re­mem­ber The Milk, in­té­gré dans iCal (mais pas en Cal­Dav).

18)
Guillôme
, le 08.12.2008 à 10:33

Alors, il fau­dra qu’on m’ex­plique pour­quoi je de­vrais dé­pen­ser 50$ pour ça.

Bah, pour pleins de rai­sons :

  • Avec la so­lu­tion payante, tu pré­serves ta vie pri­vée… Avec tes ca­len­driers dans Google, tu dois faire confiance à Google…
  • Avec la so­lu­tion payante, tu as plus de pos­si­bi­li­tés ci­tées par Fran­çois;
  • Avec la so­lu­tion payante, tu as un sup­port, une cer­taine ga­ran­tie qu’à la ver­sion x.y de iCal la mise à jour sui­vra;

Enfin, tout comme il est agréable d’avoir le choix de plu­sieurs suites bu­reau­tiques gra­tuites et payantes, pro­fi­tons du choix of­fert :)

Vous pou­vez en­core bien évi­dem­ment ne pas pu­blier votre ca­len­drier.

Peux-t-on faire en sorte que Co­rinne voit que de 19h à 21h Fran­çois a un ren­dez-vous mais ne puisse pas voir le contenu du ren­dez-vous?

En fait, je de­mande ça car avec le Palm on peut syn­chro­ni­ser et par­ta­ger tout en gar­dant “privé” cer­tains ren­dez-vous qui ap­pa­rai­tront en bloc gri­sés (pour que l’autre sache que l’on est pris mais pas for­cé­ment pour quoi).

Et sinon, pour ne pas être en­core passé à iCal (mais ça ne va pas tar­der), ques­tion bête : iCal ne per­met pas de par­ta­ger ses ca­len­driers avec d’autres et en ré­seau???? C’est fou ça!!!!

19)
6ix
, le 08.12.2008 à 10:35

Fa­bien et Khan­ni­bal, concer­nant Col­la­bo­ra­tion (de Google), j’en pro­fite de vous de­man­der car je n’ai pas trop le temps de tes­ter… D’après ce que j’ai vu, le pro­gramme per­met de ra­me­ner dans iCal les ca­len­driers Google, mais vu qu’ap­pa­rem­ment il fait la syn­chro dans les deux sens, cela m’in­té­resse.

Si tu as déjà plein d’évè­ne­ments dans iCal, il fau­dra au dé­part co­pier tout ça dans Google, et le tour est joué.

Si ac­tuel­le­ment j’ai plu­sieurs ca­len­driers sur iCal et que j’ai­me­rais les syn­chro­ni­ser avec Google, je de­vrais donc créer (co­pier) ces ca­len­driers dans Google, puis en­suite les im­por­ter quand même via Col­la­bo­ra­tion, c’est cela que tu veux dire? Ils ne se re­trou­ve­ront pas à double dans iCal?

Et tout ce que je mo­di­fie dans l’un ou l’autre des ca­len­driers sera mo­di­fié dans l’autre?

Thanx

20)
6ix
, le 08.12.2008 à 10:37

Et sinon, pour ne pas être en­core passé à iCal (mais ça ne va pas tar­der), ques­tion bête : iCal ne per­met pas de par­ta­ger ses ca­len­driers avec d’autres et en ré­seau???? C’est fou ça!!!!

Si si, tu peux pu­blier tes ca­len­driers sur Mo­bi­leMe ou sur un ser­veur privé; les gens peuvent en­suite s’y abon­ner.

21)
In­connu
, le 08.12.2008 à 10:57

@ 6ix : si je me sou­viens bien, j’avais ex­porté mes ca­len­driers iCal en fi­chiers .ics et im­por­tés dans Google… Et je n’avais pas uti­lisé Col­la­bor­tion mais j’avais fait ça ma­nuel­le­ment, donc je ne sais pas ce que le lo­gi­ciel de Google vaut…

Néan­moins, ma­nuel­le­ment ou via Col­la­bo­ra­tion, ça vaut la peine d’es­syer… (Un petit ba­ckup des ca­len­driers au cas où n’est pas du luxe, on ne sait ja­mais.)

22)
Fa­bien Conus
, le 08.12.2008 à 10:59

Avec la so­lu­tion payante, tu pré­serves ta vie pri­vée… Avec tes ca­len­driers dans Google, tu dois faire confiance à Google…

Avec la so­lu­tion payante, tu dois faire confiance à Bu­sy­Sync, rien ne l’em­pêche de pu­blier tes infos sur le net !!

les évé­ne­ments ET les ca­len­driers sont syn­chro­ni­sés.

Pas tout à fait. Les ca­len­driers iCal qui se si­tuent en local ne se­ront pas syn­chro­ni­sés. Il faut donc créer des ca­len­driers cor­res­pon­dant dans Google et les rem­plir avec les éve­ne­ments des ca­len­driers lo­caux.

Si je com­prends bien, vous ne faites pas la syn­chro­ni­sa­tion par push, mais par iTunes.

Exac­te­ment.

Si ac­tuel­le­ment j’ai plu­sieurs ca­len­driers sur iCal et que j’ai­me­rais les syn­chro­ni­ser avec Google, je de­vrais donc créer (co­pier) ces ca­len­driers dans Google, puis en­suite les im­por­ter quand même via Col­la­bo­ra­tion, c’est cela que tu veux dire?

C’est tout à fait ça.

23)
su­per­pan­toufle
, le 08.12.2008 à 11:06

@Fran­çois: je plus­soie et j’abonde, Bu­sy­Sync est de­venu un in­dis­pen­sable que j’uti­lise avec grand bon­heur de­puis sa sor­tie.

@Fa­bien et K: vous avez com­plè­te­ment rai­son pour ce qui concerne l’as­pect iCal <-> gCal, même si c’est tout ré­cent… Main­te­nant Bu­sy­Sync a l’im­mense avan­tage de pro­po­ser le par­tage trans­pa­rent des ca­len­driers sur le ré­seau local via Bon­jour. Et ça, ça n’a pas de prix!!! C’est une fonc­tion d’iCal Ser­ver dé­crite avec em­phase par Sa Ste­veté lors du lan­ce­ment de de Leo­pard… ré­ser­vée mal­heu­reu­se­ment à OS X Ser­ver.

24)
In­connu
, le 08.12.2008 à 11:38

@ SP : Vaut-ce vrai­ment 25$ ?… A 25$ par fonc­tion­na­lité, au­tant ache­ter OS X Ser­ver, ça re­vien­dra moins cher que du tout ache­ter par pack…! ^^

25)
Guillôme
, le 08.12.2008 à 11:59

@ SP : Vaut-ce vrai­ment 25$ ?…

Sur­ement plus, mais bon, on va pas se plaindre d’un tarif rai­son­nable!

26)
levri
, le 08.12.2008 à 12:17

Cela dit c’est un luxe, de pou­voir ne pas comp­ter son temps. Oui, tu as de la chance.

C’est juste un choix, ça n’est pas for­cé­ment simple, et cer­tains jours je mets mon bra­ce­let d’es­clave et je marche au chrono … ;)

J’écoute Time Ska­ter – Count­down To Eter­nity de Clear­light sur l’al­bum Les Contes Du Singe Fou

27)
Guillôme
, le 08.12.2008 à 13:19

Avec la so­lu­tion payante, tu dois faire confiance à Bu­sy­Sync, rien ne l’em­pêche de pu­blier tes infos sur le net !!

Ce n’est pas ce que j’ai com­pris du test de Fran­çois, Bu­sy­Sync per­met­tant prin­ci­pa­le­ment le par­tage en ré­seau local sans pu­bli­ca­tion des don­nées sur un ser­veur ex­terne comme gCal par ex.

D’ailleurs, Fran­çois pré­cise :

Cela dit, il est aussi pos­sible de confi­gu­rer Bu­sy­Sync via un port (par dé­faut le 4990) pour pou­voir com­mu­ni­quer via In­ter­net entre des uti­li­sa­teurs.

Donc, bon, pas de pro­blème de confi­den­tia­lité lié à une pu­bli­ca­tion de ses ca­len­driers sur un ser­veur tiers dont on a pas la mai­trise et/ou la ga­ran­tie que nos don­nées ne se­ront pas uti­li­sées.

28)
Zal­lag
, le 08.12.2008 à 13:20

Je crois que toutes les ma­dames des Cu­kiens te di­ront que …

je n’ai plus rien sur mon agenda j’ai tout à double sur mon agenda tous les ca­len­driers de mon agenda ne font plus qu’un.

… n’ar­ri­vera ja­mais avec un ca­len­drier de cui­sine. Que veux-tu que je ré­ponde à ma­dame Zal­lag si elle me dit ça ? Elle a la bonté de ne pas le dire, voilà. Et le ca­len­drier est gra­tuit, et la ver­sion du crayon ou de la gomme n’a ja­mais be­soin de mise à jour. Et moi, je suis ca­pable de me ser­vir d’un ca­len­drier de cui­sine. Mais j’aime bien Gmail, son agenda et tout ça aussi. Alors elle me de­mande d’y noter des choses. Un jour, je par­vien­drai à la conver­tir, je suis sûr.

29)
hu­guesh
, le 08.12.2008 à 15:49

En effet ex­cel­lente so­lu­tion si on uti­lise: – 1 iPhone ou ipod Touch – plu­sieurs comptes Ca­len­dier Google – iCal

C’est la seule so­lu­tion qui per­met de syn­chro­ni­ser les ca­len­driers dans tous les sens pos­sibles, d’ajou­ter des évé­ne­ments dans les 3 agen­das (iPhone, Google Ca­len­dar et iCal), de gar­der les cou­leurs des ca­len­driers et d’avoir une syn­chro­ni­sa­tion en push. La so­lu­tion de par­tage en mode Cal­Dav de Google n’est pos­sible qu’en uti­li­sant la syn­chro par iTunes et le câble USB. Ce qui n’est pas très pra­tique (et à noter que cette so­lu­tion pro­voque le chaos dans les cou­leurs des ca­len­driers entre celui de l’iPhone, de Google et de iCal (très en­nuyeux quand on 5 ca­len­driers dif­fé­rents!)

C’est vrai que c’est un peu cher mais après 1 sem j’uti­lise enfin mon ca­len­drier de mon iPhone en sa­chant qu’il était tout à fait à jour avec Google Ca­len­dar…

30)
Ishar
, le 08.12.2008 à 17:19

Ok, il existe la so­lu­tion Google. Je l’avais es­sayée sans trop y croire et avait ren­con­tré quelques pro­blèmes. Pour moi il était es­sen­tiel que la syn­chro­ni­sa­tion fonc­tionne sans in­ter­ven­tion de façon fiable en li­mi­tant au­tant que pos­sible les in­ter­mé­diaires entre les ca­len­driers (= mul­ti­pli­ca­tion des sou­cis). Le test de Bu­sy­Sync a syn­chro­nisé les ca­len­driers du pre­mier coup, sans er­reur, de façon trans­pa­rente. Je l’avoue, je n’ai pas cher­ché plus loin, j’avais trouvé exac­te­ment ce que je cher­chais. Après plu­sieurs mois d’uti­li­sa­tion, je reste très content de ce choix.

31)
Phi­lob
, le 08.12.2008 à 18:23

J’uti­lise Span­ning­Sync (payant) de­puis quelques temps et j’en suis assez sa­tis­fait. Est-ce que quel­qu’un l’a testé aussi et peut me dire la dif­fé­rence entre Busy Sync et Span­ning­Sync. Je ne suis pas assez ex­pe­ri­menté pour faire un test fiable Merci d’avance Phi­lippe

33)
Ma­dame Cuk
, le 08.12.2008 à 22:39

J’ai vu un jour au té­lé­jour­nal (ou jour­nal té­lé­visé, comme vous pré­fé­rez) un jour­na­liste in­ter­vie­wer un couple de res­pec­ti­ve­ment 102 et 103 ans qui fê­taient leurs 80 ans de ma­riage! Alors que le jour­na­liste leur de­mande quel est le se­cret pour une vie de couple aussi longue et aussi réus­sie que la leur, le mon­sieur lui ré­pond, en ta­po­tant ma­li­cieu­se­ment la main de sa femme: – C’est de tou­jours ré­pondre : “Mais oui, ma ché­rie!”

Alors… Mais oui, mon chéri!

34)
Phi­lob
, le 08.12.2008 à 23:11

Merci beau­coup VN. Heuuu j’ai juste un gros pro­blème, et j’en suis hon­teux, mais je ne lis, ni ne parle an­glais, je suis al­ler­gique (de­puis long­temps) aux langues étran­gères. Mais je suis dé­brouillard et je vais es­sayer de lire et com­prendre.

La honte et c’est pas faute d’avoir es­sayé

35)
zit
, le 08.12.2008 à 23:26

Alors là, frus­tré : pas de ca­len­drier chez nous, ni dans les macs, ni dans la cui­sine…

Et le comble, pour un petit–fils d’hor­lo­ger, même pas de montre non plus ! (et d’ailleurs, shame on me, je n’ai pas en­core trouvé de place dans mon salon pour la pen­dule que pépé a fait avec ses pe­tits doigts bou­di­nés…)

z (enfin, les mou­ve­ments d’hor­lo­ge­rie, je les ai dans mes ap­pa­reils photo pré­fé­rés, je ré­pêêêêêêêêêêêêêête :

clic, clac…

)

36)
Ma­dame Pop­pins
, le 08.12.2008 à 23:48

Mis­ter et Ma­dame Pop­pins ont res­pec­ti­ve­ment un de ces té­lé­phones qui fait tout et aussi agenda et un agenda pa­pier qui ne per­met pas de té­lé­pho­ner. Pour syn­chro­ni­ser, ils… se parlent ! Et ça marche (enfin, en gé­né­ral). Donc, pas be­soin d’avoir de pro­gramme mais par­fois, le “mais oui, chéri(e)” est de ri­gueur face à un “mais je t’avais dit que la se­maine pro­chaine, j’ai un co­mité”….

37)
VN99
, le 09.12.2008 à 00:36

Phi­lob, en gros, Bu­sy­Sync c’est de la pu­bli­ca­tion/abon­ne­ment en ver­sion bien plus so­phis­ti­quée, alors que Span­ning Sync c’est le mi­roir entre iCal – leurs ser­veurs et Google Ca­len­dar. D’où le be­soin strict d’avoir un compte Span­ning Sync par ma­chine et quelques autres li­mi­ta­tions. En contre­par­tie, la pre­mière ver­sion de Span­ning Sync était bien plus ro­buste que Bu­sy­Sync 1.0, mais de­puis c’est kif kif.

38)
Phi­lob
, le 09.12.2008 à 07:35

Merci VN, je vais at­tendre la fin de mon contrat avec Span­ning­Sync et d’ici là heuu ça sera peut-être tra­duit en fran­çais hihi.

39)
VN99
, le 09.12.2008 à 08:51

Cette nuit Google a ajouté les tâches à Gmail. Du coup, on com­mence à at­tendre les ver­sion 3.0 de Span­ning Sync et Bu­sy­Sync avec la ges­tion des tâches d’iCal.

Par contre, pas de quoi s’ex­ta­sier pour le mo­ment, c’est juste une liste de tâches avec la pos­si­bi­lité de les trier par listes et de leur at­tri­buer la date due. Par de temps, pas de tags, pas d’alarmes et pas de tâches re­cur­rentes.

Bref, comme en plus iPod ne gère pas les tâches, je reste avec l’ex­cel­len­tis­sime RTM (Re­mem­ber The Milk) et son ap­pli­ca­tion iPhone.

40)
Eric Schuep­bach
, le 09.12.2008 à 17:36

Pas le temps de tout lire.

Mais comme Mo­bi­leMe ne fonc­tionne plus de ma­nière fiable de­puis un cer­tain temps, j’ai ac­quis 4 li­cences Bu­sy­Sync.

J’uti­lise la fonc­tion via in­ter­net avec une adresse IP fixe et les ca­len­driers “pu­bliés” sur notre ser­veur (qui est sous Tiger nor­mal, pas ser­veur). Tout fonc­tionne super bien. Rien à voir avec cette im­monde daube de Mo­bi­leMe !

Nous uti­li­sons iCal de ma­nière vrai­ment très in­ten­sive, avec des mil­liers de tâches et de ren­dez-vous.

Le seul truc que je re­grette avec Bu­sy­Sync, c’est de ne pas l’avoir acheté de­puis long­temps ! Le prix est ri­di­cule par rap­port à l’uti­lité qu’il m’ap­porte.