Profitez des offres Memoirevive.ch!
Satis, Gobelins, et DreamPanel

Finie la rigolade, aujourd'hui, c'est boulot, c'est vidéo! Je sors du SATIS, le Salon des technologies et solutions audiovisuelles, qui cette année était couplé à deux autres salons: le SIEL (Salon International de l’Evènementiel et du Loisir)et le Radio! (Rendez‐vous Annuel des Décideurs Indépendants des Ondes). Quatre jours de rencontres professionnelles autour de l'audiovisuel, donc, de la scène, et de la radio.

image
EX3 (Sony)

Pour tout vous dire, j'en rapporte une sensation mitigée. Beaux matériels, certes, tous les constructeurs y étaient, mais j'y ai trouvé une ambiance morose et une fréquentation étonnamment basse pour la réunion de trois salons. Il est vrai que je n'y étais pas allé depuis quelques années et que seul le retour de Gobelins, l'école de l'image, qui y faisait une opération de communication, m'y a ramené. Mais je m'attendais à une ambiance plus festive. Pour avoir jubilé, lors de ma dernière visite, autour des dernières nouveautés, de nouveautés jubilatoires, cette année, je n'ai pas trouvé.

image
HPX 171 (Panasonic)

Ne me faites pas dire qu'il n'y avait pas de nouvelles caméras ou de nouveaux clusters pour le calcul temps réel. Il y en avait. Mais on trouvait surtout des perfectionnements mineurs de matériels déjà existants, rien qui nécessite le déplacement ou dont on n'ait déjà entendu parler dans les gazettes. D'ailleurs, le premier soin des vendeurs étaient de prendre vos coordonnées pour un rendez vous ultérieur dans leur show room.

Ah si!...

Si si si!... Il y a un truc qui a fait un tabac! Et j'étais drôlement fier, parce que c'était chez moi! Pour le stand Gobelins, dont je m'occupais, donc, la société Ayrton, spécialisée dans le matériel d'éclairage à leds, m'avait prêté un écran à diodes, transparent, modulable, le Dream Panel Ghost.

Inhabituel...

Habituellement, les écrans de ce genre sont tristes et lourds, se montant par plaques opaques, en fond de scène ou en volumes. Là, c'est vraiment différent.

Le DreamPanel Ghost est constitué de plaques de plexiglass, légères, d'environ trente sept centimètres de côté, qui se montent en rideau par un système ingénieux de tringles. Chaque plaque arbore seize diodes de coté, deux cents cinquante six en tout, ce qui permet de fabriquer l'écran à la cote dont on a besoin. Là, le stand n'était pas grand, nous avons pu monter six rangs de cinq colonnes, ce qui donnait à l'écran une taille de quatre-vingt seize pixels sur quatre-vingt (nonante six par huitante?), pour des dimensions de trois mètres sur deux.

Vous me direz : "La vidéo, ce n'est pas 720 par 576, normalement?". Je vous répondrai que si, mais que là c'est particulier...

image
Discret et sobre, il n'est là qu'à 60% de sa puissance (Photo : Didier Pilon)

Ce type d'écran est fait pour les TRÈS grands formats de projection, du type Rolling Stones ou Madonna, avec des scènes immenses, même avec un pitch minuscule de 23 mm, le pitch étant l'écart entre chaque diode. Pour du Dv, en respectant l'échelle (720x576, un pixel = une diode) il faudrait monter un Ghost de près de dix sept mètres de large sur treize de haut. Je vous dis pour une diffusion HD? Quarante quatre mètres et demi de large pour les 1920 points!

Un peu de technique, vraiment peu...

Ces plaques sont commandées par des cartes pilotées par un serveur maison. Et devinez par quoi on diffuse? Un MacBookPro, relié au serveur en DVI. Tout simple.

On commence par allumer le serveur pour qu'il soit reconnu au boot comme deuxième écran. On allume le mac, on règle le deuxième écran en 640x480, et on lance un mediaserveur du type Arkaos VJ, qui normalement sert au VJing. On lance les modules de commande de plaques, on demande la visualisation plein écran sur le deuxième écran, et c'est parti! D'autant plus facilement que le VJ Arkaos reconnait les .mov, même H264!

image
Le Ghost, chez Axente... (Photo : Didier Pilon)

Trop simple, vous dites vous. Oui. Mais le problème, c'est la taille inhabituelle du mur. Sur le stand nous somme en 96x80, ce qui n'est ni standard, ni même proportionnel au format habituel. Il a donc fallu travailler au format DV sous Final Cut Pro, mais sur une partie seulement de l'image, de façon à pouvoir jouer ensuite avec la mise à l'échelle et le recadrage, heureusement disponibles dans le logiciel d'Arkaos.

Un truc pour les videographes...

Préparer la vidéo pour ce type d'écran est un vrai challenge, si vous voulez rester lisible. Là, nous l'utilisions pour décrire les spécificités de l'école. Il ne m'a pas fallu moins de quatre essais pour y réussir. Pensez... Que voulez vous écrire, avec style, sur 96 pixels?

La led a une réponse très différente d'une diode d'écran LCD. En cas de faible intensité, la chroma a tendance à partir, au profit du gris de la Led éteinte. C'est assez curieux. Mais une fois habitué, c'est un vrai plaisir. Cet écran a une vraie personnalité dans le rendu. Puissant et délicat à la fois, beau même éteint (on dirait alors un kakemono stylé), cela ne m'étonnerait pas que ce Dream Panel Ghost devienne un réel outil pour les scénographes.

image
Transparent... (Photo : Didier Pilon)

En tous cas, merci à Ayrton pour le prêt amical. C'était une expérience enrichissante.
Et j'en profite pour préciser:
- que le VJ Archaos existe en évaluation non taguée mais limitée dans le temps
- que je ne touche pas de royalties ou de commission sur ces produits! ;D

14 commentaires
1)
filfly
, le 28.10.2008 à 00:15

Bonsoir et merci pour cet article : sympa cet écran!

Des nouvelles de la RED ou n’était-elle pas présente?

bonne nuit à toutes et à tous

Filfly

2)
Kalagan
, le 28.10.2008 à 00:42

Ah le Dreampanel et Ayrton ! Une marque 100% française que j’ai pas mal cotoyé de très très près… Et quid des systèmes Phantom de G-LEC par rapport au Ghost ? Cela y ressemble quand même beaucoup…

3)
Modane
, le 28.10.2008 à 01:05

Je n’ai pas vu la Red. C’est vrai que ce qui m’intéresse le plus, chez Red, en ce moment, c’est qu’ils glissent vers la photo au moment où Canon et Nikon glissent, eux, vers la HD. Il y a là une convergence intéressante: n’ y aura t il bientôt plus qu’une profession de preneur d’images remplaçant des deux traditionnelles que sont photographe et chef opérateur?

Pour la différence entre le Phantom et le Ghost? Le pitch! Celui du Phantom est de 60, celui du Ghost de 23. Sacrée différence! L’image du Ghost est étonnamment fine. Pour du Led…

4)
François Cuneo
, le 28.10.2008 à 06:45

Je n’ai pas vu la Red. C’est vrai que ce qui m’intéresse le plus, chez Red, en ce moment, c’est qu’ils glissent vers la photo au moment où Canon et Nikon glissent, eux, vers la HD. Il y a là une convergence intéressante: n’ y aura t il bientôt plus qu’une profession de preneur d’images remplaçant des deux traditionnelles que sont photographe et chef opérateur?

Pour la différence entre le Phantom et le Ghost? Le pitch! Celui du Phantom est de 60, celui du Ghost de 23. Sacrée différence! L’image du Ghost est étonnamment fine. Pour du Led…

Allez, je trahis un secret? Tu me demandais si l’article ne serait pas trop ou pas assez technique… Il était parfait. J’ai compris, avec juste quelques questions que je me pose, donc très bien.

Par contre ce commentaire, là, tu vois, des fois je comprends ce que peut ressentir Caplan!:-)

5)
Caplan
, le 28.10.2008 à 07:53

Par contre ce commentaire, là, tu vois, des fois je comprends ce que peut ressentir Caplan!:-)

Non non, François! Tout va bien! Les aventures de Phantom, de Ghost et de Pitch, j’adore! J’ai même la BD! ;-)

Captain Krash de retour sur Milsabor!

6)
Roger Baudet
, le 28.10.2008 à 08:39

Ambiance morose et fréquentation basse ? Possible, je n’y étais pas !

Mais l’évolution technique de l’image numérique est passionnante. Le fait que les caméras n’auront bientôt plus besoin de la bande magnétique est une réelle amélioration. Dans le domaine du son, celle-ci a maintenant pratiquement disparue et ne comptez pas sur moi pour la pleurer !

Le fait que Canon lance un appareil photo capable de réaliser de la vidéo et que chez RED on semble vouloir faire le contraire est également fascinant. Le clip publicitaire de Canon

http://www.usa.canon.com/dlc/controller?act=GetArticleAct&articleID=2086

montre clairement un nouveau langage visuel. Il remet en question certains poncifs liés à la symbolique de l’image fixe ou mobile. Alors zut pour les neurasthéniques, mais moi, je prends actuellement sacrément mon pied avec ces nouvelles technologies.

7)
Kalagan
, le 28.10.2008 à 08:54

Pour la différence entre le Phantom et le Ghost? Le pitch! Celui du Phantom est de 60, celui du Ghost de 23. Sacrée différence! L’image du Ghost est étonnamment fine. Pour du Led…

Bon si des fois j’allais voir plus avant avant de poser des questions… Mais je suis tout à fait content de voir que certains ici s’intéressent un peu à ce genre de matériel et d’équipement, je pensais être un peu le seul ! Ne pas hésiter à glisser plus souvent vers le matos de pestacle et d’événement, j’en suis pour vous suivre !

8)
Jean-Daniel
, le 28.10.2008 à 12:45

Je confirme pour l’ambiance morose. Heureusement, on avait prévu un baby-foot pour de s’occuper pendant ces 4 jours :-) Sinon ce qui m’a déçu entre autre, c’est que Mutsubishi n’a même pas pris la peine de sortir la Laservue (ou alors elle était bien caché). Ils ne voulaient pas faire d’ombre à leur gamme LCD ?

9)
Modane
, le 28.10.2008 à 13:01

Effectivement, je ne l’ai pas vue. Mais l’heure était surtout à l’écran interactif, tu n’as pas trouvé? Il y en avait partout!

10)
Timekeeper
, le 28.10.2008 à 19:27

Beaucoup d’écrans de ce genre au Mondial de l’auto aussi.

11)
colonel moutarde
, le 29.10.2008 à 22:41

Et ils sont à quel prix au mètre carré ?

12)
Modane
, le 29.10.2008 à 23:23

L’écran? Je ne sais pas. Il faudrait leur demander… Il doit y avoir leur contact sur leur site?

14)
Modane
, le 04.11.2008 à 16:39

Merci, Kalagan!