Profitez des offres Memoirevive.ch!
Sommes-nous tous des geeks ?

Tout d'abord, un peu de dé­fi­ni­tion. Si vous tapez « geek » dans Wi­ki­pé­dia, voilà ce qu'il en res­sort. Ou­vrez les guille­mets, met­tez en ita­lique.

« Un geek (terme an­glais se pro­non­çant [giːk] ; il est par­fois pro­noncé [dʒiːk]) est un sté­réo­type dé­cri­vant une per­sonne pas­sion­née, voire ob­sé­dée, par un do­maine pré­cis. L'ar­ché­type le plus cé­lèbre du geek est celui du jeune (ou de l'adulte resté jeune) féru de sciences, de nou­velles tech­no­lo­gies et de su­per-hé­ros. Il s'étend au­jour­d'hui de plus en plus fré­quem­ment au monde du jeu vidéo (par­ti­cu­liè­re­ment aux MMORPG), aux jeux de rôle ainsi qu'à l'uni­vers fan­tas­tique lit­té­raire et/ou ci­né­ma­to­gra­phique. »

Le fé­mi­nin de geek est bien évi­dem­ment la gee­kette. Aller sa­voir pour­quoi. 

Une autre dé­fi­ni­tion (dont j'ai cor­rigé les fôtes daur­tau­grâf) vient d'un blog, et elle semble plus proche de celle com­mu­né­ment ad­mise et dont on se moque ou­ver­te­ment : « [Le geek] est un gogo qui bronze à la lu­mière de son écran, qui ne parle que le bi­naire, qui a un t-shirt Linux tout crade avec des bouts de pizza des­sus (et qu'il change tous les ans), aux che­veux ultra gras, aso­cial, qui ne parle que de codes, de lo­gi­ciels, de nou­velles tech­no­lo­gies et qui a pour rêve d'avoir un PC (ndr : beurk !) tou­jours à la pointe, et qui ne connaît que des filles en .jpg. »

J'adore. D'ailleurs, voici com­ment ré­flé­chit un geek. Âmes sen­sibles s'abs­te­nir. 

 

image

NewYork Times

 

Cuk est sû­re­ment rem­pli de geeks, sur­tout dans les do­maines in­for­ma­tique, pho­to­gra­phique et j'en passe. Mais si, re­gar­dez. Il n'y a pas que le pa­tron d'ici (vé­ri­table geek en ma­tière lo­gi­cielle, de gad­gets élec­tro­niques et de pho­to­gra­phie es­sen­tiel­le­ment. Mais non Fran­çois ne pars pas ! Ça se soigne ! Mais puisque je te le dis... Aller, re­viens, je n'ai pas en­core fini.). D'autres membres dont je ne tai­rai pas le nom (ou pseu­do­nyme) le sont éga­le­ment. Pe­tite sé­lec­tion. 

Pre­nez 6ix. De la mi-août jus­qu'à mi-sep­tembre, il n'a pas posté sur le forum. A-t-il eu honte de son der­nier ta­touage, le plus geek de tout les temps ? Je sens que pour lui, ça va être la mode des cols-rou­lés et des écharpes cette fin d'an­née. Je le vois ven­dredi, je ferai des pho­tos, pro­mis, mais en voilà déjà une.

 

image

 

Avec ses goûts « me­tal­leux » que j'ap­pré­cie à leur juste va­leur, étant un grand fan de bruit du même genre, notre David (a fond les macs) af­firme aussi un genre geek, moins pro­noncé mais to­ta­le­ment as­sumé je pense, et il a bien rai­son. 

Dj­trance l'est aussi. Oooooh oui. Ces der­niers temps, il a changé d'or­di­na­teur comme de ca­le­çon. Mais il a tem­po­rai­re­ment mis sa gee­ki­tude de côté. Pour com­bien de temps ? 

Fa­bien. Qui ne le connaît pas ? Grand créa­teur de lo­gi­ciels utiles et gra­tuits de­vant l'Eter­nel. A l'évi­dence, il est aussi geek, mais à sa ma­nière : il a changé la son­nette chez lui. (Mais il s'est gouré dans l'adresse IP...) 

 

image

 

En conti­nuant dans l'ordre al­pha­bé­tique, on tombe (sans se faire mal) sur moi. Evi­dem­ment, je ne cache pas ma « gee­ki­tude » aiguë. Ce se­rait comme ten­ter de mas­quer ou énu­mé­rer les dé­fauts de Win­dows : c'est pas pos­sible.

Je ne connais pas assez Guillôme pour pou­voir af­fir­mer avec une cer­ti­tude in­ébran­lable que c'est un geek. D'ailleurs je ne pense pas le connaître du tout. Croisé peut-être au Cuk­Day mil­lé­sime 2007 ? Il n'em­pêche, je suis sûr qu'il l'est. Ça se sent. C'est une sorte de « geek connec­tion » ou « geek touch » entre per­sonnes de la même gens. Un lien té­lé­pa­tho­lo­gique... té­lé­pa­thique !

Jé­ré­mie est un peu comme moi : un geek consommé, fini, ir­ré­cu­pé­rable, mais fier de l'être. D'ailleurs, voici la preuve que c'est un geek. L'un­boxing de son pré­cieux. Bière oblige, il sa­li­vait trop. (NB : très bonne bière, soit dit en pas­sant.)

 

image

 

Noé. Le « mini » pa­tron d'ici. Puisque, du côté tech­nique, on lui doit ce site je crois (ou me trompe-je ?), dif­fi­cile de ne pas le clas­ser dans cette ca­té­go­rie. Et puis, com­ment ne pas être geek à l'EPFL ?

Su­per­pan­toufle, comme Jé­ré­mie : THE geek. Je pense que tous ceux qui sont venus à la FNAC de Lau­sanne, le jour de la sor­tie de Leo­pard, pour crier le compte à re­bours des dix der­nières se­condes avant que les boîtes noires conte­nant le pré­cieux lo­gi­ciel ne nous soient dé­voi­lées... Ceux-là sont des geeks pure souche. Su­per­pan­toufle ne pou­vait pas par­tir en va­cances sans son or­di­na­teur quand il était (en­core) jeune :

 

image

 

To­TheEnd ? J'ai trop peur de dire quoi que ce soit à son sujet. Je sens déjà le canon de la grosse Ber­tha bra­qué sur moi. Comme c'est un sujet sen­sible, je me conten­te­rai de l'ef­fleu­rer. Mais puis­qu'il n'aime pas avoir 12 ap­pli­ca­tions ou­vertes en même temps, j'ai des doutes au sujet de son côté geek... Me trompe-je ? En tout cas, j'aime beau­coup sa nou­velle co­pine !

 

image

 

Bien sûr, il y a d'autres geeks ici. Je n'ai cité que les prin­ci­paux, ou plu­tôt ceux que je « connais ». Je m'ex­cuse déjà en­vers ceux que je n'ai pas cité. Mea culpa, contrai­re­ment au Ti­ta­nic.

Au vu de cette ob­ser­va­tion, pour­quoi ne pas ap­po­ser un pan­neau de ce genre sur la page d'ac­cueil de Cuk ? On saura à quoi s'at­tendre au moins...

 

image

 

Pen­dant que j'y pense... Le jour où l'un de nous s'en ira pour tou­jours, on aura déjà une pierre tom­bale toute prête. Dans ce genre là. Belle, non ?

 

image

 

Alors, quel genre de geek êtes-vous ? (Jér, toi c'est tout trouvé : t'es le jedi geek, avec ton iPhone-Light­Sa­ber !)

 

image

 

37 com­men­taires
1)
Le Zo­live
, le 02.10.2008 à 00:46

Très drôle, cher Fran­çois! Et ce soir, genre 10 mn avant de te lire, je re­ce­vais cette gee­ke­rie : Tu t’aper­çois que tu vis en 2008 quand :

1. Par ac­ci­dent, tu tapes ton mot de passe sur le mi­cro-onde ;

2. Ça fait des an­nées que t’as pas joué au so­li­taire avec des vraies cartes ;

3. T’as une liste de 15 nu­mé­ros de té­lé­phone pour joindre une fa­mille com­po­sée de 3 per­sonnes ;

4. T’en­voies un mail à ton col­lègue qui a le bu­reau juste à côté du tien ;

5. T’as perdu le contact avec tes amis ou ta fa­mille parce qu’ils n’ont pas d’adresse e-mail ;

6. T’ar­rives chez toi après une longue jour­née de tra­vail et tu ré­ponds au té­lé­phone comme si tu étais en­core au bu­reau ;

7. Tu fais le zéro sur ton té­lé­phone de la mai­son pour prendre la ligne ;

8. T’es au même poste de tra­vail de­puis 4 ans mais t’as déjà tra­vaillé pour trois en­tre­prises dif­fé­rentes ;

10. Toutes les pubs télé ont une adresse Web en bas de l’écran ;

11. Tu pa­niques si tu sors de chez toi sans por­table et tu fais demi-tour pour le prendre ;

12. Tu te lèves le matin et la pre­mière chose que tu fais c’est d’al­lu­mer ton or­di­na­teur avant même de prendre ton café ;

13. Tu in­clines ta tête sur le côté pour sou­rire ;

14. T’es en train de lire ce texte et tu ac­quiesces et sou­ris ;

15. En­core pire, tu sais déjà à qui tu vas ren­voyer ce mes­sage ;

16. T’es trop oc­cupé pour t’aper­ce­voir qu’il n’y a pas de nu­méro 9 dans cette liste ;

17. A l’ins­tant, tu viens de re-par­cou­rir le mes­sage pour vé­ri­fier qu’il n’y avait pas de nu­méro 9 dans la liste…

ALORS, SUIS CE CONSEIL :Lorsque ton tra­vail t’en­nuie,

que tu es au bord de la dé­pres­sion, que vrai­ment plus rien ne va comme tu le vou­drais au tra­vail,…

fais ceci : en sor­tant du tra­vail ar­rête-toi à la phar­ma­cie,

achète un ther­mo­mètre rec­tal John­son & John­son

(seule­ment cette marque-là) ;

ouvre la boîte du ther­mo­mètre rec­tal et lis les ins­truc­tions…

Tu trou­ve­ras cette phrase quelque part :

Chaque ther­mo­mètre rec­tal John­son & John­son a été testé per­son­nel­le­ment à notre usine.

Alors, main­te­nant, ferme les yeux et ré­pète 5 fois à voix haute :

je suis heu­reux[se] de ne pas tra­vailler

au contrôle de la qua­lité chez John­son & John­son.

Dé­solé si c’est un peu long mais je trouve que ce mail reçu (cer­tai­ne­ment en chaîne) re­pré­sente bien la nou­velle ten­dance so­ciale > geek

De­ve­nons-nous tous des geeks, à plus ou moins grande échelle, nous qui écri­vons, li­sons, re­layons (sou­vent) ce genre de conne­rie?

2)
levri
, le 02.10.2008 à 01:29

lmfao

3)
To­TheEnd
, le 02.10.2008 à 01:33

Je suis un geek dans les dé­tails, pas trop dans le sens gé­né­ral… et puis mon couvre lit ne pré­sente pas les mêmes ca­rac­té­ris­tiques! Il est élec­tro­nique et je peux chan­ger tous les soirs la forme et les cou­leurs!

T

4)
6ix
, le 02.10.2008 à 01:48

Ah ah bien sympa cet ar­ticle! J’en re­viens tou­jours pas que t’aies réussi à prendre cette photo ;-) Mais at­ten­tion aux consé­quences, c’est en­core en dé­ve­lop­pe­ment, et tu es sous NDA. Et contrai­re­ment à d’autres, je ne vais pas le lever de si tôt…

N’em­pêche que les cols rou­lés, c’est la classe, c’est pas steve qui osera dire le contraire!

5)
Zal­lag
, le 02.10.2008 à 05:23

Ex­cel­lents, ces por­traits et ce test, et très vrais. J’y re­père peu de fautes d’or­tho­graphe. Donc, a priori, je sup­pose que tant ces por­traits si vi­vants que ce test si bien conçu n’ont été écrits ni éla­bo­rés par des per­sonnes qu’on pour­rait qua­li­fier elles-mêmes de geeks AOC.

6)
In­connu
, le 02.10.2008 à 06:57

Merci pour vos com­pli­ments, ça me fait plai­sir. :-)

@ Zal­lag : pour les fautes d’or­tho­graphe, s’il en reste, il fau­dra par­don­ner mon or­tho­graphe ins­tinc­tive un peu dé­faillante par­fois. ;-)

@ 6ix : on ré­glera quelques points de ton NDA de­main, il est pas net et je ne me rap­pelle pas avoir signé quelque chose ! ;-)

@ levri : qu’est-ce qu’elle a ta “fu­cking ar­ro­gant opi­nion” ? ^^

7)
Ma­dame Pop­pins
, le 02.10.2008 à 07:20

Merci, j’aime bien com­men­cer ma jour­née par une grosse tranche de rire !

8)
Fran­çois Cuneo
, le 02.10.2008 à 07:23

geeek… pfff… moi, ces gens que tu dé­cris, je ne les com­prends pas…

Le Zo­live, j’ai bien ri­golé et j’ai ré­pété 5 fois à voix haute la phrase ma­gique.

Cela dit, il me semble que (contrai­re­ment à ce qu’on pour­rait croire en li­sant cer­tains ar­ticles), le côté geek di­mi­nue peu à peu avec l’âge. Même si dans ton test en 17 points moins 1 (je suis re­monté pour voir, je suis re­monté pour voir), je suis en­core pas mal tou­ché.

9)
Fran­çois Cuneo
, le 02.10.2008 à 07:24

Au fait Ma­dame Pop­pins… On se re­trouve bien lundi? Tu nous diras tout sur la fin de ta for­ma­tion?

Meeeerci!

10)
Yip
, le 02.10.2008 à 08:29

Je pro­teste !

Il ne faut pas col­por­ter de faux bruits sans aucun fon­de­ment ! Les geeks ne connaissent pas QUE des filles en .jpg… ils en connaissent aussi beau­coup en .mov ! Non mais alors !!

Les plus an­ciens se sou­vien­dront d’un des pre­miers geeks du PAF : Roger Geek El (il faut bien en­tendu pro­non­cer à la fran­çaise), que je soup­çonne d’ailleurs for­te­ment d’être de la fa­mille de Su­per­man… et dans le genre geek à lu­nettes, Fran­çois de Clo­set était pas mal réussi à la même époque.

Hein ? moi ? … non je ne me sens pas visé, pour­quoi ?

11)
su­per­pan­toufle
, le 02.10.2008 à 09:09

Là, je me sens mal barré pour pro­tes­ter trop éner­gi­que­ment, étant en train de com­men­ter cet ar­ticle de­puis un iPhone dans un bis­trot en bu­vant le jour­nal et en li­sant mon café ma­ti­nal…

Mais quand-même: je m’élève contre ta deuxième dé­fi­ni­tion du geek, y pré­fé­rant net­te­ment la pre­mière, à la­quelle je peux m’iden­ti­fier. Le geek, à mon sens, n’est rien d’autre qu’un pas­sionné. Et si Cuk.​ch est un re­père de geeks, il ne s’agit que de geeks so­ciaux et ou­verts sur le monde… Tout le contraire de cette su­perbe re­marque de nerd (le côté obs­cur du geek?) trou­vée je ne sais plus où: “Les filles, c’est pour les n00bs qui savent pas te­le­char­ger du pr0n sur Bit­Tor­rent…”

Mais tu m’as bien fait rire quand-même!!!

12)
In­connu
, le 02.10.2008 à 09:21

Ben… Je sais té­lé­char­ger du pr0n, mais je ne suis pas un n00b, donc les filles c’est pour moi ! :-)

CQFD

13)
Franck Pas­tor
, le 02.10.2008 à 09:27

J’ai bien ri­golé en li­sant l’ar­ticle, merci ! Et je crains que moi aussi, je sois en bonne voie pour faire par­tie de cette grande et belle com­mu­nauté ;-)

Cuk est sû­re­ment rem­pli de geeks, sur­tout dans les do­maines in­for­ma­tique, pho­to­gra­phique et j’en passe. Mais si, re­gar­dez. Il n’y a pas que le pa­tron d’ici (vé­ri­table geek en ma­tière lo­gi­cielle, de gad­gets élec­tro­niques et de pho­to­gra­phie es­sen­tiel­le­ment.

L’hy­per­lien placé sur « gad­gets élec­tro­niques » ne marche pô.

Avec ses goûts « me­tal­leux » que j’ap­pré­cie à leur juste va­leur,

Idem sur « Me­tal­leux », qui ne pointe sur rien.

14)
XXé
, le 02.10.2008 à 10:03

Ex­cellent :-)

Bon, en­suite sa­voir si on est pas­sionné ou com­plè­te­ment fra­pa­dingue, vu de l’ex­té­rieur c’est par­fois (sou­vent ?) la même chose donc, je vais as­su­mer n’im­porte la­quelle des deux dé­fi­ni­tions…

Merci pour ce mo­ment de bonne hu­meur :-)

Di­dier

15)
El­Geko
, le 02.10.2008 à 10:25

Pour ceux qui aiment les geeks, les vrais, les purs, il y a une série Amé­ri­caine ab­so­lu­ment gé­niale qui s’ap­pelle: THE BIG BANG THEORY. (à voir en V.O évi­dem­ment). Là, on voit en vrai des geeks, dans leur vie de tous les jours. C’est hyper drôle, ya 3 gags (des vrais) à la mi­nute, bref on ne peut qu’ado­rer si l’on est soit-même un geek. La sai­son 02 vient de com­men­cer aux USA et j’ai hâte de la voir en en­tier dès que pos­sible.

16)
In­connu
, le 02.10.2008 à 11:01

Ouiiiiiii, juste ! Merci El­Geko ! Il va fal­loir que je la re­garde aussi, un ami m’en avait parlé…

(Je sens que je vais me re­con­naître…)

17)
levri
, le 02.10.2008 à 11:03

@ K ( Fran­çois Char­let): C’est pas une opi­nion, juste une ex­cla­ma­tion !

… et toc !

Et vas tu nous écrire une suite sur les Nerds et les Dorks ?

18)
stefb
, le 02.10.2008 à 11:07

Dans le genre série de et sur les geek, il y a aussi The IT Crowd (la ver­sion an­glaise, pas la ver­sion US). C’est de l’hu­mour an­glais, pour les ama­teurs!

19)
In­connu
, le 02.10.2008 à 11:16

@ levri : ouais comme tu le vois, je viens de com­men­cer la sai­son 1. La suite pro­chai­ne­ment ! ;)

20)
Mar­co­li­vier
, le 02.10.2008 à 11:19

Héhé, mais ça fleure bon la Ba­va­ria, on di­rait. Bel en­droit pour un pa­reil dé­bou­chage. Com­prenne qui pourra…

21)
ysen­grain
, le 02.10.2008 à 11:33

Juste un petit com­men­taire. L’ar­ticle, très drôle, fait al­lu­sion aux fon­dus di­rait-on en fran­çais, de ce qui est en re­la­tion avec la tech­no­lo­gie. Ma “gee­ke­rie” est la viole de gambe. Je suis un fondu de viole de gambe. Je vis viole de gambe, j’écoute de la viole de gambe, je construis des violes de gambe, mes amis jouent de la viole de gambe. J’ai converti bon nombre de gens de mon en­tou­rage.

Néan­moins, mes t-shirts res­tent conve­nables, mes che­veux sont, non gras, longs der­rière et ab­sents de­vant comme bon nombre de soixan­te­naires, je ne mange pas que des piz­zas et j’ad­mets les violes de gambe élec­triques et élec­tri­fiées.

22)
In­connu
, le 02.10.2008 à 11:43

@ Mar­co­li­vier : goal !!! :-)

J’ai reçu un mail du Ma­ga­zine Mi­gros, ils veulent me ren­con­trer pour leur sup­plé­ment “nou­velles tech­no­lo­gies”… Juste ex­cellent !!! ^^

Je vais ré­flé­chir à la chose, mais vous ris­quez peut-être de m’y voir pro­chai­ne­ment ! ;)

23)
To­TheEnd
, le 02.10.2008 à 11:57

C’est même une Ber­li­noise…

T

24)
Mirou
, le 02.10.2008 à 11:58

Je suis déçu de pas être dans la liste… Je me suis levé à l’aube, pour aller cher­cher notre nou­velle ma­chine à café… avant le pre­mier café du jour. Elle a un écran tac­tile et elle est for­mi­dable. Ne manque que le wifi pour la faire chauf­fer de­puis son iPhone quand on ar­rive à la mai­son…

25)
Le Ci­ta­din
, le 02.10.2008 à 12:26

Moi je vais dans le sens du com­men­taire de su­per­pen­toufle, à pro­pos de la deuxième dé­fi­ni­tion: cette dé­fi­ni­tion se­rait en fait celle d’un nerd, pas celle d’un geek.

Et je suis sur­pris d’ailleurs que la dis­tinc­tion entre nerd et geek n’ait pas été sou­le­vée…

PS: la “gee­kette”, non seule­ment c’est hor­rible, mais je n’ai JA­MAIS en­tendu per­sonne uti­li­ser ce terme qui semble sor­tir de nulle part… On dit “une geek”!

26)
Ca­plan
, le 02.10.2008 à 12:27

Je n’ai pas d’iPod et j’ai un Ti­ta­nium qui a 8 ans.

Ouf! Je ne suis pas un geek!

Mil­sa­bor!

27)
In­connu
, le 02.10.2008 à 13:14

@ Le Ci­ta­din : tu n’as pas saisi le jeu de mot… ;)

28)
fap76
, le 02.10.2008 à 13:30

J’ai une co­pine, un bou­lot où je ren­contre plein de gens pour les soi­gner, je fais du sport, je n’ai pas les che­veux gras ni le t-shirt avec des bouts de pizza des­sus…

Mais de­puis que j’ai un mac, je suis obligé de constaté que je de­viens de plus en plus geek… je lis tous les jours Cuk.​ch, tous les jours mac­ge­ne­ra­tion, j’ai un mac­book pro, un iPhone, un compte mo­bi­leMe…

Et je sais même pas si je dois me soi­gner… et je trouve qu’on est de plus en plus dans mon cas, le monde de­vient geek en fait :-)

Très bon ar­ticle, très drôle :-)

29)
alec6
, le 02.10.2008 à 14:58

La pomme… c’est ma geek !

30)
Ti­me­kee­per
, le 02.10.2008 à 15:26

La se­conde dé­fi­ni­tion, celle tirée d’un blog, est plus celle d’un neerd que d’un geek.

31)
Fa­bien Conus
, le 02.10.2008 à 15:41

Et oui… je suis un geek… je suis même allé voir Apple à Cu­per­tino, c’est dire…

Mais je pense être un geek rai­son­nable, et je suis cer­tai­ne­ment moins geek que cer­tains (voir l’ar­ticle d’hier) :-D

32)
mrG
, le 02.10.2008 à 17:17

ni­ckel … c’est ar­ticle est comme la brise de mer … frais et vi­vi­fiant !

merci

à+

G

33)
Mo­dane
, le 02.10.2008 à 23:12

Illus­tra­tion :
#8193 (+) 1469/2713/5 (-)
<lakap> Hier, c’était le ma­riage de mon frère
<lakap> Après la cé­ré­mo­nie, il a couru di­rect en de­hors de la mai­rie et est parti en voi­ture
<lakap> Il était parti chan­ger son sta­tut sur Fa­ce­book…

34)
pilote.​ka
, le 03.10.2008 à 07:02

Alors, quel genre de geek êtes-vous ?

Ben… genre Homer Simp­son?

35)
Da­niela
, le 03.10.2008 à 11:15

Ex­cellent !

Me per­met­tez-vous de ré­per­cu­ter ça sur l’un de mes sites (avec votre si­gna­ture), je ne sais pas en­core le­quel…

titre ou bien titre

37)
zit
, le 03.10.2008 à 13:03

Ah, bin moi, je me vois entre :

et :

z (super, la nou­velle ver­sion de Skitch, qui af­fiche la taille en pixels de la cap­ture en temps réel, je ré­pêêêêêêêête :bien pra­tique et plus pré­cis…)