Rien de politique ou de cérémonial aujourd'hui, en ce 9/11 ou 11/9, à choix. Désolé. Ce n'est pas mon style de m'apitoyer sur des événements vieux de 7 ans, aussi tragiques qu'ils soient. Commémorons plutôt le fait que j'aie trouvé un sujet d'article !
Ça commence à devenir difficile de faire des tests de logiciels sur Cuk, car on constate souvent que le logiciel en question a déjà subi une autopsie par un autre membre. iTunify n’étant pas encore passé sur le billard, je vous propose d’aller jeter un œil dans ses entrailles.
iTunify est ce qu’on appelle en anglais « a missing set of tools », soit un kit d’outils complémentaires qui sont absents d’iTunes. Il vous permet par exemple de faire du « batch renaming », autrement dit renommer à la chaine des pistes sans le faire manuellement (quand on a 52 pistes d’un opéra dont il faut enlever un par un le nom d’artiste dans le nom de la piste, c’est vite agaçant).
Bien sûr, il permet beaucoup d’autres choses comme faire une recherche de pistes identiques (dites « dupliquées »), retirer des pistes qui existent encore dans votre bibliothèque iTunes mais plus sur votre disque dur, supprimer les couvertures des albums, inverser les cases cochées entre une foule de pistes, échanger les tags ID3, etc. etc. etc.
Voyons un peu comment il se présente.
En lançant iTunify (pas trop loin quand même), la fenêtre d'accueil s'apparente à cela.
La partie du haut sert justement à changer le texte ou à le remplacer. Vous pouvez interagir sur de nombreux paramètres comme le nom, l'artiste, l'album, le compositeur, le commentaire, etc. C'est très utile si vous vous retrouvez, après importation depuis un CD, avec des pistes qui n'ont aucune majuscule. Comment faire ? C'est simple.
D'abord, sachez qu'iTunify nécessite que vous sélectionniez dans iTunes les pistes sur lesquelles il doit agir. Vous devez donc ouvrir iTunes, sélectionnez toutes les pistes à modifier, revenir à iTunify et lui donner une action à exécuter. C'est le cas quand le mot « Selection » apparaît à droite dans les lignes bleues de séparation. Dans le cas contraire, si vous n'avez pas besoin de sélectionner les pistes, « Library » sera affiché au même endroit.
On se trouve dans la situation d'un album dont les pistes sont toutes en minuscules. Fâcheux, moche, et un peu illisible.
Que faire ? Sélectionnez les pistes, puis retournez dans iTunify. Dans la fenêtre ci-dessus, il suffit de sélectionner, dans la rubrique « Change Case », si vous voulez que des majuscules, des majuscules au début de chaque mot ou au début de chaque phrase, c'est-à-dire au début du premier mot de chaque piste.
Il existe aussi une option intéressante appelée « Smart filters ». Ce sont des filtres intelligents qui vous permettent, si vous décidez de mettre une majuscule à chaque mot, par exemple, de retirer de cette action les mots courants tels que « the », « or », « of », etc. Bien sûr, ces filtres sont personnalisables dans la fenêtre des préférences de l'application.
Il existe évidemment d'autres actions, tel que numéroter les pistes à la chaîne entre autres, ce qui vous évite encore de le faire piste par piste.
La partie concernant le remplacement du texte par un autre est un peu plus « complexe ». En effet, parmi les pistes sélectionnées, il vous faudra définir un critère de recherche et un critère de remplacement. Toutefois, que faire si vous désirez supprimer les 14 premiers caractères d'une série de pistes ? C'est là qu'intervient le « Templates Manager ».
C'est une sorte de liste d'action que vous pouvez exécuter. Par exemple, si vous désirez supprimer un certain nombre de caractères depuis la fin de chaque piste, vous choisirez l'option « Remove - [n] Characters from End » où n correspond au nombre souhaité.
Pour utiliser ces « Templates », la case « RegEx » signifiant expression régulière n'a pas besoin d'être cochée. Elle vous permet par exemple de vous amuser avec le langage PERL si vous le connaissez car iTunify comprend ce langage dans les champs où « RegEx » peut être activé. N'étant pas familier avec ce langage, je vous laisse découvrir cette fonction vous-même et à vos risques et périls.
Vous pouvez aussi importer et exporter des modèles.
Sachez qu'une petite liste de quelques éléments de configuration (« Pattern Elements », dans la barre des menus) existe pour vous y retrouver parmi les différents « termes » à utiliser.
En cliquant sur le symbole en forme de ying-yang avec flèches dans la fenêtre principale, on change de section : importation et exportation de tags et couvertures d'albums.
L'importation n'a que peu d'utilité, je crois, puisque c'est une fonction qu'iTunes propose. Il suffit de sélectionner les pistes dans iTunes, de demander les informations de ces pistes et d'en définir la couverture par ce biais. Par contre, je ne crois pas qu'iTunes propose une fonction d'exportation des couvertures d'album, chose qui peut s'avérer utile parfois, pour des motifs de sauvegarde ou de retouche.
Vous pouvez aussi importer ou exporter les Tags ID3. Selon Wikipédia, « ID3 est le nom des métadonnées pouvant être insérées dans un fichier audio comme par exemple des MP3. Ces métadonnées permettent d'avoir des informations sur le contenu du fichier comme le titre, le nom de l'interprète, ou encore la date de sortie ». En effet, à part le nom d'un fichier MP3, rien n'est visible dans le Finder. Or, quand on ajoute un fichier dans iTunes, on voit que le nom de l'album, la couverture, l'année, etc. sont présentes. iTunes n'interroge pas des bases de données sur Internet, il interprète ces tags ID3.
L'icône de loupe nous renvoie dans la section de recherche des fichiers identiques. A vrai dire, iTunify ne propose que de créer une liste de lecture avec des paramètres que vous aurez définis.
Cochez les cases pour définir quelles ressemblances entre pistes vous recherchez. Il n'est pas nécessaire de sélectionner les pistes dans iTunes pour cette action, iTunify analyse toute votre bibliothèque. La taille de cette dernière et la rapidité de votre ordinateur influenceront nettement le temps nécessaire pour la complétition de cette tâche. A titre d'exemple, la création d'une liste de lecture contenant les pistes ayant le même commentaire parmi 8000 pistes a pris moins d'une minute sur un MacBook Pro 2.14 GHz à 4 Go de RAM sous Leopard.
Enfin, il existe encore une section (celle avec la baguette d'Harry Potter qu'on a recyclé à la fin de la saga) proposant diverses actions « inclassables ».
Cette section vous permet d'agir sur les pistes sélectionnées de la façon suivante : supprimer les fichiers de la bibliothèque iTunes et les placer dans la Corbeille, inverser les cases cochées, activer ou désactiver l'option « passer la piste en mode lecture aléatoire », activer ou désactiver l'option « album sans intervalle », etc. Vous pourrez aussi supprimer les pistes mortes, soit les pistes existant dans votre bibliothèque iTunes mais qui n'ont pas leur équivalent sur votre disque dur.
Enfin, vous pourrez aussi convertir les fichiers en format AAC protégé (Audiobooks).
Conclusion :
Vous l'aurez compris, certaines fonctions d'iTunify existent dans iTunes, concernant la conversion en AAC par exemple. Néanmoins, dirait le Sphinx, il s'avère être un outil très pratique quand il s'agit de modifier rapidement une grosse quantité d'informations tels que les noms de pistes.
Je trouve pour ma part dommage qu'iTunes ne propose pas quelques options de ce genre, même basiques. Certes, il devient de plus en plus une application-usine-à-gaz, mais ce genre de petites actions utiles permettrait de nous épargner de fastidieuses manipulations.
Je n'ai pas remarqué de bugs récurrents depuis bientôt deux ans que j'utilise cette petite boîte à outils. Elle ne coûte que 15$. Dans sa version de démonstration, vous serez seulement limités à une modification de 10 pistes à la fois et un message de rappel de temps à autres.
En ce qui me concerne, je ne regrette pas d'avoir acheté ce petit logiciel qui m'est vite devenu indispensable, après n'avoir été qu'utile occasionnellement seulement. Il fonctionne évidemment avec toutes les versions d'iTunes à partir de la version 7. Il nécessite Mac OS 10.4 au moins.
Vous pouvez le télécharger et obtenir une liste des options (plus de 60 selon le développeur) sur le site internet d'iTunify.
J'espère qu'il vous simplifiera la vie, numérique au moins, de la même manière qu'il a rendu mes modifications bien plus faciles et rapides dans iTunes.
(Màj de dernière minute : je rentre à peine de vacances, j'ai tout juste le temps de faire quelques tests sur iTunes 8 : tout semble marcher.)
, le 11.09.2008 à 00:26
Euh, avec iTunes, il suffit de choisir un ou plusieurs titres et avec Pom-I, la modification sera effective sur tous les morceaux. Pas de problème donc pour enlever le nom sur chaque piste…
Menu Fichier-> Afficher les éléments en double
Cela est signalé par un petit point d’exclamation sur les noms des pistes pas iTunes
Effectivement, on ne peut le faire que titre par titre avec iTunes ;)
Bon, allez, j’arrête de t’embêter, je vais me coucher moi, je lirai la suite demain :p
, le 11.09.2008 à 00:39
iTunes est scriptable…
De cette manière on peut rajouter des Majuscules, numéroter, enlever un nombres de lettres déterminés, tout ça à partir d’une simple sélection et un clic… On peut même lui dire d’envoyer l’écoute en cours au soft de son choix… ;-)
J’écoute Light Is Faster Than Sound de Janis Joplin sur l’album Live At Winterland
, le 11.09.2008 à 01:35
Renomme en 10 secondes 27 pistes (d’une compilation) dont l’artiste et le nom de piste sont différent en enlevant à chaque fois le nom d’album qui s’est retrouvé dans le nom de la piste à cause d’un gugusse qui a décidé de faire du boulot de m** sur Gracenote… Pomme+I te sert à rien dans ce cas. ;)
Seulement si tu essaies de lire la piste, il me semble…
Pour le reste Guillôme, lis mon article jusqu’à la fin et teste le logiciel avant de parler. ;)
, le 11.09.2008 à 08:29
Si seulement, j’avais connu iTunify avant…
;-)
, le 11.09.2008 à 08:35
Il m’a fallu quelques secondes tout de même… mais j’ai compris!:-)
Sinon merci pour ce test d’un logiciel qui va certainement m’être utile pour mettre de l’ordre dans ma librairie.
, le 11.09.2008 à 09:50
Effectivement, en lisant le test jusqu’à la fin, tu réponds directement à ma première remarque impulsive :)
C’est un bon point car j’avoue éviter les extensions/add-ons de logiciels qui sont souvent source d’incompatibilité ou de bugs.
Personnellement, je n’ajoute pas tous les matins de la musique à ma bibliothéque iTunes, aussi, si modifications il y a, je ne me sens pas limité par le mode 1 à 1 d’iTunes.
Maintenant, pour un gros consommateur de musique ou pour nettoyer une bibliothèque en désordre complet, c’est une bonne solution.
D’ailleurs iTunify fonctionne-t-il sur les mp3 comme sur les aac protégé ou non?
Sinon, as-tu testé Media Rage le successeur de MP3 Rage que j’avais utilisé à une époque pour nettoyer ma bibliothèque ?
Il est plus cher et je ne sais pas s’il est intégré à iTunes… à voir.
Merci pour le test, je garde l’info sous le coude si jamais j’ai besoin de bidouiller ma bibliothéque iTunes ;)
, le 11.09.2008 à 12:28
Quand tu as sur un album 15 lignes moitiés japonaises, moitiés latines, je suis heureux de découvrir iTunify ce matin, même pour un seul album nouveau.
PS : Je n’ai pas vu dans iTunify le templates pour ajouter un blanc insécable avant les deux points. L’avez-vous vu, ou avez-vous la commande sreg. merci.
, le 11.09.2008 à 12:37
Merci pour le test. Je dois justement bientôt remettre de l’ordre dans iTunes…
, le 11.09.2008 à 20:48
Ben mon vieux, avoir trouvé un sujet mérite une commémoration mais pas les “événements vieux de 7 ans”… Faut croire que l’approche de mes examens me fait perdre mon sens de l’humour, au point d’ailleurs que j’ai trouvé cette introduction choquante.
Bon, je sais, c’était pas la peine que je revienne pour ramener ma fraise de “je-suis-pas-de-bonne-humeur-et-ne-suis-pas-drôle, donc je—>
, le 11.09.2008 à 21:31
… d’un autre côté, Mââââme Poppins, ces “commémorations” ont elles un autre but que celui de maintenir un état d’esprit revanchard et belliqueux ?
Y a t il une “commémoration” d’une envergure similaire pour Hiroshima, ou Nagasaki, ou pour les journées de production de pointe des camps de la mort ?
On peut regretter, compatir, éventuellement s’apitoyer sur le sort de “ceux qui restent”, mais cela doit il se faire sous les feux des projecteurs et à coup de baratins compassés ?
…mais content de te revoir Mme Poppins, même de mauvais poil. ;)
J’écoute I’m Not Angry de Elvis Costello sur l’album My Aim is True
, le 11.09.2008 à 23:32
Personnellement, je trouve bien et approprié qu’on fasse un mémorial pour l’événement… Mais chaque année une commémoration officielle avec lecture des presque 3’000 noms des morts, je trouve exagéré…
Merci levri d’avoir “compris” mon introduction. ;-)
, le 12.09.2008 à 12:05
Merci pour le test François.
Il est possible de supprimer la couverture de plusieurs titres à la fois avec iTunes (j’utilise la version 6.0.4, qui me suffit, cela devrait être possible pour celles ultérieures, dont la dernière en 8.0). Une fois les titres sélectionnés, et la fenêtre info ouverte, cocher la case Illusrtation qui est vide, même si une pochette est présente. C’est intéressant uniquement s’il n’y a qu’une pochette par titre, si plusieurs sont présentes, elles seront toutes supprimées.
J’utilise 2 softs en tandem pour renommer les fichiers .mp3 et les retaguer, Media Rage 3.4.2 comme Guillôme, et A Better Finder Rename 7.9.7 (prenez la beta 8 si vous êtes sous Leopard)