Profitez des offres Memoirevive.ch!
Paléo 08 et quelques ré­flexions sur les pho­tos là-bas

Mer­credi et jeudi soir, nous sommes allés à Paléo.

Rap­pe­lons que Paléo est l'un des fes­ti­vals les plus connus en Eu­rope, at­ti­rant de nom­breux groupes cé­lèbres chaque année.

La liste des in­vi­tés de cette année est , pour que vous puis­siez vous rendre compte.

image

De­vant la grande scène, qui a une ca­pa­cité de 20'000 per­sonnes

L'en­droit est ma­gique, beau­coup y viennent de­puis plus de trente ans.

image

L'ar­rière-scène fait par­tie du décor, c'est splen­dide.

 

J'avais de­mandé il y a quelques an­nées une ac­cré­di­ta­tion pour pou­voir prendre des pho­tos.

Pas de bol, on ne m'a ja­mais ré­pondu.

Cela dit, je ne re­grette pas trop.

La meute des pho­to­graphes ac­cré­di­tés, elle, a dix mi­nutes par concert, et  ses membres prennent tous:

  • le même mo­ment
  • sous le même angle

Très fran­che­ment, je ne dis pas ça par ja­lou­sie, mais fi­na­le­ment, je les plains. Ça a un petit quelque chose de pa­thé­tique. De triste…

Enfin, c'est comme ça, je ne dis pas que si un jour je peux faire par­tie de la meute, je ne le fe­rais pas, mais fi­na­le­ment, je pré­fère me dé­brouiller sans.

Il est pos­sible d'en­trer sur le site avec n'im­porte quel ma­té­riel.

Mer­credi soir, j'ai pris avec moi mon Nikon 60D, avec son 18-200.

image

Je ne dis pas que je n'ai pas re­gretté le D3, et son 70-200 ou­vert à 2.8. En effet, le D60 n'ou­vrait qu'à 5.6, à la fo­cale de 200 mm. Et le sta­bi­li­sa­teur a beau sta­bi­li­ser mes trem­ble­ments, il ne de­mande pas aux gen­tils ar­tistes de se sta­bi­li­ser, eux!

Mais bon, blo­qué sur 1600 ISO, il y a quelques images pas mal fi­na­le­ment.

Cela dit, je me suis fait cho­per: j'étais trop près au concert de Mika (j'en parle plus loin), et là, on m'a bien fait com­prendre que mon ap­pa­reil était trop gros: images sur scène avec un com­pact ou un té­lé­phone, pas avec un re­flex, telle est la règle.

Bon, j'ai conti­nué quand même, mais en me bais­sant, ce qui a posé un petit pro­blème… Je vous ex­plique plus loin.

Mais re­pre­nons de­puis le début.

Pre­mier concert, fes­tif comme ra­re­ment, I'm from Bar­ce­lona.

Un groupe sué­dois qui fait du Rock-élec­tro-hu­mo­ris­tique… C'est vrai­ment super, pa­ro­dique sou­vent, j'adore.

Le pro­blème, lors­qu'on est dans le pu­blic, c'est que ceux de­vant vous prennent au­tant leur pied que vous (ce qui de­vrait être stric­te­ment in­ter­dit) et lèvent les bras. Faut viser entre, ou à tra­vers…

image

Re­mar­quez que des mains, ça peut faire un joli cadre, vous ne trou­vez pas?

image

image

J'ai compté 18 mu­si­ciens sur scène, pen­dant ce concert. Mais j'ai lu aussi que sur le pre­mier disques, 30 co­pains se sont re­trou­vés pour l'en­re­gis­trer!

image

image

Vrai­ment, une très belle dé­cou­verte, s'ils re­passent en Suisse, je pense que je vais m'ar­ran­ger pour aller les voir.

Fin du concert, on monte au vil­lage bré­si­lien, et dans la salle, on tombe sur un groupe in­croyable: Bar­ba­tuques.

image

Sur scène, une dou­zaine d'ar­tistes, qui font vi­brer tout leur corps à coup de pe­tites ou grosses claques, qui chantent, jouent, sautent, dans un dé­lire ryth­mique im­pres­sion­nant.

image

Plu­sieurs fois, les ar­tistes uti­lisent le pu­blic comme ins­tru­ment, de ma­nière in­tel­lel­li­gente (pas sim­ple­ment en le fai­sant ré­pé­ter une braillée).

image

image

En plus, les femmes de Bar­ba­tuques sont super belles, j'adore!

image

image

image

Bar­ba­tuques, un groupe vrai­ment in­no­vant, dont on sort joyeux, avec le sou­rire.

Der­nier concert et pas des moindres pour ce mer­credi: Mika.

Je ne pré­sente pas ce gé­nial mu­si­cien qui nous fait des mé­lo­dies comme on pen­sait qu'on était de­venu in­ca­pable d'en faire.

Ce type, j'avais vu son DVD. J'avais trouvé ça gé­nial, super gai, ri­golo, et j'adore cette mu­sique.

Le pro­blème, à nou­veau, c'est qu'il y a une telle am­biance à ses concerts, qu'il faut aussi viser entre les mains pour y ar­ri­ver.

image

Et comme au bout de trois pho­tos, j'ai reçu une in­ter­dic­tion d'uti­li­ser mon ap­pa­reil, j'ai conti­nué, mais en me bais­sant un peu.

Mais bon, fi­na­le­ment, j'y suis ar­rivé, et il y a même deux pho­tos que (mo­des­te­ment) j'aime beau­coup:

image

Cette image ré­sume par­fai­te­ment ce que re­pré­sente Mika à mes yeux: sim­pli­cité, gen­tillesse, et ta­lent.

image

Ce type peut tout faire, y com­pris faire nei­ger en plein mois de juillet sur scène.

image

Sa bat­teuse (qui ne mois­sonne pas, je crois) est ex­cel­lente aussi. Ça me touche, moi, une femme bat­teuse, vrai­ment.

image

Le mo­ment où Mika et sa bat­teuse uti­lisent leur ar­ran­ge­ment de pou­belles pour faire la ryth­mique vous prend au ventre, tel­le­ment c'est puis­sant.

image

image

 

Bon, je n'ai­me­rais pas être res­pon­sable de la pro­preté de Paléo. Entre I'm from Bar­ce­lona et Mika, il doit bien y avoir trois semi-re­morques de confet­tis et de ser­pen­tins qu'il a fallu net­toyer en fin de concert!

image

image

En tout cas, quelle belle fin de soi­rée (si j'ou­blie le fait d'être blo­qué sur le par­king de deux heures à trois heures du matin…)

image

image

 

Jeudi était un autre jour.

Je passe sur le concert final, de Manu Chao & Radio Bemba Sound Sys­tem.

J'ai sim­ple­ment dé­testé comme ja­mais je n'ai dé­testé un concert, au point que nous sommes par­tis après cinq chan­sons, ce qui nous a per­mis de ne pas ren­con­trer de bou­chon, au moins ça.

Manu Chao nous a fait une mu­sique qui n'en était pas une, le but n'étant que de faire sau­ter les gens à pieds joints une fois toutes les demi-se­condes. Plus de mé­lo­die, plus rien.

Je ne dois pas être le seul à pen­ser pa­reille­ment, le nombre de gens par­tant avant la fin était assez im­pres­sion­nant, ceux qui connais­saient et qui n'étaient venus que pour lui n'étant pas les moins déçus que nous ayons ren­con­trés.

Bref, on a dit qu'on ne par­lait pas de ce que l'on n'ai­mait pas sur Cuk, on va ar­rê­ter là le mas­sacre.

Avant ce concert, Asa, sous le Cha­pi­teau.

Asa, j'adore son der­nier CD.

Son concert? Très bien, de très bons mu­si­ciens, une belle voix, tout par­fait mais… il manque quelque chose. Peut-être ce petit truc qu'on ap­pelle… l'aura?

En­core avant (je re­monte dans le temps, vous avez vu?) un groupe que je suis allé voir pour faire plai­sir à Ma­dame Cuk.

Sans avoir au­cune envie d'al­ler l'écou­ter.

Il s'agit d'un groupe de Reg­gae suisse (je ne sa­vais même pas qu'ils étaient de chez nous) qui joue de­puis une quin­zaine d'an­nées.

Les Moon­rai­sers.

Alors le Reg­gae, je n'aime pas (ce qui était un peu un pro­blème jeudi soir, vu que la plu­part des concerts tour­naient au­tour de ce genre mu­si­cal).

Mais alors le Worl­d’n’Moon­style reg­gae, un reg­gae "ré­gé­néré" comme ils disent sur le site de Paléo, j'adore.

Je re­prends la dé­fi­ni­tion don­née du Worl­d’n’Moon­style reg­gae: sub­til mé­lange de roots, funk, world et élec­tro.

Cer­tains solos ont un son pink­floy­dien, bref, c'est du reg­gae sans cette lan­gueur qui me tend les golfs nor­ma­le­ment au bout de la quin­zième me­sure.

Une très belle dé­cou­verte donc, comme quoi, il ne faut ja­mais jurer de rien.

Ah, vous avez re­mar­qué? Pas de photo pour jeudi soir (qui a dit "c'est mieux comme ça?")

En effet, je n'avais pas envie de me col­ti­ner une nou­velle in­ter­dic­tion. Je vole quelques images, mais je suis tout de même tou­jours gêné de le faire.

Alors voilà…

Bon ben c'est tout là, je vous laisse…

Bon week-end!

26 com­men­taires
1)
marc­di­ver
, le 26.07.2008 à 02:10

Merci Fran­çois !

Moi j’y suis ce sa­medi, donc ce soir ! Paléo, le ren­dez-vous of­fi­ciel de l’été. Et du coup je vais prendre mon Bridge FZ 18… Je n’y au­rais pas pensé sans ton hu­meur Bon d’ac­cord… je suis pas un pu­riste : j’ai pas de re­flex…

2)
psy­chros
, le 26.07.2008 à 07:34

Merci pour cet ar­ticle sym­pa­thique. Ca fait quelques an­nées que je ne vais plus au Paléo pour dif­fé­rentes rai­sons, ça me don­ne­rait presque envie d’y re­tour­ner! Juste une pe­tite cor­rec­tion: c’est Bar­ba­tuques et pas Ba­ra­tuques….

3)
fx­prod
, le 26.07.2008 à 07:39

Je ré­sume :

Manu CIAO

5)
Fran­çois Cuneo
, le 26.07.2008 à 09:56

Juste une pe­tite cor­rec­tion: c’est Bar­ba­tuques et pas Ba­ra­tuques….

C’est cor­rigé, merci.

6)
pti­nutz
, le 26.07.2008 à 09:57

Je suis comme psy­chros, un mo­ment que je ne vais plus… mais j’ai beau­coup aimé tes pho­tos et pour les ac­cré­di­ta­tion et leur temps de prise, ce n’est hélas pas le Paléo, mais les ar­tistes. Au TJ, il y avait des pho­to­graphes qui en par­laient pour le Mon­treux et qui di­saient qu’on en per­dait les belles pho­tos de concert. Celles où on voyait la joie des chan­teurs face à un bon ac­cueil, les gouttes de sueur à la fin…

Bref, très jolie les pho­tos de Mika

7)
Fa­bien Conus
, le 26.07.2008 à 10:32

Puzzo et moi avons ren­con­tré Fran­çois et Ma­dame au concert d’Asa. Notre bilan fut le même: il man­quait un petit truc qui nous per­mette de vrai­ment en­trer de­dans.

Manu Chao: même bilan. Je se­rais peut-être moins ex­ces­sif que Fran­çois, mais nous aussi sommes par­tis après quelques chan­sons.

Par contre, et là Fran­çois et Ma­dame, je vous avais pré­venu: le concert de Fi­re­wa­ter était tout sim­ple­ment ex­cep­tion­nel ! Il y avait une am­biance sous ce club tent, je vous ra­conte pas…

… enfin, si, je vous ra­conte. Fi­re­wa­ter existe de­puis bien long­temps (il en sont à leur 3e album en 15 ans d’exis­tence), lors de la se­conde élec­tion de Bush, le lea­der du groupe quitte les Etats-Unis, ne se sen­tant plus chez lui dans ce pays. Il par­cours alors l’Asie et com­mu­nique au moyen de sa mu­sique. Il en re­vient avec des so­no­ri­tés uniques et une pêche d’en­fer.

Si vous aimez le rock, le vrai, c’était le concert à ne pas man­quer. Bref, une toute belle soi­rée.

Hier soir (ven­dredi), c’était Grand Corps Ma­lade. Pour sa troi­sième par­ti­ci­pa­tion au Paléo il était sur la grande scène (après le club tent et le cha­pi­teau). L’émo­tion était tou­jours là. Ca fait plai­sir de voir un ar­tiste qui a du plai­sir sur scène. On di­rait un en­fant à qui on fait un gros ca­deau. Du pre­mier rang où nous étions, on pou­vait voir les étoiles dans ces yeux.

Grand Corps Ma­lade aime le Paléo (le meilleur pu­blic d’eu­rope, dixit) et le pu­blic le lui rend bien.

Puis ce fut Tho­mas Du­tronc et ses gui­tares en­dia­blées. Peu de chant pro­pre­ment dit, mais beau­coup d’ins­tru­men­tal et sur­tout un vrai bon­heur. Un concert tout bon­ne­ment im­pres­sio­nant.

Alexandre Kinn: bof… bien mais sans plus.

Puis Mas­sive At­tack, un groupe my­thique de trip-hop qui a donné un très concert, même si ce n’est pas trop notre style de mu­sique.

La suite di­manche.

8)
Ni­co­Mac
, le 26.07.2008 à 10:33

Merci mille fois pour le compte-rendu et les su­perbes pho­tos !

Ni­co­las

9)
Fran­çois Cuneo
, le 26.07.2008 à 13:11

Ah ben zut alors que l’on ne t’ait pas fait confiance Fa­bien!

Ou plu­tôt, qu’on ait voulu ar­ri­ver à l’avance pour être bien pla­cés pour voir ce fichu concert de Manu Chao!

10)
Crunch Crunch
, le 26.07.2008 à 13:33

Fais des pho­tos avec l’iPhone ;-)

11)
Ginny
, le 26.07.2008 à 13:56

Fran­çois, tes pho­tos sont su­perbes, t’étais va­che­ment bien placé!

J’ai vu Mas­sive At­tack hier soir, c’était juste dé­ment! 1h45 d’en­voû­te­ment total, un son ni­ckel, on était super bien pla­cés, on a pas eu la pluie mal­gré les nuages me­na­çants, bref, c’était gé­nial :) Le pu­blic était com­plé­te­ment pris dans la mu­sique (j’avais une fille qui était qua­si­ment en transe mys­tique à côté de moi), sur­tout après Iner­tia Creeps, Angel ou Un­fi­ni­shed Sym­pa­thy, c’était vrai­ment vrai­ment bien!

12)
Fran­çois Cuneo
, le 26.07.2008 à 14:19

Bon, pour le “bien placé”, il n’y a qu’à aller une demi-heure avant chaque concert, c’est ça qui est gé­nial à Nyon.

Et pour le bien placé ni­veau photo, le 18-200 (sur un cap­teur * 1.5, cela donne un 300 mm) per­met d’amé­lio­rer l’or­di­naire:-)

Je rêve d’un tel zoom for­mat pro, ou­vert à 2.8. Mais bon, j’ima­gine le poids… N’em­pêche, je suis par­tant!

Re­marque, pour la plu­part des images, j’au­rais pu prendre mon 70-200, ou­vert lui à 2.8. Le pro­blème, c’est la lon­gueur de la chose dans un en­droit comme ça, où t’as tou­jours du monde qui te colle (ce qui n’est pas tou­jours agréable quand celui d’à côté lève les bras pour mon­trer sa joie).

13)
Ma­dame Cuk
, le 26.07.2008 à 15:04

En plus, les femmes de Bar­ba­tuques sont super belles, j’adore!

Et les hommes aussi! (enfin, sur­tout trois d’entre eux)

15)
levri
, le 26.07.2008 à 19:55

chouette de voir des couples li­bé­rés aux re­la­tions ou­vertes ! d’au­tant qu’ils sont ca­pables de s’auto-li­mi­ter, Ma­dame se conten­tera de trois … :D

16)
Ca­plan
, le 27.07.2008 à 00:14

Très chouettes, les pho­tos!

T’as pas la fonc­tion vidéo sur ton Nikon? Tu pour­rais nous you­tu­ber un petit clip…

Mil­sa­bor!

17)
THG
, le 27.07.2008 à 08:34

C était quoi le pro­blème avec Manu Chao ?

18)
Fran­çois Cuneo
, le 27.07.2008 à 10:24

Il a com­mencé à nous faire du ska me­tall, poumt­chi­poumt­chi­pout­chi, ça hur­lait, c’était zéro.

De temps en temps, une chan­son com­men­çait calme (comme il est d’hab), et au bout d’un cou­plait, poumt­chi­poumt­chi­pout­chi, et à la vi­tesse d’un poumt­chi par demi-se­conde.

Bien pour les ex­ci­tés qui veulent sau­ter sur place, mais sur­tout pas de la mu­sique.

La mu­sique, ce n’est pas QUE de l’éner­gie bon dieu!

19)
fap76
, le 27.07.2008 à 12:04

Hello,

pour re­bon­dir sur ce que dit le maître des lieux, j’ai l’abon­ne­ment de­puis déjà de nom­breuses an­nées, je viens toutes les an­nées du mardi au di­manche (donc là, mal­gré la grasse ma­ti­née re­vi­go­rante du di­manche matin, je suis en­core un peu fa­ti­gué :-) ), j’ai trouvé le concert de Manu Chao plat… je m’ex­plique :

En effet, je pense que les rythmes de ska qui suivent le style reg­gae, qui suivent des rythmes métal, etc ne font pas tout… ET L’EMO­TION BOR­DEL!!! J’en ai marre de ces ar­tistes qui montent sur scène faire leur bou­lot, et non pas trans­mettre leur pas­sion !! Y’avait qu’à voir K hier soir, un petit en­fant sur la grande scène, un vrai bon­heur de le voir si heu­reux!! :-)

Pour moi, un bon concert est un mé­lange de bonne mu­sique (ce qui est très sub­jec­tif), et d’émo­tion et mal­heu­reu­se­ment, il manque de plus en plus cette émo­tion.

Meilleur mo­ment du Paleo pour le mo­ment (pour moi): les Bar­ba­tuques, The Do, Mas­sive At­tack, et… la nour­ri­tures :-) (gauffres, crêpes, cur­rys, Ma­la­koffs) et les amis…

P.S. Su­perbes pho­tos !!! Comme quoi, pas be­soin d’ac­cé­di­ta­tions, je pré­fère ces pho­tos, avec un angle in­ha­bi­tuel, et du pu­blic des­sus, on s’y croit plus…

20)
Fran­çois Cuneo
, le 27.07.2008 à 22:24

Merci Fap76!

Ca­plan, non, pas de fonc­tion video sur mes Nikon. Je ne sais pas si des re­flex en ont, ja­mais es­sayé. Peut-être qu’avec le Li­ve­View, on va pou­voir y ar­ri­ver.

21)
Bruno L
, le 28.07.2008 à 08:56

A ben merde … pour des pho­tos “à la volée” elles sont … ma­gni­fiques !!!

Celle de Mika tout par­ti­cu­liè­re­ment.

Bravo, j’adore.

22)
zit
, le 28.07.2008 à 09:54

Je plus­soye, Fran­çois, très chouettes, les pho­tos.

Et alors, cette in­ter­dic­tion de prises de vues pen­dant les concert est de­ve­nue com­plè­te­ment ri­di­cule : im­pos­sible de ren­trer du ma­té­riel pour faire de “bonnes pho­tos”, alors que n’im­porte quel té­lé­phone (sauf le mien) peut faire des images pour­ries, et le pu­blic ne s’en prive pas… Où est la lo­gique ? En plus, des pho­tos, c’est de la pub, ça ne prive pas les mu­si­ciens de re­ve­nus… Com­plè­te­ment dé­bile !

Fap73, pour l’émo­tion, je crois qu’il faut se tour­ner vers les “pe­tites” salles (maxi­mum 3000 places, genre l’Olym­pia, voire moins), pour ce qui concerne les gros trucs, rares sont les ar­tistes ca­pables de faire bou­ger le pu­blic (Prince, San­tana), les mu­si­ciens sont té­ta­ni­sés par la pres­sion, on a l’im­pres­sion qu’ils ont un bâton dans le cul, et quand ce n’est pas le cas, s’ils as­surent, genre grosse tour­née mon­diale, c’est “trop pro”, tout est réglé au mil­li­mètre et il ne se passe rien, au­cune émo­tion, on a l’im­pres­sion qu’ils se font chier sur scène (et du coup, le pu­blic est à l’unis­son)…

Concer­nant Manu Ciao, j’au­rais peut–être aimé ce concert, vu que je dé­teste ce qu’il fait de­puis qu’il est en solo, alors que j’ap­pré­ciais la Mano Negra ;o) De toutes façon, j’au­rais ja­mais payé pour aller le voir, Pouerkk !

z (vive la photo, je ré­pêêêêêêête : et vive la mu­sique)

23)
levri
, le 28.07.2008 à 10:50

@ zit : bah l’idée qu’on se fait d’une “pe­tite salle” est sub­jec­tive, j’au­rais dit quelques cen­taines de per­sonnes, et quelques mil­liers pour une grande, après on ne parle plus de salle, c’est la foire, les “shows super pro, ca­li­brés au quart de poil avec écran(s) géant(s)” ne me branchent pas des masses, ça res­semble trop à la TV, et comme tu di­sais pour l’émo­tion on re­pas­sera. Il y a évi­dem­ment des ex­cep­tions (heu­reu­se­ment), et j’ai eu l’oc­ca­sion de fré­quen­ter des fes­ti­vals où ré­gnait une bonne am­biance, et où une dé­li­cate al­chi­mie opé­rait entre le pu­blic et le groupe pour finir par gé­né­rer des mo­ments d’émo­tion in­tense.

Pour ce qui est de l’in­ter­dic­tion de prises de vues, peut être est ce tout sim­ple­ment pour per­mettre à ceux qui sont venus pour le concert de pou­voir en pro­fi­ter sans être gênés par des mecs équi­pés de ba­zoo­kas ?

24)
fap76
, le 28.07.2008 à 13:22

Et le der­nier soir, l’émo­tion est re­ve­nue, grâce à, comme d’ha­bi­tude… Dio­ny­sos !!!

Ils sont tou­jours sim­ple­ment fa­bu­leux, tou­jours à fond sur scène, et on a vrai­ment l’im­pres­sion que c’est leur pas­sion qu’ils exercent sur scène… ça fait un bien fou :-)

25)
Fa­bien Conus
, le 28.07.2008 à 13:51

Et Yael Naïm, su­perbe de fraî­cheur avec un brin de naï­veté fort char­mant !

26)
Joël (ex­Gli­mind)
, le 28.07.2008 à 16:10

Bon­jour,

Ben moi je m’en re­viens de ce Paléo… 6 jours de cam­ping et de concerts…

Comme d’hab, su­perbe!!! Et même Manu Chao, j’ai adoré son concert, sauf la qua­lité du son qui n’était pas tip top ni­ckel. Spé­cia­le­ment le sidi h’bibi ex­cep­tion­nel chanté par Phi­lippe Te­boul (un an­cien de la Mano)!!!

SI je de­vais en faire res­sor­tir un , je crois que c’est The dø qui gagne…

Et SI ça vous in­té­resse, plein de sons et d’images ICI

On peut ré­cu­pé­rer les vi­déos fa­ci­le­ment en local avec co­coajt… Comme le concert des moon­rai­sers par exemple!

Bon, vais me laver et dor­mir moi…