Profitez des offres Memoirevive.ch!
App Store: ou comment acheter à l’aveugle

Vous êtes au courant que je bidouille avec un iPhone depuis une semaine?

Hmmm?

Ce matin, debout à 5h00, vu que les chats ont trouvé la combine pour ouvrir la chatière, et que je ne veux justement pas qu'ils sortent la nuit (il y a des renards qui rôdent, et les deux nouveaux sont bien trop petits), et que par conséquent, je bloque la sortie de la maison pour tout le monde (les 4 chats j'entends).

Les félins malins ne sont pas contents, et nous le font savoir.

Bref, il y a Juliette et 4 chats maintenant pour nous empêcher de dormir.

Comme le jour à 5h00 commence à poindre (commence à poindre? Je me demande si ce n'est pas un tantinet un pléonasme, ça), j'ouvre la chatière, et… vous ne voudriez tout de même pas que je retourne au lit dans ces moments d'une intensité tellement dense au niveau de la découverte de tant de nouvelles choses?

Ou bien?

Allez, hop, profitons de découvrir à fond les possibilités du système de tâches dont je vais vous parler vendredi prochain, qui pallie totalement le manque de l'iPhone de base à ce niveau.

Mais, en passant, en me promenant dans l'App Store pour essayer de comparer les programmes de ce type, je remarque plein de petites applications bien rigolotes, comme par exemple ShoppingList.

image

Vous vous dites: "Ouah, ce truc, ça m'a l'air pas mal, il coûte combien? 1.10 francs? Allez j'essaie!"

Bon.

Ben c'est 1.10 de perdu, vu que la liste des ingrédients est en anglais, que je n'ai pas vu comment supprimer ces éléments (j'ai vu comment en rajouter certes), je n'ai pas vu comment faire plus d'une liste de commissions (je ne veux  pas le même "papier" pour le bricocentre que pour mon magasin d'alimentation), et j'en passe.

C'est assez nul ce programme, même si les avis sur l'App Store sont bons.

Donc en fait, c'est assez nul… pour moi!

Mais comment je pouvais savoir à l'avance, moi, que ce programme ne me convenait pas?

Autre exemple, Toodledo (qui permet de gérer les tâches à distance depuis n'importe quelle machine, allez, c'est de ça que je vais vous parler vendredi prochain) a un défaut: vous n'avez pas accès à vos tâches si vous n'êtes pas en ligne (ce qui, convenons-en, est plutôt rare avec un iPhone).

Or, une petite application pour iPhone, Todo, permet de rappatrier les données, et de les avoir toujours dans le téléphone.

Très bien.

Mais la chose est-elle compatible avec les dossiers de Toodledo?

Et avec ses sous-tâches?

Impossible de le savoir…

… sans acheter l'application.

Ok, 11 francs suisses, ce n'est pas beaucoup. Mais je me méfie, et je ne vais pas passer ma vie à acheter des applications rien que pour les essayer cinq minutes. Même si le prix très bas est un sacré truc pour essayer de vous faire cliquer sur le bouton "Acheter" (qui d'ailleurs, et c'est assez étonnant, ne vous demande aucune confirmation, même pas un petit clic dans une fenêtre de type "OK pour vraiment acheter cette application?"!). (Pas sûr que ces trois signes de ponctuation qui se suivent soient vraiment orthodoxes, mais je ne vois pas comment faire autrement).

Sans compter que les applications pour gérer les tâches, il y en a pas mal, et que j'en ai déjà acheté une, mais qui n'est pas compatible avec Toodledo.

Comment se fait-il qu'à notre époque, où la moindre petite, ou la très grosse application est toujours disponible en version démo, rien ne soit prévu pour obtenir une version démonstration sur un iPhone, qui serait utilisable 1 ou 2 jours seulement, par exemple, histoire qu'on achète en connaissance de cause?

Parce que vous le savez bien, les descriptifs sur l'App Store, ou la description sur le site des éditeurs, ça ne fait pas tout.

Steve, que vous vous fassiez de l'argent dans un peu tous les domaines grâce aux outils que vous nous vendez, qui nous permettent ensuite d'acheter du contenu qui à son tour va vous rapporter un pourcentage, je n'ai rien contre.

Mais par pitié, ne nous prenez tout de même pas pour des vaches à lait qui sont prêtes à tout vous donner, sans savoir si vraiment, la chose achetée va leur être utile.

Après avoir réfléchi pour savoir comment vous alliez gagner un peu plus, pourriez-vous penser à nos droits en tant que consommateurs?

Parce que j'imagine qu'introduire un système de versions "démonstration", ça doit être à votre portée, ou tout au moins à celles de vos géniaux développeurs.

Non?

Mais si, allez…

Ce serait gentil, merci.

27 commentaires
1)
coacoa
, le 19.07.2008 à 09:20

Je plussoie.

Si j’avais pu l’essayer, j’aurais quand même fait l’erreur d’acheter Trism, ce jeu démoniaque sur lequel j’ai passé un bout de ma nuit… Grrrr…

Blague à part, c’est une petite merveille ce jeu, totalement pensé pour les capacités de l’appareil (ce sont des petits triangles de couleur qui “glissent” dans la direction donnée par la position de l’appareil, lorsque 3 triangles de couleur ou plus sont à côté les uns des autres, ils disparaissent… Le but étant d’en faire disparaître le maximum).

C’est une sorte de iTetris, avec 3 modes de jeu dont un génial mais addictif, appelé “Syllogism” (des casse-tête).

Si ce genre de jeu t’énerve François, et que tu veux te débarrasser de cet objet qui risque de te revenir très très cher à force d’applications achetées, achète Trism (5.50 Frs), joue aux casse-tête, tu vas forcément fracasser ton iPhone contre un mur à un moment donné…

Pratique, non ?

2)
François Cuneo
, le 19.07.2008 à 09:32

Oui.

Bon, j’ai failli ne pas avoir besoin de le faire.

Je viens de laisser mon iPhone sur le siège de la voiture, laissée ouverte pendant presque deux heures…

Vive la Suisse et son honnêteté!:-)

3)
Sébastien Pennec
, le 19.07.2008 à 09:35

Hello,

qui d’ailleurs, et c’est assez étonnant, ne vous demande aucune confirmation

Tu es sûr qu’il n’y a pas une préférence dans iTunes qui annule les confirmations? Si tu désactives l’option “achat en 1 clic”, tu remplis un panier d’achats, et tu n’achètes vraiment que lorsque tu cliques “Acheter maintenant”, non?

Bonne journée à tous :-)

4)
coacoa
, le 19.07.2008 à 10:02

Super, Apple s’est trompée dans la manière de vérifier les cartes de crédit lors de l’inscription à l’essai MobileMe, ils ont pré-autorisé un prélèvement de 100 Frs au lieu de 1 Frs (procédure usuelle pour vérifier la validité des cartes, la somme n’est pas débitée).

Pour s’excuser, Apple ajoute 30 jours gratuits en plus des 30 jours déjà ajoutés le 16 juillet.

4 mois de MobileMe gratuit, juste le temps qu’Apple résolve tous les problèmes.

Youpi yé !

5)
isell
, le 19.07.2008 à 10:18

Je viens de laisser mon iPhone sur le siège de la voiture, laissée ouverte pendant presque deux heures…

Vive la Suisse et son honnêteté!:-)

Non c’est pas une question d’honnêteté, en fait la seule personne qui traînait dans le coin c’était notre ami Josiffert, et comme c’était pas un mobile japonais il n’a pas voulu le piquer.

6)
Lolo11
, le 19.07.2008 à 10:33

Je crois, cher François, qu’une réponse à la question de ton article est fonction de notre comportement.

Je m’explique : as-tu laissé un commentaire sur ShoppingList, faisant état de tes reproches (qui me paraissent justifiés) ? et de même pour ToDo ?

Je ne veux pas absoudre Apple de ses responsabilités, mais je me dis simplement que c’est aussi à nous d’avoir une vision un peu plus “solidaire” en émettant nos réserves comme nos louanges sur chacune des applications que nous aurons essayée.

Qu’en pensez-vous ?

7)
XXé
, le 19.07.2008 à 10:50

Qu’en pensez-vous ?

J’en pense que tu as raison.

Toutefois, certains ne jouent pas le jeu : je me suis fait offrir un étui pour mon iPhone à Noël dernier (depuis, je sais que l’iPhone est très solide et je le trimballe comme ça, dans mes poches avec mes clés depuis 6 mois et rien, pas une égratignure. Mais bon, là je diverge, je fais mon “François” ;-) ). Cet étui donc, au bout d’un mois d’utilisation normale (je ne suis pas un brise-tout…) eh ben il était totalement inutilisable : l’attache de ceinture cassée et la partie haute qui pendouillait lamentablement.
Je me suis vite fait fendu d’un commentaire clair sur le site du vendeur. Pas grossier, pas méchant mais qui expliquait qu’il valait mieux emballer son iPhone dans les billets que de les dépenser pour ce truc.
Eh ben mon commentaire, pourtant posté plusieurs fois et malgré des mails de rappel chez MacWay, n’a jamais été publié (toujours pas actuellement d’ailleurs). Par contre, un avis favorable l’a été, lui.
Et mon étui n’a jamais été remboursé, malgré mes demandes. Pourtant, la garantie légale devrait jouer mais cez MacWay, ils se doutent bien que peu de clients vont aller en procédure pour une trentaine d’euros…

Donc, poster des commentaires, ok mais ce n’est pas toujours très utile chez certains qui “modèrent” un max…

Didier

8)
Batisse
, le 19.07.2008 à 11:05

C’est que pour eux, l’aube ou le crépuscule, c’est le moment idéal pour la chasse. Entre l’ombre et la lumière ils ont bien meilleure vue que les petites bêtes dont ils font leurs repas. Très fort le chat au lever du jour, en pleine forme lui. Alors quatre à miauler de concert…

9)
ysengrain
, le 19.07.2008 à 11:12

commence à poindre? Je me demande si ce n’est pas un tantinet un pléonasme, ça

Ce n’est pas un pléonasme, c’est une redondance ;-))))

10)
François Cuneo
, le 19.07.2008 à 11:21

Ah le copier-coller absent m’empêche de faire des citations.

Comment ça c’est de notre responsabilité de commenter?

Oui, aussi, mais ça n’enlève rien au fait qu’on ne sait pas si ce que l’on achète nous convient!

Ce n’est pas normal.

11)
ElGeko
, le 19.07.2008 à 14:19

Texte

Ben si c’est normal… c’est la façon de faire quand on a un iPhone. Et tu ne pourras pas dire que personne t’avait prévenu, hein! ;->

12)
Inconnu
, le 19.07.2008 à 15:46

Y z’on bien raison chez Apple de continuer à presser les citrons qui se sont précipités à 4 heures du matin pour acheter leur iPhone “dont ils ne peuvent plus se passer” (je me demande comment le monde a pu fonctionner durant des millions d’années sans iPhone : LE mystère de l’humanité) !

Que font les gens sensés avant d’aller au supremarché : ils prennent un bout de papier et un crayon et font leur liste d’achat. Pour ça, pas besoin d’un iPhone…

Alors cool, cool et attends un peu avant d’acheter des “programmes indspensables”.

jeanb

13)
wasted
, le 19.07.2008 à 16:18

Super jeanbscl… Tu peux prendre la porte.

14)
François Cuneo
, le 19.07.2008 à 16:45

Non non, reste jeanbsci.

Seulement voilà, on parle d’iPhone.

On parle de programmes.

On parle de ne pas pouvoir essayer ces programmes, ce qui n’est pas normal.

D’ailleurs, on a pu ne pas commenter pendant des millions d’années sur Cuk.ch tu sais.

Que faisaient les gens sensés alors (avant de tous venir commenter ici)? Ils écrivaient sur un cahier, ils lisaient des livres…

Tu vois!

À la limite tu es hors sujet (un peu) :-)

15)
Inconnu
, le 19.07.2008 à 16:50

Pourquoi “prendre la porte” ?

Ne sont admis que les moutons bêlant leurs louanges au “chef” ?

Restons zen, porfa!

jeanb

16)
Saluki
, le 19.07.2008 à 17:10

Pourquoi “prendre la porte” ?

Non, la chatière ;°)

Madame Saluki est très sage depuis jeudi soir. Hier nous avons accompagné un groupe de gamins dits “défavorisés” en colonie de vacances de Paris à Arcachon, séjours offerts par des bienfaiteurs. Au retour elle a sagement passé les cinq heures de train à transférer les n° de téléphone de son gsm lambda (pas dentbleue, pas IR) vers son précieux.

Quelle paix, mes z’amis !

17)
François Cuneo
, le 19.07.2008 à 17:12

Ne sont admis que les moutons bêlant leurs louanges au “chef” ?

As-tu lu le message qui précède le tien (no 14)?

:-)

18)
Médard
, le 19.07.2008 à 19:05

Eh ben mon commentaire, pourtant posté plusieurs fois et malgré des mails de rappel chez **, n’a jamais été publié (toujours pas actuellement d’ailleurs). Par contre, un avis favorable l’a été, lui. Et mon étui n’a jamais été remboursé, malgré mes demandes. Pourtant, la garantie légale devrait jouer mais cez *, ils se doutent bien que peu de clients vont aller en procédure pour une trentaine d’euros…

  • comme les autres, ne publie pas les avis *franchement négatifs ;->

j’avais acheté un disque dur chez eux, pour copier mes séquences provenant d’une caméra DV Canon… eh bien, le disque refusait au bout de quelques gigots ! après un avis un peu vert chez * – qui n’a pas été publié, bien entendu – j’ai eu un courrier d’un commercial, prétendant entre autres que Canon c’était de la dauble ;-)) résultat des courses, on ne peut pas “décharger “directement une caméra DV sur un disque dur externe…

19)
benoit
, le 19.07.2008 à 19:30

Oui, aussi, mais ça n’enlève rien au fait qu’on ne sait pas si ce que l’on achète nous convient

Mais qui est responsable ? Est-ce vraiment Steve Jobs qui ne fait que vendre ou le créateur du programme ? Je vois mal les têtes pensantes d’Apple mettre les mains dans le code de ces petits programmes qui ne viennent pas de chez eux pour fabriquer une version demo !

20)
François Cuneo
, le 20.07.2008 à 00:53

Benoit, quand un système tout entier interdit la version démo, c’est que c’est le système qui ne va pas, pas le petit développeur, voyons!

21)
fap76
, le 20.07.2008 à 10:59

Je me suis vite fait fendu d’un commentaire clair sur le site du vendeur. Pas grossier, pas méchant mais qui expliquait qu’il valait mieux emballer son iPhone dans les billets que de les dépenser pour ce truc. Eh ben mon commentaire, pourtant posté plusieurs fois et malgré des mails de rappel chez MacWay, n’a jamais été publié (toujours pas actuellement d’ailleurs). Par contre, un avis favorable l’a été, lui.

Hello,

Alors je sais pas si c’est vrai, mais j’avais entendu qu’il y avait des robots qui repéraient les mots négatifs pour que le message soit approuvé avant publication… Et j’avais également entendu qu’on pouvait contourner ce problème en jouant un peu sur les mots et le double sens, par exemple :

Je suis super content de l’achat de cet étui pour iPhone, qui après quelques jours d’utilisationme permet de penser à acheter une autre marque, qui elle sera de bonne qualité. Je vous conseille vivement de l’acheter si vous avez de l’argent à perdre!!

:-)

Et pour le thème du jour, je trouve également INADMISSIBLE de ne pas pouvoir avoir de version de démo. Je trouve que ce site de téléchargement, s’il est pratique car il centralise “tout” ce qui se fait pour le iPhone (enfin, tout le légal), est très mal pensé pour les programmateurs d’applications et pour les clients. Je pense que je ne vais pas acheter plein d’applications, car je ne suis pas sûr de vouloir dépenser de l’argent dans le vide…

D’un autre côté, je sens que les sites qui vont proposer des tests de ces programmes vont être pris d’assaut…

22)
Inconnu
, le 20.07.2008 à 15:05

Je vois mal les têtes pensantes d’Apple mettre les mains dans le code de ces petits programmes qui ne viennent pas de chez eux pour fabriquer une version demo !

Pour le développeur, faire un programme avec version démo reviendrait à faire une version gratuite avec un système de contrôle de n° de série ou d’activation, comme ce que font les “vrais” programmes. Seulement, pour qu’une application soit sur le store, il faut qu’elle soit approuvée par Apple. Et jamais Apple n’acceptera qu’une application puisse être payée sans que eux touchent leur comission (de 30%). Pas besoin de mettre les mains dans le code pour ça, ils contrôlent tout à la source.

Il y a sans doute des parades: proposer deux versions séparées, rendre l’appli dépendante d’un service “externe” qui lui est payant, mais le développeur restera toujours soumis à l’arbitraire de la décision d’Apple qui ne doit voir dans les applications gratuites qu’une manière d’attirer les clients vers les applications payantes.

23)
mff
, le 20.07.2008 à 18:18

il y a Juliette et 4 chats maintenant pour nous empêcher de dormir.

Allez zou . . . .Kinésiologie pour Juliette et les 4 chats

Comme le jour à 5h00 commence à poindre

Ah là c’est l’heure pour allez faire des photos

24)
archeos
, le 21.07.2008 à 06:59

bq%Le Patron%. Comme le jour à 5h00 commence à poindre (commence à poindre? Je me demande si ce n’est pas un tantinet un pléonasme, ça), j’ouvre la chatière, et… vous ne voudriez tout de même pas que je retourne au lit dans ces moments d’une intensité tellement dense au niveau de la découverte de tant de nouvelles choses?

%%

Alors là déçu : j’ai cru que tu nous ferais une humeur sur la découverte nocturne de ton jardin par les chatons. ;-(

Sinon, commencer à poindre n’est pas un pléonasme, surtout pour le jour, qui passe du temps à poindre. AMHA

25)
jeanba3000
, le 21.07.2008 à 10:00

Salut les gens !

La vente de ces logiciels n’est-elle pas juridiquement de la VPC ? Je ne connais pas la législation suisse, mais la française accorde un délais de 7 jours pendant lequel le consommateur peut retourner le produit et se le faire rembourser. Serait-ce applicable ?

26)
zuntzu
, le 21.07.2008 à 16:56

Hello,

Si au minimum on avait droit à un App Store en français pour lire les déscriptifs. Mais Apple part du principe qu’en Suisse tout le monde maîtrise la langue de Goethe à la perfection et ne laisse aucune possibilité d’opter pour une autre langue.

27)
ptinutz
, le 23.07.2008 à 13:20

Je suis tout a fait d’accord, c’est vrai que certaines ne sont que 5$ mais certaines sont plus chères… Je me demande pourquoi apple ne serait pas capable de le faire, ils ont bien réussi à faire un système de location de film par internet… Il n’y aurait pas moyen d’adapter…

Il faut peut-être que tout le monde râle chez eux…