Attention: cet article n'est pas exhaustif, n'a pas pour but de vous faire un cours magistral sur ce qu'est la technologie HD.
Il n'est là que pour vous donner mon impression sur ce qui fait que la télévision, qui a stagné tant d'années depuis l'arrivée de la couleur, a fait un pas de géant en avant ces derniers mois, les diffuseurs étant enfin enclins à bouger leur derrière, un tout petit peu.
J'aimerais en effet ne pas laisser passer sans décrire ici ce qui a pour moi été un poing dans la figure assez foudroyant il y a quelques mois: la découverte de cette TV HD.
Je précise que comme beaucoup certainement parmi vous, je regardais les écrans plats, les Plasma d'abord, puis les LCD, tout plats, tout noirs, avec une certaine envie, et que j'étais un peu dépité quand je rentrais à la maison et retrouvais mon vieux machin à tube, tellement profond, tellement lourd, tellement moche.
Seulement voilà, passé le côté esthétique, j'ai toujours trouvé ces écrans esthétiques donc, mais catastrophiques dès qu'il s'agissait de regarder une bête émission de télévision.
J'avais l'impression de voir une espèce de magma de pixels, avec en prime une bonne dizaine de ballons qui se couraient après dès qu'un footeux n'en shootait pourtant qu'un seul, en particulier sur les écrans LCD.
J'ai donc dit, jusqu'il y a quelques mois, que j'attendrais, vu que mon vieux CRT était encore meilleur que ces machins "HD Ready", Ready peut-être, mais seulement quand elle allait arriver, la HD, ce qui n'était chez nous, en Suisse, toujours pas le cas jusqu'à il y a assez peu de temps.
Sans compter que ces TV HD Ready avec leur résolution de 1280 sur 720 ne seraient de toute manière pas vraiment Ready ou plutôt pas vraiment HD, lorsque le passage à la vraie HD, en 1920 sur 1080 entrerait dans les moeurs.
Depuis quelque temps, notre ami Cablecom nous permet en Suisse de louer un décodeur permettant de recevoir par le cable des émissions digitales, dont deux chaînes en Full HD, soit en 1920 sur 1080.
En même temps, les téléviseurs Full HD, seuls à supporter cette résolution de 1920 sur 1080 sont devenus abordables.
Je passe sur les dénominations i et p (le p pour progressif étant le top dans ce niveau). Si vous voulez en savoir plus, lisez ceci.
Restait à faire en sorte que le ballon dont je parlais plus haut ne laisse plus de traînées. Il faut préciser que je ne voulais pas d'un Plasma, qui pompe une énergie folle, mais un LCD. Super, cette technologie est passée sur les grands écrans également, en raccourcissant les temps de réaction parallèlement. Les 6 millisecondes sont désormais fréquents.
De plus, certains écrans sont maintenant des 100 Hz, ce qui apporte un bien plus grand confort d'utilisation.
J'ai donc fait l'acquisition d'un Philips Flat TV 107 cm 42PFL9632D/10 (1080p, diagonale 1.07 m) qui est en plus doté de cette technologie géniale qu'est l'ambilight 2, qui éclaire l'arrière de votre téléviseur pour l'accorder avec l'image, ce qui se trouve être fort reposant.
Tout ça pour vous dire que:
- En mode normal (TV analogique, sans passer par le décodeur), ben ce n'est pas terrible, vu que la TV est relativement grande, et le nombre de lignes faible. Donc le phénomène des "gros pixels" est bien réel.
- En mode digital (en passant par le décodeur), mais en définition standard, c'est déjà nettement mieux. Les couleurs sont plus précises, regarder la TV est tout à fait agréable
- En mode DVD, là, c'est déjà très bien. Un sacré pas en avant par rapport à ma vieille Panasonic pourtant également 100 hz, 16/9, 82 cm.
Mais alors!
Sur la chaîne HD Suisse, qui émet en Full HD mais au standard 720p/50 (un des 4 standards du HD, mais qui ne tire pourtant par complètement partie des téléviseurs 1080p), ça a été un choc.
Comme indiqué en titre, un choc aussi grand (quasiment) que la fois où j'ai vu pour la première fois une TV couleur (ben oui, on n'a pas tous moins de 40 ans sur Cuk!).
La HD, c'est comme si d'un coup, l'image passait en 3D. Ou presque.
Lorsque je faisais mes premiers essais, je suis tombé sur le concerte ce Cesaria Evora, enregistré en HD à Montreux.
Extraordinaire!
Bon, HD Suisse a une méchante tendance à nous montrer des images de notre beau pays prises en hélicoptère les trois quarts du temps, l'offre n'est donc pas très importante encore, mais même là, l'image est époustouflante.
Je dois dire que j'ai particulièrement apprécié cette chaîne Suisse HD et sa résolution d'enfer lors de l'Euro 2008.
Chers amis, voir la France se planter, et la Suisse avec (un tout petit peu moins, mais ce n'était pas beaucoup mieux) en HD, c'est tout de même quelque chose!
Oui, regarder un match en HD, et passer pour voir en analogique, c'est tout simplement le jour et la nuit.
Donc vive la HD, mais alors avec un peu plus de contenu aussi s'il vous plaît, parce que HD Suisse, ses montagnes et Arte, c'est bien joli, mais on aimerait avoir le droit à un petit peu plus de choix. Et si possible en 1080p, faison fi des compromis!
Ce choix limité est d'ailleurs la dernière raison de reporter éventuellement l'achat d'un téléviseur plat Full HD, parce que sinon, la technologie est désormais à la hauteur, et les prix enfin abordables.
, le 12.08.2008 à 00:14
Et en raccordant ton appareil ou un cd de photos c’est époustouflant, à se demander comment on peu regarder des photos sur un macbook…..
, le 12.08.2008 à 00:22
C’est marrant, mais j’ai beaucoup de mal avec le rendu que donne le traitement numérique de ces écrans plats Philips. Lorsqu’on regarder quelque chose (HD ou non), cela donne l’impression de trop pousser le traitement au point de donner un côté artificiel, trop chirurgical à l’image. Cela ne me fait pas la même impression sur d’autres marques japonaises ou coréennes.
Enfin, si tu as l’occasion de prendre un bout de film HD (genre trailer de film sur Apple.com) et de coller ton Macbook sur l’écran, tu verras à quel point la HD est intéressante sur cette taille d’écran.
, le 12.08.2008 à 01:32
J’ai acheté il y a 2 ans un plasma Pioneer en 127 HD ready (1080i ou 720p max) a ce moment la le lcd était encore trop “pc” comme rendu trop froid. depuis cela à changé. La 1ère fois que j’ai branché mon PB 17’ dessus pour regarder mes photos je suis tombé parterre, de la 3D !!!! puis on s’habitue et cela devient très vite la référence, on à la mémoire très courte ! En ce qui concerne la source, ce qui fait la différence ce n’est pas le logo qui est scotché dessus mais la façon que cela a été enregistré. A ce jour, pour moi, le top qualité, c’est le concert de JM Jarre enregistré à Pekin. C’est la 1ère fois que je voyais vraiment pour j’avais acheté cet écran. Mais le concert avait été enregistré avec des cameras Thompson HD !!!! et non pas du standard qui a été upscalé pour pouvoir y mettre un logo. La qualité était présente aussi bien avec le son que l’image. J’ai du mettre tout les réglages à zéro ! bien que ce soit un un simple DVD. En ce qui concerne les chaines dispo en soit-disant HD, par ex C+ il y a peut-être 2 – 3 films dans la semaine qui passent en HD et encore Mais cela va changer certainement très vite. Il y a et aura beaucoup de sources qui seront upscaler en HD mais qui n’ont pas été enregistré en HD et on voit (et entend) la différence. Cela prendra très long avant que l’on ait une vraie offre en HD. Pour la HD suisse…mouais comment dire, j’hésite en TV soviétique et screen saver …. En plus maintenant j’ai un iMac, que je ne peux plus brancher sur le plasma, et je ne peux m^me pas utiliser Apple TV qui ne prend les photos que depuis iPhoto (et non de LR) et qu’en jpeg et non en raw (après développement)
, le 12.08.2008 à 04:54
Moi, à ta place, j’aurais attendu encore un peu. Quand le contenu HD sera vraiment disponible ces nouveaux téléviseurs le seront probablement aussi.
À+
, le 12.08.2008 à 08:44
@CHRISB63: il est tout à fait possible de brancher un deuxième écran sur son iMac avec un petit soft qui s’appelle Screen Spanning Doctor et que l’on peut trouver ici: http://www.rutemoeller.com/mp/ibook/ScreenSpanningDoctor.dmg”
C’est gratuit et je l’utilise depuis longtemps sur mon iMac G5 (PPC) sous Leopard 10.5.4 avec un écran LCD HD Ready (seulement hein!) SONY qui le fait très bien. Tu peux vérifier la liste des Mac compatibles avec ce petit soft ici: http://www.rutemoeller.com/mp/ibook/supportlist_e.html
@FXPROD: perso, je pense l’inverse, la résolution et le rendu (modelé) de mon iMac sont nettement meilleurs que mon LCD SONY dont je trouve le contraste nettement trop violent pour les photos donc.
Sur le fond de cet article de François, nous, à la Réunion, nous avons des conditions techniques assez merdiques évidemment, donc toutes les boutiques sont évidemment prêtes à nous vendre à prix d’or des écrans géants (obsolètes pour la plupart dans les pays développés mais largement assez bien pour les singes que nous sommes) mais derrière, la diffusion cassera la majeure partie de la belle qualité de ces écrans de toutes façons! (et je ne parle même pas de la qualité des programmes, c’est un autre débat évidemment). Donc, moi, je regarde le volcan et le lagon en direct live, c’est nettement mieux que la full HD crois-moi! :)
, le 12.08.2008 à 08:46
Tu sais Bibo, on disait la même chose sur Canon qui devait sortir une nouvelle technologie en 2007, et toujours rien…
On achètera une nouvelle TV dans dix ans, et là, la laser sera au point!:-)
Tony, personnellement, j’adore le rendu Philips.
, le 12.08.2008 à 08:47
C’est vrai que Secret Story ou JP Pernaud en HD, ça doit le faire ;-)
J’avais vu il y a quelques années une démo technologique à IBC en Super Hi-Vision (quand même 7680×4320 !). Il fallait à l’époque un rack pleins de disques durs et une torche de câble grosse comme le bras de Schwarzie pour envoyer une image à l’écran (des cerisiers en fleur pardi). 24Gbps quand même. Mais là, c’était vraiment, vraiment, vraiment bluffant !
, le 12.08.2008 à 09:03
La plupart des reportages sont actuellement tournés avec des caméras full HD. Le résultat est souvent spectaculaire mais les chaînes ne les diffusent généralement pas encore en TVHD d’où une perte certaine. Acheter aujourd’hui une TV full HD est un investissement peu économique, d’autant qu’elles baisseront certainement d’ici deux ans lorsque le procédé se généralisera. En attendant, surtout ne pas acheter du HD ready, c’est presque une arnaque.
, le 12.08.2008 à 09:07
Ben moi, je n’ai pas la télé à la maison.
Suis-je un animal en voie de disparition ? Y a-t-il d’autres lecteurs de Cuk dans mon cas ?
, le 12.08.2008 à 09:16
Et bien moi, ma télévision est un plasma de 107 cm HD ready, car il y a trois ans le prix du full HD était bien trop chère… Et je ne pouvais pas vraiment attendre quelques années avec mon vieux poste, car c’est ma première télé :)
Question consommation, je dois dire que cela ne me pose pas de problème, en effet, ce poste doit tourné entre 3 et 4 heure par mois et le reste du temps il est éteint derrière un multifiches avec interrupteur. (Rappelons que la consommation en veille est bien pire que la consommation d’utilisation)
Je viens seulement de découvrir la HD avec mon nouveau caméscope (arrivée prochaine de bébé oblige), est c’est vrai que c’est juste hallucinant. Par contre, j’ai du passé par une appletv pour pouvoir en profiter.
, le 12.08.2008 à 09:20
@lolo11 Non non, tu n’est pas un animal. J’ai craqué il y a trois ans, mais je pourrais très bien vivre sans. Le seul truc qui fais chier est de payer bilag (sans jamais regarder un programme) et le téléréseau (pour pouvoir accès a internet.
, le 12.08.2008 à 09:29
2 technologies sont commercialisées, pour le moment, en écran HD. Le plasma et le LCD. Tu as bien fait de prendre un écran LCD, car le problème du plasma est le risque de marquer l’écran en laissant la même image trop longtemps affichée. Je connais quelqu’un qui a taché irrémédiablement un plasma Pioneer parce que son fils avait laissé le menu DVD affiché sur l’écran toute une nuit, et était parti se coucher sans éteindre l’écran. Depuis sur certains plans, on voit le halo du menu DVD. Pour preuve, lisez une notice d’un écran plasma, vous verrez que le constructeur met bien en garde, et souvent plusieurs fois, les risques de marquage. L’autre problème du Plasma, c’est le reflet car la façade est une vitre, et on retrouve l’effet miroir des écrans CRT. Jusqu’à peu de temps, les constructeurs ne savaient pas faire des grands LCD et des petits plasma. Donc de telle taille à telle taille, c’était du LCD, et pour le grands modèle du Plasma. Mais tout cela change, et le plasma est en net recul, et l’on peut trouver de très grands LCD. Concernant la qualité de l’image sur ces types d’écran, il faut bien comprendre que lorsque l’on avait un écran cathodique celui ci avait tendance à embellir une image bruitée reçue par une mauvaise antenne par exemple. Alors que la même image sur un écran plat va être encore plus mauvaise. Surtout si la source est analogique. L’important est le chaînon numérique. Vous recevez par satellite un signal numérique et votre désembrouilleur est relié à votre écran en HDMI, vous aurez le maximum. Mais même dans le cas ou la chaîne diffuse une vielle émission tournée il y a des tas d’années l’image ne deviendra pas, miraculeusement, prodigieuse. En France des tests de réception TNT HD sont en cours, et l’envoi devrait avoir lieu cet automne. Actuellement il vaut mieux connecter à ces écrans un décodeur TNT qu’une antenne hertzienne. Encore un point à préciser. La distance pour regarder un tel écran, le calcul de 7 fois la diagonale, n’est plus valable. Cela était vrai pour les écrans CRT, mais on peut regarder un écran plat quasiment le nez dessus si l’on a une image pure issue d’une bonne réception ou d’une lecture d’un DVD Blue Ray par exemple. Et pour vraiment voir une salle de cinéma chez soi, ne pas oublier le son. Un ampli 5.1 est le minimum. L’information Dolby digital est bien souvent transmise dans l’encapsulage du signal, et la HD , c’est l’image, mais aussi le son.
, le 12.08.2008 à 09:37
Moi, les premiers jours, je fatiguais parce que j’avais l’impression d’être au cinéma, trop près, et de devoir tourner la tête pour tout voir.
Et puis on s’habitue, et on peut en effet regarder un 107 cm à moins de deux mètres.
, le 12.08.2008 à 09:38
Réponse à Argos. En attendant, surtout ne pas acheter du HD ready, c’est presque une arnaque. Pas du tout. Le label HD Réady ne veut absolument pas dire Full HD. Mais uniquement que le produit que vous allez acheter est doté de la technologie HDCP. Le HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection), en français (Protection des contenus numériques haute définition) Cette norme sert à contrôler les flux audio et vidéo circulant à travers les interfaces DVI, HDMI et DisplayPort, et à les protéger contre la copie. Car on ne peut pas, actuellement, enregistrer un flux HD protégé. Et si votre écran plat n’a pas le label HDCP, lorsque le signal devient protégé, soit votre image deviendra SD (standard définition), soit vous aurez un bel écran vide. Il y a quelques temps, des écrans plats ont été commercialisés à des prix défiant toute concurrence. Ces écrans avaient bien une prise HDMI, mais n’était pas HDCP. Aujourd’hui, je pense, quasiment tous les écrans plats sont HDCP, sauf en informatique, comme les écrans Apple d’ailleurs.
, le 12.08.2008 à 09:49
@Droopy Je ne sais pas si les LCD n’ont pas ce problème ou pas (j’avais lu que si… mais le web…). En tout cas quand on regarde les bancomat moderne, qui sont équipé de LCD, il y a toujours ce problème.
A part ça, plusieurs point sont a faire si on a un écran plasma. Le premier est d’activer la fonction écran de veille des lecteurs DVD… même le lecteur a 30.- francs suisse que j’ai acheté a ma tante dispose de cette fonction.
Dans mon manuel, Philips indique de projeter un écran blanc (sauf erreur accessible depuis un menu) pour enlever une image persistante Pendant une durée supérieur au temps d’impression.
, le 12.08.2008 à 10:11
bq%François%. Chers amis, voir la France se planter, %% Ah, je vois que nous avons des affinités ;-)
Ceci dit, en Belgique on n’y était même pas – mais on le savait depuis longtemps avec la fédération qu’on se paie ;-(
, le 12.08.2008 à 10:15
Réponse à Cerock Un écran LCD peut effectivement marquer mais le risque de le marquer est immensément moindre qu’un plasma. C’est une question que j’ai posé fréquemment sur les salons que je fréquente (IBC, Satis, Photokina). La réponse est unanime. On a bien moins de risque de tacher un LCD du fait de sa technologie. Pour preuve les écrans que l’on a connecté sur nos ordinateurs sont des LCD à matrice active. Si cela marquait facilement, on aurait tous la marque du dock en bas et en haut de la barre des menus, ainsi que les différents icônes de disques ou de fichiers qui ne bougent quasiment jamais de place sur notre bureau. Pour l’activation de la veille sur le lecteur DVD, c’est une sage précaution surtout si l’on a des enfants qui se couchent tard, et qui, sale gosses :-)), laissent allumer l’écran plasma. Le marquage de l’écran plasma, dont je parle plus haut, n’a jamais pu être entièrement effacé, malgré des heures d’écran blanc. Il semble s’atténuer au fil des mois. Prudence donc !
, le 12.08.2008 à 10:19
@Lolo11 Non tu n’es pas tout seul. je te rassure.
, le 12.08.2008 à 10:41
J’ai acheté (non !! il n’y a eu aucune concertation !!) le même récepteur que François. Oui, les images sont plus belles, les DVD sont extra mais le contenu reste toujours aussi indigent et je ne vois pas de raison d’évolution proche. Pour ce qui est de regarder les photos dessus, je suis très décu car hormis un JPEG qui s’affiche avec un délai acceptable, un Tif met environ 40 secondes à s’afficher: Non merci.
, le 12.08.2008 à 10:47
Si ça peut te rassurer, 1 de plus …
J’écoute TV Lives de GTO’s sur l’album Permanent Damage
, le 12.08.2008 à 10:49
Après plus de 10 ans sans télé, j’ai finalement acheté un écran 42” pour le salon…
J’ai pris un Sony lcd version 3500 en déstockage à 990Eur profitant de l’arrivée des nouveaux modèles 4500 pour l’Euro et je ne suis pas déçu.
Franchement, en France la HD n’existe pas ou très peu. Au mieux on a du 720p natif sur des émissions/films très rares mais généralement c’est du upscalé car rare sont les contenus filmés en HD. Le DVD n’est pas du HD. Seul le Blueray peut prétendre à ce titre… Alors forcément mon expérience est très limitée en ce domaine.
Personnellement, je n’ai pas été “choqué” par la HD. Ca m’a laissé froid. D’ailleurs j’ai été à la fnac voir des contenus HD sur de beaux écrans HD et c’est bien mais pas de choc pour ma part.
Le choc pour moi est beaucoup plus fort sur la technologie écran plat qui permet d’avoir un 102cm dans un pièce de 15m2, chose inimaginable il y a quelques années! Le confort d’un grand écran est bien supérieur au confort de la HD… D’ailleurs à 2,5 m de distance pour un 42”, la différence n’est pas flagrante entre du qualité TNT et du 720p…
Le choix du Sony permet d’avoir une bonne qualité de restitution des sources SD, la quasi exclusivité de la diffusion française sauf le satellite.
Une autre remarque pour faire le rabat-joie, on est quand même à la préhistoire quand on voit maintenant le temps de réaction pour le zapping! Dans 10 ans, on va s’émerveiller parce que le changement de chaine sera instantané. Dans 20 ans, on risque même d’être impressionné par la capacité de voir l’image sous n’importe quel angle et sans coupure ou gel d’image. Incroyable, quand on pense qu’une télé cathodique sur du hertzien fait ça depuis plus de 50 ans!
Enfin, Full HD, 100Hz… sont des débats de technologues. Dans les faits, des télés HD Ready basiques peuvent être bien meilleures ou équivalentes à du Full/100Hz. Et puis, du Full sur du 40” reste discutable. Je ne parle même pas du rendu couleur ou de la capacité de traitement du signal qui sont bien plus importants… Bref, bien compliqué tout ça.
En tout cas, heureux d’apprendre qu’en Suisse l’offre HD existe et peut être exploitée sur des écrans adaptés, en France c’est pas gagné ;)
, le 12.08.2008 à 11:03
Moi, j’ai une TV très ancienne, mais j’ai décidé de ne plus la regarder il y env. 5 ans… Trop de temps perdu, trop de zapping, trop d’infos, trop de risque de devenir accro. Bref à part un DVD de temps en temps, le live ne m’intéresse plus.
, le 12.08.2008 à 11:09
Je reviens sur le marquage des Plasma. Dernièrement, à un mariage, les mariés ont reçu un écran Plasma. Je les ai mis en garde sur le problème du marquage, et je les ai tranquillisé en leur disant que les constructeurs avaient maintenant limité le problème du marquage, en faisant que l’image se déplaçait en permanence d’un pixel. Ceci afin d’éviter le marquage, ou tout au moins de le limiter. Le lendemain , j’ai installé cet écran chez eux, et procédé aux réglages divers. A la lecture de la notice, pas un mot sur le déplacement des pixels. Apres recherche, par rapport à la référence du produit, je me suis aperçu qu’il s’agissait d’un produit sorti il y a quelques temps. Les constructeurs ont maintenant, pour la majorité, 2 gammes par an, et l’on retrouve très vite sur des sites marchands des produits sortis du catalogue, vendus à des prix attrayants. Ce sont, souvent, de bonnes affaires, car un tel écran n’est pas dépassé en 6 mois, mais quelquefois le petit manque peut être important. Pour preuve, les écrans pourvus de prises HDMi, non HDCP, vendus il y a quelques temps. Bien sur, ils n’avaient pas le logo HD Réady, mais c’est compliqué pour le consommateur, et bien souvent même pour le vendeur qui ne sait pas ce que c’est et à quoi ce a sert.
, le 12.08.2008 à 11:27
Ne pas oublier le Blu-Ray pour nourrir les dalles Full HD. Et là les titres commencent à sortir en plus grand nombre depuis la mort du format concurrent. Ils sont plus chers (trop chers) mais il y a la location.
Pour ma part, j’économise (économisais plutôt) depuis quelques années en attendant que le marché mûrisse et décide entre le Blu-Ray et le HD-DVD. Comme c’est fait depuis ce printemps, j’ai cassé ma tirelire. (Tant pis pour le futur successeur du Canon 5D)
Etant fan de cinéma j’ai choisi un projecteur Full HD, un lecteur Blu-Ray (le tout chez Panasonic), un ampli Denon 5.1 et des enceintes Bose.
Résultat : heureusement qu’on est assis pour le spectacle !! Quelle précision dans les images (au rasoir), quelles couleurs, quelles… Bref. Voir un film dans ces conditions, sur un écran de 3 mètres, c’est aussi bien qu’au cinéma. Même mieux dans bien des cas, certains projecteurs de cinéma… projetant flou.
Hier soir Don Giovanni en DTS Master. Oulala..
:-)
Revoir ainsi 2001 ou La Cité Interdite, ou encore Edward aux mains d’argent:-)
De belles soirées cinéma en perspective. Bon je perds la convivialité de la salle de cinéma mais aussi les voisins qui n’arrêtent pas de commenter le film, qui rient on ne sait pourquoi ou qui vomissent à vos côtés (si, si).Et pour les émissions de télévisions “normales” mon bon vieux CRT me donne encore de fort belle image. Et c’est là dessus que j’aurai des nouvelles de la Géorgie.
Je vous le dit Full HD et Blu-Ray c’est le pied (si cette expression est encore en usage ;-)
, le 12.08.2008 à 11:31
Oups désolé j’ai oublié que les commentaires utilisent latex (ou un nom approchant). Dans mon message précédant le texte barré n’a pas lieu d’être.
, le 12.08.2008 à 11:36
Je me suis permis de corriger ton commentaire pour éviter le texte barré ;)
, le 12.08.2008 à 11:56
Non non, moi non plus pas de télé (ingé broadcast pendant 20 ans, ça donne pas envie de regarder), pas de redevance Billag (sauf pour la radio). Au fait, il paraît que Billag veut nous faire payer la redevance si on a une connexion DSL sous prétexte qu’on peut regarder quand même la télé ! Quelqu’un sait-il où ça en est cette histoire ? Moi NE NE VEUX PAS regarder la télé !
, le 12.08.2008 à 12:00
Vue l’indigence (croissante) de la programmation, un récepteur TV performant est aussi utile qu’une voiture de sport sur des routes à vitesse limitée. Il me semble que la qualité des programmes diminue proportionnellement aux progrès techniques de diffusion-réception. Même les chaîne publiques ne produisent presque plus rien, elles achètent et diffusent des séries débiles, en général made in US, et participent activement à la mise en place de la pensée unique.
, le 12.08.2008 à 12:19
Tu cherches la bagarre avec le patron d’ici Tim… :oD
, le 12.08.2008 à 12:22
@TimNado Sans vouloir lancer une polémique… Combien d’années peux-tu aller au cinéma (a raison d’une séance par semaine) pour rentabilisé ton investissement ?
Minimum 3 ans a 2 personnes ou 6 si tu es seul… Tout cela sans avoir le même plaisir que de voir un film sur la Plaza Grande de Locarno.
, le 12.08.2008 à 12:26
Pour rassurer Lolo11 et levri, je n’ai jamais eu de TV de ma vie.
Néanmoins, je suis au courant de la technique m’ayant construit, en 2000, une salle de cinéma avec un projecteur Sony VW10 pour voir des DVD. J’ai toujours ce projecteur et ne compte pas passer en HD simplement parce l’offre du contenu est epsilon pour la France. Je vous rappelle que canalSat émet que rarement en 16×9, que leurs décodeurs sont pourris, et qu’il est impossible d’avoir leur peu de chaînes HD sans leur décodeur, et qu’ils sont sans concurrence, donc aucune chance d’amélioration. Reste les blu-ray peu nombreux, cher, et pas prêt d’avoir Casablanca et autres merveilles du cinéma en Blu-ray. Donc, urgent d’attendre au moins un an.
Je confirme aussi les avis comme quoi le HD Ready est une escroquerie. Un petit pense-bête :
le SD (Simple Definition) = 720*400 (en 16/9)
HD Ready = 720p 1280×720
Full HD = 1080p 1920×1080
Full HD sans intérêt pour une TV en 32”, ok 37”, nécessaire en 42”
En attendant, j’écoute, en tapant ce commentaire, Clara Askill récital Besançon 1956. La HIFI c’est comme la vidéo c’est pas le dernier blockbuster qui vous donne le plus de plaisir. Ce ne veut pas dire que je crache sur la technique, j’écoute sur des QUAD 2905, et tapote sur un MacBook Air.
, le 12.08.2008 à 12:30
Billag veut même facturer la redevance aux possesseur de nouveau téléphone. En gros impossible d’y échapper en Suisse, même si on ne regarde pas la télévision. J’ai même essayé de leur demandé il y a trois ans, si j’était obligé de payer la redevance TV si je griller le tuner de ma TV… La réponse est oui, bien sur, c’est toujours une télé.
Alors maintenant, même en jetant ma télé, on devra si soumettre.
Entre Billag et Suisa qui nous facture 55 centime par DVD (pour y graver nos film perso et nos backup de photos) nous sommes entouré d’une belle bande de voleurs ;)
, le 12.08.2008 à 13:00
J’étais dans la même situation avec mon gros laid et lourd crt qui arrivait en fin de vie et cette fameuse loi… attends encore un peu un nouveau truc va sortir… j’ai malgré tout fait le pas.
la question “énergie” était aussi un facteur non négligeable pour moi et finalement on peut lire de tout comme ce mythe : http://www.plasma-lcd-faits.fr/myths/energy-use/
j’hésitais entre le philips et le sony mais lorsque je suis allé les voir dans un grande enseigne et vu toute les collections, je me suis vite rendu compte que je préférais le plasma au lcd… (rendu image) ou p-e une question de goûts et de couleurs; je suis donc reparti avec un panasonic. et après 2 mois toujours pas de problème de marquage. ouf :)
Pour la qualité c’est vrai que c’est juste énorme lorsqu’on vient du monde hertzien… même pour les dvd que je lis avec une ps3,la qualité est vraiment surprenante… donc le blu-ray…
Je ne sais pas combien coûte la HD chez cablecom, mais 20CHF par mois chez naxoo pour beacoup de paysages suisse, Arte, et un programme fashion (je crois) perso j’adhère pas… encore. j’attends la suite de l’offre…
@Cerock
pour ne pas faire dans la polémique, ça s’appelle du confort! pas de contrainte d’horaire, de bagnole, et un voisin qui pète ou rote et fait du bruit en mangeant son popcorn ou encore… ne pas recevoir une petite averse qui menace sur la Plaza Grande de Locarno.
, le 12.08.2008 à 13:19
Changer son bon vieux téléviseur contre un écran plat n’a pas de sens s’il est placé au même endroit que l’ancien et que l’écran n’est pas plus grand !
C’est bien joli d’avoir plus de pixels et du contenu qui va avec, mais il y a une chose n’a pas évolué, c’est le périphérique vidéo d’entrée de l’être humain: l’œil. De plus, se débarrasser d’un objet qui fonctionne, ce n’est pas bon pour le développement durable :-)
, le 12.08.2008 à 13:31
Je ne suis pas sûr qu’on doive s’y soumettre si l’on a aucun moyen de regarder des images produites par le télédiffuseur national dans des condition correctes. Je les attends en tout cas !
, le 12.08.2008 à 14:02
alors franchement, avec la daube qu’on nous montre à la TV, je suis content que mon tube cathodique ne tombe pas en panne. Remarquez, il est toujours éteint, sauf quand je tourne le dos et que mes gosses regardent ce stupide Kolanta. Je suis pas loin de virer ce truc et d’économiser mes frais Billag.
, le 12.08.2008 à 14:04
Alors Guillaume dit que dans la réalité et l’usage quotidien les HD ready peuvent être meilleures que les full HD. C’est faux, elles SONT meilleures. Du moins pour l’instant.
Pourquoi? Je vous narre ma petite expérience.
J’avais une 16/9 Sony cathodique haut de gamme avec une image vraiment excellente. Je veux changer pour un écran plat et beaucoup plus grand (104cm). Donc, double crainte : plus grand = les défauts plus grands et la qualité de l’image quand les sources ne sont pas full HD.
N’y connaisant rien et de manière pavlovienne, ne faisant aucune confiance à quel que vendeur que ce soit, je me dirige vers des studios de montage vidéo et autre ingénieurs en image qui peuplent mon métier.
Leur explication fut aussi claire que les images sur les écrans dans les show-rooms.
Une dalle LCD full HD rend de manière incomparable les signaux full HD (télé et Blu-ray). Pour les autres signaux, à savoir DVD classiques, télévision digitale (à l’heure actuelle ce n’est pas encore du full HD) et signal analogique cablé, il y a un travail d’upscale à faire. Une interprétation/extrapolation des points pour une mise au format. Et pour la full HD, le rapport est de 5 depuis l’analogique.
Venons alors au HD ready. Pour les signaux full HD, il y a une très mais alors très légère perte. La résolution restituée étant un peu plus faible. Par contre pour tous les autres signaux, l’upscale est de 2. Donc, le travail des soft et des puces est moindre, ils ont moins à ‘inventer’. Le résultat est que sur la plage des sources de signaux reçus et sur l’utilisation que l’on fait généralement d’une télévision, le HD ready est supérieur.
En Belgique (1830-2008), je reçois la télé digitale en qualité HD ready, j’ai un lecteur/enregistreur de DVD classique et j’ai conservé les chaînes analogiques par le câble (ça permet d’enregistrer autre chose que ce que l’on regarde). Cela représente plus de 90% de l’usage du téléviseur. J’ai donc globalement une meilleure qualité d’image (et plus homogène) avec un HD ready.
Sur cette explication (et démonstration, au studio il m’ont montré différentes images en différentes qualités sur différents écrans, y compris plasma), j’ai opté pour un Sony 104 cm HD Ready avec 100Hz. Un enfer à trouver car, marketing oblige, ça pousse au Full HD partout.
Voilà. J’avoue que c’est probablement un peu couper les pixels en quatre, mais sur les sources les moins bonnes, la différence était bien visible.
, le 12.08.2008 à 14:18
Pour contre-alimenter la polémique de Cerock versus TimNado, ne pas oublier ceux, qui comme moi, sont à 150Km d’une salle de cinéma correcte. Je me suis lancé dans la construction de ma salle de cinéma pour cela. C’était plus de cinéma ou DVD à la maison.
TimNado c’est le AE2000E que tu as pris ?. Les forums lui reprochent une légère dominante orange. Notable chez toi ? Le Mitsubishi HC6000 me semble meilleur avec un bien meilleur upscaling pour les DVD normaux, pour pas beaucoup plus cher.
Si tu n’as que des Blu-Ray pas de soucis, sinon pour les DVD standard, ce qui est le cas de la plupart d’entre nous, la qualité de l’upscaling est fondamentale. Et, là, il faut vous décarcasser pour avoir de l’information, et y mettre le prix.
, le 12.08.2008 à 15:11
D’abord merci à Guillôme pour la correction.
@cerock, Bien qu’habitant la Suisse, je suis loin de Locarno. Mais pour moi le critère fondamental entre mon domicile et une salle de cinéma, c’est que chez moi, je N’ai PAS d’entracte. Le film qui s’arrête, comme ça, sans raison autre que de vendre des glaces et autres friandises inutiles, cela m’énerve à un plus haut point. Et cela, dans mes environs c’est pratiquement la règle dans les cinémas. Comme le dit Allonyme, le confort, avant tout le confort. Cela prime le rendement.
@Alain Le Gallou. Oui c’est un AE200E. Pour la légère dominante elle ne me gène pas et je peux la corriger. Pour l’upscaling c’est vrai le Panasonic c’est pas terrible. Mais comme je passe par l’ampli Denon 3308 et son DCDi pas de problème. Mes DVD, comme, au hasard, Casablanca, en sont que plus beau. Plus beau qu’avec mon vieux projecteur Toshiba.
Comme le AE 2000 est un LCD et étant habitué au DLP, j’avais quelques craintes. Mais non, le Panasonic a gommé les défauts des LCD avec je ne sais trop quel dispositif magique. (La technique, bof)
Ah, encore un argument pour le chez soi, je considère le cinéma non seulement comme un spectacle mais aussi comme une lecture. Qui dit lecture, dit s’arrêter, revenir sur l’œuvre, revoir une scène, un plan 2, 3, plusieurs fois etc. En discuter avec des amis et toutes ces sortes de choses.
Avec un home cinéma performant on a les deux. Ce qui ne m’empêche pas d’aller au cinéma aussi (un peu maso quoi)
, le 12.08.2008 à 16:41
@ Colonel Moutarde
Pour info : Billag
Et il me semble que l’année passé, un habitant du Jura (Suisse donc) est allé jusqu’au Tribunal Fédéral car il avait la télévision chez lui mais ne pouvait recevoir les programmes suisses du fait de son lieu géographique d’habitation (les ondes TV ne passaient pas dans son trou perdu pour être plus clair).
Et il a perdu, le TF a dit qu’à partir du moment où tu as un moyen de réception télévisuel (écran TV, ordinateur sur ADSL, etc.), tu dois payer, même si tu ne veux/peux pas regarder la TV…
Que du bonheur ces lois suisses :-)
, le 12.08.2008 à 16:43
Effectivement, je ne suis pas habitué au entracte, il faut dire qu’en Valais, les entractes ont souvent lieu dans les film de forte affluence… que j’ai tendance a éviter.
Effectivement, ca fait un peu loin ;)
, le 12.08.2008 à 18:36
Marrant, je ne savais pas que cette pratique de l’entracte qui coupe le film avait lieu en Suisse! Quelle horreur!
En France, on est obligé de passer devant les caisses de popcorn et boisson avant d’aller dans la salle mais il n’y a plus depuis belle lurette d’entracte avec la vendeuse à bonbon…
Bon, par contre, avec les pass illimités (30Eur/mois), on a toujours les salles pleines avec des gens qui sortent de la salle, ont déjà vu le film et font autre chose… :D
Moi, j’ai résolu le problème. Je ne vais au cinéma que quand je suis de passage en province où les salles sont peu fréquentées, les gens civilisés et les films longtemps à l’affiche pour avoir le temps de se décider :)
, le 12.08.2008 à 19:41
moi j’ai eu droit à une turlute de la part d’un couple devant moi en voyant “joyeux noël”
, le 12.08.2008 à 19:52
Non! Et t’as laissé le mari t’en taillé une? Encore, la femme passe encore…
, le 12.08.2008 à 20:32
@Lolo 11
Pas de téloche ?
+1, et depuis…allez, à la louche, disons 15 ans!
…Comment tu fais ? …Tu ne t’ennuies pas ?
Ben…je fais, et non, je ne m’ennuie pas :-)
, le 12.08.2008 à 22:22
TimNado: Le pied ! tu dis Mais tu n’es pas “tendance” toi! tu date du temps de ceux qui avaient les boules ! il faut suivre! le terme actuel c’est: “la mort qui tue “ et ce même si tu n’y croyais pas ;)
ou Eventuellement ça arrrrrrrrrrrrrache! à t’en faire déterrer les dents ! cela dépends de la tournure de ta phrase, de ce que tu ressens profondément en toi;) (battement de cils)
Si ce n’est pas ton anniversaire je peu t’envoyer un dictionnaire du parlé moutonnier si tu veux ……………il faut suivre TimNado ;)
Oh! je HS !
– Pour enfin traiter le sujet :
Reste qu’une belle image m’en ficherait plein les mirettes tout de même ;)
S’cusez les fautesssssssssssssss
1- c’est iné chez moi :( je n’en suis pas spécialement fière mais pas traumatisée non plus ;)
2- je suis sur un clavier Allemand aujourd’hui rrrrrrrr et je “m’encouble” (expression vaudoise) les doigts
oup’s je Re- HS :(
Bonne nuit ( pas devant la TV tout de même )
Apparence fausse Léo ;)
, le 12.08.2008 à 22:48
Et pis santé mff… hips…
, le 12.08.2008 à 23:40
Bin comme Blues, tévé il y a, éteinte (dans un placard dans la chambre) à peu près 360 jours par an… depuis pareil, 5 ans.
z (et non, ça ne me manque pas du tout, je répêêêêêêêête : par contre, j’ai un doute sérieux quand François dit qu’il a le temps de la regarder, lui !)
, le 13.08.2008 à 13:19
François, j’ai presque la même télévision (Philips Flat TV 42PFL7962D) depuis deux mois. A ce propos, c’est toujours très brumeux pour s’y retrouver. Et je suis du même avis que toi.
La HD, c’est vraiment impressionnant. Mais ce qui me transporte vraiment, c’est l’ambilight. Même si on peut s’en faire une idée dans les magasins, le soir chez soi, c’est une ambiance extraordinaire. L’image sort du cadre et l’impression de cinéma et d’être la tête dans l’écran et vraiment là.
De temps en temps je coupe l’ambilight pour me rappeler comme c’était triste avant… mais pas longtemps
, le 13.08.2008 à 17:46
Personellement je suis toujours à la TV à Tube qui me satisfait pleinement. Car comme tu le dit François, regarder de la TV traditionelle sur un LCD c’est bien pire que sur un ancien téléviseur, c’est carrément dégueulasse. Et comme la majorité des contenus n’est pas HD, à mon avis cela ne vaut pas la peine d’acquérir ce genre de matériel aujourd’hui.
J’attend que les fournisseur offrent toutes les chaines en HD, et alors là je passerai au LCD. Je suis convaincu que la techno est bonne, mais les contenus pour le moment ne saut pas suffisant pour justifier le passage à la HD, sauf si votre vielle TV tombe en panne.
Et payer deux fois pour voir la TV en HD ca me fait ch….
, le 16.08.2008 à 20:33
J’ai fait réparer ma télé cathodique 82 cm l’an dernier, je n’ai donc pas de LCD ni de Plasma. De toute façon j’ai TF1, France 2 et 3 ici et basta (je suis Français, de Besançon, près des Suisses donc mais trop loin pour capter leurs chaînes). J’en ai d’autres via le satellite mais il s’agit de chaînes gratuites, et je n’ai pas un œil super aguerri mais il me semble que parfois la définition n’est même pas suffisante pour mon tube cathodique, alors pourquoi investir. Et pis j’ai travaillé plus mais … dès que je gagnerai plus j’y penserai.
Le cinéma me gonfle à cause des conn… qui passe le film à bouffer leur seau de PopCorns. Heureusement qu’il n’y a pas d’entractes !
Je fais de la pub, je bosse pour une boîte qui vend des foyers, poêles à bois et à granulés. Les admins vireront cette partie si ça les gêne.
Mais ceux qui veulent du 16/9 en hyper réaliste, hyper haute résolution, hyper chaud, hyper conviviale, reposant, écolo et tout et tout, on a un tas de trucs, dont ça et ça . :•)
, le 24.08.2008 à 15:42
Nous avons aussi fait réparé , il y a 2 ans, notre télé à tube ( à “la bonne combine”-Lausanne ) :)
Ah oui ! un poêle cela me plairait beaucoup :) mais…… comme 70% des Suisses nous sommes locataire donc :( pas de feux :(