Profitez des offres Memoirevive.ch!
Lao Gai

Convenons en finalement, malgré toute l'empathie possible : l'homme n'est pas bon. Ce qu'on appelle l'histoire est un ramassis d'atrocités. L'homme est un misérable primate prétentieux qui, sous couvert de "Dieu et mon droit" et autres devises ronflantes, ne fait que castagner pour profiter de plus grandes richesses, voire copuler plus. C'est en tous cas ce que j'ai tiré de la lecture couplée des manuels d'histoire, des journaux et de l'ancien et néanmoins éclairant Singe Nu de Desmond Morris.

Des exemples, nous n'en manquons pas. Des guerres, il y en eu à foison. Chacun la nôtre, et toutes ont un petit quelque chose de spécifique, d'intéressant. Il y en donc de régionales, comme au Moyen Orient, des mondiales, vous les connaissez, des coloniales, et les civiles, comme un temps en Irlande, en Espagne, et plus ancien, boutons les parpaillots hors de France, La Guerre de Religion Française. Georges Brassens préférait celle de quatorze dix-huit. Moi, je me demande franchement comment sera la prochaine.

En tout cas, ce qu'il y a de bien, avec celle du Tibet, c'est qu'elle cumule les avantages.

image
Un mandala est la représentation des mondes.
Quand celui sera fini, au nom de l'impermanence, il sera effacé....

C'en est une bonne, il y en a pour tous les goûts. Historiquement autonome, le Tibet, après avoir été la lumière éclairante de la Chine, traité avec bienveillance grâce à l'influence du bouddhisme, a d'abord été envahi. Une guerre de conquête. En 1950. Cette première agression a de quoi séduire parmi vous les tenants du primaire brutal qui aiment les guerres plutôt mécaniques, technologiques. Une rafale vaut mieux que deux tu l'auras.

On peut se demander pourquoi envahir ce pays difficile d'accès et si peu développé? Si vous voulez une belle idée, il s'agissait de délivrer les Tibétains de l'oppression d'un pouvoir féodal. En réalité, le Tibet est le réservoir d'eau de la Chine, et possède des réserves gigantesques de minerais et de pétrole. Tout s'explique...

Le Tibet a ensuite l'avantage d'être peu peuplé, si je me souviens bien, façon de dire, moins de dix habitants au kilomètre carré. Il est donc facile à conquérir, d'autant que les habitants sont pacifiques, toujours du fait du bouddhisme. Bien sûr, les montagnes gênent un peu, mais on s'en occupera...

La deuxième offensive comblera ceux de nous qui préfèrent le subtil, le culturel. Après invasion, puisqu'on ne s'est pas laissé abattre par cette première défaite, on planifiera la destruction d'une culture. On brisera donc lieux, personnes et croyances , on dévoiera les dirigeants, et on fera disparaître les opposants. Voulez vous une belle idée? "Associons les provinces arriérées aux bienfaits du progrès".

Le pays sera divisé en trois. Deux régions seront assimilées à la Chine, en tant que provinces historiques.

image

Le Panchen Lama sera déplacé en Chine, en résidence surveillée. On menacera le Dalaï Lama, qui finira par s'exiler. On brisera prêtres et temples. On abattra tout ce qui est religieux. Les temples préservés seront dirigés par des prêtres ayant prêté serment.

image
Tenzin Gyatso, actuel Dalaï Lama, prix Nobel de la paix.
Si vous regardez cette photo, le pire peut vous arriver...

On n'enseignera qu'en chinois des concepts chinois. On implantera des industries dans les lieux les plus sacrés. On exploitera les richesses sans demander à leurs propriétaires. On polluera à tout va. On déplacera les populations, on privera les nomades d'espace. On chassera les nuisibles.

Et des nuisibles, il y en a. Il suffit de le leur dire : "Vous êtes un nuisible. Vous devez être rééduqué." Laogaï.

On enverra au Laogai ceux qui protestent, ceux qui ne trouvent pas normal que, ceux qui possèdent de simples photos du Dalaï Lama,... On tuera, violera, mutilera, affamera, privera de ressources tout ce qui est tibétain, ces arriérés qui se prennent pour un peuple. Hop!... Au Laogai!... Notez que je fais bref. Le Laogai... C'est long... Et quasiment définitif.

Le pays assaini, on enverra de joyeux colons Han, les seuls les vrais, apporter la joie et le progrès. Troisième phase. On en enverra des millions. Plus qu'il ne reste de tibétains, qui deviendront une minorité. Qui n'aura plus qu'à se taire.

L'ethnie Han est la population considérée comme chinoise "pure" qui a donné son nom à la langue et à son écriture. Pas mandchoue, pas mongole. Les vrais. Çà vous rappelle quelque chose, çà, "les vrais". Oui, oui... Ça nous rappelle...

Les Laogaï aussi, çà nous rappelle des choses... Des innommables, même. Les camps. On n'a même pas besoin de préciser les camps de quoi. Une horreur. Indicible. Eh bien, le Lao Gaï, c'est la même chose, en perfectionné. Les chinois ont toujours été un peuple inventif.

image
Regardez bien ce garçon. Vous ne le reverrez peut être plus jamais.
Photo AP/Andy Wong

Ceci dit, il serait faux de laisser penser que tous les Han sont complices de cette machine à broyer que le pouvoir a mis en place. Des Han, il y en a aussi, en Laogaï. De longue date, puisque qu'on laogaille depuis Mao Zedong. Et pour ceux qui n'y sont pas, la vie peut être quand même très difficile. Il vaut souvent mieux être un Han des villes qu'un Han des champs. Alors s'enrichir en aidant les pays frères peut sembler être encore une bonne idée.

"Sous Mao Zedong, le laogai était un réseau de camps de concentration et de travaux forcés pour les ennemis du Parti communiste chinois selon les « neuf catégories de nuisibles » (propriétaires fonciers, paysans riches, contre-révolutionnaires, mauvais éléments, droitistes ou droitiers, militaires et agents du Guomindang, agents ennemis capitalistes et les intellectuels pendant la Révolution culturelle)" dit le Wikipedia. C'est clair : on peut y fourrer n'importe qui. Le gêneur lambda y a sa place.

Depuis nos camps à nous, on a trouvé le moyen de rentabiliser. Le libéralisme a donné des idées. Exemple : le Manuel de réforme de procédure criminelle approuvé par le Bureau du Laogai du ministère de la Justice:

"La tâche essentielle de nos installations du Laogai est de punir et réformer les criminels. Pour définir concrètement leurs fonctions, elles remplissent leurs tâches dans les trois domaines suivants :
Punir les criminels et les garder sous surveillance.
Réhabiliter les criminels.
Faire participer les criminels au travail et à la production, créant ainsi de la richesse pour la société.

Nos installations du laogai sont à la fois des services de l'État et des entreprises spécialisées."

Comme quoi il est inutile de s'affronter pour des idées, elles peuvent se cumuler, même aux extrêmes. Ne cherchez jamais de quel pays viennent les oppresseurs : la seule patrie des oppresseurs est l'oppression elle même.

Les Laogaï sont donc devenus des centres de production pilotes, proposant un rendement et une rentabilité à faire rêver. Pas de charges sociales, pas de charges salariales, et comme on ne nourrit pas les ouvriers, puisqu'il s'agit plutôt de les faire disparaître, tout va bien. On y fait travailler à mort, dans des conditions inhumaines, les dévoyés. Comme les Tibétains rebelles, par exemple. Pensez... Un réactionnaire mort est forcément réhabilité, comme ils disent. Et il a payé, dans tous les sens du terme. Vous voyez que ça marche.

Ce qu'il faut réaliser, au delà des jeux olympiques, c'est que les laogaï existent. Maintenant et là bas. Que ces laogaï sont en grande partie responsables de l'essor économique de la Chine. Que si nous devions les acheter, ces objets à bas coût, au prix de la peur, des larmes et du sang qu'ils ont coûté, nous ne pourrions pas nous les payer.

Alors... Faut il boycotter les Jeux? Idées... Faut il acheter chinois ou à bas prix? Idées... Cela dure déjà depuis si longtemps... Et dans si peu de temps, il n'y aura plus de Tibétains... Les témoins auront disparu. Le crime aussi, donc.

44 commentaires
1)
Mitch
, le 08.04.2008 à 00:32

Des guerres, il y en eu à foison. […] Georges Brassens préférait celle de quatorze dix-huit. Moi, je me demande franchement comment sera la prochaine.

On y vient, on y vient à l’Armageddon , no panic, juste une question de temps.

Albert Einstein himself avait sa petite idée sur le sujet, l’inévitable prochaine et même… les suivantes, dans une lettre à Harry S. Truman – 33rd president of the united states of america, mais je ne vous apprends rien:

“I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.”

2)
FT'e
, le 08.04.2008 à 00:37

Merci infiniment de cet éclairage, Modane.

J’ai étudié le bouddhisme Chan pendant 2 décennies auprès d’un maître chinois. Maître chinois ayant, il y a longtemps, fui la Chine et les persécutions de la révolution culturelle, il faut le préciser. Mais voilà qu’il y a quelques années, il est retourné en Chine, pour espère-t-il y finir sa vie. J’ai des contacts réguliers avec lui, et il me parle de la vision du peuple chinois qu’il côtoie au quotidien.

En substance, ils ne comprennent pas ces évènements. Le Tibet est pour eux une province chinoise comme toutes les autres, et l’unité de la Chine est une valeur fondamentale. Les positions indépendantistes leur semblent extravagantes. C’est moins qu’un résumé et quoiqu’il en soit trop court pour ne serait-ce qu’esquisser la réalité.

Mais voilà, la génération née après 1950 n’a entendu qu’un son de cloche, la Chine entière et indivisible, dont le Tibet n’est qu’une province.

La censure et leurs préoccupations quotidiennes à 1000 lieues de la réalité tibétaine font qu’ils n’ont simplement pas les moyens de savoir, de comprendre et de se constituer leur propre avis.

La Chine est une dictature.

3)
levri
, le 08.04.2008 à 01:52

Bah, rien de nouveau sous le soleil! tant qu’il y aura des petits chefs et des moutons pour les suivre, aidé par un peu d’artillerie, ça ne peut que continuer.

Le Tibet est simplement le sujet de conversation pour quelques semaines. Mais quid de toutes les autres situations similaires actuelles et passées ?

Donc “on” va boycotter le cirque Olympique, arrêter d’acheter Chinois (donc des Macs)… même les chaussettes c’est quasi impossible d’en trouver autres que Chinoises …

… je sors (le chien)

4)
Madame Poppins
, le 08.04.2008 à 06:16

Comment ça, l’homme n’est pas bon ? Si, si, je t’assure, au moins la femme l’est ! Et je suis (presque) sérieuse : bon nombre de – ologues (psychologues, sociologues, politologues) affirment que si les gouvernements étaient formés de femmes, le nombre de conflits armés serait bien moindre.

Elle est bien dite, cette phrase : la seule patrie des oppresseurs et l’oppression elle-même ! Mais comme dit Levri, après les JO, “on” va tous oublier le Tibet…. Mais, tu sais, Levr, on va sur les beaux jours, point besoin de chaussettes !

5)
François Cuneo
, le 08.04.2008 à 06:19

C’est vrai que mon dernier 17 pouces est estampillé, “Made in China”.

C’est vrai que menacer la Chine de boycotter la cérémonie d’ouverture des Jeux, quelques semaines après lui avoir vendu des trains, des centrales nucléaires, c’est un peu hypocrite.

C’est vrai qu’on en parle maintenant, et que bientôt, on remettra ça dans un coin de notre mémoire.

N’empêche, c’est bien d’en parler.

Je me dis que les Chinois doivent peut-être un tout petit peu regrette d’avoir tout fait pour avoir ces JO. Pas pratique tout ça pour oppresser en paix.

6)
archeos
, le 08.04.2008 à 07:14

L’homme est capable du pire comme du meilleur : il y a des Himmler et des abbés Pierre, des saint François d’Assisse, précurseur des baba cools, et des traders qui ne pensent qu’à tout pressurer au maximum. Le rôle de la politique est bien sur d’encourager les uns et de limiter ou stopper les autres, mais pas de raison d’être pessimiste (sauf si on veut avoir des bonnes surprises).

7)
Caplan
, le 08.04.2008 à 07:35

D’accord avec François. Quand je vais à IKEA et que je vois que tous les ustensiles de cuisine viennent de Chine, je me dis qu’il y a quelques plats amers qui se préparent…

Merci Modane.

Milsabor!

8)
Saluki
, le 08.04.2008 à 08:00

A lire la revue de presse, ce matin, on trouve la justification des démonstrations pacifiques d’hier à Paris.
Quand on voit David Douillet prêt à baffer le flic chinois qui vient lui éteindre sa torche…
Heureusement que le judo calme et cultive la maîtrise de soi.

Est-ce que pour les jeux d’hiver à Sotchi, on verra les ZOMON russes nous traiter comme des Tchetchènes? Le CIO en est à envisager d’arrêter le périple de la flamme olympique, sauf sans doute au Tibet?

Plus immédiat, les rigolos qui ont défini “le droit d’ingérence”, nommément le Doyen Bettati et Kouchner ont avalé leur langue ou la tournent tellement avant de parler qu’ils vont nous donner le tournis: facile de porter un sac de riz sur l’épaule quand il n’y a que des copains alentour.

Au soir de ma vie, je n’ai plus grande illusion sur l’homme, si tant est que j’en ai eu. Demain la page sera tournée, la une des journaux reviendra sur la jolie robe de Carla ou de Rachida, voire le contrat “mirobolique” qui aura été annulé en représailles par la “Grande Démokrature”.

9)
borelek
, le 08.04.2008 à 08:09

Comment ça, l’homme n’est pas bon ? Si, si, je t’assure, au moins la femme l’est !

La différence entre l’homme et l’animal ; c’est la femme !

N’ai malheureusement pas retrouvé l’auteur de cette jolie phrase.

10)
Jérémie
, le 08.04.2008 à 08:34

Merci Modane pour ce billet ô combien nécessaire. Et malheureusement, il faut aussi penser aux autres conflits de par le monde (Saluki mentionnait la Tchétchénie, mais il y en a d’autres…), qui sont oubliés par les médias, et donc par nous aussi. Il est important de prendre conscience de certains enjeux, et d’agir (à notre modeste mesure) dans un sens d’une protestation, aussi symbolique soit-elle.

Ce qui me chiffonne, dans ton article, c’est l’introduction qui fleure bon “l’homme est un loup pour l’homme”. J’en ai ma claque qu’on applique sans nuance une idée sur tout une population. Cette idée que l’homme (masculin et féminin) est mauvais, on la doit pour beaucoup à Hobbes. Paradoxalement, Hobbes n’était pas un mauvais bougre… Toujours est-il que cette idée, telle parole divine, a été considérée comme vraie sans même qu’on y réfléchisse. Mais NON, mille punaises!

D’accord, les livres d’histoires regorgent de récits qui se disputent la palme de l’ignoble. Mais c’est sans doute parce que personne n’a pris le temps d’écrire une “Histoire des petits et grands bonheurs”. Les livres d’Histoire ne racontent jamais toute l’Histoire. Et comme 1) On cherche à comprendre les modifications majeures de l’Histoire, et que 2) les conflits sont source de modifications, il n’est pas surprenant que les bouquins d’Histoire en soit truffés. Mais n’en tirons pas une anthropologie.

La même remarque, avec une touche de sournoiserie en plus, est valable pour les journaux.

Alors même si ta formulation (“l’homme n’est pas bon”) laisse la place pour dire qu’il n’est pas mauvais non plus, par pitié, arrêtons de faire des anthropologies qui colle une étiquette sur l’humanité entière. C’est déjà pas agréable quand on en reçoit une individuelle, forcément réductrice, alors n’entraînons pas l’humanité entière dans le mouvement!

Vite, un peu d’air!

11)
Modane
, le 08.04.2008 à 08:54

Jérémie, tu as raison. Toute idée appliquée à un groupe est exclusive, et donc condamnable. Il y a des exceptions, et c’est heureux. Mais que l’Homme, en général, ait des progrès à faire pour atteindre une réelle Humanité telle qu’imaginée pas les philosophes, est quand même un sacré lieu commun…

Je pense qu’il y a une grande différence entre l’individu et le pouvoir. Autant je crois à l’effort de progrès de l’individu, et j’y crois fort, autant je crois que la raison d’état a toutes les obligations de ne pas évoluer. Maintenant : faut il un pouvoir? Des nations? Des frontières? Immense débat!…


En France, hier.

12)
Tartopom
, le 08.04.2008 à 08:57

“Convenons-en, l’homme n’est pas bon”. Non. Pourquoi on devrait convenir?

Ce qui me gêne, c’est qu’on s’en prend à la Chine à cause du Tibet, très bien, mais pourquoi pas aux Etats-Unis à cause de l’Irak? C’est un pays envahi aussi, tout aussi et même plus illégalement? Est-ce qu’on va demander à Federer de boycotter l’US Open cette année? Et on peut multiplier les exemples.

13)
elektrikpepper
, le 08.04.2008 à 08:57

Merci Modane pour le rappel historique et le coup de gueule auquel je souscris à 100%.

Mais…au delà du fait que le peuple tibétain devrait – c’est son droit – être souverain en son Pays et s’autodéterminer, n’y a-t-il vraiment rien à redire sur le système politique préexistant à l’invasion? Sur la forme assez particulière du bouddhisme tibétain (qui n’est pas l’origine de la religion, mais une variante) avec sa notion de réincarnation (un forme de justification du maintien des biens terrains, à mon sens, sans vouloir offenser les croyants de cette religion) et son aréopage de démons (faut bien terroriser le petit peuple, les catholiques l’on bien compris aussi) ? Bouddha, lui, en voulait pas de tout ça (là aussi, si mes souvenirs sont corrects, mais je me lasse volontiers contredire).

Tout ça pour dire que rien n’est blanc, rien n’est noir tout est une nuance de gris. Qu’il y a propagande et contre-propagande. Que la vérité absolue n’existe (peut être) pas et que celle relative demande un investissement individuel pour la découvrir via la réflexion minutieuse et critique de tous les éléments du problème (et le feuillet de Modane y contribue) et qu’elle n’est peut être que temporaire.

Elektrikpepper

14)
Saluki
, le 08.04.2008 à 09:12

Attention:
Je n’ai pas dit que la théocratie en place au Tibet avant l’invasion du milieu du siècle dernier était un régime idéal. A tout le moins, il me semble, vu à distance, moins pire que celui importé depuis.

15)
Modane
, le 08.04.2008 à 09:18

Malheureusement, on peut douter de tous les pouvoirs… Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. Lord Acton

16)
Saluki
, le 08.04.2008 à 09:37

Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument.

Oui, mais dans ce cas, le fervent catholique qu’était ce Lord s’élevait, il y a 140 ans, contre la bulle de l’infaillibilité papale…

17)
Inconnu
, le 08.04.2008 à 09:38

Bel article, dans la cacophonie actuelle au moins tu connais ton sujet. Merci en particulier de rappeler que la Chine a annexé la moitié du Tibet historique, c’est à dire les anciennes provinces tibétaines de l’Amdo, où est né Tenzin Gyatso, et du Kham, dernier foyer de résistance armée à l’invasion.
Ayant visité ce pays je vous propose quelques liens :
Voyage au Tibet
La colonisation à l’œuvre
Bibliographie , je vous recommande en particulier les livres de Claude B. Levenson et Donald Lopez.

18)
alec6
, le 08.04.2008 à 09:51

Ce ne sont pas les jeux qu’il faut boycotter, mais le sport dans son ensemble ! La machine à abrutir les masse est d’une efficacité redoutable ! Attention, néanmoins, faire un exercice physique seul ou à plusieurs, pourquoi pas, mais dès que l’idée même de compétition apparaît, c’est la ruine assurée. Qu’importe qu’ils se shootent ou non, il faut bien sacrifier sur l’autel du spectacle quelques traces d’éthiques et s’accommoder d’autres traces d’EPO… Le peuple est content, c’est l’essentiel.
Panem et Circenses … ce n’est pas nouveau. Alors boycotter les jeux pour sauver les tibétains… Mais comme le fait remarquer Tartopom, pourquoi ne pas boycotter l’usopen ?

Quant au Tibet… les montagnes qui le portent, les glaciers qui s’y trouvent et les rivières qui en partent… nous donnent la réponse à ces événements…

19)
Soheil
, le 08.04.2008 à 09:58

Rien, évidemment, ne justifie le recours à la violence. Mais qui jettera la première pierre? L’hypocrite Occident, toujours prêt à donner des leçons de savoir-vivre aux autres nations oublie sur quoi il a construit ses richesses et son développement.

Le miracle de la Renaissance (dont nous bénéficions encore aujourd’hui) aurait-il été possible sans la découverte de l’Amérique et sa colonisation? Sans l’exploitation de ses ressources, sans l’élimination des peuples qui s’y trouvaient et la mise en esclavage des peuples d’Afrique pour y importer une main d’oeuvre à bon marché? Pour ne rien dire de la longue histoire des colonies censées apporter à des peuples primitifs les lumières de notre civilisation et la vérité de notre religion.

Histoire ancienne, dira-t-on. Oui, sauf que le statut des Amérindiens n’a guère évolué depuis, que notre commerce inéquitable continue d’exploiter à bon compte les matières premières et la main-d’oeuvre africaine, et que l’essor économique de la Chine et des pays d’Asie est le fruit de l’esprit de profit des entrepreneurs occidentaux.

Nous reprochons aux Chinois de faire ce que nous avons fait avant eux. Et le plus grand donneur de leçons, aujourd’hui encore, n’hésite pas à engager des guerres pour répandre sa nouvelle religion, la Démocratie, et en tirer le profit énergétique qui en découle naturellement. Le colosse occidental a les pieds dans la boue.

Cela ne justifie en rien la violence, ni les camps, ni aucune injustice d’aucune. Mais je ne supporte pas de voir l’Occident se donner sans cesse bonne conscience à si bon compte. Et, sans aucune connaissance de l’histoire, peindre sans cesse une image idyllique d’un Tibet pacifique et heureux. Il vaudrait la peine de se renseigner avant de tomber dans les clichés romantiques.

Certes le Dalaï Lama est un homme respectable, admirable même, et, qui plus est, éminemment sympathique. Mais sa philosophie non-violente est la sienne propre, elle n’était pas partagée par tous ses prédecesseurs. Le Dalaï Lama n’est pas tout le Tibet, de même que Gandhi n’était pas toute l’Inde (il a d’ailleurs été assassiné par l’un des siens, compatriote et coreligionnaire).

Conversation de café du commerce. Un café qui ne nous coûte pas cher, et un commerce qui nous avantage — c’est la loi du genre. Mais que tout cela ne nous empêche pas de juger les autres et de remercier le Ciel de nous compter parmi les Justes.

20)
chtito
, le 08.04.2008 à 10:35

Deux commentaires :

1) comment ça « l’homme n’est pas bon » ? Mais non, l’homme est comme il est. Il faut vivre avec. Il faut savoir vivre avec et s’éduquer. Il faut comprendre pourquoi l’homme « n’est pas bon ». Nous sommes un produit de l’évolution et nous devons comprendre pourquoi nous sommes comme nous sommes sans verser dans l’autoflagellation. Ça ne nous choque pas qu’un chat joue avec une souris ou que des loups s’entre-dévorent, mais quand il s’agit de l’homme, alors il est « mauvais ». Il faut d’abord comprendre, ensuite corriger. Comprendre est le point essentiel. Je conseille là dessus “How the mind works” de Pinker, ou bien “l’animal moral” de Wright.

2) Pourquoi se focaliser ainsi sur le Tibet ? Il y en a eu des atrocités commises en Chine communiste, et surtout par des Chinois sur des Chinois. Et puis en effet il y en a des guerres et des occupations et des oppressions dans le monde. Pourquoi ne boycotte-t-on pas le pétrole saoudien, étant donné la manière ignoble dont les femmes sont traitées ? Mais ce billet est bien intéressant quand même (mis à part sa grandiloquence :-)

Ce que je trouve le plus intéressant dans cette histoire, c’est en effet la façon dont les Chinois prennent ça. Ils sont choqués que des « terroristes » attirent autant l’attention sur eux !! C’est scandaleux, bien sûr. On croirait qu’on leur a lavé le cerveau. Mais c’est la même chose pour les Russes et la Tchétchénie ou bien… les Français et l’Algérie avant l’indépendance.

21)
Pepar
, le 08.04.2008 à 12:15

Ça tombe bien j’en discutais avec des collègues d’origine chinoise.

Oui pour les chinois le Tibet est une province comme pour les français avec la Corse, le Pays Basque, la Bretagne ou encore la Vendée (2 régions qui ont payé fort cher leur attachement au roi et leur “rébellion” dans les années 90 1790 bien sur).

Difficile aujourd’hui d’imaginer que ces territoires redeviennent indépendants.

J’ai constaté pas plus tard que la semaine dernière qu’il y avait encore des français, jeunes (30-40 ans), qui regrettaient l’indépendance de l’Algérie… Ça fout les jetons et les boules.

Les chinois eux retiennent les atrocités commises par quelques tibétains, par exemple une famille brulée vive dans sa maison par des moines bouddhistes (pas trop pacifistes ceux là ou alors des déguisés) ou les attaques de trains (comme dans les films de cowboys). Les chinois retiennent aussi les bienfaits de leur civilisation : routes, écoles, chemins de fer, etc. Les chinois retiennent que la majorité de la population souhaite rester intégrée à la Chine (mais la majorité de la population est peut être d’origine chinoise…). Il y a parait-il eu plusieurs référendums. Et aussi ces branleurs de moines qui passent leur temps à prier au lieu de travailler (valeur fondamentale en Chine) ! Tout cela est un grand classique de la colonisation en fait.

Et comme d’habitude les médias ne présentent que le “bon côté”, mais tout dépend de quel bon côté on se trouve.

Ah et les chinois n’aiment pas beaucoup les leçons de morale des occidentaux et notamment des français, pays des droits de l’homme où une chinoise a sauté par la fenêtre pour échapper à la police et où la police vient contrôler les papiers de Madame (française d’origine chinoise) mais pas de Monsieur (un bon français bien blanc).

Ma conclusion, c’est que nous sommes, habitants de la Terre, dans la merde pour encore bien des décennies tellement les rancunes et les envies de vengeance sont chevillées dans nos esprits (notions qui rapportent d’ailleurs tellement d’argent aux industries du divertissement : cinéma, livre et jeu vidéo).

22)
levri
, le 08.04.2008 à 13:07

@ Maame Poppins : tu parles à un mec qui porte des sandales pieds nus au moins 9 mois sur 12 ! … bon pour les hivers rigoureux, il va falloir que je pense à me mettre au tricot ;)

@ 6. archeos : rien n’est parfait … l’abbé Pierre n’avait il pas des accointances fascistes ? et les Franciscains ne furent ils pas un des deux ordres (avec les Dominicains), piliers de l’Inquisition ? … grande brûleuse de “Parfaits” ?

Toutes ces “révoltes” ponctuelles qui nous confortent dans notre “supériorité démocratique” supposée me font parfois un peu suer !, et comme je l’ai dit précédemment ainsi que d’autres, la rotation médiatique des “apitoiements sur les minorités opprimées” est fonction du besoin de noircir les pages pour les journalistes et de la limite de notre capacité d’attention à un problème donné.

Qu’on propose la création de brigades anarchistes internationales pour contribuer à la résistance des peuples opprimés … j’étudierai la proposition avec attention.

Qu’on propose le boycott total des productions des oppresseurs … peut être y participerai je…

… mais les propos stériles du style “il faudrait faire quelque chose pour ces malheureux” … ça me fait suer.

Les Chinois (le peuple) n’a pas notre point de vue … il a celui qu’on lui propose, le Tibet avant annexion n’était pas parfait non plus, mais je crois au libre choix des peuples à déterminer de manière autonome leur style de vie. Et je trouve que la “mondialisation” pue! Il est dommage que du fait de notre soi disant supériorité tu tuions dans l’oeuf tant de sociétés potentielles encore à naître!

En ce qui concerne les “Jeux Olympiques” et autres niaiseries “sportives”, c’est juste une des industries du spectacle mondialisé. (point)

J’écoute Hungry Ghosts d’ Invisible Opera Company of Tibet sur l’album du même nom

… et j’enchaîne sur Tibet Is Not China (Part 1) de Hawkwind sur l’album It Is Business Of The Future To Be Dangerous

23)
Inconnu
, le 08.04.2008 à 22:06

Je viens de revisionner quelques vidéos sur le site de la TSR… C’est navrant…

Le sort du Tibet m’attriste, les actions de la Chine m’indignent, mais ce qui me consterne, c’est tout ce qu’il se passe autour de ces JO. Si les grecs de l’Antiquité avaient imaginé que leur institution perdurerait des siècles et des millénaires, il en seraient fiers. A se demander ce qu’ils penseraient de ce splendide spectacle.

Quand je pense qu’on bafoue les bases élémentaires de cette institution planétaire et sportive, ça me désole.

Au risque d’être grossier, je vais être franc : je dis un plus gros ME**E aux manifestants qu’au gouvernement chinois. On n’a pas à politiser les JO, point final.

24)
Inconnu
, le 08.04.2008 à 22:40

Je ne regarderai pas les jeux. Et oui la démocratie et les droits de l’homme sont un progrès pour l’Hummanité. En tant que membres d’une démocratie occidentale nous devons défendre ces valeurs. Un jour il faut mettre la limite et ne pas relativisé, le régime chinois c’est le pire du communisme et le pire du capitalisme.

25)
Saluki
, le 08.04.2008 à 22:47

@23 François Charlet

Je ne suis pas exactement d’accord avec toi, François.

Quand la clique de Samaranch, pour paraphraser les Chinois, a fait passer au CIO le choix de Pékin, c’est en vendant au conseil (ou en achetant des membres) du CIO que c’était un moyen d’amener la Chine, qui était en développement rapide, de rentrer dans le concert des nations, comme on dit, et de progresser dans les droits de l’homme. Grossière erreur.

Or le système économique chinois est aujourd’hui la quintessence de ce qui s’est fait de pire dans les régimes “communistes” et le plus violent libéralisme.

Les droits de l’homme c’est un chewing-gum pour ces barbares d’occidentaux qui ne veulent que du mal à la Chine multimillénaire. Bon.

Tout ça pour dire que ce n’est pas bien de prendre les sportifs en otage. Euh… d’accord, mais qui sont les kidnappers?

As-tu vu les flics de Paris obéir au premier secrétaire de l’ambassade noiche à Paris? On reconduit à la frontière de pauvres bougres qui ne demandent qu’à travailler et les nervis en survêt’ bleu qui roulaient des mécaniques autour du bus peuvent se pavaner à leur guise?

Edit: Lilou, je ne t’ai pas copié, je tapais sur mon clavier ;°)

Edit 2: Ecouter Douillet, le multi champion de judo, peu suspect d’être un gaucho…

26)
Inconnu
, le 08.04.2008 à 23:07

Si le CIO a été assez naïf pour croire le gouvernement chinois, c’est son problème. Là on est en train de ternir l’événement sportif mondial le plus regardé, le plus populaire et aussi le plus “respecté”, du fait de son histoire.

Tout ça parce que la Chine a décidé d’envahir le Tibet… Comment reprocher à la Chine son ignorance en matière de droit de l’Homme alors que la première puissance économique mondiale (USA) doit aussi être la première sur la liste du non-respect de ces mêmes droits. Les JO se seraient passé aux USA qu’on aurait rien dit du tout alors qu’il ne sont pas mieux lotis que la Chine…

Profiter des JO pour tenter de “raisonner” la Chine… Et puis quoi encore ? Mais laissez cet événement sportif dans son contexte et la politique chinoise dans le sien !

27)
alec6
, le 08.04.2008 à 23:18

Tiens, je viens de trouver un article intéressant sur le sujet, tout juste pondu sur le site Contreinfo.info

Je vous en conseille la lecture, même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec tout ce qui est dit. Mais peu s’en faut.

Quoi qu’il en soit je retiendrais cette remarque sur la crise alimentaire actuelle qui “secoue” (le mot est faible) la planète qui a faim (pas nous bien sûr… enfin, pas encore). Si vous vous tenez un tant soit peu au courant de l’actualité, vous y aurez découvert que les cours du blé, du maïs, du riz et du soja pour ne citer que les quatre principaux, atteignent eux aussi des sommets, et la chute du dollar n’y est pour rien (si ce n’est qu’elle est amplifiée pour les pays dont la monnaie est indexée sur le dollar). En revanche l’augmentation du prix du pétrole due pour l’essentiel au refus des pays producteur de produire d’avantage et parallèlement l’utilisation de ces céréales pour les “bio” carburants ou pour l’alimentation du bétail destiné aux pays riches (ou aux pays s’enrichissant) y est pour beaucoup.

En bref on veut bien mettre de l’éthanol dans nos ouatures et bouffer des fraises et des tomates en hiver, mais on se garde bien d’y voir un lien causal quelconque. Si on en doutait encore, notre way of life conduit des millions d’individus à la famine… La Chine et le Tibet dans tout ça… font une belle diversion !

28)
levri
, le 09.04.2008 à 00:33

@ alec6 : je plussoie ce que tu dis, par contre l’article de contreinfo, même s’il y a du vrai, je ne suis pas vraiment d’accord avec…

@ François Charlet : bah “utiliser” les “J.O” pour “manifester sa réprobation”, c’est encore un truc de bobo amateur de spectacle à bon compte, maintenant quand à parler des J.O comme un “événement respecté” … faut pas pousser quand même! ce n’est jamais qu’une grande kermesse à la gloire de la mondialisation et du fric !

Sinon je suis bien d’accord que si c’était ls U.S.A le pays organisateur, vraisemblablement personne ne se serait emmerdé à contester le bien fondé de sa politique…

J’écoute Communist China de Japan sur l’album Adolescent Sex

29)
jeanb2
, le 09.04.2008 à 06:07

C’est amusant : tout le monde applaudit l’ecrasement des talibans en Afghanistan et en même temps réclñame le retour du régime féodal des moines boudhistes au Tibet! Voir intervention du sénateur socialiste français J.L. Mélanchon : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=625 Pour réfléchir… tout simplement.

30)
Modane
, le 09.04.2008 à 07:53

Je doute que nous arrivions jamais à rien en jouant le dualisme ou les oppositions Chine-USA, islam-bouddhisme comme on joue Chelsea-Liverpool.

Jeu: Listons les occasions courantes de rencontrer les totalitarismes, individuels ou collectifs, nous nous apercevrons que la loi du plus fort est une composante importante des rapports humains.

31)
Soheil
, le 09.04.2008 à 09:41

@ alec6 : merci pour le lien vers l’article de contreinfo. Contrairement à ce qu’en dit levri, il me paraît intéressant, mesuré, et je ne vois rien à y redire. On pourrait même en rajouter: il est certain que la Chine n’avait pas besoin de cette publicité au moment où elle s’apprête à accueillir des visiteurs du monde entier, et qu’elle aurait préféré mettre en veilleuse ses problèmes internes pour faire bonne figure. Ces émeutes éclatant juste à ce moment critique ont très probablement été provoquées, pas par le Dalaï Lama comme pensent les Chinois, mais plutôt par l’aile dure des Tibétains en exil soutenue par le Gendarme du Monde, lequel a tout intérêt à affaiblir le géant asiatique au moment où sa propre économie bat de l’aile.

Quand on critique leur politique intérieure, les Chinois ont une réponse amusante: que notre président aille diriger votre pays et que votre président vienne gouverner le nôtre. On verra lequel aura la tâche la plus facile.

32)
A.DOU
, le 09.04.2008 à 10:51

Bonjour à tous et toutes. Merci à MODANE et à CUK, d’ évoquer le drame du TIBET. Je suis sympathisant tibétain depuis ma prise de conscience de l’ inacceptable réalité concernant le PANCHEN LAMA. Il s’ agit d’ un enfant en bas-âge qui a été enlevé, à sa famille, par les chinois, pour son ? éducation. Ceci n’ est pas une contre vérité : il s’ agit bien du plus jeune prisonnier politique au monde!Je précise tout-de-suite que je ne suis nullement boudiste. Je ne comprends pas que nos pays qui ont souffert ces 2 dernières guerres mondiales, ont une attitude presque indifférente à ce qui se passe au TIBET. Les chinois on t démoli, dans la capitale, le POTALA ( leur VATICAN )( ils le restaure pour des raisons touristiques) et ils ont ceinturé ces lieux saints, de luna park et autres endroits de plaisir. Je suis allé à une réunion où étaient présentes 2 nonnes tibétaines, qui avaient été libérées sous la pression internationale. Je peux vous dire qu’ il m’ aurait été impossible de photographier ces personnes. Elle n’ ont pas dit grand chose, mais le peu à suffit … Elles ont remercier les mouvements de solidarité en leurs faveurs et ont supplié que, surtout, nous n’ oublions pas leurs compatriotes toujours enfermés. Les conditions dans ces prisons sont terribles. Tous les jours, ils doivent se tenir debout, de très longs moments, pieds nus sur les pierres de la cour intérieure de la prison, et ceci, quelque soit le temps, et, en hiver, quand il gèle, on jette de l’ eau et malheur à qui s’ évanouit … Leur crime : avoir chanté des chants patriotiques !!! Honte à ce régime chinois, pour son comportement vis-à-vis des minorités ( parce qu’ il n’ y a pas que le problème du TIBET … ). Comme disaient les nonnes : merci de ne pas les oublier.

33)
Inconnu
, le 09.04.2008 à 11:10

@ alec6 : l’article de Contreinfo est intéressant, il me fait songer à un article de Chomsky

Sinon je suis bien d’accord que si c’était ls U.S.A le pays organisateur, vraisemblablement personne ne se serait emmerdé à contester le bien fondé de sa politique…

En tout cas pas RSF financée par un cache-sexe de la CIA

Mais malgré tout on ne peut reprocher aux Tibétains de profiter de la médiatisation des JO pour attirer l’attention sur ce qui se passe chez eux depuis 50 ans dans l’indifférence. Beaucoup de bêtises dans certains commentaires ( le Potala démoli !) : informez-vous.

34)
levri
, le 09.04.2008 à 11:33

@ Haddock : mieux vaut citer l’original plutôt que sa réponse … ;)

C’était juste pour dire qu’il y a de nombreux motifs de protestation, et que les pays occidentaux se lancent dans le plus médiatisé.

… mais la vérité ne tient pas en une phrase, et il faudrait passer pas mal de temps à exposer le bien ou mal fondé de ces manifestations. Elles semblent plus attaquer le peuple chinois que ses dirigeants, qui à mon humble avis n’en ont pas grand chose à faire, et de toute façon ne changeront aucunement leur mode d’action du fait de ces shows populaires…

Pour les Tibétains, je suis d’accord, ils font ce qu’ils veulent.

J’écoute White Riot de Clash sur l’album Clash On Broadway

35)
bgc
, le 09.04.2008 à 11:39

Merci Modane.

Mais merci aussi A.DOU de ramener cette discussion à un niveau humain, au niveau de l’individu. Faire prendre conscience de la journée d’une ou d’un prisonnier dans une de ces prisons est peut-être plus fort que de parler de généralités.

Dire que x milliers d’enfants meurent chaque jour de faim ou de maladie en Afrique ou ailleurs, touchera peut-être moins profondément notre conscience d’être humain que de décrire ou montrer une journée d’un de ces enfants.

Ensuite, chacun réagit avec ses propres forces et facultés pour lutter contre tout ça.

Si cet article de Modane ou ce mot de A.DOU peut sauver ou ramener à la liberté un seul de ces êtres, un pas aura été fait.

Idem avec toutes ces manifestations.

Chacun essaye à sa façon

Au moins, certains essayent.

36)
VN99
, le 09.04.2008 à 12:52

Les albanais ont fait la meme chose au Kosovo et l’Europe applaudit. Ils etaient minoritaires encore en 1945 et maintenant ils ont bouffe une province serbe. Pourquoi les Chinois n’auraient-ils le droit d’en faire autant?

37)
Tartopom
, le 09.04.2008 à 13:27

Une autre opinion sur le Tibet (contestable) et surtout sur RSF et les méthodes du “journaliste” Robert Ménard (que spontanément, j’ai toujours détesté):

JL Mélanchon

Ça rejoint, toute prétention mise à part, ce que je disais plus haut: RSF s’attaque à la Chine mais pas aux Etats-Unis, trop puissants.

38)
Modane
, le 09.04.2008 à 13:27

>VN Crois tu qu’on puisse arrêter l’horreur en appliquant la loi du talion? Personne n’a aucun droit à l’horreur. Personne. Enfin… Ne devrait… Non?…

Màj après Mélanchon: Une fois qu’on a dit que la répression en Chine est un scandale, que le régime du Tibet n’était pas moderne, que les J.O. ceci cela, il suffirait de légitimer? Pas question. Pour moi, en tout cas. Personnellement, je me fouts des Jeux Olympiques. J’en avais même pas parlé. Mais que des camps de concentration servent le commerce international, là, je me sens concerné. Même si ce n’est pas nouveau. Et pour qui que ce soit.

39)
Saluki
, le 09.04.2008 à 14:38

commentaire en double-clic, désolé

40)
Saluki
, le 09.04.2008 à 14:40

Ménard ne demande pas le boycott des JO, mais seulement de la cérémonie d’ouverture par les chefs d’etat, ce qui n’est pas du tout la même chose. Et il a eu les c… d’escalader Notre-Dame de Paris sous la neige pour y déployer sa banderolle. ça me console des louvoiements et circonlocutions de Kouchner.

Quant au vibrionnant Mélenchon, il a une collection de vestes double-face à faire pâlir Frégoli.

41)
Inconnu
, le 09.04.2008 à 15:48

Saluki, les chefs d’état ne sont pas invités à la cérémonie d’ouverture. Ils y viennent de leur plein gré car ça fait une bonne vitrine, imagine : plusieurs milliards de gens regardent les JO.

Comment boycotter un événement auquel on n’est même pas invité ?

42)
zit
, le 09.04.2008 à 18:30

Ah! bin finalement il est paru, cet article ;–)

Pas vraiment tout à fait d’accord sur tout: Lao Gai, non merci (ça, oui, je suis bien de ton avis), machin Lama, non merci aussi (non plus).

Un article intéressant et éclairant de Michaël Parenti (publié en aout 2005) sur le Tibet théocratique, certaines personnes hurlent à la propagande Pro–chinoise, pour ma part, j’éprouve une aversion parfaitement homogène et équilibrée vis à vis de tous les curés, quelle que soit la couleur du maillot de l’équipe, de la pourpre cardinaline au safran lamaïque: OPPRESSEURS, PROFITEURS!

Assez d’accord avec le truc de Mélenchon.

Sinon, oui! Soheil, je suis d’accord pour faire l’échange de président, là, tout de suite…

A.DOU, le Potala, palais de sa “sainteté” était en plutôt bon état quand j’y suis passé, cela fait six ans. De nombreux monastères et autres “lieux de culte” on effectivement été détruits pendant la période de la révolution culturelle, il y a une quarantaine d’années, mais les sinistres gardes rouges (qui, au bistrot, demandent un quart de rouge) ne s’en sont pas pris qu’au Tibet, toute la Chine a eu à souffrir de leurs exactions.

z (qui ne regardera pas non plus les JO, je répêêêêêête: fait ch… le “sport”)

PS: j’écoute Religious Vomit des Dead Kennedys

All religions make me wanna throw up
All religions make me sick
All religions make me wanna throw up
All religions suck
They all claim that they have the truth
That’ll set you free
Just give ‘em all your money
and they’ll set you free
Free for a fee

43)
Inconnu
, le 09.04.2008 à 22:47

A propos de JLM Entendu les arguments de JLM sur Europe 1, que j’ai trouvé classiquement malhonnêtes, de la pure propagande Attaquer l’opposant: en gros RSF est une émanation de la CIA et des USA. Le Dalaï Lama, une marionnette des US. Relativisé les crimes chinois (1 mio de morts tibétains)., une paille par rapport aux autres massacres actuelles. Les chinois torturent en masse et applique la peine de mort en masse, oui mais aussi les US (comme si les torts des uns justifient les torts des autres). Attaquer la culture tibétaine et la théocratie, et glorifier l’apport civilisateur de la Chine (tous les enfants vont à l’école et des fadaises de ce style). Ces mêmes arguments ont utilisés pour justifier la disparition de nombreuses cultures indigènes et la colonisation par exemple. A nouveau que savons-nous de l’évolution possible au Tibet sans les chinois par exemple, le taux de scolarisation au Bouthan est de 70 % donc c’est possible, même dans des royaumes pauvres et éloignés. Victimisés les agresseurs, les pauvres commerçants chinois brûler vif par des méchants moines tibétains. Le Daïla Lama a fortement condamné ces agressions, elle ne justifie en rien la réaction chinoise. Bref, de la pure propagande, en tant que Valaisan, j’ai une grande sympathie pour les tibétains. Ces gens ont besoin de la Chine, mais leur culture a de la valeur, elle doit être respectée.