J’ai reçu l’autre jour une contribution d’une lectrice, Soizic, passionnée de tableurs, qui nous explique ce à quoi il faut faire attention en passant d’Excel à Numbers.
À une époque où l’on doit malheureusement (oui, c’est tellement dommage, et je suis sérieux) partir du principe qu’Excel, c’est fini pour le Mac, lorsqu’on voit comment ils nous l’ont saboté dans Office 2008, entre une lenteur épouvantable (remarquez que suite à un mail d’un lecteur, j’ai une piste, je vérifie et je vous en parle samedi) et une suppression du langage de macro, je me dis que toute aide visant à faciliter le passage du tableur de Microsoft vers celui d’Apple est bonne à prendre.
Alors merci beaucoup Soizic, je vous laisse la parole.
Bonjour!
J’ai toujours adoré les tableurs (depuis Lotus pour ceux qui s’en souviennent…), j’ai beaucoup travaillé Excel (fichiers liés, macros), j’en ai essayé d’autres aussitôt abandonnés.
Je viens d’essayer Numbers et je l’ai acheté il y a deux semaines. Mon expérience est encore légère, je ne prétends pas remplacer le guide qui est très bien fait (et en français), simplement vous apporter ma petite expérience de transfuge. Je viens de transférer tous mes fichiers de comptabilité familiale, y compris mes impôts et ceux de ma mère. C’est vous dire que j’ai pris confiance dans le logiciel (mais je garde mes archives!). Rien que de très classique pour ce travail.
La deuxième phase sera vue plus tard car elle concerne un travail autrement difficile que j’ai réalisé pour … boursicoter. En fait, j’ai pris en charge les finances d’une mère très âgée, j’ai dû apprendre pas mal de choses et je me suis aussi ouvert un petit portefeuille pour profiter de ces nouvelles connaissances. Le résultat donne un ensemble de fichiers ” relevé, analyse, objectifs, avoirs, et impression” et quelques macros personnelles concernant 4 portefeuilles. Je relève dans un et tout se propage dans les autres… Il est à près certain que Numbers ne sera pas à la hauteur, je vous donnerai des nouvelles plus tard.
PRÉLIMINAIRES
- Je veux par défaut ma police favorite, chacun ses petites manies, moi il me faut Georgia 13 qui a remplacé mon regretté Bookman.
Donc j’ouvre le modèle vierge ( ou tout autre) j’écris un mot dans ma police favorite et et je sauve comme modèle sous le nom modèle-S, (S comme Soizic ).
Puis j’ouvre les préférences, et je coche ”Nouveau document: Utiliser le modèle”, il me permet alors de choisir modèle-S qui devient le modèle par défaut (pour les nouveaux documents seulement). - Je conseille de personnaliser tout de suite la barre d’outils (menu présentation) en ajoutant les deux items “Copier le style” et “coller le style”. Exemple vous avez une zone de nombres décimaux fantaisistes, vous les souhaitez à deux décimales seulement: on en ajuste un, et on colle son style sur tous les autres. On peut aussi utiliser l’inspecteur, mais c’est plus long.(Ces options existaient aussi dans Excel et étaient aussi cachées)
Je prends volontairement un exemple très simple.
PREMIÈRE ÉTAPE
Je prends ce fichier Excel bien facile à comprendre:

ouvert avec Numbers (après un archivage de sécurité), j’obtiens:
Les ennuis démarrent! Un clic sur “Revoir” ouvre la fenêtre d’avertissement:
Il faut se débarrasser de ces triangles bleus qui indiquent les problèmes!
Pour les formatages et après des expériences timidement laborieuses, je n’hésite plus, je clique “tout effacer”. Attention n’effacer qu’une ligne du message ( dans le cas où il y en plusieurs) semble ne rien faire du tout. Je vais revenir plus loin sur les avertissements.
J’obtiens alors:
Je vérifie, les formules pourcentage et somme sont bien là et mon moral remonte. DEUXIÈME ÉTAPE
Cette feuille sent encore son Excel à plein nez et nous pourrions avoir des problèmes avec des tris ( merci à Hervé qui a levé ce lièvre ) :
Sous Excel tout tableau sélectionné peut être trié sans que les autres cellules soient touchées.
Sous Numbers il est OBLIGATOIRE de séparer les tableaux et d’arriver à une présentation de ce genre:

Je n’ai pas seulement enlevé des quadrillages!
La différence essentielle est que les tableaux sont séparés, je peux les déplacer à ma guise et les trier indépendamment, alors qu’auparavant la feuille entière provenant d’Excel était considérée comme un tableau unique.
J’ai simplement sélectionné chaque tableau puis je l’ai recopié sur une autre feuille de Numbers (j’aurais pu les garder sur la même, mais j’avais une petite idée pour plus tard). Je peux aussi bien les placer côte à côte.
Je m’arrête pour préciser deux détails importants dans la pratique: Je clique sur le bord du tableau, il apparaît comme un objet mobile avec des poignées classiques changer la grandeur des cases.

Je clique à l’intérieur pour accéder à la structure

La poignée en bas à droite permet de rajouter des cellules.
(Si on recopie un tableau Excel dans un tableau Numbers plus petit, ce dernier s’adapte automatiquement.)
Des menus locaux très pratiques sont atteints en cliquant sur les numéros ou lettres repérant les rangs et les colonnes.
Il reste à leur remettre leur en-tête: je sélectionne le premier rang, un clic à droite (ou avec la touche contrôle), j’obtiens le menu qui me permet d’insérer un rang au dessus. Puis je recopie comme dans Excel.

TROISIÈME ÉTAPE
Je reviens à la première page que je vais consacrer à un bilan impressionnant: le total de deux cases des tableaux de la feuille 2. Je ne garde que le minimum:
 juste pour regarder la formule de calcul qui me rassure pleinement:
 (Je l’ai réalisé comme sous Excel avec = clique+clique sur les bonnes cellules.)
On ne peut pas lier des fichiers c’est-à-dire faire des calculs sur l’un en prenant les renseignements dans les autres, mais on peut le faire entre les feuilles d’un même fichier, ce qui assez puissant et me fait augurer un joli travail pour ma bourse.
Et après un peu d’embellissement la marge prend cette allure:

Les avertissements pas méchants (triangle bleu):
- formatage: rien d’ important, on peut reformater avec l’inspecteur
- police manquante: on clique pour choisir la remplaçante.
- critères de tri supprimés: curieusement il m’annonce que les critères n’ont pas pu être importés alors qu’il n’y en avait pas dans l’original. J’aurais fait un tri occasionnel qui aurait laissé des traces ?
- champs de fichiers pas pris en charge (spécifique Excel)
- zone d’impression non prise en charge (spécifique Excel)
- formats conditionnels: j’avais dans une colonne les nombres négatifs en gras sous Excel; il est très facile de les distinguer avec de couleurs de fond (menu Format, règles pour inconditionnel)

Les avertissements annonçant du travail en perspective (flèche rouge)!
Rassurez-vous, ils ne sont apparus que sur mon ensemble complexe de bourse, il y a des chances que vous y échappiez.
- formules: références à d’autres fichiers ce que Numbers ne connaît pas.
- Valeurs d’erreur:
rencontrée pour la formule
Excel =SOMMEPROD(CNUM(E8:E19);$C$8:$C$19)
Comme je ne sais plus très bien pourquoi j’avais mis CNUM, sans doute une précaution oubliée, je l’ai froidement enlevé et la formule
Numbers =SOMMEPROD(D8:D19;$C$8:$C$19)
a marché correctement.
Et celle-ci que je n’ai pas élucidée faute de savoir la signification de “numéro”:
 LA CERISE SUR LE GÂTEAU
OUF! Je reviens avec plaisir à mon exemple dont la simplicité est reposante. J’ai tenté quelques “fioritures” bien que je sois peu experte en ce domaine; je pense que cela viendra, l’essentiel pour moi était de tester la possibilité de bien travailler.
Voilà donc la présentation de la deuxième feuille mise au goût du jour!

Vous pouvez ainsi entendre une suite de Bach en admirant mon petit-fils!
(Je n’ai pas iPhoto mais j’ai déplacé la photo sans peine depuis IViewMediaPro)
Remarques
Attention, je n’ai pas pu ouvrir avec Numbers des archives sauvées en Excel V4 en l’an 2000. Ouvertes et sauvées dans mon dernier Excel, elles sont accessibles à Numbers.
Ce qui me manque: je peux tirer les cellules vers la droite ou le bas, mais pas à gauche ni en haut.
Exemple d’un nom de fichier: “mes-rosiers.numbers”, je trouve l’extension un rien grotesque!
Je serai ravie de recevoir vos remarques ou vos problèmes et d’essayer de voir si on peut y remédier. N’hésitez pas j’ai la motivation, c’est le moment !
Soizic
, le 10.04.2008 à 01:07
Sympa ce premier article sur Numbrers, Soizic.
Je m’y suis mis également il y a peu et j’avoue être très agréablement surpris par tout un tas de petites choses qui facilitent la vie, comme ce menu local pour chaque ligne et colonne.
Les graphiques aussi sont géants !
Petit bug : dans une de mes feuilles, j’ai un camembert qui n’arrête pas de grossir. J’ai beau le réduire, hop, il re-grossit.
Un autre truc qui me paraît encore un peu faiblard : les cellules que l’ont peut affecter de valeurs tirées d’un menu local. J’ai pas trouvé ça très efficace.
Sinon, par rapport à Excel, il est clair qu’il manque des choses, certaines fonctions par exemple, mais ce dont on dispose est déjà très intéressant.
Rien que cette possibilité dont je rêvais depuis des années : pouvoir avoir autant de tableaux différents sur une seule et même feuille !
Depuis Visicalc je l’attendais, Apple l’a fait !
Et faut pas oublier qu’on en est qu’au premier jet. Comme pour Pages, Apple ne va pas en rester là…
Il a de l’avenir, ce Numbers…
Didier
, le 10.04.2008 à 01:18
François, je n’irai pas jusque là ! Cela fait plus de 20 ans que j’utilise Excel et ses macros, et professionnellement, c’est mon activité principale.
Excel 2008 semble effectivement inutilisable, à cause de l’abandon de VBA, bien qu’il soit encore possible d’utiliser l’ancien langage macro.
Excel 2004 était déjà une horreur qui plantait beaucoup trop souvent avec VBA.
Toutefois ma conclusion perso, n’est pas qu’Excel sur Mac c’est fini, mais qu’il faut utiliser une version PC avec un logiciel de virtualisation (Parallels ou Fusion).
Numbers ne me paraît pas une solution envisageable, à cause de l’absence de langage macro, ce qui est rédhibitoire à mes yeux ;-((
Ne s’agit-il pas tout simplement de “Format de nombre” ? En effet, selon le contexte, «Number» peut se traduire par «Nombre» ou par «Numéro». Il s’agirait alors d’une traduction malencontreuse.
, le 10.04.2008 à 06:58
Bienvenue Soizic et damned, ça doit être top moumoute, tes trucs de tableur (la preuve, j’ai rien pigé) : je trouve que c’est super cool qu’une femme écrive un article “logiciels” ! Bonne journée,
, le 10.04.2008 à 07:35
Très intéressant, Soizic! Merci!
Madame Poppins, il me semble que vous avez quelques préjugés…
Milsabor!
, le 10.04.2008 à 07:45
neooffice et plus tard quand la version aqua sera dispo openoffice ne serait pas meilleurs comme remplaçant d’excel avec macro?
, le 10.04.2008 à 08:08
Intéressant oui, merci!
Mais quelqu’un pourrait-il une bonne fois pour toute m’expliquer ce que sont exactement les macros?
Quinze ans que j’entends ce mot sans savoir ce que c’est! ça commence doucement à me courir sur le haricot…
D’avance merci à l’âme compréhensive qui aura pitié de mon ignorance et éclairera ma loupiote!
, le 10.04.2008 à 08:13
Pis si vous pouviez aussi me dire comment faire un c cédille majuscule sur cuk…
, le 10.04.2008 à 08:13
Ça s’est bien fini cette soirée, hier, Monsieur le Sadique de la forêt?
Bon…
Une macro…
C’est un petit programme, qui effectue une suite d’actions répétitives.
Ce petit programme peut être soit
Dans les deux cas, tu obtiens une macro.
, le 10.04.2008 à 08:45
Comme ça Ç.
, le 10.04.2008 à 08:48
Langage de programmation??? Tu fais tes trucs??? Tu cliques???
Mon pauvre François, c’est du chinois pour moi tout ça!
Chuis un gars pratique moi, il me faut du palpable, de la matière, du concret quoi! Chais pas moi, par exemple, tu prends une vache, tu lui fais bouffer de l’herbe. Ben à l’autre bout, y a de la bouse et du lait. Voilà comment je comprends les choses!
Pis d’abord macro, c’est un mot entier ça? on dirait qu’il en manque un bout…
Mais c’est pas grâve, je me rends bien compte qu’il y a trop de boulot pour me faire piger tout ça.
Par contre, j’aimerai bien savoir pour le c cédille…
Et oui, bien fini la soirée, tranquille. Elle ne peut même pas me servir de prétexte pour ne rien capter ce matin… moche!
, le 10.04.2008 à 08:59
Pour une conversion Excel directe, ne serait-il pas plus simple, et moins cher d’utiliser Tables de Daniel Schwill 39 euros.
J’ai testé Numbers à sa sortie. Dossier ici http://www.legallou.com/Mac/Numbers/Numbers.html
Excel et Tables sont des tableurs de calcul. Numbers est un tableur de présentation, et ne traite que des valeurs suffixes monétaires !!!, avec des bugs comme le ROUND qui marche pas sur certaines config, si séparateur virgule, aussi bugs sur le calcul des heures…etc.
Pour moi, il faut attendre Numbers V3, soit 2011 pour avoir un produit correct.
, le 10.04.2008 à 09:10
Ça a l’air joli joli ce Numbers, mais vous n’avez pas peur de vous enfoncer dans ce monde obscur du “compatible avec rien” ?
Un peu de prosélytisme ? François, tu m’excuseras …
Sinon, les macros de OOo, c’est javascript ou python, pas des langages qui vont disparaitre à la prochaine crise de l’autre post-adolescent de Cupertino ;-))
, le 10.04.2008 à 09:42
@10. Sadique de la forêt.
Salut Sadique,
Le terme macro est l’abréviation de macro-commande.
À quoi ça sert exactement ? Pour schématiser, au lieu de cliquer sur un bouton, je demande à l’ordinateur de le faire à ma place. Tu me rétorqueras, avec sagacité autant que pertinence, que le temps de le demander à l’ordinateur, tu aura aussi vite fait d’appuyer toi-même. Et je ne pourrais alors qu’acquiescer… tout en complétant que les macros deviennent effectivement intéressantes lorsqu’il s’agit d’automatiser des tâches répétitives et/ou complexes.
Mais prenons plutôt un exemple qui vaut ce qu’il vaut.
Tu dois préparer une centaine de photos pour les mettre sur site internet. Tu dois changer : – leur format de fichier de tout et n’importe quoi vers png, – leur résolution à 72ppp, – et leur dimension à 80×60pixels.
Tu peux ouvrir Photoshop (ou Graphic Converter ou un autre) et ouvrir chaque photo une à une et appliquer chaque modification. Au bout de 10, tu vas commencer à trouver ça répétitif.
Ou tu peux expliquer ça à Photoshop (ou GC) qui possède un langage de macro(-commandes) c’est à dire qui est capable d’effectuer les mêmes actions pour toi. Et ensuite lancer la macro (qu’on appelle aussi un script) qui va s’occuper de ta centaine de photos comme si de rien n’était. Et si tu enregistres ce script, tu pourras même le réutiliser à volonté.
Autre exemple : tu peux placer dans Excel un bouton qui exécutera un script (par exemple réaliser un ensemble de calculs) au moment où l’on cliquera dessus.
De nombreux logiciels proposent depuis longtemps des langages de macro. Beaucoup se rendent même compatibles aujourd’hui avec Applescript, celui proposé par Apple dans Mac OS X. L’intérêt cette fois, est de créer des flux automatisés c’est à dire de pouvoir faire travailler ensemble plusieurs logiciels qui s’échangent ou se transmettent des informations. Par exemple, récupération d’informations sur un site internet et insertion dans un document Word, Excel, Pages, Numbers, envoi par email…
Dans sa version 2008 pour Mac, Microsoft a décidé d’abandonner son langage de macro historique VBA (V*isual *Basic for Applications ; toujours présent sur PC) pour Applescript ce qui pose problème, par exemple, à tous ceux qui ont bâti des feuilles Excel plus ou moins complexes utilisant des macros VBA.
, le 10.04.2008 à 09:42
Comme j’ai des amis qui ne connaissent pas le Mac et qu’ils utilisent Excel, je me suis procuré
donc par nécessité !Parallels pour gérer des macros qui leurs sont destinées, gestion de tournois de pétanque par exemple. Les programmes tournent bien plus vite sur mon pseudo P.C que sur l’iMac !!! De plus, je dois dire que le langage de programmation pour les macros n’est pas très difficile à comprendre, donc à maîtriser. Dommage que Mac l’abandonne.Si le “Sadique de la forêt” ajoute un commentaire en donnant son adresse e-mail, je lui enverrai un fichier avec une macro que j’ai écrite en Vusual Basic pour Excel. Cette macro qui “engendre un petit tableau de cellules coloriées” sera complètement documentée pour M. Sadique afin de lui offrir une autre vision de la vie ! (Je suis fils de paysan vaudois !)
, le 10.04.2008 à 09:43
Suffisait d’acheter ragtime qui le fait depuis au moins vingt ans (1987) et qui depuis cette date est toujours fonctionnel.
Chez nous, (1000 personnes dans mon établissement), on constate que dans 99% des cas, on n’utilise jamais les macros.
Et dans 99% du pourcent restant, c’est du contre emploi pour se faire mousser en faisant soi-même des applicatifs qui relèvent d’un développement 4D, filemaker Delphi ou omnis, voire un développement plus “lourd”. il en resulte des trucs à risque, non maintenables qui génèrent de multiples appels au secours et nous pourrissent la vie.
, le 10.04.2008 à 09:51
Numbers est très sympathique visiblement. Mais rien ne me ferait changer de RagTime !
, le 10.04.2008 à 09:56
Merci Charled, cette fois, c’est beaucoup plus clair pour moi!
Menalb, si tu peux m’envoyer ton truc, c’est volontiers.
Pour avoir mon mail, clique sur mon nom en tête de commentaire. (Ce truc là, je l’ai découvert tout seul. Si, si j’vous jure!)
, le 10.04.2008 à 10:28
Je suis assez d’accord … et je n’utilise presque pas le tableur, sauf pour des trucs basiques.
J’écoute Numbers de Kraftwerk sur l’album Computerworld
, le 10.04.2008 à 10:32
Pour faire quelque chose de correct avec Excel et VBA, il faut une excellente connaissance d’Excel (pour éviter de développer en VBA des fonctionnalités qui existent déjà dans Excel), et quelque mois au moins d’expérience en VBA.
Alors oui, si on fait appel à un salarié de l’entreprise, qui connaît Excel mieux que les autres, mais dont le développement n’est pas le métier, on risque d’aboutir à ce que tu décris. Les causes en sont multiples : méconnaissance des différences entre les différentes versions, ou entre les versions Mac et Windows, absence de commentaires dans le code, trop grandes parties du code obtenues par enregistrement automatique, ce qui se traduit par du code inutilement long et trop souvent adapté à un cas particulier …
Toutefois, si le développement a été fait par un professionnel, l’entreprise ne devrait avoir à faire face à de tels écueils. J’ai développé des applis qui tournent depuis plus de 10 ans, et sont régulièrement mises à jour, en fonction des demandes du client.
Le point important est qu’Excel n’est pas destiné à traiter de très gros volumes, qui entraînent un ralentissement important, voire insupportable de l’appli. Pour certains développements avec Excel PC, j’utilise Excel comme interface pour la saisie (via des zones de dialogue), la présentation et les calculs, et je stocke les données dans Access. Le tout est géré par VBA, et l’utilisateur n’a même besoin de savoir que c’est Access qui est utilisé pour le stockage.
Voici un lien sur une doc réalisée pour montrer les nouveautés d’une macro
NB – Le contexte d’utilisation est le suivant : il s’agit de conduire une étude sur l’évolution des papillons de jours en France. Des naturalistes font des observations sur le terrain, qu’il faut pouvoir ensuite centraliser, afin d’alimenter une base de données au Museum National d’Histoire Naturelle.
Pour cela, j’ai complété un document Excel préexistant en développant un ensemble de macros. Chaque utilisateur a son document qu’il complète au fur et à mesure de ses visites sur le terrain. Une fois par an, il envoie le document par mail. Après quelques contrôles sur la pertinence (au sens entomologique) des données, une autre macro alimente une base Access au Museum.
, le 10.04.2008 à 10:51
Tout cela est bien joli mais je rejoins le commentaire de Diego, à quoi bon s’enfermer dans un nième format voué à l’abandon?
Comme je l’ai déjà dis dans d’autres commentaires, pourquoi Apple a créé son format plutôt que d’adopter celui normalisé d’Open Office? Un “Pages/Numbers/Keynote” basé sur les formats Open Office, j’achète tout de suite! De plus, TextEdit dans Leopard supporte le format OpenOffice…
Espérons qu’Open Office arrive rapidement en natif dans Os X…
, le 10.04.2008 à 11:29
Tu as raison Diego.
La preuve avec AppleWorks (ex ClarisWorks) qui est abandonné, alors que mes collègues ne bossaient qu’avec ça.
Cela dit, lui aussi pouvait travailler avec plusieurs tableaux sur une page.
, le 10.04.2008 à 12:14
Euh… Ragtime 1 poste = plus de 350,00 €. On n’est plus dans les mêmes budgets.
Absolument d’accord. Et si vraiment on voulait faire joujou avec un truc du même genre sur Numbers, il suffirait qu’Apple rende cette appli scriptable. J’ai du mal à comprendre d’ailleurs qu’elle ne le soit pas alors que Pages et Keynote le sont.
C’est la question que m’a posée un ami à qui je montrais Numbers et qui utilise pas mal de tableaux Excel. Je lui ai alors demandé combien de fois il avait réellement besoin de cette compatibilité, ou combien de fois il avait juste besoin d’envoyer un document à son correspondant. Il a reconnu qu’une belle sortie PDF serait suffisante voire même préférable dans la très grande majorité des cas…
Je suis d’ailleurs dans le même cas que lui : il est très rare qu’on doive être plusieurs à intervenir sur mes tableaux, par contre, je les fait souvent suivre en PDF.
Bien sûr, ça ne va pas être une généralité, mais Apple n’a pas non plus dit que Numbers devait remplacer Excel…
Ben, peut-être parce que toutes les fonctionnalités de Numbers ne sont pas prises en charge par ces formats, non ?…
Mais faut pas non plus oublier que Numbers peut exporter au format Excel ou en CSV. On y perdra probablement certaines choses au passage mais ça donne déjà une ouverture.
Didier
, le 10.04.2008 à 12:34
Tu fais: alt(option) + ç … Et oualà: Ç
Milsabor!
, le 10.04.2008 à 12:39
J’aime bien vous lire moi :) Soizic, merci pour ton premier article, très instructif, très bien écrit et surtout bien détaillé…
Numbers a l’air sympa, mais présente quelques défauts, petite question: quelle est la version actuelle de Numbers?
, le 10.04.2008 à 12:56
Numbers comme tous les logiciels Apple en version 1.x n’est jamais réellement abouti. Les fonctionnalités les plus avancées n’apparaissent que dans les version 2.x voire 3.x L’objectif pour Apple étant bien entendu de vendre chaque nouvelle version de iWork aux mêmes clients et aux nouveaux clients.
, le 10.04.2008 à 13:13
Moi c’est LaTeX + NeoOffice Calc et ça fait 0 €, mes dons volontaires mis à part. Je ne touche plus à cette combinaison magique ! :-)
, le 10.04.2008 à 13:43
J’en reste quoi ? koi ? coua ? coi !
Alors là, c’est quand même la plus grosse ânerie que j’ai entendu depuis belle lurette ! Compatibilité inutile ? Ben voyons ! Si, très sérieusement, tu n’échanges jamais de documents avec le reste du monde, ce que je veux à la rigueur bien admettre si tu habites au Tibet Oriental et que Pekin t’as coupé internet pour cause de maintenance jusqu’au 24 août 2008 au soir, tu as peut-être besoin d’avoir une certaine pérennité dans tes propres documents ? (auras-tu besoin d’éditer un document créé par toi-même dans un dizaine d’années ?).
Non. Plus probablement parce que les spécifications font 722 pages et qu’il était un peu long de les lire ! (sans parler des CHF 342.- qu’il fallait sortir ;-))
, le 10.04.2008 à 14:18
Euh, office pro, 650€, office 529€, reste office student à 139€ pour une utilisation perso (source apple), mais ragtime solo pour la même utilisation est à 50€ (ALSYD)(bon, j’avoue, sur PC, il est gratuit:-))
, le 10.04.2008 à 20:08
Ah ben pour une fois, c’est pas moi la cloche. Mon ACER est incapable de produire un c cédille majuscule!
Caplan, j’ai essayé toute les combinaisons clavier possible, mais y veut pas!
Vivement que je passe au Mac…
, le 10.04.2008 à 20:31
Bonjour J’avoue que je ne pensais pas avoir tant de commentaires sur mon modeste article. Merci à tous. * 1)Pourquoi je n’utilise pas les open source. J’ai travaillé 8 ans dans un laboratoire d’informatique pure ( pour moi c’est du non numérique) au CNRS, au milieu de nombreux thésards ; ils étaient tous à juste titre excités par les open source que nous utilisions tous, nous étions sur ce point en liaison constante avec des universités américaines. Il y avait un responsable qui passait beaucoup de temps et qui nous demandait 2 à 3 fois par mois de “ changer un petit quelque chose” car le dernier bug découvert venait d’être corrigé. Bien dans un laboratoire pas riche, impossible sans doute dans l’industrie. Quand à moi je suis en retraite donc je me dorlote même en travaillant un peu (si si !), et quand j’ai vu les hideux interfaces de certains open source, j’ai dit NON ! Mais je reconnais avoir les moyens de m’offrir un logiciel de temps en temps.
2) Pourquoi j’ai cherché autre chose.* Mon mari utilise Word, moi Excel. Tout se passait bien jusqu’à je ne sais plus quelle version qui m’a mise en fureur car je ne pouvais plus ouvrir Excel si Bernard était sous Word ; début d’une grande haine… pour MS, pas pour mon bonhomme ! Ensuite j’ai eu des jérémiades conjugales sur Word vu par un matheux : “je ne peux plus dans la nouvelle version etc etc…, mes intégrales, mes symboles spéciaux etc…” et sur les conseils de Cuk, j’ai essayé LaTeX ; une horreur pour qui en a besoin très rarement et n’est pas dans un environnement adapté. L’homme a continué à travailler avec deux word différents… et au secours ma chérie ! Puis ralentissement considérable d’excel sur mon portable G4 Titanium. On peut déclencher le chrono pour ouvrir un minuscule fichier. Et ça continue sous mon nouvel iMac gonflé à fond. Donc j’ai espéré un tableur, et j’en essayé, même RagTime, mais aucun ne m’a plu. Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas.
3) ce que je pense après cet essai: Si vous avez besoin de macros ou d’une architecture de fichiers élaborée, Numbers n’est pas pour vous.( D’ailleurs je garde Excel pour mes opérations de bourse). Si vous partagez des fichiers actifs (pas des pdf) avec d’autres personnes et a fortiori avec des pcéistes, idem. Sinon, Numbers me semble être un bon tableur , agréable pour un travail limité. * Pérennité, compatibilité ?* Oui il y a un risque certain car si Numbers ouvre les fichiers Excel, la réciproque n’est pas vraie ; les tableaux se recopient facilement dans Excel, mais on perd les formules, ce qui est grave. Pour moi c’est bon car je cantonne Numbers à des comptes que je ne rouvrirai pas dans plusieurs années, surtout pas pour les modifier, et des archives pdf conviendront. (J’ai pleuré la mort de ClarisDraw, pas tellement pour mes archives mais pour l’agrément de ce programme clair et aisé.)
LeGallou, merci, je vais revoir ton test, j’avais celui de Pages, des étiquettes et le plaisir des photos de ta maison Bretonne. XXè, je vais essayer les camemberts et les cellules “peu efficaces” . Merci à tous et SPECIALEMENT à Madame Poppins pour la gaieté de son humour !!!
, le 10.04.2008 à 20:32
Bravo pour l’article…
Effectivement, dommage que le format soit propriétaire… (et peu répandu) pour moi c’est rédhibitoire…
Pour “Sadique de la forêt” : le Ç, c’est LA raison qui fait switcher tout le monde.
, le 10.04.2008 à 20:35
Je vous prie de m’excuser pour les erreurs de mise en page de ma réponse. Amicalement à tous.
, le 10.04.2008 à 20:51
Caplan,
Je ne sais pas si c’est un préjugé : je constate un fait, les articles “ordi” sont rédigés dans leur majorité par des hommes. (bon, d’accord, j’ai un préjugé contre moi-même et je suis toujours très contente quand je réalise que ma bêtise n’est pas généralisée ! ;-))
, le 10.04.2008 à 21:05
Fallait dire tout de suite …
CTRL maintenu puis 128 sur le pavé numérique
Simple comme un code ASCII !
, le 10.04.2008 à 21:06
Personnellement cela ne me dérange pas que ce soit une dame qui parle de numbers, car si c’était un homme je n’y comprendrais rien de toute façon, smiley “j’aime pas les nombres”
, le 10.04.2008 à 21:32
Admettons que je sois le plus gros âne depuis belle lurette, c’est possible. Toutefois, il ne me semblait pas avoir écrit que je n’échangeais jamais rien avec personne.
J’ai juste dit que la plupart du temps, j’ai besoin d’envoyer à mes correspondants le résultat produit par mes tableaux. Et que dans ce cas, un doc PDF fait très bien l’affaire.
D’ailleurs, si on prend l’exemple de Ragtime, on a le même souci : le Corbeau ne peut pas non plus envoyer ses tableaux à tous ceux qui n’utilisent pas son logiciel.
Et enfin, j’ai aussi dit que Numbers pouvait parfaitement exporter au format Excel.
J’essayerai d’être plus clair la prochaine fois :-)
Euh… Alt plutôt que Ctrl, non ? Ou bien je dis une ânerie ?… :-P
, le 10.04.2008 à 21:46
De toute faÇon, tu n’a pas le choix: un diktat du Çyndic va rendre Leopard obligatoire Çur tout le territoire de Bofflens. Le prochain feu du 1er août Çera alimenté uniquement par des PÇ! ;-))
MilÇabor!
, le 10.04.2008 à 22:11
Le Sadique de la Forêt va devoir voter le diktat en Municipalité, alors je ne sais pas s’il va passer la rampe:-)
Cela dit…
hi hi hi…
, le 10.04.2008 à 22:38
Ça y est! Enfin, je revis!
Donc, mon vieux clou n’a qu’un pavé numérique virtuel, que je n’utilise jamais vu que les touches ne sont pas alignées (vu qu’elles se trouvent parmi les lettres)…
Pour faire un c cédille majuscule, rien de plus simple: il “suffit” de vérouiller le pavé virtuel, d’appuyer sur alt tout en tapant 128 sur ces foutues touches sur lesquelles les chiffres sont écrits en tout petit et bleu foncé sur noir…
Non, vraiment, je ne comprends pas comment je n’ai pas trouvé Ça tout seul…
Cela dit merci pour votre aide!
Alors pour le feu du premier août, quelle joie ce serait d’utiliser ce foutu machin comme allume feu! Mais vu ma patience avec les ordis, pas sûr que ce serait différent avec un mac… A vous de me convaincre…
, le 10.04.2008 à 23:19
Ça ne Çuffit pas?
, le 11.04.2008 à 19:11
Ma copine suédoise, contre mes conseils voulait acheter un PC portable. On a demandé à un vendeur PC comment faire le å suédois sur un clavier PC français (c’est alt-majuscule-6 sur clavier français d’un mac, je crois). Pas possible, répond-t-il, ou alors une bêtise du genre CTRL-128. Rien que pour ça elle a acheté un mac !!
Un autre truc qui me TUE sur les PC est qu’il n’est, que je sache, pas possible de faire notre bon vieux œ. Comment peut-on vivre sans cœur ou sans coup d’œil ? (windows n’a pas d’œ, mais si on achète Word, alors là on l’a miraculeusement; microsoft sait vendre ses produits).
Bref, tout ça pour dire qu’au lieu de faire des macros excel on peut aussi automatiser ses tâches grâce à ce langage génial qu’est Python, si on n’a pas trop besoin d’interface avec l’utilisateur.
, le 11.04.2008 à 22:06
Ben si, aussi… facilement( !!! ) que pour le Ç :
– alt – 156 te sort un œ.
– alt – 140 un Œ.
Didier
, le 11.04.2008 à 23:13
mon nouveau smiley mon
140marche pô
, le 12.04.2008 à 13:36
La raison essentielle de faire des macros, à titre professionnel, réside dans la possibilité de créer des outils qui peuvent être utilisés par quiconque ou presque, sans qu’une bonne connaissance d’Excel soit requise.
Pour cela, il est rare de pouvoir faire l’impasse sur l’interface utilisateur, où justement VBA est intéressant.
, le 14.04.2008 à 13:35
Moi aussi je suis tombé amoureux de Numbers. Pour quelles raisons? C’est parfois difficile à cerner, comme pour les bras du sexe opposé… Mais c’est l’élégance, la fluidité, le flair, l’attention aux détails.
Par exemple, les formules ne référencent les cases façon bataille navale que quand elles ne peuvent pas faire autrement. Le plus souvent on ne voit pas dans la case “Prix TTC”: =A4+A5, mais on voit: = prix HT + TVA. Alors bien sûr qu’on peut faire ça avec Excel, mais il faut le lui demander, avec les noms. Numbers le fait tout seul. Et il garde les références relatives quand même (ce qui est AUSSI possible avec Excel, bien que 99,9% de ses utilisateurs soient incapables de dire comment).
Alors certes, Numbers a des défauts dont certains ont été évoqués. Ce n’est pas bien grave, il grandira.
Concernant les autre objections:
– Pour les échanges de données, il sait importer et exporter ce qu’il faut. Alors peu importe son format natif. Pour ceux qui pensent que le format Open Office aurait pu convenir et qui refusent l’éventualité qu’il n’aurait pas supporté tout ce dont il avait besoin, le moins qu’on puisse dire, est que cette opinion n’est pas étayée!
– L’alternative Open Source: j’ai testé, j’ai vomi, j’ai fuit. Ce que j’en ai vu aujourd’hui, c’est des logiciels monstrueux a plus d’un titre: “designed by committee”, lourds, usines à gaz, aux antipodes de la légèreté et de la fluidité que j’espère voir dans un logiciel pour Mac. C’est vrai que c’est fonctionnel, mais côté séduction, c’est zéro.
– Les macros: certes c’est un gros souci pour Excel d’avoir abandonné VBA, pour la seule raison de la compatibilité avec nos frères Windows. J’ai moi même encore sous le coude des tableurs avec des grosses macros. Typiquement, ils ont commencé leurs vies comme des petits tableurs, et puis de fil en aiguille et d’améliorations en améliorations, ils sont devenus des monstres diformes, qui ne sont restés des tableurs que pour des raisons historiques.
En gros, la plupart de mes tableurs migrent progressivement vers Numbers, pour mon plus grand agrément et ma plus grande productivité. (et je ne connais pas Ragtime autrement que de réputation. Je crois que c’est un précurseur pour pas mal de bonnes idées).
, le 19.02.2009 à 08:52
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi des macros pour boursicoter ne passeraient pas. Je m’y intéresse car certains softs exceptés Axial n’ont même pas de VAD. ( je parle de petites Applis )
, le 19.02.2009 à 15:19
Je suis intéressée par ce que vous trouverez au sujet d’éventuelles macros! Cordialement
, le 19.02.2009 à 19:11
Bonjour,
J’ai peur qu’il n’y en ait pas ( de soft ni de macro) . Donc je vais le bricoler.
Et je prendrais ensuite Axial Expert pour les alertes .
Cordialement.
, le 05.03.2009 à 21:15
Bonjour,
Une des limites importantes de la version actuelle , c’est de ne pas importer les tableau en CSV.
Cordialement.
, le 24.06.2014 à 23:14
Bonjour !
Moi c’est le contraire , je suis un peu vieille et je veux rester sur Excel… Or avec mon nouveau Mac, tout s’ouvre sous numbers… Commet mettre UNE FOIS POUR TOUTE Excel par défaut ?
Merci de faire simple !!!
Odile.