Profitez des offres Memoirevive.ch!
Attention, perle: Leap, adoptez-le et oubliez Spotlight

J’ai passé un moment difficile avec les programmes pour nos Macs.

Il m’a semblé, il y a quelques mois, que plus rien de vraiment “surprenant” ne sortait, j’étais un peu découragé.

Et depuis quelques semaines, c’est une éruption de logiciels qui jaillit sur nos machines. Chaque fois, je me dis, “vendredi prochain, j’écris un article sur celui-là”, et paf, un autre passe devant.

Mais là, je ne céderai pas!

Je dois absolument vous présenter ce qui pour moi est une vraie révolution dans le domaine de la recherche de fichier, j’ai nommé Leap, de Ironicsoftware.

Ironicsoftware, c’est la société qui a déjà créé Yep, qui permet de classer, taguer et retrouver de manière intelligente ses fichiers PDF. Je n’ai jamais vraiment croché à la chose, et je vais encore moins le faire depuis la sortie toute neuve de Leap, que je suis depuis déjà quelques mois en version beta.

Leap, c’est quoi?

Avertissement: Leap 1.0.2 vient de sortir en français, alors que j’ai déjà fait toutes mes captures d’écran. Je ne vais pas tout refaire, c’est bien trop long. Certaines captures sont néanmoins en français pour une meilleure compréhension, mais n’oubliez pas que tout l’est dans les faits.

Vous connaissez Spotlight? Oui bien sûr. (Papa, Spotlight, c’est le petit machin en haut de l’écran, en bleu, à droite, qui sert à trouver des fichiers. Comment? Non non, je t’expliquerai ce qu’est un fichier plus tard).

Vous aimez Spotlight?

Moi pas.

Encore moins depuis que la version Leopard a supprimé le classement des documents trouvés. Auparavant, la fenêtre vous affichait les PDF, les fichiers du jour, je ne sais pas moi, il y avait moyen de s’y retrouver parmi les milliers de fichiers qui constituaient le résultat d’une recherche.

Maintenant c’est le bordel. Même si l’on peut trier par “type”, c’est le bordel quand même.

C’est nul.

Spotlight a toujours été très rapide pour trouver des documents, il faut lui laisser ça. Mais il n’est pas ergonomique. Je viens de tester sur ma machine, la frappe continue à bloquer souvent (pas toujours, allez savoir pourquoi) dès la troisième lettre de recherche, c’est un peu fatigant tout ça.

Et le résultat (mis à part dans le menu Spotlight, mais uniquement pour ce que le logiciel estime être le plus important, ce qui ne l’est pas souvent chez moi, il faut toujours que je passe par “Tout afficher”), comme je l’ai écrit plus haut, n’est pas classé.

J’en ai essayé plein d’autres, des programmes de recherche.

Foxtrot par exemple (testé ici), qui est très bien, mais ne travaille que sur ce que vous avez bien voulu indexer pour lui, ce qui prend un peu de place, et souvent, ce que vous recherchez risque d’être hors de la zone indexée.

Houdah Spot, qui lui aussi n’est pas mal du tout, mais un peu trop classique à côté de…

À côté de Leap.

Vous l’avez deviné donc, Leap est un programme autonome, qui permet de retrouver n’importe quel fichier, selon une logique qui est… là vôtre, tout simplement.

Mais c’est aussi il me semble carrément une autre manière d’appréhender le Finder, comme nous allons le voir plus bas, puisqu’une fois le fichier trouvé, vous pouvez agir sur lui de différentes manières.

La philosophie de Leap

Les auteurs de Leap partent du principe que vous ne pensez pas à votre fichier “Mon beau contrat” sous cette forme: ” /Users/franoisc/Downloads/Mon beau contrat” mais plutôt en…

  • purée, je sais que c’est un document pdf, que j’ai écrit l’année passée
  • ah la la, je l’ai écrit, ce truc, en février, je le sais, pourquoi je ne le retrouve plus?
  • je l’ai tagué avec le mot “contrat”, c’est sûr
  • je l’ai planqué dans mon dossier Assurances pourtant… j’en suis sûr, il est où boudiou

… et j’en passe.

Chacun à sa logique, et voyez-vous, je crois bien que l’ami Leap va pourvoir se plier à vos désirs, tellement le programme est bien pensé.

L’interface de Leap

Si vous avez essayé les premières versions beta démo, les choses ont un peu changé.

Voici un exemple de la fenêtre principale:

image

  • (1) Zone d’affichage des documents trouvés après une recherche. L’affichage peut se faire en mode liste, en mode icône, ou en mode “rangé”, par type, nom, date et j’en passe. Voici d’ailleurs les possibilités offertes par le menu spécifique, et deux exemples:

image

image

image

  • (2) La “Crumb Trail”, (traduction sur le net: la traînée de miettes, faut qu’on m’explique!:-)), qui permet de créer la base de sa recherche.

image

Cette “Crumb Trail” se compose du fameux bouton orange, tout à gauche, qui déroule le menu suivant:

image

Les droites en couleur sont ajoutées ici pour plus de clarté, elles ne sont pas en réalité sur le menu

Ce menu vous permet de choisir quel type de recherche vous voulez effectuer. Les choix sont nombreux, notons parmi eux:

(zone verte)
-travail sur les tags (nous verrons plus loin l’importance des tags, ou des mots clés), sur des marqueurs que vous aurez ou non donné à un fichier;

(zone rouge)
-travail sur les types de fichiers. Si un type vous manque, vous le montrez à Leap qui saura reconnaître ses frères;

(zone bleue)
- travail sur les dossiers et fichiers (Fichiers et dossiers), en ce cas, le programme regarde au premier niveau de la hiérarchie définie dans le deuxième bouton dont je vais parler plus bas (bouton “où”): je ne vois pas trop l’intérêt de cette recherche personnellement, à moins de savoir dans quel dossier chercher, et d’utiliser la chose comme filtre;

- travail à l’aide de Aller en profondeur qui permet d’effectuer une recherche propre à Leap, avec son indexation, qui peut être assez longue à chaque recherche;

-et enfin, celle que j’utilise toujours, la recherche via l’index de “Spotlight”. Comme quoi mon titre est trompeur, vous n’abandonnerez pas vraiment l’outil de recherche d’Apple, vous l’utiliserez sans vraiment vous en rendre compte;

(zone jaune)

-recherche sur les dates de modification (aujourd’hui, hier, la semaine passée, le mois passé, l’an passé)

…suite de la Crumb Trail!

Le bouton qui vous permet de choisir “Où” effectuer votre recherche.

image

Je vous laisse regarder vous-même quels emplacements sont proposés.

Notez que vous pouvez choisir vos emplacements préférés dans les… préférences de Leap.

image

Toujours dans la Crumb Trail, la zone où l’on entre la chaîne à rechercher, dans le contenu des fichiers ou dans leur nom, comme de bien entendu.

image

Jusque-là, vous allez me dire que nous n’avons à faire qu’à de l’habituel… Mais si, mais si, je vous connais!

Ce n’est pas tout à fait vrai, parce que tout est bien plus souple qu’avec Spotlight, même lorsqu’on utilise Spotlight en transparence…

Le panneau des filtres

Avant de continuer, je vous remets une petite fois la figure avec les chiffres, histoire que vous n’ayez pas trop besoin de scroller (je suis trop bon!).

image

Le panneau des filtres, à gauche (3), est une petite merveille et LA grande différence avec les autres logiciels.

Vous allez pouvoir par simple clic, ajouter un critère de recherche, puis un autre, et encore un autre au besoin.

Imaginons la recherche toute bête suivante:

image

J’obtiens ça:

image

image

Dans le panneau des filtres, à gauche, je clique sur “2007” et sur “Décanat”

image

… ce qui a pour résultat d’afficher ceci dans la crumb trail:

image

... et surtout d’afficher ensuite (j’ai demandé un affichage par type) le résultat suivant:

image

Vous pouvez en tout temps retirer un filtre soit dans le panneau, soit dans la crumb trail puisqu’en laissant le curseur sur l’un d’eux, vous voyez une petite case de fermeture apparaître:

image

Notez que ces filtres sont apparus dans le panneau parce qu’ils sont présents dans la sélection active. Ce panneau est donc totalement dynamique.

Au départ, les tags sont automatiques (vous pouvez afficher ceux donnés par le système, comme les dates, les noms de dossiers et de fichiers, les marques “en lecture seule”, mais vous pouvez également en tout temps taguer un fichier, de manière extrêmement simple.

image

Vous choisissez quels types de tags vous voulez afficher (zone 8 sur la figure principale)

Si vous êtes dans le Finder ou dans Leap, vous glissez un fichier dans la barre latérale installée par Leap, ce qui a pour effet d’ouvrir une fenêtre de mots clés, que vous ajouterez à la volée.

image

image

Au fil du temps, le programme vous proposera les mots-clés déjà entrés, ce qui a comme conséquence d’assurer la cohérence des données et de vous faire gagner un temps certain.

On voit ici que les auteurs ont profité du travail fait sur Yep avec les PDF.

Un autre moyen d’intégrer des étiquettes, et de cliquer sur le petit trait situé sous le nom du fichier:

image

Ce qui affiche d’abord la fenêtre de saisie des étiquettes:

image

… puis nous montre ces dernières sous le nom de fichier.

image

Bien entendu, vous pourrez ensuite effectuer des recherches en incluant vos propres tags dans le panneau des filtres.

image

Vous constatez également l’affichage (facultatif) du panneau de localisation(4) des fichiers, qui indique directement où se trouvent ceux que l’on recherche.

Notez enfin sur ce sujet que les tags Leap sont compatibles avec les commentaires Spotlight, et que vous pouvez demander leur écriture dans ces derniers (et inversement).

image

Que faire avec un fichier trouvé

Déjà, vous êtes content non?

Vous pouvez les afficher naturellement avec Quik Look, comme dans le Finder. Mieux, ceux qui n’ont pas encore leur Leopard peuvent utiliser un système interne à Leap, qui fonctionne parfaitement avec la version 1.0.2. Donc paf, si c’est Quick Look qui vous intéresse dans Leopard, ce n’est même plus une raison de migrer (remarquez qu’il y a d’autres raisons de passer au nouveau système, hein…)

image

Vous pouvez également promener une loupe paramétrable sur les fichiers (cette loupe peut à tout moment être appelée en cliquant sur le bouton Option)

image

Mais bien entendu, vous pouvez voir le chemin d’un fichier, dans Leap, en bas de la fenêtre, lorsque simplement on passe le curseur sur lui (9).

image

Vous pourrez également imprimer, révéler un fichier dans le Finder, et j’en passe, via la barre des actions (6). Tenez, regardez vous-même:

image

Notez le bouton d’information, qui vous en dit bien plus que l’information du Finder… qui reste d’ailleurs disponible si vous la préférez.

image

Un petit extrait des informations… bon, pour moi, tout n’est pas utile, mais il y en a certainement à qui ça peut l’être non?

Vous pouvez encore déplacer des fichiers à l’intérieur de Leap, ou jouer avec Exposé en dragant un fichier de Leap dans un coin de votre écran

Bref, Leap est une sorte de Finder aussi, même si je préfère m’en tenir à l’ouverture d’un fichier, à son impression. Cela dit, pour faire un peu de rangement lorsqu’on trouve une liste de fichiers dont certains ne sont visiblement pas à la bonne place, c’est un plus certain.

Notez encore qu’un ensemble de vos critères de recherche peut être enregistré sous forme de signet, et ajouté à la barre dédiée à les recevoir.

image

Encore plus?

Leap est bourré de petites choses sympathiques, qui vous permettent de gagner du temps, mais allez, je vous en donne une petite.

Vous cherchez les Applications dans le dossier Applications, dans le Finder. Que trouvez-vous? Des applications certes, mais dont beaucoup sont cachées dans des sous-dossiers.

Avec Leap, paf, vous les trouvez toutes, même celles qui sont bien enfouies tout au fond de la hiérarchie:

image

Comme tout le monde, je crois avoir toutes mes applications dans mon dossier Applications, eh bien je me trompais lourdement. Il m’a suffi de rechercher les applications dans mon dossier documents et…

image

… ouaps, 75 applications tout de même… Rien que ça. Va falloir que je mette de l’ordre moi!

En conclusion

Alors, on va dire comme ça: Leap est de la trempe d’un Launchbar, d’un DefaultFolder, d’utilitaires qui apportent véritablement un plus formidable au système.

Je ne l’échangerai pas contre 100 tonneaux de Spotlight, même sous la menace (quoique, si vous êtes très fort…) et contre aucun autre utilitaire de ce type.

Au niveau prix maintenant%.

Leap n’est pas donné puisqu’il coûte 64 CHF, ce qui doit représenter environ 40 €

Cela dit, si vous avez déjà YEP (il se trouvait dans de nombreux Bundles ces derniers temps), il vous en coûtera moins cher, il devrait ne vous en coûter “que” 28 €.

Vous me direz, oups tout de même, en comparaison avec l’achat par exemple de Leopard tout entier…

Je vous dirai oui, oups…

Mais… mais Leap apporte tellement de confort sur nos machines, qu’il me semble vraiment mériter son coût, qui pourrait être un poil plus bas, je suis d’accord, ne serait-ce que pour qu’il soit adopté en masse, il le mérite tant. Parce que je sais bien que cela va en retenir parmi vous, ce qui m’attriste.

J’ai lu quelques commentaires de Macgeneration qui montrent que certains associent Leap à une usine à gaz.

C’est tout le contraire. Il s’agit d’un des programmes les mieux pensés que j’aie eu la chance de croiser ces derniers mois, et totalement innovant, comme je l’ai écrit en introduction.

Il faut juste l’apprivoiser pendant un petit moment. Après avoir lu cet article, ce devrait être (j’ose l’espérer) plus facile.

Encore plus peut-être si vous regardez les vidéos ici, qui vous montreront les avantages du produit en “live”.

Je vous laisse essayer?

C’est ici.

107 commentaires
1)
fxprod
, le 07.03.2008 à 00:17
[modifier]

Papa, Spotlight, c’est le petit machin en haut de l’écran, en bleu, à droite, qui sert à trouver des fichiers. Comment? Non non, je t’expliquerai ce qu’est un fichier plus tard).

fils indigne qui n’explique pas à son père vénéré l’usage du mac…..

3)
François Cuneo
, le 07.03.2008 à 06:40
[modifier]

Ah, je l’ai oublié celui-là. Il est testé ici sur Cuk.ch bien sûr.

C’est d’autant plus ridicule que c’est celui que j’ai utilisé pendant des mois et des mois.

Il est très bien en effet, mais rien à voir avec Leap, qui bouleverse la recherche!

4)
pioum
, le 07.03.2008 à 07:28
[modifier]

je trouve toujours très rafraîchissant ce genre de logiciel, mais globalement je sais ou sont mes fichiers. De temps en temps je suis bien obligé de chercher mais payer ce prix pour de temps en temps, ca fait un peu beaucoup. je me sers surtout de spotlight comme lanceur, en attendant que quicksilver soit plus stable sur leopard. parceque chez moi il quitte souvent…

5)
archeos
, le 07.03.2008 à 07:51
[modifier]

User/franoisc, la traînée de miettes fait allusion à un conte je crois…

6)
Caplan
, le 07.03.2008 à 08:02
[modifier]

Un bijou, c’est sûr!

Mais maintenant que tu nous a expliqué comment tu retrouves tes dossiers, explique-nous où tu trouves le temps de faire des tests pareils!

Milsabor!

7)
François Cuneo
, le 07.03.2008 à 08:05
[modifier]

Alors Caplan, tu:

  • entres la chaîne “faire un test sur un produit génial”
  • tu cliques sur le bouton (tag) “Juliette fait du bruit la nuit, chouette, je ne peux pas dormir”
  • tu cliques pour faire bon poids sur “réveil à 5h parce que t’as des soucis”
  • et pour finir, tu tagues avec “pas le temps de bouffer à midi”

Et tu trouves le temps d’écrire un test sur Leap.

8)
François Cuneo
, le 07.03.2008 à 08:07
[modifier]

User/franoisc, la traînée de miettes fait allusion à un conte je crois…

Le petit Poucet j’imagine, j’y avais pensé (avec des miettes, tu retrouves ton chemin). C’est joli en tout cas si c’est ça.

9)
Anne Cuneo
, le 07.03.2008 à 08:09
[modifier]

La “Crumb Trail”, (traduction sur le net: la traînée de miettes, faut qu’on m’explique!:-))

Alors, François, je t’explique. D’abord, “Trail” veut dire piste plutôt que traînée, qui n’est pas faux mais trop restrictif. C’est l’évocation du Petit Poucet, ou de Hansel et Gretel, qui tous ont été abandonnés dans la forêt par des parents méchants ou désespérés, qui en tout cas ne voulaient pas voir leurs gosses mourir de faim sous leurs yeux; le Petit Poucet et Hansel, conscients des intentions de leurs Vieux, ont marqué leur chemin (ils l’ont pisté) avec des miettes, pour pouvoir ressortir de la forêt.

Bon, différence avec le programme que tu proposes (et que je vais essayer), les miettes sont mangées par des oiseaux, et les enfants ne retrouvent pas leur piste. Mais je ne vais pas vous gâcher le suspense, lisez la fin dans le livre de contes de vos enfants.

10)
Anne Cuneo
, le 07.03.2008 à 08:11
[modifier]

Ah! Pendant que j’écrivais mon explication, et que je répondais à un coup de fil précoce, d’autres ont expliqué… Tant pis, je laisse mon post tout de même.

11)
Caplan
, le 07.03.2008 à 08:15
[modifier]

Alors Caplan, tu:

  • entres la chaîne “faire un test sur un produit génial”
  • tu cliques sur le bouton (tag) “Juliette fait du bruit la nuit, chouette, je ne peux pas dormir”
  • tu cliques pour faire bon poids sur “réveil à 5h parce que t’as des soucis”
  • et pour finir, tu tagues avec “pas le temps de bouffer à midi”

OK, c’est bon, je renonce…

Milsabor!

12)
djtrance
, le 07.03.2008 à 08:32
[modifier]

Moi, il m’épatte ce François!! :)

C’est vrai que ce logiciel a l’air d’être une vraie merveille, et le moins que l’on puisse dire, c’est que François donne envie d’essayer à notre tour les logiciels!!

Mais, je rejoins pioum, je sais où sont mes fichiers: je crois qu’avec le métier que je fais, si tu n’es pas organisé la moindre, t’oublies… Je classe mes travaux d’une certaine façons qui fait que, en une seconde, je les retrouvent (à l’aide d’une recherche tout bête – Pomme F…).

Mais sympa, je met le nom de côté :)

13)
mina
, le 07.03.2008 à 09:29
[modifier]

Pour “Crumb Trail”, appelée aussi parfois “Bread crumb”, une adaptation française AMHA fort jolie est “Fil d’Ariane”.

14)
Roger Cuneo
, le 07.03.2008 à 09:39
[modifier]

Je cite ci-dessous François (d’accord je n’arrive encore pas à mettre le citations en rouge comme on me l’a expliqué vingt fois avec grande gentillesse, mais j’y parviens à ma manière, et c’est ce qui compte n’est-ce pas?)

Je cite: Vous connaissez Spotlight? Oui bien sûr. (Papa, Spotlight, c’est le petit machin en haut de l’écran, en bleu, à droite, qui sert à trouver des fichiers. Comment? Non non, je t’expliquerai ce qu’est un fichier plus tard).

Ma réponse à cette ironie gratuite tendancieuse, calomnieuse? Les chiens aboient, la caravane passe…

(A propos François, je sais ce qu’est un fichier, mais n’ai pas trouvé ce que tu appelles “le petit machin en haut de l’écran, en bleu à droite”. Sur mon ordinateur ça sert à faire monter ou descendre le texte rapidement… C’est pas ça? Qu’est-ce que tu m’as encore fait acheter? Un vieux machin pour pouvoir continuer à m’humilier, faire éclater au monde une supériorité toute relative… Je ne te traiterai pas seulement de brute, mais encore de Brutus…)

Et dire qu’un syndic, qui plus est père de cinq enfants, devrait être exemplaire: “qui sème le vent récolte la tempête…”

15)
François Cuneo
, le 07.03.2008 à 09:51
[modifier]

A propos François, je sais ce qu’est un fichier, mais n’ai pas trouvé ce que tu appelles “le petit machin en haut de l’écran, en bleu à droite”. Sur mon ordinateur ça sert à faire monter ou descendre le texte rapidement… C’est pas ça? Qu’est-ce que tu m’as encore fait acheter? Un vieux machin pour pouvoir continuer à m’humilier, faire éclater au monde une supériorité toute relative…) Je ne te traiterai pas seulement de brute, mais encore de Brutus…)

Plus haut papa, le machin bleu. Bon en fait, il est bleu quand on clique dessus. En fait, c’est la petite loupe tout en haut de l’écran à droite, dans la barre de menus.

Cela dit, si ne ne m’abuse, tu es toujours sur Tiger (non non, on ne parle pas d’avion), donc chez toi, la loupe est bien bleue. Tu n’as aucune excuse!

Ce dont tu me parlais, c’est l’ascenseur d’une fenêtre.

Donc d’une fenêtre sur ton ordinateur hein.

Enfin… une fenêtre sur l’écran de l’ordinateur…

… quand il est allumé…

… et que tu es dans le Finder (bureau)

… non, non, rien… je renonce…

16)
François Cuneo
, le 07.03.2008 à 09:54
[modifier]

Un vieux machin pour pouvoir continuer à m’humilier, faire éclater au monde une supériorité toute relative…) Je ne te traiterai pas seulement de brute, mais encore de Brutus…)

Ma supériorité par rapport à toi est aussi relative en informatique que la tienne en poésie par rapport à moi…

Si si, c’est un compliment!

17)
zit
, le 07.03.2008 à 10:01
[modifier]

Merci pour ce test, François, c’est vrai que ça a l’air super, ce logiciel, quand on a quelque chose à chercher… En ce qui me concerne, ayant très peu de choses dans mes DD (à part des images, et encore, la très grande majorité est sur support film…), je n’utilise la recherche qu’environ une ou deux fois l’an, et encore, c’est en général pour aider quelqu’un à retrouver quelque chose!

Donc, mes 40€, je vais les garder pour m’acheter des pellicules ;-).

Roger, ne te laisses pas faire!

z (c’est quoi, ces applications “SM”? je répêêêêêête: heuu, non, je suis déjà sorti –––>)

18)
Roger Cuneo
, le 07.03.2008 à 10:11
[modifier]

“Plus haut papa, le machin bleu. Bon en fait, il est bleu quand on clique dessus. En fait, c’est la petite loupe tout en haut de l’écran à droite, dans la barre de menus.”

Ah! ce machin? Attends j’essaye…

(Un quart d’heure après): Génial… génial… et dire que moi je passais par “Edition” “Recherche” et je ne trouvais jamais rien… Alors là, je te félicite, mon fils, tu es vraiment fort d’avoir trouvé ce bouton si efficace… J’excuse même ta déclaration d’infériorité en poésie: on ne peut pas tout avoir, et ce n’est que justice. Continue sur ta voie, je continue sur ma voix… A tous deux on sera complets.

19)
Inconnu
, le 07.03.2008 à 10:11
[modifier]

Un peu usine à gaz, je vais garder mes 40 € pour une bouteille de Loch Lomond.
En pratique je cherche rarement des fichiers et dans ce cas j’ai une stratégie à 3 étapes :
– Spotlight mais souvent il ne trouve rien ou trop
– Spotlaser très efficace contre le trop
– EasyFind très efficace contre le rien

20)
Guillôme
, le 07.03.2008 à 10:14
[modifier]

Avertissement: Leap 1.0.2 vient de sortir en français, alors que j’ai déjà fait toutes mes captures d’écran

Ca fait plaisir de ne pas se sentir seul :). Moi aussi, je m’étais fais avoir pour GrandPerspective

Je dois absolument vous présenter ce qui pour moi est une vraie révolution dans le domaine de la recherche de fichier, j’ai nommé Leap, de Ironicsoftware.

A mon avis, c’est typiquement le type de logiciel qu’on ne peut adopter qu’en le testant car on se dit toujours que “ouais bof, j’en ai pas besoin”.

J’incite donc le lecteur à tester.

D’ailleurs, Yep j’adore alors que je pensais pas à son utilité avant de l’essayer ;)

21)
levri
, le 07.03.2008 à 10:26
[modifier]

J’ai horreur de chercher, je veux trouver !

Quand un outil de recherche m’est utile, je veux un truc simple qui cherche ce que je veux, quand je veux. J’ai donc horreur de Spotlight qui “trouve” une foultitude de trucs sans intérêt, mais est incapable de trouver ce dont j’ai besoin.

En 10.4, j’ai donc supprimé Spotlight et j’utilise (rarement, je range moi !) un petit freeware nommé “EasyFind”.

En 10.5, il est délicat de désactiver Spotlight, vu que des applis comme Mail par exemple utilisent ses fonctions, je me contente de l’empêcher d’indexer mes disques … et j’utilise encore “EasyFind”

J’écoute Gonna Find Me A Substitute de The Pretty Things sur l’album Get The Picture?

22)
Philob
, le 07.03.2008 à 10:38
[modifier]

Je commence à l’apprécier, c’est vrai, il faut passer le cap de la découverte pour se rendre compte de l’efficacité de Leap.

J’avais acheté Yep dès sa sortie et j’ai eu la bonne surprise d’avoir Leap gratuitement pour me remercier d’avoir encourager l’équipe en achetant Yep !

Si vous avez acheté Yep, il vous faut ouvrir Yep, télécharger Leap et l’ouvrir aussi; il faut que les deux applications soient ouvertes et lorsque vous cliquer dans Leap sur “acheter” un message (chez moi) est venu me disant que la clé de Yep était valable aussi pour Leap et j’ai vérifié : Leap est bien à mon nom avec la même clé que Yep. Yep ! Yep hourra !

Bonne chance

23)
Zephir
, le 07.03.2008 à 10:43
[modifier]

Je suis déjà bien content de voir que je ne suis pas le seul à pester contre cette immondicité de spotlight léopard. Un peu plus rapide que sous tigrounet mais il semblerait qu’il éjecte de la base de donnée les fichiers systèmes :s

Quand à la version fenetrée, du niveau de Windows 98 (voire 95)… alors que, pour moi, spotlight fenetré de tiger était p.a.r.f.a.i.t

Le parfait compromis entre la personnalisation de la recherche et de l’affichage, la rapidité de fonctionnement et la simplicité d’usage en général.

Très franchement, quand je suis arrivé sur mac (avec tiger), spotlight a été la chose qui m’a le plus impressionné avec les coins réactifs et exposé. Un pur produit mac…

Si vous voulez un peu plus de lecture, vous avez mes premières impressionns léopard par ici :-) =>http://zephir-blog.com/post/2008/02/28/Mes-premieres-impressions-et-astuces-pour-Leopard

Inutile de dire que ton leap va me (re)changer la vie, sous léopard du moins. Je ne pense l’utiliser que pour combler l’énormissime regression de léopard parce qu’à la vue des screenshots, il a l’air quand même, certes plus complet, mais surtout plus complexe qu’un spotlight développé de tiger :s

24)
François Cuneo
, le 07.03.2008 à 10:47
[modifier]

Vous ne vous rendez pas compte ce que ça peut être énervant, ces messages qui vous expliquent, “ouais, bof, moi j’utilise ça, et ça, et ça va très bien”.

Mais boudiou, vous ne pourriez pas faire confiance ou quoi?

Si je vous dis que c’est une autre manière de chercher bien plus efficace que tous ces utilitaires que j’ai testés tout comme vous (easyFind aussi, bien sûr), vous pourriez au moins ESSAYER avant de dire bof pour le tien!

Ceux dont vous parlez, je les ai essayés moi, et plutôt à fond, je vous assure.

Non mais

Ouaaaah, fallait que ça sorte, ça fait du bien!

25)
François Cuneo
, le 07.03.2008 à 10:51
[modifier]

Par contre, si au bout d’un petit moment d’adaptation, vous me dites que vous n’aimez pas, là, je n’ai rien à dire.

En quoi est-ce une usine à gaz Haddock?

Cela dit trop cher? Nous sommes d’accord, faudrait qu’ils baissent un peu le prix de la chose pour qu’il soit adopté en masse.

Cela dit, pour 30 jours, c’est gratuit, essayez. Le problème c’est qu’après…

Bon, chouette Philob, ta méthode. Je ne suis pas sûr qu’elle fonctionne si l’on a acheté le logiciel en Bundle, mais pour les autres, ça vaut le coup d’essayer!

26)
François Cuneo
, le 07.03.2008 à 10:53
[modifier]

Inutile de dire que ton leap va me (re)changer la vie, sous léopard du moins. Je ne pense l’utiliser que pour combler l’énormissime regression de léopard parce qu’à la vue des screenshots, il a l’air quand même, certes plus complet, mais surtout plus complexe qu’un spotlight développé de tiger :s

Plus complexe, non. Le seul truc, c’est que tu cherches d’abord, et tu affines ensuite. Faut juste comprendre la logique, mais en fait, c’est bien plus simple que les recherches complexes de Spotlight.

Et surtout, les résultats sont EVIDENTS!

C’est là que le logiciel fait fort!

27)
Inconnu
, le 07.03.2008 à 11:00
[modifier]

En quoi est-ce une usine à gaz Haddock?

J’ai lu ton test un peu vite mais il me semble que rien que le temps passé pour l’essayer serait supérieur au temps que je passe chaque année à chercher un fichier. Mais ne t’énerve pas, c’est sûrement utile pour les gens bordéliques qui mettent leurs fichiers n’importe où, du style une appli dans les documents ;-)

28)
François Cuneo
, le 07.03.2008 à 11:32
[modifier]

Je tiens à préciser que je n’ai pas mes fichiers n’importe où, mais que j’ai toute ma vie et les fichiers de bientôt 20 ans sur mon Mac, pour mon travail (décanat, classe, fournitures scolaires, et j’en passe), mes activités personnelles, la Municipalité, et j’en passe toujours,

Des dizaines de milliers de documents.

Et ma logique de rangement change au fil des ans.

Qui se rappelle exactement comment s’appelait un fichier il y a dix ans? Et dans quelle logique on l’avait rangé.

Si vous n’avez pas besoin d’un outil de recherche, tant mieux pour vous.

Moi, j’en ai tout le temps besoin.

Cela dit, le temps que certains passent à classer (dont je suis) est-il véritablement utile?

Avec Leap (qui bien sûr n’empêche pas le classement), on pourrait sauver ses fichiers n’importe où, en vrac, disons tout de même dans “Documents”, ou dans une hiérarchie basique (Travail-Privé-Musique-Photos-Ecole), et retrouver en un clin d’oeil de toute manière.

29)
François Cuneo
, le 07.03.2008 à 11:35
[modifier]

Cela dit Haddock, on parie quoi que si tu fais une recherche avec Leap, tu vas trouver des applications dans ton dossier Documents?:-)

30)
Chronos
, le 07.03.2008 à 12:08
[modifier]

J’ai un G4… cela veut dire que ce n’est pas pour moi ?

Download Leap 1.0.2 (Minimum requirements: G5 with Mac OS X 10.4.10 or later. Runs natively on Intel Macs).

31)
levri
, le 07.03.2008 à 12:34
[modifier]

@ François Cuneo : il n’y a pas de raison de s’énerver, l’utilitaire “merveilleux” pour l’un peut être totalement inutile pour l’autre. Si on n’a jamais de problème pour retrouver un fichier sur 19 ans d’archives et pleins de TB, quel intérêt de payer et de passer du temps à installer, essayer et désinstaller des softs dont on n’a pas besoin ?

Ceci dit, tes essais sont toujours intéressants, nous te faisons confiance, et si l’usage immédiat de la chose n’est pas envisagé, nous pouvons garder en mémoire ton avis sur un soft, au cas où son utilité s’avérerait intéressante un jour futur. :D

J’écoute Thank You Very Much de Kevin Ayers sur l’album Didn’t feel lonely till i thought of you

33)
François Cuneo
, le 07.03.2008 à 16:50
[modifier]

Levri, je m’énerve si je veux!:-)

Si il y en a.

Tu as besoin de temps en temps de rechercher un fichier avec EasyFind, alors pourquoi n’essaies-tu pas Leap, juste pour voir?

Soyez curieux bon dieu!

34)
François Cuneo
, le 07.03.2008 à 16:54
[modifier]

Et cela s’intègre aussi bien avec PathFinder ?

Ça dépend. Impossible d’afficher un fichier dans PathFinder si l’on a quitté le Finder… Sinon, les fichiers s’affichent dans le Finder…

35)
Inconnu
, le 07.03.2008 à 17:45
[modifier]

Bon, je l’ai essayé pour te faire plaisir, l’interface est bien foutue mais ça ne marche pas : je n’ai trouvé aucune application dans mes documents ;-)

36)
levri
, le 07.03.2008 à 19:12
[modifier]

Levri, je m’énerve si je veux!:-)

… J’avais failli l’écrire moi-même ! … tu t’énerves si tu veux, surtout si ça te fais du bien ! :D

… et je suis très curieux, mais avec des priorités dans ma curiosité. Comme je l’ai dit, j’ai noté, et si je crise sur une recherche ou si j’ai un moment à perdre, j’ai prévu de l’essayer.

37)
bgc
, le 07.03.2008 à 19:14
[modifier]

Merci François

Nous parlons le même langage.

Dommage pour certains qui ne comprennent pas ou ne font pas le “tout petit” effort.

Ils ratent vraiment quelque chose.

Ne pas chercher à convaincre. Ce serait comme lancer un sujet sur: “Vous préférez les chiens ou les chats”? :-)))

38)
zit
, le 07.03.2008 à 19:19
[modifier]

Ah, bin c’est clair, moi je préfère les chats!

z (mais François, énerves toi tant que tu le souhaites, je répêêêêêête: Mais si je n’ai rien à chercher, faut–il vraiment que je fasse l’acquisition d’un logiciel de recherche? au prix que coûtent les pellicules?)

Edit: pas une seule appli dans “documents” non plus, même pas les trucs SM…

39)
levri
, le 07.03.2008 à 19:50
[modifier]

heu on peut préférer les chats et les chiens ?

J’écoute Sleeping with the dog de Jethro Tull sur l’album Catfish Rising

40)
mff
, le 07.03.2008 à 20:03
[modifier]

Merci François

Je l'aie chargé  :)

Je vais le tripatouiller :)

François : Ton sang qui fait 10 fois le tour à la seconde de ta carcasse, me fait* :) *

pas très helvétique François *;) *

41)
THG
, le 07.03.2008 à 21:05
[modifier]

Moui, ça fait 15 jours que je suis revenu au Mac après 7 ans d’absence et je suis désolé de le dire, mais la gestion de fichiers et dossiers sous OS X, ou avec des solutions alternatives, c’est du n’importe quoi pur jus. Redésolé de dire une vérité qui blesse mais sous XP, je gère mes dossiers et fichiers deux fois plus vite et sans me gratter la tête à tout bout de champ… Pour être objectif, j’ai quand même interrogé mes collègues macusers et qui, au boulot, se tapent tous du XP, en me disant que je dois probablement me tromper. Ben non, ils avouent tous, parfois du bout des lèvres, que gérer des dossiers / fichiers dans OS X, c’est pas ça…

Autre exemple un peu différent… je publie des articles sur le web avec de nombreuses captures d’écran. Avant, sur PC, j’utilisais FS Capture, un truc absolument génial. Aujourd’hui, je me tape le moins pire sur Mac avec ImageWell. Il me faut en moyenne 3x – 3x ! – plus de temps pour capturer et éditer une dizaine d’images de logiciels.

Et qu’on vienne pas me dire que c’est parce que je connais pas. j’utilise des ordis Apple depuis… 1981.

Aujourd’hui, je teste Path Finder pour trouver une alternative à ce Finder de mes deuzes… Path Finder est censé le remplacer et pourtant, dans certaines opérations, c’est quand même le finder original qui domine ??? C’est quoi ce bronx ?

42)
François Cuneo
, le 07.03.2008 à 22:26
[modifier]

Alors ça THG, c’est marrant, parce que je pense exactement le contraire…

Moi qui suis sur XP quelques heures par jour, c’est une vraie daube pour moi au niveau de la gestion de fichiers.

Pour les captures, je pense que tu ne connais pas Skitch. Testé sur Cuk, mais je n’ai plus d’invitation.

Ils sont bizarres tes copains, parce que les miens, qui sont sur XP par obligation, ils pensent comme moi que le système OSX a bien de l’avance sur celui de Windows.

Maintenant les goûts et les couleurs…

Tu sais, passer de OS9 à OSX a fait que l’on a dû changer quelques habitudes. Le fait que tu aies été sur Apple depuis 1981 et que tu y sois revenu maintenant, après quelques années sur XP, ce n’est pas la preuve absolue que tu connais bien OSX.

Laisse-toi encore quelques semaines, et là, tu nous diras vraiment…

43)
François Cuneo
, le 07.03.2008 à 22:27
[modifier]

Et puisqu’on parle de recherche sur cet article, mais quelle merdouille la recherche sur XP, c’est d’une lenteur, c’est une horreur, c’est un immondice!

Spotlight à la place, c’est un autre monde, c’est exceptionnel, même avec les défauts que je lui vois!

Alors Leap en plus… tu vois quoi!

44)
mff
, le 07.03.2008 à 22:28
[modifier]

THG… je ne comprends pas pourquoi cela blesserait qui que ce soit ! ce sont des choix personnels, c’est tout et rien de plus!

En ce qui me concerne: côté windows j’ai 2 fortes allergies: XP et Norton antivirus, j’aurais presque envie de mordre ;)

Avec win2000 pro, je me sent nettement mieux,

45)
Hervé
, le 07.03.2008 à 22:39
[modifier]

Mais, cher THG, fallait rester sous Xp … c’est très bien et même Vista. Essaie, tu seras convaincu

46)
pat3
, le 07.03.2008 à 23:14
[modifier]

J’ai vu passer Leap, et au vu de ton test, il a l’air très intéressant, même si le test montre tellement de fonctionnalités que mon premier réflexe est de me dire… pfou, trop long à prendre en main pour moi :-/

Faut dire que j’ai acheté les deux derniers bundle macupdate et macheist (et les deux premiers aussi), et que je n’ai pas encore testé tous les logiciels!!

Du coup j’ai Yep, et j’ai beau me dire que c’est ce logiciel qu’il me faut, je repousse le moment d’y passer une ou deux heures (quand j’ai une ou deux heures à tuer, j’ai du mal à penser à tester ces logiciels); est ce que ce ne serait pas le début de la fin de ma mac passion ? :-)

En tout cas, la présence de Leap dans un prochain bundle MacHesit sera sans doute une raison qui me poussera à l’acheter, mais ça sera alors 50 euros pour dix ou douze logiciels… donc 4 ou 5 te deviennent totalement indispensables, ou au moins fréquemment utiles (pour ma part, RapidWeaver, SRS iWow, Browseback, Delicious Library, iClip – marche pas sous Leopard, chez moi, sniff, GraphicConverter – déjà indispensable avant, mais j’en étais resté à la version PPC fourni avec mon G4 bipro… et l’inénarrable Little Snitch) Et beaucoup de mes indispensables sont gratuits! En ce qui concerne la recherche de fichiers, je trouvais déjà Spotlaser un peu trop usine à gaz, et j’en suis resté à SpotInside, après avoir longtemps utilisé EasyFind.

Donc, à quand Leap dans un Mac-quelque chose-bundle, que j’ai envie de l’acheter, et, du coup, que ça me motive à l’essayer?

47)
bgc
, le 07.03.2008 à 23:15
[modifier]

Et c’est parti !!!

Mac ou PC

Chien ou chat (ou vice versa)

Moi, je….

Ah! non: moi, je…..

Sans issue

Merci à Spotlight, merci à Leap, et surtout, merci à François…

48)
Lanvian
, le 07.03.2008 à 23:43
[modifier]

Voilà bientot 1 mois que je suis passé du monde PC au monde MAC. Je ne regrette rien surtout depuis que je me connecte tous les jours sur cuk.fr… Il y a 1 heure j’ai téléchargé ce logiciel et je commence déjà à me demander si je vais acheter Expression Média que j’ai à l’essai encore pour quelques temps… Ces 2 logiciels ne font pas tout à fait la meme chose mais pour “cataloguer”, rechercher des documents, je trouve que Leap est vraiment bon et plus que suffisant. Ai-je tord de vouloir comparer ces 2 logiciels ?

49)
THG
, le 07.03.2008 à 23:56
[modifier]

Bon, je sais bien que vous êtes tous bornés, en tant que macusers typiques… je travaille environ 60 heures par semaine sous XP, et à peu près – pour l’instant – une trentaine d’heures sur OS X.

Mais bon, quand on me parle de Skitch – que j’ai essayé et qui ne vaut pas un pet de lapin par rapport à FS Capture – je me marre. Comme beaucoup d’apps pour OS X, une interface clinquante mais pas grand chose derrière…

Ce n’est pas une question de Mac contre PC, mais vous êtes tous tellement engoncés dans vos certitudes que vous n’avez aucune approche pragmatique. C’est pour ça que j’ai toujours détesté la communauté Mac , ses ignorances et son angle de vision restreint.

En attendant, autant mon nouvel iMac m’apporte des joies et des satisfactions qui vont en grandissant, autant je mesure les faiblesses de ce système… Les procédures d’installation via images disque qu’il faut éjecter ou supprimer à la mano après coup sont à mourir de rire.

Ce qui me fait aussi mourir de rire, c’est les utilisateurs de Mac qui me demandent des copies de XP pour installer des softs de copie de DVD qui n’existent pas sur Mac..

Quand à Spotlight : on connait sur PC, on a aussi des utilitaites d’indexation et de recherche aussi efficaces et disponibles gratuitement. D’ailleurs, regardez vous dans le miroir : l’utilisation de Spotlight représente quel niveau d’utilité réelle dans l’utilisation de vos machines ? Il y a des enquêtes et des articles qui ont été publiés la dessus mais, bon, comme ça gêne les certitudes, on n’en parle pas…

Je ne suis pas là pour casser du Mac, puisque j’ai quand même claqué du fric, mais je m’aperçois qu’il y a deux mondes : les fans hardcore, comme 75 % d’entre vous surtout équipés d’oeillères, et les autres 25 %, comme moi, qui ont une approche plutôt ouverte et qui, surtout, sont DEPASSIONES par leur ordi et le système d’exploitation. C’est un outil, une machine, point à la ligne.

50)
THG
, le 07.03.2008 à 23:59
[modifier]

Ai-je tord de vouloir comparer ces 2 logiciels ?

Oui, tu as totalement tort. Si tu ne vois pas l’intérêt et les singularités d’un logiciel pour professionnels comme Expression Media, je pense que, comme pour 90 % des gens ici, que Picasa ou iPhoto suffisent largement.

51)
fxprod
, le 07.03.2008 à 23:59
[modifier]

Autre exemple un peu différent… je publie des articles sur le web avec de nombreuses captures d’écran. Avant, sur PC, j’utilisais FS Capture, un truc absolument génial. Aujourd’hui, je me tape le moins pire sur Mac avec ImageWell. Il me faut en moyenne 3x – 3x ! – plus de temps pour capturer et éditer une dizaine d’images de logiciels.

il y a un petit widget dashboard qui fait de jolies captures d’écran, gratos et tout simple d’utilisation.

SCREENSHOT PLUS

52)
THG
, le 08.03.2008 à 00:05
[modifier]

A fxprod :

Malgré mes commentaires sévères, merci de bien vouloir m’orienter sur des solutions et j’irai jeter un oeil à ce soft, bien sûr.

C’est à tel point que j’avais même envoyé un mail au responsable de FS Capture et du formidable couteau Suisse de la photo, FastStone Viewer, qui n’existe hélas que sur PC, pour savoir s’il ne voulait pas faire des versions Mac de ses excellents logiciels.

J’oubliais de préciser : il faut que je puisse éditer efficacement et rapidement mes captures, avec des flèches et des cadres, comme mes articles MDLP.

53)
Hervé
, le 08.03.2008 à 00:07
[modifier]

Mon cher THG,

Le seul sur ce site à faire des comparaisons Mac-PC, c’est toi.

Mais sincèrement, nous, on s’en f… que ce soit mieux sur PC !

Tu n’aurais pas un petit problème existentiel ….. :-)

54)
THG
, le 08.03.2008 à 00:11
[modifier]

Le seul sur ce site à faire des comparaisons Mac-PC, c’est toi.

Mais sincèrement, nous, on s’en f… que ce soit mieux sur PC !

Tu n’aurais pas un petit problème existentiel ….. :-)

Peut-être, mais probablement pas plus que ceux qui tiennent ici des discours sur la situation politique en france… ;-)))

Je ne fais pas de comparaison Mac – PC, je donne mon avis de jeune re-switcher – je dis bien re-switcher parce que je bossais déjà sur des machines Apple à une époque ou certains intervenants d’ici étaient probablement encore dans leurs couches – et, puis, la liberté de s’exprimer, c’est ce que je suis en droit d’attendre d’un lieu de discussion orienté centre-gauche ou chrétien-démocrate, non ?

55)
Hervé
, le 08.03.2008 à 00:14
[modifier]

Bon, tu nous as déjà quitté une première fois parce qu’on n’était pas sarkozyste Tu pourrais pas nous lâcher aussi parce qu’on n’est pas pcéiste…

56)
THG
, le 08.03.2008 à 00:15
[modifier]

Ben non, j’ai envie de me lâcher ce soir, parce que Cuk.ch le permet, parce que j’ai envie et surtout parce que je t’emm…

C’est ça la démocratie.

57)
Hervé
, le 08.03.2008 à 00:17
[modifier]

Pas à dire, la fréquentation de PC n’engendre pas la politesse.

Qui parlait de combattre l’incivilité …. c’était pas Sarkozy ?

58)
THG
, le 08.03.2008 à 00:23
[modifier]

Ben voyons, bien sûr, c’est la faute à Sarko. Marrant comme le despotisme des années Mitterrand a vite été oublié par les gens de gauche eux mêmes. Mitterrand qui a participé à Vichy, il me semble, non ?

Quand à la fréquentation du PC, bon, ça représente quand même 90 % des entreprises, qui font tourner la boutique, essayent de créer des richesses tant bien que mal… je pense que ça mérite un minimum d’attention, à défaut de respect.

Et surtout, cher Hervé, j’i beau explorer ce thread,mais je ne trouve aucune trace d’impolitesse ou de grossiereté de ma part. sauf si on ne souffre d’aucune critique, comme la communauté Mac ( à laquelle j’appartiens dorénavant… ).

59)
Hervé
, le 08.03.2008 à 00:27
[modifier]

Mitterrand qui a participé à Vichy, il me semble, non ?

Bravo, vous avez gagné votre point Godwin !

60)
Hervé
, le 08.03.2008 à 00:30
[modifier]

parce que j’ai envie et surtout parce que je t’emm…

mais je ne trouve aucune trace d’impolitesse ou de grossiereté de ma part

On n’a sans doute pas la même notion de la politesse. C’est vrai que la mienne date d’avant la guerre (celle de 40, hein, pas celle d’Algérie

61)
THG
, le 08.03.2008 à 00:30
[modifier]

Mais, bon, on attend toujours de connaître tes arguments face à mes critiques, parce que à part des commentaires sur la guerre mac -pC et la ramener sur la politique, ce que je ne me serais pas permis, j’attends toujours des arguments à propos de la gestion des dssiers sous OS X qui est minable par rapport au monde PC.

Mais bien sûr, je reconnais que je n’ai pas été poli dans une de mes récentes interventions… mais je déteste qu’on me balance mes opinions politiques dans la tronche, surtout que ça ne regarde que moi, et aussi parce que ça n’a rien à voir avec le sujet.

62)
Hervé
, le 08.03.2008 à 00:36
[modifier]

Désolé, cher Monsieur, mais ce n’est pas parce qu’on parle et écrit en français qu’on appartient à la “douce France”. J’ai connu beaucoup de François dans ma vie, alors de qui parlez-vous ?

Note : faut pas supprimer, un commentaire … cela fait que la réponse ne veut plus rien dire.

Mais, cher Monsieur THG, le but de ces commentaires n’est pas de faire la comparaison de la gestion de fichiers entre Mac et PC, je n’en sais rien et je m’en fiche, comme sans doute le 90% des utilisateurs Mac. On parle ici d’un logiciel que François (c’est de lui que vous parliez ?) a testé. Rien de plus et rien de moins.

63)
Lanvian
, le 08.03.2008 à 00:41
[modifier]

A l’intention de THG: Moi aussi j’ai eu un mac il y a une dizaine d’années. Moi aussi pour x raisons je suis retourné dans le monde pc. Tu es surement un crac pour prétendre avoir tout “assimiler” et redécouvert en 2 fois 30 heures (si je calcule bien) Léopard. Moi aussi je trouve qu’à 1 ère vue, le classement des documents sous mac est un peu plus “bordellique” mais ce qui est sur c’est qu’en utilisant ce logiciel (que tu ne sembles pas avoir testé), je me demande vraiment si c’est la peine que je classe contentieusement tous mes documents à partir de maintenant…

64)
THG
, le 08.03.2008 à 00:42
[modifier]

Je parle de François, l’eunuque à la rose qui a maintenu sa monarchie de 1981 à 2005, pas du maître de Cuk, bien sûr, que je respecte et qui, même si on est loin d’être d’accord sur tout, est un monsieur formidable.

Dis moi, Hervé, en toute sincérité et avec tout mon respect (vraiment), qui es-tu ?

65)
THG
, le 08.03.2008 à 00:44
[modifier]

@ Lanvian

Je dois reconnaître que tu n’as pas tord. Mais même avec un outil comme Spotlight ou l’excellent Copernic desktop search, je m’astreints à une organisation rigoureuse de mes dossiers et fichiers.

66)
Hervé
, le 08.03.2008 à 00:47
[modifier]

Ceci dit, ce n’est pas moi qui ai amorcé l’aspect “politique” avec cette remarque :

Peut-être, mais probablement pas plus que ceux qui tiennent ici des discours sur la situation politique en france… ;-)))

67)
THG
, le 08.03.2008 à 00:48
[modifier]

On parle ici d’un logiciel que François (c’est de lui que vous parliez ?) a testé. Rien de plus et rien de moins.

Oui, tout à fait d’accord mais c’est justement pour ça que je dis que la gestion des dossiers dans OS X est pas terrible. Je suis en train d’essayer une alternative au Finder qui s’appelle Path Finder. Mais je crois rêver parce que malgré ce truc installé, au moins la moitié des opérations passe malgré tout par le Finder classique, alors quel est l’intérêt de ce genre de shareware ?

68)
THG
, le 08.03.2008 à 00:52
[modifier]

Hervé, c’était une métaphore avec, bien sûr, un brin de provocation, surtout que la communauté Mac qui fréquente Cuk est assez… hard ( sorry ).

D’un autre côté, je comprends parfaitement l’attachement au Mac – je sais, j’ai donné – et il est bien normal que les fans / utilisateurs défendent la pomme. Ce qui m’embête, c’est quand tu viens oser faire une comparaison avec l’autre monde, tu te fais tuer immédiatement, sans aucune chance de démontrer quoi que ce soit.

Et, crois moi, j’ai suffisamment d’expérience pour affirmer que, dans certains cas, les solutions sous PC peuvent être intéressantes.

69)
Hervé
, le 08.03.2008 à 01:02
[modifier]

Désolé, mais quand on commence un commentaire comme ça

Bon, je sais bien que vous êtes tous bornés, en tant que macusers typiques…

sur un site consacré essentiellement au Mac, on peut s’attendre à des réactions un peu ….

70)
THG
, le 08.03.2008 à 01:08
[modifier]

Oui, c’est vrai, mais c’est exactement ce que je pense et je pense aussi que ce site est un vrai bouillonnement de passionnés, et que les passionnés dérapent parfois… ;-)))

Le problème, c’est d’être abrités derrière un clavier. je suis sûr ue ce genre de conversation devrait se faire autour d’une bonne bière…

Et ne me dis pas que les macusers ne sont pas (un peu) bornés…

71)
levri
, le 08.03.2008 à 01:10
[modifier]

bin voilà … je vais faire un tour … et on met le feu sans m’attendre !!! :P

C’est vrai qu’il faut savoir être objectif, et Mitterand était effectivement du côté de Vichy … et ce serait plus intéressant de proposer des alternatives Mac fonctionnelles, plutôt que de faire un caca nerveux dès que quelqu’un parle d’un truc qui marche sous Windows …

Et je ne voie pas de raison d’installer XP pour copier des DVDs … y’a tout ce qu’il faut sur Mac, ça marche et c’est gratuit …

J’écoute House Burning Down de Jimi Hendrix sur l’album Electric Ladyland

72)
THG
, le 08.03.2008 à 01:13
[modifier]

Tu sais, passer de OS9 à OSX a fait que l’on a dû changer quelques habitudes. Le fait que tu aies été sur Apple depuis 1981 et que tu y sois revenu maintenant, après quelques années sur XP, ce n’est pas la preuve absolue que tu connais bien OSX.

En es-tu si sûr ? perso, je redécouvre d’anciennes habitude et, dans le fond, à part le côté cosmétique,je retrouve la philosophie, les forces et les faiblesses. Finalement, pas de grosses différences – d’un point de vue de end-user – et pendant ma période PC, je n’ai JAMAIS cessé de suivre l’actualité Mac et de lire tous les tests, tous les commentaires, etc…

73)
levri
, le 08.03.2008 à 01:17
[modifier]

Et ne me dis pas que les macusers ne sont pas (un peu) bornés…

Perso je n’oserais pas l’affirmer … mais on peut dire ça de toutes sortes de gens … chacun est sûr de détenir la vérité … donc …

J’écoute Uncertain times de Magna Carta de l’album Seasons In The Tide

74)
THG
, le 08.03.2008 à 01:17
[modifier]

@ levri

Eh bien donne moi la liste des applis pour Mac… mais je crois qu’on est loin – hélas – de Slysoft AnyDVD ou Any DVDHD combinés à DVDShrink et DVDDecrypter (uniquement pour faire des duplicatas privés pour protéger les originaux des doigts maladroits des enfants, comme l’autorise la legislation en vigueur, bien sûr).

75)
Hervé
, le 08.03.2008 à 01:18
[modifier]

A faire figurer au dictionnaire des idées reçues . Les macusers sont bornés.

Et pourquoi, svp ? Parce qu’on a choisi une machine, un système qui nous convient. Tu vois, cher THG, je crois que tu étais encore dans les langes quand j’ai touché mon premier ordi, cela devait être fin des années 60. Ensuite, en tant que responsable de la formation dans une grande organisation, j’ai organisé des cours sur à peu près toutes les machines et tous les systèmes existants (depuis des Cray jusqu’aux premiers Apple II). Mes premiers e-mails doivent dater du tout début des années 90.

Alors, si j’ai choisi le Mac, c’est simplement parce qu’il me convient parfaitement pour le genre d’utilisation que j’ai maintenant de l’informatique. Suis-je donc borné ???

76)
THG
, le 08.03.2008 à 01:21
[modifier]

@ levri

Moi je l’affirme parce que j’ai constaté que, globalement, les pécéistes avaient une attitude plutôt positive par rapport au Mac et, si l’ignorance de cette plate-forme est de mise, il y a de la curiosité et de l’intérêt c’est clair. La communauté PC est bien plus respectueuse du Mac que l’inverse.

Et le succès des iPod puis iPhone n’y est pas étranger.

77)
THG
, le 08.03.2008 à 01:26
[modifier]

Hervé, je faisais des programmes de facturation sur Apple IIe en 81 et j’utilise le mail et internet d’un point de vue professionnel depuis aussi longtemps que toi.

Mais je te retourne ta question : comment peux-tu dire que la communauté mac n’est pas bornée ? Va faire un tour sur MacG – les pires – ou même ici.

La différence, c’est que j’ai un blog et un forum et que pas une seule fois, j’ai du affronter ou gérer des guerres Mac / PC.

Cuk est un site très ouvert, dont je ne partage pratiquement aucune opinion, mais qui a le mérite de discuter de tout et, par conséquent, des sujets qui fâchent.

78)
THG
, le 08.03.2008 à 01:30
[modifier]

Et fin des années 60, je suivais assiduement l’actu, notamment sur le Vietnam. Ahhh, l’offensive du Têt et Linebacker I et II font partie – malheureusement – de mes souvenirs d’enfance.

Je me souviens même de l’endroit où j’étais et ce que j’ai mangé quand Armstrong a posé le pied sur la Lune…

Et vous que faisiez vous ce jour là ???

79)
Hervé
, le 08.03.2008 à 01:37
[modifier]

Le 21 juillet 1969, j’ai passé la nuit avec mon fils sur les genoux pour regarder Armstrong.

Et en 1990, je discutais avec Robert Cailliau pour organiser des cours d’HTML

Souvenir, souvenir …

80)
levri
, le 08.03.2008 à 01:46
[modifier]

@ THG : MacTheRipper est gratuit, rapide et facile d’utilisation et permet de copier les DVDs (pour un usage de sauvegarde évidemment)

DVD2oneX est un shareware qui permettra de brûler un DL sur 4.3 GB (Toast ou Popcorn le font également)

D-Vision ou Handbrake convertiront gratuitement en DIVX ou autres

D-Subtitler (freeware également) les sous titres sauvera en .srt

Bon la liste n’est pas exhaustive, mais ça permet de commencer

PS désolé pour le retard, mais le chien avait décidé que c’était l’heure de ma promenade…

J’écoute Walkin’ All Night de Little Feat sur l’album Late Night Truck Stop CD1

81)
François Cuneo
, le 08.03.2008 à 08:20
[modifier]

Tu sais THG, je viens de lire tout ça.

Ce qui est assez rigolo, c’est que finalement, tu es l’un des seuls gars que je connaisse qui est un tout petit peu… comme les lecteurs de MacG dont tu parlais plus tôt, mais de “l’autre côté” ou plutôt… à l’envers, je vais essayer d’expliquer.

C’est marrant parce que tu n’aimes pas la communauté Mac, mais le Mac te titille. Tu as voulu y revenir il y a quelques mois, mais, tu nous l’as expliqué, tu as trouvé une raison pour ne pas revenir tout de suite (temps d’attente trop long pour recevoir ta machine si je ne fais erreur).

Et puis finalement, tu as fait le pas.

Cela fait, tu regrettes un peu ton ancienne machine. Et tu deviens une sorte de passionné à l’envers, c’est assez étrange.

Mais THG, à ton commentaire (41), ou tu prétends que tu dis des vérités qui font mal, et qui parlent de “n’importe quoi pur jus à propos d’OSX et de son système de classement” (je te cite), on répond gentiment, vraiment, en montrant que nous pouvons ne pas être d’accord.

Du coup, ça dérape avec des “vous êtes tous bornés”, ça part en politique (voir TON commentaire 54, puis par des insultes en 56.

C’est marrant, on se l’est déjà dit par mail à l’époque, mais avec toi, les choses dérapent assez vite au niveau des commentaires.

Il y a comme une hargne, je t’assure, et ce n’est pas parce que je suis aveuglé par une certaine passion que je dis ça.

Tu n’aimes pas que ça dérape sur Utiliser lightroom, que j’apprécie beaucoup, évite de faire en sorte que ça le fasse sur Cuk, s’il te plaît.

Maintenant, au niveau des copies de DVD, si tes copains n’en connaissent pas sur Mac, c’est leur problème, il y en a tout plein, certains ont même été testés ici (voir aussi la liste de levri).

Et pour faire des captures d’écran, celui qui selon toi ne vaut pas un pet de lapin, par rapport au tien sur XP, je l’utilise tous les jours. Et il me va très bien. Il fait d’ailleurs de plus jolies annotations il me semble que celui dont tu parles, et dont j’ai pu voir à de nombreux résultats, tu sais où:-) Tu me répondras efficacité, moi je reste malgré tout un amoureux de ce qui est joli en plus (parce que Skitch est efficace aussi, mais oui, mais oui).

Cela dit, si ton logiciel sort un jour sur Mac, je serai le premier à l’essayer, fais-moi savoir.

82)
THG
, le 08.03.2008 à 09:03
[modifier]

François, je ne te contredirai pas sur certains points mais en ce qui concerne la politique ou d’éventuels dérapages, je ne pense pas à avoir de leçons à recevoir, il suffit de venir sur ton site régulièrement, et je ne vais pas citer de noms… En effet, je trouve qu’on est assez sélectif avec la notion de dérapage par ici. Et c’est aussi pour ça que j’avais renoncé à poursuivre ma collaboration avec Cuk.

Si vous estimez que je me suis emporté, ok, je vous présente à tous mes excuses, et plus particulièrement à Hervé. Mais je ne vois pas en quoi j’ai insulté qui que ce soit, en utilisant une expression courante d’agacement, qui serait passée (presque) inaperçue dans n’importe quelle conversation…

Pour clarifier les choses, je ne suis pas un fan de PC – j’écris cette intervention sur l’excellent nouveau clavier Apple – mais je trouve qu’il y a de très bonnes choses dans ce monde. J’ai l’impression, au niveau des softs OS X, qu’on sacrifie souvent l’efficacité à l’esthétisme.

Et je ne regrette pas mon ancienne machine car 1) je l’ai toujours, 2) je ne l’ai rallumée que pour y chercher des documents…

Je redonnerai un coup d’essai à Skitch, ok. Vu tes excellents articles, c’est qu’il doit y avoir quelque chose.

83)
FT'e
, le 08.03.2008 à 09:03
[modifier]

Mais boudiou, vous ne pourriez pas faire confiance ou quoi?

Faire confiance en ceux qui nous dirigent ? Ça va pas la tête ? ;)

Je découvre ce soft depuis ton test et je suis sur le cul je dois dire. J’utilisais, peu mais bien, Spotlaser. Et là, je joue avec Leap dans mes archives (15 ans de fichiers sources et autres bouts de logiciels brut de décoffrage) et il s’avère assez redoutable.

En fait, il me fait penser à Lightroom ou Aperture, avec une logique de classement similaire. Le nom des fichiers n’a plus guère d’importance, c’est l’ensemble des métadonnées qui en a. De même, l’organisation sur le disque a moins d’importance également, la consultation du catalogue se fait par les métadonnées. Je me verrai bien organiser les fichiers par date sur le disque et laisser Leap faire le reste.

En tout cas grand merci pour ce test. Mais où trouves-tu temps et énergie pour écrire tant et tant ?

84)
Divoli
, le 08.03.2008 à 09:47
[modifier]

Effectivement, un tel tarif pour ce truc, alors que Spotlight peut déjà satisfaire beaucoup d’utilisateurs, cela risque d’être financièrement rédhibitoire, notamment pour moi.

Mais il faut dire que François a un tel talent pour présenter ces logiciels, que l’on aurait presque envie de tous les installer.

Merci quand même pour cet article. ;)

85)
THG
, le 08.03.2008 à 10:03
[modifier]

Eh bien je viens de voir les vidéos de démonstration sur le site et je constate que Leap est bien l’outil que je cherche, et que le Finder original est bien un loupé total.

Je pensais également Spotlight supérieur à Copernic Desktop ou Google Desktop, je constate qu’il n’en est rien.

Merci François pour cet article. Je pense que ces 40 € sont très bien dépensés ;-)

86)
François Cuneo
, le 08.03.2008 à 10:05
[modifier]

THG, lorsqu’il y a dérapage, c’est en effet surtout lorsque l’on parle politique. Mais ces dérapages ne viennent souvent pas de la gauche. On a eu des gens terribles ici, qui n’interviennent plus. Qui défendaient l’indéfendable.

Et lorsqu’ils viennent de la gauche, ces dérapages, je suis le premier à les critiquer vertement aussi. Ce qui fait que je m’engueule avec tout le monde:-)

Quant au mot merde, c’est vrai que ça passe. Le “Je t’emm…” beaucoup moins. Vraiment.

Cela dit, si l’on se calme, tout va bien!:-)

87)
THG
, le 08.03.2008 à 10:26
[modifier]

No souci… les passionnés ont tjrs le sang chaud…

La gauche, la droite… comme disait Coluche :

La gauche est achetée par Moscou

La droite est achetée… par la fenêtre ;-)

88)
bgc
, le 08.03.2008 à 11:34
[modifier]

Bravo François, et chapeau:

Vous avez réussi à éteindre le feu en quelques secondes, et en douceur.

On n’arrivait plus à respirer l’air pur, ici!

89)
alec6
, le 08.03.2008 à 17:11
[modifier]

Je m’absente… et hop une polémique ! c’est dingue ! Qui se plaignait donc que Cuk ne parlât point de Mac ces derniers temps ?

J’ai déjà du mal à saisir l’intérêt de Spotlight, mais bon, je retrouve mes petites affaires sans problème, du moins pour ce qui concerne l’aspect professionnel, en revanche la partie plus personnelle est moins bien structurée, mais il ne me viendrait pas à l’idée d’en vouloir au Mac… depuis le système… 5 ou 6 il existe des dossiers dans lesquels on peut mettre d’autres dossiers… à partir de là je ne vois pas où est le problème, la nature nous a doté d’un disque mou pour organiser le tout selon ses habitudes, non ?

Mais j’ai une question à poser à THG : Je ne connais pas ouindose, mais je serais bien curieux de savoir comment cela fonctionne et pourquoi ce serait mieux ou moins bien quant au rangement des dossiers, puisqu’il me semble que la réponse au problème est… quelque part entre l’écran, le clavier et… le siège.

J’ai le sentiment que le système de fenêtres tel que proposé par l’os X depuis le X.3 du moins, répond très bien au problème de rangement, particulièrement le rangement par colonne, la barre supérieure dans laquelle je peux mettre application ou fichiers et dossiers particuliers et bien sûr la colonne de gauche avec mes favoris… Il ne (me) manque que deux petites choses : la possibilité dans les colonnes et pour chacune d’entre elles, de ranger par date, type, extension, taille etc, et, la possibilité comme sous ouindose d’agrandir et diminuer les fenêtres par n’importe quel coin et pas uniquement le coin sud-est.

Pour mettre le pieds dans le plat du “pour ou contre” et du “Mac vs PC”, il y a tout de même qq chose qui me gonfle dans le monde PC, c’est l’intox entretenue depuis des lustres par Microsoft selon quoi, Mac va disparaître dans 3 ans (c’était en 1995), le PC c’est plus simple, le Mac c’est fermé et le Mac est plus cher…

Concernant ces deux derniers points, quelques remarques.
Le Mac est effectivement fermé puisqu’il est impossible ou du moins interdit d’installer l’Os sur un autre ordi qu’Apple, sans parler des éternel DRM, MP3 et autres verrouillages chers à la famille ipod et iphones…
En revanche, les pécéistes oublient que le mac lit (a priori) tous les formats quand le pc lui ne peut les lire tous… surtout ce qui vient du monde Mac, or, c’est celui qui ne laisse pas rentrer tout le monde qui est “fermé”… non ?
Quant au prix, qu’on le veuille ou non, un mac est plus cher, à qualité et offre technique égale on pourrait à la rigueur en discuter, surtout avec le taux de change TRÈS spécial de Cuppertino (1,53 $ l’euro aux dernières nouvelles et non parité !), mais beaucoup d’acheteurs d’ordinateur n’ont rien à faire d’une sortie DVI sur leur portable, d’un port fire wire ou autres design de la mort-qui-tue. Résultat, le boutonneux se paye un portable 17 pouces avec DD de 250Go et 2Go de Ram pour le prix d’un mac book ! Tant pis si les composants sont de moins bonne qualité, le poids du bignou du double…
Voilà une réalité marqueting que’Apple ignore, ou méprise plus exactement. D’autant qu’ils sont incapable de communiquer sur les points forts de leurs machines ou de leur système !

Quand on communique avec le fameux “think different” on ne s’adresse pas à la populace qui, elle, ne veut pas se mettre en marge mais au contraire ressembler aux autres. En d’autres termes et pour faire court, Apple cultive sa niche et ses 3% de marché !

90)
THG
, le 08.03.2008 à 17:30
[modifier]

alec6, je pense que ta méconnaissance du monde PC est effectivement totale vu que Microsoft ne communique pas sur sur le principe que la chasse est ouverte et qu’il faut shooter du Mac ;-)

la gestion des dossiers / fichiers de XP a l’avantage d’être simple à compendre grâce à un cheminement en cascade, qui, oui c’est vrai, est à la fois bête et “idiot-proof”. Et il manque évidemment l’élégance de Mac OS X.

Le visionnage des vidéos sur le site de Leap donne une excellente idée des carences du Finder.

Aujourd’hui, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai redonné un bon coup d’essai à Skitch…

mmmmmh, pas si mal que ça ce truc… je reconnais avoir eu tord sur ce coup là ( mais je reste sur mes positions quand au Finder ).

En tout cas, merci de tes conseils, François ( pour Leap et Skitch ).

91)
Diego
, le 08.03.2008 à 18:22
[modifier]

Juste pour mettre un peu d’huile sur le feu …

De toutes façons, vous êtes tous morts, Mac ou PC : Opensource Powââ !

Pour le rangement de ses fichiers, rien ne vaut un bon vieux #mkdir /home/mescolles/documents/etjenpasse/

Et pour les retrouver #find /home -name monfichier* -user mescolles -atime 60

La vraie vie quoi !

Ok ->

92)
alec6
, le 08.03.2008 à 18:51
[modifier]

Ma méconnaissance est importante, certes, mais je cause là de ce que j’entends au quotidien, dès que l’on parle ordi ! (comme on cause “chiffon” pour les unes ou “foot” pour les autres… je caricature… hein!)

Heu… quant à la cascadeeuu, j’ai l’impression que le classement en colonne est “en cascade”, non ? ou bien ? d’autant qu’il est possible de placer dans la barre supérieure de ses fenêtres un petit bouton appelé “chemin” qui permet de savoir d’où viennent les fichiers ou le dossier sélectionnés… J’avoue ne pas comprendre.

J’avoue que l’affichage dit “cover flow” ne m’apporte pas grand chose (c’est personnel), en revanche la sélection d’un document plus un clic sur la barre d’espacement me fait apparaître son contenu… je ne sache pas XP ou Vista faire ça, ou bien ?

93)
levri
, le 08.03.2008 à 19:04
[modifier]

Personnellement en général je replie la barre latérale et d’outil.

… dans les fenêtres cmd click sur le nom de la fenêtre et on visualise et on accéde à la hiérarchie

Dans les applis comme iTunes par ex : cmd R et le fichier apparaît dans son dossier sur le finder. même raccourci depuis un alias ou depuis une liste de recherche.

etc.

Chacun peut adapter comme il le désire, par ex j’use les colonnes (avec barre d’outils) pour naviguer, mais tous mes rangements sont faits dans des fenêtres en listes et sans barre d’outil.

Le finder du Mac avec qq raccourcis n’est pas si mal que ça, et je le trouve supérieur à la gestion de fichiers de windows… mais bon chacun son truc.

Moi je suis allergique total à Spotlight par exemple :D … mais le mec nul total, je pense que ça doit lui convenir … c’est ce qu’on dit en fait.

Diego : c’est toi qui a raison ! :D

J’écoute Oily Way de Gong sur l’album Angel’s Egg

94)
Isaacm
, le 08.03.2008 à 19:29
[modifier]

Je n’ai jamais compris la fascination qu’exerce l’explorateur Windows sur ses utilisateurs. J’en discutais, il y a peu avec un switcher, qui m’avouait beaucoup souffrir de ne pas avoir retrouver sur mac un explorateur similaire.

J’ai essayé FastStone Image Viewer 3.5. C’est certes un outil assez complet de capture et d’annotations d’images (un hybride de Skitch et de GraphicConverter) mais son interface est lourdingue et ses icônes peu explicites.

Rien qui me donne envie d’utiliser davantage mon PC et de délaisser mon Mac.

96)
François Cuneo
, le 09.03.2008 à 07:13
[modifier]

Ah mais je vois que j’ai réussi à convaincre deux ou trois lecteurs moi! :-)

J’allais en effet (comme Alec6) demander à THG ce qu’il trouvait de mieux dans le classement PC (vu que finalement, c’est un peu le même, seule l’interface change). La réponse ne me convainc pas.

En effet, si CowerFlow est joli mais inutile, je trouve que les colonnes, ou même le mode liste, avec Quick Look en prime, c’est tout de même pas mal du tout.

Juste un truc THG, pendant que je convainc sur deux trois petites choses, essaie stp Default Folder, testé ici. Juste ce qui manque au Finder pour qu’il soit génial.

Et Launchbar (testé ici.

Et pour un confort total (après j’arrête, avec Leap en plus, t’as vraiment tout) DragThing, testé ici

Avec tout ça, si tu n’es pas bien sur Mac, je désespère:-)

97)
THG
, le 09.03.2008 à 09:26
[modifier]

Merci François, je vais tester tout ça.

Drag Thing ne m’a pas convaincu,malgré que j’adore les interfaces à onglets.

Leap me convient mieux car on y retrouve un peu la gestion des dossiers façon iView ou même Lightroom avec son explorateur de métadonnées.

Pour revenir à l’Explorer Windows, son immense +… c’est sa rusticité. Quand je parle de cascade, c’est de passer d’une fenêtre à l’autre au fur et à mesure des opérations. Il existe plein de solutions alternatives mais j’y suis toujours revenu, en prenant soin de customiser le bidule, c’est top-moumoutte.

Quant à FastStone, c’est un sacré soft ultra complet, j’utilise d’ailleurs l’exemple de son gestionnaire pour email pour protester chez Adobe de l’indigence du même outil dans Lightroom. Il gère le double -écran, la gestion des couleurs est assurée et sa table lumineuse avec les panneaux escamotables à chaque bord d’écran sont impeccables. Dommage que ça n’existe pas pour OS X… Le soft le plus proche sur Mac étant XnView, qui est très bien aussi.

98)
bgc
, le 09.03.2008 à 09:32
[modifier]

C’est humain

Chacun est, avant tout, amoureux de sa propre pensée, de sa façon de voir les choses, comme on peut l’être de sa voiture, de son chat ou de son chien, de son ordinateur, de ses programmes chéris, de son aspirateur, de ses hobbies, ( le golf ou le tennis?) etc…et a du mal à imaginer que les autres ne puissent aimer la même chose. Si les autres aiment ce que j’aime, ils m’aiment, et c’est un peu ce que l’on recherche en final.

Ce qui est beau dans tout ça, parfois drôle, parfois énervant, parfois touchant (“si tu n’es pas bien sur Mac, je désespère”) ce sont toutes ces diverses facettes de l’être humain. Ce qui est difficile, c’est de les admettre.

Je vais ré-essayer Default Folder. J’ai “adopté” Drag thing et Leap.

Un jour, un petit garçon demande à ses parents comment naissent les guerres. Le père donne son explication, puis la mère donne la sienne. Le père n’est pas d’accord, et ils commencent à se disputer. Alors le petit garçon dit à ses parents: “Merci, ça y est, j’ai compris comment naissent les guerres”.

99)
pat3
, le 10.03.2008 à 12:59
[modifier]

En attendant de vraiment bien tester Leap, je trouve que les ajouts de softs pour la simple navigation finissent par nuire; s’il faut que je me demande quel outil utiliser pour chercher un document, c’est déjà une réflexion de trop :-)

Le navigateur de Windows est rustique, ça, c’est vrai. Ce qui m’a toujours plus sur mac, c’est le choix que l’on a lorsqu’on veux accéder à un document, ce qui fait qu’on finit par choisir sa propre “philosophie” de navigation, et même qu’on peut décider d’en changer du tout au tout, avec très peu de temps d’adaptation, pour peu qu’un soft révolutionnaire (Leap?) nous en donne l’opportunité. C’est ce qui est le plus dur à apprendre, je crois, sur mac, pour tous les débutants que j’ai dû guider au début: tu dis, pour ouvrir un fichier il faut faire ça, et puis tu te rends compte que tu peux faire aussi autrement, voire d’une troisième manière…

Par exemple, Exposé a restauré pour moi l’intérêt d’ouvrir des tas de fenêtres, ce dont le Finder d’OS X avait un peu réduit l’intérêt. Mais mieux, la possibilité d’utiliser les raccourcis clavier d’Exposé et du Finder à la souris me permettent de manipuler les fichiers (ouvrir, choisir, mettre à la poubelle) à la souris (bon d’accord, Logitech ou Microsoft oblige, la souris Apple fait parent pauvre à côté – mais on trouve déjà tout ça avec une bête souris Qware).

Ou encore, pour changer d’application, tu as le Dock, mais aussi le raccourci Command+Tab…

Pour le rangement, moi qui ait une forte tendance à créer des arborescences en cascade (dès que j’atteints une quinzaine de fichiers dans une catégorie, j’ai tendance à trouver un dénominateur commun à trois d’entre eux, et à créer un nouveau dossier avec ce point commun pour nom), je me réjouis d’un logiciel qui surajoute son ordre au mien, pour y suppléer parfois – mais ça ne m’empêche pas, la plupart du temps, d’utiliser mon mode de fonctionnement.

Ce dont je me rends compte, c’est qu’à force de personnaliser mon usage de l’interface, mon compte utilisateur perd tout le monde chez moi, sur l’ordi familial. Mais je reste épaté de voir comment chacun s’est fait son interface, sur le mac des autres…

Et je me réjouis de retrouver FinderPop en français aujourd’hui, même si je ne sais pas encore si je retrouverais le reflexe du menu pomme après tant de temps.

101)
Zallag
, le 10.03.2008 à 16:13
[modifier]

Je me suis souvent demandé comment expliquer qu’il soit aisé de déraper, de devenir outrancier et excessif en défendant une opinion dans un blog, dans un forum, dans une discussion sur Cuk également. Je constate très souvent cette attitude.

Je crois que l’écrit se prête bien plus que la parole à de telles dérives, pour des raisons comportementales.

Il m’est arrivé d’échanger avec mon frère des diatribes, presque des grossiéretés, d’user de termes que nous ne nous serions jamais permis de formuler dans un face-à-face normal. Quand il s’agit de politique ou de problèmes de société…

J’ai pu vérifier combien nous sommes différents dans chacune de ces deux circonstances, parce que parfois nous nous envoyons des E-mails, mais nous nous croisons aussi dans la maison dont nous occupons l’un et l’autre un appartement. Nous retrouvons une sérénité étonnante quand nous nous revoyons pour discuter des mêmes choses que nous exprimions avec une certaine violence par E-mail.

Ce qui est clair, c’est que, quand on écrit, l’autre ne vous fait pas face. On est donc seul, sans vis-à-vis dont on observe la mimique, le visage, les réactions. On peut partir en roue libre, rien ne nous y empêche, sauf si on s’en rend compte, mais ce n’est pas évident. Le corps de l’un ou de l’autre interlocuteur exprime beaucoup de choses dans un face-à-face. On n’en est pas toujours conscient.

La manière de sourire, la mimique, la manière de se pencher, de se caler dans son siège, la gestuelle sont si importantes! La possibilité de réagir tout de suite tempère peut-être le discours.

Quand on écrit, comment ressentir l’effet que l’on exerce sur autrui? C’est bien plus difficile que lorsque l’on parle. L’autre vous régule quand il est en face de vous.

C’est comme s’il y avait plus de respect. Même des non-latinistes comprendront que dans ce mot, il y a la racine du verbe “voir”, nuancée d’un certain recul, d’une certaine distance. A moins que cela signifie qu’on s’y prend à deux fois, et qu’on revoit une fois encore dans sa tête les mots qu’on va exprimer avant de les lâcher pour de bon.

Vous voyez ce que je veux dire?

Bonne semaine à tous et toutes.

102)
Timekeeper
, le 10.03.2008 à 17:21
[modifier]

Petite parenthèse sur les DVD : on attend toujours la version 3 de MacTheRipper, et en attendant la version actuelle (2.6.6) ne sait pas passer outre la dernière invention de Macrovision (les vieux potes des amateurs de VHS) : le RipGuard.

En attendant MTR 3, il n’y a pas de solution sur Mac. En tout cas c’est la conclusion à la quelle je suis arrivé.

103)
levri
, le 10.03.2008 à 17:26
[modifier]

Petite parenthèse sur les DVD : on attend toujours la version 3 de MacTheRipper, et en attendant la version actuelle (2.6.6) ne sait pas passer outre la dernière invention de Macrovision

On en est à MacTheRipper 3.0r14m de février 2008 … qui n’a pas de problème avec ça ;)

104)
bgc
, le 10.03.2008 à 20:59
[modifier]

Leap est sûrement très bien.

J’ai lu tout l’article

Je l’ai imprimé : 16 pages. Très complet!

J’ai rien compris

J’ai essayé la loupe, mais même en allant dans les préférences, je n’ai pas réussi à faire qu’elle grossisse quoi que ce soit.

C’est vrai que ça fait découvrir des tas de fichiers, images ou autres que l’on avait oubliés, mais pour l’instant, ils sont apparus en cliquant au hasard sur des lignes à gauche, qui disparaissent tout à coup, sans savoir comment faire pour retrouver la même fenètre.

Je vais m’accrocher

Je suis têtu: je vais chercher sur le web un tutorial à mon niveau, qui doit être très bas :-)

Ca doit bien exister!

Quant au monsieur qui parle anglais sur les videos de demo proposées en fin d’article, il faut lui dire qu’il aille moins vite avec la souris qu’on n’a pas le temps de voir, qu’il mette le micro plus près de lui et qu’il retire le chewing gum de sa bouche. :-))))

Désolé.

105)
mff
, le 10.03.2008 à 21:06
[modifier]

Je suis têtu: je vais chercher sur le web un tutorial à mon niveau, qui doit être très bas :-)

Ne te casse pas le bol, tripatouille en tous sens :)

106)
bgc
, le 10.03.2008 à 21:25
[modifier]

Ne te casse pas le bol, tripatouille en tous sens :)

Merci mff pour l’encouragement!

J’en suis déjà à plus de vingtpatouilles. Je pose le bol pour ne pas le casser et je continue :-)

J’espère que MacGéné se trompe, sinon ça va finir par exploser !