Profitez des offres Memoirevive.ch!
Syn­di­ca­ture et Mon Mac & Moi

En pré­am­bule, juste un petit mot pour confir­mer une fuite sur le forum de Cuk.​ch (je connais son au­teur, qu’il tremble, le bougre!): je suis bien, de­puis di­manche 24 fé­vrier, assis dans le fau­teuil du Syn­dic (maire si vous pré­fé­rez) de Bof­flens.

Je n’ose pas vrai­ment dire que j’ai été élu, puisque, si élec­tion il y a eu, elle a été ta­cite. En effet suite à l’élec­tion du nou­veau Mu­ni­ci­pal, qui a passé le cap, après une lutte achar­née (une seule pe­tite voix a dé­par­tagé les deux pro­ta­go­nistes), per­sonne ne vou­lait vrai­ment prendre la place de Syn­dic.

Nous en avions dis­cuté en Mu­ni­ci­pa­lité de­puis un mo­ment, petit à petit, l’idée a fait son che­min, et fi­na­le­ment, j’ai ac­cepté de re­le­ver le défi.

Alors je vais vous dire fran­che­ment, de­puis une se­maine, je ne pense presque plus qu’à ça… Faut que je mette en place mon or­ga­ni­sa­tion per­son­nelle, que je ré­flé­chisse à com­ment faire pour… dans de très nom­breux do­maines.

Le fait d’ac­cep­ter cette res­pon­sa­bi­lité, même pour 180 ha­bi­tants seule­ment, ça a changé ma ma­nière de voir les séances de Mu­ni­ci­pa­lité.

Du coup, je la trouve mille fois plus in­té­res­sante qu’avant, lorsque j’étais Mu­ni­ci­pal.

Je me suis rendu compte aussi d’une cer­taine ma­la­die qui a pour symp­tômes le fait que j’ai im­men­sé­ment de la peine à lâ­cher une res­pon­sa­bi­lité… Jus­qu’ici, je m’oc­cu­pais de l’eau, je ne peux plus as­su­mer ce lourd di­cas­tère (nous al­lons de­voir re­cons­truire toutes nos ins­tal­la­tions), j’ai bien dû le céder.

Eh bien ça n’a pas été simple dans ma tête… Pour­tant, mon suc­ces­seur est ex­cellent, je n’ai aucun souci à me faire, mais je ne sais pas pour­quoi, c’est un peu comme si on m’avait ar­ra­ché quelque chose, cette flotte qui s’en va…

Heu­reu­se­ment que je vais pou­voir su­per­vi­ser tout ça!:-)

Voili voilà, c’est tout pour le pré­am­bule.

Je ne sais pas trop quelle in­ci­dence tout cela va avoir pour Cuk.​ch, en tout cas, pour les ar­ticles que j’écris ré­gu­liè­re­ment. On verra bien…

Cela dit, mal­gré un em­ploi du temps un peu… chargé, je me suis tout de même pen­ché sur deux pe­tits bou­quins, de la col­lec­tion Mon Mac & Moi.

Ça fait long­temps qu’on les trouve, ces pe­tits livres, qui per­mettent au dé­bu­tant, mais aussi à ceux qui veulent re­mettre quelques idées en place (avec l’ar­ri­vée de Leo­pard, ce n’est pas in­utile), dans les ma­ga­sins Mac, à la caisse ou sur un tour­ni­quet.

J’avais de temps en temps jeté un œil dis­trait des­sus, mais voyez-vous, je suis plu­tôt du genre “Gros bou­quin bien épais où je suis sûr de trou­ver tout, mais alors vrai­ment tout ce que je peux ima­gi­ner avoir be­soin de sa­voir un jour, très éven­tuel­le­ment”.

Je pen­sais donc que j’étais plu­tôt genre The Mis­sing Ma­nual comme celui qui avait été tra­duit par Guillaume Gete (tiens Guillaume, dis, c’est quand que tu nous tra­duis “celui pour Leo­pard” en fran­çais, hmmmm?). Ben oui, une bible, dans la­quelle il y a tout (celle de Tiger fai­sait 866 pages).

Mais fran­che­ment, votre meilleur ami dé­couvre le Mac (re­mar­quez, c’est une façon de par­ler, si vrai­ment c’est votre meilleur ami, ça fait long­temps qu’il le connaît j’ima­gine), il dé­bute, vous faites quoi?

Vous lui dites “Va voir dans l’aide Mac (aide élec­tro­nique in­té­grée au Fin­der)”?

Non, vous n’êtes pas sa­dique à ce point.

Alors, vous lui pro­po­sez le Mis­sing Ma­nual dont je par­lais plus haut? Ben non, évi­dem­ment. Le pauvre ne saura pas par où com­men­cer…

C’est là qu’entrent en ligne de compte les livres Mon Mac & Moi.

D’abord, ils sont écrits par des for­ma­teurs dont c’est le mé­tier de­puis des an­nées, la so­ciété bien connue Ag­no­sys.

Et cela se sent.

Pre­nons le pre­mier livre, de 102: Mes pre­miers pas Mac OS X ver­sion 10.5. Il part du dé­bal­lage des dif­fé­rents Mac ac­tuels, du tour du pro­prié­taire au ni­veau des prises, avec ex­pli­ca­tion de l’uti­lité de ces der­nières.

image

Tout y passe en­suite, de l’ins­tal­la­tion du sys­tème à la confi­gu­ra­tion de votre compte, de votre connexion In­ter­net, la dé­cou­verte du Fin­der, des dif­fé­rentes ap­pli­ca­tions, et les ru­di­ments du trai­te­ment de texte via Tex­te­dit.

Fran­che­ment, ce­lui-là, je le conseille­rais même à mon papa, qui est très fort en poé­sie, mais pas en in­for­ma­tique. Je suis sûr que ça lui fe­rait le plus grand bien d’es­sayer de lire ça.

Le deuxième livre, Mac OS X 10.5 vous fait le tour de Leo­pard tout au long de ses 166 pages. Une vraie réus­site aussi.

image

S’il est plus pointu que le pre­mier, ce livre reste tout de même très abor­dable pour celui qui passe sur Leo­pard, et ap­porte de nom­breux pe­tits trucs à celui qui croyait tout sa­voir sur ce sys­tème. Time Ma­chine est éga­le­ment dé­crit, bien en­tendu, tout comme les dif­fé­rentes ap­pli­ca­tions du sys­tème, à tra­vers de nom­breux cas pra­tiques.

Dans les deux livres, les cap­tures d’écran sont nom­breuses, com­men­tées, an­no­tées, du bel ou­vrage de spé­cia­liste de la for­ma­tion, comme je l’ai déjà écrit plus haut.

Les prix sont de plus tout pe­tits: 8.90 € pour “Mes pre­miers pas”, 11 € pour Mac OSX 10.5.

On ne peut pas dire qu’il y ait exa­gé­ra­tion…

Alors voilà, je vous sou­haite un bon week-end. Nous nous re­tour­nons à Ovron­naz, mais cette fois, le so­leil risque bien de ne pas être vrai­ment au ren­dez-vous.

Tant pis, on fera la fête de­dans.

45 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 01.03.2008 à 06:53

Ça com­mence bien…

Ou­blié de mettre la date de sor­tie pour l’ar­ticle, ce qui fait qu’il ne sort que main­te­nant… Bon­jour l’or­ga­ni­sa­tion dont je par­lais…

Pour le ski, ça va être super, quand j’en­tends la pluie sur les Velux, et le vent dans le canal de ma che­mi­née…

Bon, allez, on part…:-(

2)
zit
, le 01.03.2008 à 07:14

Bon cou­rage, mon­sieur le Syn­dic!

Sinon, la li­mite pluie/neige est à 2000m, va fal­loir grim­per pour glis­ser! Sinon, le D3 étant tro­pi­ca­lisé, tu vas pou­voir mettre en pra­tique quelques pistes de cet ex­cellllllent ar­ticle ;o).

z (chouette, il pleut, je ré­pêêêêête: ça va rem­plir les ré­serves d’eau)

3)
Ma­dame Pop­pins
, le 01.03.2008 à 07:35

Toutes mes fé­li­ci­ta­tions pour cette nou­velle tranche de vie ! J’es­père que tu en ti­re­ras beau­coup de sa­tis­fac­tion !

Ma fois, quant au ski, glop….

4)
ce­rock
, le 01.03.2008 à 08:19

Toute mes fé­li­ci­ta­tions, Mon­sieur le pré­sident (dé­solé mais c’est comme ça qu’on dit chez nous en Va­lais) C’est fou les pe­tite dif­fé­rence entre les can­tons suisses. Et dire que Bof­flens n’est qu’à 130km de chez moi.

Ag­no­sys fait vrai­ment du mer­veilleux tra­vail et GG aussi… un peu nor­mal quand on c’est que je l’ai connu dans leur lo­caux en tant que for­ma­teur ;-)

Bon week-end plu­vieux.

5)
alec6
, le 01.03.2008 à 08:24

Dans mon Lot natal (dé­par­te­ment du Sud-Ouest en France), les élus ont droit à un mât planté dans leur jar­din peint en bleu, blanc et rouge, sur le­quel est fixé un pan­neau avec l’ins­crip­tion “Hon­neur à notre élu”. Hé­ri­tage de la Ré­vo­lu­tion fran­çaise.

Je crois que la tra­di­tion s’est un peu per­due, eu égard les hordes d’an­glais et d’hol­lan­dais qui ra­chètent des vil­lages en­tiers… dé­ser­tés de­puis des lustres.

6)
Bi­galo
, le 01.03.2008 à 09:00

Fé­li­ci­ta­tions Fran­çois, … et bon cou­rage.

7)
yfic17
, le 01.03.2008 à 09:48

Fé­li­ci­ta­tion et sur­tout bon cou­rage pour l’or­ga­ni­sa­tion de la vie ou plu­tôt de tes vies !

Bonne dé­tente au ski.

8)
fx­prod
, le 01.03.2008 à 10:07

Purée ils en ont de la chance les pe­tiots cuk, un père et deux mères(:D

9)
Sa­luki
, le 01.03.2008 à 10:20

Fé­li­ci­ta­tions Fran­çois: le fais­ceau des lic­teurs est entre bonnes mains.

Bon, d’ac­cord, Bof­flens n’est pas Rome mais beau­coup de che­mins y mènent.

Quant au ski, c’est pas mieux en France, je crois qu’il y a une grève des re­mon­tées mé­ca­niques au­jour­d’hui ou de­main…

10)
giam­paolo
, le 01.03.2008 à 10:28

Fé­li­ci­ta­tions Fran­çois!

Jus­qu’à pré­sent, il n’y avait que les femmes en­ceintes qui per­daient leurs eaux…. main­te­nant il y a un homme que les a per­dues aussi! Se­rait-ce une ré­vo­lu­tion gé­né­tique :-)

11)
Mirou
, le 01.03.2008 à 10:47

Je ré­itère ici mes fé­li­ci­ta­tions au nou­veau Syn­dic !

12)
Anne Cuneo
, le 01.03.2008 à 10:52

1) Bon vent à M’sieu l’Syn­dic! Ils ont de la chance, ceux de Bof­flens.

2) Après avoir lu plu­sieurs “Bibles” du Mac, je m’étais rendu compte qu’elles m’étaient lar­ge­ment in­utiles. La seule qui m’a vrai­ment servi, c’est la pre­mière, celle de Bob Le­Vi­tus, dit Dr. Mac, et en dépit du fait que des va­ria­tions sur le thème ont été écrites de­puis, c’est tou­jours Bob le plus – di­sons – pé­da­go­gique, donc le plus clair. Allez donc le trou­ver chez lui Vous ver­rez, entre autres, qu’il res­semble un peu à Fran­çois, j’ai tou­jours trouvé ça ri­golo.

Bon, petit in­con­vé­nient pour cer­tains d’entre vous, c’est que ces livres sont en an­glais. J’ai tenté plu­sieurs fois d’en lire d’autres, mais pour ce qui est de ré­soudre les pro­blèmes, le sien est le meilleur. A l’époque loin­taine où in­ter­net n’était pas en­core pré­sent dans toutes les bonnes fa­milles, sa Bible m’a été d’un très grand se­cours. Il y a long­temps que je pose mes ques­tions ailleurs que dans des livres, sur le forum cuk, par exemple, ou sur le site même de Bob Le­Vi­tus, qui ré­pond tou­jours aux ques­tions, au lien ci-des­sus.

Et puis un jour j’ai acheté mon pre­mier iPod au­quel j’ai com­mencé par ne rien com­prendre; j’ai ra­massé à la volée, au ma­ga­sin, le fas­ci­cule Mon Mac et Moi sur l’iPod. Ab­so­lu­ment lim­pide, en cinq mi­nutes, je me de­man­dais déjà pour­quoi j’en avais eu be­soin – sans doute j’y se­rais ar­ri­vée toute seule en quelques mi­nutes de plus (la lec­ture des marches à suivre n’a ja­mais été mon fort), mais j’ai ad­miré l’ex­pli­ca­tion pé­da­go­gique.

Quelques se­maines plus tard, j’ai “converti” un de mes col­lègues de tra­vail qui ve­nait de jeter son Com­pac Win­dows par la fe­nêtre (sens propre, pas fi­guré!) au Mac. Nous sommes allés au ma­ga­sin en­semble, je l’ai conseillé, et au mo­ment où on sor­tait, je lui ai dit: «Tiens, pour tes pre­miers pas, je te fais un ca­deau», et je lui ai of­fert le Mon Mac et Moi sur le Mac en gé­né­ral (“Mes pre­miers pas”).

Je m’étais mo­ra­le­ment pré­pa­rée à une série de coups de fil pen­dant le week-end sui­vant, j’avais en­cou­ragé le col­lègue à m’ap­pe­ler: il l’a fait le di­manche soir, pour me re­mer­cier de lui avoir conseillé le Mac ET pour avoir eu la gé­niale idée (si, si ;-) ) de lui of­frir ce petit livre qui avait ré­pondu à toutes ses ques­tions.

C’est pra­ti­que­ment aussi bien que Dr Mac, avec la pe­tite nuance qu’on peut ache­ter des bro­chures ci­blées à prix abor­dable, et qu’on n’est pas obligé de s’ache­ter une Bible à prix de plomb avec plein de choses dont on n’a vrai­ment pas be­soin.

Les édi­teurs et au­teurs de ces pe­tits livres sont de vrais pé­da­gogues.

PS. La pluie tam­bou­rine fré­né­ti­que­ment sur les vitres – bon cou­rage à Ovron­naz! Et en mon­tagne en gé­né­ral – sauf si là-haut il neige.

13)
Guillôme
, le 01.03.2008 à 11:00

Quant au ski, c’est pas mieux en France, je crois qu’il y a une grève des re­mon­tées mé­ca­niques au­jour­d’hui ou de­main…

Pré­ci­ser que c’était la France, Sa­luki, était, il me semble, au mieux in­utile, au pire re­don­dant :D

14)
Sa­luki
, le 01.03.2008 à 11:13

Tu as rai­son, Guillaume. ;° P

15)
In­connu
, le 01.03.2008 à 12:23

Once again : congra­tu­la­tions and cou­rage ! (You’ll need some…) :-)

16)
Blues
, le 01.03.2008 à 12:48

Toutes mes “fi­celles de ca­le­çons”… mais bon, pas sur­prise, puisque j’étais déjà au cou­rant de­puis un mo­ment. Donc, The Cuk-Boss est donc de­venu aussi The Bof­flens-Boss.

Je suis tombé sur ceci concer­nant le nou­veau syn­dic : Billet du Syn­dic de l’an­née

Bon, ben … je te sou­haite de t’épa­nouir un max dans tes nou­velles tâches !

17)
Mar­co­li­vier
, le 01.03.2008 à 12:58

Fé­li­ci­ta­tions Fran­çois. Ton exemple est ins­pi­rant sur bien des as­pects. J’es­père, je sou­haite seule­ment que tu trou­ve­ras quand même un peu de temps pour nous écrire une revue bien dodue et char­nue de ton Nikon D3. J’im­pa­tiente, j’im­pa­tiente. De­puis que tu en as parlé il y a quelques se­maines, j’es­père pou­voir cli­quer sur le lien de cet ar­ticle qui sera ma­gis­tral.

Bonne suite et bon cou­rage dans ces nou­velles res­pon­sa­bi­li­tés. Et n’ou­blie ja­mais de prendre le temps de res­pi­rer.

18)
coa­coa
, le 01.03.2008 à 13:17

En te li­sant, Fran­çois, je dois dire que je suis vrai­ment saisi d’un pro­fond sen­ti­ment de res­pect et d’ad­mi­ra­tion.

En effet, quel cou­rage, quelle bra­voure, quel sens de l’ab­né­ga­tion…

J’ai­me­rais être ha­bité par un al­truisme comme le tien, ce sens du sa­cri­fice et du de­voir.

Je te tire mon cha­peau et te salue bien bas.

Tu es mon héros.

Vrai­ment.

Sin­cè­re­ment.

Je t’ad­mire… aller skier un jour pa­reil !!!

;-P

19)
stefb
, le 01.03.2008 à 13:49

Je pense que la pre­mière me­sure du nou­veau syn­dic sera de faire pas­ser la durée des jour­nées de 24 à 36 heures, afin qu’il puisse ac­com­plir toutes ses tâches!

Fran­cois, contre l’hy­per­ac­ti­vité, il y a la Ri­ta­lin, si ja­mais!

Faut quand même être un peu in­cons­cient, non?

20)
Anne Cuneo
, le 01.03.2008 à 13:51

Je suis tombé sur ceci concer­nant le nou­veau syn­dic : Billet du Syn­dic de l’an­née

Ah! Ex­cellent, le billet du syn­dic! Et bravo pour l’avoir trouvé, Blues – on a failli man­quer ça.

21)
Roger Cuneo
, le 01.03.2008 à 14:27

“Le pire, c’est que fi­na­le­ment, le risque est grand de se fâ­cher avec tout le monde!” C’est dans le billet du Syn­dic de Bof­flens, du 25 fé­vrier 2008 signé par Fran­çois Cuneo,

“Fran­che­ment, ce­lui-là, je le conseille­rais même à mon papa, qui est très fort en poé­sie, mais pas en in­for­ma­tique. Je suis sûr que ça lui fe­rait le plus grand bien d’es­sayer de lire ça.” C’est dans l’hu­meur de Fran­çois Cuneo du 1er mars 2008.

Ben! voilà, t’es déjà fâché avec ton père…

22)
Ca­plan
, le 01.03.2008 à 14:42

His­toire vau­doise:

Un ci­ta­din en pro­me­nade dans un vil­lage du Pied du Jura voit la fan­fare réunie de­vant une grande ferme de l’en­droit et jouant al­lè­gre­ment un air de valse.

– Y a-t-il une fête? de­mande notre tou­riste.

– Non! c’est l’har­mo­nie qui donne un concert au nou­veau syn­dic.

– Mais il n’y a per­sonne aux fe­nêtres, où est donc le syn­dic? de­mande notre homme.

– Là-bas.

– Oû ça?

– C’est celui qui joue du bugle!

Santé, Fran­çois! Conser­va­tion!

Mil­sa­bor!

23)
Gr@g
, le 01.03.2008 à 15:07

fé­li­ci­ta­tions M. le Syn­Cuk à dé­faut du Saint Cuk! ;o)

24)
Fran­çois Cuneo
, le 01.03.2008 à 15:37

Merci à tous, et merci pour vos clins d’oeil, j’ai bien ri!:-)

25)
Fran­çois Cuneo
, le 01.03.2008 à 15:51

En te li­sant, Fran­çois, je dois dire que je suis vrai­ment saisi d’un pro­fond sen­ti­ment de res­pect et d’ad­mi­ra­tion.

En effet, quel cou­rage, quelle bra­voure, quel sens de l’ab­né­ga­tion…

J’ai­me­rais être ha­bité par un al­truisme comme le tien, ce sens du sa­cri­fice et du devoir.​Je te tire mon cha­peau et te salue bien bas.​Tu es mon héros.​Vraiment.​Sincère­ment.Je t’ad­mire… aller skier un jour pa­reil !!!

Ex­cel­lente chute! Dom­mage d’ailleurs qu’il s’agisse d’un gag:-)

Cela dit, le ski, c’était, com­ment di­rais-je…

Mouillé?

On verra de­main s’il y a du mieux!

26)
mrG
, le 01.03.2008 à 18:14

Salut à tous,

Je tiens à te fé­li­ci­ter Fran­çois, pour ton en­ga­ge­ment et ton élec­tion !

Bon vent …

G

27)
guru
, le 01.03.2008 à 18:32

“Syn­dic”, c’est le maire en France et le bourg­mestre en Bel­gique?

Tu vas avoir le temps de tout faire bien?

Bonne chance et fé­li­ci­ta­tions!

28)
Oka­zou
, le 01.03.2008 à 18:39

Ce qui est ex­trê­ment ras­su­rant c’est de sa­voir que ton sé­jour à Ovron­naz n’est pas fi­nancé par un fi­nan­cier mil­liar­daire de Bof­flens, que tu ne col­lec­tionnes ni Rolex ni Ray­bane et que Ma­dame Cuk est bien la pre­mière dame de Bof­flens, pas la deuxième.

Bon cou­rage, Fran­çois !

29)
Blues
, le 01.03.2008 à 18:43

Tu vas avoir le temps de tout faire bien?

Peut-être même qu’il va avoir le temps de :

– faire du bien (à ses conci­toyens)

– et p’tet même aussi de se faire du bien (à lui)

Quelle chance ils ont à Bof­flens = Fran­çois Fo­re­ver, Yes :-D

30)
Roger Cuneo
, le 01.03.2008 à 20:52

Je suis fier de toi…

Signé: le père du maire

31)
fx­prod
, le 01.03.2008 à 23:19

bourg­mestre dans le plat pays qui est le mien veut dire maître du bourg…. il y en a qui ont tel­le­ment pris ce mot à la lettre que dans la plus grande ville de wal­lo­nie la to­ta­lité de ses élus so­cia­listes est en pri­son ou sous in­cul­pa­tions, pour la pe­tite his­toire ce type de pro­blèmes ce passe aussi dans d’autres villes avec des élus de la même cou­leur po­li­tique et ce à des de­grés di­vers, ces gens, don­neurs de le­çons, parlent de “démo-cras­sie” sans doute.

32)
Ishar
, le 02.03.2008 à 04:03

Bravo Fran­çois

Fé­li­ci­ta­tions. J’ai beau­coup de res­pect pour les per­sonnes comme toi qui sont prêtes à consa­crer du temps pour à la chose pu­blique. Il faut sa­voir qu’être syn­dic n’est pas tou­jours une par­tie de plai­sir et qu’une fois les hon­neurs pas­sés c’est une exis­tence la­bo­rieuse et par­fois in­grate qui guette le syn­dic. A tel point qu’il est des com­munes en Suisse qui ne trouvent per­sonne ca­pable d’as­sez d’ab­né­ga­tion pour ac­cep­ter cette res­pon­sa­bi­lité.

33)
Fran­çois Cuneo
, le 02.03.2008 à 06:46

Tu vas avoir le temps de tout faire bien?

Ah ben ça, je ne sais pas. C’est im­por­tant?:-)

Ce qui est ex­trê­ment ras­su­rant c’est de sa­voir que ton sé­jour à Ovron­naz n’est pas fi­nancé par un fi­nan­cier mil­liar­daire de Bof­flens, que tu ne col­lec­tionnes ni Rolex ni Ray­bane et que Ma­dame Cuk est bien la pre­mière dame de Bof­flens, pas la deuxième.

Il n’est tel­le­ment pas fi­nancé par un riche mil­liar­daire que je viens d’ap­prendre que j’avais ou­blié de le payer!

Et Ma­dame Cuk, en plus, je la trouve bien plus jolie que la deuxième dont tu parles, que j’ai l’im­pres­sion qu’elle est toute re­ten­due sur les pom­mettes.

Cela dit, je ne dis pas que la femme de mon col­lègue est moche hein!:-)

@ Blues: hem… fo­re­ver fo­re­ver, peut-être pas tout à fait fo­re­ver non plus… Di­sons déjà pour les trois pro­chaines an­nées, après, on verra!

fx­prod, j’ima­gine que quelle que soit la cou­leur po­li­tique, on trouve des pour­ris. Il y en a chez les so­cia­listes, mais aussi ailleurs… mal­heu­reu­se­ment.

Je suis fier de toi…

Signé: le père du maire

C’est du Boby La­pointe ça?:-)

En­core merci à tout le monde pour vos en­cou­ra­ge­ments!

Bon, c’est pas tout ça, on va re­tour­ner skier… Fait quoi comme temps de­hors?

34)
Roger Cuneo
, le 02.03.2008 à 10:04

“Tu sais Adèle, ton père il est maire et l’édile a dit de l’idylle de l’idole : l’Adèle l’adule, c’est pas l’idéal?”

Voilà du Boby La­pointe…

Quand on est Syn­dic, on est très at­ten­tif au moindre petit dé­tail vexa­toire…

Avec moi, ça va, mais ima­gine que tu le ren­contres chez toi, ton col­lègue, qu’il ait be­soin d’un contrat pour vous ins­tal­ler la nou­velle cen­trale hy­drau­lique de Bof­flens, que la dame et Ma­dame Cuk, aillent vi­si­ter vos hô­pi­taux. Au repas tu cites le dis­cours du PDC Fa­biano Forte en at­tri­buant à ce der­nier les pro­pos que ce­lui-ci a pi­qués mot pour mot à ton in­vité…

Tu vois la bourde. En po­li­tique ill faut sa­voir dif­fé­ren­cier l’un de l’autre, même si c’est la même chose… Ques­tion de tact… Ou d’ar­ri­visme, qui sait… Peut-être que le col­lègue en ques­tion te pro­po­sera d’en­trer dans son gou­ver­ne­ment au nom de son nais­sant in­ter­na­tio­na­lisme… ou ou­ver­ture…

At­ten­tion à ces pe­tits dé­tails, mon fils.

Signé: Du maire le père (et cette fois sans im­pair (tu as com­pris la leçon?)

35)
Sa­dique de la forêt
, le 02.03.2008 à 19:21

Cher et vé­néré pa­tron,

Ben je suis bien content que tu aies fini par ac­cep­ter de prendre cette place.

Mais at­ten­tion, que le pres­tige de ce poste ne te fasse point cho­per le cour­geon!

Et puis, tout ces pou­voirs entre les mains, chuis sûr que ça te ti­tilles la mé­galo velu, pas vrai?

Bon sur ces sot­tises, je vous laisse, y a as­sem­blée de l’op­po­si­tion ce soir…

36)
Fran­çois Cuneo
, le 02.03.2008 à 20:34

Le cour­geon velu? je peux?

Tu pars lors de la pro­chaine séance avec un bon point, cher sa­dique de la forêt! Très bien, tu sais com­ment me par­ler…

Le coup du Cher et vé­néré pa­tron, c’est très très bien. Tu peux en­core ajou­ter “que j’ad­mire tant” si tu veux, c’est bien aussi.

37)
Sa­dique de la forêt
, le 02.03.2008 à 20:48

Tout de même, je ne vou­drais pas pas­ser pour le lèche-râble de l’exé­cu­tif, alors on va y aller molo avec les flat­te­ries.

38)
Sa­luki
, le 02.03.2008 à 21:41

Dites donc: il y en a un à la mu­ni­ci­pa­lité qui sait com­ment par­ler ici au Boss­Pa­tron.

Tout d’abord, il faut que je re­prenne un peu l’Agent O:

…ton sé­jour à Ovron­naz n’est pas fi­nancé par un fi­nan­cier mil­liar­daire de Bof­flens, que tu ne col­lec­tionnes ni Rolex ni Ray­ban…

Gros fada, và: com­ment veux tu faire na­vi­guer un hiachte dans la neige des mon­tagnes, même si elle est un peu fon­dante, vu la météo?

En­suite il faut que je m’en­traîne un peu:
– Ô Vé­néré non vénal quelle marque d’ami­tié que d’avan­cer de trois jours mon pro­chain pou­let !

ça sonne un peu niais…

– Cher Maître vé­néré, c’est un hon­neur que d’avan­cer ainsi mon épître au jour de la Ste Olive.

Dé­ci­dé­ment, je ne suis pas doué: je ne vais pas pou­voir me re­con­ver­tir en ci­reur des rues, tant pis pour les sou­liers de pas­sage ;°(

39)
Ma­dame Cuk
, le 02.03.2008 à 22:00

Ap­pe­lez-moi sim­ple­ment Carla!

41)
Sa­luki
, le 03.03.2008 à 08:36

Ap­pe­lez-moi sim­ple­ment Carla!

Je le fais donc :

– Carla? Viens ici, s’il te plaît.

A pro­pos: S. a tel­le­ment bruni qu’il va cra­mer.

42)
dj­trance
, le 03.03.2008 à 11:07

Rhaa, j’avoue que, je “connais­sais” (parce que, c’est un grand mot pour moi) Fran­çois dé­bordé, avec tout ce qu’il a à faire dans sa vie, et v’la t’y pas que la se­maine der­nière, j’ap­prends qu’il est syn­dic de Bof­flens… C’est un ma­lade, digne du forum cuk.​ch moi je vous dis!

Pour avoir des amis et connais­sances pré­sident de com­mune, syn­dic, etc. C’est vrai­ment pas une tâche fa­cile, et qui plus est… Ca prend du temps…

Fran­çois, tu va faire com­ment? :) Si je ne peux dire qu’un seul conseil, fa­mille, fa­mille et fa­mille.. N’ou­blie ja­mais ça, et pri­vi­lé­gie tou­jours cela! Mais ça, d’après ton pre­mier billet, c’est ac­quis!

Non… Je blague, tu seras sans doute un très bon Syn­dic au même titre qu’un très bon père de fa­mille (j’en doute pas…)…

43)
YpLee
, le 03.03.2008 à 11:37

Exellent c’est exac­te­ment ce que je cher­chais ! (je vois des prix en euro … on les trouve en Suisse ces bou­quins ? Payo par exemple ?)

Je vais re­ce­voir de mon tra­vail un mac­book pro (les der­niers avec proc Pen­ryn sisi) 17’’ pour me for­mer au monde de la pomme. Moi qui suis in­for­ma­ti­cien ça va me faire un gros choc. Plus les ha­bi­tudes sont an­ciennes plus il est dif­fi­cile d’en chan­ger …

_D’ailleur je trouve que ça manque un peu de tips sur ce site :p Un guide sur l’op­ti­mi­sa­tion de osx avec vos pe­tites bi­douilles perso au­rait été bien­ve­nue._

44)
Pépé
, le 05.03.2008 à 19:55

Après une large en­quête, pas­sant d’Orbe à Agiex, avec dé­tour par Nes­presso, consul­ta­tion de Carla, et ap­proche par dé­tec­tive pro­fes­sion­nel, j’ai en­tendu dire que le bougre de la fuite s’était fait cho­per et avait reçu des se­monces.

Ceci dit, il a ré­pété ses fé­li­ci­ta­tions au Syn­di­ca­turé (puisque Syn­di­cat ne se dit pas, pa­raît-il).

Donc bravo en­core, dit-il, mal­gré les pro­bables fu­tures em­bûches, qu’il fau­dra af­fron­ter avec une sé­ré­nité gréco-égyp­tienne, que dis-je, ro­maino-scan­di­nave !

Cou­rage, fé­li­ci­ta­tions et Santé ! (Ci­ta­tion :-))

45)
Fran­çois Cuneo
, le 05.03.2008 à 20:54

Non non, il n’a pas en­core reçu les se­monces. Je vais faire la même en­quête, et finir par trou­ver, tu vas voir…