Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mar­ra­kech, pas la ville, le jeu!

Pour la pre­mière fois cette année, l’As d’Or, le grand prix fran­çais du meilleur jeu de l’an­née, a été dé­cerné lors du Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal des Jeux se dé­rou­lant à Cannes.

image

Le jeu de l’an­née a enfin été ré­vélé, il y a peu: il s’agit de Mar­ra­kech, un jeu fa­mi­lial, fa­cile et pour­tant très ef­fi­cace.

Le contexte

Nous sommes des ven­deurs dans le souk de Mar­ra­kech. Le but est d’avoir le plus bel étal com­posé de tapis sur les­quels vous pour­rez pré­sen­ter les ob­jets que vous vou­lez vendre.

gigamic_gcma_marrakech_box-left_web

© Gi­ga­mic

Les règles

At­ten­tion : les règles s’ex­pliquent et se com­prennent en deux mi­nutes, montre en main!

Chaque joueur pos­sède un tas de pe­tits tapis à pla­cer sur le pla­teau de jeux. À 3 joueurs, il y a 24 tapis. À 4 joueurs, il y a 21 tapis. Un tapis va re­cou­vrir 2 cases (car­rés) du pla­teau. Les joueurs re­çoivent éga­le­ment 30 di­rhams. (À 2 joueurs, chaque joueur joue avec 2 cou­leurs de tapis).

Cha­cun à son tour, les joueurs vont dé­pla­cer Assan, le per­son­nage qui se bal­lade dans le souk. Pour cela, le joueur:

  1. tourne Assan dans le sens où ils dé­si­rent le voir avan­cer. Il ne peut ef­fec­tuer qu’un quart de tour. Il n’est donc pas pos­sible de faire faire demi-tour au per­son­nage. Il est, bien en­tendu, pos­sible de le lais­ser conti­nuer tout droit.
  2. lance le dé et avance Assan du nombre de ba­bouches se trou­vant sur le dé. Il y a 1×1 ba­bouche, 2×2 ba­bouches, 2×3 ba­bouches et 1×4 ba­bouches.

gigamic_gcma_marrakech_box-game_web

© Gi­ga­mic

Si le per­son­nage at­ter­rit sur le tapis d’un joueur ad­verse, il lui paiera un di­rham par nombre de “car­rés” de tapis qui sont conti­gus les uns aux autres. Par exemple, sur l’image ci-des­sus, le joueur paiera 15 di­rhams au ven­deur qui pos­sède les tapis blancs. Dans le cas où la case est vide ou s’il s’agit de l’un de ses propres tapis, il n’y a pas de pro­blème.

Dans n’im­porte quel cas, le joueur va pla­cer l’un de ses tapis sur le pla­teau de jeu dans une case contiguë à celle où il est placé. For­cé­ment, il va es­sayer dans la me­sure du pos­sible de re­cou­vrir les tapis des autres et de poser son tapis de ma­nière à tou­cher l’un de ses tapis pré­cé­dem­ment dis­po­sés.

Le jeu se ter­mine lorsque tous les tapis ont été pla­cés.

Qui l’em­porte ?

Il suf­fit de faire la somme des di­rhams en poche et ajou­ter un di­rham par nombre de car­rés de tapis vi­sible sur le pla­teau. Le joueur qui en pos­sède le plus a gagné.

Vous pou­vez trou­ver les règles com­plètes du jeu sur le site de l’édi­teur.

C’est un peu simple, non?

Et bien, oui… et non! L’avan­tage jus­te­ment, c’est la sim­pli­cité de ce jeu qui per­met de jouer avec des ha­bi­tués, des néo­phytes, des en­fants (dès 6 ans en­vi­ron) et des adultes, sans que l’un ou l’autre ne s’en­nuient !

Il est par­fai­te­ment adapté à une soi­rée jeux d’am­biance, un après-midi en fa­mille ou entre deux gros jeux. La durée de 20 à 30 mi­nutes en­vi­ron ne laisse pas le temps à l’en­nui.

Il est donc simple dans les règles mais avec un thème très bien ex­ploité et ori­gi­nal. Tout comme le ma­té­riel d’ailleurs qui est éga­le­ment su­perbe ! De vrais tapis en tissu… il ne manque plus que les odeurs pour avoir l’im­pres­sion d’être réel­le­ment dans le souk de Mar­ra­kech :-)

9 com­men­taires
1)
Nou­wanda
, le 28.02.2008 à 00:13

Dans le genre jeu de so­ciété j’ai un ami qui ne jure que par “res pu­blica”. Quel­qu’un connaît ?

2)
Ma­dame Pop­pins
, le 28.02.2008 à 00:21

Puzzo,

Ce qui m’épate quand je lis tes billets, c’est qu’à chaque fois, je me dis “tiens, ça a l’air sympa, j’ai­me­rais bien es­sayer” : comme je ne “suis” pas très jeux en prin­cipe, c’est donc juste un com­pli­ment sur ta façon de ré­di­ger.

En fait, il ne semble man­quer qu’une seule chose dans cette boîte : le thé à dé­gus­ter pen­dant la par­tie !

3)
Puzzo
, le 28.02.2008 à 07:04

Dans le genre jeu de so­ciété j’ai un ami qui ne jure que par “res pu­blica”. Quel­qu’un connaît ?

Hon­nê­te­ment, ça ne me dit rien du tout. Mais tu as éveillé ma cu­rio­sité, je vais me ren­sei­gner :-)

comme je ne “suis” pas très jeux en prin­cipe, c’est donc juste un com­pli­ment sur ta façon de ré­di­ger

Merci pour le joli com­pli­ment! Je pense que comme je pré­sente des jeux que j’aime, ça se res­sent sim­ple­ment dans le texte.

Je ne peux que te conseiller d’es­sayer ce jeu avec Ju­nior dès 6 ans (je ne me rap­pelle pas exac­te­ment l’âge qu’il a…).

Il manque dé­fi­ni­ti­ve­ment à ces jeux la pos­si­bi­lité de les louer chez soi quelques jours, en un clic, juste pour tes­ter (un free trial!). Là, il faut faire l’ef­fort d’al­ler jus­qu’à une lu­do­thèque, en es­pé­rant que le jeu soit à dis­po­si­tion.

4)
Sa­luki
, le 28.02.2008 à 09:57

Il n’y a pas que le thé qui manque: les pâ­tis­se­ries aussi !

C’est très sym­pa­thique ce jeu, et pour­tant je ne suis pas très “joueur”.

5)
dj­trance
, le 28.02.2008 à 10:32

En effet, le concept est sympa, ce n’est pas for­cé­ment le jeu que j’achè­te­rais, parce qu’il me semble mal­gré tout un petit peu basic (mais, en même temps, comme c’est si bien dit, il est simple pour per­mettre à tous de jouer).

Mais, en par­lant de jeu à goû­ter, etc. Je n’ai plus le nom en tête, mais il y a un jeu de so­ciété où le but est de re­con­naître des odeurs, par­fums, etc… A ce qui pa­raît, il de­vient assez vite ecoeu­rant en rai­son de toutes les odeurs mé­lan­gées… Il est vendu dans les grandes sur­faces, on ne peut pas le rater, suf­fit de sen­tir :P

6)
Fran­çois Cuneo
, le 28.02.2008 à 12:42

Ah mais moi j’ai enfin com­pris les règles d’un jeu, c’est dire si j’aime ce côté ba­sique!

7)
zit
, le 28.02.2008 à 13:40

C’est vrai que tu ra­contes bien les jeux, Puzzo! Ça donne envie…

Las, per­sonne n’est joueur, à la mai­son, j’en suis donc ré­duit à une par­tie de Back­gam­mon de temps à autre, avec un ami à qui j’ai donné le virus. Lors d’un Pa­ris-Lam­balle noc­turne (à peu près 500km) en ca­mion­nette, nous avons même fait un “tour­nois iti­né­rant”: nous nous sommes ar­rê­tés à toutes les sta­tions ser­vices de la route, juste pour se faire une pe­tite par­tie, par­fois même sans café, ni pause pipi, ni plein d’es­sence… Les em­ployés nous re­gar­daient d’un air bi­zarre!

Sinon, les jeux de so­ciété, j’en suis resté à “Risk” et à “Ri­chesses du monde”, c’est dire!

Pour­quoi ne pas ame­ner quelques boîtes à la pro­chaine CUK­DAY? Ça se­rait l’oc­ca­sion rêvée!

A part ça, chez Jeux de Nim, ils pour­raient s’of­frir les ser­vices de fx­prod (vu qu’ils sont en Bel­gique), paske la der­nière photo de la vue d’en­semble du pla­teau, c’est pas tout à fait ça, entre le fond pas ho­mo­gène et l’hor­rible re­flet sur la boîte…

<( ;o))

z (que le meilleur gagne, je ré­pêêêête: j’aime jouer pour le plai­sir du jeu, je suis ca­pable de prendre plu­sieurs ra­clées de suite aux échecs, jus­qu’à ce que mon tor­tion­naire se lasse…)

8)
brab
, le 28.02.2008 à 14:04

J’ai joué à Res Pu­blica il y a long­temps, et c’est un bon gros jeu, mais j’in­siste sur le gros.

En tout cas, cela fait plai­sir de voir des jeux de pla­teau sur cuk.​ch :)

9)
Puzzo
, le 28.02.2008 à 22:13

Mais, en par­lant de jeu à goû­ter, etc. Je n’ai plus le nom en tête, mais il y a un jeu de so­ciété où le but est de re­con­naître des odeurs, par­fums, etc…

Tu veux par­ler du loto des odeurs ? Je suis nulle à ce jeu. A chaque fois c’est “mais oui, je connais, bien sûr” mais je ne trouve ja­mais. Pour­tant c’est des choses évi­dentes comme Ba­nane, Rose ou la­vande!

Pour­quoi ne pas ame­ner quelques boîtes à la pro­chaine CUK­DAY? Ça se­rait l’oc­ca­sion rêvée!

J’en avais amené à la der­nière cuk­day (des Miam!) . Mais fi­na­le­ment, on se ren­contre une fois par année. On en pro­fite pour dis­cu­ter et on n’a plus beau­coup le temps de jouer. Mais pro­mis, la pro­chaine fois, j’en amène quelques uns pour vous les faire tes­ter.

En tout cas, cela fait plai­sir de voir des jeux de pla­teau sur cuk.​ch :)

C’est ce genre de com­men­taires qui fait plai­sir! Merci :-) Tou­jours le doute que ça n’in­té­resse per­sonne ce type d’ar­ticle. C’est agréable de consta­ter que ce n’est pas le cas.