Une to­mate à Canon, une fleur à Adobe

Page 5 de Chas­seur d’Images nu­méro 301 de mars 2008, en­ca­dré:

À nos lec­teurs (de Chas­seur d’images donc)

L’af­faire a fait cou­ler beau­coup d’encre sur les fo­rums in­ter­net et, par res­pect pour ceux qui ne se sont pas connec­tés, nous ne pou­vions faire l’im­passe sur un pro­blème grave que vient de vivre la ré­dac­tion de votre ma­ga­zine.

À plu­sieurs re­prises, nous avons fait état des pro­blèmes ren­con­trés par cer­tains uti­li­sa­teurs d’EOS 1D Mark III. Cou­rant oc­tobre, alors que Ca­non-France conti­nuait à nier tout pro­blème, nous avons fait pres­sion, via notre site web, pour ob­te­nir enfin la vé­rité. Quelques jours plus tard, Canon re­ti­rait l’ap­pa­reil de la vente et pu­bliait la liste des nu­mé­ros de série qu’il qua­li­fiait de “dé­fec­tueux”, sans pour au­tant en­vi­sa­ger d’échan­ger ceux qui étaient déjà ven­dus!

Le len­de­main de la pa­ru­tion de notre info sur Pho­tim, nous ap­pre­nions l’an­nu­la­tion bru­tale du contrat de pu­bli­cité signé et en cours de pa­ru­tion. Un res­pon­sable du mar­ke­ting de Canon re­ven­di­quait cette pu­ni­tion par écrit, ave des mots sans équi­voque: “Vous êtes libre de vos écrits, je suis libre de mes ar­bi­trages”.

Tout jour­na­liste nor­ma­le­ment consti­tué per­çoit une telle me­sure comme une sorte de cen­sure de ses écrits. Ce sujet ayant fait l’ob­jet de dé­bats pas­sion­nés sur In­ter­net, nous sou­hai­tons clore la po­lé­mique. C’est pour­quoi, le sujet des pres­sions ré­dac­tion­nelles et du chan­tage à la pub ne sera pas dé­ve­loppé ici.

Sou­cieux de l’in­té­rêt de nos lec­teurs, Chas­seur d’Images met­tra un point d’hon­neur à conti­nuer à pré­sen­ter et à tes­ter les pro­duits Canon sur un même pied d’éga­lité que ceux de toutes les autres marques.

La ré­dac­tion libre grâce à vous.

Je suis dé­solé Guy-Mi­chel Cogné, j’ai bien lu que vous vou­liez clore la po­lé­mique ici, ce n’est peut-être pas très res­pec­tueux de la re­lan­cer ici.

Juste mon opi­nion, je ne peux m’en em­pê­cher, en quelques points, si vous le vou­lez bien:

  • heu­reu­se­ment que Canon n’est pas fa­bri­cant de voi­tures, ce manque de trans­pa­rence lors d’un pro­blème au­rait pu tuer dans cette ca­té­go­rie de pro­duits…
  • je ne com­prends pas pour­quoi une marque comme Canon, alors qu’elle a tout pour elle, même si elle tra­verse une passe un peu moins sou­ve­raine que d’ha­bi­tude, ré­agit comme un gamin de classe en­fan­tine
  • que cherche Canon, en ré­agis­sant ainsi? La marque croit-elle que c’est en payant des pu­bli-re­por­tages un peu par­tout sur le net qu’elle va re­haus­ser son image?

Ce qui s’est passé entre Canon et Chas­seur d’Images, j’en avais en­tendu par­ler, j’en avais même parlé ici.

Parce que oui je le ré­pète, mon nou­veau pas­sage chez Nikon (qui, je l’es­père, ne tom­bera pas dans ces tra­vers), est dû en grande par­tie au coup sur la tête que j’ai pris en ap­pre­nant cette af­faire, en même temps ou presque que celle des pu­bli-re­por­tages.

Per­son­nel­le­ment, il ne me reste qu’un Canon G9 de la marque.

J’hé­site même à le vendre.

Le pro­blème, c’est que comme le 5D, comme le 40D, comme le 400D, et comme le 450D bien­tôt, il s’agit d’un ex­cellent ap­pa­reil.

Et au ni­veau des com­pacts, il n’a pas d’équi­valent.

Donc pour l’ins­tant, lâ­che­ment, je le garde.

Quant aux tests…

Nous ne sommes pas Chas­seur d’Images.

Si un de nos ré­dac­teurs veut écrire un ar­ticle sur un pro­duit Canon, il le peut sans pro­blème.

Quant à moi, je tra­vaille sur l’en­vie.

Et voyez-vous, l’en­vie, avec Canon, sou­dai­ne­ment elle me vient à man­quer.

Donc en ce qui me concerne, c’est fini pour quelque temps. Vous ne m’en­ten­drez plus trop par­ler de la marque, sauf lors de com­pa­rai­sons avec d’autres pro­duits (Olym­pus, Nikon, Pentax ou Sony par exemple), parce que je vais bien en­tendu conti­nuer à tou­cher ces ap­pa­reils, à es­sayer de res­ter à ni­veau.

Je me pose juste la ques­tion… Apple a par­fois fait assez fort au ni­veau des pres­sions, avec les jour­na­listes.

Qu’est-ce qui fait que je n’ai pas en­core jeté mon Mac?

Pour finir sur une note plus po­si­tive

Mardi soir, j’ai fait chez Mé­moire Vive une pré­sen­ta­tion de Pho­to­shop Ligh­troom.

Elle de­vait durer une heure trente selon mon plan. Elle a duré deux heures qua­rante-cinq.

Tout le monde est resté, merci beau­coup.

Mais si j’avais été éva­lué par la HEP, (Haute Ecole Pé­da­go­gique Vau­doise), j’au­rais lar­ge­ment été jugé in­suf­fi­sant parce qu’in­ca­pable de tenir le pla­ning.

Re­mar­quez que j’ai le grand bon­heur de ne plus être éva­lué par la HEP, en tout cas pas cette année.

Bref, pour pré­pa­rer cette pré­sen­ta­tion, j’ai bossé tout de même dur, et ai pro­fité des nuits dif­fi­ciles de Ju­liette à la mon­tagne.

Je me de­vais de dé­pas­ser mon uti­li­sa­tion per­son­nelle de ce lo­gi­ciel, et de voir un peu tout ce qu’il était ca­pable de don­ner.

Or il se trouve que ce lo­gi­ciel est d’une ri­chesse tout sim­ple­ment im­pres­sion­nante.

À chaque mi­nute de ma (re)dé­cou­verte de ce lo­gi­ciel, j’ai été épaté par le soin ap­porté à faire en sorte que l’on soit dans un confort total lorsque l’on tra­vaille nos images.

Ce lo­gi­ciel est LE sym­bole de la réus­site de la col­la­bo­ra­tion entre une ex­tra­or­di­naire équipe de dé­ve­lop­peurs, et des pho­to­graphes qui savent exac­te­ment ce dont ils ont be­soin, tout cela as­so­cié aux mil­liers d’uti­li­sa­teurs des ver­sions beta qui ont su ap­por­ter leur grain pour au final avoir un pro­gramme aux pe­tits oi­gnons, à peine un an après la sor­tie de la ver­sion 1.

Certes, j’at­tends, comme tou­jours, avec une cer­taine im­pa­tience une ver­sion 2 de Ligh­troom, mais celle que j’ai dans les mains, l’ac­tuelle, est déjà tel­le­ment bien…

Alors merci, Mes­dames et Mes­sieurs de chez Adobe, de nous avoir concocté un aussi bon lo­gi­ciel.

Merci, vrai­ment.

68 com­men­taires
1)
Sa­luki
, le 22.02.2008 à 00:41

Ah oui, j’ai déjà en­tendu dire : “HEP, là-bas !”

Pour re­ve­nir à Canon, et selon ce que je lis, ils ne sortent pas gran­dis de cette ma­nip’.
Je connais quelques en­tre­prises qui ont eu un coup de cal­gon et coupé des bud­gets de pub’ après des com­men­taires libres. Mais au­cune n’a eu la stu­pi­dité de l’écrire.
Ou alors ils se croient les maitres du monde non?

La ré­ponse du Cuk­Boss: “Nikon(s) Canon !” sonne (claque est peut-être mieux ajusté) comme la meilleure ré­ponse pos­sible.

Pour ce qui est de LR, c’est un régal par­tagé par cha­cun des uti­li­sa­teurs. Et puis il me laisse le deuxième écran libre pour avoir cuk sous les yeux…

2)
ManiX
, le 22.02.2008 à 01:00

Bravo, c’est une très saine at­ti­tude ! Comme beau­coup, je ne com­prends pas non plus le coup de sang de Canon France sur cette af­faire, c’est une at­ti­tude pué­rile (là je pa­ra­phrase l’ar­ticle)

Mais je crains qu’elle porte ses fruits : les gens ne lisent pas les édi­tos, et sur le web on ne lit pas de mal du 40D : les ar­ticles ont été ache­tés. En re­vanche on n’en lit pas beau­coup de bien, on sent que les ré­dac­teurs de pu­bli-pro­pa­gande ont fait ce qu’ils pou­vaient pour évi­ter les points né­ga­tifs, mais qu’ils les ont bien à l’es­prit à l’heure de pondre leur pub. Et les com­pa­rai­sons avec la gamme Nikon sont très va­gue­ment abor­dées, évi­dem­ment, parce qu’elles ne se­raient pas en fa­veur du Canon.

Je trouve très per­vers ce sys­tème où, la consul­ta­tion des blogs étant gra­tuite, les seuls clients des ré­dac­teurs de blogs sont les in­dus­triels qui leur achètent des pu­bli-re­por­tages. Evi­dem­ment, la loyauté des ré­dac­teurs va vers ceux qui payent, et hélas ce ne sont pas les lec­teurs….

3)
Oka­zou
, le 22.02.2008 à 01:02

« je ne com­prends pas pour­quoi une marque comme Canon […] ré­agit comme un gamin de classe en­fan­tine »

C’est Canon qui a une ré­ac­tion de gamin ? Ben v’là aut’ chose ! En­core une fois, on re­tourne la réa­lité comme une crêpe et on marche sur la tête, et ce n’est cer­tai­ne­ment pas la der­nière fois.

Il fau­drait peut-être ces­ser ces faux-sem­blants, cette ma­nière, pour le coup très in­fan­tile, de faire mine de croire que si tu nuis à ton an­non­ceur, qui te re­file ses dol­lars, il doit conti­nuer de fi­nan­cer les claques (mé­ri­tées ou pas, là n’est pas la ques­tion) que tu lui mets dans la tronche ! Le contrat « moral » est clair, dans ce mar­ché pu­bli­ci­taire : quand les pro­duits de l’an­non­ceur te plaisent, tu les vantes, quand ils ne te plaisent pas ou posent pro­blème, tu ne vois rien et tu la fermes. Point !

On se veut exi­geant, on vou­drait lais­ser pen­ser que l’on écrit vrai, on af­fecte un ton sin­cère alors qu’on est par­fai­te­ment in­sin­cère et même fran­che­ment faux-derche. Bravo !

Quand tu ac­ceptes un fi­nan­ce­ment d’une firme, tu vends contre le po­gnon qu’on te donne ton opi­non et ton ob­jec­ti­vité puis­qu’on achète ton si­lence en cas de pro­blème, sur­tout quand tu es allé le cher­cher, ce fi­nan­ce­ment. Quelle hy­po­cri­sie ! Il ne faut pas man­quer d’air pour aller pleu­rer dans le giron de ses lec­teurs quand le grand mé­chant com­man­di­taire re­fuse qu’on ne joue pas le jeu ob­jec­ti­ve­ment choisi.

Dites voir, il y avait une clause qui per­met­tait aux ré­dac­teurs de la revue de cra­cher dans la soupe ? Non ? Et ça ne les a pas em­pê­chés de si­gner ce mar­ché de dupes ?

Ima­gi­nons un peu la revue de tests par ex­cel­lence, je veux par­ler de Que choi­sir ? qui, pour ga­gner plus d’ar­gent, se fe­rait fi­nan­cer par les marques qu’elle teste… On ver­rait le Père Ubu se ra­me­ner illico pour les fé­li­ci­ter de l’ab­sur­dité de leur com­por­te­ment et l’on as­sis­te­rait im­mé­dia­te­ment à une marée de désa­bon­ne­ments. On com­prend que la pub de Chas­seur d’images ne gêne pas les lec­teurs qui croient qu’un an­non­ceur n’a pas d’exi­gences. Et on voit ces lec­teurs sur la Toile s’éton­ner du vi­lain com­por­te­ment d’un an­non­ceur. L’an­non­ceur, ses clients sont ses ac­tion­naires, pas les ache­teurs de ses pro­duits et en­core moins les lec­teurs d’une revue qu’il com­man­dite via la pub. Un tan­ti­net naïfs, les lec­teurs, et c’est une li­tote de chez « Li­tote » !

La pub de­vrait être pu­re­ment et sim­ple­ment in­ter­dite dans la presse sinon la presse n’est plus la presse, com­ment faut-il le dire ?

Nos amis de Chas­seurs d’images ne sont d’ailleurs pas à une ga­mi­ne­rie près puis­qu’ils ignorent éga­le­ment que tout vice caché re­connu (il semble qu’il s’agisse d’une série), dans le droit de la consom­ma­tion fran­çais, per­met au moins l’échange sinon le rem­bour­se­ment de l’ob­jet en cause.

Au fait, ils sont jour­na­listes, ces gars-là ?


Un autre monde est pos­sible. Moins con.

4)
BiBi
, le 22.02.2008 à 01:09

Il y a Canon et Canon d’un coté Canon Japon qui a réagi à ses “pro­blèmes” d’au­to­fo­cus, et de l’autre Canon France et Eu­rope qui paient leur po­li­tique d’éco­no­mie de per­son­nel (ils ont viré les gens qui connais­saient la photo pour gar­der les mar­chands de pho­to­co­pieuses, c’est pa­reil, y’a photo de­dans) et qui re­fu­sait en­core de les ad­mettre plu­sieurs jours après que Canon Japon ait fait un com­mu­ni­qué of­fi­ciel. Comme de plus ils ont une po­li­tique ta­ri­faire ahu­ris­sante, une grosse chaîne de re­ven­deurs les a boy­cot­tés et conti­nue de le faire, avec a la clef une baisse énorme de chiffre d’af­faire, ce dont Nikon pro­fite al­lè­gre­ment main­te­nant qu’ils ont enfin un boi­tier pro qui marche. Ainsi que Pentax, le traître qui a passé un pacte avec Sam­sung, et qui a mul­ti­plié son chiffre en com­pacts par 3 ou 4. Ainsi que Pa­na­so­nic, qui fait des trucs in­té­res­sants en com­pacts aussi. Canon est donc dans la m… ac­tuel­le­ment, ce qui ne veut pas dire que le SAV Nikon va de­ve­nir ef­fi­cace et ra­pide par mi­racle… C’est bien joli de vendre plein de beaux boî­tiers, il faut que l’in­ten­dance suive. En Suisse, je ne sais pas, en France c’est pas top.

5)
ManiX
, le 22.02.2008 à 01:11

Un an­non­ceur a le droit, en contre­par­tie de ses dol­lars, comme tu dis, de voir ses pu­bli­ci­tés fi­gu­rer dans les pages qu’il a ache­tées. Le contrat ne sti­pule rien d’autre, ou alors je n’ai pas com­pris. Si le ma­ga­zine in­clut bien les en­carts pu­bli­ci­taires aux en­droits conve­nus, il a exé­cuté de bonne foi la to­ta­lité du contrat.

Evi­dem­ment il ne s’agit pas de faire de l’an­gé­lisme, et de croire que les $$ ver­sés par chaque in­dus­triel ne biaisent pas la re­la­tion avec les ma­ga­zines, mais quand un fa­bri­cant se per­met ainsi de sanc­tion­ner un ma­ga­zine phare à la pre­mière sor­tie des clous, il est de notre de­voir de lec­teurs et de consom­ma­teurs de nous en of­fus­quer. C’est comme ça qu’EDF et GDF sont de­puis une éter­nité les pre­miers an­non­ceurs de France, et que ja­mais aucun sujet ne sort dans la presse, AUCUN ! sur aucun sujet !!

Alors main­te­nant, pour suivre Oka­zou, que faire ? Bla­mer les jour­na­listes de Chas­seur d’Images, qui n’ont pas été assez re­con­nais­sants avec l’in­dus­triel qui leur fai­sait l’au­mone d’un peu de mon­naie, pour faire vivre leur ma­ga­zine ?

6)
FT'e
, le 22.02.2008 à 01:22

Je pense qu’il faut vrai­ment dis­tin­guer les in­gé­nieurs des com­mer­ciaux et mar­ke­teux.

Comme je le com­prends, quelques com­mer­ciaux “un brin” dé­pas­sés par les évè­ne­ments ont réagi comme des en­fants mal éle­vés et on car­ré­ment pété un câble.

Ça n’en­lève rien au ta­lent des in­gé­nieurs de chez Canon, qui sont j’en suis sûr pas­sion­nés et cer­tai­ne­ment pas très heu­reux de ces dé­ve­lop­pe­ments. J’ai moi-même été consterné à plus d’une re­prise de voir ce qui était fait de mon tra­vail ou de ce qui m’était de­mandé. Je com­prends fort bien ce que peuvent pen­ser les in­gé­nieurs du 1D.

Ceci étant, cer­taines as­so­cia­tions de construc­teurs m’in­té­ressent de plus en plus. Pa­na­so­nic et Leica ou Pentax et Sam­sung… Les com­pacts Pa­na­so­nic sont bi­gre­ment in­té­res­sants et ils sont pas loin d’être les seuls a avoir com­pris l’in­té­rêt de com­pacts af­fi­chant une fo­cale équi­va­lente in­fé­rieure à 35, 38 voire 40 pour pas mal d’autres ap­pa­reils. Par contre, le 4:3, ça me gave. Quant au nou­veau Pentax/Sam­sung, je de­mande à voir.

Ceci dit, je suis amou­reux de mes 17-55/2.8 et 10-22. Canon est au top avec ces op­tiques (IMHO).

7)
vi­bert
, le 22.02.2008 à 01:42

… et si un jour Ligh­troom gé­rait le double écran ? ahah ? ça se­rait bien non ?

8)
Fran­çois Cuneo
, le 22.02.2008 à 05:19

Ça n’en­lève rien au ta­lent des in­gé­nieurs de chez Canon, qui sont j’en suis sûr pas­sion­nés et cer­tai­ne­ment pas très heu­reux de ces dé­ve­lop­pe­ments.

J’en suis per­suadé.

… et si un jour Ligh­troom gé­rait le double écran ? ahah ? ça se­rait bien non ?

Ce sera le cas si j’ai bien com­pris très bien­tôt. Non?

@Bibi, le ser­vice après-vente Canon n’est pas trop ra­pide non plus… Après, il y a l’aide du re­ven­deur qui entre en ligne de compte, quelle que soit la marque.

Oka­zou, sur le fond tu as rai­son. Mais comme tous les jour­naux vivent grâce à la pub… il faut faire avec. La preuve tout de même, Chas­seur d’Images n’a pas hé­sité à dire ce qui n’al­lait pas, preuve qu’on peut res­ter un peu libre.

Je trouve très per­vers ce sys­tème où, la consul­ta­tion des blogs étant gra­tuite, les seuls clients des ré­dac­teurs de blogs sont les in­dus­triels qui leur achètent des pu­bli-re­por­tages. Evi­dem­ment, la loyauté des ré­dac­teurs va vers ceux qui payent, et hélas ce ne sont pas les lec­teurs….

C’est vrai que fi­na­le­ment, cette gra­tuité est peut-être per­verse…

9)
Anne Cuneo
, le 22.02.2008 à 05:39

Il y a Canon et Canon d’un coté Canon Japon qui a réagi à ses “pro­blèmes” d’au­to­fo­cus, et de l’autre Canon France et Eu­rope qui paient leur po­li­tique d’éco­no­mie de per­son­nel

Je pense qu’il faut vrai­ment dis­tin­guer les in­gé­nieurs des com­mer­ciaux et mar­ke­teux.

Je crois vrai­ment qu’il faut faire la nuance. Le ma­ga­sin où j’ai acheté mon Canon 350D il y a deux ans et demi à Zu­rich (Suisse) a ga­ranti mon boî­tier pen­dant 3 ans, j’avais un pro­blème de pous­sière l’autre jour qu’ils m’ont aidé à ré­soudre, et – ha­sard, je ne sais pas com­ment on en est ar­ri­vés là, à cause de mon ac­cent ils doivent m’avoir pris pour une fran­çaise – le pa­tron s’est plaint de l’at­ti­tude de Canon France, ça dis­cré­dite la marque, ça fout notre tra­vail en l’air, il ne ta­ris­sait pas. Juste pour dire.

@ Oka­zou

Je dois te dire qu’en tant que jour­na­liste, j’ai tou­jours été in­quiète du rap­port entre la pu­bli­cité et les conte­nus des jour­naux, et ce qui m’a éton­née au début de ma car­rière, c’est que ça n’étonne que moi. Nous avons tous hé­ri­tés de cette si­tua­tion, et rares sont les jour­naux qui ar­rivent à se pas­ser de pub. Cela dit, j’ai vécu cent fois, ou même plus, des jour­na­listes, et plus im­por­tant des ré­dac­teurs en chef, qui re­fu­saient comme le fait Chas­seurs d’images, de se plier aux dic­tats des an­non­ceurs. Le pa­ra­doxe, c’est que la presse d’in­for­ma­tion, quo­ti­dienne ou spé­cia­li­sée, est une sorte de ser­vice pu­blic, mais qu’elle dé­pend de l’éco­no­mie pri­vée, et est consi­dé­rée par ses pa­trons comme une af­faire qui doit rap­por­ter.

PS. Je ne vais pas pou­voir pour­suivre ce débat avant ce soir, je suis en route toute la jour­née sans or­di­na­teur – eh oui, ça m’ar­rive…

10)
THG
, le 22.02.2008 à 06:39

Oui, il ne faut pas faire l’amal­game entre Canon France et la mai­son mère.

Et puis de là à chan­ger de matos pour 2 ou 3 pu­bli-re­por­tages, avoue plu­tôt que tu as eu envie de te faire plai­sir… pas la peine de se cher­cher des ex­cuses, on est tous plus ou moins fan de matos, alors on c’est ce que c’est…

En ce qui concerne le double écran sur Lr 2.0, j’ai en­tendu un autre son de cloche : de­puis que JF a posté son ar­ticle sur les der­niers écrans Dell et quelle confi­gu­ra­tion ache­ter, Adobe au­rait – je dis bien au­rait – dé­cidé de rendre Ligh­troom uti­li­sable sur 3 voire 4 écrans.

Gilles.

11)
Oka­zou
, le 22.02.2008 à 06:45

« Mais comme tous les jour­naux vivent grâce à la pub… il faut faire avec. »

Faux. Il ne fau­drait donc pas es­sayer d’ap­puyer un ar­gu­men­taire sur ton af­fir­ma­tion.

12)
Oka­zou
, le 22.02.2008 à 06:55

« Le pa­ra­doxe, c’est que la presse d’in­for­ma­tion, quo­ti­dienne ou spé­cia­li­sée, est une sorte de ser­vice pu­blic, mais qu’elle dé­pend de l’éco­no­mie pri­vée, et est consi­dé­rée par ses pa­trons comme une af­faire qui doit rap­por­ter. »

Il est grand temps, si l’on veut conti­nuer de pou­voir être in­for­més comme on le mé­rite et comme on nous le doit, de trou­ver un sys­tème qui per­mette à la presse d’échap­per au dik­tat mar­chand ou à la tu­telle mar­chande, comme on pré­fè­rera. Comme le pré­voyait le Conseil Na­tio­nal de la Ré­sis­tance.

D’ailleurs, il y a les aides pu­bliques à la presse, à toute la presse. Et puis, la loi im­pose que soient clai­re­ment sé­pa­rés, dans la struc­ture du jour­nal, les com­mer­ciaux et les jour­na­listes. On sait mal­heu­reu­se­ment que la fron­tière est trop sou­vent fran­chie par les pre­miers, au nom du « réa­lisme éco­no­mique ». On sait mal­heu­reu­se­ment aussi où le « réa­lisme éco­no­mique » d’un Alain Minc et d’un Jean-Ma­rie Co­lom­bani a en­traîné Le Monde.

13)
Fran­çois Cuneo
, le 22.02.2008 à 08:04

Ben per­son­nel­le­ment, nous avons 2 spon­sors.

A part pour an­non­cer les Cuk­Day ou les pré­sen­ta­tions chez MV, je ne parle ja­mais d’eux.

C’est plus simple comme ça

@ Oka­zou.: ah bon, faut pas faire avec. Bon bon… Tu me diras quand le sys­tème va chan­ger alors, entre-temps, le 95% des jour­na­listes se­ront sans tra­vail.

14)
Fran­çois Cuneo
, le 22.02.2008 à 08:07

Et puis de là à chan­ger de matos pour 2 ou 3 pu­bli-re­por­tages, avoue plu­tôt que tu as eu envie de te faire plai­sir… pas la peine de se cher­cher des ex­cuses, on est tous plus ou moins fan de matos, alors on c’est ce que c’est…

Certes, j’avais envie de cet ap­pa­reil (le D3). J’ai ex­pli­qué tout cela dans l’hu­meur liée.

Mais je t’as­sure que ces coups sur la tête (ce n’était pas rien ces pu­bli-re­por­tages, contrai­re­ment à ce que tu dis) cette af­faire CI, le tout lié au sen­ti­ment d’un cer­tain im­mo­bi­lisme chez Canon ces temps, ça a vrai­ment eu un effet dé­vas­ta­teur chez moi.

Pas du tout sûr que sans tout ça, je se­rais re­passé chez Nikon.

Cela dit, noooooooooon, rrr­riennnnnn de rrr­riennnnnn, nooooooooooooon, jeueu neueu rrrrr­re­grr­ret­teu rrr­riennnnn…

15)
ysen­grain
, le 22.02.2008 à 08:08

Qu’est-ce qui fait que je n’ai pas en­core jeté mon Mac

Pour­quoi ? Ah bon ? Il existe d’autres or­di­na­teurs ?

16)
Ca­plan
, le 22.02.2008 à 08:36

Per­son­nel­le­ment, il ne me reste qu’un Canon G9 de la marque.

J’hé­site même à le vendre.

En gé­né­ral, quand tu dis ça, c’est qu’il va se pas­ser quelque chose dans la jour­née… ;-)

Mil­sa­bor!

17)
THG
, le 22.02.2008 à 08:43

le tout lié au sen­ti­ment d’un cer­tain im­mo­bi­lisme chez Canon ces temps

Peut-être mais ça concerne plu­tôt les gear heads ou les techno geeks… ceux qui ont un an­cêtre ap­pelé 5D conti­nuent à faire de bonnes pho­tos. Le pho­to­graphe que j’ai ren­con­tré à La Plagne tour­nait avec un 1D à 650.000 dé­clen­che­ments et un 1D MkIIN à 350.000… et ne se pose pas de ques­tions.

D’ailleurs, comme di­rait Co­luche : “il faut d’ur­gence mettre un frein à l’im­mo­bi­lisme” ;-)))

18)
ro­lando
, le 22.02.2008 à 09:00

@O­ka­zou et Fran­çois

dé­solé de m’adres­ser à vous di­rec­te­ment, on ne se connaît pas. Mais comme je suis pu­bli­ci­taire, je vais es­sayer de vous ap­por­ter une pe­tite lu­mière avec le moins de sub­jec­ti­vité pos­sible.

Vous avez rai­son tous les deux (non, il ne s’agit pas de com­pro­mis à la belge, ça n’existe plus ;-). Mais ce n’est pas aussi blanc et noir qu’il y pa­raît.

Quand une marque met une pu­bli­cité dans un sup­port média, le contrat ne sti­pule ja­mais qu’elle ne peut pas être cri­ti­quée. La sa­cro-sainte li­berté de la presse in­ter­di­rait ce genre de clause. Mais au­to­ma­ti­que­ment, il y a une es­pèce de contrat moral. Re­gret­table, contes­table, in­sup­por­table sui­vant les sen­si­bi­li­tés, mais il existe. ça ne date pas d’hier, on ne mord pas la main qui vous nour­rit. Je ne cau­tionne pas, j’es­saie de com­prendre. J’ima­gine que si je don­nais des sous à l’école de mes en­fants pour amé­lio­rer l’ou­til pé­da­go­gique et que le di­rec­teur se met­tait à me faire des re­proches (peut-être jus­ti­fiés) de­vant les autres pa­rents, je ne se­rais pas content et rem­bal­le­rais mon car­net de chèques. Pué­ril vous avez dit ? Sans nul doute, mais hu­main.

La vraie li­berté édi­to­riale ne peut exis­ter qu’en abs­cence de pu­bli­cité ou de rap­port com­mer­cial. Mal­heu­reu­se­ment, c’est dans notre sys­tème ac­tuel quasi im­pos­sible. C’est une si­tua­tion schi­zo­phré­nique pour les jour­na­listes (les vrais). La li­berté d’opi­nion et d’écri­ture qu’ils ont en page 5 est fi­nan­cée par une contrainte mo­rale en page 9. Je vais en faire bon­dir, mais c’est entre autres cet as­pect qui m’a fait opter pour la pub plu­tôt que le jour­na­lisme. La pub m’ap­pa­raît pa­ra­doxa­le­ment plus trans­pa­rente : il y a tou­jours en bas de page un logo qui rap­pelle que tout ce qui y est dit n’a aucun but d’ob­jec­ti­vité.

Alors, que Canon (ou toute marque) soit un peu co­lère parce qu’on l’égra­tigne dans le même ma­ga­zine, ça peut se com­prendre. Qu’elle ne sup­porte pas la moindre cri­tique est beau­coup moins beau joueur. Il y a cer­tai­ne­ment un équi­libre à trou­ver. Aussi pré­caire que va­riable.

De la part du ma­ga­zine, ce n’est pas une er­reur jour­na­lis­tique, mais une er­reur mar­ke­ting qui peut avoir des ré­per­cus­sions sur les moyens dont il dis­pose pour faire du bon jour­na­lisme. Le ser­pent se mord la queue.

Les rap­ports sont faus­sés ? Oui, tou­jours mais pas né­ces­sai­re­ment mal­hon­nêtes. N’exa­gé­rons rien, le plus sou­vent ce ne sont que de pe­tits ac­com­mo­de­ments ta­cites avec la trans­pa­rence. Quand j’achète 4 pages en em­pla­ce­ment pré­fé­ren­tiel à un ma­ga­zine, je vous as­sure que je ne lui de­mande rien (sauf un ra­bais évi­dem­ment). J’avoue que s’il in­cen­die mon client, je vais ap­pe­ler non pas pour faire pres­sion, mais pour de­man­der ce qui leur prend et les rai­sons.

Le monde est ter­ri­ble­ment im­par­fait. Quel bon­heur !

19)
THG
, le 22.02.2008 à 09:08

L’autre pro­blème des jour­na­listes est l’in­dé­pen­dance po­li­tique… ayant pigé pour la presse ré­gio­nale, on m’a clai­re­ment fait com­prendre que la ré­dac­tion ca­res­sait tou­jours un peu dans le sens du poil les élus lo­caux, d’au­tant plus que cer­tains ap­par­te­naient à des conseils d’ad­mi­nis­tra­tion d’éta­blis­se­ments fi­nan­ciers qui… étaient pro­prié­taires des jour­naux en ques­tion…

20)
nic
, le 22.02.2008 à 09:18

Per­son­nel­le­ment, il ne me reste qu’un Canon G9 de la marque.

J’hé­site même à le vendre.

t’es se­rieux là? ciao, n

21)
Alain Le Gal­lou
, le 22.02.2008 à 09:18

Puisque Fran­çois parle de son cours sur Ligh­troom dans cet ar­ticle. J’en pro­fite pour une ques­tion. Je suis en train de me faire une com­pa­rai­son entre la gé­né­ra­tion d’un dia­po­rama en Ligh­troom ver­sus iWeb ver­sus mes pages web ha­bi­tuelles. Pour le upload, j’ai l’im­pres­sion que Ligh­troom charge tout à chaque fois. Je fais un test juste en chan­geant du texte d’un com­men­taire d’une seule photo. Ligh­troom reste très peu de temps sur upload photo, et très long­temps sur “buil­ding web photo gal­lery”. J’ai l’im­pres­sion qu’il re­charge tout. Votre avis ? En com­pa­rai­son iWeb avec .mac que j’ai gra­tuit pour 60 jours suite à l’achat d’un Mac­Book Air. Oui, je sais, je dis qu’il faut ja­mais ache­ter une ver­sion “A”, mais c’est un “jou­jou” ca­deau pour mon Noël. Cela ex­cuse:-). Donc, avec un .mac, tou­jours aussi cher, il n’y a qu’un upload par­tiel. Ce qui est un avan­tage. Un autre An­ti­dote fonc­tionne avec iweb pas avec Ligh­troom. Un autre iweb a plu­sieurs lignes de com­men­taire dans le dia­po­rama, Ligh­troom une seule. Par contre perte du nu­méro de photo dans iweb.

22)
zit
, le 22.02.2008 à 09:33

Môs­sieur Cuneo, je m’in­surge!

Qu’en est–il de ce titre ra­co­leur?

Et faux, qui plus est!

Moi qui pen­sait trou­ver un ar­ticle m’ex­pli­quant qu’il était temps de semer la to­mate de va­riété “canon” pour me ré­ga­ler cet été… et com­ment épandre le fu­mier au pied de mes fleurs (d’ailleurs, il y a une faute dans le titre, en fran­çais, on dit la daube)…

Et je vois qu’en dépit du bon sens vous of­frez une to­mate, en plein hiver, à des ai­gre­fins aux pra­tiques dou­teuses! To­mate qui doit être bien dure, en cette sai­son, ils vont s’y cas­ser les dents!

Je vous rap­pelle que ce site ne doit par­ler que de bo­ta­nique et de pué­ri­cul­ture, comme il est men­tionné dans la ru­brique “l’es­prit du site”!

Veuillez consi­dé­rer ceci comme mon der­nier avis avant désa­bon­ne­ment!

z (par contre, si vous pou­viez in­di­quer chez quel grai­ne­tier on peut trou­ver cette nou­velle va­riété qui a l’air bien in­té­res­sante… je ré­pêêêêête: mais oui, l’ail “troume”…)

23)
Ar­naud
, le 22.02.2008 à 09:37

Le fait qu’un an­non­ceur ne sou­haite pas se faire égra­ti­gné par la revue qu’il sub­ven­tionne par la pu­bli­cité, je le com­prends tout à fait. Ce qui me gène beau­coup plus, c’est la ten­dance ac­tuelle à uti­li­ser les blogs qui bé­né­fi­cient en­core d’une image d’in­dé­pen­dance pour pla­cer des mes­sages pu­bli­ci­taires dé­gui­sés en hu­meur. Le monde de la photo n’est pas le seul à souf­frir de cela: celui des té­lé­phones mo­biles est dans une crise en­core plus im­por­tante. Com­ment ex­pli­quer cette foi­son de blogs s’émer­veillant de­vant les pe­tits der­niers de Nokia alors que l’ex­pé­rience montre que ce sont des pro­duits bien sou­vent à pro­blème ? Une ré­cente étude de sa­tis­fac­tion don­nait 37% de sa­tis­fac­tion aux uti­li­sa­teurs Nokia… alors que d’après Al­lA­bout­Sym­bian les mo­biles S60 sont les meilleurs ? Le top de l’al­lé­geance a été at­teint par Darla Mack lors du Mo­bile World Congress de Bar­ce­lone… Heu­reu­se­ment que des sites comme cuk existent !

Ami­tiés,

Ar­naud

24)
FT'e
, le 22.02.2008 à 09:46

… et si un jour Ligh­troom gé­rait le double écran ? ahah ? ça se­rait bien non ?

En ce qui me concerne, il manque 3 choses à Ligh­troom.

La ges­tion de plu­sieurs écrans est de loin la plus im­por­tante vu que… j’ai plu­sieurs écrans. Non, mais sur­tout, je m’étais ha­bi­tué à cette fonc­tion d’Aper­ture avant de tout pas­ser sur Ligh­troom et ça me maaaaanque. Donc si ça va viendre, moi content.

Le deuxième manque, c’est l’af­fi­chage liste d’Aper­ture ou pré­cé­dem­ment d’iView. J’ai re­passé ma pho­to­thèque dans Aper­ture 2 la se­maine der­nière (une base Aper­ture de 45 Gb gé­né­rée, la vache ! – sans co­pier les pho­tos !) pour tes­ter la bête, mais aussi parce que j’avais be­soin sou­dain de na­vi­guer dans mes pho­tos en liste pour lo­ca­li­ser cer­tains fi­chiers dou­blons et faire de l’ordre. Des pho­tos prises en RAW+JPG donc je vou­lais ba­lan­cer le JPG ja­mais uti­lisé, et faire du tri dans les RAW et JPG de pho­tos édi­tées dans PS. J’ai tout de même ba­lourdé dans les 4-5 Gb de JPG in­utiles. Aper­ture est in­éga­lable lors­qu’on doit faire des re­cherches poin­tues dans de longues listes de pho­tos. Ligh­troom est nul pour ça, loin loin der­rière iView et Aper­ture. Ex­pres­sion Media, oui oui, j’ai pas fais la mise à jour, j’ai tou­jours iView qui traîne.

Et enfin, le troi­sième point, des plug-ins d’édi­tion. Aper­ture a ce qu’il faut main­te­nant. Ça pour­rait m’in­ci­ter à chan­ger… Nik Vi­veza (ortho?) et Dfine, Noise Ninja et, voyons, PT­Lens. Ça le fe­rait bien ça.

J’avais changé pour Ligh­troom à cause des édi­teurs ex­ternes. Fort peu pra­tique avec Aper­ture pour le dire vite. Ligh­troom + ACR dans Pho­to­shop, ça fai­sait un couple in­croyable dif­fi­cile à éga­ler.

un cer­tain im­mo­bi­lisme chez Canon ces temps

Tu dis ça à cause du 5D qui tarde à évo­luer. :)

25)
fx­prod
, le 22.02.2008 à 09:51

Les pu­bli­re­por­tages datent de dé­cembre 2007 (j’ai vé­ri­fié…..) et le pro­blème du canon EOS 1D Mark III cité dans l’ar­ticle à peu près en même temps… donc il est nor­mal que la me­sure ré­pres­sive de canon soit vi­sible dans le chas­seur d’images de fé­vrier, mais alors pour­quoi canon ne fait pas non plus de pub dans le ma­ga­zine” ré­ponse photo” de ce mois, ils pu­nissent les prin­ci­paux ac­teurs de la presse photo hexa­go­nale ou leur plan mar­ke­ting a vrai­ment bien fonc­tionné…..”par­lez de nous en bien ou en mal mais par­lez de nous”, c’est de la pub gra­tuite, la preuve cela fonc­tionne en­core 2 mois après(:D

26)
Guillôme
, le 22.02.2008 à 10:00

Ben per­son­nel­le­ment, nous avons 2 spon­sors.

A part pour an­non­cer les Cuk­Day ou les pré­sen­ta­tions chez MV, je ne parle ja­mais d’eux.

C’est plus simple comme ça

Oui, mais ce sont des re­ven­deurs de ma­té­riel in­for­ma­tique… Le risque de leur por­ter pré­ju­dice par nos ar­ticles est faible… voire nul.

Main­te­nant, tu se­rais plus em­bêté si tu avais Yaz­soft comme spon­sor ;) cela au­rait sur­ement en­trainé un chan­ge­ment d’an­non­ceur…

C’est hélas le cas de Chas­seur D’images avec Canon et consort… Ils ont de la pub pour des ven­deurs de ma­té­riel qu’ils testent…

Sans être ex­tré­miste comme Oka­zou, j’avoue un peu pen­ser comme lui. La presse fait le choix de la pub et doit l’as­su­mer.

Sans pub, les pu­bli­ca­tions/ma­ga­zines se­ront moins gros, sur un pa­pier moins joli… mais au final, si c’est pour avoir un contenu de qua­lité et pas un co­pier/col­ler de dé­pêches AFP ou des ar­ticles 6 mois après le Web…. moi je dis oui.

Quant aux 95% de jour­na­listes au chô­mage, c’est déjà le cas ou ce le sera bien­tôt. Sauf si la presse fait sa ré­vo­lu­tion, le gra­tuit fi­nancé par la pub va ga­gner car les gens n’achètent plus la presse et je les com­prends. Entre de la merde gra­tuite fi­nan­cée par la pub et de la merde payante fi­nan­cée par la pub… le choix est vite fait!

Guillôme qui peut être un peu ex­trême aussi par­fois :p

27)
pcd72
, le 22.02.2008 à 10:37

Que l’on aime pas les der­nières pra­tiques com­mer­ciales de Canon soit, mais de la a tout vendre pour cette rai­son, bon c’est pas un peut exa­géré comme ré­ac­tion?

28)
Fran­çois Cuneo
, le 22.02.2008 à 10:51

Je crois qu’il faut lire l’ar­ticle lié, qui, en­core une fois, ex­plique que c’est en effet plus com­pli­qué que ça…

29)
Ca­plan
, le 22.02.2008 à 11:48

A quand le test du canon à to­mates?

Et merci à Ge­luck de par­ti­ci­per au débat:

Mil­sa­bor!

30)
THG
, le 22.02.2008 à 13:44

Ouaip, de toute façon, Nikon, c’est Nikon ni bien

31)
alec6
, le 22.02.2008 à 14:32

Ni l’un ni l’autre Ca­plan… Ricoh coco ! Je vous en cause bien­tôt ici même ! si si, je vais cau­ser ap­pa­reil photo ! Tant pis pour la suite du “pas­sage du N-O et du N-E” qui va at­tendre un peu ; les nou­velles du front sont tel­le­ment ca­tas­tro­phiques de toutes fa­çons…

32)
dj­trance
, le 22.02.2008 à 14:53

Perso, c’est vrai que par prin­cipe (et je suis dans le mar­ke­ting), tu ne craches pas sur un de tes an­non­ceurs, comme l’a si bien dit je ne sais plus qui, tu ne craches pas sur tes an­non­ceurs…

Mais, en même temps, le point de vue du jour­nal peut aussi se com­prendre, il ne va pas men­tir à ses abon­nés sur la qua­lité d’un ap­pa­reil… Mais là, d’après ce que j’ai com­pris, c’est le ma­ga­zine qui a in­sisté dans l’his­toire…

C’est une si­tua­tion sou­vent dif­fi­cile à gérer, sur­tout pour un ma­ga­zine qui se veut être proche de ses lec­teurs, mais, je consta­te­rais juste que pour le coup, c’est plus le ma­ga­zine qui a mar­qué des points plu­tôt que Canon…

Mais bon, tout ceci étant dit, je trouve re­gret­table la façon dont ça s’est passé, le mot “ga­mi­ne­rie” est assez bien adapté, parce que je pense sin­cè­re­ment qu’il y a d’autres moyens, sur­tout dans le mar­ke­ting, pour ré­soudre ce genre de pro­blème…

33)
fx­prod
, le 22.02.2008 à 17:20

donc il est nor­mal que la me­sure ré­pres­sive de canon soit vi­sible dans le chas­seur d’images de fé­vrier, mais alors pour­quoi canon ne fait pas non plus de pub dans le ma­ga­zine” ré­ponse photo” de ce mois, ils pu­nissent les prin­ci­paux ac­teurs de la presse photo hexa­go­nale ou leur plan mar­ke­ting a vrai­ment bien fonc­tionné…..”par­lez de nous en bien ou en mal mais par­lez de nous”, c’est de la pub gra­tuite, la preuve cela fonc­tionne en­core 2 mois après(:D

et dans le men­suel “le pho­to­graphe” non plus….pas de pub canon ce mois.

34)
han­gon
, le 22.02.2008 à 19:21

faut etre riche pour pou­voir pas­ser d’une marque a l’autre comme ca

37)
Guillôme
, le 22.02.2008 à 19:38

faut etre riche pour pou­voir pas­ser d’une marque a l’autre comme ca

Pour in­for­ma­tion, le sa­laire moyen de la team cuk est d’en­vi­ron 1 à 2 MEur par an. On achète ce qu’il y a de plus cher pour rendre ja­loux le voi­sin, on fait très at­ten­tion à ne pas don­ner un sou à ces pauvres qui n’ont qu’à tra­vailler plus et on n’ar­rive pas à com­prendre ceux qui ne sont pas riches (ils n’ont qu’à bos­ser).

38)
In­connu
, le 22.02.2008 à 20:45

Que les gens de ce jour­nal et de Canon France se bouffent le nez est une chose… Mais que cet évé­ne­ment jette l’op­probre sur la marque est ab­so­lu­ment stu­pide…

D’au­tant que, comme tu le sou­lignes, les Ja­po­nais ont réagi très vite et ont pu­blié un com­mu­ni­qué…! Que le construc­teur qui ne sort ja­mais de pro­duits dé­fec­tueux lève le doigt… Tiens, per­sonne…

Chez Canon comme chez Nikon, il y a des sou­cis… Et c’est pas fa­cile de pi­lo­ter la pro­duc­tions d’au­tant de pro­duits et/ou de softs…

Non, ce qui fait tâche, ce sont ces bon­hommes qui ne savent pas gérer une com­mu­ni­ca­tion de crise et re­fusent d’ad­mettre qu’il y a un loup sur une par­tie de la pro­duc­tion alors qu’à l’autre bout de monde, etc. Bon, en même temps, ce ne sont que des hommes et, im­par­faits comme nous tous, cer­tains peuvent par­tir en vrille et régir bê­te­ment. Cela m’ar­rive en­core de me mettre en pé­tard sous le coup de la co­lère…!!

Pour ma part, uti­li­sa­teur de Canon mais ap­pré­ciant éga­le­ment les pro­duits des autres construc­teurs, je fais une nette sé­pa­ra­tion entre Ma­té­riel et équipes mar­ke­ting lo­cales. Mais il est vrai qu’avec l’his­toire des blogs payés (ne ral­lu­mons pas une po­lé­mique à ce sujet :-), cela fait deux er­reurs “mé­dia­ti­sées” à la suite…

Si tu vends ton G9, fais moi signe…!!

Rien à voir : vous avez une ac­tion en fa­veur du 29 fé­vrier en hel­vè­tie…? Je si­gnale que mon ami Lu­kino es­saye de sou­le­ver les foules pour ob­te­nir un 29 fé­vrier férié… en France…! Cela se passe ici : http://​blog.​29-fevrier.​org/​

Voilà (pub ami­cale, faut aider les ar­tistes et na­tifs de ce jour par­ti­cu­lier…!!) ++

39)
Sé­bas­tien PIN­SON
, le 22.02.2008 à 21:32

La ré­ac­tion de Canon n’est certes pas très sym­pa­thique ni très ho­no­rable. Ce qui vous fait dire que Canon se com­porte “comme un gamin”, ce en quoi vous n’avez pas tout à fait tort… Vous convien­drez en re­vanche que vous vous com­por­tez éga­le­ment de la même façon : vous re­ven­dez tous vos pro­duits Canon sim­ple­ment pour ça … Simple ques­tion : quel est l’in­té­rêt de pas­ser sans cesse de Canon à Nikon puis de Nikon à Canon ? Il se­rait peut-être bien de son­ger à faire des pho­tos, tout sim­ple­ment ! Canon et Nikon pro­posent tous deux d’ex­cel­lents pro­duits, et il ne faut pas non plus ou­blier que les pos­ses­seurs d’an­ciens boî­tiers (EOS 1Ds, EOS 20D, par exemple) sont ca­pables de faire de ma­gni­fiques pho­tos, même si leur ma­té­riel est “dé­passé” …

A bon en­ten­deur …

40)
hen­rif
, le 22.02.2008 à 21:41

Et si tout sim­ple­ment le res­pon­sable com­mer­cial de Canon France en avait eu ras le bol de l’in­sup­por­table suf­fi­sance de GMC ?! Parce qu’à lon­gueur d’édi­tos égo­cen­triques (celui du nu­méro 300 at­teint les som­mets) qui fus­tigent les pra­tiques com­mer­ciales, des compte ren­dus as­sas­sins (sur le 350D et der­niè­re­ment sur le 40D – com­pensé comme par ha­sard dans le nu­méro sui­vant), je com­prends l’ir­ri­ta­tion des pu­bli­ci­taires.

Et puis qu’est-ce qu’il a à cra­cher dans la soupe le père GMC. D’un côté les construc­teurs se dé­car­cassent à re­nou­ve­ler leurs gammes pour qu’il y ait tou­jours du neuf à an­non­cer et à tes­ter, et prêtent les ap­pa­reils aux jour­na­leux pour rem­plir des pages de test (et de pâtés de sable), de l’autre les lec­teurs achètent les pro­duits, donc fi­nancent la pu­bli­cité, dont une par­tie re­vient au ma­ga­zine…

Au final, Canon fait par­ler de lui, GMC nous fait son nu­méro et le consom­ma­teur-lec­teur paye. Rien de neuf sous le so­leil… Mieux vaut lire Cuk et le Ca­nard En­chainé.

41)
Gr@g
, le 22.02.2008 à 22:18

en ré­ponse à M. 39. Sé­bas­tien PIN­SON

l’avan­tage que M. Cuk se com­porte “éga­le­ment comme un gamin” (selon votre avis), est que nous avons ré­gu­liè­re­ment des tests des plus in­té­res­sants à lire sur les nou­veaux ma­té­riel!

enfin, je dis ça, mais je sais pas si c’est lié…

Par contre, ce que je me dis, c’est pour­quoi res­ter sur Apple pour les ordis, car des fois, j’ai bien l’im­pres­sion qu’Apple n’est pas fran­che­ment plus glo­rieux que Canon dans le cas qui nous est sou­mis ici…

42)
tof­man
, le 22.02.2008 à 22:40

Bon je sais si ça me plaît pas je viens pas, mais la j’en peux plus alors il faut que ça sorte: Mr Cuk ou je sais pas qui nous fait la mo­rale sur Canon et pa­tati, c’est vrai­ment pas bien ce qu’ils ont fait avec le Mark III. Il y a quelques jours ce mon­sieur nous an­nonce comme ça “ah oui j’ai tout ba­zar­der mes Canon, j’ai acheté des D3 avec les op­tiques qui vont bien. 2 choses: il y a des vrais pho­to­graphes (des pros pas des blo­geurs) qui rament pour se payer du matos. Donc pas la peine de faire croire qu’il suf­fit de chan­ger de matos pour que ça aille mieux. Si c’est pour nous mon­trer des images vrai­ment pas top (je suis gen­til) à 25000Iso et nous dire: whouaaaa trop fort Nikon.. On est tous (les pho­to­graphes à ce re­fi­ler des images sur le bord des stades, sur le per­rons de l’Ely­sée ou dans stu­dios sur des shoot voi­tures: eh ben les images sont qua­sis les mêmes entre Canon, Nikon…..​Et ça conti­nue (on se croi­rait chez Vi­bert….) entre Ligh­troom, Aper­ture, Nx…. Les gars c’est pas ça le truc, il y a des gens (je ne parle pas de moi, je ne me prend pas pour le meilleur des pho­to­graphes) qui font de bonnes images et les autres… Je me sens obligé de ré­agir car j’ai l’im­pres­sion que les blo­geurs parlent de plus en plus de truc qui les dé­passe

43)
giam­paolo
, le 22.02.2008 à 22:56

Per­sonne n’a à se jus­ti­fier s’il change de marque! J’ai du ma­té­riel Canon dont je suis ex­trê­me­ment content et je ne chan­ge­rai pas parce qu’un di­rec­teur d’une fi­liale a mal agi. Cela dit avant de juger une per­sonne (le di­rec­teur de chez Canon), je de­mande à connaître les cou­lisses de ce qui l’a poussé à agir ainsi. Ce se­rait bien de connaître l’ex­pé­rience dudit di­rec­teur de chez Canon France. Mais s’il fal­lait chan­ger de marque à chaque fois que l’on est cho­qué qu’un fa­bri­cant n’aime pas se faire dé­mo­lir par un ma­ga­zine qui joue l’hy­po­cri­siee, alors il fau­drait ces­ser d’ache­ter toute cette pa­no­plie de pro­duits hi­Tech. Je ne crois pas à la li­berté de presse d’un ma­ga­zine dont par­fois 50% des pages sont des pu­bli­ci­tés. Quand un tel ma­ga­zine en­cense les qua­li­tés d’un nou­veau pro­duit… je me méfie… quand il les dé­mo­lit… aussi!

Canon France a mal agi! Cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Est-ce à dire que les autres fa­bri­cants sont tous gen­tils? NON, ils le font aussi… mais sans se faire pin­cer!!! Peut-être qu’ils sont plus per­fides et plus as­tu­cieux que ne l’a été Canon en France. Fran­çois, si tu ap­prends que Nikon fait la même chose… (ou a fait la même chose!) mais sans se faire coin­cer… que fe­ras-tu? Dans le monde de l’auto… c’est en­core pire!!!!!!!! Vous en connais­sez vous une marque de voi­ture qui ne fait pas pres­sion sur les ma­ga­zines? La par­fu­me­rie? La cos­mé­tique? etc etc.

Res­tons cri­tiques mais ne nous lais­sons pas pié­ger. Ici dans cette his­toire, c’est Nikon qui est content et qui cer­tai­ne­ment en pro­fite. Mais com­ment? Avec des sous? Avec des pages ob­te­nues à prix ré­duits??? Ques­tions com­plexes!

44)
giam­paolo
, le 22.02.2008 à 23:01

Mon mes­sage n’était pas en ré­ac­tion au mes­sage 42! Je l’ai en­voyé et ce n’est qu’après que j’ai lu le mes­sage 42. Je pré­cise cela pour ne pas faire de po­lé­mique!

45)
Fran­çois Cuneo
, le 22.02.2008 à 23:15

Je me sens obligé de ré­agir car j’ai l’im­pres­sion que les blo­geurs parlent de plus en plus de truc qui les dé­passe

Pas seule­ment des blo­gueurs alors, mais aussi un peu tous les jour­na­listes.

Cela dit, nous sommes ici pour par­ler entre autres choses d’ap­pa­reils de photo. On le sait de­puis le début, que les pho­to­graphes res­tent les maîtres, et qu’un pro gé­nial avec un je­table fera des meilleures pho­tos que moi avec un Nikon.

Je pré­cise que je n’ai ja­mais pré­tendu prendre de bonnes pho­tos.

Je n’ai ja­mais pré­tendu ré­ga­ter avec les pros.

Je parle de ce que j’aime bien, les ap­pa­reils de photo. Puis-je en­core le faire ici, ou faut-il que je me taise, sous pré­texte que cet ap­pa­reil coûte cher, et que je ne suis pas pro?

46)
Fran­çois Cuneo
, le 22.02.2008 à 23:19

Gian­paolo, je sais que les autres marques ne sont pas toutes blanches.

En at­ten­dant, ce qui s’est passé là c’est avec Canon. C’est Canon qui a des pro­blèmes ces temps.

Si de­main Nikon fait des siennes, je le dé­non­ce­rai aussi.

Main­te­nant, il est clair que, comme je l’avais écrit au mo­ment de chan­ger, les pra­tiques de Canon sont la pi­che­nette qui m’a poussé à chan­ger, alors que j’en avais déjà très envie, pour des rai­sons que j’ai déjà ex­pli­quées sur Cuk.​ch.

47)
levri
, le 22.02.2008 à 23:31

et puis … si on ne par­lait que de ce qu’on connaît par­fai­te­ment … on res­te­rait sou­vent si­len­cieux ! :D

Et pour les re­vues “spé­cia­li­sées” s’ils ar­rê­taient d’im­pri­mer des conne­ries, un nu­méro par an suf­fi­rait lar­ge­ment … pas in­té­res­sant fi­nan­ciè­re­ment.

J’écoute Bu­si­ness As Usual de Rabih Abou-Kha­lil sur l’al­bum The Cac­tus Of Know­ledge

48)
fa­bri­cepsb
, le 23.02.2008 à 00:21

Fran­çois Cuneo a écrit : “Ce lo­gi­ciel est LE sym­bole de la réus­site de la col­la­bo­ra­tion entre une ex­tra­or­di­naire équipe de dé­ve­lop­peurs, et des pho­to­graphes qui savent exac­te­ment ce dont ils ont be­soin, tout cela as­so­cié aux mil­liers d’uti­li­sa­teurs des ver­sions beta qui ont su ap­por­ter leur grain pour au final avoir un pro­gramme aux pe­tits oi­gnons, à peine un an après la sor­tie de la ver­sion 1.”

Cela sous-en­tend-il qu’Apple a ignoré sa clien­tèle en conce­vant Aper­ture ?

49)
Fran­çois Cuneo
, le 23.02.2008 à 07:19

Ben, di­sons que par exemple, les rac­cour­cis cla­viers qui ne cor­res­pondent à rien pour les Ro­mands, qui sont même par­fois in­at­tei­gnables, on le leur a dit, et de nom­breuses fois.

Ben rien, la v2 est pressque pa­reille. Je sais bien que nous sommes pe­tits, mais…

Cela dit, les dé­ve­lop­peurs ne suivent pas chez Aper­ture, puisque les boî­tiers ar­rivent avec une re­con­nais­sance de plu­sieurs mois de re­tard. Rien que ça, c’est rédhi­bi­toire.

Par contre il est vrai que du côté er­go­no­mie (et bien d’autres choses aussi), Aper­ture est bien fait, même si je le trouve moins lo­gique que LR. Mais ça, c’est une ques­tion de goûts.

50)
Fran­çois Cuneo
, le 23.02.2008 à 07:22

Jean-Chris­tophe, dans le pre­mier ar­ticle consa­cré à la chose, j’ai aussi pré­cisé que Canon conti­nuait à faire d’ex­cel­lents ap­pa­reils, et que tout le monde avait le droit à l’er­reur. Le tout était de l’as­su­mer très vite.

Canon, en France (mais aussi en Suisse), dé­pend du mar­ke­ting de la branche fran­çaise. Ce que le Japon dit, si les fi­liales, en par­ti­cu­lier celle qui a res­pon­sa­bi­lité de notre langue ne suivent pas, je ne peux pas le de­vi­ner. A moins d’al­ler lire Canon US, ou Canon Japon, mais ça, je n’ai pas le temps de le faire…

51)
Fran­çois Cuneo
, le 23.02.2008 à 07:26

Par contre, ce que je me dis, c’est pour­quoi res­ter sur Apple pour les ordis, car des fois, j’ai bien l’im­pres­sion qu’Apple n’est pas fran­che­ment plus glo­rieux que Canon dans le cas qui nous est sou­mis ici…

C’est bien ce que j’écri­vais dans l’ar­ticle… Les pres­sions, les avo­cats, l’ar­ro­gance, c’est aussi Apple sou­vent par­fois.

52)
Fran­çois Cuneo
, le 23.02.2008 à 07:29

Vous convien­drez en re­vanche que vous vous com­por­tez éga­le­ment de la même façon : vous re­ven­dez tous vos pro­duits Canon sim­ple­ment pour ça …

Pin­son, j’ai ex­pli­qué ici le pour­quoi du chan­ge­ment. Il n’y a bien sûr pas que les er­reurs de Canon qui ex­pliquent cela.

Quant au reste, ne vous in­quié­tez pas, j’en fais des pho­tos!:-)

53)
FT'e
, le 23.02.2008 à 09:17

j’en fais des pho­tos!

Prouve-le ! ;p

54)
levri
, le 23.02.2008 à 09:40

C’est bien ce que j’écri­vais dans l’ar­ticle… Les pres­sions, les avo­cats, l’ar­ro­gance, c’est aussi Apple sou­vent par­fois.

Le pro­blème avec Apple, c’est qu’ils sont “vi­sion­naires” et ont tou­jours rai­son, ça donne presque l’im­pres­sion de de­voir adhé­rer à une “secte”. La po­li­tique de l’en­tre­prise n’est pas dis­cu­table, sinon il vous est ré­pondu que vous faîtes du “mau­vais es­prit” et la com­mu­ni­ca­tion s’ar­rête là.

D’ac­cord ou pas d’ac­cord, nous n’avons pas de pos­si­bi­lité réelle de choix. Win­dows est une ca­tas­trophe, et Linux n’est pas vrai­ment adapté à un usage grand pu­blic. Donc en toute lo­gique, nous ava­lons les cou­leuvres et conti­nuons d’uti­li­ser les pro­duits pom­més.

56)
Fran­çois Cuneo
, le 23.02.2008 à 15:12

Prouve-le ! ;p

Tu ri­goles ou quoi??

T’as qu’à cher­cher sur Cuk…

Il y a des liens, et même vers une ex­po­si­tion qui a ren­con­tré un cer­tain suc­cès…

J’ai des ga­le­ries smug­mug, et fli­ckr. Et mes images in­times, je les garde pour moi.

57)
Fran­çois Cuneo
, le 23.02.2008 à 15:55

Je ne crois pas à la li­berté de presse d’un ma­ga­zine dont par­fois 50% des pages sont des pu­bli­ci­tés. Quand un tel ma­ga­zine en­cense les qua­li­tés d’un nou­veau pro­duit… je me méfie… quand il les dé­mo­lit… aussi!

Moi je lui fais confiance. Dans la me­sure où ce 50% est payé en gros par toutes les marques, je lui fais confiance. S’il en dé­gomme une, c’est qu’il y a une rai­son.

Là, GMC (Guy-Mi­chel Cogné) a fait preuve de cou­rage, il le paie…

58)
FT'e
, le 23.02.2008 à 23:02

Tu ri­goles ou quoi??

Oui, je ri­gole. Le ;p, c’est le smi­ley clin-d’oeil qui tire la langue. Donc un peu que je ri­gole ! Dé­solé si tu m’as mal com­pris.

59)
zit
, le 24.02.2008 à 10:25

GMC n’a pas “fait preuve de cou­rage”, il s’est cru, comme à son ha­bi­tude, “au des­sus”, ce type a un ego aussi sur­di­men­sionné que celui de notre “guide”, et je pense que pour en ar­ri­ver là, il est pos­sible que cer­tains échanges préa­lables n’aient pas été des plus cour­tois…

Quand à la “pro­bité” de son ca­nard, j’ai des doutes de­puis l’af­faire du Contax G1: dès qu’il est sorti, j’ai pu en em­prun­ter un qui m’a donné, avec ses 3 ob­jec­tifs, des pho­tos d’un piqué tout à fait exep­tion­nel, avec, en plus, un contraste sai­sis­sant! Quelle n’a pas été ma sur­prise de voir, quand les fa­meuses fiche de test sont sor­ties, des op­tiques plus nulles qu’un cul de bou­teille, et ce, à toutes les ou­ver­tures: pro­blème d’au­to­fo­cus… Un jour que je croi­sais un re­pré­sen­tant de chez Contax, il m’ex­pli­quait que Guy–mi­chou avait un “conten­tieux” avec le pa­tron de Contax et qu’il avait vo­lon­tai­re­ment am­pli­fié le pro­blème (réel) de ca­lage du té­lé­mètre de ce bel ap­pa­reil.

Bon, tout ça pour­rait être qua­li­fié de “ru­meurs ca­lom­nieuses et dif­fa­ma­toires” par l’in­té­ressé, mais on peut aussi men­tion­ner Leica, qui, ne fai­sant ja­mais de pub dans cet or­gane de presse, n’ob­te­nait ja­mais non plus la moindre étoile aux tests d’ob­jec­tifs (je vous parle du temps de l’ar­gen­tique)…

Et que dire de la haine bi­lieuse du ton des édi­tos qui parlent de la concur­rence (Ré­ponses Photo, pour ne pas les citer).

GMC est un fat, un suf­fi­sant imbu de sa per­sonne et de son pou­voir (réel de nui­sance: si un ar­ticle des­cend en flammes du matos, ce qu’ils ont tou­jours fait avec plai­sir –et pas tou­jours à tord, d’ailleurs–, la car­rière com­mer­ciale de l’ap­pa­reil est for­te­ment com­pro­mise), qu’il aie été “puni” par Canon ne me fait pas pleu­rer, ni même sou­rire. Il n’en reste pas moins que je dé­teste aussi la po­li­tique com­mer­ciale de Canon, ab­so­lu­ment aucun res­pect pour le client… sauf si celui–ci me­nace…

Tout ça n’a rien à voir avec l’es­prit cuk, aucun en­thou­siasme, juste de la pé­dan­te­rie et de l’ai­greur.

D’ailleurs, il suf­fit d’al­ler faire un tour sur le forum du site de CI, l’hu­meur aca­riâtre du ré­dac’ chef dé­teint sur le ton de ses lec­teurs, j’ai l’im­pres­sion d’avoir af­faire à une secte par­ti­cu­liè­re­ment bor­née, sur­tout dès qu’on s’avise de tou­cher à un che­veu du gou­rou!

z (mon gou­rou à moi, il a pas un poil sur l’caillou, je ré­pêêêêête: aïïïl­leu, non, pas la tête, ok, je –––> ;o)

60)
fx­prod
, le 24.02.2008 à 12:26

z (mon gou­rou à moi, il a pas un poil sur l’caillou, je ré­pêêêêête: aïïïl­leu, non, pas la tête, ok, je –––> ;o)

c’est de moi que tu parles, un peu de res­pect pour les an­ciens, gar­ne­ment…..

61)
Pa­trick_C
, le 24.02.2008 à 14:53

l’hu­meur aca­riâtre du ré­dac’ chef dé­teint sur le ton de ses lec­teurs

Il n’y a pas que sur les lec­teurs que cela dé­teint. Nous avions mis une “pu­bli­cité” pour notre club photo dans les an­nonces de stages. Comme nous sommes un club ama­teur, il n’y a comme contact que notre site in­ter­net, le cour­riel et le cour­rier. Nos amis de chas­seurs d’image ont fait une crise car notre site a été in­dis­po­nible une se­maine, jus­te­ment la se­maine où ils ont voulu le vi­si­ter (en plein mois d’août, je suis dé­solé de prendre des va­cances). Ils au­raient pu nous contac­ter par cour­riel pour com­prendre le pro­blème vu que je leur avais écrit l’an­nonce par ce biais, ils ont pré­féré faire une an­nonce as­sas­sine (“site qui ne fonc­tionne pas et en plus pas de nu­méro de té­lé­phone”). On a senti le grand cou­rage de ce jour­nal qui a osé faire 5 lignes as­sas­sines dans ses pages de stage contre un club ama­teur sans même faire les vé­ri­fi­ca­tion de base qu’au­rait dû faire un jour­na­liste (contac­ter le club). Quand je les ai contacté, j’ai eu le mal­heur d’être ta­quin en leur fai­sant re­mar­quer que leur site com­por­tait un grand nombre de page non mise à jour, des liens qui ne marchent pas et que donc il était un peu hy­po­crite de nous dire que notre site ne mar­chait pas. La ré­ponse avait été en­core plus agres­sive et bien sûr il ne re­con­nais­sait aucun de leurs torts.

De­puis je lis avec cir­cons­pec­tion les ar­ticles de ces mes­sieurs, car il y a beau­coup d’es­broufe dans tout cela. Ils tiennent peut-être la route tech­ni­que­ment, mais ils se prennent un peu la tête et se glo­ri­fie de pe­tites ac­tions.

62)
nlex
, le 24.02.2008 à 19:13

Je suis très sur­prit par les ré­ac­tions, il a tou­jours était com­mu­né­ment admit que les marques n’avaient pas à se ser­vir de leur bud­get pub pour as­ser­vir un ma­ga­zine, ce qui est le cas, et c’est très grave.

Qua­si­ment aucun ma­ga­zine ne peut sur­vivre sans pub a moins d’être vendu à un prix pro­hi­bi­tif, ou avoir un ti­rage énorme (ce qui ne peut être le cas d’un ma­ga­zine de photo).

Dans une dé­mo­cra­tie nor­male avec des gens in­tel­li­gents et se­reins on ac­cepte la cri­tique : un jour un test pour Canon est bon un jour il est mau­vais, c’est jus­te­ment la dif­fé­rence entre la pub et l’in­for­ma­tion et les marques doivent res­pec­ter cela. D’ailleurs une pub n’est pas une sub­ven­tion, il y a un re­tours sur in­ves­tis­se­ment ! Le ma­ga­zine n’a donc pas à ce sen­tir cou­pable de cri­ti­quer une marque qui fait de la pub dans son jour­nal, au contraire.

Je suis vrai­ment sur­pris que ‘les gens’ dans les pays dé­mo­cra­tiques tiennent si peu à la dé­mo­cra­tie et à la li­berté de l’in­for­ma­tion. à croire cer­taine ré­ac­tions, ça ne les dé­ran­ge­raient pas de vivre dans la to­ta­li­ta­risme, du mo­ment que l’ar­gent est roi, tout va bien.

NB. Je ne suis pas du tout fan de CI, mais ça, ça n’a RIEN à faire avec cette his­toire, et les pe­tites his­toires de cha­cun que vous pou­vez avoir avec ce ma­ga­zine fran­che­ment sont pi­toyables, dé­solé de le dire : on parle de li­berté d’in­for­ma­tion et vous vous ré­pan­dez sur des pro­blèmes fu­tiles de contact té­lé­pho­nique désa­gréable avec ce ma­ga­zine ? Il faut faire la part des choses…

63)
Pa­trick_C
, le 24.02.2008 à 20:07

Je suis très sur­prit par les ré­ac­tions

Il y a juste une dé­rive du sujet ini­tial. Le dé­part, Canon au­rait uti­lisé son bud­get pub pour in­fluen­cer des re­marques de Chas­seur d’Image. Si cela est vrai, contrai­re­ment à Oka­zou, je ne trouve pas cela nor­mal. Mais il est aussi vrai que Chas­seur d’Image se gros­sit aussi ré­gu­liè­re­ment et qu’à force d’avoir constaté ce genre de dé­rive du jour­nal, on ar­rive à prendre avec des pin­cettes ses his­toires. Chas­seur aime à se poser en vic­time, seul vrai in­dé­pen­dant, in­tran­si­geant. Il se­rait in­té­res­sant de connaître le poids d’un Canon dans leur bud­get pub (je n’ai pas de Chas­seur ré­cent sous la main pour comp­ter le nombre de pub de Canon) pour re­la­ti­vi­ser la po­si­tion de Chas­seur.

64)
nlex
, le 24.02.2008 à 22:29

Cela dit ce n’est pas évident que cela re­la­ti­vise : en ce mo­ment on voit plu­sieurs pub Canon à la queue­leu dans d’autres mags, ceci à ré­pé­ti­tion d’un mois sur l’autre, c’est donc loin d’être né­gli­geable pour un ma­ga­zine…

65)
Fran­çois Cuneo
, le 24.02.2008 à 23:28

Je suis d’ac­cord sur un point par rap­port à GMC: dans ses édi­tos, il ne peut s’em­pê­cher de cri­ti­quer ses concur­rents. C’est en effet in­sup­por­table.

Lui aussi n’a pas be­soin de ça.

Quelle er­reur de se mettre en avant en cri­ti­quant les autres…

66)
Oka­zou
, le 25.02.2008 à 06:32

« Il y a juste une dé­rive du sujet ini­tial. Le dé­part, Canon au­rait uti­lisé son bud­get pub pour in­fluen­cer des re­marques de Chas­seur d’Image. Si cela est vrai, contrai­re­ment à Oka­zou, je ne trouve pas cela nor­mal. »

Mais ça tombe bien car je ne suis jus­te­ment pas d’ac­cord du tout avec l’in­fluence du monde mar­chand sur la presse. Tu m’as mal lu, semble-t-il Pa­trick_C.

Quant à Chas­seur d’images, une revue que je connais de­puis le nu­méro 1 et que je n’ai ja­mais ap­pré­ciée, je crois que zit à tout dit.

67)
pat3
, le 25.02.2008 à 12:59

Je ne vais pas pou­voir pour­suivre ce débat avant ce soir, je suis en route toute la jour­née sans or­di­na­teur – eh oui, ça m’ar­rive…

Ah, le Mac­Book Air… ok, je => :-D

68)
pat3
, le 25.02.2008 à 13:08

Per­son­nel­le­ment, il ne me reste qu’un Canon G9 de la marque.

J’hé­site même à le vendre.

ben si tu te dé­cides, je suis prêt à l’ache­ter (dé­pend du prix, mais je te fais confiance), parce que 1) j’avais déjà eu cette envie à la lec­ture de ton ar­ticle (cité dans ton billet), et 2) j’ai plein de pho­tos à faire, ces der­niers temps (pour la rai­son dont j’ai parlé ici ), et bien que content de mon A95, j’en me­sure les li­mites en in­té­rieur, en gros plan, en basse lu­mière, en mou­ve­ment, et je me dis qu’en tous ces points le G9 de­vrait être bien meilleur…

………………

A95, un autre Canon, je suis très fi­dèle à la marque: ca­mes­cope, im­pri­mante, scan­ner, ap­pa­reil photo. Mais mon prin­ci­pal cri­tère, outre le rap­port qua­lité-prix, est la lon­gé­vité: je re­nou­velle très len­te­ment, et seule­ment quand l’an­cien est mort ou ob­so­lète. Loin de la pas­sion dé­vo­rante du pa­tron d’ici :-)