His­toire de bras­ser de l’Air

Le Mac­Book Air, on en parle et on en re­parle de­puis sa pré­sen­ta­tion à la der­nière Mac­world de San Fran­cisco. Im­pos­sible de s’aven­tu­rer sur un forum par­lant de Mac sans ren­con­trer des cri­tiques en tout genre à son sujet. Ce qui est fi­na­le­ment assez nor­mal me di­rez-vous.

En effet, cette ma­chine in­ter­pelle, c’est le moins que l’on puisse dire. Cha­cun y va de son petit com­men­taire. Qu’on se le dise tout de suite, ce fa­meux Mac­Book Air, je ne l’ai ja­mais eu entre les mains ni même aperçu au­tre­ment qu’en photo, je ne vais donc ni vous en van­ter le mé­rites ni le ran­ger dès au­jour­d’hui parmi les flops de la marque à la pomme.

Au tra­vers de cette pe­tite hu­meur (com­men­cée jus­te­ment sur les fo­rums de cuk ), j’ai­me­rais plu­tôt par­ta­ger l’im­pres­sion que me donnent toutes ces dis­cus­sions de­puis main­te­nant plu­sieurs se­maines. Entre nos en­vies et nos be­soins réels…

Si l’on re­monte un peu dans le temps, lorsque les ru­meurs d’une nou­velle ma­chine ul­tra-por­table se fai­saient de plus en plus pré­sentes, de nom­breuses per­sonnes voyaient tout cela d’un bon oeil. L’at­tente d’un ul­tra-por­table Apple était assez forte, mais ve­nant d’un pu­blic très ciblé, qui sa­vait exac­te­ment ce qu’il vou­lait: une ma­chine pe­tite et lé­gère, sans for­cé­ment de lec­teur op­tique ou de disque dur énorme, une ma­chine à em­me­ner par­tout avec soi.

La Mac­world ap­pro­chant, les ru­meurs en­flaient, l’ar­ri­vée d’un ul­tra-por­table ne fai­sait pra­ti­que­ment plus aucun doute, et cer­tains voyaient déjà cette ma­chine comme un ma­gni­fique “Mac touch” à en­fi­ler dans un nou­veau Dock au look iMac.

Tout le monde vou­lait voir ar­ri­ver cet or­di­na­teur, sans se poser la ques­tion de son uti­lité réelle, mais sim­ple­ment parce que l’on ap­pré­cie Apple. Parce que l’on aime quand Steve nous sort de sa poche le der­nier iBi­dule aussi fin qu’une feuille en dé­cla­rant haut et fort que c’est le plus mieux au monde!

On se rend compte que de nos jours, Apple a cette ca­pa­cité d’in­té­res­ser dans un pre­mier temps tous ses fans les plus fi­dèles à un pro­duit qui n’a même pas vu le jour, puis fi­na­le­ment tout le monde lorsque ce pro­duit sort, alors même que ce­lui-ci ne leur est pas for­cé­ment des­tiné!

L’iPhone en est le par­fait exemple: tout le monde le veut, tout le monde en parle, et ce té­lé­phone n’a pour­tant ja­mais eu la pré­ten­tion de rem­pla­cer un “banal” té­lé­phone por­table!

Et c’est pa­reil au­jour­d’hui avec le Mac­Book Air, tout le monde se de­mande si après tout cela ne fe­rait pas une bonne pro­chaine ma­chine, alors que jus­qu’ici il n’avait ja­mais été ques­tion d’un ul­tra-por­table sur son bu­reau.

Alors for­cé­ment, les com­men­taires fusent…

Je râle car l’iPhone est beau­coup trop cher pour rem­pla­cer mon petit Nokia, mais avant l’iPhone, ja­mais je n’au­rais eu l’idée d’ache­ter un Black­berry! Je suis pas­sa­ble­ment déçu qu’il n’ait pas la 3G alors que je n’uti­lise même pas la fonc­tion In­ter­net sur mon por­table, par contre je trouve scan­da­leux que la bat­te­rie se vide aussi vite!

Et pour­quoi? Tout sim­ple­ment parce que n’est pas ce dont j’ai be­soin… mais ce dont je rêve.

Et puis après tout, pour l’iPhone, j’at­ten­drai, car main­te­nant il y a ce fa­meux Mac­Book Air. Mais là aussi je râle, car ce n’est pas une ma­chine très puis­sante et qu’Apple au­rait pu le faire plus épais pour au moins y glis­ser un lec­teur op­tique. Et mettre plus de ports éga­le­ment. En plus il est super cher, vrai­ment nul cet or­di­na­teur! Mais je le veux.

Oui mais… Est-ce que je sais concrè­te­ment ce qu’est un ul­tra-por­table? Ai-je réel­le­ment be­soin d’une telle ma­chine?

Peu im­porte les mil­li­mètres en moins? Mais alors pour­quoi vou­loir tout d’un coup ce Mac­Book Air? Un disque de plus grande ca­pa­cité, un lec­teur op­tique, plus de ports, tant pis pour l’épais­seur… Tiens donc, cela ne vous rap­pelle pas un cer­tain Mac­Book?

Alors pour­quoi toutes ces ré­ac­tions? Là en­core, le Mac­Book Air n’est pas ce dont j’ai be­soin… mais ce dont je rêve.

Fi­na­le­ment, je constate d’après mes lec­tures que les per­sonnes qui dé­si­raient un ul­tra-por­table sont dans l’en­semble sa­tis­faites. Elles ne vou­laient pas for­cé­ment de lec­teur op­tique ni de puis­sance énorme, sim­ple­ment une ma­chine fa­cile à em­me­ner par­tout, et qui soit un Mac. Ce n’est sans doute pas une ma­chine par­faite, cela reste une ma­chine de pre­mière gé­né­ra­tion, mais enfin Apple ajoute un ul­tra-por­table à sa gamme.

Bien sûr, en­core une fois, ce pu­blic est très ciblé. Evi­dem­ment qu’une per­sonne n’en fai­sant pas par­tie aura à re­dire sur cette ma­chine, mais le Mac­Book Air n’est pas là pour sa­tis­faire tout le monde, ce n’est pas son but. Apple étend sa gamme de ma­chines (quitte à se faire concur­rence à elle-même avec le Mac­Book éven­tuel­le­ment), mais elle offre dé­sor­mais plus de choix à ses clients. For­cé­ment toutes ne vont pas cor­res­pondre aux be­soins de cha­cun, mais c’est tant mieux!

Apple l’a bien com­pris, plu­tôt que de vendre un pro­duit, elle vend du rêve, elle vend de l’Air…

30 com­men­taires
1)
An­toche
, le 26.01.2008 à 18:01

elle vend de l’Air…

Ca fait pen­ser au mon­teur en ven­ti­la­tion qui, chaque fois que quel­qu’un lui de­man­dait son mé­tier, il ré­pon­dait “je vends du vent…” et les gens de ré­pondre: “Ah, tu est conseiller en as­su­rances!” (his­toire vé­ri­dique)

2)
In­connu
, le 26.01.2008 à 18:10

Il l’a fait. Suf­fit qu’on sug­gère (en plai­san­tant un chouia) à 6ix de nous faire une hu­meur du sa­medi après-midi pour qu’il la fasse ! :)

Il n’em­pêche que je suis en­tiè­re­ment d’ac­cord avec toi. (Bien trou­vée ta der­nière phrase à part ça, j’aime beau­coup ! :) )

3)
Marc2004
, le 26.01.2008 à 18:10

Bien vu cette dif­fé­rence entre le rêve et le be­soin. Quant au fait qu’Apple vend “de l’air”, outre le joli jeu de mots, la bourse semble pen­ser pa­reil !!! Elle monte quand c’est le temps de rêver et elle chute quand les réa­li­tés se font jour, au grand dé­tri­ment de la lo­gique des chiffres…Elle doit pen­ser exac­te­ment comme 6ix. Mon épouse uti­lise au tra­vail un po­wer­book 12” de 55Go de DD qui n’est rem­pli qu’à moi­tié! Il sert à pré­pa­rer ses cours: re­cherche in­ter­net en wifi; scan de do­cu­ments; mise en pages avec Pages pour im­pres­sion et pré­sen­ta­tions Key­note pour bluf­fer tous ses étu­diants PCistes qui n’ont d’yeux que pour son Mac…Son be­soin est donc exac­te­ment celui d’un MBA…qui sera son ca­deau de St Va­len­tin. (et comme on ne compte pas quand on aime, ce sera pas un DD mais un SSR; faut dire que c’est parti pour 5 ans…). Sa cri­tique sera, j’en suis cer­tain: il est trop grand par rap­port à mon 12” !!!

Quant à l’iPhone, c’est une su­perbe bête dia­ble­ment ef­fi­cace. n’en dites pas trop de mal. La 3G ne sert à rien en France car la cou­ver­ture est in­suf­fi­sante. Les for­faits Orange sont très bien pen­sés pour l’iphone: on se connecte à in­ter­net par­tout en in­clus dans le for­fait et en wifi dès qu’il y a une cou­ver­ture. J’en suis ravi, ma femme aussi et les en­fants bavent de­vant… @+

4)
6ix
, le 26.01.2008 à 18:27

@Fran­çois Char­let: Eh eh… Ca per­met­tait de chan­ger les idées, en plein ré­vi­sion! ;-)

5)
In­connu
, le 26.01.2008 à 18:35

Eh eh… Ca per­met­tait de chan­ger les idées, en plein ré­vi­sion! ;-)

Si ça peut te conso­ler, j’ai passé ma se­maine à la bi­blio­thèque, et les 3 se­maines qui ar­rivent ça va être pa­reil. Alors main­te­nant je peux le dire : je com­pa­tis. ;-)

6)
fx­prod
, le 26.01.2008 à 19:30

Eh eh… Ca per­met­tait de chan­ger les idées, en plein ré­vi­sion! ;-)

en plus d’être tou­jours in­té­res­sant cuk.​ch de­vient une thé­ra­pie sco­laire…

m…. pour tes exa­mens et merci de cette hu­meur.

7)
jibu
, le 26.01.2008 à 19:58

Je pense que cer­tain râle car ils vou­laient une ma­chine puis­sante, le G412” de l’époque était au ni­veau puis­sance d’un 17, pas tout à fait mais un cran au-des­sus de l’ibook en tout cas.

Je trouve qu’ils au­raient du faire + de dif­fé­rence entre les 2 mo­dèles, fré­quence plus basse pour l’en­trée de gamme et plus haute pour le haut de gamme avec disque ssd ainsi que 4 go de ram. Vu le prix du ssd, seul ceux qui savent ce qu’ils veulent met­tront le prix mais avec 2go de ram et une basse fré­quence, ils ce sen­ti­ront à “l’étroit”.

En ré­sumé bien pour le petit mo­dèle, pas assez de puis­sance pour le plus cher.

8)
su­per­pan­toufle
, le 26.01.2008 à 21:11

Il l’a fait, en effet. Merci!

Ceci était donc un tra­vail de com­mande, ma foi fort bien réa­lisé! :-)

9)
Alain Le Gal­lou
, le 26.01.2008 à 21:20

L’ana­lyse de 6ix sur les fans d’Apple est très bien vue. Ces fans sont très proches du re­li­gieux dans l’at­tente de la key­note à date fixe comme l’est l’at­tente de la date de Noël.

Mais pour­quoi le rêve sur des ob­jets comme iPhone, Mac­Book Air.

Pro­ba­ble­ment la même rai­son de qua­lité tech­nique hors du com­mun, c’est-à-dire hors de ce que tous les concur­rents font, de ce qui fait rêver en au­to­mo­bile à une Porsche. Avec une dif­fé­rence sé­rieuse, le prix, car peu pour­ront se payer une Porsche, mais beau­coup pour­ront s’of­frir le luxe d’un iPhone, d’un mac­Book Air. Ce qui fait que le rêve d’avoir une Porsche s’ou­blie vite, tan­dis que le rêve d’avoir un iPhone est pour tous, don­nant ainsi une am­pleur au phé­no­mène. J’ai noté que même les PCistes connaissent le mac­Book Air.

Nous sommes bien dans le plai­sir de pos­sé­der un bel objet. De même que c’est avec plai­sir que je ca­resse la cou­ver­ture en cuir doré à l’or fin de l’oeuvre poé­tique de Charles Bau­de­laire. C’est avec plai­sir que j’ai un iPhone. Pas pour la fonc­tions té­lé­phone, ni in­ter­net timbre poste, mais pour le plai­sir d’avoir un bel objet, et la fa­ci­lité de syn­chro­ni­sa­tion du car­net d’adresses. Plus, j’ai toutes les pho­tos des tra­vaux ac­tuels sur mon ba­teau, pour dis­cu­ter avec les four­nis­seurs, sans se dé­pla­cer au chan­tier. Ef­fi­cace.

Ce qui fait que pour le Mac­Book Air, la fonc­tion est ou­bliée. Son mar­ché c’est le gain de poids pour ceux qui se dé­placent en per­ma­nence, en par­ti­cu­lier en avion. Et beau­coup le veulent pour sa beauté, d’où la ré­cla­ma­tion que le Mac­Book Air cor­res­ponde à leur be­soin. C’est l’ap­proche à l’en­vers.

Nor­ma­le­ment, la bonne ap­proche c’est : mon be­soin, quel pro­duit cor­res­pond. Ac­tuel­le­ment, c’est le Mac­Book Air est beau. J’en veux un pour sa beauté. Il faut qu’il cor­res­ponde à mes be­soins. Ce n’est pas le cas, je râle.

Le Mac­Book Air est par­fai­te­ment ciblé. Vous n’avez pas be­soin de gra­veur de DVD. Il y en a dans les bu­reaux où vous vous ren­dez, si vrai­ment vous avez be­soin de gra­ver. Vous n’avez pas be­soin de lec­teur DVD pour voir un film dans l’avion, sauf si vous êtes un glan­deur. Dans l’avion, vous faites votre rap­port, ou lisez un livre pour amé­lio­rer vos connais­sances pour pro­gres­ser.

La taille du disque dur est faible, mais très suf­fi­sante pour vos rap­ports. Et il est bien assez ra­pide pour votre vi­tesse de frappe. Faux pro­blème.

Le prix, c’est celui de la concur­rence, et c’est deux jours de fac­tu­ra­tion d’un consul­tant. Né­gli­geable dans le bu­si­ness.

Seule l’ab­sence du Fi­re­wire me fait ti­quer. Il peut vous pé­na­lise en cas de crash du disque dur pour une res­tau­ra­tion ra­pide. Ce n’est pas tout les jours, ou­blions. Reste, le be­soin de trans­fert de fi­chier assez gros à em­por­ter avec vous à la der­nière mi­nute.

La taille de l’écran ? Je peux me conten­ter de moins pour faire mes rap­ports, par contre cela per­met d’avoir un cla­vier confor­table. Néan­moins, je pense que l’on doit pou­voir faire un Mac­Book Air en 12 pouces avec un cla­vier confor­table. Le 13 pouces n’est pas né­ces­saire. Je pense que le choix 13 pouces est dû à l’es­pace né­ces­saire pour la bat­te­rie, et la place pour le DD et carte mère, pas pour la fonc­tion d’uti­li­sa­tion, ni pour le cla­vier. Et aussi du à la glo­riole de dire que c’est le plus fin. Un 12 pouces moins fin, tout aussi léger serai plus en adé­qua­tion de la fonc­tion.

Conclu­sion, le Mac­Book Air est bien ciblé. C’est un mar­ché de niche en com­plé­ment de la gamme de bu­reau, et une ex­cel­lente vi­trine tech­no­lo­gique. Mar­ché de niche pour peu de per­sonne, je com­prends que les autres râles.

10)
ppgc
, le 26.01.2008 à 22:13

A mon avis Apple s’est planté sur ce coup là, ce que j’at­ten­dais pour ma part res­sem­blait plus à ça:

Asus EEEPC

Wifi, Web­cam, micro, écran 7″, vé­ri­table cla­vier, lec­teur de cartes SD, carte son, 3 ports usb , etc

le tout pour 450.-

Je dis pas qu’ils vont pas en vendre des Air.. mais à ce prix et à cette taille..

c’est pas si grave non plus , ils peuvent quand même pas taper dans le mille à chaque fois.

11)
pioum
, le 27.01.2008 à 07:41

Je suis assez d’ac­cord avec toi ppgc. Un eeePC avec un écran un poil plus grand et un peu de de­sign m’au­rais com­blé. J’ai peur que le MBA de­vienne la ver­sion por­table du cube. Mais j’es­père me trom­per…

12)
Alain Le Gal­lou
, le 27.01.2008 à 09:40

Pour le mar­ché de “l’homme d’af­faires” le cri­tère de la taille est :

1 – Est-ce que je peux le glis­ser dans mon at­ta­ché-case entre mes autres dos­siers.

2 – Pour l’épais­seur, il prend la place de com­bien de dos­siers. (Dos­sier en moins que je ne peux pas em­por­ter).

le Mac­Book Air semble bien ré­pondre (même for­mat A4 que les dos­siers), et le prix est né­gli­geable pour un cadre sup.

Pour le mar­ché du com­mer­cial que l’on voit au super mar­ché faire le re­levé des stocks. Là à bout de bras le petit EeePc est mieux. Le cla­vier petit pour taper gé­né­ra­le­ment que des chiffres ne va pas le gêner. Le prix du Mac­Book Air est in­abor­dable pour ce mar­ché. C’est un EeePc ou même une ma­chine plus pe­tite dé­diée à la fonc­tion.

Faites le tour des autres niches d’uti­li­sa­tion pour voir si adé­qua­tion. Je pense que cela peut se ré­su­mer aux cri­tères : fonc­tion bu­reau­tique, dé­pla­ce­ment fré­quent, l’at­ta­ché-case à bout de bras, soit lutte comme le poids.

13)
zit
, le 27.01.2008 à 10:37

Ouais, une autre niche, c’est les pho­to­graphes qui se dé­placent…
Dé­char­ge­ment des images et pré–post–prod (pre­mier edi­ting, chan­ge­ment du nom, ren­sei­gne­ment des IPTC, éven­tuel­le­ment dé­raw­ti­sa­tion de la sé­lec­tion si on est pressé…) pen­dant le trans­port du lieu de prise de vues à la mai­son. Et là l’im­pé­ra­tif N°1, c’est vrai­ment le poids, vu ce qu’il faut se trim­ba­ler du côté matos!

;o)

Mais là, soit il manque un disque plus cos­taud (vi­tesse, taille), soit un port Fi­re­Wire fait vrai­ment dé­faut…

De toute façon, c’est pas pour moi, en ce mo­ment je lorgne sur G4 MDD bipro 867 d’un voi­sin à qui je pense en pro­po­ser 150 euros, pour rem­pla­cer le G3 300 mi­ni­tour beige qui va aller ser­vir de ser­veur son près de la chaîne HiFi. Bah, oui, j’ai pas tout à fait le bud­get pour le Mac­pro de mes rêves (d’ailleurs, je n’en rêve pas vrai­ment, juste, je me dis que ça se­rait pas mal) et puis comme je l’ai dit ailleurs, le bud­get photo est plus im­por­tant que le bud­get mac, pour moi!

z (qui va aller faire un tour au mar­ché, je ré­pêêêête: le bud­get le plus im­por­tant, de toute façon, c’est le bud­get bouffe;–).

14)
To­TheEnd
, le 27.01.2008 à 10:58

Oui, ef­fec­ti­ve­ment, le “Mac fan” at­tend tou­jours un truc pour lui (ses be­soins per­sos qu’ils sont ce que tout le monde veut) et ar­rive très ra­re­ment à ana­ly­ser un nou­veau mo­dèle pour un mar­ché… dont il ne fait peut être pas par­tie!

La seule chose que je re­proche à ce nou­veau mo­dèle, c’est qu’Apple ne pousse pas la no­tion de do­ckin… même via un port pro­prié­taire. C’était ce que je trou­vais bien avec les Duo de l’époque.

Tout no­made que je suis, j’aime re­con­nec­ter mon ordi à un en­vi­ron­ne­ment “nor­mal” quand je re­tourne au bu­reau ou à la mai­son sans avoir be­soin de jouer avec 4 câbles (écran, sou­ris, cla­vier et lec­teur cd/dvd).

T

15)
XXé
, le 27.01.2008 à 11:33

À mon avis éga­le­ment, le MBA est dans sa cible. Et bien en­tendu, cette cible ne re­pré­sente pas la to­ta­lité du mar­ché, sinon, ce ne se­rait plus une cible mais un mi­racle.

Bien sûr, il fal­lait un écran plus petit.
Et bien sûr, il fau­drait aussi un écran plus grand.
Qua­dra­ture du cercle : il n’est pas pos­sible de sa­tis­faire tout le monde.

Apple au­rait dû sor­tir une ma­chine plus puis­sante.
Soit. Mais sin­cè­re­ment, se­rait-il plau­sible que les pe­tits gars de la Pomme n’aient pas pensé à ça ?
S’ils ont sorti le MBA tel qu’il existe au­jour­d’hui, c’est cer­tai­ne­ment parce qu’il n’y avait pas d’autre pos­si­bi­lité, en fonc­tion de l’étude de mar­ché qui n’a pas man­qué d’être faite, en fonc­tion des contraintes de taille qui ont été soi­gneu­se­ment ré­flé­chies, en fonc­tion de la tech­no­lo­gie dis­po­nible au­jour­d’hui (Intel a tout de même dû adap­ter son pro­ces­seur, c’est pas rien !) et en fonc­tion des cri­tères de prix. Ou alors ce sont des dé­biles com­plets. Ce dont je doute tout de même un peu…

Là en­core, ces cri­tères, vrais au­jour­d’hui, évo­lue­ront sans aucun doute et le MBA sui­vra mais à l’heure ac­tuelle une ma­chine de 250 grammes avec un disque de 500 Go, un pro­ces­seur à 3 GHz, 4 Go de RAM, un écran souple va­riable de 7 à 13” et le tout pour 1000 €, il semble que les mau­vais gars de chez Apple ont es­timé que ce se­rait un ob­jec­tif dif­fi­cile à at­teindre… Tous des nuls, pro­ba­ble­ment ! :-P

Sé­rieu­se­ment, soyons réa­listes quand un pro­duit sort.
Je ter­mi­ne­rai avec l’iPhone. Là en­core, il ne ré­pond pas à toutes les at­tentes. Mais fran­che­ment, je ne vou­drais plus me sé­pa­rer du mien. Ses qua­li­tés l’em­portent lar­ge­ment sur ses dé­fauts.

Di­dier

PS : un der­nier truc, que j’ai déjà fait ob­ser­ver sur la liste gérée par notre GG pré­féré (Mobile-Mac-fr@​googlegroups.​com) : le MBA tourne sous OS X. Rien que ça me le fera pré­fé­rer à n’im­porte quel autre ul­tra­por­table sous Win…
À ne pas ou­blier quand on veut le com­pa­rer à un PC, même mieux doté en ports.

16)
XXé
, le 27.01.2008 à 11:38

Et là l’im­pé­ra­tif N°1, c’est vrai­ment le poids, vu ce qu’il faut se trim­ba­ler du côté matos!

Fran­che­ment, au point où il en est ton pho­to­graphe, il peut sim­ple­ment em­bar­quer un Mac Pro avec son écran 30” et un groupe élec­tro­gène !!!

:-D

Di­dier

17)
Blues
, le 27.01.2008 à 11:56

A mon avis Apple s’est planté sur ce coup là, ce que j’at­ten­dais pour ma part res­sem­blait plus à ça: Asus EEEPC Wifi, Web­cam, micro, écran 7″, vé­ri­table cla­vier, lec­teur de cartes SD, carte son, 3 ports usb , etc le tout pour 450.-

Ex­cellent com­pa­ra­tif !!!

ça au­rait pu être “presque” ça (à la sauce Apple avec un prix ag­gres­sif type Mi­ni­Mac). Le pre­mier Mac Air coute 2500.- Frs, on a donc bien 5 Asus pour le prix d’un Ma­cAir.

Fran­che­ment !

18)
ppgc
, le 27.01.2008 à 12:14

Je suis mac user, mais je re­garde ce qui convient à mes be­soins,

quand il s’agit d’un ultra-por­table qui me per­met d’écrire un mail, sur­fer, d’uti­li­ser les web-apps, trans­fé­rer des don­nées, et com­po­ser quelques do­cu­ments, qu’il s’agisse de win ou de osx, je m’en tam­ponne sé­rieu­se­ment.

C’est clair , sur ce coup-là je ne fais vrai­ment pas par­tie du mar­ché ni de la cible mac.

C’est sû­re­ment dû à la dé­fi­ni­tion que l’on se fait du mot ultra-por­table.

d’ailleurs 450.- contre 2490.-

c’est peut-être le mot ultra qui est de trop dans ce mac­book air, il se­rait plu­tôt à clas­ser dans les por­tables plus lé­gers que la moyenne.

19)
Alain Le Gal­lou
, le 27.01.2008 à 12:23

Tout no­made que je suis, j’aime re­con­nec­ter mon ordi à un en­vi­ron­ne­ment “nor­mal” quand je re­tourne au bu­reau ou à la mai­son sans avoir be­soin de jouer avec 4 câbles (écran, sou­ris, cla­vier et lec­teur cd/dvd).

j’ai connu cet agré­ment avec le DUO à l’époque où j’étais à che­val, moi­tié moi­tie entre Paris et ma mai­son se­con­daire en Bre­tagne.

Néan­moins, je te fe­rais deux re­marques :

1 – Le Mac­Book Air est une ma­chine en com­plé­ment. Pas la seule ma­chine comme à l’époque de mon DUO, vu les prix à cette époque.

2 – Je com­prends l’op­tion Mac­Book Air comme la pre­mière pierre d’un futur proche to­ta­le­ment sans fil.

De même que lorsque tu pars en mis­sion, tu n’em­portes pas toute l’ar­moire de do­cu­ment que tu as, tu vas trans­fé­rer sur ton Mac­Book Air les dos­siers né­ces­saires à ta mis­sion. Le Wifi N sera-t-il assez ra­pide pour ne pas te faire rater ton avion ?.

Le Fi­re­wire est le seul manque au Mac­Book Air pour moi, car il y a peu de chance d’avoir du N où tu iras, et même à ton bu­reau. Ce qui im­plique l’achat de Cap­sule avec l’achat d’un Mac­Book Air pour ton bu­reau.

A ce soir, pour cause de grand so­leil, et re­tour de tem­pé­ra­ture po­si­tive ici.

20)
6ix
, le 27.01.2008 à 12:31

C’est vrai que l’Asus EEEPC a des qua­li­tés, no­tam­ment son prix. Mais sur ce point, dif­fi­cile de le com­pa­rer au MB Air.

Rien que le pro­ces­seur du Mac­Book Air doit coû­ter deux fois plus cher que l’Asus en­tier! Ce­lui-ci n’em­barque qu’un Ce­le­ron M à 630Mhz ou 900Mhz (voir ici), 512Mo de RAM et 4Go de disque dur avec 3h30 d’au­to­no­mie.

Clai­re­ment, Apple n’a pas voulu jouer dans cette ca­té­go­rie! Elle a voulu faire un ul­tra-por­table, oui, mais qui reste tout de même re­la­ti­ve­ment puis­sant et bien loti ni­veau mé­moire ou disque dur, ce qui en fait un “vé­ri­table” or­di­na­teur.

Pour moi donc, ces deux ma­chines jouent sur deux ter­rains dif­fé­rents, où les com­pro­mis ne sont pas du tout les mêmes.

Et si cela se trouve, on verra d’ici quelques temps une ma­chine entre l’iPhone et le Mac­Book Air. En tout cas Apple à tout pour le faire, reste à sa­voir si elle trouve que c’est une bonne idée.

21)
ppgc
, le 27.01.2008 à 12:50

Et si cela se trouve, on verra d’ici quelques temps une ma­chine entre l’iPhone et le Mac­Book Air. En tout cas Apple à tout pour le faire, reste à sa­voir si elle trouve que c’est une bonne idée.

En­tiè­re­ment d’ac­cord, et tu le dis toi-même c’est un “vé­ri­table” or­di­na­teur, le qua­li­fier d’ultra-po­ratble est de trop je trouve, sur­tout s’ils comptent , ce que j’es­père aussi, sor­tir une ver­sion entre l’Iphone et l’Air.

En fait le plus grand dé­faut du Mac­book Air c’est son ap­pel­la­tion.

22)
Anne Cuneo
, le 27.01.2008 à 13:01

Asus EEEPC

Wifi, Web­cam, micro, écran 7″, vé­ri­table cla­vier, lec­teur de cartes SD, carte son, 3 ports usb , etc

le tout pour 450.-

Je suis allée re­gar­der du côté de ce petit bijou – c’est sen­sa­tion­nel. Je vais aller le re­gar­der de plus près en Al­le­magne en vrai, il y a un re­ven­deur pas loin de la fron­tière. Je vous tiens au cou­rant Il me semble com­prendre qu’il ne se vend pas en­core en Suisse. Ou quel­qu’un en a-t-il vu?

Il est équipé de Linus, mais il semble qu’on puisse y ins­tal­ler d’autres OS, je me de­mande si OS Mac est pos­sible?

En tout cas, per­son­nel­le­ment, je me joins à tous ceux et celles qui constatent que c’était ÇA qu’on at­ten­dait. Un petit or­di­na­teur vrai­ment léger (950 g, le petit Asus EEEPC), je n’ai peut-être pas au­tant de matos que le pho­to­graphe de Stern (Zit13) quand je tra­vaille (et sur­tout, j’ai une va­lise à rou­lettes où je peux tout mettre), mais un or­di­na­teur de moins d’un kg, c’est ce dont je rêve. J’ai un No­te­book de Psion, mal­heu­reu­se­ment plus per­sonne ne le met à jour et sur­tout il y a une manip qu’on peut faire en sau­ve­gar­dant qui fait qu’on perd tout, une er­reur de pen­sée dans la concep­tion qui m’a ren­due pru­dente, je ne l’uti­lise donc plus tel­le­ment. Mais il entre dans mon sac à main, et j’at­tends de­puis des an­nées quelque chose comme lui, ou comme le New­ton que notre ami Steve a voué aux pou­belles (je ne la lui par­donne pas, celle-là).

23)
XXé
, le 27.01.2008 à 14:02

je me de­mande si OS Mac est pos­sible?

Nop, sauf à ten­ter quelques bi­douilles ta­ra­bis­co­tées et uti­li­ser un ému­la­teur, mais sauf nou­velle de der­nière mi­nute, y a rien de vrai­ment concluant en ce sens. Donc, ou­blie ça.

Mais il entre dans mon sac à main, et j’at­tends de­puis des an­nées quelque chose comme lui, ou comme le New­ton que notre ami Steve a voué aux pou­belles.

Euh… L’iPhone ?
Ok, y a pas de vrai cla­vier mais sur le New­ton non plus.
Là en­core, fau­dra choi­sir entre le beurre et l’ar­gent du beurre.

En tout cas, per­son­nel­le­ment, je me joins à tous ceux et celles qui constatent que c’était ÇA qu’on at­ten­dait

Euh… Que TU at­ten­dais. Ainsi que d’autres cer­tai­ne­ment. Donc, tu comme les­dits autres ne faites pas par­tie de la cible dé­fi­nie par Apple. Mais d’autres “autres” si. :-)
Et si Apple avait sorti un ultra comme l’Asus, il se se­rait né­ces­sai­re­ment trouvé des gens pour dire que ce n’est pas ce qu’ils at­ten­daient.

Sinon, j’ai un ami qui a un tout petit truc style l’Asus. Je l’ai uti­lisé. Mon avis perso qui n’en­gage que moi : bof. Et je ne parle pas du sys­tème d’ex­ploi­ta­tion, juste de la ma­chine. Mais une fois de plus, c’est un avis perso, qui prend en compte mes propres cri­tères.

Et ef­fec­ti­ve­ment, peut-être que le terme ul­tra­por­table n’est pas adapté au Mac­Book Air.

Di­dier

Edit : y a que moi qui ai des sou­cis au­jour­d’hui, en créant des com­men­taires ?
Du style “er­reur in­con­nue” à la va­li­da­tion ?

24)
Anne Cuneo
, le 27.01.2008 à 15:37

Euh… L’iPhone ? Ok, y a pas de vrai cla­vier mais sur le New­ton non plus. Là en­core, fau­dra choi­sir entre le beurre et l’ar­gent du beurre.

Alors, dans l’ordre:

– J’ai es­sayé l’iPhone pen­dant 48 heures ré­cem­ment. Il n’est pas si dif­fé­rent de mon Nokia E90 com­mu­ni­ca­tor ac­tuel, qui a un vrai cla­vier avec le­quel j’ai ra­pi­de­ment ap­pris à taper avec ef­fi­ca­cité c’est petit, mais c’est un vrai cla­vier. Pour le pre­mier jet d’un ar­ticle par ex. c’est par­fait. En­suite je me l’ên­voie par mon mail, et hop, je fi­gnole chez moi sur mon mac. Pour le reste, il y a les mêmes choses que sur l’iPhone, mais je le trouve plus pra­tique dans la main, un peu plus petit, il me semble. Bref, je ne chan­ge­rai pas.

– le New­ton dis­po­sait d’un cla­vier ex­terne qu’on pou­vait bran­cher des­sus, et il per­met­tait de tra­vailler aussi bien que sur un des pre­miers por­tables, le PB 150 que j’avais aussi. Avec le New­ton, on pou­vait même fi­gno­ler. Je l’ai uti­lisé pen­dant les 3-4 an­nées où j’étais conti­nuel­le­ment en re­por­tage à l’étran­ger et où la dif­fé­rence de poids et d’en­com­bre­ment comp­tait; je l’ai uti­lisé pour écrire mes textes, pour trans­crire mes in­ter­views, pour com­mu­ni­quer avec la ré­dac­tion. Et j’ai conti­nué à le faire jus­qu’à ce que le port rond ne dis­pa­raisse, et que le sys­téme 10 le rende dif­fi­ci­le­ment com­pa­tible. C’ETAIT le beurre et l’ar­gent du beurre. Dans une lé­gè­re­ment moins grande me­sure, le net­Book de Psion aussi.

Mark&Space va sor­tir pour 39$ un pro­gramme pour syn­chro­ni­ser le Nokia E90, pour l’ins­tant je vais m’en tenir à lui.

Der­nière re­marque: “je me joins à tous ceux qui constatent que c’était ça qu’on at­ten­dait” (je parle de l’Asus EEEPC) sous-en­tend NOUS, tous ceux qui ont fait la re­marque. D’autres pré­fèrent rêver à l’Air. Pas moi. Et je ne crois pas être seule dans mon cas.

25)
ppgc
, le 27.01.2008 à 19:19

Salut Anne, ici tu trou­ve­ras quelques liens ainsi que les dis­po­ni­bi­li­tés, c’est la ver­sion 4go

eeepc en suisse

une pe­tite video qui nous montre cette pe­tite bête de plus près.

si tu t’en pro­cures un , n’ou­blie pas de le pas­ser en revue dans un ar­ticle :)

26)
In­connu
, le 27.01.2008 à 19:27

1 – Le Mac­Book Air est une ma­chine en com­plé­ment. Pas la seule ma­chine comme à l’époque de mon DUO, vu les prix à cette époque.

Il y a juste un gros pro­blème (pour ce qui me concerne en tous cas) si on veut l’uti­li­ser comme se­conde ma­chine. L’offre en ma­tière de lo­gi­ciel de syn­chro.

.Mac est évi­dem­ment la so­lu­tion la plus abou­tie, mais je ne doute pas que pour une uti­li­sa­tion pro­fes­sion­nelle, beau­coup soient ré­ti­cents pour sto­cker leurs don­nées dans un en­vi­ron­ne­ment qu’ils ne maî­trisent pas.

Si on veut donc autre chose, il n’y a pas vrai­ment d’autres can­di­dats: Sync­To­ge­ther qui n’a tou­jours pas l’air d’être com­pa­tible Leo­pard et au­quel il faut ad­joindre un sys­tème de syn­chro­ni­sa­tion de fi­chier car il ne s’oc­cupe que de la par­tie “Sync­Ser­vices” (qui est la plus im­por­tante). Au ni­veau de l’offre Mac OS X Ser­ver, il y a certes les comptes mo­biles, mais les comptes mo­biles ne per­mettent pas de syn­chro­ni­ser le contenu du dos­sier Li­brary alors que c’est jus­te­ment ce dos­sier là qui est le plus im­por­tant.

Je fais vo­lon­tai­re­ment omis­sion des sys­tèmes qui ne per­mettent de syn­chro­ni­ser que des fi­chiers, c’est pour moi très pro­blé­ma­tique pour la ques­tion des mo­di­fi­ca­tions concur­rentes (au­tre­ment dit la mo­di­fi­ca­tion d’un fi­chier sur chaque ordi après avoir fait la syn­chro). Sur­tout pour les ap­pli­ca­tions qui re­posent au final sur un fi­chier unique pour la source de don­née (iCal, Mail, Ad­dress Book, les na­vi­ga­teurs, iTunes,…)

27)
nlex
, le 28.01.2008 à 09:14

C’est en effet tout à fait ça, 90% des gens qui cri­tiquent le Mac­book air n’ont 1) pas les moyens de s’ache­ter cette ma­chine 2) pas pas be­soin d’une telle ma­chine.

Par exemple per­son­nel­le­ment c’est hyper éloi­gné de ce dont j’ai be­soin donc je me garde de le cri­ti­quer, bien que je com­prenne que cer­tains au­raient voulu un ordi plus petit. En al­lant plus loin et si on se de­mande pour­quoi Apple n’a pas fait un ordi avec un écran plus petit, c’est peut être par ce qu’Apple – en tant que de­si­gner ! – pense que le mo­dele eePC n’est pas le bon : peut etre que la forme (un truc qui se plie en deux) et l’in­ter­face (un mi­ni­cla­vier) ne sont pas op­ti­mum, peut etre qu’ils pensent plus à un super iPhone/Touch ?

28)
Anne Cuneo
, le 28.01.2008 à 12:36

En al­lant plus loin et si on se de­mande pour­quoi Apple n’a pas fait un ordi avec un écran plus petit, c’est peut être par ce qu’Apple – en tant que de­si­gner ! – pense que le mo­dele eePC n’est pas le bon : peut etre que la forme (un truc qui se plie en deux) et l’in­ter­face (un mi­ni­cla­vier) ne sont pas op­ti­mum, peut etre qu’ils pensent plus à un super iPhone/Touch ?

Ce se­rait bien. Et un té­lé­phone qu’on pour­rait uti­li­ser avec un cla­vier blue­tooth pour écrire vite et bien en cas de né­ces­sité. En at­ten­dant qu’ils cessent d’y pen­ser, je ne suis pas cliente Apple pour ce genre de choses. Je sais par des gens qui tra­vaillent chez Apple que nous avons été des MIL­LIERS a de­man­der une ma­chine pe­tite. Ré­ponse: sup­pres­sion du 12”. Alors bon…

29)
Glou­glou­mouth
, le 29.01.2008 à 16:57

J’ai eu un IBM Think­pad 240x, en 2000. J’ai hé­sité long­temps avant de m’em­bar­quer avec une ma­chine de 1,5kg (déjà), mais pas de dis­quette, pas de CD / DVD in­terne: juste deux USB (1.1 !), RJ45 (pas de Wifi alors), ecran 10.4” 800×600. En fait je me cher­chais un mo­dèle com­plet style rem­pla­ce­ment de PC de bu­reau avec tout in­clus. J’ai eu le coup de foudre pour ce si petit por­table, tel­le­ment petit que quand je sor­tais la ma­chine dans son sac en mousse les gens pen­saient que je sor­tait un bloc note pa­pier… Après de longues nuits à ter­gi­ver­ser (non je blague, 2 jours max.) j’ai suivi mon coup de foudre en pas­sant par des­sus toutes les as­pects “rai­son­nables” qui me dic­taient de ne pas l’ache­ter.

Après avoir vécu avec 4 ans, je n’ai ja­mais re­gretté mon choix. Je l’ai uti­lisé 60% af­faire, 40% mai­son (mais bon je ne joue pas, je ne fai­sait pas de mon­tage video…). Au début je voya­geais avec un lec­teur de CD ex­terne et le lec­teur de dis­quette, mais j’ai vite com­pris que j’en avait très ra­re­ment be­soin et alors j’ac­cé­dais celui d’un col­lègue à tra­vers le ré­seau. Mon sac conte­nait alors en dé­pla­ce­ment juste la ma­chine et l’ali­men­ta­tion. L’ar­ri­vée des clés USB grandes ca­pa­ci­tés et peu chères ont sim­ple­ment fa­ci­lité l’usage d’une telle ma­chine. La mu­sique au for­mat MP3 m’a aussi per­mis d’avoir de la mu­sique sans le lec­teur de CD. Ce n’était pas par­fait, la bat­te­rie avait une au­to­no­mie ri­di­cule, la mé­moire peut pas pas­ser 384Mo, l’unique haut par­leur un son ri­di­cule (mais bon son au casque)…

Tous ceux qui voyagent beau­coup rêvent d’un or­di­na­teur por­table, et quand vient le temps de chan­ger le pre­mier por­table, rêvent d’une ma­chine plus lé­gère. Il y a aussi un cercle ver­tueux: une ma­chine lé­gère dans une housse Néo­prène et l’ali­men­ta­tion élec­trique ne re­quiert pas de sac or­di­na­teur dédié; sac qui est lui même plus lourd car “ren­forcé” pour cet usage… Ajou­tez 2kg dans votre sac usuel, ça ne pa­rait pas (trop). J’ai sou­vent em­mené mon 240x car il ren­trait dans un petit sac à dos sans se faire sen­tir là ou j’au­rais laissé une ma­chine plus lourde à la mai­son.

Main­te­nant j’uti­lise un MBP 17” (pas fran­che­ment léger…) qui voyage aussi beau­coup. Je ne l’au­rais pas, ou je de­vrais en chan­ger pour un bud­get équi­valent, je pour­rais consi­dé­rer un iMac au bu­reau comme ma­chine prin­ci­pale et un MBA comme com­plé­ment pour les dé­pla­ce­ments.

Croyez-en mon ex­pé­rience, une fois le pas fran­chis une ma­chine ul­tra-por­table s’in­tègre dans votre vie nu­mé­rique de façon mer­veilleuse! Comme cela a été men­tionné, c’est une ques­tion de choix et de be­soin. La gamme Apple est com­plète main­te­nant: un por­table “com­plet” pas cher, un ul­tra-por­table, por­tables “pro” en 15 et 17”. Il y en a pour tous les be­soins et tous les bud­gets…

En ce qui concerne un ter­mi­nal plus petit, style eEye, at­ten­dons de voir ce qu’Apple sor­tira dans la li­gnée du New­ton. Cet été… :-)

30)
Nico
, le 29.01.2008 à 23:14

C’est pas tout ça, mais à quand un nou­veau Mac­Book avec le pad de l’Air (qui est hors bud­get pour moi et cer­tai­ne­ment trop fra­gil aussi) ??