Profitez des offres Memoirevive.ch!
Chris­tophe Willem au Grand Ca­sino de Ge­nève, que du bon­heur

Jeudi soir, 20 heures 50, Grand Ca­sino de Ge­nève, c’est parti.

Chris­tophe Willem, dont j’ai déjà parlé deux fois ici (mon dieu, déjà…?) entre en scène (ga­le­ries du concert de Lyon ici).

Pre­mière consta­ta­tion, le gars est fi­dèle à ce dont on avait pu se rendre compte à Nou­velle star. Tou­jours aussi maigre, dé­gin­gandé, mais tel­le­ment… tel­le­ment… je ne trouve pas de mot.

Tel­le­ment Groove peut-être.

Groove? Écou­tons Wi­ki­pe­dia:

Le groove, chez les mu­si­ciens, est aussi un “état” in­dé­fi­nis­sable de la mu­sique, qui peut si­gni­fier un mo­ment un peu “ma­gique”, de grâce, ou celle ci “dé­colle” ryth­mi­que­ment, on peut le rap­pro­cher du swing en jazz, du duende en fla­menco ou du tarab en mu­sique arabe… Chaque style de mu­sique ayant son vo­ca­bu­laire pour dé­si­gner cet état que per­sonne n’ar­rive à dé­fi­nir clai­re­ment mais que de nom­breux ar­tistes ar­rivent à res­sen­tir. On dit sou­vent que tel ou tel mu­si­cien groove, c’est-à-dire que son jeu en­traîne les autres mu­si­ciens et donc la mu­sique pro­duite en­semble évo­lue vers cet état évo­qué plus haut.

La mu­sique coule dans et hors de Chris­tophe Willem, c’est tout bon­ne­ment in­croyable.

Le tout avec une fa­ci­lité ab­so­lu­ment dé­con­cer­tante, c’est ma­gni­fique.

Je ne vais pas me far­cir une ana­lyse ap­pro­fon­die de ce spec­tacle. Cela ne sert à rien.

Vous dire sim­ple­ment que 4 mu­si­ciens et une cho­riste ac­com­pagnent Willem. Cette cho­riste, Lau­rane, n’est pas mise au deuxième plan, mais elle par­ti­cipe plei­ne­ment au spec­tacle, et elle est, com­ment vous dire… à la hau­teur de Chris­tophe, ça suf­fit comme ça?

Son pia­niste, son bat­teur fou, son bas­siste font par­tie in­té­grante du groupe, dès le dé­part.

Et que dire de sa gui­ta­riste-cho­riste. Skye, au­teur-in­ter­prète éga­le­ment (j’ai du coup acheté son CD à la sor­tie)?

image

Par­faite?

Sau­vage?

Ces cinq ar­tistes nous offrent un spec­tacle su­perbe.

Les tech­ni­ciens n’y sont d’ailleurs pas pour rien non plus.

Le son est in­croyable (purée, long­temps que je n’ai pas en­tendu un truc pa­reil). La salle du Grand Ca­sino n’y est vi­si­ble­ment pas pour rien. Elle me semble par­ti­cu­liè­re­ment tra­vaillée au ni­veau de l’acous­tique. En tout cas, le ré­sul­tat est là.

Les dé­cors sont sobres et in­ven­tifs (on est jus­qu’au bout sur­pris par les trou­vailles of­fertes).

Ce qui m’étonne avec Willem? Plein de choses:

  • sa fa­ci­lité: il ne semble même pas fa­ti­gué après deux heures de spec­tacle
  • sa sym­pa­thie qui ne semble pour une fois pas fac­tice, comme c’est le cas avec tel­le­ment d’autres ar­tistes
  • sa sim­pli­cité
  • sa ma­nière d’être sur scène

Évi­dem­ment, sa voix in­croyable est au centre du plai­sir. Il peut tout faire je vous dis, de la disco hard, ou chan­ter seul avec son piano.

Là, je vous jure que c’est vrai: vous n’en­ten­dez plus rien dans la salle: juste le bruit des poils qui se dressent sur vos bras, et celui de la ven­ti­la­tion, pour­tant im­men­sé­ment léger.

D’autres mo­ments in­times avec ses deux cho­ristes et une gui­tare sont émou­vants aussi, tel­le­ment vo­ca­le­ment, c’est beau.

Mais ce spec­tacle est bien plus qu’une voix (ou trois voix), c’est un tout. Dif­fi­cile à ex­pli­quer.

Faut voir pour le croire.

Ah, au fait… Je me de­man­dais. Le concert al­lait-il être plus du type In­ven­taire ou In­ven­taire acous­tic.

Ni l’un ni l’autre en fait. Une sorte de mé­lange des deux, à la fois plus hard que la ver­sion acous­tique, et plus lourd que le disque ori­gi­nal, au ni­veau sec­tion ryth­mique.

Ex­cellent en tout cas.

Une anec­dote pour finir? En sor­tant de la salle, je re­garde les gens, tous béats (un pu­blic de 7 à 77 ans, c’est assez im­pres­sion­nant, et contrai­re­ment à cer­tains –tu vois de qui je veux par­ler ché­rie?– aussi bien mas­cu­lin que fé­mi­nin, c’est tou­jours bon signe). Ça me sort tout seul: oh la la la la. Au­tour de moi “Ah oui, oh la la la la ”.

Je n’ai ja­mais parlé d’un spec­tacle dans l’as­cen­seur du par­king, là oui, avec les gens.

Tout le monde était sur le der­rière.

Oui, un grand mo­ment.

Du coup, paf, j’y re­tourne en mars à Lau­sanne.

46 com­men­taires
1)
An­toche
, le 22.12.2007 à 07:29

Bon­jour, la pre­mière fois que je l’ai vu au cas­ting de la nou­velle star ce type me pa­rais­sait tel­le­ment ana­chro­nique qu’ il m’a fait pen­ser à une huître plu­tôt qu’à une tor­tue. Je ne m’étais pas trompé, il y a bien une perle à l’in­té­rieur de cette co­quille…

2)
fx­prod
, le 22.12.2007 à 08:07

Purée je ne sa­vais même pas qu’il était chan­teur, je de­vrais re­gar­der la télé plus sou­vent au lieu de lire

CUK.CH
3)
Fran­çois Cuneo
, le 22.12.2007 à 10:58

Ben di­sons que si t’avais lu Cuk.​ch plus at­ten­ti­ve­ment, tu l’au­rais su! C’est la troi­sième fois que j’en parle:-)

4)
Ca­plan
, le 22.12.2007 à 11:26

C’est bon, c’est bon, Fran­çois! Plus la peine d’in­sis­ter: on a nos billets pour Lau­sanne!

Pour le plai­sir, je re­mets une de ses pres­ta­tions live à la Nou­velle Star:

I’m Still Stan­ding

Mil­sa­bor!

5)
fx­prod
, le 22.12.2007 à 12:21

Ben di­sons que si t’avais lu Cuk.​ch plus at­ten­ti­ve­ment, tu l’au­rais su! C’est la troi­sième fois que j’en parle:-)

je l’avais entr-aperçu, mais dès qu’il est ques­tion de sta­rac ou de nou­velle star, je zappe même sur ordi.

6)
levri
, le 22.12.2007 à 12:46

je l’avais entr-aperçu, mais dès qu’il est ques­tion de sta­rac ou de nou­velle star, je zappe

En gros c’est pa­reil pour moi … mais ici j’ai fait un gros ef­fort ! je me suis pro­curé le disque et je l’ai ré­écouté, suite à cet ar­ticle (un vrai sup­plice).

Je sup­pose que si je l’écou­tais quelques di­zaines de fois, il y au­rait un phé­no­mène d’ac­cou­tu­mance, et que j’ar­ri­ve­rais à le sup­por­ter stoï­que­ment … mais bon …

j’écoute I Hate My Job de But­thole Sur­fers sur l’al­bum Freaks Geeks and Rare Tracks

7)
In­tem­po­rel
, le 22.12.2007 à 13:00

Vous avez su re­trans­mettre tout ce que j’ai res­senti lors de cette mé­mo­rable soi­rée de jeudi soir…merci… Ce mec est hors norme…phé­no­mé­nal…le spec­tacle était gran­diose et le pu­blic en a pris plein les mi­rettes et plein les oreilles…. Bravo et MERCI Mr Willem…tout ce qu’on a pré­ssenti lors de la nou­velle star se confirme, au delà de nos es­pé­rances même..

Grande nou­velle…Le Ze­nith à Paris le 14 juin….

J’ai aussi mes billets pour Lau­sanne….

8)
Tony
, le 22.12.2007 à 13:46

Au même titre que d’autres, je n’ai pas ac­cro­ché à la sor­tie de l’al­bum stu­dio. Je m’at­ten­dais à quelque chose de plus jazzy, mais la ver­sion live est vrai­ment à écou­ter pour se faire une meilleure idée. Fran­çois en a déjà parlé ici.

9)
pioum
, le 22.12.2007 à 13:55

Ce genre de va­riété n’a rien de spé­cial, il y a 30 ou 40 ans de nom­breux groupes de bal avaient cette qua­lité d’exé­cu­tion …

bon la ci­ta­tion vient d’un com­men­taire sur le pré­cé­dent ar­ticle, mais je viens d’écou­ter et j’ar­rive à cette même conclu­sion. Après, peut être qu’en concert c’est plus péchu, mais la je trouve ca bien fa­dasse. Pour­tan c’est vrai qu’a la TV, il avait l’air plus doué que les autres.

10)
iVince
, le 22.12.2007 à 14:46

Je connais peu de gens qui soient re­ve­nus d’un concert déçus. De ma­nière gé­né­rale, j’ai l’im­pres­sion qu’avec une bonne pro­duc­tion, n’im­porte quel concert peut être bluf­fant pour celui qui y as­siste, quel que soit le chan­teur sur la scène, Franck Mi­chael, Mi­chelle Torr ou les Stones.

Pre­nez un concert de Johnny, met­tez un rou­leau de So­pa­lin à la place du chan­teur et les gens res­sor­ti­raient en di­sant : Woaaah ce rou­leau est un génie, ce concert était énôôôôrme ! on s’est éclaté !!

11)
levri
, le 22.12.2007 à 15:40

@ ploum, c’est gen­til de me citer, mais comme tu l’as re­mar­qué, cer­tains n’ap­pré­cient pas ce genre de com­men­taire.

Je pré­ci­se­rais donc, que par cette re­marque, en aucun cas je ne dé­va­lo­ri­sais la qua­lité d’ex­cel­lents mu­si­ciens de cer­tains mu­si­ciens de bal. Eux même ne se consi­dèrent pas for­cé­ment comme des “ar­tistes” ni ne cherchent for­cé­ment à être “connus”, bien que sou­vent ils en­vient et es­timent le cou­rage des groupes plus pro­gres­sifs et ori­gi­naux … qui par­fois font aussi de l’ali­men­taire … pour bouf­fer.

En gros, tu as un bud­get, tu fais une étude mar­ke­ting pour étu­dier les “be­soins” du plus grand pu­blic, tu em­bauches quelques mu­si­cos pro et des pa­ro­liers, puis tu cherches quel­qu’un avec une voix à peu prés cor­recte, tu loues un stu­dio … et voilà on ob­tient ce genre de pro­duit.

@ iVince : quand même ! j’ai as­sisté à des cen­taines de concerts, et il y en avait de sa­cré­ment mau­vais ! … bon peut-être à une époque où la prod ne fai­sait pas tout … :D

… de mé­moire, Hawk­wind qui jouait tel­le­ment fort que ça en de­ve­nait in­écou­table, les Who dans une salle à la ré­verb épou­van­table et Joe Co­cker, tel­le­ment dé­foncé que son pied de micro ser­vait de tu­teur … jus­qu’à ce qu’on l’éva­cue (Joe, pas le tu­teur), et sû­re­ment d’autres dont je ne me sou­viens plus, étant sorti après quelques mi­nutes ;)

j’écoute The Room Got Heavy de Yo La Tengo sur l’al­bum I Am Not Afraid Of You And I Will Beat Your Ass

12)
Mirou
, le 22.12.2007 à 15:57

Fran­che­ment, je ne suis pas un adepte des bals (ça existe en­core ???), mais j’ai ra­re­ment en­tendu chan­ter des chan­teurs de bals (dans des ma­riages ou autres) chan­ter comme ça. Ce n’est pas tant la voix ou la jus­tesse du chant qui sont im­por­tantes, mais l’émo­tion, la sen­si­bi­lité du mec/de la nana qui chante.

En plus, Willem il a ce ta­lent que beau­coup n’ont pas : ré­in­ter­pré­ter, re­mixer, faire mieux. À la télé c’est ça qui fai­sait qu’il était le meilleur du groupe. Au­cune imi­ta­tion de chan­teur. C’était vrai­ment “Willem chante”. Et pas “Willem fait comme…”.

Il a déjà fait deux al­bums avec ses propres chan­sons. Deux fois la même liste de titres (plus ou moins) et ce n’est pas les mêmes ver­sions. En plus en concert, il fait en­core autre chose, nous dit Fran­çois. C’est déjà énorme pour un “pro­duit de l’an­née.”

Quand je pense au nombre de fois où j’ai vu des concerts avec l’im­pres­sion qu’on me passe le CD (Muse 2 fois, Louise At­taque à l’époque, plus ré­cem­ment Air…) ou sans au­cune émo­tions (Muse les deux même fois, Ra­dio­head (mal­gré la di­thy­rambe des fans), j’en fré­mis en­core de toute cette perte de temps, d’éner­gie et d’ar­gent !

13)
levri
, le 22.12.2007 à 16:39

@ Mirou : je ne suis pas non plus “adepte” des bals … c’est une façon de par­ler pour les groupes de va­riété. A ma connais­sance, oui il y a en­core des mu­si­ciens qui rem­placent la sono dans cer­taines ma­ni­fes­ta­tions pu­bliques :D

Il a fait 2 al­bums avec ses propres com­po­si­tions ? à ma connais­sance uni­que­ment l’ac­com­pa­gne­ment de “Chambre avec vue”

Liste des chansons 
  1. Jacques a dit (Zazie / Zazie - Jean-Pierre Pilot - Olivier Schultheis) - 3:57
  2. Quelle chance (Zazie / Zazie - Jean-Pierre Pilot - Olivier Schultheis) - 4:22
  3. Elu Produit de l'année (Matthias Debureaux / Bertrand Burgalat) - 3:21
  4. Double Je (Remix) (Zazie / Zazie - Jean-Pierre Pilot - Olivier Schultheis) - 3:46
  5. Chambre avec vue (Natacha Le Jeune / Christophe Willem) - 4:38
  6. Le lycée (Philippe Katerine / Philippe Katerine) - 3:24
  7. Intemporel (Benjamin Kerber / Bertrand Burgalat) - 4:23
  8. Safe text (Zazie / Zazie - Jean-Pierre Pilot - Olivier Schultheis) - 4:03
  9. Kiss the bride (Rémy Lacroix - Pierre Demarty / Rémy Lacroix) - 4:02
 10. Pourquoi tu t'en vas ? En duo avec Valérie Lemercier (Valérie Lemercier / Bertrand Burgalat) - 3:39
 11. Demain (Pap Deziel / Benoît de Villeneuve) - 3:30
 12. La Tortue (Philippe Katerine / Philippe Katerine) - 2:57
 13. Bombe Anatomique (Zazie / Zazie - Jean-Pierre Pilot - Olivier Schultheis) - 3:12
 14. Double Je (Original)
 15. Jacques a dit (Remix)

j’écoute Nir­vava for Mice de Henry Cow sur l’al­bum Leg End

PS : je suis con j’avais cru en­tendre que Phi­lip Ca­the­rine avait par­ti­cipé à l’al­bum … mais c’était Phi­lippe Ka­te­rine …. :P

14)
Mirou
, le 22.12.2007 à 17:59

Oui tu as rai­son Levri, je me suis un peu em­porté… J’exa­gère tou­jours il pa­raît que c’est ma for­ma­tion qui fait ça (so­cio­lo­gie..). Je pen­sais “ori­gi­nales, com­po­sées pour lui”. On sait qu’il s’est for­te­ment im­pli­qué et que c’est pour cela que son 1er album a tant tardé…

15)
Blues
, le 22.12.2007 à 18:05

dès qu’il est ques­tion de sta­rac ou de nou­velle star, je zappe… … Ce genre de va­riété n’a rien de spé­cial, il y a 30 ou 40 ans de nom­breux groupes de bal avaient cette qua­lité d’exé­cu­tion …

Idem pour moi, ces “(pré)for­ma­tages” ne m’ont ja­mais bran­chés (ce qui ne veut pas dire que je n’écoute pas du com­mer­cial) … le seul truc sympa qui contre­dit la règle avec “M. Willem”, c’est qu’il a une tête et une dé­gaine qui nor­ma­le­ment ne lui au­rait pas per­mis de per­cer de nos jours! et ça c’est le bon plan dans cette af­faire.

Pour le reste, ce qui me dé­range le plus, c’est le nombre d’in­con­nus de classe su­pé­rieure et au ta­lent cer­tain qui ne se­ront ja­mais dé­cou­verts.

Pour ma part j’écoute en ce mo­ment l’al­bum “Into the wild” d’ Eddie Ved­der (ex Pearl Jam)

16)
fx­prod
, le 22.12.2007 à 18:35

Nous re­ve­nons du mar­ché de Noêl d’Aix La Cha­pelle, et dans la foule nous en­ten­dons au loin une voix, de la gui­tare et une grosse caisse, des mé­lo­dies su­perbes et ar­ri­vés au plus près c’est un chan­teur seul avec sa gui­tare, sa grosse caisse sur le dos des fils qui en sortent at­ta­chés à ses chaus­sures, une voix splen­dide mal­gré le froid, nous sommes res­tés un bon mo­ment à l’écou­ter. Les vrais ta­lents sont dans la rue.

P.S. le mar­ché de Noêl n’était qu’un pré­texte car il y a à Aix un ma­ga­sin de photo avec des prix à cou­per le souffle, j’y ai acheté un nou­veau caillou pour mon apn et en ren­trant, j’ouvre le sac et caché de­dans un filtre 72 mm en ca­deau….

17)
levri
, le 22.12.2007 à 19:25

On sait qu’il s’est for­te­ment im­pli­qué et que c’est pour cela que son 1er album a tant tardé…

sa bio :

No­vembre 2005 : cas­ting nou­velle star

2006 : les émis­sion NS (Avri à Juin 2006)… il est dé­si­gné « Nou­velle Star 2006 » et en­suite de­vient Chris­tophe Willem

16 avril 2007 : Sor­tie du 1er Album “In­ven­taire”

26/11/2007 : “in­ven­taire tout en acous­tic” (en concert)

de 2006 à 2007 : 4 Singles issus d’In­ven­taire.

… 9 mois pour trou­ver un pro­duc­teur, faire une étude de mar­ché, dé­ter­mi­ner le meilleur style vis à vis des consom­ma­teurs ci­blés, pour que les pa­ro­liers sortent les textes et les mu­si­ciens les mu­siques, qu’on lui trouve des mu­si­ciens, qu’il ap­prenne ses textes, en­re­gistre, qu’une major fasse une cam­pagne de pub et qu’une at­ta­chée de presse lui trouve un max d’émis­sions où se faire re­mar­quer.

Assez ra­pide quand même en par­tant de rien ! :) … et je ne parle pas de la tour­née dans trois pays fran­co­phones …

Je suis heu­reux d’ap­prendre qu’il s’est “for­te­ment im­pli­qué” dans ce ba­rouf … :-)

j’écoute Disco Boy de Frank Zappa sur l’al­bum Strictly Com­mer­cial

18)
fx­prod
, le 22.12.2007 à 20:01

J’ou­bliais pour le mo­ment j’écoute du Brel

Fla­min­gands, chan­son co­mique !Mes­sieurs les Fla­min­gants­J’ai deux mots à vous ri­reIl y a trop long­tempsQue vous me faites fri­reÀ vous souf­fler dans le culPour de­ve­nir au­to­bus­Vous voilà acro­ba­tes­Mais vrai­ment rien de plus­Na­zis du­rant les guer­re­sEt ca­tho­liques entre el­les­Vous os­cil­lez sans ces­seDu fusil au mis­sel­Vos re­gards sont loin­tains­Votre hu­mour est ex­san­gue­Bien qu’y aient des rues à Gand­Qui pissent dans les deux lan­guesTu vois quand j’pense à vous­J’aime que rien ne se per­de­Mes­sieurs les Fla­min­gantsJe vous em­mer­de­Vous sa­lis­sez la Flan­dre­Mais la Flandre vous juge.​Voyez la mer du nor­dElle s’est en­fuie de Bruges.​Cessez de me gon­flerMes vieilles rou­bi­gno­le­sA­vec votre art flamand-italo-espagnol.​Vous êtes tel­le­ment tel­le­ment­Beau­coup trop lourdsQue quand les soirs d’orageDes chi­nois culti­vésMe de­mandent d’où je suis,Je ré­ponds fa­ti­guéEt les larmes aux dents :“Ik ben van Luxem­bourg”.Et si aux jeunes femmes,On ose un chant fla­mand,Elle s’en­volent en rê­van­tAux oi­seaux roses et blanc­sEt je vous in­ter­dis­D’es­pé­rer que ja­mais à Lon­dres­Sous la pluie on puis­se­Vous croire an­glai­sEt je vous in­ter­disÀ New-York ou Mi­lan­D’éruc­ter Mes­sei­gneur­sAu­tre­ment qu’en fla­mand­Vous n’au­rez pas l’air consVrai­ment pas cons du tou­tEt moi je m’in­ter­disDe dire que je m’en fou­sEt je vous in­ter­dis­D’obli­ger nos en­fants­Qui ne vous ont rien faitÀ aboyer fla­man­dEt si mes frères se tai­sen­tEt bien tant pis pour elles.​Je chante per­siste et signe :Je m’ap­pelle Jacques Brel”

P.S écrite il y a + de 20 ans

19)
Mo­dane
, le 22.12.2007 à 20:05

J’ai pô tout lu tout le monde, mais moi, la Sta­rac, j’ai du mal. Et puis je l’ai vu dans un “re­por­tage” (de promo )…

Je suis bien obligé de dire que ce type chante la soul comme peu de gens. Il a une voix. Et pourvu que les chan­sons soient bonnes (hum hum…), j’au­rai (sans s, futur, pas condi­tion­nel!) du plai­sir à l’écou­ter. Je suis même presque sûr qu’un jour, j’achè­te­rai son album de re­prises de Wil­son Pi­ckett.

Ca se­rait bien qu’il y pense…

20)
Chris­toph
, le 22.12.2007 à 21:15

Pour le reste, ce qui me dé­range le plus, c’est le nombre d’in­con­nus de classe su­pé­rieure et au ta­lent cer­tain qui ne se­ront ja­mais dé­cou­verts.

Et donc, lors­qu’il y en a un qui a la chance d’en­trer dans le cir­cuit, il faut faire la fine bouche et cher­cher les poux?

En gros, tu as un bud­get, tu fais une étude mar­ke­ting pour étu­dier les “be­soins” du plus grand pu­blic, tu em­bauches quelques mu­si­cos pro et des pa­ro­liers, puis tu cherches quel­qu’un avec une voix à peu prés cor­recte, tu loues un stu­dio … et voilà on ob­tient ce genre de pro­duit.

Au concert, je me suis posé la ques­tion. Alors si c’était vrai. Pour­quoi tant de vrai ta­lent dis­pa­raissent-ils. Et pour­quoi tant de vrai cas­se­roles (genre Cyril et Ma­gali de la Star-Ac), sombrent-ils corps et bien. Eux aussi ont été promu super star par la télé. Le pu­blic ne suit pas.

Pour en re­ve­nir, non a des prin­cipes, mais à Chris­tophe Willem.

Non, ce n’est pas la plus belle voix du monde (ce qui ne veut pas dire qu’elle est mau­vaise), Non il n’a pas sorti les plus belles com­po­si­tions du monde – Avec la voix qu’il a, il peut chan­ter plus in­té­res­sant. Cela concédé, ce qui moi m’en­thou­siasme. C’est qu’il a une bonne voix C’est qu’il ne fait pas de la mu­sique, il la vit. C’est qu’il a un sens de l’in­ter­pré­ta­tion hors du com­mun. C’est qu’il a une très grande gé­né­ro­sité, sur et hors de la scène. C’est qu’il a une qua­lité d’écoute, que ce soit de ses mu­si­ciens ou du pu­blic. Qu’il a une énorme envie de faire de la mu­sique avec, tout en étant in­con­tes­ta­ble­ment un lea­der. Qu’il a une confiance en l’hu­main in­croyable. Com­ment ex­pli­quer sans cela qu’il ose lais­ser un in­connu sur scène pour l’ac­com­pa­gner au piano. Et le petit plus, qui pro­ba­ble­ment marche sur moi et les nom­breux fan de CW, mais pas sur tout le monde: il a quelque chose de ma­gné­tique. Tout ceci ras­sem­blé, ex­plique mieux son suc­cès que les ana­lyses de mar­ché et les stra­té­gie de mar­ke­ting.

Oui je suis ra­re­ment sorti déçu d’un concert (sauf de celui de Mi­chel Sar­dou). Par contre j’en ai ja­mais parlé avec d’autres spec­ta­teurs dans l’as­cen­seurs. Et je ne suis ja­mais sorti aussi content et contenté que de celui de Chris­toph Willem.

Merci Fran­çois. Nous avons res­senti les choses de ma­nière très si­mi­laire. Merci de les avoir si bien ex­pri­més.

21)
levri
, le 22.12.2007 à 23:01

@ Chris­toph et ceux qui aiment Chris­tophe Willem :

C’est tant mieux !

Les gens qui s’étonnent, ne cri­tiquent pas ceux qui l’aiment. Je pense, en tout cas pour moi c’est le cas, que nous nous in­ter­ro­geons juste sur le pour­quoi fai­sant, que du jour au len­de­main on ar­rive à créer une “star”, et qu’il soit re­connu comme tel par une par­tie im­por­tante des consom­ma­teurs. Mu­si­ca­le­ment par­lant, ce n’est par un créa­teur, il n’amène rien de nou­veau. Cer­tains le pré­sentent comme un bon in­ter­prète de chan­sons de va­riété, et trouvent qu’il a une belle voix. C’est tant mieux!

J’écoute des styles très va­riés de mu­siques, vu qu’il était porté aux nues ici, je me suis donné la peine de l’écou­ter, et comme je n’ai­mais vrai­ment pas (je di­rais bien pire dans une conver­sa­tion), j’ai même ré­écouté et me suis ren­sei­gné. Rien n’a changé, ce type de va­riété m’est ab­so­lu­ment in­sup­por­table, pour moi ce n’est pas de la mu­sique c’est de la soupe.

Pour moi la mu­sique est une route qui mène vers d’autres ho­ri­zons, in­ci­tant à pen­ser dif­fé­rem­ment, gé­né­rant des émo­tions, des sen­sa­tions, ou ex­po­sant des idées, ou éven­tuel­le­ment don­nant la bou­geotte. Je pré­fère une mu­sique im­par­faite tech­ni­que­ment, mais bouillon­nant de concepts res­tant à dé­flo­rer, qu’une mu­sique tech­ni­que­ment cor­recte mais sté­rile.

Dé­solé, mais je suis cer­tain que cer­tains d’entre vous consi­dé­re­raient comme in­écou­tables cer­tains de mes mu­si­ciens pré­fé­rés … c’est juste que nous n’avons pas les mêmes va­leurs. ;)

Sur l’in­di­vidu, lea­der né, ayant un pro­fond sens de l’hu­main, rayon­nant de ma­gné­tisme et lais­sant mon­ter des in­con­nus sur scène etc … je n’en sais rien, je n’ai ja­mais passé une soi­rée en privé avec ce mon­sieur …

j’écoute C’est nor­mal d’Areski et Bri­gitte Fon­taine sur l’al­bum Je Ne Connais Pas Cet Homme

22)
Fran­çois Cuneo
, le 22.12.2007 à 23:28

Je connais peu de gens qui soient re­ve­nus d’un concert déçus. De ma­nière gé­né­rale, j’ai l’im­pres­sion qu’avec une bonne pro­duc­tion, n’im­porte quel concert peut être bluf­fant pour celui qui y as­siste, quel que soit le chan­teur sur la scène, Franck Mi­chael, Mi­chelle Torr ou les Stones.

Pre­nez un concert de Johnny, met­tez un rou­leau de So­pa­lin à la place du chan­teur et les gens res­sor­ti­raient en di­sant : Woaaah ce rou­leau est un génie, ce concert était énôôôôrme ! on s’est éclaté !!

Pas du tout en ce qui me concerne.

Je rentre de nom­breux concerts en me di­sant que c’est le der­nier, qu’il faut ar­rê­ter de prendre les gens pour des cons, de les par­quer dans des en­droits la­men­tables.

Je suis presque tou­jours déçu.

Ex­cep­tion, Amé­lie les Crayons dont j’ai parlé sur Cuk, et Le Mon­sieur dont on parle ici.

Dans les deux cas, je priais pour que ce ne soit pas vrai­ment la der­nière chan­son.

Je peux te dire que c’est vrai­ment ex­cep­tion­nel pour moi.

23)
Fran­çois Cuneo
, le 22.12.2007 à 23:37

Les vrais ta­lents sont dans la rue.

Ah non.

C’est trop cli­ché ça.

Il y en a dans la rue, ces ta­lents, c’est clais, mais il y en a aussi qui font de la m… dans la rue.

Il y a des gens qui font de la m… dans le cir­cuit of­fi­ciel, mais il y en a qui ont du ta­lent aussi.

Le Brel que tu cites n’était pas dans la rue quand il était au som­met, pour ne prendre que cet exemple.

Willem est le contraire du for­maté. Il est jus­te­ment to­ta­le­ment dif­fé­rent.

Il est passé par Nou­velle star (qui est une bonne émis­sion, contrai­re­ment à la sta­rac).

C’est grâce à ça que je l’ai connu.

Tant mieux, parce que sinon, je l’au­rais cer­tai­ne­ment raté.

Et ça au­rait été bien dom­mage.

24)
fx­prod
, le 22.12.2007 à 23:53

Le Brel que tu cites n’était pas dans la rue quand il était au som­met, pour ne prendre que cet exemple.

Loin de moi cette idée, ma ci­ta­tion de Brel n’est qu’un pâle re­flet de ce qui ce passe dans ce plat pays qui est le mien.

25)
levri
, le 23.12.2007 à 01:33

@ fx­prod : c’est vrai que dans le plat pays qui est le tien … et ptet un peu le mien aussi , il y a une tapée de groupes qui ne se prennent peut être pas pour des stars, mais qui font de la mu­sique super sympa, et cela de­puis pas mal d’an­nées. :)

26)
pilote.​ka
, le 23.12.2007 à 06:44

En plus, Willem il a ce ta­lent que beau­coup n’ont pas : ré­in­ter­pré­ter, re­mixer, faire mieux.

oh que non. Sa ver­sion de “Sunny” est dé­gou­li­nante et fade.

27)
kil
, le 23.12.2007 à 07:45

Pour ma part, je ne sup­porte pas…

“Jacques à dit” est pour moi un sup­plice et j’ai envie de fra­cas­ser ma radio à chaque fois que je l’en­tends…

La ver­sion de “I’m Still Stan­ding” que Ca­plan nous a gra­ti­fier est pour moi aussi mau­vaise. Contrai­re­ment à ce que beau­coup disent, il y a pas mal de dis­so­nances et l’en­semble est vrai­ment très moyen.

Je sup­pose qu’il a une tes­si­ture de voix qui peut faire hé­ris­ser les poils de tout à cha­cun, mais ap­pa­rem­ment, pas tou­jours de la même façon.

En tout cas, s’il a pro­curé un vrai plai­sir à d’autre, c’est bien.

28)
Mirou
, le 23.12.2007 à 13:10

@ Pilote.​ka

Ah ? Moi je pense quand j’ai en­tendu ça, c’est la pre­mière fois de ma vie que je me suis levé de­vant la télé. La deuxième étant l’évic­tion de Blo­cher du Conseil Fé­dé­ral l’autre jour. (Mais c’est vrai que je re­garde pas le sport à la télé donc les oc­ca­sions pour sau­ter sur mon ca­napé sont re­la­ti­ve­ment rares…).

Tu concé­de­ras qu’au moins il en a fait qqc, de Sunny (dé­gou­li­nante et fade), et qu’il n’a pas juste fait une imi­ta­tion.

Alors moi en ce mo­ment je n’écoute rien. J’ai trop mal à la tête. Les fêtes com­mencent mal…

29)
co­lo­nel mou­tarde
, le 23.12.2007 à 13:22

En ce mo­ment, j’écoute Cou­leur Terre sur Cou­leur 3 et je trouve que la pro­gram­ma­tion des au­di­teurs est vrai­ment in­té­res­sante (à part quelques ovnis genre le “Bon­homme en mousse” de Pa­trick Sé­bas­tien, mais il faut bien ri­go­ler). En plus, c’est pour la bonne cause, “ALORS, PRO­FI­TEZ !!!!” et don­nez !!! 0800 87 07 07

30)
In­connu
, le 23.12.2007 à 13:28

Pour ma part, je suis allé voir Eric Me­tayer (le fils) hier soir au Théâtre La Bruyère à Paris dans son spec­tacle “Un monde fou”… Ce type a une éner­gie et une ca­pa­cité à cam­per plein de per­son­nages (32 in­ter­pré­tés par lui…!), très très chouette… Les ca­mé­ras de Paris Pre­mière étaient là et donc ce spec­tacle de­vrait être bien­tôt dis­po­nible sur le câble ou via sa­tel­lite…

Plus d’in­fos : http://​www.​paris-premiere.​fr/​content/​affiche/​spectacle/​monde_​fou.​shtml

++

31)
Ca­plan
, le 23.12.2007 à 15:08

La ver­sion de “I’m Still Stan­ding” que Ca­plan nous a gra­ti­fier est pour moi aussi mau­vaise. Contrai­re­ment à ce que beau­coup disent, il y a pas mal de dis­so­nances et l’en­semble est vrai­ment très moyen.

dont Ca­plan nous a gra­tifiés, kil. Comme tu le vois, les im­per­fec­tions sont pos­sibles lors d’un pre­mier jet. Pour un ama­teur qui dé­barque, sa pres­ta­tion est im­pres­sion­nante.

Mil­sa­bor!

32)
levri
, le 23.12.2007 à 16:56

@ Ca­plan : c’est frap­per sous la cein­ture, que de sou­li­gner des im­per­fec­tions de lan­gage pour jus­ti­fier son désac­cord ! (imho)

De plus même si je n’aime pas CW, avant d’en par­ler je me suis ren­sei­gné, et si mon sou­ve­nir est exact, il pra­ti­que­rait le piano de­puis l’âge de 8 ans, et par­ti­ci­pe­rait à des cho­rales de ma­nière ré­gu­lière de­puis l’en­fance …

…La ge­nèse de son 1er album a pris 9 mois, et il a fré­quenté les TV de­puis fin 2005 … pas vrai­ment un “ama­teur qui dé­barque”…

j’écoute Can’t Find My Way Home de Blind Faith sur l’al­bum épo­nyme

33)
Iris
, le 23.12.2007 à 18:00

Quelle dis­cus­sion à la gomme!

Il est gé­nial / Non, moi j’te dis qu’il est nul /mais non, il est super / même pas vrai / hein, c’est qui?

Bon, on a com­pris que les po­si­tions sont tran­chées et in­con­ci­liables!

Une seule ques­tion, où est-ce qu’on se re­trouve à l’en­tracte?

34)
Oka­zou
, le 23.12.2007 à 19:17

Comme di­rait l’autre (en­core lui !) : « Si vous n’ai­mez pas ça, au moins n’en dé­goû­tez pas les autres. »

Ma ché­rie adore sa tor­tue, moi pas. Alors je me contente de cri­ti­querr son héros du bout des lèvres. Cela dit, elle ne trou­vera pas sous le sapin un CD de Chris­tophe Willem. Non mais !

En fait, j’ai bien l’im­pres­sion qu’au-delà de son chant c’est la per­son­na­lité de ce chan­teur qui fait son suc­cès. Il a quelque chose d’ado­rable, il sus­cite une em­pa­thie ir­ré­pres­sible de la part de ses « fans », il fas­cine, c’est l’homme, qui plaît, beau­coup plus que son ra­mage. Ce qui me fait fuir (un être fas­ciné ne s’ap­par­tient plus) at­tire ma belle. J’en prends acte et contine de pen­ser que Chris­tophe Willem a été jugé le meilleur dans un « télé-cro­chet ». Sim­ple­ment le meilleur dans ce cadre étroit, rien d’autre. Mu­si­ca­le­ment par­lant, je pré­fère aller ailleurs.

La fas­ci­na­tion, ce qui la pro­duit et ce qu’elle gé­nère, voilà un sujet de débat in­té­res­sant.

35)
zit
, le 23.12.2007 à 22:09

Bon, je ne connais­sais pas du tout ce cri­cri d’amour, j’ai donc fait une ten­ta­tive d’écoute du lien pro­posé par Ca­plan ( I’m Still Stan­ding), et j’avoue que je re­joins to­ta­le­ment les avis ex­pri­més ici par levri et d’autres, je pré­fère ne rien écou­ter que d’en­tendre ça…

Sinon, pour les concerts, nom­breux sont les concerts où la “pro­duc­tion” super chia­dée rend le concert super chiant: on a l’im­pres­sion d’écou­ter le disque, pas une mèche de tra­vers, les mu­si­ciens eux même s’em­merdent à mou­rir, à re­pro­duire chaque soir à l’iden­tique le set sa­vam­ment pré­paré, et pas que des mau­vais, d’ailleurs, même des très bons (Bowie, dans le genre bru­shing im­pec­cable, presque à re­gar­der sa montre, Pol­na­reff, au début de sa tour­née). La ran­çon du suc­cès? Les grandes salles? Non, plus un état d’es­prit, ef­fec­ti­ve­ment, avoir envie de don­ner à son pu­blic une éner­gie plus grande que la somme de l’éner­gie des mu­si­ciens et du pu­blic réunies, le petit Prince, San­tana sont ca­pables de re­muer l’épou­van­table Bercy parce que pour eux, chaque date est un concert unique, et ils jouent comme si c’était le pre­mier, comme si ça de­vait être le der­nier… Dans un autre genre, plus in­time, Hi­ge­lin ou Joe Jack­son par exemple: des mu­si­ciens qui n’ont pas peur du “pain”, qui s’en amusent même: qui prennent des risques! Peut–être que le Chris­tophe sus­men­tionné est aussi comme ça: rayon­nant, ir­ra­diant, et là, quelle que soit le sen­ti­ment que l’on peut avoir sur la mu­sique in­ter­pré­tée, c’est vrai qu’il se passe quelque chose, c’est la magie du “live”. Ça me rap­pelle un jour que je fai­sait la queue pour pré­sen­ter mon pas­se­port à l’ar­ri­vée à Tokyo, j’étais der­rière un type avec une gui­tare (dans son étui) sur le dos, la conver­sa­tion s’en­gage, et il était ré­gis­seur de Pa­tri­cia Kaas, en tour­née au Japon, et me pro­pose une in­vi­ta­tion. Moi, bof, pas tel­le­ment ma tasse de thé… mais bon, un concert gra­tos, l’op­por­tu­nité d’es­sayer mon F4s tout neuf avec son 80-200 qui va bien (ça ne date pas d’hier ;–), ça ne se re­fuse pas. Et là, et bin, super, grande chan­teuse, très bon mo­ment (alors que j’avais vrai­ment un a priori plus que dé­fa­vo­rable). Donc Cri­cri, pour­quoi pas… Mais fau­drait qu’on m’in­vite, hein, faut pas pous­ser :o).

z (j’écoute “Pas­time pa­ra­dise” de Ste­vie Won­der, dans la ver­sion de Ray Ba­retto sur l’al­bum “la cuna” avec Tito Puente aux tim­bales et Steve Gadd à la bat­te­rie pour la ryth­mique et Char­lie Pal­mieri au piano (entre autres), je ré­pêêêête: je vais mon­ter le vo­lume)

36)
In­tem­po­rel
, le 24.12.2007 à 00:21

Ben dites donc..!! heu­reu­se­ment que tout le monde n’aime pas la même chose…ce se­rait d’un triste… Mais ce n’est pas parce que vous, vous n’ai­mez pas, que c’est de la daube…!!!! vous faites preuve d’une étroi­tesse d’es­prit af­fli­geante..! Perso, si un chan­teur ne me plait pas, je passe mon che­min, quel in­té­rêt d’al­ler le des­cendre…? où de dire que tel ou tel autre est bien meilleur…? j’ar­rive pas à com­prendre le rai­son­ne­ment..? La mu­sique n’est qu’une ques­tion de goût per­son­nel, de sen­si­bi­lité, d’uni­vers..​personne n’a la science in­fuse dans ce do­maine…et heu­reu­se­ment..! Alors s’il vous plait, écou­tez vos chan­teurs pré­fé­rés, faites-les dé­cou­vrir aux autres, mais met­tez-vous bien dans la tête que des per­sonnes vont aussi trou­ver ça épou­van­table, in­di­geste, in­écou­table et j’en passe… Joyeux Noël à tous et j’es­père que vous aurez les CD que vous aimez sous le sapin (et non ceux qu’aiment celui ou celle qui vous l’offre..!)

37)
levri
, le 24.12.2007 à 01:07

@ In­tem­po­rel : il ne me semble pas que ce soit des ju­ge­ments ab­so­lus, juste une cu­rio­sité face à une si im­por­tante dif­fé­rence d’ap­pré­cia­tion … cer­tains (non af­fli­gés d’un es­prit étroit ?) ont ex­pli­qué qu’il dé­ga­geait bien en vrai … je n’ai fait qu’écou­ter, et je n’ai au­cune idée de son look, donc s’il faut l’ai­mer pour ap­pré­cier … mais même comme ça, on peut aimer quel­qu’un sans for­cé­ment aimer ce qu’il fait. :D

Evi­dem­ment que ce se­rait triste si nous avions tous les mêmes goûts … et que les goûts et les cou­leurs etc …

Mais il existe quand même des cri­tères ob­jec­tifs, avec mes amis ama­teurs de mu­sique, il est cer­tain que nous n’avons pas les mêmes goûts, mais en gé­né­ral il y a un consen­sus sur la qua­lité de la chose, même si les goûts font qu’on aime pas ceci ou cela … même chose pour la lit­té­ra­ture, la pein­ture etc.

On peut ne pas aimer quelque chose, tout en re­con­nais­sant que cette chose est de qua­lité.

Donc en cette pé­riode de fête, pas la peine de se crê­per le chi­gnon juste parce que quelques uns se­rait cu­rieux de connaître le pour­quoi du com­ment de cette dif­fé­rence d’ap­pré­cia­tion :D

j’écoute Allez Ali Babba Black­sheep Have You Any Bull­shit? de Pla­net Gong sur l’al­bum Floa­ting Anar­chy

et pour faire bonne me­sure j’écoute I’m A Lit­tle Di­no­saur des Mo­dern Lo­vers sur l’al­bum Mo­dern Lo­vers Live

38)
pilote.​ka
, le 24.12.2007 à 09:04

Mais ce n’est pas parce que vous, vous n’ai­mez pas, que c’est de la daube…!!!! vous faites preuve d’une étroi­tesse d’es­prit af­fli­geante..!

C’est vrai que le champ de dis­cus­sion est li­mité, mais l’étroi­tesse d’es­prit est très par­ta­gée dans le genre hu­main.

Ceux et celles qui aiment pas­sion­né­ment une fois quel­qu’un dé­tes­te­ront une autre fois quel­qu’un d’autre.

Ce sujet pro­posé par Fran­çois est à prendre à la lé­gère, il est re­gret­table qu’on en ar­rive à s’en prendre les uns aux autres.

39)
levri
, le 24.12.2007 à 09:47

Ce sujet pro­posé par Fran­çois est à prendre à la lé­gère, il est re­gret­table qu’on en ar­rive à s’en prendre les uns aux autres.

Bah, juste un petit échange d’idées contra­dic­toires, per­sonne n’a en­core vrai­ment tiré les cou­teaux, ni l’ar­tille­rie lourde … quoique :D

40)
FredX
, le 24.12.2007 à 11:34

Non je trouve le ni­veau du débat plus que cor­rect, y’a pas d’in­vec­tive, y’a du res­pect Quant à moi, je fête la noël en m’ins­cri­vant enfin pour pos­ter un com­men­taire…. Ca doit faire plus d’un an que je viens ici et je n’avais ja­mais pris le temps de m’ins­crire… C’est cor­rigé… Pour en re­ve­nir à notre débat, j’avoue que j’ai du mal à m’ex­ta­sier de­vant les star aca­dé­mi­ciens et autres… Mais c’est plus par refus de me lais­ser im­po­ser mes choix par le mar­ke­ting que par gout ob­jec­tif. Pour ré­su­mer, avec moi, l’à priori est né­ga­tif, c’est par goût anti-pub… Moi en ce mo­ment mor­cheeba sur mon ordi !!

41)
In­tem­po­rel
, le 24.12.2007 à 11:53

lol! non non, je ne tire sur per­sonne…!! chuis sympa…!! C’était juste que je ne com­pre­nais pas la dé­marche. Ni le pour­quoi du ton un peu mé­pri­sant, rien ne le jus­ti­fiant. Vous n’ai­mez pas ce qu’il fait, ok pas l’ombre d’un pro­blème mais il n’en de­meure pas moins que ce mec à une voix ex­cep­tion­nelle et qu’il a la mu­sique dans la peau… Mes goûts mu­si­caux sont très va­riés et je ne me mets pas de bar­rières par rap­port à des émis­sions comme la sta­rac ou nou­velle star….y’a du bon, du moins bon et du très mau­vais…à nous de faire le tri. C’est d’ailleurs pas fa­cile de trou­ver un album qui plait de bout en bout…sou­vent j’aime une ou deux chan­sons et c’est tout…c’est très dé­ce­vant. Mais ces der­niers mois, j’ai eu de belles sur­prises. La pre­mière c’est avec Jar­vis Co­cker. J’ai mis son album et j’ai du ar­rê­ter de faire ce que je fai­sais pour écou­ter tel­le­ment c’était bon. Ce CD a tourné en boucle pen­dant des se­maines. Dom­mage qu’il soit si peu connu en France (ou en Suisse). Feist, j’ai adoré aussi. Quelle bonne mu­sique. Et puis celui qui donne la pêche, le petit Al­de­bert, on a la ba­nane quand on l’écoute celui là…Un autre Ar­tiste, très peu connu mal­heu­reu­se­ment, et qui met des textes su­blimes sur ses chan­sons, Ce­rino. Un poète chan­tant, un bon­heur. Voilà…la mu­sique, c’est pour se faire plai­sir et cha­cun trouve son plai­sir à quelque part, dans un uni­vers qui lui est propre et ça, on doit le res­pec­ter. Joyeux Noël

42)
Fran­çois Cuneo
, le 24.12.2007 à 12:25

Non je trouve le ni­veau du débat plus que cor­rect, y’a pas d’in­vec­tive, y’a du res­pect Quant à moi, je fête la noël en m’ins­cri­vant enfin pour pos­ter un com­men­taire…. Ca doit faire plus d’un an que je viens ici et je n’avais ja­mais pris le temps de m’ins­crire… C’est cor­rigé… Pour en re­ve­nir à notre débat, j’avoue que j’ai du mal à m’ex­ta­sier de­vant les star aca­dé­mi­ciens et autres… Mais c’est plus par refus de me lais­ser im­po­ser mes choix par le mar­ke­ting que par gout ob­jec­tif. Pour ré­su­mer, avec moi, l’à priori est né­ga­tif, c’est par goût anti-pub… Moi en ce mo­ment mor­cheeba sur mon ordi !!

Bien­ve­nue dans les com­men­taires!

@​pilote.​ka:​ je trouve que ça reste cor­rect tout ça non?

Quant à sa­voir si le fait de venir d’une émis­sion de TV type celles évo­quées plus haut est dé­pré­cia­tif, pour moi, la ré­ponse est oui.

Ce n’en est que plus grand quand une Oli­via Ruiz sort du lot, ou un Chis­tophe Willem fait de même.

Je n’en suis que plus ad­mi­ra­tif.

43)
pilote.​ka
, le 25.12.2007 à 09:24

@fran­çois: ben quand on me dit que je fais preuve d’une étroi­tesse d’es­prit af­fli­geante ça ne me fait pas plai­sir.

44)
Tim­Nado
, le 27.12.2007 à 15:43

Ben moi et ma femme sommes allés à l’Echan­dole un cer­tain sa­medi soir pour écou­ter et voir Amé­lie-les-Crayons et ses mu­si­ciens. Vous savez quoi, c’était plus que plus… de tout. Une vraie fée :-)

Merci au pa­tron d’ici de me l’avoir fait dé­cou­vrir, il y a quelques an­nées.

Ber­nard

45)
Fran­çois Cuneo
, le 28.12.2007 à 18:46

Et moi je l’ai ratée, je me tire des balles!

46)
Tim­Nado
, le 28.12.2007 à 21:09

Et il y a de quoi ;-) Mais bon, elle re­vien­dra dans la ré­gion. Moi j’irai à Tho­non le 9 fé­vrier