Jeudi soir, 20 heures 50, Grand Casino de Genève, c’est parti.
Christophe Willem, dont j’ai déjà parlé deux fois ici (mon dieu, déjà…?) entre en scène (galeries du concert de Lyon ici).
Première constatation, le gars est fidèle à ce dont on avait pu se rendre compte à Nouvelle star. Toujours aussi maigre, dégingandé, mais tellement… tellement… je ne trouve pas de mot.
Tellement Groove peut-être.
Groove? Écoutons Wikipedia:
Le groove, chez les musiciens, est aussi un “état” indéfinissable de la musique, qui peut signifier un moment un peu “magique”, de grâce, ou celle ci “décolle” rythmiquement, on peut le rapprocher du swing en jazz, du duende en flamenco ou du tarab en musique arabe… Chaque style de musique ayant son vocabulaire pour désigner cet état que personne n’arrive à définir clairement mais que de nombreux artistes arrivent à ressentir. On dit souvent que tel ou tel musicien groove, c’est-à-dire que son jeu entraîne les autres musiciens et donc la musique produite ensemble évolue vers cet état évoqué plus haut.
La musique coule dans et hors de Christophe Willem, c’est tout bonnement incroyable.
Le tout avec une facilité absolument déconcertante, c’est magnifique.
Je ne vais pas me farcir une analyse approfondie de ce spectacle. Cela ne sert à rien.
Vous dire simplement que 4 musiciens et une choriste accompagnent Willem. Cette choriste, Laurane, n’est pas mise au deuxième plan, mais elle participe pleinement au spectacle, et elle est, comment vous dire… à la hauteur de Christophe, ça suffit comme ça?
Son pianiste, son batteur fou, son bassiste font partie intégrante du groupe, dès le départ.
Et que dire de sa guitariste-choriste. Skye, auteur-interprète également (j’ai du coup acheté son CD à la sortie)?
Parfaite?
Sauvage?
Ces cinq artistes nous offrent un spectacle superbe.
Les techniciens n’y sont d’ailleurs pas pour rien non plus.
Le son est incroyable (purée, longtemps que je n’ai pas entendu un truc pareil). La salle du Grand Casino n’y est visiblement pas pour rien. Elle me semble particulièrement travaillée au niveau de l’acoustique. En tout cas, le résultat est là.
Les décors sont sobres et inventifs (on est jusqu’au bout surpris par les trouvailles offertes).
Ce qui m’étonne avec Willem? Plein de choses:
- sa facilité: il ne semble même pas fatigué après deux heures de spectacle
- sa sympathie qui ne semble pour une fois pas factice, comme c’est le cas avec tellement d’autres artistes
- sa simplicité
- sa manière d’être sur scène
Évidemment, sa voix incroyable est au centre du plaisir. Il peut tout faire je vous dis, de la disco hard, ou chanter seul avec son piano.
Là, je vous jure que c’est vrai: vous n’entendez plus rien dans la salle: juste le bruit des poils qui se dressent sur vos bras, et celui de la ventilation, pourtant immensément léger.
D’autres moments intimes avec ses deux choristes et une guitare sont émouvants aussi, tellement vocalement, c’est beau.
Mais ce spectacle est bien plus qu’une voix (ou trois voix), c’est un tout. Difficile à expliquer.
Faut voir pour le croire.
Ah, au fait… Je me demandais. Le concert allait-il être plus du type Inventaire ou Inventaire acoustic.
Ni l’un ni l’autre en fait. Une sorte de mélange des deux, à la fois plus hard que la version acoustique, et plus lourd que le disque original, au niveau section rythmique.
Excellent en tout cas.
Une anecdote pour finir? En sortant de la salle, je regarde les gens, tous béats (un public de 7 à 77 ans, c’est assez impressionnant, et contrairement à certains –tu vois de qui je veux parler chérie?– aussi bien masculin que féminin, c’est toujours bon signe). Ça me sort tout seul: oh la la la la. Autour de moi “Ah oui, oh la la la la ”.
Je n’ai jamais parlé d’un spectacle dans l’ascenseur du parking, là oui, avec les gens.
Tout le monde était sur le derrière.
Oui, un grand moment.
Du coup, paf, j’y retourne en mars à Lausanne.
, le 22.12.2007 à 07:29
Bonjour, la première fois que je l’ai vu au casting de la nouvelle star ce type me paraissait tellement anachronique qu’ il m’a fait penser à une huître plutôt qu’à une tortue. Je ne m’étais pas trompé, il y a bien une perle à l’intérieur de cette coquille…
, le 22.12.2007 à 08:07
Purée je ne savais même pas qu’il était chanteur, je devrais regarder la télé plus souvent au lieu de lire
, le 22.12.2007 à 10:58
Ben disons que si t’avais lu Cuk.ch plus attentivement, tu l’aurais su! C’est la troisième fois que j’en parle:-)
, le 22.12.2007 à 11:26
C’est bon, c’est bon, François! Plus la peine d’insister: on a nos billets pour Lausanne!
Pour le plaisir, je remets une de ses prestations live à la Nouvelle Star:
• I’m Still Standing
Milsabor!
, le 22.12.2007 à 12:21
je l’avais entr-aperçu, mais dès qu’il est question de starac ou de nouvelle star, je zappe même sur ordi.
, le 22.12.2007 à 12:46
En gros c’est pareil pour moi … mais ici j’ai fait un gros effort ! je me suis procuré le disque et je l’ai réécouté, suite à cet article (un vrai supplice).
Je suppose que si je l’écoutais quelques dizaines de fois, il y aurait un phénomène d’accoutumance, et que j’arriverais à le supporter stoïquement … mais bon …
j’écoute I Hate My Job de Butthole Surfers sur l’album Freaks Geeks and Rare Tracks
, le 22.12.2007 à 13:00
Vous avez su retransmettre tout ce que j’ai ressenti lors de cette mémorable soirée de jeudi soir…merci… Ce mec est hors norme…phénoménal…le spectacle était grandiose et le public en a pris plein les mirettes et plein les oreilles…. Bravo et MERCI Mr Willem…tout ce qu’on a préssenti lors de la nouvelle star se confirme, au delà de nos espérances même..
Grande nouvelle…Le Zenith à Paris le 14 juin….
J’ai aussi mes billets pour Lausanne….
, le 22.12.2007 à 13:46
Au même titre que d’autres, je n’ai pas accroché à la sortie de l’album studio. Je m’attendais à quelque chose de plus jazzy, mais la version live est vraiment à écouter pour se faire une meilleure idée. François en a déjà parlé ici.
, le 22.12.2007 à 13:55
bon la citation vient d’un commentaire sur le précédent article, mais je viens d’écouter et j’arrive à cette même conclusion. Après, peut être qu’en concert c’est plus péchu, mais la je trouve ca bien fadasse. Pourtan c’est vrai qu’a la TV, il avait l’air plus doué que les autres.
, le 22.12.2007 à 14:46
Je connais peu de gens qui soient revenus d’un concert déçus. De manière générale, j’ai l’impression qu’avec une bonne production, n’importe quel concert peut être bluffant pour celui qui y assiste, quel que soit le chanteur sur la scène, Franck Michael, Michelle Torr ou les Stones.
Prenez un concert de Johnny, mettez un rouleau de Sopalin à la place du chanteur et les gens ressortiraient en disant : Woaaah ce rouleau est un génie, ce concert était énôôôôrme ! on s’est éclaté !!
, le 22.12.2007 à 15:40
@ ploum, c’est gentil de me citer, mais comme tu l’as remarqué, certains n’apprécient pas ce genre de commentaire.
Je préciserais donc, que par cette remarque, en aucun cas je ne dévalorisais la qualité d’excellents musiciens de certains musiciens de bal. Eux même ne se considèrent pas forcément comme des “artistes” ni ne cherchent forcément à être “connus”, bien que souvent ils envient et estiment le courage des groupes plus progressifs et originaux … qui parfois font aussi de l’alimentaire … pour bouffer.
En gros, tu as un budget, tu fais une étude marketing pour étudier les “besoins” du plus grand public, tu embauches quelques musicos pro et des paroliers, puis tu cherches quelqu’un avec une voix à peu prés correcte, tu loues un studio … et voilà on obtient ce genre de produit.
@ iVince : quand même ! j’ai assisté à des centaines de concerts, et il y en avait de sacrément mauvais ! … bon peut-être à une époque où la prod ne faisait pas tout … :D
… de mémoire, Hawkwind qui jouait tellement fort que ça en devenait inécoutable, les Who dans une salle à la réverb épouvantable et Joe Cocker, tellement défoncé que son pied de micro servait de tuteur … jusqu’à ce qu’on l’évacue (Joe, pas le tuteur), et sûrement d’autres dont je ne me souviens plus, étant sorti après quelques minutes ;)
j’écoute The Room Got Heavy de Yo La Tengo sur l’album I Am Not Afraid Of You And I Will Beat Your Ass
, le 22.12.2007 à 15:57
Franchement, je ne suis pas un adepte des bals (ça existe encore ???), mais j’ai rarement entendu chanter des chanteurs de bals (dans des mariages ou autres) chanter comme ça. Ce n’est pas tant la voix ou la justesse du chant qui sont importantes, mais l’émotion, la sensibilité du mec/de la nana qui chante.
En plus, Willem il a ce talent que beaucoup n’ont pas : réinterpréter, remixer, faire mieux. À la télé c’est ça qui faisait qu’il était le meilleur du groupe. Aucune imitation de chanteur. C’était vraiment “Willem chante”. Et pas “Willem fait comme…”.
Il a déjà fait deux albums avec ses propres chansons. Deux fois la même liste de titres (plus ou moins) et ce n’est pas les mêmes versions. En plus en concert, il fait encore autre chose, nous dit François. C’est déjà énorme pour un “produit de l’année.”
Quand je pense au nombre de fois où j’ai vu des concerts avec l’impression qu’on me passe le CD (Muse 2 fois, Louise Attaque à l’époque, plus récemment Air…) ou sans aucune émotions (Muse les deux même fois, Radiohead (malgré la dithyrambe des fans), j’en frémis encore de toute cette perte de temps, d’énergie et d’argent !
, le 22.12.2007 à 16:39
@ Mirou : je ne suis pas non plus “adepte” des bals … c’est une façon de parler pour les groupes de variété. A ma connaissance, oui il y a encore des musiciens qui remplacent la sono dans certaines manifestations publiques :D
Il a fait 2 albums avec ses propres compositions ? à ma connaissance uniquement l’accompagnement de “Chambre avec vue”
j’écoute Nirvava for Mice de Henry Cow sur l’album Leg End
PS : je suis con j’avais cru entendre que Philip Catherine avait participé à l’album … mais c’était Philippe Katerine …. :P
, le 22.12.2007 à 17:59
Oui tu as raison Levri, je me suis un peu emporté… J’exagère toujours il paraît que c’est ma formation qui fait ça (sociologie..). Je pensais “originales, composées pour lui”. On sait qu’il s’est fortement impliqué et que c’est pour cela que son 1er album a tant tardé…
, le 22.12.2007 à 18:05
Idem pour moi, ces “(pré)formatages” ne m’ont jamais branchés (ce qui ne veut pas dire que je n’écoute pas du commercial) … le seul truc sympa qui contredit la règle avec “M. Willem”, c’est qu’il a une tête et une dégaine qui normalement ne lui aurait pas permis de percer de nos jours! et ça c’est le bon plan dans cette affaire.
Pour le reste, ce qui me dérange le plus, c’est le nombre d’inconnus de classe supérieure et au talent certain qui ne seront jamais découverts.
Pour ma part j’écoute en ce moment l’album “Into the wild” d’ Eddie Vedder (ex Pearl Jam)
, le 22.12.2007 à 18:35
Nous revenons du marché de Noêl d’Aix La Chapelle, et dans la foule nous entendons au loin une voix, de la guitare et une grosse caisse, des mélodies superbes et arrivés au plus près c’est un chanteur seul avec sa guitare, sa grosse caisse sur le dos des fils qui en sortent attachés à ses chaussures, une voix splendide malgré le froid, nous sommes restés un bon moment à l’écouter. Les vrais talents sont dans la rue.
P.S. le marché de Noêl n’était qu’un prétexte car il y a à Aix un magasin de photo avec des prix à couper le souffle, j’y ai acheté un nouveau caillou pour mon apn et en rentrant, j’ouvre le sac et caché dedans un filtre 72 mm en cadeau….
, le 22.12.2007 à 19:25
sa bio :
Novembre 2005 : casting nouvelle star
2006 : les émission NS (Avri à Juin 2006)… il est désigné « Nouvelle Star 2006 » et ensuite devient Christophe Willem
16 avril 2007 : Sortie du 1er Album “Inventaire”
26/11/2007 : “inventaire tout en acoustic” (en concert)
de 2006 à 2007 : 4 Singles issus d’Inventaire.
… 9 mois pour trouver un producteur, faire une étude de marché, déterminer le meilleur style vis à vis des consommateurs ciblés, pour que les paroliers sortent les textes et les musiciens les musiques, qu’on lui trouve des musiciens, qu’il apprenne ses textes, enregistre, qu’une major fasse une campagne de pub et qu’une attachée de presse lui trouve un max d’émissions où se faire remarquer.
Assez rapide quand même en partant de rien ! :) … et je ne parle pas de la tournée dans trois pays francophones …
Je suis heureux d’apprendre qu’il s’est “fortement impliqué” dans ce barouf … :-)
j’écoute Disco Boy de Frank Zappa sur l’album Strictly Commercial
, le 22.12.2007 à 20:01
J’oubliais pour le moment j’écoute du Brel
P.S écrite il y a + de 20 ans
, le 22.12.2007 à 20:05
J’ai pô tout lu tout le monde, mais moi, la Starac, j’ai du mal. Et puis je l’ai vu dans un “reportage” (de promo )…
Je suis bien obligé de dire que ce type chante la soul comme peu de gens. Il a une voix. Et pourvu que les chansons soient bonnes (hum hum…), j’aurai (sans s, futur, pas conditionnel!) du plaisir à l’écouter. Je suis même presque sûr qu’un jour, j’achèterai son album de reprises de Wilson Pickett.
Ca serait bien qu’il y pense…
, le 22.12.2007 à 21:15
Et donc, lorsqu’il y en a un qui a la chance d’entrer dans le circuit, il faut faire la fine bouche et chercher les poux?
Au concert, je me suis posé la question. Alors si c’était vrai. Pourquoi tant de vrai talent disparaissent-ils. Et pourquoi tant de vrai casseroles (genre Cyril et Magali de la Star-Ac), sombrent-ils corps et bien. Eux aussi ont été promu super star par la télé. Le public ne suit pas.
Pour en revenir, non a des principes, mais à Christophe Willem.
Non, ce n’est pas la plus belle voix du monde (ce qui ne veut pas dire qu’elle est mauvaise), Non il n’a pas sorti les plus belles compositions du monde – Avec la voix qu’il a, il peut chanter plus intéressant. Cela concédé, ce qui moi m’enthousiasme. C’est qu’il a une bonne voix C’est qu’il ne fait pas de la musique, il la vit. C’est qu’il a un sens de l’interprétation hors du commun. C’est qu’il a une très grande générosité, sur et hors de la scène. C’est qu’il a une qualité d’écoute, que ce soit de ses musiciens ou du public. Qu’il a une énorme envie de faire de la musique avec, tout en étant incontestablement un leader. Qu’il a une confiance en l’humain incroyable. Comment expliquer sans cela qu’il ose laisser un inconnu sur scène pour l’accompagner au piano. Et le petit plus, qui probablement marche sur moi et les nombreux fan de CW, mais pas sur tout le monde: il a quelque chose de magnétique. Tout ceci rassemblé, explique mieux son succès que les analyses de marché et les stratégie de marketing.
Oui je suis rarement sorti déçu d’un concert (sauf de celui de Michel Sardou). Par contre j’en ai jamais parlé avec d’autres spectateurs dans l’ascenseurs. Et je ne suis jamais sorti aussi content et contenté que de celui de Christoph Willem.
Merci François. Nous avons ressenti les choses de manière très similaire. Merci de les avoir si bien exprimés.
, le 22.12.2007 à 23:01
@ Christoph et ceux qui aiment Christophe Willem :
C’est tant mieux !
Les gens qui s’étonnent, ne critiquent pas ceux qui l’aiment. Je pense, en tout cas pour moi c’est le cas, que nous nous interrogeons juste sur le pourquoi faisant, que du jour au lendemain on arrive à créer une “star”, et qu’il soit reconnu comme tel par une partie importante des consommateurs. Musicalement parlant, ce n’est par un créateur, il n’amène rien de nouveau. Certains le présentent comme un bon interprète de chansons de variété, et trouvent qu’il a une belle voix. C’est tant mieux!
J’écoute des styles très variés de musiques, vu qu’il était porté aux nues ici, je me suis donné la peine de l’écouter, et comme je n’aimais vraiment pas (je dirais bien pire dans une conversation), j’ai même réécouté et me suis renseigné. Rien n’a changé, ce type de variété m’est absolument insupportable, pour moi ce n’est pas de la musique c’est de la soupe.
Pour moi la musique est une route qui mène vers d’autres horizons, incitant à penser différemment, générant des émotions, des sensations, ou exposant des idées, ou éventuellement donnant la bougeotte. Je préfère une musique imparfaite techniquement, mais bouillonnant de concepts restant à déflorer, qu’une musique techniquement correcte mais stérile.
Désolé, mais je suis certain que certains d’entre vous considéreraient comme inécoutables certains de mes musiciens préférés … c’est juste que nous n’avons pas les mêmes valeurs. ;)
Sur l’individu, leader né, ayant un profond sens de l’humain, rayonnant de magnétisme et laissant monter des inconnus sur scène etc … je n’en sais rien, je n’ai jamais passé une soirée en privé avec ce monsieur …
j’écoute C’est normal d’Areski et Brigitte Fontaine sur l’album Je Ne Connais Pas Cet Homme
, le 22.12.2007 à 23:28
Pas du tout en ce qui me concerne.
Je rentre de nombreux concerts en me disant que c’est le dernier, qu’il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, de les parquer dans des endroits lamentables.
Je suis presque toujours déçu.
Exception, Amélie les Crayons dont j’ai parlé sur Cuk, et Le Monsieur dont on parle ici.
Dans les deux cas, je priais pour que ce ne soit pas vraiment la dernière chanson.
Je peux te dire que c’est vraiment exceptionnel pour moi.
, le 22.12.2007 à 23:37
Ah non.
C’est trop cliché ça.
Il y en a dans la rue, ces talents, c’est clais, mais il y en a aussi qui font de la m… dans la rue.
Il y a des gens qui font de la m… dans le circuit officiel, mais il y en a qui ont du talent aussi.
Le Brel que tu cites n’était pas dans la rue quand il était au sommet, pour ne prendre que cet exemple.
Willem est le contraire du formaté. Il est justement totalement différent.
Il est passé par Nouvelle star (qui est une bonne émission, contrairement à la starac).
C’est grâce à ça que je l’ai connu.
Tant mieux, parce que sinon, je l’aurais certainement raté.
Et ça aurait été bien dommage.
, le 22.12.2007 à 23:53
Loin de moi cette idée, ma citation de Brel n’est qu’un pâle reflet de ce qui ce passe dans ce plat pays qui est le mien.
, le 23.12.2007 à 01:33
@ fxprod : c’est vrai que dans le plat pays qui est le tien … et ptet un peu le mien aussi , il y a une tapée de groupes qui ne se prennent peut être pas pour des stars, mais qui font de la musique super sympa, et cela depuis pas mal d’années. :)
, le 23.12.2007 à 06:44
oh que non. Sa version de “Sunny” est dégoulinante et fade.
, le 23.12.2007 à 07:45
Pour ma part, je ne supporte pas…
“Jacques à dit” est pour moi un supplice et j’ai envie de fracasser ma radio à chaque fois que je l’entends…
La version de “I’m Still Standing” que Caplan nous a gratifier est pour moi aussi mauvaise. Contrairement à ce que beaucoup disent, il y a pas mal de dissonances et l’ensemble est vraiment très moyen.
Je suppose qu’il a une tessiture de voix qui peut faire hérisser les poils de tout à chacun, mais apparemment, pas toujours de la même façon.
En tout cas, s’il a procuré un vrai plaisir à d’autre, c’est bien.
, le 23.12.2007 à 13:10
@ Pilote.ka
Ah ? Moi je pense quand j’ai entendu ça, c’est la première fois de ma vie que je me suis levé devant la télé. La deuxième étant l’éviction de Blocher du Conseil Fédéral l’autre jour. (Mais c’est vrai que je regarde pas le sport à la télé donc les occasions pour sauter sur mon canapé sont relativement rares…).
Tu concéderas qu’au moins il en a fait qqc, de Sunny (dégoulinante et fade), et qu’il n’a pas juste fait une imitation.
Alors moi en ce moment je n’écoute rien. J’ai trop mal à la tête. Les fêtes commencent mal…
, le 23.12.2007 à 13:22
En ce moment, j’écoute Couleur Terre sur Couleur 3 et je trouve que la programmation des auditeurs est vraiment intéressante (à part quelques ovnis genre le “Bonhomme en mousse” de Patrick Sébastien, mais il faut bien rigoler). En plus, c’est pour la bonne cause, “ALORS, PROFITEZ !!!!” et donnez !!! 0800 87 07 07
, le 23.12.2007 à 13:28
Pour ma part, je suis allé voir Eric Metayer (le fils) hier soir au Théâtre La Bruyère à Paris dans son spectacle “Un monde fou”… Ce type a une énergie et une capacité à camper plein de personnages (32 interprétés par lui…!), très très chouette… Les caméras de Paris Première étaient là et donc ce spectacle devrait être bientôt disponible sur le câble ou via satellite…
Plus d’infos : http://www.paris-premiere.fr/content/affiche/spectacle/monde_fou.shtml
++
, le 23.12.2007 à 15:08
dont Caplan nous a gratifiés, kil. Comme tu le vois, les imperfections sont possibles lors d’un premier jet. Pour un amateur qui débarque, sa prestation est impressionnante.
Milsabor!
, le 23.12.2007 à 16:56
@ Caplan : c’est frapper sous la ceinture, que de souligner des imperfections de langage pour justifier son désaccord ! (imho)
De plus même si je n’aime pas CW, avant d’en parler je me suis renseigné, et si mon souvenir est exact, il pratiquerait le piano depuis l’âge de 8 ans, et participerait à des chorales de manière régulière depuis l’enfance …
…La genèse de son 1er album a pris 9 mois, et il a fréquenté les TV depuis fin 2005 … pas vraiment un “amateur qui débarque”…
j’écoute Can’t Find My Way Home de Blind Faith sur l’album éponyme
, le 23.12.2007 à 18:00
Quelle discussion à la gomme!
Il est génial / Non, moi j’te dis qu’il est nul /mais non, il est super / même pas vrai / hein, c’est qui?
Bon, on a compris que les positions sont tranchées et inconciliables!
Une seule question, où est-ce qu’on se retrouve à l’entracte?
, le 23.12.2007 à 19:17
Comme dirait l’autre (encore lui !) : « Si vous n’aimez pas ça, au moins n’en dégoûtez pas les autres. »
Ma chérie adore sa tortue, moi pas. Alors je me contente de critiquerr son héros du bout des lèvres. Cela dit, elle ne trouvera pas sous le sapin un CD de Christophe Willem. Non mais !
En fait, j’ai bien l’impression qu’au-delà de son chant c’est la personnalité de ce chanteur qui fait son succès. Il a quelque chose d’adorable, il suscite une empathie irrépressible de la part de ses « fans », il fascine, c’est l’homme, qui plaît, beaucoup plus que son ramage. Ce qui me fait fuir (un être fasciné ne s’appartient plus) attire ma belle. J’en prends acte et contine de penser que Christophe Willem a été jugé le meilleur dans un « télé-crochet ». Simplement le meilleur dans ce cadre étroit, rien d’autre. Musicalement parlant, je préfère aller ailleurs.
La fascination, ce qui la produit et ce qu’elle génère, voilà un sujet de débat intéressant.
, le 23.12.2007 à 22:09
Bon, je ne connaissais pas du tout ce cricri d’amour, j’ai donc fait une tentative d’écoute du lien proposé par Caplan ( I’m Still Standing), et j’avoue que je rejoins totalement les avis exprimés ici par levri et d’autres, je préfère ne rien écouter que d’entendre ça…
Sinon, pour les concerts, nombreux sont les concerts où la “production” super chiadée rend le concert super chiant: on a l’impression d’écouter le disque, pas une mèche de travers, les musiciens eux même s’emmerdent à mourir, à reproduire chaque soir à l’identique le set savamment préparé, et pas que des mauvais, d’ailleurs, même des très bons (Bowie, dans le genre brushing impeccable, presque à regarder sa montre, Polnareff, au début de sa tournée). La rançon du succès? Les grandes salles? Non, plus un état d’esprit, effectivement, avoir envie de donner à son public une énergie plus grande que la somme de l’énergie des musiciens et du public réunies, le petit Prince, Santana sont capables de remuer l’épouvantable Bercy parce que pour eux, chaque date est un concert unique, et ils jouent comme si c’était le premier, comme si ça devait être le dernier… Dans un autre genre, plus intime, Higelin ou Joe Jackson par exemple: des musiciens qui n’ont pas peur du “pain”, qui s’en amusent même: qui prennent des risques! Peut–être que le Christophe susmentionné est aussi comme ça: rayonnant, irradiant, et là, quelle que soit le sentiment que l’on peut avoir sur la musique interprétée, c’est vrai qu’il se passe quelque chose, c’est la magie du “live”. Ça me rappelle un jour que je faisait la queue pour présenter mon passeport à l’arrivée à Tokyo, j’étais derrière un type avec une guitare (dans son étui) sur le dos, la conversation s’engage, et il était régisseur de Patricia Kaas, en tournée au Japon, et me propose une invitation. Moi, bof, pas tellement ma tasse de thé… mais bon, un concert gratos, l’opportunité d’essayer mon F4s tout neuf avec son 80-200 qui va bien (ça ne date pas d’hier ;–), ça ne se refuse pas. Et là, et bin, super, grande chanteuse, très bon moment (alors que j’avais vraiment un a priori plus que défavorable). Donc Cricri, pourquoi pas… Mais faudrait qu’on m’invite, hein, faut pas pousser :o).
z (j’écoute “Pastime paradise” de Stevie Wonder, dans la version de Ray Baretto sur l’album “la cuna” avec Tito Puente aux timbales et Steve Gadd à la batterie pour la rythmique et Charlie Palmieri au piano (entre autres), je répêêêête: je vais monter le volume)
, le 24.12.2007 à 00:21
Ben dites donc..!! heureusement que tout le monde n’aime pas la même chose…ce serait d’un triste… Mais ce n’est pas parce que vous, vous n’aimez pas, que c’est de la daube…!!!! vous faites preuve d’une étroitesse d’esprit affligeante..! Perso, si un chanteur ne me plait pas, je passe mon chemin, quel intérêt d’aller le descendre…? où de dire que tel ou tel autre est bien meilleur…? j’arrive pas à comprendre le raisonnement..? La musique n’est qu’une question de goût personnel, de sensibilité, d’univers..personne n’a la science infuse dans ce domaine…et heureusement..! Alors s’il vous plait, écoutez vos chanteurs préférés, faites-les découvrir aux autres, mais mettez-vous bien dans la tête que des personnes vont aussi trouver ça épouvantable, indigeste, inécoutable et j’en passe… Joyeux Noël à tous et j’espère que vous aurez les CD que vous aimez sous le sapin (et non ceux qu’aiment celui ou celle qui vous l’offre..!)
, le 24.12.2007 à 01:07
@ Intemporel : il ne me semble pas que ce soit des jugements absolus, juste une curiosité face à une si importante différence d’appréciation … certains (non affligés d’un esprit étroit ?) ont expliqué qu’il dégageait bien en vrai … je n’ai fait qu’écouter, et je n’ai aucune idée de son look, donc s’il faut l’aimer pour apprécier … mais même comme ça, on peut aimer quelqu’un sans forcément aimer ce qu’il fait. :D
Evidemment que ce serait triste si nous avions tous les mêmes goûts … et que les goûts et les couleurs etc …
Mais il existe quand même des critères objectifs, avec mes amis amateurs de musique, il est certain que nous n’avons pas les mêmes goûts, mais en général il y a un consensus sur la qualité de la chose, même si les goûts font qu’on aime pas ceci ou cela … même chose pour la littérature, la peinture etc.
On peut ne pas aimer quelque chose, tout en reconnaissant que cette chose est de qualité.
Donc en cette période de fête, pas la peine de se crêper le chignon juste parce que quelques uns serait curieux de connaître le pourquoi du comment de cette différence d’appréciation :D
j’écoute Allez Ali Babba Blacksheep Have You Any Bullshit? de Planet Gong sur l’album Floating Anarchy
et pour faire bonne mesure j’écoute I’m A Little Dinosaur des Modern Lovers sur l’album Modern Lovers Live
, le 24.12.2007 à 09:04
C’est vrai que le champ de discussion est limité, mais l’étroitesse d’esprit est très partagée dans le genre humain.
Ceux et celles qui aiment passionnément une fois quelqu’un détesteront une autre fois quelqu’un d’autre.
Ce sujet proposé par François est à prendre à la légère, il est regrettable qu’on en arrive à s’en prendre les uns aux autres.
, le 24.12.2007 à 09:47
Bah, juste un petit échange d’idées contradictoires, personne n’a encore vraiment tiré les couteaux, ni l’artillerie lourde … quoique :D
, le 24.12.2007 à 11:34
Non je trouve le niveau du débat plus que correct, y’a pas d’invective, y’a du respect Quant à moi, je fête la noël en m’inscrivant enfin pour poster un commentaire…. Ca doit faire plus d’un an que je viens ici et je n’avais jamais pris le temps de m’inscrire… C’est corrigé… Pour en revenir à notre débat, j’avoue que j’ai du mal à m’extasier devant les star académiciens et autres… Mais c’est plus par refus de me laisser imposer mes choix par le marketing que par gout objectif. Pour résumer, avec moi, l’à priori est négatif, c’est par goût anti-pub… Moi en ce moment morcheeba sur mon ordi !!
, le 24.12.2007 à 11:53
lol! non non, je ne tire sur personne…!! chuis sympa…!! C’était juste que je ne comprenais pas la démarche. Ni le pourquoi du ton un peu méprisant, rien ne le justifiant. Vous n’aimez pas ce qu’il fait, ok pas l’ombre d’un problème mais il n’en demeure pas moins que ce mec à une voix exceptionnelle et qu’il a la musique dans la peau… Mes goûts musicaux sont très variés et je ne me mets pas de barrières par rapport à des émissions comme la starac ou nouvelle star….y’a du bon, du moins bon et du très mauvais…à nous de faire le tri. C’est d’ailleurs pas facile de trouver un album qui plait de bout en bout…souvent j’aime une ou deux chansons et c’est tout…c’est très décevant. Mais ces derniers mois, j’ai eu de belles surprises. La première c’est avec Jarvis Cocker. J’ai mis son album et j’ai du arrêter de faire ce que je faisais pour écouter tellement c’était bon. Ce CD a tourné en boucle pendant des semaines. Dommage qu’il soit si peu connu en France (ou en Suisse). Feist, j’ai adoré aussi. Quelle bonne musique. Et puis celui qui donne la pêche, le petit Aldebert, on a la banane quand on l’écoute celui là…Un autre Artiste, très peu connu malheureusement, et qui met des textes sublimes sur ses chansons, Cerino. Un poète chantant, un bonheur. Voilà…la musique, c’est pour se faire plaisir et chacun trouve son plaisir à quelque part, dans un univers qui lui est propre et ça, on doit le respecter. Joyeux Noël
, le 24.12.2007 à 12:25
Bienvenue dans les commentaires!
@pilote.ka: je trouve que ça reste correct tout ça non?
Quant à savoir si le fait de venir d’une émission de TV type celles évoquées plus haut est dépréciatif, pour moi, la réponse est oui.
Ce n’en est que plus grand quand une Olivia Ruiz sort du lot, ou un Chistophe Willem fait de même.
Je n’en suis que plus admiratif.
, le 25.12.2007 à 09:24
@françois: ben quand on me dit que je fais preuve d’une étroitesse d’esprit affligeante ça ne me fait pas plaisir.
, le 27.12.2007 à 15:43
Ben moi et ma femme sommes allés à l’Echandole un certain samedi soir pour écouter et voir Amélie-les-Crayons et ses musiciens. Vous savez quoi, c’était plus que plus… de tout. Une vraie fée :-)
Merci au patron d’ici de me l’avoir fait découvrir, il y a quelques années.
Bernard
, le 28.12.2007 à 18:46
Et moi je l’ai ratée, je me tire des balles!
, le 28.12.2007 à 21:09
Et il y a de quoi ;-) Mais bon, elle reviendra dans la région. Moi j’irai à Thonon le 9 février