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Un Mac sans Ap­ple­Care, c’est comme une soupe sans mous­tache

Jeudi passé, j’ai lu le com­men­taire sui­vant de coa­coa, fi­dèle lec­teur de Cuk.​ch:​

Ben moi, c’est la mouise to­tale, pas Léo­pard, mais la ma­chine sur la­quelle je l’ai ins­tallé, un iMac 24 pouces acheté fin sep­tembre 2006, qui m’avait coûté la ba­ga­telle de ma peau du C…

Si cher que j’avais pensé pou­voir faire l’éco­no­mie de Apple Care. Grand mal m’en a pris, suis-je bête !!!

Car si en sep­tembre de cette année j’ai dû faire ré­pa­rer l’iSight qui avait rendu l’âme, là j’ai dû l’em­me­ner en ré­pa­ra­tion parce qu’un matin, allez sa­voir pour­quoi, il a dé­cidé tout seul comme un grand de ne plus al­lu­mer son écran.

Carte gra­phique, qu’on m’a dit (bien en­tendu, j’avais fait mettre la meilleure carte du mo­ment, donc la plus chère). 750 frs de ré­pa­ra­tion, quand même, mais bon, je me suis dit, bien fait pour ma pomme, j’avais qu’à prendre l’Apple Care.

Ben non, c’est pas tout. On m’a ap­pelé hier pour me dire que fi­na­le­ment, l’écran était foutu aussi. Oui Ma­dame. 1’000 Frs de plus à ajou­ter.

À 1’750 Frs la ré­pa­ra­tion, sans la main-d’œuvre, c’est la moi­tié du prix de la bête neuve ache­tée un an plus tôt. Une ma­chine d’à peine 1 an qui pète de par­tout, c’est pas nor­mal.

Alors Fran­çois, tu vois, Apple, des fois, j’ai pas trop le moral non plus.

D’abord coa­coa, te dire toute ma com­pas­sion.

Je sais ce que c’est, ça fait mal d’avoir en panne, alors en plus lors­qu’il faut payer de telles sommes…

Dans ton texte, tu écris “que tu es bête de n’avoir pas acheté l’Apple Care”.

Un autre lec­teur, dj­trance, peut te conso­ler puis­qu’il écrit, je le cite:

À croire que tout ce que l’on achète main­te­nant est pro­grammé pour péter à la fin de la ga­ran­tie… J’ai fait pa­reil perso, j’ai deux nou­veaux iMac 24” su­per­boos­tés qui m’ont aussi coûté la peau des fesses et je n’ai pas pris l’Ap­ple­Care… Wha, mais pour­quoi? Parce qu’il me fal­lait mal­gré tout faire des éco­no­mies et que l’Ap­ple­Care, je peux y sous­crire plus tard…

Re­marque, il ne te console qu’à moi­tié.

Parce qu’il écrit bien en fin de pa­ra­graphe:

Je peux y sous­crire plus tard.

Eh oui, après achat de ta ma­chine, je com­prends bien que tu n’aies pas envie de dé­pen­ser en­core plus pour bé­né­fi­cier de cet Ap­ple­Care, d’ailleurs, pour toi, voici le prix pro­posé par Apple, je suis allé re­gar­der:

image

Purée, 439 € pour un Mac­Book Pro…

… tu avais en­core un an pour dé­pen­ser les 209 € pro­po­sés par Apple.

Je ne te fais pas la leçon, je ne dis pas c’est bien fait, que l’on soit clair.

Mais c’est bien la preuve que l’Ap­ple­Care, c’est un achat obli­ga­toire.

Sur­tout si vous avez un por­table.

Mais c’est quoi l’Ap­ple­Care, au fait?

Tout est ex­pli­qué ici, mais en gros, voici ce que dit Apple:

Tous les Mac sont as­sor­tis de 90 jours d’as­sis­tance té­lé­pho­nique et d’une année de ga­ran­tie ma­té­rielle par un Centre de Main­te­nance Agréé Apple. En sous­cri­vant l’Ap­ple­Care Pro­tec­tion Plan au mo­ment de l’achat de votre Mac, vous éten­dez cette cou­ver­ture à trois an­nées com­plètes à comp­ter de la date d’achat de l’or­di­na­teur.

image

Pour dire les choses au­tre­ment, si tu té­lé­phones à Apple, on te re­çoit avec le sou­rire si tu donnes ton nu­méro de ma­chine, qu’ils voient qu’elle est sous Ap­ple­Care, un peu moins si tu ne l’es pas.

Per­son­nel­le­ment, j’ai eu à faire à des por­tables de­puis des an­nées.

En moyenne, je les garde deux ans.

Évi­dem­ment, au bout de la pre­mière année, les pro­blèmes ar­rivent. Quand jus­te­ment on n’est plus sous ga­ran­tie (re­mar­quez qu’il m’ar­rive plus qu’à mon tour d’avoir aussi des pro­blèmes avant la fin de la ga­ran­tie).

Et là, sur un por­table, c’est juste de la folie, ce que coûte la moindre pe­tite ré­pa­ra­tion.

Sur mon Alu­book de l’époque, ils ont qua­si­ment tout changé. Tout! Carte mère, carte son, écran (un 17 pouces!), bas de caisse, haut de caisse, cla­vier. Tout y est passé. Je jure que c’est vrai.

Avec l’Ap­ple­Care, je n’ai pas eu à dé­bour­ser un cen­time.

Pour ce faire, une simple dé­marche: don­ner le nu­méro de série de sa ma­chine.

Dix se­condes après, le tech­ni­cien sait qu’elle est sous pro­tec­tion Apple, et tout va très vite.

Les pièces sont en règle gé­né­rale (sauf gros pépin, et alors là tout peut se gâter) chez mon re­ven­deur le len­de­main de la dé­cla­ra­tion des pannes.

Il n’y a rien à payer.

Alors que sinon… ce sont des mil­liers de francs qui sont en jeux.

Avec mon Mac­Book Pro, on a changé déjà une fois le cla­vier, et deux fois le Track­ball.

Et puis l’écran aussi, tiens, qui pre­nait de la pous­sière à l’in­té­rieur, mais oui!

Ah, et puis on m’a changé deux bat­te­ries aussi, après ga­ran­tie. Nor­ma­le­ment, elles ne sont pas prises en charge dans l’Ap­ple­Care, mais Apple sait très bien qu’elle a des sou­cis avec ses bat­te­ries jus­te­ment, et si l’on est sous cette pro­tec­tion, se montre bien plus conci­liante.

Autre ex­pé­rience, celle de Jean-Fran­çois Mat­tler, ra­con­tée ici.

Quand on me de­mande conseil pour l’achat d’une ma­chine au­tour de moi, j’in­siste presque tou­jours sur la né­ces­sité d’in­té­grer la somme due pour l’Ap­ple­Care (voir plus haut) dans le prix de la ma­chine, en tout cas dans l’an­née qui suit l’achat, si l’on ne veut pas pro­fi­ter du ser­vice “Hot-line” tout de suite (on dis­pose tout de même trois mois gra­tuits de toute façon).

Alors voilà…

La ques­tion à se poser, c’est “est-il nor­mal de de­voir payer au­tant pour qu’une ma­chine fonc­tionne pen­dant trois ans?”.

Est-il nor­mal, alors que je suis hy­per-soi­gneux, j’aie au­tant de pannes à sup­por­ter?

D’ac­cord, mon or­di­na­teur fonc­tionne dix heures par jour au mi­ni­mum, mais tout de même…

Parce que 439 € pour un por­table, ce n’est tout de même pas rien!

L’idéal étant bien évi­dem­ment qu’une ma­chine ne tombe pas en panne.

J’ai de la peine à ré­pondre sur la né­ces­sité d’ache­ter un Ap­ple­Care pour les ma­chines de bu­reau.

J’ai plein d’or­di­na­teurs dans mon école qui ne sont ja­mais tom­bés en panne de­puis des an­nées. Re­mar­quez qu’à l’Etat de Vaud, ils sont de toute ma­nière ga­ran­tis trois ans (je pense qu’ils ont une sorte d’Ap­ple­Care d’en­tre­prise).

Par contre, pour un por­table, qui est trans­porté (la moindre des choses pour ces ma­chines), cela me semble tout sim­ple­ment in­dis­pen­sable.

Mais ton aven­ture pour le moins dou­lou­reuse, coa­coa, me fait pen­ser que pour un or­di­na­teur de bu­reau, ça vaut aussi la peine.

Sur­tout lors­qu’on sait que les nou­veaux iMacs ne sont pas tout simples à dé­mon­ter, et que la main-d’œuvre, à la moindre panne, pour­rait bien coû­ter bon­bon.

62 com­men­taires
1)
fx­prod
, le 11.12.2007 à 00:14

Et apple dans sa grande bonté ou­blie que tout ma­té­riel vendu dans la com­mu­nauté eu­ro­péenne doit être ga­ranti 2 ans…

2)
Ben­lop
, le 11.12.2007 à 00:16

Je vou­drais juste pré­ci­ser qu’il est pos­sible d’ache­ter un Apple Care amé­ri­cain, qui coûte moins de dol­lars que la somme en euros de­man­dée en France, par exemple.

On trouve foule de ven­deurs sur eBay, c’est une opé­ra­tion tout à fait fai­sable et que je re­grette de ne pas avoir faite pour mon Mac­Book.

3)
Ha­li­fi­rien
, le 11.12.2007 à 00:22

Eh ben faut croire que j’ai de la chance… Ayant uti­lisé des macs de­puis que je sais mar­cher ou presque, je vais ré­ca­pi­tu­ler ce qui m’est passé entre les mains au fil des an­nées : un Po­wer­Book 170, un Per­forma 630, un Power Ma­cin­tosh 4400, un iMac G3, deux G4, un Po­wer­Book G4, deux G5 et un Mac­Book.

Le seul en­core cou­vert par l’Apple Care dans la série est le Mac­Book…

Ceci dis avec tout ça je peux comp­ter sur les doigts de la main le nombre de fois que j’ai eu des sou­cis hard­ware avec un mac ; même que le seul pro­blème dont je puisse me sou­ve­nir droit sur le mo­ment là, c’est un trans­for­ma­teur qu’a cramé dans un des deux G5 et ça 4 ans après l’avoir acheté.

4)
Mitch
, le 11.12.2007 à 00:44

By Jove !

Ap­ple­Care Pro­tec­tion Plan pour Mac­Book Pro/Po­wer­Book

CHF 579.00 sur l’Apple store suisse

$349.00 sur Apple store US soit CHF 393.30 au cours Cal­cu­lette du jour, un tiers de plus !

Ceci dit on trouve sur le mar­ché suisse ce même pro­duit en ver­sion Deutsch MA515D/A pour CHF 440.-

5)
Sa­luki
, le 11.12.2007 à 01:01

Je me sou­viens d’un écran de Ti­ta­nium qui m’est resté dans la main après un an plus huit pe­tits jours date d’achat. Le seul heu­reux de l’af­faire est un cer­tain li­vreur de cubis de bor­deaux qui a ré­cu­péré le dock…

6)
Le Ci­ta­din
, le 11.12.2007 à 01:21

Moi aussi, l’écran de mon iMac Intel 17 po s’est re­trou­vée avec une belle barre de pixels ver­ti­cale de haut en bas de l’écran… 1 mois après la ga­ran­tie de base d’un an…. 600$ CDN pour la ré­pa­ra­tion, moins la main d’oeuvre (vu que j,ai pas mal chialé). Non, je n’avais pas pris Ap­ple­care, qui est, en pas­sant, op­tion­nel. car, après tout, pour­quoi dé­pen­ser pour une ga­ran­tie pour des pro­duits qu’on nous an­nonce sans arrêt comme étant fiables? Car non, ce n’est pas vrai que grâce à Ap­ple­care, “on n’a pas un sou à dé­bour­ser pour les ré­pa­ra­tions”, puis­qu’il faut ache­ter Ap­ple­care!

Pour ma part, les ga­ran­ties pro­lon­gées sont sim­ple­ment une ar­naque; ima­gi­nez, au nombre de clients qui ont re­cours à la ga­ran­tie, la marge de pro­fit que ça donne aux en­tre­prises… Et le pire, dans toutes ces his­toires, ce sont les fou­tues ex­cuses qu’on nous done: moi on m,a dit “c’est de l’usure nor­male.” Ah oui? donc, si je m’at­tends à ce que les écrans de mon Mac durent en moyenne un an, ça veut dire qu’au bout de 4 ans, mon iMac va m’avoir coûté au total 4500$!!!!

Et les his­toires d’écrans qui font dans les mains des uti­li­sa­teurs Mac après la pé­riode de ga­ran­tie, il y en a des tonnes sur le Net.

La fia­bi­lité, ça ne s’achète pas…

7)
FT'e
, le 11.12.2007 à 01:29

Les ga­ran­ties ad­di­tion­nelles visent deux buts :

1) aug­men­ter le pro­fit de du ven­deur ou

2) amé­lio­rer l’image de marque et de qua­lité du ser­vice

Rares sont les cas où ces ex­ten­sions de ga­ran­tie coûtent de l’ar­gent au ven­deur. Très rares. Cer­tai­ne­ment in­exis­tants. Éven­tuel­le­ment, on pour­rait ima­gi­ner que le ven­deur ac­cepte de ro­gner un brin ses marges.

C’est une as­su­rance, qui fonc­tionne comme toute as­su­rance. Les clients sans pro­blème paient pour les pro­blèmes des clients qui ont des pro­blèmes, qui contri­buent égalment à payer leur propre pro­blème somme toute.

Si vous n’ache­tez qu’une ma­chine en 10 ans et qu’elle a un pro­blème cou­vert par l’ex­ten­sion de ga­ran­tie, et que le pro­blème coûte plus que le prix de l’ex­ten­sion, vous êtes ga­gnant.

Mais sur le long terme, les ex­ten­sions de ga­ran­tie coûtent tou­jours plus cher que ce qu’elles per­mettent d’éco­no­mi­ser. Ou le ven­deur ne s’y re­trou­ve­rait pas. Et même si le ven­deur ne gagne pas d’ar­gent sur ce sec­teur, consi­dé­rant les coûts d’in­fra­struc­ture et d’ad­mi­nis­tra­tion liés aux ex­ten­sions de ga­ran­tie, ça coûte de toute ma­nière plus que le mon­tant des ré­pa­ra­tions.

Consi­dé­rant de plus que l’Ap­ple­Care couvre, si je ne m’abuse, les ac­ces­soires ache­tés en même temps que la ma­chine cou­verte, ceux qui n’achètent pas d’ac­ces­soires paient pour les pannes des ac­ces­soires de ceux qui en achètent.

Au final, c’est très simple. Si vous avez les moyens d’ache­ter une ma­chine neuve de rem­pla­ce­ment, ne pre­nez pas l’ex­ten­sion de ga­ran­tie. Sur le long terme, vous êtes ga­gnant. Si vous n’avez pas les moyens, alors peut-être vaut-il mieux payer un peu plus cher chaque ma­chine pour ne pas se re­trou­ver à ne pas pou­voir payer la ré­pa­ra­tion ou le rem­pla­ce­ment de la ma­chine. Quoique si vous avez les moyens de payer plus de suite, on peut ima­gi­ner que… Oui, enfin bref. Vous avez saisi l’idée.

Ceci est va­lable pour toutes les ex­ten­sions de ga­ran­ties, pas uni­que­ment l’Ap­ple­Care, bien sûr.

Vous avez cer­tai­ne­ment noté comme les ven­deurs poussent à l’achat de ces ex­ten­sions. Pour tout d’ailleurs, du lave-linge au té­lé­phone mo­bile en pas­sant par les voi­tures ou même les lu­nettes. C’est pas par gen­tillesse.

Je me dis que j’ai du bol. Je dois en être à mon quin­zième Mac, ja­mais d’Ap­ple­Care, et ja­mais le moindre appel à Apple. Tout roule.

8)
Fran­çois Cuneo
, le 11.12.2007 à 06:42

FT’e, t’as du bol!

Faut dire que je suis pei­gnet (pé­gnet?)

Lorsque mon Track­pad clique en col­lant un peu (ce qui est un dé­faut très vite des Po­wer­Book et Mac­Book Pro), je ne sup­porte pas, a me rend dingue.

On m’en met un neuf en­core pire?

Je fais re­chan­ger.

Mon cla­vier couine (je le jure, c’est vrai), je le fais chan­ger.

Là, en mode veille lé­gère, voilà que la lu­mière du num lock vibre un tout petit peu. Je vais faire chan­ger.

Plein de gens au­raient gardé l’écran avec de la pous­sière de­dans, moi pas.

Par contre la bat­te­rie qui gonfle…:-) je pense que je ne suis pas le seul qui l’au­rait chan­gée.

Je le ré­pète, je ne trouve pas nor­mal qu’un or­di­na­teur coûte si cher en ré­pa­ra­tion, que l’on soit tel­le­ment tenté de prendre cette as­su­rance, et sur­tout, qu’il tombe en panne aussi sou­vent (dans mon cas). Même si ces pannes sont des dé­fauts sup­por­tables en ce qui me concerne dans mon der­nier cas.

Autre chose: un Ap­ple­Care per­met de vendre plus cher sa ma­chine d’oc­ca­sion, même quand elle a deux ans.

En plus vous-même, vous aurez le cœur léger de vendre un truc sa­chant que s’il ar­rive qqch juste après, vous n’avez rien à vous re­pro­cher (de toute façon, je sais, mais bon…) et qu’en plus, la per­sonne n’aura pas le sen­ti­ment que vous l’avez ar­na­quée.

Im­por­tant, ça…

9)
fe­lix-fi
, le 11.12.2007 à 06:54

Juste un de­tail… cer­taines cartes de cre­dit offrent des “dou­blages” de duree de ga­ran­tie (sur le ma­te­riel achete avec cette carte)… Lorsque vous avez un pepin comme ca, ca vaut le coup d’al­ler re­lire votre contrat avec Visa/Ame­ri­can Ex­press, etc…

10)
In­connu
, le 11.12.2007 à 06:59

Ouaip, payer la peau du Q pour un ser­vice vir­tuel qu’un bon com­mer­çant t’of­fri­rait dans la moi­tié des cas (gros vice caché, pe­tite ré­pa­ra­tion, etc.) c’est ra­geant, sur­tout quand Apple s’en sert non pour cou­vrir ses frais, mais pour jouer au mo­no­poly

11)
Zo­rino
, le 11.12.2007 à 07:20

à noter, les ma­chines ven­dues via nep­tun – pro­gramme de vente de ma­té­riel in­for­ma­tique à prix baissé dans les hautes écoles – sont li­vrées avec l’apple care gra­tos!

12)
Alain Le Gal­lou
, le 11.12.2007 à 07:39

FT’e a très bien ex­pli­qué com­ment marche l’ar­naque de l’as­su­rance d’ex­ten­sion. Je ne prends ja­mais d’Apple care. Ja­mais d’ex­ten­sion de ga­ran­tie pour aucun pro­duit. Avec les éco­no­mies glo­bales, vous pou­vez vous payer le ma­té­riel qui tombe en panne. De même que je prends tou­jours une as­su­rance au tiers pour mes voi­tures même neuves, même ma Porshe.​Le coût de ma der­nière voi­ture que j’ai ache­tée ne m’a rien coûté. Elle est lar­ge­ment payée par le dif­fé­ren­tiel du coût as­su­rance “tous risques” vs “aux tiers”.

Pour mes Macs de­puis les SE30, je n’ai ja­mais pris Apple Care, ni eu de panne. Ac­tuel­le­ment seul mon an­tique Pismo que je n’uti­lise plus de­puis deux ans à trois ker­nel panic avant de mar­cher (Pb clas­sique de RAM). Mon as­su­rance Mac, je la fais en gar­dant la ma­chine pré­cé­dente en ba­ckup. Et si j’ai une panne comme celle ex­pli­quée ici. Je passe sur mon ba­ckup ma­chine pré­cé­dente. Si né­ces­saire j’achète une neuve payée par l’apple care ja­mais acheté, et j’at­taque pour vice caché. Cela pren­dra des se­maines, mais je suis sûr de ga­gner. Cela coûte cher aux four­nis­seurs un client qui ré­clame que les lois soient res­pec­tées. Le jeu consiste à ce qu’il com­prenne que vous lâ­che­rez pas et que vous avez tout votre temps.

Autre point de ga­ran­tie, Mac, voi­ture ou autre, je n’achète ja­mais un nou­veau mo­dèle. J’at­tends au moins six mois pour les Macs, au moins deux ans pour les voi­tures, pour que les dé­fauts de jeu­nesses soient cor­ri­gés.

Main­te­nant, si vous tenez à avoir le der­nier mo­dèle avec les dé­fauts de jeu­nesse in­hé­rents, avec le maxi de per­for­mance donc la techno à sa li­mite, donc avec le maxi de risque de panne. Là, il vous faut ré­flé­chir à votre po­li­tique d’achat.

13)
Franck_­Pas­tor
, le 11.12.2007 à 08:05

Bah, j’ai at­tendu lar­ge­ment 6 mois après sa pre­mière sor­tie pour ache­ter mon iMac G5 (juin 2005), et l’ali­men­ta­tion et la carte mère ont lâché ré­cem­ment, 2 ans et 5 mois après l’achat. La série était dé­fec­tueuse, ils s’en sont aper­çus bien plus tard.

J’avais Apple Care. Et il y avait de toutes fa­çons une ex­ten­sion de ga­ran­tie pour cette série et ce pro­blème. Au final la ré­pa­ra­tion m’aura donc coûté 20 euros, les “frais de dos­sier” de mon Apple Cen­ter. Et j’avais aussi par chance une ma­chine ba­ckup à dis­po­si­tion, un Po­wer­Book G4 (qui m’a été prê­tée). L’idée de Le Gal­lou d’avoir en per­ma­nence une ma­chine ba­ckup est bonne, mais en­core faut-il en avoir une : que faire si la ma­chine dé­fec­tueuse est le pre­mier et le seul achat d’ordi, par exemple ? Pour ma part, c’était mon deuxième, et j’avais trans­mis la pre­mière ma­chine (iMac G3 de l’an 2000) à ma mère, 900 kms plus loin… Cela im­plique éga­le­ment d’ache­ter un ordi tous les deux ans maxi­mum, et pour ma part j’ai at­tendu 5 ans : l’iMac G3 était de­venu beau­coup trop lent pour l’usage que j’en fai­sais, j’ai donc changé de ma­chine et trans­mis l’an­cienne.

Quelle est la bonne po­li­tique : at­tendre le plus long­temps pos­sible (avec ga­ran­tie Ap­ple­Care) avant de chan­ger son unique ma­chine de­ve­nue ob­so­lète, ou bien en ache­ter à in­ter­valles rap­pro­chés, sans ga­ran­tie et gar­der un temps la pré­cé­dente ma­chine en ré­serve ? La deuxième so­lu­tion coûte-t-elle vrai­ment moins cher au final ?

14)
POG
, le 11.12.2007 à 08:12

Ce que je trouve pas nor­mal chez Apple c’est que la ga­ran­tie Ap­ple­Care ne soit pas in­cluse dans le prix de la ma­chine. Chez Dell pour la gamme en­tre­prise tu te re­trouves sou­vent avec une ma­chine au moins ga­ran­tie 3 ans J+1 ou J sur site. Alors Apple, pour le coup, est un peu “léger” avec son Apple Care tu dois en plus te dé­pla­cer pour faire ré­pa­rer l’en­gin. Par ailleurs, je croyais que la ré­gle­men­ta­tiuon Eu­ro­péenne im­po­sait une ga­ran­tie de deux ans sur tous les pro­duits ? Apple n’est-il pas dans ce cas ?

Bonne jour­née

15)
ce­rock
, le 11.12.2007 à 08:50

Pour dire les choses au­tre­ment, si tu té­lé­phones à Apple, on te re­çoit avec le sou­rire si tu donnes ton nu­méro de ma­chine, qu’ils voient qu’elle est sous Ap­ple­Care, un peu moins si tu ne l’es pas.

Dé­solé de ne pas être d’ac­cord avec toi, mais ayant tra­vaillé comme tech­ni­cien dans un centre de main­te­nance, je n’ai JA­MAIS fait de dif­fé­rence entre une ma­chine sous Ap­ple­care et une autre. Et quand tu vend une ma­chine, tu te bas pour vendre l’Ap­ple­care qui va avec (et pas seule­ment pour aug­men­ter ta marge), et mal­heu­reu­se­ment peut de client l’achète… et tu sais que les chances de dé­ce­voir le client par la suite est énorme.

J’ai moi aussi in­vesti dans un Ap­ple­care sur mon iMac Co­re­Duo, qui est tombé en panne 3 fois la pre­mière année de ga­ran­tie (comme quoi cela n’ar­rive pas qu’après la fin de la ga­ran­tie, de­puis plus de sou­cis… mais je suis quand même content d’avoir sous­crit un Ap­ple­care.

Sur­tout lors­qu’on sait que les nou­veaux iMacs ne sont pas tout simples à dé­mon­ter, et que la main-d’œuvre, à la moindre panne, pour­rait bien coû­ter bon­bon.

Ce qui dis­suade les clients c’est les prix des pièces en gé­né­ral. Une carte-mère, un écran, … ou même les an­ciennes char­nières des Ti­ta­nium valent la peau des fesses.

Chez Dell pour la gamme en­tre­prise tu te re­trouves sou­vent avec une ma­chine au moins ga­ran­tie 3 ans J+1 ou J sur site.

Je ne suis vrai­ment pas sur que les autre marques soient “mieux”. Un ami avec sa ma­chine ga­ran­tie 3 ans Dell a du payer un sa­la­dier pour rem­pla­cer des pe­tits élé­ments qui n’étaient mal­heu­reu­se­ment pas com­pris dans le cadre de sa pro­lon­ga­tion de ga­ran­tie (char­nières, bat­te­rie, bou­ton de sou­ris). Pour rem­pla­cer ses char­nière seul, il a même du les com­man­der a HK sur eBay, pour avoir un prix qui ne fri­sait pas le ri­di­cule. Je me dit qu’au moins chez Apple, je n’ai ja­mais eu be­soin de re­fu­ser la moindre ré­pa­ra­tion réelle d’une ma­chine sous ga­ran­tie. (je ne parle pas des clients qui ou­blie un stylo entre le cla­vier et l’écran de leur po­wer­book sous ga­ran­tie (on a tenté de me faire le coup)

16)
sui192
, le 11.12.2007 à 09:04

J’ai un Mac­book Pro 15” gon­flé à 3Gb de ram, et chaque jour, c’est em­bal­lage, trans­ports en com­mun, dé­bal­lage, 8h de bou­lot, em­bal­lage, re­tour à la mai­son, dé­bal­lage, bou­lot privé des­sus. Et même des fois que je me re­garde un NCIS dans le train ! Il vient aussi avec en croi­sière, en va­cances, etc. Donc à peu près 600 cycles sur les 3 ans pen­dant les­quels il va me ser­vir avant re­cy­clage. Dans ce genre de condi­tion, tous mes autres lap­tops pré­cé­dents (sous Linux) ont eu des pannes, et j’avais dû re­cou­rir à Dell next-day-on­site sup­port.

Mon MBP marche bien pour l’ins­tant, à part un dé­co­lage du pla­quage alu juste en des­sous de la touche pomme. Mais avec mon usage in­ten­sif, je m’at­tends for­cé­ment à la panne. C’est pour ça que j’ai pris une ex­ten­sion de ga­ran­tie.

Mais pas celle d’Apple, c’est du vol ! Chez Letec à Berne, d’une part le matos est pro­posé avec des ra­bais im­bat­tables, mais en plus la ga­ran­tie Ca­re­plan concur­rence Ap­ple­Care avec un prix à 199.-.

OK, je n’ai pas en­core dû la tes­ter, et je n’ai pas lu tous les textes en al­le­mand en po­lice arial nar­row 6, mais en gros, d’après ce qu’ils m’ont dit, je n’ai qu’à am­me­ner le truc chez eux et ils ré­parent, point final. C’est clair qu’ils n’ont pas de fi­liale par­tout, mais mon MBP ne tombe pas non plus en panne tous les jours.

Je pré­cise : je n’ai pas de bé­né­fice à vous par­ler d’eux (vaut mieux pré­ci­ser en ces temps de pu­bli-re­por­tages-payés / mais-quand-même-presques-ho­nêtes :-)

17)
nic
, le 11.12.2007 à 09:28

tou­jours acheté l’apple care pour mes por­tables, et uti­lisé quelque fois pour rem­pla­cer cd-drive (2 fois de suite), cla­vier, ecran… et en plus, comme tu dis fran­cois, si on re­vend la ma­chine apres 1 ou 2 ans, c’est un sacré atout d’avoir en­core 2 ou 1 ans de ga­ran­tie!

ciao, n

18)
Mirou
, le 11.12.2007 à 09:30

Bon­jour,

Juste un petit mot pour dire que coa­coa ne ré­pon­dra pas au­jour­d’hui swiss­com fait des main­te­nances sur les lignes et la-nôtre est cou­pée de 6h à 18h… Au­tand dire que je suis presque content de tra­vailler !

En tout cas, cette mésa­ven­ture fait que je vais vite fait cour­rir chez Mé­moire Vivre pour m’ache­ter un apple care… Mais ce que ça me saoûle de payer 300 balles pour un car­ton vide :-)

19)
To­TheEnd
, le 11.12.2007 à 09:32

Sauf er­reur, per­sonne n’a en­core cri­ti­qué le fond du pro­blème que tout le monde oc­culte car un peu aveu­glé par la marque…

Le fait est qu’Apple ne fa­brique pas des ma­chines ir­ré­pro­chables mal­gré une plus-va­lue de 20 à 30% par rap­port à l’équi­valent PC.

Pire même, elle fait payer aux uti­li­sa­teurs la ga­ran­tie… et per­sonne ne trouve rien à re­dire!

Avec plus de 30% de marge et 15 mil­liards en banque, il est tout sim­ple­ment mal­heu­reux et hon­teux qu’Apple n’offre pas d’of­fice 3 ans de ga­ran­tie sur toutes ses ma­chines comme bon nombre de fa­bri­quants de PC.

Cer­tains ob­ser­va­teurs du monde éco­no­mique com­mencent à poser des ques­tions sur la for­tune d’Apple et tout comme l’éco­lo­gie, il fau­dra bien qu’Apple ap­porte des ré­ponses… sous la forme de di­vi­dendes, aug­men­ta­tion de la ga­ran­tie, etc.

Enfin, pour ce que j’en dis…

T

20)
Roger Bau­det
, le 11.12.2007 à 09:52

Débat utile que celui de l’Ap­ple­Care!

A mon avis, la plu­part d’entre nous uti­lisent les Macs à des fins pro­fes­sion­nelles. Le vrai cal­cul n’est donc pas celui de la ré­pa­ra­tion, mais du manque à ga­gner en cas de panne.

Je n’ai pas d’Ap­ple­Care, mais fonc­tionne avec trois ma­chines (deux fixes et une por­table). Si une tombe en panne, le tra­vail est relié par les deux autres et chaque or­di­na­teur pos­sède un disque de sau­ve­garde.

Si je prend en compte le nombre de panne de­puis 1992, donc 15 ans, et que je re­garde ce qu’elles m’ont coûté (cer­tai­ne­ment moins de 2’000 CHF en tout sur cette pé­riode), je me dis que l’Ap­ple­Care n’est pas pour moi.

Mais le rai­son­ne­ment sera tout autre pour le no­made qui a tout sur une seule ma­chine. Je me de­mande ce­pen­dant si, dans ce cas, la so­lu­tion la plus ren­table n’est pas celle du “por­table bis” !

A vos cal­cu­lettes !

21)
Roger Bau­det
, le 11.12.2007 à 09:57

Sui192 : “et je n’ai pas lu tous les textes en al­le­mand en po­lice arial nar­row 6”

Nous pou­vons consi­dé­rer cette ex­cuse comme va­lable ;-)

22)
Ana­kyn_
, le 11.12.2007 à 10:04

j’ai pris l’ap­ple­care juste une se­maine avant la fin de ma ga­ran­tie…

J’en suis à ma troi­sième bat­te­rie de­puis une année !!!

Et que oui, c’est utile dans mon cas car je ne pense pas vendre mon mac book pro tout de suite et je n’ai que lui :)… vu le prix que j’y ai mis je pré­fère ra­jou­ter un peu pour lui aug­men­ter sa durée de vie.

Sû­re­ment plus utile pour les por­tables que pour les desk­top !!!

pe­tite info… pour les étu­diants et pro­fes­seur, une fois par année ils offrent un ap­ple­care à l’achat d’un por­table ;)

23)
levri
, le 11.12.2007 à 10:07

Se sen­tir “obligé” de payer (fort cher) pour une marque soi di­sant fiable “une “ga­ran­tie éten­due à 3 ans” … en fait une as­su­rance panne de 2 ans, c’est quand même un peu fort de café !

Ce­pen­dant comme toute as­su­rance, ça n’est cher que si on n’a pas à l’uti­li­ser. Vu le prix ri­di­cule de la moindre pe­tite pièce chez Apple, le prix est lar­ge­ment cou­vert dès le pre­mier in­ci­dent.

Ap­ple­care est presque in­dis­pen­sable lors de l’achat d’un in­té­gré (iMac et les Mac­Book, MB Pro), les pannes d’af­fi­chages étant très com­munes et coû­tant en gé­né­ral les 2/3 du prix d’une ma­chine neuve. Pour les tours de la gamme Pro, elle sont nor­ma­le­ment suf­fi­sam­ment fiable pour que ce sur­coût ne soit pas in­dis­pen­sable, et de toute façon les com­po­sants étant plus stan­dards et moins coû­teux, les fac­tures sont moins hal­lu­ci­nantes que pour les in­té­grés.

Les pro­blèmes de fia­bi­lité se sont mul­ti­pliés de­puis les pre­miers iMac G3, en gé­né­ral du côté des cartes ana­lo­giques ou des cir­cuits d’ali­men­ta­tion. cer­taines sé­ries de fa­bri­ca­tion étaient tout bon­ne­ment ca­tas­tro­phiques, et n’ont pas toutes gé­néré des ex­ten­sions de ga­ran­tie.

Per­son­nel­le­ment je n’achète ja­mais d’iMac, je pré­fère une tour, même d’oc­ca­sion, qui du­rera beau­coup plus long­temps et sera évo­lu­tive. J’y joins un écran (pas Apple) ga­ranti sur site 3 ans sans sup­plé­ment, de meilleure qua­lité et beau­coup moins cher que les écrans pom­més. Bon ils n’ont pas le look …. mais ils sont ré­glables en hau­teur et dis­posent du mode “por­trait”, bien pra­tique pour cer­taines uti­li­sa­tions …

Les tours ont d’énormes avan­tages, toutes les par­ties sont fa­ci­le­ment ac­ces­sibles en quelques mi­nutes, on peut ra­jou­ter des disques, faire évo­luer les lec­teurs DVD, ra­jou­ter des fonc­tions qui n’exis­taient pas lors de leur sor­tie etc … Donc on peut les gar­der sans être blo­qué beau­coup plus long­temps que les in­té­grés.

Un petit dé­lire comme exemple : le bou­ton de ver­rouillage du Po­wer­Book Ti­ta­nium était cassé (la pe­tite pièce en prise avec le bou­ton d’ou­ver­ture), il s’est avéré que la pièce n’exis­tait pas et qu’il fal­lait chan­ger toute la base … ce qui coûte quelques cen­taines d’eu­ros plus la main d’oeuvre … TOUT de­vant être dé­monté, par­ceque la base, hein, c’est la des­sus que tout est fixé!

Cu­rieux et ayant pas mal de pièces de Ti, dont un ayant pris feu, et ne ris­quant plus rien, je re­gar­dais de plus près et m’aper­çus qu’en fait j’avais juste be­soin d’une pe­tite pièce dont le coût doit être de quelques cents. La pièce “n’exis­tant pas” chez Apple je la ré­cu­pé­rais et la mon­tais sur le Ti, ça prend une di­zaine de mn (à op­po­ser à un dé­mon­tage / re­mon­tage com­plet)

Conclu­sion : wai, le monde de la ré­pa­ra­tion et de la pièce dé­ta­chée est une vaste ar­naque !

il est tout sim­ple­ment mal­heu­reux et hon­teux qu’Apple n’offre pas d’of­fice 3 ans de ga­ran­tie sur toutes ses ma­chines comme bon nombre de fa­bri­quants de PC.

Tout à fait d’ac­cord !

24)
Nou­wanda
, le 11.12.2007 à 10:10

Bon je me dé­nonce, j’ai aussi fait chan­ger mon cla­vier qui couine.

Et le dé­ve­lop­pe­ment du­rable dans tout ça. Je culpa­bi­lise là.

25)
Alain Le Gal­lou
, le 11.12.2007 à 11:14

avant de chan­ger son unique ma­chine de­ve­nue ob­so­lète, ou bien en ache­ter à in­ter­valles rap­pro­chés, sans ga­ran­tie et gar­der un temps la pré­cé­dente ma­chine en ré­serve ?

Pour­quoi à in­ter­valles rap­pro­chés ? Au­cune rai­son.

Les taux de pannes sont im­por­tants en début “dé­fauts de jeu­nesse”, après c’est à peu près stable pour les 3 à 4 ans qui suivent. Aug­mente après du à l’oxy­da­tion, pous­sière de faux contact, usure mé­ca­nique.

Je ne pense pas qu’ache­ter une ma­chine tous les deux ans ré­duit ton taux de risque de panne de beau­coup, et il aug­mente celui de dé­fauts de jeu­nesse.

D’autre part 4 ans c’est une durée d’amor­tis­se­ment clas­sique, et à peu près celle de l’ob­so­les­cence tech­nique. Et à cette date, la moi­tié d’une nou­velle ma­chine est payé par l’éco­no­mie d’apple care.

Je vois apple care que pour un por­table, en en­vi­ron­ne­ment dif­fi­cile ou/et per­sonne peu soi­gneuse.

26)
Dan DT
, le 11.12.2007 à 11:33

@ Fx­prod

pour le 2e année de ga­ran­tie c’est au consom­ma­teur de “prou­ver” qu’il y a un vice caché et aller au tri­bu­nal en­suite, ce que per­sonne ne fait na­tu­rel­le­ment :(( Quand à l’ex­ten­sion de ga­ran­tie, j’en ai sou­vent bé­né­fi­cié, pas plus tard que le mois passé, un sèche-linge avec 5ans de ga­ran­tie, déjà 2x qu’on vient me le ré­pa­rer, ça va­lait bien les 99 roros en plus. Et dès que les 5 ans sont finis, hop re­cy­clage et achat d’un nou­veau. Je sais, j’en­tends déjà les “éco­los” rugir … de plai­sir ?

27)
Ha­li­fi­rien
, le 11.12.2007 à 12:26

Le fait est qu’Apple ne fa­brique pas des ma­chines ir­ré­pro­chables mal­gré une plus-va­lue de 20 à 30% par rap­port à l’équi­valent PC.

Mouarf essai voir de faire une com­pa­rai­son avec un Dell par exemple, tu prend deux por­tables avec EXAC­TE­MENT les mêmes com­po­santes ma­chines (même vi­tesse de pro­ces­seur, même quan­tité de ram, même taille d’écran, même disque dure, même durée “ga­ran­tie”) et tu re­gardes le ré­sul­tat… Moi en tout cas j’ar­rive à des chiffres très si­mi­laires et même en fa­veur d’apple par mo­ment.

Bien sûr on trouve des por­tables PC pour quelques cen­taines de francs, après faut re­gar­der ce que t’as pour ton ar­gent.

28)
Fran­çois Cuneo
, le 11.12.2007 à 12:26

To­TheEnd, nous sommes par­fai­te­ment d’ac­cord.

D’ailleurs je sou­lève le pro­blème dans l’ar­ticle.

Pas tout à fait comme toi, mais je me pose la ques­tion de la nor­ma­lité de cette “as­su­rance”.

29)
levri
, le 11.12.2007 à 12:51

Oui, la “vraie” ques­tion est peut être : “est il nor­mal de n’avoir qu’un an de ga­ran­tie”

Les Mac sont ils des pro­duits à ob­so­les­cence (ra­pide) pro­gram­mée ?

j’écoute Burn Your Money de Dae­vid Al­len’s Uni­ver­sity Of Error sur l’al­bum Money Doesn’t make it

30)
Anne Cuneo
, le 11.12.2007 à 12:57

Pour mes Macs de­puis les SE30, je n’ai ja­mais pris Apple Care, ni eu de panne. Ac­tuel­le­ment seul mon an­tique Pismo que je n’uti­lise plus de­puis deux ans à trois ker­nel panic avant de mar­cher (Pb clas­sique de RAM). Mon as­su­rance Mac, je la fais en gar­dant la ma­chine pré­cé­dente en ba­ckup. Et si j’ai une panne comme celle ex­pli­quée ici. Je passe sur mon ba­ckup ma­chine pré­cé­dente. Si né­ces­saire j’achète une neuve payée par l’apple care ja­mais acheté

Je vois que nous sommes par­fai­te­ment d’ac­cord, de­puis le SE30…

Si né­ces­saire j’achète une neuve payée par l’apple care ja­mais acheté, et j’at­taque pour vice caché.

Com­ment, com­ment? Lä je ne com­prends pas ce que tu fais. Mil­le­sa­bords, au­rais-je man­qué une as­tuce? Bien que – at­tends, je touche vite du bois, voilà c’est fait – je n’aie ja­mais eu de panne pa­ra­ly­sante. La seule fois où j’ai dû chan­ger mon Mac por­table (ré­cem­ment) pour cause de dégât, c’était de ma faute, j’avais pra­ti­que­ment dé­truit ma ma­chine en la fai­sant tom­ber.

Il faut dire que j’at­tends tou­jours la deuxième ver­sion d’une ma­chine avant de cou­rir au ma­ga­sin, je me de­mande si cela ne joue pas un rôle. Cela dit, mon SE30 marche aux pe­tits oi­gnons (7.1), l’iMac que j’ai en­core (un blanc neige) fonc­tionne sans un sou­pir quand je le branche (il est en 10.3.9), et l’eMac de bu­reau de­puis le­quel je vous écris est une bête de tra­vail sans com­pli­ca­tions (10.4.11).

31)
FT'e
, le 11.12.2007 à 13:09

Sur la ques­tion de la nor­ma­lité de la durée de ga­ran­tie…

Je trouve com­plè­te­ment anor­mal que la ga­ran­tie soit d’une seule année, pour une grande marque comme Apple.

D’une part, il semble que la durée de ga­ran­tie re­com­man­dée en Eu­rope ne soit pas ap­pli­quée, d’autre part nombre de com­po­sants in­ternes ont, lors­qu’ache­tés sé­pa­ré­ment, une durée de ga­ran­tie su­pé­rieure. Exemple: mé­moire, disque dur pour les in­ter­chan­geables. Mais si acheté avec la ma­chine, 1 an, point. Disque naze après un an, pas cou­vert par la ga­ran­tie nor­male du construc­teur du disque. En­core que si on s’adresse di­rec­te­ment au construc­teur, on a de bonnes chances d’ob­te­nir un disque de rem­pla­ce­ment neuf (j’ai testé).

Si on consi­dère le prix fac­turé pour la mé­moire BTO, exemple pour un Mac­Book Pro, en­le­ver les 2 Gb de base pour pas­ser à 4 Gb coûte 980 CHF (!!!), c’est car­ré­ment com­plè­te­ment scan­da­leux. J’ai acheté 2 bar­rettes King­ston 2 Gb, ga­ran­ties à vie, pour 123.- port com­pris. Et je conserve les bar­rettes d’ori­gine. Un fac­teur 8 bon sang. Même avec ma ré­duc­tion dé­ve­lop­peur, ça reste du fou­tage de gueule ca­rac­té­risé. On croit rêver.

N’ache­tez JA­MAIS de mé­moire chez Apple, ja­mais. Ni chez HP d’ailleurs, c’est pas loin d’être en­core pire. Le pire étant que si une bar­rette grille, Apple va vous fac­tu­rer son rem­pla­ce­ment plus de 500 balles! Et vous im­mo­bi­li­ser la ma­chine 2 ou 3 se­maines.

32)
Ha­li­fi­rien
, le 11.12.2007 à 13:15

Oui, la “vraie” ques­tion est peut être : “est il nor­mal de n’avoir qu’un an de ga­ran­tie”

Les Mac sont ils des pro­duits à ob­so­les­cence (ra­pide) pro­gram­mée ?

Comme je l’ai déjà dis, j’ai pro­ba­ble­ment eu de la chance, mais par exemple mon Po­wer­Book G4, acheté il y a 4 ans en­vi­ron, est en­core en par­fait était (ex­cepté quelques pe­tites égra­ti­nures et bosses, bah oui il a vécu pas mal de choses quoi). Ja­mais je n’ai eu de pro­blème avec. J’ai ins­tallé Leo­pard sans trop trop de pro­blème des­sus et ça tourne en­core mer­veilleu­se­ment bien. Faire tour­ner le der­nier sys­tème d’ex­ploi­ta­tion en date sur une ma­chine vieille de 4 ans je trouve que c’est pas mal… Bon faut dire qu’il y a 1 GB de Ram dans la beête aussi. Ceci dis, c’est pas sur mon Dell (acheté à peu près en même temps que le Po­wer­Book) que je vais pou­voir ins­tal­ler Vista :P

Donc je pense pas qu’ils soient pro­gram­més pour une ob­so­les­cence ra­pide, au contraire. Par contre je suis d’ac­cord qu’une année de ga­ran­tie c’est peu et que quand t’achète une ma­chine de plu­sieurs mil­liers de francs, deux ans se­rait pas mal, trois ce se­rait mieux (sans avoir à ra­jou­ter quelque chose)…

33)
POG
, le 11.12.2007 à 13:27

Je pense qu’à par­tir du mo­ment ou Apple aura de plus en plus de clients ins­tal­lés, la vi­si­bi­lité des pannes ira gran­dis­sant. Donc il y aura une pres­sion de la part du pu­blic pour in­té­grer dans le prix la ga­ran­tie sur 2 ou 3 ans.

C’est pour­quoi Apple af­fiche, et je re­joins TTE sur le sujet, des taux de marge tou­jours aussi élevé. Si tout est en op­tion comme les voi­tures Al­le­mandes c’est un peu fa­cile de gé­né­rer au­tant de cash :-)

C’est aussi pour­quoi, à mon avis, Apple a un peu de mal dans le monde de l’en­tre­prise car toutes ces ga­ran­ties sont en sus alors que chez les concur­rents, tout est in­clus et même par­fois des offres de ser­vices pour ac­com­pa­gner les mi­gra­tions vers de nou­veaux sys­tèmes.

Je ne crois pas que le mo­dèle des Apple Pre­mium Res­sel­ler pour s’oc­cu­per des pannes tienne le coup long­temps si Apple conti­nue à avoir du suc­cès, ce que j’es­père, car on vien­dra à des as­sis­tances sous-traité sur site ra­pi­de­ment et de façon in­dus­trielle.

34)
Blues
, le 11.12.2007 à 13:34

Apple Care or Not ? = Ques­tion de chance ou non ?

Je me suis tou­jours de­mandé si cer­tains uti­li­sa­teurs at­tirent les en­nuis, par là s’ils ont moins de chance que d’autres ? Pour eux l’Apple Care ou les 2 ans de ga­ran­ties sup­plé­men­taires sont lar­qe­ment in­di­qués :-[

Perso entre tous les Macs que j’ai eu, et tous ceux que j’en­tre­tien de­puis 1989 (ce qui re­pré­sente plu­sieurs di­zaines de ma­chines) je n’ai pra­ti­que­ment eu au­cune panne (seuls 2 pro­blèmes hard­ware sur la quan­tité: une carte mère et une alim., et dans les 2 cas c’était en­core dans l’an­née de ga­ran­tie nor­male) – ai-je eu beau­coup (trop) de chance ? – les nou­velles gammes sont-elles moins bien fi­nies = plus de pro­blèmes en sor­tie d’usine ? (comme cela fait plus de 3 ans que je n’ai pas ra­cheté de ma­chine neuve = j’ai de la peine à me pro­non­cer sur les gammes ac­tuelles)

Donc dans mon cas ja­mais eu plus que le mi­ni­mum = 1 an de ga­ran­tie (ce qui n’ex­cuse pas Apple de faire mieux d’ori­gine – 2 ou 3 ans d’of­fice – sur­tout pour le prix que vaut un Mac neuf)

Il faut re­con­naitre que les Macs sont plus ré­sis­tants et mieux conçus que les autres ordis; de plus cette ré­pu­ta­tion per­met de re­ti­rer en­core une bonne somme en ven­dant une ma­chine d’oc­caz. Par contre es­sayez de “four­ger” la plus-va­lue de l’Apple Care à un ache­teur po­ten­tiel… hum, c’est pas gagné, ça c’est sur.

NB: Apple n’est pas une ex­cep­tion = plu­sieurs construc­teurs (Acer par ex.) n’offrent qu’une année de ga­ran­tie, les sup­plé­ments se mon­naient aussi

35)
coa­coa
, le 11.12.2007 à 14:40

Sauf er­reur, per­sonne n’a en­core cri­ti­qué le fond du pro­blème que tout le monde oc­culte car un peu aveu­glé par la marque…

J’ai cri­ti­qué “le fond du pro­blème” par cour­rier au­près de Apple suite à ma mésa­ven­ture. Je trou­vais inouï de de­voir payer si cher pour une ré­pa­ra­tion pa­reille deux mois seule­ment après la fin de la ga­ran­tie (je n’avais ja­mais connu un truc pa­reil, pour­tant je tra­vaille sur des Mac de­puis un bout de temps).

Bon, Apple m’a ap­pelé tout à l’heure, ils ont dé­cidé de consa­crer une par­tie de leur tré­sor de guerre pour m’ai­der. Ouf !

Ils prennent en charge la ré­pa­ra­tion de la dalle et la main d’oeuvre. Cool.

Cela dit, pour re­par­ler de l’Apple Care, je trouve ef­fec­ti­ve­ment in­croyable de de­voir payer une ex­ten­sion de ga­ran­tie au-delà d’un an. La soit-di­sant “fia­bi­lité” des ma­chines Apple de­vrait les en­cou­ra­ger à les as­su­rer à la hau­teur de la ré­pu­ta­tion qu’ils se donnent. Au moins 2 ans, comme… mon fouet élec­trique ou ma ma­chine à café !

36)
Ed­the­head
, le 11.12.2007 à 14:50

Uti­li­sa­teur d’un Po­wer­book (du même!) de­puis 4 ans et demi, je n’ai ja­mais eu de sou­cis. Je vais bien­tôt chan­ger de ma­chine… cet ar­ticle me fait poser la ques­tion de l’uti­lité d’un Ap­ple­care.

37)
iVince
, le 11.12.2007 à 15:24

Raaah la “soupe sans mous­tache” enfin un blog­geur qui a des lettres !! J’adore, vive Got­lib et vive cuk !

Par contre j’ai rien à dire sur l’Apple Care alors je vous laisse

Bien à vous

38)
6ix
, le 11.12.2007 à 15:32

Per­son­nel­le­ment je pro­fite des bundle Nep­tun qui in­tègrent une ga­ran­tie de 3 ans (pas tout à fait un vrai Ap­ple­Care m’a dit un tech­ni­cien Apple), la ques­tion ne se pose donc pas trop.

Cela dit, pour un por­table, je conseille dé­sor­mais tou­jours de prendre l’Ap­ple­Care, mal­gré le prix hal­lu­ci­nant. C’est vite vu, sur un por­table, les pro­blèmes né­ces­sitent sou­vent un chan­ge­ment de carte mère, au­tre­ment dit pas loin des 1000­CHF. Au­tre­ment dit, l’Ap­ple­Care est “rem­boursé”, avec un ser­vice de qua­lité.

Je trouve aussi qu’Apple pour­rait faire un réel ef­fort sur ce plan, c’est li­mite du fou­tage de gueule (comme le prix de la ram), mais même dans ces condi­tions un Ap­ple­Care reste une bonne chose sur un por­table selon moi. Et comme le dit Fran­çois, cela a aussi de l’im­por­tance lorsque l’on re­vend sa ma­chine.

39)
Black­Fire
, le 11.12.2007 à 17:49

Bon, Apple m’a ap­pelé tout à l’heure, ils ont dé­cidé de consa­crer une par­tie de leur tré­sor de guerre pour m’ai­der. Ouf !

Tiens tiens, ils t’ont ap­pelé suite à la pa­ru­tion de cette hu­meur ? Cela ne m’éton­ne­rait ab­so­lu­ment pas de la part d’Apple, c’est tout a fait leur po­li­tique… il s’agit d’évi­ter que leur image ne soit trop égra­ti­née…

La baisse de qua­lité du ma­té­riel est ob­ser­vable par­tout, et par­ti­cu­liè­re­ment sur les Mac­Book Pros. Je ne compte plus les per­sonnes dans mon en­tou­rage qui ont des pro­blèmes et en­core moins le nombre de ré­pa­ra­tions qu’ils ont déja dû faire sur leurs ma­chines !

40)
Alain Le Gal­lou
, le 11.12.2007 à 19:26

Com­ment, com­ment? Lä je ne com­prends pas ce que tu fais. Mil­le­sa­bords, au­rais-je man­qué une as­tuce?

Es­cuse Anne de te ré­pondre tard, mais grand so­leil au­jour­d’hui, j’ai filé voir com­ment mon ba­teau a sup­porté le coup de vent. Non, tu n’as pas man­qué d’as­tuce. C’est un simple cal­cul. Exemple, j’ai acheté un por­table Pismo en oc­tobre 2000 sans Apple Care. Cela fait 7 ans. Fran­çois nous dit 329€ pour trois ans, donc dans les 700 euros pour 7 ans. Je viens de pro­fi­ter du “black fri­day” pour ache­tez un mac­book avec 2giga RAM prix pour un peu moins de 1200 euros. Coût du mac­book 500 euros. Et, le Pismo fonc­tionne tou­jours.

Je n’ai pas compté dans le cal­cul le G3 acheté en 1999 que je viens de re­vendre cette année, car c’est une ma­chine de bu­reau. A comp­ta­bi­li­ser plu­tôt dans l’achat du iMac, si l’on fait un cal­cul dans une lo­gique de rem­pla­ce­ment.

Car on peut comp­ter au­tre­ment en glo­bal, soit la somme total éco­no­misé de­puis mon SE30, en comp­tant que les an­nées que j’ai vrai­ment uti­lisé la ma­chine, car le SE30 il marche tou­jours, mais pas chez moi. Et voir tous les com­bien de temps j’ai eu une ma­chine gra­tuite. Ou, tous les com­bien de temps, je peux me payer de grosses ré­pa­ra­tions sur mes éco­no­mies ap­ple­care, si je tombe en panne.

41)
Anne Cuneo
, le 11.12.2007 à 19:39

grand so­leil au­jour­d’hui, j’ai filé voir com­ment mon ba­teau a sup­porté le coup de vent

Y’en a qui ont toutes les chances. Et com­ment l’a-t-il sup­porté, ce coup de vent?

Pour re­ve­nir à ras du sol, ou plu­tôt de la table, j’ai com­pris. Tu for­mu­lais un cal­cul que j’ai moi-même fait, et pour le­quel je suis ar­rivé au même ré­sul­tat que toi.

J’ai gardé le SE30, qui est chez moi, et qui a eu la grâce de me dé­pan­ner un jour où j’avais laissé le Mac­Book au bu­reau. Ça me fai­sait rire, d’en­voyer des mails avec lui – et vous les re­ce­viez avec vos su­per­ma­chines… Mais il les en­voie, un peu len­te­ment, c’est tout. Avec Eu­dora 1.0.

En 21 an­nées de Mac, à 180 € en moyenne par année de pas dé­pensé, ça me fait une ca­gnotte au­tour des 4’000 €, et la seule ré­pa­ra­tion qu’il m’ait ja­mais fallu, c’est l’écran du SE30, une fois – pour 2 ou 300 francs suisses, je crois.

42)
levri
, le 11.12.2007 à 19:45

@ le­gal­lou

Non, non, non ! tu as mal compté! comme je le di­sais dans un post pré­cé­dent, l’Ap­ple­Care, c’est 2 (DEUX) ans de ga­ran­tie sup­plé­men­taire. :D

… tu as gagné plus que tu ne dis! (ou perdu moins, selon ton ap­proche de la vie)

Fran­çois dit 329 € pour les DEUX ANS = 159,5 */an X 7 ans = 1116.5 € … bon je triche un peu, vu qu’on ne peut as­su­rer pour 7 ans, mais dans le cas de fi­gure de Fran­çois (1 chan­ge­ment tous les 2 ans) le cal­cul se­rait bon :D

ton nou­veau bi­gnou ne t’as coûté “que” 80 €uros … :P

j’écoute Dirty Bu­si­ness de Gra­te­ful Dead sur l’al­bum Fill­more East

43)
Leo_11
, le 11.12.2007 à 20:17

Cu­rieux et ayant pas mal de pièces de Ti, dont un ayant pris feu, et ne ris­quant plus rien, je re­gar­dais de plus près et m’aper­çus qu’en fait j’avais juste be­soin d’une pe­tite pièce dont le coût doit être de quelques cents. La pièce “n’exis­tant pas” chez Apple je la ré­cu­pé­rais et la mon­tais sur le Ti, ça prend une di­zaine de mn (à op­po­ser à un dé­mon­tage / re­mon­tage com­plet)

Heu… si tu pou­vais me filer la touche “O” ça me plai­rait bien…

Pour­quoi à in­ter­valles rap­pro­chés ? Au­cune rai­son.

Les taux de pannes sont im­por­tants en début “dé­fauts de jeu­nesse”, après c’est à peu près stable pour les 3 à 4 ans qui suivent. Aug­mente après du à l’oxy­da­tion, pous­sière de faux contact, usure mé­ca­nique.

Je suis tout à fait d’ac­cord avec toi… j’ai donc un Ti­Book qui marche en­core par­fai­te­ment bien à l’ex­cep­tion du lec­teur de CD-DVD qui est naze, la base du boî­tier qui est cassé suite à une chute in­tem­pes­tive et de cette mau­dite touche “O” que je ne peux plus clip­per sur le cla­vier…

En outre j’ai de­puis 49 mois un Alu­Book 15”, 1.25que je trim­bale tous les jours avec moi, que j’ai laissé tom­ber deux fois (2 pe­tites ca­bosses sur le boî­tier… oui je sais je ne suis pas vrai­ment re­gar­dant…) une fois changé la bat­te­rie qui ne te­nait plus tel­le­ment long­temps (d’ailleurs je vais de­voir la re­chan­ger bien­tôt) qui fonc­tionne d’en­fer… si ce n’est un prob’ de pile … ceci dit ça fai­sait de­puis un mo­ment que l’Alu­Book était sor­tit et avait donc évo­lué… Je pré­vois ache­ter une fois (je ne sais pas vrai­ment quand…) un Mac­Book­Pro qui a aussi pas­sa­ble­ment évo­lué de­puis sa sor­tie…

Donc pas d’Ap­ple­Care pour moi… trop cher… je re­fuse d’en­grais­ser un pro­duc­teur quel qu’il soit et pré­fère prendre le risque de de­voir me battre en cas de pro­blème…

44)
ker­truc
, le 11.12.2007 à 20:23

Et moi je dis que pas d’Apple Care, c’est jouer à la lo­te­rie…

Fran­che­ment, c’est un choix de vie…

J’ai un iMac : un chan­ge­ment de carte air­port, un chan­ge­ment de carte mère et deux chan­ge­ments d’écran plus loin, je me dis vrai­ment que j’au­rais perdu beau­coup à ne pas le prendre…

Bien sûr, il faut l’ache­ter en dol­lars US…

PS : quand quel­qu’un a gen­ti­ment em­bouti ma voi­ture, j’étais content d’avoir une bonne as­su­rance, qui a payé les frais, la nou­velle voi­ture et m’a donné des sous pour les dom­mages cor­po­rels et le pré­ju­dice subi…

45)
levri
, le 11.12.2007 à 20:56

@ Leo_11

Te filer la touche “O”, pas de pro­blème, si j’en avais en rabe … je viens de cher­cher, et je n’ai au­cune touche qui traîne, juste un cla­vier comme neuf de Ti 550 et un cla­vier de Ti 667 (que je ne trouve plus dans le car­ton des pièces de Ti … Argh!) … ce se­rait un peu bête de dé­pa­reiller un cla­vier en­tier, non ?

dé­solé

Je crois avoir un cla­vier de Pismo dé­pa­reillé … mais je ne pense pas que ce soit les mêmes touches …

Sinon sur le Ti le lec­teur CD/DVD est fa­cile à chan­ger (à par­tir du 667 DVI), un DVD-R K06 doit cou­ter dans les 50 €

PS : au sujet de la touche, il me semble que tu avais re­quêté sur le forum, j’avais déja re­gardé si j’en avais une …

46)
guru
, le 11.12.2007 à 22:28

Sur mon an­cien G4 on a changé la carte mère 3 fois pour cause de chip fi­re­wire dé­faillant. Sous ap­ple­care, ils sont donc venus à ma mai­son faire ces chan­ge­ments.

Sur mes por­tables, les dé­faillances sous ap­ple­care sont trai­tées en 3 jours, sinon par­fois trois se­maines sous ga­ran­tie nor­male.

Mais bien sûr, c’est un truc de pauvre…

47)
zit
, le 11.12.2007 à 22:55

Avec mon Mac­Book Pro, on a changé déjà une fois le cla­vier, et deux fois le Track­ball.

La classe, Fran­çois, tu t’es fait ins­tal­ler un Track­ball sur ton Mac­Book­Pro? ça ne gène pas trop la fer­me­ture?

Sinon, là je vous écris de­puis mon G3 beige 300 Mhz (mi­ni­tour) qui doit avoir 9 ans, ja­mais aucun pro­blème (du bois, viiiite, du bois!). Avec son ma­gni­fique et gi­gan­tesque cla­vier ADB (avec la touche d’al­lu­mage de la ma­chine en haut à droite, vous vous sou­ve­nez?).

Un pro­blème grave une fois sur le G5 dual 2,3 de ju­nior, un petit mois après la fin de l’an­née de ga­ran­tie: im­pos­sible de re­dé­mar­rer, ni sur le DVD d’ins­tal, rien, nada. Tout es­sayé pen­dant 2 jours: en­le­vage et chan­ge­ment de place de la moi­tié des ba­rettes, du disque dur, fait ri­sette de la carte mé­mère, enfin la to­tale, quoi. Evi­de­ment, la sus­pi­cion:

–”t’as rien fait de spé­cial sur ta ma­chine? pas ins­tallé de soft bi­zarre?”

Puis le len­de­main, de re­tour du bou­lot, je trouve mon fils de­vant sa ma­chine qui fonc­tionne ap­pa­rem­ment par­fai­te­ment:

– “bin keske t’as fait?”

– “En fait, quand je l’ai éteint, l’autre soir, j’avais rangé mon ampli de gui­tare tout contre…”

C’était l’ai­mant du HP de 38 qui em­pê­chait le bou­zin de dé­mar­rer!

De­puis, il tourne impec (DU BOIIS, VIIIIITE!)

z (qui songe quand même à s’ache­ter une nou­velle ma­chine, je ré­pêêête: j’at­ten­dais Leo­pard, main­te­nant, j’at­tends que Leo­pard soit plus stable ;–)

48)
pat3
, le 12.12.2007 à 08:44

eMac de bu­reau de­puis le­quel je vous écris est une bête de tra­vail sans com­pli­ca­tions (10.4.11).

Rien à voir avec le sujet, là tout de suite, mais Anne, pour­rais-tu m’en dire plus sur cet eMac sous 10.4.11? Tu fais quoi des­sus, c’est quel mo­dèle, il a quelle quan­tité de mé­moire? As-tu une autre ma­chien sous la main qui te per­mette de dire, même in­tui­ti­ve­ment, s’il est lent et quand il l’est?

C’est qu’on a plu­sieurs eMac au labo, à 1 Go de ram, et plu­sieurs G4 MDD, à 2 go de ram (et aussi un iMac Myr­tille qui marche tou­jours, sous X, mais faut aimer at­tendre, et un vé­né­rable g3 blanc-bleu, dont j’ai changé la carte gra­phique et que j’ai poussé à 1go de ram, qui ri­va­lise avec les eMac), et que pour l’ins­tant, j’ai pas osé pas­ser les eMac sous OS 10.4, parce que je crai­gnais qu’ils de­viennent très lents.

Quelques in­di­ca­tions m’ai­de­raient bien là…

49)
pat3
, le 12.12.2007 à 09:27

Pour re­ve­nir dans le sujet: j’aime bien vos cal­culs, mais y a-t-il un al­go­rythme de l’aléa? Mes deux pré­cé­dents por­tables sont allés en ré­pa­ra­tion: l’iBook, dans le mois qui a suivi la fin de la ga­ran­tie un an (heu­reu­se­ment, mon Apple Cen­ter a ob­tenu l’ex­ten­sion de ga­ran­tie); le po­wer­book Alu 12, après deux ans (sous Ap­ple­Care), et j’ai dû me­na­cer de bas­cu­ler tout le labo sous PC pour qu’ils fassent jouer la ga­ran­tie (ils m’ont d’abord re­tourné la ma­chine en di­sant qu’elle avait un dé­faut dû à un choc, une ma­chin qui n ne se dé­place que dans une housse dans un sac à la base rem­bourré d’un cous­sin de mousse!); j’ima­gine sans Apple Care. Bien sûr, je n’ai pas eu ces pro­blèmes avec mes macs de bu­reau (mais quand même: j’ai changé la carte mère de mon G4MDD dans les deux pre­mières se­maines de l’achat); mon 8600 au­quel j’ai ajouté une carte fille G3 tourne tou­jours sous Pan­ther.

Reste que: si tu n’as qu’une ma­chine, et sur­tout qu’un por­table, prend un Apple Care (le mac­book est main­te­nant la ma­chine la moins chère du ca­ta­logue, sauf mac­mini, qui est un por­table sans écran et sans cla­vier).

Si tu as un por­table, avant la fin de la pre­mière année, prend un apple care, sauf si tu sais que tu vas ra­pi­de­ment ra­che­ter une ma­chine (ou si t’es ma­niaque comme Fran­çois: d’ailleurs Fran­çois, avec ta ma­chine qui re­part pour un oui pour un non, sur quoi tu bosses, entre temps?).

Les cal­culs que j’ai lus ne valent pas pour les por­tables (à mon avis): il faut comp­ter le chan­ge­ment de bat­te­ries tous les deux ans (ou alors, c’est pas un por­table qu’il vous faut, c’est un fixe trans­por­table), le chan­ge­ment pos­sible d’alim (le câble qui vrille en usage nor­mal, c’est-à-dire lors­qu’on l’en­roule sur les “oreillettes”, même sans tirer sur la base: j’ai dû chan­ger le mien en ur­gence dans un apple cen­ter de Bor­deaux, il a tout sim­ple­ment failli prendre feu – et heu­reu­se­ment que je n’étais pas en dé­pla­ce­ment à Mont­lu­çon!).

Bref, le cal­cul des prix mé­rite qu’on se penche sur les an­nexes quasi-né­ces­sires: la ram (à moins de 2go, le GMA950 des mac­books se rap­pelle sou­vent à ton sou­ve­nir, sous Key­note par exemple – et je m’en sers à chaque cours), la bat­te­rie, l’alim, la housse (la­Robe, pour ma part, très sé­cu­ri­sante) et le sac (pro­tec­teur): la fac­ture de base aug­mente du prix d’un Apple Care… au­quel il faut ajou­ter l’Apple Care lui-même.

Bien sûr, les tours, c’est beau­coup mieux; mais à quand le Mac­Pro d’en­trée de gamme chez Apple? Parce que pour l’ins­tant, la fac­ture com­pa­rée à un iMac, c’est 1000 euros, et t’as pas d’écran, pas d’air­port, pas de blue­tooth. Sans comp­ter que je dé­place tous les ans mon iMac pour ini­tier des jeunes au mon­tage vidéo, d’une main dans son car­ton, ce qui se­rait une autre paire de manche avec un Mac­Pro (+ écran ex­terne).

Oui, les macs ne sont pas don­nés, à tous les sens du terme, puis­qu’en plus du prix, il faut pas mal ajou­ter de choses au­tour pour qu’ils soient fonc­tion­nels et qu’on soit tran­quille, oui, la qua­lité est en baisse de­puis le pas­sage à Intel, et oui, le re­nou­vel­le­ment fré­quent des OS est sy­no­nyme de beta test gran­deur na­ture.

Mais oui, ce sont des macs, c’est OSX, et je pré­fère ça qu’être tous les jours sous PC Win­dows, ou Unix (Ubuntu, peut-être, un jour). Mais comme Anne: ja­mais la nou­velle ma­chine, au moins la 2e gé­né­ra­tion, ja­mais le nou­vel OS (sauf obligé, parce que livré avec), at­tendre au moins la 2e mise à jour (vous allez voir, la 10.5.3, elle va tuer) ;-)

PS: et pour la voi­ture, la ques­tion ne se pose même pas, à moins de la lais­ser dor­mir trois ans dans un ga­rage – et je n’ai en­core ja­mais acheté de voi­ture neuve…

50)
Leo_11
, le 12.12.2007 à 09:38

Merci levri… dom­mage… pour le lec­teur. je ne vais pas le chan­ger… il est la juste à dispo si quel­qu’un a be­soin de faire un tra­vail et que je ne suis pas là avec mon Alu…

Ques­tion pro­ba­ble­ment un peu bê­bête… l’iBook de ma­dame Boo­boo qui a la carte mère morte à cause d’une grande ra­sade de café dans le cla­vier… l’Ap­ple­Care ne prend pas la ré­pa­ra­tion ??? si oui ça se­rait un ar­gu­ment de poids pour que je le prenne quand-même lorsque je ca­se­rai ma ti­re­lire pour l’In­tel­Book…

51)
Alain Le Gal­lou
, le 12.12.2007 à 09:52

Et com­ment l’a-t-il sup­porté, ce coup de vent?

Bien, c’est un voi­lier en bois à l’an­cienne, Cam­pers et Ni­chol­son de 1968 (vi­sible sur mon site). Il faut un gros coup de vent pour faire bou­ger les 16 tonnes de ces 14m, sauf quand hiver j’ai un taud de pro­tec­tion qui ag­grave la prise au vent. J’étais pas très in­quiet, et je suis resté au chaud les quatre jours à conti­nuer mon tu­to­riel sur Ap­ples­cript stu­dio. Je fais une ver­sion Léo­pard. xCode a peu changé, mais tous les menus de In­ter­face Buil­der sont nou­veaux. Vi­sible sur mon site comme tou­jours.

@ Levri : Merci d’avoir cor­rigé mon cal­cul. Ce mac­Book me coûte donc 80 €. Reste à voir si sa durée de vie sera aussi longue que mon Pismo qui marche tou­jours. J’en­vi­sage de don­ner le Pismo à un étu­diant. Pro­blème l’ayant tou­jours uti­lisé en fixe, l’accu tient quatre mi­nutes. Avez-vous une piste pour achat d’un accu pas cher. Du genre, un, d’un pismo dé­fi­ni­ti­ve­ment en panne. L’étu­diant en ques­tion n’a pas beau­coup de bud­get.

52)
quark
, le 12.12.2007 à 10:18

Ca com­mence à res­sem­bler à une sta­tis­tique, alors… mes deux sous:

J’ai acheté mon pre­mier Mac en 1984. Bah oui, le Mac 128. Il m’a quand même coûté 6500 boules ! En­suite je ne sais pas com­bien de mo­dèles j’ai eus. Mac 512, Mac­Plus, SE 30, Mac II cx, Mac II si, LCIII, … les der­niers étant G3 Yo­sé­mite, G4 Tour­ne­sol, et Mac­Pro Quad.

Je n’ai ja­mais pris Ap­ple­Care (enfin, au début, y avait pas). Parce que je n’ai ja­mais eu une seule panne sur au­cune de ces ma­chines. Pas une seule. Pas la moindre. Chance ? Par­ti­cu­liè­re­ment pré­cau­tion­neux ? Je sais pas.

Cela dit, si j’ai un jour be­soin d’un por­table, je pense que je sous­cri­rais. Mais pas pour une ma­chine fixe.

53)
levri
, le 12.12.2007 à 10:53

@ pat3 :

Mes “cal­culs”, c’était de la blague, comme je l’ai dit pré­cé­dem­ment pour les in­té­grés Ap­ple­care est vi­ve­ment conseillé !

@ Leo_11 : si tu en est ca­pable, il se­rait in­té­res­sant de dé­mon­ter l’iBook de ma­dame, et de l’ob­ser­ver at­ten­ti­ve­ment. Pour une panne si­mi­laire (une bou­teille d’al­cool à 90), où le rem­pla­ce­ment de la CM avait été diag­nos­ti­qué, il s’est avéré que seul le cla­vier avait cramé. Un “simple grat­tage et net­toyage des mul­tiples contacts avait remis la chose en marche … pour des an­nées.

@ le­gal­lou : des accus de Pismo d’oc­case et qui fonc­tionnent … il faut vrai­ment tom­ber des­sus !, on doit en trou­ver des neufs vers les 100 €, mais ça fait cher, quand on n’a pas d’ar­gent !

@ quark : pour sta­tis­tique, toutes les ma­chines que tu cites ont gé­néré très peu de pro­blèmes, le G4 tour­ne­sol étant le “moins fiable” du lot … dur d’ob­te­nir des sta­tis­tiques va­lables pour les mo­dèles ac­tuels en se ba­sant sur les an­ciens mo­dèles.

Pour ceux qui ont des iMac et eMac sans pro­blème, tant mieux, il faut bien quelques chan­ceux pour com­pen­ser tous les mal­heu­reux qui ont fini à la dé­charge.

Si quel­qu’un a be­soin de pièces, je dois dis­po­ser de quelques iMac des­ti­nés à la dé­charge …

54)
FT'e
, le 12.12.2007 à 13:03

Pour re­ve­nir dans le sujet: j’aime bien vos cal­culs, mais y a-t-il un al­go­rythme de l’aléa?

Il y a. :) Mais ça sert à rien. Dans ma vie pro­fes­sion­nelle (et perso), je constate une chose après toutes ces an­nées: il y a certes quelques ma­chines à pro­blèmes, ou plus spé­ci­fi­que­ment des com­po­sants à pro­blèmes (disques IBM il y a quelques an­nées, avec un taux de panne > 30%, disques Sea­gate dans les Mac­Book au­jour­d’hui, conden­sa­teurs des bornes Air­Port Ex­press), mais je pense qu’il y a sur­tout des per­sonnes à pro­blèmes. Et je ne plai­sante pas !

Dans mon en­tou­rage, ce sont tou­jours les mêmes qui ont des pro­blèmes. Sys­té­ma­ti­que­ment. J’en connais deux vrai­ment ex­trêmes : toutes leurs ma­chines, de­puis que je les connais, des Mac ou des PC, sont pas­sées au SAV. 100%.

Et j’en connais­sais une troi­sième, mais j’ai ré­solu son pro­blème. Ses ma­chines de bu­reau plan­taient sans arrêt. Ré­ins­tal­la­tions, net­toyages, rien à faire. Ça conti­nuait de plan­ter. Jus­qu’à ce que je m’aper­çoive qu’elles ne plan­taient pas avec moi. Seule­ment avec leur lé­gi­time uti­li­sa­trice. Vous me croi­rez ou pas, moi-même j’ai du mal à y croire, mais j’ai isolé sa ma­chine avec du pa­pier d’alu, et au re­voir les plan­tées. Ma­chine sui­vante, pa­reil, et même so­lu­tion. Je n’ai plus de nou­velle d’elle de­puis deux ans ne m’oc­cu­pant plus ac­ti­ve­ment de la ges­tion des Macs de son en­tre­prise, mais son iBook du mo­ment ne fonc­tion­nait cor­rec­te­ment que posé sur une feuille d’alu, ca­chée sous le sous-mains. Du grand sur­réa­liste. Mais vé­ri­fié en live.

Lors­qu’une pa­reille ten­dance se dé­gage, Ap­ple­Care est peut-être in­di­qué… :)

55)
Salva
, le 12.12.2007 à 16:01

Grand débat que la ga­ran­tie chez Apple…

La ga­ran­tie chez Apple est une vé­ri­table honte qui em­pêche sou­vent la mise en place de ma­té­riel Apple chez le pro­fes­sion­nel.

Je m’ex­plique : il est vrai que de­puis quelques an­nées le ma­té­riel Apple n’est pas plus cher que l’équi­valent dans le monde PC (de marque). Mais ce fait ne tient pas compte d’un pa­ra­mètre im­por­tant : la ga­ran­tie ou plu­tôt l’ex­ten­sion de ga­ran­tie Ap­ple­Care. Outre son prix ex­hor­bi­tant (pour in­for­ma­tion, une ex­ten­sion de ga­ran­tie 3 ans chez Nec, par exemple, vaut 99 €), ce sont les condi­tions de dé­lais d’in­ter­ven­tion qui sont in­sup­por­tables (sur­tout pour le pro­fes­sion­nel). At­tendre une se­maine (au moins) pour voir un tech­ni­cien se dé­pla­cer est une ab­be­ra­tion. Pour re­prendre l’exemple ci des­sus, la ga­ran­tie Nec est de 3 ans sur site J+1.

Aller ex­pli­quer cela au chef d’en­tre­prise qui a be­soin d’une suite bu­reau­tique, d’ac­cé­der à in­ter­net et à ses mails (tout ce qui peut être fait de ma­nière iden­tique sur un PC)… Il aura vite fait son choix…!

C’est d’au­tant plus dom­mage que c’est sou­vent le seul point qui ne rend pas cré­dible la so­lu­tion Mac en rem­pla­ce­ment de PC…!

56)
mff
, le 12.12.2007 à 21:48

Si un adepte du PC vient à pas­ser par là il va sou­rire ;)

Si j’avais lu cet ar­ticle, il y a 3 ans au grand ja­mais je ne me se­rais mise au Mac et cela au­rait été dom­mage car :

G5 de­puis 3 ans sans pro­blème sauf un pro­blème in­so­luble de sou­ris folle .

Un Po­wer­book alu 12 pouces de­puis plus ou moins 2 ans sans aucun pro­blème, la bat­te­rie à été échangé car elle était de la ca­té­go­rie des bat­te­ries à dé­faut.

Ceci dit, si le Mac est un pro­duit de qua­lité pour le prou­ver Mac pour­rait faire une ga­ran­tie de 3 ans !

Bonne nuit :)

57)
Cy­ril_k
, le 12.12.2007 à 23:44

3 ans sans pro­blème sauf un pro­blème in­so­luble bq%Au­teur%. Texte %%

Ri­golo ça!

De­puis moult an­nées je pouf­fais en en­ten­dant le mot bar­bare Ap­ple­Kar. En 1999 mon iMac qui venit de fêter son pre­mier mois d’xis­tence a pris “la tem­pête du siècle” (en France, hein) en plein dans son petit cœur de G3. Faut dire qu’il était placé sous le seul Vélux qui s’est brisé… La Fnac (oui, j’ha­bi­tais en face, com­pr­nez c’était plus asé) m’a dit qu’il était HS. “Dé­solé Mon­sieur, on peut pas le gar­der. Vous le vou­lez?”. Et moi de ré­pondre: “Bien sûr, ça fera déco dans mon salon (je pen­sis à un aqua­rium)”. Je rentre, l’al­lume, et c’est mi­racle. Il tourne en­core au­jour­d’hui comme un cha­ton. Il y a 3 mois, mon frère a réa­lisé un mon­tage vi­déo-trans­fert DVD des­sus (parce-que son por­table hy­per-puis­sant n’avait ni prise Fi­re­Wire, ni lo­gi­ciel de mon­tage).

Et puis: 3 iMacs ache­tés dans notre agence, in­uti­li­sables après la pre­mière année (super am­biance au bou­lot…), des disques durs de G5 qui flanchent, en veux-tu?-en-voilà… etc. Mon père que je fais “swit­cher” à 74 ans sur mac le mois der­nier avec le pu… de pro­blème de freeze sur les de­niers iMac. Et moi qui vous écris de­puis un Mac­Book Pro neuf de deux se­maines et le cla­vier qui n’en fait qu’a sa tête (z’avez vu les lettres qui manquent? Ca ne m’ar­ri­vait pas avant)…

Ce qu’il y a d’aga­çant sur­tout, c’est le temps qu’Apple met à re­con­naître les pro­blèmes. Mon père était fou. Son iMac était in­uti­li­sable (freeze au bout de 15 min.). Il y a eut une mise-à-jour: de­puis nada, ré­solu. Entre temps, il a passé un dingue de temps au té­lé­phone entre la hot­line Apple-Fnac-Ré­pa­ra­teurs-vé­reux, il a même acheté Le­poard (oui, il a acheté son iMac en sep­tembre…).

Mon pro­blème de cla­vier? Je suis mac-user++ J’y crois, j’ai confiance. J’at­tends la mise-à-jour sal­va­trice. C’est vrai. A pré­sent, je lorgne vers Ker Apple. Je de­viens vieux? Ca m’évoque ma Bre­tagne? Non. Je pense que la qua­lité Apple est en baisse.

58)
Kisco
, le 13.12.2007 à 16:30

Chez Mé­moire Vive à Lau­sanne, et sû­re­ment chez d’autres re­ven­deurs, ils font leur propre ga­ran­tie de 2 ans sup­plé­men­taires, pa­reille que celle d’Apple, mais sans le sup­port élé­pho­nique, et elle coute env. CHF 100.- de moins (pour un MBP), ça peut être in­té­res­sant!

59)
Fran­çois Cuneo
, le 14.12.2007 à 09:50

Raaah la “soupe sans mous­tache” enfin un blog­geur qui a des lettres !! J’adore, vive Got­lib et vive cuk !!

Ah tout de même!:-)

J’adore aussi, évi­dem­ment!

60)
nlex
, le 14.12.2007 à 10:52

Per­son­nel­le­ment je fais par­tis de ceux qui changent de ma­chine par la force des choses quand elles tombent en rade, car même en étant pas­sionné, je ne trouve qu’il y est tant de dif­fe­rence de per­for­mance d’une ma­chine à l’autre dans mon uti­li­sa­tion (lo­gi­ciels de PAO). J’ai d’abord eu mon G3 d’étu­diant (snif) qui a laché au bout de 3 ans…carte mere morte, ça m’a couté 2500F. Puis je suis passé au G5, le pre­miere (1,6) sans pas­ser par le G4 (tou­jours pour rai­sons de non per­for­mance fla­grante). Qui vient de la­cher (la carte gra­phique)…

Gé­né­ra­le­ment mes ma­chines mettent plus de 3 ans à avoir de gros pé­pins, mais c’etait des tours, et je pense qu’un imac est plus proche d’un por­table dans la concep­tion donc je me méfie un peu du nou­vel imac que je viens d’ache­ter faute de mieux (vu qu’il n’y a rien entre le Mac Pro et le Mac Mini…). Mais à chaque fois ça me fout dans la m… pour le bou­lot. Pas pour l’ar­gent mais pour le fait de ne plus avoir de ma­chine ! Fi­na­le­ment je pense à m’ache­ter un 2e iMac pour être sur (un 24 celui la).

En tout cas je ne vois tou­jours pas de gains de per­for­mance et j’ai l’im­pres­sion que mon iMac ce traine la­men­ta­ble­ment avec Xpress7 et la CS3…

61)
levri
, le 14.12.2007 à 11:30

Puis je suis passé au G5, le pre­miere (1,6) . Qui vient de la­cher (la carte gra­phique)…

Ca n’est pas une rai­son va­lable pour le chan­ger ! Une carte gra­phique, tu trouves ça pour quelques di­zaines d’Eu­ros et ça prend 2 mi­nutes à chan­ger!

Quelque fois c’est juste un che­veu, une pous­sière ou un point d’oxy­da­tion et il suf­fit d’en­le­ver/re­mettre la carte pour que ça re­parte pour quelques an­nées.

Les tours peuvent durer 10 ans sans pro­blème. (et même plus)

62)
lau­soda
, le 18.12.2007 à 11:44

Pour la per­sonne qui com­pare l’Apple Care aux as­su­rances voi­ture, je suis dé­solé de lui dire qu’il n’y a vrai­ment mais ALORS vrai­ment aucun rap­port. Un or­di­na­teur ne coute pas (pour le par­ti­cu­lier, l’im­mense ma­jo­rité du mar­ché) des di­zaines de mil­liers d’eu­ros. Un or­di­na­teur ne te tue pas si tu t’en sers mal (vo­lon­tai­re­ment ou non). Un or­di­na­teur ne tue pas les autres si tu fais une conne­ries avec (tou­jours de façon vo­lon­taire ou pas). Si tu te fais voler ton por­table neuf, c’est quand même gran­de­ment ta faute.

Pas­sons à la voi­ture, tu peux te la faire frac­tu­rer, voler, brû­ler n’im­porte où, d’au­tant plus si elle est neuve. Et si elle n’est pas as­su­rée en tous risques, tu n’au­ras que les yeux pour pleu­rer parce que pour amor­tir le prix d’une voi­ture avec le dif­fé­ren­tiel as­su­rance tiers/tous risques, ça at­teint quelques an­nées.