Jeudi passé, j’ai lu le commentaire suivant de coacoa, fidèle lecteur de Cuk.ch:
Ben moi, c’est la mouise totale, pas Léopard, mais la machine sur laquelle je l’ai installé, un iMac 24 pouces acheté fin septembre 2006, qui m’avait coûté la bagatelle de ma peau du C…
Si cher que j’avais pensé pouvoir faire l’économie de Apple Care. Grand mal m’en a pris, suis-je bête !!!
Car si en septembre de cette année j’ai dû faire réparer l’iSight qui avait rendu l’âme, là j’ai dû l’emmener en réparation parce qu’un matin, allez savoir pourquoi, il a décidé tout seul comme un grand de ne plus allumer son écran.
Carte graphique, qu’on m’a dit (bien entendu, j’avais fait mettre la meilleure carte du moment, donc la plus chère). 750 frs de réparation, quand même, mais bon, je me suis dit, bien fait pour ma pomme, j’avais qu’à prendre l’Apple Care.
Ben non, c’est pas tout. On m’a appelé hier pour me dire que finalement, l’écran était foutu aussi. Oui Madame. 1’000 Frs de plus à ajouter.
À 1’750 Frs la réparation, sans la main-d’œuvre, c’est la moitié du prix de la bête neuve achetée un an plus tôt. Une machine d’à peine 1 an qui pète de partout, c’est pas normal.
Alors François, tu vois, Apple, des fois, j’ai pas trop le moral non plus.
D’abord coacoa, te dire toute ma compassion.
Je sais ce que c’est, ça fait mal d’avoir en panne, alors en plus lorsqu’il faut payer de telles sommes…
Dans ton texte, tu écris “que tu es bête de n’avoir pas acheté l’Apple Care”.
Un autre lecteur, djtrance, peut te consoler puisqu’il écrit, je le cite:
À croire que tout ce que l’on achète maintenant est programmé pour péter à la fin de la garantie… J’ai fait pareil perso, j’ai deux nouveaux iMac 24” superboostés qui m’ont aussi coûté la peau des fesses et je n’ai pas pris l’AppleCare… Wha, mais pourquoi? Parce qu’il me fallait malgré tout faire des économies et que l’AppleCare, je peux y souscrire plus tard…
Remarque, il ne te console qu’à moitié.
Parce qu’il écrit bien en fin de paragraphe:
Je peux y souscrire plus tard.
Eh oui, après achat de ta machine, je comprends bien que tu n’aies pas envie de dépenser encore plus pour bénéficier de cet AppleCare, d’ailleurs, pour toi, voici le prix proposé par Apple, je suis allé regarder:
Purée, 439 € pour un MacBook Pro…
… tu avais encore un an pour dépenser les 209 € proposés par Apple.
Je ne te fais pas la leçon, je ne dis pas c’est bien fait, que l’on soit clair.
Mais c’est bien la preuve que l’AppleCare, c’est un achat obligatoire.
Surtout si vous avez un portable.
Mais c’est quoi l’AppleCare, au fait?
Tout est expliqué ici, mais en gros, voici ce que dit Apple:
Tous les Mac sont assortis de 90 jours d’assistance téléphonique et d’une année de garantie matérielle par un Centre de Maintenance Agréé Apple. En souscrivant l’AppleCare Protection Plan au moment de l’achat de votre Mac, vous étendez cette couverture à trois années complètes à compter de la date d’achat de l’ordinateur.
Pour dire les choses autrement, si tu téléphones à Apple, on te reçoit avec le sourire si tu donnes ton numéro de machine, qu’ils voient qu’elle est sous AppleCare, un peu moins si tu ne l’es pas.
Personnellement, j’ai eu à faire à des portables depuis des années.
En moyenne, je les garde deux ans.
Évidemment, au bout de la première année, les problèmes arrivent. Quand justement on n’est plus sous garantie (remarquez qu’il m’arrive plus qu’à mon tour d’avoir aussi des problèmes avant la fin de la garantie).
Et là, sur un portable, c’est juste de la folie, ce que coûte la moindre petite réparation.
Sur mon Alubook de l’époque, ils ont quasiment tout changé. Tout! Carte mère, carte son, écran (un 17 pouces!), bas de caisse, haut de caisse, clavier. Tout y est passé. Je jure que c’est vrai.
Avec l’AppleCare, je n’ai pas eu à débourser un centime.
Pour ce faire, une simple démarche: donner le numéro de série de sa machine.
Dix secondes après, le technicien sait qu’elle est sous protection Apple, et tout va très vite.
Les pièces sont en règle générale (sauf gros pépin, et alors là tout peut se gâter) chez mon revendeur le lendemain de la déclaration des pannes.
Il n’y a rien à payer.
Alors que sinon… ce sont des milliers de francs qui sont en jeux.
Avec mon MacBook Pro, on a changé déjà une fois le clavier, et deux fois le Trackball.
Et puis l’écran aussi, tiens, qui prenait de la poussière à l’intérieur, mais oui!
Ah, et puis on m’a changé deux batteries aussi, après garantie. Normalement, elles ne sont pas prises en charge dans l’AppleCare, mais Apple sait très bien qu’elle a des soucis avec ses batteries justement, et si l’on est sous cette protection, se montre bien plus conciliante.
Autre expérience, celle de Jean-François Mattler, racontée ici.
Quand on me demande conseil pour l’achat d’une machine autour de moi, j’insiste presque toujours sur la nécessité d’intégrer la somme due pour l’AppleCare (voir plus haut) dans le prix de la machine, en tout cas dans l’année qui suit l’achat, si l’on ne veut pas profiter du service “Hot-line” tout de suite (on dispose tout de même trois mois gratuits de toute façon).
Alors voilà…
La question à se poser, c’est “est-il normal de devoir payer autant pour qu’une machine fonctionne pendant trois ans?”.
Est-il normal, alors que je suis hyper-soigneux, j’aie autant de pannes à supporter?
D’accord, mon ordinateur fonctionne dix heures par jour au minimum, mais tout de même…
Parce que 439 € pour un portable, ce n’est tout de même pas rien!
L’idéal étant bien évidemment qu’une machine ne tombe pas en panne.
J’ai de la peine à répondre sur la nécessité d’acheter un AppleCare pour les machines de bureau.
J’ai plein d’ordinateurs dans mon école qui ne sont jamais tombés en panne depuis des années. Remarquez qu’à l’Etat de Vaud, ils sont de toute manière garantis trois ans (je pense qu’ils ont une sorte d’AppleCare d’entreprise).
Par contre, pour un portable, qui est transporté (la moindre des choses pour ces machines), cela me semble tout simplement indispensable.
Mais ton aventure pour le moins douloureuse, coacoa, me fait penser que pour un ordinateur de bureau, ça vaut aussi la peine.
Surtout lorsqu’on sait que les nouveaux iMacs ne sont pas tout simples à démonter, et que la main-d’œuvre, à la moindre panne, pourrait bien coûter bonbon.
, le 11.12.2007 à 00:14
Et apple dans sa grande bonté oublie que tout matériel vendu dans la communauté européenne doit être garanti 2 ans…
, le 11.12.2007 à 00:16
Je voudrais juste préciser qu’il est possible d’acheter un Apple Care américain, qui coûte moins de dollars que la somme en euros demandée en France, par exemple.
On trouve foule de vendeurs sur eBay, c’est une opération tout à fait faisable et que je regrette de ne pas avoir faite pour mon MacBook.
, le 11.12.2007 à 00:22
Eh ben faut croire que j’ai de la chance… Ayant utilisé des macs depuis que je sais marcher ou presque, je vais récapituler ce qui m’est passé entre les mains au fil des années : un PowerBook 170, un Performa 630, un Power Macintosh 4400, un iMac G3, deux G4, un PowerBook G4, deux G5 et un MacBook.
Le seul encore couvert par l’Apple Care dans la série est le MacBook…
Ceci dis avec tout ça je peux compter sur les doigts de la main le nombre de fois que j’ai eu des soucis hardware avec un mac ; même que le seul problème dont je puisse me souvenir droit sur le moment là, c’est un transformateur qu’a cramé dans un des deux G5 et ça 4 ans après l’avoir acheté.
, le 11.12.2007 à 00:44
By Jove !
AppleCare Protection Plan pour MacBook Pro/PowerBook
CHF 579.00 sur l’Apple store suisse
$349.00 sur Apple store US soit CHF 393.30 au cours Calculette du jour, un tiers de plus !
Ceci dit on trouve sur le marché suisse ce même produit en version Deutsch MA515D/A pour CHF 440.-
, le 11.12.2007 à 01:01
Je me souviens d’un écran de Titanium qui m’est resté dans la main après un an plus huit petits jours date d’achat. Le seul heureux de l’affaire est un certain livreur de cubis de bordeaux qui a récupéré le dock…
, le 11.12.2007 à 01:21
Moi aussi, l’écran de mon iMac Intel 17 po s’est retrouvée avec une belle barre de pixels verticale de haut en bas de l’écran… 1 mois après la garantie de base d’un an…. 600$ CDN pour la réparation, moins la main d’oeuvre (vu que j,ai pas mal chialé). Non, je n’avais pas pris Applecare, qui est, en passant, optionnel. car, après tout, pourquoi dépenser pour une garantie pour des produits qu’on nous annonce sans arrêt comme étant fiables? Car non, ce n’est pas vrai que grâce à Applecare, “on n’a pas un sou à débourser pour les réparations”, puisqu’il faut acheter Applecare!
Pour ma part, les garanties prolongées sont simplement une arnaque; imaginez, au nombre de clients qui ont recours à la garantie, la marge de profit que ça donne aux entreprises… Et le pire, dans toutes ces histoires, ce sont les foutues excuses qu’on nous done: moi on m,a dit “c’est de l’usure normale.” Ah oui? donc, si je m’attends à ce que les écrans de mon Mac durent en moyenne un an, ça veut dire qu’au bout de 4 ans, mon iMac va m’avoir coûté au total 4500$!!!!
Et les histoires d’écrans qui font dans les mains des utilisateurs Mac après la période de garantie, il y en a des tonnes sur le Net.
La fiabilité, ça ne s’achète pas…
, le 11.12.2007 à 01:29
Les garanties additionnelles visent deux buts :
1) augmenter le profit de du vendeur ou
2) améliorer l’image de marque et de qualité du service
Rares sont les cas où ces extensions de garantie coûtent de l’argent au vendeur. Très rares. Certainement inexistants. Éventuellement, on pourrait imaginer que le vendeur accepte de rogner un brin ses marges.
C’est une assurance, qui fonctionne comme toute assurance. Les clients sans problème paient pour les problèmes des clients qui ont des problèmes, qui contribuent égalment à payer leur propre problème somme toute.
Si vous n’achetez qu’une machine en 10 ans et qu’elle a un problème couvert par l’extension de garantie, et que le problème coûte plus que le prix de l’extension, vous êtes gagnant.
Mais sur le long terme, les extensions de garantie coûtent toujours plus cher que ce qu’elles permettent d’économiser. Ou le vendeur ne s’y retrouverait pas. Et même si le vendeur ne gagne pas d’argent sur ce secteur, considérant les coûts d’infrastructure et d’administration liés aux extensions de garantie, ça coûte de toute manière plus que le montant des réparations.
Considérant de plus que l’AppleCare couvre, si je ne m’abuse, les accessoires achetés en même temps que la machine couverte, ceux qui n’achètent pas d’accessoires paient pour les pannes des accessoires de ceux qui en achètent.
Au final, c’est très simple. Si vous avez les moyens d’acheter une machine neuve de remplacement, ne prenez pas l’extension de garantie. Sur le long terme, vous êtes gagnant. Si vous n’avez pas les moyens, alors peut-être vaut-il mieux payer un peu plus cher chaque machine pour ne pas se retrouver à ne pas pouvoir payer la réparation ou le remplacement de la machine. Quoique si vous avez les moyens de payer plus de suite, on peut imaginer que… Oui, enfin bref. Vous avez saisi l’idée.
Ceci est valable pour toutes les extensions de garanties, pas uniquement l’AppleCare, bien sûr.
Vous avez certainement noté comme les vendeurs poussent à l’achat de ces extensions. Pour tout d’ailleurs, du lave-linge au téléphone mobile en passant par les voitures ou même les lunettes. C’est pas par gentillesse.
Je me dis que j’ai du bol. Je dois en être à mon quinzième Mac, jamais d’AppleCare, et jamais le moindre appel à Apple. Tout roule.
, le 11.12.2007 à 06:42
FT’e, t’as du bol!
Faut dire que je suis peignet (pégnet?)
Lorsque mon Trackpad clique en collant un peu (ce qui est un défaut très vite des PowerBook et MacBook Pro), je ne supporte pas, a me rend dingue.
On m’en met un neuf encore pire?
Je fais rechanger.
Mon clavier couine (je le jure, c’est vrai), je le fais changer.
Là, en mode veille légère, voilà que la lumière du num lock vibre un tout petit peu. Je vais faire changer.
Plein de gens auraient gardé l’écran avec de la poussière dedans, moi pas.
Par contre la batterie qui gonfle…:-) je pense que je ne suis pas le seul qui l’aurait changée.
Je le répète, je ne trouve pas normal qu’un ordinateur coûte si cher en réparation, que l’on soit tellement tenté de prendre cette assurance, et surtout, qu’il tombe en panne aussi souvent (dans mon cas). Même si ces pannes sont des défauts supportables en ce qui me concerne dans mon dernier cas.
Autre chose: un AppleCare permet de vendre plus cher sa machine d’occasion, même quand elle a deux ans.
En plus vous-même, vous aurez le cœur léger de vendre un truc sachant que s’il arrive qqch juste après, vous n’avez rien à vous reprocher (de toute façon, je sais, mais bon…) et qu’en plus, la personne n’aura pas le sentiment que vous l’avez arnaquée.
Important, ça…
, le 11.12.2007 à 06:54
Juste un detail… certaines cartes de credit offrent des “doublages” de duree de garantie (sur le materiel achete avec cette carte)… Lorsque vous avez un pepin comme ca, ca vaut le coup d’aller relire votre contrat avec Visa/American Express, etc…
, le 11.12.2007 à 06:59
Ouaip, payer la peau du Q pour un service virtuel qu’un bon commerçant t’offrirait dans la moitié des cas (gros vice caché, petite réparation, etc.) c’est rageant, surtout quand Apple s’en sert non pour couvrir ses frais, mais pour jouer au monopoly …
, le 11.12.2007 à 07:20
à noter, les machines vendues via neptun – programme de vente de matériel informatique à prix baissé dans les hautes écoles – sont livrées avec l’apple care gratos!
, le 11.12.2007 à 07:39
FT’e a très bien expliqué comment marche l’arnaque de l’assurance d’extension. Je ne prends jamais d’Apple care. Jamais d’extension de garantie pour aucun produit. Avec les économies globales, vous pouvez vous payer le matériel qui tombe en panne. De même que je prends toujours une assurance au tiers pour mes voitures même neuves, même ma Porshe.Le coût de ma dernière voiture que j’ai achetée ne m’a rien coûté. Elle est largement payée par le différentiel du coût assurance “tous risques” vs “aux tiers”.
Pour mes Macs depuis les SE30, je n’ai jamais pris Apple Care, ni eu de panne. Actuellement seul mon antique Pismo que je n’utilise plus depuis deux ans à trois kernel panic avant de marcher (Pb classique de RAM). Mon assurance Mac, je la fais en gardant la machine précédente en backup. Et si j’ai une panne comme celle expliquée ici. Je passe sur mon backup machine précédente. Si nécessaire j’achète une neuve payée par l’apple care jamais acheté, et j’attaque pour vice caché. Cela prendra des semaines, mais je suis sûr de gagner. Cela coûte cher aux fournisseurs un client qui réclame que les lois soient respectées. Le jeu consiste à ce qu’il comprenne que vous lâcherez pas et que vous avez tout votre temps.
Autre point de garantie, Mac, voiture ou autre, je n’achète jamais un nouveau modèle. J’attends au moins six mois pour les Macs, au moins deux ans pour les voitures, pour que les défauts de jeunesses soient corrigés.
Maintenant, si vous tenez à avoir le dernier modèle avec les défauts de jeunesse inhérents, avec le maxi de performance donc la techno à sa limite, donc avec le maxi de risque de panne. Là, il vous faut réfléchir à votre politique d’achat.
, le 11.12.2007 à 08:05
Bah, j’ai attendu largement 6 mois après sa première sortie pour acheter mon iMac G5 (juin 2005), et l’alimentation et la carte mère ont lâché récemment, 2 ans et 5 mois après l’achat. La série était défectueuse, ils s’en sont aperçus bien plus tard.
J’avais Apple Care. Et il y avait de toutes façons une extension de garantie pour cette série et ce problème. Au final la réparation m’aura donc coûté 20 euros, les “frais de dossier” de mon Apple Center. Et j’avais aussi par chance une machine backup à disposition, un PowerBook G4 (qui m’a été prêtée). L’idée de Le Gallou d’avoir en permanence une machine backup est bonne, mais encore faut-il en avoir une : que faire si la machine défectueuse est le premier et le seul achat d’ordi, par exemple ? Pour ma part, c’était mon deuxième, et j’avais transmis la première machine (iMac G3 de l’an 2000) à ma mère, 900 kms plus loin… Cela implique également d’acheter un ordi tous les deux ans maximum, et pour ma part j’ai attendu 5 ans : l’iMac G3 était devenu beaucoup trop lent pour l’usage que j’en faisais, j’ai donc changé de machine et transmis l’ancienne.
Quelle est la bonne politique : attendre le plus longtemps possible (avec garantie AppleCare) avant de changer son unique machine devenue obsolète, ou bien en acheter à intervalles rapprochés, sans garantie et garder un temps la précédente machine en réserve ? La deuxième solution coûte-t-elle vraiment moins cher au final ?
, le 11.12.2007 à 08:12
Ce que je trouve pas normal chez Apple c’est que la garantie AppleCare ne soit pas incluse dans le prix de la machine. Chez Dell pour la gamme entreprise tu te retrouves souvent avec une machine au moins garantie 3 ans J+1 ou J sur site. Alors Apple, pour le coup, est un peu “léger” avec son Apple Care tu dois en plus te déplacer pour faire réparer l’engin. Par ailleurs, je croyais que la réglementatiuon Européenne imposait une garantie de deux ans sur tous les produits ? Apple n’est-il pas dans ce cas ?
Bonne journée
, le 11.12.2007 à 08:50
Désolé de ne pas être d’accord avec toi, mais ayant travaillé comme technicien dans un centre de maintenance, je n’ai JAMAIS fait de différence entre une machine sous Applecare et une autre. Et quand tu vend une machine, tu te bas pour vendre l’Applecare qui va avec (et pas seulement pour augmenter ta marge), et malheureusement peut de client l’achète… et tu sais que les chances de décevoir le client par la suite est énorme.
J’ai moi aussi investi dans un Applecare sur mon iMac CoreDuo, qui est tombé en panne 3 fois la première année de garantie (comme quoi cela n’arrive pas qu’après la fin de la garantie, depuis plus de soucis… mais je suis quand même content d’avoir souscrit un Applecare.
Ce qui dissuade les clients c’est les prix des pièces en général. Une carte-mère, un écran, … ou même les anciennes charnières des Titanium valent la peau des fesses.
Je ne suis vraiment pas sur que les autre marques soient “mieux”. Un ami avec sa machine garantie 3 ans Dell a du payer un saladier pour remplacer des petits éléments qui n’étaient malheureusement pas compris dans le cadre de sa prolongation de garantie (charnières, batterie, bouton de souris). Pour remplacer ses charnière seul, il a même du les commander a HK sur eBay, pour avoir un prix qui ne frisait pas le ridicule. Je me dit qu’au moins chez Apple, je n’ai jamais eu besoin de refuser la moindre réparation réelle d’une machine sous garantie. (je ne parle pas des clients qui oublie un stylo entre le clavier et l’écran de leur powerbook sous garantie (on a tenté de me faire le coup)
, le 11.12.2007 à 09:04
J’ai un Macbook Pro 15” gonflé à 3Gb de ram, et chaque jour, c’est emballage, transports en commun, déballage, 8h de boulot, emballage, retour à la maison, déballage, boulot privé dessus. Et même des fois que je me regarde un NCIS dans le train ! Il vient aussi avec en croisière, en vacances, etc. Donc à peu près 600 cycles sur les 3 ans pendant lesquels il va me servir avant recyclage. Dans ce genre de condition, tous mes autres laptops précédents (sous Linux) ont eu des pannes, et j’avais dû recourir à Dell next-day-onsite support.
Mon MBP marche bien pour l’instant, à part un décolage du plaquage alu juste en dessous de la touche pomme. Mais avec mon usage intensif, je m’attends forcément à la panne. C’est pour ça que j’ai pris une extension de garantie.
Mais pas celle d’Apple, c’est du vol ! Chez Letec à Berne, d’une part le matos est proposé avec des rabais imbattables, mais en plus la garantie Careplan concurrence AppleCare avec un prix à 199.-.
OK, je n’ai pas encore dû la tester, et je n’ai pas lu tous les textes en allemand en police arial narrow 6, mais en gros, d’après ce qu’ils m’ont dit, je n’ai qu’à ammener le truc chez eux et ils réparent, point final. C’est clair qu’ils n’ont pas de filiale partout, mais mon MBP ne tombe pas non plus en panne tous les jours.
Je précise : je n’ai pas de bénéfice à vous parler d’eux (vaut mieux préciser en ces temps de publi-reportages-payés / mais-quand-même-presques-honêtes :-)
, le 11.12.2007 à 09:28
toujours acheté l’apple care pour mes portables, et utilisé quelque fois pour remplacer cd-drive (2 fois de suite), clavier, ecran… et en plus, comme tu dis francois, si on revend la machine apres 1 ou 2 ans, c’est un sacré atout d’avoir encore 2 ou 1 ans de garantie!
ciao, n
, le 11.12.2007 à 09:30
Bonjour,
Juste un petit mot pour dire que coacoa ne répondra pas aujourd’hui swisscom fait des maintenances sur les lignes et la-nôtre est coupée de 6h à 18h… Autand dire que je suis presque content de travailler !
En tout cas, cette mésaventure fait que je vais vite fait courrir chez Mémoire Vivre pour m’acheter un apple care… Mais ce que ça me saoûle de payer 300 balles pour un carton vide :-)
, le 11.12.2007 à 09:32
Sauf erreur, personne n’a encore critiqué le fond du problème que tout le monde occulte car un peu aveuglé par la marque…
Le fait est qu’Apple ne fabrique pas des machines irréprochables malgré une plus-value de 20 à 30% par rapport à l’équivalent PC.
Pire même, elle fait payer aux utilisateurs la garantie… et personne ne trouve rien à redire!
Avec plus de 30% de marge et 15 milliards en banque, il est tout simplement malheureux et honteux qu’Apple n’offre pas d’office 3 ans de garantie sur toutes ses machines comme bon nombre de fabriquants de PC.
Certains observateurs du monde économique commencent à poser des questions sur la fortune d’Apple et tout comme l’écologie, il faudra bien qu’Apple apporte des réponses… sous la forme de dividendes, augmentation de la garantie, etc.
Enfin, pour ce que j’en dis…
T
, le 11.12.2007 à 09:52
Débat utile que celui de l’AppleCare!
A mon avis, la plupart d’entre nous utilisent les Macs à des fins professionnelles. Le vrai calcul n’est donc pas celui de la réparation, mais du manque à gagner en cas de panne.
Je n’ai pas d’AppleCare, mais fonctionne avec trois machines (deux fixes et une portable). Si une tombe en panne, le travail est relié par les deux autres et chaque ordinateur possède un disque de sauvegarde.
Si je prend en compte le nombre de panne depuis 1992, donc 15 ans, et que je regarde ce qu’elles m’ont coûté (certainement moins de 2’000 CHF en tout sur cette période), je me dis que l’AppleCare n’est pas pour moi.
Mais le raisonnement sera tout autre pour le nomade qui a tout sur une seule machine. Je me demande cependant si, dans ce cas, la solution la plus rentable n’est pas celle du “portable bis” !
A vos calculettes !
, le 11.12.2007 à 09:57
Sui192 : “et je n’ai pas lu tous les textes en allemand en police arial narrow 6”
Nous pouvons considérer cette excuse comme valable ;-)
, le 11.12.2007 à 10:04
j’ai pris l’applecare juste une semaine avant la fin de ma garantie…
J’en suis à ma troisième batterie depuis une année !!!
Et que oui, c’est utile dans mon cas car je ne pense pas vendre mon mac book pro tout de suite et je n’ai que lui :)… vu le prix que j’y ai mis je préfère rajouter un peu pour lui augmenter sa durée de vie.
Sûrement plus utile pour les portables que pour les desktop !!!
petite info… pour les étudiants et professeur, une fois par année ils offrent un applecare à l’achat d’un portable ;)
, le 11.12.2007 à 10:07
Se sentir “obligé” de payer (fort cher) pour une marque soi disant fiable “une “garantie étendue à 3 ans” … en fait une assurance panne de 2 ans, c’est quand même un peu fort de café !
Cependant comme toute assurance, ça n’est cher que si on n’a pas à l’utiliser. Vu le prix ridicule de la moindre petite pièce chez Apple, le prix est largement couvert dès le premier incident.
Applecare est presque indispensable lors de l’achat d’un intégré (iMac et les MacBook, MB Pro), les pannes d’affichages étant très communes et coûtant en général les 2/3 du prix d’une machine neuve. Pour les tours de la gamme Pro, elle sont normalement suffisamment fiable pour que ce surcoût ne soit pas indispensable, et de toute façon les composants étant plus standards et moins coûteux, les factures sont moins hallucinantes que pour les intégrés.
Les problèmes de fiabilité se sont multipliés depuis les premiers iMac G3, en général du côté des cartes analogiques ou des circuits d’alimentation. certaines séries de fabrication étaient tout bonnement catastrophiques, et n’ont pas toutes généré des extensions de garantie.
Personnellement je n’achète jamais d’iMac, je préfère une tour, même d’occasion, qui durera beaucoup plus longtemps et sera évolutive. J’y joins un écran (pas Apple) garanti sur site 3 ans sans supplément, de meilleure qualité et beaucoup moins cher que les écrans pommés. Bon ils n’ont pas le look …. mais ils sont réglables en hauteur et disposent du mode “portrait”, bien pratique pour certaines utilisations …
Les tours ont d’énormes avantages, toutes les parties sont facilement accessibles en quelques minutes, on peut rajouter des disques, faire évoluer les lecteurs DVD, rajouter des fonctions qui n’existaient pas lors de leur sortie etc … Donc on peut les garder sans être bloqué beaucoup plus longtemps que les intégrés.
Un petit délire comme exemple : le bouton de verrouillage du PowerBook Titanium était cassé (la petite pièce en prise avec le bouton d’ouverture), il s’est avéré que la pièce n’existait pas et qu’il fallait changer toute la base … ce qui coûte quelques centaines d’euros plus la main d’oeuvre … TOUT devant être démonté, parceque la base, hein, c’est la dessus que tout est fixé!
Curieux et ayant pas mal de pièces de Ti, dont un ayant pris feu, et ne risquant plus rien, je regardais de plus près et m’aperçus qu’en fait j’avais juste besoin d’une petite pièce dont le coût doit être de quelques cents. La pièce “n’existant pas” chez Apple je la récupérais et la montais sur le Ti, ça prend une dizaine de mn (à opposer à un démontage / remontage complet)
Conclusion : wai, le monde de la réparation et de la pièce détachée est une vaste arnaque !
Tout à fait d’accord !
, le 11.12.2007 à 10:10
Bon je me dénonce, j’ai aussi fait changer mon clavier qui couine.
Et le développement durable dans tout ça. Je culpabilise là.
, le 11.12.2007 à 11:14
Pourquoi à intervalles rapprochés ? Aucune raison.
Les taux de pannes sont importants en début “défauts de jeunesse”, après c’est à peu près stable pour les 3 à 4 ans qui suivent. Augmente après du à l’oxydation, poussière de faux contact, usure mécanique.
Je ne pense pas qu’acheter une machine tous les deux ans réduit ton taux de risque de panne de beaucoup, et il augmente celui de défauts de jeunesse.
D’autre part 4 ans c’est une durée d’amortissement classique, et à peu près celle de l’obsolescence technique. Et à cette date, la moitié d’une nouvelle machine est payé par l’économie d’apple care.
Je vois apple care que pour un portable, en environnement difficile ou/et personne peu soigneuse.
, le 11.12.2007 à 11:33
@ Fxprod
pour le 2e année de garantie c’est au consommateur de “prouver” qu’il y a un vice caché et aller au tribunal ensuite, ce que personne ne fait naturellement :(( Quand à l’extension de garantie, j’en ai souvent bénéficié, pas plus tard que le mois passé, un sèche-linge avec 5ans de garantie, déjà 2x qu’on vient me le réparer, ça valait bien les 99 roros en plus. Et dès que les 5 ans sont finis, hop recyclage et achat d’un nouveau. Je sais, j’entends déjà les “écolos” rugir … de plaisir ?
, le 11.12.2007 à 12:26
Mouarf essai voir de faire une comparaison avec un Dell par exemple, tu prend deux portables avec EXACTEMENT les mêmes composantes machines (même vitesse de processeur, même quantité de ram, même taille d’écran, même disque dure, même durée “garantie”) et tu regardes le résultat… Moi en tout cas j’arrive à des chiffres très similaires et même en faveur d’apple par moment.
Bien sûr on trouve des portables PC pour quelques centaines de francs, après faut regarder ce que t’as pour ton argent.
, le 11.12.2007 à 12:26
ToTheEnd, nous sommes parfaitement d’accord.
D’ailleurs je soulève le problème dans l’article.
Pas tout à fait comme toi, mais je me pose la question de la normalité de cette “assurance”.
, le 11.12.2007 à 12:51
Oui, la “vraie” question est peut être : “est il normal de n’avoir qu’un an de garantie”
Les Mac sont ils des produits à obsolescence (rapide) programmée ?
j’écoute Burn Your Money de Daevid Allen’s University Of Error sur l’album Money Doesn’t make it
, le 11.12.2007 à 12:57
Je vois que nous sommes parfaitement d’accord, depuis le SE30…
Comment, comment? Lä je ne comprends pas ce que tu fais. Millesabords, aurais-je manqué une astuce? Bien que – attends, je touche vite du bois, voilà c’est fait – je n’aie jamais eu de panne paralysante. La seule fois où j’ai dû changer mon Mac portable (récemment) pour cause de dégât, c’était de ma faute, j’avais pratiquement détruit ma machine en la faisant tomber.
Il faut dire que j’attends toujours la deuxième version d’une machine avant de courir au magasin, je me demande si cela ne joue pas un rôle. Cela dit, mon SE30 marche aux petits oignons (7.1), l’iMac que j’ai encore (un blanc neige) fonctionne sans un soupir quand je le branche (il est en 10.3.9), et l’eMac de bureau depuis lequel je vous écris est une bête de travail sans complications (10.4.11).
, le 11.12.2007 à 13:09
Sur la question de la normalité de la durée de garantie…
Je trouve complètement anormal que la garantie soit d’une seule année, pour une grande marque comme Apple.
D’une part, il semble que la durée de garantie recommandée en Europe ne soit pas appliquée, d’autre part nombre de composants internes ont, lorsqu’achetés séparément, une durée de garantie supérieure. Exemple: mémoire, disque dur pour les interchangeables. Mais si acheté avec la machine, 1 an, point. Disque naze après un an, pas couvert par la garantie normale du constructeur du disque. Encore que si on s’adresse directement au constructeur, on a de bonnes chances d’obtenir un disque de remplacement neuf (j’ai testé).
Si on considère le prix facturé pour la mémoire BTO, exemple pour un MacBook Pro, enlever les 2 Gb de base pour passer à 4 Gb coûte 980 CHF (!!!), c’est carrément complètement scandaleux. J’ai acheté 2 barrettes Kingston 2 Gb, garanties à vie, pour 123.- port compris. Et je conserve les barrettes d’origine. Un facteur 8 bon sang. Même avec ma réduction développeur, ça reste du foutage de gueule caractérisé. On croit rêver.
N’achetez JAMAIS de mémoire chez Apple, jamais. Ni chez HP d’ailleurs, c’est pas loin d’être encore pire. Le pire étant que si une barrette grille, Apple va vous facturer son remplacement plus de 500 balles! Et vous immobiliser la machine 2 ou 3 semaines.
, le 11.12.2007 à 13:15
Comme je l’ai déjà dis, j’ai probablement eu de la chance, mais par exemple mon PowerBook G4, acheté il y a 4 ans environ, est encore en parfait était (excepté quelques petites égratinures et bosses, bah oui il a vécu pas mal de choses quoi). Jamais je n’ai eu de problème avec. J’ai installé Leopard sans trop trop de problème dessus et ça tourne encore merveilleusement bien. Faire tourner le dernier système d’exploitation en date sur une machine vieille de 4 ans je trouve que c’est pas mal… Bon faut dire qu’il y a 1 GB de Ram dans la beête aussi. Ceci dis, c’est pas sur mon Dell (acheté à peu près en même temps que le PowerBook) que je vais pouvoir installer Vista :P
Donc je pense pas qu’ils soient programmés pour une obsolescence rapide, au contraire. Par contre je suis d’accord qu’une année de garantie c’est peu et que quand t’achète une machine de plusieurs milliers de francs, deux ans serait pas mal, trois ce serait mieux (sans avoir à rajouter quelque chose)…
, le 11.12.2007 à 13:27
Je pense qu’à partir du moment ou Apple aura de plus en plus de clients installés, la visibilité des pannes ira grandissant. Donc il y aura une pression de la part du public pour intégrer dans le prix la garantie sur 2 ou 3 ans.
C’est pourquoi Apple affiche, et je rejoins TTE sur le sujet, des taux de marge toujours aussi élevé. Si tout est en option comme les voitures Allemandes c’est un peu facile de générer autant de cash :-)
C’est aussi pourquoi, à mon avis, Apple a un peu de mal dans le monde de l’entreprise car toutes ces garanties sont en sus alors que chez les concurrents, tout est inclus et même parfois des offres de services pour accompagner les migrations vers de nouveaux systèmes.
Je ne crois pas que le modèle des Apple Premium Resseller pour s’occuper des pannes tienne le coup longtemps si Apple continue à avoir du succès, ce que j’espère, car on viendra à des assistances sous-traité sur site rapidement et de façon industrielle.
, le 11.12.2007 à 13:34
Apple Care or Not ? = Question de chance ou non ?
Je me suis toujours demandé si certains utilisateurs attirent les ennuis, par là s’ils ont moins de chance que d’autres ? Pour eux l’Apple Care ou les 2 ans de garanties supplémentaires sont larqement indiqués :-[
Perso entre tous les Macs que j’ai eu, et tous ceux que j’entretien depuis 1989 (ce qui représente plusieurs dizaines de machines) je n’ai pratiquement eu aucune panne (seuls 2 problèmes hardware sur la quantité: une carte mère et une alim., et dans les 2 cas c’était encore dans l’année de garantie normale) – ai-je eu beaucoup (trop) de chance ? – les nouvelles gammes sont-elles moins bien finies = plus de problèmes en sortie d’usine ? (comme cela fait plus de 3 ans que je n’ai pas racheté de machine neuve = j’ai de la peine à me prononcer sur les gammes actuelles)
Donc dans mon cas jamais eu plus que le minimum = 1 an de garantie (ce qui n’excuse pas Apple de faire mieux d’origine – 2 ou 3 ans d’office – surtout pour le prix que vaut un Mac neuf)
Il faut reconnaitre que les Macs sont plus résistants et mieux conçus que les autres ordis; de plus cette réputation permet de retirer encore une bonne somme en vendant une machine d’occaz. Par contre essayez de “fourger” la plus-value de l’Apple Care à un acheteur potentiel… hum, c’est pas gagné, ça c’est sur.
——NB: Apple n’est pas une exception = plusieurs constructeurs (Acer par ex.) n’offrent qu’une année de garantie, les suppléments se monnaient aussi
, le 11.12.2007 à 14:40
J’ai critiqué “le fond du problème” par courrier auprès de Apple suite à ma mésaventure. Je trouvais inouï de devoir payer si cher pour une réparation pareille deux mois seulement après la fin de la garantie (je n’avais jamais connu un truc pareil, pourtant je travaille sur des Mac depuis un bout de temps).
Bon, Apple m’a appelé tout à l’heure, ils ont décidé de consacrer une partie de leur trésor de guerre pour m’aider. Ouf !
Ils prennent en charge la réparation de la dalle et la main d’oeuvre. Cool.
Cela dit, pour reparler de l’Apple Care, je trouve effectivement incroyable de devoir payer une extension de garantie au-delà d’un an. La soit-disant “fiabilité” des machines Apple devrait les encourager à les assurer à la hauteur de la réputation qu’ils se donnent. Au moins 2 ans, comme… mon fouet électrique ou ma machine à café !
, le 11.12.2007 à 14:50
Utilisateur d’un Powerbook (du même!) depuis 4 ans et demi, je n’ai jamais eu de soucis. Je vais bientôt changer de machine… cet article me fait poser la question de l’utilité d’un Applecare.
, le 11.12.2007 à 15:24
Raaah la “soupe sans moustache” enfin un bloggeur qui a des lettres !! J’adore, vive Gotlib et vive cuk !
Par contre j’ai rien à dire sur l’Apple Care alors je vous laisse
Bien à vous
, le 11.12.2007 à 15:32
Personnellement je profite des bundle Neptun qui intègrent une garantie de 3 ans (pas tout à fait un vrai AppleCare m’a dit un technicien Apple), la question ne se pose donc pas trop.
Cela dit, pour un portable, je conseille désormais toujours de prendre l’AppleCare, malgré le prix hallucinant. C’est vite vu, sur un portable, les problèmes nécessitent souvent un changement de carte mère, autrement dit pas loin des 1000CHF. Autrement dit, l’AppleCare est “remboursé”, avec un service de qualité.
Je trouve aussi qu’Apple pourrait faire un réel effort sur ce plan, c’est limite du foutage de gueule (comme le prix de la ram), mais même dans ces conditions un AppleCare reste une bonne chose sur un portable selon moi. Et comme le dit François, cela a aussi de l’importance lorsque l’on revend sa machine.
, le 11.12.2007 à 17:49
Tiens tiens, ils t’ont appelé suite à la parution de cette humeur ? Cela ne m’étonnerait absolument pas de la part d’Apple, c’est tout a fait leur politique… il s’agit d’éviter que leur image ne soit trop égratinée…
La baisse de qualité du matériel est observable partout, et particulièrement sur les MacBook Pros. Je ne compte plus les personnes dans mon entourage qui ont des problèmes et encore moins le nombre de réparations qu’ils ont déja dû faire sur leurs machines !
, le 11.12.2007 à 19:26
Escuse Anne de te répondre tard, mais grand soleil aujourd’hui, j’ai filé voir comment mon bateau a supporté le coup de vent. Non, tu n’as pas manqué d’astuce. C’est un simple calcul. Exemple, j’ai acheté un portable Pismo en octobre 2000 sans Apple Care. Cela fait 7 ans. François nous dit 329€ pour trois ans, donc dans les 700 euros pour 7 ans. Je viens de profiter du “black friday” pour achetez un macbook avec 2giga RAM prix pour un peu moins de 1200 euros. Coût du macbook 500 euros. Et, le Pismo fonctionne toujours.
Je n’ai pas compté dans le calcul le G3 acheté en 1999 que je viens de revendre cette année, car c’est une machine de bureau. A comptabiliser plutôt dans l’achat du iMac, si l’on fait un calcul dans une logique de remplacement.
Car on peut compter autrement en global, soit la somme total économisé depuis mon SE30, en comptant que les années que j’ai vraiment utilisé la machine, car le SE30 il marche toujours, mais pas chez moi. Et voir tous les combien de temps j’ai eu une machine gratuite. Ou, tous les combien de temps, je peux me payer de grosses réparations sur mes économies applecare, si je tombe en panne.
, le 11.12.2007 à 19:39
Y’en a qui ont toutes les chances. Et comment l’a-t-il supporté, ce coup de vent?
Pour revenir à ras du sol, ou plutôt de la table, j’ai compris. Tu formulais un calcul que j’ai moi-même fait, et pour lequel je suis arrivé au même résultat que toi.
J’ai gardé le SE30, qui est chez moi, et qui a eu la grâce de me dépanner un jour où j’avais laissé le MacBook au bureau. Ça me faisait rire, d’envoyer des mails avec lui – et vous les receviez avec vos supermachines… Mais il les envoie, un peu lentement, c’est tout. Avec Eudora 1.0.
En 21 années de Mac, à 180 € en moyenne par année de pas dépensé, ça me fait une cagnotte autour des 4’000 €, et la seule réparation qu’il m’ait jamais fallu, c’est l’écran du SE30, une fois – pour 2 ou 300 francs suisses, je crois.
, le 11.12.2007 à 19:45
@ legallou
Non, non, non ! tu as mal compté! comme je le disais dans un post précédent, l’AppleCare, c’est 2 (DEUX) ans de garantie supplémentaire. :D
… tu as gagné plus que tu ne dis! (ou perdu moins, selon ton approche de la vie)
François dit 329 € pour les DEUX ANS = 159,5 */an X 7 ans = 1116.5 € … bon je triche un peu, vu qu’on ne peut assurer pour 7 ans, mais dans le cas de figure de François (1 changement tous les 2 ans) le calcul serait bon :D
ton nouveau bignou ne t’as coûté “que” 80 €uros … :P
j’écoute Dirty Business de Grateful Dead sur l’album Fillmore East
, le 11.12.2007 à 20:17
Heu… si tu pouvais me filer la touche “O” ça me plairait bien…
Je suis tout à fait d’accord avec toi… j’ai donc un TiBook qui marche encore parfaitement bien à l’exception du lecteur de CD-DVD qui est naze, la base du boîtier qui est cassé suite à une chute intempestive et de cette maudite touche “O” que je ne peux plus clipper sur le clavier…
En outre j’ai depuis 49 mois un AluBook 15”, 1.25que je trimbale tous les jours avec moi, que j’ai laissé tomber deux fois (2 petites cabosses sur le boîtier… oui je sais je ne suis pas vraiment regardant…) une fois changé la batterie qui ne tenait plus tellement longtemps (d’ailleurs je vais devoir la rechanger bientôt) qui fonctionne d’enfer… si ce n’est un prob’ de pile … ceci dit ça faisait depuis un moment que l’AluBook était sortit et avait donc évolué… Je prévois acheter une fois (je ne sais pas vraiment quand…) un MacBookPro qui a aussi passablement évolué depuis sa sortie…
Donc pas d’AppleCare pour moi… trop cher… je refuse d’engraisser un producteur quel qu’il soit et préfère prendre le risque de devoir me battre en cas de problème…
, le 11.12.2007 à 20:23
Et moi je dis que pas d’Apple Care, c’est jouer à la loterie…
Franchement, c’est un choix de vie…
J’ai un iMac : un changement de carte airport, un changement de carte mère et deux changements d’écran plus loin, je me dis vraiment que j’aurais perdu beaucoup à ne pas le prendre…
Bien sûr, il faut l’acheter en dollars US…
PS : quand quelqu’un a gentiment embouti ma voiture, j’étais content d’avoir une bonne assurance, qui a payé les frais, la nouvelle voiture et m’a donné des sous pour les dommages corporels et le préjudice subi…
, le 11.12.2007 à 20:56
@ Leo_11
Te filer la touche “O”, pas de problème, si j’en avais en rabe … je viens de chercher, et je n’ai aucune touche qui traîne, juste un clavier comme neuf de Ti 550 et un clavier de Ti 667 (que je ne trouve plus dans le carton des pièces de Ti … Argh!) … ce serait un peu bête de dépareiller un clavier entier, non ?
désolé
Je crois avoir un clavier de Pismo dépareillé … mais je ne pense pas que ce soit les mêmes touches …
Sinon sur le Ti le lecteur CD/DVD est facile à changer (à partir du 667 DVI), un DVD-R K06 doit couter dans les 50 €
PS : au sujet de la touche, il me semble que tu avais requêté sur le forum, j’avais déja regardé si j’en avais une …
, le 11.12.2007 à 22:28
Sur mon ancien G4 on a changé la carte mère 3 fois pour cause de chip firewire défaillant. Sous applecare, ils sont donc venus à ma maison faire ces changements.
Sur mes portables, les défaillances sous applecare sont traitées en 3 jours, sinon parfois trois semaines sous garantie normale.
Mais bien sûr, c’est un truc de pauvre…
, le 11.12.2007 à 22:55
La classe, François, tu t’es fait installer un Trackball sur ton MacBookPro? ça ne gène pas trop la fermeture?
Sinon, là je vous écris depuis mon G3 beige 300 Mhz (minitour) qui doit avoir 9 ans, jamais aucun problème (du bois, viiiite, du bois!). Avec son magnifique et gigantesque clavier ADB (avec la touche d’allumage de la machine en haut à droite, vous vous souvenez?).
Un problème grave une fois sur le G5 dual 2,3 de junior, un petit mois après la fin de l’année de garantie: impossible de redémarrer, ni sur le DVD d’instal, rien, nada. Tout essayé pendant 2 jours: enlevage et changement de place de la moitié des barettes, du disque dur, fait risette de la carte mémère, enfin la totale, quoi. Evidement, la suspicion:
–”t’as rien fait de spécial sur ta machine? pas installé de soft bizarre?”
Puis le lendemain, de retour du boulot, je trouve mon fils devant sa machine qui fonctionne apparemment parfaitement:
– “bin keske t’as fait?”
– “En fait, quand je l’ai éteint, l’autre soir, j’avais rangé mon ampli de guitare tout contre…”
C’était l’aimant du HP de 38 qui empêchait le bouzin de démarrer!
Depuis, il tourne impec (DU BOIIS, VIIIIITE!)
z (qui songe quand même à s’acheter une nouvelle machine, je répêêête: j’attendais Leopard, maintenant, j’attends que Leopard soit plus stable ;–)
, le 12.12.2007 à 08:44
Rien à voir avec le sujet, là tout de suite, mais Anne, pourrais-tu m’en dire plus sur cet eMac sous 10.4.11? Tu fais quoi dessus, c’est quel modèle, il a quelle quantité de mémoire? As-tu une autre machien sous la main qui te permette de dire, même intuitivement, s’il est lent et quand il l’est?
C’est qu’on a plusieurs eMac au labo, à 1 Go de ram, et plusieurs G4 MDD, à 2 go de ram (et aussi un iMac Myrtille qui marche toujours, sous X, mais faut aimer attendre, et un vénérable g3 blanc-bleu, dont j’ai changé la carte graphique et que j’ai poussé à 1go de ram, qui rivalise avec les eMac), et que pour l’instant, j’ai pas osé passer les eMac sous OS 10.4, parce que je craignais qu’ils deviennent très lents.
Quelques indications m’aideraient bien là…
, le 12.12.2007 à 09:27
Pour revenir dans le sujet: j’aime bien vos calculs, mais y a-t-il un algorythme de l’aléa? Mes deux précédents portables sont allés en réparation: l’iBook, dans le mois qui a suivi la fin de la garantie un an (heureusement, mon Apple Center a obtenu l’extension de garantie); le powerbook Alu 12, après deux ans (sous AppleCare), et j’ai dû menacer de basculer tout le labo sous PC pour qu’ils fassent jouer la garantie (ils m’ont d’abord retourné la machine en disant qu’elle avait un défaut dû à un choc, une machin qui n ne se déplace que dans une housse dans un sac à la base rembourré d’un coussin de mousse!); j’imagine sans Apple Care. Bien sûr, je n’ai pas eu ces problèmes avec mes macs de bureau (mais quand même: j’ai changé la carte mère de mon G4MDD dans les deux premières semaines de l’achat); mon 8600 auquel j’ai ajouté une carte fille G3 tourne toujours sous Panther.
Reste que: si tu n’as qu’une machine, et surtout qu’un portable, prend un Apple Care (le macbook est maintenant la machine la moins chère du catalogue, sauf macmini, qui est un portable sans écran et sans clavier).
Si tu as un portable, avant la fin de la première année, prend un apple care, sauf si tu sais que tu vas rapidement racheter une machine (ou si t’es maniaque comme François: d’ailleurs François, avec ta machine qui repart pour un oui pour un non, sur quoi tu bosses, entre temps?).
Les calculs que j’ai lus ne valent pas pour les portables (à mon avis): il faut compter le changement de batteries tous les deux ans (ou alors, c’est pas un portable qu’il vous faut, c’est un fixe transportable), le changement possible d’alim (le câble qui vrille en usage normal, c’est-à-dire lorsqu’on l’enroule sur les “oreillettes”, même sans tirer sur la base: j’ai dû changer le mien en urgence dans un apple center de Bordeaux, il a tout simplement failli prendre feu – et heureusement que je n’étais pas en déplacement à Montluçon!).
Bref, le calcul des prix mérite qu’on se penche sur les annexes quasi-nécessires: la ram (à moins de 2go, le GMA950 des macbooks se rappelle souvent à ton souvenir, sous Keynote par exemple – et je m’en sers à chaque cours), la batterie, l’alim, la housse (laRobe, pour ma part, très sécurisante) et le sac (protecteur): la facture de base augmente du prix d’un Apple Care… auquel il faut ajouter l’Apple Care lui-même.
Bien sûr, les tours, c’est beaucoup mieux; mais à quand le MacPro d’entrée de gamme chez Apple? Parce que pour l’instant, la facture comparée à un iMac, c’est 1000 euros, et t’as pas d’écran, pas d’airport, pas de bluetooth. Sans compter que je déplace tous les ans mon iMac pour initier des jeunes au montage vidéo, d’une main dans son carton, ce qui serait une autre paire de manche avec un MacPro (+ écran externe).
Oui, les macs ne sont pas donnés, à tous les sens du terme, puisqu’en plus du prix, il faut pas mal ajouter de choses autour pour qu’ils soient fonctionnels et qu’on soit tranquille, oui, la qualité est en baisse depuis le passage à Intel, et oui, le renouvellement fréquent des OS est synonyme de beta test grandeur nature.
Mais oui, ce sont des macs, c’est OSX, et je préfère ça qu’être tous les jours sous PC Windows, ou Unix (Ubuntu, peut-être, un jour). Mais comme Anne: jamais la nouvelle machine, au moins la 2e génération, jamais le nouvel OS (sauf obligé, parce que livré avec), attendre au moins la 2e mise à jour (vous allez voir, la 10.5.3, elle va tuer) ;-)
PS: et pour la voiture, la question ne se pose même pas, à moins de la laisser dormir trois ans dans un garage – et je n’ai encore jamais acheté de voiture neuve…
, le 12.12.2007 à 09:38
Merci levri… dommage… pour le lecteur. je ne vais pas le changer… il est la juste à dispo si quelqu’un a besoin de faire un travail et que je ne suis pas là avec mon Alu…
Question probablement un peu bêbête… l’iBook de madame Booboo qui a la carte mère morte à cause d’une grande rasade de café dans le clavier… l’AppleCare ne prend pas la réparation ??? si oui ça serait un argument de poids pour que je le prenne quand-même lorsque je caserai ma tirelire pour l’IntelBook…
, le 12.12.2007 à 09:52
Bien, c’est un voilier en bois à l’ancienne, Campers et Nicholson de 1968 (visible sur mon site). Il faut un gros coup de vent pour faire bouger les 16 tonnes de ces 14m, sauf quand hiver j’ai un taud de protection qui aggrave la prise au vent. J’étais pas très inquiet, et je suis resté au chaud les quatre jours à continuer mon tutoriel sur Applescript studio. Je fais une version Léopard. xCode a peu changé, mais tous les menus de Interface Builder sont nouveaux. Visible sur mon site comme toujours.
@ Levri : Merci d’avoir corrigé mon calcul. Ce macBook me coûte donc 80 €. Reste à voir si sa durée de vie sera aussi longue que mon Pismo qui marche toujours. J’envisage de donner le Pismo à un étudiant. Problème l’ayant toujours utilisé en fixe, l’accu tient quatre minutes. Avez-vous une piste pour achat d’un accu pas cher. Du genre, un, d’un pismo définitivement en panne. L’étudiant en question n’a pas beaucoup de budget.
, le 12.12.2007 à 10:18
Ca commence à ressembler à une statistique, alors… mes deux sous:
J’ai acheté mon premier Mac en 1984. Bah oui, le Mac 128. Il m’a quand même coûté 6500 boules ! Ensuite je ne sais pas combien de modèles j’ai eus. Mac 512, MacPlus, SE 30, Mac II cx, Mac II si, LCIII, … les derniers étant G3 Yosémite, G4 Tournesol, et MacPro Quad.
Je n’ai jamais pris AppleCare (enfin, au début, y avait pas). Parce que je n’ai jamais eu une seule panne sur aucune de ces machines. Pas une seule. Pas la moindre. Chance ? Particulièrement précautionneux ? Je sais pas.
Cela dit, si j’ai un jour besoin d’un portable, je pense que je souscrirais. Mais pas pour une machine fixe.
, le 12.12.2007 à 10:53
@ pat3 :
Mes “calculs”, c’était de la blague, comme je l’ai dit précédemment pour les intégrés Applecare est vivement conseillé !
@ Leo_11 : si tu en est capable, il serait intéressant de démonter l’iBook de madame, et de l’observer attentivement. Pour une panne similaire (une bouteille d’alcool à 90), où le remplacement de la CM avait été diagnostiqué, il s’est avéré que seul le clavier avait cramé. Un “simple grattage et nettoyage des multiples contacts avait remis la chose en marche … pour des années.
@ legallou : des accus de Pismo d’occase et qui fonctionnent … il faut vraiment tomber dessus !, on doit en trouver des neufs vers les 100 €, mais ça fait cher, quand on n’a pas d’argent !
@ quark : pour statistique, toutes les machines que tu cites ont généré très peu de problèmes, le G4 tournesol étant le “moins fiable” du lot … dur d’obtenir des statistiques valables pour les modèles actuels en se basant sur les anciens modèles.
Pour ceux qui ont des iMac et eMac sans problème, tant mieux, il faut bien quelques chanceux pour compenser tous les malheureux qui ont fini à la décharge.
Si quelqu’un a besoin de pièces, je dois disposer de quelques iMac destinés à la décharge …
, le 12.12.2007 à 13:03
Il y a. :) Mais ça sert à rien. Dans ma vie professionnelle (et perso), je constate une chose après toutes ces années: il y a certes quelques machines à problèmes, ou plus spécifiquement des composants à problèmes (disques IBM il y a quelques années, avec un taux de panne > 30%, disques Seagate dans les MacBook aujourd’hui, condensateurs des bornes AirPort Express), mais je pense qu’il y a surtout des personnes à problèmes. Et je ne plaisante pas !
Dans mon entourage, ce sont toujours les mêmes qui ont des problèmes. Systématiquement. J’en connais deux vraiment extrêmes : toutes leurs machines, depuis que je les connais, des Mac ou des PC, sont passées au SAV. 100%.
Et j’en connaissais une troisième, mais j’ai résolu son problème. Ses machines de bureau plantaient sans arrêt. Réinstallations, nettoyages, rien à faire. Ça continuait de planter. Jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’elles ne plantaient pas avec moi. Seulement avec leur légitime utilisatrice. Vous me croirez ou pas, moi-même j’ai du mal à y croire, mais j’ai isolé sa machine avec du papier d’alu, et au revoir les plantées. Machine suivante, pareil, et même solution. Je n’ai plus de nouvelle d’elle depuis deux ans ne m’occupant plus activement de la gestion des Macs de son entreprise, mais son iBook du moment ne fonctionnait correctement que posé sur une feuille d’alu, cachée sous le sous-mains. Du grand surréaliste. Mais vérifié en live.
Lorsqu’une pareille tendance se dégage, AppleCare est peut-être indiqué… :)
, le 12.12.2007 à 16:01
Grand débat que la garantie chez Apple…
La garantie chez Apple est une véritable honte qui empêche souvent la mise en place de matériel Apple chez le professionnel.
Je m’explique : il est vrai que depuis quelques années le matériel Apple n’est pas plus cher que l’équivalent dans le monde PC (de marque). Mais ce fait ne tient pas compte d’un paramètre important : la garantie ou plutôt l’extension de garantie AppleCare. Outre son prix exhorbitant (pour information, une extension de garantie 3 ans chez Nec, par exemple, vaut 99 €), ce sont les conditions de délais d’intervention qui sont insupportables (surtout pour le professionnel). Attendre une semaine (au moins) pour voir un technicien se déplacer est une abberation. Pour reprendre l’exemple ci dessus, la garantie Nec est de 3 ans sur site J+1.
Aller expliquer cela au chef d’entreprise qui a besoin d’une suite bureautique, d’accéder à internet et à ses mails (tout ce qui peut être fait de manière identique sur un PC)… Il aura vite fait son choix…!
C’est d’autant plus dommage que c’est souvent le seul point qui ne rend pas crédible la solution Mac en remplacement de PC…!
, le 12.12.2007 à 21:48
Si un adepte du PC vient à passer par là il va sourire ;)
Si j’avais lu cet article, il y a 3 ans au grand jamais je ne me serais mise au Mac et cela aurait été dommage car :
G5 depuis 3 ans sans problème sauf un problème insoluble de souris folle .
Un Powerbook alu 12 pouces depuis plus ou moins 2 ans sans aucun problème, la batterie à été échangé car elle était de la catégorie des batteries à défaut.
Ceci dit, si le Mac est un produit de qualité pour le prouver Mac pourrait faire une garantie de 3 ans !
Bonne nuit :)
, le 12.12.2007 à 23:44
3 ans sans problème sauf un problème insoluble bq%Auteur%. Texte %%
Rigolo ça!
Depuis moult années je pouffais en entendant le mot barbare AppleKar. En 1999 mon iMac qui venit de fêter son premier mois d’xistence a pris “la tempête du siècle” (en France, hein) en plein dans son petit cœur de G3. Faut dire qu’il était placé sous le seul Vélux qui s’est brisé… La Fnac (oui, j’habitais en face, comprnez c’était plus asé) m’a dit qu’il était HS. “Désolé Monsieur, on peut pas le garder. Vous le voulez?”. Et moi de répondre: “Bien sûr, ça fera déco dans mon salon (je pensis à un aquarium)”. Je rentre, l’allume, et c’est miracle. Il tourne encore aujourd’hui comme un chaton. Il y a 3 mois, mon frère a réalisé un montage vidéo-transfert DVD dessus (parce-que son portable hyper-puissant n’avait ni prise FireWire, ni logiciel de montage).
Et puis: 3 iMacs achetés dans notre agence, inutilisables après la première année (super ambiance au boulot…), des disques durs de G5 qui flanchent, en veux-tu?-en-voilà… etc. Mon père que je fais “switcher” à 74 ans sur mac le mois dernier avec le pu… de problème de freeze sur les deniers iMac. Et moi qui vous écris depuis un MacBook Pro neuf de deux semaines et le clavier qui n’en fait qu’a sa tête (z’avez vu les lettres qui manquent? Ca ne m’arrivait pas avant)…
Ce qu’il y a d’agaçant surtout, c’est le temps qu’Apple met à reconnaître les problèmes. Mon père était fou. Son iMac était inutilisable (freeze au bout de 15 min.). Il y a eut une mise-à-jour: depuis nada, résolu. Entre temps, il a passé un dingue de temps au téléphone entre la hotline Apple-Fnac-Réparateurs-véreux, il a même acheté Lepoard (oui, il a acheté son iMac en septembre…).
Mon problème de clavier? Je suis mac-user++ J’y crois, j’ai confiance. J’attends la mise-à-jour salvatrice. C’est vrai. A présent, je lorgne vers Ker Apple. Je deviens vieux? Ca m’évoque ma Bretagne? Non. Je pense que la qualité Apple est en baisse.
, le 13.12.2007 à 16:30
Chez Mémoire Vive à Lausanne, et sûrement chez d’autres revendeurs, ils font leur propre garantie de 2 ans supplémentaires, pareille que celle d’Apple, mais sans le support éléphonique, et elle coute env. CHF 100.- de moins (pour un MBP), ça peut être intéressant!
, le 14.12.2007 à 09:50
Ah tout de même!:-)
J’adore aussi, évidemment!
, le 14.12.2007 à 10:52
Personnellement je fais partis de ceux qui changent de machine par la force des choses quand elles tombent en rade, car même en étant passionné, je ne trouve qu’il y est tant de difference de performance d’une machine à l’autre dans mon utilisation (logiciels de PAO). J’ai d’abord eu mon G3 d’étudiant (snif) qui a laché au bout de 3 ans…carte mere morte, ça m’a couté 2500F. Puis je suis passé au G5, le premiere (1,6) sans passer par le G4 (toujours pour raisons de non performance flagrante). Qui vient de lacher (la carte graphique)…
Généralement mes machines mettent plus de 3 ans à avoir de gros pépins, mais c’etait des tours, et je pense qu’un imac est plus proche d’un portable dans la conception donc je me méfie un peu du nouvel imac que je viens d’acheter faute de mieux (vu qu’il n’y a rien entre le Mac Pro et le Mac Mini…). Mais à chaque fois ça me fout dans la m… pour le boulot. Pas pour l’argent mais pour le fait de ne plus avoir de machine ! Finalement je pense à m’acheter un 2e iMac pour être sur (un 24 celui la).
En tout cas je ne vois toujours pas de gains de performance et j’ai l’impression que mon iMac ce traine lamentablement avec Xpress7 et la CS3…
, le 14.12.2007 à 11:30
Ca n’est pas une raison valable pour le changer ! Une carte graphique, tu trouves ça pour quelques dizaines d’Euros et ça prend 2 minutes à changer!
Quelque fois c’est juste un cheveu, une poussière ou un point d’oxydation et il suffit d’enlever/remettre la carte pour que ça reparte pour quelques années.
Les tours peuvent durer 10 ans sans problème. (et même plus)
, le 18.12.2007 à 11:44
Pour la personne qui compare l’Apple Care aux assurances voiture, je suis désolé de lui dire qu’il n’y a vraiment mais ALORS vraiment aucun rapport. Un ordinateur ne coute pas (pour le particulier, l’immense majorité du marché) des dizaines de milliers d’euros. Un ordinateur ne te tue pas si tu t’en sers mal (volontairement ou non). Un ordinateur ne tue pas les autres si tu fais une conneries avec (toujours de façon volontaire ou pas). Si tu te fais voler ton portable neuf, c’est quand même grandement ta faute.
Passons à la voiture, tu peux te la faire fracturer, voler, brûler n’importe où, d’autant plus si elle est neuve. Et si elle n’est pas assurée en tous risques, tu n’auras que les yeux pour pleurer parce que pour amortir le prix d’une voiture avec le différentiel assurance tiers/tous risques, ça atteint quelques années.